017 - n° 65 grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · un...

24
M a g a z i n e M u n i c i p a l Grandvilliers Infos Histoire : Grandvilliers - Beit Jala Juillet 2017 - N° 65

Upload: others

Post on 22-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

M a g a z i n e M u n i c i p a l

GrandvilliersInfos

Histoire :Grandvilliers - Beit Jala

Juil

let

2017

- N

° 65

Page 2: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

Programmation Culturelle

Grandvilliers Magazine Municipal d’informations (édition trimestrielle),Hôtel de Ville - Place Barbier - 60210 GRANDVILLIERS Tél : 03 44 46 76 48 - Fax : 03 44 46 47 45 Mail : [email protected] Web : http://www.grandvilliers.fr

Responsable de la Publication : Jacques Larcher, Maire de Grandvilliers Rédaction et maquette : Les associations de Grandvilliers, le Service Communication : Gérard Monceau, Chantal Lebesgue, Jean Paul Tribaudeaut, Catherine Daniel, Alain Wiart, Joël Defer, Philippe Caron, Corinne Bossard, Virginie Lesage Leger.

Photos : Le Service Communication, Joël Defer, Gwenaëlle Lalouette, Gilbert Gamain, Anne-Lise et ses images, Bruno Blandel. Pages «histoire» Gérard Monceau et Daniel Delattre.

Mise en page et impression : I&RG Imprimerie - 43, rue Haute des Champs80016 AMIENS Cedex 01.

Dépôt légal : Juillet 2013

Distribution : Le magazine de Grandvilliers est distribué gratuitement chaque fin de trimestre dans toutes les boîtes aux lettres. Si vous ne le recevez pas régulièrement, signalez-le sans attendre à la Mairie.

Mentions Légales

• page 2 (couverture)- Programmation Culturelle

• page 1- Édito

- Communiquer

- Poème

• page 2 et 3- Infos pratiques

• page 4- Grandvilliers et son environnement

• page 5- Travaux dans la commune

• page 5 et 6- Rétrospective de la ville

• page 7 à 13- Registre des délibérations du conseil municipal

• page 13- État civil

• page 14- ARPE

- RTE

• page 15- Amicale du Centre de Secours

- Judo Club

• page 16- La Picardie Verte Grandvilliers Natation

- Instance Locale de Gérontologie

- Le magasin solidaire «Au Fil des Mois»

• page 17- L’Outil en Main

- Comité des Fêtes de la Ville

- La Balad’Irlandaise

• page 18- L’ARC

- Arthur’s Day

• page 19- Club de l’Âge d’Or

- Grandvilliers Handball

- Association historique du canton de Grandvilliers

• page 20 et 21- Association historique du canton de Grandvilliers

Somm

aire

CéréMonie du 14 juilletA l’occasion de la Fête Nationale, le Comité des Fêtes organise la retraite aux flambeaux, accompagnée de la fanfare de Formerie. Suivront le traditionnel feu d’artifice et le bal populaire, lesquels auront lieu le jeudi 13 juillet au soir. Le comité des fêtes organisera la restauration à partir de 19 heures. Le défilé de lampions partira de l’Aire de Loisirs à 21h00 et se terminera sur le même site par un feu d’artifice. Un bal populaire en plein air, toujours à l’Aire de Loisirs, clôturera la soirée.

Fête PatronaleLa fête de Grandvilliers, comme chaque année, se déroulera le premier week-end de septembre sur 3 jours.

le vendredi 1er septembre, le club cycliste de Cempuis organisera de 17h à 21h une épreuve cyclo-sportive intitulée « Grand prix de Grandvilliers ». Cette année, les coureurs emprunteront la rue du Général Leclerc, tourneront autour de la place Barbier puis se dirigeront vers la rue Frédéric Petit et la rue Cadet Chevalier.

le samedi 2 septembre, le Théâtre de l’Orage proposera une représentation en plein air, à 20h00, dans le square Fernand Lemaire d’une farce de l’époque médiévale intitulée « la farce du cuvier ». Cette petite pièce sera précédée par « le dit des perdrix », court fabliau du Moyen Âge, lequel sera interprété par des habitants de Grandvilliers. Buvette et restauration sur place seront possibles et seront assurées par le Comité des Fêtes.

le dimanche 3 septembre, place au traditionnel défilé à partir de 15h00 dans les rues de Grandvilliers sur un thème placé « Libre » cette année encore. Miss Grandvilliers et ses dauphines seront, elles aussi, présentes. Le cortège partira dès 14h30 du parking « Carrefour Market » pour ensuite se diriger vers le Centre-Ville. Durant les trois jours, une fête foraine se déroulera place Barbier.

SeMaine bleue 2017Comme chaque année, la commission sociale de la Ville de Grandvilliers ainsi que plusieurs associations participeront à la semaine bleue qui se déroulera cette année du 2 au 8 octobre prochain, sur le thème : « A TOUS ÂGES : FAIRE SOCIÉTÉ ». Il s’agit d’organiser des actions intergénérationnelles afin de créer un lien chaleureux, riche en échanges entre les générations afin que « chacun se sente utile et vive pleinement son âge ». En effet, ces journées permettent la rencontre des enfants, des jeunes et des aînés qui, grâce à leur vécu, ont de nombreuses richesses à transmettre. Si vous avez des idées d’actions à mettre en place et que vous voulez participer, contactez-nous au 03 44 13 05 60.

Page 3: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

Edito

Vous pouvez communiquer avec la Mairiede Grandvilliers :

Par téléphone au 03 44 46 76 48 ou par courrierpostal : Place Barbier - 60210 Grandvilliers

Par voie électronique : [email protected] Sur le Web : http://www.grandvilliers.fr

La Mairie de Grandvilliers est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 10h à 12h. Permanence du Maire et/ou de ses Adjoints ces mêmes jours.

La Bibliothèque de GrandvilliersTéléphone : 03.44.46.98.59 Elle est située dans les locaux de l’EspaceSocio-Culturel (76, rue du Général Leclerc).Ouverte le mardi de 14h30 à 17h, le mercredi de 14h à 17h, le jeudi de 16h30 à 18h30 et le samedi de 14h à 16h30.

Communiquer

Poème

Eté, soleil, vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne ou encore dans ch’gardin à Grandvilliers.

Qu’importe, c’est l’occasion de se reposer, de réfléchir à demain.

Que va devenir notre pays avec ces nouveaux élus ?

Que faire pour qu’il y ait de nouveaux commerçants, de nouvelles usines qui créeront des emplois ?

Que faire pour que notre Ville soit encore plus accueillante, plus fleurie ?

Vos élus, les agents attendent vos idées.

Soyons ensemble des bâtisseurs pour que demain, la Ville de Grandvilliers soit encore plus attractive, plus dynamique… en Picardie Verte.

Je compte sur votre participation, bonnes vacances à tous.

(vos idées sur papier, enveloppes déposées à la Mairie ou par message électronique : [email protected]).

Votre Maire,

Jacques LARCHERSUR LA ROUTE DE GRANDVILLIERS

Sur la route de GrandvilliersY avait un jardinierEt qui plantaitDes tas de fleursEt qui plantait des tas de fleurs Pour apporter du bonheur.

Une belle dame vint à passerDans une voiture argentée Et qui lui dit « Beau jardinier »Et qui lui dit beau jardinierTu fais un joli métier

Le jardinier lui répond« Faut que j’plantions mes oignons »Parce que c’est La belle saison Parce que c’est la belle saisonPour de jolies plantations.

Cette réponse se fait r’marquerLa dame est émerveilléeC’est c’qui prouve queLes jardiniersC’est c’qui prouve que les jardiniersFleurissent très bien Grandvilliers.

Texte modifié par les élèves de CP, CP-CE1, et CE1 de l’école Louis Warabiot. 1

Page 4: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

2

Infos pratiquesla 33ème SuPer broCante de GrandvillierS,

prendra ses quartiers le dimanche 9 juillet dès 4h00 et ce jusqu’à 20h00

« un rendez-vous des connaisseurs »Tout est fin prêt pour accueillir, dans de bonnes conditions, plus de 1 100 exposants et les milliers de chineurs ce dimanche à la Brocante de Grandvilliers qui prendra place dans toutes les rues principales de notre ville.Une belle opportunité de flâner sur un site de 6,5 kms, tout simplement magnifique.Pour les visiteurs, la brocante permettra à chacun de trouver quelque chose à sa convenance, et pour les exposants de se débarrasser de tout objet qui ne les intéresse plus. Cela peut rendre heureux des gens et vous rapporter un peu d’argent.Quelque 40 bénévoles feront tout leur possible pour vous permettre de vivre un dimanche agréable, bien loin du train-train quotidien.« Notre plus belle récompense serait la participation massive du public et la présence d’un soleil radieux », soulignent les organisateurs. Votre participation donnera du baume au coeur à la dynamique équipe du Comité des Fêtes.Ce type d’organisation exige beaucoup de temps pour tout mettre en œuvre afin de réussir l’événement dans les meilleures conditions.Notre manifestation a pour objectif de créer un lien social entre les gens et de réaliser des bénéfices afin de proposer le 13 juillet une retraite aux flambeaux suivie d’un magnifique feu d’artifice, une animation à la fête de la musique et des artistes de qualité à la fête patronale au mois de septembre.Les commerçants locaux proposeront une restauration rapide sur place dans différents endroits de la ville (gaufres, glaces, saucisses-frites...)Vous êtes à la recherche d’un objet bien particulier ou amateur de pièces anciennes, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.En matière de Brocante, point de retard : les stands regorgent de meubles et objets inespérés, mais parfois uniques. Il faut donc saisir sa chance au bon moment.

diStribution deS « tiCKetS PiSCine été 2017 »La distribution des « tickets piscine » aura lieu tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 du lundi 10 juillet au jeudi 31 août 2017. Pour obtenir lesdits tickets, veuillez vous présenter au secrétariat de la mairie, muni de votre livret de famille et d’un justificatif de domicile.

