zoom vin cours 6

10
Le vin Zoom Cours 6 Laurence Freudenreich Dpt Fle ESCE Les types de vin 1 L’art du viticulteur 2 Dégustation 3 Introduction historique Doux / Sec Pétillants / tranquilles Rouges / Blancs Rosés Terroir et cépage Vinification Régions productrices Lire une étiquette La robe Les arômes Le palais

Upload: laurencefreudenreich

Post on 05-Jun-2015

217 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Zoom vin cours 6

Le vin ZoomCours 6

Laurence Freudenreich Dpt Fle ESCE

Les types de vin

1L’art du

viticulteur

2Dégustation

3

Introduction historique

Doux / Sec

Pétillants / tranquilles

Rouges / Blancs Rosés

Terroir et cépage

Vinification

Régions productrices

Lire une étiquette

La robe

Les arômes

Le palais

Page 2: Zoom vin cours 6

Les types de vin

Laurence Freudenreich Dpt Fle ESCE

Introduction historique

Ce sont les Romains qui introduisent en Gaule la culture de la vigne. Leur souci majeur en Gaule est de produire beaucoup afin d’exporter vers l’Italie, la Grande-Bretagne ou le Rhin. Ils plantent donc le vignoble près des voies navigables. Avec eux, la vigne s’implantent progressivement le long de la vallée de la Garonne, en Bourgogne, dans la vallée de La Loire puis en Champagne et en Alsace.

Les Romains : l’apogée du vignoble

Un insecte venu d’Amérique infeste les vignes. La maladie contraint les vignerons à tout arracher. Seule solution : greffer la vigne française sur des ceps américains, dont l’écorce épaisse résiste à la piqûre de l’insecte.

1863 : Le phylloxéra

Avec la chute de l’Empire Romain (472) et les invasions barbares, la vigne retombe dans l’oubli. Vers le XIIème siècle, on remarque une amélioration de la qualité des vins. Le vin était souvent coupé avec de l’eau ou des aromates. A la fin du Moyen-Age, sa consommation ressemble à celle d’aujourd’hui.

Moyen-Age : amélioration de la qualité

Le phylloxéra, insecte responsable de la destruction de toutes les vignes françaises en 1863

ZoomCours 6

Page 3: Zoom vin cours 6

Les types de vin

Laurence Freudenreich Dpt Fle ESCE

Faire du vin, c’est transformer le sucre des raisins en alcool par le jeu des levures. S’il reste du sucre après la fermentation, on parlera de vin doux. Si le sucre a été complètement transformé, on parle de vin sec. Les vins doux sont conçus à partir de raisins très sucrés que l’on trouve dans les zones viticoles dotées d’un climat très ensoleillé.

Rouge, blanc

≠ Rosé

La fermentation provoque du gaz carbonique. Pour obtenir un vin tranquille, on laisse ce gaz s’échapper avant l’embouteillage (la mise en bouteille). Pour obtenir un vin pétillant, on conserve le CO2. Il y a plusieurs degrés de pétillants : Vins perlants (légèrement effervescents)Vins pétillants (moyennement effervescents)Vins mousseux (fortement effervescents)

Le jus des raisins est incolore qu’ils soient blancs ou rouges. Ce n’est donc pas le jus qui donne la couleur au vin mais la peau. Pour un vin rouge, on laisse macérer la peau des raisins noirs avec le jus. Pour un vin rosé, on la laisse macérer moins longtemps et pour unn vin blanc, on ne la laisse pas macérer du tout. Explications sur cette petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=HC0jY9PEVKc

Doux≠

Sec

Pétillant ≠

Tranquille

ZoomCours 6

Page 4: Zoom vin cours 6

L’art du viticulteur

Laurence Freudenreich Dpt Fle ESCE

En fonction de la composition du sol, le système racinaire de la vigne peut plonger jusqu’à une dizaine de mètres à la recherche d’eau. Les racines se chargent d’oligo-éléments qui apportent un certain goût au raisin.

Le cépage, c’est le type de raisin (la variété de vigne). En France, on classe les vins par châteaux. Dans les pays anglo-saxons, on utilise plutôt les cépages. Cépages ouges : Cabernet, Merlot, Syrah, Gamay. Cépages blancs : Chardonnay, Sauvignon, Riesling

CépageTerroirVinificati

on

Vinification en rouge : http://www.toutlevin.com/uploads/ckfinder/flash/tlv_vinif_rouge.swfVinification en blanc : http://www.toutlevin.com/uploads/ckfinder/flash/tlv_vinif_blanc.swf

ZoomCours 6

Page 5: Zoom vin cours 6

L’art du viticulteur

Laurence Freudenreich Dpt Fle ESCE

Champagne : On y fait du vin blanc parce qu’il n’y a pas assez d’ensoleillement pour permettre aux raisins rouges d’atteindre leur maturité.

