2018 01 - les jeunes et l'intégration - aperçu

5
1500 jeunes interrogés par un chatbot donnent leur avis O JANVIER 2018 UNE ÉTUDE RÉALISÉE PAR Et si on écoutait ce que les jeunes ont à dire sur leur intégration dans le monde de l’entreprise ? QUAND LES MILLENNIALS INTÈGRENT LE MONDE DU TRAVAIL L’intégration dans l’entreprise évaluée par les jeunes

Upload: pierre-simonnin

Post on 23-Jan-2018

367 views

Category:

Recruiting & HR


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2018 01 - Les jeunes et l'intégration - Aperçu

1500 jeunes interrogés par un chatbotdonnent leur avis

OCTOBRE 2017

JANVIER 2018

UNE ÉTUDE RÉALISÉE PAR

Et si on écoutait ce que les jeunes ont à dire sur leur

intégration dans le monde de l’entreprise ?

QUAND LES MILLENNIALS INTÈGRENT LE MONDE DU TRAVAILL’intégration dans l’entreprise évaluée par les jeunes

Page 2: 2018 01 - Les jeunes et l'intégration - Aperçu

L’échantillon

1500 JEUNES

75% depuis moins de 2 ans dans leur entreprise

Tous les niveaux de formation représentés, avec une surreprésentation des Bac+5 et une sous-

représentation des CAP/Bac pro

Une bonne représentativité des tailles d’entreprise

Une surreprésentation des fillesdans l’échantillon (60%)

France*

6% 14% 30% 43% 31%30% 25% 18%

Non diplômés Diplômesecondaire

Diplômesupérieur

court

Diplômesupérieur

long

Enquête

Répondants par niveau de diplôme

Enquête

France*

*Sources : CEREQ, Pôle Emploi

45%36% 33%37%27% 22%

< 10 salariés < 250 salariés > 250 salariés

Répondants par taille d’entreprise

Page 3: 2018 01 - Les jeunes et l'intégration - Aperçu

L’enquête

UNE ENQUÊTE MENÉE PAR JAMET DIALOOG

Enquête conduite en septembre / octobre 2017 en mode chatbot via Jam, 1er chatbot grand public à destination des Millennials.

Traitement des données quantitatives et qualitatives par Dialoog, solution experte en enquêtes qualitatives et en traitement

automatisé du langage naturel.

LES QUESTIONS POSÉES

Depuis que tu y travailles, es-tu satisfait(e) des efforts qu’a fournis ton entreprise pour t’intégrer ?

Quelles actions de ton entreprise t’ont aidé à t’intégrer dans la boîte ?

Qu’aurait dû faire en plus ton entreprise pour favoriser ton intégration ?

Entre nous, si tu étais sûr(e) de retrouver un poste équivalent, est-ce que tu resterais dans ta boîte ?

Qu’est-ce que tu rechercherais en premier dans ce nouveau poste ?

Y a-t-il quelque chose que tu aimerais cependant améliorer dans ton entreprise actuelle ?

Page 4: 2018 01 - Les jeunes et l'intégration - Aperçu

Chatbot et enquêtes Marjolaine Grondin (CEO Jam)

Le chatbot conversationnel, c’est une autre manière de parler aux jeunesPlus d’un milliard de personnes utilisent aujourd’hui quotidiennement Messenger, la messagerie de Facebook, et une majorité d’entre elles sont des jeunes : ados, étudiants, jeunes actifs… Jam a fait le pari d’offrir à ces millennials un chatbot amical, positif, ouvert pour les inspirer, leur proposer de multiples manières de vivre chaque jour autrement. Le dialogue, c’est proposer mais aussi pouvoir écouter ! Ce dialogue quotidien offre également une extraordinaire possibilité d’écouter ce que les jeunes ont à dire, la manière dont ils perçoivent les choses. Ces derniers mois, nous les avons interrogés sur la consommation d’alcool et de drogue et la conduite au volant, sur ce qu’ils avaient à dire aux candidats à la présidentielle, sur leur vision de l’école du futur, sur leur relation à la lecture, leurs pratiques sportives…