PiSCine CoMMunautaire oCéaneLes horaires d’été débuteront le 11 juillet 2017 et cesseront le 3 septembre 2017.Les leçons «enfant débutant» commenceront également le mardi 11 juillet et se passeront les mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 10h15 (attention : inscription obligatoire)L’établissement sera fermé le 14 juillet et le 15 août 2017.Les inscriptions pour toutes nos activités se feront à partir du lundi 4 septembre.Le dimanche 17 septembre la piscine sera fermée pour le triathlon de la Picardie Verte.Pour plus de renseignements, contactez la piscine ou consultez le site : picardieverte.com

nuiSanCeS SonoreSLe bruit est aujourd’hui un des principaux facteurs de stress, de fatigue, de dépression nerveuse, de mésentente entre voisins, qui ont autant que vous le droit à la tranquillité. D’ailleurs, il existe des décrets et des lois règlementaires de lutte contre le bruit pour toutes nuisances sonores. Nous vous rappelons donc ici que les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

- Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h30- Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h- Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Il est aussi important que chacun de vous fasse appel, sinon à son civisme, au moins‚ à sa courtoisie, afin d’éviter des conflits de voisinage inutiles.

bibliotHÈQue de GrandvillierS Jeudi 20 avril a eu lieu à la bibliothèque un atelier recyclage. Cela consistait à fabriquer des hérissons avec des livres destinés au pilon ou avec des doublons.Quelques titres pour vos lectures d’été :« L’amie prodigieuse » la saga d’Elena FERRANTE. TrilogieUn peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC.Une belle relation mère fils avec « Continuer » de Laurent MAUVIGNER.Du suspense avec :« La recluse » de Fred VARGAS.Le tome 8 de Camilla LÄCKBERG .Le tome 4 de Millénium.Et les incontournables MUSSO, BUSSI et LEVY.Pendant les vacances scolaires, les horaires sont les mêmes que dans l’année sauf le jeudi, ouverture à 14h au lieu de 16h30.Fermeture du 8 août 2017 au 26 août 2017 inclusChaque jeudi matin des vacances, lecture d’albums de 10h à 11h.Inscription : gratuite pour les enfants. 5 t pour les adultes.

aGenda MuniCiPal

INFORMATION DESTINÉE AUX PRESIDENTS D’ASSOCIATIONS, AUX COMMERÇANTS

ET AUX CHEFS D’ENTREPRISES

Contactez la Mairie, pour annoncer les modifications de votre bureau ou tout renseignement qui pourrait vous être utile (exemple: changement de n° de téléphone, email…) ceci afin de mettre à jour l’aGenda MuniCiPal 2018 offert par les annonceurs, édité une fois par an et distribué dans les boîtes aux lettres de tous les habitants de la commune. Utile et pratique, aussi complet que possible, l’agenda municipal apporte de nombreuses informations sur la vie locale.

l’annuaire deS aSSoCiationSRéédité chaque année, il est disponible à la Mairie.Il répertorie toutes les associations de Grandvilliers. Avant le vendredi 1er septembre 2017 (DERNIER DELAI).

Contactez la Mairie : Mairie de Grandvilliers Place Barbier - 60210 Grandvilliers

Tél : 03 44 46 76 48

Page 5: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

3

C’eSt l’été et il Fait CHaudLe Centre Social souhaite à cette occasion créer une solidarité et une veille entre voisins. La vigilance de tous réduira considérablement les risques.Vous avez forcément dans votre entourage des personnes âgées. Sachez que chez celles-ci, la sensation de soif devient plus tardive. Les seniors sont donc particulièrement exposés aux risques de déshydratation ou de malaise en cas de canicule.L’eau plate reste le liquide le plus approprié et, sauf cas exceptionnel, le robinet demeure sa source privilégiée, tant du point de vue de la qualité que du prix.Attention, les eaux minérales ont parfois des concentrations en minéraux incompatibles avec certains régimes alimentaires. N’hésitez pas cependant à faire consommer toutes sortes de boissons à une personne âgée : la variété stimulera son envie de boire. Veillez à laisser une bouteille pleine en vue. De plus, privilégiez systématiquement les aliments riches en eau : légumes, fruits, purées, compotes, soupes, crèmes, flans, etc …

iMPortant : reCenSeMent Militaire obliGatoire...

Le recensement au service national est obligatoire, il concerne filles et garçons dès l’âge de 16 ans révolus.Il est à effectuer dans les trois mois qui suivent le 16ème anniversaire du jeune.Il faut se présenter à la Mairie muni d’une Carte Nationale d’Identité, du livret de famille des parents et d’un justificatif de domicile.Une attestation de recensement est délivrée à l’issue de cette démarche. Elle est nécessaire à toute inscription aux concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité de l’Etat.La Mairie ne délivrant pas de duplicata, il est nécessaire de conserver précieusement l’original de cette attestation demandée lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) qui intervient en principe l’année suivant ce recensement.

loGeMent Suite aux nombreuses demandes de logement déposées en mairie depuis le 1er janvier 2017, la municipalité s’est beaucoup investie afin de satisfaire un maximum d’habitants.

Accueil Assurance Maladie sur rendez-vous à Grandvilliers

A partir du 17 juillet 2017, le public sera reçu exclusivement sur rendez-vous par les conseillers assurance maladie sur l’agence de Grandvilliers – située dans les locaux de la Mairie.

Une prise de rendez-vous simple et rapide• Par Internet via le compte ameli sur ameli.fr pour les de-

mandes « aide à la complémentaire santé » et « arrêt de travail/indemnités journalières » ou

• Par téléphone en appelant le 36 46, du lundi au vendredi de 8h à 18h (0,06 k/min + prix appel) pour les autres motifs ou

• Directement en agence sur les sites de Beauvais, Creil et Compiègne

Les avantages de l’accueil sur rendez-vous : • L’assuré est reçu sans attente, à l’horaire qu’il a lui-même

choisi• L’assuré bénéficie d’un entretien personnalisé et plus

efficace puisque le motif de sa demande est connu et le dossier préparé à l’avance

Conseils pratiques • Se munir de sa carte Vitale et des pièces justificatives

demandées lors de la prise de rendez-vous et se présenter 5 minutes avant l’heure de rendez-vous

L’accueil physiqueAfin de répondre aux attentes et aux besoins de nos assurés, tout en s’adaptant à l’évolution de l’usage du numérique, la CPAM de l’Oise fait évoluer son offre d’accueil physique vers un accueil sur rendez-vous pour les demandes complexes.En effet, les demandes ou situations complexes nécessitent un temps dédié et/ou une expertise. L’entretien personnalisé avec un conseiller répond alors à la problématique de l’assuré.Pour les démarches simples (la majorité des sollicitations auprès de l’Assurance Maladie), l’assuré utilise les services en ligne (compte ameli) et ne se déplace plus en agence.

Contact presse : Françoise De Rocker

03 44 10 11 12

CoMMuniQué de PreSSe

Chiffres arrêtés au 16 mai 2017 : déjà 68 demandes étudiées depuis le 1er janvier 2017 (122 au total en 2016). 16 attributions à l’OPAC de l’Oise, 10 à la SA HLM du Département de l’Oise, 12 dossiers en cours à l’OPAC de l’Oise et 10 dossiers en cours à la SA HLM du Département de l’Oise.10 logements sont vacants dont 3 en réhabilitation (OPAC-SA HLM confondus).Il est à noter que les dossiers de demande de logement doivent toujours être retirés en Mairie, complétés sans omettre de joindre tous les documents nécessaires.Ces dossiers sont étudiés en commission logement et transmis aux bailleurs sociaux à Beauvais qui décident ou non de l’attribution.

Page 6: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

4

LES INCROYABLES COMESTIBLESQuelques-uns sont en place. Les avez-vous vus ? Les bacs Incroyables Comestibles ! …À côté de l’église, derrière la Poste, entre le Collège et le Lycée. Lycéens, écoliers et retraités y ont planté et semé ceci et cela, pour partager avec toi, avec vous, avec toutes et tous, offrir et se rencontrer.

Est-ce que ça fonctionne demandent les curieux ? Ça ne fonctionnera jamais affirment les sceptiques. L’idée est de créer du lien, et cet objectif-là est déjà bien rempli. L’idée est de redonner le goût du travail de la terre aux jeunes générations, et à voir les sourires des écoliers et lycéens, leur joie de faire, là aussi l’objectif est atteint. L’idée est de partager, d’offrir aux habitants de notre ville la possibilité de grappiller légumes, fruits et aromatiques. Et si pour l’instant cet objectif n’est que partiellement atteint (les radis connaissent un grand succès ! mais on ne laisse pas le temps aux choux et salades de grandir…), ce n’est pas le plus important dans la démarche puisque l’important est bien ce qui se crée et va se créer autour de ces bacs : le goût du partage, de l’échange, de la rencontre, et l’envie de participer à un projet collectif.Alors encore une fois, laissez de côté vos doutes ; essayez, semez une graine ou deux, arrosez, désherbez en passant, taillez, grappillez, tout cela est une tentative, un pari, alors : A vos bacs… Prêts ?... Jardinez !

FLEURISSEMENT PRINTANIER

• Installation de plusieurs pots composés de différentes fleurs avec un panaché de couleurs, sur les extrémités des murets de la Place Barbier. Ces différents pots au-ront un rôle, tout d’abord cela va embellir notre centre-ville et d’autre part les conducteurs auront plus de repères pour ne pas accrocher leur voiture en reculant.

La propreté des rues est aussi l’affaire des riverains

Zéro phyto, oui, mais comment faire pour « zéro mauvaises herbes » ? Chers habitants, pour que notre Ville ne soit pas envahie de mauvaises herbes, je vous suggère de nous aider en nettoyant régulièrement l’espace public situé devant votre immeuble, je parle des trottoirs et des caniveaux.Le zéro phyto, c’est améliorer la qualité de l’eau, mais ça nous oblige à arracher les mauvaises herbes… Nos agents ne peuvent pas tout faire et nous ne souhaitons pas augmenter les impôts… alors ensemble, entretenons notre Ville… Je compte sur vous !

Grandvilliers et son environnement

dates

10 et 24 juillet7 et 21 août

4 et 18 septembre2 et 16 octobre

tous les lundis

ColleCte deS déCHetS vertS 2017

Depuis le lundi 3 avril 2017, les déchets verts sont ramassés en porte à porte par le collecteur SEPUR. La collecte a lieu tous les 15 jours comme suit, et ce, jusqu’au lundi 16 octobre 2017 :

Que sont les déchets verts ? - les tontes de gazon, - les feuilles mortes et feuillages - les tailles de haies - les branchages et tiges

Quel contenant utiliser ?• Pour les tontes, feuilles mortes et feuillages : poubelles

plastiques sans couvercle• Pour les branchages : les fagots (1.20 mètre max)

devront être ficelés ;

Ne seront pas ramassés : les souches d’arbres, les déchets verts présentés dans des sachets plastiques.

Quelle valorisation ?Ces déchets une fois collectés, seront transportés jusqu’à la plate-forme de déchets verts de la déchetterie de FEUQUIERES pour y être broyés.

!

Page 7: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

5

Aux mois d’octobre et novembre 2016, d’importants tra-vaux de rénovation de la rue des Coquelicots ont eu lieu : reprise des caniveaux et bordures, création de nouvelles canalisations, réfection de la chaussée et application d’une couche d’enrobé.

Tous ces travaux s’avèrent aujourd’hui très utiles, nous avons pu le constater lors des derniers orages des mois de mai et juin où l’eau s’est bien écoulée, sans saturation des réseaux.

