zz l’aviron medicaments - mgp.fr · mgp etvous. n° 1 — avril 2013 — le magazine des...

32
MGP ET VOUS. N° 1 — AVRIL 2013 — LE MAGAZINE DES ADHÉRENTS DE LA MUTUELLE Testé pour vous L’AVIRON +GUIDE SANTÉ BUZZ NOS MEDICAMENTS SONT-ILS SANS DANGER ? CANCER LA VIE D’APRÈS ENQUÊTE Pascal, 64 ans, retraité de la police. Comment vivre au mieux sa rémission ? Il en parle.

Upload: lamdat

Post on 26-Nov-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

MGPETVOUS.

N° 1 — AVRIL 2013 — LE MAGAZINE DES ADHÉRENTS DE LA MUTUELLE

Testé pour vous L’AVIRON

+GUIDE SANTÉ

BUZZ

NOS MEDICAMENTSSONT-ILS SANS DANGER ?

CANCERLA VIE D’APRÈS

ENQUÊTE

Pascal, 64 ans, retraité de la police. Comment vivre au mieux sa rémission ? Il en parle.

ÉditoBenoît Briatte, président

P. 03 MGP MODE D’EMPLOIP. 03 — Les chiffres qui comptentP. 04 — Lyria décès : comment mieux protéger

vos proches ?P. 05 — Votre conseiller MGP : les trois bonnes

raisons de venir le rencontrer

P. 06 VOUS FAITES MGPP. 06 — Tribune d’Hélène Martini, directrice

de l’ENSP P. 07 — Assemblée générale : renouvellement

des conseils d’administration

P. 09 ÇA NOUS CONCERNEP. 10 — Découvertes. Cancer du poumon :

un remède à l’étude ; santé bucco-dentaire : les dentistes inquiets…

P. 12 — Les frais bancaires : comment ça marche ?

Une mutuelle pour tous ?

Référencement, labellisation, ANi* : trois dispositifs qui feront que tous les salariés, du public et du privé, disposeront d’une couverture santé identifiée, à laquelle participera financièrement chaque employeur. L’objectif, d’ailleurs fixé au plus haut de l’État, est ambitieux : « D’ici à 2017, tous les Français doivent avoir un accès à une couverture complémentaire pour leurs frais de santé. » Alors, une mutuelle pour tous ? À ce jour, seul le ministère de l’Intérieur n’a pas souhaité s’engager dans la voie proposée pour les fonctionnaires d’État : le référencement. Certes, cette possibilité, d’ailleurs largement écornée par la Cour des comptes, n’a démontré aucune réelle amélioration dans l’accès aux soins des agents de l’État. Notre employeur pourra-t-il toutefois rester longtemps étranger à cette volonté nationale ? Ne serait-ce pas, enfin, le moment de réunir autour d’une même table les acteurs ayant l’ambition de proposer une couverture complémentaire aux agents du ministère de l’Intérieur pour peser sur les discussions à venir et, surtout, garantir la meilleure des protections sociales à ceux qui protègent la population ? Un chantier auquel s’emploie sans relâche la MGP !* ANI : accords nationaux interprofessionnels.

Benoît Briatte

directeur de la publication/ B. Briatte, Rédacteur en chef/ C. Hugon, Comité de rédaction/ Angie, C. Hugon, A. Vérone, Conception-réalisation/ Rédaction/ Angie, impression/ Maury – 45330 Malesherbes, Photographies et illustrations/ B. Béchet, V. Bourdon, É. Flogny, Fotolia, Getty Images, A. Mahot, DR, Commission paritaire/ 06 14 M 06916, iSSN/ 0988-9760, dépôt légal/ avril 2013, tiré à 150 000 exemplaires, Siège de la MGP/ 10, rue des Saussaies, 75008 Paris, Siège administratif de la MGP/ 8, rue Thomas-Edison, 94027 Créteil Cedex, tél./ 09 71 10 11 12.

P. 13 ENQUÊTECANCER, LA VIE D’APRÈSComment se préparer à cette périodesensible ? Comment la vivre au mieux pour en ressortir transformé et plus fort pour l’avenir ?

P. 21 + GUIDE SANTÉP. 21 — Buzz. Nos médicaments sont-ils

sans danger ?P. 22 — Soulager votre mal de dosP. 24 — C’est le moment de… rééquilibrer

son alimentationP. 25 — Testé pour vous : l’aviron

P. 26 DE VOUS à NOUSNous contacter, témoigner, échanger…

P. 27 CARNET

Police mutualité N’eSt PluS,

bieNveNue à mGP et vousLe magazine de la Mutuelle

Générale de la Police a changé ! Vous avez été nombreux à participer à l’étude

de lectorat que nous avons

organisée fin 2012, et nous

nous sommes appuyés sur

vos attentes pour faire évoluer

votre magazine. Avec des

traitements éditoriaux qui conjuguent le décryptage

et la mise en commun des expériences, avec une

structure au service de la

proximité et de l’utilité, avec

son titre qui incarne le lien fort

qui nous unit, MGP et vous

a l’ambition de jouer à plein

son rôle d’accompagnement

et d’être encore plus proche

de vous. MGP et vous, c’est

aussi un titre qui traduit notre

volonté de construire avec vous

votre magazine (voir p. 26).

6 AGENCESSix nouvelles agences ont été ouvertes depuis 2012 à Lille, Marseille, Melun, Nancy, Nantes et Strasbourg. Elles sont les premières à inaugurer le nouveau concept basé sur l’accueil et l’écoute. Un concept qui sera progressivement étendu à d’autres agences.

Téméraire, pragmatique, cascadeur, cérébral, mais toujours courageux… à chaque policier mythique son style. Pour découvrir celui qui sommeille en vous, faites le test sur notre site www.quel-policier-etes-vous.fr. Il vous faudra répondre à plusieurs questions, par exemple : Votre entraînement favori ? Votre discipline privilégiée ? Votre réaction en situation périlleuse ? Surprise garantie.

de visiteurs uniques sur notre site Internet www.mgp.fr depuis sa refonte

Nouvelles fonctionnalités, meilleure ergonomie, interface dynamique… : voici les principaux atouts du nouveau site Internet de votre mutuelle, refondu en septembre 2012. Grâce à une navigation plus intuitive, vous accédez rapidement aux renseignements qui vous intéressent. Plus qu’un espace d’information, le site vous permet d’accéder à de nombreux services en ligne.

MGP MODE D’EMPLOI !

+30 %

+15 %

SATISFACTIONAccueil des téléconseillers, qualité

de la réponse apportée, temps d’attente en baisse : vous êtes satisfaits de notre

service accueil téléphonique…

95 % d’entre vous se disent globalement satisfaits de leur dernier contact avec le service accueil téléphonique (SAT). De plus, 97 % se déclarent satisfaits des explications apportées par les téléconseillers et de la clarté de la réponse.(Source : synthèse 2012 des trois vagues d’enquête de satisfaction concernant le SAT sur la base de 1 500 personnes interrogées.)

+30 %

LES CHIFFRES

QUI COMPTENT

C’est l’augmentation des adhésions à la Mutuelle Générale de la Police au 1er janvier 2013 par rapport à 2011. Bienvenue à tous

ces nouveaux adhérents.

Nouveaux adhérents

4 profils de super-policiers

téméraire

cascadeurcérébralpragmatique

SATISFACTION GLOBALE DE L’APPEL AU SAT

CLARTÉ DES EXPLICATIONS

33 %34 %

2 % 3 %3 %

64 %61 %

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1 3

MGP MODE D’EMPLOI !

Lyria décès est la nouvelle garantie décès proposée par votre mutuelle. Elle vous permet de mettre vos proches à l’abri

avec un capital de 20 000, 30 000 ou 40 000 euros versé aux bénéfi ciaires de votre choix. Un capital qui peut être doublé en cas d’accident et triplé en cas d’accident de la circulation ou de service. Quelle que soit votre couverture actuelle (même pour les adhérents à Découverte, Tradition ou Évolution), vous pouvez souscrire Lyria décès sans questionnaire de santé jusqu’au 31 décembre de l’année de votre 62e anniversaire et vous pourrez la conserver jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 85 ans. Par ailleurs, en cas de perte totale et

irréversible d’autonomie, ces capitaux peuvent vous être versés. Le point fort de cette garantie ? Avec des cotisations adaptées au budget de chacun, elle s’avère très intéressante fi nancièrement, notamment pour les plus jeunes : à partir de 2,94 euros par mois pour un capital garanti de 20 000 euros. Autre avantage ? Pour assurer l’avenir de vos enfants, une option rente éducation vous est proposée. Ainsi, en cas de coup dur, vos enfants bénéfi cieront, en plus, si vous le souhaitez, d’une rente annuelle de 5 % du capital assuré jusqu’à leurs 17 ans et de 10 % jusqu’à leurs 25 ans, et cela même s’ils ne sont pas scolarisés. Pour souscrire, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre conseiller MGP.

LYRIA DÉCÈSComment mieux protégervos proches ?

TÉLEXNEWS

PLUS D’INFOSsur mgp.fr

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 14

OUVERTURE D’AGENCES Depuis mars, deux agences bénéficiant du nouveau concept développé par la mutuelle ont été ouvertes. Elles se situent au 138, rue Saint-Dizier, à Nancy, et au 15, rue de Vaux, à Melun. N’hésitez pas à venir les découvrir. Prochaine étape : l’ouverture de la nouvelle agence MGP de Lyon.

_

LIBÉREZ NOS DONNÉES DE SANTÉ Tarifs des professionnels de santé, informations relatives à la qualité et à la consommation des soins, eff icacité des médicaments… : aujourd’hui, la plupart de ces données de santé publique sont inaccessibles. Essentiel, l’accès à ces informations nous permettrait pourtant de mieux nous orienter dans nos choix en matière de santé. Si, comme nous, vous souhaitez accéder en toute transparence aux données publiques de santé, signez la pétition « Libérez nos données de santé » (www.opendatasante.com).

_

COMMENT NOUS ADRESSER VOS RÉCLAMATIONS ? Nous nous engageons au quotidien pour vous apporter la meilleure protection et un service de qualité. Néanmoins, si nous n’avons pas su vous donner entière satisfaction, vous pouvez nous faire part de vos réclamations. Pour cela, nous vous proposons de nous envoyer votre demande par écrit à : MGP Santé – services de gestion – 94027 Créteil cedex. Si vos diff icultés persistent, vous pouvez nous adresser votre requête à MGP Santé – service clientèle – 94027 Créteil cedex. Enfin, en dernier recours, il vous est possible de solliciter l’avis du médiateur en écrivant à : MGP Santé – cellule médiation – 94027 Créteil cedex.

ACTION SOCIALELa MGP apporte son soutien aux enfants malades

Pour un enfant, la scolarité est essentielle dans la construction de sa vie et de son avenir. C’est pourquoi nous avons lancé en avril 2013, via MGP Action solidaire, une nouvelle prestation d’action sociale : le soutien aux enfants déscolarisés en raison d’une maladie. Elle s’adresse aux parents membres participants couverts par une garantie santé dont les enfants âgés de 6 à 16 ans et inscrits en qualité d’ayants droit à la mutuelle ne peuvent pas suivre une scolarité normale à cause d’une affection de longue durée. Pour les aider à mettre en œuvre un soutien scolaire à domicile ou sur le lieu de l’hospitalisation, une aide financière leur est apportée. Des montants qui, après une étude du dossier et en fonction des ressources du foyer, peuvent atteindre jusqu’à 500 euros par enfant et par année scolaire. Ce nouveau service complète notre dispositif d’action sociale mis en place pour aider les adhérents les plus en difficulté.

POUR NOUS RENCONTRER.Retrouvez l’adresse de votre agence sur notre site www.mgp.fr

VOTRE CONSEILLER MGPLes 3 bonnes raisons de venir le rencontrer

eFaites le point sur vos garanties.

Santé, salaire, prévoyance, épargne… : pour savoir si votre protection est toujours adaptée à vos besoins,

venez profiter d’un bilan personnalisé.

rProtégez-vous contre le risque de perte d’autonomie.

Désormais, le produit Plurio dépendance, qui complète la garantie de base MGP dépendance, est accessible directement

en agence. N’hésitez pas à le demander à votre conseiller.

tBénéficiez de nombreux avantages.

Service d’assistance, protection juridique santé et pénale professionnelle, service de cautionnement :

profitez de nombreux avantages. Pour en savoir plus, rendez-vous dans votre agence.

Optique, chirurgie réfractive ou dentaire, audioprothèse et maintenant implantologie : profitez des tarifs négociés

et de l’expertise de nos réseaux de professionnels de santé. Lancé en octobre 2012, le réseau d’implantologie dentaire compte près de 35 implantologues spécialistes partenaires, qui sont répartis sur la France entière. Pour vous apporter les meilleurs soins, ces spécialistes ont été sélectionnés selon les critères suivants : formation et expérience, plateau technique spécifique et modernité

des équipements. En vous rendant chez l’un d’entre eux, vous bénéficiez de tarifs négociés jusqu’à 50 % inférieurs au prix moyen du marché. Vous avez aussi la garantie de la qualité des produits utilisés : des marques haut de gamme pour les implants et des prothèses dentaires de fabrication intégrale française. Pour retrouver les coordonnées de ces professionnels de santé, connectez-vous à votre espace adhérent sur notre site www.mgp.fr ou contactez un téléconseiller au 09 71 10 11 12 (numéro non surtaxé).

MGP-SANTÉCLAIRL’implantologie moins chère

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1 5

“Des repères sur les pratiquesà favoriser pour améliorer les conditions de travail des policiers”Hélène Martini, directrice de l’ENSP Afin de mieux

prévenir les risques psychosociaux

dans la police, la MGP, l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) et l’université Lumière Lyon 2 ont signé, le 15 janvier 2013, un partenariat de recherche sur les bonnes pratiques managériales dans la police. Explications avec Hélène Martini, directrice de l’ENSP.

Comment est né ce projet de recherche ?H. M : Comme toute grande école, l’ENSP doit

réaliser des travaux de recherche. Quand j’en ai pris la direction, en 2010, aucun projet n’était lancé, faute de moyens et d’un sujet convaincant. Avec le professeur Philippe Sarnin, directeur du groupe de recherche en psychologie sociale de l’université Lyon 2, nous avons réfléchi à un projet d’étude sur le rôle du management dans la réduction des risques psychosociaux des policiers. Pour le mener à bien, il nous fallait un partenaire : la MGP a immédiatement accepté de nous accompagner.

Concrètement, comment va s’organiser le projet ? H. M : Nos trois institutions encadreront, pendant trois ans, les travaux d’un doctorant sélectionné par un jury tripartite. Il disposera d’un bureau à l’ENSP, ce qui nous permettra de rester en contact permanent et de faciliter ses relations avec l’institution. Le professeur Sarnin le guidera sur la méthodologie à suivre

et la MGP lui donnera accès à ses statistiques. Nous bénéficions également du soutien de la police, qui souhaite que ses travaux se déroulent dans la plus grande transparence. Pierre Derrouch, sous-directeur de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel de la police nationale, a d’ailleurs participé activement à la concrétisation du projet.

Qu’attendez-vous des résultats de ces travaux ?H. M : Nous espérons qu’ils nous fourniront des repères sur les pratiques managériales à favoriser pour améliorer les conditions de travail des policiers. L’ENSP, qui forme les « cadres » de la police, pourra ainsi les diffuser à l’ensemble de la profession. La MGP attend également avec impatience les résultats, car elle a compris que la santé des policiers en dépendait. Les conclusions et les préconisations de cette recherche sont très attendues par l’ensemble de l’institution.