Tout le monde parle d’une génération complexe, difficile à comprendre, ne répondant pas aux sondages. Avec Jam, nous n’avons pas ce problème :

«Tout le monde parle d’une génération complexe, difficile à comprendre, ne répondant pas aux sondages. Jam n’a pas ce problème : au contraire… nous approchons en cette fin 2017 le million de réponses à nos sondages variés ! Il suffit de leur parler avec la relation et le media qui leur correspond…»Marjolaine GrondinCEO et co-fondatrice de Jam avec Loic Delmaire (CTO). Jam est le premier chatbot grand public à destination des millennials et hébergé par l’incubateur Facebook à la Station F.

au contraire, nous avons été surpris par leur envie, leur besoin de s’exprimer. Nous approchons en cette fin 2017 le million de réponses à nos sondages variés ! Il suffit de leur parler avec la relation et le media qui leur correspondent. C’est ce que nous faisons au quotidien et, quels que soient les sujets, nos utilisateurs prennent plaisir à nous répondre.Nous proposons d’ailleurs «Jam Insights» à tous les acteurs socio-économiques et politiques, une solution simple et rapide pour essayer de comprendre les jeunes plutôt que d’imaginer à leur place ce qu’ils ont en tête !

L’intégration en entreprise est un vrai sujet et cela m’a fait plaisir que Jam puisse contribuer à ce qu’on comprenne mieux comment les jeunes vivent ce moment. Les résultats montrent que les entreprises doivent poursuivre leurs efforts en la matière et s’intéresser à tous les jeunes qu’elles intègrent. C’est une belle problématique que Jam suivra dans le futur pour voir comment les choses évoluent !

Page 5: 2018 01 - Les jeunes et l'intégration - Aperçu

Principaux enseignements de l’enquête Patrick Benoit

L’intégration est un moment clé de la rencontre du jeune salarié et de l’entreprise. Moment qui n’est pas étudié à sa juste mesure.L’intégration des jeunes dans le monde de l’entreprise est un choc, une épreuve, une découverte. Pour les jeunes qui découvrent le monde du travail. Et pour l’entreprise qui intègre une matière humaine encore inexpérimentée mais riche en attentes, désirs, ambition… Il n’y a pas de raison pour que les choses se passent naturellement bien. En même temps, ce qui se passe à ce moment là est vital tant pour les jeunes que pour l’entreprise : or ce sujet est peu étudié. D’où notre volonté de mener cette enquête.

Cette enquête aboutit à plusieurs conclusions intéressantes : • La qualité de l’intégration influe fortement sur l’envie du jeune

de rester dans la boîte : c’est évident… mais si tout le monde en avait vraiment conscience, les entreprises seraient probablement meilleures qu’elles ne le sont sur ces process d’intégration.

« Les entreprises consacrent énormément d’énergie pour séduire de bons profils et semblent souvent négliger leur accompagnement juste après leur entrée… Il y a incohérence entre effort de sélection, effort d’intégration et volonté de fidélisation ! »Patrick BenoitConsultant indépendant, « Business Angel » et conseiller de fondateurs de startup

• Les entreprises semblent négliger les moins diplômés en matière de soin apporté à leur bonne intégration et centrer leurs efforts sur les plus diplômés. Ce serait une erreur : une usine a besoin d’ouvriers de qualité, une entreprise de salariés de talents à tous les niveaux. Et c’est dommage de consacrer autant d’énergie à recruter de bons profils pour en oublier la majorité juste après leur entrée… Il y a incohérence entre l’effort de sélection et l’effort d’intégration.

• Les PME challengées : elles semblent fortement investir sur l’intégration de leurs diplômés mais le retour sur investissement est plus difficile à obtenir que pour les grandes entreprises.

• Les attentes diversifiées auxquelles l’entreprise doit être capable de répondre : l’étude montre une variation des attentes en fonction du niveau de diplôme. La réalité est certainement encore plus complexe. Face à une jeune population née dans une société très individualisée, l’entreprise doit accompagner chacun.

integration.dialoog.fr

DEMANDEZ GRATUITEMENT LES RÉSULTATS COMPLETS SUR :