14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf ·...

108
mercredi 04 juin 2014 - N 5473 www.latribune.fr France Métropolit CAC 40 : 4503,69 pts -0,27% FTSE (6 836 / -0,41%) 1 = 1,3630$ (+0,25%) BRENT (108,6$ / -0,36%) OR (1 244,6$ / -0,04%) 14 régions et de nombreuses interrogations 14 régions et de nombreuses interrogations François Hollande a officiellement annoncé vouloir modifier la carte des régions françaises, pour en réduire le nombre , les coûts, et augmenter leur compétitivité. Mais rien n'est encore joué : le projet laisse dubitative l'opposition... comme la majorité. CLASSEMENT DÉFENSE MOBILE Les investissements étrangers de retour DCNS remporte le méga-contrat égyptien 4G : Orange dépasse Bouygues Telecom La France avance dans le classement des pays préférés des investissements directs étrangers. Elle reste numéro trois en Europe. Le groupe naval a récemment signé un contrat d'environ un milliard d'euros avec Le Caire pour la vente de quatre corvettes de type Gowind, dont trois seront construites localement. L'opérateur historique possède plus d'antennes en service que son concurrent, dont l'avance n'aura duré que huit mois...

Upload: others

Post on 19-Oct-2019

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

mercredi 04 juin 2014 - N 5473 www.latribune.fr France Métropolitaine

CAC 40 : 4503,69 pts -0,27%

FTSE (6 836 / -0,41%)

1 = 1,3630$ (+0,25%)

BRENT (108,6$ / -0,36%)

OR (1 244,6$ / -0,04%)

14 régions et denombreuses interrogations14 régions et denombreuses interrogations

François Hollande aofficiellement annoncévouloir modifier la carte desrégions françaises, pour enréduire le nombre , les coûts,et augmenter leurcompétitivité. Mais rien n'estencore joué : le projet laissedubitative l'opposition...comme la majorité.

CLASSEMENT DÉFENSE MOBILE

Les investissementsétrangers de retour

DCNS remporte leméga-contrat égyptien

4G : Orange dépasseBouygues Telecom

La France avance dans le classementdes pays préférés des investissementsdirects étrangers. Elle reste numérotrois en Europe.

Le groupe naval a récemment signé uncontrat d'environ un milliard d'eurosavec Le Caire pour la vente de quatrecorvettes de type Gowind, dont troisseront construites localement.

L'opérateur historique possède plusd'antennes en service que sonconcurrent, dont l'avance n'aura duréque huit mois...

Page 2: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

Sommaire 04/06/2014

Edition du 04/06/2014 page 2/108

ECONOMIE

Comment Hollande voit la France en 14 régions

Le nouveau découpage territorial séparant la France en quatorzerégions, annoncé tard hier soir par François Hollande, serasoumis au Parlement. Les conseils généraux devraient quant àeux être supprimés en 2020.

"Les régions devront avoir les ressources nécessaires à leurnouveau rôle"

La France progresse dans le classement des pays préférés pour lesIDE

Affaire Balkany : le cabinet d'avocat de Sarkozy a été perquisitionné

Obama annonce un plan d'un milliard de dollars pour "rassurerl'Europe" de l'Est

Quelles sont les régions qui ont le plus souffert de la crise de 2008?

DIRECT Réforme des régions : la CGT dénonce un "hold-updémocratique et financier"

Piketty s'en prend à la politique fiscale suédoise

Baisse des taux : la BCE devrait passer à l'action jeudi

"En 2014, pas moins de 122 gouvernements ont réduit leursdépenses publiques".

Zone euro: le chômage continue de baisser

Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France

L'inflation en zone euro au plus bas depuis la crise de 2008

Obama s'attaque (enfin) aux émissions de gaz à effet de serre

ENTREPRISES

Armement : DCNS décroche un contrat de 1 milliardd'euros en Egypte

Le groupe naval a récemment signé un contrat d’environ unmilliard d’euros (hors armement) avec Le Caire pour la vente dequatre corvettes de type Gowind, dont trois seront construiteslocalement.

4G : Orange dépasse Bouygues Telecom

Page 3: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

Sommaire 04/06/2014

Edition du 04/06/2014 page 3/108

Les dix voitures les plus vendues en France sont... françaises

Hermès invite LVMH à sortir de son capital

Disney et Deezer nouent un partenariat pour la musique enstreaming

Budget de la défense (2/3) : la bombe des surcoûts des opérationsextérieures

Le charbon menace la sécurité énergétique de l'Europe

Volkswagen, BMW, Mercedes font tourner leurs usines allemandes àfond

PSA Peugeot Citroën fonce (enfin) en Chine

Mécachrome, exemple réussi de la métamorphose d'une PME en ETI

Carrefour et Casino sur les rangs pour reprendre Dia

La Redoute n'appartient plus à Kering

« Il peut y avoir de la concurrence à trois opérateurs mobiles »(Montebourg)

Connexions entre terminaux, santé, maison... Apple mise surl'internet des objets

Apple pourrait bientôt autoriser les paiements en bitcoins

Pourquoi la holding derrière Samsung veut entrer en Bourse

Les robots: la nouvelle main-d'oeuvre en Chine

BANQUES & FINANCES

BNP: opération "french bashing" dans la presseaméricaine

Soupçonnée d’avoir contourné des sanctions imposées par lesEtats-Unis, BNP Paribas risque une amende de 10 milliards dedollars. Les autorités françaises tentent d’éviter une tellesanction. Outre-Atlantique, cette montée au...

BNP: l'amende de 10 milliards de dollars serait " une décision injusteet unilatérale" (Fabius)

Les employés des banques sont de plus en plus stressés par leurtravail

Evasion fiscale: 77.000 banques acceptent de collaborer avec legouvernement américain

Page 4: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

Sommaire 04/06/2014

Edition du 04/06/2014 page 4/108

Financement des start-up : comment traverser la vallée de la mort ?

OPINIONS

La dictature de la norme juridique verticale

A trop chercher l’universalité, l’Etat impose une norme, qui laisseaux acteurs de l’économie et de l’administration très peud’autonomie. Par Eric Aubry et Pierre-François Gouiffès, hautsfonctionnaires.

Europe : répondre au scepticisme des citoyens par un projet et uneincarnation

Tueur de Bruxelles : y a-t-il un risque djihadiste en France ?

"Il faut maintenir le budget de la défense à un niveau convenable"(Olivier Zarrouati, Zodiac Aerospace)

Page 5: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

5 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

TERRITOIRE > Le nouveau découpage territorial séparant la France en quatorzerégions, annoncé tard hier soir par François Hollande, sera soumis au Parlement.Les conseils généraux devraient quant à eux être supprimés en 2020.

latribune.fr

Comment Hollande voit la France en 14régions

Des "supers" régions créées, comme avec la fusion du Centre, du Limousin et de PoitouCharentes, et des régions "anciennes" conservées, comme la Bretagne ou le Nord-Pas-de-Calais.François Hollande a finalement tranché hier soir: quatorze grandes régions métropolitaines, lesélections régionales et départementales reportées de six mois et la disparition des conseilsgénéraux en 2020. 

Dans une tribune publiée ce mardi dans la presse régionale, le chef de l'Etat affiche l'"ambition detransformer pour plusieurs décennies l'architecture territoriale de la République". Il ajoute :

"Le temps est donc venu de simplifier et clarifier pour que chacun sache qui décide, qui finance et à partir dequelles ressources. Il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pourl'avenir du pays"

Un nombre de région inattendu

Page 6: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

6 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

Au lendemain de la déroute du Parti socialiste aux élections européennes, le chef de l'Etat avaitpromis d'accélérer cette réforme, présentée comme essentielle au sauvetage d'un quinquennatcompromis. Le nombre de régions annoncé par François Hollande est finalement de 14, contre 11à 12 évoquées dans les schémas précédemment présentés par l'exécutif.

Sur la nouvelle carte, l'Auvergne fusionne avec Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon rejointMidi-Pyrénées, la Bourgogne se marie avec la Franche-Comté. Les deux Normandie serapprochent, comme l'Alsace et la Lorraine et la Picardie et Champagne- Ardennes.

Bretagne, Aquitaine, Pays-de-Loire, Corse, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Nord-Pas-de-Calais etIle-de-France restent telles quelles.

Le président a travaillé jusqu'à la toute dernière minute à cette réforme majeure de sonquinquennat, thème d'une ultime réunion à l'Elysée en début de soirée avec le Premier ministre,Manuel Valls, les ministres de l'Intérieur et de la Fonction publique, Bernard Cazeneuve et MaryliseLebranchu, et le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale André Vallini. Le projet fera l'objet d'unecommunication du chef du gouvernement ce mardi en conseil des ministres.

Une bataille dans l'Ouest

La région Ouest a été jusqu'au bout l'objet d'une bataille rangée entre élus par réseaux sociauxinterposés.

Dans les deux heures précédant la publication de la tribune du président, Jacques Auxiette,président PS du conseil régional des Pays de la Loire, annonçait un mariage entre sa région etPoitou-Charentes. L'ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, plaidait pour sa part sur soncompte Twitter pour une " fusion Pays de la Loire-Bretagne autour des métropoles Nantes etRennes". Pour leur part, Poitou-Charentes, Centre et Limousin ne font finalement plus qu'un. 

Report des régionales? 

La réduction du nombre de régions devrait faire l'objet, mi-juin, d'un projet de loi émanant duministère de l'Intérieur, reportant à l'automne 2015 les élections régionales et départementalesprévues au printemps.

Ce changement de calendrier est critiqué par l'UMP, qui y voit un "tripatouillage électoral" de la partd'une gauche à la tête de 21 régions sur 22 et de la moitié des départements.

Pour engager la réforme constitutionnelle liée à la disparition des départements ou du moins deleur instance représentative, François Hollande se donne le temps en se projetant au-delà de son

Page 7: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

7 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

mandat.

Un exercice périlleux

"L'objectif doit être une révision constitutionnelle prévoyant la suppression du conseil général en2020", écrit-il. Le chef de l'Etat lance également un appel à l'unité :

"Je veux croire qu'une majorité politique nette se dessinera en faveur de ce projet et que s'y associeront les élusqui, dans l'opposition aujourd'hui, souhaitent eux aussi l'aboutissement de cette réforme."

Une révision de la Constitution suppose un référendum ou une ratification par le Parlement réuni enCongrès à la majorité des trois cinquièmes.

Des structures intercommunales agrandies 

Enfin, dans la nouvelle France imaginée par le président, les structures intercommunaleschangeront d'échelle. "Chacune d'entre elle devra regrouper au moins 20.000 habitants à partir du1er janvier 2017, contre 5.000 aujourd'hui", explique-t-il. "Des adaptations seront prévues pour leszones de montagne et les territoires faiblement peuplés".

Pour ce qui est des économies envisagées, André Vallini les a estimées entre 12 et 25 milliardsd'euros par an à terme, soit entre 5% et 10% des quelque 250 milliards de dépenses descollectivités territoriales. Mais des spécialistes des finances publiques, de gauche comme de droite,et des experts indépendants doutent de ce chiffre.

Page 8: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

8 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

ENTRETIEN > Jean-Jacques Queyranne, président (PS) de la région Rhône-Alpesest satisfait du projet de fusion de sa région avec l’Auvergne. S’il soutient laréforme territoriale, il attend des clarifications sur les ressources dontdisposeront les régions pour financer leurs nouvelles missions.

Jean-Christophe Chanut

"Les régions devront avoir les ressourcesnécessaires à leur nouveau rôle"

Comment jugez-vous le projet de réforme territoriale proposé par le président de laRépublique?

Jean-Jacques Queyranne. J'accueille favorablement ce projet qui, comme l'a dit le président, vapermettre aux grandes régions d'avoir davantage de responsabilités. Elles seront la seulecollectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation etd'emploi, pour intervenir en matière de transports. Elle gèreront les lycées et les collèges et auronten charge l'aménagement du territoire et les grandes infrastructures. Concernant plusspécifiquement le projet de fusion entre Rhône-Alpes et l'Auvergne, je pense que nous pouvonsconstruire cette grande région en réunissant toutes les bonnes volontés. Je m'en suis entretenuavec René Souchon, le président de l'Auvergne. Nous partageons tous les deux la même volontéde mettre l'organisation territoriale de notre pays à l'heure du XXIe siècle.

Certes, mais qu'en est-il des ressources qui seront affectées à ces nouvelles régions ?

Je reconnais que, pour l'instant, c'est le trou noir du projet. J'attends donc beaucoup des réformes

Page 9: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

9 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

qui seront annoncées dans le cadre du second projet de loi qui sera présenté en juin sur lescompétences des régions et sur la montée en puissance de l'intercommunalité. Ce que je peux direc'est que construire la grande région Rhône-Alpes/Auvergne signifie qu'il faudra aller beaucoupplus loin dans l'attribution de nouveaux pouvoirs et des moyens correspondants. De fait, siRhône-Alpes/Auvergne figurera au 7e rang des régions européennes par notre poids économique,nous avons encore dix à douze fois moins de ressources par habitant que les grandes régionsallemandes, italiennes ou espagnoles avec lesquelles nous coopérons.

François Hollande attend aussi des économies de cette réforme, on parle de 10 à 15 milliardd'euros…

Je ne citerai pas de chiffre mais, oui, nous pouvons faire des économies car on va pouvoirsupprimer les trop nombreux doublons qui existent, mutualiser des services. Quant auxfonctionnaires, notamment les 270.000 agents des conseils généraux, le président l'a dit, il n'estpas question de remettre en cause ces personnels. Du temps est donc nécessaire et une largeinitiative sera laissée aux élus pour assurer cette transition. Je suis d'accord avec Alain Rousset,président de l'Association des régions de France, sur le fait que nous devrons trouver une formed'intégration et profiter des départs à la retraite. Il n'est pas question d'affoler les fonctionnaires.

Revenons à Rhône-Alpes/Auvergne, quelle sera la capitale régionale ?

Je crois que Lyon s'impose comme capitale régionale mais il ne s'agit pas exercer unecentralisation des décisions depuis Lyon mais, bien au contraire, comme nous le pratiquons déjà,garantir la proximité dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques régionales. Ce quisignifie que beaucoup de choses peuvent aussi se décider et se passer depuis Clermont-Ferrand.Chaque composante de notre nouvelle région doit être traitée sur un pied d'égalité. Et, déjà, denombreuses coopérations existent dans les domaines de la santé, des universités, de l'économie,etc.

Page 10: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

10 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

CLASSEMENT > La France demeure à la troisième place européenne derrière leRoyaume-Uni (4e position contre 8e en 2013) et l’Allemagne (6e position contre7e).

latribune.fr

La France progresse dans le classement despays préférés pour les IDE

Voilà de quoi redonner un peu de baume au cœur à Paris. Alors que les investissements directs àl'étranger (IDE) vers la France ont chuté de 77% en 2013, d'après un récent rapport de l'ONU, lepays attirerait davantage les investisseurs potentiels. En effet, le pays a réintégré le top 10 d'unclassement annuel qui mesure la confiance qu'inspirent les différents pays en matière d'IDE, dontl'édition 2014 a été publiée ce mardi.

Paris se hisse ainsi au dixième rang de l'indice "Foreign direct investment confidence", établi entrejanvier et février 2014 par le cabinet A.T. Kearney auprès de 300 dirigeants d'entreprise dans 26pays, afin d'étalonner ceux qu'ils jugent les plus propices aux IDE pour les trois prochaines années.

5 places gagnées en 2013 puis 2 en 2014

Relégué au 17e rang en 2012, l'Hexagone était déjà remonté en douzième position l'annéedernière. La France demeure toutefois à la troisième place européenne derrière leRoyaume-Uni (4e position contre 8e en 2013) et l'Allemagne (6e position contre 7e).

Le fruit du "programme ambitieux mais politiquement risqué d'amélioration de la compétitivité de la

Page 11: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

11 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

France", lancé par François Hollande "après deux ans d'atermoiements", note A.T. Kearney dans laprésentation de son baromètre.

"L'Europe redevient attractive"

Tout en soulignant que l'accélération des réformes doit encore porter ses fruits, le cabinet estimeque " les entreprises entrevoient un fort potentiel de croissance malgré les déceptions". "L'Europe redevient attractive", note par ailleurs A.T. Kearney dans un communiqué.

Au total, onze pays européens se classent dans le Top 25 , certains entrant pour la premièrefois dans le classement, comme la Suède ou le Danemark, ou faisant leur retour après une longueabsence comme la Belgique ou les Pays-Bas.

" Depuis sa création en 1998, le Top 10 du baromètre a attiré chaque année 50% ou plus desinvestissements directs étrangers mondiaux dans les 12 mois qui ont suivi sa publication", ajoute lecabinet.

Dégringolade russe

Dans le classement 2014,  les États-Unis ont conforté leur première place , qu'ils avaientretrouvée en 2013, pour la première fois en douze ans, au détriment de la Chine.

Et bien que le sondage qui sert de base à l'établissement de ce classement ait été réalisé avantl'éclatement de la crise ukrainienne,  la Russie est sortie du Top 25  alors qu'elle figurait en 11eposition du classement dans l'édition 2013.

1.400 milliards de dollars de flux financiers en 2012

Les flux d'IDE, qui avaient atteint un record de 2.000 milliards de dollars en 2007 , se sontcontractés avec la crise financière de 2008-2009 et s'établissaient à 1.400 milliards de dollars en2012.

Sur les six premiers mois de 2013, ils ont atteint 745 milliards de dollars, en hausse de 4% parrapport à la même période de 2012. La Cnuced, l'organe des Nations Unies chargé des questionsde développement, publiera d'ici la fin du mois de juin les données sur l'ensemble de l'année.

Page 12: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

12 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

JUSTICE > Le 21 mai, jour du placement en garde à vue d’Isabelle Balkany pourblanchiment de fraude fiscale, une perquisition a eu lieu dans le cabinetd’avocats dont l’ancien président est l’un des associés, révèle mardi la chaîneM6. Les enquêteurs seraient repartis avec diverses piles de documents, visant àétablir l’éventuelle participation du cabinet à l’infraction.

latribune.fr

Affaire Balkany : le cabinet d'avocat deSarkozy a été perquisitionné

Dans le cadre de l' enquête en cours visant Patrick Balkany et son épouse pour blanchiment defraude fiscale, une perquisition a été menée dans le cabinet d'avocats dont Nicolas Sarkozy est l'undes associés, révèle ce mardi la chaîne M6.

La perquisition a eu lieu le 21 mai, jour du placement en garde à vue d'Isabelle Balkany, épouse dumaire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), et d'un proche du couple, Jean-Pierre Aubry. Lesenquêteurs tenteraient de déterminer si le cabinet a pu participer au montage de fraude fiscale dontle couple Balkany est soupçonné. Ils seraient repartis avec "plusieurs piles de documents" , selonM6.