TRIBUNE

VOUS FAITES MGP

Côté MGP Prévenir les risques psychosociauxAfin de jouer pleinement son rôle de mutuelle protégeant les policiers, la MGP a mis en place une action sociale forte. Outre une assistance aux adhérents en difficulté, celle-ci a pour vocation de mieux identifier les risques rencontrés par les policiers afin d’encourager

des politiques de prévention efficaces. Parmi ces dangers figurent les risques psychosociaux engendrés par de mauvaises conditions de travail. En accompagnant les travaux de recherche initiés par l’ENSP et l’université Lumière Lyon 2, la MGP participe ainsi à la mise en place d’actions concrètes et durables pour améliorer votre quotidien.

BIO EXPRESS 1977. Premier poste de commissaire au commissariat d’Ivry–Vitry-sur-Seine.1994-2000. Attachée de police à Rome et Washington.2009-2013. Présidente de la Fédération sportive de la police nationale.Depuis 2010. Directrice de l’ENSP.

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 16

ASSEMBLÉE GÉNÉRALERenouvellement des conseils d’administration

Vos délégués, nouvellement élus en octobre, pour la mandature allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016,

se réuniront à Clermont-Ferrand le 31 mai prochain pour les assemblées générales 2013 des mutuelles MGP Santé et MGP AMIES. Comme chaque année, ils prendront d’importantes décisions concernant le groupe MGP et son avenir. Au cours de ces réunions seront

Après Biarritz, le 22 juin 2012, les prochaines assemblées générales des mutuelles MGP Santé et MGP AMIES auront lieu à Clermont-Ferrand. À cette occasion, les tiers sortants des conseils d’administration seront renouvelés.

TÉLEXrenouvelés les tiers sortants des conseils d’administration 1. Candidatures et professions de foi sont à adresser le 7 mai 2 au plus tard à la présidence (Mutuelle Générale de la Police – Président – 94027 Créteil cedex). Chaque candidature fera l’objet d’un accusé de réception. Les mandats des administrateurs MGP Santé suivants arrivent à terme : Régis Boucherie, François D’Amico, Alain Giraudi, Laure Malaret, Didier Malinowki, Stéphane Redy et Jean-Marie Ventura. Les mandats des administrateurs MGP AMIES suivants arrivent à terme : Erick Agelas, Nadine Gras et Murielle Poincet.Les résultats de ces élections seront publiés dans notre numéro de juillet, dans lequel vous pourrez également lire l’encart spécial assemblée générale et découvrir toutes les décisions prises, dans votre intérêt, par vos délégués. 

1. Conformément à l’article L114-16 du code de la mutualité et aux articles 122-1-2 des règlements électoraux de MGP Santé et de MGP AMIES. 2. Par lettre recommandée avec accusé de réception.

PLUS D’INFOSsur mgp.fr

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1 7

RÉSULTAT DES ÉLECTIONS PARTIELLES En raison d’une non-conformité dans le déroulement des élections des délégués à l’assemblée générale dans le Finistère, des élections partielles ont été organisées en février pour ce département. Hervé Bihannic et François Corlay ont été élus pour la mutuelle MGP Santé. Pour ce qui concerne MGP AMIES, ce sont Joël Bothorel et Michel Cossec qui ont remporté le scrutin.

_

CRÉATION DE DEUX NOUVELLES COMMISSIONS Pour prendre les meilleures décisions pour le groupe, notre gouvernance, qui, pour rappel, est constituée de l’assemblée générale, du conseil d’administration et du président, doit se saisir de toutes les problématiques qui relèvent de la stratégie et des finances de la mutuelle. C’est pourquoi l’année 2012 aura été marquée par la création de deux nouvelles commissions au sein du conseil d’administration de MGP Santé : la commission stratégie, qui a pour mission de veiller à la mise en œuvre du plan Élan 2016 et de peser l’intérêt des diff érentes opportunités de rapprochements ou de collaborations, et la commission financière, qui apporte un éclairage sur la gestion des actifs financiers détenus par le groupe. Ainsi, ces deux groupes de travail, qui rassemblent des élus et des directeurs, sont chargés de suivre le bon déroulement des projets mis en place dans le cadre du plan stratégique et d’en faire part lors des diff érentes instances.

VOTR

EM

UTUE

LLE ES

T SOCIÉTAIRE DE LA BFM

PRÊT BFM LIBERTÉ

(1) Prêt amortissable non affecté, consenti par la BFM (société anonyme coopérative de banque au capital de 118 882 976,25 €. RCS Créteil 326 127 784. Siège social : 1, place des Marseillais 94227 Charenton-le-Pont Cedex), établissement prêteur, sous réserve d’être titulaire d’un compte bancaire SG/BFM ouvert à la Société Générale (S.A. au capital de 975 341 533,75 €. RCS Paris 552 120 222. Siège social : 29, boulevard Haussmann 75009 Paris), avec domiciliation de salaire souhaitée, et d’acceptation de votre dossier par la BFM. Le prêt ne peut être conclu qu’après acceptation par l’emprunteur de l’offre de contrat de crédit proposée par le prêteur. Vous disposerez du délai légal de rétractation de 14 jours à compter de votre acceptation pour renoncer au crédit. Voir conditions en agence Société Générale (2) Contrat d’assurance Groupe DIT - Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie et Incapacité Totale de Travail, souscrit par la BFM, intermédiaire en assurances auprès de CNP Assurances et de MFPrévoyance, SA régies par le Code des Assurances et présenté par la Société Générale, en sa qualité d’intermédiaire en assurances. Une assurance DIT est obligatoire pour tout prêt d’un montant supérieur à 10 000 € au-delà de 36 mois (différé d’amortissement inclus). Elle est facultative mais conseillée dans les autres cas (3) Tarifs d’assurance donnés à titre indicatif pouvant évoluer selon la situation de l’emprunteur et hors surprimes éventuelles.

AP P

rêt B

FM L

iber

té C

P 20

13 -

MG

P - ©

Gro

upe

Opé

ra -

Créd

it ph

oto

: Thi

nkst

ock

- Doc

umen

t non

con

tract

uel.

2,95%TAEG fixe hors assurance(2)

pour une durée de 6 à 12 mois, à partir de 1 500 €

Banque Fédérale Mutualiste, la banque des agents du secteur public

Taux en vigueur au 01/03/2013

Exemple pour un Prêt BFM Liberté(1) de 1 500 € sur 12 mois : taux débiteur annuel fixe de 2,91 %, soit TAEG fixe de 2,95 %. Mensualités de 126,98 € (hors assuranceDIT(2) facultative). Montant total dû : 1 523,76 € (sans frais de dossier).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

En cas d’adhésion à l’assurance groupe DIT(2), cotisation de 0,35 €(3) par mois, à ajouter à l’échéance de crédit. En fonction du montant et/ou de la durée de votre prêt, une assurance DIT(2) peut être obligatoire. Conditions en vigueur au 01/03/2013. Pour un crédit d’une autre durée et/ou montant, renseignez-vous auprès d’un conseiller BFM en agence Société Générale.

ENVIE DE DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE

À VOS PROJETS ?

BFM, partenaire du groupe Société Générale

Rencontrons-nous : un conseiller BFM vous accueille

dans chaque agence Société Générale.

En savoir plus… Contactez-nous du lundi au samedi de 9h à 18h :

découvertes

M

É

ce tal r la de ble ces de de

AP P

rêt B

FM L

iber

té C

P 20

13 -

MG

P - ©

Gro

upe

Opé

ra -

Créd

it ph

oto

: Thi

nkst

ock

- Doc

umen

t non

con

tract

uel.

%(2)

s,€

ÇA NOUS CONCERNE

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1 9

MédicamentsBientôt en grande surface ?La vente de médicaments sur Internet, autorisée depuis le 1er mars, pourrait ouvrir la voie à une commercialisation dans les grandes surfaces. Le patron d’une enseigne nationale de grande distribution a déclaré vouloir vendre des médicaments non remboursés dans ses magasins, à des prix de 25 à 30 % moins chers qu’en off icine. Un projet auquel s’oppose la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui voit dans cette « vente de masse » un risque de santé publique. L’UFC-Que Choisir a, en revanche, accueilli positivement cette initiative, susceptible de

réduire les dépenses de santé. La France est l’un des derniers

pays de l’Union européenne à ne pas vendre de médicaments dans les supermarchés.

RechercheEt si la bière soignait ?Boisson vieille de plusieurs millénaires, la bière pourrait ne pas avoir encore révélé tous ses secrets. Des études avaient déjà montré, au cours des dix dernières années, l’intérêt des humulones, molécules contenues dans le houblon, pour soigner des pathologies telles que le diabète, certains cancers ou… la prise de poids. Vertus confirmées par des chimistes de l’université de Washington, qui ont analysé la transformation de la structure des humulones au cours du brassage. Si cette recherche pourrait mener, à terme, à la création de médicaments, il reste conseillé de consommer la bière avec modération…

3,5millions de personnes touchées en treize semaines : l’épidémie de grippe saisonnière de 2013 serait la plus longue jamais observée en France, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

VaccinsDes ventes en chuteEntre 2008 et 2012, les ventes de vaccins en France ont chuté de 12 % en unités et de 30 % en valeur, révèle une étude du cabinet IMS Health. En cause, la défiance accrue des Français vis-à-vis de ces produits. Ceux-ci ont particulièrement boudé le vaccin contre la rougeole (- 40 %), ceux prévenant la rubéole (- 33 %), les méningocoques (- 26 %) ou la typhoïde (- 23 %). Craignant l’apparition d’épidémies, certains médecins réclament aux pouvoirs publics des mesures concrètes pour accompagner le calendrier vaccinal publié en avril 2013. Le ministère des Aff aires sociales et de la Santé, lui, alerte déjà sur l’explosion des cas de rougeole : 14 600 cas déclarés en 2011 contre une quarantaine en 2006 et 2007.

découvertes

ÇA NOUS CONCERNE

PLUS D’INFOSsur la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire sur www.ufsbd.fr

1. Union française pour la santé bucco-dentaire.2. Eurobaromètre « La santé dentaire », réalisé pour la Commission européenne en 2010.

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 110

Santé bucco-dentaire Les dentistes inquietsÀ l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le 20 mars, l’UFSBD 1 a lancé un cri d’alarme :si les politiques de prévention ont permis d’améliorer l’indice carieux des moins de 12 ans, les risques restent importants chez leurs aînés. 34 % des Français déclarent ainsi posséder encore toutes leurs dents naturelles. Un taux inférieur à la moyenne européenne, qui est de 41 % 2. Et, selon l’UFSBD, les maladies parodontales – atteignant les tissus de soutien des dents – toucheraient près d’un tiers des 35-65 ans. L’association préconise une enquête épidémiologique nationale, la mise en place d’un parcours de santé bucco-dentaire pris en charge par le régime obligatoire de l’Assurance maladie et une meilleure intégration des dentistes dans la coordination des soins.

+5 ansd’espérance de vie pour les Européens. Selon l’Organisation mondiale de la santé, celle-ci serait passée, en trente ans, de 71 à 76 ans. Un bond dû à l’amélioration des conditions de vie et aux progrès de la médecine. La France se classe en 10e position des pays où l’on vit le plus vieux. Les trois pays occupant le haut du podium sont la Suisse, Israël et l’Islande.

Cancer du poumonUn remède à l’étudeDes chercheurs de l’université Baylor (Dallas) ont découvert un moyen de mobiliser le système immunitaire contre les cellules cancéreuses en les modifiant génétiquement. Testée sur 43 patients, cette technique a permis de résorber totalement la maladie chez trois d’entre eux et de stopper sa progression chez les autres. En attendant que la formule ait fait ses preuves, l’un des remèdes reste l’arrêt du tabagisme. Le 31 mai aura lieu la Journée mondiale sans tabac.

décodeur

PLUS D’INFOSsur le carnet de santé sur vosdroits.service-public.fr

Examens de santéPourquoi sont-ils obligatoires chez l’enfant ?

SANTÉ

PRATIQUE

Chaque enfant bénéficie, dès sa naissance, d’un suivi médical obligatoire destiné à s’assurer de son bon développement. Décryptage.

Durant les six premières années de sa vie, un enfant doit passer vingt examens de contrôle obligatoires 1. Réalisés par un médecin généraliste, un pédiatre ou le médecin d’un centre de protection maternelle et infantile (PMI), ceux-ci sont entièrement pris en charge par le régime obligatoire d’Assurance maladie. Leur objectif ? Surveiller la croissance (taille, poids, périmètre crânien…), le développement psycho-moteur, le calendrier vaccinal et l’alimentation de l’enfant. Ils permettent également de dépister d’éventuels troubles visuels, auditifs, neuro-moteurs ou psychologiques. Le résultat de chacune de ces visites médicales est consigné dans le carnet de santé (voir encadré). Les trois examens intervenant à des étapes clés du développement de l’enfant (8e jour, 9e mois, 24e mois) donnent lieu à l’établissement

par le médecin d’un certificat de santé, qui est transmis au service de PMI du département de résidence 2. Ce certificat permet aux autorités sanitaires de vérifier que la famille est en mesure de dispenser à l’enfant les soins nécessaires et, le cas échéant, de lui proposer une aide.

Un calendrier précisLes examens obligatoires sont calés sur le calendrier des vaccinations. Neuf d’entre eux ont lieu dès la première année. Le premier est eff ectué par le pédiatre de la maternité dans les huit jours suivant la naissance. Le deuxième a lieu avant la fin du premier mois. Cinq examens supplémentaires sont ensuite programmés lors

du premier semestre (un par mois) et deux consultations sont prévues, au neuvième et au douzième mois. Pendant sa deuxième année, l’enfant doit enfin être vu trois fois par son médecin traitant – pédiatre ou généraliste –, puis une fois tous les six mois jusqu’à son sixième anniversaire. Passé cet âge, il est recommandé de poursuivre ces visites annuellement afin de surveiller la croissance de l’enfant et de dépister à temps d’éventuels problèmes médicaux.

1. Article 2132-2 du code de la santé publique.2. Article 2132-3 du code de la santé publique.

Idées claires Le carnet de santé : à quoi ça sert ?Obligatoire*, le carnet de santé est délivré par un off icier d’état civil lors de la déclaration de naissance de l’enfant, qui le gardera jusqu’à ses 16 ans. Il est rempli par les professionnels de santé lors des soins ou actes de prévention eff ectués et contient donc toutes les informations nécessaires au suivi médical : courbe de poids et de croissance, certificats de vaccinations et de santé… Il sert ainsi de support de dialogue entre la famille et le corps médical. Les informations consignées étant couvertes par le secret médical, il appartient néanmoins aux parents d’autoriser ou non sa lecture.

* Article 2132-1 du code de la santé publique.

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1 11

1.Des servicesou des pénalités facturés par la banqueOn distingue deux types de frais bancaires :• Ceux perçus au titre des services rendus par l’établissement : tenue de compte, cotisation pour la carte bancaire…• Ceux taxés en raison d’irrégularités de fonctionnement sur le compte : frais de rejet de paiement, agios sur les comptes débiteurs, commission d’intervention taxant les opérations eff ectuées sur un compte à découvert…

2.Un cadrecontractuelTous les frais facturables sont listés dans les conditions tarifaires du contrat signé au moment de l’ouverture du compte. Certains de ces tarifs sont réglementés et plafonnés, d’autres sont libres. Pour faciliter les comparaisons, les établissements sont par ailleurs tenus d’aff icher – en agence et sur des dépliants – une liste de 10 tarifs standards.

3.Une obligationd’informationLes banques sont tenues de vous informer par voie postale des tarifs applicables trois mois avant leur entrée en vigueur. Vous avez deux mois pour manifester votre désaccord par écrit. Chaque année, votre banquier doit également vous adresser, avant le 31 janvier, un récapitulatif annuel de vos frais. Ceux-ci figurent chaque mois sur votre relevé de compte.

décodeur

ÇA NOUS CONCERNE

VIE

PRATIQUE

Les frais bancairesComment ça marche ?

