2 4-5/7 6 - udf suisse · 2019-09-17 · laient à l’insoumission, transmettaient de la...

5
Le journal de l’Union Démocratique Fédérale | An 28 | N o 4|Septembre 2019 | Tirage : 4100 ex.| www.udf-suisse.ch L’UDF a célébré samedi une joyeuse fête à Illnau ZH. L’initiative sur le financement des soins infirmiers a été présentée dans le même temps. LANCEMENT DE CAMPAGNE ÉLECTORALE De grands événements se profilent à l’horizon. Cela vaut également pour les élections du 20 octobre. Suite à sa précédente double re- présentation au Conseil national, l’UDF veut remporter au moins un mandat. Les chances à cet égard sont intactes, a déclaré devant près de 150 participants, le conseiller cantonal UDF de Schaouse et président de la commission électoral pour le national Andreas Schnetzler. L’UDF s’appuie sur les Saintes écritures: «Nos valeurs sont notre chance.» Initiative E-voting: pas fiable, opaque – débranchez ! Info-Flash Avec son initiative populaire, l’UDF cherche à promouvoir un nouveau modèle de financement des soins. Élections au Conseil national – Lancement de campagne Lancement de campagne électorale harmonieux avec écho 2 Cantons GE / BE / VD / TI Élections au Conseil National du 20 octobre 2019. 6 4-5/7 Abonnement 2019: CHF 25.-. Merci pour votre soutien! suite du texte en page 2 Informations et motivations, musique et communion: les facettes d’un harmonieux lancement de campagne électorale de l’UDF. Photo: Thomas Feuz

Upload: others

Post on 09-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2 4-5/7 6 - UDF Suisse · 2019-09-17 · laient à l’insoumission, transmettaient de la désinformation grâce à l’argent de notre contribution. Le rapport NGO Monitor du 11

Le journal de l’Union Démocratique Fédérale | An 28 | No 4|Septembre 2019 | Tirage : 4100 ex.| www.udf-suisse.ch

L’UDF a célébré samedi une joyeuse fête à Illnau ZH. L’initiative sur le financement des soins infirmiers a été présentée dans le même temps.

LANCEMENT DE CAMPAGNE ÉLECTORALE De grands événements se profilent à l’horizon. Cela vaut également pour les élections du 20 octobre. Suite à sa précédente double re-présentation au Conseil national, l’UDF veut remporter au moins un mandat. Les chances à cet égard sont intactes, a déclaré devant près de 150 participants, le conseiller cantonal UDF de Schaffhouse et président de la commission électoral pour le national Andreas Schnetzler. L’UDF s’appuie sur les Saintes écritures: «Nos valeurs sont notre chance.»

Éditorial

La responsabilité des chrétiensQue de fois avons-nous en-tendu: «De toutes façons, ils font ce qu’ils veulent!»Nous, chrétiens – et d’autant plus si nous sommes engagés en politique, avons le devoir de lutter contre ce négati-visme ambiant.1 Timothée 2 v 2 nous rap-pelle de prier pour nos auto-rités afin de «mener une vie paisible et tranquille en toute piété et honnêteté».Au soir du 20 octobre, sorti-ra des urnes la composition de notre nouveau Parlement.Maints défis nous at-tend: Mariage pour tous – Accord-Cadre avec l’UE – Défense de la petite agricul-ture – Réchauffement clima-tique etc.Nos sections romandes vous proposent les candidatures de personnes engagées, convaincues que leur service influencera les décisions et l’avenir de notre pays!En votant les listes UDF, vous donnerez un signal clair en faveur de notre pays, afin que l’éthique que nous dé-fendons continue à avoir droit de cité en Suisse! Serge Herren

InitiativeE-voting: pas fiable, opaque – débranchez !

Info-FlashAvec son initiative populaire, l’UDF cherche à promouvoir un nouveau modèle de financement des soins.

Élections au Conseil national – Lancement de campagne

Lancement de campagne électorale harmonieux avec écho

2Cantons GE / BE / VD / TIÉlections au Conseil National du 20 octobre 2019.

64-5/7

Abonnement 2019: CHF 25.-. Merci pour votre soutien!

suite du texte en page 2

Informations et motivations, musique et communion: les facettes d’un harmonieux lancement de campagne électorale de l’UDF.

