( n°12 juillet 2017 - uphf...ritoriaux-weka-opinionway-janvier-2017.pdf le temps de travail dans la...

4
1 Madame, Monsieur, C’est avec grand plaisir mais pour la dernière fois que je m’adresse à vous en tant que Directeur de l’IPAG via cet éditorial. En effet, l’exercice de ces pas- sionnantes mais très prenantes fonctions se conjuguait de plus en plus diffici- lement, depuis plusieurs mois, avec mes autres fonctions, celles d’adjoint au Maire de Denain, en charge d’une délégation de plus en plus lourde. Il m’a donc fallu choisir, par souci de ne pas me disperser et exercer à moitié deux charges. Je remets donc le mandat de directeur de l’IPAG, qui sera à nouveau pourvu par le Conseil le 8 septembre prochain. Je reste bien sûr enseignant-chercheur investi à l’IPAG et aiderai de mon mieux mon successeur s’il le souhaite. D’ici là, vous aurez le loisir de découvrir dans cette nouvelle Lettre d’informations de l’IPAG la riche actualité de l’Institut, dont les personnels, que je remercie pour leur compétence et leur dévouement, travaillent sans relâche pour nos étudiants. Ceux-ci, comme vous le lirez, peuvent accéder à de grandes carrières… tout comme, parfois, nos intervenants ! Un de nos anciens conférenciers figure dans le gouvernement d’Edouard Philippe !! Qui ? A vous de le découvrir, son nom est précisé dans les pages qui suivent… Un indice ? Il n’est pas étranger à la Fonction publique qui est la vocation de l’IPAG ! Coïncidence ? Qui sait….. Bonne lecture et bel été à tous, Bien cordialement Emmanuel CHERRIER Directeur de l’IPAG 1 Edito L’IPAG EN BREF UN ŒIL SUR LA FONCTION PUBLIQUE LES ACTUALITES D’HIER ET DE DEMAIN LA PENSEE DU SEMESTRE A VOS AGENDAS ! Sommaire juillet 2017 n°12 ( ( La newsletter de l’Institut de préparation à l’administration générale de Valenciennes

Upload: others

Post on 26-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ( n°12 juillet 2017 - UPHF...ritoriaux-WEKA-OpinionWay-janvier-2017.pdf Le temps de travail dans la fonction publique La durée légale de travail est de 1607 heures annuelles. Constatant

1

Madame, Monsieur,

C’est avec grand plaisir mais pour la dernière fois que je m’adresse à vous en tant que Directeur de l’IPAG via cet éditorial. En effet, l’exercice de ces pas-sionnantes mais très prenantes fonctions se conjuguait de plus en plus diffici-lement, depuis plusieurs mois, avec mes autres fonctions, celles d’adjoint au Maire de Denain, en charge d’une délégation de plus en plus lourde. Il m’a donc fallu choisir, par souci de ne pas me disperser et exercer à moitié deux charges. Je remets donc le mandat de directeur de l’IPAG, qui sera à nouveau pourvu par le Conseil le 8 septembre prochain. Je reste bien sûr enseignant-chercheur investi à l’IPAG et aiderai de mon mieux mon successeur s’il le souhaite.D’ici là, vous aurez le loisir de découvrir dans cette nouvelle Lettre d’informations de l’IPAG la riche actualité de l’Institut, dont les personnels, que je remercie pour leur compétence et leur dévouement, travaillent sans relâche pour nos étudiants. Ceux-ci, comme vous le lirez, peuvent accéder à de grandes carrières… tout comme, parfois, nos intervenants ! Un de nos anciens conférenciers figure dans le gouvernement d’Edouard Philippe !! Qui ? A vous de le découvrir, son nom est précisé dans les pages qui suivent… Un indice ? Il n’est pas étranger à la Fonction publique qui est la vocation de l’IPAG ! Coïncidence ? Qui sait…..Bonne lecture et bel été à tous,

Bien cordialementEmmanuel CHERRIER

Directeur de l’IPAG

1

Edito

L’IPAG EN BREFUN ŒIL SUR LA FONCTION PUBLIQUE LES ACTUALITES D’HIER ET DE DEMAINLA PENSEE DU SEMESTREA VOS AGENDAS !

