© copyright 2015. tous droits réservés. mydiabby

47
© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 1

Upload: others

Post on 05-Apr-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 1

Page 2: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 2

SOMMAIRE

MODULE 1 - LE DIABETE GESTATIONNEL 3 1.1. Introduction et définition 3 1.2. Causes et facteurs prédisposants 5 1.3. Le dépistage 7 1.4. Les dangers immédiats 9

MODULE 2 - LA PRISE EN CHARGE 12 2.1. Les mesures hygiéno-diététiques 12

• Introduction 12 • Bien démarrer 15

• Le plan B 17 • Activité physique 19

• Passage à l’insuline 20

2.2. L’auto-surveillance glycémique 21 • L’ASG - Explications 21

• L’ASG - Démonstration 24 • Heure et fréquence des contrôles 26

• Valeurs seuils 28

MODULE 3 - L’INSULINOTHERAPIE 30 3.1. Généralités 30 3.2. Types d’insuline 32 3.3. Méthode d’injection 33 3.4. Adaptation des doses 35 3.5. Effets indésirables 38

MODULE 4 - LA SOLUTION myDiabby 40

MODULE 5 - ACCCOUCHEMENT ET SUITES 41 5.1. A la maternité 41 5.2. Les dangers à long terme - Prévention 43

SOM

MA

IRE

Page 3: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 3

Bonjour, et bienvenue dans cet e-book ! Je suis le Professeur Jean-Jacques Altman, diabétologue et expert en Diabète Gestationnel. Je vais vous apprendre ce qu’est le diabète gestationnel, ses dangers à court terme pour vous et votre enfant, et comment vous pouvez réduire tous ces risques par des méthodes simples. Nous verrons aussi comment suivre simplement un régime adapté, bien réaliser votre auto-surveillance glycémique ou ASG, et si vous avez besoin d’insuline ou non.

1.1. Introduction et définition

On n’oubliera pas de parler de la situation après votre accouchement, quels sont les risques à long terme pour vous et votre enfant, et comment les prévenir.

Tout le monde connait le diabète, ou plutôt croit le connaitre, car il y a beaucoup de fausses idées. Le diabète gestationnel est une forme bénigne de diabète, et si vous suivez une prise en charge adaptée, votre grossesse évoluera sans aucun souci, pour vous, et votre enfant.

MODULE 1 – LE DIABETE GESTATIONNEL

Cet e-book n’est pas fait uniquement pour vous donner des informations, mais il est aussi là pour vous rassurer : vous êtes parfaitement capable de contrôler votre diabète. Le diabète gestationnel est une élévation, le plus souvent modérée, du taux de sucre dans le sang, qui survient pendant la grossesse. On l’appelle également hyperglycémie ou diabète de grossesse. Ne pas confondre ! Si le diabète existait avant la grossesse, ce n’est pas un diabète gestationnel et le suivi est très différent.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule : le diabète gestationnel est très fréquent et concerne entre 6% et 12% des grossesses !Avec plus de 800 000 grossesses en France chaque année, vous êtes presque 100 000 par an à déclarer un diabète gestationnel ! Dans certaines populations, ce pourcentage peut dépasser 20%. Il y a eu et il y aura toujours beaucoup de cas ! Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut négliger le suivi.

« Vous êtes capable de contrôler votre diabète ! » Pr. J-J. Altman

MO

DU

LE 1

– LE

DIA

BETE

GES

TATI

ON

NEL

Page 4: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 4

Si tout se déroule bien dans la majorité des cas, c’est en raison de votre sérieux : une attitude à maintenir.

Dans cette introduction, nous avons abordé ce que vous allez apprendre dans les prochains chapitres, vous avez eu la définition du diabète gestationnel. Vous avez aussi vu que vous n’étiez pas toute seule. Dans le chapitre suivant, vous allez apprendre quelles sont les causes du diabète gestationnel et quels sont les facteurs prédisposants de cette maladie.

MO

DU

LE 1

– LE

DIA

BETE

GES

TATI

ON

NEL

Page 5: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 5

Bienvenue dans cette deuxième partie du premier module. Nous avons vu ensemble la définition du diabète gestationnel  : une augmentation de la glycémie pendant la grossesse, et nous avons vu que vous étiez presque 100 000 chaque année en France à développer ce type de diabète. Nous allons aborder les causes de ce diabète de grossesse et voir si vous aviez des facteurs qui vous y prédisposaient.

1.2. Causes et facteurs prédisposants

La régulation de la glycémie, taux de sucre dans le sang, est simple à comprendre. Le pancréas, qui se situe à peu près derrière et sous l'estomac, fabrique une hormone, la célèbre insuline. Le rôle principal de l’insuline est de faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Pendant votre grossesse, le pancréas doit s’adapter et fabriquer deux fois plus d’insuline que d’habitude ! S’il ne le fait pas, votre glycémie va s’élever, et c’est alors qu’apparaît le diabète gestationnel.

Certains pancréas sont plus fragiles que d’autres. Par exemple, dès l'âge de 35 ans, votre pancréas, comme chez tout le monde, a déjà commencé à produire moins d’insuline. En cas de prise de poids excessive pendant votre grossesse, de surpoids ou d’obésité préexistants à celle-ci, la production d’insuline peut devenir insuffisante et mal utilisée par votre organisme. Un autre facteur important peut intervenir, l'existence de diabète de type 2 dans votre famille "par le sang", famille de la

« Pendant la grossesse, le pancréas doit produire deux

fois plus d’insuline ! » Pr. J-J. Altman

maman, les gènes du papa n’influençant pas votre propre glycémie. S’il existe du diabète de type 2 chez vos proches (parents, frères et sœurs), ces gènes de prédisposition du diabète peuvent se révéler pendant votre grossesse. Si vous avez déjà accouché d’un bébé de plus de 4 kilos, ou si vous avez déjà eu un diabète gestationnel, le risque de développer un diabète de grossesse est plus élevé.

MO

DU

LE 1

– LE

DIA

BETE

GES

TATI

ON

NEL

Page 6: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 6

MO

DU

LE 1

– LE

DIA

BETE

GES

TATI

ON

NEL

Après avoir vu les causes, on a énuméré les cinq facteurs qui prédisposent à la survenue du diabète de grossesse : 1. Si vous avez plus de 35 ans, car vous produisez moins d’insuline. 2. Si vous prenez trop de poids pendant la grossesse, si vous étiez déjà en surpoids, ou obèse, alors vous pourrez manquer d’insuline. 3. Si vous avez de la famille avec du diabète de type 2, vous aurez un risque augmenté de présenter un diabète gestationnel. 4. Si lors d’une précédente grossesse votre bébé pesait plus de 4 kilos à la naissance. 5. Si vous avez déjà présenté un diabète gestationnel.

Néanmoins, même en dehors de ces circonstances, une femme jeune, mince et avec une très bonne hygiène de vie, p e u t d é v e l o p p e r u n d i a b è t e gestationnel : c’est le cas de 30% d’entre vous. Ce qui justifie la recherche systématique du diabète gestationnel chez toutes les femmes enceintes.

Pendant la grossesse, votre pancréas doit s’adapter pour produire deux fois plus d’insuline, et s’il n’y arrive pas, vous avez ce qu’on appelle un diabète gestationnel.

Vous maitrisez maintenant la définition du diabète gestationnel, et vous en connaissez les causes et les facteurs prédisposants. Nous allons à présent revenir sur le dépistage que vous avez sûrement déjà effectué, pour aborder avec vous certaines notions nouvelles, comprendre où vous en êtes. Si vous manquez de temps, si vous trouvez déjà tout cela bien compliqué, vous pouvez vous passer du chapitre sur le dépistage, et aller directement au chapitre «Les dangers immédiats».

Page 7: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 7

MO

DU

LE 1

– LE

DIA

BETE

GES

TATI

ON

NEL

Bienvenue dans ce chapitre consacré au dépistage du diabète gestationnel. Vous êtes maintenant familière avec la définition du diabète, les facteurs prédisposants. Voyons maintenant le processus de dépistage, pourquoi certaines femmes sont diagnostiquées plus tôt que d’autres, et pourquoi les méthodes de dépistage peuvent varier.

1.3. Le dépistage

Même si le taux de sucre est trop élevé dans le sang, vous ne ressentez pas de symptômes : on dit que le trouble est “asymptomatique”. Il n’y a pas de signes perçus. C’est donc pour cette raison qu’on demande des analyses en laboratoire : il est indispensable de faire une prise de sang avec mesure de la glycémie pour faire le diagnostic de diabète gestationnel.

Bien qu'il apparaisse le plus souvent vers la fin du deuxième trimestre de la grossesse, il peut être plus précoce et détecté dès le premier trimestre par une mesure de la glycémie à jeun. Il est parfois judicieux de le faire dès ce moment, surtout en présence de facteurs prédisposants. Une mesure de la glycémie au premier tr imestre peut révéler un diabète gestationnel de façon précoce, mais il peut aussi révéler un diabète de type 2 encore méconnu. A la fin de ce chapitre,

« Le diabète gestationnel est un trouble asymptomatique. On ne ressent aucun symptôme. »

Pr. J-J. Altman

vous retrouverez un schéma qui vous montre d’un coup d’œil toutes ces situations, les valeurs "seuil" avec leur interprétation. C’est à la fin du deuxième trimestre, entre la 24ème et la 28ème semaine, que l ’ immense majorité des médecins pratiquent le dépistage systématique chez toutes les femmes enceintes. C e d é p i s t a g e r e p o s e s u r u n e HyperGlycémie Provoquée par voie Orale, son petit nom est HGPO.