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 112

PLUS D’INFOSsur le site www.bfm.fr

Côté MGP La BFM : aux côtés des clients en diff icultéLa Banque fédérale mutualiste (BFM), dont la MGP est sociétaire, est la banque des agents du secteur public. Banque engagée de l’économie sociale et solidaire, elle porte une attention particulière aux populations qui rencontrent des diff icultés financières ou personnelles. Ainsi, depuis 2010, elle organise avec Crésus (association nationale reconnue d’utilité publique engagée dans l’aide aux personnes en diff iculté financière) des conférences et des formations pour les établissements administratifs et les écoles de la fonction publique. Son ambition : mieux comprendre la problématique du surendettement pour mieux la prévenir. La BFM propose également à ses clients en situation de mal-endettement ou de surendettement une aide personnalisée, gratuite et confidentielle, apportée par la plate-forme d’accompagnement de l’association.

Idées claires

Comment réduire vos frais bancaires ?Pour réduire vos frais bancaires, évitez avant tout d’être à découvert ou de dépasser le découvert autorisé par la banque : les commissions d’intervention figurent parmi les frais les plus chers. Privilégiez aussi les retraits dans les distributeurs de votre banque : certains établissements taxent à hauteur de 1 euro ceux eff ectués hors de leur réseau.

CANCERLA VIE D’APRES

ENQUÊTEAujourd’hui, plus de la moitié des personnes atteintes d’un cancer* connaissent une rémission. Une étape qui devrait être synonyme de soulagement mais qui, bien souvent, ne l’est guère car s’y mêlent des sensations plus négatives comme la peur de la récidive, un sentiment de solitude ou une appréhension à reprendre la vie « normale ». Comment se préparer à cette période sensible ? Comment la vivre au mieux pour en ressortir transformé et plus fort pour l’avenir ?

Ils

témoignent

Pascal, retraité André, retraitéBruno,brigadier-chef

* Survie attendue des patients atteints de cancers en France. État des lieux, Institut national du cancer, avril 2010.

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1 13

Vous en avez fini avec les traitements concernant votre cancer. Votre médecin vous l’a annoncé et vous a détaillé les étapes qui ryth-meront désormais votre vie : consultations de suivi, éventuels traitements pour soulager certaines séquelles ou diminuer le risque de

récidive. Vous entrez alors dans cette phase délicate que les médecins nomment « rémission », plus exactement « rémission complète », et non pas « guérison1 ».« Quand on parle de rémission, il faut distinguer la rémission dite complète et celle dite incomplète. Dans le premier cas, une ambiguïté demeure et on hésite à employer le mot “guérison”. On préfère parler de “taux de survie relative à cinq ans”. La rémission incomplète concerne certaines formes de cancers pour lesquelles le médecin sait que la récidive, quelques mois ou quelques années après, est presque inévitable, parce que le cancer, toujours présent à l’état macrosco-pique, ne peut être complètement éradiqué », explique le professeur Jacques Rouëssé, cancérologue, ancien chef de service de l’Institut Gustave-Roussy.

Quand la dépression guette« Les patients ne sont guère satisfaits de ce mot “rémission”,

constate Catherine Adler, oncopsychologue et vice-présidente de l’association Étincelle (voir encadré « Le regard de »). Le fait de ne pas

entendre prononcer le terme “guérison” les empêche de profiter de cette période. Ils s’inquiètent à la moindre

douleur, au moindre malaise. » La peur de la récidive fait partie de leur quotidien, comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Cette inquiétude est renforcée par le fait que le personnel soignant n’est plus là pour rassurer. La personne qui a été accompagnée et réconfortée pendant des mois se retrouve brusquement seule : « Elle éprouve une sensation de vide, avec l’impression de ne plus être suivie, et s’inquiète de ne plus recevoir de médicaments ou de traitements »,confirme le professeur Jacques Rouëssé. S’ensuit « un sentiment d’abandon, d’autant plus vif que la personne est fragilisée, physiquement et psychologiquement », complète Catherine Adler.

Une autre vie après le cancerIl est essentiel alors de retrouver un équilibre de vie qui adopte un nouveau rythme en tenant compte de ce maelström d’émo-tions et de craintes. La régularité des traitements structurait le temps, d’une façon douloureuse certes, mais rassurante. Il s’agit désormais de prendre son propre rythme, de retourner à la vie

« ordinaire »… alors qu’en fait elle ne l’est plus vraiment. Comme le soulignent les chercheurs de l’Institut national du cancer, la maladie « marque un tournant biographique dans la vie d’une personne. Aussi la vie après la période de traitement est-elle davantage pensée comme la recherche d’un nouvel équilibre que comme un retour à la normale2 ».

LE TAUX DE SURVIE VARIE SELON LE SEXE : 44 % CHEZ L’HOMME ET 36 % CHEZ LA FEMME.

LE TAUX DE SURVIE RELATIVE À 5 ANS, TOUS CANCERS CONFONDUS, DES PATIENTS EST ESTIMÉ À 52 %.

LE FAIT D’AVOIR SOUFFERT D’UN

CANCER ET DE L’AVOIR SURMONTÉ

TRANSFORME LA VIE EN PROFONDEUR.

>>>

CANCERLA VIE D’APRÈS

ENQUÊTE

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 114

Pascal Helyon, 64 ans, auparavant chargé du service social et médical au commissariat de Nantes, retraité

“JE VOIS LA VIE AUTREMENT. JE ME SUIS RECENTRÉ SUR CE QUI M’EST DEVENU ESSENTIEL.” Après cette épreuve douloureuse, il ne faut surtout pas baisser les bras. Il y a tant à faire ! Mais c’est vrai que, maintenant, je vois la vie autrement. Après avoir beaucoup donné aux autres, du fait de ma profession, je me suis recentré sur ce qui m’est devenu essentiel : me consacrer à ma famille, être un grand-père dynamique pour mes six petits- enfants, qui me donnent une seconde jeunesse, m’occuper plus de moi. Je n’ai pas le temps de penser ni de regarder en arrière : l’avenir est en face, avec de multiples activités qui me passionnent, et que je n’ai d’ailleurs jamais cessé d’exercer. Il me semble parfois que les journées sont trop courtes pour tout faire ! Et je ne me lève pas tous les matins en pensant à la récidive. Pour moi, l’incident est clos. Comme je le dis souvent à ceux qui sont confrontés à ce mal, croquons la vie à pleines dents. La maladie est un épisode de notre vie dont il ne faut pas avoir peur de parler. Nous en avons toujours discuté en famille, avec ma femme et mes trois filles. Aujourd’hui encore, ce n’est pas un sujet tabou.

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1 15

CANCERLA VIE D’APRÈS

ENQUÊTE Bruno Hannedouche, 53 ans, brigadier-chef au commissariat d’Arras

“JE REDÉCOUVRE LE BONHEUR D’ÊTRE EN FAMILLE. JE SAVOURE CHAQUE INSTANT, CHAQUE GESTE.” J’ai souffert d’une leucémie osseuse et je sais qu’on n’en guérit jamais, même si aujourd’hui je connais un répit dans cette maladie, qui évolue par phases. C’est comme une épée de Damoclès au-dessus de ma tête. Je suis très attentif à mon corps, la moindre douleur devient préoccupante avec la peur que la maladie et ses souffrances réapparaissent. Ce n’est pas facile à vivre… Et pourtant, depuis que le médecin m’a annoncé que je suis en rémission, je revis à 100 %. J’ai retrouvé mes occupations comme avant : le cyclisme et surtout mon activité de clown auprès des enfants malades dans les hôpitaux. J’ai aussi repris le travail à temps complet. Je reconnais que c’était un peu prématuré et j’aurais peut-être dû suivre le conseil du médecin, qui me proposait un mi-temps thérapeutique. Mais le fait de vivre de nouveau en dehors de l’environnement de la maladie est essentiel pour oublier ce qu’on a vécu, pour ne plus voir la pitié dans le regard des autres, pour être de nouveau dans la société… Aujourd’hui, je connais une qualité de vie que je n’aurais jamais imaginée. Je redécouvre le bonheur d’être en famille. Je savoure chaque instant, chaque geste. Je m’émerveille de tout. C’est paradoxal… mais cette épreuve a donné un nouvel élan à ma vie.

16 MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1

Après des mois passés à se battre contre la maladie, il ne faut pas imaginer trop vite que tout va recommencer comme avant. Il est nécessaire de prendre du temps pour se forger un nouveau rythme, retrouver son énergie, reconstruire son image, bousculée par la maladie.Pour beaucoup, le fait d’avoir souffert d’un cancer et de l’avoir surmonté transforme la vie en profondeur : les priorités changent, les certitudes sont remises en question, les pers-pectives ne sont plus les mêmes. La vie paraît plus intense, plus passionnante. Il s’agit d’aller à l’essentiel, de goûter chaque instant, comme si une nouvelle vie était donnée. Là encore, le temps est un allié précieux pour s’approprier ces transformations et les faire accepter à ses proches, trop souvent désireux de considérer qu’il ne s’est rien passé.

Renouer en douceur avec la vie professionnellePour autant, la vie reprend, différente sans doute, mais elle reprend. Et voilà arrivé le moment de retourner tra-vailler. Appréhension du regard des autres, perte de l’estime de soi, crainte d’être fatigué et de ne pas être à la hauteur des tâches, incompréhension voire hostilité des collègues… Nombreuses sont les personnes à avoir vécu ces situations. 43 % des Français interrogés3 considèrent d’ailleurs que « la réinsertion dans le monde du travail est la principale difficulté des personnes ayant été traitées par un cancer ».Pourtant, « le retour au travail participe à la phase cruciale de reconstruction3 », d’où l’importance de bien le préparer en amont, par un dialogue avec le cancérologue ou son médecin traitant. Ensuite, une réflexion commune avec le médecin du travail, les ressources humaines, la hiérarchie et les collègues doit être menée pour mettre en place les dispositifs prévus par la loi : autorisations d’absence, aménagement de poste et d’horaires, mi-temps théra-peutique, etc. « Mieux préparer la réinsertion dans le monde professionnel, en anticipant dès le début de la prise en charge et en associant les différents acteurs, doit être une priorité de tous pour faciliter la reconstruction et la resocialisation après

un cancer 3 », insistent les médecins de l’Institut Curie.

Des bienfaits d’une activité physiqueComme le retour dans la

vie professionnelle, la reprise d’une activité est essentielle à la reconstruction de soi. Des études4 ont montré com-ment une « activité physique adaptée, d’intensité faible à soutenue », contribuait à améliorer de la qualité de vie après un cancer : elle agit sur l’anxiété et la dépression,

ENVIRON 20 % DES SALARIÉS DISENT AVOIR ÉTÉ PÉNALISÉS DANS LEUR EMPLOI À CAUSE DE LEUR CANCER.

>>>

“Il est très important d’encourager les patients à anticiper ce que sera leur vie après l’arrêt des traitements, de les aider à se projeter dans l’avenir. S’ils considèrent qu’il suffit de fermer la parenthèse et de reprendre la vie « comme avant », nous les amenons à nuancer cette position. Nous leur rappelons notamment l’importance de prendre en compte la dimension du temps dans leur convalescence. Les patients auront à vivre, désormais, avec la conscience de leur propre vulnérabilité, sans pour autant se laisser déborder par la peur de la récidive. Il n’est pas facile de retrouver un équilibre en intériorisant cette donnée et ce processus demande un travail d’intégration psychique. Le dialogue en amont, sur ce sujet et sur d’autres, doit vraiment être considéré comme une phase du traitement. Il est aussi important d’aider les proches à se préparer à l’après-cancer, pour éviter qu‘ils ne tournent trop vite la page. Il n’est pas rare en effet d’observer un décalage entre le patient et son entourage, qui risque de s’aggraver si on ne se donne pas le temps de faire les ajustements nécessaires.”

L’AVIS DU PRODocteur Sylvie Dolbeault,médecin psychiatre, responsable de l’unité d’oncopsychologie à l’Institut Curie

“Il est important d’encourager les patients à anticiper ce que sera leur vie d’après.”

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1 17

CANCERLA VIE D’APRÈS

ENQUÊTE

TÉMOIGNEZ. Pour les prochains numéros, nous souhaitons recueillir vos témoignages.N’hésitez pas à nous contacter !

André Monray, 65 ans, ancien responsable de la BAC de Cagnes-sur-Mer, retraité

“J’AI RETROUVÉ TOUTE MA VITALITÉ. LA VIE CONTINUE.” J’ai été opéré en septembre 2012 d’un cancer, sans être obligé de suivre une chimiothérapie. J’ai mis du temps à récupérer. J’ai dû renoncer à poursuivre les travaux que j’avais entrepris dans la maison et j’ai aussi arrêté mes interventions bénévoles sur la sécurité routière dans les établissements scolaires. Après des semaines d’une très grande fatigue, je vis désormais comme avant. Ma maladie n’a jamais été un sujet tabou, nous en avons toujours parlé en famille mais c’est vrai qu’elle a créé un véritable choc dans ma vie. Elle a fait ressurgir toutes sortes de pensées. D’ailleurs, j’ai profité de ma convalescence pour écrire un livre sur mon histoire personnelle, la réalité d’un policier de terrain. Aujourd’hui, je veux terminer ce livre et reprendre une activité normale. J’ai retrouvé toute ma vitalité. La vie continue et j’espère pour longtemps…

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 118

POUR EN SAVOIR +En librairie : “Reconstruire sa vie après un cancer”, Marie-Anne Garcia-Bour, Frison-Roche, 2012.

favorise le sommeil, aide à se réconcilier avec son corps. Si une activité sportive est impossible, il existe des dis-ciplines plus douces comme la relaxation, le yoga ou le tai-chi, l’objectif étant toujours de retrouver un équilibre de vie, à la fois psychique et physique.

Se préparer en amontToutes ces questions peuvent être posées avant la fin du traitement. Il est même tout à fait recommandé de les évoquer et de réfléchir en amont à la manière dont on abordera l’« après ». Parler des syndromes qui accom-pagnent la rémission (peur de la récidive, fatigabilité, déprime, etc.) aide à mieux les surmonter. Ce dialogue, entamé pendant la maladie, peut se poursuivre après, de façon individuelle, par une aide psychologique ou des lectures personnelles, ou de façon collective, en adhérant à un groupe de parole ou à une association.À chacun de choisir ce qui lui convient. La rémission est une étape très personnelle et chaque personne la vit différemment. Mais tout le monde partage cette sensation d’être guéri dans son corps quand cette guérison s’accompagne d’une « libération » psychologique vis-à-vis de la maladie, c’est-à-dire d’une bonne gestion de la crainte d’une récidive, d’une réappropriation positive de l’image de soi et du rétablissement harmonieux des relations avec les autres. Et cela demande du temps et de la patience. 

“C’est souvent après l’arrêt des traitements, voire deux ou trois ans après, que survient la dépression. Parce que les patients ont voulu faire l’économie d’une vraie convalescence et n’ont pas pris le temps de se recentrer sur eux-mêmes. Il faut se dire que la personne la plus importante pour vous, c’est… vous ! Concrètement, il est bien de prendre chaque jour un temps pour soi et de l’occuper comme on veut.

Des associations comme Étincelle (www.etincelle.asso.fr) proposent un accompagnement et des services qui améliorent la qualité de vie pendant et après la maladie : soins de bien-être, soutien psychologique, diététique, sophrologie, groupes de parole. Mais aussi des activités de tai-chi, des week-ends détente, etc. L’essentiel est de vous réconcilier avec ce corps qui vous a « trahi », alors que vous pensiez le contrôler.”

LE REGARD DE…Catherine Adler, oncopsychologue, vice-présidente de l’association Étincelle Île-de-France

“La personne la plus importante pour vous, c’est… vous !”

