2017 2018 - archives départementales du...

9
PROGRAMME CULTUREL 2017 2018

Upload: dodang

Post on 14-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

PROG

RAM

ME C

ULTUREL2017

2018

2

SOM

MA

IRE

0405-0607-10

11 12 13 13 14

Il y a 30 ans, du 11 mai au 4 juillet 1987, se tenait à Lyon le procès de Klaus Barbie. Cet événement qui a marqué les mémoires est particulièrement présent au cœur des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, qui conservent les archives du procès, versées selon les procédures réglementaires, et de nombreux autres fonds liés, en particulier les dossiers du « Mémorial de l’Oppression » et ceux de la prison de Montluc.

Tout naturellement, les Archives s’inscrivent donc dans le programme plus vaste préparé par les associations mémorielles, le Mémorial national de la prison de Montluc et la Ville de Lyon.

L’année culturelle 2017-2018 nous offre par ailleurs le plaisir d’accueillir les « Rendez-vous avec l’INA », présentés depuis 2008 aux Archives municipales. C’est une belle occasion de rappeler la complémentarité des institutions en charge du patrimoine écrit et audiovisuel.

Toute l’équipe des Archives départementales et métropolitaines vous souhaite de partager des moments de plaisir, de curiosité et d’intérêt.

Toutes les activités proposées par les Archives sont gratuites et ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles.

Pour tout savoir en permanence :www.archives.rhône.fr

Archives69

LES RENDEZ-VOUS AVEC L’INAEXPOSITIONSCONFÉRENCESATELIERS D’AIDE À LA RECHERCHECOURS DE PALÉOGRAPHIESEMAINE DES ÉTUDIANTSPUBLIC SCOLAIREET AUSSI...

ÉDITO

3

4 5

LES

REN

DEZ-

VOUS

AVE

C L

’INA

MÉMOIRES D’UN PROCÈS : KLAUS BARBIE 1987, UN PROCÈS POUR L’HISTOIRE

Du 15 septembre 2017 au 2 février 2018Accès du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (le 1er lundi du mois à partir de 13h).Visite guidée le mardi à 14 h.Ouverture possible certains samedis sur demande pour des groupes.

En partenariat avec le Mémorial national de la prison de Montluc, le Mémorial national de la Shoah, les Archives nationales de France, l’Institut national de l’audiovisuel et « Le Progrès ».

À partir des archives du procès de Klaus Barbie conservées aux Archives départementales et métropolitaines, désormais librement communicables, et de documents complémentaires issus en particulier du fonds du Mémorial de la Shoah (à Paris) et des Archives nationales de France, l’exposition propose de s’interroger sur la constitution des témoignages de ce procès, son écho à Lyon et au‑delà, et ses répercussions à court et à long terme.Le rassemblement des témoignages commence dès les années d’Occupation, et se poursuit autour d’organismes spécialisés après la Guerre ; c’est en particulier le sens du « Mémorial de l’Oppression » à Lyon. Les victimes entament alors un long travail de reconstitution. Si dès 1972, l’image de Klaus Barbie réfugié en Bolivie apparaît

sur les écrans de télévision, onze années seront encore nécessaires avant qu’il soit ramené et incarcéré sur le sol français, et quatre années avant que s’ouvre le procès pour crime contre l’humanité autour de la rafle au siège de l’UGIF du 9 février 1943, de la déportation des enfants d’Izieu le 6 avril 1944 et de l’organisation du convoi du 11 août 1944.Le procès s’ouvre le 11 mai pour se clore le 4 juillet 1987 devant la Cour d’assises du Rhône. Pour la première fois, il est filmé dans son intégralité, en application d’une loi votée en 1985, créant les archives audiovisuelles de la Justice, témoignage mais surtout preuve de l’événement, qui rend de manière plus sensible l’émotion de la parole des témoins. L’écho du procès est considérable à Lyon et bien au‑delà.Au‑delà du verdict, ce procès, pour l’histoire et la mémoire, ouvre la voie à une réflexion en profondeur sur les événements de la Seconde Guerre mondiale en France et l’accès aux archives de cette période, suscitant des questions qui se poursuivent encore aujourd’hui.

Des ateliers pédagogiques, des visites aux scolaires et des visites guidées peuvent être organisés sur simple demande autour de l’exposition.

Cette exposition est complémentaire de celle présentée aux mêmes dates par le Mémorial national de la prison de Montluc.

(RE)DÉCOUVREZ LES PROGRAMMES AUDIOVISUELS DU XXE SIÈCLE

Depuis 2008, l’Institut national de l’audiovisuel et les Archives municipales de Lyon s’associent pour mettre en valeur la conservation de la mémoire sous toutes ses formes. Ces projections des productions de l’INA ont désormais lieu aux Archives départementales et métropolitaines. Elles sont l’occasion de découvrir des trésors singuliers, parfois inédits, des films produits par l’INA depuis 30 ans.