Page 8: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 8

MO

DU

LE 1

– LE

DIA

BETE

GES

TATI

ON

NEL

Si les résultats de ce dépistage HGPO sont normaux, en général, on ne fait pas d’autre test jusqu’à l’accouchement. Dans certaines situations particulières, l’obstétricien ou la sage-femme peuvent demander un contrôle supplémentaire de la glycémie. C’est le cas par exemple si au cours du dernier trimestre vous prenez beaucoup de poids, si le fœtus grossit trop vite, ou s’il y a un excès de production du liquide amniotique.

Après avoir mesuré la glycémie à jeun, on fait absorber à la femme enceinte une boisson contenant 75g de glucose. Les taux de glycémie seront mesurés une heure et deux heures après l’ingestion de la boisson. En l'absence de diabète gestationnel, l’insuline du panc réas empêche l a g lycémie d’atteindre certaines limites. Si les limites sont dépassées, vous avez un diabète de grossesse.

En résumé, il y a deux grandes étapes : au premier trimestre pour les femmes principalement à risques, et au deuxième trimestre pour toutes les femmes. Au 1er trimestre,  on fait une glycémie veineuse à jeun, et au 2ème trimestre on fait une HGPO. En fonction des résultats on diagnostique un diabète gestationnel, un diabète de type 2 ou rien du tout !

Vous voilà bientôt experte ! Même si votre dépistage est passé, je pense qu’il est intéressant pour vous de bien comprendre tout cela. Dans le prochain chapitre, nous allons voir les dangers immédiats pour votre bébé et vous-même. C’est un module très important car il est essentiel de connaitre ce qui peut être évité, comment, et pourquoi.

Page 9: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 9

MO

DU

LE 1

– LE

DIA

BETE

GES

TATI

ON

NEL

Page 10: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 10

MO

DU

LE 1

– LE

DIA

BETE

GES

TATI

ON

NEL

Bienvenue dans ce chapitre très important sur les dangers immédiats que peut entrainer le diabète gestationnel pour vous et votre enfant. Ce chapitre ne traite que des dangers immédiats, vous retrouverez les dangers à moyen et long terme dans le module 5 sur « L'accouchement et les suites ».

1.4. Les dangers immédiats

Il est important pour vous de connaitre les risques et d'en prendre conscience. Nous allons les étudier ensemble, et vous pourrez ensuite vous concentrer sur les comportements simples à observer pour tous les éviter.

« Votre enfant ne va pas naitre diabétique. » Pr. J-J. Altman

organes sont fabriqués. Des malformations peuvent donc éventuellement toucher le bébé d’une femme diabétique qui, avant d’être enceinte, n’aurait pas bien équilibré son diabète. Ce n'est pas le cas du diabète gestationnel où les glycémies sont normales les premiers mois, lors de la fabrication des organes du bébé, et ne s’élèvent qu’après : les différents organes se développent donc normalement.

Le risque principal du diabète gestationnel est d’avoir un bébé trop gros, ce que l’on appelle la macrosomie. Cela correspond un nouveau-né qui pèse plus de 4 kg à la naissance. Si vos glycémies ne sont pas normalisées, le sucre en excès passe de votre organisme à celui de du fœtus : il va stocker ce sucre et grossir. En traitant votre diabète gestationnel, vous évitez l’hyperglycémie chez vous, et donc chez votre enfant, et diminuez alors le risque de macrosomie.

Commençons par une bonne nouvelle ! Le diabète gestationnel n’entraine aucun risque de diabète chez le nouveau-né : c'est vous qui avez un diabète de grossesse, mais votre enfant ne va pas naitre diabétique, c’est déjà rassurant. Il n’y a pas non plus de sur-risque de malformations. Si le fœtus devait avoir des malformations, ce serait soit un malheureux hasard, soit à cause d’une hyperglycémie dans les premières semaines de gestation quand les

Page 11: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 11

MO

DU

LE 1

– LE

DIA

BETE

GES

TATI

ON

NEL

Si l’hyperglycémie de la mère n’est pas prise en charge correctement, le fœtus s’habituera à de forts apports en sucre. A la naissance, quand ces apports en sucres via le cordon ombilical s’arrêteront, le bébé aura un risque d’hypoglycémie dans les deux ou trois premiers jours nécessitant au minimum par exemple de l’eau sucrée en supplément, voire des perfusions. Tous ces soucis sont évitables en traitant votre diabète gestationnel. Votre fœtus recevra des doses normales de sucre et ne fera pas d’hypoglycémie à la naissance.

En cas de macrosomie, l’accouchement est plus difficile : il y a des risques de souffrance fœtale, de césarienne, de lésions osseuses comme des clavicules ou des nerfs du bras. Il faut tout faire pour éviter cela.

U n a u t r e r i s q u e i m p o r t a n t e s t l’hypoglycémie néonatale, c’est à dire une chute excessive du taux de sucre du bébé à la naissance.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important pour votre bébé de bien contrôler votre glycémie ! Mais c'est le cas pour vous aussi. Vous présentez, à cause de votre diabète gestationnel, un risque plus élevé d’avoir de l’hypertension artérielle pendant votre grossesse, donc la surveillance doit être régulière. Si votre tension artérielle est trop élevée, on vous prescrira du repos, et s i n é ce s s a i re , d e s m é d i c a m e n t s compatibles avec la grossesse.

Soyez rassurée , s i vot re d iabète gestationnel est bien pris en charge, la surveillance obstétricale est strictement identique à celle d’une grossesse normale, y compris l'accouchement ! Vous pouvez t o u t à f a i t a c c o u c h e r à t e r m e , spontanément, et par voie basse. Si vous ne prenez pas bien en charge votre diabète de grossesse, et en particulier en cas de macrosomie, le r isque de prématurité, de déclenchement et de césarienne sera augmenté.

« Le risque principal du diabète gestationnel est la macrosomie, un bébé pesant plus de 4kg à la naissance. »

Pr. J-J. Altman

Page 12: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 12

MO

DU

LE 1

– LE

DIA

BETE

GES

TATI

ON

NEL

Concrètement, il y a donc des risques pour votre enfant et pour vous, mais tous ces risques peuvent être maitrisés facilement si vous prenez en charge sérieusement votre diabète gestationnel.

En résumé, pour le nouveau-né, cela n’entraine pas de risque de diabète ni non plus de sur-risques de malformations. Le souci principal est la macrosomie, c’est à dire un bébé de plus de 4 kilos à la naissance, qui peut entrainer des complications à l’accouchement. Dernier risque pour votre enfant : l’hypoglycémie à la naissance, car il s’est habitué à un taux élevé de sucre dans son sang.

Pour vous, il faut contrôler l’hypertension artérielle régulièrement car son risque est augmenté. Si vous suivez mal votre diabète de grossesse, vous avez plus de risques de césarienne, d’accouchement prématuré, et d ’avo i r de manière généra le des complications à l’accouchement. Si vous suivez correctement votre diabète gestationnel, tout se passera comme si vous ne présentiez pas ce diabète.

Vous l’avez bien compris, vous avez un rôle prépondérant pour réduire tous ces risques. Votre prise en charge intense ne dure que quelques mois, cela vaut vraiment la peine de faire attention pendant cette courte période, pour vous et surtout pour votre bébé.

Ce premier module de découverte du diabète gestationnel est maintenant terminé, vous avez appris ce qu’était le diabète de grossesse, quels étaient les causes et les facteurs prédisposants, vous avez vu quand et pourquoi on le dépistait, et dernièrement vous avez appris tous les risques immédiats possibles pour vous et votre bébé, mais surtout que vous pourrez aisément les contrôler. Vous avez bien compris tout l'intérêt à bien prendre en charge le diabète gestationnel. Il est maintenant nécessaire de découvrir ce qu’il faut faire au quotidien. Le deuxième module est consacré à votre prise en charge. Vous allez découvrir les règles hygiéno-diététiques à suivre, et comment réaliser votre auto-surveillance glycémique. Prélèvements capillaires, valeurs "seuil", fréquence des contrôles, toutes ces notions n’auront plus de secret pour vous ! On a vu le « pourquoi », découvrons le « comment » !

« Si le DG est bien pris en charge, tout se passe comme pour une

grossesse normale. » Pr. J-J. Altman

Page 13: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 13

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

Bienvenue dans ce module consacré à la prise en charge, et plus particulièrement dans cette première partie où nous verrons tous les conseils diététiques nécessaires pour bien gérer votre DG. Dans cette série de chapitres, nous allons voir ensemble les bases de l’équilibre alimentaire, et vous verrez les bons comportements à adopter pour vous aider à bien équilibrer vos glycémies.

2.1.1. Les mesures hygiéno-diététiques : Introduction

Mais parfois, tout cela ne suffit pas, et nous verrons alors ensemble la marche à suivre.

On vient de vous diagnostiquer un diabète gestationnel, et la plupart des patientes sont apeurées à l’annonce même du diagnostic. C’est pourquoi, j’espère que ce chapitre pourra vous aider à dédramatiser, et à comprendre le lien qu’il y a entre votre alimentation et l’équilibre de vos glycémies.