FonctionnairesLE TEMPS PARTIELTHÉRAPEUTIQUE, MODE D’EMPLOI*Après six mois consécutifs de congé de maladie pour une même affection, après un congé de longue maladie ou de longue durée, un fonctionnaire peut reprendre son activité à temps partiel thérapeutique. Sur demande expresse de réintégration en ce sens auprès de l’administration, ce dispositif, autorisé après avis du comité médical pour une période de trois mois renouvelable dans la limite d’un an par affection, ne peut être inférieur au mi-temps. Le traitement indiciaire, l’indemnité de résidence et le supplément familial sont versés intégralement, les primes et indemnités sont proportionnelles à la durée effective de service accomplie. Les droits à congés payés restent égaux à cinq fois le nombre de jours travaillés par semaine.

* Service public.fr, Vos droits et démarches Circulaire du 01/06/2007 relative au temps partiel thérapeutique

1. Le terme « guérison » relève du domaine de la statistique médicale : « Un patient ayant eu un cancer a des chances élevées d’être “guéri” lorsque, cinq ans après le diagnostic, il retrouve la même espérance de vie que l’ensemble de la population de même âge, de même sexe et n’ayant pas eu de cancer »(Institut national du cancer).2. Analyse économique des coûts du cancer en France, Institut national du cancer, 2007.3. « Après-cancer », note sur le retour au travail, Institut Curie, 2011.4. « Activité physique et cancers. État des connaissances », Institut national du cancer, janvier 2012.

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1 19

Route de Théza66200 AlényaTél : 04 68 37 87 87Fax : 04 68 37 67 [email protected]

Cré

atio

n ag

ence

tote

m.f

r

©

D.R

.

Sur toutes les destinations M Vacances ! Pour tous les adhérents MGP

> Réductions mutualistesBénéfi ciez de tarifs privilégiés toute l’année sur les destinationsM Vacances ! Partez pendant les périodes mutualistes et profi tez de :

> 125€ la semaine en camping !Entre le 06/04 et le 27/04/13 ou entre le 11/05 et le 15/06/13

DÉCOUVREZ TOUTESNOS OFFRES & PROMOS

www.mvacances.com

> Séjours en Or pour les SéniorsM Vacances vous propose de découvrir les trésors du terroir français grâce à ses Séjours en Or pour les Séniors dans le Var, le Calvados, les Vosges et la Corrèze.Le principe est simple : le prix reste

le même quelle que soit la destination choisie !Et si vous avez plus de 60 ans : bénéfi ciez d’un tarif réduit !

Périodes mutualistes sur www.mvacances.comou dans notre catalogue été 2013.

Offre valable sur les tarifs publics, hors promotion, forfaits, packages et conditions spéciales, non cumulable avec les -10% de réduction annuelle.

Pour tout séjour de 8j/7nau Club de Vacances à Argelès-sur-Mer (66)ou à Sous les Pins à Ronce-les-Bains (17)en résidence-mobile ou en mobile-home 5/6 pers.

> Vous avez moins de 60 ans

> Vous avez plus de 60 ans

5 jours / 4 nuits 259€ 229€

8 jours / 7 nuits 399€ 349€

-30€-50€

Pour plus d’informations sur ces séjours rendez-vous en p.16/17 de votre catalogue M Vacances Eté 2013.

Offre valable jusqu’au 01/06/13 avec le code promo : BP10au 04 68 37 87 87.

Sous les Pins (17)

-10%Toute l’année

Le Club Vacances (66)

Le Domaine du Mas Blanc (66)

Pour tout séjour

d’1 semaine-18% Pour tout

séjour de 2 semaines

-23%

Les médicaments sont dangereux.

Vrai et Faux.Les médicaments contiennent des substances actives qui peuvent provoquer, sur certains organismes ou dans certaines situations (grossesse, antécédents médicaux, grand âge…), des eff ets secondaires indésirables. Il serait inconsidéré de généraliser ce risque, mais quelques précautions sont de mise, comme lire les contre-indications ou limiter l’automédication.

Les médicaments sont bien testés.

Vrai. Avant d’être commercialisé, un médicament suit un processus long de près de dix ans. La molécule découverte et brevetée (recherche exploratoire) est testée lors d’études précliniques en laboratoire (eff icacité, toxicologie, métabolisme de la molécule…). 7 % des médicaments en moyenne parviennent à la phase d’essais cliniques, où sont mesurés sur des patients la tolérance à la molécule, son dosage optimal et son eff icacité. Le médicament passe enfin à travers les mailles de l’administration :

autorisation de mise sur le marché, évaluation du service médical rendu, fixation du prix et du taux de remboursement…

La sécurité sanitaire 2est garantie.

Faux. Cette question est aujourd’hui au cœur de l’actualité et des débats à l’Assemblée nationale. Plusieurs pistes sont envisagées pour améliorer la sécurité sanitaire du médicament : la recherche, l’épidémio-logie 3 et la surveillance après l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament.

Les génériques sont des médicaments comme les autres.

Vrai et Faux.Lorsqu’un médicament est commercialisé depuis plus de vingt ans, le brevet de son principe actif (princeps) tombe dans le domaine public et il peut alors être reproduit. Le générique copie à l’identique ce princeps, mais peut modifier les excipients complétant la « recette » d’origine. Il ne présente en général aucune diff érence. Un taux plasmatique 4légèrement inférieur a cependant pu être décelé : de quoi plaider en faveur d’un contrôle accru des génériques.

D’après la liste noire publiée par la revue Prescrire 1, un médicament sur cinq serait « plus dangereux qu’utile ».Une aff irmation qui a de quoi eff rayer, quelques années à peine après le scandale du Mediator. Quelques éléments de réponse pour y voir plus clair.

Cré

atio

n ag

ence

tote

m.f

r

©

D.R

.

+ GUIDE SANTÉ

1. 31 janvier 2013.2. La sécurité sanitaire prévient ou contrôle, dans les conditions scientifiques et techniques du moment, les risques d’exposition des individus (y compris in utero) susceptibles d’altérer leur santé.3. L’épidémiologie est l’étude de la fréquence et de la répartition dans le temps et dans l’espace des problèmes de santé humains.4. Concentration du principe actif du médicament dans le sang.

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1 21

Nos médicamentssont-ils sans danger ?

BUZZ

Soulager votre

mal de dosJ’ai « mal aux reins »… mais encore ?La lombalgie est une douleur qui se manifeste dans le bas de la colonne vertébrale, jusqu’à la cambrure des fesses. Sa forme aiguë peut survenir à la suite d’un faux mouvement ou d’un eff ort inhabituel. C’est le fameux « tour de reins » ou lumbago, souvent très douloureux et qui peut mettre de deux à six semaines pour se résorber. Dans 10 % des cas, ces épisodes se transforment en lombalgies chroniques. Celles-ci se manifestent par une douleur lancinante et durable, jusqu’à plusieurs mois, au point de devenir invalidante au quotidien. L’origine de ce mal ? Un muscle froissé, un tendon enflammé, une articulation « rouillée », un disque comprimé… voire une combinaison de plusieurs de ces facteurs. Quand la lombalgie s’étend au nerf sciatique, celle-ci peut produire une douleur irradiant la jambe.

Les facteurs de risque chez les policiersQu’ils travaillent dans les bureaux ou sur le terrain, les policiers sont particulièrement

Le « mal du siècle » a changé de millénaire, mais il reste fortement associé aux conditions de travail. Selon le Bureau international du travail, les policiers et les militaires font partie des professionnels particulièrement exposés aux lombalgies : plus de quatre sur dix souff riraient du dos plus de trente jours dans l’année. Explications… et solutions.

exposés aux lombalgies. Les premiers souff rent ainsi, comme de nombreux travailleurs, des risques liés à une position assise prolongée et aux mauvaises postures adoptées devant l’ordinateur : le dos rond, notamment, augmente les zones de pression sur la région lombaire. Sur le terrain, les policiers passant beaucoup de temps en voiture voient ces maux amplifiés par les vibrations du véhicule, qui accentuent l’impression de tassement. À moto, les vibrations se répercutent plus sur le haut du dos et les épaules. Autre facteur de lombalgie : le port de matériel lourd. Les ceinturons, souvent chargés, peuvent ainsi déséquilibrer le bassin en station debout durant la marche, et gêner la bonne position assise en voiture. Même constat pour le gilet pare-balles qui, avec un poids pouvant avoisiner les 10 kg, exerce une pression sur les muscles du dos. Bien connu pour favoriser les tensions musculaires le long de la colonne vertébrale, notamment au niveau des cervicales, le stress joue enfin un rôle non négligeable dans l’occurrence des maux de dos chez les policiers.

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 122

ET VOUS, QUE

FAITES-VOUS

POUR…

+GUIDE SANTÉ

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1 23

“Je fais régulièrement des assouplissements musculaires et conserve les gestes appris en centre de rééducation. J’évite aussi tout port de poids.”Pascal Deschamps, gardien de la paix à Saint-Herblain

“Je privilégie les médecines naturelles : massages aux huiles essentielles, cataplasmes. Je consulte également un ostéopathe.”Jean-Louis Delalé, retraité de la CRS 41 de Saint-Cyr-sur-Loire

“Je fais du vélo. Cette activité physique me permet de renforcer ma ceinture abdominale et mes dorsaux sans douleur.”Cyrille Raimbault, gardien de la paix à Châtellerault

MICRO-TROTTOIR

Comment venir à bout de maux de dos ?Il est important de consulter votre médecin généraliste dès que vous ressentez les premières douleurs. Celui-ci pourra vous prescrire du repos et des anti-inflammatoires pour soulager les lombalgies aiguës. Il vous orientera également vers un spécialiste pour traiter ce mal dans la durée : rhumatologue, kinésithérapeute, ostéopathe, chiropraticien… Car, à long terme, seuls la rectification des mauvaises postures et un renforcement musculaire dorsal permettront d’éviter le retour des maux de dos.

• Évitez de maintenir la position assise trop longtemps : levez-vous et faites quelques pas toutes les heures pour détendre votre dos. • Étirez-vous ! Postez-vous debout devant votre table (ou une surface plane), posez vos mains à plat puis penchez-vous, bras et jambes tendus, afin de détendre le bas de votre dos.

• Au volant, ramenez votre siège à la verticale,ne posez pas la tête sur le dossier afin de limiter les vibrations, et ne vous éloignez pas trop du volant : les coudes doivent être naturellement fléchis.• Faites de l’exercice :les études montrent que les policiers pratiquant une activité régulière souff rent moins du dos que les sédentaires.

À retenir

L’AVIS DU PROJean-Pierre Meyer,médecin et chercheur de l’INRS

”Contre les maux de dos chroniques, bougez et gardez confiance en votre corps.” “Il n’existe pas de gestes particuliers ou d’exercices spécifiques eff icaces pour prévenir les lombalgies : l’activité physique et le mouvement global du corps, comme la simple marche, sont les véritables armes de protection contre les maux de dos. La conduite et l’immobilité en situation de stress sont particulièrement néfastes pour le dos. Dès que possible, sortez de la voiture, faites quelques pas. Dans votre vie quotidienne, profitez de toutes les occasions pour eff ectuer de petits déplacements à pied. Afin d’éviter que ne s’installe un cercle vicieux entre douleur, crispation et stress, gardez à l’esprit qu’une lombalgie chronique n’est pas grave : dans la très grande majorité des cas, elle provient d’un tout petit dysfonctionnement. Il faut rester actif, optimiste et confiant en soi : le dos est plus « costaud » qu’on ne croit ! Plus on l’immobilisera, plus il continuera à faire mal.“

QUATRE RÉFLEXES QUOTIDIENS POUR ÉVITER LES MAUX DE DOS

Sources :• Fouquet N. et coll., « Surveillance des lombalgies et de leurs facteurs de risque professionnels dans les entreprises des Pays de la Loire »,BEH thématique n° 5-6, 9 février 2010.• Inpes, Prendre soin de son dos,2006.• European Agency for Safety and Health at Work, OSH in figures. Work-related musculoskeletal disorders in the EU, mai 2010. • Inserm, Lombalgies en milieu professionnel : quels facteurs de risque et quelle prévention ?,Éd. Inserm, 2000. • Bureau international du travail, Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, vol. 3,Éd. Organisation internationale du travail, Genève, 2002, 95-10.

Si les conseils alimentaires fleurissent au printemps dans les magazines, ce n’est pas seulement parce que la saison des maillots approche. Après les rigueurs (et les quelques excès) de l’hiver, l’organisme fatigué a besoin de retrouver un équilibre pour se ressourcer et reprendre des forces… pour l’hiver suivant. Quelques bases pour croquer les beaux jours.

+GUIDE SANTÉ

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 124

Rééquilibrerson alimentation

C’EST LE

MOMENT DE…

conseil n°1Manger varié

Le corps a besoin d’être nourri pour fonctionner. L’apport nécessaire journalier varie selon le poids, le sexe, l’âge et l’activité. Pour être équilibré, il doit être composé de 11 à 15 % de protéines, de 30 à 35 % de lipides et de 50 à 55 % de glucides.• Les protéines sont présentes dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les céréales et les légumineuses.• Les lipides (ou graisses) sont essentiels mais, pour rester en bonne santé, privilégiez les « bonnes » graisses (huiles végétales, poissons, laitages demi-écrémés) aux « mauvaises » (charcuterie, beurre, fromage).• Les glucides : on distingue les simples (sucres) et les complexes, contenus dans les céréales et les féculents. Côté sucres, on mise sur les fruits et légumes (5 fois/j.), à préférer aux gâteaux et aux bonbons ; côté féculents, il est recommandé de préférer le riz et les pâtes au pain.

conseil n°2Manger rythmé

Pour éviter les fringales et contrôler ses envies, il faut imposer un rythme à l’organisme. Il est donc important de maintenir, sur la durée, une alimentation régulière basée sur trois repas par jour. Pour rattraper un excès, mieux vaut ainsi prendre un repas léger plutôt que de ne pas manger du tout : l’organisme aurait alors tendance à compenser au repas suivant en stockant plus de graisses pour parer à une prochaine famine. À table, il faut manger assis et prendre le temps : notre cerveau a besoin de vingt minutes pour recevoir les signaux de satiété !

conseil n°3Manger de saison

La nature étant bien faite, les fruits et légumes printaniers concentrent la plupart des apports nécessaires à l’organisme pour qu’il se ressource après l’hiver. Riches en vitamine C et antioxydants, les fraises, les cerises ou les carottes sont ainsi idéales pour stimuler le foie et purifier l’organisme. Les asperges, l’ananas ou les radis améliorent la digestion. Les poissons gras de saison (thon, maquereau, sardine) aident enfin le calcium à se fixer sur les os grâce à leur apport en vitamine D… la vitamine du soleil !

+ GUIDE SANTÉ

TESTÉ POUR

VOUS…

L’aviron

Version toniqueChaque année, des compétitions régionales et nationales opposent les clubs français dans une course de vitesse sur des distances allant jusqu’à 2 000 m. Pour espérer participer : une bonne dose de motivation et un entraînement quotidien.

Version douceDans les clubs, ceux qui ne font pas ou plus de compétition sont appelés les « baladeurs ». Pour eux, la pratique de l’aviron est avant tout un moyen pratique pour découvrir la faune et la flore aquatiques.

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1 25

Vous vivez à proximité d’un canal, d’un lac, d’une rivière ou de la mer ? Un club d’aviron se cache sans doute près de chez vous. Individuel ou d’équipe, pour la compétition ou la balade, ce sport complet se pratique en toute saison. La preuve…

Samedi matin, sur les bords de Marne. Malgré un temps hivernal, une trentaine de courageux sont venus s’entraîner à l’aviron. « C’est un sport qui se pratique en toute saison et quel que soit le temps. Notre seule limite : une eau à 0 °C, gelée et donc impraticable ! » explique le coach. Pour résister au froid, un équipement complet est tout de même recommandé : collants, haut à manches longues…

Après un footing d’échauff ement, se mettre à l’eau ne semble plus une si mauvaise idée. Il est temps de rejoindre l’un des bateaux amarrés au ponton. De une à huit places, ceux-ci sont adaptés au niveau des diff érents participants : les débutants se forment aux gestes sur une barque d’une place quand les plus expérimentés rejoignent leur équipe sur des embarcations multiples. Les rames ou « pelles » diff èrent également selon les bateaux : en couple (un aviron dans chaque main) pour certains, en pointe (un seul aviron) pour d’autres.

