2014 02 12 cr n°4 s2 - toulouse

4
Contact CME : Direction de l’Education [email protected] 06 12 77 15 11/ 05 61 22 22 73 Mercredi 26 février 2014 14H-16H30 à l'espace des Diversités et de la laïcité Ordre du jour : Prix du livre jeunesse égalité fille garçon 2014 Compte rendu CME Secteur 2 Equipe d’animation : Karine ABRIAL, Nathalie FREREUX Date, horaires et lieu : mercredi 12 février 2014 de 14h00 à 16h30 à l'école élémentaire G Hyon Ordre du jour: Présentation tour de table Retour des documents administratifs: document d'engagement et fiches de renseignements complétés et signés Retour sur le compte rendu de la réunion du 15 janvier 2014 Notion du territoire Règles de vie Point sur le prix du livre, échanges des livres Elus présents: MARCHESINI Tessa, MONROSE Lorissa, BUI Anthony, ANTUNES Luis, Sêlie DONHOUEDE, MILONE Roman, ZOUAOUI Rizlaine, CARRANDIE Eline, BOUTLELIS Chimène Elus absents : ADDOU Youssra, . METE Matthieu,,SERRAY Myriam, GUILHAUMON Suzanne, BOUKLOUCHE Salaheddine

Upload: others

Post on 21-Nov-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Contact CME :Direction de l’[email protected] 12 77 15 11/ 05 61 22 22 73

Mercredi 26 février 2014

14H-16H30à l'espace des Diversités et de la laïcité

Ordre du jour :Prix du livre jeunesse égalité fille garçon 2014

Compte rendu CME

Secteur 2

Equipe d’animation : Karine ABRIAL, Nathalie FREREUX

Date, horaires et lieu : mercredi 12 février 2014de 14h00 à 16h30 à l'école élémentaire G Hyon

Ordre du jour: Présentation tour de tableRetour des documents administratifs: document d'engagement et fiches de renseignements complétés et signésRetour sur le compte rendu de la réunion du 15 janvier 2014Notion du territoireRègles de viePoint sur le prix du livre, échanges des livres

Elus présents: MARCHESINI Tessa, MONROSE Lorissa, BUIAnthony, ANTUNES Luis, Sêlie DONHOUEDE, MILONE Roman,ZOUAOUI Rizlaine, CARRANDIE Eline, BOUTLELIS Chimène

Elus absents : ADDOU Youssra, . METE Matthieu,,SERRAY Myriam, GUILHAUMON Suzanne, BOUKLOUCHE Salaheddine

Déroulement de la séance :

13H45 :Lors de notre arrivée nous avons été agréablement surprises devoir le compte rendu de la précédente réunion mis à dispositiondans le hall de l'école.Accueil des parents et des enfants.

14h00:Les enfants sont arrivés de façon échelonnée jusqu'à 14h45.Attention, il est important d'arriver à l'heure...Etant donné qu'à chaque séance nous accueillons de nouveauxenfants, nous avons du refaire un tour de table pour que chacun seprésente.

Lecture et distribution du compte rendu de la réunion précédente du15 janvier. Afin que chacun s'approprie les thématiques abordéeslors de ces réunions, les enfants lisent à haute voix le compterendu.

14H30: Notion du territoirelors de la réunion précédente nous avions demandé aux enfants defaire une recherche sur l'origine du nom de leur école. Chaqueenfant s'est impliqué dans la recherche, en sollicitant son entourage(parents, enseignant-e-s, directeur-trice-s d'école...).

• L'école Gais pinsons : Même nom que la rue, c'est aussi unpoème de Jacques Prévert.

• L'école de Lespinasse : Le Chevalier Lespinasse a donnéson nom à l'école. Le Buste du Chevalier est à l'entrée del'école.

• L'école Papus : Les Papus étaient une famille decommerçants du xvème siècle.

• L'école Fontaine Bayonne : une fontaine à côté de la rueBayonne.

• L'école Étienne Billières: Étienne Billières est né à Toulousele 28 Mars 1876. En 1925, il fut Maire de Toulouse, il créa labibliothèque municipale, la piscine municipale, les bainsdouches.

• L'école Georges Hyon : Nom d'un peintre• L'école Maurice Jacquiers : Nom d' un résistant toulousain

Nous avons expliqué le mot « résistant ». Roman a cité l'exemplede son arrière grand-père et Rizlaine a assisté avec son école à lacommémoration du 11 novembre.

14H45:Arrivée de Chimène, tour de table et présentation. Les autresenfants lui ont fait un retour du début de la séance.

Les enfants ont trouvé que le secteur 2 a la forme d'une patte d'Oie.Pour conclure sur la notion du territoire, nous leur avons expliquéque pour la réunion du mois de mars, ils devront travailler sur unegrande carte géographique du secteur.

14H50: Mise en place sous forme de Bande dessinée des règles de vie.En fonction des mises en situation dessinées, chaque enfant devait trouver une règle qui s'applique au bon fonctionnement du CME.Voici le résultat de leurs réflexions:

15h10 : Pause récréative

15h30:Point sur les enfants qui ont lu les livres. Nous avons élaboré la listedéfinitive des enfants membre du jury.Ensuite, nous avons eu une discussion sur ce qu'était un débat.

15H50: Débat sur les trois documentaires car tous les enfants les avaient lus.Nous leur avons posé la question suivante : « que pouvez-vous nous dire sur la couverture des livres?Rizlaine parle des couleurs, des arbres, des fleurs pour le livre Wangari MathaïDeuxième question : « Avez-vous une idée du message que l'auteurveut transmettre? » pour le livre de Wangari MathaïLa réponse de Rizlaine « une fille qui recherche vraiment ce qu'elle veut »Sêlie « la couverture ne représente pas trop l'histoire. »Nous leur expliquons ce qu'est le prix Nobel. De ce fait, un échanges'est créé entre les enfants sur le thème de l'apartheid. Exemple de Nelson Mandela (« égalité des personnes de toutes les couleurs »).

Pour le livre Idées reçues sur les filles et les garçons , chaque enfant a émis son opinion :Luis : « Je n'ai pas aimé le sens ou le père achète et la maman cuisine »Rizlaine : « Ca veut dire que sans la femme on ne peut pas vivre sans propreté » Nous faisons référence à CalicochonSêlie: « ça veut dire qu'il faut être solidaire, il faut aider »Tessa donne un exemple de la vie entre enfants dans la cour de l'école : « Quand les filles arrivent en retard à la récréation, les garçons disent vous jouerez la prochaine fois. Mais il n'y a jamais de prochaine fois ».Un débat s'instaure sur le rôle de la femme « pourquoi la femme ferait tout le temps le ménage et pas l'homme ? ».Enfin, nous passons au dernier documentaire Où sont passées lesfilles? Luis « Ca représente le travail des filles »Sêlie : «...et ce que les garçons peuvent faire aussi »Un échange a eu lieu sur les Jeux Olympiques en précisant que c'est la première fois que des équipes mixtes dans certaines disciplines vont participer.

16h15: Partage du goûter. Accueil des parents et rangement avec les enfants

Les animatrices: Karine Abrial , Nathalie Fréreux