« Il faut comprendre le lien entre votre alimentation et

vos glycémies. » Anaïs, Diététicienne

Le tout, c’est donc de savoir comment équilibrer ses glycémies, et c’est ce que nous allons voir ensemble. Lorsqu’on a un diabète gestationnel, c’est tout simplement le corps qui n’arrive pas à produire assez d’insuline par rapport au besoin augmenté, du fait de la grossesse. Ce n’est pas de votre faute, donc on ne culpabilise pas, et on se concentre sur ce qu’on peut faire, ici et maintenant, pour que vos glycémies soient bonnes.

La priorité, c’est de bien avoir en tête que si o n é q u i l i b r e l e d i a b è t e j u s q u ’ à l’accouchement, il y aura moins de risques de complications pour vous et pour le bébé.

MODULE 2 – LA PRISE EN CHARGE

Page 14: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 14

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons ensemble quelques notions de base. Les aliments sont répartis en 7 groupes : - Les boissons : Je vous rappelle que l’eau est la seule boisson indispensable à consommer tout au long de la journée. Et attention aux boissons sucrées qui sont très chargées en sucre, et qui perturbent les glycémies. Il faut absolument les éviter. - Les légumes et les fruits : Ils apportent des fibres, de la vitamine C, et de l’eau. Les fruits, eux, contiennent du sucre simple, ou fructose, qui fait varier la glycémie. Il ne faut pas consommer de fruits en dehors des repas. - La viande, le poisson, et les œufs  : Ils apportent des protéines, du fer et des graisses animales. - Les féculents  : Ils apportent des glucides complexes. Il faut en consommer à chaque repas et bien répartir les apports, en association avec des légumes. - Les produits laitiers  : Ils apportent du calcium et de la vitamine D, utiles pour l’ossification, ainsi que des protéines. - Les produits sucrés  : Ils apportent des glucides simples. Ils ne sont pas indispensables, sauf en cas d’hypoglycémie. Il va donc falloir les limiter pour un moment  si vous voulez garder de bonnes glycémies ! - Les matières grasses  : Appelées aussi lipides, apportent des vitamines E et A. Il faut en consommer régulièrement, tout en contrôlant leur quantité.

Nous avons évoqué quelques termes comme «  glucides  », «  lipides  », etc. Rappelons bien leur définition :

- Les glucides (ou sucres) sont divisés

en 2 catégories : Les glucides simples, qui font augmenter rapidement la glycémie (sucre, fruits, sucreries etc.) et les glucides complexes, absorbés lentement par l’organisme, et que l’on retrouve dans les féculents et le pain, (riz, blé, pommes de terre, etc.)

- Les lipides  : Ils sont contenus dans le

beurre, les huiles, et dans le poisson. Il y a aussi les graisses cachées contenues dans la charcuterie ou les biscuits. Ce sont les

produits les plus caloriques  ! Ils jouent un rô l e d e ré s e r ve é n e rg é t i q u e d e l’organisme.

- Les protéines  : On distingue les

protéines animales et les protéines végétales. Elles jouent un rôle de construction et de renouvellement des tissus de l’organisme.

- Les fibres sont contenues dans les légumes, les fruits, les céréales complètes par exemple. Elles régulent le transit intestinal, augmentent l’impression de satiété, et surtout, elles vont vous aider à réguler votre glycémie, en ralentissant la digestion des glucides.

« L’eau est la seule boisson indispensable, à consommer tout au long de la journée. »

Anaïs, Diététicienne

Page 15: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 15

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

Voilà, rien de bien compliqué, mais cela vous permet de partir sur des bases solides, et de comprendre de quoi on parle !

Retrouvez donc le chapitre suivant, où vous verrez comment bien démarrer votre alimentation adaptée, simplement et efficacement !

Page 16: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 16

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

Nous avons vu en introduction pourquoi vous deviez faire attention à votre alimentation, quels était les différents groupe d’aliments, et nous avons vu quelques définitions. Je vous propose de voir maintenant comment faire,  en pratique au quotidien, pour réguler vos glycémies !

2.1.2. Les mesures hygiéno-diététiques : Bien démarrer

Le premier conseil que vous devez suivre, c’est de faire trois repas par jour minimum, pour

permettre de répartir sur la journée la charge en glucides, et de couvrir les besoins tout au long de la journée.

Les glucides sont la source principale d’énergie de toutes les cellules de l'organisme. Il ne faut surtout pas les supprimer. L’idée, c’est d’avoir une quantité de glucides identique pour tous les petits-déjeuners, tous les déjeuners, et tous les dîners. Plus l’apport en glucides est régulier, plus on aide son corps à réguler ses glycémies. On ne peut donc pas sauter de repas, ou compenser un repas trop chargé en glucides par un repas qui n’en contiendrait pas.

ou un morceau de fromage sur ses tartines pour ralentir la digestion et

également freiner l’effet sur la glycémie. On peut y associer un yaourt ou un fromage blanc si la boisson n’était pas du lait. Le fait d’ajouter un

laitage qui contient des protéines, va également être un frein à l’effet sur la glycémie.

Pour commencer la journée, il faut un petit déjeuner qui contient une

boisson pour l’hydratation (du thé, du café ou du lait), un produit céréalier pour l ’ a p p o r t e n g l u c i d e s (exemple : 60g de pain, 6 biscottes ou encore 3 petites tranches de pain de mie vous apportent 30g de glucides). Il est important de mettre une noisette de beurre

« Il faut fournir à son corps un apport

régulier en glucides. » Anaïs, Diététicienne

Page 17: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 17

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

- Des légumes à volonté, même les betteraves et les carottes. Le fait de les associer aux féculents est essentiel à la bonne régulation de la glycémie, grâce aux fibres contenues dans les légumes. Ce sont les fibres des légumes qui « piègent » les glucides, et qui freinent leur absorption. Si on n’a pas de légumes cuits dans le plat principal, on peut  consommer des crudités ou un potage de légumes. A cela, on associe un laitage (yaourt, fromage blanc, petit-suisse), une portion de fruit qui apporte 20g de glucides en moyenne, (là aussi, voir la Fiche Pratique Diététique myDiabby), et du pain suivant la ration, la satiété et vos résultats glycémiques.

Ensuite, la composition des repas du

déjeuner et du dîner va sensiblement

être la même. Le plat principal contient : - Une portion de viande, de poisson ou des œufs pour l’apport en protéines. - Des féculents (riz, pâtes, semoule, légumes secs, pommes de terre, etc.), pour environ 150g, ce qui équivaut à 6 cuillères à soupe.  (Vous pouvez vous référer aux tableaux d’équivalences de La Fiche Pratique Diététique myDiabby).

Vous pouvez vous accorder une collation

en cas de petite faim, mais attention à sa charge en glucides ! Vous pouvez donc prendre un laitage nature sans sucre (yaourt, fromage blanc, verre de lait) et/ou des légumes crus (tomate, carotte, etc.), associés à un faible apport glucidique, de préférence des glucides lents. Si les petites faims en dehors des repas sont trop répétées, il faudra revoir les quantités d’apports au moment des repas.

Po u r ê t re s û re d e b i e n ê t re e n concordance avec ces recommandations, nous vous conseillons de suivre des menus préparés spécialement pour les femmes enceintes et qui ont du diabète gestationnel, pour vous guider au quotidien. Attention ! Ne suivez pas des menus pour personnes diabétiques de type 1 ou 2, ou pour les femmes enceintes qui ne font pas de diabète, car les traitements sont totalement différents !

Si les objectifs glycémiques ne sont pas atteints, le chapitre suivant vous détaillera comment vous devrez procéder.

Page 18: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 18

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

Dans le chapitre précédent, nous avons vu les bases d’une alimentation équilibrée pour ce début de traitement du diabète gestationnel. Mais parfois, cet équilibrage seul ne suffit pas, et vos glycémies sont quand-même au-dessus des objectifs fixés. On va donc voir ici comment faire pour essayer d’améliorer vos résultats, en appliquant quelques techniques simples.

2.1.3. Les mesures hygiéno-diététiques : Le plan B

Si l’association de féculents et de pain au sein d’un même repas donne des glycémies post-prandiales (après le repas), supérieures à la glycémie fixée par le médecin, on va alors fractionner encore plus l’apport en glucides, en instaurant une ou plusieurs collations réparties sur la journée. En pratique, il ne s’agit pas d’additionner une charge de glucides, mais plutôt de réduire la charge glucidique du repas, en décalant une partie en collation. Par exemple, je ne consomme que 150g de féculents le midi, et je décale dans l’après midi, mon pain prévu initialement au déjeuner. Par contre, j’associe mon laitage à mon pain, pour éviter une prise isolée de glucides. On peut faire des collations à 30g, 20g ou 15g de glucides.

« Si les glycémies sont toujours trop élevées, on va fractionner l’apport en glucides au cours de la journée. »

Anaïs, Diététicienne

Vous pouvez séquencer tous vos repas si besoin, et donc aller jusqu’à trois collations par jour, en plus de vos repas principaux, si vos résultats glycémiques le nécessitent. Résumons : Si votre glycémie post-prandiale sur un des repas principaux est régulièrement trop élevée, on décidera alors de séquencer ce repas en un repas plus léger et une collation quelques heures plus tard. Vous retirerez donc une portion de féculents ou pain de votre repas, ainsi qu’un

produit laitier, que vous consommerez au moment de la collation.

L’autre astuce qui peut vous aider à freiner vos glycémies post-prandiales, est de privilégier les céréales complètes, par exemple le riz complet, les pâtes complètes, le pain complet. Car les céréales complètes contiennent plus de fibres, et permettent de mieux freiner la montée de la glycémie.