Photo: Thomas Feuz

Page 2: 2 4-5/7 6 - UDF Suisse · 2019-09-17 · laient à l’insoumission, transmettaient de la désinformation grâce à l’argent de notre contribution. Le rapport NGO Monitor du 11

2

04|2019 04|2019

3

suite de page 1

Élections au Conseil national – Lancement de campagne

Actualités de chez nous

E-voting: pas fiable, opaque – débranchez!Un comité à large représen-tation, comprenant aussi des membres de l’UDF, a lancé ce printemps une initiative po-pulaire fédérale. Celle-ci veut interdire le vote électronique (e-voting) jusqu’à ce que sa fiabilité soit démontrée.

Les systèmes actuels de vote électronique sont peu sûrs, ma-nipulables et onéreux – le pro-cessus de comptage est opaque et incontrôlable pour l’électeur. L’initiative pour un moratoire sur le vote électronique vise à modifier l’article 39 de la Constitution fédérale dans ce sens, à savoir que • … Les électeurs peuvent véri-fier, sans connaissances spécia-lisées particulières, les étapes essentielles du vote électro-nique.• … Toutes les voies sont comp-tées telles que les électeurs les ont données, conformément à leur volonté libre et réelle et sans influence de l’extérieur.

Les pirates informatiques comme menace pour la démocratie?Les initiateurs critiquent le fait que les projets de vote électro-nique, soutenus de manière extrême par la Confédération depuis le début de ce millénaire, ne présentent aucun avantage tangible. Ils n’augmentent ni le taux de participation ni ne simplifient le vote. Par contre le vote électronique représente un grand danger pour la démocratie directe: la Suisse devient une cible intéressante pour les pirates informatiques – la confiance dans notre système électoral et dans notre système relatif aux votations est durable-ment détériorée.Il a été prouvé en mars, qu’il ne s’agit pas là d’une théorie du complot. Une cryptographe et chercheuse canadienne en matière de sécurité a relevé de graves failles sécuritaires dans le système de vote électronique de la Poste suisse. Son équipe a découvert que

Au cœur du canton Dans son sympathique message de bienvenue, le maire Ueli Müller (PS) nous a présenté la ville de Ilnau-Effretikon. «Nous sommes situés à l‘intersection de l’Oberland zurichois et de l’Unterland et formons ainsi pratiquement le centre du canton», a-t-il dit. Avec une population d’environ 17 200 habitants, l’histoire de la qua-trième ville du canton est caractérisée par une croissance conti-nue. «Malheureusement, l’UDF n’est plus représentée aujourd’hui au Parlement. À voir la variété des opinions», a déclaré le magis-trat. Puis avec un clin d’œil, a encouragé: «Reprenez un siège au Conseil national, mais pas au détriment de mon parti!»

«Sans risques ni effets secondaires »Une réduction efficace des coûts de la santé doit se faire de ma-nière centralisée. Le président du parti, Hans Moser en est convain-cu. «Les coûts des soins infirmiers mettent au défi la collectivité publique» a-t-il déclaré. L’initiative de l’UDF demande le transfert du financement des soins de longue durée à la Confédération, ce qui entraine une transparence des coûts et une définition claire des responsabilités. «Ce changement de système est socialement suppportable et soulage les cantons et les communes, qui doivent assumer toujours plus de tâches.»«Votre initiative va dans la bonne direction», a concédé Christoph Meier. L’ancien directeur de l’organisation faîtière Santésuisse a sa-lué d’un point de vue externe et indépendant la nouvelle approche envisagée dans cette initiative quant à la LaMal.

International

UNRWA

Enfin la Suisse réagit concrètement! Depuis des années, des cri-tiques à l’égard de cette organisation sont révélées, l’argent dispa-raissant sans que les objectifs auxquels il était destiné, les écoles, les hôpitaux, station d’épuration des eaux, ne soient atteints. Le rapport de 2010 de WINEP (Washington Institute for Near East Policy) est explicite. Dans mon livre, Interdit d’ignorer, histoire d’Israël et du Proche Orient, quelles perspectives, éd. Elroi, 2017, p.151 et 158, je men-tionne cette corruption financière. Et la diplomate Nicki Haley avait dès février 2017 averti de malversations, de gestion déloyale au sein de cette organisation d’aide et de secours humanitaire. Au lieu d’évaluer les démarches à entreprendre pour rétablir la situa-tion, les critiques fusaient à l’encontre d’Israël. Les médias ont ver-tement critiqué la décision du Président américain Donald Trump de cesser de verser la contribution de 360 millions de dollars au fonds onusien.

