will ghündee - antre des maltïtes

11
Louis Lymburner ¨

Upload: bernard-martiny

Post on 22-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Avec à la main le sauf-conduit que la reine Arthélia lui a remis en échange de son aide, Will se lance de nouveau à la recherche de ses amis. Il faut les trouver et les ramener dans le monde parallèle. Will fera plusieurs rencontres inopinées. Pourtant, rien ni personne ne réussira à le détourner de sa mission. Sur le chemin qui mène à l’Antre des Maltïtes, les pièges mortels se multiplient. Cette fois, ni l’épée du Grand Esprit ni la pierre de la déesse Aurora ne lui suffiront à surmonter toutes les embûches qu’il trouvera sur sa route. Will arrivera-t-il à temps pour sauver Markus et Jawäd d’une mort atroce?

TRANSCRIPT

Page 1: Will Ghündee - Antre des Maltïtes

Louis Lymburner

¨

Page 2: Will Ghündee - Antre des Maltïtes

1Un bon samaritain

Will avançait maintenant avec difficultédans cette mer de sable qui s’étendait à perte devue. Ayant perdu ses repères et toute notion dutemps, il lui semblait qu’il errait dans ce désertdepuis une éternité. Sous un soleil de plomb,chacun de ses pas devenait plus pénible que leprécédent. Malgré ses efforts pour ne pas s’en-liser, à chaque enjambée ses pieds s’enfonçaientun peu plus dans le sable brûlant.

Cette marche laborieuse au cœur du désertgrignotait petit à petit sa détermination. Recrude fatigue, il scrutait en vain l’horizon à larecherche d’un endroit ombragé où il pourraits’arrêter et se rafraîchir un peu.

13

Page 3: Will Ghündee - Antre des Maltïtes

Une violente secousse lui fit perdre l’équilibre.Alors qu’il se remettait péniblement debout,Will fut aspiré dans un effroyable tourbillon de vent et de poussière. On aurait dit un grain desable dans un sablier géant. Malgré des effortsdésespérés pour rester en surface, il commençaà s’enfoncer lentement dans les entrailles dudésert. Aveuglé, les poumons en feu, il sentit levoile de la mort s’étendre sur lui. Toute sa viedéfila dans sa tête en un instant : sa fuite de chezson oncle, son séjour dans le monde parallèle, sabataille contre Malgor1. Vinrent ensuite des sou-venirs plus récents : son arrivée par le passageintemporel, sa lutte contre la sorcière Zôria, etenfin, son départ d’Argöss pour l’Antre desMaltïtes2.

Alors que son sac de vivres et sa gourde dis-paraissaient au fond du gouffre sablonneux,Will se sentit agrippé par les épaules et tiré avecforce hors du tourbillon. Après un court voyagedans les airs, il réintégra avec douceur la terreferme où il s’affala.

Malgré ses yeux irrités, Will réussit à dis-tinguer son sauveur. Fièrement campé devantlui, sur ses pattes arrière terminées par des serres, un grand volatile le dévisageait en se net-

14

1. Voir Le monde parallèle, coll. Will Ghündee tome I, Éditions Michel Quintin.

2. Voir Le passage intemporel, coll. Will Ghündee tome II, Éditions Michel Quintin.

Page 4: Will Ghündee - Antre des Maltïtes

toyant le poitrail avec ses courtes pattes avant.Puis l’oiseau agita ses ailes à demi déployéesafin de les débarrasser des derniers grains desable.

— Merci mon ami pour ton sauvetage in extre-mis, dit Will en se relevant.

La créature à tête de kangourou ne réponditpas. Mais dans son faciès sympathique, leregard, aussi perçant que celui d’un faucon, lais-sait présager un animal doté d’une puissantevision. La bête arborait un magnifique plumagede la couleur des grands marsupiaux.

Comme le curieux animal se contentait defixer Will de son regard pénétrant, ce derniers’adressa à lui de nouveau :

— Qui es-tu et pourquoi m’avoir sauvé? Tune me connais même pas.

