01- le polyethylene - aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir...

92

Upload: vuongtram

Post on 11-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs
Page 2: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SOMMAIRE

4

5 HISTORIQUE DU PE

6 FABRICATION

8 CARACTERISTIQUES MECANIQUES

9 RESISTANCES MECANIQUES

14 CARACTERISTIQUES THREMIQUES ET CLIMATIQUES

15 CAPACITES HYDRAULIQUES

16 CARACTERISTIQUES GENERALES

17 COMPATIBILITE

18 CARACTERISTIQUES CHIMIQUES

19 CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

Page 3: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

LE POLYETHYLENE

5

Les matières plastique font l’objet de recherches permanentes depuis bientôt deux siècles.

- 1800-1850 : Glaises, cires, mastic,- 1870 : Celluloïd (origine végétale) caoutchouc végétal,- 1907 : Bakelite (Formol + Phénol),- 1915 : Caoutchouc synthétique,- 1930 : Polyesters,- 1935 : Chlorure de vinyle,- 1937 : Polystyrène,- 1940 : Polyéthylène,- 1970 : Matériaux composites.

HISTORIQUE DU PE

Les produits d’origine végétale ou animale ne sont pratiquement plus utilisés. Ils ont été remplacéspar des produits d’origine minérale dont le pétrole est le leader incontesté. ce dernier sera pendantplusieurs décennies le “père” de la majorité des plastiques.Ses successeurs seront les schistes bitumeux et les sables asphaltiques dont les gisements sontabondants.

Les plastiques représentent environ 10% de notre consommation de pétrole (350 000 tonnes en1990). C’est une grande famille de 80 000 produits. Les premières polymérisations du polyéthylè-ne ont été réalisées aux environs de 1930 en laboratoire, mais le début de la production industriel-le se situe vers 1940.

Les premières canalisations en PE ont été posées dans le nord de l’Allemagne après la secondeguerre mondiale, en terrains fortement salins. Elles ont révélé les qualités de ce produit qui a été,depuis, amélioré de manière considérable en terme de performances et pour la simplicité des tech-niques d’assemblage et de pose.

Le premier raccord électrosoudable a été posé en 1956. Le brevet de ce système d’assemblage aété déposé par la société MANNESMANN (Allemagne) absorbée par PONT A MOUSSON (France)qui a cédé le-dit brevet à RPR (Allemagne) repris par FRIEDRICHSFELD (Allemagne), avant qu’il netombe dans le domaine public.

Cette technique d’assemblage exploitée avec les tubes en grandes longueurs a été développéedepuis 1976 principalement par GDF qui en a fait sa technique standard concernant les réseauxde distribution MP 4 bar (rénovations et extensions).

Les grandes sociétés de distribution d’eau françaises ont adopté également depuis plusieursannées cette technique afin de créer des réseaux fiables et modernes répondant aux nouveauxbesoins de ce secteur.

Page 4: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

LE POLYETHYLENE

6

Le polyéthylène (PE) est une matière thermoplastique du groupe polymère semi-cristallin, issu dela synthèse du pétrole.

DistillationLe pétrole brut est chauffé à 400°C et introduit dans une “colonne de fractionnement” dans laquel-le les produits se condensent à différents niveaux en fonction de leur densité; en bas les bitumes,en haut les gaz. La “coupe” NAPHTA qui nous intéresse se condense à 160°C entre le kérosène etl’essence. C’est un liquide incolore.

Vapo-craquageC’est un second fractionnement, en présence de vapeur d’eau, à 825°C, qui donne un certainnombre de produits de bas en haut de la tour :

- essences aromatiques (dont dérivent entre autres des carburants, des explosifs, le nylon,le tergal),

- butadiène (base de certains caoutchoucs),- propylène (PPE, acryliques, peintures, vernis),- éthylène (PVC, PE, polyesther, polystyrène).

PolymérisationCette opération s’effectue dans un “réacteur” où, sans influence de la température (30 à 100°C) dela pression (60 à 100 bar), un mélange de :

- éthylène gazeux,- catalyseurs (cristaux métalliques, titane, aluminium),- un liquide support (heptane, composant de l’essence),- produit du polyéthylène qui, après évaporation de l’heptane dans un séchoir, se présente

sous forme d’une poudre blanche comparable à de la lessive.

GranulationCette poudre est additionnée de différents produits destinés à améliorer les performances du maté-riau (stabilisants, plastifiants) et de colorant (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normesfrançaises).

Le mélange est chauffé dans une “granulatrice” qui fabrique les granulés ; matière première desproduits en polyéthylène (canalisations, jouets, articles ménagers, etc...)Le polyéthylène non coloré est blanc laiteux, translucide.

FABRICATION DU PE

Page 5: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

LE POLYETHYLENE

7

Ecologie et recyclageAu cours de ces dernières années, le recyclage et la réutilisation des produits usés en PE ont prisde plus en plus d'importance. Avec sa structure chimique simple, le polyéthylène prime sur la plu-part des autres matériaux grâce à son aptitude au recyclage simple.

En matière de revalorisation (recyclage), l'industrie est constamment à la recherche de nouvellesméthodes permettant d'intégrer dans le cycle énergétique les produits usés en matière synthétiquede façon aussi écologique que possible.

Actuellement, on distingue deux types de réutilisation du polyéthylène : - le recyclage matériel. Le PE usé est collecté par l'industrie du PE, puis transformé en gra-

nulés servant de base à la fabrication de nouveaux produits en PE,- le recyclage thermique. Il repose sur la valorisation énergétique des déchets en matière

synthétique.

A la fin du cycle du produit, l'énergie du pétrole contenue dans le polyéthylène sert à remplacer,dans les fours des cimenteries ou des usines d'incinération, des matières premières aussi pré-cieuses que le charbon, le gaz ou le pétrole.

Le recyclage thermique ne dégage ni gaz, ni vapeurs nocifs pour l'environnement.Par l'incinération d'une tonne de PE, on obtient le même effet qu’avec une tonne de pétrole. Par ailleurs, la valeur calorifique élevée du PE sert à alimenter les fours des usines d'incinération.

D'une part, le PE usagé est éliminé sans danger pour l'environnement ; d'autre part, la consomma-tion de pétrole est réduite de manière considérable. Chaque tonne de pétrole consommée pour lafabrication de produits en polyéthylène peut être mise à profit une seconde fois, pour la fabricationde ciment ou la production de chaleur dans un système de chauffage à distance.

Résistance chimique vis-à-vis des fluides à véhiculerLes tubes et les raccords en polyéthylène résistent d’une manière générale à la plupart des pro-duits susceptibles d’être transportés par tubulure.

Fabrication du tube PELe tube PE est fabriqué par extrusion.Les granulés sont placés dans une machine appelée boudineuse ou extrudeuse. Cette machinechauffe le granulé, le transforme en pâte à 230°C et le pousse à travers un outillage de forme.

Le tube y est calibré en diamètre extérieur et en épaisseur. Il transite dans une enceinte de refroi-dissement par circulation ou aspersion d’eau, puis dans une étireuse qui maintient le tube tendu.

La vitesse de défilement de l’étireuse est adaptée pour assurer au tube une épaisseur régulière, enfonction de la vitesse du tube sortant de l’extrudeuse.

Le tube PE reçoit, au moment de cette fabrication, un marquage de repérage situé tous les mètres,en creux par poiçonnage et dépose la peinture par jet d’encre etc...

Page 6: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

8

LE POLYETHYLENE

CARACTERISTIQUES MECANIQUES

Caractéristiques des différentes résines de polyéthylèneLe PE 100 se distingue non seulement des autres polyéthylènes par des propriétés mécaniquesremarquables, mais aussi par des tenues à la fissuration lente ou rapide beaucoup plus impor-tantes. L'ensemble de ses qualités en fait, sans contestation possible, la meilleure des résines poly-éthylènes existant à ce jour sur le marché de l'adduction d'eau.

MRS en fonction du polyéthylène Les résines polyéthylène sont classées en fonction de leur résistance à long terme (MRS MinimumRequired Strength) :

Classification MRS Résistance hydrostatique àsuivant ISO en MPa long terme à 20°C en MPa

PE hd 3ème génération PE 100 10,0 8,0PE hd 2ème génération PE 80 8,0 6,3PE hd 1ère génération PE 63 6,3 5,0PE hd PE 40 4,0 3,2PE hd PE 132 3,2 2,5

Le polyéthylène PE 100 présenteune résistance, calculée à 50ans, jusqu'à plus de trois foissupérieure à celle des polyéthy-lènes antérieurs.

La résistance hydrostatique à long terme à 20°C est définie par la contrainte minimum requise àlong terme (MRS), sur laquelle est appliqué un coefficient de sécurité (C = 1,25 pour l'eau, suivantPr EN 12-201).

Tous les tubes Push-Fast sont fabriqués à partir de polyéthylène PE 100, qui est la résine poly-éthylène amenant les meilleures propriétés mécaniques à court et long terme.

s = MRSC

Page 7: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

9

LE POLYETHYLENE

LES RESISTANCES MECANIQUES DU POLYETHYLENE

La contrainte minimum requise (MRS) est déterminée à la suite d'essais hydrostatiques à diffé-rentes pressions et températures. Les courbes de fluage à long terme, sont définies par la métho-de d'extrapolation et réalisées suivant la norme ISO/TR 9080.

A l'analyse, le PE 100 présente les meilleures propriétés mécaniques des polyéthylènes destinésau transport d’eau commercialisés à ce jour. Dans le cas d'une utilisation sous forme de tubes pourle transport de liquides, cela lui confère la possibilité :

- soit d'augmenter la pression de service,- soit de diminuer les épaisseurs de tubes et donc d'améliorer la capacité hydraulique.

Comparatif PE 100 / PE 80 Le polyéthylène PE 80 est encore disponible sur le marché du tube d'adduction d'eau. Il présentenéanmoins des propriétés mécaniques nettement inférieures à celles d'un polyéthylène PE 100.

Le PE 100 apporte d'une part une améliorationde 25% en terme de résistance mécanique àlong terme, et d’autre part une améliorationsensible de la résistance aux entailles ainsiqu'une résistance aux chocs 5 à 10 fois supé-rieure. En conclusion - soit un tube PE 100 apportera une sectionde passage supérieure à celle d’un tube en PE80 avec une même tenue à la pression tout engarantissant une meilleure tenue aux chocs etaux entailles.- soit , le tube apportera une tenue à la pres-sion nettement supérieure à une section depassage identique.

Rapport Dimensionnel Standard Pour une pression nominale donnée, le rapport entre l'épaisseur et le diamètre d'un tube reste iden-tique sur l'ensemble des diamètres. Il est défini par l'appellation courante SDR :

SDR = Dee

De = Diamètre extérieur du tubee = Epaisseur du tube

Page 8: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

10

LE POLYETHYLENE

A 20°C, pour le PE100, la relation entre SDR et PN pour l'adduction d'eau est la suivante :

SDR 11 13.6 17.6 26PN 16 12.5 10 6.3

Influence de la température Le dimensionnement d'un tube PE est effectué pour une température de 20°C. Une températureplus basse améliore la tenue du tube. Une température d'utilisation plus haute implique d'utiliser uncoefficient de détimbrage pour le dimensionnement de la canalisation. La pression PMA est alorscalculée de la manière suivante :

PMA = Pression maximale admissible.f(t) = Facteur de détimbrage dû à la tem-

pérature.f(a) = Facteur de détimbrage dû aux

conditions internes et environne-mentales de fonctionnement.

Dans la pratique, les deux facteurs seront toujoursinférieurs ou égaux à 1.

Généralement seul le détimbrage dû à la tempé-rature est pris en compte.Nous avons alors :

PMA=f(t) . f(a) . PN

PMA = f(t) . PN

Exemple :A 45°C, le tube SDR 11, PE 100 à une PMA équi-valente à :

0,35 x 16 = 5,6 bar

Page 9: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

LE POLYETHYLENE

11

Tenue à la pression d'un tube en polyéthylène Les tubes en polyéthylène sont dimensionnés pour une tenue à 50 ans à pression constante (égaleau PN du tube) et à 20°C.

Le tube ne doit en principe pas être soumis à une pression supérieure à son PN. Dans certains cas,il est admis que si la durée d'application est très courte, la surpression ne remet pas en cause ladurée de vie de la canalisation.

Résistance à la fissuration sous contrainte Lors de la manipulation sur chantier des tubes ou lors de la réhabilitation du tube en matériaux tra-ditionnels, des défauts de surface peuvent apparaître. Pour les polyéthylènes de première généra-tion, ces défauts pouvaient être générateurs de fissuration lente et déboucher sur des ruptures fra-giles.

Les dernières générations de polyéthylène montrent une nette amélioration de la résistance à la fis-suration lente. L'apparition de fissuration sous tension est largement retardée.Ainsi, l'utilisation de polyéthylène de dernière génération permet d'envisager un risque de fissura-tion sous contrainte pratiquement nul.

Un test de laboratoire est réalisé sur des tubesentaillés à une température de 80°C, soumis àune pression de 4.6 MPa.

L'ESCR (résistance à la fissuration lente est accé-léré par la concentration de contraintes dans l'en-taille.

Ce test accéléré montre que la résistance à la fis-suration du tube en PE 100 peut atteindre plus de100 ans à 20°C.

Résistance à la propagation rapide des fissures (Résistance aux chocs sous pression)

La propagation rapide des fissures est un phéno-mène causé par un choc sur un tube sous pres-sion. La propagation de fissures existe pour tousles matériaux (une fissure de 11 Km a été signa-lée sur un tube métallique).