Page 19: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 19

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

L’activité physique peut également vous aider à baisser vos glycémies. Si le médecin vous l’autorise et si vous vous en sentez capable, aller nager à votre rythme à la piscine, faites un peu de vélo d’appartement, ou encore juste un peu de marche quotidienne (30 à 45 minutes), car cela peut être un coup de pouce à la régulation de vos glycémies. Sachez qu’il existe aussi des programmes spéciaux d’activité physique, adaptés aux femmes enceintes, telles que de la gym douce, Pilates, ou du yoga prénatal.

Nous allons aborder plus précisément l'activité physique dans le chapitre suivant.

Attention, cette modification dans la prise de vos repas en cas de problème de régulation de glycémie, ne doit jamais être une initiative de votre part, et doit être pratiquée suite à un avis médical. Dans ce type d’habitude alimentaire, les quantités, associations d’aliments, et heures de prises doivent être calculées et établies par un professionnel de santé qualifié.

Page 20: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 20

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

Après avoir vu dans les chapitres précédents, comment bien gérer son alimentation, et contrôler ses glycémies, il faut aussi comprendre qu’une activité physique vous aidera à garder un bon équilibre hygiéno-diététique. Ce n’est pas parce-que vous êtes enceinte que vous ne devez pas bouger, bien au contraire.

Il existe aussi des programmes établis spécialement pour vous, tels que des séances de gym douce, de yoga pré-natal ou de sophrologie. Ces activités, en plus de vous aider à réguler votre taux de sucre dans le sang grâce au travail des muscles, sont de très bon anti-stress. Il est prouvé médicalement que la gym douce, le yoga ou la sophrologie sont des activités qui aident à la détente physique

mais aussi cérébrale. Des techniques pour se détendre et s’évader sont toujours bonnes à prendre pour éviter les soucis quotidiens !

Attention, cependant, à stopper toute act iv i té s i ce l le-c i engendre une quelconque douleur ou malaise, et n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Si malgré tous ces efforts, les hyperglycémies persistent, on a parfois besoin de quelques injections d’insuline. Voyons cela dans le chapitre suivant.

Une activité physique adaptée, conseillée pour toutes les grossesses, est particulièrement bénéfique en cas de diabète gestationnel, car les muscles contribuent à consommer le sucre présent en excès dans le sang. Un peu de marche quotidienne (30 à 45 minutes), ou la natation sont des activités douces recommandées pour les femmes enceintes.

« Une activité physique adaptée est très recommandée dans le cas du diabète gestationnel. »

Anaïs, Diététicienne

2.1.4. Les mesures hygiéno-diététiques : L’activité physique

Page 21: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 21

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

2.1.5. Les mesures hygiéno-diététiques : Passage à l’insuline

Dans les chapitres précédents, nous avons vu ensemble comment adapter vos repas et votre alimentation pour réguler vos glycémies. Si malgré le suivi à la lettre de tous ces conseils diététiques, les glycémies dépassent les normes fixées, le médecin peut parfois avoir recours à une prescription d’insuline pour la fin de la grossesse.

Mais pas d’inquiétude, une femme sur trois présentant un diabète gestationnel a besoin d’insuline, et ce n’est pas dangereux pour votre bébé, bien au contraire.

«Si le régime ne suffit pas à réguler les glycémies, on peut avoir recours à des injections d’insuline. »

Anaïs, Diététicienne

B i e n q u ’ i l d i s p a r a i s s e a p r è s l’accouchement, le diabète gestationnel est un facteur de risque de déclencher un diabète de type 2 pour la maman dans le futur. Il est donc important d’être suivie après l’accouchement, et de garder une alimentation équilibrée, et une bonne activité physique sur le long terme. Profitez de cette occasion pour ré-apprendre à mieux manger, et en faire profiter votre bébé, ainsi que votre entourage.

Le module sur les mesures hygiéno-diététiques est maintenant terminé. N’hésitez pas à revenir sur les différents chapitres, et à consulter notre Foire Aux Questions sur la plateforme myDiabby.

L'alimentation devra rester équilibrée, tout e n c o n t i n u a n t à s u i v r e l e s recommandations diétét iques. Tout dépendra de vos glycémies. Continuez à manger équilibré, et les injections d’insuline seront un bon complément pour réguler vos glycémies. Encore une fois, le diabète de grossesse n’est pas dangereux pour le bébé, s’il est bien pris en charge et équilibré. Mais cela demande un suivi régulier jusqu’au terme de la grossesse.

Page 22: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 22

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

2.2.1. L’auto-surveillance glycémique : L’ASG, explications

Bienvenue dans cette section du module 2. Dans la deuxième partie de ce module, nous allons voir tout ce que vous devez savoir sur l’Auto-Surveillance Glycémique, ou ASG. Après avoir appris toutes les bonnes règles hygiéno-diététiques, la méthode pour adapter votre alimentation, et les activités physiques adaptées, vous allez maintenant devoir contrôler vos résultats glycémiques.

Par le terme « Auto-Surveillance Glycémique », on entend « la surveillance du taux de sucre dans le sang, que l’on réalise soi-même ». Ceci est devenu très facile, grâce à des innovations technologiques : les auto-piqueurs et lecteurs de glycémie portables. L’auto-surveillance va se dérouler en 2 phases  : le prélèvement capillaire, qui permet de récolter une goutte de votre sang, puis la mesure de glycémie à partir de cette goutte, grâce au lecteur de glycémie.

Vous verrez qu’avec l’habitude, ces prélèvements vous seront de plus en plus anodins !

Commençons avec le pré lèvement capillaire. Grâce aux technologies actuelles, il suffit d’une seule goutte de sang pour connaitre la glycémie d’une personne à l’instant T. Ceci est très précieux et va vous permettre de suivre, plusieurs fois par jour, l’évolution de votre glycémie en fonction de la prise de vos repas, et ainsi vous aider à adapter vos habitudes pour atteindre des résultats optimum ! L’auto-piqueur, de forme variable, le plus souvent un cylindre de 4 ou 5 cm de long, est muni d'un ressort, qui propulse une

« L’ASG se déroule en deux phases : le prélèvement capillaire,

puis la mesure de la glycémie. » Pauline, Infirmière

lancette, sorte de micro-fléchette de 2 mm, pour prélever une goutte de sang sur la face latérale d'un doigt de la main. Ces instruments ont initialement été mis au point pour faire des prélèvements indolores aux nouveau-nés : seule l'anxiété peut donner l’impression que le prélèvement est douloureux.

Page 23: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 23

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

Si vous vous lavez les mains à l’eau froide vous aurez plus de mal à avoir une belle goutte de sang. Deuxième astuce, il faudra placer vos mains sous le niveau du cœur pendant le prélèvement, ce qui facilitera aussi la récolte de la gouttelette de sang. Un autre règle : on ne se pique pas sur les deux doigts qui vous servent de pince, c’est à dire le pouce et l’index  ; car c’est avec ces deux doigts que vous touchez et prenez tout. Si vous vous piquez à cet endroit cela va vous gêner.

Pour réaliser le prélèvement capillaire, nous vous conseillons de suivre quelques astuces. Première astuce  : Il faudra vous laver les mains avec du savon avant chaque prélèvement capillaire, et ne pas utiliser de gel antiseptique, car l’hygiène de la peau doit être parfaite pour éviter les infections. Je vous conseille de vous laver les mains à l’eau tiède pour favoriser la circulation sanguine, et obtenir plus facilement votre goutte de sang.

Ensuite, vous allez réaliser la prise sur la face latérale, au bout d’un de vos doigts. Cela vous laisse 2 cotés par doigt, soit 6 possibilités. Comme vous prendrez votre glycémie 6 fois par jour pendant les derniers mois de grossesse, vous aller changer la piqûre de place pour chaque prélèvement, afin de ne pas toujours

effectuer les prises au même endroit. Il va ensuite falloir masser légèrement le bout de votre doigt pour faire sortir plus facilement une petite goutte de sang. La démonstration du prélèvement capillaire est disponible dans le chapitre suivant, mais voyons juste avant le déroulé de la mesure de glycémie.

« Des astuces simples peuvent faciliter grandement le prélèvement capillaire. »

Pauline, Infirmière

Placez donc vos mains en dessous du niveau du cœur pour faciliter l’afflux sanguin, et choisissez un doigt parmi le majeur, l’annulaire ou l’auriculaire.

Les lecteurs de glycémie sont de petits appareils portables. Ils permettent de connaitre la glycémie en quelques secondes. Vous allez donc préparer tout votre matériel avant de vous piquer pour être bien organisée et éviter de devoir vous repiquer.

Page 24: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 24

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

Vous n’avez pas besoin d’allumer le lecteur, il détectera la présence de la bandelette que vous allez introduire. Après vous être piquée, vous prenez le lecteur et sa bandelette que vous approchez vers la goutte de sang, puis vous déposerez la goutte sur la bandelette.

L'utilisation est très bien décrite dans le mode d'emploi, mais nous allons quand-même vous faire une démonstration de ce procédé dans le chapitre suivant ! Il existe b e a u co u p d e m o d è l e s , d o n t l e s performances et la fiabilité sont proches. Il faut savoir qu'il existe une marge d'erreur d'environ 10% à 15%.