Une information judiciaire en cours depuis décembre 2013

Le lendemain, Isabelle Balkany et Jean-Pierre Aubry ont été mis en examen pour blanchiment defraude fiscale. Les magistrats essaient d'établir si l'élu UMP de Levallois-Perret et son épouse ont

Page 13: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

13 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

dissimulé une partie de leurs avoirs au fisc, notamment des biens à l'étranger.

Une information judiciaire avait été ouverte dès décembre 2013 par le parquet de Paris, et ensuitereprise par le parquet national financier. Elle est aujourd'hui suivie par les juges Renaud VanRuymbeke et Patricia Simon.

Pas de commentaire de la part du cabinet d'avocats

Après sa défaite à l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy a repris son métier d'avocat etrejoint le cabinet Arnaud Claude & Associés dont il est l'un des fondateurs. L'établissement ad'ailleurs été rebaptisé Claude et Sarkozy. Contacté par M6, le secrétariat d'Arnaud Claude n'a pasrépondu aux sollicitations du média.

Page 14: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

14 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

CRISE UKRAINIENNE > Arrivé mardi en Pologne, le président américain a entaméune tournée européenne destinée à rassurer ses alliés face à la criserusso-ukrainienne. Le Congrès doit encore approuver l’initiative.

latribune.fr

Obama annonce un plan d'un milliard dedollars pour "rassurer l'Europe" de l'Est

Le président américain Barack Obama a proposé mardi à Varsovie d'affecter jusqu'à un milliard dedollars (735 millions d'euros) pour déployer de nouvelles forces américaines, terrestres, aérienneset navales, en Europe de l'Est, préoccupée par la crise ukrainienne.

Cette "initiative pour rassurer l'Europe" , baptisée "European Reassurance Initiative", doit encoreêtre approuvée par le Congrès. Elle devrait aussi servir à développer les capacités de pays nonmembres de l'Otan, tels que l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie, pour leur permettre de coopéreravec les États-Unis et leurs alliés occidentaux et renforcer leur propre défense, a indiqué la MaisonBlanche.

Un déploiement qui ne se fera pas au dépend d'autres affectations

Dans ce cadre, l'US Navy doit notamment participer davantage au dispositif naval de l'Otan en merNoire et en mer Baltique, souligne la présidence dans un communiqué.

Page 15: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

15 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

"Nous revoyons la présence de nos forces en Europe à la lumière des nouveaux défis pour la sécurité ducontinent. Ces efforts ne seront pas mis en oeuvre aux dépens d'autres priorités en matière de défense, tellesque notre engagement en faveur d'un recentrage dans la région Asie-pacifique."

Tournée européenne

Barack Obama doit encore rencontrer Petro Porochenko, vainqueur de la présidentielle ukrainiennedu 25 mai qui prendra ses fonctions samedi et s'entretenir avec lui sur la situation avec la Russie. Car si elle a réglé lundi à Gazprom une partie de sa facture de gaz de plus de 2 milliards d'euros, l'Ukraine est toujours sous la menace d'une suspension des livraisons gazières, a fait savoir le Premier ministre ukrainien.

Après la Pologne, le président américain gagnera Bruxelles pour assister à un sommet du G7 puisse rendra en Normandie pour le 70e anniversaire du Débarquement. 

Page 16: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

16 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

CONJONCTURE > La crise de 2008 a accentué les écarts de croissance entre lesrégions selon l’Insee. La Bourgogne et le Limousin ont particulièrement souffert.La spécialisation industrielle n’explique pas tout.

Fabien Piliu

Quelles sont les régions qui ont le plussouffert de la crise de 2008?

Il y a eu un avant et un après crise de 2008. Dans le dernier numéro d'Insee Première  consacréaux croissances régionales, l'Institut distingue deux périodes. Avant et après 2008, année de laplus grave bancaire et financière depuis 1929 qui s'est ensuite propagée à l'économie réelle en2009.

Avant cette date, l'Insee constate bien des écarts de croissance selon les régions mais ilspouvaient être relativisés. "De 1993 à 2007, les écarts de croissance entre régions sont modérés :en moyenne, les PIB régionaux augmentent en volume dans une fourchette allant de + 1,3 % paran en Picardie à + 2,8 % par an en Corse et en Languedoc-Roussillon ", précise l'Insee. Etensuite ? De 2008 à 2011, les rythmes d'évolution divergent plus fortement, certaines régions neparvenant pas à sortir de la récession. Les taux de croissance s'échelonnent de - 1,2 % par an enBourgogne à + 1,9 % par an en Corse.  "Parmi les régions métropolitaines, seule la Corse n'a passubi de baisse de son PIB en 2008-2009", observe l'Insee.

Les régions de la façade atlantique sont sorties de la crise

Outre la Corse, quelles sont les régions les plus dynamiques qui ont retrouvé le chemin de la

Page 17: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

17 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

croissance depuis 2008 ? Il s'agit principalement des régions de la façade atlantique, c'est-à-direPays de la Loire, Aquitaine et Poitou-Charentes ainsi que l'Ile-de-France et Rhône-Alpes. Enrevanche, les régions qui ont progressé plus lentement jusqu'en 2007 et qui ne retrouvent pas leurniveau d'avant la crise en 2011 sont les régions très industrielles du quart nord-est telles quel'Alsace, la Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, et Picardie et du centre,plus rural, comme l'Auvergne, le Centre, le Limousin.

L'Histoire n'explique pas tout

La spécialisation sectorielle n'explique pas à elle seule ces écarts de croissance, loin s'en faut. "Ils tiennent plutôt aux dynamiques propres à chacune d'elles comme la démographie : l'activité tendà se développer davantage dans les territoires où il faut répondre aux besoins d'une populationcroissante ", observe l'Insee qui met également en avant les apports migratoires qui, selon sonétude, " tendent à être plus importants dans les régions où l'activité est la plus dynamique".

Parmi les facteurs qui expliquent ce dynamisme, l'Insee évoque la présence d'aménités (climat,cadre de vie…), certaines politiques publiques locales, ou encore des aides européennes, enparticulier celles concernant l'aménagement du territoire (transports, infrastructures).

En 2011, le Limousin et la Bourgogne n'avaient pas reconquis le terrain perdu

A l'inverse, si les effets des restructurations industrielles ou des fermetures de sites ont certes jouéun rôle, la perte de vitesse économique des régions du quart nord-est, du centre et de l'ouest dupays, tout particulièrement la Basse-Normandie, tient à des facteurs propres négatifs. Enparticulier, la croissance de leur population est plus lente que dans de nombreuses régions. "En effet, hormis en Alsace, les conditions démographiques freinent la croissance par une moindredemande aux acteurs économiques. Elles sont par ailleurs elles-mêmes affectées en retour par laplus faible activité ", constate l'Insee.

Résultat, certaines régions n'avaient pas retrouvé en 2011 le niveau de PIB en volume qu'ellesavaient avant la récession de 2008. Le Limousin et la Bourgogne s'en sortent le moins bien, leursPIB reculant respectivement de 1,1 % et 1,2 % en volume et en moyenne par an entre 2008 et2011.

Page 18: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

18 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

TERRITOIRE > DIRECT François Hollande a annoncé hier soir vouloir modifier lacarte des régions françaises pour qu’elles passent de 22 à 14. Si le projet doitencore être validé par le Parlement ou par référendum, il suscite déjà denombreuses réactions chez les politiques comme dans la presse.

latribune.fr

DIRECT Réforme des régions : la CGTdénonce un "hold-up démocratique etfinancier"

12h30 : La fédération CGT des Services publics , premier syndicat dans la fonction publiqueterritoriale, dénonce un "holp-up démocratique et financier".  Pour le syndicat, la réforme va setraduire par "moins de services publics" , "moins de démocratie" , ou encore " moins d'emploispublics" avec "des dizaines de milliers de postes de fonctionnaires supprimés et des milliers decontractuels licenciés".

12h17 : Le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, André Vallini, a estimé que la nouvelleorganisation régionale devrait permettre de faire 10 milliards d'euros d'économies d'ici 5 à 10 ans.

"10 milliards, c'est à peu près 5% de la masse globale des collectivités locales qui est de 250 milliards, ça seraitdéjà beaucoup, ça va prendre quelques années."

De telles réductions des dépenses seraient atteintes "en faisant des économies d'échelle, en

Page 19: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

19 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

supprimant les chevauchements de compétences, les doublons", précise André Vallini.

10H45 : Les Jeunes UDI de l'Oise, disent "non" à la réforme

L'UDI Jeunes de l'Oise dit NON à la #réformeterritoriale imposée par Hollande. Communiqué à venir dans lajournée. pic.twitter.com/eYsZePYGDf

- Jeunes UDI de l'Oise (@UDIJeunes60) June 3, 2014

10h34 : Olivier Falorni, député Divers Gauche de Charente-Maritime, ex PS, 

Atterré par le projet de fusion Poitou-Charentes/ Centre/ Limousin. En l'état, je ne voterai pas ça! #reformeterritoriale #incoherence

- Olivier Falorni (@OlivierFalorni) June 3, 2014

9h55 : Maurice Leroy, président du Conseil général et député du Loir-et-Cher, porte-parolede l'UDI, fustige la méthode sur son compte Twitter :

#reformeterritoriale Pas de concertation, des choix arbitraires et politiques. De qui se moque t'on ?

- Maurice Leroy (@MauriceLeroy) June 3, 2014

9H50 : François de Rugys, co-président du groupe EELV à l'Assemblée, favorable à unrapprochement entre les Pays de la Loire et la Bretagne est plus que déçu par le découpage choisi.Il le dit sur son compte Twitter :

Comment une bonne réforme est emportée par ce qui pervertit la République : approche technocratique + barons+ petits calculs électoraux

- François de Rugy (@FdeRugy) June 3, 2014

8H40 : Le démographe de l'Institut national d'études démographique (INED), Hervé le Bras, considère sur France Inter qu'" il y a une précipitation que rien ne justifie [...] Il n'y a aucune raisonque la somme de deux régions faibles fasse une région forte".

8H20 : Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation prévient sur son compte Twitter quela réforme sera débattue et expliquée rapidement au Parlement.

Page 20: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

20 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

Nvelle carte #régions bientôt débattue au Parlement. Puis : dire pqoi faire & quelles compétences: PJL que jeporterai. #reformeterritoriale

- Marylise Lebranchu (@mlebranchu) June 2, 2014

8H17 : Manuel Valls, Premier Ministre, donne quant à lui de nouveaux détails quant à la réforme:" Elle peut encore évoluer " indique-t-il ce matin. Il ajoute que "l es conseils généraux garderontpendant 3 ans un certain nombre de compétences".

8H16 : André Vallini, secrétaire d'Etat chargé de la réforme territorial, justifie sur France Interles choix du président de la République: "Le découpage que nous proposons est basé sur le critèrede la compétitivité des régions françaises".

8H10 : Eric Woerth, député UMP de l'Oise, estime sur Twitter ironise sur la méthode et les choixde François Hollande :

Nouvelle carte des #regions bricolée sur un coin de bureau, recul sur la suppression des départements:tambouille et carambouille politiques

- Eric Woerth (@WoerthEric) June 3, 2014

4H17 : Eric Ciotti, Président UMP du Conseil général des Alpes -Maritimes,  fustige sur soncompte Twitter la méthode employée par le chef de l'Etat :  

Petits arrangements entre amis et tripatouillage électoral... Hollande toujours pas à la hauteur de sa fonction. #réformeterritoriale

- Eric Ciotti (@ECiotti) June 3, 2014

22H30 hier soir : Pour son collègue UMP Henri Guaino, député des Yvelines , "on ne va paséconomiser un sou avec ce système" estimait-il ce matin sur le plateau d'iTélé. Avant d'ajouter qu'"il faut peut-être aussi tenir compte de l'avis des populations".

22H23 hier soir : Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées publiait un communiquédans lequel il reconnaît le projet ambitieux de François Hollande : 

Page 21: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

21 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

"En proposant de réunir en une seule Région Midi Pyrénées et Languedoc-Roussillon et d'en faire une Région de6 millions d'habitants, il répond à plusieurs défis. PACA et Rhône-Alpes sont, proches de nous, deux Régionsparmi les plus puissantes de France, après l'Ile de France. La Catalogne est notre voisine, notre amie, maisaussi notre concurrente. C'est donc pour les années qui viennent le renforcement de nos propres espaces [...] etla capacité à affronter la compétition tant au plan national qu'en Europe, que propose le choix retenu."

Page 22: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

22 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

INÉGALITÉS > L’auteur du "Capital au XXIe siècle" critique la suppression desdroits de succession comme de l’impôt sur la fortune en Suède. Exemplehistorique de société égalitaire dans les années 1970-1980, le pays serait en trainde s’éloigner de ce modèle...

latribune.fr

Piketty s'en prend à la politique fiscalesuédoise

La Suède était un modèle, elle ne l'est plus. C'est le point de vue de Thomas Piketty, spécialiste enmatière d'évolution des inégalités, qui vient de publier un best-seller international, Le Capital auXXIe siècle. 

Zéro impôt sur la fortune et sur la succession: "une idée folle"

Dans un entretien avec le quotidien économique Dagens Industri, l'économiste français - de plus enplus moqué outre-Atlantique - a notamment critiqué la suppression des droits de succession par ungouvernement de gauche en 2005, puis de l'impôt sur la fortune en 2007 par le gouvernement duconservateur Fredrik Reinfeldt, toujours au pouvoir. Deux mesures qui entraîneraient à son sens laSuède sur la mauvaise pente en termes de réduction des inégalités:

"C'est une idée folle d'avoir zéro impôt sur la fortune et sur la succession. L'un des prétextes à leur suppression,c'était que la Suède se voyait comme un acteur mineur et qu'ils étaient faciles à éviter en déménageant sonargent à l'étranger", a-t-il estimé.

Page 23: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

23 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

Page 24: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

24 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

À l'époque en effet, l'exil fiscal et l'attractivité de la Suède pour les riches investisseurs étaient aucoeur du débat et l'exemple du départ pour la Suisse du fondateur d'Ikea Ingvar Kamprad était régulièrement cité.

Une poussée des inégalités à partir de 1985

Pourtant, dans son livre, Thomas Piketty fait de la Suède des années 1970-1980 un exemplehistorique de société égalitaire. Mais le pays est en train de s'éloigner de ce modèle:

"Les inégalités, en tout cas en ce qui concerne le sommet des revenus, ont augmenté beaucoup plus vite que lerevenu moyen ces 20 dernières années en Suède", estime-t-il.

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Suède est eneffet le pays membre où les inégalités se sont accrues le plus rapidement entre 1985 et 2000.

Un parcours inversé par rapport à celui des Etats-Unis

Bien que malheureux, ce changement n'a toutefois rien de particulièrement surprenant, selonThomas Piketty :

"La Suède a été à une époque inégalitaire, puis elle est devenue égalitaire. En Amérique les circonstances ontété inverses. Les États-Unis étaient plus égalitaires que l'Europe jusqu'à l'entre-deux-guerres. Ensuite ils sontdevenus plus inégalitaires. Ces choses évoluent", a-t-il expliqué.

Page 25: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

25 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

POLITIQUE MONÉTAIRE > Le mois dernier, la hausse des prix en zone euro aatteint 0,7% sur un an, largement inférieur à l’objectif de la BCE fixé à 2%. Lapremière estimation pour le mois de mai doit être dévoilée ce mardi.

latribune.fr

Baisse des taux : la BCE devrait passer àl'action jeudi

"Je serais très surpris si rien ne se passait", a déclaré à l'AFP Marco Valli, économiste d'UniCredit." Ce serait un choc si la BCE n'agissait pas ce mois-ci ", renchérit sa consœur de CapitalEconomics, Jennifer McKeown.

Aussi, confrontée à une inflation basse, à un euro fort et à un crédit à la peine, la Banque centraleeuropéenne (BCE) devrait mettre fin à des mois de statu quo et passer à l'offensive lors de saréunion mensuelle jeudi.

"La pression qui pèse sur la BCE pour qu'elle intervienne a été renforcée par la croissancedécevante du Produit intérieur brut en zone euro au premier trimestre, de 0,2%, la persistance durecul des prêts aux entreprises en avril ainsi que le ralentissement de la progression de la massemonétaire", relève Howard Archer, analyste du cabinet IHS, cité par l'AFP.

Peu de crédits: un obstacle à la reprise

La région est confrontée à la faiblesse de l'octroi et de la demande de crédits, avec des disparités

Page 26: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

26 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

selon les pays, ce qui constitue un obstacle important à la reprise économique.

En outre, l'inflation se situe depuis des mois à un niveau très faible, faisant craindre à certainsobservateurs une entrée en déflation, c'est-à-dire un cercle vicieux de baisse généralisée des prixet des salaires.

Le mois dernier, la hausse des prix en zone euro a atteint 0,7% sur un an, bien loin de l'objectif dela BCE de la maintenir juste en-dessous 2% . La première estimation pour le mois de mai seradévoilée mardi.

Michael Schubert, de Commerzbank, s'attend d'ailleurs à ce que la BCE "révise à la baisse sesprévisions d'inflation et de croissance pour 2014 et 2015". Jusqu'à présent, elle tablait sur unehausse des prix de 1% cette année, de 1,3% l'an prochain et de 1,5% en 2016, et sur unecroissance de 1,2% en 2014, 1,5% en 2015 et 1,8% en 2016.

Une combinaison de mesures attendue

Pour intervenir, la BCE dispose de plusieurs cordes à son arc. Et les experts se montrent assezunanimes sur les flèches qu'elle pourrait décocher.

Ainsi, une baisse du principal taux directeur fait selon eux peu de doute. Ce baromètre du créditen zone euro, à un plus bas historique depuis novembre, est actuellement à 0,25%.

Autre mesure très attendue, le passage en négatif du taux de dépôt au jour le jour , ce quiconstituerait une première pour une grande banque centrale. Ce taux auquel la BCE rémunère lesliquidités placées par les banques auprès d'elle pour 24 heures stationne à 0% depuis juillet 2012.L'abaisser pourrait inciter les banques à prêter davantage.

Pour ces deux outils, les analystes évoquent une baisse entre 10 et 15 points de base, ce quiporterait le principal taux directeur à 0,15% ou 0,10% et le taux de dépôt marginal à -0,10% ou-0,15%.

L'annonce d'un nouveau crédit à long terme (LTRO) semble également faire consensus. 

Côté liquidités toujours, une prolongation d'un an, jusqu'à mi-2016, de plusieurs opérations deprêts illimités de court terme aux banques paraît possible.

