yourlife_30_fr

12
Xll année - 10/2005 - Schär N.30 Reportage Quand nouvelles tendances riment avec valeurs traditionnelles Feel free It’s YourLife – feel free! Voyages AOECS - Camp de vacances en Toscane your life THE SCHÄR MAGAZINE FOR A TASTEFUL LIFE Action Pain Campagnard ! Aujourd’hui vendu dans une boîte fraîcheur. Plus d’informa- tions à la page 6.

Upload: dr-schaer-gmbh

Post on 31-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

yourlife 1

Xll

anné

e -

10

/20

05

- S

chär

N.3

0

ReportageQuand nouvelles tendances riment avec valeurs traditionnelles

Feel freeIt’s YourLife – feel free!

VoyagesAOECS - Camp de vacancesen Toscane

yourlifeTHE SCHÄR MAGAZINE FOR A TASTEFUL LIFE

Action Pain Campagnard !Aujourd’hui vendu dans une boîte fraîcheur. Plus d’informa-tions à la page 6.

Nouveautés

Ulrich Ladurner

2 yourlife

éditorial

Neuheit!

La fi n de l’année approche à grands pas, une année au cours de laquelle votre vie a proba-blement été riche en nouveau-tés. Peut-être avez-vous fait de nouvelles expériences ou de nouvelles découvertes, trouvé de nouvelles idées ou fi xé de nouveaux objectifs. Vous avez peut-être même adopté une nouvelle philosophie de vie qui vous incite à prendre la vie comme elle vient, c’est-à-dire comme une expérience unique et pleine de diversité.

Chez Schär, nous nous faisons un de-voir de vous soutenir acti-vement dans vos projets.

Dès lors, ce numéro de YourLife fait preuve une fois de plus d’un appétit de vivre débordant.Tout d’abord, il contient une multitude de magnifi ques photos

et de belles formulations, qui en rendent la lecture agréable. Ensuite, il présente des faits. Si vous suivez un régime sans gluten, vous êtes sûrement à la recherche de saveurs inédites ou de nouveaux plaisirs culinaires, ce à quoi nous répondons, dans notre édition d’automne 2005, par les gaufrettes au chocolat Quadritos et par les tranches de Pain Campagnard. Ce sont deux nouveautés et vous les appré-cierez certainement : l’une fond dans la bouche, l’autre a le goût savoureux de la campagne. Voilà autant de contrastes qui exsu-dent un plaisir intense.

Laissez-vous tenter par les nou-velles tendances et, en particu-lier, par un nouveau mode de vie dont vous pouvez profi ter pleinement. J’espère que ce ma-gazine vous fera passer un bon moment de lecture et que vous pourrez mettre en pratique les conseils qu’il prodigue.

4 1

Habituellement, les tendances sont éphémères. Mais, dans le cas du phénomène appelé « nouvel attache-ment au foyer » (ou “homing“) par les chercheurs de tendances, c’est différent - très différent en réalité.

En cette époque d’insécurité qui est la nôtre, la jeune génération recher-che de plus en plus la protection et la sécurité. Et c’est parmi leurs amis proches et leurs connaissances - à la maison et en famille - que les jeunes trouvent de plus en plus souvent cet apaisement. Bien connu de la prê-tresse des tendances Faith Popcorn dans les années 80 et appelé alors co-cooning (se retirer dans son cocon), ce phénomène est manifestement remis au goût du jour de manière bien plus agréable grâce à l’esprit de l’époque moderne.

6

5Bien-être Comment faire de votre salle de bains une oasis de bien-être

@schärLe nouveau Pain Campagnard tranché

CuisineLe palais en vacances

home home

Quand nouvelles tendances riment avec valeurs traditionnelles

Quand nouvelles tendances riment avec valeurs traditionnelles

Nouveau !

