troisiemelfc.files.wordpress.com file · web viewd’après journal economique t politique, 1936 et...

13
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2018 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Série générale Durée de l’épreuve : 2 heures 50 points Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu’il est complet. Ce sujet comporte 5 pages numérotées de 1/5 à la page 5/5 La page 4/5 est à détacher et à remettre avec la copie. L’utilisation du dictionnaire et de la calculatrice est interdite.

Upload: buicong

Post on 16-Aug-2019

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

SESSION 2018

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Série générale

Durée de l’épreuve : 2 heures 50 points

Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu’il est complet.Ce sujet comporte 5 pages numérotées de 1/5 à la page 5/5

La page 4/5 est à détacher et à remettre avec la copie.

L’utilisation du dictionnaire et de la calculatrice est interdite.

Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents (20 points)

Histoire : La France dans la crise des années 1930.

Document 1 : Quelques indicateurs socio-économiques de 1929 à 1935.

1929 1930 1931 1932 1933 1934 1935Production industrielle (indice 100 en 1929)

100 98 85 72 81 75 72

Revenus agricoles (indice 100 en 1929)

100 79 69 59 58 46 41

Salaires (indice 100 en 1929) 100 106 101 92 88 81 75Chômeurs 1 000 1 700 45 000 260 000 275 000 335 000 426 000

D’après Journal Economique t politique, 1936 et INSEE (Institut National des statistiques et des Etudes Economiques.

Document 2 : Un ouvrier se souvient des lois de 1936.

C’était un de mes meilleurs souvenirs : mes douze premiers jours de congés payés. Parce que jusque-là, on n’avait rien. En plus, il y avait les quarante heures, mais payés quarante-huit heures.Puis sont arrivées les conventions collectives, où un patron n’avait plus le droit de payer un ouvrier selon qu’il le jugeait d’après sa mine. On peut dire qu’on a connu une certaine prospérité après 1936. On venait de traverser la crise de 1930 avec les petits salaires, les cigarettes qu’on achetait au détail. À partir de 1937, les salaires ont sérieusement augmenté ; on a commencé à voir fleurir tous les postes de radio dans la cité, les bicyclettes. En un an, il y eut un grand changement.

D’après S. BONNET, L’Homme de fer ; Presses Universitaires de Nancy, 1987.

Document 3 : Une plage pendant l’été 1936, vue par un caricaturiste.

Caricature de Pol Ferjac, parue dans le journal Le Canard Enchainé, 12 aout 1936.

1. Présentez les documents et replacez-les dans leur contexte historique précis

Le document 1 est un tableau statistique de l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques qui permet d’observer comment la crise économique qui a touché les pays industriels pendant la décennie de 1930 a affecté certains indicateurs économiques de la France entre 1929 et 1935.

Le document 2 est le témoignage d’un ouvrier français publié par S. Bonnet dans l’Homme de fer en 1987. Dans ce témoignage, l’ouvrier explique comment sa vie a été transformée par les lois sociales votées en 1936 par le gouvernement du Front Populaire.

Le document 3 est une caricature de Pol Ferjac qui représente une plage pendant l’été 1936 au moment des premiers congés payés.

2. Quels aspects de la crise révèlent les indicateurs socio-économiques ?

Les indicateurs socio-économiques du document 1 montrent que la crise a provoqué en France entre 1929 et 1935 une baisse de la production industrielle, des revenus agricoles et des salaires, tandis qu’au même moment, le nombre de chômeurs augmentait.

3. L’ouvrier se souvient de quatre mesures prises par le Front Populaire : lesquelles ?

Dans ce témoignage, l’ouvrier se souvient des mesures suivantes prises par le Front Populaire en 1936 :

- Deux semaines de congés annuels payés.- Une hausse des salaires.- Les conventions collectives.- La réduction du temps hebdomadaire de travail de 48 à 40 heures sans

réduction salariale.

4. Quels accords ont permis ces avancées sociales, quand et par qui ont-ils été signés ?

Les accords qui ont permis ces avancées sociales sont les Accords Matignon signés le 7 juin 1936 par les représentants du patronat français et les syndicats ouvriers réunis par le chef du gouvernement français (Président du Conseil)

5. Après avoir précisé à quels groupes sociaux appartiennent respectivement les personnes des documents 2 et 3, comparez leurs opinions.

Le personnage du document 2 appartient à la classe ouvrière et il se réjouit que les Accords Matignon aient amélioré ses conditions de vie et de travail,

tandis que les personnages du document 2 appartiennent à la bourgeoisie et regrettent que les congés payés aient provoqué ce qu’ils perçoivent comme une invasion de « leur » plage.

Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points)

Géographie : Les espaces productifs et leurs évolutions

Rédigez un texte structuré d’une vingtaine de lignes décrivant les transformations d’un espace productif français pour s’adapter à la mondialisation. Cet espace peut être un espace productif agricole OU un espace productif industriel OU un espace productif touristique OU un espace productif d’affaires. Vous pourrez vous appuyer éventuellement sur un exemple étudié en classe.Votre texte mettra en évidence les localisations actuelles, mais aussi les dynamiques et les logiques de localisation de ces espaces productifs.

Vous accompagnerez votre texte d’une carte localisant les différents éléments de l’espace productif que vous avez choisi. La carte doit être accompagnée d’un titre et d’une légende.

LES ESPACES AGRICOLES

Comment les espaces productifs agricoles français se sont-ils transformés pour s’adapter à la mondialisation ?