Page 27: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

27 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

LA PHRASE > Dans un rapport sur la protection sociale publié mardi,l’Organisation internationale du travail (OIT) déplore les effets sur les populationsles plus vulnérables des mesures d’austérité budgétaires prises par les Etats àpartir de 2010, pour faire face à la crise.

latribune.fr

"En 2014, pas moins de 122 gouvernementsont réduit leurs dépenses publiques".

"Des réformes des régimes de retraites, des systèmes de santé et de sécurité sociale qui ont souvent impliqué laréduction de la couverture ou du financement de ces systèmes, la suppression de subventions, des réductionsd'effectifs parmi les travailleurs sociaux et personnels de santé, ou le plafonnement de leurs salaires"... 

Voici le contenu des mesures d'austérité budgétaires prises par les Etats à partir de 2010 etfustigées par l'Organisation internationale du travail (OIT) qui, dans un rapport sur la protectionsociale publié mardi, en dénonce les effets sur les populations les plus vulnérables.

24% de la population européenne est considérée comme pauvre

Le coût de ces mesures d'assainissement, adoptées suite à la crise financière de 2008, "est transféré aux populations, à une période où l'emploi est rare et le soutien plus nécessaire quejamais" , déplore Isabel Ortiz, directrice du département de la protection sociale de l' OIT. Elle asouligné:

Page 28: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

28 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

"Contrairement aux idées reçues, les mesures d'assainissement budgétaire ne se sont pas cantonnées àl'Europe. En 2014, pas moins de 122 gouvernements ont réduit leurs dépenses publiques, dont 82 pays endéveloppement".

Ainsi dans l'UE, suite aux coupes dans la protection sociale, il y a désormais 123 millions depersonnes considérées comme pauvres, soit 24% de la population, "dont beaucoup d'enfants, defemmes, de personnes âgées et d'handicapés".

Deux phases différentes

Les gouvernements ont réagi à la crise en deux temps différents. Dans une première phase, en2008 et 2009, au moins 48 pays à revenu élevé ou moyen ont mis en place des plans de relancepour un montant de 2.400 milliards de dollars, dont environ un quart était consacré à des mesuresde protection sociale. Cette aide a "agi comme un stabilisateur automatique qui a aidé leséconomies à retrouver leur équilibre et à protéger les chômeurs et les plus vulnérables d'unecatastrophe économique dans les pays où elle a été déployée".

Mais dans une 2e phase, à partir de 2010, "de nombreux gouvernements ont changé de trajectoireet se sont embarqués prématurément dans des mesures d'assainissement budgétaire, malgrél'impérieux besoin de prolonger le soutien aux populations vulnérables et de stabiliser laconsommation", note l'OIT.

39% de la population mondiale n'a pas accès à un système de soins

Résultat: aujourd'hui, plus de 70% de la population mondiale n'a pas de véritable protection sociale,"au moment où elle est le plus nécessaire", a relevé Sandra Polaski, directrice générale adjointe del'OIT. Seul 27% de la population mondiale dispose d'un accès à une sécurité sociale complète.

Environ 39% de cette population n'a notamment pas accès à un système de soins ou de santé et,dans les pays pauvres, ce pourcentage grimpe à 90%. Il manque environ 10,3 millions d'emplois depersonnels de santé pour garantir un service de qualité à tous ceux qui en ont besoin, selon lesestimations de l'OIT.

Alors que 18 000 enfants meurent chaque jour, les gouvernements du monde allouent seulement0,4 pour cent du PIB aux allocations familiales, avec des dépenses qui varient de 2,2 pour centdans l'ouest de l'Europe à 0,2 pour cent en Afrique et dans l'Asie/Pacifique.

12% des chômeurs touchent des allocations chômage

49% des personnes ayant dépassé l'âge de la retraite dans le monde (en prenant en compte

Page 29: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

29 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

l'ensemble des travailleurs, qu'ils aient cotisé ou non durant leur vie) ne touchent aucune retraitevieillesse. Beaucoup de retraites sont en outre en-dessous du seuil de pauvreté et, dans au moins14 pays européens, les pensions vont baisser pour les futurs retraités.

Les dépenses de protection sociale en cas de chômage, de maternité, handicap ou accident dutravail varient beaucoup d'un pays à l'autre, passant de 0,5% de l'ensemble des dépenses enAfrique à 5,9% en Europe de l'ouest. A l'échelle mondiale, seuls 12% des chômeurs touchent desallocations chômage, variant de 64% en Europe de l'ouest, à moins de 3% au Moyen-Orient et enAfrique.

L'OIT prône un changement de politiques après 2015

Face à cette situation, l'OIT demande que les dépenses de protection sociale figurent "en bonneplace dans le programme de développement pour l'après 2015". Sandra Polaski insiste:

"La justification de la protection sociale est encore plus incontestable en cette période d'incertitude économique,de faible croissance et d'inégalité grandissante".

"La communauté mondiale a reconnu en 1948 que la sécurité sociale et les soins de santé pour les enfants, lespersonnes en âge de travailler confrontées au chômage ou à un accident et les personnes âgées étaient un droithumain universel", a rappelé la directrice générale adjointe de l'OIT.

Une recommandation a déjà été adoptée par l'OIT en 2012

Selon l'OIT, la protection sociale est d'ailleurs un outil politique essentiel pour réduire la pauvreté etles inégalités tout en stimulant la croissance inclusive, puisqu'elle améliore la santé et les capacitésdes segments vulnérables de la société, augmente leur productivité, soutient la demande intérieureet facilite la transformation structurelle des économies nationales.

Une recommandation adoptée en 2012 par l'OIT sur les socles de protection sociale reflète elleaussi un consensus entre les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleursde 185 pays sur la nécessité d'étendre la sécurité sociale. Le déploiement de ces socles a aussiété avalisé par le G20 et les Nations Unies, insiste l'OIT.

"C'est maintenant une question de volonté politique pour que cela se concrétise. Une société moderne a lesmoyens de fournir une protection sociale", conclut Mme Polaski.

Améliorations en Thailande, Afrique du Sud, Chine et Mozambique

Les raisons d'espérer existent en effet. Certains pays, comme la Thaïlande ou l'Afrique du Sud,

Page 30: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

30 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

"sont parvenus à une couverture de santé universelle en quelques années seulement, démontrantque c'est possible", relève le rapport.

La Chine, pays émergent, a presque réussi "la couverture universelle des retraites et a augmentéles salaires minimaux" . Le Brésil a aussi accéléré l'extension de la couverture sociale et dessalaires minimaux depuis 2009.

Certains pays pauvres, comme le Mozambique, ont également agi au niveau de la protectionsociale, même si "souvent par des filets de sécurité temporaires sur de faibles niveaux deprestation".

Page 31: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

31 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

EMPLOI > Selon les chiffres publiés mardi par l’office européen de statistiquesEurostat, les chômeurs étaient en avril 18,751 millions: 487.000 de moins qu’uneannée plus tôt.

latribune.fr

Zone euro: le chômage continue de baisser

En avril, la baisse du chômage dans la zone euro s'est confirmée. Selon les chiffres publiés mardipar l'office européen de statistiques Eurostat, le taux de chômage est notamment passé de 11,8%en mars à 11,7% en avril.

Les chômeurs étaient 18,751 millions, soit 76.000 de moins que le mois précédent. En avril 2013,le taux de chômage était de 12% et les chômeurs 487.000 de plus.

Diminution du chômage des jeunes

Le taux de chômage des jeunes a également décliné, passant de 23,6% en mars à 23,5% en avril,alors que le nombre de jeunes chômeurs a diminué de 202.000 en l'espace d'un an, d'avril 2013 àavril 2014.

Dans l'ensemble de l'UE, le chômage touchait 25,471 millions de personnes en avril, soit un tauxde 10,4% contre 10,5% en mars et 10,9 en avril 2013. En un mois, le nombre de chômeurs adiminué de 151.000 et de 1,167 million en un an.

De nouveaux emplois souvent encore précaires

Page 32: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

32 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

Une évolution "encourageante" selon le commissaire européen aux Affaires sociales, Laszlo Andor,qui a toutefois souligné:

"Cependant, beaucoup de nouveaux emplois sont précaires, et nous sommes loin d'assurer que chacun puisseavoir de réelles opportunités sur le marché de l'emploi. C'est pourquoi nous devons continuer à faire des effortspour une croissance riche en emplois, au niveau européen et national".

Baisse du chômage dans les pays les plus touchés par la crise

Parmi les Etats de la zone euro, les taux de chômage les plus faibles concernent toujours l'Autriche(4,9%), l'Allemagne (5,2%) et le Luxembourg (6,1%), alors que les plus élevés se retrouventtoujours en Grèce (26,5% selon les derniers chiffres disponibles, qui datent de février) et enEspagne (25,1%). Dans ces derniers pays, la tendance est toutefois à la baisse: le taux dechômage en Grèce était de 26,7% en avril 2013 et de 26,3% en Espagne.

Sur un an, les plus fortes baisses du chômage ont concerné le Portugal, où le taux est passé de17,3% à 14,6%, et l'Irlande (de 13,7% à 11,9%). Les plus fortes hausses ont concerné Chypre (de15,6% à 16,4%) et les Pays-Bas (de 6,5% à 7,2%).

Page 33: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

33 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

AIDE EUROPÉENNE > Paris devient ainsi le premier bénéficiaire de ceprogramme d’aide européenne.

latribune.fr

Chômage des jeunes: l'UE va verser 620millions d'euros à la France

La France va recevoir 620 millions d'euros de fonds européens afin de mettre en œuvre desinitiatives pour lutter contre le chômage des jeunes , annonce mardi la Commission européenne.Des fonds qui proviennent de l'initiative emploi des jeunes (IEJ), lancée en 2013 et financé par leFonds social européen à hauteur de trois milliards d'euros sur six. L'Union européenne participeégalement pour trois autres milliards d'euros au fonds de cette initiative qui concerne vingt Étatsmembres. 

La France, où le taux de chômage des jeunes (22,8% au 4e trimestre 2013 selon l'Insee) est repartià la hausse en avril avec 534.300 demandeurs d'emploi de catégorie A chez les moins de 25 ansselon le ministère du Travail, devient le premier bénéficiaire de ce programme.

Une aide bénéfique pour 1 million de jeunes Français

"L'initiative pour l'emploi des jeunes profitera directement à environ un million de jeunes Françaisqui sont actuellement sans emploi et qui ne suivent ni études, ni formation", souligne dans uncommuniqué le commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion,László Andor.

Page 34: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

34 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

Ce programme est complémentaire du dispositif de "garantie pour la jeunesse" visant à assurer àtout jeune de moins de 25 ans qu'un emploi, un apprentissage ou une formation lui soit proposédans les quatre mois suivant la fin de la scolarité ou la perte d'un emploi.

13 régions françaises

Treize régions françaises - où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 % - (Aquitaine,Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon,Nord-Pas-de-Calais, Picardie et les cinq départements d'outremer -, et certains territoires desrégions Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Midi-Pyrénées) peuvent bénéficierdirectement des fonds débloqués par l'Union européenne, précise le communiqué de laCommission, et la France a décidé d'en faire bénéficier trois autres à hauteur de 10% du total.  

" En France, l'IEJ soutiendra diverses actions visant à aider les jeunes ayant les moins bonnesperspectives d'accès au marché du travail ", précise le texte. Il s'agira de proposer des offres deconseil et de formation aux personnes peu qualifiées, de favoriser la mobilité des apprentis, demieux prévenir le décrochage scolaire et de mieux identifier les jeunes en difficulté.

Page 35: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

35 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

EN BAISSE > L’inflation retrouve son niveau de mars, le plus bas depuis crisefinancière de 2008-2009. Seuls les prix des services ont augmenté, tous lesautres sont à l’arrêt. La BCE pourrait annoncer des mesures dès jeudi.

latribune.fr

L'inflation en zone euro au plus bas depuis lacrise de 2008

L'inflation a diminué contre toute attente en mai dans la zone euro, atteignant 0,5% contre 0,7% lemois précédent. C'est ce qu'indique une première estimation publiée mardi par l'office européen destatistiques, Eurostat. Elle retrouve ainsi son niveau de mars dernier, qui était aussi son plus basdepuis la crise financière des années 2008-2009.

Seuls les services ont augmenté

Dans le détail, les prix des services ont augmenté de 1,1% après 1,6% en avril mais ils étaientstables dans tous les autres secteurs.Idem pour les prix des biens industriels hors énergie aprèsune hausse de 0,1% en avril.

Concernant l'alimentation, boissons alcoolisées et tabac, les prix ont augmenté très faiblement de0,1% après 0,7% le mois précédent et les prix de l'énergie ont été stables pour la première fois encinq moiq, après avoir reculé de 1,2% en avril.

Des mesures prises par la BCE dès jeudi ?

Page 36: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

36 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

Ce recul surprise augmente le risque de déflation, donc la probabilité de voir la Banque centraleeuropéenne (BCE) prendre de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire alors qu'elle seréunit justement jeudi pour agir contre l'inflation faible qui pèse sur la croissance de l'Unionmonétaire.

>> Baisse des taux: la BCE devrait passer à l'action jeudi

L'objectif de la BCE de maintenir l' inflation  juste en-dessous 2%. Un niveau qu'elle est loind'atteindre depuis plusieurs mois et qui devrait pousser l'institution européenne à agir. Marco Valli,économiste d'UniCredit a ainsi déclaré à l'AFP qu'il "serait très surpris si rien ne se passait".

Page 37: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

37 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

POLLUTION > Le président américain a présenté lundi un texte visant à réduirede 30% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Cette mesure obligerales centrales électriques du pays à diminuer drastiquement leurs rejets dedioxyde de carbone notamment. Une contrainte qui ne devrait pas être acceptéefacilement par les industriels...

Tiphaine Honoré

Obama s'attaque (enfin) aux émissions de gazà effet de serre

"La mesure la plus ambitieuse jamais envisagée pour lutter contre le réchauffement climatique". C'est ainsi que les médias américains qualifient le plan qu'a révélé Barack Obama lundi. Leprésident américain s'attaque au réchauffement climatique en prévoyant de couper de 30% d'ici à2030 les émissions de CO2 des centrales électriques par rapport à 2005.

Protéger la planète et la santé des américains

Pour justifier cette mesure, le chef de l'Etat a notamment fait valoir l'argument de la santé : 

"Il n'y a aujourd'hui aucune limite nationale des émissions que les centrales existantes peuvent injecter dans l'airque nous respirons. Aucune. Nous limitons les produits chimiques toxiques comme le mercure, le soufre etl'arsenic, que les centrales déversent dans notre air et notre eau. Mais elles peuvent rejeter des quantitésillimitées de carbone dans l'air."

Page 38: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

38 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

Page 39: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

39 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

L'agenda de cette nouvelle mesure doit être annoncé ce matin par l'Agence américaine deprotection de l'environnement (EPA) qui a rédigé le texte. Les mesures envisagées s'adressent auxcentrales électriques déjà existantes, fonctionnant au charbon puisque ce sont les plus grandesémettrices de CO2. Elles représentent 600 des 1.600 centrales électriques du pays et émettent31% des gaz à effet de serre. 

La réduction de leurs émissions n'entrera cependant en vigueur que l'année prochaine. Les Etatsauront par ailleurs le choix d'opter pour la formule qu'ils considèrent la meilleure, comme parexemple des systèmes de marchés d'émissions déjà adoptés dans une douzaine d'entre eux.L'EPA espère que les centrales à charbon parviendront à être plus performantes tout en étantmoins polluantes, mais aussi que les Etats se tournent davantage vers le gaz naturel et lesénergies renouvelables. 

Un bras de fer avec les Républicains

La bataille politique pour faire adopter ce projet s'annonce d'ores et déjà musclée. Mais devant laparalysie du Congrès observée en 2013, Barack Obama a contourné l'obstacle en passant par lavoie réglementaire plutôt que législative. D'où la demande auprès de l'EPA afin de définir denouvelles normes de pollution à respecter.

Mais la partie est loin d'être gagnée. Il reste à convaincre chaque gouverneur d'Etat de l'importancede ces règles. Afin d'unir ses troupes derrière ce texte, Barack Obama a ainsi expliqué son intérêten matière de législation environnementale - une thématique qui fait défaut au Congrès américain -lors d'une conférence auprès des élus démocrates. 

Anticipant les critiques sur le poids économique de cette mesure, le président américain l'adéfendue en arguant qu'elle ne laisserait pas s'envoler les prix de l'électricité. Au contraire, lalimitation des émissions de dioxyde de carbone stimulerait l'économie de 34 à 74 milliards dedollars (25 à 54,3 milliards d'euros) selon lui.

Un membre de l'EPA a ajouté lors de cette séance que la loi n'augmenterait que très peu les prixpour les consommateurs et permettrait même aux familles d'économiser de l'argent en réduisant ouen "optimisant" leur consommation

Une nouvelle "guerre du charbon"

Mais ces bons mots sont loin de convaincre les industriel et les Etats dont l'économie repose sur lecharbon. Ils fustigent déjà le texte qui risque selon eux de détruire des milliers d'emplois et de fairemonter en flèche le prix de l'électricité. Le sénateur républicain du Wyoming Mike Enzi, dont l'Etatassure à lui seul 40% de la production nationale du combustible, accuse l'administration "de tuer lecharbon et ses 800 000 emplois". 

Page 40: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

40 EconomieLA TRIBUNE 04/06/2014

De son côté, la chambre de commerce américaine a publié un rapport évaluant à 50 milliards dedollars (soit 36,8 milliards d'euros) le coût annuel des nouvelles règlementations d'ici à 2030, quandl'Association nationale des mines table sur sur une hausse de 80% des prix pour le consommateur. 

Des arguments que Barack Obama écarte une nouvelle fois : 

"On nous avait dit que lutter contre le smog (brouillard de pollution) qui étranglait nos villes et les pluies acidesqui empoisonnaient nos lacs tuerait notre économie. Cela ne s'est pas produit. Notre air est devenu plus propreet la croissance a continué. En Amérique, on n'a pas besoin de choisir entre l'état de santé des enfants etcelui de l'économie."

Par cette annonce, le président américain souhaite se placer en exemple dans la lutte contre leréchauffement climatique. A l'approche de la conférence de Paris en 2015, Barack Obama veut sedonner un rôle de leader mondial tout en répondant aux appels répétés des écologistes américains,qu'il avait jusqu'alors délaissés. " L'an prochain, j'entends assurer que les Etats-Unis soient aupremier rang dans les efforts pour mettre en place un cadre global pour préserver la planète "laisse-t-il espérer. 

Page 41: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

41 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

DÉFENSE > Le groupe naval a récemment signé un contrat d’environ un milliardd’euros (hors armement) avec Le Caire pour la vente de quatre corvettes de typeGowind, dont trois seront construites localement.

