20150403_fr_grand ouest

24
GDO NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : OFFREZ-LE à VOTRE VOISIN ! METRONEWS EST IMPRIMé SUR DU PAPIER 100% RECYCLé. Le jeune chanteur sera en lice demain soir pour les directs de « The Voice ». Metronews a rencontré cet artiste, capable de tout et surtout du meilleur. Y.DEJARDIN/SHINE/BUREAU233/TF1 TéLéVISION P. 16 Yann’Sine étend le chant des possibles La deuxième boîte noire va lever les doutes CRASH DE L’A320 P. 5 Le pavillon français sort du bois EXPO UNIVERSELLE P. 8 Canada : rendez-vous en terre méconnue éVASION P. 12 Combat de coachs OM-PSG P. 20 SOCIéTé P. 4 Anorexie : la loi prend forme Les députés ont voté un amendement visant à réprimer l’incitation à la maigreur excessive sur Internet. Toutefois cette mesure devra s’accompagner de mesures en matière de santé publique au risque d’être inefficace. Le clasico, qui se joue dimanche, est l’occasion de constater les différences de style entre deux entraîneurs, Marcelo Bielsa (OM) et Laurent Blanc (PSG). PLV SIPA FRANCOIS MORI/AP/SIPA - n° 2067 www.metronews.fr vendredi 3 avril 2015 PâQUES P. 10 Chacun cherche son œuf

Upload: metronewsfr

Post on 21-Jul-2016

228 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: 20150403_fr_grand ouest

GDO

nejetezpa

sce

jOurnalsu

rla

vOie

publique:O

ffrez-leàvOtr

evOisin

!metrOneW

sestim

prim

ésu

rDupa

pier

100%

rec

yclé.

Le jeune chanteur sera en lice demain

soir pour les directs de «The Voice».

Metronews a rencontré cet artiste, capable de tout

et surtout du meilleur. Y.dejardin/Shine/bureau233/tf1

TéLéVision P. 16

Yann’Sine étendle chantdes possibles

La deuxièmeboîte noire valever les doutes

crash de L’a320 P. 5

Le pavillonfrançaissort du bois

expo uniVerseLLe P. 8

Canada :rendez-vous enterre méconnue

éVasion P. 12

Combat de coachs

oM-psG P. 20

sociéTé P. 4

Anorexie : la loi prend formeLes députés ont voté un amendement visant à réprimer l’incitation à la maigreur excessive sur Internet.Toutefois cette mesure devra s’accompagner de mesures en matière de santé publique au risque d’être inefficace.

Le clasico, qui se joue dimanche, est l’occasion de constater les différencesde style entre deux entraîneurs, Marcelo Bielsa (OM) et Laurent Blanc (PSG).

PLVSiPa

fran

coiSMori/aP/SiPa

- n° 2067www.metronews.fr vendredi 3 avril 2015

pâques P. 10

Chacunchercheson œuf

Page 2: 20150403_fr_grand ouest
Page 3: 20150403_fr_grand ouest
Page 4: 20150403_fr_grand ouest

4 vendredi 3 avril 2015www.metronews.frACTU

FRANCE Après les révélations de casde pédophilie dans l’Education nationale,le DrMathieu Lacambre revient,pourmetronews, sur l’importance del’accompagnement des auteurs d’abus.

1sur

Si les conseils départementauxcomptent autant de femmesque d’hommes, leur présidencereste, elle, bienmasculine.metronews vous présenteles 7 élues… sur 98.

DIAPORAMA

cerise sudry-le dû

e lle ne publie que des photosde ses jambes ultra-fines oude son torse, dont on aperçoit

presque toutes les côtes. Sur sonblog, C. raconte à ses lectrices soncombat contre la nourriture.« Mon régime consiste à manger :le matin, un thé vert. Le midi :rien. Le soir : un tout petit peu »,écrit-elle. Son dernier post date du21 février : elle indique avoir étéhospitalisée pendant une semaine.

Coupe-faim et mal-êtreC. rend souvent hommage dans ses

articles à « Ana ». Ce n’est pas le nomd’une amie, mais celui d’un mouve-ment qui réunit les jeunes femmes

anorexiques. Sur Internet, commedans la vie réelle, elles se sou-tiennent, se donnent des conseils et,surtout, racontent leur vie et leurmal-être. Un blog établit par exempleune liste d’astuces pour s’empêcherde manger, comme « nettoyerquelque chose de dégoûtant » avantles repas pour se couper l’appétit.Des sites qui pourraient bientôt

mener leur créatrice(eur) en prison.Mercredi, les députés ont voté, dansle cadre de la loi Santé, un amende-ment punissant d’un an d’emprison-nement et de 10000 euros d’amendeles sites qui entraînent une personne« à rechercher une maigreur exces-sive en encourageant des restrictionsalimentaires prolongées ayant poureffet de l’exposer à un danger de

mort ou de compromettre directe-ment sa santé ». Dans l’exposé dutexte, il a étémis en avant une étudede 2006 de l’université de Stanford,qui estime que 96 % des jeunes fillesayant consulté ces sites y ont décou-vert de nouveauxmoyens de perdredu poids et de le cacher à leur entou-rage et aux médecins.

« Aider les jeunes à s’en sortir »Certains spécialistes restent scep-

tiques. « Ce délit se base sur desrecherches scientifiques dépassées,indique le chercheur. Dire que l’onsouhaite être extrêmement mincesur ces plateformes est l’expressionmême d’un symptôme du troublealimentaire. Comment peut-on envi-sager de pénaliser des personnes quiexpriment unmal-être et cherchentde l’aide? » D’autant plus que la loipourrait se voir rapidement dépas-sée : les jeunes filles échangentleurs photos par e-mail, sur Face-book, Instagram ou Snapshat.

« Il n’est pas question de pour-suivre des jeunes filles en détresse,nous précise Olivier Véran, le rap-porteur du texte. La loi devra fairele distinguo entre les blogs tenuspar des jeunes filles et ce quirelève de sites de conseils pouvantinciter des adolescentes » à l’ano-rexie. L’élu, qui est égalementmédecin, admet tout de mêmeque « la mise en œuvre peut êtrecompliquée. Mais ça peut aussiêtre l’occasion de créer de nou-veaux sites pour aider les jeunes às’en sortir. » « Nous devons detoute façon accompagner la loi demesures sur la santé publique »,relativise Olivier Véran.§

Sites pro-ana : légiférer… ou passur internet comme sur les podiums, la lutte contre les images

faisant la promotion de la maigreur va s’intensifier. simon/Afp

la mode dans le viseur

Le député Olivier Véran a déposéun autre amendement pour lut-ter contre l’anorexie, qui seraétudié ce vendredi. Celui-ci veutforcer les agences de manne-quins à produire des certificatsmédicaux signifiant que l’indicede masse corporelle de leursmannequins est supérieur à unevaleur donnée. Tout contreve-nant s’exposerait à une peine desix mois d’emprisonnement et à75 000 euros d’amende. « Jetrouve bizarre qu’on détourne leregard alors qu’il y a un réelproblème, avance celui-ci. Onsait que le monde du mannequi-nat fait souffrir certaines jeunesfemmes. »

loi. mercredi soir, les députés ont adopté un amendementvisant à punir les sites incitant les jeunes filles à l’anorexie.débat. pas sûr pour autant que la mesure soit efficacepour lutter contre ce fléau, estiment certains spécialistes.

santé

«Mon régime : mangerle matin, un thé vert.Le midi : rien. Le soir :un tout petit peu. »c., blogueuse anorexique.