Sommaire

juillet 2017n°12( (

La newsletter de l’Institut de préparationà l’administration générale de Valenciennes

Page 2: ( n°12 juillet 2017 - UPHF...ritoriaux-WEKA-OpinionWay-janvier-2017.pdf Le temps de travail dans la fonction publique La durée légale de travail est de 1607 heures annuelles. Constatant

L’IPAG EN BREF Election partielle pour le conseil de l’IPAG Dans l’objectif du prochain conseil de l’IPAG, où il sera notamment question de la rentrée prochaine et du Budget Rectificatif numéro 1, l’IPAG a organisé une élection partielle concernant les person-nels administratifs afin de pourvoir le siège devenu vacant. Sophie Joly, secrétaire administrative et pédagogique, a été élue le 16 mai 2017 par 4 voix exprimées sur les 5 inscrits de la liste électorale.Elle assistera donc le 8 septembre, à son premier conseil.

Une campagne de candidature dématérialiséePour la première fois cette année, la campagne de candidature pédagogique

pour toutes les formations de l’Université et donc de l’IPAG est entièrement dématérialisée.Les étudiants créent un compte à cette adresse : https://candidature.univ-valenciennes.fr, et constituent en ligne leur dossier de candidature pédagogique en ajoutant leurs pièces justificatives, lettres de motivation et en complétant des documents d’informations spécifiques à la formation souhaitée.Si la préparation des concours de catégorie A, B ou C de la fonction publique vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre l’IPAG pour cette année 2017-2018 !

La remise des diplômes du 4 février 2017Comme chaque année maintenant depuis 2010, l’IPAG a convié ses diplômés du Diplôme d’Administration Générale, de la Licence et des Masters 1 et 2 d’Administration Publique au titre de l’année universitaire 2015-2016 à venir retirer leur diplôme lors de la cérémonie officielle organisée le 4 février dernier.En présence de Monsieur DEVIMEUX, Sous-Préfet de Valen-ciennes et Parrain de la promotion, de Monsieur ARTIBA, Président de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et de plusieurs Vice- Présidents, Monsieur Emmanuel CHERRIER, Directeur de l’IPAG et le personnel enseignant et administratif ont accueilli les étudiants diplômés accompagnés de leurs proches pour une cérémonie festive et conviviale.Diffusion du film humoristique de présentation de l’IPAG, discours des personnalités et de l’association des anciens étudiants, remise officielle des diplômes, photo de groupe pour chaque formation et cocktail de clôture ont émaillé cette cérémonie sur tapis rouge !Toutes les photos de l’événement sont disponibles sur le site de l’IPAG à cette adresse :www.univ-valenciennes.fr/IPAG/galerie/ceremonie-de-re-mise-de-diplomes-ipag-promotion-2015-2016 ou sur la page facebook officielle de l’IPAG !

La newsletter de l’Institut de préparation à l’administration générale de Valenciennes

Juillet 2017 #12

La réussite au concours d’entrée à l’IRACette année encore l’IPAG de Valenciennes peut être fier de la réussite de ses étudiants aux concours d’entrée aux Instituts Régionaux d’Administration. 18 étudiants étaient admissibles sur l’ensemble des trois voies d’accès (externe, interne et troisième voie) et la moitié a été déclarée définitivement admise !

Des parcours de réussite par la voie interneComme nous avions mis en lumière la réussite de quelques étudiants apprentis en juin 2016 (newsletter numéro 10), nous soulignons aujourd’hui que la voie interne offre également de belles perspectives de réussite professionnelle par promotion ou reconversion.