Cette résistance est définie par le test RCP (Rapid Crack Propagation). Ce test démontre une tenuedu PE 100 jusqu'à dix fois supérieure à celle d'un tube en PE 80.

Fluage Le PE peut être soumis au fluage sous l'effet de contraintes diverses. Dans le temps, cescontraintes vont se relâcher. Cette caractéristique implique des procédures d'essais spécifiquesdéfinies dans le fascicule 71.

Page 10: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

LE POLYETHYLENE

12

Abrasion La surface parafinique du polyéthylène haute densité lui assure un faible coefficient de friction. Lestubes en polyéthylène ont ainsi une excellente résistance à l'abrasion.Par rapport aux autres tubes traditionnellement utilisés dans le domaine du transport de l'eau, l'uti-lisation de tubes en polyéthylène PE 100 permet d'augmenter considérablement la durée de vie descanalisations vis à vis de l'abrasion. Les conduites peuvent être utilisées dans de nombreux cas où l'abrasion est un problème impor-tant (transport d'eaux chargées en sable ou en gravier).Les travaux de l'Université de Darmstat comparant l'usure provoquée sur différents matériaux mon-trent les excellentes propriétés du polyéthylène.

Module Young Définition Le module Young, défini par la loi de HOOK, est une grande caractéristique du matériau qui per-met de déterminer la relation entre la contrainte et la déformation. L'élasticité est définie par laformule suivante :

ε = Déformation relativeσ = ContrainteΕ = Module Young

Valeur de E en fonction de la température

Contrairement à la plupart des autres maté-riaux, le PE 100, grâce à sa faible rigidité,accepte très facilement des déformations,même importantes, sans engendrer descontraintes élevées au tube.

σ = Ε.ε

Page 11: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

LE POLYETHYLENE

13

Le polyéthylène présente une bien plus grandeductilité que tous les matériaux métalliques oules autres plastiques utilisés pour l'eau. Celle-ci lui permet d'absorber sans dommagesles impacts, les vibrations et les contraintescausées par le sol. Sa souplesse lui confère un très bon compor-tement lors des phases de gel et de dégel.

Ainsi, sur chantier, on pourra s'affranchir decoudes lorsque les rayons de courbure dutracé dépassent ceux admis pour les tubes enPE.

Rayon de courbure admissible Il est possible de poser du tube polyéthylène en utilisant la souplesse naturelle du PEhd. Cettesouplesse permet d'obtenir des rayons de courbure pouvant aller jusqu'à 25 fois le diamètre exté-rieur.

Température de pose Rayon de courbure

0°C R = 55 x Ø

10°C R = 40 x Ø

20°C R = 35 x Ø

30°C R = 25 x Ø

Page 12: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

LE POLYETHYLENE

14

DilatationSous l'effet d'une variation de température, le tube en polyéthylène aura tendance à se dilater ouse rétracter. La variation de température entraînera en plus ou en moins une variation de longueurΔL calculée par la formule suivante :

CARACTERISTIQUES THERMIQUES ET CLIMATIQUES

L = Longueur considéréeΔL = Variation de longueurΔT = Variation de températureα = Coefficient de dilatation

tLÄL Δ= α

En fonction de la température, le coefficient de dilatation évolue. En règle générale, pour un calculapproché, une valeur de 2.E-4 convient.

Lorsque la canalisation est enterrée, le poids des terres empêche l'allongement du tube. Lorsque le tube est libre, il convient de prendre en compte les effets de la dilatation pour le dimen-sionnement du réseau. Parmi les solutions pouvant être mises en œuvre, on retrouve :

- les lyres,- les joints de dilatation,- les bras de dilatation.

Tenue au UV Une exposition aux UV trop longue peut entraîner une décoloration et une diminution sensibles desqualités intrinsèques du matériau.

Le polyéthylène noir comporte du noir de carbone qui lui permet d'augmenter de manière consi-dérable cette tenue aux UV. Ainsi, le PEhd noir a une remarquable stabilité au vieillissement.

Tenue au gel - La grande souplesse du tube en polyéthylène

lui permet de bien résister au gel. - Le polyéthylène se prête à la déformation due

au gel puis reprend sa forme initiale au dégel.- Le polyéthylène peut supporter des tempéra-

tures pouvant aller jusqu'à -40°C.- Par ailleurs, les matières plastiques apportent

une résistance thermique très importante visà vis des matériaux professionnels.

Le polyéthylène apporte une sécurité sans égal, vis à vis des risques de gel. En effet, le gel n’al-terne pas la tenue du tube et sa souplesse lui permet de se prêter aux déformations dues à l’aug-mentation du volume lorsque le fluide gèle.

Page 13: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

LE POLYETHYLENE

Rugosité du polyéthylène Les tubes en polyéthylène présentent un très bon comportement hydraulique. En effet, l'état de sur-face d'un tube a une très faible rugosité (inférieure à 0,01). De plus, le polyéthylène conserve uneparoi très lisse même après une longue période de service. Ainsi, les pertes de charge à long termepeuvent être définies avec précision dès la conception du réseau.

Méthode de calcul Les pertes de charge sont généralement calculées à partir de la formule suivante :

CAPACITES HYDRAULIQUES

⎥⎦⎤

⎢⎣⎡

λ×+

×−=

λ

×λ=

Re51.2

D7.3Klog21

g2²V

DJ J Perte de charge par frottement en m de colonne d'eau par mèt

λλ Coefficient de perte de charge

D Diamètre du tube en m

V Vitesse d'écoulement en m.s-1

g Accélération de la pesanteur

K Coef. de rugosité

Re Nombre de Reynolds

Le nombre de Reynolds est calculéde la manière suivante :

vDVRe ×=

Les calculs de pertes de charge présentés ici sont valables pour des réseaux linéaires. Il est cou-rant d'appliquer une majoration de 10% pour un réseau présentant un nombre de raccords impor-tants.

Les qualités intrinsèques du polyéthylène en font sans doute le meilleur matériau vis à vis descoups de bélier.La faible rigidité du matériau permet au tube en PE 100 d'amortir l'amplitude et la durée du coupde bélier. Ainsi, l'utilisation du PE 100, en lieu et place des matériaux traditionnels permet de rédui-re jusqu'à 4 fois l’application des coups de bélier. Cela permet de ne pas avoir à surdimensionnerle réseau polyéthylène ainsi que tous les autres composants du réseau (vannes, clapets…).La très bonne capacité du PE à résister aux chocs et aux surpressions vient compléter l'avantageprécédent.La surpression créée par un coup de bélier dépend :

- de la variation de vitesse,- du temps de la variation de vitesse,- de la célérité du matériau.

Elle se calcule à partir des formules d'ALLIEVI et MICHAUD :

)ALLIEVI(gVaH Δ±=Δ

)MICHAUD(gtVL2aH Δ±=Δ

a Célérité de l'onde en m.s-1L Longueur de la conduite en mΔ V Variation de vitesseΔH Variation de pression maximalet Temps de fermeture efficace

15

RESISTANCE AUX COUPS DE BELIER

Page 14: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

LE POLYETHYLENE

16

La célérité est définie par les éléments suivants :- module d'élasticité du fluide,- diamètre moyen du tube.

Elle est calculée de la manière suivante :

⎟⎠⎞⎜

⎝⎛ +

=

EeD

a

ερ 1

1a Célérité de l'onde en m.s-1 ρ Masse volumique de l'eauε Module d'élasticité de l'eauE Module d'élasticité du matériaue Epaisseur de la canalisationD Diamètre de la canalisation

Célérité

Cas de figure de l'exemple ci contre :- DN ou Dn égaux à 200,- Module élastique de l'eau égal à 2,05E9 Pa.

Cas de figure de l'exemple ci dessus :- Vitesse du fluide égale à 1,5m.s-1,

- Masse volumique du fluide égale à 1000Kg.m-3.

Cas critique ou - DN ou Dn égaux à 200,- Module élastique de l'eau égal à 2,05E9 Pa.

aL2t≤

Coup de bélier maximal

Aspect - composition Le tube en polyéthylène est noir par adjonction de noir de carbone. Sa spécificité est définie pardes bandes longitudinales de couleur (bleues pour les réseaux d'eau). Hors de France, on peutaussi trouver des tubes d'autres couleurs.Pour les applications industrielles, les tubes sont de couleur noir sans bande colorée.

Comparatif des matériaux

CARACTERISTIQUES GENERALES

Page 15: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

LE POLYETHYLENE

17

COMPATIBILITE DU PE

Le polyéthylène est un matériau dit " non polaire ". Il s'agit donc d'un matériau qui ne se colle pas.Néanmoins, il a une très bonne aptitude au soudage. Dans le cas du soudage bout à bout, ilconvient de s’assurer du bon respect des paramètres et conditions de soudages, seuls garants dela bonne tenue dans le temps. A ce titre, les procédures de soudage utilisées par GLYNWED respectent parfaitement les normesde soudage en vigueur et les soudures sont réalisées en atelier par du personnel qualifié.

Conductibilité électriqueLe polyéthylène est un matériau électro-isolant (résistance transversale supérieure à 106 Ohm.cm).Sa résistance transversale est d'environ 1015 Ohm. Cette propriété rend le polyéthylène totalementinsensible aux courants vagabonds. Il permet de concevoir le réseau sans se soucier de l'évolutionfuture de l'environnement.

Désignation

Qualités organoleptiquesLes qualités alimentaires du polyéthylène ne sont plus à démontrer. Il est d'ailleurs abondammentutilisé dans le domaine de l'emballage alimentaire. Néanmoins, l'utilisation d'éléments en polyéthy-lène pour le transport d'eau destinée à la consommation humaine implique l'obtention d'une attes-tation de conformité sanitaire, suivant la législation et les lois en vigueur.

La plage d'utilisation d'un tube en polyéthylène sesitue entre -40°C et + 50°C. Les propriétés du tube sont fonction de la tem-pérature; il convient donc de déterminer les pro-priétés du tube à la température considérée.

Plage de température

Page 16: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

LE POLYETHYLENE

18

CARACTERISTIQUES CHIMIQUES

Résistance chimiqueLes tubes en PEhd ont une bonne tenue chimique pour les cas les plus courants. Ils résistent auxsels, aux acides et aux alcalis en solutions aqueuses diluées. De nombreux solvants peuvent êtreacceptés jusqu’à 50°C.La résistance chimique des tubes en polyéthylène dépend des paramètres suivants :

- le milieu,- la concentration,- la température,- la charge.

Le polyéthylène possède l’une des meilleurs tenues chimiques de l’ensemble des matières syn-thétiques. Il présente l’avantage d’avoir une bonne tenue au H2S et résiste généralement très bien,dans des gammes importantes de concentration et de température, aux acides, aux eaux usées(ménagères ou chimiques).Il résiste à des fluides ayant des valeurs de PH pouvant aller de 1,15 à 14.Pour des cas particuliers, notre expérience peut vous aider à déterminer la compatibilité du poly-éthylène avec le fluide considéré.

Perméation La perméation aux produits pétroliers est pour le PE très faible. Dans les cas de sol très pollué, ilconvient de nous consulter pour les solutions ou les précautions de mise en oeuvre.La perméation est un phénomène qui est fonction, entre autre :

- des matériaux,- de l’épaisseur,- de la température.

Le polyéthylène de dernière génération présente de très bonnes résistances à la perméation.Dans le cas de sol pollué ou pouvant être potentiellement pollué, il conviendra de préférer un sys-tème soudé au système à joint. Il est aussi possible de choisir un système avec une barrière deprotection supplémentaire (Protecta-Line).

CorrosionLe polyéthylène présente l’avantage d’être totalement inerte chimiquement pour les plages de tem-pératures conventionnelles. Ainsi, son utilisation garantit une pérennité maximale à la conduite et àson dimentionnement. En effet, il ne se concorde pas, ne se pique pas et ne rouille pas.Son épaisseur ne peut être modifiée ni par une corrosion électrique, ni par une corrosion chimique(insensibilité totale)

Cette insensibilité à l’environnement évite d’onéreuses études de sol, tout en garantissant que leschangements de propriétés environnementaux n’auront aucune incidence sur la tenue de laconduite.