Page 5: 20150403_fr_grand ouest

5ACTUvendredi 3 avril 2015www.metronews.fr

En France et outre-Rhin, l’enquête avanceCrashNouveaux rebondissements dans l’en-quête sur le crash de l’A320. Hier, laseconde boîte noire de l’avion dela Germanwings, appelée Flightdata recorder (FDR), contenant lesdonnées de vol, a été retrouvée etsera exploitée, a confirmé le pro-cureur de Marseille, Brice Robin,lors d’une conférence de presse.Enregistrant 500 paramètres tout

au long du vol, dont la vitesse del’avion, son altitude, son régimemoteur, ou encore l’action despilotes sur les commandes, cetteboîte noire apporte des élé-ments qui pourraient préci-ser l’attitude d’AndreasLubitz et qui seront « indis-pensables à la manifestationde la vérité ». « On connaît lescénario, mais cette décou-verte va confirmer l’enquêtetechnique », explique à cesujet Gérard Feldzer, spécia-liste de l’aéronautique et des trans-ports aériens, joint par metronews.

Longue procédure d’identificationReste l’identification des vic-

times, qui pourrait encore prendretrois à cinq semaines, selon le pro-cureur Brice Robin. Sur les2285 échantillons étudiés, à partirde 2 854 fragments de corpshumain récupérés, 150 profilsADN différents ont pu être isolés.Mais tous n’appartiennent pas for-cément aux victimes du crashaérien qui a coûté la vie à 150 per-sonnes le 24 mars dernier. « Celane signifie pas que nous avonsidentifié toutes les victimes. Il

reste à effectuer la comparaisondes ADN post mortem avec les ADNante mortem », a d’ailleurs préciséle procureur de Marseille. Si lespremiers résultats devraient tom-ber dès le début de la semaine pro-chaine, « à chaque identification,la famille de la victime sera immé-diatement prévenue », a-t-il ajouté.

Lubitz s’était bien renseignéEn écho à ces révélations en

France, de l’autre côté du Rhin, laperquisition de l’un des domicilesd’Andreas Lubitz a permis aux

enquêteurs de saisir unetablette et d’accéder à l’his-torique des recherches surInternet effectuées par lecopilote jusqu’au 23 mars,la veille du crash. Selon leparquet allemand, qui l’aannoncé hier, AndreasLubitz a cherché sur Inter-net des informations « sur

les manières de se suicider » etsur « les portes de cockpit et leursmesures de sécurité ».Des révélations auxquelles

s’ajoutent les informations dutabloïd allemand Bild, qui rapporteque le jeune homme âgé de 28 ansaurait également menti à desmédecins en leur assurant être enarrêt maladie alors qu’il conti-nuait à travailler. Des documentsen possession des enquêteursmontrent en outre qu’il a étéimpliqué dans un accident de voi-ture survenu à la fin de l’annéedernière. Entraînant un trauma-tisme et des problèmes de vue.

§Florian Bardou

des enquêteurs sur les lieux du crash, hier. CLAude PAris/AP/siPA

150C’est le nombrede profils adnqui ont étéisolés sur le lieudu crash. Tousn’appartiennentpas forcémentaux victimes.

Page 6: 20150403_fr_grand ouest

6 ACTU vendredi 3 avril 2015www.metronews.fr

la citation

«Je suis victime d’une chasseà l’homme»Médias.Mathieu Gallet, le président de RadioFrance, a évoqué hier, sur i-Télé, la crise quiparalyse lamaison ronde depuis seize jours.Il a nié les accusations du Canard enchaîné,et assuré qu’il irait au bout de sa mission.

le chiffre

1Justice. Le policier qui avait gravement blesséun lycéen au visage avec un Flash-Ball, lorsd’une manifestation devant un lycée deMontreuil, en 2010, a été reconnu coupablede « violences aggravées » et condamné hier àun an de prison avec sursis. Il n’a plus le droitde travailler dans la police pendant un an.

la disparition

Le réalisateur Manoelde Oliveira est mort à 106 ansCinéma. Le réalisateur portugais étaitle doyen mondial des cinéastes en activité.Depuis la sortie de son premier filmen 1931, le cinéaste, qui s’est éteint danssa maison de Porto, avait tourné plusde 50 documentaires et longs métragesde fiction, comme La Divine Comédie(1991), ou L’Etrange Affaire Angélica (2010).

la décision

Le contrôleur SNCF accuséd’agression sexuelle relaxéIsère. Il risquait jusqu’à sept ans de prison.Mais, hier, le contrôleur SNCF poursuivi pour« agression sexuelle par personne abusantde l’autorité que lui confèrent ses fonctions »a été relaxé par le tribunal, qui a estiméque « l’élément moral n’était pas constitué ».

le dérapage

Jean-Marie Le Pen réitère ses propossur les chambres à gazpolémique. Si Jean-Marie Le Pen voulait (encore) faire parlerde lui, c’est réussi. Le parquet de Paris vient d’ouvrir uneenquête préliminaire pour contestation de crime contre l’hu-manité, après des propos tenus hier par le président d’hon-neur du FN. Dans une interview sur BFMTV/RMC, Jean-MarieLe Pen a, en effet, à nouveau qualifié les chambres à gaz de« détail » de la Seconde Guerre mondiale. Le patriarche aensuite enchaîné sur le profil desmilitants FN. S’il a concédéqu’il y avait parmi eux de « fervents gaullistes », comme lerevendique Florian Philippot, il a tenu à rassurer les nostal-giques de Vichy : « Il y a aussi de fervents pétainistes. »§

Un JoUrdans l’aCtU

Jean-Marie le Pen, hier, sur le plateau de BFM tV. caPture d’écran BFM tV

durandFLOrence/SIPa

Le soda à volonté, mais plus pour longtempssantéc’était le petit plus de certainesenseignes. Les sodas à volonté neseront bientôt plus qu’un souvenirpour les clients de Quick, KFC ouencore Ikea. Les députés ont votédans la nuit de mercredi à jeudi unamendement – défendu à l’Assem-blée par l’élu UDI Arnaud Richard –au projet de loi de modernisationdu système de santé.« La mise à disposition en libre

service, payant ou non, de fon-taines proposant des boissons avecajout de sucres ou d’édulcorantsde synthèse est interdite en touslieux ouverts au public ou rece-vant du public », précise le texte.Raison invoquée : la lutte contrel’obésité. La liste précise des bois-sons visées sera fixée ultérieure-ment par un arrêté ministériel.Pas de quoi ravir les établisse-

ments qui faisaient de la boissonillimitée un argument de vente.« Nos consommateurs apprécientd’avoir le libre accès à une offre

large de boissons – eaux, boissonslight et sucrées », indique àmetronews un porte-parole de KFC.Le spécialiste du poulet frit joueaussi la carte des produits plus équi-librés, tels que le poulet au four, lessalades, ou les épis de maïs. Celui-cidéfend le libre choix de la clientèleet « déplore » cet amendement qu’iljuge « dogmatique ».