Des pieds à la têteSi l’entraînement est libre, le coach propose tout de même quelques exercices, comme propulser le bateau le plus loin et le plus vite possible sur une série de 20 coups d’aviron. Les chaussures intégrées dans lesquelles nous glissons nos pieds permettent de faire travailler de concert les jambes et les bras. Après quelques séries à plein rendement, l’eff ort est aussi palpable dans les membres inférieurs que dans les abdominaux, les lombaires, le dos et les bras. Un début d’essouff lement nous rappelle que le cœur a été, lui aussi, largement sollicité. Le froid ressenti en début de séance n’est plus qu’un lointain souvenir quand nous entamons les étirements après deux heures et demie d’exercices. Rendez-vous la semaine prochaine ! 

Fiche technique :• 408 clubs

en France• 350 à 600

euros par an• Conditions

physiques requises :savoir nager

• Équipement :fourni par le club

• Âge : à partir de 11 ans

DE VOUS À NOUS

POUR POSER VOS QUESTIONS, rendez-vous sur votre site www.mgp.fr

VOS

QUESTIONS

NOS

RÉPONSES

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 126

TÉMOIGNEZ !Pour les prochains numéros, nous souhaitons recueillir vos témoignages sur :• la maladie d’Alzheimer : comment accompagner ses proches ?• gérer son stresswww.mgp.fr

Retrouvez bientôt MGP et voussur www.mgp.fr Tous vos articles, une vidéo exclusive sur l’enquête du trimestre et des modules interactifs (sondages, appels à témoignages…).

VOTRE

MAGAZINE

BIENTÔT

EN LIGNE

NOUS CONTACTER•Pour retrouver l’adresse de l’agence la plus proche de chez vous ou nous contacter via un formulaire en ligne : www.mgp.fr

•Pour tous vos courriers :MGP Santé94027 Créteil cedex

•Pour joindre l’un de nos téléconseillers, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h (numéro non surtaxé) :09 71 10 11 12

Vous avez des questions sur les articles du premier numéro de MGP et vous ? Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ? N’hésitez pas à vous adresser à la rédaction, qui vous répondra dans le cadre du courrier des lecteurs.

*Ceux qui nous ont quittés Liste des personnes pour lesquelles

nous avons eu connaissance du décès entre le 01/11/2012 et le 31/01/2013.

carnet ANTILLES  -  GUYANE

GuadeloupeCHAFFORT Fred- - - - - - - - - - - - - - 64 ansMASSINA Georgette - - - - - - - - - - 85 ansRELIFOX Auguste- - - - - - - - - - - - - 60 ans

MartiniqueBERTIDE Guillaume - - - - - - - - - - - 61 ansETIENNE Gaëtan- - - - - - - - - - - - - - 66 ansGARONDO Solange- - - - - - - - - - - 86 ansMANSUELA Molière - - - - - - - - - - - 79 ans

GuyaneCLAIRE Richard - - - - - - - - - - - - - - 66 ans

AQUITAINE

DordogneBOUEY Yves - - - - - - - - - - - - - - - - - 96 ansDEBEVE Louis- - - - - - - - - - - - - - - - 58 ansFAURE Germaine - - - - - - - - - - - - - 98 ansGONCALVES Jean - - - - - - - - - - - - 77 ansGRARD Marcel - - - - - - - - - - - - - - - 96 ansJARDIN Maurice - - - - - - - - - - - - - - 86 ansJEMBERT André - - - - - - - - - - - - - - 93 ansLAGUERRE Odette - - - - - - - - - - - - 91 ansMILLET Gisèle- - - - - - - - - - - - - - - - 83 ans

GirondeADAM Gisèle - - - - - - - - - - - - - - - - 80 ansALIGHIERI Octave - - - - - - - - - - - - 81 ansAUBRUN Jean-Pierre - - - - - - - - - - 79 ansBENICHOU Marcel - - - - - - - - - - - - 77 ansBERTEAU Reine - - - - - - - - - - - - - - 78 ansBOUGENIERES Abel- - - - - - - - - - - 92 ansBUNEL Raymonde Renée- - - - - - - 83 ansCHAMPION Gilberte - - - - - - - - - - 96 ansCLAVERIE Jean-Pierre - - - - - - - - - 92 ansDUPOUY Marthe- - - - - - - - - - - - - - 95 ansDUPUY Georges- - - - - - - - - - - - - - 91 ansEYQUEM Gérard- - - - - - - - - - - - - - 58 ansFOUCHE Guy - - - - - - - - - - - - - - - - 65 ansFRANCES Jean - - - - - - - - - - - - - - - 92 ansGUIRAUD Pierre - - - - - - - - - - - - - - 88 ansHERITIER Jean-Jacques - - - - - - - - 60 ansHOURCADE René- - - - - - - - - - - - - 93 ansJACQUES Dolores - - - - - - - - - - - - 86 ans

JARRAUD Hervé - - - - - - - - - - - - - - 63 ansLAMOTHE Pascal - - - - - - - - - - - - - 51 ansLATREILLE Philomène - - - - - - - - - 100 ansMAHOT Jeanne - - - - - - - - - - - - - - 89 ansMAJOT Léon- - - - - - - - - - - - - - - - - 91 ansMARCOUILLER Jean- - - - - - - - - - - 94 ansMERIAUX Odette - - - - - - - - - - - - - 83 ansMESSAT Marc - - - - - - - - - - - - - - - 88 ansNANTIERAS Jean-Paul - - - - - - - - - 63 ansNUSSAC Hélène Elfriede - - - - - - - 93 ansPERRET Laurence- - - - - - - - - - - - - 91 ansPEYSSON Simone - - - - - - - - - - - - 90 ansRAGUERE Jeanne- - - - - - - - - - - - - 90 ansRAYMOND Clotilde - - - - - - - - - - - 79 ansROLAND Denise- - - - - - - - - - - - - - 90 ansSANCHEZ Antoine - - - - - - - - - - - - 79 ans

LandesDARRIGADE Irène - - - - - - - - - - - - 87 ansGUILLEMINAULT René- - - - - - - - - 95 ansLATASTE Alexandre - - - - - - - - - - - 100 ansLUZET Micheline - - - - - - - - - - - - - 83 ansMAURY Geneviève- - - - - - - - - - - - 76 ansMAURY Raymond- - - - - - - - - - - - - 84 ansTORRES Lucien - - - - - - - - - - - - - - 86 ansVILLENAVE Claude- - - - - - - - - - - - 83 ans

Lot-et-GaronneCIBERT Giordano - - - - - - - - - - - - - 82 ansGABASSI Bruno - - - - - - - - - - - - - - 87 ansGILLARDIN Jean-Claude - - - - - - - 64 ansPIOTELAT Jean-Robert- - - - - - - - - 90 ansPROT Suzanne - - - - - - - - - - - - - - - 100 ans

Pyrénées-AtlantiquesBERNARD Jean- - - - - - - - - - - - - - - 76 ansCURUTCHET Raymonde - - - - - - - 75 ansDEVIGNAC Max - - - - - - - - - - - - - - 81 ansJARRAUD Paulette - - - - - - - - - - - - 91 ansLAFON Jean-Jacques- - - - - - - - - - 61 ansLEBON Jeannine- - - - - - - - - - - - - - 89 ansLORIOUX Suzanne- - - - - - - - - - - - 93 ansMICHEL Roger - - - - - - - - - - - - - - - 99 ansMONIN Fernande- - - - - - - - - - - - - 86 ansPAYAN Simone- - - - - - - - - - - - - - - 92 ansSTRAEBLER Hubert - - - - - - - - - - - 64 ansTHEULE André - - - - - - - - - - - - - - - 90 ans

AUVERGNE

AllierBETTAN Albert - - - - - - - - - - - - - - - 89 ansCALMIN Marcel - - - - - - - - - - - - - - 92 ansCUSIMANO Claudine- - - - - - - - - - 78 ansLEFEBVRE Angèle- - - - - - - - - - - - - 98 ansMOURIER Mireille- - - - - - - - - - - - - 86 ansPIERRE Andréa - - - - - - - - - - - - - - - 87 ansPOLICON Yolande - - - - - - - - - - - - 89 ans

Puy-de-DômeBATAILLIE Jeannine - - - - - - - - - - - 88 ansCATCEL Aimé- - - - - - - - - - - - - - - - 91 ansCHEVARIER Odette - - - - - - - - - - - 85 ansDUBOST Odette- - - - - - - - - - - - - - 90 ansDUFOUR Jean-Marie - - - - - - - - - - 78 ans

GONTHIER Jean-Pierre- - - - - - - - - 67 ansJAUD Marcel- - - - - - - - - - - - - - - - - 91 ansMAGARD André - - - - - - - - - - - - - - 74 ansPERSINETTE GAUTREZ Marguerite- -92 ansTAILLEBOIS Daniel - - - - - - - - - - - - 65 ans

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ

Côte-d’OrAMELIN Lucette - - - - - - - - - - - - - - 88 ansBOULANGER Michel - - - - - - - - - - 57 ansBOULLEY Suzanne- - - - - - - - - - - - 98 ansDURAND Marc - - - - - - - - - - - - - - - 85 ansDUVERT Anny- - - - - - - - - - - - - - - - 86 ansFETILLIEUX Marie-Madeleine - - - - 89 ansGARDES Émilienne- - - - - - - - - - - - 86 ansGILLERON Jules - - - - - - - - - - - - - - 64 ansJOSSE Fernande - - - - - - - - - - - - - 93 ansPOUYAUD Jeanne - - - - - - - - - - - - 95 ansPUISSEGUR Marie-Célestine - - - - 85 ansRICHARD Madeleine - - - - - - - - - - 88 ansTHOUVENOT Guy - - - - - - - - - - - - 85 ansVAUTROT Jean-Pierre - - - - - - - - - 61 ansYARDIN Jeanne - - - - - - - - - - - - - - 88 ans

DoubsBURTZ Michèle- - - - - - - - - - - - - - - 87 ansCOUVENHES Firmin- - - - - - - - - - - 89 ansETHVIGNOT Henriette - - - - - - - - - 100 ansFEUVRIER Yoan - - - - - - - - - - - - - - 32 ansKAISER Suzanne- - - - - - - - - - - - - - 97 ansMALAVAUX Yvette- - - - - - - - - - - - 91 ansPETIT Albert - - - - - - - - - - - - - - - - - 95 ans

JuraBEDNAREK Émilie- - - - - - - - - - - - - 87 ansGERMANI Paulette - - - - - - - - - - - - 88 ansLANNEAU Alice - - - - - - - - - - - - - - 89 ansPARIS Robert - - - - - - - - - - - - - - - - 73 ansVANDENDRIESSCHE Luc- - - - - - - 58 ans

NièvreGAUMONT André - - - - - - - - - - - - 93 ansPEGON Georgette - - - - - - - - - - - - 95 ansTISSIER Gisèle - - - - - - - - - - - - - - - 84 ans

Haute-SaôneGIROU Jacqueline - - - - - - - - - - - - 78 ansGUY Madeleine - - - - - - - - - - - - - - 94 ans

Saône-et-LoireDESBOIS Raymonde - - - - - - - - - - 98 ansGAGNEPAIN Justin- - - - - - - - - - - - 91 ansMAIRE René - - - - - - - - - - - - - - - - - 84 ansVANDROUX René- - - - - - - - - - - - - 84 ans

YonneDESCHAMPS André- - - - - - - - - - - 76 ansFERNANDEZ Marie-Rose - - - - - - - 84 ansGANDRE Geneviève- - - - - - - - - - - 91 ansGUILLAUME Maurice - - - - - - - - - - 83 ansKRAFFT Gabriel - - - - - - - - - - - - - - 85 ansLEBLAY Jean-Pierre - - - - - - - - - - - 74 ansLEGUE Maria- - - - - - - - - - - - - - - - - 83 ansMOREAU Thierry - - - - - - - - - - - - - 49 ans

Territoire de BelfortFRAHIER Gérard- - - - - - - - - - - - - - 64 ans

BRETAGNE

Côtes-d’ArmorBALLOUARD Jean - - - - - - - - - - - - 85 ansBECHEC Maria - - - - - - - - - - - - - - - 93 ansBENECH Jeannine - - - - - - - - - - - - 74 ansBUIRE Andrée- - - - - - - - - - - - - - - - 86 ansCAPITAINE Jean-Marie - - - - - - - - - 78 ansGRIMAULT Jean - - - - - - - - - - - - - - 75 ansJUHEL Louise - - - - - - - - - - - - - - - - 93 ansLANCIEN Pierre - - - - - - - - - - - - - - 77 ansLE GLOAN Germaine - - - - - - - - - - 97 ansLE ROLLAND Yvette - - - - - - - - - - - 76 ansLEVEQUE Georges- - - - - - - - - - - - 93 ansSALMON Annick - - - - - - - - - - - - - 85 ansSION Fernande - - - - - - - - - - - - - - 99 ansURVOAS Ambroisine - - - - - - - - - - 97 ans

FinistèreARNOS Paul - - - - - - - - - - - - - - - - - 90 ansCOENT Patrice - - - - - - - - - - - - - - - 59 ansCREIGNOU Jean-Marie- - - - - - - - - 96 ansDAVID Aimée - - - - - - - - - - - - - - - - 88 ansGONTIER Jean-Claude- - - - - - - - - 66 ansJEZEQUEL François - - - - - - - - - - - 92 ansL’HUILLIER Christiane - - - - - - - - - 87 ansLABAT Jean-François - - - - - - - - - - 65 ansLE BIAN Jean-Michel - - - - - - - - - - 46 ansLE BRAS Jean-Pierre- - - - - - - - - - - 91 ansLE GALL Bernadette- - - - - - - - - - - 92 ansLE GUERN Anna - - - - - - - - - - - - - - 88 ansLE PODER Victor - - - - - - - - - - - - - 83 ansLOCHOUARN Mathieu- - - - - - - - - 80 ansPERON René- - - - - - - - - - - - - - - - - 93 ansSAVALE Marie-Thérèse - - - - - - - - 79 ansTHOMAS Georges - - - - - - - - - - - - 89 ans

Ille-et-VilaineBOURDET Jean-Paul- - - - - - - - - - - 63 ansCARNET Thierry - - - - - - - - - - - - - - 45 ansCAUGAN Joseph - - - - - - - - - - - - - 93 ansCLAVIER Henri - - - - - - - - - - - - - - - 92 ansDENIEUL Claude- - - - - - - - - - - - - - 77 ansFOURCHE René - - - - - - - - - - - - - - 96 ansGUILLOSSON Auguste - - - - - - - - 94 ansHAMON Émile - - - - - - - - - - - - - - - 92 ansLAUDRIN Renée - - - - - - - - - - - - - - 95 ansLE BOUVIER Gérard - - - - - - - - - - - 72 ansNOGUES Marie-Rose - - - - - - - - - - 95 ansPICCIN Raymond - - - - - - - - - - - - - 65 ansROBERT Nadège - - - - - - - - - - - - - 96 ans

MorbihanCAVIL Jean-Yves - - - - - - - - - - - - - 70 ansDUBREUCQ Suzanne- - - - - - - - - - 90 ansEGRON Marie-Louise - - - - - - - - - - 89 ansGONI Lucienne - - - - - - - - - - - - - - 84 ansGOURLET Yves- - - - - - - - - - - - - - - 57 ansHAGUETTE Anne-Marie - - - - - - - - 93 ansLASBLAY Madeleine- - - - - - - - - - - 87 ansLE BOURSICAUD Jean-Pierre- - - - 67 ansLE GOUDIVEZE Jean-Marie - - - - - 78 ansLE GREVELLEC Yvonne - - - - - - - - 90 ansLE MENE Pierre- - - - - - - - - - - - - - - 91 ansLE MESTRE Anne - - - - - - - - - - - - - 97 ansLE PIMPEC Marie - - - - - - - - - - - - - 87 ansLEJEUNE Christiane - - - - - - - - - - - 92 ansPIERLOT Joanna- - - - - - - - - - - - - - 90 ansVINCLE Jacques- - - - - - - - - - - - - - 81 ans

Une erreur s’est glissée dans notre publication de janvier 2013. En effet, M. Sébastien Bareille n’est pas décédé, comme nous l’avons publié. L’annonce du décès concerne son père, M. René Bareille. La rédaction adresse toutes ses excuses pour cette malencontreuse méprise et renouvelle ses sincères condoléances à sa famille.