Page 17: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

LE POLYETHYLENE

19

PROPRIETES NORMES D’ESSAI UNITE VALEURS

Nombre de viscosité DIN 53728 ISO/R 1191 cm3/g 320Poids moléculaire moyen Viscosité/solution x 105 1.5

Indice de fusion DIN 53735 ISO 1133MFI 190/5 Code T Procédure 18 g/10 min 0.33-0.95MFI 230/2.16 Code M Procédure 12 g/10 min 0.35-0.70MFI 230/5 Code V Procédure 20 g/10 min 0.25-0.45Domaine de fusion Microscope polarisant °C 125-131Densité à 23°C DIN 53479 ISO/R 1183 g/cm3 0.951-0.955

Limite élastique DIN 53455 ISO/R 527 Mpa 22-26Limite d’allongement Vitesse d’avancement VI Vitesse d’avancement FCharge à la rupture Eprouvette 3 Eprouvette n Mpa 30-38

ill.2Allongement à la rupture % >600

3.5% de contrainte de flexion DIN 53452 ISO 178 N/mm2 17-22Module de cisaillement DIN 53445 ISO/R 537 N/mm2 500-600Module d’élasticité DIN 53457 ISO 868 N/mm2 850-1050

Dureté à la bille H30 DIN 53456 ISO 2039 N/mm 40Dureté Shore D DIN 53505 ISO 868 - 61-67

Résistance au choc DIN 53453 ISO 179 2C kJ/m2 15-21(selon Charpy) Petit barreau

standardisé à 23°CRésistance au choc sur DIN 53453 ISO 179 2D kJ/m2 sans rupturebarreau entaillé Petit barreau(selon Charpy) standardisé à 23°C

Température de ramollissement DIN 53460 ISO/R 306VicatVST/A/50 °C 123-127VST/B/50 °C 67-77Stabilité dimensionnelle DIN 53461 ISO 75à chaud Méthode A Méthode A °C 42

Méthode B Méthode B °C 73

Coefficient de dilatation linéaire DIN 53752 - k-1 1.6-2.10-4

Conductibilité thermique /20°C DIN 52612 - W/m.k 0.40-0.45

Tenue au feu DIN 4102 partie 1 - - B2ONORM B3800 partie 1 - - B2UL 94 - - V2

Résistance transversale DIN 53482 IEC Publ.93 cm >1016

Partie 1Résistance superficielle DIN 53482 IEC Publ.167 >1013

Constante diélectrique (50Hz) DIN 53483 IEC Publ.250 - 2.3-2.6Facteur de perte diélectrique DIN 53483 IEC Publ.250 - 1.10-1-6.10-4

(50Hz)Résistance au claquage DIN 53481 IEC Publ.243 kV/mm >20

Ω

Ω

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DU PE

Page 18: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs
Page 19: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs
Page 20: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SOMMAIRE

4

5 DOMAINE D’APPLICATION

5 AVANTAGE DU SYSTEME - DESCRIPTIF TECHNIQUE

6 BAGUE DE VERROUILLAGE

7 COMPOSANTS

8 CARACTERISTIQUES DES NORMES DE REFERENCE

8 JONCTION

9 PERFORMANCE ET TENUE CHIMIQUE

10 REFERENTIEL DE TESTS ET ESSAIS

11 SPECIFICATIONS DIMENSIONNELLES

13 GAMME D’ACCESSOIRES

14 PIECES SPECIALES

16 JONCTIONS DEMONTABLES

Page 21: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SYSTEME PUSH-FAST

5

Le système PUSH-FAST® est un concept de tubes et accessoires en polyéthylène autobutés àassemblage et verrouillage automatiques. Ce concept permet de réaliser des canalisations complètes, accessoires compris, en polyéthylène par simple emboîtement et sans aucune opéra-tion de soudage sur chantier.

Les canalisations conçues à l’aide du système PUSH-FAST® répondent aux exigences des régle-mentations françaises concernant les produits en contact avec l'eau destinée à la consommationhumaine. Les capacités mécaniques et chimiques des différents matériaux qui les composent leurpermettent d’autres utilisations comme le transport d'eaux usées ou d'eaux industrielles .

Le système PUSH-FAST® permet la réalisation de réseaux sous pression, de réseaux gravitaires,dans les domaines d'adduction d'eau potable, d'assainissement, de réseaux d'incendie, industriels,de liaison de station d'épuration, aussi bien en tranchée qu’en aérien.

DOMAINE D'APPLICATION

AVANTAGE DU SYSTEME

Le but de ce système est d'offrir une solution prête à poser, sans intervention pénalisant la caden-ce d'avancement du chantier ou demandant des conditions climatiques particulières.

Les emboîtements PUSH-FAST® sont soudés sur les tubes et sur les autres accessoires (coude, té,réduction, bride) en usine, dans un environnement stable permettant de réaliser des souduresselon des procédures très strictes (réglementations WIS 4.32.08 et/ou DVS 2207) en respectant uncontrôle qualité permanent doté de la traçabilité de chacune des soudures réalisées en enregis-trant chacun des paramètres de soudage, température, pression et temps de chacune des phasesdu soudage.

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Les tubes PUSH-FAST® se composent d'une extrémité mâle (tube lisse chanfreiné) et d'une extré-mité femelle (appelée tête PUSH-FAST®) dans laquelle sont logés un joint d'étanchéité et une baguede verrouillage.

Baguede verrouillage

Jointd’étanchéité

Page 22: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SYSTEME PUSH-FAST

6

BAGUE DE VERROUILLAGE

Lors de l'emboîtement, la bague de verrouillage est repoussée en fond de gorge pour permettre lepassage du tube. L'emboîtement est réalisé lorsque le repère sur le tube lisse est atteint.

Sous l’effet d’un effort de traction, la bague de verrouillage de forme conique se ressert et empêchetout mouvement de déboîtement : la jonction est verrouillée automatiquement.

Ce concept permet d'obtenir une canalisation entièrement verrouillée en tous points, quels quesoient son profil et le nombre d'accessoires montésCela évite l’étude et le calcul d’éléments annexes (butées béton) reprenant les charges de pous-sées hydrauliques.Grâce au verrouillage automatique, l'ensemble des raccords du système peut être monté sansassemblage par boulonnerie et permet aussi d’éviter la pose de butée béton sur les coudes, lestés et autres raccords du réseau, ce qui entraîne un gain de temps important sur chantier.

Emboîtement

FA

Avant emboîtement Après emboîtement

Verrouillage lors de la mise en pression

Page 23: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SYSTEME PUSH-FAST

7

COMPOSANTSMatière première : le PolyéthylèneLa résine polyéthylène utilisée pour la fabrication des éléments composant les canalisationsOASYS système PUSH-FAST® est une résine polyéthylène de haute densité, grade PE 100, saufdemandes particulières.

Le grade PE 100 est, à ce jour, la dernière évolution des résines polyéthylène, et de ce fait, garan-tit les meilleures caractéristiques mécaniques de toutes les résines polyéthylène sur le marché.Pour les canalisations destinées au transport d'eau potable, les résines utilisées sont des résines100% vierges dont la composition de base est conforme aux réglementations sanitaires et détien-nent une Attestation de Conformité Sanitaire (A.C.S.).

Des renseignements techniques plus complets et précis sur le polyéthylène sont fournis dans ladocumentation OASYS " Module Polyéthylène ".

TubesLes tubes retenus pour la fabrication de tubes PUSH-FAST® sont des tubes extrudés et coupés enbarres de longueur de 3, 6, 10 et 12 mètres. Ils sont en polyéthylène haute densité (PEhd), de gradePE 100, comme indiqué précédemment.

La fabrication de ces tubes a lieu dans des usines certifiées ISO 9001 ou ISO 9002, conformémentà la norme européenne EN 12201-2 ou à la norme française NF-T 54063.Les épaisseurs de paroi des tubes sont déterminées suivant une réglementation de calcul définiedans les normes, en fonction de leur pression nominale (PN 6, PN 10, PN 16) et de la résistance àlong terme (50 ans) de la résine utilisée.

Page 24: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

8

SYSTEME PUSH-FAST

CARACTERISTIQUES DES NORMES DE REFERENCELes caractéristiques requises dans ces 2 normes sont équivalentes et indiquées dans les tableauxsuivants :

Tableau pour composition de base de la matière première utilisée

Masse volumique (kg/m3)

Indice de fluidité (g/10 mn)

Teneur en noir de carbone (%)

Dispersion du noir de carbone

Stabilité à l’oxydation à 200°C

Teneur en matières volatiles

Limite inférieure de confiance

> à 925

+20% de la valeur du producteur

2.0 à 2.6

< à 3 grades

T > à 20 mn

< 350 mg/kg

8.0 à 10.0 Mpa

> à 930

+ 20% de la valeur du producteur

2.0 à 2.5

< à 3 grades

T > à 20 mn

< 350 mg/kg

10.0 Mpa

CARACTERISTIQUES SELON EN 12201-2SELON NF T 54-063

Tableau des spécifications pour tubes

Masse volumique (kg/m3)

Indice de fluidité (g/10 mn) à 190°C /10 mn

Teneur en noir de carbone (%)

Dispersion du noir de carbone

Stabilité à l’oxydation à 200°C

Teneur en matières volatiles

Résistance à la pression hydrau-lique 1000 h à 80°C.

Résistance à la pression hydrau-lique 100 h à 20°C.

> à 925

+10% de la valeur mesurée sur lacomposition

2.0 à 2.6

< à 3 grades

T > à 20 mn

< 350 mg/kg

5.0 Mpa

12.4 Mpa

> à 930

< 20% de la valeur mesurée surla composition

2.0 à 2.5

< à 3 grades

T > à 20 mn

< 350 mg/kg

5.0 Mpa

12.4 Mpa

CARACTERISTIQUES SELON EN 12201-2SELON NF T 54-063

Le corps de la jonction est une pièce injectée en polyéthylène haute densité (Pehd) de type PE 100,équipée d'un joint d'étanchéité et d'une bague de verrouillage.Il est conçu pour une pression de service PN 16, suivant les normes WIS 4.32.03 et WIS 4.32.15.La fabrication de ces éléments a lieu en usine certifiée ISO 9001. Les résines utilisées sont desrésines 100% vierges dont la composition de base est conforme aux réglementations sanitaires(A.C.S.). Afin d'obtenir des soudages parfaits, l'indice de fusion est compatible avec celui destubes, suivant DIN 53735.Le joint d'étanchéité est un joint autoclave à lèvres en caoutchouc d'éthylène-propylène (EPDM). Sacomposition de base répond aux exigences des réglementations sanitaires.

JONCTION

Page 25: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

9

SYSTEME PUSH-FAST

La bague de verrouillage est un anneau ouvert en polyacétal (POM), de profil extérieur conique.Le polyacétal est un polymère technique de la famille des thermoplastiques. C'est un matériau rigi-de, stable à la chaleur et à l'humidité et très résistant à la fatigue en flexion alternée (effet de res-sort).Sa résistance au seuil d'écoulement (élasticité) - 2,5 fois supérieure à celle du polyéthylène - et sadureté - nettement supérieure aussi - lui permettent, dans le système PUSH-FAST®, d'assurer le ver-rouillage par des empreintes minimes sur le périmètre extérieur du tube.

Tenue chimiqueLe polyéthylène offre une grande résistance chimique face au fluide qu'il transporte ; ceci en fonc-tion de la température et de la concentration de celui-ci.Le polyéthylène n'étant pas sujet à la corrosion, il est parfaitement inerte par rapport au sol danslequel il est posé, même à très long terme. L'inertie chimique des matériaux composant le systèmePUSH-FAST® permet un large champ d'application.

Pour toutes demandes particulières et notamment pour valider la tenue du PE et de l’EPDM, uneétude peut être réalisée par le service technique. Pour certaines applications, un joint nitrile peutêtre fourni en lieu et place du joint EPDM.

PERFORMANCE ET TENUE CHIMIQUE

Résistance mécanique à long termeLe PE 100 a les meilleures caractéristiques mécaniques de tous les polyéthylènes existant sur lemarché des canalisations pour le transport de l'eau.Les critères de résistance d’un tube PUSH-FAST® sont les mêmes que pour un tube PE lisse à PNidentique.

Calcul de pertes de chargeLe PE 100 offre de meilleurs rendements hydrauliques que les anciennes résines. Sa résistance luiconfère des épaisseurs de paroi plus faibles, donc un diamètre intérieur supérieur à ceux des tubesréalisés avec les autres résines.

Calcul de coups de bélierLe Polyéthylène est peu sensible aux coups de bélier grâce à sa souplesse naturelle. Son moduled'élasticité lui permet d'absorber une partie des coups de bélier et de limiter sa vitesse de propa-gation.Le système PUSH-FAST® est doté d’un comportement au moins aussi favorable qu’un tube PE lissevis à vis des coups de béliers.Des renseignements techniques plus complets et précis sont fournis dans la documentationOASYS " Module Polyéthylène ".

Bague de verrouillage

Page 26: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

10

SYSTEME PUSH-FAST

REFERENTIEL DE TESTS ET ESSAIS

Système PUSH-FAST®

Il n'existe à ce jour aucun référentiel normatif concernant les systèmes de canalisation polyéthylè-ne à emboîtement automatique. De ce fait, OASYS, précurseur dans ce domaine, a basé ses déve-loppements, ses essais et tests de validation sur des normes françaises et européennes concer-nant les systèmes de canalisation à emboîtement en fonte et des spécifications particulières.

Référentiel obtenu : La norme EN545Les assemblages du système PUSH-FAST® ont été testés avec succès, suivant la méthode d'essaidéfinie dans cette norme, à savoir :

- essai 1 = pression hydrostatique interne positive,- essai 2 = pression interne négative,- essai 3 = pression hydrostatique externe positive,- essai 4 = pression hydraulique interne cyclique.

Spécifications particulières Les jonctions du système PUSH-FAST® ont été testées suivant des spécifications particulières derésistance à la rupture et suivant des spécifications d'étanchéité, à savoir :

- essai de résistance du verrouillage à la traction,- essai de résistance à la rupture sous pression interne,- essai de résistance d'étanchéité sous pression interne maxi,- essai de résistance d'étanchéité sous pression interne cyclique.

Description de la gamme disponible

Matière : PE 100.Diamètres extérieurs : 90, 110, 125, 160, 180, 225, 250 mm.Pressions nominales : 10 et 16 bar (autres pressions : nousconsulter).Longueurs des tubes : 6 et 12 m utiles standard.Autres longueurs possibles : 3 et 10 m (nous consulter).Couleur : noire avec filets bleus (adduction d’eau potable)et noire (refoulement des eaux usées).