Ikea salue l’initiativeL’accueil est plus chaleureux du

côté du géant suédois, dont lescafétérias sont aussi équipés de fon-taines à soda. Joint par metronews,

Ikea a déclaré « saluer les initiativesqui contribuent à la santé et aubien- être des clients » et a préciséavoir « déjà pris la décision demettre en place des boissons conte-nant 50 % de sucres en moins parrapport à la gamme actuelle ».Cette pratique très répandue aux

Etats-Unis reste cependant rare enFrance. L’immense majorité desenseignes de restauration, à l’ins-tar de McDonald’s, continue deservir la boisson au moment del’achat du menu. Quoi qu’il ensoit, cet amendement est un bondébut. §laUrenCe Valdés

l’interdiction des fontaines à soda vise à lutter contre l’obésité.. OMar tOrreS/aFP

Prise d’otagesà l’universitéKenya. Le bilan s’alourdit d’heure enheure. Au moins 147 étudiants ontété tués et 79 personnes blessées,hier, lors d’une attaque contrel’université kényane de Garissa, àl’est du pays. Elle aurait été menéepar des islamistes somaliens she-bab, a annoncé le ministre kényande l’Intérieur.Des étudiants ont été retenus en

otages sur le campus attaqué àl’aube par un commando shebab.« Les assaillants, en nombre indé-terminé, sont entrés de force dansl’université en tirant sur lesgardes surveillant le portail d’en-trée », rapporte le chef de lapolice kényane. Une fois à l’inté-rieur, les islamistes ont ouvert lefeu aveuglément, avant de se diri-ger vers les résidences où dor-ment les étudiants. L’universitéaccueille quelque 800 étudiantsde tout le pays, dont beaucoupdorment sur le campus.

§thoMas Morel

Page 7: 20150403_fr_grand ouest
Page 8: 20150403_fr_grand ouest

8 vendredi 3 avril 2015www.metronews.frbonus

PROPOS RECUEILLIS PAR ANNE-LAURE MURIER

Que met en scène le pavillonfrançais ?La question alimentaire,

autre forme d’énergie pri-maire, sera l’enjeu du siècle.La France a des atouts, à com-mencer par sa géographie : sadiversité fertilise la richesse du terroir. C’estpourquoi, avec mon associé de l’agence XTU,Nicolas Desmazières, nous avons campé un« bâtiment-territoire ». Il ondule à l’image descollines et, tel un paysage, se prolonge parun champ de céréales, un potager, un ver-ger… Par ailleurs, la toiture ouverte et poséesur des piliers évoque des halles, autre réfé-rence aussi patrimoniale qu’actuelle. Straté-gique pour les circuits courts, creuset denotre culture gastronomique, le marché estun archétype d’avenir.

Quid des cultures en façade ?Elles ouvrent une fenêtre sur les fermes verti-

cales, affichant les ambitions de notre comman-ditaire, FranceAgriMer ; pour cet établissementinterministériel en appui des filières agricoles,du vin à la pêche, l’innovation est impérative.Montrer que l’on peut produire en ville commeà la campagne, autant, aussi bien et durable-ment, est donc partie intégrante du projet. Parcequ’il pousse naturellement en lianes, au prin-temps, c’est le houblon qui figure les potentia-lités de cette végétalisation urbaine. Et commece ferment de la bière se récolte à l’automne,ce sera l’objet d’une fête de clôture.Capter l’attention du public,est-ce une partie du challenge ?Depuis leur origine, en 1851 à Londres, les

expositions universelles ont vocation à pro-mouvoir les savoir-faire nationaux, dans uneémulation concurrentielle. Avec 1 000 visiteursattendus par heure, séduire autant qu’instruire

est donc une gageure. D’où la remarquablescénographie d’Adeline Rispal, mixant écransgéants comme espaces de démonstration :brasseurs, boulangers… Prouesse en clin d’œilà la tour Eiffel, cette muséographie se nichejusque dans les caissons du pavillon !L’ossature bois est-elle aussi une vitrine ?En pleine expansion, la filière bois participe

à l’excellence française, jusque dans ses solu-tions technologiques. En témoignent notrecollaboration avec l’entreprise jurassienneSimonin, qui a permis la réalisation de cetteforme courbe grâce à un robot 3 axes, ainsique les procédés d’assemblages, dissimulés etpourtant démontables. C’est ce savoir-fairetout en élégance qui sigle la France : un rêveculturel global.§

MilanUne expo très durableévénement. Du 1ermai au 31 octobre, la capitale lombarde accueillera l’expositionuniverselle qui a choisi pour thématique « Nourrir la planète, Énergie pour la vie ».défi. Avec ce programme imposé, comment hisser pavillon ?Réponse avec Anouk Legendre, architecte du bâtiment français.

Le pavillon français imaginé par Anouk Legendre, tout en bois, propose une partie potager, des fermes

verticales et sera entièrement démontable pour une deuxième vie. CMC / XTU / STUDIO A. RISPAL /SIMONIN FRèReS/ALN

Plus d’infos : expo2015.org

145 pays en lombardieEn tout, 75 % des pays membres des Nationsunies ont répondu à l’invitation officielle,aux côtés de 3 organisations internationales.Ont aussi été conviées au débat des entre-prises et des représentants de la sociétécivile, dont le mouvement Slow Food.

LUCbOegLy

Page 9: 20150403_fr_grand ouest
Page 10: 20150403_fr_grand ouest

vendredi 3 avril 2015

www.metronews.fr10 AU QUOTIDIEN #conso

WEEK-END. Les gourmands sont à la fête : cette année,les cloches de Pâques livrent des surprises venues

de la jungle et du fond des mers...

GOURMANDISE. Metronews a concoctéune sélection pour le plaisir des yeux

et, surtout, des papilles.

Pâques

La chasseaux œufsa sonné !

WEEK-END.

Dans un cornet, des sardines

et des frites. Fish and chips

en cornet, 9,95 € en exclu

sur bienmanger.com.

Une box à composer.

A vous de choisir les œufs

et les motifs. Eggs Box,

13 €, l’Eclair de Génie.

Un océan de douceurs pour cet œuf

en chocolat au lait, son corail et ses coquillages

au chocolat blanc. L’Œuf corail, 21 cm, 48 €.

Un œuf qui a du pep’s. De petits œufs

de ganache et de praliné sont

à dénicher à l’intérieur. Œuf So Pop,

22 cm, 45 € les 820 g,

L’Atelier du chocolat.