Arnaud LEDIEU, inscrit à la préparation aux concours internes en 2015-2016, travaillait à la mairie de Valenciennes en tant que rédacteur territorial. Il avait déjà réussi ce concours après avoir obtenu une maîtrise d’administration publique à l’IPAG en 2003.Souhaitant repasser des concours de catégorie A, il est revenu à l’IPAG très motivé, au point de financer lui-même la formation, la mairie ne prenant pas en charge le financementDéjà admissible à l'IRA de Lille en 2014-2015, il a obtenu l'IRA de Lille en mai 2016 à la suite de notre préparation.Une belle réussite par la reconversion…

Nathalie FODOR, était inscrite à la préparation aux concours internes en 2014-2015 après avoir déjà fréquenté l’IPAG 10 ans auparavant en préparation aux grands concours suite à un cursus en Droit.Conseillère d'Insertion et de Probation au moment de son inscription à la préparation interne, la formation lui a permis d’être admissible à plusieurs concours : Directeur des services pénitentiaires interne, Directeur des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse… et surtout admise au concours interne de Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation en 2015-2016 ! Une belle réussite par la promotion…

Les travaux de recherche de Matthieu CaronDans le cadre de ses travaux de recherche au sein de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cam-brésis, Monsieur Matthieu Caron, enseignant en droit public et finances publiques à l’IPAG de Valen-ciennes depuis un an propose quelques réflexions sur le projet de loi de moralisation de la vie publique.

La transparence de la vie publique est une réponse au désir nouveau et récent de nos concitoyens d’être informés sur le train de vie des élus. Même si la plupart d’entre eux sont honnêtes, les quelques cas problématiques généralisent l’impression de corruption des élus et mettent à mal la confiance des électeurs.

Comme le souligne Matthieu Caron, il [le projet de loi sur la mora-lisation de la vie politique] devrait se cantonner à interdire l’emploi des conjoints, à exiger un casier judiciaire vierge pour les candidats à une élection et à limiter le cumul des mandats dans le temps. (…) A coup sûr, il devrait y avoir un acte 2 très rapidement. Une réflexion utile sur la transparence nécessite du temps !

UN ŒIL SUR LA FONCTION PUBLIQUE

Les effectifs de la fonction publiqueLa question de réduire les effectifs de la fonction publique n’est pas nouvelle.Même si cela permettrait de réduire les dépenses publiques, les Français n’y sont pas particulièrement favorables. La notion de service au citoyen reste d’ailleurs très présente.Le Conseil Economique, Social et Environnemental concluait dans son dernier rapport sur l’avenir de la fonction publique que« résumer le débat de la fonction publique à un chiffre était contre-productif ».Le nouveau Président de la République a annoncé qu’il diminuerait les effectifs en ne remplaçant pas tous les départs à la retraite mais qu’il créerait des postes de fonctionnaires dans des domaines stratégiques telles que la police, la gendarmerie, la justice ou encore l’éducation.

6 nouvelles mesures pour appliquer la laïcité dans les services publicsSix nouvelles mesures permettant d’appliquer la laïcité dans les services publics sont détaillées dans une circulaire du 15 mars 2017.Le rapport rendu à Annick Girardin par la commission « Laïcité et Fonction Publique » avait pour objectif « d’apporter des réponses concrètes aux agents qui s’interrogent quant à l’application du principe de laïcité dans l’exercice de leurs fonctions ».Six mesures prioritaires de ce rapport sont retenues et à mettre en place : • La formation des agents à leur entrée dans la fonction publique, ou suite à une mobilité ou une promotion ; • La distribution à tous les agents d’un guide explicatif lors de leur première prise de fonctions ; • Nommer dans chaque administration des référents laïcité de proximité, pour accompagner et conseiller les agents dans leur quotidien ; • Création d’un site d’information sur la laïcité pour les 3 fonctions publiques (accès aux textes de loi notamment) ; • Ce site servira également de plateforme pour recueillir témoignages et situations concrètes ; • Le 9 décembre, « Journée nationale de la Laïcité » deviendra une journée d’échange.La circulaire est disponible à cette adresse : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/03/cir_41960.pdf

Les jeunes cadres territoriaux motivés par la mobilitéDans le cadre du lancement du réseau social des cadres territoriaux Etoile, 620 fonction-naires territoriaux de catégorie A ont été interrogés sur leur vision de leur fonction

publique de leur carrière et de leur possibilité d’évolution profes-sionnelle.Un grand nombre d’entre eux souligne dans l’ordre l’intérêt pour le service public, la richesse des missions, la relation au citoyen.Les plus jeunes mettent en avant l’évolution professionnelle, souvent par la mobilité.Dans 10 ans, 48 % d’entre eux se voient dans une autre collectivi-té, 18 % dans une autre fonction publique et 12 % dans la même collectivité mais à un autre poste.L’enquête est disponible à cette adresse :http://cdn.weka.fr/pdf/enquete-aupres-des-fonctionnaires-ter-ritoriaux-WEKA-OpinionWay-janvier-2017.pdf

