À pul s du’ n titre - vinci

44
À plus d’un titre LE MAGAZINE DES ACTIONNAIRES INDIVIDUELS — ÉDITION 2018 Regina Bypass : les synergies tiennent leurs promesses P. 13 Leonard, pour imaginer VINCI demain P. 21 VINCI vu par les analystes financiers P. 33 — Le chantier du siècle s’ouvre en Île-de-France. p. 06 Grand Paris Express : réinventer la ville

Upload: others

Post on 15-Feb-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

À plus d’un titre LE MAGAZINE DES ACTIONNAIRES INDIVIDUELS — ÉDITION 2018

Regina Bypass : les synergies tiennent leurs promesses P. 13

Leonard, pour imaginer VINCI demain P. 21

VINCI vu par les analystes financiers P. 33

— Le chantier du siècle s’ouvre en Île-de-France. p. 06

Grand Paris Express : réinventer la ville

02 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2017

02 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

Panorama

— En 12 projets phares, retour sur l’activité 2017 du groupe VINCI.

JAPON7. Signature du contrat de concession de l’aéroport de Kobe, pour 42 ans, entre le consortium VINCI Airports - ORIX - Kansai Airports et la ville de Kobe. La reprise de l’exploitation est prévue pour avril 2018.

RUSSIE8. Contrat de 10 ans signé par VINCI Highways pour l’exploitation de nouvelles sections sur l’autoroute Moscou – Saint-Pétersbourg. VINCI Highways devient l’unique opérateur des 669 km d’autoroute entre les deux villes.

CANADA9. Collaboration entre Eurovia Québec (Eurovia) et Communauto, service québécois de voitures en libre-service, pour l’expérimentation des premières places connectées de Montréal. Eurovia a été choisi pour l’installation de 65 PlacesPods.

NOUVELLE-ZÉLANDE4. Attribution à HEB Construction (VINCI Construction International Network) d’un contrat pour la conception et la réalisation de l’extension du quai de Port Chalmers, au sud de l’île.

FRANCE5. Ouverture officielle de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux, construite et exploitée par VINCI, et qui marque, après six  ans de travaux, le début de l’exploitation commerciale de la ligne.

ROYAUME-UNI10. Innovation sur le projet Thames Tideway Tunnel, réalisé par un groupement VINCI Construction Grands Projets – Bachy Soletanche – Costain. La nouvelle hydrofraise de Soletanche Bachy permet de minimiser les nuisances pour les riverains.

FRANCE11. Lancement du chantier d’élargissement de l’A63. L’une des 150 opérations financées à 100 % par VINCI Autoroutes, soit 2 milliards d’euros d’investissement, dans le cadre du Plan de relance autoroutier.

ÉCOSSE12. Conception-construction par Omexom (VINCI Energies) d’une nouvelle infrastructure de transport d’électricité en Écosse, dans le cadre d’un marché de transmission électrique avec Scottish Southern Energy Networks (SSEN).

CHILI1. Contrat de maintenance du métro de Santiago remporté pour sept ans par un groupement dont ETF (Eurovia) est mandataire. Les cinq lignes actuelles comptent 100 stations pour 103 km au total.

BRÉSIL2. Attribution pour 30 ans de Ia concession de l’aéroport de Salvador de Bahia à VINCI Airports. Le Brésil représente le premier marché du transport aérien en Amérique latine.

INDONÉSIE3. Contrat attribué à Omexom Renewable Energies Indonesia (VINCI Energies) pour la réalisation de la première ferme éolienne du pays, incluant la conception et la construction des infra-structures d’alimentation et de raccordement au réseau de l’opérateur national.

à retenir…VINCI Energies renforce sa position en Europe du Nord en acquérant trois entreprises européennes de premier plan spécialisées dans les réseaux électriques – Infratek, Horlemann et Eitech – et positionne ainsi Omexom en tant qu’acteur majeur de la transition énergétique.

VINCI Construction poursuit son développement dans la zone Pacifique et acquiert la société australienne Seymour Whyte, spécialisée dans la construction de routes, de ponts et d’infrastructures hydrauliques.

VINCI Airports se renforce dans le retail aéroportuaire avec l’acquisition de 51 % de Lojas Francas Portugal, leader portugais du secteur. L’entreprise exploite 31 boutiques dans sept des 10 aéroports du Portugal gérés par VINCI Airports.

CAMBODGE6. Deux contrats pour l’activité hydraulique de VINCI Construction Grands Projets. Le premier concerne la rénovation d’une station de traitement d’eau à Phnom Penh ; le second, la station de traitement de Siem Reap.

02 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

qqSouthern Energy Networks (SSEN).

strstructuctureures ds d alalimeimentantatiotion en ettde raccordement au réseau de l’opérateur national.

9

1

2

6

7

8

3

4

12

10

511

03À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

hers actionnaires, Année après année, nous délivrons des performances robustes. En 2017, la progression de nos résultats est allée de pair avec le retour à la croissance de notre chiffre d’affaires. En France, nos trois pôles de contracting – VINCI Energies, Eurovia et VINCI Construction – ont vu se redresser leur activité et plus encore leurs prises de commandes après plusieurs années difficiles, et VINCI Immobilier a réalisé un exercice très dynamique. C’est clairement le signe d’un environnement économique qui reprend des couleurs sur notre marché historique. Nos activités de contracting ont progressé également à l’international. Parallèlement, l’autre branche d’activités que sont les concessions a amplifié sa trajectoire de croissance soutenue, tant en France qu’à l’international. Cette résilience de nos résultats montre que notre cap est le bon. Pour les prochaines années, nous continuerons d’approfondir ce qui fonde notre stratégie : notre croissance à l’international et le développement équilibré de nos deux familles de métiers des concessions et du contracting. Nous poursuivrons cette stratégie de croissance sur des marchés porteurs non seulement à court terme, comme le montre la bonne tenue de notre carnet de commandes, mais surtout à moyen et long termes, compte tenu des besoins considérables de construction ou de renouvellement des infrastructures, des bâtiments, des équipements collectifs, des sites de production partout dans le monde. Les villes et les territoires se transforment et VINCI est un acteur majeur de cette transformation. À la fois investisseur, constructeur et opérateur, nous réalisons et nous gérons ces infrastructures, bâtiments et équipements dans une centaine de pays. Mobilité, énergie, environnement, vivre-ensemble : nous sommes au cœur des enjeux du monde d’aujourd’hui. Nous y répondons en nous transformant nous-mêmes. Notre vitalité de groupe d’entrepreneurs nous incite à renouveler en profondeur nos métiers, nos offres et nos solutions, dans une dynamique d’innovation qui mobilise nos 194 000 collaborateurs et associe nos clients et nos parties prenantes. Notre ambition est ainsi de contribuer, grâce à votre confiance et à votre fidélité, à bâtir un monde plus durable en innovant, et en jouant pleinement notre rôle de partenaire privé, d’utilité publique.

« Notre ambition est de contribuer à bâtir un monde

plus durable en innovant. »

Le mot du président

XAVIER HUILLARD, président-directeur général de VINCI

L’information à 360°Le dispositif d’information du groupe VINCI dédié à ses actionnaires vous propose toujours plus de clarté, de transparence, de dialogue et de proximité.

À plus d’un titre LE MAGAZINE DES ACTIONNAIRES INDIVIDUELS — ÉDITION 2018

Regina Bypass : les synergies tiennent leurs promesses P. 13

Leonard, pour imaginer VINCI demain P. 21

VINCI vu par les analystes financiers P. 33

— Le chantier du siècle s’ouvre en Île-de-France. p. 06

Grand Paris Express : réinventer la ville

02 PanoramaQue retenir de 2017 ? Tour du monde des événements marquants de l’année pour VINCI.

03 Le mot du président« Notre ambition est de contribuer à bâtir un monde plus durable en innovant. » Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI.

06 En perspectiveGrand Paris Express : l’Île-de-France s’ouvre au chantier du siècle. Ou comment 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro autour de la capitale vont propulser la région dans une nouvelle ère.

13 En coulissesRegina Bypass : les synergies tiennent leurs promesses. Ce gigantesque chantier autoroutier au Canada avance à bon rythme, malgré des conditions climatiques extrêmes. Eurovia invente la route à énergie positive. Le procédé Power Road® offre à la route une nouvelle fonctionnalité : produire de l’énergie thermique renouvelable. Leonard, pour imaginer VINCI demain. Découvrez la nouvelle structure de VINCI dédiée à l’innovation et à la prospective.

25 En clairDécryptages. Abandon de Notre-Dame-des-Landes, Amérique latine, Jeux Olympiques et premiers résultats de la LGV Tours-Bordeaux… : le point sur les sujets qui vous intéressent.

31 En chiffresL’interview de Christian Labeyrie, directeur général adjoint et directeur financier de VINCI. Le commentaire des analystes financiers. Le tableau de bord.

Quatre bonnes raisons d’investir dans VINCI.

LE MAGAZINE ET LA NEWSLETTER Chaque année, le magazine À plus d’un titre décrypte, pour vous, la stratégie et les temps forts de l’activité du groupe VINCI. Trois fois par an, il est décliné sous la forme d’une newsletter électronique.

21

13

Sommaire

04 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

37 En apartéLe message aux actionnaires de Yves-Thibault de Silguy, vice-président administrateur référent du Conseil d’administration de VINCI.

L’innovation en marche chez VINCI. Le Club des actionnaires, mode d’emploi.

41 Le mémo de l’actionnaire Être actionnaire de VINCI. Gérer ses actions VINCI, mode d’emploi. Détenir des actions VINCI, plusieurs

possibilités (nominatif pur, nominatif administré ou au porteur…).

Service Actionnaires de VINCI 1, cours Ferdinand-de-Lesseps 92851 Rueil-Malmaison Cedex. Directeur de la publication : Pierre Duprat. Rédactrice en chef : Estelle Piercourt. Rédacteurs en chef délégués : Claude Barjonet et Claire Koceïr. Conception et réalisation : IDIX. Illustrations de couverture et p. 6 à 10 : Florian Sänger. Crédits photos : Selim Akan ; Xavier Boymond ; Czar ; Augustin Detienne/CAPA Pictures ; Cyrille Dupont ; Jean-Marie Duthilleul/Société du Grand Paris ; Pascal Foulon ; Remy Golinelli ; Jean-Yves Govin Sorel ; Philippe Guignard/Air Images ; P. Guimaraes/CAPA Pictures ; Raphaël Soret ; Alexis Toureau ; Francis Vigouroux ; photothèques VINCI et filiales, DR. Relations actionnaires individuels : [email protected] Magazine imprimé sur Offset Oria Satinado, certifié PEFC. Tirage : 25 000 exemplaires.

À plus d’un titre LE MAGAZINE DES ACTIONNAIRES INDIVIDUELS DU GROUPE VINCI

18

LE SITE INTERNET WWW.VINCI.COM Cours de l’action en temps réel, communiqués de presse, résultats, le site Internet du groupe VINCI vous permet de rester connecté à son actualité.

LE NUMÉRO VERT Dédié aux actionnaires, gratuit en France à partir d’un téléphone fixe, il est à votre disposition de 9 h à 18 h du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

L’APPLICATION MOBILE « VINCI ACTIONNAIRES » Gratuite, elle vous permet d’accéder à tout moment à une palette de services : cours de l’action, actualités, inscription aux événements actionnaires…

LE RAPPORT ANNUEL Document de référence déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers, il présente de façon détaillée le Groupe, ses activités, ses chiffres clés et sa stratégie.

> Vous détenez au moins une action VINCI ?

Devenez membre du Club des actionnaires individuels.

> Comment vous inscrire au Club ?

• par téléphone, auprès du service actionnaires de VINCI au

• sur le site Internet, rubrique Actionnaires, onglet Le Club.

> Vos avantages

Participez aux visites découvertes, recevez des invitations aux réunions d’actionnaires et abonnez-vous à la newsletter.

> Tous les avantages du Club détaillés en page 39.

Rejoignez le Club p. 39

05À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

En perspective

06 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

Grand Paris Express : l’Île-de-France s’ouvre au chantier du siècle— Les 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro à construire en rocade autour de la capitale vont propulser Paris et sa banlieue dans une nouvelle ère. Pour VINCI, ce projet représente des perspectives d’activité considérables, tant en travaux souterrains et en génie civil, qu’en renouvellement du tissu urbain autour des nouvelles gares.