Un tableau à croquer.

Mais avant il faut briser

la plaque à l’aide du

maillet. Tableau tout

chocolat, 19,90 € les 400g,

le Comptoir de Mathilde.

Aussi mignon soit-il,

ce panda en chocolat blanc

et noir finira sous les dents

des petits gourmands.

Coco Panda, 15 €,

Marks & Spencer.

Œuf nichoir au chocolat

au lait avec poussin.

P&T Chocolate

pour Monoprix,

15,99 € les 250g.

Un océan de douceurs pour cet œuf

en chocolat au lait, son corail et ses coquillages

au chocolat blanc.

Lapins au chocolat au lait 33% de cacao

de Madagascar (grand cru) et friture.

Arnaud Larher, 350 g, 45,50 €.

Pour les grands, les billes

précieuses de chocolat

noir. Caviar de chocolat,

9 € la boîte de 125g,

La Maison nordique.

TOP DÉPART Les billets de TGVet Intercités, dont 2 millions de billetsPrem’s, pour les vacances d’étésont en vente. Metronews.fr vous ditcomment repérer les meilleurs prix.

Lego, Twister,Kiki, Pokémon,Tetris... Voussouvenez-vousdes jouets devotre enfance ?

sur

2sur DiAPORAmA RENDEZ-VOUS

Retrouvez toute l’actuhigh-tech avecmetronewsdans « De quoi j’me mail »,avec François Sorel, chaquevendredi sur rmc.fr.Exclusivement en podcast.

Pâques

Quand les œufs s’invitent dans

la jungle, la chasse devient exotique

et sauvage.Œuf en chocolat au lait,

zébré ou léopard, 4,50 €, de Neuville.

Page 11: 20150403_fr_grand ouest
Page 12: 20150403_fr_grand ouest

AU QUOTIDIEN vendredi 3 avril 2015www.metronews.fr12 #évasion

claire cousin

1 AmbiAnce GlissePour les amateurs de mon-tagne, rendez-vous à Whistler

Blackcomb. Le plus grand domaineskiable d’Amérique du Nord estsitué à 120 kilomètres de Vancou-ver, en Colombie britannique. Apartir du charmant village deWhistler, entièrement piétonnier,on chausse ses skis ou son surfpour profiter de près de 3300 kilo-mètres carrés de neige fraîchegrâce, notamment, aux téléca-bines qui relient les deux sommetsdu domaine. Une remontée de4,4 km, qui détient le record du

monde de longueur. Après l’effort,le réconfort : restaurants, bars,shopping et bain à remous àl’hôtel assurent aux sportifs unedétente bien méritée !

2 AmbiAnce city-breAkDe Toronto à Québec, en pas-sant par Ottawa et Montréal,

ce circuit permet de découvrir l’in-croyable dynamisme du Canada,au travers de ses grands villes. Etpour se rendre d’un endroit àl’autre, on saute dans le train eton profite des paysages en toutequiétude ! Musées, jardins, galeriesd’art, zoo de Toronto et autreslieux historiques ponctuent lesbalades de la journée. Le soir venu,les innombrables opéras, concerts,bars et restaurants animent la vienocturne. A tester sans faute : lehamburger de bison, le homard etla tarte au sucre.

3 AmbiAnce AquAtiqueLoin des itinéraires goudron-nés, ce périple itinérant en

canoë et en totale autonomie surla rivière Mistassibi, au Québec,permet une immersion inédite aucœur de la nature canadienne. Auprogramme de cette escapade aufil de l’eau : grillades au feu debois en bord de rivière, nuit dansun chalet et campement sur laplage, observation des loups etautres animaux sauvages, sansoublier de profiter des paysages àcouper le souffle ! A noter : lesaventuriers débutants sont lesbienvenus.

4 AmbiAnce nAturAlisteAvis aux apprentis scienti-fiques : accompagner les

équipes de biologistes de la stationde recherche du golfe Saint-Laurent pour observer et compterles baleines, c’est possible ! L’occa-sion de s’initier à l’art de la bio-psie, à l’acoustique et bien sûr à

l’étude du comportement des céta-cés. Sans oublier l’apprentissagede la vie en mer et la participationaux tâches quotidiennes à bordd’un bateau ! Le programme peutaussi être suivi en Gaspésie,royaume de la baleine bleue…

5 AmbiAnce INTO THE WILDObservation des ours, croi-sière en Zodiac, visite d’un

site amérindien, nuit en tipi, enchalet... Cette fois, la cabane auCanada est bien au rendez-vous !Un itinéraire à parcourir au volantde votre voiture personnelle dansla région de la Mauricie, entreMontréal et Québec. Au cours dupériple, une multitude d’activitéss’offrent aux visiteurs. Segway enforêt ou dépose en hélicoptère surl’Isle-aux-Coudres à la découvertede son célèbre cratère de météo-rite ? A vous de choisir.§

amérique du nord

Le Canada dans tous ses étatsdiversité. Loin de se limiterà ses forêts boréales, sescabanes en bois et son siropd’érable, le Canada offre demultiples terrains de jeux.panorama. Voici notresélection de différentesambiances typiquementcanadiennes.

circuit sur les rails de l’est canadienA partir de 1 949 €/pers., 14 j. (vol inclus).Plus d’infos sur canada.marcovasco.fr

circuit glisse à WhistlerA partir de 1 760 €/pers., 8 j. (vol inclus).Plus d’infos sur nouvelles-frontieres.fr

circuit la rivière Mistassibi en canoëA partir de 2295 €/pers., 11 j. (vol inclus).Plus d’infos sur huwans-clubaventure.fr

circuit chercheur en Basse-côte-nordA partir de 1 900 €/pers., 8 j. (vol non inclus).Plus d’infos sur terdav.com

circuit Ma cabane au canadaA partir de 1 598 €/pers., 9 j. (vol + voiture).Plus d’infos sur amplitudes.com

1

2

3

4

5

Photos:siPA

Page 13: 20150403_fr_grand ouest
Page 14: 20150403_fr_grand ouest

AU QUOTIDIEN vendredi 3 avril 2015www.metronews.fr14

Voyagez connectés !High-TechLecture, musique, photo, les produitshigh-tech sont vont amis, même envacances ! Inutile d’emporter 3 kilosde romans à dévorer sur la plage,alors qu’une liseuse qui ne pèse quequelques dizaines de grammes peutcontenir des milliers d’œuvres. Eton trouve aujourd’hui des modèlesà moins de 50 euros, comme laKindle wifi d’Amazon. De plus, avecune autonomie qui peut atteindreplusieurs semaines, vous n’aurezmême pas besoin de la rechargerpendant les vacances !Et si vous êtes vraiment un très

gros lecteur et que la batterie devotre liseuse est à plat, nul besoinde quitter la plage et votreserviette pour trouverune prise de cou-rant. Il suffiten effet d’utiliserun cha rgeursolaire. On trouveaujourd’hui des

modèles à moins de 30 euros,comme le Nuratec, qui peut rechar-ger tous vos appareils high-techUSB. En plus, il ne craint ni le sableni les chocs.