La précision est suffisante mais beaucoup moins précise que lorsque vous faites une prise de sang. Il n’y a pas besoin de "vérifier" une mesure, au risque de tomber sur un taux légèrement différent. Certains lecteurs sont plus automatiques que d'autres et la présentation des données recueillies peut varier.

L'affichage des résultats est un compromis entre les normes anglo-saxonnes et françaises : des milligrammes/décilitre, dont l'abréviation est : mg/dL. Il va ainsi s'afficher 2 ou 3 chiffres sur l'écran du lecteur. Par exemple 93 veut dire en unité plus traditionnelle 0,93g/l (gramme par litre), et 125 signifie 1,25g/l.

Lorsque vous insérerez vos valeurs dans le carnet en ligne myDiabby, vous n’aurez pas à vous

soucier de l’unité, elle sera adaptée automatiquement.

Attention, à la fin de votre ASG, vous ne devez absolument pas jeter votre lancette et votre bandelette usagées à la poubelle. Vous devez les récolter dans un collecteur que les pharmacies peuvent vous fournir gratuitement, ou à défaut, dans une simple boîte en verre comme un bocal à cornichons, que vous ramènerez à la pharmacie une fois remplie.

Maintenant que vous avez compris le déroulé de l’auto-surveillance glycémique, passons à la démonstration, qui va éclaircir encore plus cette étape de la prise en charge.

Page 25: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 25

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

2.2.2. L’auto-surveillance glycémique : L’ASG, démonstration

Commencez par bien  vous laver les mains, de

préférence à l’eau tiède. Séchez-les à l’aide d’une serviette propre. Il faudra penser à garder les mains assez basses, en dessous du niveau du cœur, pour

effectuer le prélèvement capillaire. Vous pouvez

Bienvenue dans cette démonstration réalisée avec le lecteur de glycémie OneTouch Verio

Flex® et le stylo autopiqueur OneTouch® Delica®.L’auto-surveillance glycémique s’effectue en  2 étapes  : Le prélèvement capillaire, et la mesure grâce au lecteur de glycémie. Voici le matériel que vous aurez à votre disposition :

Nous vous conseillons de vous organiser et de préparer tout le matériel dont vous aurez besoin avant de commencer votre test de glycémie.

Le styloauto-piqueur

Une lancette à usage unique

Le lecteur de glycémie

Un collecteur

Une bandelette réactive à

usage unique

Insérez la bandelette réactive dans le lecteur de glycémie. Celui-ci s’allume automatiquement.

Page 26: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 26

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

Réalisez la piqûre grâce à l’auto-piqueur, sur la face latérale du bout d’un doigt. Attention, n’utilisez jamais le pouce ou l’index pour le prélèvement, car ce sont les doigts constituant « la pince », nécessaires à la préhension d’objets. Pressez légèrement le bout du doigt pour aider la goutte de sang à sortir.

Déposez la goutte de sang sur la bandelette réactive. Celle-ci est alors aspirée par capillarité.

Après quelques secondes, le lecteur affiche votre glycémie.

A la fin de ce processus, jetez la lancette usagée dans un kit collecteur. La bandelette réactive usagée, quant à elle, n’est pas considérée comme un objet tranchant et peut être éliminée normalement.

Vous pouvez ensuite remplir votre carnet numérique myDiabby, qui vous donnera immédiatement une indication d’aide à l’interprétation de cette donnée, et si besoin une notification pour vous guider dans votre suivi.

C’est aussi simple que ça ! Avec le temps, vous serez de plus en plus à l’aise et rapide pour pratiquer ce prélèvement ! Parlez-en avec votre médecin, il vous donnera les recommandations nécessaires au suivi de votre diabète gestationnel.

Page 27: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 27

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

OneTouch Verio Flex® : le lecteur de glycémie et les bandelettes réactives sont des dispositifs d’AutoSurveillance

Glycémique (ASG) destinés aux personnes atteintes de diabète. OneTouch® Delica® : le stylo autopiqueur et les

lancettes sont des dispositifs de prélèvement capillaire destinés aux personnes atteintes de diabète pour effectuer une

ASG. Ce stylo est personnel, ne partagez avec aucune autre personne votre stylo et vos lancettes. Jetez les lancettes

(à usage unique) usagées conformément aux instructions de votre professionnel de santé.

L’ASG est employée lorsqu’elle est susceptible d’entraîner une modification de la thérapeutique ; elle doit être

systématique et pluriquotidienne dans le diabète de type 1 et limitée à certains patients dans le diabète de type 2. Elle

nécessite une éducation avec un professionnel de santé. Lisez attentivement la notice. En cas de discordance entre le

résultat et votre état de santé actuel, contactez votre professionnel de santé. Ces dispositifs médicaux de diagnostic in

vitro sont des produits de santé réglementé qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

LifeScan Europe, Division de Cilag GmbH International (Zug-Suisse).LFS160507GP

LifeScan – 1 Rue Camille Desmoulins – 92130 Issy-les-Moulineaux - S.A.S. au capital de 1 112 064€ - 330 202 334

R.C.S. Nanterre. 1606LFSGP001

Page 28: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 28

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

2.2.3. L’auto-surveillance glycémique : Heures et fréquence des contrôles

Vous connaissez maintenant de A à Z la procédure à suivre pour effectuer votre auto-surveillance glycémique. Voyons maintenant à quels moments vous aurez besoin de récolter vos données pour contrôler correctement votre diabète gestationnel.

« La fréquence initiale est de 6 auto-surveillances par jour.» Pauline, Infirmière

Par exemple pour un déjeuner à midi, on fera une première auto-surveillance juste avant le repas. Cette glycémie est dite « à jeun ». On fera une autre ASG à 14h00, c’est-à-dire 2h après le début du repas. Cette glycémie s'appelle « post-prandiale ». On procédera de la même façon pour tous les repas, petits-déjeuners, déjeuners, et dîners. Il faudra être attentive et très assidue sur la fréquence des ASG, car les données glycémiques récoltées sont le

seul moyen de savoir ou vous en êtes dans votre traitement.

Si vous rencontrez des changements de rythme dans les horaires de vos repas (grasse matinée, brunch, décalage horaire, etc.), continuez à faire vos auto-surveillances juste avant et 2h après le début des repas, même si ceux-ci ne sont pas à des horaires « standards ». Si vous prenez une collation, ne pratiquez pas d’ASG.

Vous pourrez entrer les résultats de votre lecteur de glycémie dans votre carnet électronique myDiabby, depuis un ordinateur, smartphone ou tablette, pour un suivi immédiat et un guidage personnalisé tout au long de la journée. Une fois la valeur entrée dans le carnet, une indication sous forme de code couleur vous donnera instantanément une première analyse concernant la glycémie entrée !

La fréquence initiale de l'auto-surveillance est de 6 mesures par jour, rythmées par les 3 principaux repas : 3 mesures avant les repas, et 3 mesures 2h après le début des repas, moment où le pic de glycémie est le plus souvent maximum.

Page 29: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 29

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

Les notifications qui viendront s’afficher par la suite seront alors des aides précieuses à l’interprétation des données que vous aurez insérées, et pourront vous guider au mieux et très rapidement sur les conduites à tenir pour garder ou atteindre les bonnes valeurs.

La première semaine, voire les deux premières, les 6 mesures quotidiennes seront requises. Si les résultats sont satisfaisants, la fréquence des contrôles peut être progressivement réduite, par exemple à 4, puis 3 contrôles quotidiens, à horaires variables, et en privilégiant les contrôles post-prandiaux.

Ne vous inquiétez pas, toutes ces informations vous seront données en temps voulu par myDiabby !

Si de l'insuline est prescrite, il faudra continuer, ou reprendre les 6 contrôles quotidiens.

Dans tous les cas, le carnet électronique saura vous informer, et adaptera la fréquence de vos auto-surveillances glycémiques en fonction des résultats.

Sachez que dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, il vous est possible de contacter,

via la plateforme myDiabby, un professionnel de santé qualifié qui pourra répondre à vos

questions.

Retrouvons-nous dans le chapitre suivant pour vous donner, à titre indicatif, quelques valeurs seuils de glycémies.

Page 30: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 30

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

2.2.4. L’auto-surveillance glycémique : Valeurs seuils

Voici le dernier chapitre du module 2 sur votre prise en charge. Nous allons maintenant vous donner un ordre d’idées des valeurs seuils entre lesquelles la glycémie devrait rester pour être considérée comme normale. Vous allez voir plusieurs valeurs, mais ne vous embêtez pas à les retenir, car le carnet électronique myDiabby est là pour vous simplifier la tâche.

A jeun, donc avant les 3 repas, pour être considérée comme normale, la glycémie doit être inférieure à 0.95 g/l. Et en post-prandial (2h après le début de votre repas), elle doit être inférieure à 1.20 g/l.

« Si vous n’êtes pas sous insuline, vous ne pouvez pas

faire d’hypoglycémie. » Pauline, Infirmière

On dit que les valeurs sont «  limites  » ou « douteuses » pour 0.10g/l supplémentaire, ce qui équivaut respectivement à 1.05 à jeun, et 1.30 après les repas. Au-delà de ces valeurs de 1.05 et 1.30, les valeurs sont dites critiques.

Contrairement à ces valeurs seuils hautes, on cons idérera que vous êtes en hypoglycémie si votre glycémie est inférieure à 0,60g/l. Sachez que si vous n’êtes pas sous insuline, vous ne pouvez pas faire d’hypoglycémie. Cependant, il arrive q u e ce r t a i n e s f e m m e s s o i e n t e n hypoglycémie au début de leur traitement avec insuline.