Sourde comme un pot, la Suisse a continué de verser entre CHF 22 et 27 millions par année. Or on savait, que quatre organi-sations de Human Right Watch avaient chacune leur bureau, leur Directeur, leur personnel, alors que les regrouper aurait permis d’importantes économies et certainement d’en augmenter l’effi-cacité. D’autres organisations aident financièrement les familles des terroristes ayant commis l’insoutenable. D’autres ONG appe-laient à l’insoumission, transmettaient de la désinformation grâce à l’argent de notre contribution. Le rapport NGO Monitor du 11 juin 2019 est explicite et oblige à regarder la réalité en face.Avec la nomination en novembre 2013, de M. Pierre Krähenbühl à la tête de l’UNRWA, l’espoir qu’il redresserait la situation était plausible. Depuis 2016 pourtant, la situation empirait. Toute la machinerie télévisuelle s’était mise en route pour blanchir et don-ner une image positive de Pierre Krähenbühl et de son engagement à l’UNRWA. L’émission de la RTS Mise au point du 3.2.2019, était d’une absolue arrogance. Quelle désinformation et quel échec!Le courage et l’engagement de notre ministre des affaires étran-gères, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis sont à saluer. Il sait regar-der aux bons endroits, et il a la force de caractère pour apporter les changements politiques. Cela ne peut que s’améliorer.

A mon avis, la fin de l’UNRWA est programmée. Le droit à un héritage intergénérationnel de réfugié est inadéquat et doit être abandonné internationalement. Les Palestiniens sont les seuls ré-fugiés du monde à bénéficier d’un pareil soutien, ce qui est une totale injustice envers toutes les autres personnes ayant subi une tragédie identique. Je pense aux Boat people du sud-est asiatique, les chrétiens libanais maronites, etc.

La vocation des organisations internationales ONU Refugies, est de parer à l’urgent et d’aider les nouveaux déracinés à se reconstruire, à s’intégrer à leur lieu vie, de manière à devenir autonomes.

Marc Früh

Photo: www.unwra.org/newsroom

Heureux de rester en marche Lors d‘un débat animé, les candidats ont commenté la campagne électorale à venir. Politiser à l’image du chrétien peut aussi avoir des avantages, a déclaré une membre du Grand Conseil bernois. «Nos valeurs valent la peine que je fasse de mon mieux.» Et le candidat zurichois en tête de liste Hans Egli a révélé sa devise: «Prendre ses responsabilités, être expérimenté et tangible.» il s’agit d’identifier sa vocation, tenir bon et rester heureux en marche, comme teneur de base.La fanfare du Zürcher Oberland a assuré le prélude musical. Sur les notes enjouées et jazzy de Daniel Sägesser et Beat Inderbit-zin (accordéon, clarinette/saxophone) l’harmonieux événement a pris fin. Le medley semblait presque prophétique avec son célèbre Spiritual «O when the Saints go marching in». Que se passera-t-il si l’UDF revient au Parlement le 20 octobre? Cette pensée doit sûrement faire résonner quelque chose.

Thomas Feuz, Rédacteur de «EDU-Standpunkt»

Quelle fiabilité le vote électronique a-t-il? Un comité d’initiative émet de grandes réserves et veut obtenir un moratoire.

Hans Moser, président UDF (Photo: hs)

des votes pouvaient être invali-dés sans que cela soit remarqué de manière fiable. La confiance dans des décisions prises de manière démocratique est es-sentielle à une coexistence pacifique dans notre société. Lorsque le résultat d‘une vota-tion populaire est très serré – ce qui n’est d’ailleurs pas rare – il faut avoir la certitude absolue qu’il n’a pas été altéré.

L’UDF demande avec insistance: Halte au vote électronique!L’UDF soutient l’initiative «Pour une démocratie sûre et fiable» et par là un moratoire (suspension temporaire) sur le vote électronique. La feuille de signatures se trouvera probable-ment dans une prochaine édi-tion de l’Impulsion. Nous de-mandons dès maintenant votre attention et vous en remercions

Anian Liebrand,Collaborateur pol. UDF Suisse

www.moratoire-e-vote.ch

«La Suisse suspend temporairement ses paiements à l’Office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens»

Aidez-nous à renforcer l’action de l’UDF en devenant membre de notre parti politique. Vous pouvez effectuer votre demande d’adhésion au moyen du bulletin ci-dessous.