Les 1ers mercredis du mois (sauf janvier et août) Première séance : mercredi 6 septembre.De 18h00 à 20h - Entrée libre

Le programme complet sera disponible à l’accueil des Archives et sur le site Internet à compter du 1er septembre.

EXPOSITIO

NS

6 7

CO

NFÉRENCES

EXPO

SITIO

NS

« REGARDS CROISÉS », UNE CLASSE CULTURELLE NUMÉRIQUE INNOVANTE ET INTERACTIVE.

Mai-juin 2018

Depuis 2014, les Archives départementales et métropolitaines proposent aux collégiens d’écrire un roman collaboratif et transmédia ayant la Grande Guerre pour toile de fond.S’appuyant sur des consignes régulières et des documents d’archives mis en ligne, chaque classe invente une histoire qui se déroule en 1914‑1918. Le service culturel échange avec les élèves et les enseignants d’octobre à mai de l’année scolaire, en utilisant un espace numérique de travail ; le scénario a été élaboré conjointement avec le centre Érasme. À partir d’archives, les collégiens sont invités à créer un personnage, écrire son histoire pendant la Guerre, dans un lieu proche de leur collège, et ainsi construire une fiction. Chaque année, huit à dix classes participent à ce projet : ces histoires imaginaires, ces personnages inventés par les élèves, deviennent ainsi de nouveaux « témoins » de la Grande Guerre. Chaque classe réalise, pour finaliser le projet, un poster et présente ainsi sa fiction, lors d’une journée découverte des Archives. C’est la série complète de ces posters (environ une cinquantaine) qui est proposée au public à l’occasion des cent ans de l’Armistice.

Le dialogue entre archivistes et juristes ou enseignants‑chercheurs, autour d’un document ou d’un dossier d’archives, permet de croiser les regards pour éclairer les différentes facettes de ces documents.

AUTOUR DE L’EXPOSITION « UN PROCÈS POUR L’HISTOIRE »

Jeudi 5 octobre 2017, 17h30« ENREGISTRER UN PROCÈS »Jean‑Olivier Viout, procureur général honoraireClaire Di Mascio, attachée de conservation, Archives départementales et métropolitaines

Le procès de Klaus Barbie est le premier qui ait été enregistré intégralement, en application d’une loi votée deux ans plus tôt à l’initiative de Robert Badinter, alors garde des sceaux, créant les « archives audiovisuelles de la Justice ». Quelle signification et quelles conséquences cette nouvelle disposition a‑t‑elle entraînées ? Jean‑Olivier Viout, substitut du procureur lors du procès de 1987, reviendra sur ces archives particulières qui viennent compléter le fonds « traditionnel » de la cour d’assises, conservé aux Archives départementales et métropolitaines.

8 9

CO

NFÉRENCES

CO

NFÉR

ENC

ES

Jeudi 14 décembre 2017, 18 h« L’INSTITUTRICE D’IZIEU »Dominique Missika, historienne, productrice, directrice éditorialeDébat introduit par Bruno Galland, directeur des Archives départementales et métropolitaines

Le 6 avril 1944, à Izieu, 44 enfants âgés de 5 à 17 ans et leurs sept moniteurs sont emmenés par des soldats allemands, sur ordre de Klaus Barbie. Gabrielle Perrier est leur institutrice, elle a 21 ans. Depuis la veille, elle est rentrée chez elle pour les vacances de Pâques. Ce jour‑là, son monde s’effondre. Elle s’en voudra de ne pas avoir eu conscience du danger que couraient ses élèves. Modeste, discrète, elle dissimulera son chagrin en se réfugiant dans le silence, jusqu’au procès de Klaus Barbie, quarante‑trois ans plus tard. Enfin, elle pourra porter le deuil de ses élèves morts à Auschwitz.Dominique Missika a assuré le commissariat scien‑tifique de l’exposition « Klaus Barbie » au Mémorial de la Shoah, et réalisé pour Arte un coffret de 6 DVD reprenant les moments les plus forts du procès. Elle a consacré en 2014 un ouvrage à l’ « institutrice d’Izieu ».

CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LA MÉTROPOLE ET SON HISTOIRE

Jeudi 18 janvier 2018, 18 hBELLECOUR, LA RÉHABILITATION D’UNE PLACE EMBLÉMATIQUE DE LYONLuc Poussin, chef de projet aménagement urbain, Métropole de LyonPauline Laugraud, archiviste, Métropole de Lyon

Avec ses 62 000 m², la place Bellecour est considérée comme l’une des plus grandes places piétonnes d’Europe. Elle constitue aussi le point kilométrique zéro de Lyon. Après avoir fait l’objet de plusieurs tentatives de réaménagement dès le XIXe siècle, cette place emblématique de la ville a été classée en 1941. Elle a cependant accueilli un arrêt de métro en 1978 puis s’est trouvée, à la fin des années 1990, au cœur d’un projet de requalification globale géré par la direction de l’aménagement du Grand Lyon. La conférence permettra de découvrir les grandes étapes de ce projet complexe et ambitieux à travers la présentation des pièces archivées, notamment la maquette de l’aménagement retenu à l’issue d’un concours remporté en 1998 par la paysagiste Jacqueline Osty.