ERRATUM

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1 27

*Ceux qui nous ont quittés Liste des personnes pour lesquelles

nous avons eu connaissance du décès entre le 01/11/2012 et le 31/01/2013.

CENTRE

CherBOYER Yvonne- - - - - - - - - - - - - - - 90 ansDARMAS Paulette- - - - - - - - - - - - - 89 ansGOURY Roger - - - - - - - - - - - - - - - 84 ansGRANGER Louisette- - - - - - - - - - - 86 ansLACROIX Odette - - - - - - - - - - - - - 85 ansMALLET Roger - - - - - - - - - - - - - - - 92 ansPRUNIER Éliane - - - - - - - - - - - - - - 96 ansROIG Colette - - - - - - - - - - - - - - - - 75 ansTOUYA Michel - - - - - - - - - - - - - - - 79 ans

Eure-et-LoirBRANDT Jean-Pierre- - - - - - - - - - - 64 ansPEIGNEAU Régine - - - - - - - - - - - - 71 ansPOTHAIN Désire- - - - - - - - - - - - - - 92 ansROMARIE Georges- - - - - - - - - - - - 89 ansSTIVE Jacques - - - - - - - - - - - - - - - 92 ans

IndreAMIOT Yvette- - - - - - - - - - - - - - - - 86 ansBERTHELOT Marcelle- - - - - - - - - - 86 ansBODIN Marie-Louise- - - - - - - - - - - 98 ansCHATAIGNIER Robert - - - - - - - - - 84 ansLE DILASSER Denise - - - - - - - - - - 77 ansPONSOT Georgette - - - - - - - - - - - 93 ans

Indre-et-LoireAUBAUD Jeanne- - - - - - - - - - - - - - 89 ansBROUANT Yvette - - - - - - - - - - - - - 91 ansBRUNEAU Lionel - - - - - - - - - - - - - 85 ansHARRAULT Pierre- - - - - - - - - - - - - 80 ansJACOPIN Lucette - - - - - - - - - - - - - 69 ansLE GOATER Roger - - - - - - - - - - - - 84 ansMALKIEWIEZ Henri- - - - - - - - - - - - 73 ansNAVAS Gatienne - - - - - - - - - - - - - 87 ansREMY Michel - - - - - - - - - - - - - - - - 84 ans

Loir-et-CherHABAULT Jeannette- - - - - - - - - - - 90 ansMAZIER Jean - - - - - - - - - - - - - - - - 69 ansPERES Fernande- - - - - - - - - - - - - - 90 ansSECHERESSE Claude- - - - - - - - - - 88 ans

LoiretATTIAS Élodie- - - - - - - - - - - - - - - - 31 ansBIGARD Kleber - - - - - - - - - - - - - - - 86 ansCHABANIER André- - - - - - - - - - - - 95 ansCHAPELIN Claude - - - - - - - - - - - - 69 ansCHARLES Francis- - - - - - - - - - - - - 67 ansDUCLOUX Ernestine - - - - - - - - - - 94 ansDURAND Juliette - - - - - - - - - - - - - 92 ansGENET Jean - - - - - - - - - - - - - - - - - 86 ansJAMET Suzanne - - - - - - - - - - - - - - 90 ansLAMBOUL Albert - - - - - - - - - - - - - 94 ansLARRIVEN Éloïse- - - - - - - - - - - - - - 94 ansLE DEVEHAT Germaine - - - - - - - - 91 ansLECAS Eugénie - - - - - - - - - - - - - - 87 ansMALFRAY Lucienne - - - - - - - - - - - 83 ansRENAULT Hélène - - - - - - - - - - - - - 91 ansTURTAUT Lucienne - - - - - - - - - - - 97 ans

CHAMPAGNE-ARDENNE

ArdennesBAUDRY André- - - - - - - - - - - - - - - 90 ansVIDAL Robert - - - - - - - - - - - - - - - - 91 ans

AubeBERTRAND Danielle - - - - - - - - - - - 91 ansCHEVALIER Maurice- - - - - - - - - - - 77 ansDEZAUNAY Roger - - - - - - - - - - - - 88 ansMARTIN Guy- - - - - - - - - - - - - - - - - 98 ans

MERCIER Georges - - - - - - - - - - - - 81 ansSTOLLA Frédéric - - - - - - - - - - - - - 76 ans

MarneBONNOT Paul- - - - - - - - - - - - - - - - 80 ansCALLAUDAUX Odette - - - - - - - - - 85 ansCHICANNE Renelle - - - - - - - - - - - 93 ansCORBIAUX Andrée- - - - - - - - - - - - 92 ansCULOT Yvonne - - - - - - - - - - - - - - 96 ansDARCHE Yvonne - - - - - - - - - - - - - 89 ansDEVILLE Odette - - - - - - - - - - - - - - 97 ansFAVRE Gilbert- - - - - - - - - - - - - - - - 82 ansLEBEAUX Guy- - - - - - - - - - - - - - - - 59 ansLEMAIRE Max - - - - - - - - - - - - - - - - 69 ansSIEGEL Jean-Claude- - - - - - - - - - - 76 ans

Haute-MarneCARDEUR Pierre- - - - - - - - - - - - - - 74 ansDELAULLE Paul- - - - - - - - - - - - - - - 87 ansGAVIGNET André- - - - - - - - - - - - - 88 ans

CORSE

Corse-du-SudBEAULATON Angèle - - - - - - - - - - 88 ansBOCOGNANO Toussaint - - - - - - - 93 ansGUIDERDONI M.-Aimée - - - - - - - - 88 ansKUGELOV Victor - - - - - - - - - - - - - 79 ans

Haute-CorseALBERTINI Ange- - - - - - - - - - - - - - 74 ansCAPOROSSI Vincent - - - - - - - - - - 85 ansDURIANI Paul Vincent - - - - - - - - - 49 ansROLAND Pauline - - - - - - - - - - - - - 96 ansTOUMINET Bernard - - - - - - - - - - - 78 ans

LA RÉUNION - MAYOTTE

La RéunionBOIVIN Thérèse - - - - - - - - - - - - - - 83 ansEIBEL Bernard- - - - - - - - - - - - - - - - 71 ansLUCAS Christine - - - - - - - - - - - - - 57 ansPAYET Jean- - - - - - - - - - - - - - - - - - 66 ansPAYET Sally - - - - - - - - - - - - - - - - - 60 ans

LANGUEDOC-ROUSSILLON

AudeBONNET Sylvain- - - - - - - - - - - - - - 91 ansCABROL Lucette - - - - - - - - - - - - - 92 ansCAUSSE Roger- - - - - - - - - - - - - - - 90 ansCOUDERT André - - - - - - - - - - - - - 77 ansGORGONI Albert - - - - - - - - - - - - - 92 ansGUENERET Jean - - - - - - - - - - - - - - 97 ansSANTOUL Martin - - - - - - - - - - - - - 89 ansSIRERA Joséphine - - - - - - - - - - - - 92 ansTAILHAN Jean - - - - - - - - - - - - - - - 85 ansVIGNEAUX Norbert - - - - - - - - - - - 88 ans

GardALLAIN Huguette - - - - - - - - - - - - - 86 ansBARTOLI Bernard- - - - - - - - - - - - - 52 ansDEL AGUILA Alexandre - - - - - - - - 86 ansHABIB Émile - - - - - - - - - - - - - - - - - 81 ansMARTINEZ Jean-Pierre - - - - - - - - - 77 ans

MATHIEU Agnès- - - - - - - - - - - - - - 98 ansMEJEAN Fernand - - - - - - - - - - - - - 88 ansREBOUL Marcel - - - - - - - - - - - - - - 98 ansVEDOVINI Pierre- - - - - - - - - - - - - - 71 ans

HéraultAMAT René - - - - - - - - - - - - - - - - - 93 ansANTON Louis - - - - - - - - - - - - - - - - 87 ansBOUZINAC Charles - - - - - - - - - - - 99 ansCASTRO Pilar - - - - - - - - - - - - - - - - 92 ansCERDAN Émile - - - - - - - - - - - - - - - 86 ansCOLONNA Odette - - - - - - - - - - - - 84 ansDALBIN René - - - - - - - - - - - - - - - - 89 ansDELEMER Rose- - - - - - - - - - - - - - - 95 ansESPOSITO Élise - - - - - - - - - - - - - - 100 ansGOMEZ Joseph - - - - - - - - - - - - - - 80 ansHENNICK Raymonde - - - - - - - - - - 92 ansJAULENT Jeanne - - - - - - - - - - - - - 95 ansLAFFOND Henri - - - - - - - - - - - - - - 83 ansLAHONDES Georgette- - - - - - - - - 92 ansLAROUSSE Léontine - - - - - - - - - - 92 ansPEREZ Michel - - - - - - - - - - - - - - - - 78 ansSIBRE Raymonde - - - - - - - - - - - - - 89 ansSIMONET Andrée- - - - - - - - - - - - - 80 ansWAUQUIER Jacques- - - - - - - - - - - 84 ansYZERN Armande - - - - - - - - - - - - - 77 ans

LozèreLE GODEC Rosalie - - - - - - - - - - - - 89 ans

Pyrénées-OrientalesANGLADE Sidonie - - - - - - - - - - - - 92 ansBASSO Andrée- - - - - - - - - - - - - - - 65 ansBATAILLE Andrée- - - - - - - - - - - - - 84 ansBORRAS Jean- - - - - - - - - - - - - - - - 94 ansCARRIERE Andrée - - - - - - - - - - - - 99 ansCHEVALLIER Charles - - - - - - - - - - 93 ansCRASSOUS James- - - - - - - - - - - - 41 ansFERRES Yvan - - - - - - - - - - - - - - - - 89 ansHOUILLON Gilbert - - - - - - - - - - - - 84 ansJOLY Violette - - - - - - - - - - - - - - - - 90 ansJORDY Marie-Thérèse - - - - - - - - - 81 ansKLEIN Pierrette - - - - - - - - - - - - - - - 94 ansLLOUQUET Jean- - - - - - - - - - - - - - 92 ansMADERN Jean-Louis- - - - - - - - - - - 66 ansMAIRE Pierre- - - - - - - - - - - - - - - - - 91 ansMARIN Michel- - - - - - - - - - - - - - - - 67 ansMOLINS Marie - - - - - - - - - - - - - - - 90 ansPERALTA Armand- - - - - - - - - - - - - 88 ansPLANES Jocelyne- - - - - - - - - - - - - 67 ansSOULE Marie-Thérèse - - - - - - - - - 87 ans

LIMOUSIN

CorrèzeAYME J.-Marie - - - - - - - - - - - - - - - 86 ansCHAMINADE François - - - - - - - - - 95 ansCHAMINADE Hélène - - - - - - - - - - 89 ansDUMAS André - - - - - - - - - - - - - - - 93 ansLAPORTE Émile - - - - - - - - - - - - - - 84 ansLARRAUD Marguerite- - - - - - - - - - 91 ansLASCAUT Marcelle- - - - - - - - - - - - 92 ansSEROCCO Simon- - - - - - - - - - - - - 76 ans

CreuseBOCHET Arsène- - - - - - - - - - - - - - 62 ansDUPETITMAGNEUX Micheline - - - 81 ansJALINAUD Albert - - - - - - - - - - - - - 93 ansLAROCHE Fernande - - - - - - - - - - 90 ansPIQUES Maurice- - - - - - - - - - - - - - 59 ans

Haute-VienneBORIAUD Marc- - - - - - - - - - - - - - - 82 ansCARDINAL Guy - - - - - - - - - - - - - - 80 ansDELANNE Henri - - - - - - - - - - - - - - 79 ansGRANGEAUD Claude- - - - - - - - - - 67 ansJARAUD Louis- - - - - - - - - - - - - - - - 95 ansMAILLAN Juliette - - - - - - - - - - - - - 101 ansNADAUD Marie-Louise- - - - - - - - - 93 ansPEYROT Lucienne - - - - - - - - - - - - 91 ansPICHEREAU Raymonde - - - - - - - - 89 ans

LORRAINE  -  ALSACE

Meurthe-et-MoselleHUOT Yvonne - - - - - - - - - - - - - - - 88 ansPAQUOT Claudine - - - - - - - - - - - - 89 ansSUGUENOT André - - - - - - - - - - - - 89 ans

MoselleBARTHOLME Jacqueline - - - - - - - 91 ansBOULANGE Guy- - - - - - - - - - - - - - 76 ansFILLER Georges - - - - - - - - - - - - - - 94 ansGREBIL Albert- - - - - - - - - - - - - - - - 60 ansGUILLEMIN Pierrette - - - - - - - - - - 82 ansHAMEL Marie-Juliette- - - - - - - - - - 90 ansHUPP Roland - - - - - - - - - - - - - - - - 68 ansJUBAN Simone- - - - - - - - - - - - - - - 86 ansLECCHINI Andrée- - - - - - - - - - - - - 87 ansMINKER Martial- - - - - - - - - - - - - - - 54 ansNOSAL Hélène- - - - - - - - - - - - - - - 89 ansPICQUET Jean-Claude - - - - - - - - - 68 ansPIERRE Marie-Thérèse - - - - - - - - - 66 ansREUS Viviane - - - - - - - - - - - - - - - - 63 ansSCHMITT Adrienne - - - - - - - - - - - 89 ansSCHMITT Marie - - - - - - - - - - - - - - 93 ans

Bas-RhinCHATELAIN Jean-Baptiste - - - - - - 96 ansFAUVET Roger - - - - - - - - - - - - - - - 89 ansLOUP Lucienne - - - - - - - - - - - - - - 82 ansMEIFFRET Lucie - - - - - - - - - - - - - - 93 ans

Haut-RhinKORN Jean-Jacques- - - - - - - - - - - 65 ansMOUCHOUX Germaine- - - - - - - - 77 ans

MIDI-PYRÉNÉES

AriègeARNAUD Jules - - - - - - - - - - - - - - - 76 ansAUTIE Anne - - - - - - - - - - - - - - - - - 95 ansSEGUELA Liliane- - - - - - - - - - - - - - 64 ansVAQUER Marie-Anne - - - - - - - - - - 77 ans

AveyronFOURCADE Paulette - - - - - - - - - - 81 ansNOZIERES Jean-Marie - - - - - - - - - 82 ansSRAKA M.-Christine - - - - - - - - - - - 77 ansVIGNAL Paul- - - - - - - - - - - - - - - - - 94 ans