Vallée de la Loire: Vignoble le plus étendu de France. Nombreux cépages. La région est connue pour ses vins blancs et rosés.

Bordeaux: Le plus grand vignoble d’appelation contrôlée. 80% de la surface en rouge. Le vin est le produit d’un mélange de cépage.

Vallée du Rhône : 2ème vignoble en taille après Bordeaux. Vins corsés.

Alsace : Le cépage est mis en avant sur l’étiquette. Pourquoi ? Après le phylloxera, on a attribué un cépage à chaque parcelle et ce classement s’est maintenu.

ZoomCours 6

Page 6: Zoom vin cours 6

La dégustation

Laurence Freudenreich Dpt Fle ESCE

1 -  Zone de production du vin AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Cette appellation doit être répétée s'il est fait mention d'un nom de cru, de marque ou de cépage.

2 - Le nom de l´embouteilleur, ainsi que l´adresse de son principal siège. Cette mention signifie que le vin a été mis en bouteille sous la responsabilité du viticulteur ou du négociant.  3 - Indication de la teneur en alcool.

4 - Cette mention signifie que le vin a été mis en bouteille sous la responsabilité du viticulteur ou du négociant.

5 -  Volume du vin contenu dans la bouteille.7 - Représentation exacte ou stylisée du château, du domaine, de la marque ou du logo concerné.

8 - Nom du château, du cru, du domaine, ou de la marque.

9 - Le millésime ou année de récolte.

Lire une étiquette

ZoomCours 6

Page 7: Zoom vin cours 6

La dégustation

Laurence Freudenreich Dpt Fle ESCE

La robe

Pour observer correctement la couleur du vin, il faut le mettre face à une source lumineuse ou simplement devant une feuille blanche. Notez si la robe est sombre ou claire, attribuez lui une couleur. Ces deux informations constituent des indices sur le cépage et l'âge du vin. Par exemple un vin jeune, rouge violacé, va évoluer vers le rouge orangé, tandis que les vins blancs vont prendre des teintes dorées avec l'âge.

ZoomCours 6

Page 8: Zoom vin cours 6

La dégustation

Laurence Freudenreich Dpt Fle ESCE

Les arômes

On procède en deux étapes : 1er nez : Plongez votre nez au plus près du vin. Essayez de déterminer si l’arôme est fruité, boisé ou intense....

2ème nez : Faites à nouveau une tentative mais après avoir fait tournoyer le vin dans le verre et déterminez une sensation olfactive dominante : c'est le deuxième nez.

ZoomCours 6

Page 9: Zoom vin cours 6

La dégustation

Laurence Freudenreich Dpt Fle ESCE

Les arômes

Epices et aromates : Miel, muscade, cannelle, girofle, etc.

Animal : Cuir, gibier, musc, etc.

Fruité: Fruits rouges, secs, exotiques, agrumes, etc.

Empyreumatique : Cacao, tabac, café, pain grillé, torréfié, etc.

Floral : Rose, pivoine, viloette, etc.

Végétal : Champignons, fougères, feuilles mortes, etc.

Défauts : Bouchon, pourri, soufre, etc.

ZoomCours 6

Page 10: Zoom vin cours 6

La dégustation

Laurence Freudenreich Dpt Fle ESCE

360°Cours 5

Le palais

Appréciez son palaisGoûter un vin se fait en trois temps :

L'attaque : Prenez en bouche une petite gorgée de vin, maintenez-la en bouche tout en inspirant des petites quantités d'air. Vous devez distinguer si l'attaque est franche, courte ou agressive.

La palette : Promenez le vin en bouche et avalez lentement. Votre langue dispose de capteurs dédiés à différentes saveurs - sucré, salé, acidité et amertume - d'où l'importance de bien faire circuler le vin en bouche pour déterminer le degré d'harmonie des saveurs.

La caudalie : Une fois le vin avalé, estimez le temps durant lequel les arômes restent en bouche sachant que la bonne moyenne est de 10 à 12 secondes