En chiffres

200 km de lignes de métro

68 gares

2 millions de voyageurs/jour

6 millions de personnes desservies

07À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

 C' est le chantier du siècle en Île-de-France, mais aussi le plus grand projet d’infras-tructure en cours en Europe. Visant trois objectifs majeurs – renforcer l’attractivité internationale de la métropole parisienne en confortant sa place de « ville-monde », désenclaver des quartiers entiers mal reliés au reste de l’agglomération, reconquérir des territoires urbains en déshérence –, le réseau de métro automatique Grand Paris Express va propulser la capitale et sa banlieue dans une ère nouvelle. D’ici 2030, seront construits sous cette appellation 200 kilomètres de lignes de métro, dont 85 % en souterrain, ainsi que 68 gares interconnectées aux réseaux de transport existants.

Nouvelles lignes et nouveaux quartiersCes lignes transporteront 2 millions de voyageurs par jour et desserviront 6 millions de personnes. Quant à la construction des gares, elle rendra pos-sible la création de nouveaux quartiers autour d’elles, grâce à la valorisation d’un foncier – friche urbaine, zone industrielle en déclin – actuellement délaissé par les investisseurs du fait de son enclavement. Si l’on situe chaque gare au centre d’un quartier de 800 mètres de rayon (15 minutes à pied), la surface totale de ces nouveaux quartiers à bâtir représente une superficie de 138 km², une fois et demi plus grande que celle de Paris. De quoi, selon la fourchette basse d’une analyse prospective à l’horizon 2040, y permettre la construction d’au moins 250 000 loge-ments et 13 millions de m² de plancher pour les locaux d’activités économiques, tout en évitant de recourir à l’étalement de la métropole.

En perspective

08 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

Conçu en rocade pour faciliter les liaisons banlieue-banlieue sans passer par Paris, mais renforçant aussi les dessertes entre la capitale et les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle, Le Bourget et Orly, le Grand Paris Express irriguera les grands pôles de développement économique que sont La Défense, premier quartier d’affaires en Europe, le plateau de Saclay qui abrite la plus importante communauté scientifique du pays, le pôle des biotechnologies au sud-est de Paris, ou encore le quartier Saint-Denis-Pleyel qui attire les industries de la création et du cinéma et accueillera le village des athlètes lors des Jeux olympiques de Paris en 2024. Et ce réseau offrira des gains de temps substantiels. Un homme d’affaires reliera Orly à La Défense en 38 minutes au lieu de 52 ; un étudiant habitant à Clichy-Mont-fermeil ne sera plus qu’à 30 minutes de l’université de Créteil, gagnant une heure de trajet. Au final, estime la Société du Grand Paris (SGP), établissement public créé en 2010 pour piloter et financer le projet, cette nouvelle ossature – dont le Gouvernement a récemment confirmé sa réalisation en totalité – générera un surplus de croissance pour la région compris entre 100 et 200 milliards d’euros (comparé à 600 milliards d’euros de PIB en 2010 pour le territoire du Grand Paris), et générant plus

de 115 000 emplois indi-rects. Ces bénéfices atten-dus sont à mettre en rela-tion avec les 35 milliards d’euros d’in vestissements nécessaires pour réaliser le Grand Paris Express proprement dit (à quoi il faut ajouter 8 milliards d’euros de travaux de modernisation et d’exten-

sion des réseaux existants menés par Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports dans la région). Des investissements financés par des ressources fiscales affectées et par des emprunts à long terme de la SGP. À plus brève échéance, la construction du Grand Paris Express va générer 15 000 emplois directs.

Une opportunité pour toutes les entreprises du GroupeJointe aux extensions et remises à niveau des réseaux actuels, en particulier la prolongation du RER E (ligne Eole) de la gare Haussmann-Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie via La Défense et Nanterre, ainsi qu’aux travaux à venir liés aux Jeux olympiques de Paris en 2024, la construction du Grand Paris Express « constitue une opportunité exceptionnelle pour les entreprises du Groupe », souligne Robert Bello, direc-

1,5 foisla superficie de ParisC’est ce que représentent les 138 km2 de nouveaux quartiers à bâtir dans le cadre du Grand Paris Express.

La future gare souterraine CNIT- La Défense est construite dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER vers l’ouest de Paris (projet Eole).

1h30’

52’

30’

38’

APRÈS

APRÈS

AVANT

AVANT

Trajet d’une étudiante Clichy-Université de Créteil

Trajet d’un homme d’affaires Orly-La Défense

09À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

teur délégué d’Eurovia Île-de-France – Normandie et animateur du club pivot Île-de-France de VINCI. « L’impact est flagrant et immédiat en travaux sou-terrains et en génie civil pour VINCI Construction. Mais les perspectives sont significatives aussi pour Eurovia et VINCI Energies. VINCI Immobilier est également en première ligne pour les projets d’amé-nagement associés aux gares. » Lieux d’échanges transversaux, le club pivot Île-de-France et ses clubs spécialisés « Infrastructures » et « Territoires et amé-nagement » favorisent le partage d’informations et la réflexion en commun entre les divers acteurs concernés au sein du Groupe. Ainsi, la consultation internationale « Inventons la Métropole du Grand Paris » lancée ces derniers mois par l’État, la Métro-pole du Grand Paris et la Société du Grand Paris, invitait des groupements d’entreprises à imaginer des projets d’aménagement complets pour 57 friches

15 000 emplois directset 115 000 emplois indirects seront générés par le projet.

En perspective

10 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

urbaines en privilégiant l’innovation urbaine « verte » et multi-usages. Cela a été l’occasion pour VINCI de structurer 23 groupements ayant répondu à l’appel à projets, dont 18 ont été retenus pour la phase finale. Concernant les chantiers du Grand Paris Express, ils mobilisent déjà les constructeurs du Groupe. Alors que le Gouvernement vient de décider que la réalisation des lignes jugées « stratégiques » pour les JO 2024 serait accélérée (prolongement de la ligne 14 au sud jusqu’à Orly et au nord jusqu’à Saint-Denis-Pleyel, tronc commun des lignes 16 et 15 entre Saint-Denis-Pleyel et Le Bourget RER), d’autres lignes voyant en revanche leur calendrier décalé, « le respect des délais est au cœur des exigences », témoigne Patrick Kadri, directeur général de VINCI Construction Grands Projets. Réunies sur un même plateau à Chevilly-Larue au sud de Paris pour

répondre aux appels d’offres de la ligne 15 Sud, la première lancée, les équipes de VINCI Construc-tion Grands Projets, de VINCI Construction France, de VINCI Construction Terrassement, de Dodin Campenon Bernard, de Botte Fondations et de leurs partenaires, ont ainsi remis tous les deux mois des offres qui se chiffraient en centaines de millions d’euros ; « du jamais vu ! », considère Patrick Kadri.

Toutes les équipes de VINCI mobiliséesCes efforts ont été payants. Deux groupements dont VINCI est le mandataire, associé à Spie Batignolles, ont remporté deux contrats sur la ligne 15 Sud. Le premier, d’un montant de 926 millions d’euros, pour construire un tunnel de 8,2 kilomètres et cinq nouvelles stations, dont la gare de Villejuif – Gustave

Roussy, conçue par l’architecte Dominique Perrault, qui comprendra un puits de 65 mètres

de diamètre et 45 mètres de profondeur. Le second, d’un montant de 156 millions d’eu-ros, pour réaliser la nouvelle gare de Noisy-Champs, ainsi qu’une zone de stockage des rames et un pont au-dessus des voies du RER  A. VINCI Construction et Spie Batignolles se sont vu confier également deux autres

chantiers majeurs liés aux réseaux de transport du Grand Paris. D’une part, la construction d’une

nouvelle gare RER à La Défense, sous le CNIT, dans

5 % des heures travailléessur les chantiers du Grand Paris Express seront réservées à des personnes durablement éloignées de l’emploi.

Le futur hub de transport Saint-Denis-Pleyel, sur le réseau du Grand Paris Express, constituera le point de départ du réaménagement du quartier.

11À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

le cadre du prolongement de la ligne E. Enfin, le groupement s’est vu confier par la RATP, pour un montant de près de 400 millions d’euros, la réalisa-tion d’un tunnel de 4,6 km pour la future ligne 14 Sud qui reliera la station Olympiades (Paris 13e) à l’aéroport d’Orly, ainsi que la construction de la gare Kremlin Bicêtre-Hôpital. Par ailleurs, le spécialiste des fondations spéciales Soletanche Bachy, filiale de VINCI Construction, intervient sur d’autres chantiers de la ligne 15 aux côtés de Bouygues Travaux Publics : la construction de la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, un tronçon entre les gares Villejuif-Louis Aragon et Créteil-L’Échat, et un tronçon entre Sèvres et la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Pourquoi de telles alliances  ? L’échelle de certains projets est telle que le regrou-pement des forces est une nécessité pour les constructeurs, y compris les majors. Alors que, sur les autres lignes, la Société du Grand Paris a lancé les appels d’offres et commence à attri-buer certains lots, les équipes de VINCI sont pleine-ment mobilisées pour relever le défi d’un projet aussi ambitieux. En particulier sur les volets emploi et formation : rien que pour deux lots de la ligne 15 Sud, VINCI Construction s’est déjà engagé sur un objectif de 420 000 heures d’insertion, soit environ 8 % du nombre d’heures prévu, qui concernera 600 personnes. Et ce n’est là qu’un début. /

La parole à…Jérôme Stubler, président de VINCI Construction

« En 2050, la population mondiale

sera citadine à 70 %, le transport

de personnes aura augmenté

de 80 % par rapport à 2014 et le

volume de déchets urbains produits

aura progressé de 70 %. Aider

les villes à relever de tels défis est

une opportunité de croissance

majeure pour VINCI, que ce soit

pour fournir les infrastructures

de transport, d’eau, d’énergie ou

de communication, pour bâtir des

logements et locaux d’activités à

haute qualité environnementale, ou,

plus globalement, pour inventer

des solutions innovantes autour

du thème de la ville durable que

le Groupe promeut à travers

le think tank La Fabrique de la Cité.

À cet égard, la réalisation du métro

du Grand Paris Express représente

une opportunité extraordinaire

d’exprimer notre créativité à

équiper et repenser la ville. Dans

les travaux souterrains par exemple,

le percement de tunnels est un

des pôles majeurs d’excellence de

VINCI Construction dans le monde.

Depuis vingt ans, les tunneliers

se sont fiabilisés et on creuse

beaucoup plus vite. Désormais, le

projet du Grand Paris est l’occasion

de développer de nouvelles

innovations techniques comme

la modélisation 3D ou l’usage de

capteurs soniques permettant de

cartographier le sous-sol, un peu à la

façon de Google Earth. Ces travaux

souterrains sont aussi l’occasion

d’avancées sociales (formation

de nouveaux talents, emploi en

insertion…), environnementales

(évacuation et traitement des déblais)

et sociétales (partenariats avec le

tissu socio-économique local), mais

aussi l’occasion de réfléchir à la

requalification d’espaces souterrains.

Car la densification de la ville peut

se faire par le haut (les tours de La

Défense en sont un bon exemple), en

surface via la reconquête de friches

autour des gares du Grand Paris

Express, mais aussi par le bas.  »

« Le Grand Paris, vitrine de la créativité de VINCI »

La nouvelle gare de Noisy-Champs, sur la ligne 15 Sud, avec son dôme en colimaçon, sera l’une des neuf gares emblématiques du Grand Paris Express.

Re

tro

uve

z ce

tte

vid

éo

sur

: vi

me

o.co

m/v

inci

/voi

ture

-au

ton

om

e

Déve

lopp

er le

s nou

velle

s gén

érat

ions

d’in

frast

ruct

ures

Le 1

2 ju

illet

20

17, u

n v

éhic

ule

au

ton

om

e d

u g

rou

pe

PSA

a

pas

sé le

péa

ge

de

Sain

t-A

rno

ult

-en

-Yve

lines

su

r le

rés

eau

VIN

CI A

uto

rou

tes,

le p

lus

gra

nd

d’E

uro

pe,

san

s au

cun

e in

terv

enti

on

d

u c

on

du

cteu

r, g

râce

à u

ne

com

mu

nic

atio

n s

péc

ifiq

ue

étab

lie e

ntr

e le

véh

icu

le e

t l’i

nfr

astr

uct

ure

. Cet

te e

xpér

imen

tati

on

réu

ssie

en

co

nd

itio

ns

réel

les

de

trafi

c co

nst

itu

e u

ne

avan

cée

esse

nti

elle

dan

s le

dév

elo

pp

emen

t d

u v

éhic

ule

au

ton

om

e ve

rs le

niv

eau

4

(min

d off

– s

ans

sup

ervi

sio

n d

u c

on

du

cteu

r).