Haute-GaronneANTRAYGUES Marcel - - - - - - - - - 83 ansCANET Robert - - - - - - - - - - - - - - - 82 ansCHIAPPETTI Célestin - - - - - - - - - - 85 ansCOMBES Yves - - - - - - - - - - - - - - - 78 ansDAVID René - - - - - - - - - - - - - - - - - 80 ansDENAMIEL Jeanne - - - - - - - - - - - - 90 ans

carnet

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 128

JEANPES Hélène - - - - - - - - - - - - - 86 ansJULIE Marie-Thérèse- - - - - - - - - - - 83 ansLANGREZ Auguste- - - - - - - - - - - - 86 ansLELOU Marcelle - - - - - - - - - - - - - - 87 ansMEIRIEU Yvette- - - - - - - - - - - - - - - 82 ansMILLET Maurice - - - - - - - - - - - - - - 100 ansMILOURAT Patrick - - - - - - - - - - - - 56 ansRAUCOULES René- - - - - - - - - - - - 93 ansRIVIERE Sylvie - - - - - - - - - - - - - - - 88 ansROGES Marie-Rose - - - - - - - - - - - 99 ansSAGNE Jean - - - - - - - - - - - - - - - - - 85 ansSIXOU Paul- - - - - - - - - - - - - - - - - - 81 ansSTEICHEN Raymonde - - - - - - - - - 89 ansTHORE Julia - - - - - - - - - - - - - - - - - 94 ansTROMBETTA M.-Louise - - - - - - - - 90 ansVALES Jean-Pierre - - - - - - - - - - - - 65 ansVILALTA Alfred- - - - - - - - - - - - - - - 92 ans

GersMOMIN Florent- - - - - - - - - - - - - - - 90 ans

LotBORIES Fernande- - - - - - - - - - - - - 82 ans

Hautes-PyrénéesCABOS François - - - - - - - - - - - - - 90 ansDUCASTAING Gisèle - - - - - - - - - - 81 ansDUPLAN Robert - - - - - - - - - - - - - - 75 ansFOURQUET Maria- - - - - - - - - - - - - 88 ansJEANTET Jeanne- - - - - - - - - - - - - - 88 ansPEREZ Marie - - - - - - - - - - - - - - - - - 76 ansPLACE Marcel- - - - - - - - - - - - - - - - 88 ansROUQUETTE Georgette- - - - - - - - 91 ans

TarnABADIE J.-Paul - - - - - - - - - - - - - - - 59 ansDAUZATS Pierrette- - - - - - - - - - - - 85 ansGUILLOTEAU André- - - - - - - - - - - 94 ansMAGNE Jean - - - - - - - - - - - - - - - - 75 ansMAYAR Richard - - - - - - - - - - - - - - 70 ansNAVARRO Jeanne - - - - - - - - - - - - 91 ans

Tarn-et-GaronneBRIFFA Armand - - - - - - - - - - - - - - 85 ansGUIGNARD Renée - - - - - - - - - - - - 91 ansMERCADIER Paul - - - - - - - - - - - - - 89 ans

NORD-PAS-DE-CALAIS

NordBRETON Guy - - - - - - - - - - - - - - - - 77 ansGOUBET Charles - - - - - - - - - - - - - 89 ansHOLLEBECQ Catherine - - - - - - - - 54 ansLAJEUNESSE Chantal- - - - - - - - - - 69 ansORTEGA Marco - - - - - - - - - - - - - - 54 ansPICHOT Coralie - - - - - - - - - - - - - - 41 ansSAUVAGE Anne-Claire- - - - - - - - - 42 ans

Pas-de-CalaisBEURAERT Nathalie - - - - - - - - - - - 44 ansLIENARD Henri Marcel - - - - - - - - - 91 ansSTIVAL Marie - - - - - - - - - - - - - - - - 96 ansVALENTI MORANDO Luca - - - - - - 21 ans

NORMANDIE

CalvadosBELHACHE Simone - - - - - - - - - - - 92 ansBROCARD Yvon - - - - - - - - - - - - - - 61 ansDEREDEC Gilles - - - - - - - - - - - - - - 59 ansDESCEUL Eugène- - - - - - - - - - - - - 84 ansDESPAGNAT Nicole - - - - - - - - - - - 74 ansFROSTIN Catherine - - - - - - - - - - - 42 ansGRYSELIER Gérard- - - - - - - - - - - - 95 ans

LECLERCQ Yvonne - - - - - - - - - - - 79 ansMARIE Denise- - - - - - - - - - - - - - - - 89 ansREY Fatima - - - - - - - - - - - - - - - - - - 64 ansSALES Janine - - - - - - - - - - - - - - - - 87 ans

EureBIENTZ Jean-Claude- - - - - - - - - - - 66 ansDOMINGO Sébastien- - - - - - - - - - 88 ansGUYET Victor - - - - - - - - - - - - - - - - 82 ans

MancheARONDEL Solange- - - - - - - - - - - - 87 ansBLANDIN Simone- - - - - - - - - - - - - 83 ansDELASTELLE Simone - - - - - - - - - - 87 ansDIDELOT Roland- - - - - - - - - - - - - - 72 ansHENNEQUIN Charles - - - - - - - - - - 78 ansLEHODEY Alfred- - - - - - - - - - - - - - 95 ans

OrneCHILI Nora - - - - - - - - - - - - - - - - - - 31 ans

Seine-MaritimeGLON Marcelle- - - - - - - - - - - - - - - 94 ansGOSSET Denise - - - - - - - - - - - - - - 94 ansGUEGUEN Reine - - - - - - - - - - - - - 99 ansHORSIN Pierrette - - - - - - - - - - - - - 100 ansLECOUTURIER Raymonde - - - - - - 94 ansMORA Francis - - - - - - - - - - - - - - - 79 ans

PARIS - ÎLE-DE-FRANCE

ParisALLIOT Jacques - - - - - - - - - - - - - - 76 ansANTOINE Odette - - - - - - - - - - - - - 90 ansBARRIES François- - - - - - - - - - - - - 92 ansBENAZET Michelle - - - - - - - - - - - - 85 ansBENISTRI Julia - - - - - - - - - - - - - - - 90 ansBOSSARD André - - - - - - - - - - - - - 86 ansCHABRE Jacqueline - - - - - - - - - - - 80 ansCOULANGES Natacha - - - - - - - - - 40 ansDEBRAND Madeleine - - - - - - - - - - 89 ansDELAHAIE Léa - - - - - - - - - - - - - - - 100 ansDESFONTAINES Martine - - - - - - - 54 ansDUCROT Ginette - - - - - - - - - - - - - 89 ansDUVAL Yvonne- - - - - - - - - - - - - - - 95 ansGALON Isabelle - - - - - - - - - - - - - - 97 ansGENTIL Simonne - - - - - - - - - - - - - 93 ansMAZABRAUD Azeline- - - - - - - - - - 88 ansMOLINIER Suzanne - - - - - - - - - - - 94 ansORSINI Lucandee- - - - - - - - - - - - - 91 ansOUBRAYRIE André - - - - - - - - - - - - 86 ansPERILLAT Valentine - - - - - - - - - - - 100 ansREPPLINGER Marie- - - - - - - - - - - - 89 ansTHIENARD Léa - - - - - - - - - - - - - - - 93 ansUSSEGLIO Christiane- - - - - - - - - - 86 ans

Hauts-de-SeineARMAND Raymonde - - - - - - - - - - 86 ansBARBARY Philippe - - - - - - - - - - - - 71 ansBONNET Renée - - - - - - - - - - - - - - 80 ansBORU Solange - - - - - - - - - - - - - - - 88 ansBRUNEL Paul - - - - - - - - - - - - - - - - 81 ansBRUNET René- - - - - - - - - - - - - - - - 81 ansCAILLE Jean - - - - - - - - - - - - - - - - - 94 ansCARNOY Andrée - - - - - - - - - - - - - 84 ansDE CORTE Roger - - - - - - - - - - - - - 78 ansGOUGENOT Christiane - - - - - - - - 74 ansMARTIN Lucienne - - - - - - - - - - - - 83 ansMILIAN REAL Isabelle - - - - - - - - - - 50 ansMONZON Élise- - - - - - - - - - - - - - - 89 ansPROHON Paul - - - - - - - - - - - - - - - 102 ansREY Georgette - - - - - - - - - - - - - - - 91 ansTHELET Jacqueline- - - - - - - - - - - - 93 ansVIGNOT Andrée- - - - - - - - - - - - - - 94 ans

Seine-Saint-DenisBOUDY Simone - - - - - - - - - - - - - - 94 ansCHARPENTIER Colette- - - - - - - - - 81 ansCOTREAUX Denise- - - - - - - - - - - - 77 ansGUARNIERI Évelyne - - - - - - - - - - - 92 ansGUILLOU Renée- - - - - - - - - - - - - - 93 ansKAHAN Marthe- - - - - - - - - - - - - - - 99 ansMARCEAU Anne-Marie- - - - - - - - - 74 ansMONVILLE René- - - - - - - - - - - - - - 65 ansNEVEUX Serge - - - - - - - - - - - - - - - 86 ansPARTOUCHE KOUHANA Olga - - - 89 ansPEZIER Simone- - - - - - - - - - - - - - - 88 ansPLANCHON Roger - - - - - - - - - - - - 92 ansPOTTIER Suzanne - - - - - - - - - - - - 84 ansPROUST Serge- - - - - - - - - - - - - - - 70 ansROBERT Maurice - - - - - - - - - - - - - 91 ansSINICO Gino- - - - - - - - - - - - - - - - - 91 ansSOUTOIR André- - - - - - - - - - - - - - 78 ansTHOMAS Madeleine - - - - - - - - - - 91 ansVALLET Richard - - - - - - - - - - - - - - 65 ans

Val-de-MarneAGUILLON Paulette - - - - - - - - - - - 78 ansBERTELOT Georgette- - - - - - - - - - 92 ansBRUN Lucette- - - - - - - - - - - - - - - - 91 ansCARFANTAN Augustin- - - - - - - - - 97 ansDRAI Pascale - - - - - - - - - - - - - - - - 47 ansDUBOIS Jean-Claude - - - - - - - - - - 54 ansFERY Huguette- - - - - - - - - - - - - - - 88 ansGARRIGUE Gérard - - - - - - - - - - - - 61 ansGAUDIN Rolande - - - - - - - - - - - - - 77 ansGLOUX Josette- - - - - - - - - - - - - - - 94 ansKERDILES Henri - - - - - - - - - - - - - - 94 ansLAINE Henriette - - - - - - - - - - - - - - 95 ansLAIZET Marie - - - - - - - - - - - - - - - - 96 ansLELONG André- - - - - - - - - - - - - - - 76 ansPELLETIER Micheline - - - - - - - - - - 86 ansPOGNART Joël - - - - - - - - - - - - - - - 63 ansRICHARD Jean - - - - - - - - - - - - - - - 88 ansROUZE Nelly- - - - - - - - - - - - - - - - - 100 ansTASSEL Philippe- - - - - - - - - - - - - - 59 ansVERNIERE Frédéric- - - - - - - - - - - - 50 ans

PAYS DE LA LOIRE

Loire-AtlantiqueAUREAL Alain - - - - - - - - - - - - - - - - 58 ansBAUDOUIN Bernard - - - - - - - - - - - 81 ansBELLON Frédéric - - - - - - - - - - - - - 55 ansBONET Marguerite- - - - - - - - - - - - 89 ansBRIARD Robert - - - - - - - - - - - - - - - 89 ansBURGOT Augustin - - - - - - - - - - - - 96 ansDUHORNAY Huguette - - - - - - - - - 78 ansGUILLEMOT Martine - - - - - - - - - - 52 ansGUITAULT Gildas - - - - - - - - - - - - - 57 ansJACQUET Denis - - - - - - - - - - - - - - 65 ansJIMENEZ Danielle - - - - - - - - - - - - - 52 ansMARAIS Marcel - - - - - - - - - - - - - - 84 ansPASSERON Paulette- - - - - - - - - - - 101 ansPECAUD Denise - - - - - - - - - - - - - - 91 ansVELARD Marthe - - - - - - - - - - - - - - 91 ans

Maine-et-LoireBANNIOU Yves- - - - - - - - - - - - - - - 97 ansBERRUE Odette - - - - - - - - - - - - - - 86 ansBOURSIN Michel - - - - - - - - - - - - - 63 ansLAJOIE Jean - - - - - - - - - - - - - - - - - 64 ansLEVEY René - - - - - - - - - - - - - - - - - 76 ansLOUISE Mathieu- - - - - - - - - - - - - - 62 ansMORET France - - - - - - - - - - - - - - - 98 ansPASQUIER Jane - - - - - - - - - - - - - - 90 ansSAUMET Gabrielle - - - - - - - - - - - - 94 ansTORTELLIER Michèle - - - - - - - - - - 78 ansWISNIEWSKI Jeanine - - - - - - - - - - 86 ans

ZOLLER Raymonde - - - - - - - - - - - 88 ans

MayenneMACHUT Laurent- - - - - - - - - - - - - 47 ansROSSIGNOL Pierre- - - - - - - - - - - - 72 ans

SartheBOUTTIER Jean-Pierre - - - - - - - - - 78 ansCHAUVIN Blanche - - - - - - - - - - - - 91 ansDUCHAUSSOY Jean-Daniel - - - - - 61 ansGASNIER Marcelle - - - - - - - - - - - - 94 ansMICHEL Ernest - - - - - - - - - - - - - - - 90 ansSTIER Renée- - - - - - - - - - - - - - - - - 92 ansTESSIER Auguste - - - - - - - - - - - - - 92 ans

VendéeANDRE Colette- - - - - - - - - - - - - - - 59 ansBANULS Jean-Marie - - - - - - - - - - - 82 ansGUILLOUX Bernard - - - - - - - - - - - 77 ansJANNEAU Marcel - - - - - - - - - - - - - 83 ansMARTIN Marcelle - - - - - - - - - - - - - 88 ansOUVRARD Hélène - - - - - - - - - - - - 92 ansTISSE Najieh- - - - - - - - - - - - - - - - - 92 ans

PICARDIE

AisneARASZKIEWIRZ Stanislas - - - - - - - 88 ansNOEL Geneviève - - - - - - - - - - - - - 93 ans

OiseAIACH Christiane- - - - - - - - - - - - - 85 ans

SommeBRUNEL Jean - - - - - - - - - - - - - - - - 95 ansCARPENTIER Camille - - - - - - - - - - 85 ansDAVIES Philippe - - - - - - - - - - - - - - 55 ansDELHOM Nadine - - - - - - - - - - - - - 89 ansDERVAUX André - - - - - - - - - - - - - 66 ans

POITOU-CHARENTES

CharenteLAMOUREUX Andrée- - - - - - - - - - 87 ansPINEAU Henri - - - - - - - - - - - - - - - - 90 ans

Charente-MaritimeALLAMEL Roger - - - - - - - - - - - - - - 81 ansBELON André- - - - - - - - - - - - - - - - 85 ansBOULARD Odette- - - - - - - - - - - - - 89 ansCROISET Geneviève - - - - - - - - - - 91 ansDAVID Robert- - - - - - - - - - - - - - - - 88 ansDAYART Jacqueline - - - - - - - - - - - 91 ansDIEUMEGARD Ulysse - - - - - - - - - - 91 ansFARGES Marie-Louise - - - - - - - - - 95 ansGAUTREAU Alain - - - - - - - - - - - - - 56 ansPLAUT Jean-Claude - - - - - - - - - - - 78 ansPLOQUIN Christian - - - - - - - - - - - 83 ansSAIZY Jean-Louis - - - - - - - - - - - - - 61 ansTANDE Josette - - - - - - - - - - - - - - - 78 ansTANGUY Anne - - - - - - - - - - - - - - - 91 ans

Deux-SèvresCOURTADE Patrick - - - - - - - - - - - 62 ansCOUSIN Jacques - - - - - - - - - - - - - 65 ansPOTREAU Valentine - - - - - - - - - - - 96 ansPOUPEAU Robert - - - - - - - - - - - - - 74 ans

VienneAUDIDIER Christiane - - - - - - - - - - 83 ansCOURREGES Francis - - - - - - - - - - 80 ansDELENTE Roger - - - - - - - - - - - - - - 90 ansGUERIN Adrien- - - - - - - - - - - - - - - 86 ansLAURENT Maryvonne- - - - - - - - - - 68 ans