INAUGURATION DE LA FRESqUE DE LA CANTINE LE 6 AvRILPour embellir la cantine, 15 enfants ont participé à un projet dans le but de créer et de reproduire des fruits et des légumes rigolos. Le professeur de dessin de l’ARC, à M. D’halleine a donc reproduit les créations des enfants sur les piliers de la cantine, avec le financement de la com-mune en amont.

CéRéMONIE DU 8 MAIPour le 72ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, de nombreux habitants ont accompagné les anciens combattants, les pompiers, les enfants de l’école primaire, du collège et les élus au Monument aux Morts.

Des instants émouvants au Monument, des discours lus par les jeunes du Collège, de Monsieur le Maire et l’appel aux morts par les jeunes pompiers.

Continuons de transmettre l’histoire de la France aux jeunes.

D’autres travaux rue de Rouen ont été effectués : ils consistent à la réparation du réseau d’assainissement, re-prise des branchements des particuliers en mauvais état, changement des canalisations et étanchéité par chemisage.

Ils ont été réalisés par les entreprises : « Oise TP et MCA Picardie »

L’entreprise Oise TP a été chargée du remplacement des canalisations «amiante ciment» par une équipe spécialisée dans le désamiantage. Ces travaux sont terminés.

Travaux dans la commune

Rétrospective de la ville• Création de deux parterres de fleurs sur le parvis de l’église.

• Modernisation du rond-point du Tambour, avec la créa-tion de plusieurs massifs autour de celui-ci.

• La commission fleurissement remercie les jardins familiaux de Grandvilliers pour leur implication dans la création du massif le long de la clôture des jardins familiaux et pour son nettoyage.

4 jOURS DE DUNkERqUE/TOUR DES HAUTS-DE-FRANCECette année, les 4 jours de Dunkerque ont étendu la course aux Départements de l’Aisne, la Somme et l’Oise en rempla-cement du tour de Picardie.

Désormais, l’épreuve longue de 1 080 km se déroulait sur 6 jours et la 3ème étape : Beauvais-Amiens passait par Grand-villiers le jeudi 11 mai 2017. A midi, la caravane publicitaire, à grands renforts de klaxon, traversait notre Ville, non sans

Page 8: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

PISTE AND LOvE – CIRqUE INACHEvéLe vendredi 19 mai 2017 à 20h00, 130 spectateurs ont assis-té à un spectacle peu courant, tout au moins à la Salle des Fêtes de Grandvilliers, une petite forme de cirque familial.

Pendant 50 minutes, Laurel et Hardiesques, les jongleurs, ont rivalisé de virtuosité avec beaucoup d’humour.

Parfois, l’un prenait ses massues, l’autre ses balles, comme prétexte à s’emmêler un peu plus. Mais quelle complicité dans le jeu et quelle belle harmonie profonde !

LES 9èmes ROUTES DU vExIN CLASSICLe 20 mai 2017, 75 équi-pages, venant de toutes les régions de France et de Belgique, partici-pant à une randonnée de navigation pour voi-tures anciennes ont fait étape à Grandvilliers, place Barbier.

Cette épreuve réservée aux voitures d’époque de plus de 30 ans, à parcours secret, basé sur la navigation routière et le respect d’une moyenne horaire proposée, fai-sait appel à la navigation sur road book et à la cartographie sur la totalité du parcours.

Entre 16h00 et 18h00, les concurrents ont fait une pause d’une trentaine de minutes sur la place et les nombreux spectateurs présents ont pu photographier les Alpines Re-nault, MG, Chevrolet, Austin, Fiat Abarth… et autres magni-fiques automobiles, ainsi que converser avec les équipages.

Par ailleurs, et sur une autre partie de la place Barbier, le Club des Vieilles Bobines de Sommereux avait exposé de magnifiques véhicules anciens.

LE DéFI «RESPIRE» EST PASSé PAR GRANDvILLIERS !Brian CREBOUW souffre de la mucoviscidose, diagnos-tiquée à l’âge de 18 ans. Contre l’avis médical de ne plus pratiquer d’activité physique, soutenu et encouragé par son père, il pratique le sport, notamment le football, la course à pied et il est même devenu sapeur-pompier volontaire et professeur de chant.

Aujourd’hui, à 29 ans, Bryan s’est lancé un défi : traverser la France en courant avec le Défi «Respire».

Le point de départ : l’Hôpital Renée Sabran (1er mai 2017), centre de traitement de la mucoviscidose, sur la Presqu’île de Giens (83), dans lequel Brian a été suivi de 18 à 22 ans.

Le point d’arrivée : Calais (62), sa ville natale.

Les étapes : 90 villes traversées en 40 jours, dont 75 casernes de pompiers, clin d’œil à son activité de sapeur-pompier volontaire.

La distance : 1200 km soit 30 à 40 km par jour.

Dans la foulée du Défi «Respire», Brian a créé l’association Respire, Ensemble contre la mucoviscidose, afin de lutter sur le long terme contre la maladie et de soutenir les spor-tifs atteints de la mucoviscidose. Une fois le Défi «Respire» relevé, il consacrera toute son énergie à développer l’asso-ciation afin que l’aventure continue.

Le 3 juin 2017, Bryan est passé par Grandvilliers où l’Ami-cale des sapeurs-pompiers lui a remis un don pour l’as-sociation «Respire», Ensemble contre la mucoviscidose. La Ville lui a par ailleurs remis le livre de Grandvilliers.

distribuer de nombreux gadgets publicitaires. Une heure et demie plus tard, les quelques coureurs échappés disputaient un sprint intermédiaire devant le magasin Carrefour Market. Puis, après une attente de quelques minutes, le peloton fai-sait son apparition et beaucoup de spectateurs cherchaient à apercevoir « les locaux », à savoir Arnaud Démare et les frères Barbier, Rudy et Pierre.

La municipalité de Grandvilliers remercie les 18 bénévoles qui ont assuré la sécurité des différents carrefours avec le concours, ô combien important et efficace, de la Gendarmerie.

6

Page 9: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

reGiStre deS délibérationS du ConSeil MuniCiPalSéanCe du 21 MarS 2017.

Monsieur le Maire présente Monsieur Lionel PEDRONO, nouveau Directeur Général des Services, qui prendra ses fonctions à compter du 1er avril 2017.

Monsieur le Maire propose aux membres du Conseil Municipal d’observer une minute de silence en hommage à Monsieur Guy BOUVIER, ancien Maire de la commune et ancien Conseiller général du canton de Grandvilliers.

Monsieur le Maire reprend le compte-rendu de la séance du 13 décembre 2016.

le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, adopte à l’unanimité le compte-rendu de la séance du 13 décembre 2016.

1. CréditS Pour l’aCHat de livreS (noËl 2017 et diCtionnaireS)

Monsieur le Maire rappelle le budget 2016 alloué pour l’achat des livres de Noël, soit 14 r par enfant (maternelle et élémentaire hors CM2) et pour l’achat des dictionnaires, soit 20 r par élève de CM2 (un dictionnaire est offert lors du passage en 6ème). Il propose de reconduire les mêmes crédits en 2017.

Pour l’année 2017, il y a 278 élèves pour les classes maternelles et élémentaires (CP, CE1, CE2, CM1 et ULIS), et 41 élèves en CM2.

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité les crédits 2017 pour l’achat de livres.

2. CréditS SColaireS 2016/2017

Monsieur le Maire rappelle le budget alloué en 2016, pour l’achat des fournitures scolaires pour l’année scolaire 2015/2016 et propose, pour l’année scolaire 2016/2017, les crédits suivants :

Après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité les crédits 2017 pour les crédits de fournitures scolaires.

ville de GrandvillierS

7

Elèves CP, CE1, CE2, CM1 et ULIS 14 r X 278 3 892 r

Elèves CM2 20 r x 41 820 r

Total 4 712 r

Fournitures scolaires Crédits d’investissement

MaternelleS 2016 45 r X 100 élèves = 4 500 r 2 000 r

2017 45 r X 125 élèves = 5 625 r 2 000 r

éléMentaireS 2016 31 r x 220 élèves = 6 820 r 4 000 r

2017 31 r x 194 élèves = 6 014 r 4 000 r

3. tariFS Cantine CoMMunale 2017/2018

Monsieur le Maire rappelle les tarifs « cantine scolaire communale » actuellement en vigueur.Il propose, pour 2017, de conserver les tarifs appliqués en 2016 (une augmentation était intervenue à la rentrée de septembre 2015) :

Enfant de GRANDVILLIERS Enfant domicilié à l’extérieur Enfant du personnel communal

2016 3 r 4,25 r

2017 3 r 4,25 r

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité les tarifs de la cantine communale.

4. tariFS CiMetiÈre

Monsieur le Maire rappelle les tarifs « cimetière communal » actuellement en vigueur et propose, pour l’année 2017, de les maintenir.

CONCESSIONS CIMETIÈRE TARIFS TARIFS 2016 2017

CAVEAUX

Concession trentenaire : 1 place en surface 80 r 00 80 r 00

Concession trentenaire : 2 places en surface 160 r 00 160 r 00

Concession cinquantenaire : 1 place en surface 200 r 00 200 r 00

Concession cinquantenaire : 2 places en surface 400 r 00 400 r 00

Occupation provisoire Gratuit Gratuit

Concession trentenaire pleine terre 40 r 00 40 r 00

CINÉRYS

Concession trentenaire : 1 place en surface 50 r 00 50 r 00

Concession cinquantenaire : 1 place en surface 100 r 00 100 r 00

COLUMBARIUM (pour les habitants de GRANDVILLIERS)

Concession 10 années : 1 case 40 r 00 40 r 00

Concession 30 années : 1 case 120 r 00 120 r 00

Ouverture de la case pour enlever ou ajouter une urne 35 r 00 35 r 00

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité les tarifs du cimetière communal.

5. droitS de PlaCeS (MarCHé et Foire)

Monsieur le Maire rappelle qu’actuellement le prix du mètre linéaire en droit de place est de 0.80 r pour le marché. Il propose de le reconduire pour l’année 2017.

Pour la foire de la Sainte Cécile, le prix du mètre linéaire est actuellement de 2 r, Monsieur le Maire propose de le reconduire pour l’année 2017.

Page 10: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

8

Monsieur le Maire informe que le prix de la place pour la brocante augmente de 0,50 r en 2017, soit 6,50 r du mètre linéaire. Ce montant permettra au comité des fêtes de payer la location d’une benne (40 m3) et le traitement des déchets que la commune lui facturera.

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité les tarifs des droits de place et de marché.

6. tariFS de loCation deS SalleS MuniCiPaleS 2017

Monsieur le Maire rappelle les tarifs « locations des salles municipales » actuellement en vigueur (tableau ci-dessous) et propose de les maintenir pour l’année 2017.

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité les tarifs de location des salles municipales.