Tab

le d

es m

atiè

res

Recherches & DéveloppementsUn pain savoureux qui se conserve naturellement

Nous & VousLa pyramide alimentaire

reportage

1110

La raison en est que ce nouvel atta-chement au foyer n’implique pas un repli sur soi au sens du cocooning. Sa philosophie est plutôt de se sentir bien chez soi, de rencontrer d’autres personnes et de s’amuser, et consiste à organiser des soirées vidéo avec des amis au lieu d’aller au cinéma en couple, à participer à des soirées de jeux amusantes avec un groupe de personnes au lieu de passer d’en-nuyeuses nuits en discothèque, à cuisiner ensemble au lieu de passer des soirées guindées au restaurant. On recommence à jouer à Risk, à la canasta, à action/vérité ou à la roulette et on fait de son salon un casino pour gens ordinaires. On em-prunte des DVD et la soirée cinéma se transforme vite en fête. On trouve constamment de nouveaux sujets de discussions et de nouveaux adages, que l’on peut partager joyeusement avec quelques amis au cours d’un

repas en montrant de la sorte toute l’étendue de ses talents culinaires.La nouvelle génération de casaniers (ou “homers“) crée non seulement de nouvelles tendances, mais se fi xe aussi de nouvelles priorités. Fidèles à l’adage « bien chez soi, mais pas tout seul », les casaniers recherchent de plus en plus le bonheur dans les limites de la famille. Peu importe la forme qu’il revêt. Parallèlement au triangle familial traditionnel père-mère-enfant, par exemple, la famille recomposée est de plus en plus populaire : on rencontre un nouveau partenaire avec lequel on commence une nouvelle vie, qui inclut les en-fants des précédentes relations - sous le même toit, naturellement, et avec encore plus d’amis communs avec qui cuisiner, jouer à des jeux et faire la fête. En bref, il s’agit de homing plus agréable et à plus grande échelle.

yourlife 3

sweet homingsweet homing

NO PRESERVATIVES

SANS CONSERVATEURS

OHNE KONSERVIERUNGSSTOFFE

GEEN CONSERVEERMIDDELEN TOEGEVOEGD

RédactionCommunication & PR SchärElisabeth KuppelwieserWinkelau 9, 39014 Postal, [email protected] : ConzeptaMise en page : ConzeptaImpression : Lohs GesmbH International

@schär

4 yourlife

Tout justesorti du four !

Action Boîte fraîcheur !

À partir d’octobre, notre nouveau Pain Campagnard sera vendu dans une boîte fraîcheur Schär très pratique (dans la limite des stocks disponibles).

Le nouveau Pain Campagnard tranché de Schär possède une croûte brune et un bon goût riche. Il constitue donc la réponse adaptée à votre demande d’une gamme de pains plus goûteux et plus variés. Après avoir

réalisé une enquête approfondie parmi les consommateurs euro-péens, Schär répond encore plus à cette demande par le nouveau Pain Campagnard, qui, lui aussi, est sans conservateurs et emballé dès sa sortie du four. Nous sou-haitons remercier chaleureuse-ment toutes les personnes qui ont participé à cette enquête. Pour de plus amples informations, visitez le site www.schaer.com

Un petit carré ... pour satisfaire votre gourmandise !Vous êtes friand d’une petite pause chocolat de temps en temps ? Alors essayez Quadritos, la nouvelle gaufrette légère au cacao et à la crème de noisettes

enrobée de délicieux chocolat amer. Au bureau, à l’école ou en ballade, Quadritos offre un maximum de plaisir dans un format de poche !

Vous êtes éreinté ? Vous pouvez alors recharger vos batteries et vous remonter le moral avec Solena, le savoureux biscuit à base de millet et de sarrasin. Riche en fi bres, en glucides et en protéines, Solena vous aide à passer une journée calme et relaxante. Puisez toute la vitalité dans ce paquet de biscuits et découvrez les céréales Solena.

Envie de Salinis ?Avez-vous déjà goûté les nouveaux biscuits salés, qui s’apprécient d’autant mieux dans une atmosphère détendue et avec des amis ?

Non ? Alors il est grand temps pour vous d’essayer les nouveaux Salinis de Schär !

Le biscuit « bonne humeur »

Une bonne idée de cadeau ! Panettone, un gâteau désormais au goût des amateurs de chocolat ! Vous pouvrez apprécier l’excellent gâteau de Noël italien aux fruits confi ts, désormais également fourré au délicieux chocolat.

Fette biscottateSon nouveau goût mérite d’être conservé : la biscotte de Schär – à présent dans son nouvel emballage.