Le temps de travail dans la fonction publiqueLa durée légale de travail est de 1607 heures annuelles. Constatant que dans les pratiques ce volume annuel n’est pas toujours respecté, la volonté de lutter contre l’absentéisme des fonctionnaires se fait jour, même si Annick Girardin, ancienne Ministre de la Fonction Publique, déclarait que l’absentéisme dans le public n’était pas plus important que dans le privé.Une circulaire du 31 mars 2017 rappelle toutefois la nécessité pour la fonction publique d’être exemplaire à ce sujet et prône une égalité de traitement des agents entre les trois versants.Le temps de travail des fonctionnaires doit permettre une meilleure adaptation aux besoins des usagers, une meilleure organisation du travail et une meilleure qualité de vie au travail des agents.La circulaire est téléchargeable à cette adresse : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/04/cir_42048.pdf

Le nouveau Ministre de la Fonction PubliqueDepuis l’élection présidentielle de Monsieur Emmanuel Macron et la consti-tution du gouvernement d’Edouard Philippe en mai 2017, Monsieur Gérald Darmanin est le nouveau Ministre de la Fonction Publique, même si le titre exact de son portefeuille ministériel est : Ministre de l’action et des comptes publics.Originaire de la région des Hauts-de-France, diplômé de Sciences Po Lille, autrefois député de la dixième circonscription du Nord, puis Maire de Tourcoing et Vice-Président de la Région, il accède aujourd’hui à cette fonction ministérielle.Il a également été conférencier à l’IPAG de Valenciennes en 2009 avant d’entamer sa carrière d’élu.

2

Page 3: ( n°12 juillet 2017 - UPHF...ritoriaux-WEKA-OpinionWay-janvier-2017.pdf Le temps de travail dans la fonction publique La durée légale de travail est de 1607 heures annuelles. Constatant

L’IPAG EN BREF Election partielle pour le conseil de l’IPAG Dans l’objectif du prochain conseil de l’IPAG, où il sera notamment question de la rentrée prochaine et du Budget Rectificatif numéro 1, l’IPAG a organisé une élection partielle concernant les person-nels administratifs afin de pourvoir le siège devenu vacant. Sophie Joly, secrétaire administrative et pédagogique, a été élue le 16 mai 2017 par 4 voix exprimées sur les 5 inscrits de la liste électorale.Elle assistera donc le 8 septembre, à son premier conseil.

Une campagne de candidature dématérialiséePour la première fois cette année, la campagne de candidature pédagogique

pour toutes les formations de l’Université et donc de l’IPAG est entièrement dématérialisée.Les étudiants créent un compte à cette adresse : https://candidature.univ-valenciennes.fr, et constituent en ligne leur dossier de candidature pédagogique en ajoutant leurs pièces justificatives, lettres de motivation et en complétant des documents d’informations spécifiques à la formation souhaitée.Si la préparation des concours de catégorie A, B ou C de la fonction publique vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre l’IPAG pour cette année 2017-2018 !

La remise des diplômes du 4 février 2017Comme chaque année maintenant depuis 2010, l’IPAG a convié ses diplômés du Diplôme d’Administration Générale, de la Licence et des Masters 1 et 2 d’Administration Publique au titre de l’année universitaire 2015-2016 à venir retirer leur diplôme lors de la cérémonie officielle organisée le 4 février dernier.En présence de Monsieur DEVIMEUX, Sous-Préfet de Valen-ciennes et Parrain de la promotion, de Monsieur ARTIBA, Président de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et de plusieurs Vice- Présidents, Monsieur Emmanuel CHERRIER, Directeur de l’IPAG et le personnel enseignant et administratif ont accueilli les étudiants diplômés accompagnés de leurs proches pour une cérémonie festive et conviviale.Diffusion du film humoristique de présentation de l’IPAG, discours des personnalités et de l’association des anciens étudiants, remise officielle des diplômes, photo de groupe pour chaque formation et cocktail de clôture ont émaillé cette cérémonie sur tapis rouge !Toutes les photos de l’événement sont disponibles sur le site de l’IPAG à cette adresse :www.univ-valenciennes.fr/IPAG/galerie/ceremonie-de-re-mise-de-diplomes-ipag-promotion-2015-2016 ou sur la page facebook officielle de l’IPAG !