Michel Cabirol

Armement : DCNS décroche un contrat de 1milliard d'euros en Egypte

Pour DCNS, l'essai est transformé en Egypte. Le groupe naval a récemment signé un contratd'environ un milliard d'euros (hors armement) avec Le Caire pour la vente de quatre corvettes detype Gowind, selon nos informations. Un très joli coup commercial pour DCNS en Egypte, qui abeaucoup surpris le petit monde de la défense en France. Le groupe naval a vendu au Caire quatrecorvettes Gowind de 2.400 tonnes (+ 2 options), équipées de son système de combat, le Setis, etqui pourraient être armées de missiles surface-air VL Mica et mer-mer Exocet de MBDA. Lemissilier européen négocie actuellement les installations de tir avec l'armée égyptienne (50 millionsd'euros environ) et devrait proposer un lot de missiles évalué entre 300 et 400 millions d'euros.

Une compétition remportée face aux chantiers navals allemand ThyssenKrupp Marine Systems(TKMS), qui proposait des Meko A200, et néerlandais Damen (corvette Sigma). Trois des quatrecorvettes Gowind seront fabriquées en Egypte dans un chantier naval étatique à Alexandrie. PourDCNS, c'est un nouveau succès de la Gowind après celui remporté en Malaisie (6 corvettes) etpeut-être avant celui en Uruguay où le groupe a été choisi en persone par le président José Mujica(trois patrouilleurs Gowind, dont l'Adroit). Un contrat qui a été rondement négocié, le groupe navalayant été sélectionné au premier trimestre par l'Egypte.

Page 42: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

42 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

Un choix du maréchal Al-Sissi

C'est le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, alors ministre de la Défense, qui a lui-même décidé cetteacquisition. Un geste fort vis-à-vis de Paris, qui n'avait pourtant pas ménagé Le Caire ces derniersmois. Aujourd'hui Abdel Fattah al-Sissi a remporté comme prévu une victoire écrasante avec 96 %des voix à la présidentielle en Egypte, 11 mois après avoir destitué l'islamiste Mohamed Morsi. Sonunique adversaire, Hamdeen Sabbahi, une vieille figure de la gauche et considéré souvent commeun simple faire-valoir, a reconnu sa défaite jeudi, n'empochant que 3,8 % des suffrages validés,selon des résultats préliminaires mais portant sur la quasi-totalité des bureaux de vote.

Ce véritable plébiscite, prédit par tous les experts depuis que le maréchal à la retraite Sissi arenversé Mohamed Morsi le 3 juillet 2013, a précipité en pleine nuit dans les rues du Caire desmilliers de supporteurs de l'homme fort du pays, objet d'un véritable culte de la personnalité depuisqu'il a chassé du pouvoir des islamistes régulièrement élus mais vite devenus impopulaires. Lesobservateurs de l'Union européenne ont estimé que cette élection avait "respecté la loi" mais ontregretté l'absence de "certains acteurs" de l'opposition.

Abdel Fattah al-Sissi, qui réclamait un adoubement populaire massif, avait espéré pas moins de "45 millions" de voix. Il est finalement élu avec plus de 21 millions des suffrages exprimés. Le tauxde participation, qui est estimé à 44,4 %, est inférieur à la présidentielle de 2012 (51,85 %), mais lemaréchal empoche près du double des voix qu'avait alors recueillies Mohamed Morsi (13,2millions), fait valoir le camp Sissi.

Page 43: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

43 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

MOBILE > L’opérateur historique possède plus d’antennes en service que sonconcurrent, dont l’avance n’aura duré que huit mois. Free Mobile se rapproche dunombre de sites de SFR en 4G mais progresse lentement en 3G, ce qui lui vautune enquête du régulateur.

Delphine Cuny

4G : Orange dépasse Bouygues Telecom

Pari (presque) gagné pour Orange : en septembre dernier, le PDG Stéphane Richard s'étaitengagé à rattraper Bouygues Telecom, qui s'apprêtait à ouvrir son réseau national 4G couvrant63% de la population, alors que celui d'Orange se situait plutôt entre 25% et 30%. « Je vous donnerendez-vous au milieu de l'année prochaine, vous verrez, il n'y aura plus cet avantage » avait-il lancé. Or au 1er juin, l'opérateur historique affiche 6.393 antennes 4G en service, selon l'observatoire de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) , contre 6.083 pour Bouygues Telecom. Pour autant, son réseau ne couvre encore « que » 62% de la population métropolitaine, un peu moins que les 69% revendiqués par Bouygues, notamment pour des questions de fréquences : Orange a surtout déployé en fréquences très hautes (2,6 Ghz), tandis que la filiale du groupe de BTP a déployé principalement dans des fréquences 1800 Mhz (utilisées auparavant pour la 2G), après en avoir obtenu l'autorisation du régulateur, ce qui lui a permis de basculer à moindre frais une large partie de ses antennes en 4G au 1er octobre.

Huit mois après, cet avantage concurrentiel Bouygues a disparu, sans que l'opérateur ait réussi àtransformer cette avance en réelle arme de conquête commerciale (1,4 million de clients 4G à finmars, comme Orange).

Cinq ans d'avance sur les obligations de couverture… grâce à Free ?

Mais l'ex-France Télécom, habitué à la place de numéro un et piqué au vif par cette avance deBouygues, a mobilisé ses importantes équipes internes sur le déploiement, devenu prioritaire. « Nous avons résorbé notre retard en mettant les bouchées doubles » a fait valoir Stéphane Richardle 20 mai dernier lors d'une audition au Sénat. Lors de cette audition, Pierre Louette, le directeurgénéral adjoint d'Orange, a observé que « le taux de couverture de 60% sera atteint avec cinq ans

Page 44: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

44 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

d'avance sur les obligations légales » : en effet, les engagements de couverture inscrits dans leslicences prévoyaient ce seuil en octobre 2019, les 25% devant d'abord être atteints en octobre2015. Free considère que c'est grâce à lui si l'on a vu « un démarrage très rapide de la 4G, sansdoute dû à notre présence comme quatrième opérateur. Rappelez-vous combien de temps il a fallupour lancer la 3G du temps de l'oligopole… » a glissé le même jour au Sénat Maxime Lombardini,le directeur général d'Iliad, la maison-mère, oubliant que les terminaux compatibles 3G manquaientà l'appel à l'époque.

 Enquête du régulateur sur le déploiement de Free

En 4G, Free Mobile se rapproche de SFR en nombre d'antennes en service, avec 1.360 sitescontre 1.675 pour la filiale de Vivendi en cours de rapprochement avec Numericable, qui reste trèsen retrait par rapport à Orange et Bouygues. En 3G en revanche, le déploiement de Free progressedoucement : l'opérateur compte 3.026 antennes actives, soit 99 de plus que le mois dernier, dansla moyenne des mois précédents. Le réseau de Free Mobile couvre pour le moment « 65% de lapopulation » a déclaré Maxime Lombardini il y a dix jours. Il doit atteindre 75% dans sept mois, le12 janvier 2015, trois ans après l'ouverture commerciale de son service, ce qui semble ambitieux.

La semaine dernière, le gendarme des télécoms, l'Arcep, a d'ailleurs annoncé l'ouverture d'uneenquête administrative « afin de s'assurer que l'opérateur est sur une trajectoire d'investissementcompatible avec cette obligation », que «Free Mobile met en œuvre tous les moyens nécessaires àl'atteinte de son obligation » et d'évaluer «  la réalité d'éventuels obstacles au déploiement.  » Eneffet, le quatrième opérateur mobile, devenu numéro trois en nombre d'abonnés totaux (fixes etmobiles) et chiffre d'affaires devant Bouygues, se plaint des lourdeurs administratives et des délaisde déploiement des antennes, pouvant aller « jusqu'à 600 jours » et s'inquiète de la proposition deloi de la députée EELV Laurence Abeille, qui allongerait les phases de concertation des opérateursavec les municipalités...

Page 45: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

45 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

AUTOMOBILE > Les dix voitures les plus vendues en France (sur cinq mois) sontfabriquées... par Renault et PSA. La premier modèle de marque étrangère(Volkswagen Golf) n’arrive qu’à la douzième place. Les nouvelles Peugeot 208,2008 et 308, Renault Clio et Captur, Citroën Picasso séduisent.

Alain-Gabriel Verdevoye

Les dix voitures les plus vendues en Francesont... françaises

Dix sur dix. Les dix voitures neuves les plus vendues dans l'Hexagone sont des modèles français...Ou tout du moins des véhicules proposés par les constructeurs tricolores Renault et PSA.  Pas une seule étrangère ne figure au palmarès. Rarissime. On trouve en fait cinq voitures du groupeRenault, cinq de PSA. Un match équilibré.

Sur les cinq premiers mois de l'année,  la championne des immatriculations de voitures neuvesdans l'Hexagone est la petite Renault Clio IV (43.043 unités, 5,6% de part de marché), largementplacée devant ses rivales Peugeot 208 (36.934, 4,8% de pénétration) et Citroën C3 (26.368, 3,5%),selon des statistiques publiées par le CCFA (Comité des constructeurs français).

La Peugeot 208

Vive les "Crossovers"

A la quatrième place, le "Crossover" (faux 4x4) Renault Captur (24.164, 3,2%) supplante de peu

Page 46: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

46 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

son concurrent le Peugeot 2008 (23.955, 3,1%). Les rivales françaises se suivent de près entreelles. Marché de prédilection des petits véhicules, la France accueille cinq modèles à vocationcitadine aux premières places. Derrière: un lot de trois modèles compacts. La toute nouvellePeugeot 308 (22.333 immatriculations, 2,9% de part de marché) double le monospace RenaultScénic (20.833, 2,7%) qui se fait talonner par le récent Citroën C4 Picasso (20.739, 2,7% de partde marché).

Enfin, à la neuvième et dixième place se hissent deux Dacia, de la marque roumaine à bas prix deRenault: la petite Sandero (20.537 immatriculations, 2,7% de pénétration) et le Duster (18.478,2,4%), un 4x4. Contrairement aux Captur et 2008, le Duster est en effet un véritable 4x4 avec unetransmission optionnelle aux quatre roues. Ces dix véhicules représentent plus du tiers du marchéhexagonal.

Le Renault Captur

Sur ces dix véhicules "français", seuls quatre sont toutefois produits totalement en France (C3,2008 et 308, Scénic), deux partiellement (Clio et 208) et quatre entièrement en-dehors (Captur etPicasso, les deux Dacia).

La Golf est douzième

La première voiture de marque importée en France  ne pointe désormais son nez qu'au...douzième rang. Il s'agit de la Volkswagen Golf (17.442 unités, 2,3% de pénétration) qui frôle laRenault Mégane vieillissante (18.373, 2,4%). La Golf est suivie d'une autre Volkswagen, la petitePolo. Sur les trente véhicules les plus populaires en France, onze à peine sont de marqueétrangère (quatre Volkswagen, une Audi, deux Nissan, une Ford, une Opel, une Toyota, une Fiat).

Revenant de très loin après des années 2012 et 2013 fort mauvaises, les constructeurs tricoloresrepartent donc à l'offensive en France grâce à des nouveaux véhicules (Clio IV, 208, 2008, Capturdans les petites, 308 et Picasso dans les compactes). En mai dernier, la marque Renault a vu ainsises immatriculations de voitures neuves grimper  de 8,5%, Peugeot de 3,6%, Citroën de 4,3% enFrance. Au total, le groupe PSA Peugeot Citroën a accru ses immatriculations de voitures neuvesdans l'Hexagone de 3,9% avec une pénétration de 31,6% en mai.  Le groupe Renault (avec Dacia)a progressé de 9% avec une part de 22,6%.

56% de part de marché

Si l'on inclut Dacia, les constructeurs automobiles français détenaient à eux tous 56% de leurmarché national, sur les cinq premiers mois (la moitié sans Dacia). Soit trois points de plus qu'en2013. Cette reprise des ventes en France et en Europe stimule logiquement le "made in France".Les usines françaises d'assemblage ont fabriqué 18% de voitures en plus au premier trimestre

Page 47: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

47 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

2014. Renault et PSA ont produit dans l'Hexagone 415.620 véhicules particuliers et utilitaires surles trois premiers mois de 2014.

Mais, attention, cette embellie n'empêche pas la production automobile française d'avoirdégringolé... de moitié sur une plus longue période (dix ans) ! Ce timide renouveau est réel. Mais,encore très fragiles, les constructeurs français auront fort à faire pour reconquérir, au moins enpartie, les parts hélas perdues ces dernières années.

 

 

Page 48: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

48 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

LUXE > Axel Dumas, le gérant du maroquinier, souhaite que le groupe de luxeabandonne les 23% de parts de la maison Hermès qu’il détient.

latribune.fr

Hermès invite LVMH à sortir de son capital

Hermès veut se débarrasser de LVMH. Axel Dumas, qui gère la société de luxe, a lancé, lors d'uneinterview au Figaro parue ce mardi: 

 "LVMH est totalement libre de céder ses actions et, pour être franc, est bienvenu à le faire

(...)

La spécificité de notre personnalité - être un artisan global - est incompatible avec les inévitables contraintes del'appartenance à un groupe plus large. Dans ce contexte, il n'est pas du tout souhaitable d'avoir un concurrentdans son capital" 

Quand LVMH s'avançait masqué

Le groupe dirigé par Bernard Arnault contrôle actuellement 23% du capital d'Hermès. Il avait faitune entrée tonitruante parmi les actionnaires de la maison familiale en 2010. Une entrée opérée defaçon masquée qui a valu une amende de 8 millions d'euros à LVMH par les autorités boursières. 

Par ailleurs, Hermès qui tient ce mardi une assemblée générale des actionnaires, prévoit de se

Page 49: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

49 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

développer dans la bijouterie mais  exclurait  de se diversifier dans les lunettes. Depuis plusieursmois, le maroquinier bat des records de marge opérationnelle. 

Page 50: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

50 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

LE DEAL > Pour Disney, "ce partenariat s’inscrit dans (une) volonté de répondreet d’accompagner les nouveaux modes de consommation des media des jeunes,mais aussi (un) souhait d’exposer et de faciliter l’accès (aux) musiques", dugroupe, a relevé Jean-François Camilleri, président de The Walt Disney CompanyFrance.

latribune.fr

Disney et Deezer nouent un partenariat pourla musique en streaming

Voilà de quoi réjouir les plus jeunes, mais également les inconditionnels des Aristochats, du Livrede la Jungle et autres classiques de Disney. Le géant américain vient en effet de sceller un accordavec le groupe français Deezer, pionnier de la musique en flux (streaming).

Deezer a ainsi créé un espace dédié aux musiques Disney par le biais d'une application disponiblesur web et mobile qui comprendra aussi des jeux. Les musiques des classiques des studios Disneyet Pixar y seront disponibles, comme les bandes originales des séries et programmes des chaînesTV Disney Channel et Disney Junior, des films Disneynature ainsi qu'une zone vidéo répertoriantles clips des artistes Disney Channel.

Les termes financiers du partenariat n'ont cependant pas été dévoilés.

Deux "puissantes marques du divertissement"

Page 51: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

51 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

"Nous sommes fiers de nous associer avec Disney , c'est avant tout un partenariat entre deuxpuissantes marques du divertissement", a souligné Simon Baldeyrou, directeur général de DeezerFrance cité dans un communiqué commun.

Pour Disney , " ce partenariat s'inscrit dans (une) volonté de répondre et d'accompagner lesnouveaux modes de consommation des medias des jeunes, mais aussi (un) souhait d'exposer etde faciliter l'accès (aux) musiques", du groupe, a relevé Jean-François Camilleri, président de TheWalt Disney Company France.

Pour l'heure, ce partenariat avec le géant américain des médias et du divertissement entre envigueur en France, tandis que Deezer, présent dans 182 pays, est en discussions pour l'étendre àd'autres marchés, a précisé à l'AFP une porte-parole du groupe français.

Page 52: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

52 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

DÉFENSE > La Tribune vous propose une série sur les fragilités de laconstruction du budget de la défense. Deuxième volet de cette série : la bombedes surcoûts des opérations extérieures (OPEX). La Cour des Comptes regrettela sous-budgétisation récurrente de la provision en loi de finances initiale dédiéeaux OPEX.

Michel Cabirol

Budget de la défense (2/3) : la bombe dessurcoûts des opérations extérieures

Qui aurait pensé que François Hollande lancerait deux opérations d'envergure, l'une au Mali, l'autreau Centrafrique à son arrivée à l'Elysée ? Personne. Au contraire, la nouvelle majorité souhaitaitréduire la voilure des opérations extérieures (OPEX) et surtout le volume des effectifs engagés, ense désengageant d'Afghanistan, notamment, et en réduisant le dispositif français au Liban. "Leministère indique que la LPM est construite sur l'hypothèse d'un désengagement des théâtresextérieurs et que le modèle d'armée a été ajusté en conséquence", a souligné la Cour des comptesdans son analyse sur l'exécution du budget 2013 du ministère de la Défense.

Mais, finalement, le déclenchement de l'intervention au Mali (Serval) le 11 janvier 2013, puis celuien Centrafrique (Sangaris) le 5 décembe 2013 a complètement changé  la donne. Résultat en2013, les surcoûts des OPEX se sont envolés et ont coûté à la France 1,25 milliard d'euros, dont650 millions pour Serval et 27 millions pour Sangaris. Soit un dépassement de 570 millions parrapport à la provision de 630 millions d'euros inscrite dans la loi de finances initiales (LFI) en tenantcompte des remboursements de pays tiers et organismes internationaux (49 millions).

Page 53: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

53 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

Fort dépassement en 2014

"L'exercice 2014 devrait être marqué par un fort dépassement de la prévision, a estimé la Cour descomptes. Pourquoi ? " D'une part, la provision pour 2014 a été assez fortement réduite à 450millions d'euros en LFI (contre 630 millions ces trois dernières années, ndlr), ce qui réduit d'autantle financement des OPEX, déjà insuffisant depuis 10 ans. D'autre part, les dépenses d'OPEXdevraient rester à un niveau élevé", a-t-elle expliqué. Le ministre de la Défense aurait déjà évoqué750 millions d'euros de surcoûts pour 2014. Ce qui semble être sous-estimé, selon un observateur.

En mars 2014, il y avait 7.100 militaires en OPEX, dont 1.700 encore au Mali et 2.000 enCentrafrique. Les surcoûts des OPEX dépassent 850 millions d'euros depuis 2008. Ce surcoûtcomprend les suppléments de rémunération liés aux OPEX, l'usure supplémentaire des matériels(par rapport à un usage normal) et d'autres postes de dépenses.