7. PréSentation et aPProbation du CoMPte adMiniStratiF et du CoMPte de GeStion 2016 budGet CoMMunal

Monsieur le Maire présente le compte administratif 2016 et le compte de gestion 2016 de la commune pour approbation et affectation des résultats.

Section de fonctionnement : Recettes 2016 : ......................................................2 186 043,35 r Dépenses 2016 : ..................................................... 1 989 289,31 r Résultat 2016, section de fonctionnement : .......+ 196 754,04 r

Monsieur le Maire propose d’affecter cet excédent en section d’investissement 2017, au compte 1068.

Section d’investissement : Recettes 2016 : ..........................................................950 339,80 r Dépenses 2016 : ......................................................1 264 516,04 r Résultat 2016, section d’investissement : ............- 314 176,24 r

Monsieur le Maire propose le report du déficit en investissement 2017 au compte 001. Résultat de clôture de l’exercice 2016 :...............- 117 422,20 r

Monsieur le Maire précise que la charge « énergie-électricité » (compte 60612) reste importante malgré les investissements d’économie réalisés. Pour les combustibles, il signale que la commune adhère désormais à un groupement d’achat pour le gaz et qu’il espère des économies.

Monsieur le Maire quitte la salle afin que Monsieur Michel KEHREN, doyen de l’assemblée, élu pour remplir les fonctions de président de séance, puisse soumettre le compte administratif 2016 et le compte de gestion 2016 du budget communal au vote du Conseil.

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité le compte administratif 2016 et le compte de gestion 2016 du budget communal.

loCation deS SalleS a GrandvillierS (Salle deS FêteS, anneXe et eSPaCe SoCio-Culturel)

Associations Particuliers et/ou Entreprises Particuliers et/ou Entreprises de Grandvillers de Grandvillers Extérieurs

PAR JOUR

Salle des fêtes Gratuit Sans utilisation de la cuisine Sans utilisation de la cuisine

et sans vaisselle : 150 r et sans vaisselle : 250 r

Salle des Fêtes + cuisine Avec utilisation des verres : 20 r Avec utilisation de la cuisine Avec utilisation de la cuisine

Avec utilisation de la vaisselle : 100 r et avec la vaisselle : 250 r et avec la vaisselle : 500 r

Annexe Gratuit Sans repas : 40 r Sans repas : 80 r

Annexe + cuisine Apéritif (verres) : 20 r Avec repas : 80 r Avec repas : 160 r Repas (vaisselle) : 50 r

Espace Socio-CulturelPetite salle Gratuit

20 r par 1/2 journée 30 r par 1/2 journée

Espace Socio-Culturel sauf apéritif : 20 r 50 r par 1/2 journée 60 r par 1/2 journée

Grande salle

Les prix s’entendent chauffage compris.Pour l’occupation sur 2 jours (mariage, événement familial…), un supplément de 50% du montant de la location sera demandé par rapport au jour précédent.Par ailleurs, la location des salles est totalement gratuite pour les établissements scolaires, les élus et le personnel communal de la Ville de Grandvillers, certainesassociations : ACPG-CATM, UMRAC, Comité Cantonal du Souvenir Français, Comité des Fêtes, Club de lÂge d’Or, UNRPA et Instance Locale de Gérontologie et pour toutes les demandes d’occupation à l’occasion d’un vin d’honneur.

Page 11: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

9

8. PréSentation et aPProbation du CoMPte adMiniStratiF et du CoMPte de GeStion 2016 budGet aSSainiSSeMent

Monsieur le Maire présente le compte administratif et le compte de gestion 2016 du budget Assainissement pour approbation et affectation des résultats (documents ci-joints).

Section d’exploitation : Recettes 2016 : ...........................................................195 236,92 r Dépenses 2016 : .........................................................177 306,23 r Résultat 2016, section d’exploitation : ...................+ 17 930,69 r

Monsieur le Maire propose d’affecter cet excédent en section d’exploitation 2017, au compte 002.

Section investissement : Recettes : .................................................................. 1 152 123,25 r Dépenses : ..................................................................... 43 292,17 r Résultat 2016, section d’investissement : ........+ 1 108 831,08 r

Monsieur le Maire propose d’affecter cet excédent en section d’investissement 2017, au compte 001.

Résultat de clôture de l’exercice 2016 : 1 126 761,77 r

Monsieur le Maire quitte la salle afin que Monsieur Michel KEHREN, doyen de l’assemblée, élu pour remplir les fonctions de président de séance, puisse soumettre le compte administratif 2016 et le compte de gestion 2016 du budget assainissement au vote du Conseil.

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité le compte administratif 2016 et le compte de gestion 2016 du budget assainissement.

9. vote deS tauX d’iMPoSition Pour 2017

Monsieur le Maire, en accord avec la Commission des finances réunie le vendredi 10 mars 2017, propose de conserver les mêmes taux que les années précédentes, à savoir : Taxe d’habitation :...................................................................14,14% Taxe foncière bâtie : ................................................................9,49% Taxe foncière non bâtie : ......................................................26,73% Cotisation foncière des entreprises : ................................. 13,96%

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité les taux d’imposition pour 2017.

10. PréSentation du budGet PriMitiF 2017 de la CoMMune

Monsieur le Maire présente le budget primitif de la commune 2017 équilibré : •ensectiondefonctionnementà .......................2050900,00€ •ensectiond’investissementà ...........................2222776,00€

Monsieur le Maire précise l’achat d’un véhicule électrique et son subventionnement par le Ministère de l’environnement, via la communauté de communes. Celui-ci sera à la disposition du Directeur général des services pour ses déplacements en contrepartie de l’ensemble des heures supplémentaires qu’il effectuera.

Concernant les frais de personnel, Monsieur le Maire explique la mise en place prochaine de la NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) pour les agents municipaux titulaires et rappelle que l’incidence des nouveaux décrets issus du PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) est inconnue à ce jour. Il précise enfin que le recrutement d’une 4ème secrétaire, à temps partiel pour le moment, vient renforcer l’équipe du secrétariat suite aux nouvelles missions confiées par le législateur aux Mairies (carte nationale d’identité depuis mars 2017 et d’autres missions à venir au cours de l’année 2017 dans la cadre de la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle).

Monsieur le Maire reprend individuellement, les propositions de subvention aux associations, validée par la commission des finances, avec des précisions pour certaines :

• Agir Avenir Nature : association dissoute,

• Objectif photos : association en cours de dissolution,

• Amicale des sapeurs-pompiers de Grandvilliers : sous réserve de la présentation des comptes 2016,

• Amicale du personnel communal : le nombre d’adhérents en baisse interroge par rapport au montant de la subvention,

• Amicale de pêche : la subvention est destinée aux travaux. Si la commune prend en charge les travaux, il n’y aura pas de subvention,

• G.A.C. pétanque : la subvention est destinée aux travaux. Si la commune prend en charge les travaux, il n’y aura pas de subvention,

• Association pour la connaissance et la conservation des calvaires et des croix du beauvaisis : subvention supprimée car le travail de recensement est terminé,

• Scout : subventions exceptionnelle en 2017 pour financer un voyage en Irlande,

• Instance Locale de Gérontologie : subvention supprimée.

Concernant l’arche publicitaire souhaitée par l’association des commerçants, à l’entrée du square Lemaire, les membres du conseil municipal souhaitent voir la maquette du projet avant de valider son installation.

Monsieur le Maire précise également les grands travaux prévus en 2017 :

• sente piétonne Grandvilliers-Sarnois : devis en cours,

• salle des fêtes (changement des fauteuils) : devis en cours,

• terrain de football synthétique : rappel des subventions sollicitées (subvention du Conseil départemental de 274 000 r accordée),

• réfection de la RD 124 sur l’ensemble du territoire communal en juillet/août 2017 (par le Conseil départemental de l’Oise).

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité le budget primitif 2017 du budget communal.

11. PréSentation du budGet PriMitiF 2017 du budGet aSSainiSSeMent

Monsieur le Maire présente le budget primitif assainissement 2017 équilibré :

En exploitation à ........................................................ 175 882,00 r En investissement à ...............................................1 235 544,00 r

Page 12: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

10

Concernant le budget assainissement, Monsieur le Maire explique que la baisse de la consommation implique une baisse des redevances perçues. Parallèlement le changement de fermier a permis une baisse du prix du traitement de l’eau. Il propose d’augmenter le montant de la part communale à 0,7498r/m3 au lieu de 0,686r/m3, afin de palier la baisse de consommation.

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à la majorité des voix, avec 14 voix « pour » et 1 voix « contre », le budget primitif 2017 du budget assainissement.

12. indeMnitéS de ConSeil au tréSorier MuniCiPal

Monsieur le Maire informe les membres du Conseil que Madame Laurence ROCHE a quitté GRANDVILLIERS et qu’elle a été remplacée par Monsieur Dominique LADAN au 1er janvier 2017.

Il propose aux membres du Conseil Municipal de fixer le taux d’indemnité de conseil à 100% par an, dans les mêmes conditions que pour Madame ROCHE, conditions définies par un arrêté ministériel du 16/12/1983.

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité le montant de l’indemnité de conseil au trésorier municipal.

13. aCHat de terrain À la FaMille Sinet

La famille SINET souhaite vendre deux parcelles qui jouxtent l’éco-quartier. Elle a proposé de céder pour l’euro symbolique à la commune une partie - d’une surface de 354 m² - qui serait utilisée pour de la voirie.

Monsieur le Maire demande l’accord pour signer toutes les pièces et actes dès que les certificats de bornages seront réalisés. Les frais de notaire seront à la charge de la commune.

Monsieur le Maire propose d’écrire un courrier de remerciement à la famille SINET.

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité l’achat dudit terrain à l’euro symbolique et autorise le Maire à signer toutes les pièces et actes nécessaires.

14. vente de terrain À M. et MMe FabriCe vaSSeur, iMPaSSe GautHier MoiSSart

M. et Mme VASSEUR Fabrice souhaitent agrandir leur terrain (parcelle A342) qui se trouve à côté du futur lotissement, dans l’impasse Gauthier Moissart. Ils sont acheteurs de 118 m². Ils ont acceptélapropositiond’unprixdeventede16€/m²,deprendreencharge tous les frais de notaire et tous les frais d’arrachage et de replantage de la haie.

Monsieur le Maire demande l’avis du Conseil Municipal et l’accord pour signer toutes les pièces et actes de cette vente.

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité la vente dudit terrain à 16 S/m² à M. et Mme vaSSeur Fabrice et autorise le Maire à signer toutes les pièces et actes nécessaires.

15. vente de terrain À l’oPaC, rue Ferdinand buiSSon

L’OPAC a constaté que l’immeuble HLM de la Résidence Saint-Jean est construit sur une partie de parcelle appartenant à la commune. Monsieur le Maire propose de céder cette partie des parcelles n° C826 et 1008 pour l’euro symbolique, les frais notariés étant à la charge de l’OPAC (le plan du terrain concerné est annexé au procès-verbal).