Vous pouvez également trouver les recettes sur Internet à l’adresse www.schaer.com. Nous espérons que vous passerez un bon moment et que vous apprécierez le repas décrit ci-dessus.

cuisine

yourlife 5

Samedi soir, le premier soir après notre retour de vacances. Carla et moi sommes allés en France, plus précisément sur la côte de Concar-neau, en Bretagne. C’est un endroit absolument merveilleux. Mais je vous raconterai tout cela plus tard, car nous sommes déjà en retard. En effet, Marc et Julia, un couple d’amis, seront là dans quelques minutes. Eux aussi ne sont revenus qu’hier de vacances, de Suède.

Une soirée très agréable animée de longues discussions s’annonce. Elle sera d’autant plus agréable que cha-que couple va cuisiner pour l’autre. Nous servirons des mets simples mais délicieux qui nous ont été ins-pirés par nos vacances. Marc et Julia se chargent de la partie scandinave typique du repas tandis que nous nous oc-cupons de leur faire découvrir la gas-tronomie française. Tout ça semble délicieux, n’est-ce pas ? Alors, res-tez avec nous ! Je reviens dans un instant, on sonne à la porte et Carla ne peut décemment pas accueillir nos invités toute seule.

Me revoilà ! Les autres sont déjà dans la cuisine et Marc est en train de raconter comment, chaque soir, il chassait les moucherons armé d’un poisson. Vous entendez ces rires ? Et ça ne fait que com-mencer. Marc et Julia sont très en forme après quelques verres de vin. Impossible de s’arrêter de rire !

Le palais vacancesen

Quoi qu’il en soit, je voulais surtout vous dire que Julia est atteinte de la maladie cœliaque. Pourquoi est-ce que je vous raconte cela ? Peut-être parce qu’il existe encore aujourd’hui des personnes qui pensent que les gens atteints de cette maladie ne peuvent pas profi ter pleinement de la nourriture. C’est faux, bien entendu, et nous allons vous le prouver. Notre menu se compose de trois plats sans gluten, qui n’en sont pas fades pour autant. Prenez notre entrée, par exemple : une soupe aux oignons française accompagnée de tranches de pain blanc grillées et recouvertes de fromage. Miam, je salive rien que d’y penser. Mais excusez-moi un moment, je dois vérifi er si le four est bien préchauf-fé… Oui, c’est fait ! Je vous en prie, approchez-vous et jetez un coup

d’œil à ce qu’il y a dans les casse-roles. Je vais aussi aller chercher quelques-uns de ces biscuits salés croustillants… Carla, comment les appelle-t-on encore ? Bien sûr, les Salinis ! Ils sont tout bonnement délicieux à grignoter.

Prendrez-vous un verre de vin avec le repas ou préférez-vous du cidre de Bretagne ? Carla et moi en avons dégusté presque chaque soir dans une baie différente - entre les falai-

Test de fraîcheur des moules. Lorsque vous achetez des moules, assurez-vous qu’elles sont fermées ou qu’elles se referment lorsque vous les tenez entre vos doigts. Les moules fraîches peuvent être conservées pendant deux jours maximum dans le frigo, à une température comprise entre 4 et 8°C.

Pendant les courses

ses, sur le sable fi n et avant…. Soit, vous voyez ce que je veux dire ! Mais vous ne savez toujours pas ce qu’il y a au menu. Julia vient de découper des morceaux de sau-mon suédois frais et est en train de les faire cuire à la vapeur avec du beurre et une goutte de vin blanc. Il suffi t ensuite d’ajouter un peu de crème fraîche, de remuer le tout et la sauce est prête. Marc, pourrais-tu s’il te plaît diminuer le son de la musique ? - Merci beaucoup, ça fait un si joli bruit. - Il suffi t ensuite de faire bouillir de l’eau dans deux casseroles, une pour les pâtes et une autre pour les coquilles bretonnes, qui sont très chères. Mais il faut se faire plaisir de temps en temps. Pour fi nir, un petit dessert exquis, par exemple le fromage blanc suédois, qu’il faut manger avec ces

boudoirs légers que Julia a apportés. Super idée ! Vous êtes d’accord ? Eh, vous m’entendez ? Où allez-vous ? Chez vous pour préparer le même menu ? Mais nous n’avons pas encore…. Oh, tant pis, rien n’arrête les vacanciers culinaires.

de citron fraîchement pressé, un quart de racine de gingembre broyée et quel-ques gouttes d’huile d’olive suffi sent à vous épargner l’application d’une crème après le bain.