Nom :

Prénom :

Adresse :

NPA - Localité :

E-mail :

Je fréquente l’Église suivante :

Je suis membre d’un parti : Oui, lequel Non

Date de naissance:

Devenez membre de l’UDF

Une fois rempli, à renvoyer à : UDF, secrétariat central CP 43 3602 Thoune

Page 3: 2 4-5/7 6 - UDF Suisse · 2019-09-17 · laient à l’insoumission, transmettaient de la désinformation grâce à l’argent de notre contribution. Le rapport NGO Monitor du 11

04|2019 04|2019

54

Chers amis de l’UDF-VAUD,

Nos alliés dans la course au Conseil National sont le PDC, le PEV et le PBD. Le 70 à 80% de nos valeurs et idées sont semblables, ce qui donne sens à un apparentement et à un sous-apparentement. Le PDC a un poids d’électeurs plus éle-vé, ce qui peut leur donner un siège pour le CN. Le PEV, le PBD et nous (UDF), ensemble, devrions arriver avec les pour-cents restants du PDC à acquérir un second siège. A nous de nous montrer plus forts que nos alliés.

Cette année, notre canton dis-posera d’un siège supplémen-taire au Conseil National (CN). Nous y aurons par conséquent 19 représentants vaudois. Il est donc plus facile d’obtenir un élu. Pour autant, 5.26 % des listes déposées dans l’urne doivent être des listes UDF (ou de nos alliés) pour avoir droit à un siège. Attention : cette élection se joue au scrutin de liste !

Urgence jeunesse! Non ce n’est pas d’actualité, l’urgence est au climat! C’est exactement pour cette raison qu’il est important de m’élire au Conseil national. Nos jeunes méritent plus d’attention. Les valeurs éthiques sont la base d’une éducation performante. Et des jeunes, ayant acquis une éducation imprégnée des va-leurs morales bibliques, seront les piliers de la société de de-main. Actuellement les besoins fondamentaux des enfants sont négligés, seuls comptent les bé-néfices de l’économie.

DroguesLa politique actuelle des drogues

En vue du 20 octobre 2019, j’ai posé ma candidature pour les élections au Conseil natio-nal en tant que membre du parti UDF(Union démocra-tique fédérale) et vice-prési-dente de la section genevoise. Il existe plusieurs sections en Suisse. Le parti présente 11 listes. Actuellement, je suis la seule femme sur une liste à Ge-nève, mais décidée et soutenue par les membres de mon parti et ma famille. Voilà mes thèmes importants pour la Suisse :

La famillePour que notre pays et nos va-leurs ne soient pas pas bafoués. La famille est la base de la so-ciété et doit être un milieu pour l’épanouissement des enfants et un pilier solide dans notre pays et ce monde difficile. L’enfant a besoin d’équilibre avec un père et une mère pour construire son identité; pour moi en tant que nurse-éducatrice et mère de famille c’est prioritaire ! Il en va de même pour la protec-tion de la vie de sa conception à sa fin.

C’est pourquoi, chères électrices et chers électeurs, nous comp-tons sur vous pour nous soutenir en mettant la liste n° 15 AdC / - UDF - Union Démocratique Fédérale dans l’urne. Ainsi, nous pourrons défendre nos valeurs directement au Conseil National.

Pour le Conseil des États, nous avons décidé d’appuyer le PEV et le PDC, en déposant une liste UDF avec nos alliés. Notre liste n° 7 soutient M. François Bachmann, personne com-pétente, chrétienne, et M. Claude Béglé. C’est une bonne alterna-tive pour éviter le combat gauche-droite et se diriger vers le centre pragmatique et consensuel.

Par vos prières et votre soutien, nous nous mettons en action comme le demande la Bible, en étant des sentinelles pour notre pays, pour la gloire, à Lui seul, Jésus-Christ.

Raymond Morel, président UDF-Vaud

Si vous mettez l’un de nos candidats sur une autre liste, cela lui donnera bien une voix personnelle, mais le fauteuil ira à l’autre parti. Ainsi, nos candidats pourraient obtenir un score des plus hauts tout en restant sans siège.

VOTER, MODE D’EMPLOI* On ne peut déposer qu’une seule liste, IMPERATIF LEGAL !* Votez donc, s.V.p, la liste UDF, de préférence inchangée.Un candidat d’un autre parti, rajouté sur la liste UDF : > siège va à l’UDFUn candidat UDF, rajouté sur la liste d’un autre parti :> siège va à l’autre parti>> notre candidat reste SANS siège

Serge Herren / Walter Muller

aura de graves conséquences: Les enfants fument leur premier joint entre 10 et 12 ans, ceci diminue leur capacité intellectuelle, le cursus scolaire devient conflictuel, les études ou la formation sont confrontées à des insuffisances. Ceux-ci génèrent parfois des efforts, souvent l’abandon de l’objectif fixé. Educateur avec 25 années d’expérience, je pense être en mesure de modifier favorablement les perspectives de santé, de formation et de protection des jeunes. Grâce à une prévention efficace, je veux leur offrir un futur.

