# novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/modelab_e-book_novembr… ·...

14
# NOVEMBRE 2015

Upload: others

Post on 10-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: # novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/ModeLAB_e-book_novembr… · Salon TrAFFIC 2015 Résumé des conférences en quelques mots Le 4 et 5 novembre se

# novembre 2015

Page 2: # novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/ModeLAB_e-book_novembr… · Salon TrAFFIC 2015 Résumé des conférences en quelques mots Le 4 et 5 novembre se

#11 novembre 2015

modeLab, premier webzine sur la fashiontech (ou comment l’innovation se met au service de la mode) a pour ambition de démocratiser ce concept.

en effet, aujourd’hui, le digital a bousculé nos habitudes et le fonctionnement des entreprises, le secteur de la mode et du textile se trouve fortement impacté.

Par exemple, l’émergence de la vente en ligne a permis au consommateur d’acheter plus rapidement. La mise en service d’imprimante 3D individuelle promet un futur où le consommateur pourra directement produire son vêtement chez lui.

modeLab se veut être le témoin mais surtout le diffuseur de cette transition.

Fabrice Jonas,Fondateur de modelab

Page 3: # novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/ModeLAB_e-book_novembr… · Salon TrAFFIC 2015 Résumé des conférences en quelques mots Le 4 et 5 novembre se

#04

#07

#12

Salon TrAFFIC 2015

Le Lab, l’inventeur de la chemise idéale !

Enfin un magazine sur la Fashiontech !

Page 4: # novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/ModeLAB_e-book_novembr… · Salon TrAFFIC 2015 Résumé des conférences en quelques mots Le 4 et 5 novembre se

#4

Salon TrAFFIC 2015

Résumé des conférences en quelques mots

Le 4 et 5 novembre se tenait le Salon TrAFFIC organisé par la Fédération Française de Prêt-à-porter féminin, avec le soutien du DeFI. Acteur majeur du développement des marques de mode, TrAFFIC a pour objectif de mettre en relation ces marques avec des acteurs répondant à leurs problématiques.

modelab résume pour vous les points-clés à retenir des différentes conférences auquel nous avons pu assister. Chaque intervention ayant été très riche nous vous invitons à vous rapprocher des intervenants pour en connaître davantage.

Aujourd’hui, les consommateurs achètent sur Internet et en magasin de façon indifférencié : il donc important de travailler les points de contacts avec les clients.La facilité d’achat est un élément primordiale : elle passe par la formation des vendeurs, la disponibilité des produits, la livraison à domicile…Les lieux d’achats se doivent d’être conviviaux et multifonctionnels en se diversifiant avec des points de restaurations, de loisirs et de culture.

Les mutations du commerce

Page 5: # novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/ModeLAB_e-book_novembr… · Salon TrAFFIC 2015 Résumé des conférences en quelques mots Le 4 et 5 novembre se

#5

Les consommateurs sont à la recherche de produits rupturistes et c’est pour cela que l’alliance mode et technologie va perdurer. Cela va donc passer par plus de prêt-à-porter intégrant des technologies intelligentes, sous différentes formes (dans les fibres, dans les fonctionnalités, dans les accessoires…) et donc plus de produits de mode connectés. mais également dans les boutiques, la logistique, en outre sur l’ensemble de l’écosystème mode et textile.

L’adoption par le grand public passera nécessairement par la valeur d’usage et l’expérience utilisateur : à quel besoin, quelle fonction cet objet répond ? est-ce que j’en ai besoin ?

Par ailleurs, les marques et les enseignes de mode devront s’assurer que les données collectées sur les clients utilisateurs via ces objets connectés seront uniquement « utilisées » à bon escient et anonymement.

Enfin, il faudra s’assurer que tous ces produits de mode connectés ne soient pas trop énergivores car il y a un risque.

Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus exigeants et plus volatiles. Face à une offre élargie, ils sont moins fidèles aux marques et plus sensibles aux promotions.

L’enjeu n’est plus de les fidéliser mais de les faire venir pour qu’ils achètent. Pour cela, ils doivent vivre une expérience d’achat unique : les marques doivent suivre l’actualité, multiplier les évènements, attirer des égéries…

D’après l’étude réalisée par Kantar Worldpanel, 5 à 6 millions de Français sont considérés comme des brand lovers. Le portrait-type d’un brand lover : un homme entre 15 à 25 ans au budget serré. Dans 9 cas sur 10, il achètera les marques qu’il aime, en particulier les marques de sport comme nike ou Adidas. Il s’attend à être récompensé pour sa fidélité et aimerait une relation plus personnalisée avec les marques.