Raccords et accessoires équipés d’un assemblage PUSH-FAST®:- coudes MF, FF, à bride,- tés égaux, tés à bride, tés réduits,- manchons FF,- emboîtements à bride (BE),- raccords de branchement,- vannes à opercule avec jonction PUSH-FAST®,- toutes les autres pièces réalisables par façonnage (nous consulter),- accessoires prêts-à-poser.

Page 27: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SYSTEME PUSH-FAST

11

SPECIFICATIONS DIMENSIONNELLESTubes PUSH-FAST®

DN = Diamètre extérieur du tubePN = Pression nominalee = Epaisseur du tubeDi = Diamètre intérieur du tubeDt = Diamètre de la tulipe PUSH-FAST®

A = Longueur de la tulipe PUSH-FAST®

Me = Marquage de la profondeur d'emboîtement

DN PN e Di Dt A Me Lt Lu Massemm mm mm mm mm m m en Kg

90 10 5,4 79,2 129 200 15390 16 8,2 73,6 129 200 153

110 10 6,6 96,8 164 180 131110 16 10,0 90,0 164 180 131125 10 7,4 110,2 178 180 143125 16 11,4 102,2 178 180 143160 10 9,5 141,0 229 260 194160 16 14,6 130,8 229 260 194180 10 10,7 158,6 254 270 202180 16 16,4 147,2 254 270 202225 10 13,4 198,2 316 315 230225 16 20,5 184,0 316 315 230250 10 14,8 220,4 343 340 250250 16 22,7 204,6 343 340 250

6,15 6 9,76,15 6 13,76,13 6 14,36,13 6 20,36,14 6 18,16,14 6 26,16,19 6 30,56,19 6 43,76,20 6 38,76,20 6 55,06,23 6 61,66,23 6 87,26,25 6 76,16,25 6 107,7

Longueur 6 m

Page 28: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SYSTEME PUSH-FAST

12

DN PN e Di Dt A Me Lt Lu Massemm mm mm mm mm m m en Kg

90 10 5,4 79,2 129 200 15390 16 8,2 73,6 129 200 153

110 10 6,6 96,8 164 180 131110 16 10,0 90,0 164 180 131125 10 7,4 110,2 178 180 143125 16 11,4 102,2 178 180 143160 10 9,5 141,0 229 260 194160 16 14,6 130,8 229 260 194180 10 10,7 158,6 254 270 202180 16 16,4 147,2 254 270 202225 10 13,4 198,2 316 315 230225 16 20,5 184,0 316 315 230250 10 14,8 220,4 343 340 250250 16 22,7 204,6 343 340 250

12,15 12 18,512,15 12 26,512,13 12 27,312,13 12 39,312,14 12 34,712,14 12 50,712,19 12 57,712,19 12 84,112,20 12 73,212,20 12 105,812,23 12 115,612,23 12 166,812,25 12 142,312,25 12 205,5

Longueur 12 m

Tolérance sur diam. ext. (3)

mm

90 5,4 8,2 + 0.7 + 1.0 + 0.90 0 0

110 6,6 10,0 + 0.8 + 1.1 + 1.00 0 0

125 7,4 11,4 + 0.4 + 1.3 + 1.00 0 0

160 9,5 14,6 + 1.1 + 1.6 + 1.00 0 0

180 10,7 16,4 + 1.2 + 1.8 + 1.10 0 0

225 13,4 20,5 + 1.5 + 2.2 + 1.40 0 0

250 14,8 22,7 + 1.6 + 2.4 + 1.50 0 0

(1) correspond au diamètre extérieur moyen minimal, exprimé en millimètres.(2) correspond à l’épaisseur minimale, exprimée en millimètres.(3) en référence au règlement de la marque NF.(4) en référence au règlement de la marque NF.

Tolérances générales

Tolérance sur épaisseur (4)SDR 17 (PN10) SDR 11 (PN16)

mm mm

De (1) Epaisseur nominale (2)

mm mm

Page 29: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

GAMME D’ACCESSOIRES PUSH-FAST

L'ensemble des produits du système PUSH-FAST® est fabriqué en PE 100, résine la plus résistan-te proposée à ce jour sur le marché de l’eau.

Ce système se compose de tubes dont la longueur est définie en fonction des besoins du client (3, 6 ou 12 mètres) et présente une gamme complète de raccords, coudes, tés, brides unies, bridesemboîtement et réductions dont les extrémités peuvent être à brides, mâles ou femelles, en fonc-tion de la demande du client.

Grâce au verrouillage automatique, l'ensemble des raccords du système peut être monté sansassemblage par boulonnerie, ce qui entraîne un gain de temps sur chantier.Le verrouillage automatique évite l’utilisation de butée béton sur les coudes, les tés et autres rac-cords du réseau.

PUSH-FAST® est un système complet comportant beaucoup de références. Ci-dessous quelquesexemples :

COUDE AUTOBUTE PN 16femelle - femelle

BRIDE-EMBOITEMENT AUTOBUTE PN 16

Avec bride acier revêtu depolypropylène (PP)

MANCHON AUTOBUTE PN 16femelle - femelle

TE AUTOBUTE PN 16

femelle - femelle - mâleEgal ou réduit avec un emboîte-ment et 1 tubulure emboîtement

et un embout mâle.

SYSTEME PUSH-FAST

13

Page 30: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SYSTEME PUSH-FAST

14

1- Le polyéthylène présente de multiples avantages dont celui du chaudronnage et de la soudabilité.

2- La flexibilité de notre production permet une très grande réactivité.

Aussi, nous étudions et réalisons toute pièce spéciale en PEhD :- sur simple fourniture d’un schéma coté,- à un coût de fabrication très performant,- dans un délai de fabrication et de livraison sur site très rapide,- sans obligation de série : production à l’unité.

Avantagesvotre chantier n’est plus pénalisé par :

- la fourniture d’une pièce hors standard,- un coût prohibitif,- un délai de livraison retardant son bon déroulement.

Voici ci-après quelques exemples de pièces spéciales réalisées à façon dans nos ateliers.

PIECES SPECIALES

Une pièce spéciale ne comporte de spécial que son caractère inhabituel et unique.Notre principe de fabrication par polyfusion permet l’assemblage par soudure de tous les compo-sants qui entrent dans notre gamme.Assisté par le logiciel AutoCAD, le schéma originel de votre demande est retravaillé par nos ser-vices techniques pour une précision optimale.Un accusé de réception de conception vous est envoyé pour nous assurer mutuellement de laconformité de la pièce finie avec votre demande. Une fois validée, la production suit à la lettre lacomposition et les cotes stipulées sur le schéma AutoCAD.

Page 31: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SYSTEME PUSH-FAST

15

PIECES SPECIALES

Toutes les pièces de la gamme PUSH-FAST® peuvent être adaptées selon les besoins du chantier,sur simple demande accompagnée d'un plan ou d'un schéma coté.

TE à REDUCTIONfemelle - bride - bride

Entrée emboîtement, sortie bride,tubulure bride :

3 diamètres différents.

TE femelle - bride - mâle

Avec tubulure bride allongée pourbranchement sur vanne.

COURBE GRAND RAYONSegments de tube pour obtenir la

courbe prédéfinie

Y femelle - bride

Segments de tube pour optimiserle rendement hydraulique.

Y femelle - femelle - bride

Pièces spéciales : prix et délais, nous consulter.

Page 32: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SYSTEME PUSH-FAST

16

JONCTIONS DEMONTABLES

Des raccords ou adaptateurs à bride AQUAFAST® pourront être utilisés sur des portions qui doiventpouvoir être démontées, comme par exemple lors des opérations de maintenance.Ces raccords permettent également le raccordement verrouillé sur des réseaux existants en PVC.Ils conviendront également lors des réparations.

Cette jonction a la particularité d’être sans insert, quels que soient les matériaux.

Prise de branchementLa prise de branchement peut être utilisée sur le système PUSH-FAST®, comme sur tout tube PE.

Page 33: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs
Page 34: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SOMMAIRE

4

5 CALORIFUGE - DOMAINE D’APPLICATION

6 DESCRIPTIF TECHNIQUE

6 ELEMENTS

7 CARACTERISTIQUES

8 ACCESSOIRES - GAMME DIMENSIONNELLE

8 CALCULS

11 CHOIX DU DEBIT

11 SIMULATION DE TRANSFERT THERMIQUE

12 STOCKAGE

12 INSTALLATION SUR CHANTIER

13 PREPARATION - MISE EN OEUVRE

13 SUPPORTAGE POUR POSE EN AERIEN

Page 35: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SYSTEME CALORIFUGE

5

Le PUSH-FAST® CALORIFUGÉ répond aux mêmes caractéristiques techniques que le PUSH-FAST®

Grâce au système calorifugé (mousse polyuréthane recouverte d'un fourreau PE), il dispose en plusd'une résistance aux variations de températures pouvant affecter le tube et le fluide qu'il contient.

Le PUSH-FAST® CALORIFUGE permet donc une pose aérienne ou enterrée tout en protégant letube et le fluide des agressions climatiques.

Le but de ce système est d'offrir une solution polyéthylène dont la pose est facilitée par son poids,sans contrainte de condition climatique particulière.

La simple et unique opération de pose d'une gaine polyéthylène thermorétractable est à réaliser sursite après emboîtement.

PUSH-FAST® CALORIFUGE

DOMAINE D'APPLICATION

Page 36: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SYSTEME CALORIFUGE

6

Les tubes PUSH-FAST® CALORIFUGÉ

DESCRIPTIF TECHNIQUE

ELEMENTS

Le système PUSH-FAST® CALORIFUGÉ est composé des éléments suivants :- tube PE 100

Les tubes utilisés pour la fabrication de tubes PUSH-FAST® sont des tubes extrudés et coupés enbarres de longueur de 6 mètres. Ils sont en polyéthylène haute densité (PEhd) de type PE 100. Les épaisseurs de paroi des tubes sont déterminées en fonction de leur pression nominale (PN 10,PN 16).

La fabrication de ces tubes est réalisée dans des usines certifiées ISO 9001, et/ou labellisées de lamarque NF 114, et est conforme à la norme européenne Pr EN 12201-2 ou à la norme françaiseNF-T 54063. Les caractéristiques mécaniques et thermiques requises dans ces deux normes sont équivalentes.

Les résines utilisées sont des résines 100% vierges dont les compositions de base sont conformesaux réglementations sanitaires.

Page 37: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SYSTEME CALORIFUGE

7

Tête PUSH-FAST®

La tête de jonction est une pièce injectée en polyéthylène haute densité (PEhd) de type PE 100,conçue pour une pression de service PN 16, suivant les normes WIS 4.32.03 et WIS 4.32.15.La fabrication de cette tête de jonction est réalisée en usine certifiée ISO 9001. La résine utilisée estune résine 100% vierge dont la composition de base est conforme aux réglementations sanitaires.Afin d'obtenir des soudages parfaits, l'indice de fusion est compatible avec celui des tubes suivantDIN 53735.

Joint d'étanchéitéLe joint d'étanchéité est un joint autoclave à lèvres en caoutchouc d'éthylène-propylène (EPDM). Sacomposition de base répond aux exigences des réglementations sanitaires.

Bague de verrouillageLa bague de verrouillage est un anneau ouvert en polyacétal (POM), de profil extérieur conique. Lepolyacétal est un polymère technique de la famille des thermoplastiques. C'est un matériau rigide,stable à la chaleur et à l'humidité et très résistant à la fatigue en flexion alternée (effet de ressort).Sa résistance au seuil d'écoulement (2,5 fois supérieure à celle du polyéthylène) ainsi que sa dure-té lui permettent au sein du système PUSH-FAST®, d'assurer le verrouillage par des empreintesminimes sur le tube.

PolyuréthaneLe polyuréthane utilisé est composé de :

- isocyanate,- polyol,- CO2.

Densité moyenne 80 Kg/m3Conductivité thermique à 20°C 0.023 W/m°CConductivité thermique à 50°C 0.030 W/m°C (après vieillissement)Résistance à la compression à 20°C 0.3 Mpa (norme ISO844)% de cellule fermée >92Absorption 10 % d'eau bouillante après 90 minutes

La résistance moyenne de l'isolant à la compression est de 3 bar. Cette résistance garantit unebonne tenue du tube isolé sous les charges de remblais dans la limite des réseaux urbains(charges roulantes suivant fascicule 70 - CCTG texte n°317).

Rondelle souple intercalaireLa rondelle est une mousse de polyuréthane cellulaire type éther gris anthracite de densité 35Kg/m3. Elle est destinée à combler le vide créé par le retrait dû au verrouillage et ainsi assurer unecontinuité totale de la protection contre le gel.

Gaine PE extérieureLe fourreau assure l'isolation du polyuréthane de l'humidité. Il assure aussi l'isolant d'éventuelschocs mécaniques. Il est traité pour une meilleure adhérence PUR/PEhd.

CARACTERISTIQUES

Page 38: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

8

SYSTEME CALORIFUGE

Les accessoires PUSH-FAST® CALORIFUGE présentent les mêmes caractéristiques thermiquesque les tubes PUSH-FAST® CALORIFUGE.