Un écart moyen de 406 millions entre la prévision et l'exécution

"Les opérations imprévues se succèdent année après année, si bien que, au socle d'OPEXrécurrentes, s'ajoute une couche relativement constante d'OPEX imprévues , a constaté. C'estpourquoi la Cour considère anormale la sous-budgétisation récurrente du surcoût OPEX". Soit unécart moyen de 406,6 millions d'euros entre la dotation en LFI et le montant final du surcoûts desOPEX sur la période 2007-2013.

Selon la Cour des comptes, "une règle de calcul basique, prenant en compte l'exécution passéesur cinq ou trois ans, aurait eu un pouvoir prédictif bien plus précis, puisque l'écart moyen sur lapériode 2008-2013 aurait été abaissé à respectivement 31 % et 25 %. Pour l'exercice 2013, cetterègle aurait abouti à une prévision autour de 950 millions d'euros, soit un écart à l'exécution del'ordre de 30 % (au lieu de 100 % avec le système de la provision constante)".

Qui finance le surcoût des OPEX ?

Conformément à l'article 4 de la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, les surcoûts noncouverts par la dotation OPEX de la loi de finances initiale (LFI) et les remboursements desorganisations internationales font l'objet d'un financement interministériel. Ainsi,  ce surcoût estdonc supporté par toutes les missions du budget général. Comme la quote-part de chaque missionest proportionnelle au poids budgétaire de la mission, le ministère de la défense finance ainsi 20 %du dépassement OPEX. Soit environ 110 millions d'euros en 2013.

"L'année 2013 a abouti à faire financer les OPEX et les dépenses de personnel par des annulationsde dépenses d'investissements" , a regretté la Cour des comptes. Rebelote en 2014, le ministèredevra financer sa quote-part en fin d'année en loi finances rectificative (LFR). Surtout, le niveaud'OPEX est actuellement supérieur au modèle de la LPM. Dans sa réponse à la Cour des comptes,

Page 54: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

54 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

le ministère de la Défense que ce niveau "nécessiterait d'envisager une refonte à mi-vie, voire leremplacement anticipé des matériels, pour des montants bien supérieurs aux provisions OPEX dela LPM" . La Cour est donc "préoccupée par les conséquences sur le potentiel des armées, et lecaractère non soutenable de ce fait, de niveaux d'OPEX qui seraient sensiblement supérieurs à laprévision, sur 2014 et sur les années suivantes".

Lire ou relire le premier volet :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140529trib000832451/budget-de-la-defense-13-la-bombe-des-recettes-exceptionnelles.html

Page 55: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

55 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

L'ÉTUDE DU JOUR > Le gaz présente de nombreux avantages par rapport aucharbon mais celui-ci profite d’un avantage prix. Il est importé à bas coût desEtats-Unis qui pratiquent l’extraction du gaz de schiste.

latribune.fr

Le charbon menace la sécurité énergétique del'Europe

Le gaz est de plus en plus supplanté par le charbon dans la production d'électricité en Europe. Et labaisse de la consommation de cette énergie observée ces dernières années devrait se poursuivre.Tel est le constat de l'association professionnelle Cedigaz qui tient à attirer l'attention sur le risquepour la sécurité énergétique du Vieux Continent.

Érosion de la compétitivité du gaz naturel

L'association met en avant un "paradoxe", dans une étude récemment publiée: le gaz naturel offrede nombreux avantages par rapport au charbon, comme une meilleure efficacité énergétique, desrejets de CO2 moindres et une production plus flexible. Mais sa compétitivité est mise à mal parl'effondrement des prix du charbon - exporté à bas prix des Etats-Unis, où se développe le gaz deschiste -, et la montée en puissance des énergies renouvelables.

" Divers facteurs, dont une faible demande électrique, le développement rapide des sourcesd'énergies renouvelables, la chute des prix de gros de l'électricité, la cherté des prix du gaz parrapport au charbon et la faiblesse des cours du CO2, ont érodé la compétitivité du gaz naturel dans

Page 56: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

56 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

le secteur électrique européen", souligne le document.

Une importante baisse de la consommation

La part du gaz dans le bouquet énergétique de l'Union européenne est ainsi passée de 23,6% en2010 à 19% en 2012, et "la consommation de gaz par les producteurs d'électricité a diminué de 51milliards de m3", un recul équivalent à l'ensemble de la consommation annuelle de gaz en France.

Dans le même temps, le secteur énergétique a consommé 10% de charbon en plus , la pluspolluante des énergies fossiles.

Conséquence: les centrales à gaz à cycle combiné, dont le coût marginal est élevé, ont étédélaissées au profit d'autres moyens de production d'électricité. Ainsi, 25 gigawatts de capacités deproduction ont été arrêtés, fermés ou étaient menacés de l'être à la fin 2013, selon Cedigaz.

Baisser les prix du gaz

"Au total, près de 30% des capacités de production au gaz pourraient être fermées ou mises ensommeil d'ici à 2015-2016", souligne l'association professionnelle, qui prévient:

"Cela pose un sérieux problème de sécurité d'approvisionnement énergétique auquel il convient de répondre demanière urgente"

" L'avantage compétitif du charbon pourrait se maintenir au cours des dix prochaines années àmoins d'une réforme structurelle du marché des quotas de CO2 pour permettre une remontée desprix du CO2" (ce qui rendrait le charbon plus onéreux), estime Cedigaz, qui plaide aussi pour unerévision à la baisse des prix du gaz.

Page 57: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

57 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

AUTOMOBILE > Le marché auto allemand se reprend. La production de voituresdemeure très élevée outre-Rhin. Les constructeurs germaniques font tournerleurs usines à plein régime.

Alain-Gabriel Verdevoye

Volkswagen, BMW, Mercedes font tournerleurs usines allemandes à fond

Les constructeurs auto français se portent (un peu peu) mieux, avec notamment la légère embelliedu marché tricolore. Cette amélioration, qui reste à confirmer, demeure toutefois fragile, face à lasanté insolemment florissante de l'industrie automobile... allemande.

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 5,2% en mai dernier outre-Rhin, premiermarché européen, contre une hausse de 0,1% à peine dans l'Hexagone, selon les chiffres publiésce mardi par l'agence fédérale de l'automobile KBA. Entre janvier et mai, les ventes ont  crû certesà peu près de la même façon des deux côtés du Rhin (+3,4% en Allemagne). Mais les volumessont très différents. 1,26 million de voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne sur les cinqpremiers mois, contre 762.000 seulement en France.

71% du marché national

Au-delà de l'évolution du marché germanique lui-même, les constructeurs allemands ont l'avantage d'y occuper de très fortes positions. Ils tiennent en effet 71% de leur marché intérieur,contre 54,3% seulement pour PSA et Renault en France. Forts de leurs positions chez eux et dans

Page 58: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

58 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

le reste de l'Europe, les constructeurs continuent également de produire massivement sur leurssites d'outre-Rhin. Ils ont fabriqué 1,55 million de véhicules au premier trimestre, contre 415.620 àpeine dans l'Hexagone (Renault et PSA).

Sur l'ensemble de l'année 2013, 5,75 millions de véhicules particuliers et utilitaires légers ont étéassemblés de l'autre côté du Rhin, contre 1,74 millions en France - y compris les volumes généréspar l'usine lorraine de Hambach du groupe Daimler  (Smart) et celle du japonais Toyota àValenciennes (Nord). En outre, cette production croît sur le moyen terme. Les usines automobilesallemandes ont ainsi assemblé l'an passé 100.000 voitures de plus qu'en 2005. Sur la mêmepériode, les sites de montage tricolores ont fabriqué en revanche... moitié moins de véhicules!

Usines à plein régime

Les usines automobiles des "vrais" constructeurs allemands - en excluant Ford et Opel (GM) -tournent d'ailleurs à plein régime. Même si beaucoup de composants sont achetés horsd'Allemagne, notamment en Europe de l'est. Daimler (Mercedes) prévoit ainsi de maintenir laproduction dans ses usines allemandes durant la pause estivale, en employant des intérimaires. Legroupe de Stuttgart doit ausi ajouter des équipes supplémentaires dans son usine de Brême, où ilproduit la nouvelle Mercedes Classe C, selon le site spécialisé Automobilwoche. 

Volkswagen compte pour sa part faire tourner treize jours supplémentaires au deuxième trimestreson usine géante de Wolfsburg, afin d'accroître les capacités de production de la Golf VII. Sa filialehaut de gamme Audi, qui fabrique toutefois une grosse proprotion de ses moteurs en Hongrie, arajouté aussi des équipes à Ingolstadt et Neckarsulm depuis le début de l'année.

Les usines de BMW à Munich, Dingolfing et Landshut vont fonctionner, elles, à 120% de leurscapacités en moyenne (sur une base "Harbour" 100 en deux équipes). 4.500 personnes ont étérecrutées chez BMW en Allemagne l'an passé. En 2013, Le bavarois a fabriqué pour la troisièmeannée consécutive plus d'un million de véhicules en Allemagne, soit 50% de ses volumes defabrication mondiaux. BMW exporte une bonne part de sa production germanique hors d'Europe,notamment les modèles les plus onéreux moins sensibles aux coûts salariaux, vers la Chine ou lesEtats-Unis

 

Page 59: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

59 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

AUTOMOBILE > La nouvelle usine chinoise de PSA, Wuhan III, produit sa100.000ème voiture. Avec plus de 60.000 ventes en mai, DPCA, co-entreprise dePSA en Chine, détient plus de 4,5% du marché chinois. Le groupe français vise700.000 ventes cette année en Chine.

Alain-Gabriel Verdevoye

PSA Peugeot Citroën fonce (enfin) en Chine

Page 60: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

60 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

Page 61: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

61 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

Dix mois après son inauguration, la nouvelle usine chinoise de PSA, Wuhan III, a produit fin mai dernier sa 100000ème voiture, un "Crossover"  Peugeot 2008. Ce troisième site (dans le centre du pays) de la co-entreprise de PSAavec Dongfeng, DPCA, produit également deux autres modèles, les berlines d'entrée de gamme pour pays émergentsCitroën C-Elysée et Peugeot 301. Un quatrième véhicule sera mis en route prochainement. La nouvelle usineatteindra courant juin son potentiel de production de 44 véhicules à l'heure en deux équipes.

Avec plus de 60.000 facturations en mai, PSA affirme que sa co-entreprise locale DPCA détient une part du marchéchinois "supérieure à 4,5%, en hausse de 0,6 point par rapport à mai 2013". Sur cinq mois, la part "s'établit à 4,2%pour un volume de ventes supérieur à 285.000 unités". Citroën a vu ses volumes croiître en mai de 15% et  Peugeotde près de moitié.

Citroën est surtout tiré en Chine par la nouvelle petite C-Elysée (7.700 livraisons en mai) et la bonne tenue de lacompacte à quatre portes pour le marché local, la C-Quatre (8.100). Peugeot tourne surtout en Chine avec la 308(l'ancien modèle, 8 000 livraisons), le "SUV-monospace" 3008, nouveau sur ce marché (6.100 livraisons), et la  301(6.000).

700.000 voitures cette année

Fort de ce bon début d'année, PSA Peugeot Citroën confirme l'objectif de 650.000 voitures au total pour DPCA en2014. Le groupe auto français dispose également d'une deuxième co-entreprise en Chine, CAPSA avec le groupeChangan, qui vient tout juste de démarrer la production des DS à Shenzhen.  Cette seconde société commune,totalement indépendante de la première, vise pour sa part 50.000 véhicules (DS)  cette année en Chine. Soit un totalprévu de 700.000 Peugeot, Citroën et DS dans l'ex-Empire du milieu. Ce qui représenterait une croissance desvolumes de 30% par rapport à l'année 2013.

De nombreuses nouveautés sont programmées d'ailleurs prochainement, comme la Peugeot 408 II, une 308 (lanouvelle) allongée avec coffre séparé spécifique à ce marché, un "Crossover" Citroën de petite taille,  et un "SUV"  àvocation haut de gamme chez DS, le 6WR.

Cette fois, PSA semble enfin parti à l'offensive. Après un très long marasme. Peugeot avait pourtant été le pionnier surle marché chinois, et ce,  dès le milieu des années 80 en même temps que Volkswagen ! Mais, hélas, des erreurs departenariat au départ, des produits mal adaptés et un manque d'ambitions ont longtermps handicapé le groupetricolore. Malgré les récents progrès, PSA a du coup conservé de ces errements une part de marché encore bienfaible, face aux ténors que sont Volkswagen, GM, Hyundai-Kia, Nissan.

Marge 7% en Chine

DPCA réalise certes une "marge opérationnelle de 7%", comme l'affirmait au salon de Pékin en avril dernier CarlosTavares, nouveau président de PSA. Mais, "on peut faire mieux", soulignait-il sans ambages. 7% constitue un résultathonorable.  Mais c'est… moitié moins que les marges des sociétés communes en Chine des japonais Nissan ou

Page 62: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

62 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

Honda, souligne-t-on officieusement au sein du constructeur français. Il y a donc là aussi encore des progrès à faire.

Dongfeng, le constructeur public de camions chinois, est le partenaire local de PSA depuis les années 90. Il vient defranchir une nouvelle étape, en entrant carrément dans le capital du groupe PSA en crise, à hauteur de 14%, à paritéavec la famille Peugeot et l'Etat français. Dongfeng Motor Group et l'Etat français ont investi chacun dernièrementenviron 800 millions d'euros dans PSA Peugeot Citroën.

Page 63: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

63 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

Page 64: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

64 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

Page 65: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

65 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

Page 66: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

66 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

MÉCANIQUE > Créée en 1937, au bord de la disparition en 2008, la PME estdevenue un groupe international après quelques échecs, des remises en cause etl’adoption d’une «nouvelle culture». Explications.

Jean-Jacques Talpin, à Orléans

Mécachrome, exemple réussi de lamétamorphose d'une PME en ETI

Dans le spatial, l'aéronautique, le nucléaire et même le sport auto, Mécachrome est devenue une«signature» dans la production d'ensembles usinés de haute précision. Intégrateur de premierrang, l'entreprise affiche à son tableau de chasse les plus grands groupes de l'aéronautique (70%de l'activité), de la défense et de l'automobile. Avec 2.400 salariés, sur des sites en France, auCanada, au Maroc et en Tunisie, Mécachrome se sent poussé par une «vague porteuse» quipourrait l'emmener vers les 500 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2018 (313 millionsaujourd'hui).

« Mais nous ne voulons pas de la croissance pour de la croissance, explique Salomé Taubenblatt, la secrétairegénérale récemment recrutée du secteur automobile pour stimuler la croissance externe. Nous voulons donnerun sens à cette croissance.»

L'euphorie qui règne dans les couloirs du siège social d'Amboise, en Touraine, est revenue aprèsune crise qui aurait pu faire disparaître l'entreprise en 2008-2009.

Page 67: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

67 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

« Nous avons retrouvé la sérénité après un sérieux trou d'air, se réjouit Éric Rochereau, directeur administratif etfinancier (DAF). Nous avons créé une nouvelle culture avec le soutien d'actionnaires qui nous laissent travaillersans s'immiscer dans le management.»

Mais pas question pour autant de renier l'histoire de cet atelier créé en 1937 en région parisiennepar Eugène Casella, un tourneur de la Snecma qui se délocalise au début des années 1960 àAubigny, en plein Berry, pour mieux se rapprocher de la Sologne giboyeuse.

En grandissant, la petite entreprise essaime à Amboise, puis dans la Sarthe et diversifie ses clientsautour de son cœur de métier : la mécanique de très haute précision, y compris nanométrique, quedemandent des groupes comme Airbus ou Boeing. Mécachrome passe ainsi de simplesous-traitant de pièces usinées à intégrateur et fournisseur d'ensembles complets. Au début desannées 2000, la famille Casella décide de s'ouvrir à l'international.

« Il fallait être au plus près de nos donneurs d'ordres, c'est la loi de la proximité qui s'applique toujours dansl'aéronautique», précise le DAF.

Mécachrome s'installe donc au Canada, à Montréal, la troisième place aéronautique mondiale. LaPME familiale mettait alors le doigt dans un engrenage infernal qui allait lui être presque fatal.

« On n'a pas su accompagner notre développement, analyse Éric Rochereau. Notre problème est un cas d'écolepour toute PME familiale qui rêve de devenir internationale avec un financement au fil de l'eau par endettementet sans capitaux propres.»

L'entreprise transfère son siège au Canada, intègre la Bourse de Toronto, mais s'endette tout enmultipliant les investissements (plus de 100 millions d'euros en quelques années). Et cela alorsqu'arrivent les crises aéronautique puis automobile.

En 2008, la famille Casella sort du capital de la PME en crise, qui relève alors du droit canadiendes faillites et d'une procédure de sauvegarde en France, où Mécachrome réinstalle son siège en2009. Cette pépite mécanique sera finalement sauvée par trois fonds d'investissements : AceManagement, FTQ (Fonds des travailleurs québécois) et le FSI qui apportent chacun 15 millionsd'euros en fonds propres tandis qu'un pool de six banques françaises libère 22 millions. La«renaissance» est marquée par un nouveau management et l'irruption d'une culture propre auxgrands groupes, loin de la gestion familiale.

Remise à plat et sortie de crise par le haut

Page 68: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

68 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

« La culture cash est alors apparue, rappelle Éric Rochereau. Nous avons tout revu : la politique des stocks, desfournisseurs, des prix. On a arrêté les projets non rentables, développé la communication, révisé les rapportsavec les clients qui transfèrent leurs risques sur leurs fournisseurs de rang 1 qu'ils veulent plus forts et plusfiables.»

La transition s'est aussi accompagnée d'une mobilisation interne avec une formation financière àl'ensemble du personnel, du tourneur au PDG pour qu'il « comprenne les enjeux financiers». Unetransition désormais bien engagée :

« On est sorti par le haut sans aucun jour de grève, aucun retard et aucune pièce perdue.»

Aujourd'hui, le «nouveau Mécachrome» s'appuie sur trois piliers : de forts investissementsproductifs, la croissance externe et la R&D.

« L'intelligence, c'est de comprendre les marchés à différents moments, appuie Salomé Taubenblatt, de savoiraccompagner les clients et de grandir avec eux pour franchir le gap entre PME et ETI.»

Des principes mis en œuvre depuis trois ans dans une croissance externe volontariste, notammentpour se rapprocher d'Airbus. Premier acte avec le rachat en 2012 de Mécahers (27 millions d'eurosCA, 200 salariés) à Toulouse.

 « Nous étions absents de cette région et du secteur tôlerie-chaudronnerie. Mécahers était une opportunité pouraborder de nouveaux marchés et répondre aux appels d'offres d'Airbus fermés à Mécahers du fait de sa petitetaille », souligne Éric Rochereau.