La réussite au concours d’entrée à l’IRACette année encore l’IPAG de Valenciennes peut être fier de la réussite de ses étudiants aux concours d’entrée aux Instituts Régionaux d’Administration. 18 étudiants étaient admissibles sur l’ensemble des trois voies d’accès (externe, interne et troisième voie) et la moitié a été déclarée définitivement admise !

Des parcours de réussite par la voie interneComme nous avions mis en lumière la réussite de quelques étudiants apprentis en juin 2016 (newsletter numéro 10), nous soulignons aujourd’hui que la voie interne offre également de belles perspectives de réussite professionnelle par promotion ou reconversion.

Arnaud LEDIEU, inscrit à la préparation aux concours internes en 2015-2016, travaillait à la mairie de Valenciennes en tant que rédacteur territorial. Il avait déjà réussi ce concours après avoir obtenu une maîtrise d’administration publique à l’IPAG en 2003.Souhaitant repasser des concours de catégorie A, il est revenu à l’IPAG très motivé, au point de financer lui-même la formation, la mairie ne prenant pas en charge le financementDéjà admissible à l'IRA de Lille en 2014-2015, il a obtenu l'IRA de Lille en mai 2016 à la suite de notre préparation.Une belle réussite par la reconversion…

Nathalie FODOR, était inscrite à la préparation aux concours internes en 2014-2015 après avoir déjà fréquenté l’IPAG 10 ans auparavant en préparation aux grands concours suite à un cursus en Droit.Conseillère d'Insertion et de Probation au moment de son inscription à la préparation interne, la formation lui a permis d’être admissible à plusieurs concours : Directeur des services pénitentiaires interne, Directeur des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse… et surtout admise au concours interne de Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation en 2015-2016 ! Une belle réussite par la promotion…

Les travaux de recherche de Matthieu CaronDans le cadre de ses travaux de recherche au sein de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cam-brésis, Monsieur Matthieu Caron, enseignant en droit public et finances publiques à l’IPAG de Valen-ciennes depuis un an propose quelques réflexions sur le projet de loi de moralisation de la vie publique.

La transparence de la vie publique est une réponse au désir nouveau et récent de nos concitoyens d’être informés sur le train de vie des élus. Même si la plupart d’entre eux sont honnêtes, les quelques cas problématiques généralisent l’impression de corruption des élus et mettent à mal la confiance des électeurs.

Comme le souligne Matthieu Caron, il [le projet de loi sur la mora-lisation de la vie politique] devrait se cantonner à interdire l’emploi des conjoints, à exiger un casier judiciaire vierge pour les candidats à une élection et à limiter le cumul des mandats dans le temps. (…) A coup sûr, il devrait y avoir un acte 2 très rapidement. Une réflexion utile sur la transparence nécessite du temps !

UN ŒIL SUR LA FONCTION PUBLIQUE

Les effectifs de la fonction publiqueLa question de réduire les effectifs de la fonction publique n’est pas nouvelle.Même si cela permettrait de réduire les dépenses publiques, les Français n’y sont pas particulièrement favorables. La notion de service au citoyen reste d’ailleurs très présente.Le Conseil Economique, Social et Environnemental concluait dans son dernier rapport sur l’avenir de la fonction publique que« résumer le débat de la fonction publique à un chiffre était contre-productif ».Le nouveau Président de la République a annoncé qu’il diminuerait les effectifs en ne remplaçant pas tous les départs à la retraite mais qu’il créerait des postes de fonctionnaires dans des domaines stratégiques telles que la police, la gendarmerie, la justice ou encore l’éducation.