Inst

anta

nés

En coulisses

Regina Bypass : les synergies tiennent leurs promesses

— Nouvelle vitrine à l’international de la capacité de VINCI à marier ses savoir-faire de concessionnaire et de constructeur, le gigantesque chantier de contournement autoroutier de la ville de Regina, dans les grandes plaines du Canada, est bien parti, malgré des conditions climatiques extrêmes.

LA PREMIÈRE PHASE DU PROJET REGINA BYPASS a été livrée et mise en service avec succès le 30  octobre 2017 ; les travaux de construction doivent encore durer deux ans.

13À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

En coulisses

L e modèle concessionnaire-constructeur de VINCI

se dote d’une nouvelle vitrine à l’international : le Regina Bypass. Située dans la province canadienne de la Saskatchewan, à mi-chemin entre les côtes Pacifique et Atlantique, cette autoroute de contournement de la ville de Regina est en bonne voie pour être livrée largement dans les temps, malgré une multitude de défis à relever. Signé en juillet 2015 avec la province de la Saskatchewan, ce partenariat public-privé (PPP) de 1,3 milliard d’euros – dont 800 millions pour la partie travaux – porte sur la conception, le financement, la construction ou rénovation, puis l’entretien et la maintenance pendant 30 ans d’une autoroute à deux fois deux voies d’environ 65 km de long, de ses échangeurs et des routes de service limitrophes. Soit un linéaire total de 400 km de voies de circulation, nécessitant le terrassement de 12 millions de mètres cubes de matériaux, un très gros volume.De loin le plus difficile car devant être réalisé sous trafic et dans des délais très courts, le premier tronçon comprenait notamment la réhabilitation de 20 km d’autoroute à l’est de Regina. Située à l’origine en rase campagne, cette portion de la route Transcanadienne construite entre les années 1950 et 1960 était dépourvue d’échan-geurs ; d’où, au fur et à mesure du développement de l’agglomération et de l’accroissement du trafic, une dangerosité de plus en plus

forte aux croisements. Il fallait donc remplacer les croisements par des échangeurs et dévier parallèlement une multitude de réseaux traversant l’autoroute, dont plusieurs lignes électriques à haute tension mais aussi des oléoducs. Cette première phase devait être réalisée en deux ans seulement, ce qui impliquait de travailler sept jours sur sept, 24 heures sur 24, y compris l’hiver, dans une région où il n’est pas rare que le thermomètre descende en dessous de -30° C. Mission accomplie : ce chantier a été livré le 30 octobre dernier, avec une journée d’avance sur le délai imparti. La seconde phase du chantier est plus classique : il s’agit de construire en zone peu dense une nouvelle rocade de 40 km de long, se raccordant au premier tronçon et contournant la ville par le sud et l’ouest. La mise en service est fixée au 31 octobre 2019.

Toutes les expertises du Groupe mobilisées Une telle maîtrise du calendrier et du projet n’est pas le fruit du hasard. Elle provient en fait de la mise en synergie des compétences déployées par de nombreuses entités de VINCI. Pour livrer le plus grand projet d’infrastructures dans l’histoire de la Saskatchewan, le Groupe s’est en effet appuyé sur la complémentarité de ses compétences : synergies entre maîtrise d’ouvrage et vision d’inves-tisseur de long terme de VINCI Concessions et de sa filiale VINCI Highways, travaux routiers et ancrage régional d’Eurovia – à travers sa filiale Carmacks – et expertise de VINCI Construction Terrasse-ment en matière de grandes infrastructures linéaires. Dès la phase

En chiffres

400 km de voies de circulation

12 échangeurs et leurs voies d’accès

38 ouvrages d’art

12 millions de m3 de matériaux à terrasser

3,3 millions d’heures travaillées sans accident avec arrêt

14 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

d’offre, le Groupe s’est également associé à des partenaires locaux : Graham, constructeur de l’ouest canadien, et Parsons, entreprise américaine d’ingénierie. Dans une Amérique du Nord portée par un intérêt croissant pour le modèle de la concession, le Groupe a pu s’appuyer sur plusieurs PPP significatifs menés au Canada, qui font référence auprès des autorités publiques, notamment l’iconique Pont de la Confédération entre le Nouveau-Brunswick et l’île du Prince-Édouard. Livré en 1997 et exploité par le Groupe jusqu’en 2032, il s’agit du plus long pont au monde, enjambant une étendue d’eau couverte de glace ; il accueille chaque année 1,5 million de véhicules.

Ancrage local et complémentarité des acteurs Cet ancrage local est renforcé par l’implantation canadienne d’Eurovia. Présente dans le pays depuis 1991 (principalement au Québec à l’est, et en Colombie britannique à l’ouest), la filiale de construction d’infrastructures de transport et d’aménagements urbains de VINCI s’était implantée en Alberta en 2012 via le rachat de l’entreprise Carmacks qui commençait à rayonner dans la province voisine de la Saskatchewan. Carmacks participe directement au projet Regina

Bypass en apportant ses propres expertises en construction de chaussées et – comme elle le fait déjà à Edmonton et à Calgary, en Alberta, qui connaissent des hivers aussi rigou-reux qu’à Regina – en participant avec VINCI Highways à la maintenance du réseau pour 30 ans. Aux côtés de Graham et Parsons, Carmacks apporte ainsi au projet une connaissance intime du marché local : standards en vigueur, ressources humaines, matérielles ou logistiques… « Cette compétence d’acteurs régionaux a été un élément décisif dans le gain de

l’appel d’offres », souligne Paul-Gilles Parodi, vice-président des grands projets d’Eurovia en Amérique du Nord.

La complémentarité entre chaque acteur est une des forces du projet. « Nous avons déployé notre expertise en structuration de partenariats avec une stratégie qui aligne parfaitement les intérêts à long terme des constructeurs et du concessionnaire », indique Guillaume Dubois, CEO de la société Regina Bypass Partners.

COMMENT LE CONCESSIONNAIRE EST RÉMUNÉRÉTrès proche d’une concession

autoroutière à la française,

le PPP du Regina Bypass en

diffère sur la manière dont le

concessionnaire est rémunéré.

À Regina, il ne tire pas ses

recettes des péages (l’utilisation

de l’autoroute est gratuite pour

l’usager) et il n’a donc pas à

supporter un risque lié à l’évolution

du trafic. Son client est la Province

de la Saskatchewan.

Celui-ci effectue un paiement à

la livraison de chaque phase du

chantier, puis verse durant les 30  ans

d’exploitation un loyer mensuel

couvrant l’exploitation quotidienne

de l’autoroute (patrouilles, viabilité

hivernale, réparations courantes),

l’amortissement de l’investissement

initial, et les dépenses de

maintenances courante et lourde

prévues au contrat. Au terme

du contrat, le concédant récupère

l’ouvrage. En attendant,

le contrat lui permet d’imposer

au concessionnaire des pénalités

si les performances ne sont pas

au niveau attendu. Ces pénalités

peuvent être liées à un manque

de disponibilité de l’autoroute

ou à un défaut de qualité.

Le concessionnaire a donc

tout intérêt à soigner son client

et ses infrastructures.

Délais contraints obligent, la première phase du projet a nécessité de travailler sept jours sur sept, 24 heures sur 24, y compris l’hiver, à des températures extrêmes.

15À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

laB

dCrm

i

Canada

Regina

États-Unis

Province de la Saskatchewan

Une stratégie d’alliance à deux étages : filiale à hauteur de 37,5 % de VINCI Concessions, la société Regina Bypass Partners qui gère la concession accueille ainsi à son capital Graham et Parsons. On trouve aussi ces actionnaires dans la joint-venture à qui le concession-naire a confié les travaux, la seule différence étant que les 37,5 % revenant à VINCI sont cette fois répartis entre Carmacks, c’est-à-dire Eurovia, et VINCI Construction Terrassement, qui travaille souvent avec VINCI Concessions dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation entamée en 2011.

Apports de compétences mutuels Il restait à consolider la force de frappe ainsi constituée autour de VINCI Concessions, Carmacks, VINCI Construction Terrassement (qui réalise en direct la moitié des terrassements) et leurs parte-naires locaux, en faisant appel à de nombreuses autres expertises du Groupe. Eurovia fournit la gamme d’enrobés de chaussées pour pays froids, y compris le Modulovia® mis au point dans son centre de recherche de Montréal. La mise en œuvre d’enrobés à module élevé sur ce projet est une première dans la province

de la Saskatchewan. Dans les métiers de spécialités de Soletanche Freyssi-net, Bermingham réalise la moitié des fondations des ponts ; Menard Canada a mis en œuvre des drains verticaux permettant d’accélérer le tassement des remblais en facilitant l’écoulement de l’eau présente dans les matériaux ;

Terre Armée érige les murs de soutènement des ouvrages d’art de l’ensemble du projet ; et Sixense apporte ses solutions logicielles en matière d’asset management. Enfin, Mobility (VINCI Energies) fournit tous les ITS - systèmes de gestion intelligente (signa-lisation à message variable, caméras de surveillance, stations météorologiques…). Mais ces apports de compétences ne sont pas à sens unique, loin s’en faut. « Pour nous, travailler par -35° C a été une décou-verte, témoigne Bruno Bernet, directeur délégué international et outre-mer de VINCI Construction Terrassement. Nos partenaires canadiens nous ont appris des méthodologies de terrassement, comme celle consistant, l’hiver, à prélever sur des sites très proches du chantier de la terre dans des couches profondes pas encore gelées, à la transporter dans des bennes de camion chauffées, puis à la répandre sur le sol et à la compacter aussitôt, afin d’éviter que l’eau présente dans les matériaux ne gèle, ce qui empêche toute mise en œuvre. Pour que ça marche, il ne faut pas dépasser 20  minutes entre le chargement dans le camion et le compactage : beau challenge, tenu par nos équipes ! » Bruno Bernet retient aussi une autre leçon apprise à Regina et, elle, transposable à toutes les latitudes : elle concerne la façon dont les Canadiens gèrent les questions relatives à la sécurité. « Ils en parlent tout le temps, en tenant un discours toujours concret, positif et bienveillant et en donnant la parole à tous, ce qui aide à la constitution d’équipes solidaires où chacun se soucie de la sécurité de l’autre. Nous avons adopté une méthode similaire chez VINCI Construction. Sur ce projet, elle fait largement ses preuves : plus de 3,3 millions d’heures de travail sans accident avec arrêt de travail.  » /

En coulisses

Le pont n°4 déviera l’actuel trafic de la Transcanadienne vers le nouveau contournement, à l'est de la ville.

Un chantier en 2 étapes1/ Réhabilitation de 20 km à l’est de Regina > Livraison en octobre 2017

2/ Construction de 40 km de rocade, au sud-ouest de Regina> Mise en service prévue en octobre 2019

16 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

Ret

rou

vez

cett

e vi

déo

sur :

vim

eo.c

om/v

inci

/tm

clk

Inst

anta

nés

Cons

trui

re d

es o

uvra

ges m

ajeu

rs p

our l

a mob

ilité

Frey

ssin

et (V

INC

I Co

nst

ruct

ion

) liv

rera

à la

fin

du

1er s

emes

tre

20

18

un

gra

nd

pro

jet

d’in

fras

tru

ctu

re d

e m

ob

ilité

à H

on

g K

on

g, l

e TM

CLK

Lin

k. C

on

stru

it e

n m

er, c

et o

uvr

age

relie

dés

orm

ais

la

vill

e d

e Tu

en M

un

, su

r l’

île d

e La

nta

u, e

t u

ne

île a

rtifi

ciel

le e

n c

on

stru

ctio

n p

rolo

ng

ean

t l’a

éro

po

rt in

tern

atio

nal

Ch

ek L

ap K

ok

. Le

s éq

uip

es o

nt

réal

isé

la p

ose

du

tab

lier

à vo

uss

oir

s p

réfa

bri

qu

és p

ar e

nco

rbel

lem

ents

su

cces

sifs

– s

oit

un

lin

éair

e to

tal d

e 10

 km

, la

pré

con

trai

nte

par

po

st-t

ensi

on

, et

l’in

stal

lati

on

des

join

ts d

e ch

auss

ée e

t d

es a

pp

uis

.