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité la vente dudit terrain à l’euro symbolique et autorise le Maire à signer toutes les pièces et actes nécessaires.

16. délibération Pour la vente de MuGuet

Monsieur le Maire procède à la lecture d’un courrier reçu, cosigné par le Conseil régional des Hauts de France, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts de France et la Fédération Française des Artisans Fleuristes, demandant aux maires de prendre un arrêté municipal encadrant la vente à la sauvette de muguet sur la voie publique le 1er mai. Monsieur le Maire présente un exemple d’arrêté de la ville de Douai.

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et rejette à la majorité de 12 voix « contre » et 3 « abstentions » la proposition d’un arrêté municipal encadrant la vente du muguet le 1er mai.

17. autoriSation de PouvoirS et SiGnatureS au direCteur deS ServiCeS

M. Lionel PEDRONO prendra ses fonctions de Directeur général des services le 1er avril 2017. Dans ce cadre, Monsieur le Maire indique que des autorisations et des pouvoirs doivent lui être délégués pour la signature, également dématérialisée, des actes relatifs au fonctionnement des services municipaux.

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à l’unanimité la délégation de signature du Maire au directeur général des services.

18. lutte Contre leS CrotteS de CHienS, le StationneMent Gênant

Monsieur le Maire propose de nommer et d’assermenter deux agents communaux pour constater des infractions relatives aux stationnements ou à l’arrêt de véhicules gênants, à la propreté des voies et espaces publics et aux bruits de voisinage et de les assermenter. Il présente l’exemple de l’arrêté de la commune de Marseille en Beauvaisis et un tableau des tarifs codifiés dans la règlementation.

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à la majorité de 14 voix « pour » et 1 voix « contre » la proposition de rédiger arrêté municipal des infractions et de nommer deux agents communaux qui seront assermentés pour relever les infractions.

19. tranSForMation de MaGaSinS en loGeMentS

Monsieur le Maire présente la demande de commerçants sur la transformation des magasins avec vitrine en logements. Monsieur

Page 13: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

11

le Maire souhaite recueillir l’avis des membres du Conseil, sachant que celui-ci doit prendre une délibération favorable ou défavorable.

Monsieur le Maire précise que la transformation en logement implique que des places de stationnement vont être occupées au détriment des personnes qui viennent faire leurs achats à Grandvilliers. Il précise également, que le changement d’affectation d’un magasin en logement est difficilement réversible.

après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal délibère et adopte à la majorité de 13 voix « pour » et 2 « abstentions » de ne pas valider les permis de construire d’aménagement quand il s’agit de modifier la destination d’un magasin avec une vitrine.

SéanCe du 16 mai 2017

Monsieur le Maire reprend le compte-rendu de la séance du 13 décembre 2016.

le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, adopte à l’unanimité le compte-rendu de la séance du 21 mars 2017.

20. Syndicat intercommunal d’adduction d’eau de la région de Grandvilliers

M. le Maire présente les nouveaux statuts et le règlement intérieur du syndicat suite à l’entrée de nouvelles communes (cela représente 88 km de réseau désormais) ainsi que rapport annuel 2016 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable.

le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, délibère et adopte à l’unanimité :

• les statuts et le règlement intérieur du syndicat,• le rapport annuel 2016 sur le prix et la qualité du service

public de l’eau potable.

21. Maîtrise de la demande en énergie et énergies renouvelables

Le Syndicat de l’Energie de l’Oise (SE60) propose de faire l’état des lieux énergétique du patrimoine communal et d’apporter les conseils si des travaux sont à réaliser pour diminuer nos coûts de chauffage. L’état des lieux est gratuit.

le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, délibère et accepte à l’unanimité :

• de transférer au Syndicat de l’energie de l’oise (Se60) la compétence « Maîtrise de la demande en énergie et énergies renouvelables » pour une durée de 5 ans,

• d’autoriser les services du Se60 à collecter, traiter, contrôler et analyser les données énergétiques du patrimoine communal,

• d’autoriser M. le Maire à signer tout document y afférent.

22. eclairage public route de Sarnois pour la sente piétonne

L’adhésion au SE60 pour l’éclairage public permet à la commune de bénéficier d’aide à l’investissement. Ainsi, afin de faciliter l’utilisation de la future sente Grandvilliers – Sarnois par les piétons et les cyclistes, l’éclairage public sera déplacé (en aérien,

avec des poteaux en béton) du côté gauche vers le côté droit (en direction de Sarnois). Coût de l’investissement : .......................................... 71 654,75 r Montant des aides : .................................................... 22 395,99 r Coût commune : .......................................................... 49 258,76 r

le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, délibère et accepte à l’unanimité :

• la proposition financière du Se 60,

• d’autoriser M. le Maire à demander au Se 60 de programmer et de réaliser ces travaux,

• d’acter que le montant des travaux pourra être réévalué en fonction de l’actualisation en vigueur à la date de réalisation des travaux,

• d’autoriser le versement d’un fond de concours au Se60,

• d’autoriser M. le Maire à mobiliser les crédits d’investissement affectés à cette opération au budget Primitif communal 2017,

• de prendre acte que les travaux ne pourront être réalisés qu’après versement d’une participation à hauteur de 50%,

• de prendre acte du versement d’un second acompte de 30% à l’avancement des travaux et le solde après achèvement des travaux,

• d’autoriser M. le Maire à signer tous les documents afférents.

23. Menuiseries du club house du tennis et du local de l’outil en Main

Ce bâtiment communal, utilisé par deux associations, doit être rénové afin de mettre du double vitrage aux fenêtres. Il faut souligner que la façade côté tennis est en très mauvais état, d’où la nécessité de faire ces travaux. Le coût de l’opération s’élève à 14 338,67 r

le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, délibère et accepte à l’unanimité :

• d’autoriser M. le Maire à mobiliser les crédits d’investissement affectés à cette opération au budget Primitif communal 2017,

• d’autoriser M. le Maire à signer tous les documents afférents.

24. travaux sur les canalisations d’eaux usées – rue de rouen

Avant que le Conseil départemental ne refasse l’enrobé de la RD 124 (chantier prévu le 12 juin 2017), il est nécessaire de réparer le réseau d’eaux usées. Pour mémoire, M. le Maire rappelle que le réseau date des années 60 et qu’un audit avait révélé le mauvais état des canalisations rue de Rouen. Le résultat de la consultation lancée avec le maître d’œuvre a permis de recevoir les offres suivantes :

A. Remplacement des canalisations en amiante :

SPC 116 594,40 r TTC

Eurovia 111 896,40 r TTC

Oise TP 104 190 r TTC

La commission d’appel d’offre a fait le choix de l’entreprise la moins disante financièrement, soit Oise TP.

Page 14: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

12

B. Réparation par l’intérieur des canalisations (« chemisage »)

Environnement TPL 20 424 r TTC

MCA Picardie 47 928 r TTC

La commission d’appel d’offre a constaté que l’entreprise Environnement TPL n’a pas répondu entièrement à la consultation et a retenu l’entreprise MCA Picardie.

M. Le Maire précise que le marquage au sol (passages piétons et stationnement), après les travaux du Département, sera à la charge de la commune. Mme D. ROSAK interroge sur les obligations dans ce domaine. M. J. ANTHIERENS souhaite savoir qui refera le marquage « jaune » (devant les banques notamment) et interroge sur la récupération du « grattage » pour refaire les chemins communaux.

le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, délibère et accepte à l’unanimité :

• d’autoriser M. le Maire à mobiliser les crédits affectés au budget Primitif assainissement 2017,

• d’autoriser M. le Maire à signer tous les documents afférents.

25. etude à réaliser pour le rejet des eaux usées

L’appel d’offre pour l’étude du rejet des eaux usées a été lancé auprès de trois entreprises. Seules deux ont répondu :

AMODIAG 6 780 r HT

VERDI INGINIERIE 9 900 r HT

La commission d’appel d’offres a choisi l’entreprise la moins disante, soit AMODIAG.

M. J. ANTHIERENS demande si le coût des futurs travaux est déjà estimé. M. le Maire précise que les conclusions de l’étude donneront des préconisations et des scénarios possibles qui permettront d’évaluer le coût des travaux.

le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, délibère et accepte à l’unanimité :

• d’autoriser M. le Maire à mobiliser les crédits affectés au budget Primitif assainissement 2017,

• d’autoriser M. le Maire à signer tous les documents afférents,

• d’autoriser M. le Maire à demander une subvention auprès de l’agence de l’eau du bassin et à signer tous les documents afférents.

26. rénovation de la station d’épuration

Les peintures de la station d’épuration ont une trentaine d’année. Deux entreprises ont répondu à la demande de devis :

ROE 21 060 r TTC

BALESTRAT 54 510 r TTC (garantie 2 ans)

71 524 r TTC (garantie 10 ans)

La commission d’appel d’offre n’a pas validé l’offre de ROE estimant que tous les éléments techniques de la demande n’ont pas été pris en compte et qu’aucun élément relatif à la garantie

n’a été précisé. Après analyse des dossiers, la commission d’appel d’offre a validé la solution de BALESTRAT, avec la garantie 10 ans, pour la somme de 71 524 r TTC.

Mme D. ROSAK et M. P. CARON s’interrogent sur le coût de l’offre de la société BALESTRAT « garantie 2 ans ». Ils demandent un complément d’information sur les clauses de garantie entre les deux offres de la société BALESTRAT. M. Le Maire précise :

garantie 2 ans : il s’agit de la pulvérisation d’un hydrofuge,

garantie 10 ans : il s’agit de la mise en œuvre d’un revêtement souple d’imperméabilisation en deux couches.

le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, délibère et accepte à l’unanimité :

• d’autoriser M. le Maire à mobiliser les crédits affectés au budget Primitif assainissement 2017,

• d’autoriser M. le Maire à signer tous les documents afférents.

27. eco-quartier, zones de stockage des poubelles

Après de nombreuses réunions avec la société Acturba, les derniers travaux d’achèvement du quartier sont lancés. L’enrobé de la route a été fait les 10 et 11 mai 2017. Il reste cependant à la charge de la commune l’aménagement de cinq espaces de rangement pour les poubelles pour un montant de 14 596,80 r TTC.

M. J. DEFER alerte sur le risque d’affaissement de la chaussée dans les virages car les conducteurs les « coupent ». Mme C. DANIEL propose la pose de pierre dans les virages.

le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, délibère et accepte à l’unanimité :

• d’autoriser M. le Maire à mobiliser les crédits affectés au budget Primitif communal 2017,

• d’autoriser M. le Maire à signer tous les documents afférents.