Jeudi 16 novembre 2017, 18 hL’AFFAIRE DITE DE VÉNISSIEUX : LE SAUVETAGE DE 470 DES INTERNÉS JUIFS ÉTRANGERS DU CAMP DE VÉNISSIEUX DONT UNE CENTAINE D’ENFANTSValérie Perthuis-Porteret, docteure en histoire, Université Lyon IIDamien Richard, conservateur, Archives départementales et métropolitaines

À la suite de la grande rafle de la Région de Lyon du 26 août 1942, 1016 juifs étrangers, entrés en France après le 1er janvier 1936, sont arrêtés et conduits au camp de Vénissieux situé dans la banlieue de Lyon. Une commission dite « de criblage » met alors en place une extraordinaire opération pour sauver de la déportation le maximum de personnes. Son action permettra de sauver 470 personnes, dont les 108 enfants.Cette opération serait restée énigmatique si Valérie Perthuis‑Portheret n’avait découvert aux Archives départementales du Rhône le précieux récit d’un épisode de cette affaire, signé par le docteur Adam, alors médecin de permanence du camp.Grâce à ce témoignage, la conférence permettra de mieux comprendre comment des hommes et des femmes de toute obédience ont été assez forts pour braver l’autorité de Vichy et réussir l’action de sauvetage la plus exceptionnelle de cette période en France.

10 11

CO

NFÉR

ENC

ES

Pour vous aider dans vos recherches, les équipes des Archives se mettent à votre service et vous aident à mieux comprendre les documents qui vous sont utiles.

Le jeudi après-midi de 14h30 à 17h. Inscription préalable 3 semaines à l’avance, par messagerie ([email protected]) ou téléphone (04 72 35 35 00). Une inscription groupée est possible pour les 3 ateliers fonciers (hypothèques, enregistrement, cadastre).Le nombre de participants est limité à 25 par atelier.En cas de désistement, merci de nous avertir suffisamment à l’avance pour que nous puissions réattribuer vos places.

Jeudi 17 mai 2018, 18 hLES THÉÂTRES ROMAINS DE LYON, HISTOIRE D’UNE DÉCOUVERTEHugues Savay‑Guerraz, directeur du musée gallo‑romain de Lyon FourvièreBénédicte Guyvarch, attachée de conservation, Archives départementales et métropolitaines

Le 25 avril 1933, à l’initiative de son maire Édouard Herriot, la Ville de Lyon ouvre le chantier archéologique de Fourvière. Sous la responsabilité scientifique de Pierre Wuilleumier puis d’Amable Audin à partir de 1953, des dizaines de terrassiers vont mettre à jour pendant près de 40 ans un site exceptionnel témoin de l’histoire antique de Lugdunum : les théâtres romains. À travers les archives scientifiques de cette opération (cahiers de fouilles, plans, photographies, notes et courriers des archéologues), nous pouvons aujourd’hui retracer jour après jour l’histoire de cette découverte majeure pour le patrimoine antique lyonnais.

Jeudi 8 mars 2018, 18 hLE CONSEILLER DES FEMMES, PREMIER JOURNAL FÉMINISTE DE PROVINCEMuriel Salle, maîtresse de conférences, Université Lyon ISophie Malavieille, conservateur en chef, Archives départementales et métropolitaines

En clôture de la 2ème journée d’étude consacrée aux archives des femmes, la conférence mettra à l’honneur Eugénie Niboyet (1796‑1883), militante des droits des femmes, écrivaine et journaliste, qui fonde à Lyon en 1833, « pour hâter par tous les moyens les progrès des femmes », le premier journal féministe de province.Les Archives départementales et métropolitaines conservent cet hebdomadaire, paru pendant un an, dans le précieux fonds que le bibliophile Léon Galle leur a légué en 1914.