En coulisses

Eurovia invente la route à énergie positive— Le procédé Power Road® développé par Eurovia offre à la route une nouvelle fonctionnalité : produire de l’énergie thermique renouvelable. Déneigement des chaussées, chauffage des bâtiments situés à proximité, réduction, l’été, de l’effet d’îlot de chaleur urbain… : les applications sont multiples.

et d’alimenter en chauffage les bâtiments situés à proximité. En associant à ce principe toute la gamme des équi-pements liés à la géothermie (capteurs horizontaux, sondes verticales, pompes à chaleur…) mais aussi, si nécessaire, en raccordant Power Road® à des sys-tèmes thermiques riverains déjà installés (boucle d’eau tempérée, réseau de chaleur urbain…), Eurovia offre, au final, une large palette de solutions.

Deux nouveaux démonstrateursAprès une première démonstration réussie de l’appli-cation en mode déneigement, réalisée en 2013 dans le Doubs sur le parking de Vermot TP, une agence locale d’Eurovia, la filiale routière de VINCI est passée à une autre échelle. Lauréate en 2016 de l’appel à projets « Route du futur » organisé dans le cadre du « Pro-gramme Investissements d’Avenir » du Gouvernement, cette nouvelle phase soutenue par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) porte sur la réalisation de deux nouveaux démonstrateurs. Le premier, d’une superficie de 500 m², a été construit sur la voie d’accès au parking poids lourds de la gare de péage de l’A10 à Saint-Arnoult-en-Yvelines, sur le réseau Cofiroute (VINCI Autoroutes). L’énergie cap-tée sert à chauffer l’espace clients de Cofiroute. Le démonstrateur mesure aussi la résistance mécanique de Power Road® au trafic grâce à la mise en place d’un manège de fatigue simulant le passage de 4 à

U tiliser la route pour produire de l’énergie thermique renouvelable, c’est possible. Inventé par Eurovia et baptisé Power Road®, ce procédé dou-blement breveté permet, au choix, de déneiger une chaussée l’hiver, de la refroidir l’été pour limiter la chaleur en ville, ou encore de chauffer des bâtiments situés à proximité.

Un système réversibleL’innovation repose sur l’utilisation de la voirie comme échangeur thermique grâce à l’intégration, dans les couches supérieures de la chaussée, de tubes dans lesquels circule un fluide caloporteur. Le système est réversible. En « mode estival », quand la température de la route peut monter à 60° C en surface et à 40° C à 10  cm de profondeur, le captage de l’énergie ther-mique liée au rayonnement solaire permet de refroi-dir la chaussée afin de réduire ce que les urbanistes appellent les effets d’îlots de chaleur urbains. Dans le même mode estival, l’énergie captée peut aussi être stockée dans le sol pour être utilisée ultérieurement ou bien directement transférée vers des bâtiments et infrastructures proches, une piscine par exemple. Et en « mode hivernal », la chaleur captée dans le sol permet de déneiger automatiquement la chaussée

18 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

INSTALLÉ EN JUILLET 2017, le démonstrateur de Saint-Arnoult-en-Yvelines permet de chauffer des bâtiments et de mesurer la résistance du procédé au trafic de millions de poids lourds.

4 exemples d’application du procédé :

Éco-quartier Piscine Lotissement AéroportUne boucle d’eau tempérée

couvre les besoins de

l’éco-quartier en chauffage,

eau chaude sanitaire et

climatisation. Différentes

sources d’énergie, dont celle

constituée par Power Road®, sont

mutualisées pour l’alimenter.

L’équipement de 1 000 m²

de chaussée peut fournir

la totalité des besoins

en chauffage et eau chaude

sanitaire de 20 pavillons

de 120 m².

L’équipement d’un parking

de 120 places (3 000 m²)

couvre un tiers des besoins

en chauffage d’une piscine

municipale standard.

À l’occasion de la réfection

des taxiways et aires de

stationnement des avions,

l’implantation d’un champ

de sondes géothermiques

d’une surface au sol de 3 ou 4 ha

assure le déneigement de 15 ha.

19À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

En coulisses

5 millions de poids lourds en quelques mois. Comme le résume Guillaume Malochet, directeur du marketing stratégique d’Eurovia, « nous ajoutons avec Power Road® une nouvelle fonction à l’infrastructure, mais avant tout nous faisons une vraie route, avec toutes ses caractéristiques habituelles de sécurité, de dura-bilité et de recyclabilité ». Inauguré en février dernier à Pontarlier dans le Doubs, le second démonstrateur expérimente quant à lui sur 3 500 m² la fonction dénei-gement sur le parking d’un lycée (voir ci-contre), grâce à l’extension, sous le parking, du réseau de chaleur alimenté par la combustion des déchets ménagers de la ville.

En phase avec les enjeux environnementauxAu-delà, Eurovia entame la commercialisation de Power Road® : en novembre dernier au Salon des maires et des collectivités locales, le stand qui lui était consacré a accueilli un millier de visiteurs, dont un tiers d’élus et, pour le reste, des promoteurs, aménageurs urbains, gestionnaires de centres commerciaux, exploitants de réseaux de chaleur ou de plates-formes aéroportuaires. À Eurovia, maintenant, de les convaincre d’investir dans cette technologie, qui augmente certes à l’ins-tant T le prix de la chaussée, mais qui est rentabilisée en quelques années grâce aux économies d’énergie générées. Une innovation totalement en phase avec les objectifs de croissance verte, d’économie circu-laire et de lutte contre le réchauffement climatique, qui reposent sur une vision locale, en circuit court et privilégiant les mix énergétiques. /

« Pontarlier est une ville de moyenne montagne connaissant des hivers longs avec de fortes gelées et des épisodes neigeux fréquents. Autant dire que la municipalité doit fournir à la population un service de viabilité hivernale de la voirie de très bonne qualité. Aussi quand Vermot TP, filiale locale d’Eurovia, nous a proposé de réaliser à Pontarlier un site pilote pour tester à taille réelle l’efficacité de son procédé de déneigement et déverglaçage automatique d’une chaussée, nous avons intégré son projet à notre propre projet de réfection du parking de la place Becquerel. Après avoir ôté la chaussée en mauvais état, Vermot TP a donc étendu le réseau de chaleur urbain issu de la combustion des ordures ménagères. Puis l’entreprise a recouvert cette tuyauterie d’une couche de roulement neuve.

Depuis l’installation, le parking s’auto-entretient : à chaque épisode de neige ou de pluie verglaçante cet hiver, nous n’avons pas eu besoin d’y intervenir. Cela nous a permis d’économiser du personnel et des moyens (sel, sable, carburant du chasse-neige…), et de renforcer notre capacité de déneigement ailleurs dans la ville.Nous devrions pouvoir tirer d’ici deux à trois ans une mesure précise du rapport entre les bénéfices et les coûts d’investissement. Pour la suite, le procédé d’Eurovia pourrait nous intéresser à nouveau dans le cadre de la réfection d’un ou deux autres parkings, mais aussi en vue de la construction d’un nouveau centre nautique à proximité du réseau de chaleur de la ville. »

« Neige, verglas : désormais le parking de la place Becquerel s’auto-entretient »Patrick Genre Maire de Pontarlier (département du Doubs)

À Pontarlier, grâce à Power Road®, le parking de la

place Becquerel bénéficie depuis cette

année d’un système de déneigement

automatique.

20 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

En coulisses

pour imaginer VINCI demain

— Structure de veille et de réflexion prospective ; incubateur et accélérateur de nouveaux produits et services proposés par les « intrapreneurs » du Groupe et les startups ; lieu dédié à l’innovation en plein Paris : Leonard est tout cela à la fois. Le but est d’imaginer aujourd’hui le futur des métiers de VINCI.

MY VINCI STARTUP, le premier programme d’incubation et d’accélération de projets innovants dédié aux collaborateurs de VINCI a été lancé à l’été 2017.

21À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

En coulisses

S on nom ? Leonard évidemment, en hommage au génie inventif de Léonard de Vinci. Sa raison d’être  ? Aider le Groupe à imaginer le futur de ses métiers, et aussi à inventer les services, équipements et infras-tructures qui feront la ville et les territoires de demain. Lancée l’an dernier à l’initiative de Pierre Coppey, directeur général adjoint du Groupe, dirigée par Phi-lippe Dewost, un entrepreneur ayant plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs high tech et télécoms, la nouvelle structure de VINCI dédiée à l’innovation et à la prospective a pour particularité d’associer tous les métiers de VINCI à cette réflexion, tant sont de plus en plus transversales les problématiques auxquelles ils sont confrontés (transition énergétique, révolution numérique, ville intelligente…) quand ils imaginent l’évolution de leurs marchés et de leurs business. Les thèmes de la mobilité connectée et du futur véhicule autonome concernent par exemple aussi bien Eurovia et VINCI Construction qui réalisent les infrastructures, VINCI Energies qui les équipe en systèmes d’information, que VINCI Autoroutes ou VINCI Highways qui les gèrent en développant des services à la mobilité pour leurs usagers. D’où la nécessité de travailler collectivement sur ces sujets transversaux, afin, souligne Pierre Coppey, « d’accélérer les synergies entre les métiers du Groupe ».

Identifier les tendances et les relais de croissancePartant de là, l’équipe de Leonard – qui s’est implantée près de la gare de Lyon à Paris dans un bâtiment ayant aussi pour vocation de devenir la maison commune des innovateurs du Groupe – se fixe trois missions : la veille, la prospective et l’accélération de projets innovants. La cellule de veille identifie les tendances à long terme qui émergent dans les métiers et sur les marchés de VINCI, en repérant le plus en amont possible leurs « signaux faibles ». Associant ingénieurs, sociologues, architectes ou philosophes, cette veille est notamment restituée sous la forme d’études dont la primeur est réservée aux collaborateurs du Groupe. Alimentée par la cellule de veille, la prospective a

« Leonard travaillera en interaction avec tous les acteurs de l’innovation dans le Groupe. Nous savons travailler ensemble quand nous exerçons nos métiers respectifs : nous allons faire de même en matière de prospective, et Leonard sera un accélérateur des synergies ! »Pierre Coppey,directeur général adjoint de VINCI et président de VINCI Autoroutes,référent de Leonard au sein du comité Exécutif de VINCI.

22 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

Située près de la gare de Lyon à Paris, la nouvelle maison commune des innovateurs de VINCI ouvrira courant 2018.

les enjeux, opportunités d’évolution et relais de crois-sance à l’horizon de cinq à dix ans pour le Groupe, susceptibles de donner lieu à la construction denouvelles offres. On est donc là sur le moyen terme. Présidés chacun par un membre du comité exécutif de VINCI et réunissant des représentants de tous lespôles d’activité du Groupe, quatre groupes travaillentdéjà sur les thèmes suivants : le véhicule autonomeet son impact sur la construction et l’exploitationdes infrastructures ; la résilience des villes et desinfrastructures face aux événements climatiques ; lanumérisation des infrastructures et des bâtiments ;les nouvelles formes de travail et leur incidence sur le modèle managérial de VINCI.

Un programme d’intrapreneuriatS’inscrivant enfin dans le court terme, la troisième mission de Leonard consiste à passer de la réflexion à l’action, via un accélérateur de projets internes : Leonard invite ainsi tout collaborateur du Groupe à devenir lui-même entrepreneur d’innovation. Si le produit ou service qu’il imagine est sélectionné – l’une des conditions à remplir est que le projet ait une dimension transversale, en rapport avec plusieurs

activités de VINCI –, le collaborateur qui se mue en « intrapreneur » est alors pris en charge dans le cadre d’un programme complet d’accompagnement. Durant une première phase de quatre mois, il consacre 20 % de son temps à formaliser son projet, soutenu par Leonard qui travaille en étroite collaboration avec sa business unit. S’il est retenu pour la deu-xième phase, celle de l’accélération, l’intrapreneur se consacre à nouveau quatre mois à son projet mais cette fois à plein temps, une compensation financière étant proposée à la business unit privée temporai-rement de son collaborateur. Sélectionnés parmi 83 idées, les 11 premiers projets soutenus en 2017 par Leonard portaient sur des domaines aussi variés que le financement participatif des infrastructures, les données au service de la résilience urbaine, l’habi-tat partagé, la maintenance prédictive ou la réalité augmentée au service de la performance sur les chantiers. Depuis, ils ont été rejoints par les projets de la saison  2, placée sous le signe de l’internatio-nalisation des projets accueillis. /

23À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

Accr

oîtr

e le

s cap

acité

s du

5e aéro

port

d’A

mér

ique

latin

e Le

s tr

avau

x d

’ext

ensi

on

de

l’aér

op

ort

inte

rnat

ion

al

de

San

tiag

o d

u C

hili

on

t d

émar

ré e

n s

epte

mb

re 2

017

. Le

con

trat

de

con

cess

ion

de

20

an

s en

glo

be

un

pro

gra

mm

e d

e ré

no

vati

on

-ex

ten

sio

n q

ui v

ise

à d

ou

ble

r la

cap

acit

é d

e la

pla

te-f

orm

e, e

n la

po

rtan

t à

32

mill

ion

s d

e p

assa

ger

s à

ho

rizo

n 2

02

0. C

e p

roje

t –

le p

lus

imp

ort

ant

ense

mb

le d

e b

âtim

ents

en

co

urs

de

réal

isat

ion

par

VIN

CI à

l’in

tern

atio

nal

– e

st m

ené

par

un

gro

up

emen

t co

nst

ruct

eur

com

po

sé d

e V

INC

I Co

nst

ruct

ion

Gra

nd

s P

roje

ts e

t A

stal

di.