6 nouvelles mesures pour appliquer la laïcité dans les services publicsSix nouvelles mesures permettant d’appliquer la laïcité dans les services publics sont détaillées dans une circulaire du 15 mars 2017.Le rapport rendu à Annick Girardin par la commission « Laïcité et Fonction Publique » avait pour objectif « d’apporter des réponses concrètes aux agents qui s’interrogent quant à l’application du principe de laïcité dans l’exercice de leurs fonctions ».Six mesures prioritaires de ce rapport sont retenues et à mettre en place : • La formation des agents à leur entrée dans la fonction publique, ou suite à une mobilité ou une promotion ; • La distribution à tous les agents d’un guide explicatif lors de leur première prise de fonctions ; • Nommer dans chaque administration des référents laïcité de proximité, pour accompagner et conseiller les agents dans leur quotidien ; • Création d’un site d’information sur la laïcité pour les 3 fonctions publiques (accès aux textes de loi notamment) ; • Ce site servira également de plateforme pour recueillir témoignages et situations concrètes ; • Le 9 décembre, « Journée nationale de la Laïcité » deviendra une journée d’échange.La circulaire est disponible à cette adresse : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/03/cir_41960.pdf

Les jeunes cadres territoriaux motivés par la mobilitéDans le cadre du lancement du réseau social des cadres territoriaux Etoile, 620 fonction-naires territoriaux de catégorie A ont été interrogés sur leur vision de leur fonction

publique de leur carrière et de leur possibilité d’évolution profes-sionnelle.Un grand nombre d’entre eux souligne dans l’ordre l’intérêt pour le service public, la richesse des missions, la relation au citoyen.Les plus jeunes mettent en avant l’évolution professionnelle, souvent par la mobilité.Dans 10 ans, 48 % d’entre eux se voient dans une autre collectivi-té, 18 % dans une autre fonction publique et 12 % dans la même collectivité mais à un autre poste.L’enquête est disponible à cette adresse :http://cdn.weka.fr/pdf/enquete-aupres-des-fonctionnaires-ter-ritoriaux-WEKA-OpinionWay-janvier-2017.pdf

Le temps de travail dans la fonction publiqueLa durée légale de travail est de 1607 heures annuelles. Constatant que dans les pratiques ce volume annuel n’est pas toujours respecté, la volonté de lutter contre l’absentéisme des fonctionnaires se fait jour, même si Annick Girardin, ancienne Ministre de la Fonction Publique, déclarait que l’absentéisme dans le public n’était pas plus important que dans le privé.Une circulaire du 31 mars 2017 rappelle toutefois la nécessité pour la fonction publique d’être exemplaire à ce sujet et prône une égalité de traitement des agents entre les trois versants.Le temps de travail des fonctionnaires doit permettre une meilleure adaptation aux besoins des usagers, une meilleure organisation du travail et une meilleure qualité de vie au travail des agents.La circulaire est téléchargeable à cette adresse : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/04/cir_42048.pdf

Le nouveau Ministre de la Fonction PubliqueDepuis l’élection présidentielle de Monsieur Emmanuel Macron et la consti-tution du gouvernement d’Edouard Philippe en mai 2017, Monsieur Gérald Darmanin est le nouveau Ministre de la Fonction Publique, même si le titre exact de son portefeuille ministériel est : Ministre de l’action et des comptes publics.Originaire de la région des Hauts-de-France, diplômé de Sciences Po Lille, autrefois député de la dixième circonscription du Nord, puis Maire de Tourcoing et Vice-Président de la Région, il accède aujourd’hui à cette fonction ministérielle.Il a également été conférencier à l’IPAG de Valenciennes en 2009 avant d’entamer sa carrière d’élu.