Serviette avec enceintes intégréesMais si vous êtes plutôt du genre à

faire la fiesta que la lecture, troquezla liseuse contre une petite enceinteautonome sans fil. Vous pourrezainsi partager la musique qui setrouve sur votre smartphone avecvos amis, n’importe où. Et tant qu’àfaire, prenez un modèle étanche,antichoc et rechargeable, comme laBraven BRV, une référence (environ100 euros). Si vous voulez vraimentfrimer, pensez à la serviette de plage

avec enceintesintégrées, la HiSun MP3 BeachTowel, à moins de70 euros.Il faut également

penser à garder des

souvenirs de vos vacances, en pre-nant des photos ! Pour cela, rien detel qu’un appareil compact résistantaux chocs, au sable et aux projec-tions d’eau. L’appareil photo Olym-pus TG-3 est l’un des modèles lesplus sérieux de la catégorie : il estétanche jusqu’à 15 mètres, résiste

aux gros écarts de température, àl’écrasement, aux chocs... Pourautant, il ne fait pas l’impasse sur laqualité des photos, puisqu’ilembarque un capteur d’images de16 millions de pixels, et un zoomoptique 4x (environ 350 euros).

§Frédéric BouTier

Avec ses 170 grammes, la Kindle

wifi est aisément transportable. PhotoS DR

La Hi Sun MP3 Beach Towel vous permet

de bronzer en musique puisque la serviette de bain intègre des enceintes.

L’enceinte de Braven est étanche et antichoc.

Nuratec propose un chargeur

solaire pour environ 30 euros.

Page 15: 20150403_fr_grand ouest
Page 16: 20150403_fr_grand ouest

16 vendredi 3 avril 2015

www.metronews.frCULTURE

PROPOS RECUEILLIS PARSonia ouadhi

Comment avez-vous vécu les étapesjusqu’à l’épreuve ultime ?J’ai eu peur pour les auditions à

l’aveugle et les battles étaientstressantes. L’épreuve ultime,c’était le plus difficile parce que,jusqu’à la dernière minute, on nesait pas avec qui on chante. C’étaitbeaucoup de stress !Pourtant vous avez l’air trèsà l’aise sur scène...Il faut être à l’aise pour chanter.

Si on veut faire une bonne presta-tion, il faut être zen, mais égale-ment fusionner ses émotions aveccelles du public et des coachs.Mais l’essentiel est de s’amuser.

AuMaroc, vous aviez participéà la « Star Academy ». Vous étiezmême arrivé en finale.Qu’est-ce qui vous amotivé pour participerà « The Voice » en France ?A unmoment, j’ai tout arrêté pour

continuer mes études. J’étais trèsconnu au Maroc, j’avais sorti desreprises un peu comiques : destitres de Mika, des chansons tristesque je rendais plus rythmées. Enfait, je voulais faire une carrière endehors du Maroc et j’avais aussienvie de découvrir un autre public.Quel style souhaitez-vousexploiter en France ?Toujours le comique. Je veux inter-

préter des chansons qui fusionnent

l’arabe, l’anglais et le français. Jeveux chanter des chansons joyeusesen me concentrant sur des change-ments de voix, des sons bizarreset des chorégraphies qui font rire !Lors des auditions à l’aveugle, lesquatre coachs se sont retournés.Pourquoi avoir choisi Mika ?J’aime bien tous les coachs. Quand

j’ai les ai vus tous retournés, j’étaisscotché. Mais j’ai aimé samanière de

parler. J’avais envie d’êtreavec un coach très intelli-gent. Enmême temps, il a

la folie. Avec lui, on rigole, on chanteet on apprend. C’est un ovni !Lors de l’épreuve ultime, vous avezchoisi de chanter « Comme toi »de Jean-Jacques Goldman, enfrançais et en arabe. Zazie y a vu unsymbole après les récents attentatsen France. Vous souhaitiez fairepasser un message ?Oui. Au moment de l’enregistre-

ment, il y avait des problèmes enFrance. J’ai chanté le lendemain desattentats et c’était aussi mon anni-versaire. C’était un mélange de joie

et de tristesse. J’étais dégoûté car jesuis musulman et j’ai envie d’enmontrer un autre visage. Je demandela paix, c’est tout. Mais je n’ai paschanté cette chanson pour gagner,on l’avait choisie depuis longtemps.Comment avez-vous vécuces événements au seinde « The Voice » ?Dès qu’on a annoncé que les

terroristes étaientmusulmans, j’étaisdéçu. Mes amis de « The Voice »m’ont rassuré en disant qu’ils nevoyaient pas lesmusulmans commedes terroristes. J’ai chanté pour prou-ver aussi ça. On est tous mélangés,mais on est tous des humains. C’estpour ça que j’ai chanté en plusieurslangues, pour tout le monde ! Jechante pour la paix.§

parcours. Yann’Sine Jebli est le candidat atypiquede Mika. A 20 ans, le chanteur a quitté Tan-Tan Plage, un petitvillage de pêcheurs du Maroc, pour participer à « The Voice ».IntervIew. A la veille des grands shows en direct sur TF1,le jeune homme se confie sur son expérience, ses projets,mais aussi son souhait de faire passer un message de paix.

Yann’Sine Jebli sur le plateau

de « The Voice ». Y.DeJArDin / Shine / BureAu233 / TF1Musique

retrouveztous ces suJets surmetronews.fr/culture

Censure L’affiche du concert desPrêtres, actuellement placardée dansles couloirs du métro, a été censuréepar la RATP. Metronews vous dit toutsur cette polémique qui enfle.

sur

3 Rihanna réveille unanimateur américainen chanson.

M. Pokora se livredans un nouveau clipen duo avec Soprano.

«Je chante pour la paix»

ENVidéo

«Avec Mika,on rigole, on chanteet on apprend.C’est un ovni ! »Yann’Sine Jebli, candidat de « The Voice ».

« the voIce » demain soirà 20 h 55 sur TF1

Page 17: 20150403_fr_grand ouest
Page 18: 20150403_fr_grand ouest

vendredi 3 avril 2015www.metronews.frmédias18

20.55 Divertissement

Vendredi, tout est permisavec ArthurPrésentation : Arthur.Invités notamment :Roselyne Bachelot, CyrilHanouna, Jean-LucLemoine, Ary Abittan,Anthony Kavanagh.

23.35 Spéciale bêtisierDivertissement.2.40 L’affichede la semaineMagazine.

20.30 Football

Ligue 1« Monaco/Saint-Étienne ».31e journée. Au stadeLouis-II, en Principautéde Monaco.

22.25 Jour de foot22.55 96 heures Policierde F. Schoendoerffer.2013. Fr. 96 mn.0.35 Closed CircuitThriller de John Crowley.2013. Brit/USA. VM. 96mn.

20.55 Série

Caïn«Coupables». Avec BrunoDebrandt, PascalLégitimus, Julie Delarme.