Même logique dans la région nantaise, autre place forte aéronautique avec Airbus et Aerolia, oùMécachrome vient de combler son absence avec le rachat de QSA et de Jallais (25 millionsd'activités à eux deux). Cela lui a ainsi permis de renforcer sa présence sur les chaînes de l'A350.Autre exemple encore, avec un contrat de partenariat signé à la mi-avril avec Snecma pour laproduction d'aubes de turbines du moteur d'avion Leap, projet de 60 millions d'euros qui entraînerala création de 150 emplois dans l'usine Mécachrome de Sablé-sur-Sarthe.

100 ouvriers qualifiés... introuvables en France

Avec quatre ans de production assurés, Mécachrome pourrait voir l'avenir avec sérénité.

« Mais attention, prévient Salomé Taubenblatt, le développement de nouveaux avions est terminé, le marché vadésormais être celui de l'innovation et des gains de productivité. Pour cela Mécachrome doit encore s'adapter et

Page 69: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

69 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

se renforcer, même si nous avons déjà atteint la taille critique.»

Page 70: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

70 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

Avec ses actionnaires et ses banques, l'entreprise a désormais les possibilités de financer cedéveloppement. Pour se mettre en ordre de bataille, le management vient aussi d'évoluer avec lanomination à la direction générale d'Arnaud de Ponnat, chargé de « pousser la croissance dugroupe sur une trajectoire ambitieuse, en rapport avec les fortes perspectives du secteuraéronautique ».

Pour cela, l'entreprise doit relever un autre défi : celui du recrutement. Malgré des écoles deformation sur les différents sites, l'entreprise peine à recruter des compétences nécessaires :

« Nous avons fait le tour de France y compris dans des régions sinistrées pour recruter une centaine d'ouvriersqualifiés, mais en vain. »

En désespoir de cause Mécachrome a dû se tourner vers le Portugal pour «exfiltrer» quelquesdizaines de tourneurs-fraiseurs.

Page 71: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

71 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

ACQUISITION > La branche française de l’espagnol Dia, mise en vente par lenuméro trois mondial du hard discount, aurait-elle trouvé preneur ? Deux offressont attendues dans les jours qui viennent...

latribune.fr

Carrefour et Casino sur les rangs pourreprendre Dia

Deux offres de reprise pour Dia. "Selon nos informations, deux offres vont être déposées" pour labranche française de l'Espagnol, mise en vente par le numéro trois mondial du hard discount, aappris Reuters dans l'entourage de la secrétaire d'Etat au Commerce, Valérie Fourneyron, refusantde citer les acheteurs potentiels.

De quoi corroborer l'information glanée par l'agence début mai auprès d'une source industrielleselon laquelle Carrefour et Casino étaient intéressés par une reprise de ces actifs.

Selon Le Figaro, les deux groupes auraient remis la semaine dernière une offre non engageante etauraient jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour déposer leurs offres fermes de rachat.

Pas de partage entre tous les groupes

Carrefour s'est refusé à tout commentaire tandis que personne n'était joignable dans l'immédiatchez Casino.

Page 72: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

72 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

L'hypothèse d'un éventuel partage à l'amiable entre tous les groupes de distribution (Leclerc,Carrefour, Casino, Auchan, Système U et Intermarché) de l'ensemble des magasins de Dia France,n'est pas privilégiée par le gouvernement. "Il s'agit effectivement d'une méthode utilisée dans le casdes reprises industrielles, donc elle n'est pas écartée à terme. Mais pour l'heure, cette hypothèsede travail n'est pas envisagée", a-t-on dit dans l'entourage de Valérie Fourneyron.

"Nous nous concentrons d'abord sur le suivi des deux plans qui vont être déposés, avec commeseule préoccupation de favoriser une reprise globale de Dia France", a-t-on ajouté.

Casino, propriétaire des supérettes Franprix et Leader Price, pourrait ainsi renforcer ses positionsdans le discount.

Le hard discount à la peine

Quant à Carrefour, qui s'était séparé de Dia à l'été 2011 sous la pression de ses investisseurs,opérant une scission et une mise en Bourse à Madrid, il pourrait accroître sa présence dans laproximité (Carrefour City ou Carrefour Contact) et les supermarchés (Carrefour Market).

Certains analystes estiment cependant que les actifs de Dia s'intègreraient mieux à ceux deCasino, déjà présent dans le discount avec son enseigne Leader Price. Car le hard discount souffreen France, face à la rude concurrence que se livrent les hypermarchés sur les prix. Sa part demarché est tombée à 12,2% en 2013, après un sommet à 14,9% en 2009, selon les données deKantarWorlPanel. Celle de Dia était de 1,6% l'an dernier dans l'Hexagone.

Page 73: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

73 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

CESSION > La direction de l’ex-PRR a officialisé ce mardi la cession du véadisteà deux de ses anciens cadres.

Marina Torre

La Redoute n'appartient plus à Kering

C'est officiel, Nathalie Balla et Eric Courtelle sont propriétaires de La Redoute et Relais colis.Kering (anciennement PPR) a annoncé ce mardi la finalisation du processus de cession del'entreprise à l'ancienne PDG de celle-ci lorsqu'elle était une filiale ainsi qu'au secrétaire général deRedcats. 

1.178 postes supprimés

Cette cession pour un euro symbolique de l'entreprise fondée en 1837 a été annoncée findécembre 2013 . Elle s'est faite dans la douleur, les représentants des salariés étant divisés surl'accord ouvrant la voie à cette vente. CFDT, CGT et SUD, ont d'abord refusé de signer le protocole de cession et protestaient contre la suppression de 1.178 postes avec des départs étalés surquatre ans. Les deux derniers syndicats se sont d'abord rétractés, puis ont été rejoints par la CFDTqui a finalement signé l'accord, permettant à La Redoute d'éviter le tribunal de commerce. 

Fin du "big book"

Comme son concurrent les 3 Suisses, le vépéciste s'est trouvé confronté à la concurrence dessites de e-commerce. Son chiffre d'affaires en 2012 est évalué à 1 milliard d'euros par le cabinet

Page 74: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

74 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

Xerfi, dont 85% serait déjà réalisé grâce aux ventes sur internet. Pour tenter de rester en course, ila récemment dévoilé son nouveau projet, qui consiste notamment à supprimer son célèbre "groscatalogue". 

>> Pourquoi la Redoute abandonne son "gros catalogue" mais conserve le papier 

Page 75: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

75 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

TÉLÉCOMS > Le ministre de l’Économie, du Redressement productif et duNumérique a martelé son souhait de voir le marché se consolider mais enrelativisant les risques de remontée des prix du fait de la présence de Free, ledisruptif.

Delphine Cuny

« Il peut y avoir de la concurrence à troisopérateurs mobiles » (Montebourg)

Arnaud Montebourg persiste et signe… mais arrondit les angles. Auditionné ce mardi par lacommission des Affaires économiques du Sénat, le ministre de l'Économie, du Redressementproductif et du Numérique a martelé la nécessité, selon lui, de revenir à trois opérateurs mobiles. Ila tenté cependant de rassurer sur les conséquences pour les clients, en réponse aux craintesexprimées par exemple par l'UFC Que choisir , et de relativiser la volonté d'ingérence dugouvernement. 

« Favoriser la consolidation et le retour à trois opérateurs n'est pas synonyme d'entente. Je voudrais dire auxassociations de consommateurs qu'il peut y avoir de la concurrence à trois opérateurs. La présence de Free, quiest le disruptif du secteur, maintiendra une pression sur les prix » a fait valoir Arnaud Montebourg.

Le ministre avait pourtant plaisanté fin janvier et revendiqué même le rôle consistant à « organiser les ententes  » , jugées nécessaires à ses yeux. Il a cependant reconnu qu'une ententeavait été condamnée « à juste titre  » dans le secteur entre les trois opérateurs dans les années2000 et qu'il ne fallait pas « condamner tel ou tel opérateur. »

Page 76: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

76 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

Pas intrusifs dans les décisions des opérateurs

Le ministre, qui était monté au créneau en faveur de l'offre de Bouygues en vue du rachat de SFR,contre celle de Numericable, retenue par Vivendi, s'est défendu de pratiquer l'ingérence dans lesaffaires des opérateurs télécoms. «  Nous ne sommes pas intrusifs dans leurs décisionsstratégiques  », a-t-il affirmé. Pour autant, il estime que «  nous n'avons pas résorbé les effetssismiques de l'arrivée du nouvel opérateur, Free Mobile » et que la situation n'est « pas durable etmême dangereuse » quand les opérateurs se livrent à « une concurrence déchaînée par les prix. » Or « le rapprochement de SFR et Numericable ne règle pas le problème, qui reste devant nous. »

 « J'incite publiquement les opérateurs à chercher des rapprochements selon les combinaisons qu'ils voudrontbien mettre en œuvre. »

 Le ministre avait déjà déclaré publiquement à la mi-mai que « Monsieur Bouygues est parfaitementen mesure d'imaginer des solutions avec d'autres que SFR. Je l'y invite, il le sait, je le lui ai dit. » Lefait qu'Orange étudie un éventuel rapprochement avec Bouygues Telecom, une opération lourde etcomplexe, a également été perçu comme une démarche dictée par l'État, actionnaire de référencede l'opérateur historique.

Page 77: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

77 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

TECHNOLOGIE > Lors la conférence annuelle des développeurs WWDC, lundisoir, le PDG d’Apple a déballé son sac à nouveautés.

latribune.fr

Connexions entre terminaux, santé, maison...Apple mise sur l'internet des objets

Un coup de fil du rappeur Dr Dre pour inaugurer la séance. Mais pas d'annonce tonitruante. Leco-fondateur de Beats, le fabricant de casques audio qu'Apple compte acheter pour 3 milliards dedollars n'a pas fait d'apparition sur scène lundi lors de la Worldwide Developers Conference(WWDC).  Les quelque 6.000 développeurs, blogueurs et journalistes étaient surtout venus écouterle patron d'Apple présenter les dernières nouveautés du groupe. En voici les grandes lignes. 

Des appareils reliés entre eux

Yosemite, la nouvelle version du système d'exploitation pour Mac OS X remplacera la versionactuelle baptisée Mavericks. Elle permet de coupler ordinateur et iPhone afin de recevoir appels ouSMS directement sur son Mac lorsque celui-ci se trouve à proximité. D'autres fonctionnalitéspermettent de commencer une tâche sur un appareil et de la terminer sur un autre. 

Tim Cook, le directeur général, a mis en exergue l'"expérience intégrée et continue" entre les diversterminaux estampillés Apple. Mais pas un mot, bien sûr, sur leur manque de compatibilité avec desappareils concurrents (comme par exemple les chargeurs). 

Page 78: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

78 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

Santé connectée

Une nouvelle version du système d'exploitation pour les iPhone et iPad (iOS 8) a également étédévoilée : elle sert de support à l'application Healthkit qui permettra de collecter et de stocker desdonnéessur la santé de l'utilisateur, comme la qualité du sommeil, depuis des sources multiples(bracelet connecté, balance, tensiomètre, etc). Elle pourrait même envoyer des alertes directementà un médecin. 

Nike devrait l'intégrer à certains de ses produits. 

>> "Fitness 2.0 : la mesure de soi sera-t-elle la prochaine révolution?

Maison connectée

Un autre outil, HomeKit, relève quant à lui de la domotique. Il doit permettre d'actionner leséquipements connectés de la maison comme les systèmes de sécurité, l'éclairage, voire lesserrures.  

Selon Craig Federighi, le vice-président d' Apple  en charge des logiciels, HomeKit pourra êtreactionné grâce à l'application vocale Siri.

Wall Street attend-il l'iWatch?

Ces deux séries d'applications ont été analysées comme des signes du développement probabled'une montre connectée, surnommée iWatch, un nom déposé par Apple. 

Visiblement, ces nouveautés - dont une grande partie avait filtré avant leur annonce officielle - n'ontpas convaincu les investisseurs. A Wall Street, l'action du groupe fondé par Steve Jobs a clôturélundi en baisse de 0,69% à 628,65 dollars.

Page 79: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

79 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

MONNAIE VIRTUELLE > La firme de Cupertino a mis à jour les règles d’utilisationde son App Store et peut désormais "faciliter la diffusion des monnaies virtuellesapprouvées" tant qu’elles sont en conformité avec les lois des États oùl’application est fonctionnelle.

Laszlo Perelstein

Apple pourrait bientôt autoriser les paiementsen bitcoins

Verra-t-on le paiement en bitcoins débarquer sur l'App Store ? D'aucuns se posent la question alorsqu'Apple a décidé d'autoriser les concepteurs de logiciels à intégrer dans leurs applications lestransactions en monnaies virtuelles. 

"Apps peut faciliter la diffusion de monnaies virtuelles approuvées pour autant que cela soit enconformité avec les lois des territoires où l'application est fonctionnelle", a écrit Apple mardi 3 juin,dans une mise à jour des règles d'utilisation de l'App Store.

Pour rappel, la marque à la pomme avait bloqué en décembre 2013 des portefeuilles et servicesd'accès à la monnaie virtuelle. 

Le bitcoin, une monnaie non reconnue au Japon

À l'heure actuelle, les monnaies virtuelles, qui échappent de fait à tout contrôle centralisé, ne sontsoutenues par aucun État, le Japon ayant même décrété que le bitcoin n'était "pas une monnaie"

Page 80: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

80 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

mais un bien , dont les gains sont imposables. En France, l'achat et le paiement en bitcoins sontréglementés et la Banque de France a plusieurs fois mis en garde contre le "risque financiercertain" que la monnaie virtuelle représente. 

>> LIRE La Banque de France encadre l'usage du bitcoin

L'utilisation des crypto-monnaies ailleurs que sur le Net se répand pourtant de plus enplus. L'opérateur de télévision par satellite américain Dish Network a ainsi récemment déclaré qu'ilaccepterait les paiements en bitcoins à partir du troisième trimestre. La France n'est pas en restepuisque l'enseigne de grande distribution Monoprix acceptera la monnaie virtuelle dès 2015, voire "fin 2014" , d'abord sur "les canaux web et mobile" puis "par extension" dans les magasins.

Page 81: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

81 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

BOURSE > À la tête de Samsung Everland Inc, Lee Kun-Hee a récemment étévictime d’une crise cardiaque et prépare désormais son départ. Pour régler lesfrais de succession estimés à plusieurs milliards d’euros, l’introduction enBourse du holding est envisagée car elle pourrait générer d’importantesliquidités.

latribune.fr

Pourquoi la holding derrière Samsung veutentrer en Bourse

Du changement dans les coulisses de Samsung. La famille Lee qui contrôle  le groupe coréen a dévoilé mardi son intention d'introduire en Bourse en 2015 Samsung Everland Inc, la holdingdu groupe. Une décision qui devrait restructurer le conglomérat et atténuer le montant des droits desuccession de ses héritiers.

La question de l'avenir du groupe sud-coréen se pose en effet avec de plus en plus d'acuité depuisl'hospitalisation du patriarche Lee Kun-hee, âgé de 72 ans, victime d'une crise cardiaque au moisde mai. L'incident semble l'avoir convaincu de se préparer à passer la main à son fils Jay Y. Lee, etdauphin officieux, ainsi qu'à ses deux filles.

Importants droits de succession

Jay Y. Lee détient pour l'heure 25,1% de Samsung Everland, ses deux soeurs, Lee Boo-Jin et LeeSeo-Hyun, en contrôlent chacune 8,37%. La famille Lee dans son ensemble a 46% environ de la

Page 82: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

82 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

holding.

Le projet d'IPO, qui devrait générer d'importantes liquidités, doit également permettre aux enfantsde Lee Kun-hee de payer moins de frais de succession. 

Sa richesse, qui comprend un important patrimoine immobilier et des participations dans desgroupes publics, est estimée à quelque 13.000 milliards de wons (9.34 milliards d'euros) et lesimpôts sur la succession sont évaluées à 6.000 milliards (4.31 milliards d'euros), selon ChungSun-sup, directeur général de Chaebul.com, spécialisé dans l'étude des conglomérats industrielssud-coréens.

Une valorisation à plus de 5 milliards d'euros

L'introduction en Bourse de Samsung Everland, valorisée à environ 8.000 milliards de wons (5,6milliards d'euros), serait la dernière en date d'une longue série de transferts d'actifs au sein dugroupe Samsung depuis 2013.

Si Samsung doit encore détailler ses projets de restructuration et la manière dont la succession deLee Kun-hee sera organisée, les analystes interrogés par Reuters s'attendent à ceque Samsung Everland devienne la tour de contrôle de l'empire à partir de laquelle toutes sesentités seront gérées.

Outre le groupe Samsung, numéro un mondial des téléphones portables et smartphones devantl'américain Apple, la holding est également une entreprise de loisirs et divertissement avec desintérêts dans les zoos et parcs à thème, la mode et les biotechnologies. 

Page 83: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

83 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

INDUSTRIE > Si la Chine était connue pour être le leader du marché de lamain-d’oeuvre à bas coûts, il semblerait que le renouveau de son industrierenverse la donne. L’objectif est simple : automatiser certains secteurs commel’automobile pour accroître la productivité.

Ornella Legall

Les robots: la nouvelle main-d'oeuvre enChine

L'industrie chinoise prend un nouveau tournant. La Chine est aujourd'hui le premier acheteurmondial de robots industriels, rappelle ainsi le Financial Times. La raison est simple: la concurrencedes économies émergentes ont contraint la Chine à modifier les manufactures traditionnelles envéritables industries technologiques, poursuit le quotidien américain. 

La Chine aurait ainsi acheté 36.650 robots industriels en 2013, soit une augmentation de plus de60% par rapport à 2012, selon la fédération internationale de la robotique, un groupe industrielbasé en Allemagne. En comparaison, le Japon, qui arrive en seconde place, a acheté 26.015robots en 2013. Quant aux Etats-Unis, à la troisième place, ils comptent quelque 23.679 robotsachetés.

Une progression de près de 36% par an

Une observation d'autant plus spectaculaire que la Chine a réalisé la plus rapide ascension dans lemarché de la robotique en seulement quelques années. Par ce biais les dirigeants chinois

Page 84: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

84 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

comptent faire évoluer le développement économique du pays et moderniser leurs productionspour plus de compétitivité et donc de croissance.

Les ventes de robots en Chine ont progressé de 36% en moyenne chaque année entre 2008 et2013, toujours selon la fédération internationale de la robotique. Les demandes de robots en Chineproviennent en majorité des manufactures multinationales et plus particulièrement du secteur del'automobile. L'industrie automobile chinoise, qui est la plus importante au monde, regroupe à elleseule 60% des demandes de robots dans le pays, selon une recherche réalisée par le cabinet deconseil asiatique Solidiance.