Après le bainAprès le bain, nous vous conseillons soit de vous installer confortablement dans votre lit, soit de vous détendre pendant au moins 30 minutes. Quelle est la meilleure manière de s’occuper

pendant ce temps ? Vous pouvez, par exemple, réa-liser un exercice de yoga simple mais très effi cace. Couchez-vous sur le dos, placez vos mains derrière la tête et tirer doucement sur votre nuque. Reposez ensuite votre tête sur le sol et laissez vos bras le long du corps. La paume des mains vers le haut, écartez légèrement vos jambes, les orteils vers l’extérieur. Maintenant, fermez les yeux, respirez calmement et doucement et laissez vos pensées troublantes aller et venir. Imaginez que vous envoyez toutes vos tensions dans le sol. Imaginez-vous en train de descendre un escalier de 10 marches. Appréciez l’apaisement et la relaxa-tion au fur et à mesure des marches. Arrivée à la der-nière marche, arrêtez-vous pour quelques minutes de relaxation totale ou pour une nuit bien reposante.

Essayez de vous détendre et de créer une harmonie parfaite entre votre corps et votre esprit - pen-dant 30 minutes de bonheur dans une oasis de bien-être créée par vos soins, à savoir votre salle de bains.

Ce qui importePour vous relaxer, vous avez besoin d’espace. Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait vous déranger pen-dant l’heure qui suit. Envoyez votre chéri au cinéma ou chez des amis et, surtout, débranchez le téléphone ! Ça y est ? Faites couler l’eau du bain. Prudence toutefois : pour créer une sensation de bien-être, la chaleur ne doit pas être excessive. La température de l’eau ne doit donc pas dépasser 38°C.

Combien de temps ?Moins souvent veut dire plus. Entre 15 et 25 minutes suffi sent donc pour vous libérer du poids de la journée et pour rétablir votre équilibre intérieur. Mais attention : si vous restez plus de 25 minutes dans le bain, vous risquez de malmener inutilement votre circu-lation sanguine et votre peau.

L’ambiance généraleUne lumière tamisée et une musique agréable font très vite de votre salle de bains une oasis de bien-être où vos cinq sens peuvent se détendre. Allumez quelques bougies (ou éven-tuellement, des bâtons d’encens), servez-vous un verre de mousseux et mettez de la musique douce et relaxante.

À ajouter au bainDes graines d’anis à l’huile de lavande en passant par la fl eur d’oranger, le bois de rose, le santal ou la cannelle, l’éventail des huiles essentielles parfu-mées et relaxantes est plus large que jamais. Cependant, vous ne devez pas toujours vous ruer sur les nouveautés pour le bain disponibles en pharma-cie ou dans les magasins de produits diététiques. Il existe des milliers de recettes ancestrales qui constituent autant de véritables produits de beauté miracles, par exemple celle utilisée par Cléo-pâtre, qui adoucissait son bain quotidien en y ajoutant une tasse de lait, une cuillère à café d‘huile d‘olive et un peu de miel.

Un petit plusSi vous n’avez jamais pris un bain dans du jus de citron, il est temps de vous y mettre. Les experts en cosmétiques ont de nombreuses bonnes raisons de considé-rer un bain de citron comme un secret de beauté. Le jus de citron adoucit la peau, blanchit les tâches de rousseur et les marques cutanées, débarrasse la peau des impuretés et raffermit le cou, le décolleté et la poitrine. Une demi-tasse de jus

VOUS ÊTES STRESSÉE ? ALORS NOUS POUVONS VOUS AIDER ! VOICI QUELQUES CONSEILS ET ASTUCES BON MARCHÉS POUR VOUS CHOUCHOUTER À LA MAISON.