ACCESSOIRES PUSH-FAST® CALORIFUGE

GAMME DIMENSIONNELLE

D.ext D.ext Epaisseur Poids Poids tube PE calorifugeage polyuréthane PN 10 PN 1690 mm 160 mm 32 mm 4,2 Kg/m 4,8 Kg/m

110 mm 200 mm 41 mm 6,2 Kg/m 7,2 Kg/m125 mm 225 mm 46 mm 7,3 Kg/m 8,6 Kg/m160 mm 280 mm 56 mm 12,9 Kg/m 15,0 Kg/m180 mm 315 mm 63 mm 14,5 Kg/m 17,2 Kg/m225 mm 355 mm 59 mm 19,9 Kg/m 24,2 Kg/m250 mm 400 mm 69 mm 25,0 Kg/m 30,3 Kg/m

Les accessoires pré-isolés existent dans la même gamme dimensionnelle, à savoir du De 90 auDe 250.

Calcul des déperditions d'un réseau de canalisation PUSH-FAST® enterré :- Type de calcul

Le calcul défini permet de calculer le flux transmis dans un tube isolé enterré transportant un flui-de en mouvement.

Calcul du flux de chaleur transmis par m :

CALCULS

men r caloporteu du tubeextérieur diamètre le : dmen e tuyauterila de axel' de profondeur la : p

men isolant l' deépaisseur l' : eCen W/msavoir à soldu thermiquetéconductivi la : s

Cen W/msavoir à PE100du thermiquetéconductivi laC W/m0.023savoir àisolant l' de thermiquetéconductivi la :

Cen extérieure re températula : )Cen fluidedu re températula :

en W/mlongueur de unitépar iqueflux therm le :

°°

°°

°−

λλλδδ

p

ei

qavec

edpLog

sdedLog

eiq

24

212

21

)(

+++−=

λλ

δδπ

La résistivité thermique du tube est négligeable par rapport à celle de l'isolant, elle n'est donc pasprise en compte dans ce calcul.

L'énergie transmise tend à faire baisser la température de l'eau.

Page 39: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

9

SYSTEME CALORIFUGE

Calcul de la température d'un fluide en stagnationMéthode de calcul pour les conduites enterrées

C)(J/Kg fluidedu massiquechaleur la c (Kg/m) mpar fluidedu masse la m

(m) du tube profondeur la p(m)nu du tube diamètre le di

(m) isolée conduite la deextérieur diamètre le deC)(W/m soldu thermiquetéconductivi la

C)(W/misolant l' de thermiquetéconductivi la (s) transit de tempslet

C)( initiale re températula äC)( surfaceen soldu re températula e

C)(en finale re températula :

s

0

°

°°

°°

°

λλ

δδavec

mcdepLog

sdideLog

k

ee kte

14

21

21

)( 0

×+

=

−+= −

λλ

πδδδδ

Méthode de calcul pour les conduites aériennes

C)(J/Kg fluidedu massiquechaleur la c (Kg/m) mpar fluidedu masse la m

(m) du tube profondeur la p(m)nu du tube diamètre le di

(m) isolée conduite la deextérieur diamètre le deC)(W/m soldu thermiquetéconductivi la

C)(W/misolant l' de thermiquetéconductivi la (s) transit de tempslet

C)( initiale re températula äC)( surfaceen soldu re températula e

C)(en finale re températula :

s

0

°

°°

°°

°

λλ

δδavec

mcddiLog

tdideLog

k

ee kte

1

int21

21

)( 0

×+

=

−+= −

λλ

πδδδδ

Page 40: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

10

SYSTEME CALORIFUGE

Cas de deux tuyauteries voisinesLa déperdition de chacune des deux tuyauteries est obtenue par la formule ci-dessus, danslaquelle on a remplacé p par p' :

Dans le cas où deux tuyauteries sont voisines, la formule devient alors :

Tableau de tenue hors gel (conduites en aérien)

Le tableau prend en compte les critères techniques suivants :- débit nul- température initiale de l'eau : 4°C, 10°C,- température extérieure : -5°C, -10°C, -20°C,- vitesse du vent de 5m/s à 20m/s.

Les résultats du tableau sont exprimés en heure.

PN 16 PN 10

4°C 10°C 4°C 10°CTemp.fluideTemp.

tube ext.-5°C -10°C -20°C -5°C -10°C -20°C -5°C -10°C -20°C -5°C -10°C -20°C

90 8 4 2 15 9 5 9 5 2 17 11 6110 12 7 3 23 14 8 14 8 4 27 17 9125 15 9 4 29 18 10 17 10 5 33 21 12160 24 13 7 45 28 16 27 15 8 52 33 19180 31 17 9 58 36 21 36 20 11 68 42 25225 39 22 12 74 47 27 46 26 14 86 54 31250 48 28 15 93 59 34 57 32 17 110 68 40

men r caloporteu du tubeextérieur diamètre le : dmen e tuyauterila de axel' de profondeur la : p

men isolant l' deépaisseur l' : eCen W/msavoir à soldu thermiquetéconductivi la : s

Cen W/msavoir à PE100du thermiquetéconductivi la C W/m0.023savoir àisolant l' de thermiquetéconductivi la :

Cen extérieure re températula : )Cen fluidedu re températula :

en W/mlongueur de unitépar iqueflux therm le :

°°

°°

°−

λλλδδ

p

ei

qavec

⎟⎠⎞⎜

⎝⎛ +=

+++−=

²²1'

24

212

21

)(

rlpp

edpLog

sdedLog

eiq

λλ

δδπ

Page 41: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SYSTEME CALORIFUGE

11

Méthode de calculPour éviter la congélation de l'eau, il conviendra de choisir un débit du fluide supérieur au temps depassage dans le tronçon pré-isolé.

CHOIX DU DEBIT

tcongSLQ

Δ×≥

Q = Débit minimal en m3h-1

L = Longueur du tronçon pré-isolé en mS = Section de passage en m²Δtcong = Temps de congélation

Le polyéthylène étant beaucoup plus conducteur que le PUR, le gradiant de température se faitessentiellement sur la partie calorifugée.

Cela permet de conserver une température homogène dans le PE et par conséquent une homo-généité comportementale.

A cela, vient s’ajouter une inertie importante du PE qui lui confère de faibles variations thermiquesde température vis à vis d’une variation soudaine et temporaire (passage d’eau chaude parexemple).

SIMULATION DE TRANSFERT THERMIQUE

Exemple Pour du PUSH-FAST® DN 90, PN 10, sur une longueur de 120 m :

tcongtcongSLQ

Δ×××=

Δ×≥

4²0736.0120 π

Soit : Temp. ext. Temps Dtcong Débit minimale- 5 17 h 0.030 m3.h-1

- 10 11 h 0.046 m3.h-1

- 15 6 h 0.085 m3.h-1

Page 42: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

Eviter de stocker les pièces sur un terrain boueux ou inondable ou comportant des objets durs. Ne pas stocker les pièces près d'une voie de passage. Les caps situés aux extrémités des tubesdoivent êtres conservés durant toute le durée du chantier afin de protéger l'intérieur du tube de toutcorps étranger.

Lors d'un stockage prolongé, recouvrir les pièces (tubes et raccords) d'une bâche afin de les pré-server des intempéries.

Stocker les tubes et les raccords par diamètre et si possible sur des bastaings en bois. Trois pourles 12 mètres, deux pour les 6 mètres.

Les bastaings sont indispensables sur terrain humide.

STOCKAGE

INSTALLATION SUR CHANTIER

SYSTEME CALORIFUGE

12

Page 43: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SYSTEME CALORIFUGE

13

PREPARATION

La manchette thermorétractable doit être enfilée avant que les tubes PUSH-FAST® ne soient emboî-tés.Les tubes PUSH-FAST® doivent être emboîtés suivant la notice de pose. Cela entraîne une com-pression totale de la rondelle intercalaire et le rapprochement bout à bout des gaines de protection extérieure.

Après emboîtement, dans les cas de pose en aérien, il faut exercer une traction sur l'emboîtementdans le sens opposé à celui de l'emboîtement pour obtenir une décompression de la rondellesouple intercalaire, d'au moins 10 mm par rapport à la face avant de la jonction PUSH-FAST®

Ce retrait ne doit pas excéder 30 mm.

Dans tous les cas, un essai pression du tronçon calorifugé doit être réalisé avant la pose de lamanche thermorétractable du calorifuge des jonctions. Une mise en pression rapide jusqu'à lapression nominale du tube maintenue pendant 20 minutes permet de garantir l'étanchéité et le verrouillage de l'ensemble. Pendant cet essai, la canalisation doit rester libre sur les supports.Toutes les surfaces d'accrochage de la rondelle intercalaire sur les tubes de protection extérieuredoivent être :

- nettoyées (à l'aide d'un solvant ou d'un chiffon propre),- séchées,- passées à l'abrasif sur la zone de contact avec le fourreau thermorétractable.

MISE EN OEUVRE

Manchette thermorétractable :- positionner la manchette souple en PEhd, à cheval sur les tubes de protection de

la mousse polyuréthane,- chauffer la manchette pour la rétracter (flamme molle pour ne pas les brûler),- le Pehd doit devenir mat et non brillant (attention : reflets nacrés verts = PEhd

brûlé).

La jonction est terminée.

SUPPORTAGE POUR LA POSE EN AERIEN

Les matières plastiques, en comparaison avec les métaux, sont moins rigides et la dilatation estplus importante. Le supportage devra satisfaire aux exigences suivantes :

- Les dilatations axiales et radiales ne devront pas être entravées. Le montage doit donc être réalisé avec un jeu radial. Une bonne disposition des points fixes, éven-tuellement associée à l'utilisation de compensateur, devra permettre de maîtriser les variations de longueur.

- Le supportage utilisé doit être réalisé de sorte que les surfaces de contact soientles plus larges possible et adaptées au diamètre extérieur. L'angle de contact devra être au moins égal à 180°.

La surface des supports doit être telle qu'elle n'abîme pas la surface du tube.

Page 44: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SYSTEME CALORIFUGE

14

PUSH-FAST® calorifugé PN 10

PUSH-FAST® calorifugé PN 16

D.ext tube PE Entraxe maximalen m

90 mm 1,70110 mm 1,90125 mm 2,10160 mm 2,40180 mm 2,50225 mm 2,80250 mm 3,00

D.ext tube PE Entraxe maximalen m

90 mm 1,60110 mm 1,70125 mm 1,90160 mm 2,20180 mm 2,30225 mm 2,60250 mm 2,80

Page 45: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs
Page 46: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SOMMAIRE

4

5 ESSAIS HYDRAULIQUES

8 ESSAIS MECANIQUES

9 TESTS DE RESISTANCE AUX CHARGES EXTERIEURES

10 ALIMENTARITE

Page 47: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

TESTS ET CERTIFICATIONS

5

Référentiel d’essaisIl n'existe à ce jour, aucun référentiel normatif concernant les systèmes de canalisation polyéthylè-ne à emboîtement automatique et verrouillé. De ce fait, GLYNWED, précurseur dans ce domaine,base ses développements, ses essais et tests de validation sur des normes françaises et euro-péennes relatives aux systèmes de canalisations à emboîtement en fonte et des spécifications par-ticulières.

ESSAIS HYDRAULIQUES

Référentiel normatif retenu : La norme EN545Les jonctions système PUSH-FAST® ont été testées avec succès, suivant la méthode d 'essai défi-nie dans cette norme, à savoir :

- essai 1 = pression hydrostatique interne positive (2 heures à 1,5 x PN + 5 bar),- essai 2 = pression interne négative (2 heures à -0,9 bar),- essai 3 = pression hydrostatique externe positive (2 heures à 2 bar),- essai 4 = pression hydraulique interne cyclique (24 000 cycles entre 0,5 PN et PN),

Ces essais, dernièrement menés dans un laboratoire partenaire, ont été contrôlés par un organis-me spécialisé dans l'activité des appareils à pression. A la suite de ces essais, un certificat deconformité a été délivré à la jonction PUSH-FAST® pour ce référentiel.

Page 48: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

TESTS ET CERTIFICATIONS

6

Autres référentiels : Spécifications internes et externesEn partenariat avec certains organismes et donneurs d'ordre, différentes spécifications d'essais etde tests hydrauliques ont été établis afin de valider parfaitement le système de jonction PUSH-FAST®.

Centre d'essais CGELa jonction PUSH-FAST® a été soumise a des tests de résistance à la pression. Pression 1,5 foissupérieure à la pression normale de service, pendant une longue durée, afin de vérifier le fluage dupolyéthylène.Les caractéristiques de cet essai sont les suivantes :

- tube OASYS système PUSH-FAST®, Dn 125, PN 16.- pression d'essai : 25 bar,- durée de l'essai : 15 jours,- tenue parfaite de la jonction.

Essais SADEL'objectif requis est la tenue sans défaillance mécanique et hydraulique de la jonction PUSH-FAST®

pendant 50 000 cycles afin de valider la durée de vie des jonctions PUSH-FAST® , selon des critèresétablis sur l’expérience.Les caractéristiques de cet essai sont les suivantes :

- tube PUSH-FAST® Dn 180, PN 16,- pression mini d'essai : 0 bar,- pression maxi d'essai : 20 bar,- fréquence des cycles : 21 cycles / min,- durée de l'essai : 50 000 cycles.

Tenue parfaite de la jonction PUSH-FAST®.

Page 49: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

TESTS ET CERTIFICATIONS

7

Essais Pression StatiquePar différents essais à pression élevée, GLYNWED a voulu démontrer que les canalisations enpolyéthylène système PUSH-FAST® garantissent une sécurité importante et suffisante pour utilisa-tion nominale et prédéfinie.

Les résultats de ces essais :Pour un tube PUSH-FAST® PN 10.

- pression maxi obtenue : 50 bar- augmentation progressive de la pression jusqu'à rupture- rupture du tube par déformation progressive (fluage)- tenue de la jonction PUSH-FAST® :

. aucune rupture du verrouillage et de la soudure.