Le perfectionnement de la robotique

Les avancées constatées au niveau des capteurs, de l'hydraulique, de la mobilité ainsi qu'auniveau de l'intelligence artificielle permettent à ces nouveaux robots d'être plus précis etautonomes. Ils peuvent ainsi être employés dans un large panel d'ateliers de productions. Arturo Baroncelli, président de la fédération internationale de la robotique cité par le FT, a déclaréque la capacité des robots à entrer dans de nouveaux segments de production, autres quel'automobile, à travers les développements technologiques, contribuerait à la progression de lacroissance en Chine. 

>> Les craintes autour de la croissance chinoise s'amplifient

En 2011 le groupe industriel et assembleur des produits Apple, Foxconn, a promis de construire "une armée de millions de robots" en trois ans dans le but de remplacer les travailleurs quieffectuent des tâches manuelles répétitives. 

>> Intelligence artificielle: demain, des robots partout ?

Cette transformation progressive de l'industrie chinoise se dirige vers les secteurs à forte valeurajoutée. L'automatisation, la recherche ainsi que les fermetures des entreprises les plus polluantesou trop gourmandes en main-d'oeuvre "humaine" contribuent à augmenter la productivité. Lamodernisation calculée du marché chinois vise donc à se perfectionner pour égaliser les standardsoccidentaux, vis à vis de leurs moyens de production, et ainsi justifier des salaires dorénavant plusélevés. 

Cependant selon Pilar Dieter, directrice de la branche Pacifique chez Solidiance, "La fabrication durobot est dominé actuellement par les Japonais" . Elle estime que les six sociétés japonaisesreprésentent environ la moitié de toutes les ventes de robots en Chine. 

Une révolution technologique toutefois à nuancer puisque si la Chine est le marché le plusdynamique pour les robots, le Japon a cependant toujours, et de loin, le plus grand nombre derobots industriels en fonctionnement, avec plus de 310 000 en 2012, comparativement à 96 000 en

Page 85: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

85 EntreprisesLA TRIBUNE 04/06/2014

Chine et 168 000 aux États-Unis.

 

Page 86: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

86 Banques & FinancesLA TRIBUNE 04/06/2014

REVUE DE PRESSE > Soupçonnée d’avoir contourné des sanctions imposéespar les Etats-Unis, BNP Paribas risque une amende de 10 milliards de dollars. Lesautorités françaises tentent d’éviter une telle sanction. Outre-Atlantique, cettemontée au créneau est considérée comme une forme d’ingérence. Revue depresse.

latribune.fr

BNP: opération "french bashing" dans lapresse américaine

L'amende record qui plane sur BNP Paribas, perturbera-t-elle les célébrations des 70 ans dudébarquement? Elle a commencé à secouer les relations entre Paris et Washington. Les médiasaméricains s'en faisaient déjà l'écho avant même que Laurent Fabius ne s'en prenne publiquementà l'éventualité d'une "décision injuste et unilatérale". 

New York Times "Les autorités françaises tordent le bras des Etats-Unis"

Dans un blog intitulé "DealB%k", le quotidien new-yorkais publie une longue analyse de la situation.Citant des sources proches du dossier, il indique que François Hollande lui-même a contacté laMaison-Blanche. Des responsables politiques français auraient même tenté de faire appel auSecrétariat d'Etat (ministère des Affaires étrangères) ainsi qu'au Trésor.

Christian Noyer, le Gouverneur de la Banque de France, ainsi qu' Edouard Fernandez-Bollo, lesecrétaire général de l''Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, auraient directement

Page 87: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

87 Banques & FinancesLA TRIBUNE 04/06/2014

rencontré les procureurs new-yorkais en charge du dossier. Parmi eux figure Cyrus Vance Jr., leprocureur général de New York qui a notamment été en charge de l'enquête sur DominiqueStrauss-Kahn. 

>> BNP Paribas a respecté les règles de l'Europe et des Nations unies (Noyer)

Pour les auteurs de l'article, ces répliques de la part de la France:

"reflètent les divergences juridiques et culturelles avec les Etats-Unis où toute intervention politique dansl'application de la loi est typiquement taboue". 

D'après le New York Times, la France n'est pas la seule à tenter l'ingérence dans un dossierjudiciaire touchant une entreprise nationale. Credit Suisse aurait reçu un soutien similaire de la partdu ministre des Finances de la Confédération. 

● Bloomberg: BNP n'est pas le seul sujet de discorde 

De son côté, l'agence Bloomberg rappelle dans une dépêche datée du 2 juin, que le dossier BNPn'est pas le "seul sujet de tension commerciale entre les représentants de la France et desEtats-Unis". Il évoque le cas de General Electric qui convoite les activités Energie d'Alstom, et cealors que le ministre de l'Economie français affiche ses préférence pour une autre prétendant:l'allemand Siemens. 

International Business Times: "punir une industrie"

Le site anglophone co-fondé à New York par le Français Etienne Uzac, estime que les amendesimposées aux grandes banques " représentent une opportunité de punir une industrie considéréepar de nombreuses personnes comme responsable de la crise". 

Une experte de l'industrie bancaire, Nancy Bush, citée par l'International Business Times, juge enoutre que les marges de manœuvre de François Hollande dans ce dossier sont minces car "s'il existe une Union européenne, il n'y a pas d'union européenne des banques" . Du moins pasencore. 

Dealbreaker :"la pire humiliation pour la France depuis 1940"

Cet autre site d'information économique new-yorkais au ton habituellement incisif va bien plus loin.Cette amende record est à ses yeux " la pire humiliation pour la France depuis 1940", affirme-t-il dans un court billet qui se contente de renvoyer vers un article du Wall Street Journal datant du30 mai et de rapporter des réactions politiques aux révélations sur les menaces qui pèsent surl'établissement financier. 

Page 88: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

88 Banques & FinancesLA TRIBUNE 04/06/2014

Quartz s'inquiète pour le système financier

Le site Quartz, de son côté , évalue les conséquences d'une telle amende pour la banque. Elleserait contrainte de stopper le versement des dividendes à ses actionnaires, serait obligée de leverdes fonds, pourrait perdre des clients. Mais le risque, s'interroge l'auteur de l'article, ne serait-il pasplus grande encore? Si l'amende de 2,6 milliards de dollars que Credit Suisse a accepté de payern'a pas ébranlé le système financier, relève-t-il, "cela ne signifie pas que les choses se passeronttoujours dans la douceur". Il cite à cet égard une note de JP Morgan qui pointe les 39 milliards dedollars d'exposition de BNP Paribas dans le marché monétaire américain en avril. 

Page 89: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

89 Banques & FinancesLA TRIBUNE 04/06/2014

LA PHRASE > Le ministre des Affaires étrangères défend la banque françaisemenacée d’une amende de 10 milliards de dollars pour avoir contourné dessanctions américaines.

latribune.fr

BNP: l'amende de 10 milliards de dollarsserait " une décision injuste et unilatérale"(Fabius)

Le dossier BNP Paribas devient un sujet de discorde diplomatique. Quatre jours avant l'arrivée enFrance de Barack Obama pour célébrer les 70 ans du débarquement de Normandie, le ministredes Affaires étrangères Laurent Fabius, a ardemment défendu le cas de l'établissement français menacé d'une amende record qui pourrait monter à 10 milliards de dollars . Sur France 2, il anotamment déclaré ce mardi: 

"S'il y a eu une faute ou une infraction, il est normal qu'il y ait une sanction. La sanction doit être proportionné etraisonnable. Ces chiffres-là ne sont pas raisonnables."

"Un très sérieux et même un grave problème"

BNP Paribas, ainsi que d'autres banques est soupçonnée par la justice américaine d'avoircontourné entre 2002 et 2009 une série de sanctions à l'égard de plusieurs pays. 

En cas d'amende importante, "vous auriez l'exemple d'une décision injuste et unilatérale. Ça serait

Page 90: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

90 Banques & FinancesLA TRIBUNE 04/06/2014

un très sérieux et même grave problème", a ajouté l'ancien Premier ministre.

 La veille, c'est le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen,qui a défendu la banque, en affirmant que " les Etats-unis ne peuvent pas traiter leurs alliés " decette façon. 

Page 91: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

91 Banques & FinancesLA TRIBUNE 04/06/2014

RISQUES PSYCHOSOCIAUX > Les employés subissent les exigences deproductivité et ont peu d’autonomie dans leur travail, estime un étudecommandée par le Syndicat national des banques (SNB).

Mathias Thépot

Les employés des banques sont de plus enplus stressés par leur travail

Encore plus qu'ailleurs, les exigences de rentabilité sont prépondérantes dans le secteur bancaire.Si ce constat paraît évident pour la partie banque d'affaires des activités du secteur, c'est aussi lecas dans les banques de réseau où le processus de production répond de plus en plus à unsystème de normes.Quelles en sont les premières victimes ? Les employés qui subissent les pressions hiérarchiquesainsi que le mécontentement des clients. Ils sont de plus en plus contraints de mettre la relationavec le client et la qualité de service de côté pour remplir leurs objectifs.

Cet état de faits est dénoncé par le Syndicat national des banques (SNB), qui dépend de laCFE-CGC, et qui mène depuis 2011 un combat pour que les risques psychosociaux soient pris encompte dans les banques. En 2014, ils ont mené une enquête sur ce sujet auprès de leursmilitants, dont 6.000 ont répondu. Pour le psychologue du travail qui a piloté l'étude, XénophonVaxevanoglou, le principal enseignement de l'étude est le manque d'autonomie criant constaté parles salariés dans leur travail, vecteur de stress et de souffrance.

Peu de maîtrise pour atteindre ses objectifs

Page 92: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

92 Banques & FinancesLA TRIBUNE 04/06/2014

Les méthodes de travail dans les banques sont en général déterminées et validées par lesdirections. Résultat, moins d'un tiers des employés interrogés estiment avoir la possibilité de choisirou de modifier leurs méthodes de travail.Seulement 34,5 % pensent avoir la maîtrise de l'atteinte des objectifs qui leurs sont fixés et 48,8 %estiment pouvoir prendre des décisions de manière autonome. Cette part est encore moindre dansle secteur de la banque d'affaires, où, plus qu'ailleurs, la supériorité hiérarchique fait foi.

"L'absence de marges de moyens d'action par rapport aux méthodes de travail, aux contraintes temporelles etaux prises de décisions autonomes sont des déterminants du déséquilibre émotionnel au travail, précurseur dustress et de la souffrance", juge Xenophon Vaxevanoglou. "Ils contribuent à la déstructuration du rapport autravail", ajoute-t-il.

Pas le droit à l'erreur

Pis encore, le droit à l'erreur n'est pas accepté : 57,9% des personnes interrogées constatentqu'une erreur dans leur travail entraîne un conflit avec leur hiérarchie ; et 82,2% estiment qu'uneerreur provoque des conséquences négatives à leur égard.

Pour ceux qui ont la peur au ventre, certaines situations peuvent s'avérer difficilement tenablespsychologiquement. Surtout s'ils subissent le mépris et le déni de leur qualité de travail. En effetdans le secteur bancaire, ce type de désagrément est davantage fréquent que dans les autressecteurs d'activités, si l'on en croit l'étude du SNB.

Ainsi, 16,7 % des personnes interrogées disent subir le déni de leur qualité de travail, contre 10,3% tous secteurs d'activités confondus. Dans le secteur des banques d'affaires, les comportementsde mépris et de déni s'envolent même contre respectivement 24,3% et 22% des collaborateurs.

Un secteur à forte cohésion

Fort heureusement, il y a pour contrebalancer ces situations dangereuses, une cohésionimportante entre employés dans le monde de la banque. Ainsi, ils sont 72,2% à pouvoir comptersur le soutien de collègues dans les moments difficiles. "Le soutien social est très puissant dans lesecteur bancaire", se réjouit le président du SNB Régis Dos Santos.

Mais cette cohésion entre collègues n'empêche pas les employés de banques de craindre pour leuravenir. A cause de la multiplicité des plans de restructuration ( Natixis, Société Générale, CréditAgricole Île-de-France, BNP Paribas, Crédit immobilier de France…) et aux problématiques desens et d'éthique dans leur métier, 76.6% des employés de banques pensent qu'ils vont changerde métier dans les années à venir.

Pour leur redonner goût au secteur bancaire, Régis Dos Santos appelle à l'instauration de

Page 93: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

93 Banques & FinancesLA TRIBUNE 04/06/2014

processus de production moins axés sur la rentabilité et davantage sur la relation personnaliséeavec le client. Sans quoi il craint que le secteur bancaire ne perde durablement de son attractivitéauprès des générations futures.

Page 94: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

94 Banques & FinancesLA TRIBUNE 04/06/2014

ETATS-UNIS > Menacés d’une amputation de 30% de leurs revenus américains,voire d’être privés d’activité aux Etats-Unis, un grand nombre d’établissementsont formellement accepté de se soumettre à la nouvelle loi "Facta". Elle les obligeà informer l’administration américaine de la présence parmi leurs clients depersonnes imposables aux Etats-Unis et de détenteurs de comptes supérieurs à50.000 dollars.

latribune.fr

Evasion fiscale: 77.000 banques acceptent decollaborer avec le gouvernement américain

Le gouvernement américain renforce sa lutte contre l'évasion fiscale, avec l'appui des banquesétrangères. A partir du 1er juillet, la loi Fatca (Foreign account tax compliance act) obligera - souspeine de sanctions - les établissements étrangers à informer l'administration américaine de laprésence parmi leurs clients de personnes imposables aux Etats-Unis et détenteurs de comptessupérieurs à 50.000 dollars.

Les banques qui ne respecteront pas ces obligations pourraient voir leurs revenus américainsamputés de 30% et se voir privés d'activité aux Etats-Unis.

77.000 banques ont accepté de collaborer

Un grand nombre d'entre elles, dont plusieurs françaises, ont ainsi formellement accepté decollaborer :

Page 95: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

95 Banques & FinancesLA TRIBUNE 04/06/2014

"Environ 77.000 institutions financières à travers le monde se sont inscrites pour se conformer" à la loi, a affirmédans un communiqué Robert Stack, adjoint au  ministère du Trésor en charge de la taxation internationale.

Parmi celles-ci, selon la liste publiée par le fisc américain, figure BNP Paribas, menacée auxEtats-Unis d'une sanction record de 10 milliards de dollars pour violations d'embargos, ainsi queCrédit Agricole et Société Générale.

Soutien international

Près de 70 pays ont par ailleurs signé des accords avec les Etats-Unis permettant l'application deFatca par leurs banques, parmi lesquels la Suisse, la France ou le Royaume-Uni.

"Le fort soutien international pour Fatca ne fait aucun doute", s'est félicité Robert Stack.

Une réponse législative à de précédents scandales

Votée en 2010 malgré les réticences des milieux financiers, la loi Facta visait à répondre auscandale de la banque suisse UBS, qui avait dû verser 780 millions de dollars aux Etats-Unis en2009 pour avoir aidé des milliers de ses clients américains à frauder le fisc.

Mi-mai, sa rivale Credit Suisse a dû payer une amende de 2,6 milliards de dollars aux autoritésaméricaines pour des faits similaires.

 

Page 96: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

96 Banques & FinancesLA TRIBUNE 04/06/2014

FINANCEMENT DES ENTREPRISES > Pour les lauréats des Prix La Tribune JeuneEntrepreneurs décernés par La Tribune, lundi 2 juin au Grand Rex à Paris, le plusdur commence peut-être. En effet, si les entreprises parviennent relativementfacilement à financer les premières étapes de leur développement, elles peinentensuite à trouver les fonds pour accélérer leur croissance et atteindre une taillecritique. Mais des solutions commencent à émerger.

Christine Lejoux et Fabien Piliu

Financement des start-up : commenttraverser la vallée de la mort ?

Le plus dur est peut-être à venir pour les six lauréats du Prix des jeunes entrepreneurs décernélundi 2 juin par La Tribune. Une fois le projet lancé, la question du financement du développementde l'entreprise n'est pas le moindre des cauchemars pour les entrepreneurs en quête de plus de 2millions d'euros. Pour les premiers, il y a l'argent susceptible de venir de leur famille et de leursamis, le fameux « love money », ainsi que les quelque 100 millions d'euros que les 7.000 businessangels de France investissent, bon an mal an, dans de jeunes entreprises. Les seconds, eux,commencent à intéresser les fonds de capital-risque, qui, ne disposant plus de ressourcessuffisantes pour prendre des risques, justement, se concentrent désormais sur des sociétés plusmatures.

Entre 500.000 euros et 2 millions d'euros, en revanche, il n'y a rien. " C'est vraiment regrettable.Passées les premières années de leur existence, les entreprises ont besoin de plus de capitauxpour atteindre une taille critique, via par exemple des consolidations, et obtenir une puissancefinancière leur permettant d'innover et d'exporter. Sans cet apport d'argent frais, investi sur un

Page 97: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

97 Banques & FinancesLA TRIBUNE 04/06/2014

horizon relativement long, le projet du chef d'entreprise risque bien de ne pas aller à son terme ",explique Jean-David Haas, associé et directeur général du fond d'investissement NextStage.

Bientôt le crowdfunding

C'est ce qu'on appelle " l'equity gap " ou " la vallée de la mort ". Laquelle pourrait bientôt devenirplus aisée à traverser pour les aspirants-entrepreneurs, grâce notamment à l'essor ducrowdfunding, ce nouveau mode de financement qui met en relation quasi-directe - via Internet -des start-up en quête d'argent frais avec des particuliers désireux d'investir ou de prêter leurséconomies. C'est précisément comme une solution au problème de " la vallée de la mort " queFleur Pellerin, alors ministre des PME, avait présenté, le 14 février, le projet de règlementation ducrowdfunding, qui entrera en vigueur en juillet. Une règlementation qui permettra aux jeunespousses de lever auprès d'épargnants jusqu'à 1 million d'euros via les plateformes d'investissementen fonds propres (crowdequity), et ce sans avoir à publier le lourd prospectus d'informationshabituellement requis par l'Autorité des marchés financiers pour tout appel public à l'épargnesupérieur à 100.000 euros. Les porteurs de projets pourront également emprunter jusqu'à 1 milliond'euros auprès de particuliers, au travers des plateformes de financement participatif spécialiséesdans les prêts.

Les entrepreneurs à la rescousse

Autre bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs à la recherche de 500.000 à 2 millions d'euros: la multiplication des fonds dits, précisément, d'entrepreneurs, fondés par des créateursd'entreprise à succès. Lancé en 2013 par trois entrepreneurs issus du monde des télécoms et del'Internet, dans le sillage des célèbres Kima Ventures et Jaïna Capital de Xavier Niel et de MarcSimoncini, Breega Capital, par exemple, se positionne précisément sur le créneau de l'equity gap.Et ces fonds d'entrepreneurs n'apportent pas seulement de l'argent aux apprentis-créateursd'entreprise, mais également de la « smart money », c'est-à-dire leur expérience et leur carnetd'adresses.

