zoom sur l’agroalimentaire - mapaq · culture d’arbres de noël diversification, valorisation...

4
Zoom sur l’agroalimentaire Volume 4, numéro 3 Décembre 2013 Bullen d’informaon de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Céréales à paille et canola ... Amener la rentabilité à la ferme Louis ROY, agronome Sous le thème du travail du sol, ce colloque aura lieu le 9 janvier 2014 à Rivière-du-Loup. Des conférenciers chevronnés traiteront des rotaons, des engrais verts, du semis direct et convenonnel, de la préparaon du lit de semence, d’équipements et des céréales d’automne. Grâce à la webdiffusion, vous pourrez y parciper en vous rendant dans l’une des cinq salles réservées à cee fin : Caplan : Salle de conférences du MAPAQ Cap-aux-Meules : Salle de conférences du MAPAQ Grande-Rivière : Salle de conférences de Merinov Matapédia : CLD d’Avignon Sainte-Anne-des-Monts : CLD de La Haute-Gaspésie L’animateur sur place acheminera vos quesons aux conférenciers. Il vous remera également un cahier de conférences. C’est LE rendez-vous des producteurs de céréales de l’Est-du-Québec. Inscrivez-vous auprès de Mme Jovee Arsenault au numéro 418 388-2282 ou au numéro sans frais 1 877 221-7038, poste 1950. Coût (webdiffusion) : 10 $ Votre inscripon est payable sur place en argent ou par chèque libellé au nom du Syndicat des producteurs de cultures commerciales de la Côte-du-Sud (colloque). Nous vous aendons en grand nombre! Joyeux Noël et bonne année! Louis BIGAOUETTE, directeur régional Au nom du personnel de la direcon régionale, j’aimerais vous souhaiter une période des fêtes remplie de bonheur et vous offrir mes meilleurs voeux de santé et de prospérité à l’occasion de la nouvelle année. Cee période de réjouissances est le moment idéal pour partager, échanger et se rencontrer entre amis ou en famille. C’est aussi le temps de l’année propice à la réflexion et à la prise de résoluons qui nous guideront pour les mois à venir. Enfin, lors de vos célébraons, je vous invite à acheter, à cuisiner et surtout, à faire découvrir à vos proches les nombreux produits congelés, frais et transformés des entreprises de la région. Que la nouvelle année soit à l’image de vos aspiraons et de vos rêves! Dans ce numéro Nouveaux programmes 2 Des services pour les transformateurs... 2 Culture d’arbres de Noël 3 Essais au champ et en labo aux Îles 3 L’Ordre naonal du mérite agricole, un concours... 4 À l’agenda 4 Pensez-vous acquérir un logiciel de geson ou de régie? 4 Renouvellement de l’enregistrement Jovee ARSENAULT, agente de secrétariat Le renouvellement de l’enregistrement des exploitaons agricoles auprès du Ministère est prévu pour 2014. Afin d’améliorer cee opéraon, le processus sera modifié; ce qui retardera le début de la période de renouvellement. Ainsi, toutes les entreprises verront leur renouvellement prolongé au 31 mars 2015. Vous recevrez donc une carte de prolongaon d’ici au 31 mars 2014. Nous vous informerons de la date de début du renouvellement dès qu’elle sera connue.

Upload: others

Post on 05-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Zoom sur l’agroalimentaire - MAPAQ · Culture d’arbres de Noël Diversification, valorisation et potentiel de production Delphis PORLIER, technologue agricole Depuis quelques

Zoom sur l’agroalimentaire

Volume 4, numéro 3 Décembre 2013

Bulletin d’information de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Céréales à paille et canola ...Amener la rentabilité à la ferme

Louis ROY, agronomeSous le thème du travail du sol, ce colloque aura lieu le 9 janvier 2014 à Rivière-du-Loup. Des conférenciers chevronnés traiteront des rotations, des engrais verts, du semis direct et conventionnel, de la préparation du lit de semence, d’équipements et des céréales d’automne. Grâce à la webdiffusion, vous pourrez y participer en vous rendant dans l’une des cinq salles réservées à cette fin :

Caplan : Salle de conférences du MAPAQ Cap-aux-Meules : Salle de conférences du MAPAQ Grande-Rivière : Salle de conférences de Merinov Matapédia : CLD d’Avignon Sainte-Anne-des-Monts : CLD de La Haute-Gaspésie

L’animateur sur place acheminera vos questions aux conférenciers. Il vous remettra également un cahier de conférences. C’est LE rendez-vous des producteurs de céréales de l’Est-du-Québec. Inscrivez-vous auprès de Mme Jovette Arsenault au numéro 418 388-2282 ou au numéro sans frais 1 877 221-7038, poste 1950.