La France est le premier pays agricole européen et le quatrième exportateur mondial de produits agroalimentaires bien que l’agriculture n’occupe qu’une place réduite dans le P.I.B. du pays et que seulement 2,6% de la population active n’est employée dans l’agriculture. C’est une activité très mécanisée dont les rendements sont très élevés. Toutefois, cette agriculture productiviste porte atteinte à l’environnement et on lui préfère de plus en plus des méthodes plus durables.

Dans le contexte d’une mondialisation accélérée, la localisation des activités agricoles a subi quelques transformations et les espaces agricoles se sont de plus en plus spécialisés, ce qui a entrainé un recul de la polyculture. La culture intensive de céréales se concentre dans les grandes plaines du bassin parisien et de l’Aquitaine. La Bretagne s’est spécialisée dans l’élevage intensif de porc. Dans les vallées fluviales, se trouvent les vignes ainsi que la culture des fruits et légumes. Les régions montagneuses sont dédiées principalement à l’élevage extensif et le reste du territoire national à la polyculture et à l’élevage.

LES ESPACES INDUSTRIELS

Comment les espaces productifs industriels français se sont-ils transformés pour s’adapter à la mondialisation ?

La France est la septième puissance industrielle mondiale et quatrième européenne. Elle s’est industrialisée dès le XIXème siècle. A ce moment la localisation des activités industrielles était liée étroitement à la proximité des matières premières et c’est pourquoi la plupart des industries se localisaient à

l’est du territoire national. Toutefois, dans le cadre d’une mondialisation accélérée, notamment pendant la seconde moitié du XXème siècle, la recherche de main d’œuvre moins chère a conduit de nombreuses industries à quitter le territoire national, tandis que de nouvelles activités industrielles se sont installées selon d’autres critères. La mondialisation a donc profondément transformé la localisation des activités industrielles.

L’Ile-de-France et la vallée du nord concentrent actuellement l’essentiel des activités industrielles les plus dynamiques, tandis que les anciennes industries du nord-est du pays sont en reconversion. Les Industries de pointe connaissent un développement rapide et sont situées principalement dans des régions plus rurales et plus attractives à l’ouest et au sud du territoire national où elles trouvent un environnement agréable et la proximité de nombreuses universités et centres de recherche qui leur procurent une main d’œuvre qualifiée. On les trouve essentiellement près des grandes métropoles le long de l’arc atlantique et méditerranéen. Elles recherchent aussi la proximité des grands axes de communication.

LES ESPACES TOURISTIQUES

LES ESPACES TERTIAIRES

Comment les espaces productifs tertiaires français se sont-ils transformés pour s’adapter à la mondialisation ?

Les activités de services sont en forte croissance et occupent actuellement plus de 76% de la population active en France. En mettant les

grandes métropoles mondiales en concurrence entre elles, la mondialisation modifie la localisation de ces activités. Leurs critères de localisation sont guidés par la volonté de se situer à proximité des grands axes de communication (lignes ferroviaires à grande vitesse, autoroutes, aéroports internationaux et connexion internet rapide) et de grandes métropoles. C’est pourquoi, les activités du tertiaire supérieur se localisent surtout dans les métropoles qui ont construit des centres d’affaires qui concentrent ces activités.

Parmi les activités tertiaires le tourisme occupe une place spéciale. En effet, la France est la première destination touristique du monde. Elle attire des touristes venus pour son patrimoine culturel et naturel. L’Ile-de-France est le premier pôle touristique. Cependant, on trouve aussi des sites touristiques sur les littoraux, dans les régions de montagnes et dans les vallées fluviales.

Exercice 3 : Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)

EMC : La France, une République laïque.

Document 1 : Loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905

Document 2 : Un maire rappelé à l’ordre.

QUESTIONS

1. Présentez les deux documents.

Le premier document est un extrait (trois articles) de la loi française de 1905 de séparation des Eglises et de l’État qui instaura alors un Etat laïc.

Le second document est un extrait d’un livre publié en 1994 par J.M. Mayeur sur la laïcité en France. Dans cet extrait, l’auteur raconte comment le maire d’une commune française a été sanctionné pour avoir empêché l’ouverture d’un lieu de culte.

2. Vous êtes chargés de présenter le principe de laïcité : montrer en utilisant les informations des deux documents, comment il garantit la liberté religieuse et comment son application se traduit dans la vie quotidienne des Français.

Depuis 1905, date du vote de la loi de séparation des Eglises et de l’État, la France est un Etat laïc. Le principe de laïcité y garantit la neutralité de l’État en matière religieuse. Cela signifie qu’il n’existe pas de religion officielle. Par conséquent, aucune religion ne peut être privilégiée et aucune Église ne peut se mêler des affaires politiques, ni influencer les décisions politiques au nom d’un principe religieux.

Une autre conséquence importante du principe de laïcité est qu’aucune Église ne peut recevoir d’argent de l’Etat et les écoles publiques ne peuvent dispenser aucun enseignement religieux.

Toutefois, le principe de laïcité garantit aussi la liberté religieuse. Cela signifie que tant qu’elle est pratiquée au sein d’un lieu de culte, aucune pratique religieuse ne peut être interdite. L’État ne peut non plus empêcher la construction de lieux de culte. C’est pourquoi, au nom du principe de laïcité, le maire d’une commune de l’Isère a été rappelé à l’ordre car il avait tenté d’interdire la construction d’un lieu de culte musulman sur le territoire de sa commune.