21.50 Caïn Série.«Réalités» - «Jalousie».23.40 Ce soir (ou jamais !)Magazine. Présentation :Frédéric Taddeï.0.05 Dans quelleéta-gère...Magazine.1.20 Envoyé spécial.

20.50 Magazine

ThalassaPrésentation : GeorgesPernoud. «Algérie,la mer retrouvée».

22.40 Frères d’armesSérie documentaire.«Haroun Tazieff».22.50 Soir/323.20 Des chansonsen héritage Doc. 2014.1.15 Libre courtMagazine.2.05Midi en France

20.50 Série

DCI Banks«Étrange affaire».Avec Stephen Tompkinson,Andrea Lowe, L. Burroughs.

22.25 L’ours polaire,une espèce menacée ?Documentaire. 2014.23.15Unamour absoluDoc.0.10 Court-circuitMag.1.05 Le policier Dramede Nadav Lapid. 2011.Israël. VO. 107 mn.

20.55 Série

NCIS : Nouvelle-Orléans«La musique adoucitla douleur». Avec ScottBakula, Lucas Black.

21.45 NCIS :Nouvelle-Orléans Série.«Se préparer au pire».22.40 NCIS Série.«Délit d’initié» - «La nuitde tous les dangers» -«Coupmonté».1.05 New Girl Série.

TMC NT1 HD1 FRANCE 4

FRANCE 5 D8 W9 NUMÉRO 23

20.50 Les experts : Miami Série.«Le grain de sable» - «Soirée torride» -«Une affaire empoisonnée» - «Le tueurde New York». Avec David Caruso.0.30 Les experts : Manhattan Série.

20.50 Grimm Série. «Grimm 2,la révélation» - «Le gang des voleuses» -«Rattrapés par le passé».23.20 True Blood Série. «Hymneà la vie» - «Il faut sauver la population».

20.50Un bébé pour mes 40 ans Comédiede Pierre Joassin. 2010. Fr. 100mn.Avec Natacha Amal, Jean-Michel Tinivelli.22.30 Bébé à bord Comédie dramatiquede Nicolas Herdt. 2008. Fr. 100mn.

20.50 Doctor Who Série. «Braquagetemporel» - «Le gardien» - «Premièrefemme sur la lune» - «Jamais seul».Avec Peter Capaldi, Jenna Coleman.23.35 Psycho-Pass Série.

20.40 On n’est pas que des cobayes !Mag.22.25 C dans l’airMagazine.23.35 Entrée libreMagazine.23.55Hélène et les animaux Série doc.«Devenir grand grâce aux animaux».

20.50 En quête d’actualitéMagazine.Au sommaire notamment : «Chocolatde Pâques : gros business et petitssecrets». Présentation : Guy Lagache.0.40 Émissions de la nuit.

20.50 Enquête d’actionMagazine.Au programmenotamment :«AutoroutesduSud : pasdevacancespour les gendarmes !».3.05 Émissions de la nuit.

20.45 Face Off Téléréalité. «Art vivant» -«Le cirque de l’espace» - «Péchéscapitaux». Présentation : Malika Ménardet McKenzie Westmore.23.15 NY Ink Téléréalité.

Jason Momoamuscle son jeuSérie TVLe grand public l’a découvert dansGame of Thrones, où il jouait l’impo-sant Khal Drago. Jason Momoarevient dans la deuxième saison deRed Road, qui démarre aujourd’huisur Sundance Channel.

Quelle est la particularitéde ces nouveaux épisodes ?C’est une saison pleine de sur-

prises, chaque épisode nousemmène dans une direction inat-tendue. Les scénaristes ont mis labarre encore plus haut cette année.Red Road est une série que j’adorecar elle est très contemporaine.J’espère qu’il y aura une saison 3 !Que va-t-il se passer pourvotre personnage, Philip Kopus ?Ce sera une saison très intime et

très solitaire pour lui. Il faittoujours les choses de façon très

instinctive, même s’il ne prendpas toujours les bonnes décisions.Sans trop spoiler, disons qu’il yaura beaucoup de morts cettesaison. C’est une chance de jouerun personnage complexe, qu’onaime puis qu’on déteste, qu’oncroit comprendre mais qu’on nesaisit plus la minute d’après.Votre carrière a été lancée parGame of Thrones, où vous incarniezKhal Drogo. Quel souvenirgardez-vous de la série ?C’est toujours sympa de parler de

lui, car c’est un personnage vrai-ment fascinant. Au départ, c’estune véritable brute, mais on finitpar s’attacher à lui. Je continued’ailleurs à suivre régulièrementGame of Thrones car je suis un grandfan. Mais je suis content de pou-voir porter des vêtements et parleranglais à nouveau !

Vous allez incarner Aquamandans Batman Vs Superman, deZack Snyder. C’est un gros projet...C’est un projet très excitant ! La

mythologie autour d’Aquaman estincroyable, il y a tellement dechoses à raconter. Mais je ne vaispas jouer les gros bras toute ma vie,j’ai encore beaucoup de choses àmontrer. J’ai été élevé par unemèrecélibataire et je suis un père defamille, j’ai aussi un côté sensible.N’avez-vous pas peur d’êtrecatalogué à cause de votre physique ?Non, car c’est grâce à mes rôles

physiques que je suis arrivé sur RedRoad, qui est très différent de toutce que j’ai pu faire. J’ai aussi réalisé

un drame, Road to Paloma, encoreinédit en France. J’y joue un Indiend’Amérique qui fuit après avoirvengé le meurtre de sa mère.C’était la première fois que je diri-geais ma femme, Lisa Bonet, quel’on voit dans Red Road.A quoi ressemble JasonMomoadans la vraie vie ?Je suis différentmême s’il m’arrive

d’avoir mes périodes sauvages.J’aime m’amuser et passer du bontemps avec ma famille et mes amis.Quand je ne travaille pas, je m’oc-cupe demes enfants avec lesquels onfait beaucoup de choses, comme duskateboard et de l’escalade.§PROPOS RECUEILLIS PAR Rania HoballaH

Dans Red Road, Jason Momoa incarne Philip Kopus,

un ex-taulard assoiffé de vengeance. SunDance channeL

Page 19: 20150403_fr_grand ouest
Page 20: 20150403_fr_grand ouest

vendredi 3 avril 2015

www.metronews.fr20 SPORTS

Hamza Hizzir

i ls seront aux premières logesmais ne seront pas spectateurs.Au contraire, ils seront même à

la manœuvre, tout au bord du ter-rain où se disputera, dimanche soir,le clasico que toute la France du footattend. L’OM, 3e, tentera de chiper laplace de leader au PSG. On voit déjàle tableau : Marcelo Bielsa, dans sonsempiternel survêtement bleufroissé, sirotera son café, les fessesposées sur sa glacière. Tandis qu’àquelques mètres, Laurent Blanc,vêtu d’un impeccable costard, ferales cent pas en machouillant fréné-tiquement sa touillette. Les deuxentraîneurs détiennent les clés dumatch. Ex-coéquipier du Cévenol enéquipe de France et artisan de lavenue de l’Argentin à Marseille, LuisFernandez aide metronews à décryp-ter leur duel à eux.