Le rôle de l'État

Que peut faire l'État ? Au regard de la situation de ses finances publiques, a-t-il les moyens departiciper, au moins partiellement, au financement de la croissance des entreprises. Ne martèle-t-ilpas que la France doit combler son retard en matière d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) parrapport au Royaume-Uni et surtout l'Allemagne. En effet, quand la France compte 4.800 ETI - desentreprises dont le effectifs dépassent 250 entreprises et dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas1,5 milliard d'euros -, ces deux économies en recensent respectivement 10.000 et 12.500. Selon laplupart des économistes, cet écart expliquerait en grande partie le décrochage de la compétitivitétricolore observé depuis le début des années 2000.

Fruit de la fusion d'Oseo, de CDC Entreprises et du Fonds stratégique d'investissement (FSI),

Page 98: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

98 Banques & FinancesLA TRIBUNE 04/06/2014

Bpifrance, dont la force de frappe financière s'élève à 42 milliards d'euros, a la vocation de venir enaide aux entreprises ayant la capacité de devenir des ETI. Depuis 2010, la banque publique aaccompagné trois ETI sur cinq. Au total, sur cette période, plus de 2.000 ETI ont bénéficié de sonsoutien, à hauteur de 11 milliards d'euros. Et ce n'est pas fini.

Parce qu'une étude menée par la banque indique que plus de 3.000 ETI sont sur le point derenouer avec l'investissement, que 600 ETI ont un très fort potentiel de croissance, que 800 ETIs'apprêtent à faire évoluer significativement leur capital, Bpifrance a lancé un plan intitulé AmbitionETI 2020. Il prévoit l'injection de 3 milliards d'euros dans les fonds propres des entreprises, via leFonds ETI 2020 et de faire passer de 2,5 à 5 milliards d'euros le montant de crédit octroyés auxETI d'ici 2020.

Page 99: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

99 OpinionsLA TRIBUNE 04/06/2014

OPINIONS > A trop chercher l’universalité, l’Etat impose une norme, qui laisseaux acteurs de l’économie et de l’administration très peu d’autonomie. Par EricAubry et Pierre-François Gouiffès, hauts fonctionnaires.

Eric Aubry et Pierre-François Gouiffès

La dictature de la norme juridique verticale

L'esprit français sacralise la règle générale, uniforme et décidée centralement. Privilégiantabstraction et uniformité, il tend à l'universalisme et se méfie à la fois du concret, vite assimilé àl'erreur, et de la singularité, synonyme d'inégalité. Pour reprendre les mots de Tocqueville dansl'Ancien Régime et la Révolution comparant l'action des révolutionnaires et celle des philosophesdu 18eme siècle : « même attrait pour les idées générales, les systèmes complets de législation etl'exacte symétrie dans les lois ; même mépris des faits existants ; même confiance dans lathéorie...».

 

La confiance en l'Etat, créateur de la norme 

Rien d'étonnant, par conséquent, à ce que notre culture politique et administrative valorise cetterègle générale applicable à tous et à toutes les situations. C'est la primauté donnée à la loi,expression de la volonté générale et construction qui se veut globale et définitive. C'est le mythe dela norme parfaite et seule capable d'ordonnancer la société comme un jardin à la française. C'est lacroyance dans le pouvoir de la norme comme gage d'efficacité et d'équité. C'est la confiance enl'Etat, seul habilité à produire la norme, laquelle sera interprétée par un juge baignant également

Page 100: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

100 OpinionsLA TRIBUNE 04/06/2014

dans ces valeurs d'abstraction, avec son corollaire, la méfiance envers les corps intermédiaires.

Cette attitude conduit au mépris de la variété des situations et à leur traitement a priori, à traversune grille théorique d'interprétation. Elle se traduit souvent par un désintérêt pour la mise en œuvreou le suivi des mesures, sujets non seulement vulgaires mais désagréables, car remettant encause la perfection supposée de la norme. Elle s'accompagne de la peur de la décentralisationassimilée à l'inégalité de traitement et aux risques de corruption ou de népotisme, mais aussi durejet de l'expérimentation et de l'évaluation des politiques publiques.

 

Une norme définie dans le détail 

A côté de l'Etat, ainsi sacralisé et seul véritablement habilité à produire la norme, les corpsintermédiaires, comme les partenaires sociaux ou les collectivités territoriales, sont des mineursqu'il faut maintenir dans une tutelle plus ou moins bienveillante selon les périodes. La norme n'estd'ailleurs pas la formalisation de quelques règles simples ou de quelques principes dont applicationet interprétation seraient laissées à l'initiative des acteurs de terrain : elle est au contraire définie defaçon extrêmement détaillée, elle tente de définir a priori tous les cas de figure et de répondre, excathedra, à toutes les situations.

Lois, décrets, circulaires, instructions se déversent ainsi sur la société, aboutissant à unecomplexité parfois effroyable, et surtout à une grande instabilité juridique. Car il faut en effet sanscesse adapter, modifier, restructurer ces règles bien souvent inapplicables ou incomprises. : lerecueil des lois édité par l'Assemblé nationale est passe de 632 pages en 1980 à plus de2.000 aujourd'hui.

 

La réduction du temps de travail, exemple d'universalisme raté

Ce culte si français de la norme et cette méfiance vis-à-vis de la diversité se retrouvent parexemple dans le champ des politiques sociales, aux dépens de la méthode qui privilégierait larecherche d'un accord collectif issu d'une négociation entre partenaires sociaux et fruit decompromis, par nature, laborieux et imparfaits. Le fameux « modèle social français » ne repose-t-ilen effet pas sur des valeurs universalistes et ne doit-il pas se traduire par les mêmes règles dedroit, par des prestations calculées selon des règles s'imposant à tous? Regardons trois exemplesde ce culte de la norme et de la défiance envers les acteurs locaux et sociaux.

D'abord la réduction du temps de travail, un débat dont la France n'a pas eu du tout le monopole.La réflexion a également eu lieu en Allemagne mais s'est traduite par des accords d'entreprise : le

Page 101: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

101 OpinionsLA TRIBUNE 04/06/2014

fameux accord Volkswagen de 1993, mais plus récemment le recours au temps partiel et auchômage partiel pour amortir le choc récessif de 2008/2009 sans licencier. Ce qu'il y a d'unique enFrance, c'est d'avoir légiféré pour provoquer une baisse générale  du temps de travail couvrantl'ensemble des salariés quel que soit leur secteur d'activité : entreprises quelle que soit leur taille,secteur privé public ou associatif.

 

Des prestations égales sur tout le territoire 

De même, la politique de décentralisation des politiques d'action sociale a été menée à partir desannées 80 selon une méthode paradoxalement centralisatrice. Il s'agit en réalité d'une simpledéconcentration départementale du paiement de prestations comme le RMI/RSA ou l'allocationpersonnalisé dépendance. Les conseils généraux n'ont aucun pouvoir pour adapter le montant etles conditions d'attribution des prestations qui, au nom du sacro-saint principe de l'égalité detraitement, doivent être égales sur tout le territoire.

Enfin concernant la représentation des salariés dans les entreprises, la loi ou le règlementdéfinissent là encore de manière extraordinairement précise, non seulement les instances dereprésentation, mais également toutes les modalités de fonctionnement, le nombre, la périodicitédes réunions etc...

Cette conception de la norme décidée et imposée au niveau central est le symbole d'une sociétéverticalisée et statutaire entrée dans un cercle vicieux où la norme générale ne laisse que peud'autonomie aux acteurs et génère structurellement de la défiance amenant certains d'entre eux àdemander encore plus de norme. Compte-tenu des difficultés structurelles [actuelles] du pays,peut-être le moment est venu de privilégier efficacité et pragmatisme, et pour cela de renoncer àdes normes et politiques tombées d'en haut, de s'en remettre enfin à des véritables évaluations despolitiques publiques et d'accepter qu'à des situations différentes correspondent vraiment despolitiques différenciées décidées par les parties prenantes elles-mêmes.

 

Page 102: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

102 OpinionsLA TRIBUNE 04/06/2014

OPINIONS > Le résultat des élections européennes est imputable à l’opacité et latechnicité du processus de décision européen. Il est nécessaire de se rapprocherde l’Allemagne et présenter un projet européen fédérateur. Par Olivier Marty,Maître de Conférences à Sciences Po

Olivier Marty

Europe : répondre au scepticisme descitoyens par un projet et une incarnation

Le résultat des élections européennes en France et dans l'Union nous interpelle : les tauxd'abstention sont en hausse continue et très élevés (57% au niveau de l'UE) et 140 députéseurophobes feront leur entrée au Parlement européen. Ce scrutin illustre que l'Europe susciteautant de scepticisme que de craintes et souffre d'un déficit démocratique.

Ce déficit reflète un paradoxe : bien que les opinions et les gouvernements aient de plus en plusconscience que l'échelon national n'est, dans beaucoup de domaines, plus pertinent dans le mondeactuel, c'est au niveau national que se noue encore le débat politique, autour de projets, deconfrontations, et de références en décalage avec les réponses qu'appelle la mondialisation. De cefait, la classe politique fait de plus en plus le grand écart entre Paris et Bruxelles, n'assumant pasau niveau national l'action menée au niveau européen, ni les engagements qu'elle y a pris par lepassé.

 

Les décisions européennes, pas de nature à créer la confiance

Les politiques ambitieuses qui ont été menées par l'Union européenne pour répondre à la criseinitée en 2008, en matière de régulation et de supervision financière, pour la création d'une Unionbancaire, ou pour parfaire la gouvernance économique, n'ont ainsi pas été transmises dans ledébat national, quand bien même celles-ci peuvent avoir des effets tangibles pour la vie descitoyens. Le processus de décision européen, opaque, technique, morcelé n'a pas été de nature àcréer la confiance et la projection des électeurs qui ont au contraire exprimé des attentes sur despréoccupations concrètes liées essentiellement à l'insécurité économique.

Il en est résulté un euro-scepticisme plutôt qu'une euro-phobie. En France, un sondage commandépar l'Institut Montaigne et la Fondation Robert Schuman confirme que 71% des électeurs n'ont pasressenti l'utilité des élections et que 56% pense que le résultat ne permettra pas d'améliorer les

Page 103: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

103 OpinionsLA TRIBUNE 04/06/2014

choses en Europe. La personnification du scrutin permise par la candidature de chefs de file despartis n'a pas eu d'impact sur le vote pour 67% des personnes. Les électeurs semblent s'être aucontraire élevés contre un langage abscons, une succession de contradictions, et un manque decrédibilité de la classe politique nationale.

 

Se rapprocher de l'Allemagne avec une coalition

Cette situation souligne la nécessité, pour le gouvernement français, de poursuivre la politiqueréformiste qui a été engagée dans un climat susceptible de recueillir le soutien d'un pan modéré del'opposition. Une telle "coalition pour la réforme" qu'Hubert Védrine appelle de ses voeux*permettrait la reconquête d'une crédibilité économique, gage d'une proximité retrouvée avecl'Allemagne, dont l'absence fait tant défaut. Ainsi, le rétablissement de l'influence française enEurope se trouvera conforté.

Au-delà, il convient de présenter aux citoyens un projet européen qui soit à nouveau fédérateur,alors que l'Europe se situe à tous égards en période de transition économique, technologique etsociétale. Or, on ne mobilise une société dans une période de transition que par un projet collectif,exposé de façon positive, à rebours de ce qui a été fait depuis la création de la monnaie unique,lorsque l'Europe devait être tantôt un rempart contre la mondialisation, ou que l'austérité, en dépitde la variété de ses formulations nationales, apparaissait comme seul horizon politique.

 

Réaffirmer l'Europe comme un espace de droit et de solidarité 

La réussite des transitions énergétiques et le passage à la société de l'innovation sont desperspectives positives sur lesquelles il est possible de réaffirmer l'Europe comme un espace dedroit et de solidarité, promouvant un équilibre économique, social et environnemental envié autantpar un migrant africain, que par un manifestant ukrainien ou que par un étudiant chinois. Leparachèvement de l'intégration de la zone Euro, tant dans ses dimensions économiques quepolitiques renforcera un édifice unique au monde, dont la pérennité n'est plus mise en doute.

Un projet a également besoin d'une incarnation. L'heure n'est plus à l'ambiguité et auxtergiversations: les Chefs d'Etat et de gouvernement doivent redonner un élan à la constructioneuropéenne et l'incarner par le choix d'une personnalité issue du scrutin pour pourvoir à chacunedes grandes fonctions de la gouvernance européenne: présidence de la Commission et présidencedu Conseil. L'esprit du Traité de Lisbonne les y invite, le manque d'appropriation des électeurs pourle projet européen l'exige.

Page 104: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

104 OpinionsLA TRIBUNE 04/06/2014

____

*Hubert Védrine, La France au défi, Fayard, 2014.

Page 105: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

105 OpinionsLA TRIBUNE 04/06/2014

OPINIONS > La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l’émission "28minutes", diffusée sur Arte. Aujourd’hui, y a-t-il un risque djihadiste en France ?

28 minutes / Arte

Tueur de Bruxelles : y a-t-il un risquedjihadiste en France ?

3 morts. Un couple d'Israéliens et une Française. C'est le dramatique bilan humain de l'attaqueperpétrée, le 24 mai dernier, contre le musée juif de Bruxelles.

8 jours plus tard, un individu vient d'être arrêté à Marseille. Son nom : Mehdi Nemmouche.

Après s'être radicalisé en prison et rendu en Syrie l'an dernier, le suspect originaire de Roubaixprésente un profil similaire à celui de Mohamed Merah, auteur des tueries antisémites de Toulouseet Montauban en mars 2012. La menace djihadiste en France est-elle de plus en plus présente ?

MISE AU POINTPar Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEURPar Marc-Antoine Deporet

Page 106: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

106 OpinionsLA TRIBUNE 04/06/2014

Khaled KelkalÉté 1995. Une série d'attentats, menée par le Groupe islamiste armé algérien, terrorise l'Hexagone.Retour sur la personnalité de l'un des protagonistes du GIA, Khaled Kelkal.

 

VU D'AILLEURSPar Juan Gomez

Royaume-Uni : les mères invitées à dénoncer leurs fil Le 7 juillet 2005, à Londres, 56 personnes ont été tuées et 700 blessées. Des attentats commis parquatre kamikazes, britanniques, qui se sont radicalisés en Angleterre. Depuis, les autorités ont misen place le plan "Prevent" pour lutter contre la radicalisation des jeunes. Dernière mesure en date :les autorités demandent aux mères de famille de les prévenir en cas de soupçons pour « éviter destragédies ». Un modèle à suivre pour la France ?

 

DEBATPour en débattre, David Thomson, reporter au service Afrique de RFI, Gilles Kepel, politologue etspécialiste de l'Islam et du monde arabe, et Jean-Charles Brisard, expert international enterrorisme.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission, sur Twitter @28minutes et sur Facebook

X

Page 107: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

107 OpinionsLA TRIBUNE 04/06/2014

LA TRIBUNE DES DÉCIDEURS > Tous les lundis à 12h30, un grand décideurrépond à vos questions sur l’actualité économique et sociale du monde et surson actualité propre. Cette semaine, Olivier Zarrouati, président du Directoire deZodiac Aerospace, était l’invité de la Tribune des Décideurs

latribune.fr

"Il faut maintenir le budget de la défense à unniveau convenable" (Olivier Zarrouati, ZodiacAerospace)

Zodiac Aerospace, est un équipementier aéronautique français spécialisé dans les systèmesembarqués d'avion, les systèmes de sécurité et l'aménagement des cabines notamment. Lesactivités de défense représentant moins de 10% du chiffre d'affaires de la société. Olivier Zarrouatise dit libre de critiquer les réductions du budget de la défense.

"On peut quand même dire que là on va loin, trop loin dans le raisonnement consistant à considérer que lebudget défense est la variable d'ajustement du budget de la nation. On peut toujours le réduire, mais à unmoment donné, il faut redéfinir les missions. Il est probable que la France ne soit pas prête à redefinir lesmissions de sa défense. Il faut en tirer les conséquences et maintenir le budget de la défense à un niveauconvenable."

 

L'Europe, pas préoccupée par l'euro fort

Les activités de la société sont très tournées vers l'international, c'est à ce titre qu'Olivier Zarrouaticonsidère que l'euro fort pose problème :

"Ce serait bien qu'il soit à 1,20 ou 1,25 dollar. Toutes les nations travaillent la compétitivité de leur baseindustrielle au travers de moyens d'action sur leur monnaie. L'Europe ne semble pas aussi préoccupée par çaque le sont les Etats-Unis, la Chine ou le Japon. On parle du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), duCrédit d'impôt recherche, mais cela vaut un centime de glissement de la parité euro/dollar." 

Les activités du groupe se portent bien. 371 millions d'euros de bénéfices ont été engrangés pourl'exercice 2012 - 2013. Sa croissance est boostée par les commandes de plus en plus importantesde Boeing et Airbus.

Page 108: 14 régions et de nombreuses interrogationsstatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140604.pdf · Chômage des jeunes: l'UE va verser 620 millions d'euros à la France L'inflation

108 OpinionsLA TRIBUNE 04/06/2014

"On tient les cadences pour nourrir les commandes. Ce sont des tensions normales. C'est même un problèmeagréable. Si l'on regarde les chiffres, il est question d' accompagner une croissance de 5 % du marché dutransport aérien tous les ans. Si l'on regarde la construction aérienne, compte tenu du renouvellement desproduits, on peut parler de croissance de 10 à 15 %. Ce sont des croissances auxquelles une entrepriseindustrielle bien préparée, bien gérée et gagnant de l'argent, peut faire face, que nos clients soient rassurés."

 

L'enjeu économique de l'aéronautique lié à l'enjeu écologique

Concernant l'avenir de l'aéronautique, le président du Directoire évoque l'importance grandissanted'une politique écologique.

"Peu d'industries ont travaillé autant que l'aéronautique dans le développement écologique, mais parce que nousy avons tout intérêt.. L'enjeu écologique est complètement aligné avec l'enjeu économique. Le trafic aérien adoublé en 5-7 ans, tandis que la quantité de fioul consommée est restée la même. Les avions sont d'autantmeilleurs qu'ils consomment moins de fioul. Quand on veut développer son activité et générer davantage detrafic aérien, il faut que les prix des billets soient moins importants. Ceci ne peut se faire qu'avec des avions plusverts."

 

 Voir ou revoir l'interview d'Olivier Zarrouati en intégralité

i