Musique

Si la musique de média-tion moderne, comme le chant des baleines ou le murmure des vagues, vous semble trop sopo-rifi que, n’hésitez pas à découvrir le monde des sons de spiritmusics.www.spiritmusics.com

bien-être

6 yourlife

Comment faire de votre salle de bains une

oasis de bien-êtreoasis de bien-être

Vous trouverez de nombreu-ses recettes de pâtes sur le site www.schaer.com.

voyages

yourlife 7

It’s YourLife - feel free!Vous rappelez-vous ? Dans le dernier numéro de YourLife, nous vous demandions ce que signifi ait l’indé-pendance pour vous. Aujourd’hui, nous publions les meilleures contributions, provenant de toute l’Europe, sur notre site web : www.schaer.com. Vous y retrouverez peut-être la vôtre. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous écrire à nouveau et à nous faire part de ce que vous pensez et ressentez : [email protected]. Mot clés : YourLife. Les contributions les plus intéressantes seront à nouveau publiées.

et des pins. J’ai surtout trouvé que les couleurs chaudes étaient extrêmement relaxantes, surtout la nuance jaune presque dorée. Et puis il y a les cyprès, qui se dressent au milieu de la cam-pagne et expriment un air de sérénité incroyable. J’ai également été forte-ment impressionnée par l’omnipré-sence de l’art en Toscane, par exemple à Florence. Nous avons visité la ville un lundi, le jour où tous les musées sont fermés, et malgré tout, j’y ai vu des choses intéressantes. Nous nous sommes ensuite rendus à Pise. La tour penchée vaut le déplacement, même si j’aurais probablement préféré passer plus de temps à Florence ou à Sienne, une magnifi que ville perchée au som-met d’une colline. À San Gimigniano, j’ai fl âné pendant des heures dans les ruelles étroites. Les gens se relaxaient au coin des rues et profi taient du soleil. Et même lorsque je me suis re-trouvée sans savoir comment dans un jardin privé, cela n’a semblé déranger personne. Les habitants étaient très chaleureux et accueillants. Où que nous allions, c’était le même constat.Dans le cadre de mes études (néer-landais : note de l’éditeur), j’ai lu pas mal de livres écrits par des auteurs du siècle dernier. Tous sont allés en Toscane pour trouver l’inspiration.

Aujourd’hui, je sais pourquoi, bien que je sois loin d’avoir tout vu. Nous n’avons tout simplement pas eu le temps de visiter la Galerie des offi ces, les Jardins de Boboli et la Galerie de l’Académie, où se trouve la sculpture mondialement célèbre de Michel-Ange, le David. Quoi qu’il en soit, c’est sûr, je retournerai bientôt en Toscane afi n de vivre et de partager d’autres expérien-ces encore plus fantastiques. J’ai déjà ramené chez moi l’atmosphère et les couleurs de l’Italie.

« Il me suffi t de fermer les yeux pour y retourner. »

J’ai pleinement profi té de mon séjour en Toscane - de la région, bien sûr, mais aussi de la gastronomie. C’était génial de pouvoir dire à quelqu’un : « Eh, goûte ça, c’est délicieux ! ». À Borgo Collelungo, une dame nous a gâtés en nous offrant toutes sortes de succulen-tes spécialités italiennes. De plus, j’ai appris plein de nouvelles recettes de pâtes, à essayer à la maison. Mais ce n’est pas tout. Nous sommes aussi allés dans un super restaurant à Sienne et à Florence. La pizza était particulièrement fantastique : une véritable pizza à pâte fi ne sans gluten. En toute franchise, elle me manque déjà ! »

Camp de vacances AOECS 2005,

sponsorisé par Schär

« Je n’étais jamais allée en Italie et, en toute honnêteté, je ne pensais pas pouvoir m’y rendre si vite. »

« Naturellement, les villes, l’art et la culture de ce pays m’intéressent beaucoup, mais essayez d’expliquer à quelqu’un qui vit dans le pays des pizzas et des pâtes que vous devez manger des aliments sans gluten. Toutefois, les choses ne se sont pas déroulées comme je m’y attendais. » Hanneke van Scherpenzeel est étudiante à l’université de Win-desheim à Zwolle (Pays-Bas). L’été dernier, elle a pris part à un camp de vacances pour jeunes orga-nisé par l’AOECS (Association of European Celiac Societies), durant lequel elle n’a pas fait que décou-vrir la Toscane…