Inst

anta

nés

Ret

rou

vez

cett

e vi

déo

su

r :vi

meo

.com

/vin

ci/s

anti

ago-

chili

En clairEn clair

— 5 questions que vous avez posées sur VINCI et son activité.

En clairEn clair

L’abandon par le Gouvernement du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes témoigne-t-il d’une difficulté pour VINCI à exercer ses métiers sur certains projets contestés par la société civile ?Question de Guy Mur, actionnaire individuel de VINCI

1

— Nous sommes convaincus que la construction de nouveaux ouvrages et infrastructures participe au dynamisme de l’économie d’un pays, en renforçant sa compétitivité et en facilitant la création d’emplois. Dans ce cadre, une fois que l’État, les collectivités et les citoyens ont décidé de l’utilité à construire un ouvrage ou une infrastructure et de nous en confier la réalisation, notre ambition est de travailler au service du bien commun en mettant en œuvre les solutions environnementales, sociales et sociétales les plus performantes. Pour ce faire, nous dialoguons dès le début, en transparence et en permanence avec toutes les parties prenantes : l’autorité publique bien sûr, mais aussi les associations de défense de l’environnement, les riverains, les partenaires locaux pour l’emploi et l’insertion, les sous-traitants, investisseurs et salariés. En facilitant la recherche d’un équilibre entre les intérêts de toutes les parties prenantes, cette concertation permet de pérenniser le projet au plus près du terrain. La construction de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique est un exemple emblématique des bienfaits de la méthode : bien qu’étalé sur 300 km entre Tours et Bordeaux, ce gigantesque chantier mis en service le 2 juillet 2017 s’est parfaitement déroulé.

25À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

En clair

2

— Le procureur de la République de Nanterre a annoncé le 6 février 2018 sa décision de classer sans suite la plainte déposée le 23 mars 2015 par l’association Sherpa contre VINCI portant sur ses activités au Qatar. Comme VINCI l’a toujours indiqué, le Groupe s’attache non seulement à respecter le droit local du travail et les droits fondamentaux, mais aussi à faire progresser en permanence les conditions de travail et de vie de ses salariés, au Qatar comme partout dans le monde.Ainsi, suite à des discussions amorcées en 2014, l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) a signé en novembre 2017 avec VINCI et la joint-venture qatarie QDVC un accord renforçant les droits, la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs de QDVC au Qatar, et prévoyant une procédure de due diligence pour les sous-traitants. Premier accord de ce type conclu entre une organisation syndicale et une entreprise qatarie, le texte couvre les droits de l’homme sur le lieu de travail, le logement, l’équité des conditions de recrutement et les droits des travailleurs. Par ailleurs et en ligne avec son Manifeste de 2012, VINCI a publié un guide définissant les lignes directrices du Groupe en matière de droits humains. Il couvre cinq grands domaines : migration de main d’œuvre et pratiques de recrutement, conditions de travail, conditions d’hébergement, pratiques relatives aux droits humains dans la chaîne de valeur et communautés locales.

— Les entreprises de VINCI sont ancrées dans leurs territoires, au plus près de leurs clients. Fortes de leur enracinement historique en France, elles ont pu se déployer dans un nombre croissant de pays. Ce schéma, qui combine à la fois une forte présence du Groupe sur son territoire d'origine et un développement à l’international dans les régions à haut potentiel de croissance et sur les activités créatrices de valeur, devrait se traduire d’ici quelques années par la réalisation de plus de la moitié du chiffre d’affaires à l’international, contre 41 % en 2017. Dans ce cadre, l’Amérique latine recèle de nombreuses opportunités. Ses métiers de spécialités connaissent ce continent de longue date. Ses entreprises de contracting s’y développent dans les pays les plus prometteurs à partir de partenariats noués avec des acteurs locaux, tels l’entreprise routière Bitumix au Chili ou le groupe de BTP colombien Constructora Conconcreto. Et grâce aux synergies intra-groupe, l’expérience acquise localement dans le contracting bénéficie ensuite au pôle concessions : il a remporté ces dernières années les contrats de l’aéroport de Santiago au Chili, de l’autoroute Bogotá-Girardot en Colombie, et d’une section du périphérique de Lima au Pérou (photo).

3

Où en est VINCI avec Sherpa, l’association qui a porté plainte en 2015 pour « travail forcé » et « réduction en servitude » dans le cadre de chantiers au Qatar ? Question de Patrick De Araujo, actionnaire individuel de VINCI

VINCI est de plus en plus présent en Amérique latine. Le Groupe calcule-t-il bien les risques à travailler si loin de ses bases ? Question de Thierry-Michel Isoard, actionnaire individuel et membre du Réseau des ambassadeurs de VINCI

26 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

Quels sont les premiers résultats de la ligne à grande vitesse construite et opérée par VINCI entre Tours et Bordeaux ? Question de Dominique Larricq, actionnaire individuel de VINCI

4

— Six mois seulement après sa mise en service le 2 juillet 2017, cette infrastructure qui met Bordeaux à 2h04 de Paris a entraîné un bond de 70 % sur un an du trafic entre Paris et Bordeaux avec 2,7 millions de voyageurs transportés au second semestre. Cette excellente performance plaide

à terme pour une augmentation du nombre de trains opérés par la SNCF, et donc

pour une hausse des montants perçus par LISEA, le concessionnaire de

la ligne à grande vitesse Tours- Bordeaux dont VINCI Concessions

est le premier actionnaire avec 33,4 % du capital. En charge de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure, la société MESEA, détenue à 70 % par VINCI Concessions, a quant à elle d’emblée trouvé ses marques : après une période de rodage de deux mois,

le taux de régularité des trains a atteint 94 % au second

semestre 2017.

27À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018 27À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

— Les Jeux olympiques sont dotés d’un budget de travaux de 3,3 milliards d’euros, dont près de 2 milliards pour le village olympique, le village des médias, 1 500 logements et le centre aquatique, et 720 millions d’euros de rénovations. Dans ce contexte, VINCI a déjà livré la U Arena à Nanterre, une infrastructure d’une capacité maximale de 40 000 places ; plus grande enceinte modulable d’Europe, elle accueillera les épreuves de gymnastique. Le Groupe modernise et agrandit aussi le complexe de Roland-Garros (chantier de 360 millions d’euros), et prépare la rénovation du Stade de France. VINCI compte également parmi les acteurs majeurs du Grand Paris Express, et notamment sur la ligne 14 Sud qui créera une liaison rapide entre Paris et l’aéroport d'Orly, essentielle pour les Jeux. Au-delà, le Groupe entend être présent sur les autres dossiers, telle la conception modulaire des villages liés aux JO qui offre notamment à VINCI Immobilier l’opportunité d’élargir sa palette de compétences en devenant un opérateur global de la ville. L’entreprise aménage déjà, aux côtés de la Caisse des

Dépôts et Consignations, Universeine, un éco-quartier de 6,5 ha qui accueillera une partie du village olympique

à Saint-Denis.

En clair

5

Comment se positionne VINCI par rapport aux Jeux olympiques de Paris 2024 ? Question de Philippe Vaillant, actionnaire individuel et membre du Réseau des ambassadeurs de VINCI

28 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

Ret

rou

vez

cett

e vi

déo

sur :

vim

eo.c

om/v

inci

/cen

tral

e-so

lair

e

Acco

mpa

gner

le d

ével

oppe

men

t de

l’éne

rgie

sola

ire Ré

alis

ée c

lés

en m

ain

par

Om

exo

m (V

INC

I En

erg

ies)

, la

cen

tral

e so

lair

e d

e Z

agto

uli,

sit

uée

dan

s la

ban

lieu

e d

e O

uag

ado

ug

ou

au

cen

tre

du

Bu

rkin

a Fa

so, a

été

inau

gu

rée

fin n

ove

mb

re

20

17, e

n p

rése

nce

no

tam

men

t d

u P

rési

den

t fr

ança

is E

mm

anu

el M

acro

n. A

vec

ses

12

9 6

00

pan

nea

ux

sola

ires

su

r u

ne

sup

erfic

ie

de

60

ha,

cet

te c

entr

ale

de

33

MW

est

la p

lus

gra

nd

e ja

mai

s co

nst

ruit

e au

Sah

el.

Inst

anta

nés

Ret

rou

vez

cett

e vi

déo

su

r :

vim

eo.c

om/v

inci

/iss

a-10

-an

s

Pour

suiv

re l’e

ngag

emen

t sol

idai

re En

20

17, I

nit

iati

ves

Sog

ea-S

ato

m p

ou

r l’A

friq

ue

(ISSA

) a f

êté

ses

10 a

ns

: d

e n

om

bre

use

s cé

rém

on

ies

on

t eu

lieu

dan

s le

s p

ays

la fi

liale

de

VIN

CI C

on

stru

ctio

n In

tern

atio

nal

Net

wo

rk e

st p

rése

nte

. So

gea

-Sat

om

a c

réé

l’ISS

A e

n 2

007

po

ur

acco

mp

agn

er le

dév

elo

pp

emen

t éc

on

om

iqu

e et

so

cial

des

ter

rito

ires

afr

icai

ns

et

des

po

pu

lati

on

s lo

cale

s (t

elle

s q

ue

les

fem

mes

tis

sera

nd

es d

e G

uec

ked

ou

en

Gu

inée

, ci-

des

sou

s), e

n s

ou

ten

ant

des

pro

jets

lié

s à

la m

icro

-éco

no

mie

, à la

san

té o

u à

l’éd

uca

tio

n, e

t co

nju

gu

ant

sou

tien

fin

anci

er e

t p

arra

inag

e d

es s

alar

iés.

Inst

anta

nés

« VINCI aborde l’année 2018 avec optimisme »

En chiffres L’INTERVIEW

— Christian Labeyrie,directeur général adjoint et directeur financier de VINCI, commente les résultats annuels de l’exercice 2017, aborde les tendances pour 2018 et revient sur la politique de dividende du Groupe.

Quel bilan tirez-vous des résultats de l’exercice 2017 ? VINCI a réalisé une excellente performance d’ensemble en 2017. Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 40,2 milliards d’euros, en hausse de 5,7 % par rapport à l’exercice précédent et de 4,4 % à périmètre et changes constants. La contribution des sociétés récemment acquises (+1,9 %) a plus que compensé l’impact négatif des variations de change (-0,6 %), imputable à l’appréciation de l’euro par rapport à la plupart des autres devises.Dans les concessions, le chiffre d’affaires s’établit à 6,9 milliards d’euros (+10,3 %). Cette évolution intègre une hausse du chiffre d’affaires de VINCI Autoroutes de 3,2 % à 5,3 milliards d’euros, et une forte croissance de celui de VINCI Airports (+33,5 %), qui dépasse désormais 1,4 milliard d’euros. Dans le contracting, le chiffre d’affaires ressort à 32,8 milliards d’euros, en progression de 4,3 %, et de 3,6 % à périmètre et changes constants. Après plusieurs années de récession, particulièrement en France, les trois pôles de métiers ont retrouvé le chemin de la croissance organique : VINCI Energies +2,8 % ; Eurovia +7 % ; VINCI Construction +2,2 %.

Le résultat net part du Groupe, quant à lui, est en forte hausse de 15,2 %, à 2 737 millions d’euros, hors impacts fiscaux non courants de 10 millions d’euros.