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 1 29

LIMOUSIN Louis- - - - - - - - - - - - - - 66 ansMASVEYRAUD Janine- - - - - - - - - - 84 ansROTHUREAU Suzanne - - - - - - - - - 79 ansTILMANT Jean - - - - - - - - - - - - - - - 89 ans

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Alpes-de-Haute-ProvenceBAYLE Henri - - - - - - - - - - - - - - - - - 87 ansBONIFACY Georges- - - - - - - - - - - 84 ansBOUGIOUKAS Jean - - - - - - - - - - - 93 ans

Hautes-AlpesBARNAY Georgette - - - - - - - - - - - 92 ans

Alpes-MaritimesALVY Geneviève - - - - - - - - - - - - - 93 ansATTARD Auguste - - - - - - - - - - - - - 88 ansBEN BARKA Abd El Kader- - - - - - - 90 ansBONNORON Lucienne- - - - - - - - - 85 ansBORONAT Henri- - - - - - - - - - - - - - 82 ansBOVIER Louis - - - - - - - - - - - - - - - - 90 ansBRACONNIER Jean- - - - - - - - - - - - 91 ansCASANOVA Lucien - - - - - - - - - - - 89 ansCERIANI Lucien - - - - - - - - - - - - - - 73 ansCHEVILLAT Maurice- - - - - - - - - - - 92 ansCOISSARD Germaine- - - - - - - - - - 88 ansFARAUT Honoré- - - - - - - - - - - - - - 91 ansFAUR Monique- - - - - - - - - - - - - - - 73 ansFOURNIER Henriette - - - - - - - - - - 94 ansGARAC Jeannine - - - - - - - - - - - - - 88 ansGUEDJ Léa - - - - - - - - - - - - - - - - - - 84 ansGUIOL Angeline - - - - - - - - - - - - - - 88 ansHALALCHI Gilbert - - - - - - - - - - - - 66 ansHELBICQ Jeanine- - - - - - - - - - - - - 93 ansJOLY PASCAL Lucette - - - - - - - - - 93 ansLABE Roger - - - - - - - - - - - - - - - - - 83 ansLAUDET Thierry - - - - - - - - - - - - - - 43 ansLOUBET Claire - - - - - - - - - - - - - - - 99 ansMINETTO Francis - - - - - - - - - - - - - 89 ansNATTA Marie - - - - - - - - - - - - - - - - 92 ansORENGO Étienne- - - - - - - - - - - - - 92 ansPARTOUCHE Maurice - - - - - - - - - 81 ansPIDOT Jacques- - - - - - - - - - - - - - - 91 ansRAVERA Renée- - - - - - - - - - - - - - - 92 ansROGER Paulette - - - - - - - - - - - - - - 83 ansROUVIER Victor Pierre - - - - - - - - - 77 ansSANCHEZ Lucienne- - - - - - - - - - - 87 ansSAVARY Jacqueline - - - - - - - - - - - 90 ansTHERY Augustine- - - - - - - - - - - - - 92 ansVIVIANI Simone - - - - - - - - - - - - - - 87 ansWOELFFLE Francis- - - - - - - - - - - - 89 ans

Bouches-du-RhôneAGUILAR Marianne - - - - - - - - - - - 92 ansAMAYENC Marie-Antoinette - - - - 102 ansAMIEL Toussainte- - - - - - - - - - - - - 85 ansASSANDRI Aurélie - - - - - - - - - - - - 99 ansAULONNE Rose - - - - - - - - - - - - - - 95 ansBESANCON Jeanne - - - - - - - - - - - 99 ansBORNE Ida - - - - - - - - - - - - - - - - - - 82 ansCARASCO Lucienne - - - - - - - - - - 84 ansCINQUINI Dolorès - - - - - - - - - - - - 91 ansCOHEN Albina - - - - - - - - - - - - - - - 90 ansCULIOLI Odette - - - - - - - - - - - - - - 94 ansD’AMORE Alphonse - - - - - - - - - - - 81 ansDELAHAYE Aimée - - - - - - - - - - - - 97 ansDELCHER Paulette - - - - - - - - - - - - 84 ansEL KAIM Jackie - - - - - - - - - - - - - - - 80 ansFALQUES Norbert - - - - - - - - - - - - 91 ansFERAUD Gabrielle - - - - - - - - - - - - 89 ansFERRER Roger - - - - - - - - - - - - - - - 81 ansGALLO Djenna - - - - - - - - - - - - - - - 89 ansGAVOURY Paule- - - - - - - - - - - - - - 96 ans

GINEYT Thérèse - - - - - - - - - - - - - - 91 ansGOMEZ Michel- - - - - - - - - - - - - - - 90 ansGUAZZONE Heryette - - - - - - - - - - 62 ansHABRANT Robert - - - - - - - - - - - - - 84 ansIVANOWSKY Julie - - - - - - - - - - - - 89 ansJAYNE Joséphine - - - - - - - - - - - - - 94 ansJOURDAN Victor - - - - - - - - - - - - - 88 ansKHODJA Marcel - - - - - - - - - - - - - - 80 ansLANKAR Maklouf - - - - - - - - - - - - - 89 ansLEMONNIER Fernande- - - - - - - - - 92 ansMACIA Germaine- - - - - - - - - - - - - 94 ansMAISETTI Jean - - - - - - - - - - - - - - - 89 ansMILLIARD Ginette- - - - - - - - - - - - - 81 ansMILLOT Odette - - - - - - - - - - - - - - 93 ansNAUDY France - - - - - - - - - - - - - - - 94 ansNICOLAI Jeanne- - - - - - - - - - - - - - 97 ansPENON Roger- - - - - - - - - - - - - - - - 89 ansREGE Denise- - - - - - - - - - - - - - - - - 95 ansREYNAUD Simone - - - - - - - - - - - - 94 ansRIPOLL Jocelyne - - - - - - - - - - - - - 74 ansSAURINA Henri- - - - - - - - - - - - - - - 83 ansSEPULCRE Antoine - - - - - - - - - - - 76 ansSEREIN Jacques - - - - - - - - - - - - - - 91 ansTAILHANDIER Louis - - - - - - - - - - - 62 ansVANDENNOORTGAETE Jeanne- - 77 ansVIARD Joseph- - - - - - - - - - - - - - - - 93 ans

VarBALLERINI Yves - - - - - - - - - - - - - - 82 ansBELIEU André- - - - - - - - - - - - - - - - 86 ansBRUNEL Honorine - - - - - - - - - - - - 89 ansBULICHELLI Césarine- - - - - - - - - - 92 ansCHEVRIER Denize- - - - - - - - - - - - - 95 ansCORTES Aimé - - - - - - - - - - - - - - - 89 ansCRAVILLY Robert - - - - - - - - - - - - - 97 ansDAUSSE Roméo- - - - - - - - - - - - - - 89 ansDREYSSE Gilberte - - - - - - - - - - - - 91 ansFABLET André - - - - - - - - - - - - - - - 82 ansFERRERES Danielle- - - - - - - - - - - - 75 ansGARCIA Lucienne - - - - - - - - - - - - 82 ansGRAVIER Gabriel - - - - - - - - - - - - - 92 ansMARCEL Amaury - - - - - - - - - - - - - 27 ansMERCIER Bernard- - - - - - - - - - - - - 58 ansMOREAUX Fernand - - - - - - - - - - - 86 ansPEREZ Michel - - - - - - - - - - - - - - - - 86 ansPIAZZA Roberte - - - - - - - - - - - - - - 86 ansPORTES Philippe - - - - - - - - - - - - - 59 ansPOUJOL Raoul - - - - - - - - - - - - - - - 90 ansPOURGATOU Paul - - - - - - - - - - - - 80 ansPOURSIN Micheline - - - - - - - - - - - 84 ansRAINVILLE Renée - - - - - - - - - - - - - 88 ans

VaucluseALBERCA Lucienne - - - - - - - - - - - 89 ansCLIPET Marguerite - - - - - - - - - - - - 100 ansDEYROLLE Paulette - - - - - - - - - - - 82 ansDUPUY Joseph - - - - - - - - - - - - - - - 92 ansEVRARD Raymond - - - - - - - - - - - - 96 ansFORTE Louise- - - - - - - - - - - - - - - - 93 ansFUSARO Dino- - - - - - - - - - - - - - - - 94 ansLEPRINCE Raymond- - - - - - - - - - - 88 ansMAURER Georges - - - - - - - - - - - - 83 ansROMEAS Simone - - - - - - - - - - - - - 88 ansSINARD Charles - - - - - - - - - - - - - - 92 ans

RHÔNE-ALPES

AinBORRELLY Jean-Paul - - - - - - - - - - 53 ans

ArdècheBERGE Julien - - - - - - - - - - - - - - - - 97 ansLAJEUNE Max- - - - - - - - - - - - - - - - 70 ans

LoireLABOUREAU Henri- - - - - - - - - - - - 93 ansOJARDIAS Adrien- - - - - - - - - - - - - 95 ans

RhôneJEANNIN Christian - - - - - - - - - - - - 59 ansLEGRAND Mickaël - - - - - - - - - - - - 35 ansPELOSSE Simone- - - - - - - - - - - - - 98 ans

SavoieLEVY Mardochee - - - - - - - - - - - - - 95 ansOUSTAILLER Joseph - - - - - - - - - - 68 ans

Haute-SavoieBOUTON Pascal - - - - - - - - - - - - - - 52 ansMALINVAUD Marie-Louise - - - - - - 93 ansMEYNENT Berthe - - - - - - - - - - - - - 93 ans

VERSAILLES - ÎLE-DE-FRANCE

Seine-et-MarneBRUNEAU Paulette- - - - - - - - - - - - 101 ansDELORME Éliane - - - - - - - - - - - - - 89 ansGOURBIER Henri - - - - - - - - - - - - - 88 ansLAFILLE Raymond - - - - - - - - - - - - 89 ansLAMART Aline - - - - - - - - - - - - - - - 96 ansLEFEVRE Laurette- - - - - - - - - - - - - 91 ansLIOT Paule - - - - - - - - - - - - - - - - - - 89 ansMARCEAU Anne-Marie- - - - - - - - - 96 ansMEILLAN Monique - - - - - - - - - - - - 86 ansMONTIGNY Jackie - - - - - - - - - - - - 67 ansPOIRIER Monique- - - - - - - - - - - - - 87 ans

YvelinesAUZANNEAU Gérald - - - - - - - - - - 60 ansBIGOT Anne - - - - - - - - - - - - - - - - - 89 ansBOUCHET Marie-Louise- - - - - - - - 90 ansBOUCHET Maurice- - - - - - - - - - - - 91 ansCAETANO Marie-Hélène - - - - - - - 53 ansFOURNIER Valentine - - - - - - - - - - 97 ansGAILLARDIN Madeleine - - - - - - - - 92 ansGUIBON Jeanne - - - - - - - - - - - - - - 92 ansLANDET Jeanine- - - - - - - - - - - - - - 90 ansLEMAITRE Yves- - - - - - - - - - - - - - - 55 ansLEROY Gabrielle- - - - - - - - - - - - - - 76 ansPARISOT Gabrielle - - - - - - - - - - - - 86 ansQUETIER Marie-Anne - - - - - - - - - - 95 ansROCHELLE Lucienne - - - - - - - - - - 95 ansTONNIN Denise - - - - - - - - - - - - - - 100 ans

EssonneBAL Francis - - - - - - - - - - - - - - - - - 91 ansBILLARD Pierre - - - - - - - - - - - - - - - 65 ansCAULET Jean - - - - - - - - - - - - - - - - 74 ansCHOLLET Antony- - - - - - - - - - - - - 53 ansFARGUES Frédéric- - - - - - - - - - - - 45 ans

GARDIES Michel- - - - - - - - - - - - - - 76 ansGENDRON Auguste - - - - - - - - - - - 97 ansHENAFF Joséphine- - - - - - - - - - - - 99 ansJOUFFREY Bernard- - - - - - - - - - - - 73 ansKLING Roger - - - - - - - - - - - - - - - - 90 ansLANCLAS Élie- - - - - - - - - - - - - - - - 75 ansLIMA Claude- - - - - - - - - - - - - - - - - 69 ansLINDER Jeannine - - - - - - - - - - - - - 87 ansLONCLE Claire - - - - - - - - - - - - - - - 97 ansLORTHIOY Jacqueline - - - - - - - - - 99 ansMERY Georges - - - - - - - - - - - - - - - 80 ansMISAT Fabien- - - - - - - - - - - - - - - - 69 ansNESA Jean - - - - - - - - - - - - - - - - - - 88 ansQUERE Paulette - - - - - - - - - - - - - - 92 ansTAILLIEZ Jeanne- - - - - - - - - - - - - - 84 ansVERNET Paulette - - - - - - - - - - - - - 88 ans

Val-d’OiseAMET André - - - - - - - - - - - - - - - - - 69 ansCHEDORGE Annick - - - - - - - - - - - 80 ansDAISSE Pierre- - - - - - - - - - - - - - - - 90 ansDENIS Suzanne - - - - - - - - - - - - - - 102 ansDIEU André- - - - - - - - - - - - - - - - - - 96 ansDREUX Suzanne- - - - - - - - - - - - - - 90 ansHOMINAL Christian - - - - - - - - - - - 81 ansLE BOULCH Yvonne- - - - - - - - - - - 82 ansLEROT Camille - - - - - - - - - - - - - - - 94 ansMAZE Christiane - - - - - - - - - - - - - 69 ansPOLIN Manuel - - - - - - - - - - - - - - - 78 ansPOTTIER Anne-Marie - - - - - - - - - - 93 ansTERREAU Andrée - - - - - - - - - - - - - 90 ans

LES CAISSES

EX-FRATERNELLE

BERNIN Simone - - - - - - - - - - - - - - 97 ansCAHIN Gilbert - - - - - - - - - - - - - - - 92 ansCARRE Renée- - - - - - - - - - - - - - - - 100 ansCHATAIGNEREAU Gisèle - - - - - - - 89 ansCLATOT Mireille - - - - - - - - - - - - - - 83 ansHUGON Jean - - - - - - - - - - - - - - - - 83 ansPRIEUR Marie-Louise - - - - - - - - - - 94 ansREMY Suzanne- - - - - - - - - - - - - - - 77 ans

CAISSE DÉCÈS MONTPELLIER

AUSSIBAL Augustine - - - - - - - - - - 97 ansBERJOUAN Josette- - - - - - - - - - - - 82 ansBOUDES Odette- - - - - - - - - - - - - - 92 ansCORTES Aimé - - - - - - - - - - - - - - - 89 ansEVRARD Marcelle- - - - - - - - - - - - - 91 ansEVRARD Raymond - - - - - - - - - - - - 96 ansGORGONI Albert - - - - - - - - - - - - - 92 ansROMEAS Marcel- - - - - - - - - - - - - - 92 ansROMEAS Simone - - - - - - - - - - - - - 88 ans

*Ceux qui nous ont quittés Liste des personnes pour lesquelles

nous avons eu connaissance du décès entre le 01/11/2012 et le 31/01/2013.

carnet

MGP ET VOUS — AVRIL 2013 — N° 130

Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour un bilan personnalisé et gratuit

� 09 71 10 11 12 (numéro non surtaxé)- www.mgp.fr

Vous méritez une attentionparticulière !

La MGP vous écoute et vousconseille : santé, salaire,primes, prévoyance,épargne, retraite…

MG

P S

anté

im

matr

iculé

e s

ous le n

° 775 6

71 8

94 -

Mutu

elle

soum

ise a

ux d

ispositio

ns d

u liv

re II du c

ode d

e la m

utu

alit

é -

Com

munic

ation 0

4/2

013 -

Docum

ent

non c

ontr

actu

el -

© T

hin

ksto

ck

Faites le bon choix