« Notre point de départ était Borgo Collelungo, une vieille propriété restaurée située au beau milieu de la fantastique campagne toscane. Partout où je posais mon regard, je pouvais voir des collines, des vignes

feel free

Produits Schär en Toscane:• Farmacia di Coverciano,

Via G. d'Annunzia, 78, Firenze• Farmacia Gulielmino

Corso Italia, 168, Pisa• Farmacia Comunale Centro

Via Mazzini, 14, Viareggio

Camp de vacances en ToscaneAOECS -

Camp de vacances en ToscaneAOECS -

Hanneke

milly4kids

Vous voulez jouer, bricoler, cuisiner ou peindre avec Milly ? Pour ce faire, il vous suffi t de lui rendre visite sur le site www.schaer.com/4kids.

Bonjour les enfants, je m’appelle Milly ! J’adore me balader toute la journée dans le monde sans gluten

plein de belles couleurs et observer de plus près avec ma loupe toutes les merveilles qui s’offrent à moi. Je peux également faire sortir de magnifi ques choses

de mon chapeau. Mais maintenant, je voudrais jouer avec vous.

Je me suis cachée en différents endroits de cette page. À combien d’endroits suis-je cachée ? Envoyez-moi vite votre réponse par courrier électronique via le site

www.schaer.com/4kids. Si vous trouvez la bonne réponse, vous recevrez bientôt en cadeau un porte-clés à mon effi gie. OK ?

Amusez-vous bien et à très bientôt.

8 yourlife

yourlife 9

Dominique, jeune mère de 30 ans, veut mettre les petits plats dans les grands pour fêter comme il se doit l’anniversaire de son fi ls Nicolas, qui célèbre aujourd’hui ses 10 ans. Nicolas étant atteint de la maladie cœliaque, Dominique part en quête d’un menu à la fois délicieux et facile à réaliser, que Nicolas pourra partager avec amis et famille. À l’issue de diverses recherches, voici le succu-lent menu que Dominique souhaite concocter.L’apéritif sera composé de toasts à la tapenade accompagnés des savou-reux Salti et Grissini Schär. Le repas se poursuivra par une salade de noix de Saint-Jacques et de tuiles au parmesan. Dominique, qui compte bien surprendre ses invités, songe à un onglet aux échalotes accompagné de galettes de poireaux en guise de plat principal. Ce repas d’anniversaire s’achèvera par une délicieuse tarte fromagée aux fruits. Mais, pour pouvoir mitonner ce beau repas de fête, Dominique doit avant tout s’approvisionner en produits Schär.Résidant à Monteux, dans le Vau-cluse, Dominique n’hésite pas à se rendre dans ses deux magasins de

produits diététiques favoris. Com’tact Bio est un magnifi que point de vente, qui se situe au cœur de Carpentras. La bâtisse, une ancienne ferme entièrement restaurée, nous dévoile ses poutres d’époque et offre un large espace pour faire ses courses. L’accueil y est chaleureux et les mem-bres du personnel sont à l’écoute des attentes du client. L‘ensemble de la gamme Schär étant vendu au rayon des produits sans gluten, Dominique n’hésite pas à demander conseil à l’un des vendeurs afi n de trouver les produits nécessaires à la réalisation de son menu d’anniversaire. Les Salti et Grissini seront parfaits pour l’apéritif. Le pain carré et le pain Ertha conviendront à la préparation des toasts à la tapenade. Dominique achète également un paquet de pain carré Schär qu’elle utilisera pour préparer la salade de noix de Saint-Jacques et de tuiles au parmesan.Dominique continue son shopping et se rend dans son deuxième point de vente favori, à Avignon.L’éco de la terre est un magasin spa-cieux dans lequel il est très agréable de faire ses courses. Dominique est accueillie par une équipe très

together

Bon anniversaire

Vous avez gagné !