L’impressionnante créature ailée réponditalors d’une voix assurée :

— Méfie-toi de ce désert, étranger. Il recèle denombreux pièges auxquels peu d’hommes ontsurvécu. Certes, il nous arrive à nous, Zirklons,de le survoler afin de rejoindre plus rapidementles terres accueillantes du Jharôm où la nourri-ture est plus abondante, mais en général nousempruntons un trajet moins dangereux. Tu as

15

Page 5: Will Ghündee - Antre des Maltïtes

eu beaucoup de chance que je sois passé par icià cet instant précis.

Quelle noblesse et quelle humilité chez cette créa-ture!

— Étranger, dis-moi. Que faisais-tu dans lagorge d’Oklär? Ignores-tu que c’est un endroit à éviter absolument, à cause de ce tourbillonmortel? reprit le Zirklon.

— Je ne sais pas comment je me suis retrouvéici. Tout ce dont je me souviens, c’est d’avoirreçu un coup à la tête... J’étais parti à larecherche de mes amis disparus lorsque je mesuis retrouvé prisonnier de cet entonnoir géant,rétorqua Will en tâtant son crâne endolori.

Pourtant, depuis son départ de la cité lumière,Will avait suivi fidèlement le sentier desArgössiens qui menait vers le grand désertd’Oklär, cette étape incontournable pour quiveut rejoindre les terres du Veldüm.

« Quoi qu’il arrive, prends garde de ne jamaist’en éloigner… », lui avait bien recommandéDhövik.

Sur le point de fouler cette vaste étendue dé-sertique, il avait noté un changement dans ledécor environnant. Le sentier de cailloux ronds,jalonné de petits arbustes et de buissons touffusqui serpentait entre les collines et courait devant

16

Page 6: Will Ghündee - Antre des Maltïtes

lui jusqu’à l’horizon, avait fait place progres-sivement à une rampe rocailleuse, encaisséeentre deux talus à la végétation rabougrie. Lesoleil, haut dans le ciel, cognait dur et semblaitvouloir brûler le peu de verdure qui subsis-tait encore.

En haut d’une côte, le paysage avait changédu tout au tout. La rocaille du chemin avait faitplace à un sable jaunâtre dans lequel ses piedss’enfonçaient en y laissant des traces profondes.

De curieux cactus aux formes fantomatiques,qui bordaient de loin en loin le sentier desArgössiens, lui donnant tout à coup un air peurassurant, avaient attiré son attention. Willrefusa de se laisser impressionner par ce nou-veau décor. Bien décidé à accomplir sa missioncoûte que coûte, il avait repris sa route aprèsune courte halte pour se rafraîchir à sa gourde.

Il avait marché longtemps, perdu dans despensées nostalgiques sur sa vie à Mont-Bleu.C’était un peu contre son gré qu’il avait, unesemaine plus tôt, quitté cette existence paisible,et elle lui manquait déjà. Dès lors, sa vie avaitbasculé et les événements s’étaient enchaînés àtoute vitesse… Mais pour lui, la seule chose quiimportait vraiment en cet instant, c’était deretrouver sains et saufs ses amis Markus etJawäd retenus prisonniers dans l’Antre desMaltïtes gardé par les mystérieux Mirgödes.

17

Page 7: Will Ghündee - Antre des Maltïtes

Ce jour-là, sans avertissement, une violentetempête de sable s’était abattue sur cette partiedu désert. Durant un long moment, elle avaitfait rage, soulevant dans les airs de véritablesmurailles de sable et des débris de toutes sortes.

Prisonnier du grand blizzard chargé deminuscules granules qui lui giflait le visage,Will avait lutté avec acharnement contre les élé-ments déchaînés. Dans la tourmente, il essayaitde rester debout, incapable de distinguer quoique ce soit à plus de dix pas. C’est alors que,frappé violemment à la tête par un débris trans-porté par le vent, il avait perdu connaissance.

Puis, aussi soudainement qu’elle était appa-rue, la tempête s’était éloignée. L’énorme rideaude sable qui semblait suspendu dans le ciel étaitretombé mollement au sol, laissant Will hébété,au milieu de nulle part. Ses repères disparus, etaux prises avec de violents maux de tête, il avaitmarché droit devant lui, sans aucune notion dulieu où il se trouvait ni du temps qui passait…

Y I y

— Je t’ai vu de là-haut errer dans la gorged’Oklär, ce qui a tout de suite attiré mon atten-tion. Mais dis-moi étranger, comment se fait-ilque tu te sois retrouvé là? demanda de nouveaule Zirklon.