Nous n’allons pas entrer plus dans les détails, car toutes ces notions vous seront expliquées dans le module 3 de cet e-book sur l’insulino-thérapie.

Dans tous les cas, grâce au carnet électronique, un code couleurs vous permettra de savoir instantanément dans laquelle des 3 zones se situe le résultat obtenu (vert, orange ou rouge).

Heureusement, la solution complète myDiabby a été élaborée de façon à vous aider encore plus que cela. En plus du code couleur qui vous donnera tout de suite une idée sur votre taux de sucre, vous verrez apparaitre des notifications, pour vous expliquer plus en détails ces résultats, et vous guider vers de meilleurs résultats via des conseils hygiéno-diététiques.

Page 31: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 31

MO

DU

LE 2

– L

A P

RISE

EN

CH

ARG

E

A partir du moment où vous rentrez sérieusement toutes vos valeurs d’ASG, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par les conseils de myDiabby.

La raison la plus habituelle d'échappement glycémique est l’écart diététique. L'auto-surveillance permet notamment de r e p é r e r l e s a l i m e n t s l e s p l u s hyperglycémiants chez une femme donnée, au-delà des nombreuses tables théoriques qui existent, et donc de modifier, et de réorienter éventuellement son alimentation.

Si la glycémie monte "toute seule", en particulier à jeun ou sans écart alimentaire, cela traduit généralement un manque d'insuline, et vous serez automatiquement redirigée vers un rendez-vous avec votre médecin pour une prescription.

Même si cela ne vous concerne pas obligatoirement, vous trouverez dans le module suivant toutes les informations concernant l’insulinothérapie.

Et si vous avez des questions, notre FAQ vous apportera beaucoup de réponses en ce qui concerne la prise en charge, que ce soit à propos des règles hygiéno-diététiques ou de l’auto-surveillance glycémique.

Page 32: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 32

MO

DU

LE 3

– L

’INSU

LIN

OTH

ERA

PIE

MODULE 3 – L’INSULINOTHERAPIE

3.1. Généralités

Bienvenue dans ce module 3, consacré à la mise sous insuline. Après quelques généralités, nous allons voir qu’il existe différents types d’insuline, quelles sont les différentes méthodes d’injection, comment on adapte les doses, et pour finir, nous verrons ensemble les éventuels effets indésirables auxquels vous pouvez être confrontée, dans le cas d’une mise sous insuline.

Dans deux tiers des cas, le régime seul suffit à contrôler la glycémie. Mais pour une femme sur trois, les objectifs glycémiques ne sont pas obtenus par le régime, et l’insuline devient indispensable. Il n’est pas possible d’utiliser des comprimés, car ils pourraient avoir des effets indésirables graves pour votre bébé. Le seul outil utilisable est l’injection d’insuline. On a vu au début que l’insuline est une hormone fabriquée par le corps, plus précisément par le pancréas, et dont le rôle principal est de faire baisser le taux de sucre dans le sang.

l’insuline par la bouche, mais sachez qu'il s'agit d'une protéine, qui donc serait dégradée par la digestion. Comme on ne peut pas l'avaler, vous allez devoir vous faire des injections. Cette insuline n’est pas toxique pour le bébé. Celle que votre corps fabrique, comme celle que vous allez vous injecter, ne traverse pas le placenta : l’insuline ne peut pas atteindre le fœtus. C’est l’élévation du taux de sucre dans votre sang qui est en lien direct avec le foetus et qui peut être dangereux, pas l’insuline.

« Une femme sur trois ayant un DG a besoin d’insuline. »

Pr. J-J. Altman

Les firmes pharmaceutiques savent fabriquer cette insuline artificiellement, et leur structure, mais surtout leur efficacité, est similaire à l’insuline humaine. Ce n’est donc pas un médicament en soi. A la base, c’est bien un produit naturel, dont votre corps à besoin pour réguler votre glycémie, quand les mesures hygiéno-diététiques n’ont pas suffi. On aurait pu imaginer administrer

Page 33: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 33

MO

DU

LE 3

– L

’INSU

LIN

OTH

ERA

PIE

Nous venons de revoir le fonctionnement de l’insuline, pourquoi vous pouviez en avoir besoin, que ce n’était pas dangereux pour votre bébé, et qu’au contraire, les injections d’insuline allaient diminuer le taux de sucre de votre sang, ce qui est très bénéfique pour vous et votre enfant.

Dans le prochain chapitre, nous allons voir les différents types d’insuline, et dans quels cas les utiliser.

Page 34: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 34

MO

DU

LE 3

– L

’INSU

LIN

OTH

ERA

PIE

3.2. Les différents types d’insuline

Voici le chapitre sur les différents types d’insuline. L’insuline sert à réguler le taux de sucre dans le sang. Plus précisément, dans la physiologie normale, la sécrétion de base de l’insuline est permanente et son rôle principal est de permettre au foie de produire, entre les repas et pendant la nuit, la bonne quantité de sucre, pour maintenir dans votre sang une glycémie normale.

Au moment des repas, votre pancréas sécrète un supplément d’insuline. Celui-ci va automatiquement s’adapter à la quantité d’aliments ingérés, pour maintenir l’élévation post-alimentaire de la glycémie dans la zone normale. C'est pourquoi les firmes pharmaceutiques ont fabriqué deux grands types d’insuline pour imiter ce que fait votre corps.

Il existe de très nombreuses marques d’insuline, d’efficacité identique. Les plus récentes ne sont pas tout de suite autorisées chez la femme enceinte, par principe de précaution. C’est par exemple le cas de certaines insulines dont la durée d’action est de 24 heures.

« Les firmes pharmaceutiques ont fabriqué 2 types d’insuline pour imiter ce que fait votre corps .»

Pr. J-J. Altman

Il y a les insulines lentes, dont la durée d’action est de 12 ou 24 heures, pour assurer le débit qu’on appelle basal, d’insuline en dehors des repas. L’autre type d’insuline est appelé rapide, car sa durée d’action est de trois à quatre heures, et s’utilise en bolus, avant chaque repas.

En résumé, il existe deux types d’insuline : l’insuline lente et l’insuline rapide. L’insuline lente agit sur la durée, pendant 12 à 24 heures, et l’insuline rapide sert d’ajustement pour les repas, et sa durée d’action est de 3 à 4 heures.

Nous allons voir maintenant les différentes méthodes d’injection, l'adaptation des doses d’insuline et comment appréhender les effets indésirables possibles.

Page 35: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 35

MO

DU

LE 3

– L

’INSU

LIN

OTH

ERA

PIE

3.3. Méthode d’injection

Bienvenue dans ce chapitre de démonstration ! Nous venons de voir que certains cas de diabète gestationnel peuvent nécessiter des injections d’insuline pour aider le corps à réguler la glycémie. Dans tous les cas, si vous avez besoin d’une prescription d’insuline, un médecin vous redonnera toutes les explications lors d’un rendez-vous et vous refera une démonstration pour vous aider à vous injecter vous-même l’insuline. Attention, il faut absolument faire vos injections d’insuline juste avant un repas  ! L’insuline produit un effet immédiat et est là pour freiner la montée de la glycémie. Soyez donc sûre de faire l’injection puis de manger juste après. Que ce soit de l’insuline lente, ou de l’insuline rapide, la méthode d’injection est la même, et nous allons maintenant voir une démonstration du procédé. Voici le matériel que vous aurez à votre disposition :

Il existe un stylo pour l’insuline lente, et un autre stylo pour l’insuline rapide. En fonction de votre prescription, vous aurez soit l’un des deux stylos, soit les deux.

Le stylo piqueur

Un collecteur

On va commencer par choisir une zone d’injection. Celle-ci peut se situer sur une des cuisses ou sur un bras, en imaginant une zone rectangulaire située sur le tiers du milieu en largeur et en longueur.

Nettoyez bien la zone d’injection au savon et à l’eau, l’hygiène de la peau doit être parfaite.

Une aiguille neuve à usage unique

Page 36: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 36

MO

DU

LE 3

– L

’INSU

LIN

OTH

ERA

PIE

Insérez l’aiguille neuve dans le stylo piqueur,

Vous devez purger l’aiguille pour enlever une éventuelle bulle d’air en sélectionnant une unité sur le stylo.

Puis sélectionnez grâce au curseur la dose à injecter.

Pincez la peau dans la zone à piquer, puis piquez-vous avec le stylo perpendiculairement à la zone. Appuyez sur le stylo en comptant les unités injectées par vérification. Dans tous les cas, comme vous avez sélectionné auparavant la dose à injecter, il n’est pas possible de dépasser cette dose.

Une fois la dose d’insuline injectée, attendez 10 secondes avant de retirer le stylo de la peau.

Retirez l’aiguille et jetez la dans un collecteur à aiguilles. L’injection de l’insuline lente se fera de la même manière, mais il faudra penser à bien homogénéiser le produit avant de piquer, en agitant le stylo piqueur.

Même si elle peut paraître impressionnante, l’injection d’insuline n’est pas douloureuse. Il vous faudra changer de zone d’injection à chaque fois pour éviter de solliciter toujours le même endroit de la peau.

Pour information, à l’achat, le stylo piqueur aura été conservé au frais. Mais dès la première utilisation, vous pourrez le conserver à température ambiante. Voilà pour la démonstration de l’injection d’insuline, n’hésitez pas à revenir sur la vidéo dès que vous avez un doute. Je vous retrouve dans le prochain chapitre, qui vous expliquera comment adapter vos doses d’insuline.