28. Convention adto pour la création de la sente piétonne Grandvilliers – Sarnois

En accord avec la commune de Sarnois, l’Assistance Départementale pour les Territoires de l’Oise (ADTO) assurera la maîtrise d’ouvrage pour la création de la sente piétonne sous l’autorité de la commune de Sarnois qui assumera les travaux pour un montant total de 181 200 r TTC, dont 64 800 r pour la commune de Grandvilliers (hors subvention).

le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, délibère et accepte à l’unanimité :

• d’autoriser M. le Maire à signer la convention avec l’adto pour la maîtrise d’ouvrage des travaux de réalisation de la sente piétonne Grandvilliers – Sarnois ;

• d’autoriser M. le Maire à mobiliser les crédits affectés au budget Primitif communal 2017,

• d’autoriser M. le Maire à signer les actes d’acquisition des parcelles issues de la division de la parcelle existante.

Page 15: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

13

29. Contrat de ruralité (terrain de football synthétique et salle des fêtes)

La Communauté de Communes de la Picardie Verte (CCPV) est signataire d’un Contrat de Ruralité avec le Ministère de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. La commune peut déposer dans ce cadre des projets pour obtenir un financement spécifique. Le projet du terrain de football synthétique et le projet de rénovation/réhabilitation salle des fêtes pourraient être éligibles. Les dossiers doivent être déposés à la Préfecture pour le 1er juin 2017, après validation du Conseil communautaire le 29 mai 2017.

M. le Maire rappelle que ces aménagements revêtent un intérêt communautaire mais qu’il ne s’agit pas d’un transfert de propriété à la communauté de communes.

le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, délibère et accepte à l’unanimité :

• d’autoriser M. le Maire à engager toutes les démarches nécessaires pour solliciter un financement en faveur du terrain de football synthétique et de la rénovation/réhabilitation salle des fêtes dans le cadre du contrat de ruralité,

• d’autoriser M. le Maire à signer tout document y afférent.

30. indemnité 2017 pour le gardien de l’église et indemnité de régisseur de recettes pour 2016

A. Gardiennage de l’église

Conformément à la circulaire du 5 avril 2017 du ministère de l’intérieur relative aux indemnités pour le gardiennage des églises communales, l’indemnité allouée pour le gardiennage de l’église s’élève en 2017 à 479,86 r.

B. Régisseur de recettes

Conformément aux articles R. 1617-1 à R. 1617-5-2 du Code Général des Collectivités Territoriales et compte tenu des recettes totales encaissées en 2016 (7 682,30 r), qui s’élèvent mensuellement à moins de 1 220 r, le régisseur de recettes de la commune doit percevoir une indemnité annuelle de 110 r. M. le Maire précise que depuis l’ouverture de l’aire de camping-cars, la régie de recettes crée à cet effet a déjà encaissé plus de 700 r.

le Conseil Municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, délibère et accepte à l’unanimité :

• de valider l’indemnité de gardien de l’église pour un montant de 479,86 r en 2017,

• de valider l’indemnité du régisseur de recettes, relative à l’encaissement 2016, pour un montant de 110 r.

Ils sont nésDates Noms & Prénoms22 mars 2017 ADRIAENSSENS Kays 18 avril 2017 FORTINI Emma Florence Marie 30 avril 2017 FINOT Abbygaëlle Marie-Claude1er mai 2017 LEROY Alice Christelle Monique2 mai 2017 COUVREUR Eléna Aurélie Isabelle20 mai 2017 SERAFFIN Lison Laurence Reine

Ils nous ont quittésDates Noms & Prénoms 16 mars 2017 ARMANDET Marcelle Eugénie17 mars 2017 DESCROIX Guy Ernest Albert24 mars 2017 LEROND Daniel Eugène25 mars 2017 BEAUDOIN Simone Marcelle6 avril 2017 COQUEREL Francis Georges André12 avril 2017 PRIEUR Odette épouse LAMBERT15 avril 2017 SENET Michel André Georges15 avril 2017 KHEMISSI Ahmed22 avril 2017 BIET Marie-Thérèse Fernande Pierrette24 avril 2017 VAN PARYS Lydie Mathilde veuve COUSIN25 avril 2017 LARRIEU Roselyne Marcelle Jeanne26 avril 2017 D’HALESCOURT Michel Albert Arthur30 avril 2017 DUHAMEL Philippe Georges3 mai 2017 CAROUGE Ginette Réjane Denise veuve VANDOMME5 mai 2017 BEAUVAL Thérèse Elise Albertine veuve BULLOT4 mai 2017 JOLY Alain René Dominique4 mai 2017 BOUCHER Raymonde Jeannette veuve FARMANEL28 mai 2017 POYER Françoise Marie Alberte veuve BOUYSSOU14 juin 2017 GUÉRY Etienne René16 juin 2017 BOUTIN Bruno Camille Gaston18 juin 2017 BELLANGER Robert Raymond Clovis

Ils se sont mariésDates Noms & Prénoms 29 avril 2017 DESOMBRE Gilles Bruno & LASNIER Dorothée Christelle Lynda03 juin 2017 MARTIN Mickaël Patrice Roger & SAMYN Marilyne Thérèse Virginie10 juin 2017 KEITH Remy Joseph & BOULANGER Marlène Denise

État Civil

Page 16: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

14

Page 17: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

15

Amicale du Centre de Secours

Historique de l’associationSous l’impulsion de trois sapeurs-pompiers de Paris naît en l’an 2000 l’association Pompier Raid Aventure : une équipe soudée courant des épreuves extrêmes de longue distance. C’est lors d’une course que l’équipe s’interroge sur la nécessité de faire vivre les émotions d’une course à pied à ceux qui ne pourront jamais y participer. Ils cherchent alors le petit plus qui donnera un sens à leurs efforts. En 2003, l’équipe associe à ces projets des enfants handicapés en tant qu’assistants de courses (préparation des sacs, encouragements, journal de bord…). Coupés temporairement de leur famille et de leur environnement médical parfois lourd, ils peuvent alors retrouver une pleine liberté, chose qui leur est précieuse. Trois ans plus tard, l’association va encore plus loin, en intégrant aux courses des enfants handicapés à bord d’une Joëlette. Ils vivent dorénavant les courses de l’intérieur en étant équipier. Fauteuil tout terrain mono-roue, la Joëlette permet de partager des moments forts tous ensemble dans des lieux jusque-là inaccessibles pour des personnes à mobilité réduite. But de l’associationPlus que des aventures sportives, ce sont de véritables aventures humaines que vivent les enfants. Ils en retirent de grands bénéfices visibles à leur retour et bien après. En plus de leurs souvenirs, ils reviennent avec une confiance en eux et une combativité accrue face à la maladie.Nos valeurs

Ne pas nous prendre au sérieux pour le bonheur des enfants. A chaque projet nous mettons tout en place pour que des souvenirs indélébiles leur reste longtemps en tête. Rires et fous rires ne sont que nos objectifs, pas de chrono mais leitmotiv, passer le plus de bon temps ensemble, ou partage est le maître mot avec oubli du handicap ou de la maladie.

Pour nous soutenir, envoyez vos dons 13, avenue du Maréchal Leclerc92360 Meudon la ForêtContact : Tel : +33 6 61 10 97 70Email : [email protected] centre de secours de Grandvilliers a participé au profit de l’association « pompiers raid aventure » au challenge corde le 1er avril 2017 à Clermont.Ont participé et ont grimpé 62 cordes de 5 mètres en 15 minutes :Le lieutenant FIRMIN CARRYL chef de centreLe sergent-chef PIERRE LOUIS DAVIDLe sergent FOURNIER AnthonyLe caporal HAYE THOMASLe sapeur ROGON SULLIVANDans ce challenge, ont participé plusieurs équipes de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, des équipes de Grenoble, de Creil, Compiègne, Beauvais, Pont Sainte Maxence, Liancourt.

Le lieutenant DERMIGNY FRANCIS membre de l’association, THEO avec

l’équipe du centre de secours de Grandvilliers.

Une très belle fin d’année !!!

La fin d’année est pleine d’actualités au judo club de Grandvilliers. Les cadets, Soline BERTRAND et Lucas PAQUET ont participé aux ½ France à Forges-les Eaux et Amiens en avril dernier. Puis le 21 mai, c’est au tour de Méline BERTRAND et Adélaïde TESSIER d’avoir représenté le club local au Championnat de Picardie Benjamins à Ham après une qualification obtenue brillamment dans trois tournois différents très disputés.Le 20 mai, une dizaine de judokas du club s’est rendue à la fête du judo de Beaucamps le Vieux et a eu la chance de participer à un entraînement exceptionnel mené par Mathieu BATAILLE, ancien champion du monde et depuis peu arbitre international.Puis, le 25 mai, le club a organisé son 4ème tournoi interclubs qui a réuni près de 200 judokas d’une vingtaine de clubs de l’Oise et de la Somme. Toute la journée, les judokas ont combattu dans un très bon esprit sous les yeux de leurs familles et nombreux professeurs qui avaient fait le déplacement, dont Maître Jean-Pierre DELMAIL, 7ème dan. Une manifestation remportée par le club de Méru (le club local était hors challenge) qui sera reconduite l’année prochaine pour la plus grande joie des quarante judokas du club de Grandvilliers qui ont participé à ce très bel événement.Mais les bonnes nouvelles se succèdent. En effet, Louison TESSIER, licencié au club depuis 12 ans, a obtenu sa ceinture noire 1er dan lors de l’examen katas du 3 juin à Villers-Cotterets après avoir préalablement obtenu ses 100 points en compétition et validé le test d’arbitrage. Pierre CHAUCHAT était son partenaire.Pierre CHAUCHAT, licencié au club depuis plus de 16 ans, a lui-même, obtenu sa ceinture noire 2ème dan en réussissant l’examen katas avec comme partenaire Abdel AISSAT du club de Conty et Cécile CLERC, son examen katas pour la ceinture noire 1er dan avec pour partenaire Mathilde CHAUCHAT. Les katas sont des séries de techniques à présenter devant un jury de trois haut-gradés et nécessitent de nombreuses heures de travail et une très grande rigueur. Louison TESSIER est la 7ème ceinture noire du club et Pierre CHAUCHAT, la 3ème ceinture noire 2ème dan. Une année riche d’événements qui s’achèvera par un entraînement exceptionnel le vendredi 17 juin sous la houlette de Me Jean-Pierre , 7ème dan et le dimanche 25 juin par la coupe interne du club avec remise des nouvelles ceintures et des trophées aux judokas ayant représenté la ville de Grandvilliers tout au long de l’année !

GAC Judo Club

Page 18: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

16

… aux championnats du mondeEn août prochain, à Budapest, Isabelle Vitte représentera les couleurs de la PVGN aux 17 èmes

c h a m p i o n n a t s monde masters. Après avoir réa-lisé de brillantes performances aux C h a m p i o n n a t s

de France en mars dernier à Dunkerque, Isabelle Vitte a décroché sa qualification aux Championnats du monde sur 4 épreuves.