Leur personnaLitéBielsa est un impulsif. «Sa passionest sa plus grande qualité», affirmecelui qui fut son prédécesseur à Bil-bao. Ses séances vidéo à rallonge etson désir de tout contrôler fontqu’on l’imagine mal l’imposer auxego des stars du PSG. «Il n’en auraitcertainement pas envie », appuieFernandez. Et comme El Loco faittout ce qu’il veut... Blanc le taiseux,lui, donne beaucoup de liberté à ses

joueurs. Lesquels le lui rendent ense donnant à fond. «Sur le planhumain, c’est quelqu’un d’extraor-dinaire, souligne notre témoin. Il estsain et très honnête.»

Leur phiLosophie«Ils ont tous deux une vraie visiondu football, avec un projet conçupour garder le ballon et attaquer,note Fernandez. On ne peut pass’ennuyer en voyantjouer leurs équipes.Mais il faut que les joueurs soientdisposés à faire les gros effortsqu’ils demandent. » A Paris, cettesaison, ce n’est le cas que depuisjanvier, où Blanc a repris la mainet élevé la voix. Alors que Marseille,après un passage à vide en février,

a trouvé son second souffle. Résul-tat : les voici au coude-à-coude.

Leurs consignes pour ce matchPour l’ex-coach parisien, «ça va sejouer avec les crocs, à l’envie debouger l’adversaire. Le PSG s’ap-puiera sur sa défense. Il voudra maî-triser le ballon et procéder parcontres. Il faudra le ressortir sans lemoindre déchet technique parce

que, à la moindreerreur, ils seront

punis». Et l’OM ? «Ça va attaquercomme d’habitude. On ne changepas uneméthode qui fonctionne. Ilsprendront le risque de s’exposer. AMarseille, on aime ce style. Du coup,je vois bien un 2-2 ou un 3-3.» On ensalive d’avance.§

enjeu. Le match OM-PSG dedimanche est aussi l’oppositionde deux entraîneurs : MarceloBielsa et Laurent Blanc.anaLyse. Pour metronews,Luis Fernandez livre les clésde cette confrontation.

Football Ligue 1

Deuxhommes et un clasico

FOOT LionelMessi souffre de sonpied,mais ildevrait bien être présent dimanche face auCeltaVigo.Les premiers examenspassés à son retour de sélectionse sontmontrés rassurants.Metronews.fr revientsur cette affaire qui tient enhaleine leBarça.

LeStadefrançaisvientd’engagerWillGenia,ledemidemêléedesWallabies,27ans.Unestardeplusquirejoint leTop14.

sur

4DIAPORAMA

31e journée

programmeAujourd’huiMonaco - Saint-Etienne.........20 h 30 (beIN Sports1)sAmediGuingamp - Lyon.......................... 17 heures (Canal+)Lille - Reims .......................20 heures (beIN Sports2)Lorient - Rennes ................20 heures (beIN Sports4)Metz - Toulouse.................20 heures (beIN Sports5)Montpellier - Bastia..........20 heures (beIN Sports6)Nice - Evian........................ 20 heures (beIN Sports7)dimAncheBordeaux - Lens.................. 14 heures (beIN Sports1)Nantes - Caen .........................17 heures (beIN Sports1)Marseille - PSG............................. 21 heures (Canal+)

Classement : 1. PSG, 59 pts ; 2. Lyon, 58 pts ;3. Marseille, 57 pts ; 4. Monaco, 53 pts ;5. Saint-Etienne, 52 pts ; 6. Bordeaux, 48 pts ;7. Montpellier, 45 pts ; 8. Lille, 41 pts ;9. Nantes, 40 pts ; 10. Guingamp, Rennes39 pts ; 12. Nice, Bastia, 37 pts ; 14. Caen,Reims, Evian, 35 pts ; 17. Lorient, 34 pts ;18. Toulouse, 32 pts ; 19. Lens, 25 pts ;20. Metz, 23 pts.

marcelo Bielsa (à gauche) et laurent Blanc, lors du match aller à Paris, le 9 novembre (2-0). AFP

suiVez om-psg sur Canal+dimanche à 21 heures.

Page 21: 20150403_fr_grand ouest

SPORTSvendredi 3 avril 2015www.metronews.fr 21

Décisif pour la course au titreFootball AnalyseIl y avait belle lurette qu’un OM-PSGn’avait pas eu autant de saveur. Laraison ? Le cheveu qui les sépare,ces deux petits points qui viennentpimenter ce clasico à 8 journéesde l’issue du Championnat. Dansla course au titre, on peut donc

parler du dernier virage entreces deux rivaux historiques.L’image est encore plus

valable pour l’OM, qui depuis deuxsaisons à domicile subit la loid’Ibrahimovic (une défaite et unnul) et dispose d’une occasion enor pour reprendre la main, dansce Vélodrome chéri où il n’a plusgagné depuis le 31 janvier.

Marseille ne doit pas perdreLes hommes de Marcelo Bielsa

ont bien démontré qu’ils avaientdu répondant après un mois defévrier médiocre comptablement(3 points en 4 matchs) mais lesconséquences d’une gifle, dans ce

choc rendu encore plus électriquepar la proximité au classement (onn’avait pas vu ça depuis la saison1992/1993 lors de la 37e journée),s e r é v è l e r a i e n tfâcheuses : «En s’incli-nant, les Marseillais seretrouveraient alors à5 longueurs du PSG. Et là, je penseque ce serait compliqué pour eux.Pour l’OM, ce duel est donc uneéchéance très, très importante,nous assure Eric Carrière, désor-mais consultant pour Canal+. L’OM

ne doit pas perdre... un nul permet-trait peut-être aux Phocéens d’êtreencore dans le coup et de mainte-nir la pression, mais, dans ce cas,ils ne seront pas tout seuls, il yaura du monde et il faudra être cos-tauds psychologiquement.»

Un coup au moral ?A commencer par l’OL, qui dès

demain à Guingamp peut récupé-rer la première place. « Si le PSGs’incline dans ce clasico, poursuitle quadruple champion de France,il restera dans la course pour undeuxième titre de champion de

France, ça me paraîtévident, mais morale-ment, les Parisiensaccuseront le coup. »

Celui qui sortira vainqueur,dimanche soir, n’aura donc pasmis son concurrent direct K.-O.technique, il lui aura quand mêmeasséné un bon uppercut dans lementon. §EmmanuEl BousquEt

FootballLeMaroc repêché.LeTribunal arbi-tral du sport a réintégré hier les Lionsde l’Atlas, qui pourront participer auxéliminatoires des éditions 2017 et2019 de la CAN. Le Maroc était sus-pendu pour avoir refusé d’organiserla CAN 2015 par crainte d’Ebola.

