À lire - belvedeЯ...les furtifs la volte, 2019 les furtifs nous plonge dans un futur proche où...

1
BelvedeЯ # 07 | septembre 2020 50 Arlee FARGE, Vivre dans la rue à Paris au XVIII e siècle, Gallimard, 1992 Deux ouvrages qui proposent un regard historique sur la rue : l’un dans les pas des chiffonniers, témoins de la mise en œuvre de la pensée hygiéniste avec l’apparion des trooirs et des poubelles au XIX e siècle ; l’autre consignant des tranches de vie populaires du Paris du XVIII e siècle en s’appuyant sur les archives judiciaires et des récits de Parisiens et de voyageurs. Nicolas SOULIER, Reconquérir les rues Ulmer, 2012 Conçu comme un guide praque, cet ouvrage démontre que la reconquête des rues ent souvent à des détails, à des petes modificaons qui, accumulées, peuvent avoir de grands effets. À l’appui de retours d’expériences français et internaonaux, il propose des pistes d’acons à l’aenon des professionnels de l’urbanisme et des élus. Antoine COMPAGNON, Les Chiffonniers de Paris Gallimard, 2017 Alain DAMASIO, Les Furfs La Volte, 2019 Les Furfs nous plonge dans un futur proche où les villes ont été rachetées par des mulnaonales et où l’accès aux rues, devenues privées, est régulé par la souscripon de forfaits. Dans cee dystopie, les citoyens standard n’ont accès qu’à 50 % des rues quand les citoyens privilège circulent librement. « Intelligente » et « clientélisée », la rue est équipée de capteurs pour l’envoi de publicités ciblées et le traçage des citoyens. Podcast Périphéries, « Espace public, espace genré » Dans cet épisode du podcast de décryptage des réalités sociales et urbaines des banlieues, Édouard Zambeaux s’entreent avec Chris Blache, créatrice de Genre et Ville. À qui apparent la rue ? Réponse en arpentant les rues d’Aubervilliers. Discussion avec Claire Parin à propos du livre de Jane Jacobs, Déclin et survie des grandes villes américaines Traductrice et auteure de la préface de la version française du livre de Jane Jacobs, Claire Parin explique en quoi les idées de la journaliste et militante canadienne restent d’actualité, notamment à propos des rues vivantes comme vecteur de vitalité urbaine. Retrouvez les liens vers les podcasts et davantage de conseils de lecture et d’écoute sur le site de la revue : www.revue-belveder.org ... À écOuter... ... À Lire... une sélecon d’ouvrages et de podcasts pour prolonger et compléter les arcles du numéro

Upload: others

Post on 28-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • BelvedeЯ # 07 | septembre 202050

    Arlette FARGE, Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle, Gallimard, 1992

    Deux ouvrages qui proposent un regard historique sur la rue : l’un dans les pas des chiffonniers, témoins de la mise en œuvre de la pensée hygiéniste avec l’apparition des trottoirs et des poubelles au XIXe siècle ; l’autre consignant des tranches de vie populaires du Paris du XVIIIe siècle en s’appuyant sur les archives judiciaires et des récits de Parisiens et de voyageurs.

    Nicolas SOULIER,Reconquérir les ruesUlmer, 2012

    Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage démontre que la reconquête des rues tient souvent à des détails, à des petites modifications qui, accumulées, peuvent avoir de grands effets. À l’appui de retours d’expériences français et internationaux, il propose des pistes d’actions à l’attention des professionnels de l’urbanisme et des élus.

    Antoine COMPAGNON, Les Chiffonniers de ParisGallimard, 2017

    Alain DAMASIO, Les Furtifs La Volte, 2019

    Les Furtifs nous plonge dans un futur proche où les villes ont été rachetées par des multinationales et où l’accès aux rues, devenues privées, est régulé par la souscription de forfaits. Dans cette dystopie, les citoyens standard n’ont accès qu’à 50 % des rues quand les citoyens privilège circulent librement. « Intelligente » et « clientélisée », la rue est équipée de capteurs pour l’envoi de publicités ciblées et le traçage des citoyens.

    Podcast Périphéries, « Espace public, espace genré »Dans cet épisode du podcast de décryptage des réalités sociales et urbaines des banlieues, Édouard Zambeaux s’entretient avec Chris Blache, créatrice de Genre et Ville. À qui appartient la rue ? Réponse en arpentant les rues d’Aubervilliers.

    Discussion avec Claire Parin à propos du livre de Jane Jacobs, Déclin et survie des grandes villes américainesTraductrice et auteure de la préface de la version française du livre de Jane Jacobs, Claire Parin explique en quoi les idées de la journaliste et militante canadienne restent d’actualité, notamment à propos des rues vivantes comme vecteur de vitalité urbaine.

    Retrouvez les liens vers les podcasts et davantage de conseils de lecture et d’écoute sur le site de la revue : www.revue-belveder.org

    ... À écOuter...

    ... À Lire...

    une sélection d’ouvrages et de podcasts pour prolonger et compléter les articles du numéro