Le bureau du club adresse ses remerciements à tous les partenaires qui soutiennent la PVGN, et plus précisément la commune de Grandvilliers, Monsieur Le Maire Jacques Larcher et son équipe municipale, pour le déblocage d’une subvention exceptionnelle qui permettra de financer les frais inhérents à la participation de ces championnats du monde.

Vous pourrez suivre Isabelle sur la page FB et le site internet www.pvgn.fr

Premier titre de Championne de France promotionnel pour la Picardie verte Grandvilliers Natation

Depuis des années les résultats sportifs de la Picardie Verte Grandvilliers Natation ne cessent de monter en gamme.

Accès à toutes les échéances nationales jeunes et seniors, qualifications aux Championnats d’Europe et Championnats du monde Masters, et très récemment, à la fin de ce mois de mai 2017, la PVGN a eu son premier titre de Championne de France «promotionnel» à Chalon-sur-Saône sur 100 mètres brasse.

Voici un resultats sportif de haut de gamme qui récompense un travail collectif intense. En effet, parents, adhérents, salariés et bénévoles ont créé une solide dynamique au sein de cette structure qui ne cache pas ses ambitions, permettre à tous les membres du club d’exploiter leurs potentiels sportifs au maximum.

Fort de ce dernier résultat, le club ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Deux Championnats nationaux sont au programme de cette fin de saison sportive, et la PVGN a la volonté de s’y exprimer de la meilleure des façons.

Plus de renseignements sur ce club dynamique sur www.pvgn.fr et FB club PVGN.

3, square Fernand Lemaire (derrière la Mairie)

Le magasin remporte toujours un vif succès après 3 années de fonctionnement.

De nombreux habitants de la Picardie Verte profitent du dépôt-vente et sont très satisfaits de faire de bonnes affaires. A noter que le magasin est fréquenté par toutes les catégories sociales, c’était notre souhait de départ.

Toute l’équipe de bénévoles, présente, active et motivée est très heureuse du service rendu aux habitants et se réjouit de limiter le gaspillage (tellement de vêtements ou objets divers peuvent avoir une seconde vie).

La Présidente remercie chaleureusement toute son équipe de bénévoles et souhaite à toutes d’excellentes vacances !!!

Fermeture annuelle du magasin du jeudi 6 juillet au mercredi 30 août 2017.

Réouverture le mercredi 30 août avec le thème « la rentrée »

(vêtements automne-hiver, enfants de 2 à 16 ans.

La Picardie Verte Grandvilliers Natation …

Tristan Momon et Isabelle Vitte

Le magasin solidaire «Au Fil des Mois»

Le mardi 4 avril, l’Instance Locale de Gérontologie a réuni environ 150 personnes des clubs des environs mais aussi des fans de théâtre,

d’une quinzaine de résidents de la Maison de retraite de Grandvilliers, pour assister au spectacle donné par la troupe « Loisirs à la campagne ». A

l’entracte, goûter et boissons ont été offerts par l’ILG. Un après-midi signé sous le signe de l’hospitalité et de la bonne humeur qui a enthousiasmé un large public.

Instance Locale de Gérontologie

Page 19: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

17

Planifier la participation et les partenariats. La participation des parents et l’engagement des institutions communales, départementales et nationales, assurent le succès de notre concept au bénéfice des jeunes de 9 à 14 ans, au profit de la découverte et de l’initiation des métiers 2 ans avant l’apprentissage. Quelques chiffres : «160 associations, 54 départements pour plus de 45% d’enfants qui se dirigent vers l’artisanat» Lorsque les parents participent à l’apprentissage de leur enfant, tout le monde en bénéficie, les gens de métier et les dirigeants de l’association s’avèrent mieux appuyés. Le succès de vos enfants demeure notre but ultime. Pour les enfants, un certificat de découverte est une porte d’entrée dans un monde nouveau plein de promesses, et nous sommes tellement fiers que vous soyez prêts à y prendre place. Bravo, les enfants pour tout ce chemin accompli avec sérieux !

Une journée comme celle-ci sera marquée dans votre mémoire à jamais. Profitez de cette réussite bien méritée et en route pour poursuivre cette belle aventure : la vie ! En plus de ce certificat, ressentir la joie et la fierté sur le visage de vos parents et de nos partenaires est l’un des plus beaux cadeaux pour l’association. Votre sérieux, votre assiduité et votre travail ont porté leurs fruits, et trouvent là leur juste récompense. Nous nous réjouissons pour vous de cet aboutissement. Nous espérons que cette découverte et initiation des métiers pourra vous ouvrir les portes vers des horizons remplis de réussite et de passion, et surtout vous permettra de concrétiser toutes vos espérances professionnelles. A cette occasion, après la pose des armoiries sur la façade de la Mairie le 22 Avril 2015, le blason est doté maintenant de la devise Républicaine LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ, ornement réalisé par des gens de métier en retraite, de plus bénévoles, et les enfants de l ‘association de l’OUTIL EN MAIN.

Fête des parentsLe 16 juin dernier la municipalité de Grandvilliers et le comité des fêtes ont mis à l’honneur les parents des élèves de l’école primaire de Grandvilliers en regroupant pour la première fois la fête des mères et la fête des pères. Les enfants ont ainsi dansé, récité des poèmes ou chanté en alternant des textes pour les papas et les mamans. Après un très beau spectacle présenté par les enfants et leurs enseignants, la municipalité a remis une rose aux mamans et un stylo aux papas. Le comité des fêtes quant à lui a offert un goûter aux enfants.

L’Outil en Main

Comité des Fêtes de la Ville

Remise des cerficats - 31 mai 2017

Fête de la musique et Feu de la Saint-jeanLe 17 juin dernier le comité des fêtes a organisé la fête de la musique sous une météo très favorable.

De 16 heures à 20 heures plusieurs groupes se sont succédé : La Zumba, Loulou Torrès, La Country Dance et Jo le Chanteur puis l’orchestre Phils Band 93 à pris le relais jusqu’à minuit.

Pendant ce temps chacun a pu se restaurer en attendant l’embrasement du feu de St Jean.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.

« Fête de l’europe »La fête de l’Europe édition 2017, organisée par la F.C.J.O a eu lieu le 14 mai à Senlis dans le cadre de l’espace Saint-Pierre ouvert pour la première fois au public.

La plupart des comités de jumelages du département étaient représentés et en particulier ceux de Grandvilliers-Athy et Grandvilliers-Bockenheim. La réunion a commencé avec l’Hymne Européen, interprété par les chorales locales et l’orchestre des jeunes du conservatoire de Senlis. Cette journée, très constructive, était axée sur les jumelages avec des pays dits «de l’Est», en présence de Samira Herizi, conseillère régionale, de Hédia Nasraoui, directrice d’Europe Direct Picardie et des jeunes qui l’accompagnaient, enfin elle a été animée par Mme Marie-Anne Fizet-Gorin, Présidente de la F.C.J.O.

La Balad’Irlandaise

Page 20: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

18

Le 3 juin dernier, l’orchestre de l’ARC et le Pascal Berthe Orchestra se sont produits en l’église St Gilles de Grandvilliers.

Les deux orchestres regroupaient 53 musiciens de tous âges, représentatifs des disciplines enseignées à l’ARC :

Violons – violoncelles – clarinettes – flûtes traversières –saxophones - trombone accordéons – guitares acoustiques et électriques – piccolo – piano – synthétiseur – batterie - timbales et percussions.

Ils ont interprété des musiques de films, de la variété et un medley des années 60.

Ce répertoire a enchanté un public nombreux et enthousiaste, venu d’horizons divers. Plusieurs rappels sont venus clore ce concert diversifié et de grande qualité aux dires de Monsieur Decorde, Conseiller Départemental de l’Oise et aussi apprécié par les élus présents.

Reconnu que ce soit par le public, les artistes, les techniciens, comme un festival qui a tout d’un grand (nommé aux Festivals Awards catégorie Micro Festival), Arthur’s Day festival se projette dans une 7ème édition, déterminé à offrir 2 jours de music live avec le meilleur accueil possible au public, avec des artistes régionaux voire locaux autour d’un artiste de renommée nationale voire internationale.Souvenez vous, l’Arthur’s Day 2016 clôturait en apothéose : Johnny Gallagher (célèbre guitariste de blues, tête d’affiche 2015, venu d’Irlande en ami ce week-end là) rejoignait en un after improbable Manu Lanvin, tête d’affiche 2016. Quel cadeau que ce boeuf offert aux festivaliers conquis. Un évènement incroyable pour un si petit festival !Cette année, c’est NORBERT NONO KRIEF qui a accepté l’invitation et qui se produira sur scène avec son groupe et son fils, David Sparte. Encore une fois, Arthur’s day offre des moments magiques avec d’excellents guitaristes. On ne présente plus Nono, guitariste de Trust qui poursuit avec toujours autant de passion ses projets parallèles.Sept autres groupes seront à l’affiche : CHEAP WINE, SHERIFF, BEGGARS BANQUET, A POIL!, PACIFIC, COLLECTIF BAZ, STICK IN THE MUD. Arthur’s Day Festival c’est aussi et surtout du rock, une belle scène, du bon son, des groupes qui font la scène régionale 2017, des invités, des amis, des fidèles, des découvertes, des coups de coeur, pour passer 2 jours exceptionnels dans un site qui s’y prête, en plein coeur de la ville, avec toute la logistique qui en découle (scène mobile, parking, sécurité, gardiennage, barrières, barnums, toilettes,…)Arthur’s Day invente le festival rurbain.Des stands associatifs de prévention sont présents sur le site afin d’informer tout un chacun des dangers des excès. La protection civile sera là pour intervenir si besoin est, et la sécurité des lieux sera assurée par des professionnels. Vous trouverez sur le site la restauration avec le maintenant traditionnel cochon à la broche, frites maison et d’autres propositions plus classiques. Quant à la buvette, vous pourrez y trouver en plus des classiques boissons liées à un festival, la traditionnelle stout noire à mousse blanche* de ce cher Monsieur Arthur Guinness dans nos pintes Ecocup. (*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).Un camping gratuit est réservé aux festivaliers munis de leurs billets.Comme le festival est en ville, le stationnement des festivaliers se fait aisément sur les parkings.LOCATIONS : Fnac - Carrefour - Géant - Magasins U - Intermarché.Tarifs et Informations : www.arthurs-day-festival.com Restauration classique + Cochon à la broche + tables et bancs sous barnum - Buvette classique + Guinness à la pression (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) Camping gratuit réservé aux festivaliers munis de leurs billets - Accessibilité personnes à situation de handicap (PSH)Stands, Associations, Prévention - Protection civile et Sécurité - Parking motos, consigne casques - Parking gratuit - Covoiturage - Eco festival

L’ARC

« l’euroPe pour les enfants »

En ce début de mai, l’école Louis Warabiot a lancé l’opération «LE JOLI MOIS DE MAI de L’EUROPE en HAUTS-DE-FRANCE».