Coût (webdiffusion) : 10 $

Votre inscription est payable sur place en argent ou par chèque libellé au nom du Syndicat des producteurs de cultures commerciales de la Côte-du-Sud (colloque). Nous vous attendons en grand nombre!

Joyeux Noël et bonne année!

Louis BIGAOUETTE, directeur régional

Au nom du personnel de la direction régionale, j’aimerais vous souhaiter une période des fêtes remplie de bonheur et vous offrir mes meilleurs voeux de santé et de prospérité à l’occasion de la nouvelle année.

Cette période de réjouissances est le moment idéal pour partager, échanger et se rencontrer entre amis ou en famille. C’est aussi le temps de l’année propice à la réflexion et à la prise de résolutions qui nous guideront pour les mois à venir.

Enfin, lors de vos célébrations, je vous invite à acheter, à cuisiner et surtout, à faire découvrir à vos proches les nombreux produits congelés, frais et transformés des entreprises de la région.

Que la nouvelle année soit à l’image de vos aspirations et de vos rêves! Dans ce numéro

Nouveaux programmes 2

Des services pour les transformateurs... 2

Culture d’arbres de Noël 3

Essais au champ et en labo aux Îles 3

L’Ordre national du mérite agricole, un concours... 4

À l’agenda 4

Pensez-vous acquérir un logiciel de gestion ou de régie? 4

Renouvellement de l’enregistrement

Jovette ARSENAULT, agente de secrétariatLe renouvellement de l’enregistrement des exploitations agricoles auprès du Ministère est prévu pour 2014. Afin d’améliorer cette opération, le processus sera modifié; ce qui retardera le début de la période de renouvellement.

Ainsi, toutes les entreprises verront leur renouvellement prolongé au 31 mars 2015. Vous recevrez donc une carte de prolongation d’ici au 31 mars 2014.

Nous vous informerons de la date de début du renouvellement dès qu’elle sera connue.

Page 2: Zoom sur l’agroalimentaire - MAPAQ · Culture d’arbres de Noël Diversification, valorisation et potentiel de production Delphis PORLIER, technologue agricole Depuis quelques

2

Carmen ST-DENIS, adjointe au directeur

De nouveaux programmes de type collectif sont maintenant disponibles. Ils s’adressent peut-être à vous.

Programme Soutien aux stratégies sectorielles de développement 2 Volet 3 – Appui aux chaînes de valeur

Favoriser le développement et la mise en place de chaînes de valeur entre des producteurs, des transformateurs et d’autres acteurs d’un ou de plusieurs secteurs. Les projets proposés doivent correspondre à un des critères suivants :

• activités de structuration de chaînes de valeur; • activités de diffusion, de promotion auprès de partenaires potentiels et d’amélioration

des connaissances relativement aux chaînes de valeur et à leurs retombées.

Les dépenses admissibles sont celles nécessaires à la réalisation du projet, dont les coûts de main-d’oeuvre, d’équipements et de matériaux, de services techniques et professionnels. Pour plus d’information : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/md/programmesliste/Developpementsectoriel/Pages/strategiessectoriellesdedeveloppement.aspx

Programme Appui à la commercialisation des aliments québécois

• Accompagner et soutenir les entreprises bioalimentaires afin qu’elles soient mieux outillées pour relever les défis de la commercialisation de leurs produits dans les différents réseaux du marché québécois;

• Appuyer les efforts de l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement afin d’offrir et d’identifier davantage d’aliments québécois.

Clientèles admissibles Associations, organismes sans but lucratif, coopératives, institutions publiques et parapubliques ainsi que les regroupements d’achats dans le secteur institutionnel.

À noter que 5 entreprises ou plus peuvent former un groupe et déposer un projet même si le groupe n’a pas d’entité légale.

Exemples de projets• Projets novateurs en matière de commercialisation ou de distribution;• Distribution regroupée;• Services d’une personne-ressource spécialisée en commercialisation;• Activités commerciales;• Études de marché;• Stratégie de marque, d’un plan de mise en marché ou d’une stratégie de

commercialisation collective.