Quels ont été les faits marquants en 2017 ? Dans le contracting, l’année a été marquée par le retour à la croissance du chiffre d’affaires et des prises de commandes. Cette évolution s’est accompagnée d’une amélioration des marges opérationnelles dans les secteurs les plus touchés par la récession. 2017 aura vu aussi la concrétisation de nombreuses acquisitions pour développer la présence du Groupe à l’international, particulièrement chez VINCI Energies qui a réalisé 34 opérations de croissance externe, représentant un volume d’affaires cumulé de l’ordre de 1,6 milliard d’euros, en année complète. Dans les concessions, l’activité est restée tonique. Le trafic poids lourds de VINCI Autoroutes a retrouvé son niveau antérieur à la crise de 2008. VINCI Airports affiche des trafics passagers toujours très dynamiques sur l’ensemble de ses plates-formes. Son portefeuille de concessions va s’enrichir de trois nouveaux aéroports en 2018 : Salvador de Bahia (Brésil), Kobe (Japon) et Belgrade (Serbie).

31À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

En chiffres L’INTERVIEW

De son côté, VINCI Highways a remporté de nouveaux succès en Allemagne et en Russie. Enfin, la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Sud Europe Atlantique reliant Tours à Bordeaux a été mise en service le 2 juillet 2017. Cette infrastructure exceptionnelle illustre la capacité de VINCI à délivrer des projets de grande envergure en mettant en synergie l’ensemble de ses expertises, démontrant une nouvelle fois la pertinence de son modèle basé sur la complémentarité des métiers des concessions et du contracting.

Pourriez-vous évoquer les perspectives pour 2018 ? Fort d’une situation financière solide, de carnets de commande en hausse et d’un environnement porteur en France et sur ses grands marchés, VINCI peut envisager l’année 2018 avec optimisme avec de nouvelles progressions de son chiffre d’affaires, de son résultat opérationnel et de son résultat net. Dans les concessions, l’évolution du chiffre d’affaires, tant de VINCI Autoroutes que de VINCI Airports, restera positive. Sur les réseaux VINCI Autoroutes, la croissance du trafic devrait être du même ordre qu’en 2017, sous réserve que les prix des carburants ne subissent pas de nouvelles augmentations. La croissance des trafics de VINCI Airports devrait être moins forte en 2018 qu’en 2017, en raison d’un effet de base très élevé. Dans le contracting, 2018 devrait confirmer la poursuite de la croissance du chiffre d’affaires dans l’ensemble des métiers, tant en France qu’à l’international. Dans ce contexte, l’amélioration de la rentabilité opérationnelle du contracting devrait se poursuivre.

Comment évolue l’action VINCI et quelle est la politique de versement du dividende ? L’action VINCI a enregistré une belle performance en 2017 en clôturant l’année à 85,15 euros, une hausse de 31,6 % sur un an. Elle surperforme l’indice CAC 40 (en progression de 9,2 % sur un an), ainsi que l’indice Stoxx Europe 600 Construction & Materials (+8,5 %). Depuis 2006, VINCI applique avec constance une politique de dividende consistant à distribuer 50 % de son résultat net consolidé. Le Conseil d’administration du 7 février 2018 a décidé de proposer à l’assemblée générale du 17 avril 2018 un dividende total de 2,45 euros par action au titre de l’exercice 2017, en hausse de 16,7 % par rapport à l’exercice précédent.

(1) Hors chiffre d’affaires travaux des filiales concessionnaires confiés à des entreprises extérieures au Groupe.

(2) Capacité d’autofinancement avant impôts et coût de l’endettement financier net.

Notation de crédit La notation de crédit long terme attribuée à VINCI et à ses filiales autoroutières par Standard & Poor's (A-) et par Moody’s (A3) a été confirmée en 2017.

Chiffre d’affaires (en M€)

France International

2016 2017

23 68022 41816 56815 655

40 248 (1)38 073 (1)

Ebitda (2) (en M€ et en pourcentage du CA (1) )

2016 2017

15,7 % 5 96616,2 % 6 500

Résultat opérationnel sur activité (en M€ et en pourcentage du CA (1) )

2016 2017

11,4 %11,0 % 4 6074 174

Endettement financier net au 31 décembre (en M€)

2016 2017

14 00113 938

Résultat net part du Groupe (en M€)

2016 2017

2 7372 376

10129

2 505 2 747 Résultat net part du Groupe hors effets fiscaux non courants

Effets fiscaux non courants

Repères Groupe

32 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

« L’année 2017 a été marquée par un retour à la croissance dans

le contracting, ainsi qu’une continuité de la dynamique positive

dans les concessions. Le Groupe continue également

de délivrer en termes d’exécution de sa stratégie, notamment

par la concrétisation de nombreuses acquisitions pour

développer sa présence à l’international : chez VINCI Energies

(34  opérations de croissance externe en 2017, soit environ

1,6  milliard d’euros de chiffre d’affaires en année pleine), ainsi

que chez VINCI Airports (avec notamment Salvador de Bahia

au Brésil, Kobe au Japon et Belgrade en Serbie). Selon nous,

VINCI continue d’offrir un potentiel de hausse intéressant

pour trois raisons principales : le Groupe devrait bénéficier de

la tendance positive du marché de la construction en France

(lequel représente plus de la moitié de l’activité du contracting),

notamment porté par le Grand Paris ; il a une réelle expertise

dans le M&A (fusions-acquisitions, ndlr) avec un vrai potentiel de

création de valeur ; enfin, il offre un excellent niveau de visibilité,

tant dans les concessions (longue duration du portefeuille) que

dans le contracting, porté notamment par le Grand Paris jusqu’en

2030. »

« Les performances de VINCI en 2017 sont solides. La reprise attendue dans le contracting a bien eu lieu.

Les métiers défensifs se sont bien comportés, comme le montre le rebond du trafic poids lourds sur

les autoroutes. Et la dynamique est toujours très positive dans les concessions aéroportuaires, ce qui

prouve la justesse de la stratégie de croissance dans ce secteur. Compte tenu de la bonne conjoncture

qui devrait profiter aux métiers les plus cycliques, cette tendance positive devrait se poursuivre en 2018,

voire s’amplifier. Par ailleurs, la contribution de VINCI à la réalisation du métro Grand Paris Express aura

un impact relativement rapide sur l’activité des métiers de la construction. Quant aux aéroports, on peut

espérer que VINCI deviendra le premier actionnaire du groupe ADP quand il sera privatisé. Compte tenu de

son caractère à la fois défensif pour la partie concessions, très résiliente dans les temps difficiles, et plus

offensif quand la conjoncture soutient les métiers du contracting, l’action VINCI est une valeur de fond de

portefeuille. Un objectif de cours de 100 euros d’ici 18 mois à deux ans paraît envisageable. »

« Un momentum très favorable »

Éric LemariéAnalyste, Bryan Garnier

Bruno KusRédacteur en chef de La lettre de la Bourse/Mieux Vivre votre argent

Le commentaire des analystes financiers

« Visibilité, création de valeur et croissance »

Mehdi BoudokhaneAnalyste, Raymond James

En chiffresAVIS D’EXPERTS

« VINCI a publié de très solides résultats en 2017, tant au niveau

du chiffre d’affaires, en hausse de 4,4 % en comparable, que

de la profitabilité, avec une marge opérationnelle en hausse

de 40 points de base à 11,4 %. VINCI Airports, avec un trafic en

progression de 15 %, et Eurovia, dont la marge opérationnelle

est en forte hausse, ont tout particulièrement tiré leur épingle

du jeu. Le momentum est très favorable, avec un cycle de

la construction bien orienté, notamment en France dans les

travaux publics, une politique de croissance externe très

soutenue pour VINCI Energies et une dynamique favorable

dans les concessions. Les risques nous semblent par ailleurs

limités, les dossiers ADP et Notre-Dame-des-Landes pouvant

également être perçus comme des opportunités.

Pour autant, nous n’attendons pas d’accélération de

l’amélioration des marges opérationnelles en 2018, mis à part

pour le pôle construction. Nous avons une opinion Neutre

avec une Fair Value de 80 euros. »

33À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

Janvier 2008 Décembre 2017

Rendement boursier : + 9,6 % par an sur dix ans

Un dividende par action en hausse de 16,7 %

Entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2017, le cours de l’action VINCI a connu une progression d’un peu plus de 68 %, alors que l’indice CAC 40 affichait sur la même période un recul de près de 6 %. Ainsi, un actionnaire de VINCI qui aurait investi 1 000 euros le 1er janvier 2008 se retrouverait à la tête d’un capital de 2 508 euros au 31 décembre 2017, en supposant le réinvestissement en actions VINCI du montant des dividendes encaissés, soit un rendement annuel moyen de 9,6 %. Durant la même période, la capitalisation boursière du Groupe a été multipliée par 2,1.

Depuis l’acquisition des Autoroutes du Sud de la France en 2006, VINCI applique avec constance la même politique de dividende qui consiste à distribuer 50 % de son résultat net consolidé. Ainsi, le Conseil d’administration du 7 février 2018 a décidé de proposer à l’assemblée générale des actionnaires du 17 avril 2018 un dividende total de 2,45 euros par action au titre de l’exercice 2017, en hausse de 16,7 % par rapport à l’exercice précédent. Ce dividende représente un rendement de 2,9 % sur la base du cours au 31 décembre 2017. Déduction faite de l’acompte de 0,69 euro versé le 9 novembre 2017, un solde de 1,76 euro par action sera versé en numéraire le 26 avril 2018, sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires.TOUTE L’ACTUALITÉ

FINANCIÈRE DE VINCI : WWW.VINCI.COM,RUBRIQUE INVESTISSEURS

Le témoignage« Je suis actionnaire de VINCI depuis plus de vingt ans. Les titres que je possède représentent 5 % environ de mon PEA, c’est typiquement une valeur de fond de portefeuille procurant un rendement intéressant. Par ailleurs, membre du Club des actionnaires individuels de VINCI, je suis régulièrement informée sur l’actualité du Groupe, sa stratégie et ses métiers. Et j’ai participé une fois à une croisière consacrée à l’urbanisme parisien vu de la Seine. »

— Sylvie Carton, actionnaire de VINCI depuis plus de vingt ans

En chiffres TABLEAU DE BORD

+ 9,6 %par an

2013 2014 * à titre exceptionnel

1,77 €2,22 €

0,45 € * 1,77 €

1 000 €

2 508 €

2015

2,45 €

20172016

1,84 € 2,10 €

34 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

Au 31 décembre 2017, 73,6 % du capital de VINCI était détenu par plus de 500 institutions financières situées en France et, pour la majorité, à l’étranger : en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, dans le reste de l’Europe et en Asie-Océanie. Par ailleurs, Qatar Holding LLC, entré au capital de VINCI en 2010 au travers de Qatari Diar Real Estate Investment Company, a légèrement réduit sa participation en 2017, et détenait 3,8 % du capital au 31 décembre 2017 (4,0 % au 31 décembre 2016). Les fonds d’épargne salariale, qui regroupent environ 122 000 collaborateurs et anciens collaborateurs du Groupe dont plus de 100 000 en France, détenaient 8,8 % du capital, constituant collectivement le premier actionnaire de VINCI. Les actionnaires individuels (hors fonds d’épargne salariale), estimés à environ 160 000, détenaient 7,7 % du capital de VINCI. Enfin, une partie des actions représentant 6,1 % du capital était autodétenue au 31 décembre 2017.

Un actionnariat international et diversifié

Cours de l’action VINCI en 2017

Fiche signalétiqueCode valeur ISIN : FR0000125486Datastream : F:DG@F – Reuters : SGEF.PA – Bloomberg : DGFP

Capitalisation au 31 décembre 2017 : 50,3 milliards d’euros sur la base d’un cours de 85,15 euros par action, soit la 8e capitalisation boursière du CAC 40. Entre le 31 décembre 2016 et le 31 décembre 2017, l’action VINCI a enregistré une hausse de 32 %, alors que les indices CAC 40, Euro Stoxx 50 et Stoxx Europe 600 Construction & Materials progressaient respectivement de 9 %, 6 % et 8 %. En 2017, 1,3 million de titres ont été échangés sur Euronext, en moyenne, chaque jour.