PrévoyanceJe crois en l’avenir! Pour cette raison, l’approvisionnement ali-mentaire de la Suisse ne doit pas être tributaire de l’étranger. Il en est de même avec les énergies: l’eau, le soleil et le vent. Ce poten-tiel est respectueux de l’environnement et disponible en quantité suffisante. La vie des jeunes et des moins jeunes doit rester protégée. Notre peuple et notre pays me sont chers. Pour siéger à Berne, j’ai besoin de ton suffrage.

Marc Früh / www.marc-fruh.ch

Nos droits démocratiques- Notre parti a lancé un ré-férendum contre une loi de censure qui veut nous em-pêcher de nous exprimer sur les sujets relatifs à la famille en Suisse, en nous menaçant d’amendes ou même de prison ! Incroyable pour la Suisse ! Sommes-nous vraiment le pays de la démocratie directe et de la liberté d’expression ? Ce ré-férendum ayant abouti, nous allons voter dans quelques mois.- Notre parti vient de lancer une initiative pour neutrali-ser les coûts de la santé (Ini-tiative sur le financement des soins ): Elle responsabilise le gouvernement et les lob-

bys seraient mieux contrôlés : C’est un des. grands soucis de nos concitoyens ! Pour ma part, j’aimerais intégrer ou créer un groupe parlementaire à Berne, je connais un peu le milieu médical ayant travaillé avec des médecins.- Notre parti soutient également l’initiative qui veut interdire de se cacher le visage, et qui, ayant abouti , sera soumise au peuple l’an prochain.Pour nous il est très important, que nous puissions garder notre démocratie directe et souveraineté face à l’Union européenne ; nous nous opposons donc à la signature de l’Accord cadre avec cette dernière.

Élections au Conseil National du 20 octobre 2019 / Le mot du président

Pourquoi des alliés?

Voulez-vous un siège à Berne pour l’UDF-VAUD ?

Election au Conseil national

Candidat Liste 20 du Canton de Berne

CANDIDATURE POUR UN DES 12 SIÈGES AU CN ATTRIBUÉS À GENÈVE

Votez pour l’unique candidate UDF-Genève : Sylvie Ruffieux-Guignard

Le slogan de notre parti : « notre pays et nos valeurs » Les valeurs éthiques ju-déo-chrétiennes de notre pays sont menacées par des groupes qui veulent changer la socié-té avec des idées extrêmes ! Ils s’attaquent à la famille par le biais de l’école, en y intro-duisant la théorie du genre ou la suppression des cours de sciences ou de sport.

Je postule pour contribuer au bon fonctionnement de notre démocratie.

Merci de m’avoir lu.

Sylvie Ruffieux-Guignard

Liste

20

-

C’est ce qui nous rend forts !

Élections du Conseil national de 2019 www.udf-be.ch

Ce qui compte :

Notre pays – nos valeurs

Oui à la vie ! L'UDF appelle à renforcer la protection des enfants à naître. Nous nous engageons pour diminuer les avor-tements dans notre société. Non à l'exploitation ! L'UDF appelle à un plan d'action global pour lutter contre la traite des êtres humains et la prostitution (forcée).

Appréciation de l'agriculture ! Le travail de nos agriculteurs est la base de la sécurité d'approvisionnement alimentaire de la Suisse et il doit être accentué. L'UDF rejette fermement le libre-échange agricole. Promouvoir l'économie réelle ! L'UDF défend un système économique durable fondé sur des principes de marché sains. Le capitalisme de casino et les revendications de la gauche mettent en danger le développement économique de la Suisse.Budget responsable ! L'UDF s'engage à réduire davantage la dette publique, à assurer des impôts supportables et à faire un usage

Oui au mariage ! L'UDF est attachée au mariage entre un homme et une femme. Les enfants devraient continuer à avoir droit à un père et à une mère. Oui à la justice fiscale ! La discrimination financière des couples mariés doit être éliminée. Des relations fortes, des enfants forts ! Les bébés et les jeunes enfants en particulier ont besoin de relations sécuritaires avec leurs parents et les personnes qui s'occupent d'eux. Les formes de garde d'enfants favorables à la famille doivent être encouragées plus vigoureusement.

Nous disons oui à une Suisse indépen-dante qui défend ses valeurs judéo-chrétiennes consciente d'être un modèle.