Mode et objets connectés : quelles implications ?

« Portrait-robot d’un brand lover »

Sport et mode : complicité et opportunités ?Le sport représente aujourd’hui un ensemble de valeurs positives pour lequel les clients veulent des vêtements confortables et formels.Toutes les marques se doivent d’intégrer dans leurs collections une gamme sportwear. L’introduction de ces vêtements doit s’inscrire dans l’identité de la

Page 6: # novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/ModeLAB_e-book_novembr… · Salon TrAFFIC 2015 Résumé des conférences en quelques mots Le 4 et 5 novembre se

#6

on remarque que même si la mode est accessible par tous et l’offre abondante la demande est toujours présente. Pour que les marques, particulièrement les nouvelles parviennent à se démarquer, il faut qu’elles apportent un style identitaire et de la qualité.La communication est à présent un jalon indispensable dans la stratégie : il faut créer des liens uniques avec les clients et les engager au cœur de l’histoire de marque.

Avec l’émergence des réseaux sociaux, la qualité des photos n’a jamais été aussi scrutée. on note que plus un site marchand comporte de photos et plus il génère de ventes. Pendant cette conférence, les 7 règles d’or d’une bonne image ont été partagées :

• Émotion : l’image doit refléter une émotion et surtout être en accord avec l’identité de la marque.

• originalité

marque et faire partie de son histoire (en la rattachant à un évènement, un athlète, des valeurs…).Les marques de luxe ont su s’approprier le sujet et voient en ce créneau une véritable opportunité pour attirer de nouveaux clients.

Le pouvoir de l’image ou la photo à l’ère des réseaux sociaux

• Contextualisation : le produit doit toujours être mis en avant dans son contexte d’utilisation. Généralement, les photos où les vêtements sont portés (plutôt que d’être sur fond neutre) génèrent plus de ventes.

• Information : l’image est un moyen de montrer les détails du produit.

• Web-to-store : les images postées sur le site internet ou les réseaux sociaux doivent avoir pour finalité d’amener le client en magasin.

• référencement : les images aident à améliorer le référencement du site, quand elles ont aussi référencées !

• Droits pertinents : la notion de droit est très importante !

Le bilan pour Modelab

Présent parmi les 80 exposants, modelab était dans l’espace Innovation au côté de 4 autres entreprises grenobloises : beebuzziness, Primo1D, iskn & Inventhys.

nous avons été heureux de pouvoir montrer notre savoir-faire technologique et de rencontrer les nombreux acteurs présents et qui contribuent à faire vivre l’industrie de la mode.

L’aventure continue ici…

Page 7: # novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/ModeLAB_e-book_novembr… · Salon TrAFFIC 2015 Résumé des conférences en quelques mots Le 4 et 5 novembre se

#7

Le Lab, l’inventeur de la chemise idéale !

Le Lab, c’est un nouvel arrivant dans l’univers du prêt-à-porter qui a pour ambition de révolutionner les essentiels de la mode masculine, à commencer par la chemise. Leur pari ? remédier aux tracas du quotidien – la tache avant un rendez-vous important, l’auréole qui trahit notre stress en réunion, les plis qui s’accumulent tout au long de la journée – avec des tissus innovants. Deux français sont à l’origine de ce nouveau vêtement : Sébastien François et Pauline Guesné, qui a répondu à nos questions.

Du fait de son ancien métier de consultant, mon associé Sébastien se devait d’avoir une tenue irréprochable, reflet de son professionnalisme. Chemise blanche, cravate et costume sombre étaient de rigueur, bien qu’ils ne soient pas nécessairement appropriés aux longues journées et aux multiples déplacements.

Pour réinventer ces grands classiques en les adaptant aux hommes d’aujourd’hui, nous avons créé Le Lab, une start-up qui fait entrer la mode masculine dans l’ère des nouvelles technologies. Le Lab fonctionne comme une marque de mode classique, puisqu’elle mise avant tout sur le style et la coupe ; sauf qu’à la différence des marques de prêt-à-porter traditionnelles, leurs tissus innovants apportent des propriétés supplémentaires.

Grâce aux efforts combinés de stylistes, d’un tailleur et d’ingénieurs textiles, nous avons créé une chemise élégante, à la coupe ajustée, taillée dans un coton unique au monde. Il nous aura fallu pas moins de 2 ans

Quels sont les débuts de « Le Lab » ?