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

80

85

60

65

75

70

85,15 € (+32 %)

58,3 % Investisseurs institutionnels – étranger

8,8 %Salariés (FCPE)

7,7 % Actionnaires individuels

6,1 %Autodétention

3,8 % Qatari Diar Real Estate Investment Company15,3 %Investisseurs institutionnels – France

Cours en euros (rebasé VINCI)

VINCICAC 40 rebasé sur le cours de VINCI au 31/12/2016 (64,70 €)Euro Stoxx 50 rebasé sur le cours de VINCI au 31/12/2016Stoxx Europe 600 Construction & Materials rebasé sur le cours de VINCI au 31/12/2016

35À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

4 bonnes raisons d’investir dans VINCI 1 – Soutenir la dynamique d’un modèle robuste à fort potentiel— Être actionnaire de VINCI, c’est investir dans un modèle robuste, fondé sur le développement, en France et à l’international, de ses deux familles de métiers, les concessions et le contracting. C’est investir dans un groupe mondial qui ne cesse d’élargir le spectre des expertises et des territoires dans lequel il se déploie.

3 – Bénéficier des fruits de la croissance d’un groupe— Être actionnaire de VINCI, c’est bénéficier d’une politique de dividende attractive et constante, qui consiste à distribuer de l’ordre de 50 % de son résultat net consolidé. La politique de dividende est l’une des priorités du Groupe, qui privilégie, en outre, une vision globale de la performance : chez VINCI, la réussite ne se limite ni à la prouesse technique, ni à la performance économique. La vraie réussite, c’est celle que VINCI partage avec ses actionnaires, ses clients, ses partenaires, ses collaborateurs et la société en général.

4 – Investir dans un groupe partenaire privé, d’utilité publique— Être actionnaire de VINCI, c’est être aux côtés d’un groupe dont l’ambition est de créer de la valeur à long terme. Partenaire privé, d’utilité publique, VINCI imagine, en liaison avec ses parties prenantes, les solutions de bien-être collectif les plus efficaces pour économiser les ressources. Le Groupe poursuit une politique de développement pragmatique afin de diminuer l’impact environnemental de ses projets et d’optimiser dans la durée les retombées socio-économiques de ses activités sur les populations et les territoires.

2 – Soutenir un groupe positionné sur les marchés porteurs de demain— Être actionnaire de VINCI, c’est soutenir un groupe engagé dans l’innovation ouverte, en partenariat avec les acteurs de son écosystème, qui entend dégager de nouvelles marges de création de valeur en intégrant la diversité de ses expertises dans des solutions globales à la hauteur des grands enjeux de demain : l’urbanisation, la mobilité, l’efficacité énergétique.

En chiffres FOCUS

36 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

De nombreux facteurs de risques de source interne ou externe peuvent affecter la performance globale de VINCI, les métiers du Groupe s’exerçant dans un environnement juridique, géopolitique, économique et financier complexe et évolutif. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces facteurs de risque détaillés dans le rapport annuel, document de référence visé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

En aparté

« Une relation de confiance consolidée en permanence »

— Yves-Thibault de Silguy, vice-président administrateur référent du Conseil d’administration de VINCI

Depuis plusieurs années l’épargne des Français s’éloignait de l’actionnariat individuel, mais la fiscalité évolue favorablement. L’ISF, transformé en impôt sur la fortune immobilière, exempte désormais les valeurs mobilières et les placements, et la flat tax (prélèvement forfaitaire unique à 30 %) instaure un régime plus simple et généralement plus avantageux pour les actionnaires. Ce nouvel environnement va faciliter le placement de l’épargne des Français dans l’actionnariat individuel et va renforcer nos liens avec nos dizaines de milliers d’actionnaires individuels, que nous remercions pour la confiance qu'ils témoignent au Groupe.Cette relation de confiance, VINCI la consolide en permanence. Depuis 2006, la politique de dividendes est stable avec la distribution aux actionnaires de 50 % du résultat net consolidé. Cela représente cette année une hausse de 16,7 % du dividende. Concernant la qualité des relations entre VINCI et ses actionnaires, celle-ci a une nouvelle fois été saluée en 2017 avec la remise de la palme d’or « Coup de cœur » des jeunes actionnaires pour la qualité et le renforcement du volet digital de son dispositif de communication dédié aux actionnaires individuels. En complément, un Réseau des ambassadeurs VINCI a été constitué à titre expérimental, sélectionnant six actionnaires, quatre individuels et deux salariés, avec pour missions de participer à la réflexion sur le rôle et les enjeux du Groupe dans la société, d’échanger avec le top management, de contribuer à l’élaboration de certains messages et de sensibiliser les actionnaires à la stratégie et aux valeurs du Groupe.VINCI développe de nouvelles formes de promotion et de mise en œuvre des principes

éthiques dans ses activités dans le cadre des engagements de son Manifeste publié en 2012, notamment celui relatif à une totale transparence sur nos pratiques et celles de nos sous-traitants. À l’échelle du Groupe, la Charte éthique et comportements a été révisée en 2017, pour l’adapter au contexte français de la loi Sapin  2 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. VINCI s’est, de longue date, engagé à soutenir et promouvoir les droits humains dans ses activités. Un Guide des droits humains a été édité et diffusé très largement auprès des entreprises du Groupe et de leurs partenaires. Les organes de gouvernance ont fonctionné de manière satisfaisante en 2017. Le 7 février 2018, le Conseil a opté pour la poursuite du mode de gouvernance actuelle, dans lequel les fonctions du président du Conseil d’administration et du directeur général sont réunies en la personne de Xavier Huillard, et l’équilibre des pouvoirs est assuré par un administrateur référent. Elle est actuellement la plus adaptée pour assurer la performance du Groupe. Ainsi le Conseil a-t-il décidé de proposer à l’assemblée générale, statuant sur les comptes de 2017, la reconduction des mandats de Xavier Huillard et du mien.Le dynamisme de la démocratie actionnariale s’inscrit au cœur du modèle d’action de VINCI orienté vers la recherche d’une performance économique, sociale, environnementale et sociétale de ses activités. Le Groupe a ainsi pour mission de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général, de manière responsable, ouverte et pérenne.

37À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

En aparté

L’innovation en marche chez VINCI« Chez VINCI, l’innovation est foisonnante et structurée. Les deux vont ensemble », aime souligner son PDG, Xavier Huillard.

Cybersécurité, impression 3D, usage du robot au bureau… Sur le site internet theagilityeffect.com, VINCI Energies propose chaque semaine un regard pluriel et pluridisciplinaire sur les évolutions et les besoins des villes, des bâtiments ou des industries, à travers des articles produits pour et avec ses clients et partenaires. Gratuit, ce nouveau média sur l’actualité de la transition énergétique et de la transformation digitale est aussi

disponible sur le même site sous la forme d’un magazine semestriel au format PDF, reprenant une sélection des articles parus.

Ces nouveaux espaces de travail de VINCI Construction France, dont une visite est prévue au mois de juin 2018, favorisent la créativité et s’inscrivent dans la politique d’innovation ouverte et collaborative de VINCI. On y trouve un Fab Lab avec imprimante 3D pour réaliser des prototypes, une salle de créativité pour se réunir et travailler en mode projet, une galerie des innovations de VINCI Construction

France, un espace avec démonstrations d’applications en réalité virtuelle, et

un Studio Mooc pour réaliser des vidéos de présentation des innovations.

The Agility Effect Les « Genius Rooms »

Veille, prospective, incubation et accélération : telles sont les missions de Leonard, la nouvelle structure de VINCI dédiée à l’innovation

et à la prospective (lire également page 21) pour inventer l’avenir des métiers du Groupe. Ce laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures met

aussi à la disposition du public une foule d’informations, analyses ou comptes-rendus de débats sur son site leonard.vinci.com À titre d'exemple, la rencontre récemment organisée par Leonard sur l’intelligence artificielle dans la ville, à laquelle participait le mathématicien et député de l’Essonne Cédric Villani.

LeonardRécompensant tous les deux ans les initiatives mises en place sur le terrain par les collaborateurs du Groupe, le Prix de l’Innovation VINCI a distingué 152 dossiers en région en 2017 parmi près de 1 900  projets présentés, et en a primé 15 lors du palmarès final qui s’est tenu le 7 décembre 2017 à Paris. Portant sur la sécurité, la transformation digitale, la performance des solutions déployées pour les

clients, l’efficacité des processus de production ou la responsabilité sociale et environnementale,

les projets primés contribuent à faire progresser au quotidien les entreprises du Groupe.

Le Prix de l’Innovation

— Foisonnante, de par l’organisation décentralisée du Groupe qui favorise l’expression de la créativité sur le terrain. Et structurée, grâce au déploiement de solutions globales et transversales pour répondre aux enjeux majeurs de la révolution numérique ou de l’avenir des villes et des infrastructures. Par ailleurs, le Groupe a dépensé près de 50 millions d’euros l’an dernier en R&D, et gère un patrimoine valide de 2 320 brevets dans le monde. Nous vous proposons de découvrir ce territoire protéiforme de l’innovation ouverte chez VINCI au travers de quatre entrées, aussi bien physiques que virtuelles.

38 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018 38 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

LE CLUB, MODE D’EMPLOI Afin de renforcer les liens entre VINCI et ses actionnaires individuels, le Club des actionnaires, créé en 2005, propose à ses membres une information régulière sur les résultats du Groupe et multiplie les occasions de rencontre directe. Chaque année plus nombreux, les membres du Club des actionnaires, plus de 21 300 personnes au 31 décembre 2017, ont ainsi l’opportunité de participer à des événements exclusifs.

Vos avantagesEn tant que membre du Club, vous bénéficiez d’analyses approfondies sur les résultats, le business model, la stratégie et les métiers du Groupe, à travers des publications dédiées : - l’édition annuelle du magazine

À plus d’un titre ;- les trois éditions de la newsletter

électronique À plus d’un titre.Vous bénéficiez également d’accès privilégiés à des visites de réalisations emblématiques du Groupe, ainsi qu’à des invitations à des événements exclusifs : - les conférences-croisières ;- les parcours-découverte

« Sur les traces de VINCI » ; - les visites de sites et de

chantiers ;- le jeu-concours « En tête-

à-tête avec VINCI » ;- les grandes opérations

de mécénat du Groupe.

Comment devenir membre ?Il vous suffit de détenir au moins une action VINCI.- Vous êtes inscrit au nominatif : vous êtes automatiquement membre du Club des actionnaires de VINCI.- Vous êtes actionnaire au porteur : inscrivez-vous par téléphone auprès du service actionnaires de VINCI au numéro vert ci-dessous ou sur le site Internet www.vinci.com, rubrique Actionnaires, onglet Le Club. Il vous sera demandé un justificatif récent de détention d’action VINCI.

J'ai testé… En tête-à-tête avec VINCI« Suite au jeu annuel organisé par le Club des actionnaires, j’ai eu la chance de participer en novembre 2017 à un moment d’échange privilégié avec Yves-Thibault de Silguy, vice-président administrateur référent du Conseil d’admi-nistration de VINCI, et Jérôme Stubler, président de VINCI Construction. Nous avons notamment pu échanger sur la fascinante capacité d’innova-tion des équipes, au cœur de la dynamique de ce Groupe qui sait maîtriser ses risques et son évolution en France et à l’international. »

Denis Gillet, actionnaire individuel de VINCI.

RDV digital La e-réunion d’actionnairesConnectez-vous et participez à la 2e réunion d’actionnaires en ligne de VINCI, programmée à la fin du premier semestre 2018 ! Cette e-réunion exceptionnelle sera animée par Christian Labeyrie, directeur général adjoint et directeur financier de VINCI. Il y présentera la stratégie et les performances du Groupe, ses principaux enjeux et son actualité, et répondra aux questions que vous pouvez dès à présent lui adresser par e-mail à [email protected]

REDÉCOUVREZ VOTRE VILLE À TRAVERS LES RÉALISATIONS VINCI

LES CONFÉRENCES- CROISIÈRES

° 10 avril, 9 juin et 11 septembreL’urbanisme parisien vu de la Seine – Paris (75)

° 17 mai, 22 septembreLa cité phocéenne en pleine mutation – Marseille (13)

° 23 juinImmersion dans la métamorphose urbaine bordelaise – Bordeaux (33)

LES PARCOURS- DÉCOUVERTE

° 22 maiSur les traces de VINCI – Lyon (69)

° 2 octobrePlongez dans la U Arena ! – Nanterre (92)

LES VISITES DE SITES

° 19 avrilDans les coulisses de la rédaction de Radio VINCI Autoroutes – Rueil-Malmaison (92)

° 12 juinVINCI et l’innovation : à la découverte de la Genius room – Nanterre (92)

° 17 avril Assemblée générale des actionnaires à la Salle Pleyel à Paris (75)

° 24 avril Détachement du coupon du solde du dividende 2017

° 26 avrilInformation trimestrielle - 1er trimestre 2018

Communiqué de presse après Bourse

Paiement du solde du dividende 2017

° 26 juinRéunion d’actionnaires à Toulouse (31)

° 27 juilletRésultats du 1er semestre 2018

Communiqué de presse après Bourse

Conférence de presse et réunion d’analystes

° 9 octobreRéunion d’actionnaires à Lyon (69)

° 23 octobreInformation trimestrielle – 3e trimestre 2018

TOUS LES RENDEZ-VOUS ET ÉVÉNEMENTS PROPOSÉS AUX ACTIONNAIRES SONT ACCESSIBLES SUR LE SITE DU CLUB

Pour faciliter l’inscription à ces événements, vous pouvez vous enregistrer :- dans votre espace privé, rubrique Actionnaires sur www.vinci.com ; - via l’application mobile « VINCI Actionnaires », téléchargeable gratuitement sur les stores Apple et Google Play ; - au numéro vert :

Pour chaque semestre, les inscriptions sont ouvertes à date fixe :

- 1er semestre : à partir du mercredi 21 mars ;

- 2e semestre : à partir du mercredi 20 juin.