Juillet 2017 #12 3

La newsletter de l’Institut de préparation à l’administration générale de Valenciennes

Page 4: ( n°12 juillet 2017 - UPHF...ritoriaux-WEKA-OpinionWay-janvier-2017.pdf Le temps de travail dans la fonction publique La durée légale de travail est de 1607 heures annuelles. Constatant

LES ACTUALITES D’HIER ET DE DEMAIN

La coopération avec l’Université de Mons se poursuit Le 3 mai 2017, une délégation de la Faculté d'économie et gestion Warocqué de l'Université de Mons s'est déplacée à Valenciennes, dans le cadre désormais bien rodé des journées d'études franco-belges initiées depuis 2015.Le thème retenu portait sur la dette publique. Après le mot de bienvenue du Directeur de

l'IPAG, la journée vit donc se succéder intervenants de l'IPAG (M. Caron, M. Bove, M. Lhomme) et de Mons, sous l'œil attentif des étudiants de master 2 de l'IPAG et master 1 de Mons.Cette journée revêtait un aspect un peu plus original, puisqu'elle s'inscrivait dans le développement du partenariat avec Mons, dans le sens où cette année universitaire voit le premier cours commun, organisé dans les locaux de l'IPAG ; mais aussi par l'accueil d'un jeune docteur de l'Université de Mons pour 2 mois à l'IPAG.

Un Maître de Conférences de Mons en mobilité à l’IPAG de ValenciennesSuite au partenariat renforcé entre l'IPAG et l'Université de Mons, l'IPAG a le plaisir d'accueillir un enseignant-chercheur fraîchement lauréat du doctorat en sciences de gestion et recru-té par l'Université de Mons en 2016, Julien Vandernoot. Amené, dans le cadre de son post-doctorat, à effectuer quelques semaines de mobilité internationale, Julien Vandernoot a logiquement choisi de les suivre au sein de l'établissement partenaire de sa faculté, l'IPAG. Depuis la fin avril et jusque début juillet, il est donc accueilli dans l'Institut, pour y effectuer des enseignements (en master 2, année la plus ouverte aux échanges internationaux), mais aussi des travaux de recherche. Pleinement intégré à l'équipe pédagogique, il a ainsi été chargé de la planification d'un important partenariat qui est en cours d'élaboration entre l'IPAG et le Centre Hospitalier de Valenciennes, pour lequel ses compé-tences de gestionnaire sont des plus utiles.

LA PENSEE DU SEMESTREIl faut se donner de la peine quand on veut réussir, EURIPIDE

A VOS AGENDAS !

Les enseignants de l’IPAG de Valenciennes participeront aux prochains événements pour promouvoir les formations de l’Institut à destination de nos futurs étudiants : - La journée de l’étudiant de l’UVHC le 5 octobre 2017 ; - Le salon de l’étudiant de Valenciennes le 17 novembre 2017 ;- Le forum DEMO le 7 décembre 2017 - Le salon de l’étudiant de Lille les 11, 12 et 13 janvier 2018 ; - La remise de diplômes de l’IPAG le 3 février 2018 ; - La journée portes ouvertes de l’Université le 10 février 2018.

CONTACT Rédaction : Emmanuel CHERRIER, Sophie JOLYConception graphique : direction de la communicationDirecteur de publication : Emmanuel CHERRIER

IPAG de Valenciennes - Les TertialesRue des Cent Têtes - 59313 Valenciennes Cedex 9

[email protected]/ipag Juillet 2017 #12 4

La newsletter de l’Institut de préparation à l’administration générale de Valenciennes

© U

nive

rsité

de

Vale

ncie

nnes

et d

u Ha

inau

t-Cam

brés

is - D

irecti

on d

e la

com

mun

icati

on -

juin

201

7

Pour pallier une légère chute d’effectifs étudiants au cours de cette année universitaire 2016-2017, l’IPAG s’est donné les moyens d’une grande campagne de communication via les transports en communs (bus, tramway), les sites d’information sur la fonction publique (vocation service public, vocation fonction-naire), les centres commerciaux …

UNE GRANDE CAMPAGNE DE COMMUNICATION POUR LA RENTRÉE PROCHAINE …

Panneau lumineux centrecommercial de Flers (Douai)

Bus de Valenciennes Cambrai

À l’entrée du campus Mont Houy en août.Dans le magazine « Vocation fonctionnaire » et flyers

Bannière web (site internet vocation service public)

Tramway Valenciennes+ mobilier urbain

Maubeuge, Saint-Amand, Le Quesnoy, Louvroil

Affiches, flyers