Information : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Transformation/md/programmesliste/developpementmarches/Pages/Appuicommercialisationdesaliments.aspx

Vous désirez en discuter? Communiquez avec Mme Carmen St-Denis au 418 388-2282 ou 1 877 221-7038, poste 1955.

Carmen ST-DENIS, adjointe au directeur et conseillère en transformation alimentaire

En novembre dernier se déroulait l’événement « Transformons dans notre région, des services à découvrir! » à Grande-Rivière. Cette journée organisée par la Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie a permis au secteur agroalimentaire de connaître l’offre de deux organismes ne desservant traditionnellement que le secteur des produits marins. En effet, Merinov et l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) ont présenté pour la première fois une offre de service destinée aux transformateurs alimentaires de toutes catégories.

Savez-vous que …?

L’ÉPAQ possède une usine pilote à Grande-Rivière dotée de différents équipements et espaces de travail permettant de développer une production alimentaire. L’usine pilote peut être utilisée à un tarif journalier variant de 100 $ à 200 $ selon les équipements employés et les espaces requis. Pour en savoir davantage, contactez Linda Cauvier de l’ÉPAQ au 418 385-2241, poste 4202.

L’ÉPAQ est en mesure d’offrir des formations qui pourraient répondre à certains besoins des transformateurs agroalimentaires. Pour en savoir plus, contactez Marylène Nicolas au 418 385-2241, poste 4114.

MERINOV peut vous soutenir sur différents aspects dont :• des analyses spécialisées en chimie, microbiologie

et rhéologie;• l’adaptation de la formulation de vos produits;• la détermination de la durée de conservation et la

composition de vos produits;• l’évaluation sensorielle;• la mise au point de prototype;• la recherche de fournisseurs d’ingrédients et

d’emballages.

Contactez Frédérick Lantin au 418 368-6371, poste 1647 pour en savoir plus, .

Si vous désirez en discuter, vous pouvez également communiquer avec moi. Il me fera plaisir de considérer avec vous les besoins de votre entreprise.

Nouveaux programmes Une entente spécifique pour le développement du secteur

Des services pour les transformateursagroalimentaires de la région!

Page 3: Zoom sur l’agroalimentaire - MAPAQ · Culture d’arbres de Noël Diversification, valorisation et potentiel de production Delphis PORLIER, technologue agricole Depuis quelques

Essais au champ et en labo aux Îles-de-la-Madeleine

Robert ROBITAILLE, agronome

L’année 2013 a été fructueuse au plan des essais aux Îles-de-la-Madeleine. Dans le but d’optimiser l’alimentation de son troupeau, la Ferme Pointe-Basse a mesuré l’impact d’une diminution de l’apport en grains dans la ration des vaches en lactation. Malgré le fait que la vache canadienne soit reconnue pour bien valoriser les fourrages, il demeure rentable de ne pas diminuer l’apport en grains et de suivre les recommandations alimentaires comme pour les autres races laitières.

Produit en 2012 au Centre de gestion des matières résiduelles (CGMR), un compost de bois raméal fragmenté et de carapaces de crabe et de homard a été appliqué au champ. Cette application a permis d’estimer la disponibilité de l’azote du compost (moins de 10 %) et de rehausser de façon notable les rendements de pommes de terre. Combiné à l’engrais minéral, le compost apporte un effet fertilisant qui dure plus longtemps en saison.

Un essai d’incubation en laboratoire, réalisé par le CERMIM en collaboration avec le MAPAQ, a permis d’estimer qu’on peut remplacer une tonne de chaux par environ trois tonnes de coquilles de palourde broyées.

M. Bernard Langford a débuté l’essai d’une culture de grains mélangés (avoine, blé, pois) pour tenter d’être moins dépendant des importations de grains. On a aussi implanté des variétés de plantes fourragères à montaison tardive (lotier Bull, fléole des prés Kara et brome des prés Fleet), pour retarder le stade optimal de fauche vers une période généralement plus propice aux récoltes fourragères. Nous connaîtrons les résultats de ces deux essais dans les prochaines années.

Les rapports des essais peuvent être obtenus en téléphonant au numéro 418 986-4550 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Culture d’arbres de NoëlDiversification, valorisation et potentiel de production

Delphis PORLIER, technologue agricole

Depuis quelques années, plusieurs entreprises gaspésiennes valorisent leurs terrains par la plantation d’arbres de Noël. En 2011, les superficies déclarées au Québec étaient de 8 373 hectares selon les fiches d’enregistrement des exploitations agricoles.