. aucune fuite au niveau du joint d'étanchéité et de la soudure.

Pour un tube PUSH-FAST® PN 16.- pression maxi obtenue : 63 bar- augmentation progressive de la pression jusqu'à rupture- rupture du tube par déformation progressive (fluage)- tenue de la jonction PUSH-FAST® :

. aucune rupture du verrouillage et de la soudure.

. aucune fuite au niveau du joint d'étanchéité et de la soudure.

Ces tests démontrent la très bonne tenue du polyéthylène à la pression.Ils prouvent aussi que la jonction PUSH-FAST® est le maillon fort du système.

Page 50: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

8

TESTS ET CERTIFICATIONS

Essais de traction de la soudureDes essais de traction de soudures réalisés régulièrement permettent de démontrer que la zonesoudée est autant, sinon plus résistante qu'une zone voisine de même section et de même carac-téristique matériau.

Essais réalisés au pôle de plasturgie de l'Est à St Avold (57)- norme de référence : NF A 89 801- appareil : Dynamomètre Adamel Lhomargy DY 26- vitesse d'essai : 20 mm/min- eprouvette : type 2

Déformation dans la zone non soudée, la zone soudée n'est pas déformée.

Essais de traction du verrouillageEssais réalisés au laboratoire de Manurhin Défense à Cusset (03)

- appareil : traction-compression Zwick 1494- vitesse d'essais : 50 mm/min- élément testé : jonction PUSH-FAST® sans pression

Courbe de résultats

ESSAIS MECANIQUES

Ces courbes démontrent la marge de sécurité de la résistance à la traction du système de ver-rouillage de la jonction PUSH-FAST®, par rapport aux conditions d'utilisation nominales.

Ce coefficient de sécurité est compris entre 2,5 et 3 selon les diamètres.

REMARQUE : Les jonctions testées étaient sans pression interne. En cas de pression dans la jonction, la résistance du verrouillage est augmentée.

Page 51: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

9

TESTS ET CERTIFICATIONS

Les canalisations PUSH-FAST® garantissent une résistance élevée aux charges extérieures car lamatière première sélectionnée pour fabriquer les produits PUSH-FAST® le polyéthylène PE 100 està ce jour la résine la plus performante du marché. Quelques tests mécaniques décrits ci-dessoussont très démonstratifs :

Tests d’écrasement d’une conduiteMini réseau PUSH-FAST® DN 160, PN10, composé de tubes, bride-emboîtement, coudes, et bridespleines.Pression d'essai : 15 barsCharge extérieure fixe sur le tube entre deux jonctions estimée à 6 tonnes.

- déformation (ovalisation) du tube sous la charge.- tenue des jonctions PUSH-FAST® :

. aucune rupture du verrouillage.

. aucune fuite.

TESTS DE RESISTANCE AUX CHARGES EXTERIEURES

Charge extérieure dynamique (chocs) sur le tube entre deux jonctions :- très faibles marques sur le tube, aucune fissuration.- tenue des jonctions PUSH-FAST® :

. aucune rupture du verrouillage.

. aucune fuite.

Page 52: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

10

TESTS ET CERTIFICATIONS

ALIMENTARITE

Page 53: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs
Page 54: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SOMMAIRE

4

5 MODE OPERATOIRE

7 POSE

8 STOCKAGE

9 TRANSPORT ET MANUTENTION

9 TECHNIQUE DE POSE

12 HAUTEUR DE COUVERTURE

13 TERRASSEMENTS PARTICULIERS

13 POSE EN AERIEN

17 DISTANCE ENTRE LES SUPPORTS

18 TABLEAU ENTRAXES MAXIMUM

18 TESTS

Page 55: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

MISE EN OEUVRE

5

EmboîtementLes produits de la gamme PUSH-FAST® ont une mise en oeuvre simple et rapide qui ne requièrepas de moyens importants.

En respectant les consignes de mise en oeuvre décrites dans les trois étapes ci-dessous, vousaurez l’assurance que le système vous apportera toutes les garanties d’étanchéité et de durée devie pour lesquelles il a été choisi.

MODE OPERATOIRE

PréparationPositionner les éléments prêts à être emboîtés, puis retirer lesbouchons de protection.

NettoyageVérifier et nettoyer l’extrémité du tube à emboîter sur toute lalongueur de l’emboîtement avec un chiffon propre.

S’assurer de la propreté du logement de la bague de ver-rouillage et de la présence de la bague.

Après avoir vérifié la propreté du joint d’étanchéité, lubrifier,celui-ci, exclusivement avec le lubrifiant OASYS.

Emboîtement

Présenter l’extrémité du tube chanfreiné à l’entrée de la têted’emboîtement.

Emboîter le tube jusqu’au trait blanc indiquant la profondeurd’emboîtement.

Votre tube est emboîté, votre jonction est parfaitement étanche et le verrouillage sera effectif lors dela mise en pression rapide.

Page 56: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

MISE EN OEUVRE

6

RemarqueL’emboîtement est facilité par un bon alignement des tubes.En cas d’utilisation d’outils ou de moyens mécaniques pour réaliser l’emboîtement, il est nécessai-re de protéger les contacts avec le tube par une cale en bois.L’absence d’un chanfrein correctement réalisé ou le non respect de la longueur d’emboîtement nepourrait garantir l’étanchéité de la jonction.

Coupe sur chantierComme la pose, la coupe sur chantier, du fait des qualités du matériau, est une opération rapidequi se réalise avec très peu de moyens matériels.

PréparationTracer le plan de coupe perpendiculairement à l’axe du tube. Ilest possible d’utiliser une bande à tracer.

CoupeRéaliser la coupe perpendiculairement à l’axe du tube, avec unoutil adapté.

ChanfreinageRéaliser le chanfrein à l’aide d’une chanfreineuse permettantde respecter les préconisations dimensionnelles définies sur leschéma de la page suivante.Ebavurer l’extrémité de la coupe du tube et le chanfrein.

Traçage de la marque d’emboîtementRetracer la marque d’emboîtement, suivant la profondeur indi-quée ci-après ou à l’aide des graduations inscrites sur la noti-ce de pose.

Page 57: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

MISE EN OEUVRE

7

Dimension du chanfrein et profondeur d'emboîtement

90 mm 3,0 mm 11 mm 155 mm

110 mm 3,5 mm 13 mm 130 mm

125 mm 4,0 mm 15 mm 145 mm

160 mm 5,0 mm 19 mm 195 mm

180 mm 5,5 mm 21 mm 200 mm

225 mm 6,5 mm 24 mm 230 mm

250 mm 7,5 mm 28 mm 250 mm

Diamètre a b Profondeur

LA POSE

Pour la pose, GLYNWED recommande l’utilisation de produits suivants :

Une chanfreineuse adaptée audiamètre nominal et à l’épais-seur du tube : de 5 à 35 mm.

Le lubrifiant OASYS. Le crayon traceur livré avec lespalettes pour tout marquagede la profondeur d’emboîte-ment lors d’une coupe surchantier.

La chanfreineuse fournie par GLYNWED permet de chanfreinerl’ensemble de la gamme PUSH-FAST®, quelque soit le diamètreet quelque soit le PN.

Page 58: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

8

MISE EN OEUVRE

STOCKAGE

Les produits GLYNWED ne demandent pas de conditions particulières de stockage face aux intem-péries (soleil, pluie, vent, variation de températures). Les tubes sont stabilisés au rayonnementsolaire grâce au noir de carbone qu’ils contiennent.

Il est recommandé de stocker les produits GLYNWED à l’abri de la saleté et des risques de dété-riorations, afin de conserver et de garantir leur caractéristique d’alimentarité. Si besoin, les produitspeuvent être nettoyés avec de l’eau et du savon.

Pour les stockages sur chantier, il faut matérialiser une aire de dépôt et limiter son accès aux seulsintervenants du chantier.

Les aires de stockages doivent être conçues de façon à éviter toutes déformations, détériorationsdes tubes et accessoires PUSH-FAST® ainsi que toutes pénétrations d’impuretés à l’intérieur deceux-ci.

Les produits GLYNWED sont livrés palettisés ou en malle. Les bouchons de protection d’extrémitédoivent être préservés jusqu’à la mise en oeuvre du produit.

Produits palettisésNous recommandons le stockage des produitslivrés en palettes sur une surface plane avec unehauteur maximum de deux palettes.

Produits dépalettisésNous recommandons le stockage des produits dépalettisés sur une surface plane sur une hauteurmaximum de 1,20 mètre.

Accessoires livrés en malleNous recommandons le stockage des produits livrés en malle sur une surface plane, sans gerba-ge des malles les unes sur les autres.

Page 59: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

9

MISE EN OEUVRE

Les tubes doivent reposer sur toute leur longueur sur un plancher propre et sans partie saillante.Pour les chargements en hauteur, l'arrimage de la cargaison doit être réalisé à l'aide de sangles enmatière plastique. Les élingues métalliques et les chaînes sont à proscrire.La manutention des fardeaux de tubes doit être réalisée à l’aide d’engin adapté, en fonction de lalongueur des tubes :

- soit par des chariots élévateurs,- soit par des engins de levage,- avec des élingues non métalliques, type sangle large pour ne pas détériorer les tubes.

Compte tenu de la flexibilité des tubes et de la longueur des palettes, il faut adapter l'écartementdes fourches et la répartition des élingues de façon à répartir au mieux la charge.

Lors de la manutention, il faut veiller à empêcher tout contact entre les produits et une source dechaleur, éviter de les traîner sur le sol et de les heurter sur tout objet tranchant ou perforant.

TRANSPORT ET MANUTENTION

TECHNIQUE DE POSE

POSE EN ENTERRÉ

RéférentielLa présente méthode de mise en œuvre découle des indications définies pour la mise en œuvredes canalisations en polyéthylène dans le fascicule 71 et dans la norme NF EN 805.

TracéIl doit rester en accord avec le projet. Cependant, la souplesse naturelle destubes du système PUSH-FAST® leur permet d'éviter l'utilisation de coudes lorsqueles rayons de courbure du tracé sont compatibles avec les rayons de courbureacceptables pour des tubes en polyéthylène.Le rayon de courbure peut inclure un emboîtement; il convient d’avoir effectué cetemboîtement avant le cintrage.Cette caractéristique offre la possibilité de croiser facilement les autres réseauxet d'éviter les obstacles du sous-sol.

DimensionsLa largeur doit être compatible avec le diamètre du tube à poser en tenant compte de la prépara-tion du fond de fouille qui doit être exempt de matériaux susceptibles de le blesser.

La profondeur de la fouille doit être telle que la génératrice supérieure de la canalisation placée àune profondeur qui la conserve hors gel. En règle générale, un minimum de 0,80 m est recom-mandé.

Page 60: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

10

MISE EN OEUVRE

NichesDes niches doivent être aménagées aux emplacements des raccordements et des branchements. Elles doivent être drainées en cas d’intempéries ou d’infiltrations.Etayage suivant les normes de sécurité en vigueur.

Fond de fouilleIl est réglé et compacté suivant la pente si besoin, de façon à ce que les tubes reposent sur touteleur longueur.En cas de venues d'eau, il est conseillé d’épuiser celle-ci pour poser dans de bonnes conditions.Si des affleurements rocheux ou des maçonneries étaient rencontrés, la fouille serait approfondiede 0,10 mètre et sablée jusqu'à son niveau d'origine, la réalisation du fond de fouille en matériauxrapportés est déterminée avec le maître d'ouvrage.

Remblayage des fouillesIl est composé de deux phases qui sont :

- l'enrobage,- le remblai supérieur.

L'illustration suivante présente les différentes couches de matériaux destinés au remblayage destranchées.

EnrobageIl doit être exécuté suivant les prescriptions du projet en utilisant des matériaux qui proviennent engénéral des déblais de la fouille suivant leur nature. Il convient par contre de les purger des élé-ments pouvant porter atteinte à la canalisation lors du compactage, comme les blocs rocheuxsupérieurs à 50 mm et les débris végétaux.

L'enrobage peut se décomposer en trois phases : le lit de pose, l'assise et le remblai de protection.Dans le cas ou le triage et l'apport de matériaux est impossible, l'emploi d'un géotextile non tissé etanti-perforant est conseillé.

Page 61: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

MISE EN OEUVRE

11

Lit de poseLe lit de pose doit être réalisé à l’aide d’une couche d'au moins 10 cm de matériaux réutilisés oud'apports composés de sable roulé et de graviers à béton, dont la granulométrie est comprise entre2 et 8 mm. En cas de présence de nappe phréatique, celle-ci sera de 5 à 15 mm.

Il faut éviter les matériaux non friables concassés ayant des arêtes vives (basalte, granit). Ceux-cipeuvent être utilisés s'il sont mélangés à des matériaux roulés ayant une granulométrie compriseentre 2 et 8 mm.

En terrain fortement rocheux, l’interposition d’un géotextile éliminera tous risques de poinçonne-ment ultérieur de la canalisation.

AssiseEntre le lit de pose et l'axe de la canalisation, les matériaux de remblai seront mis en place sous lesflancs de la canalisation et compactés pour empêcher tout déplacement de cette dernière.Les matériaux utilisés sont les mêmes que ceux du lit de pose.

Pour assurer une bonne assise à la canalisation dans le cas d’une fouille blindée, les blindagesdevront être relevés avant la réalisation de l'assise.