Respect de l'héritage chrétien ! Malgré sa petite taille, la Suisse est une source d'inspiration pour d'autres nations et peuples. Notre démocratie directe, nos structures politiques stables et notre indépendance sont issues de notre héritage biblique. Nous voulons maintenir ces valeurs. Non à l'adhésion à l'UE ! L'UDF rejette fermement l'adhésion à l'UE et s'engage en faveur de la coexistence amicale de nations indé-pendantes.

POUR LA VIEPOUR L'ÉCONOMIE (AGRICOLE) ET LA PROTECTION DE LA CRÉATION

POUR LA FAMILLE

POUR LA SUISSE

Oui à la protection holistique de l'enfance ! Nos enfants et nos adolescents devraient être mieux protégés contre les influences destructrices telles que la toxicomanie ou la pornographie. Les crimes sexuels contre les enfants devraient être punis plus sévère-ment et la prévention devrait être renforcée.

économe de l'argent des contribuables. Les incitations in-considérées à s'endetter devraient être systématiquement éliminées. La protection de l'environnement avec le sens des proportions ! La protection de la création est encouragée au moyen d'incitations financières judicieuses au lieu d'interdictions. Les intérêts des grandes entreprises ne doivent pas surpasser les risques liés à la santé et à la sé-curité de la population. Les communications mobiles 5G nécessitent une analyse minutieuse des risques et un plus grand droit de regard de la population. L'utilisation de pesticides doit être limitée au nécessaire.

Oui à une bonne éducation ! La connaissance et une formation complète sont les forces de notre pays. L'UDF s'engage en faveur d'une scolarité réaliste et du renforcement de notre système de formation duale.

Une politique migratoire équilibrée ! Notre politique d'asile a besoin d'un bon équilibre ent-re clémence et cohérence. L'augmentation de la migra-tion, exige des mesures d'intégration contraignantes. En cas d'abus au droit à l'hospitalité, des sanctions efficaces sont nécessaires.

Des solutions innovantes pour une économie forte et la préservation de la beauté de la création.

Toutes les personnes doivent être protégées et encouragées pour qu'elles puissent développer leur potentiel.

Des familles en santé sont le fonde-ment de notre société.

N’utilisez que la liste UDF imprimée. | Vous affaiblissez l’UDF si vous notez les noms de candidats d’autres partis. | En haut a droite votre bulletin de vote devrait porter l’inscription UDF.

� �

UDF canton de Berne Erlenauweg 17, 3110 Mü[email protected]

images: istock.com, shutterstock.com

Nous vous remercions de votre confiance et de votre précieux soutien !

Les LISTES de l’ UDF – VAUD sont :

CONSEIL NATIONAL : liste n° 15

CONSEIL des ETATS : liste n° 7

Tirage des listes

La liste est tirée !

Liste

15

Le Centre

ENSEMBLE. AU NATIONAL.

Notre engagement primordial :• FAMILLE, VIE HUMAINE et DIGNITE• SUISSE indépendante, souveraine et neutre• LIBERTES RESPONSABLES et SECURITE• SANTE: responsabilité et caisses-maladie abordables• PROTECTION RAISONNABLE de l’ENVIRONNEMENT• SOUTIEN aux PME, base de notre économie

Nos candidats :Patrice MORIN, Crassier Philippe KAPPELER, Aigle Enrico FIECHTER, Avenches Myriam AVONDET, Renens Raymond MOREL, Cuarny Serge HERREN, Renens Roland DELAPIERRE, Renens Walter MULLER, Yverdon

[email protected] www.udf-vd.ch

Page 4: 2 4-5/7 6 - UDF Suisse · 2019-09-17 · laient à l’insoumission, transmettaient de la désinformation grâce à l’argent de notre contribution. Le rapport NGO Monitor du 11

6

04|2019 04|2019

7

ImpressumImpulsion est une publication de l’Union Démocratique Fédérale, parti politique suisse.Éditeur : UDF, CP 43,3602 ThouneCorrespondance : Impulsion, Case postale 43, 3602 Thoune 033 222 36 37 [email protected] www.udf-suisse.ch CCP 10-19007-8 Rédaction: Peter Bonsack, UDF Suisse, ThouneLayout: Harold Salzmann, UDF Suisse, ThouneImpression : Jordi SA, Belp Tirage : 4100 ex.© UDF (Suisse)