Page 8: # novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/ModeLAB_e-book_novembr… · Salon TrAFFIC 2015 Résumé des conférences en quelques mots Le 4 et 5 novembre se

#8

On parle de « Le Lab » comme l’inventeur de la chemise idéale, à quoi ressemble-t-elle ?

de développement au sein d’ « Innotex », l’incubateur du Centre européen des Textiles Innovants de Lille, pour parvenir à sortir cette première pièce.

Aujourd’hui, la société a été fondée à Lille et bénéficie d’une antenne relai à Paris. nous sommes deux associés : Sébastien qui s’occupe de la gestion de l’entreprise et de la partie technique, et moi, Pauline qui m’occupe du marketing et de la commercialisation. nous travaillons avec une petite équipe et, en complément, nous faisons appel à des intervenants externes. Il faut savoir que pour créer une chemise comme la nôtre, nous avons besoin de rassembler beaucoup de personnes autour de la table, mais pas à temps plein. Chacun est appelé ponctuellement pour apporter son expertise sur des sujets très pointus. Le réseau du Centre européen des Textiles Innovants nous a aidés à trouver et mobiliser ces experts.

La première chemise commercialisée sur Kickstarter a été baptisée « l’Essentiel ». elle est blanche, à boutonnière cachée, avec des capucins cachés aux niveaux des manches. Simple, sobre et efficace.

Comme toutes les chemises de la collection, elle est aussi :

• Antitache : on peut verser du café, du vin, du ketchup, etc. ça résiste à tout ce qui est liquide immédiatement, c’est-à-dire qu’il suffit deprendre un sopalin pour éponger ou de mettre un peu d’eau et il ne restera plus rien. C’est vraiment fait pour éviter les accidents. Pour des éléments non liquides, nous ne pouvons rien garantir mais, d’expérience à date, il suffit de passer la chemise en machine pour que la tache parte. nous n’avons pas encore réussi à la tacher !

• Anti-transpirante : si on transpire dans la

Page 9: # novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/ModeLAB_e-book_novembr… · Salon TrAFFIC 2015 Résumé des conférences en quelques mots Le 4 et 5 novembre se

#9

Et quand est-ce que la collection complète sera disponible ?

La collection complète sera distribuée sur notre site internet dès février 2016. Chaque modèle aura un design différent mais les mêmes propriétés techniques. Le prix sera fixé entre 120 et 180€, selon les modèles. nous sommes actuellement à la recherche d’autres partenaires de distribution.

La commercialisation s’annonce intéressante à deux égards :

chemise, elle ne collera pas et cela ne se verra pas. en prime, la chemise est « respirante » comme une chemise en coton classique ce qui permet d’évacuer la transpiration. en résumé, l’eau ne passe pas mais la vapeur d’eau, elle, s’évacue.

• Stretch : à l’intérieur du fil de coton nous avons mis une minuscule gaine d’élasthanne pour le rendre extensible. en tout l’élasthanne représente à peine 3% et permet de donner de la flexibilité pour que la chemise épouse la morphologie de chaque personne. Grâce à cela, nous pouvons proposer une coupe fittée qui convient à un maximum de personnes. Le stretch est également formidable pour éviter les froissements.

• Trouver des distributeurs qui souhaitent se démarquer en proposant des produits FashionTech

• mettre en scène la technologie

Dans notre cas, nous avons une technologie invisible : c’est un challenge car il faut malgré tout parvenir à montrer les propriétés techniques qui font l’unicité de notre chemise, mais c’est également une chance car le produit s’apparente à ce que la distribution a déjà l’habitude de manipuler : une chemise blanche en coton. on part de quelque chose de connu.

Ce qui nous fait peur en parlant trop de l’aspect technique, c’est de ne convaincre qu’un public de technophiles et non pas un public mode. C’est pour cela que nous avons beaucoup misé sur le style et la coupe. nous souhaitons que les consommateurs soient d’abord séduits par son esthétisme puis l’achètent pour sa technicité.

Page 10: # novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/ModeLAB_e-book_novembr… · Salon TrAFFIC 2015 Résumé des conférences en quelques mots Le 4 et 5 novembre se

#10

en septembre dernier, nous avons participé au Salon Who’s Next qui nous a permis de bénéficier d’une bonne visibilité dans la presse.

Actuellement, nous sommes en pleine campagne de crowdfunding (pour les soutenir en pré-commandant c’est ici !). Comme nous produisons notre propre tissu, nous avons un minimum de production assez élevé. Grâce aux précommandes, nous allons pouvoir financer la première production à grand échelle. Avec plus de 20 000 €, nous sommes déjà le plus gros crowdfunding français de vêtements pour hommes jamais réalisé. Pour le moment, seul le modèle essentiel est proposé mais si nous atteignons les 30 000 € nous débloquerons un autre modèle.