Pour les canalisations inférieures à 160 mm, l'assise et le remblai de protection sont réalisés en uneseule opération.

Remblai de protectionSur l'assise, le remblai et son compactage sont mis en œuvre par couches successives, jusqu'àobtention d’une couche d'au moins 10 cm sur la génératrice supérieure de la canalisation.Les matériaux utilisés sont les mêmes que ceux de l'assise.

Protection de la canalisationLe remblai se compose d’une couche de sable d’une épaisseur de 10 cm tout autour de la cana-lisation et de 20 cm au-dessus (après compactage).

Page 62: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

MISE EN OEUVRE

12

Le poids des terres et les charges roulantes ont une influence sur les tubes en polyéthylène.En fonction de la hauteur de couverture et des caractéristiques du tube posé, les prescriptions deremblai et de compactage sont les suivantes :

- pour un tube PE 100, SDR 11, PN 16 enfoui à une profondeur comprise entre 0,8 met 6 mètres le remblai s'effectue selon les prescriptions du fascicule 71, sans aucuneprescription supplémentaire,

- pour un tube PE 100, SDR 17, PN 10 enfoui à une profondeur comprise entre 0,8 met 6 mètres, le remblai s'effectue en considérant un sol de type 1 ou 2 avec un com-pactage contrôlé comme défini dans le fascicule 70.

11 0,80 6 Aucune

17 0,80 6 Sol 1 ou 2 contrôlé

compacté

26 0,80 3 Sol 1 ou 2 contrôlécompacté

SDR H - Hauteur de couverture en mMinimum Maximum

Préconisation supplémentaire

vis à vis du fascicule 70.

Avec pour hypothèse de calcul : charges roulantes et sans nappe phréatique.Dans tous les cas, le remblai doit être effectué conformément aux exigences des Fascicules 70 et71 et du maître d'ouvrage.

SDR = De/e arrondi à la valeur la plus proche

HAUTEUR DE COUVERTURE

Page 63: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

MISE EN OEUVRE

13

POSE EN AERIEN

Les poses en aérien, sur console, en galerie, en encorbellement ou au sol, nécessitent une atten-tion particulière.Il faut prendre en considération les phénomènes thermiques de l’environnement et les fluides trans-portés, ainsi que les spécificités du système PUSH-FAST®.Une étude appropriée par un organisme compétant peut s'avérer nécessaire dans les cas de fortesvariations de ces paramètres.Cette étude définit le besoin de manchons de dilatation, de points fixes et libres ainsi que leurspositionnements.A titre d'information, le service technique GLYNWED peut vous conseiller lors d'une pré-étude.

DilatationLors de la pose de canalisation en polyéthylène, il est important de tenir compte de la dilatationentraînée par la variation de la température lors de la mise en eau et dans le temps.Il faut savoir que le coefficient de dilatation du polyéthylène est fonction de la température (voirmodule Polyéthylène).Pour des calculs simplifiés, la valeur de 0,2 mm/m/°C est généralement utilisée.

La variation de longueur totale se calcule selon la formule suivante :

L x Δ T x α

Avec :

L = Longueur de la conduite en m.Δ T = Différence de température en °Cα = Coefficient linéaire de dilatation du PE 100

TERRASSEMENTS PARTICULIERS

Les traversées sous chaussées, voies ferrées, etc... se font sous gaine ou fourreau et le terrasse-ment devra en prévoir la mise en place.La proximité d’une source de chaleur (chauffage urbain par exemple) nécessitera un terrassementpermettant la pose à distance réglementaire à 40 cm minimum.Le voisinage d’un autre concessionnaire (électricité, égout, PTT, éclairage, gaz, etc...) nécessiterade même un terrassement permettant la pose à distance réglementaire.

Page 64: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

MISE EN OEUVRE

14

Montage avec bras et lyre de dilatationLa souplesse du polyéthylène offre l'avantage d'absorber les variations de longueurs car il est pos-sible de prévoir sur le tronçon posé, des lyres ou des bras de dilatation.

La grande souplesse des canalisations en polyéthylène permet de récupérer une variation impor-tante de longueur sur un bras de dilatation relativement réduit.

Ceux-ci se placent naturellement au niveau des changements de direction et des passages d'obs-tacles.

Le dimensionnement de ces ouvrages se fait à l'aide de la formule suivante :

DLDLb ×= 27

Points fixesLes points fixes sont destinés à bloquer tous les mouvements de la canalisation et doivent être dis-posés en fonction du tracé de la conduite, des changements de directions, organes présents surle réseau.Les points fixes sont dimensionnés pour reprendre les efforts axiaux et transversaux engendrés parles effets de la dilatation de la canalisation en plus des efforts dus à la pression hydraulique.Le mode de supportage utilisé doit être réalisé de sorte que les surfaces de contact soient les pluslarges possible et adaptées au diamètre extérieur, en règle générale 0,5 X Dn, soit 55 mm pour untube de Ø 110 mm.La surface des supports doit être telle qu'elle ne détériore pas le tube.

Lb = Longueur du bras de dilatation en mm.D = Diamètre extérieur du tube en mm.DL = Variation de longueur du tronçon de canalisation en mm.

Page 65: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

MISE EN OEUVRE

15

Les colliers de guidage sont à disposer entre les pointsfixes et les ouvrages destinés à absorber la dilatation.

Les dilatations axiales et radiales ne devront pas être entra-vées. Le montage doit donc effectué fait avec un jeu radial.

Le supportage utilisé doit être réalisé de sorte que les sur-faces de contact soient les plus larges possible et adap-tées au diamètre extérieur, (longueur 0,5 X Dn). L'angle decontact devra être au moins égal à 180°.

La surface et le matériau des supports doivent être appro-priés afin de ne pas détériorer le tube lors des mouvementsliés à la dilatation.

Colliers de guidage

Montage avec manchons ou compensateurs de dilatation

Les compensateurs ou manchons utilisés doivent êtresprévus pour une utilisation sur une canalisation en poly-éthylène.

Il convient d’utiliser des points fixes aux extrémités du tron-çon, de façon à mettre en action le compensateur. Demême des colliers de guidage sur le parcours afin de per-mettre des déplacements libres de la conduite n'entravantpas le travail du compensateur.

La longueur de travail des compensateurs est à déterminer.En fonction de la variation de longueur issue de la dilata-tion, il est possible de les associer si la longueur nécessai-re est importante.

ATTENTION : Lors de la pose, la longueur d’emboîtementdu manchon de dilatation est fonction de la température etde la future variation.

Page 66: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

MISE EN OEUVRE

Montage rigideLe montage rigide est obtenu par l'utilisation de points fixes au niveau de tous les accessoires, élé-ments directionnels, et à distance régulière sur les linéaires droits et légèrement en courbe.

Ce montage permet de garantir la position de tous les éléments, mais ajoute des efforts de trac-tion ou compression dans les tubes lors de variations de température.

Ces efforts doivent être repris par les jonctions PUSH-FAST® ainsi que par les points fixes.Ils sont indépendants de la longueur entre points fixes, mais directement liés à la différence de tem-pérature et aux caractéristiques du polyéthylène suivant la formule :

ESTF ×××Δ= α

Avec :

Δt = Différence de température en °C

α = Coefficient de dilatation du PE 0,2 mm/m/°C

S = Section du tube en mm

E = Module d’élasticité du PE, pour du PE 100, E = 1200N/mm²

ATTENTION : Dans le cas de ce type de montage, les efforts dus à la dilatation se cumulent avecles efforts dus à la pression (poussée hydraulique).

16

Page 67: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

MISE EN OEUVRE

17

DISTANCE ENTRE LES SUPPORTS

Canalisations PE non isolées. Condition d’utilisation à 20°C.La distance entre deux supports est fonction de la rigidité du tube et donne le PN. Elle est fonctionde la nature du fluide et du poids du tube, ainsi que de son épaisseur.

PUSH-FAST® PN 6

PUSH-FAST® PN 10

PUSH-FAST® PN 16

D.ext PN Epaisseur Poids Vol. fluide Inertie I/Ven mm bar en mm tube / Kg en l / m en cm4 en cm3

90 6 3,5 0,91 5,44 87 19110 6 4,0 1,27 8,17 187 34125 6 4,6 1,66 10,53 316 51160 6 5,8 2,68 17,30 836 105180 6 6,6 3,43 21,85 1353 150225 6 8,2 5,33 34,18 3286 292250 6 9,1 6,58 42,20 5003 400

D.ext PN Epaisseur Poids Vol. fluide Inertie I/Ven mm bar en mm tube / kg en l / m en cm4 en cm3

90 10 5,4 1,37 4,93 129 29110 10 10,0 3,00 7,36 397 72125 10 7,4 2,61 9,54 474 76160 10 14,6 6,37 15,61 1780 223180 10 10,7 5,43 19,76 2047 227225 10 13,4 8,51 30,85 5006 445250 10 14,8 10,44 38,15 7592 607

D.ext PN Epaisseur Poids Vol. fluide Inertie I/Ven mm bar en mm tube / kg en l / m en cm4 en cm3

90 16 8,2 2,01 4,25 178 40110 16 10,0 3,00 6,36 397 72125 16 11,4 3,89 8,20 663 106160 16 14,6 6,37 13,44 1780 223180 16 16,4 8,05 17,02 2848 316225 16 20,5 12,58 26,89 6954 618250 16 22,7 15,48 32,88 10573 846

Page 68: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

MISE EN OEUVRE

18

TABLEAU ENTRAXES MAXIMUMPour une l’eau à 10°C on a :

TESTS

RéférentielLe protocole suivant découle directement de la méthode d'essais des canalisations en polyéthylè-ne définie dans l'article 63.5.2 du fascicule 71 et dans l'article 11 et annexe A27 de la norme NF EN805.

Mise en eauDans tous les cas, celle-ci doit être réalisée à partir d'un dispositif de raccordement provisoire. Elleest réalisée progressivement et sans manipulation brusque des organes du réseau, en assurantune purge complète de l'air de la conduite par les dispositifs appropriés.

Mise en pressionUne mise en pression rapide garantit l'efficacité du verrouillage et doit être réalisée en un tempsinférieur à 10 minutes, suivant les référentiels cités ci-dessus.

Après une mise en pression à la pression d'épreuve de 5 minutes, il est procédé à l'ouverture despurges, à l'autre extrémité du tronçon d'essai par rapport au manomètre, afin de vérifier qu'il n'exis-te aucun obstacle à la montée en pression sur la totalité du tronçon éprouvé.

La pression est ensuite rétablie à la pression d'épreuve, à l'aide d'une pompe d'épreuve adaptéeau diamètre et à la longueur du tronçon éprouvé.

De PN Entraxe maximum en m

90 6 1,4090 10 1,6090 16 1,70

110 6 1,60110 10 1,70110 16 1,90125 6 1,80125 10 1,90125 16 2,10160 6 2,00160 10 2,20160 16 2,40180 6 2,20180 10 2,30180 16 2,50225 6 2,40225 10 2,60225 16 2,80250 6 2,60250 10 2,80250 16 3,00

Page 69: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

MISE EN OEUVRE

19

Pression d'épreuve de conduite en placeLa pression d'épreuve retenue dans le tronçon de conduite nouvellement posée (STP) est égale àla pression maximale de calcul (MDP) du tronçon.

La MDP correspond au niveau statique pour les réseaux gravitaires ou au niveau dynamique pourles réseaux de refoulement, majorée des effets du régime transitoire (coups de bélier).L'amplitude maximale du régime transitoire est déterminée en tenant compte du dispositif de pro-tection équipant le tronçon.

La pression d'épreuve définie ci-dessous est fixée au CCTP et résulte du calcul préalable effectuépar le maître d'œuvre.