L’UDF dans votre canton

Contactez-nous !Pour en savoir plus sur l’UDF, adressez-vous à la section de votre canton :UDF Jura bernois Rte de Diesse 34, 2516 LamboingPrésident : Marc Früh032 315 24 [email protected] FribourgYvan Thévoz, vice-présidentRte de Dompierre 61773 Russy026 675 23 33079 731 66 [email protected] Genève 1246 Corsier, président : Jean-Luc Ruffieux, 079 424 82 [email protected] Jura Rte du Prieuré 22, 2924 MontignezChristian Rohr032 475 60 91UDF Neuchâtel Président: vacantUDF Ticino Via Piotti 1, 6833 VacalloPresidente : Edo Pellegrini091 683 78 [email protected] Vaud Rue du Théâtre 2, 1404 CuarnyPrésident : Raymond Morel024 425 93 [email protected] SuisseSecrétariat central, CP 43, 3602 [email protected]

Une belle affirmation, n’est-ce pas? Elle annonce: Le repas est prêt, tout est paré. Il est temps de savourer le repas. On peut en dire autant de la campagne pour les élections fédérales.

Le repas est prêt. Comme pour en arriver là en cuisine, il y a également derrière nous, un grand travail de préparation au sein des partis. La Commission

Le elezioni federali sono ormai alle porte; mancano un paio di mesi. Abbiamo valutato tutte le possibilità e abbiamo deci-so di collaborare nuovamente con l’UDC (del cui gruppo in Gran Consiglio il sottoscritto fa parte da aprile).La soluzione che ci è sembrata più appropriata è stata quella di proporre una lista di candi-dati UDF, sotto-congiunta con la lista UDC. Per questioni tecniche e di opportunità la lista verrà denominata UDC-UDF, e i candidati, come det-to, saranno tutti UDF.

Chi si è messo a disposi-zione?7 saranno i candidati UDF (l’ot-tavo posto sarà occupato dal sottoscritto che verrà «doppia-to»): Manuele Albergati, Marie e Mirto Allegri, Paola Eicher, Gabriele Pastor, Francesca Sa-latino e Edo Pellegrini. Colgo l’occasione per ringraziare tutti di cuore.

électorale a eu en vue ce moment depuis bien deux ans. Tout les travaux nécessaires ont pu être achevés grâce à une bonne collabo-ration. Notre travail national s’est terminé avec le lancement de la campagne électorale pour le national du 24 août à Illnau. La balle est maintenant dans le camp des différents partis can-tonaux. La campagne électorale proprement dite, se déroule au niveau cantonal. Les candidates et candidats sont enregistrés, le numéro de liste attribué, les tracts créés et imprimés et les affiches prêtes à être posées.

Utilisez vos contacts, rejoignez-nous!Et c’est ici, chères lectrices et chers lecteurs, que vous entrez en jeu. Servez-vous des «délicatesses» mises en place. Aidez-nous à faire parvenir ces milliers de tracts à l’électorat. Tous vos amis, pa-rents et connaissances, même dans d’autres cantons, peuvent faire de la promotion. En même temps, les réseaux sociaux devront aus-si être largement employés.Informez-vous sur la possibilité de participer à la pose d’affiches ou signalez à votre parti cantonal d’éventuels emplacements d’af-fichage. Tous les dons et toutes les prières sont extrêmement im-portants, ils constituent les ingrédients fondamentaux du menu électoral UDF. Car l’objectif est clairement défini: Le 20 octobre, nous voulons pour le dessert, célébrer le retour au Conseil natio-nal. Je me réjouis d’avance.

Andreas Schnetzler, conseil cantonal, président Comm. électorale UDF Suisse

Che cosa ci aspettiamo?È dal 2007 che non presentiamo più a nessuna elezione una lis-ta composta esclusivamente da membri UDF, quindi ci lasceremo sorprendere. Ci aspettiamo, comunque, un buon risultato.I voti ricevuti dalla lista verranno poi sommati a quelli della lista UDC e concorreranno a mantenere il seggio del Consigliere na-zionale Marco Chiesa a Berna e ciò è di grande importanza in vista di un quadriennio dove il nostro Paese dovrà definire gli importanti rapporti con l’UE; e Marco Chiesa, vi posso assicu-rare, voterà nello stesso senso in cui voterebbe l’UDF.In ogni caso, il prossimo ot-tobre, tutti a votare e a dare il voto alla lista UDC-UDF e a tutti i candidati UDF!