18

Page 8: Will Ghündee - Antre des Maltïtes

— J’ai essuyé une terrible tempête de sablequi m’a fait perdre toute trace du sentier surlequel je cheminais depuis Argöss. J’ai dû conti-nuer ma route à l’aveuglette, dans la directionqui me semblait la bonne.

Secouant le sable qui adhérait encore à sesvêtements, Will reprit :

— Dis-moi, Zirklon, tu sembles bien connaîtrela région. Suis-je encore loin des terres duVeldüm?

— Tu veux rejoindre les terres du Veldüm?s’écria le Zirklon, qu’un long frisson parcourut,tout à coup. Es-tu conscient de ce qui t’attend là-bas?

— Je voudrais juste, si tu le peux, que tu m’in-diques la route à suivre pour y parvenir. Je doisabsolument retrouver mes amis prisonniers del’Antre des Maltïtes. On m’a dit que seuls lesMirgödes avaient le pouvoir de les libérer.

— Par Brägma le Tout-Puissant, t’a-t-on aussiprévenu du sort réservé à ceux qui s’aventu-raient sur ces terres? Si tu savais ce qui se passelà-bas, tu repartirais illico!

— Tout le monde a essayé de me dissuaderd’entreprendre ce voyage, mais rien ni personne

19

Page 9: Will Ghündee - Antre des Maltïtes

ne pourra me faire abandonner mes amis pri-sonniers de ce lieu maudit, rétorqua Will avecconviction.

— Eh bien, le moins que l’on puisse dire, c’estque tu ne manques pas de courage, mais jedoute que cela suffise pour arriver à tes fins!Quel est ton nom, valeureux marcheur?

— Je me nomme Will Ghündee. Et toi?

— On m’appelle Valdo.

— Alors Valdo, tu m’indiques le chemin condui-sant aux terres du Veldüm? insista Will.

— Si tu y tiens absolument… En marchantdroit devant toi, une journée complète te seranécessaire pour traverser la manche d’Oklär, lapartie la plus étroite de cet immense désert.Supposons que la chance soit avec toi et que turéussisses à survivre aux Bipods, ces charo-gnards du désert aux dards venimeux, alors tupourras entreprendre la traversée des maré-cages d’Imôr. Ces marais qui longent le désert etqui mènent aux terres du Veldüm seraient, seloncertains, hantés par les spectres des voyageursimprudents.

Dhövik ne m’avait pas parlé de cette dangereuseétape… Peut-être que le fait d’avoir perdu le sentierdes Argössiens me contraint à passer par ces lieux…

20

Page 10: Will Ghündee - Antre des Maltïtes

Peu importe, il est hors de question d’abandonnerMarkus et Jawäd.

— Que peux-tu me dire d’utile à propos desMirgödes? s’informa Will.

— Sur les Mirgödes? Bien peu de choses. Mesfrères et moi prenons bien soin de ne jamais survoler leur territoire. Ceux d’entre nous quis’y sont risqués n’en sont jamais revenus. Dèsnotre plus tendre enfance, on nous met en gardecontre cet endroit maléfique. Selon une trèsancienne histoire, racontée aux plus vieux sagesde notre clan par le grand Virgil − le seul à avoirsurvécu −, ces lieux seraient imprégnés d’unemystérieuse force magnétique qui nous feraitperdre le contrôle de nos sens gravitationnels.Ce qui, pour nous, signifie presque imman-quablement l’écrasement fatal. De plus, lesMirgödes qui sont, paraît-il, friands de notrechair, se régaleraient à coup sûr de nos restes.

Je trouvais déjà ces Mirgödes antipathiques, maislà je pense que je dois redoubler de prudence.

— Pardonne-moi, Will, je vais devoir te quit-ter car les membres de mon clan vont s’inquiéterde mon absence, lança Valdo avant de prendremajestueusement son envol.

Puis en tournant la tête, il ajouta :

21

Page 11: Will Ghündee - Antre des Maltïtes

— Prends garde! Sois prudent! Les Mirgödessont de redoutables adversaires.

— Promis Valdo, et encore merci pour lesauvetage! rétorqua Will en regardant l’oiseaudisparaître à l’horizon.

22