Page 37: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 37

MO

DU

LE 3

– L

’INSU

LIN

OTH

ERA

PIE

3.4. Adaptation des doses

Maintenant que vous savez pratiquer les injections, vous devez apprendre quand et comment uti l iser l ' insul ine : c 'est l'adaptation des doses, que l’on appelle aussi «titration». La quantité d'insuline nécessaire pour normaliser votre glycémie s'exprime en Unité Internationale dont l’abrégé est «UI». Le plus souvent, on utilise seulement le «U».

Les besoins en insuline ne sont pas connus à l’avance, on commence donc par une dose arbitraire, initialement basse, et on adapte ensuite la quantité injectée. Cette quantité adaptée est «titrée », en fonction des résultats de l’auto-surveillance glycémique (ASG).

« La titration est la recherche de la dose d’insuline adaptée. » Pr. J-J. Altman

Quand la glycémie du lendemain matin reste 3 jours de suite supérieure à l’objectif de 1 g/l, on augmente la dose d’insuline du soir, Unité par Unité jusqu’à 10 Unités. On augmente ensuite plus rapidement, de 2 en 2 Unités.

La mise sous insuline n’est pas un signe de gravité et il n’y a pas de rapport entre la «gravité» du diabète gestationnel et la quantité d’insuline nécessaire. Ce n’est pas parce que vous avez besoin de plus d’insuline que votre cas est plus sérieux !

Il n'y a pas de limite supérieure à la quantité d'insuline nécessaire : il faut parfois plusieurs dizaines d'Unités. Un besoin de 30 UI n’est pas plus grave qu’un besoin de 10 UI : le seul objectif, c’est l'obtention de glycémies normales, que l'on atteint généralement en quelques jours.

Si votre glycémie au réveil est élevée, de façon répétée, au-delà de 1 g/l, c'est donc que de l'insuline lente est nécessaire la veille au soir, avant le dîner, pour empêcher votre foie de fabriquer trop de sucre pendant la nuit. (Pour rappel : l’insuline lente a une durée d’action de 12 heures, c’est pourquoi elle agira toute la nuit jusqu'au lendemain matin à jeun). Dans ce cas, on va par exemple commencer par 4 Unités d’insuline lente le soir avant le dîner. Cette injection peut également être pratiquée plus tard, au moment du coucher.

Page 38: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 38

MO

DU

LE 3

– L

’INSU

LIN

OTH

ERA

PIE

Etudions maintenant la situation des les glycémies post-alimentaire élevées, c’est-à-dire de plus de 1.20 g/l, de façon répétée, sans erreur diététique. De l'insuline rapide sera nécessaire immédiatement avant chaque repas "responsable" d’une augmentation trop forte de glycémie.

Au minimum vous pouvez n'avoir besoin que d’une seule injection (soit une lente, soit une rapide), et au maximum de 5 injections (2 lentes et 3 rapides). Votre stylo d’insuline contient 300 UI d’insuline, donc il va vous durer assez longtemps.

A titre indicatif, en cas de manque complet d'insuline, les besoins sont de l'ordre de 0.5 à 1 Unité d’insuline par kg de poids, donc 25 à 50 UI pour un poids de 50 kg. Mais comme le manque n'est en général que partiel, les besoins sont souvent moindres. Toujours pour les besoins de base, si la glycémie est également élevée avant le dîner, il faudra aussi de l'insuline lente le matin.

En résumé, la quantité d’insuline s’exprime en Unité Internationale, UI. Il existe deux catégories  d’insuline : insuline lente et insuline rapide. Au minimum, vous aurez besoin d’une seule injection (soit une lente, soit une rapide), et au maximum de 5 injections (2 lentes et 3 rapides).

Pour l’insuline lente, 1er cas  : si c’est le matin, avant le petit déjeuner, que vous dépassez les objectifs de 1 g/l de façon répétée, vous devrez prendre de l’insuline lente la veille au soir et 2ème cas  : si c’est le soir, avant le dîner, que vous dépassez les objectifs de façon répétée, il faudra de l’insuline lente le matin. Dans le 3ème cas, il en faut matin et soir.

« Votre besoin en insuline peut varier d’une à cinq injections quotidiennes. »

Pr. J-J. Altman

Très important : la mise sous insuline ne modifie pas l'alimentation, et en particulier, elle n'autorise pas à manger plus qu'avant, mais par contre elle permet de contrôler les glycémies qui échappaient malgré l'observance diététique. Les efforts alimentaires doivent être poursuivis.

Page 39: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 39

MO

DU

LE 3

– L

’INSU

LIN

OTH

ERA

PIE

Pour l’insuline rapide : pour chaque glycémie post alimentaire élevée au-delà de 1.20 g/l de façon répétée sans faute diététique, il vous faudra de l'insuline rapide immédiatement avant chaque repas "responsable", donc 3 au maximum.

Ce chapitre contient beaucoup d’informations, n’hésitez pas à le relire.

Après l'adaptation des doses d’insuline, il reste à connaître les effets indésirables possibles, objet du prochain chapitre.

Page 40: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 40

MO

DU

LE 3

– L

’INSU

LIN

OTH

ERA

PIE

3.5. Effets indésirables

Outre les différents types d’insuline, les méthodes d’injection, comment adapter les doses, il est tout aussi important de savoir reconnaitre les effets indésirables de l'insuline qui peuvent vous gêner au quotidien, et c'est l'objet de ce dernier volet.

Le remplacement de l’insuline manquante par de l’insuline similaire n’entraine pas d’effet indésirables en soi. Ce sont les tâtonnements nécessaires à la mise sous insuline qui peuvent être à l’origine d’hypoglycémies, définies par un taux de sucre dans le sang trop bas, inférieur à 0,60 g/l.

« Les tâtonnements nécessaires à la mise sous

insuline peuvent être à l’origine d’hypoglycémies. »

Pr. J-J. Altman

Vous pouvez facilement les détecter, grâce à l ’a u to - s u r ve i l l a n ce g l ycé m i q u e . L'hypoglycémie peut vous occasionner des symptômes, dont les plus fréquents sont l e s s u e u r s , l e s p a l p i t a t i o n s , l e s tremblements, voire des malaises plus ou moins profonds.

Même si cela est désagréable, les hypoglycémies ne présentent pas de danger et en particulier pour le fœtus : pas d’inquiétude.

Par contre il faut les traiter, pour faire disparaître rapidement les symptômes gênants, par exemple, par deux ou trois morceaux de sucre pour faire remonter immédiatement la glycémie, puis un

morceau de pain complet pour éviter la rechute précoce. A titre préventif et pour éviter son retour, il faut rechercher la cause de cette hypoglycémie. Si vous avez mangé de façon insuffisante, la quantité d’insuline se trouvera alors en excès. Vous devez toujours manger les quantités prescrites, en particulier les quantités de glucides et de féculents.

Page 41: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 41

MO

DU

LE 3

– L

’INSU

LIN

OTH

ERA

PIE

La titration (le fait de chercher la bonne dose d’insuline), n’est pas toujours simple et on peut avoir augmenté trop fortement ou trop vite les doses. Si c’est le cas, vous devez diminuer de 1 ou 2 Unités le lendemain la dose “responsable” de l’hypoglycémie.

Par exemple, si le malaise survient dans l’après midi, il faut diminuer le lendemain l’injection d'insuline rapide avant le déjeuner. Même sans symptômes, vous devez adapter votre dose d'insuline : si lors d’un contrôle, vous identifiez une glycémie basse inférieure à 0,60g/L, et que vous n’avez pas de symptômes, la conduite à tenir est la même : resucrage et recherche de la cause.

Si vous n’êtes pas sous insuline, et que vous regardez ce chapitre pour apprendre, ou par curiosité, sachez qu’une femme avec un diabète gestationnel qui n’est pas traitée par l’insuline, ne peut pas avoir d’hypoglycémie.

Dans tous les cas, pour les femmes bénéficiant des injections d’insuline, le carnet d'auto-surveillance myDiabby sera là pour vous guider sur les doses d’insuline, et leur adaptation en fonction de vos résultats de glycémie.

En résumé, si pendant la phase d'ajustement des doses d'insuline, la titration, vous avez des sueurs, des palpitations, des tremblements ou un malaise, cela est sûrement dû à une hypoglycémie.

Contrôlez bien votre glycémie et regardez le taux. S’il est inférieur ou égal à 0,60 g/L, votre organisme manque de sucre dans le sang. Prenez quelques morceaux de sucre immédiatement pour faire disparaitre les symptômes, puis un morceau de pain complet, pour éviter la rechute précoce. Les notifications du carnet myDiabby vous aideront à rechercher la cause de cette hypoglycémie, et vous inviteront à diminuer de 1 à 2 unités l’insuline si nécessaire.

Bien sûr, votre médecin ou un professionnel de santé myDiabby seront toujours à même de vous orienter et vous aider en cas de doute sur vos doses d’insuline.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à aller voir si la réponse ne se trouve pas déjà dans la foire aux questions.

Page 42: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 42

MO

DU

LE 4

– L

A S

OLU

TIO

N m

yDia

bby

MODULE 4 – LA SOLUTION myDiabby

Découvrez dans ce module 4 tous les outils mis à disposition par la solution myDiabby pour vous aider et vous guider au quotidien, tout en vous faisant gagner un temps précieux ! Tout a été pensé et conçu pour s’inclure facilement dans votre parcours de soins et s’intégrer dans votre quotidien pour vous faciliter la vie.