ATELIERS D’A

IDE À LA

RECHERC

HE

5 octobre 2017COLLABORATEURS ET RÉSISTANTS : LES DOSSIERS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

16 novembre 2017LES ARCHIVES JUDICIAIRES, XIXE-XXE SIÈCLES

14 décembre 2017LES HYPOTHÈQUES (début à 14h : travaux pratiques par petits groupes)

18 janvier 2018LE CADASTRE (début à 14h : travaux pratiques par petits groupes)

15 mars 2018L’ENREGISTREMENT ET LE CONTRÔLE DES ACTES(début à 14h : travaux pratiques par petits groupes)

26 avril 2018LES ARCHIVES DES NOTAIRES

17 mai 2018 FAIRE L’HISTOIRE D’UNE ÉGLISE

12 13

PUBLIC SC

OLA

IREC

OUR

S DE

PA

LÉO

GRA

PHIE

Inscription préalable requise – 30 places maximum.Ouverture des inscriptions le lundi 18 septembre sur le site Internet. Calendrier disponible sur le site Internet et à l’accueil des Archives.

Séance introductive (pour tous les cours) : le mardi 17 octobre 2017 à 17h.Conférence ouverte à tous, sans inscription.

Du lundi 9 octobre au vendredi 13 octobre

Au début de chaque année universitaire, les Archives départementales et métropolitaines ouvrent leurs portes aux étudiants et aux enseignants‑chercheurs. Visites, conférences, ateliers : toute l’équipe des Archives est mobilisée pour permettre à chacun de mieux connaître le lieu et ses ressources, de préciser la documentation disponible sur un sujet, de comprendre ce que sont les archives et à quoi elles peuvent servir.

Il est recommandé aux enseignants‑chercheurs qui souhaitent accompagner un groupe d’étudiants de contacter au plus tôt les Archives pour un circuit personnalisé.

Contact : [email protected]

SEMAINE DES ÉTUDIANTSPALÉOGRAPHIE MODERNE

1er niveau : le mardi, de 17h à 18h30, une semaine sur deux hors vacances scolaires (les 7 et 21/11 – 5 et 19/12 – 9 et 23/01 – 6 et 27/02 – 13 et 27/03 – 24/04).

2e niveau : le lundi, de 17h à 18h30, une semaine sur deux hors vacances scolaires (les 6 et 20/11 – 4 et 18/12 – 8 et 22/01 – 5 et 26/02 – 12 et 26/03 – 23/04).

PALÉOGRAPHIE MÉDIÉVALE

4 lundis de 17h à 18h30 (les 13 et 27/11 – 11/12 et 15/01).

Les Archives développent un ensemble d’activités pédagogiques pour tous niveaux (école, collège, lycée). Elles peuvent s’inscrire dans le cadre de projets d’école, d’ateliers artistiques, de classe à PAC, de concours nationaux (concours national de la Résistance et de la Déportation), de classes numériques (laclasse.com).

Les documents d’archives permettent des ateliers en histoire et en éducation morale et civique. Ils se prêtent tout particulièrement à des projets interdisciplinaires (géographie, français, sciences de la vie et de la terre, arts plastiques).

Visite découverte, ateliers à thème, expositions temporaires : n’hésitez pas à nous solliciter !

Contact : [email protected]

14

ET A

USSI

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2017

Samedi 16 septembre de 10h à 18hDimanche 17 septembre de 10h à 18hVisites, animations pour enfants, conférences, lectures d’archives.Exposition.Programme détaillé consultable sur Internet.Inscription préalable aux visites par téléphone, à l’accueil ou sur Internet.

QUAIS DU POLAR

Après le succès de leur participation aux « Quais du Polar » 2016 et 2017, les Archives vous proposeront un nouveau rendez‑vous en 2018… Restez informé en suivant nos indices sur notre page Facebook ou notre site Internet.

VISITES DES ARCHIVES

Le mardi à 14h (sauf vacances scolaires et période exceptionnelle), une visite des Archives est proposée pour mieux connaître et comprendre ce patrimoine exceptionnel.Inscription préalable par téléphone, à l’accueil ou sur Internet. Durée : 1 h.

Toute l’année, la salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu’à 18 h de septembre à juin(ouverture à 13h le premier lundi de chaque mois)

CONTACT

34, rue du Général Mouton-Duvernet69003 Lyon04 72 35 35 00 [email protected]

INTERNET

archives.rhone.fr Archives69

ACCÈS

TRAMWAY : ligne T4 (Archives départementales)MÉTRO : ligne B, Gare Part-Dieu / Villette et ligne D, Sans SouciBUS : lignes C11 (Archives départementales), C25 (Archives départementales), C13 et bus 25 (Part-Dieu/Renaudel ou La Villette)

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (ouverture à 13 h le 1er lundi du mois)Le jeudi jusqu’à 18 h de septembre à juin (sauf vacances scolaires) Fermeture annuelle la première quinzaine du mois d’août

ARC

HIVES DU DÉPARTEM

ENT DU RHÔ

NE

ET DE LA M

ÉTROPO

LE DE LYON

© A

rchi

ves D

épar

tem

enta

les e

t Mét

ropo

litai

nes ‑

Réa

lisat

ion

: Élis

a SA

BATIE

R et

ate

lier r

epro

grap

hie

‑ jui

llet 2

017