Vous souvenez-vous du tirage au sort annoncé dans le dernier numéro de YourLife ? Les gagnants sont aujourd’hui connus : Outzen Linda (DK) a remporté une semaine de vacances pour quatre personnes dans le sud du Tyrol. Les 15 sets de loisir d’une valeur de 250 euros pièce vont à : Meyland Dominik (D), Ylisirniö Marjatta (SF), Bouillot Alain (F), Ekeman-Tolis Gudrun (S), Ibañez Gomariz Antonia (E), Ruottinen Raija (SF), Sandtro Heidi B. (N), Merklinger Anton (D), Lauritzen Mikkel (DK), Chalon Annick (F), Mauthner Ange-lika (A), Salzmann Renata (CH), Weynants Liliane (B), Lisa van Rossem (NL), Gonzalves Neves Silva M. Lucilia (P).Nous avons également procédé à un tirage au sort pour désigner les gagnants des 30 chèques-cadeaux d‘une valeur de 250 euros chacun. Félicitations à tous les gagnants !

La liste des gagnantsest disponible sur lesite www.schaer.com

sympathique et souriante. Pour que son menu soit une réussite totale, elle se fait conseiller dans l’achat de ses produits sans gluten. Elle achète les délicieux Crackers et Pizzirilli, qui viendront accompagner les Salti et les Grissini au moment de l’apéritif. Elle achève ses courses par l’achat d’un paquet de Mix C, qui lui servira à la préparation des galettes de poireaux et de la tarte fromagée aux fruits. Voilà Dominique prête pour étonner toute la famille et pour offrir un repas des plus savoureux qui ravira tout le monde.

Nicolas !!!

Deux adresses à retenir !> Com’tact Bio, 254, av. Pierre Sémard84200 CARPENTRAS, Tél. : 04 90 67 28 79> L’éco de la terre…, 33, route de Montfavet84000 AVIGNON, Tél. : 04 90 88 44 75

Le menu de Dominique vous a mis en appétit ? Rejoignez-nous vite sur notre site www.schaer.com, où notre rubrique « Recettes » vous dévoilera tous ses secrets !!!

yourlife 9

recherches & développements

10 yourlife

naturellementUn pain savoureux qui se conserve

InformationsComment puis-je savoir si le produit contient des conservateurs ?

Les conservateurs sont facilement repérables en jetant un coup d’œil à la liste des ingrédients. Ils doivent fi gurer clairement sur chaque éti-quette d‘emballage.

La demande en aliments savou-reux et naturels est constante. Un savoir-faire et une technologie adaptés nous permettent de pro-duire du pain frais qui ne contient pas de conservateurs - tout comme les autres produits de boulangerie de Schär.

Recherche et développement

Les aliments périssent vite. Les en-zymes, la lumière et l’air dissolvent d’importants ingrédients. Voilà pour-quoi notre département de recherche et de développement travaille sans relâche pour empêcher ou retarder ce processus, afi n que vous puissiez apprécier au quotidien notre pain na-turel SANS conservateurs artifi ciels.

Conservation des aliments sans produits chimiques

Les bactéries sont à l’origine de la pourriture des aliments. Par consé-quent, des normes d’hygiène abso-lument strictes sont indispensables. Les principes de base sont simples : extraire l’eau, la chaleur et l’oxygène. Dès lors, le pain naturel atterrit sur la table de votre petit déjeuner grâce à l’expertise de notre département de recherche, à des règles d’hygiène rigoureuses et à des efforts techniques soute-nus et constants.

Étiquette

Étiquette Schär

Aussi naturel que possible

L‘utilisation de conservateurs est contraire à l’un de nos principes de base : les aliments doivent rester aussi naturels que possible.

Important : date fraîcheur

La date fraîcheur du produit a une infl uence majeure sur les techniques de conservation. Les détaillants et les consommateurs souhaitent que la durée de conservation du produit soit la plus longue possible afi n que celui-ci puisse rester quelques semaines sur les étagères des magasins ou dans les armoires de rangement. Si un produit a une durée de conservation d’un an, c’est qu’il a été produit avec des conservateurs chimiques. Les pro-duits de boulangerie à conservation naturelle Schär peuvent être conser-vés jusqu’à 4 mois.Le défi est également de taille pour notre département de logistique. Le pain Schär est disponible partout

en Europe dans un délai de 3

semaines seule-

ment.

nous & vous

Petits pains aux graines de tournesol

Ingrédients250 g de Mix B Schär, 5 g de levure déshydratée ou 10 g de levure fraîche, 3 cuillères à soupe d’huile, 200 ml d’eau tiède, du lait pour enduire les petits pains, des graines de tournesol