Edo Pellegrini, presidente UDF TI

Encore 2 mois jusqu’aux élections du Conseil national …

«… c’est servi»

Colonne

Info-FlashThomas Feuz

Initiative LaMal Avec son initiative populaire, l’UDF cherche à promouvoir un nouveau modèle de financement des soins et avec cela une réduction des primes d’assurance maladie: À l’avenir, l’offre relative aux soins devra être finan-cée par la Confédération (sauf l’hébergement et les repas). La collecte de signatures démarre officiellement le 27 août 2019.www.initiative-financement-des-soins.ch

Fête nationale à Hilterfingen BE. Face à plusieurs centaines d’auditeurs, Markus Fankhauser a relaté les défis auxquels il doit faire face; depuis l’âge de 4 ans, le juriste est tributaire d’un fauteuil roulant et d’un large soutien de son entourage. L’orateur consi-dère la vie comme un cadeau et déplore que des enfants à naitre auxquels un handicap est diagnostiqué ne bénéficient d’aucune protection juri-dique en Suisse. De nombreux invités l’ont remercié pour son franc-parler. (Samuel Kullmann)

D: de moins en moins de chrétiens En Allemagne, seulement 56,1 pour cent des 83 millions d’habitants appar-tiennent à une église ou communauté chrétienne (source: «Gezählt 2019 - Zahlen und Fakten zum kirchlichen Leben»). Avec ceux qui ont quitté les églises, la migration devrait également jouer un rôle.

Climat«Le changement climatique a conduit à une planète plus verte», indique un rapport spécial du conseil mondial pour le climat (Weltklimarat) – Pas moins de 229’116 vols intérieurs ont été effectués l’année dernière par le gouvernement fédéral allemand et les 709 députés du Bundestag. Les voyages d’affaires par avion feraient toujours encore partie du travail quotidien, déplore welt.de.

Les représentants de l’UDF dans les médias«Un travail de titans à proximité du ciel» («Knochenjob in Himmelsnähe») est le titre d’un reportage sur Niklaus Gerber dans le magazine masculin «MOVO» (1/2019). Avec Therese, son épouse, l’ancien conseiller municipal UDF dans le Simmental s’occupe de 40 vaches et de nombreux hôtes à deux jambes. Un article a été consacré à l’équipe du député au Grand conseil Hansueli Grädel et ses cha-meaux dans la gazette du BLS (printemps 2019). «Les bosses de Huttwil» (Die Höcker von Huttwill» en était le titre prometteur.

Photo: MaD

Pagina italiana

UDF Ticino presenta una propria lista!

Photo: shutterstock.com

Photo: shutterstock.com

Photo: hs

Page 5: 2 4-5/7 6 - UDF Suisse · 2019-09-17 · laient à l’insoumission, transmettaient de la désinformation grâce à l’argent de notre contribution. Le rapport NGO Monitor du 11

04|2019

Oui, je désire recevoir Impulsion régulièrement et être ainsi informé des actions politiques de l’UDF et de l’actualité politique suisse en général et m’engage à verser CHF 25.- à l’aide du bulletin de versement joint à cette édition.Nom et prénom :Adresse :Code postal et localité :

__ Je souhaite être informé/e sur la possibilité de devenir membre de l’UDF.

Merci d’envoyer de ma part Impulsion à la / aux personne(s) suivante(s) :Nom et prénom :Adresse :Code postal et localité :À retourner à UDF, secrétariat central, CP 43, 3602 Thoune

Abonnez-vous! AgendaRéunion de prière, les derniers lundis du mois de 20h à 21h sur les sujets politiques chez Raymond Morel, rue du Théâtre 2, Cuarny.

Prière UDF-GE pour Genève et la Suisse tous les derniers mercredis du mois au sous-sol de la rue du Jura 4.

Dates de stands à Genève les samedis : 21 septembre au Molard, 5 octobre à la Servette, 12 octobre à la Terrassière. Infos : Sylvie Ruffieux 022.751.20.23

www.udf-suisse.ch

Vous pouvez soutenir le travail de l’UDF en:

- devenant membre (p. 3)

- payant l’abonnement à Impulsion (ci-dessous)

- soutenant l’UDF par un don (CCP 10-19007-8)

Merci!

www.prosperita.ch

PROSPERITA

PROSPERITAFondation pour la prévoyance professionnelle

Fondation pour la prévoyance professionnelle

PROSPERITA

PROSPERITAFondation pour la prévoyance professionnelle

Fondation pour la prévoyance professionnelleRestaure la vie des plus démunis

www.missionlepre.ch

www.chameau.ch

DES NAVIRES-HÔPITAUX POUR

LES PLUS DÉMUNIS

Vous pouvezaider!

www.mercyships.chwww.cjvm-zentrum.ch

www.cvjm-zentrum.ch

FER IEN & SEMINARE

Êtes-vous assurés équitablement?

www.TransparentBroker.ch

Notre pays – nos valeurs

IMPULSIONAbonnement d‘essai :

[email protected] 222 36 37