Page 11: # novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/ModeLAB_e-book_novembr… · Salon TrAFFIC 2015 Résumé des conférences en quelques mots Le 4 et 5 novembre se

#11

Il est déjà possible d’aller voter en ligne pour votre préféré, que vous souteniez le projet sur Kickstarter ou non. Donnez-nous votre avis !

Quel est votre avis sur la FashionTech ?

nous ne sommes qu’au tout début de ce mouvement mais je suis convaincue qu’il va prendre beaucoup d’ampleur. Aujourd’hui, la chose que l’on porte le plus ce sont les vêtements et, paradoxalement, c’est la seule chose qui n’a techniquement pas évolué depuis des dizaines et des dizaines d’années. C’est l’un des derniers bastions où les nouvelles technologies n’ont pas encore fait leur entrée auprès du grand public.

Pour l’instant, nous sommes un petit pôle d’acteurs regroupés dans l’association La FashionTech à nous y intéresser, mais les gros du marché devraient rapidement s’y mettre.

outre les entreprises, il y a un véritable enjeu d’éducation du consommateur. on va y être confronté comme les autres, mais lorsque les clients auront vu que ça fonctionne et qu’il n’y a pas de danger (actuellement les gens expriment des doutes sur l’efficacité ou des interrogations sur les risques dermatologiques auxquels nous répondons) la brèche va s’ouvrir. C’est normal que ce soit difficile pour les consommateurs d’appréhender ces questions qui sont assez nouvelles, assez techniques et qui évoluent très vite.

Page 12: # novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/ModeLAB_e-book_novembr… · Salon TrAFFIC 2015 Résumé des conférences en quelques mots Le 4 et 5 novembre se

#12

Enfin un magazine sur la Fashiontech !

Le papier, complément idéal du digital

Une nouvelle génération de magazines

Adorer le papier fait-il de moi un vieux con?Tyler Brûlé, éditeur en chef de Monocle, me rassure en affirmant lui aussi que la feuille ne va pas disparaître. Pour lui, la force du document imprimé est qu’il participe à l’affirmationdesoi. Si je lis « Le monde » ou « Libération » j’ai envie qu’on le voie, ce qui n’est pas possible avec une tablette par exemple. Surtout, la qualité de lecture sur papier est toujours incomparable à celle sur un écran.

Lors du Salon Traffic, organisé par la Fédération Française de Prêt-à-Porter Féminin, nous avons présenté le 1er numéro du Magazine Modelab, fraichement imprimé.

Alors que tout se digitalise, ce choix peut paraître décalé. Pourtant je suis convaincu que l’avenir de la FashionTech passe aussi par le magazine papier.

L’impression excessive de documents ne fonctionne pas vraiment avec une logique de développement durable. Pour réaliser une version papier de modelab, nous avons donc choisi avec soin nos partenaires.

L’imprimeur AGG fonctionne avec un système d’impression à la demande. La production de magazine est lancée quand il y a une commande, ce qui permet de ne pas avoir de perte. Comme à notre habitude, nous préférons la qualité à la quantité.

Page 13: # novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/ModeLAB_e-book_novembr… · Salon TrAFFIC 2015 Résumé des conférences en quelques mots Le 4 et 5 novembre se

#13

Une fois que le magazine a pris forme, bee buzziness l’a digitalisé, utilisant sa technologie Bee Virtua. bee virtua « permet de virtualiser, enrichir et rematérialiser à la demande tout type de document », d’après Pierre-Nicodème Taslé son Ceo.

Le début d’une nouvelle ère

Avec ce trimestriel, nous voulons devenir la référence de la FashionTech.

Pour découvrir notre magazine, le recevoir dans

votre boîte aux lettres c’est par ici.

Donnez-nous votre avis sur Facebook et Twitter !

Page 14: # novembre 2015 - modelab.frmodelab.fr/wp-content/uploads/2015/12/ModeLAB_e-book_novembr… · Salon TrAFFIC 2015 Résumé des conférences en quelques mots Le 4 et 5 novembre se

Les auteurs de ModeLabnovembre 2015

estelle IUn brin de curiosité, un œil de lynx pour repérer les dernières tendances de la FashionTech et un clavier pour plume : voilà ma recette pour écrire avec le sourire.

Fabrice JonasFéru d’innovations et de littérature, spécialiste de branding. J’ai fondé l’agence de communication Fashandy avec l’envie de sublimer les marques. Fashionista par nature, modeux par envie, j’accorde une attention particulière aux nouvelles tendances. Ainsi, j’ai décidé de démocratiser la fashiontech.