Préparation1. Mélangez la farine avec la levure et ajoutez-y l’huile et l’eau. Mélangez bien et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. 2. Avec les mains mouillées, formez des petits pains avec la pâte. Pressez les petits pains les uns contre les autres, enduisez-les d’un peu de lait et recouvrez-les de graines de tournesol. 3. Couvrez les petits pains avec un linge humide et laissez-les lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume. 4. Cuisez les petits pains dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

A S T U C E

S A N S O E U F S

Ingrédients400 g de Spaghetti Schär, 400 g de tomates pelées et coupées en dés, 1 cuillère à soupe de câpres, 3 fi lets de sardines, 100 g d’olives noires, 1 petit piment rouge (pe-peroncino), 1 gousse d’ail, du persil, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel

Préparation1. Dénoyautez les olives et coupez-les en morceaux. Hachez fi nement le persil. 2. Faites frire l’ail dans un peu d’huile, ajoutez les sardines et faites les revenir jusqu’à ce qu’elles brunissent ; ajoutez les tomates. 3. Ajoutez les olives, les câpres et, un peu après, le petit piment rouge moulu. Salez et faites cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. 4. Faites cuire les Spaghetti dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient « al dente ». Versez la sauce sur les Spaghetti et décorez avec du persil.

Spaghetti alla puttanesca

Une alimentation équilibrée peut être source de plaisir sans être compliquée. Avec la pyramide alimentaire, nous souhaitons vous montrer com-ment choisir une nourriture équilibrée, saine, savoureuse et bien loin d’être ennuyeuse

Fruits et légumes : 5 fois par jourLes fruits et légumes contien-nent des fi bres, des vitamines, des sels minéraux, des oligo-élé-ments et des antioxydants. Cha-que jour, vous devriez consom-mer 3 portions de légumes et 2 portions de fruits (1 portion = au moins 120 g = 1 poignée).

Produits céréaliers : à chaque repas principalLes produits céréaliers sans gluten tels que le pain, les pâtes, les pommes de terre et le riz contien-nent beaucoup de glucides et de fi bres, à savoir de l’énergie que le corps peut aisément utiliser.A chaque repas principal, un aliment faisant partie de ce groupe devrait être consommé, soit 3 portions chaque jour.

Viandes, poissons, légumes secs et œufs : suffi samment chaque jourLes viandes, les poissons et les œufs contiennent des protides, des lipides, des substances minérales et de la vitamine B. Mangez chaque jour en alternance 1 portion (environ

100 à 120 g) de viande ou de poisson. La viande de bœuf maigre, la viande de volaille et le poisson sont les plus sains. Quant aux œufs, 2 fois par semaine au maximum.

Lait, produits laitiers : quoti-diennementLes produits laitiers comme le lait, le yaourt, le fromage blanc et le fromage contiennent des protides, des lipides, du cal-cium et des vitamines. Mangez-en 2 portions (d’envi-ron 120 g chacune), si possible allégées, avec une teneur en matières grasses réduite.

Graisses et huiles : quotidien-nement avec modérationLes graisses et les huiles contiennent des acides gras essentiels et des vitamines liposolubles (A, D, E, K). Les graisses végétales comme l’huile d’olive ou les huiles de graines, sont les plus saines.3 portions de 10 g chacune sont permises. Les graisses animales (telles que le beurre) doivent être consommées avec modération.

Pour rester en forme et en bonne santé, il est en outre important de boire au moins

1,5 l d’eau (eau minérale, tisanes et thés aux fruits

sans sucre ajouté), de saler avec modération, de ne

pas manger trop de su-creries et de faire du

sport régulièrement.

La pyramide alimentaire

mail@[email protected]

Conseils de diététicienne…

Petits pains aux graines de tournesol

Spaghetti alla puttanesca

GF

075/

10,7

/10.

05

GOÛT COMPLET, GRANDS EFFETS.

Cuit avec amour, emballé dès sa sortie du four, le nouveau pain

de campagne de Schär est irrésistiblement appétissant. Un

goût riche et intense - sans gluten, lactose ni conservateurs, na-

turellement. Sandwich salé, tartine sucrée ou tel quel : le pain

campagnard est un plaisir à l’état pur. Une saveur nouvelle, à

essayer absolument.