L’AGENDA 2018 DE L’ACTIONNAIRE

39À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018 39À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

Vous

sere

z bi

en c

hez

nous

.

Trop

aud

acie

use ?

Chez

VIN

CI, c

eux

qui a

imen

t pre

ndre

des

initi

ativ

es

pour

ront

rele

ver t

ous

les

chal

leng

es.

Moh

amed

, Vin

cent

et B

assm

a vo

us e

n pa

rlent

sur

vin

ci.c

om/jo

b

Vous

sere

z bi

en c

hez

nous

.

Trop

cré

atif

?

Chez

VIN

CI, c

eux

qui o

nt d

es id

ées

nouv

elle

s

trou

vero

nt l’

oppo

rtun

ité d

e le

s co

ncré

tiser

.M

oham

ed, V

ince

nt e

t Bas

sma

vous

en

parle

nt s

ur v

inci

.com

/job

Ret

rou

vez

cett

e vi

déo

su

r :vi

meo

.com

/vin

ci/m

arq

ue-

emp

loye

ur

Affirm

er n

otre

imag

e em

ploy

eur U

n d

isp

osi

tif

de

pro

mo

tio

n d

e la

mar

qu

e em

plo

yeu

r d

e V

INC

I, «

Vo

us

sere

z b

ien

ch

ez

no

us

», a

été

dép

loyé

à p

arti

r d

u 1

er t

rim

estr

e 2

017

. Les

qu

alit

és h

um

ain

es, a

u c

entr

e d

u m

essa

ge,

exp

rim

ent

hau

t et

fo

rt le

s va

leu

rs d

u G

rou

pe

: ch

ez V

INC

I, o

n r

ech

erch

e av

ant

tou

t d

es p

erso

nn

alit

és, d

on

t le

s q

ual

ités

hu

mai

nes

so

nt

auss

i im

po

rtan

tes

qu

e le

sav

oir

-fai

re. E

n m

etta

nt

en s

cèn

e l’a

ud

ace,

l’am

bit

ion

, la

curi

osi

té, l

a g

énér

osi

té e

t la

cré

ativ

ité,

la c

amp

agn

e va

lori

se la

man

ière

d

on

t le

Gro

up

e ex

erce

ses

mét

iers

. Un

e sé

rie

de

po

rtra

its

vid

éo d

e co

llab

ora

teu

rs a

ég

alem

ent

été

diff

usé

e.

Inst

anta

nés

LE MÉMO DE L’ACTIONNAIRE

Être actionnaire de VINCI

Attaché à la qualité de la relation avec ses actionnaires, VINCI met à votre disposition des informations pratiques pour vous aider

à mieux connaître vos droits et faciliter vos démarches.

Être actionnaire de VINCI

p. 41

Gérer ses actions VINCI, mode d’emploi

p. 42

Détenir des actions VINCI, plusieurs

possibilitésp. 43

Une information claire et transparente Les publications Le rapport annuel, document de référence des activités, chiffres clés et stratégie du Groupe, déposé chaque année auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ;

L’Essentiel, document de poche, pour tout savoir sur VINCI ; le magazine et les newsletters électroniques À plus d’un titre, pour décrypter la stratégie et l’activité du Groupe.

Le site Internet www.vinci.com la rubrique Actualités, pour, entre autres, vous abonner aux communiqués de presse ;

la rubrique Finances, pour accéder aux résultats ; la rubrique Actionnaires, pour suivre le cours de l’action en temps réel, devenir membre du Club ou encore accéder à votre espace dédié si vous êtes déjà membre.

L’application mobile « VINCI Actionnaires » gratuite, elle est disponible en téléchargement sur les stores Apple et Google Play ; elle vous permet d’accéder à tout moment à une palette de services dédiés : cours de l’action, actualités, inscription aux événements actionnaires…

L’information financière publiée par VINCI les résultats, visés par l’AMF, dans la presse française et internationale ; le dossier de convocation à l’assemblée générale ; les informations sur les résultats, les opérations sur le capital, le dividende et l’assemblée générale au Bulletin des annonces légales et obligatoires (Balo).

Bienvenue chez vous En achetant une action VINCI, vous devenez propriétaire d’une fraction du capital d’un acteur mondial des concessions et de la construction.En qualité d’actionnaire, vous bénéficiez des droits suivants : - voter aux assemblées générales ;- percevoir un dividende ;- être informé sur le Groupe

et ses résultats ;- participer aux opérations sur le

capital.

Vous êtes également tenu régulièrement informé de l’actualité du groupe VINCI.Vous pouvez aussi adhérer au Club des actionnaires et bénéficier de nombreux avantages (lire p. 39).

41À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018 41À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

Quel type d’ordre choisir ?

LE MÉMO DE L’ACTIONNAIRE

Pour acheter des actions VINCI, il vous suffit d’être titulaire d’un compte auprès d’un intermédiaire financier : une banque, La Banque Postale, la Caisse d’Épargne, une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), le comptable du Trésor ou une société d’investissement.

Pour passer un ordre d’achat ou de vente de titres VINCI, il faut vous adresser à l’intermédiaire teneur de votre compte (par courrier, télécopie, téléphone ou Internet), qui le transmettra pour exécution sur le marché. Les ordres peuvent être passés très rapidement, du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 17 h 30.

En cas de franchissement de certains seuils de détention du capital ou des droits de vote de VINCI, l’actionnaire est tenu d’en informer la société et/ou l’AMF. Il existe deux types de franchissement de seuils.

Franchissement de seuils légaux Tout actionnaire, agissant seul ou de concert, qui vient à posséder un nombre d’actions représentant plus de 5 %, 10 %, 15 %, 20 %, 25 %, 30 %, 33,33 %, 50 %, 66,66 %, 90 %, 95 % du capital ou des droits de vote de VINCI, doit informer la société et l’AMF du nombre total d’actions ou de droits de vote en sa possession, dans un délai de quatre jours de Bourse suivant le franchissement de chacun de ces seuils. L’information doit également être donnée lorsque la participation en capital ou en droits de vote devient inférieure à l’un des seuils mentionnés ci-dessus.

Franchissement de seuils propres à VINCI En complément de l’obligation légale, tout actionnaire qui acquiert ou cède une fraction du capital, ou des droits de vote, égale ou supérieure à 1 %, ou à un multiple de cette fraction, est tenu d’en informer VINCI dans un délai de cinq jours de Bourse à compter du franchissement de chacun de ces seuils.

Gérer ses actions VINCI,mode d’emploi— Vendre ou acheter des actions, connaître les spécificités de chaque type d’ordre pour gérer sereinement son portefeuille : suivez le guide…

Ordre à cours limité C’est le plus utilisé, dans la mesure où il permet de maîtriser le coût de l’exécution. L’ordre ne peut être exécuté au-dessus d’un cours donné pour un ordre d’achat ou au-dessous d’un cours donné pour un ordre de vente.

Ordre à la meilleure limite Cet ordre n’a pas de limite de prix spécifique. Il permet d’obtenir le meilleur prix d’achat ou de vente, dès l’arrivée de l’ordre sur le marché, en fonction des ordres à cours limité de sens opposé existants dans le carnet d’ordres central du marché.

Ordre « au marché » Il permet d’acheter ou de vendre sans condition de prix. L’ordre sera exécuté intégralement et prioritairement, dès la première cotation suivant son enregistrement dans le système de négociation.

Ordre à seuil de déclenchement Dans ce cas, l’opérateur intervient à partir d’un cours déterminé, c’est-à-dire que l’ordre comporte une limite à partir de laquelle il se transforme en ordre « au marché ».

À NOTERVotre ordre doit impérativement être contrôlé par un intermédiaire. Vous ne pouvez en aucun cas intervenir directement sur le marché. Toutes les transactions supportent des frais de courtage que vous facturera votre intermédiaire financier.

Gérer ses actions VINCI,mode d’emploi

Comment passer un ordre d’achat ou de vente ?

Seuils de détention, des démarches spécifiques

42 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018 À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 201842

Plus d’avantages avec le nominatif

Nominatif pur Gratuité des droits de garde

et de gestion courante.

Envoi automatique des dossiers de

convocation à l’assemblée générale.

Envoi de l’information concernant

le Groupe : rapport annuel,

newsletters.

Offres du Club des actionnaires.

Nominatif administré Envoi automatique des dossiers de

convocation à l’assemblée générale.

Envoi de l’information concernant le

Groupe : rapport annuel, newsletters.

Offres du Club des actionnaires.

Conservation de vos titres dans

un portefeuille unique chez votre

intermédiaire financier.

ATTENTION Vous devrez vous acquitter des droits de garde et de gestion courante, car la gestion de vos titres, effectuée par votre intermédiaire financier, est assimilée à celle de titres au porteur.

Nominatif pur : suivre ses avoirs sur Internet Si vous êtes actionnaire au nominatif pur de VINCI,

le CIC met à votre disposition un site Internet

qui vous permet de consulter directement vos avoirs au

nominatif pur, de transmettre vos ordres d’achat ou de vente

et, plus largement, de réaliser les opérations liées à la gestion

courante de votre compte nominatif.

Détenir des actions VINCI,plusieurs possibilités— Vous avez la possibilité de détenir vos actions VINCI au nominatif pur, au nominatif administré ou au porteur. Le nominatif, pur ou administré, procure un certain nombre d’avantages, notamment en matière d’information sur le Groupe.

ESPACE RÉSERVÉ Pour accéder à l’espace réservé aux actionnaires « nominatif pur », connectez-vous sur : vinci.com ou www.actionnaire.cmcicms.com

43À PLUS D’UN TITRE — VINCI — Édition 2018

Comment s’inscrire au nominatif ?

Vous possédez déjà des actions VINCI au porteur et souhaitez les inscrire au nominatif pur ou administré : contactez votre intermédiaire financier pour

qu’il exécute votre demande. Le mandataire de VINCI pour la gestion de ces actions

nominatives est le CRÉDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (CIC).

Vous souhaitez acheter des actions VINCI et les conserver sous la forme nominative administrée : veuillez transmettre votre ordre d’achat, en spécifiant la

conversion au « nominatif administré », à votre intermédiaire financier qui l’exécutera.

Vous souhaitez acheter des actions VINCI et les conserver sous la forme nominative pure : contactez directement le CIC.

CIC-Middle Office Émetteur — 6, avenue de Provence – 75452 Paris Cedex 09

Tél. : + 33 (0)1 53 48 80 10 — Fax : + 33 (0)1 49 74 32 77

E-mail : [email protected]

Cet établissement financier, chargé notamment de la tenue des comptes et de la

conservation des actions VINCI sous la forme nominative pure, réalisera directement

les opérations correspondant à vos instructions, à l’achat comme à la vente. En

cas d’achat, la transmission de votre ordre sur le marché est réalisée à réception et

validation de l’ensemble des documents requis pour l’ouverture de votre compte

courant nominatif (si vous n’êtes pas encore actionnaire au nominatif pur) et à

réception d’un chèque ou d’un virement représentant 80 % du montant de l’achat.

LE MÉMO DE L’ACTIONNAIRE

SERVICE ACTIONNAIRES DE VINCI1, cours Ferdinand-de-Lesseps92851 Rueil-Malmaison Cedex - France www.vinci.comEmail : [email protected]