Quatre jeunes d’EUROPE DIRECT à Amiens sont intervenues dans deux classes de CM2 de l’école. Il s’agit d’une Française, d’une Allemande, d’une Slovaque et d’une Espagnole.

Elles ont expliqué l’Europe d’aujourd’hui aux enfants de CM2 de l’école. Les enfants ont été très réactifs au jeu des questions-réponses illustrées, proposé par EuropeDirect. Cette mission a été accomplie grâce à l’aide de la ville de Grandvilliers et de la Balad’Irlandaise. Un grand merci aux enseignantes, Mme Allart-Quignon et Mme Prandy, ainsi qu’à Mme Flandrin, directrice de l’école. La Balad’Irlandaise souhaiterait que la même intervention puisse se faire au collège F. Buisson et au lycée J.Verne.

Arthur’s Day

Page 21: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

19

L’association vient de clôturer sa première saison sur un bilan très prometteur. Composée d’une équipe de moins de 9 ans, elle figure dans les meilleurs bilans de son championnat et a remporté plusieurs des onze plateaux auxquels elle a participé. L’équipe a accueilli 16 enfants, filles et garçons. Les entraîneurs ont profité des deux séances hebdomadaires pour permettre à l’ensemble des enfants de progresser dans une ambiance familiale et conviviale.Pour l’année prochaine, le club créera une 2ème équipe dans la catégorie des moins de 11 ans, ce qui permettra aux enfants nés de 2007 à 2011 de pratiquer le handball en moins de 9 ou en moins de 11 ans.

A ce jour, les entraînements seront organisés de la manière suivante :+ pour les - 9 : le samedi de 15h15 à 16h45 à la salle des sports + un deuxième entraînement en cours d’attribution+ pour les - 11 : le mardi de 18h15 à 19h30 au gymnase du collège + le samedi de 13h30 à 15h00 à la salle des sports

Nous vous donnons rendez-vous début septembre pour découvrir et partager les joies du handball.Contact au 07 62 67 57 93 et par mail à [email protected]

Grandvilliers Handball

Programme passé et à venirLe 22 avril 2017, le site abbatial de Saint-Germer-de-Fly, une bel le visite du plus beau monument du nouveau canton de Grandvil l iers et un des plus beaux monuments de l’Oise.

Le 24 juin, Amiens, sa cathédrale, son quartier Saint-Leu.Le transport était gratuit, financé par le salon des collectionneurs.En cours avec la municipalité, le rapprochement avec notre ville marraine pendant la Seconde Guerre mondiale, Grâne dans la Drôme et les panneaux explicatifs de monuments en commençant par l’église de Grandvilliers.A venir :Vendredi 15 septembre 2017, à 19 h 30, le loto de la rentrée.Cette animation servira à financer un autre voyage.Samedi 16 septembre 2017 : dans le cadre des journée duPatrimoine, visite de deux églises du canton de Grandvilliers dont celle de Fontenay-Torcy, un remarquable monument roman, placé dans un site rural étonnant.9 et 10 décembre 2017 : Salon des antiquaires et de lacuriosité, à Grandvilliers.En prévision : conférence avec Arlette et Charles Testyler,deux enfants juifs dès 1940. Un parcours hors du commun, Arlette enfant caché, Charles porté de ghettos en camps, se rencontrent après la guerre. Ils racontent leur histoire dans un livre « Les Enfants aussi ».En préparation : deux nouveaux guides sur la Picardie Verte et ses Vallées.

L’association historique du canton de Grandvilliers maintient son cap depuis sa création en 2012. les adhérents sont constants, intéressés par la variété des programmes et en permanence, de nouveaux

adhérents viennent grossir les rangs. Il est dommage que l’association ne suscite aucun intérêt auprès de certains pouvoirs publics, notamment les commissions concernées dans la Communauté de Communes qui devrait s’appuyer sur les associations locales afin d’améliorer certains domaines de leurs compétences, comme le font la plupart des communes.

Association historiquedu canton de Grandvilliers

Les étudiants de Beit Jala, devant la maison de naissance

de Louis Warabiot, photo Emmanuel Delattre.

Repas de printemps le 27 avril 2017Pour Fêter le Printemps, 43 adhérents du Club de l’Âge d’Or, avec la présence de Monsieur le Maire Jacques Larcher et de l’Adjoint au maire Alain Wiart, ont partagé un repas choisi par les membres du bureau et servi par le traiteur, Monsieur Hurtel.

Après le repas, les cartes et divers jeux de société ont repris leur droit pour terminer la journée. Le Club se réunit deux fois par mois et serait heureux d’accueillir de nouveaux adhérents.

Club de l’Âge d’Or

Page 22: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

Association historique du canton de GrandvilliersGrandvilliers, 11 juin 2017, visite de Grandvilliers par neuf étudiants de Beit Jal en Palestine, qui étudient à l’école du Patriarcat latinLa visite a commencé à la mairie. Nous avons parlé de la gestion de la commune, de la pierre de la Bastille qui a conduit naturellement au début la démocratie, avec Antoine Delamarre, un des premiers députés de l’Assemblée Nationale, en 1790. Une démocratie qui ne sera totalement effective qu’avec l’entrée des femmes à l’Assemblée Nationale, en 1946. Ensuite, une visite sommaire de l’église, un arrêt devant Louis Warabiot, l’hôpital, la chapelle et ses mystérieux graffitis, la place du Franc-Marché (place Halleur) la maison d’Antoine Delamarre. Un arrêt sur la fontaine pour donner quelques mots sur l’eau que nous avons en abondance en France et qui doit être économisée en Palestine.Les écoles primaires et la maison de Louis Warabiot. Une visite agréable de une heure 30 avec un public intéressant.

FranCePopulation : 66 810 000 habitantsSuperficie : 643 801 km²Capitale : ParisMonnaie : euroDécoupage administratif :- 12 régions- 101 départements, avec les Outremers- 35 498 communes au 1er janvier 2017Président de la République : Emmanuel MacronPremier ministre : Edouard Philippe

GrandvilliersCommune dans le département de l’Oise, située à 100 km de Paris.Population : 3000 habitants en 2013Superficie : 664 hectaresLa commune est gérée par un conseil municipal de 23 conseillers dont le maire, Jacques Larcher.Jumelages avec Athy en Irlande et Bockenheim en Allemagne.Naissance de Grandvilliers : Au début du XIIIème siècle, le territoire où se trouve Grandvilliers appartenait à l’abbaye Saint-Lucien de Beauvais. Son principal abbé, Evrard de Monchy, entreprit de construire une bourgade pour mettre en valeur ses propriétés envers son abbaye. Dans cette importante entreprise il se fit aider par le puissant évêque de Beauvais, Philippe de Dreux, neveu du non moins puissant roi Philippe Auguste.Nous sommes en mai 1212, c’est ainsi que Grandvilliers pritnaissance. Dès 1212, à Grandvilliers un marché est créé etune église est construite.Remarque : Philippe de Dreux fut un prélat guerrier qui participa deux fois aux Croisades. En 1190, il est fait prisonnier à Saint-Jean-d’Acre (Akko, en Israël), puis libéré.

PaleStinePopulation en 2013 : 4 420 000 habitants.Superficie : 6 520 km²Monnaie : shekel. Un euro = 4 shekels, en mai 2017Président : Mahmoud AbbasPremier ministre : Rami HamdallahCapitale : Jérusalem-EstLa Palestine est un pays démocratique. Le peuplenomme son président.

beit jalaVille située à une dizaine de kilomètres, au sud de Jérusalem, près de Bethléem.Population : 11 758 habitantsSuperficie : environ 14 000 hectares.Ville jumelée avec Bergisch Gladbach, Iena en Allemagne, et Aubervilliers en France.La présence humaine y est très ancienne et au moins attestée depuis les Cananéens en 3000 avant Jésus-Christ..En raison de sa proximité, l’histoire de cette ville est liée avec celles de Jérusalem et Bethléem. On note même la présence de vestiges du monastère Saint-Georges, dans la crypte de l’église Saint-Nicolas, relatifs à Saint-Nicolas (référence internet).Depuis la présence de ce saint, vers le 3ème siècle, l’empreinte chrétienne est restée importante.On note dans la ville, six églises, dont celle du couvent des Salésiens et deux mosquées.La principale église est Saint-Nicolas reconstruite en 1925.

20

Page 23: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

La ville et l’église de Grandvilliers sont détruites par un incendie en 1680. Seul le portail a survécu. L’intérieur de l’édifice comprend du mobilier des 18ème et 19ème siècles, sensiblement des époques des églises de Beit Jala. Comparons quelques éléments :

L’église Sainte-Marie, du 19ème siècle. En voici, quelques détails : un portail latéral, l’autel devant le magnifique retable de style baroque oriental, la chaire et les fonts baptismaux récents, puisqu’ils sont datés de 1976.

Chaire 18ème

aujourd’hui disparue

Fonts baptismaux 19ème

La chapelle Saint-Jean date du 16ème siècle. En arrière plan, les deux pignons que l’on aperçoit, fut la maison d’Antoine Delamarre, un des députés de la première Assemblée Nationale en France, en 1790. Ci-contre, c’est un des nombreux graffiti (on dirait maintenant des tags) qui tapissent les murs de cette chapelle. Celui-ci date de 1694.

L’église de l’Annonciation, ci-dessous, date de 1850.

Grandvilliers, suite …

Dimanche 4 juin 2017, Beit Jala en quelques images…

Beit Jala, suite …

Depuis peu, un mur de séparation est dressé près de Beit Jala. Souhaitons que ce mur fasse bientôt partie de l’histoire et disparaisse.Que Palestiniens et Israéliens vivent ensemble, en paix. Aucun peuple ne veut la guerre et les conflits. Cette région est merveilleuse, riche en histoire.Elle est le berceau d’une partie de notre civilisation. Le mur de Berlin est tombé, l’Irlande du Nord s’est réconciliée avec l’Angleterre, bientôt, souhaitons le aussi pour la Palestine et l’Israël...

Association historique du canton de Grandvilliers

21

Page 24: 017 - N° 65 Grandvillierscdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/160/documents/nskhcthr2vajw3o.pdf · Un peu d’humour avec « un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume CHEREC

Démonstration de ZUMBA 17 juin

Travaux rue d’Amiens

Tournoi GAC FOOT

Bac des incroyables comestibles Travaux rue de Rou

en

La chanteuse Stéphanie

(Fête de la Musique)

Feu de la St Jean