Le carnet électronique en ligne myDiabby vous suivra partout, et vous aidera à comprendre facilement vos résultats glycémiques. Un code couleurs vous donne une première analyse, puis des notifications s’affichent en fonction de vos résultats pour vous guider dans votre traitement pour atteindre plus facilement vos objectifs.

La formation vidéo complète dispensée par nos professionnels de santé, pour comprendre l ’essentiel du diabète gestationnel. Comprenez les bases de la diététique, et retrouvez tous les outils, les check-lists et ressources, pour bien prendre en main votre traitement, et toujours rester sur la bonne voie !

Un programme de menus spécial DG a été réalisé par nos diététiciennes car vous êtes souvent perdues face aux nouvelles habitudes alimentaires très spécifiques à suivre. Laissez vous guider pour éviter les faux pas. De plus, la Fiche Pratique Diététique vous permettra plus de possibilités en vous aidant à composer vous-même vos repas !

Page 43: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 43

MO

DU

LE 4

– L

A S

OLU

TIO

N m

yDia

bby

Accédez à vos données à tout moment, et exportez votre carnet glycémique au format PDF en un clic pour l’insérer dans votre parcours de soins. Gérez tous vos rendez-vous depuis votre agenda, pour une organisation toujours au top !

Obtenez des réponses claires à toutes vos questions, grâce à notre foire aux questions r e g r o u p a n t p l u s d ’ u n e c e n t a i n e d’explications, ou contactez directement notre équipe à tout moment en passant par la mascotte Diabby ! Finies les questions laissées sans réponses !

Grâce à son expérience, myDiabby a su comprendre vos besoins bien spécifiques en tant que femme qui a un diabète gestationnel. Soyez rassurées, guidées, et conseillées au quotidien, en bénéficiant des outils les mieux adaptés et regroupés en un seul endroit. Prenez rapidement en charge votre DG, car c’est ce qui va vous permettre de vous assurer une grossesse sereine et un accouchement sans complications.

Page 44: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 44

MO

DU

LE 5

– A

CCO

UCH

EMEN

T ET

SU

ITES

MODULE 5 – ACCOUCHEMENT ET SUITES

5.1. A la maternité

Bienvenue dans ce dernier module de l’e-book myDiabby. Dans ces deux vidéos, nous allons vous parler de l’accouchement, de ce qui va se passer après, et comment prévenir les éventuels problèmes qui pourraient survenir dans le futur, pour vous ou votre bébé, suite à ce diabète gestationnel.

Si le diabète gestationnel est bien équilibré, ce qui est la majorité des cas, le suivi de la grossesse, comme l'accouchement, n'ont aucune particularité, et se passent de façon tout à fait normale.

« Si le DG est bien équilibré, le suivi de la grossesse et l’accouchement se passent de façon normale. »

Pr. J-J. Altman

Il n'y a, par exemple, pas plus de s u r v e i l l a n c e é c h o g r a p h i q u e , e t l'accouchement sera spontané, à terme (40 semaines), par voie basse. Dans les grossesses sans diabète gestationnel, le taux de césarienne est d'environ 20 % : il est le même ici et les causes sont uniquement "obstétricales" : césarienne programmée en raison d'un utérus cicatriciel, ou inopinée pour non progression du travail. Si le diabète gestationnel est mal équilibré, la tendance est de déclencher l'accouchement vers la 39ème semaine. Si l'évaluation du poids fœtal suspecte un bébé macrosome, de plus de 4 kilos, c'est

souvent l'indication d'une césarienne programmée. En cas de prise d'insuline, l'accouchement est le plus souvent programmé. Les doses d'insulines lentes, celles qui permettent au foie de produire la bonne quantité d'insuline, sont maintenues jusqu'au bout : certains diminuent de moitié la dernière dose d'insuline lente, par exemple celle au matin de l’accouchement. L'insuline rapide est arrêtée dès que la patiente est à jeun, en règle générale, dès l e p e t i t d é j e u n e r d u j o u r d e l'accouchement. Dans tous les cas, l'insuline est arrêtée dès l'accouchement terminé.

Page 45: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 45

MO

DU

LE 5

– A

CCO

UCH

EMEN

T ET

SU

ITES

Pendant les 5 jours qui suivent, en moyenne, où la maman reste à la maternité, il est recommandé de pratiquer un ou deux contrôles "épisodiques" pour vérifier le retour (ou le maintien) à des taux normaux de glycémie : le délai de "disparition" du diabète gestationnel est de quelques jours et dans de rares cas de quelques semaines.

L'allaitement reste recommandé pour toutes les bonnes raisons habituelles. La contraception est en règle générale instituée dès la fin du séjour en maternité, sans attendre le retour de couche. Les pilules micro-progestatives sont préférées aux oestro-progestatives, qui ne sont pas contre-indiquées. Diverses contraceptions mécaniques sont possibles, du stérilet aux préservatifs.

Cet aspect très important est finalisé à moyen terme, et dépend beaucoup des souhaits obstétricaux du couple.

Quant au bébé, en cas de diabète gestationnel équilibré, il ne bénéficie pas de mesures particulières. Rappelons qu'il ne nait jamais de bébés diabétiques. Lui, comme sa mère, regagne le domicile dans les mêmes délais que les autres. Il n'y a pas d'indication de transfert en néo-natalogie.

Voyons maintenant les effets indésirables futurs, que votre diabète gestationnel vous permettra de prévoir et d’éviter !

Page 46: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 46

MO

DU

LE 5

– A

CCO

UCH

EMEN

T ET

SU

ITES

5.2. Les dangers à long terme - Prévention

Nous voici donc dans le dernier chapitre de cet e-book, et c’est ici que nous allons voir comment utiliser cette expérience du diabète gestationnel à bon escient, et s’en servir comme moyen de prévention pour l’avenir.

« Le risque de présenter un surpoids précoce dans l’enfance et l’adolescence est augmenté. »

Pr. J-J. Altman

En ce qui concerne votre bébé : Les bébés dont la mère a eu un DG ne naissent donc jamais diabétiques, mais chez eux, le risque de présenter un surpoids précoce dans l'enfance et l'adolescence, ainsi que des troubles métaboliques (cholestérol, diabète) à la même période sont augmentés. Et ceci à la fois par la composante héréditaire transmise par la mère (aggravés s'il y a aussi du diabète du côté paternel), et environnemental, s'il existe une mauvaise hygiène de vie familiale. Ces risques sont très réduits, à la fois par la prise en charge du diabète gestationnel, car la normoglycémie contribue à réduire le risque héréditaire, et bien sûr aussi par la bonne éducation dont ils doivent bénéficier : bien se nourrir, être actif, sportif… Profitez donc d’avoir pu apprendre à bien vous alimenter, pour pouvoir donner à votre enfant les bonnes habitudes d’équilibre alimentaire dès la jeune enfance.

Pour la maman : Les femmes qui ont présenté du diabète gestationnel ont des caractéristiques similaires : ce sont de jeunes mamans, d’environ la trentaine, et motivées par leurs nouvelles responsabilités familiales. Vous venez d'acquérir et de mettre en œuvre des connaissances diététiques robustes, et pratiquez une activité physique harmonieuse et adaptée. C'est donc une vraie "chance" d'être dans cette situation. Il est possible de mettre en place des programmes de prévention, qui peuvent débuter lors d'une consultation post-partum systématique, dans les quelques mois qui suivent l’accouchement. Par principe, une prise de sang est réalisée en laboratoire pour confirmer la disparition du diabète.

Page 47: © Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby

© Copyright 2015. Tous droits réservés. mydiabby.fr 47

MO

DU

LE 5

– A

CCO

UCH

EMEN

T ET

SU

ITES

On étudiera l'évolution pondérale. La contraception sera discutée comme les projets obstétricaux : en cas de nouvelle grossesse, le risque de récidive du diabète gestationnel est d'autant plus réduit que l'intervalle entre les deux grossesses n'est pas trop important, et que le poids est normalisé.

Le risque de récidive reste important, entre 50 et 80%, mais la patiente connait maintenant la marche à suivre pour un suivi adapté immédiat.

La prise en charge, par le médecin généraliste, doit aussi concerner l'enfant, plus exposé à un risque d'obésité précoce et de troubles métaboliques : les connaissances acquises par la maman sont ici d'une grande utilité. Pour le moment, le suivi à plus long terme, pourtant nécessaire, reste aléatoire, par manque de ressources, en particulier de personnel médical et paramédical, et avec l'affaiblissement de motivation des mamans.

Le diabète gestationnel est pourtant un très fort contributeur à l'épidémie de diabète de type 2 dans le monde entier, et c’est vraiment une occasion très précieuse d’écouter son corps et éviter au maximum l’apparition d’un diabète de type 2 à l’avenir. N’hésitez pas à revenir sur les modules qui vous intéressent en cas de doute ou de questionnement. Vous pouvez aussi retrouver les réponses aux questions que se posent habituellement les femmes atteintes de DG dans la FAQ de la plateforme myDiabby.

Dans tous les cas, nous vous souhaitons le meilleur pour votre fin de grossesse et votre futur bébé ! N’hésitez pas à nous contacter pour tout retour ou questions. A bientôt !

« Le risque de récidive du DG est important. » Pr. J-J. Altman