Pour expérimenter et réussir cette production, vous devez d’abord connaître les paramètres de culture : votre sol, sa préparation, une bonne de régie de production, les équipements de base. Ensuite, vous effectuerez les interventions adéquates selon la croissance de vos plantations.

La production d’arbres de Noël demande huit à dix années de croissance avant d’en effectuer la récolte et la commercialisation.

Nous vous invitons à consulter les sites suivants pour obtenir plus d’information :

• Agri-Réseau : www.agrireseau.qc.ca/horticulture-arbresdenoel/

default.aspx

• Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec : http://apanq.qc.ca

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 385-3763 ou 1 877 221-7025 pour en savoir plus.

3

Page 4: Zoom sur l’agroalimentaire - MAPAQ · Culture d’arbres de Noël Diversification, valorisation et potentiel de production Delphis PORLIER, technologue agricole Depuis quelques

Zoom sur l’agroalimentaire est réalisé et mis en page trimestriellement par Manon Cyr, techni-cienne en information, à la Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation34, boulevard Perron Ouest, case postale 524, Caplan (Québec) G0C 1H0Téléphone : 418 388-2282 | 1 877 221-7038 - Télécopieur : 418 388-2834Courriel : [email protected] internet : www.mapaq.gouv.qc.ca/gaspesieilesdelamadeleine

L’Ordre national du mérite agricoleUn concours enrichissant!

Manon CYR, technicienne en information

Productrices et producteurs de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, en 2014, c’est chez vous que ça se passe!

L’Ordre national du mérite agricole existe depuis 1890, une véritable tradition dans le milieu de l’agriculture québécois. Ce concours reconnaît le travail des hommes et des femmes qui façonnent l’agriculture du Québec, souligne votre talent, votre savoir-faire et vos efforts par des honneurs et des récompenses et représente la plus haute distinction dans le milieu agricole. Enfin, il s’agit d’une manifestation d’envergure nationale sous la responsabilité du gouvernement du Québec.

Vous serez bientôt invités à y participer. Un conseiller communiquera avec vous pour vous en dire plus.

Du 15 janvier au 1er mai 2014, osez vous inscrire!

Pensez-vous acquérir un logicielde gestion ou de régie?

Zénab HAMAT, conseillère en développement du

bioalimentaire, relève et formation agricole

Nous pouvons vous aider financièrement pour l’adoption de meilleures pratiques afin d’améliorer les performances de votre entreprise!

Que vous soyez une entreprise agricole, une entreprise agroalimentaire ou un agriculteur débutant, il est possible d’obtenir une aide financière pour acquérir un logiciel de gestion (comptabilité, gestion du temps, etc.) ou de régie de production (troupeau, champs, etc.) par le volet 4 - Meilleures pratiques du Programme services-conseils.

Ce programme permet aussi d’octroyer une subvention pour favoriser l’implantation d’une politique de gestion et de perfectionnement du personnel. Cette dernière peut être en lien avec le recrutement, la politique de rémunération et d’évaluation des employés et l’organisation du travail.

La relève agricole, spécifiquement, peut obtenir un soutien financier pour l’adhésion à une coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA).

Pour plus d’information, communiquez avec Mme Zénab Hamat au numéro 418 388-2282 ou au numéro sans frais 1 877 221-7038, poste 1959.

13-1

032

© P

hoto

s : B

aie

des s

aveu

rs, M

arilo

u Le

vass

eur,

MAP

AQ (M

anon

Cyr

, Joh

anne

Gui

té, É

ric L

abon

té, R

ober

t Rob

itaill

e, C

arm

en S

t-Den

is)

4

À l’agenda

A u t o m n e -

hiver

Campagne J’achète local et c’est bon! de Gaspésie Gourmande : http://www.gaspesiegourmande.com/fr/actualites/nouvelles/item/pour-mes-cadeaux-de-noel.html

Depuis le 1er

décembre

Entrée en vigueur du Règlement concernant la visibilité et la circulation des machines agricoles d’une largeur de plus de 2,6 mètres. Guide : www.saaq.gouv.qc.ca/machinesagricoles.

9 janvierColloque Céréales à paille et canola... Amener la rentabilité à la ferme - En webdiffusion à Cap-aux-Meules, Caplan, Grande-Rivière, Matapédia et Sainte-Anne-des-Monts

5 et 6 févrierJournées d’information en acériculture, Carleton-sur-Mer (secteur Saint-

Omer) et Mont-Saint-Pierre

14 février Date limite pour déposer un projet au Programme Proximité