RugbyTrois clubs français en lice.Clermont, qui reçoit demain lesAnglais de Northampton, sera lapremière équipe du Top 14 à jouerson quart de finale de Coupe d’Eu-rope. Le Racing-Métro, face auxSaracens, et Toulon, face auxWaspsde Londres, joueront dimanche.

NatationCamille Lacourt, le meilleur endos. Le Narbonnais a remporté hierle 50mdos en 24” 56 devant JérémyStravius et Florent Manaudou, lorsdes Championnats de France, àLimoges. Les 2 premiers se sont ainsiqualifiés sur la distance pour lesMondiaux 2015, en Russie.

EN BREF

«Si le PSG s’inclinedimanche, moralement,les Parisiensaccuseront le coup.»

éric carrièrE,quadruple championde France avec Nanteset l’OL et consultantpour Canal+.

ThIerryGrOMyk

l’om n’a plusgagné au Vélodromedepuis le 31 janvier.

Page 22: 20150403_fr_grand ouest

22 vendredi 3 avril 2015www.metronews.frdétente

SERAINDÉCIS

GAIN

GLACIER

AUTHEN-TIQUE

MATIÈREPOUR LETANNEURAPPARU

PARFOISCONFES-

SION

DIPLÔMED’ÉTUDES

SUPÉ-RIEURES

FAIT LAMANCHE

MOIS-SONNER

TRAVAILD’EXTEN-

SION

GARNIEDE VERREDRAME ÀTOKYO

CALME ETPAISIBLE

POUF-FERA

HUME

DISQUETOUR-NANT

CONTRATD’EM-

BAUCHELUGUBRE

GESTENERVEUX

AVIONPRIVÉ

CAPITALEDU

BÉARN

DRUCKERAU

CINÉMAPAS T.T.C.

GENREMUSICAL

ALI DUCONTE

FIBRESYNTHÉ-

TIQUE

SAISONSÈCHEMIS EN

BALANCE

ARTÈREEN VILLE

PAR-COURU

DES YEUXRELIER

TROQUETOU

BISTROTCLOISON

GROUPEFÉMININ

ENPUBLIC

UNENDROIT

OÙPAÎTRE

NAPPÉDE CHA-PELURE

PÉTRI

PASPOUR LUI

DEVANTUN PÈRELOPIN DE

TERRE

ÉPUISER

VENIRÀ MA-

TURITÉÀ PAYER

HISTOIREDE

FAMILLEAPRÈS JE

SOLDATD’EXPÉ-RIENCE

ILSCOULENT

DESOURCE

QUI PEUTENFIN

MORDRE

Mots fléchés n° 1536 / facile

RETROUVEZ TOUSNOS JEUX SURjeux.metronews.fr

Sudoku n° 1536 / facile

6 3 5 2 7

8

8 1 7 4

5 4 2 6

8 1 9 5

9 1 3 4

6 9 7 8

3

5 1 8 6 2

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Présidente -Directrice de la publication : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono

Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicitécommerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 3443 81§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : [email protected]§Relations médias :Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef adjoints : Corinne Callebaut(Edition print), Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud et Nicolas Moscovici (News et Paris), AlexisRostan d’Ancezune (Régions), Florence Santrot (High-tech), Mathieu Sicard (Soft News, Edition web),Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : [email protected]

Mots fléchésP O A B E S

G E S T I C U L A T I O NR A T I E R E A N N A

Q I O I S E U X T N TC M M E A T

R I R A R IM A N D I R E

L A M E M E RG E N D S A C

U I P R E M O L A I R EN O L I S E R B R U T

L E R O T S E C R E T EE S T E R S L E S E S

Sudoku6 9 7 8 1 3 4 5 2

3 4 8 2 5 9 7 1 6

2 1 5 6 7 4 8 3 9

5 7 1 9 4 8 2 6 3

9 8 3 7 6 2 5 4 1

4 2 6 1 3 5 9 7 8

1 6 9 4 8 7 3 2 5

7 3 2 5 9 6 1 8 4

8 5 4 3 2 1 6 9 7

Solutions n° 1535

Placez dansla grille lespions grisdisposés surla gauche,de façonà obtenirla sommeindiquée àl’extrémité dechaque ligneet de chaquecolonne.

Fubuki

= = =

=

=

=

Moyen

Solution:

1

2

5

6

7

9

4 13

3 18

8 14

15 6 24

427

639

518

Mots à motMélangez les lettres des deux mots pour en trouverun troisième.

Solutions:gloriette,baromètre,récession.

G R E L E T O I T G E

O B E R E T R AM B E

O S I E R C E N S R N

=+=+=+

Page 23: 20150403_fr_grand ouest

23vendredi 3 avril 2015www.metronews.fr détente

BélierJournée plutôt calme,vous faites votre travailsans vous soucier des autres.Vous n’avez pas envie d’êtredérangé(e) dans vos pensées.

Taureau{Vous avez envie deromantisme ! Emmenez votremoitié au restaurant, noyez-vous dans son regard etpensez à la nuit à venir !

GémeauxVous avez besoin d’air et nesupportez pas les remarquesde vos proches. Vous devriezpartir quelques jours pourvous changer les idées.

CancerVous avez fait quelque chosede mal et vous culpabilisez.Vous n’arrêtez pas d’y penser,commeon dit : Faute avouée,à demi pardonnée.

LionVotre pouvoir de séduction està son maximum, une horde deprétendant(e)s se bousculent àvotre porte. Vous n’avez quel’embarras du choix.

ViergeCélibataire, sachez quela patience est une vertu !Les rencontres sont en bernemais ne désespérez pas, gardezles yeux ouverts !

BalanceVos relations amoureusesse compliquent, essayezde trouver un compromis pourarranger la situation. Vous enavez la force, alors courage !

ScorpionSoyez à l’écoute de vos proches,ils peuvent être d’excellentconseil. S’ouvrir aux autrespermet parfois de prendrede meilleures décisions.

SagittaireFaites le point sur votre viesentimentale et ne rendezpas les choses plus difficilesqu’elles ne le sont déjà. Faitesle tri dans vos relations.

CapricorneA vouloir titiller sa jalousieen multipliant les amitiésambiguës, vous risquez deperdre sa confiance. Ne jouezpas à ce jeu dangereux...

VerseauVous débordez d’idées nouvelleset vousmettez tout enœuvrepour qu’elles se réalisent.On admire votre persévéranceet votre optimisme.

PoissonsGestes tendres, regardssensuels et souriresmalicieux... Une journéeà deux sous la couettes’annonce !

L’horoscope ema Fontayne

Consultation voyanCe 01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)

La météo du jourCet après-midiCet après-midi

12

12

16 1718

18

15

12

12

9Ce matinCe matin

0

6

7 1011

6

5

9

7

2

L’ImaGe du jour

tempête de sable à DubaïAFP PHOTO / MARWAN NAAMANIDes touristes déambulent dans les rues de Dubaïbalayées par une tempête de sable. Dans les paysdu Golfe, ce type de phénomène est habituellementprovoqué par un vent du Nord, le Chammal.

Page 24: 20150403_fr_grand ouest