Page 70: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs
Page 71: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs
Page 72: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

SOMMAIRE

4

5 TUBES

7 TETE

8 COLLET-BRIDE

9 BRIDE EMBOITEMENT

10 BRIDE UNIE

11 MANCHON

12 MANCHON DE REPARATION

13 COUDES

22 TES

Page 73: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

PETUBE PUSH-FAST

5

DN PN e Di Dt A Me* Lt Lu Masse Lt Lu Masse Lt Lu Massem m kg m m kg m m kg

90 10 5,4 79,2 129 200 153 6,15 6 9,7 10,15 10 15,6 12,15 12 18,590 16 8,2 73,6 129 200 153 6,15 6 13,7 10,15 10 22,3 12,15 12 26,5

110 10 6,6 96,8 164 180 131 6,13 6 14,3 10,13 10 23,1 12,13 12 27,3110 16 10,0 90,0 164 180 131 6,13 6 20,3 10,13 10 33,1 12,13 12 39,3125 10 7,4 110,2 178 180 143 6,14 6 18,1 10,14 10 29,3 12,14 12 34,7125 16 11,4 102,2 178 180 143 6,14 6 26,1 10,14 10 42,6 12,14 12 50,7160 10 9,5 141,0 229 260 194 6,19 6 30,5 10,19 10 48,8 12,19 12 57,7160 16 14,6 130,8 229 260 194 6,19 6 43,7 10,19 10 70,6 12,19 12 84,1180 10 10,7 158,6 254 270 202 6,20 6 38,7 10,20 10 61,7 12,20 12 73,2180 16 16,4 147,2 254 270 202 6,20 6 55,0 10,20 10 89,1 12,20 12 105,8225 10 13,4 198,2 316 315 230 6,23 6 61,6 10,23 10 97,7 12,23 12 115,6225 16 20,5 184,0 316 315 230 6,23 6 87,2 10,23 10 140,3 12,23 12 166,8250 10 14,8 220,4 343 340 250 6,25 6 76,1 10,25 10 120,3 12,25 12 142,3250 16 22,7 204,6 343 340 250 6,25 6 107,7 10,25 10 173,09 12,25 12 205,5

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modifier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

PT1P

TUBE 6 M TUBE 10 M TUBE 12 M

Me* : profondeur d’emboîtementLa valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 74: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

6

PETUBE PUSH-FAST

DN PN e Di Dt A Me* Lt Lu Masse Lt Lu Masse Lt Lu Massem m kg m m kg m m kg

90 10 5,4 79,2 129 200 153 6,15 6 9,7 10,15 10 15,6 12,15 12 18,590 16 8,2 73,6 129 200 153 6,15 6 13,7 10,15 10 22,3 12,15 12 26,5

110 10 6,6 96,8 164 180 131 6,13 6 14,3 10,13 10 23,1 12,13 12 27,3110 16 10,0 90,0 164 180 131 6,13 6 20,3 10,13 10 33,1 12,13 12 39,3125 10 7,4 110,2 178 180 143 6,14 6 18,1 10,14 10 29,3 12,14 12 34,7125 16 11,4 102,2 178 180 143 6,14 6 26,1 10,14 10 42,6 12,14 12 50,7160 10 9,5 141,0 229 260 194 6,19 6 30,5 10,19 10 48,8 12,19 12 57,7160 16 14,6 130,8 229 260 194 6,19 6 43,7 10,19 10 70,6 12,19 12 84,1180 10 10,7 158,6 254 270 202 6,20 6 38,7 10,20 10 61,7 12,20 12 73,2180 16 16,4 147,2 254 270 202 6,20 6 55,0 10,20 10 89,1 12,20 12 105,8225 10 13,4 198,2 316 315 230 6,23 6 61,6 10,23 10 97,7 12,23 12 115,6225 16 20,5 184,0 316 315 230 6,23 6 87,2 10,23 10 140,3 12,23 12 166,8250 10 14,8 220,4 343 340 250 6,25 6 76,1 10,25 10 120,3 12,25 12 142,3250 16 22,7 204,6 343 340 250 6,25 6 107,7 10,25 10 173,09 12,25 12 205,5

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modifier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE 100 non alimentaire (noir)Raccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

PT1N

TUBE 6 M TUBE 10 M TUBE 12 M

Me* : profondeur d’emboîtementLa valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 75: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

7

PETETE PUSH-FAST

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modifier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE 100 alimentaire (noir)Raccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

PTET1P

DN PN e Di Dt A Massekg

90 10 5,4 79,2 129 200 0,990 16 8,2 73,6 129 200 0,9

110 10 6,6 96,8 164 180 1,3110 16 10,0 90,0 164 180 1,3125 10 7,4 110,2 178 180 1,5125 16 11,4 102,2 178 180 1,5160 10 9,5 141,0 229 260 3,3160 16 14,6 130,8 229 260 3,3180 10 10,7 158,6 254 270 4,1180 16 16,4 147,2 254 270 4,1225 10 13,4 198,2 316 315 7,6225 16 20,5 184,0 316 315 7,6250 10 14,8 200,4 343 340 9,9250 16 22,7 204,6 343 340 9,9

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 76: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

8

PECOLLET-BRIDE PUSH-FAST

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modifier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

Bride en acier revétu PP (acier zingué pour les diamètres 225 PN16 et250 PN 16) collet PE 100Raccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

par bride suivant DIN 2501.

COB1P

DN DN PN D c g b k L N x d Massebride kg

90 80 16 200 17 138 20 160 80 8 x 18 1,8110 100 16 220 18 158 20 180 80 8 x 18 2,1125 100 16 220 25 158 20 180 82 8 x 18 3,1125 125 16 250 25 188 24 210 82 8 x 18 2,7160 150 16 285 25 212 24 240 92 8 x 22 4,4180 150 16 285 30 212 24 240 80 8 x 22 4,4225 200 10 340 24 268 24 295 100 8 x 22 5,6225 200 16 340 33 268 24 295 200 12 x 22 14,1250 250 10 395 25 320 30 350 100 12 x 22 11,5250 250 16 405 35 320 29 355 275 12 x 26 21,8

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 77: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

9

DN DN PN e Dt L Massebride kg

90 80 16 8,2 129 270 2,7110 100 16 10,0 164 250 3,3125 100 16 11,4 178 252 4,6125 125 16 11,4 178 352 4,2160 150 16 14,6 229 342 7,7180 150 16 16,4 254 340 8,5225 200 10 13,4 316 405 13,2225 200 16 20,5 316 505 21,7250 250 10 14,8 343 430 21,4250 250 16 22,7 343 605 31,7

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

par bride suivant DIN 2501.Bride en acier revêtu de polypropylène (PP)

PBE1P

BRIDE EMBOITEMENT PUSH-FAST

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 78: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

10

DN DN PN e Dt L Massebride kg

90 80 16 8,2 129 270 2,7110 100 16 10,0 164 250 3,3125 100 16 11,4 178 252 4,6125 125 16 11,4 178 352 4,2160 150 16 14,6 229 342 7,7180 150 16 16,4 254 340 8,5225 200 10 13,4 316 405 13,2225 200 16 20,5 316 505 21,7250 250 10 14,8 343 430 21,4250 250 16 22,7 343 605 31,7

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

par bride suivant DIN 2501.

PCOB1P

BRIDE UNIE PUSH-FAST

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 79: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

11

DN e Di Dt L Massekg

90 8,2 73,6 129 390 1,8110 10,0 90,0 164 340 2,5125 11,4 102,2 178 350 3,0160 14,6 130,8 229 510 6,6180 16,4 147,2 254 520 8,3225 20,5 184,0 316 600 15,2250 22,7 240,6 343 650 19,8

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

PMF1P

MANCHON PUSH-FAST

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 80: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

12

DN e L Massekg

90 129 390 1,5110 164 340 2,0125 178 350 2,4160 229 510 5,3180 254 520 6,6225 316 600 12,2250 343 650 15,8

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2Système non verrouillé.

PMR1P

MANCHON DE REPARATION PUSH-FAST

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 81: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

13

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

PC2F1P

COUDE F/F 22.5° PUSH-FAST

DN e Dt A H Massekg

90 8,2 129 200 290 2,2110 10,0 164 180 280 3,2125 11,4 178 180 290 4,0160 14,6 229 260 390 8,5180 16,4 254 270 420 10,9225 20,5 316 315 465 19,4250 22,7 343 340 490 25,0

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 82: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

14

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

PC4F1P

COUDE F/F 45° PUSH-FAST

DN e Dt A H Massekg

90 8,2 129 200 260 2,1110 10,0 164 180 255 3,0125 11,4 178 180 290 4,0160 14,6 229 260 370 8,2180 16,4 254 270 400 10,5225 20,5 316 315 480 19,0250 22,7 343 340 580 35,4

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 83: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

15

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

PC9F1P

COUDE F/F 90° PUSH-FAST

DN e Dt A H Massekg

90 8,2 129 200 325 2,1110 10,0 164 180 290 3,1125 11,4 178 180 310 3,9160 14,6 229 260 420 8,5180 16,4 254 270 440 10,9225 20,5 316 315 550 20,2250 22,7 343 340 600 28,8

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 84: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

16

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

PC2M1P

COUDE M/F 22.5° PUSH-FAST

DN e Dt A H Hm Me* Massekg

90 8,2 129 200 290 220 152 1,6110 10,0 164 180 280 200 131 2,3125 11,4 178 180 290 210 143 2,9160 14,6 229 260 390 270 194 6,1180 16,4 254 270 420 310 202 8,2225 20,5 316 315 465 340 230 14,4250 22,7 343 340 490 360 250 18,6

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 85: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

17

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

PC4M1P

COUDE M/F 45° PUSH-FAST

DN e Dt A H Hm Me* Massekg

90 8,2 129 200 260 290 152 1,7110 10,0 164 180 255 285 131 2,4125 11,4 178 180 290 360 143 3,4160 14,6 229 260 370 390 194 6,8180 16,4 254 270 400 410 202 8,9225 20,5 316 315 480 480 230 15,6250 22,7 343 340 580 580 250 25,1

Me* : profondeur d’emboîtementLa valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 86: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

18

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

PC9M1C

COUDE M/F 90° PUSH-FAST

DN e Dt A H Hm Me* Massekg

90 8,2 129 200 325 355 152 1,7110 10,0 164 180 290 320 131 2,5125 11,4 178 180 310 350 143 3,3160 14,6 229 260 420 440 194 7,1180 16,4 254 270 440 460 202 9,3225 20,5 316 315 550 555 230 16,9250 22,7 343 340 600 600 250 24,5

Me* : profondeur d’emboîtementLa valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 87: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

19

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

par bride suivant DIN 2501.

PC2B1P

COUDE F/B 22.5° PUSH-FAST

DN DN PN e Dt A H Hb Massebride kg

90 80 16 8,2 129 200 290 170 3,4110 100 16 10,0 164 180 280 180 4,6125 100 16 11,4 178 180 290 192 6,0125 125 16 11,4 178 180 290 302 5,6160 150 16 14,6 229 260 390 232 10,6180 150 16 16,4 254 270 420 230 12,6225 200 10 13,4 316 315 465 250 20,1225 200 16 20,5 316 315 465 350 28,6250 250 10 14,8 343 340 490 250 30,9250 250 16 22,7 343 340 490 425 41,2

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 88: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

20

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

par bride suivant DIN 2501.

PC4B1P

COUDE F/B 45° PUSH-FAST

DN DN PN e Dt A H Hb Massebride kg

90 80 16 8,2 129 200 260 140 3,0110 100 16 10,0 164 180 255 155 3,9125 100 16 11,4 178 180 290 192 5,6125 125 16 11,4 178 180 290 302 6,2160 150 16 14,6 229 260 370 202 9,5180 150 16 16,4 254 270 400 210 10,8225 200 10 13,4 316 315 480 260 17,1225 200 16 20,5 316 315 480 360 25,6250 250 10 14,8 343 340 580 340 31,9250 250 16 22,7 343 340 580 515 42,2

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 89: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

21

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

par bride suivant DIN 2501.

PC9B1P

COUDE F/B 90° PUSH-FAST

DN DN PN e Dt A H Hb Massebride kg

90 80 16 8,2 129 200 325 205 3,0110 100 16 10,0 164 180 290 190 4,0125 100 16 11,4 178 180 310 212 5,6125 125 16 11,4 178 180 310 322 6,1160 150 16 14,6 229 260 425 257 9,7180 150 16 16,4 254 270 440 250 11,1225 200 10 13,4 316 315 545 330 18,4225 200 16 20,5 316 315 545 460 26,9250 250 10 14,8 343 340 600 360 31,1250 250 16 22,7 343 340 600 535 41,4

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 90: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

22

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

PTF1P

TE F/F/F PUSH-FAST

DN e Dt A L H Massekg

90 80 16 8,2 129 270 2,7110 100 16 10,0 164 250 3,3125 100 16 11,4 178 252 4,6160 150 16 14,6 229 342 7,7180 150 16 16,4 254 340 8,5225 200 16 20,5 316 505 21,7250 250 16 22,7 343 605 31,7

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 91: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

23

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

par bride suivant DIN 2501.

PTB1P

TE F/B/F PUSH-FAST

DN DN PN e Dt A L H Hb Massebride kg

90 80 16 8,2 129 200 580 290 170 4,2110 100 16 10,0 164 180 580 290 190 5,7125 100 16 11,4 178 180 590 295 197 7,6125 125 16 11,4 178 180 590 295 302 8,2 160 150 16 14,6 229 260 820 410 242 14,3180 150 16 16,4 254 270 900 450 260 17,2225 200 10 13,4 316 315 1080 540 330 28,8225 200 16 20,5 316 315 1080 540 430 37,3250 250 10 14,8 343 340 1200 600 360 44,7250 250 16 22,7 343 340 1200 600 535 50,4

La valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.

Page 92: 01- le polyethylene - Aliaxis · par des produits d’origine minérale dont le pétrole ... (noir de carbone pour les tubes et raccords aux normes ... qu'une résistance aux chocs

24

Les dimensions et les données de cette page sont fournies à titre indicatif. GLYNWED se réserve la possibilité de modi-fier sans préavis les caractéristiques des produits figurant sur le présent document.

PE

PE 100 qualité alimentaireRaccordement sur tube PE suivant NF T54-063 ou EN 12201-2

par bride suivant DIN 2501.

PTMB1P

TE F/B/M PUSH-FAST

DN DN PN e Di Dt A L H Hb Me* Massebride kg

90 80 16 8,2 73,6 129 200 610 320 170 153 3,7110 100 16 10,0 90,0 164 180 610 320 190 131 5,1125 100 16 11,4 102,2 178 180 630 335 197 143 7,0125 125 16 11,4 102,2 178 180 630 335 302 143 7,6160 150 16 14,6 130,8 229 260 840 430 242 194 12,9180 150 16 16,4 147,2 254 270 920 470 260 202 15,5225 200 10 13,4 184,0 316 315 1080 550 330 230 25,5225 200 16 20,5 184,0 316 315 1080 550 430 230 34,0250 250 10 14,8 204,6 343 340 1200 600 360 250 40,1250 250 16 22,7 204,6 343 240 1200 600 535 250 50,4

Me* : profondeur d’emboîtementLa valeur des cotes est définie en mm, sauf spécification contraire.