web viewtrois partenaires associés au projet : juigné-sur ... une mini...

7
Réunion des bibliothécaires intercommunaux – 19-05-16 Ordre du jour : - Numérique (projets à venir, ressources numériques, retours d’expériences sur l’usage des réseaux sociaux par les bibliothèques) - Bulletin documentaire, blog Andrezeau : bilan, avis, remarques - Focus sur la prime réseau - Retour sur la formation réseau CNFPT Personnes excusées : Estelle Bureau, Patricia Huybrecht, Typhaine Legeay, Valérie Visdeloup, Nathalie Favreau, Marie-Laure Delahaye Personnes présentes : Sandrine Bernard, Edwina Pivert, Martine Boutreux, Anne Deschennes, Alexandra Panserrieu, Matthieu Daneau, Bérénice Desrues, Véronique Linz, Elisabeth Cailleau, Maryse Fautrat, Anne-Estelle Guitton, Audrey Le Cor, Patrice Phelippon, Yvan Ravaz, Elise Vitré, Marie-Laure Pouthier, Laurence Grimaud, Christine Mercier, Tiphaine Lefort, Martine Bouvier, Gwénaëlle Le Madec 1. Numérique (projets à venir, ressources numériques, retours d’expériences sur l’usage des réseaux sociaux par les bibliothèques ) Présentation de l’événement numérique et des ressources bumériques par Alexandra Panserrieu et Matthieu Daneau (Le BiblioPôle) a. Le temps fort « Qu’est-ce qu’on fabrique ? », deuxième édition de la fabrique du numérique Trois partenaires associés au projet : Juigné-sur- Loire, Coteaux du Layon et Loire Authion. Le projet se déroulera du 28 mai au 2 juillet avec une journée professionnelle au haras du Lion d’Angers le 16 juin. Plus d’informations et inscriptions sur http://culture.maine-et-loire.fr/la-culture/bibliopole / Robots, machine à coudre, imprimante 3 D : quelle place en bibliothèque ? Tous ces outils trouveront un sens après la présentation par différents intervenants professionnels lors de la journée du 16 juin. b. Ressources numériques existantes 1

Upload: duongkhue

Post on 06-Feb-2018

218 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Web viewTrois partenaires associés au projet : Juigné-sur ... une mini sélection de 5 livres sur une ... Exemple de présentation dynamique d’un réseau de

Réunion des bibliothécaires intercommunaux – 19-05-16

Ordre du jour :

- Numérique (projets à venir, ressources numériques, retours d’expériences sur l’usage des réseaux sociaux par les bibliothèques)

- Bulletin documentaire, blog Andrezeau : bilan, avis, remarques- Focus sur la prime réseau- Retour sur la formation réseau CNFPT

Personnes excusées :Estelle Bureau, Patricia Huybrecht, Typhaine Legeay, Valérie Visdeloup, Nathalie Favreau, Marie-Laure DelahayePersonnes présentes :Sandrine Bernard, Edwina Pivert, Martine Boutreux, Anne Deschennes, Alexandra Panserrieu, Matthieu Daneau, Bérénice Desrues, Véronique Linz, Elisabeth Cailleau, Maryse Fautrat, Anne-Estelle Guitton, Audrey Le Cor, Patrice Phelippon, Yvan Ravaz, Elise Vitré, Marie-Laure Pouthier, Laurence Grimaud, Christine Mercier, Tiphaine Lefort, Martine Bouvier, Gwénaëlle Le Madec

1. Numérique (projets à venir, ressources numériques, retours d’expériences sur l’usage des réseaux sociaux par les bibliothèques )

Présentation de l’événement numérique et des ressources bumériques par Alexandra Panserrieu et Matthieu Daneau (Le BiblioPôle)

a. Le temps fort « Qu’est-ce qu’on fabrique ? », deuxième édition de la fabrique du numérique

Trois partenaires associés au projet : Juigné-sur-Loire, Coteaux du Layon et Loire Authion. Le projet se déroulera du 28 mai au 2 juillet avec une journée professionnelle au haras du Lion d’Angers le 16 juin. Plus d’informations et inscriptions sur http://culture.maine-et-loire.fr/la-culture/bibliopole/Robots, machine à coudre, imprimante 3 D : quelle place en bibliothèque ? Tous ces outils trouveront un sens après la présentation par différents intervenants professionnels lors de la journée du 16 juin.

b. Ressources numériques existantes- Malle « A fond les manettes » : cette malle a beaucoup de succès. Elle permet d’interroger les

bénévoles, les professionnels et les élus sur la place du jeu vidéo en bibliothèque.Question de Gwénaëlle Le Madec (Lire en Layon) : envisageons-nous un prêt de jeux vidéo ? Aujourd’hui, nous ne l’envisageons pas car cela impacterait de façon trop importante le budget consacrés aux autres collections. Certaines BDP s’inspirent de notre malle mais ne font pas le choix non plus de créer un fonds à part entière.

- Malle numérique : l’objectif est de faire découvrir les tablettes, les liseuses, les applications intéressantes (dont par exemple des applications jeunesse pour les heures du conte numérique). De la presse en ligne et de la BD numérique sont également accessibles. Elise Coutand et Marjorie Troupenat sont à votre disposition pour toute information concernant ces outils.

1

Page 2: Web viewTrois partenaires associés au projet : Juigné-sur ... une mini sélection de 5 livres sur une ... Exemple de présentation dynamique d’un réseau de

- Réflexions sur les ressources numériques : dans le cadre de réunions sur d’éventuelles mutualisations interdépartementales menées entre les BDP de la région, une réflexion est en cours concernant la mutualisation des ressources numériques. Il existe une grande disparité en terme de budget entre les structures. De notre côté, l’abonnement à Publie.net va être arrêté après l’été 2016. Le BiblioPôle a choisi de privilégier l’abonnement à 1D Touch (Cf. 1.c). Question de Audrey Le Cor (réseau 1001 pages) : Est-ce que Le BiblioPôle prévoit de mettre en place de l’autoformation, type vodeclic ? Aujourd’hui, le prix en fonction du nombre de personnes touchées est trop important. Mais là aussi, une réflexion est en cours à l’échelle de la région pour mutualiser des services et des ressources. Deux départements sur cinq (la Vendée et la Mayenne) fonctionnent avec l’offre PNB. Les trois autres départements pourraient être intéressés. Un montage de dossier concernant ce sujet pourrait aboutir début 2018.

- Les liseuses : les 230 liseuses du BiblioPôle continuent d’être mises à disposition dans les bibliothèques. Les liseuses des bibliothèques hors réseau sont échangées via les tournées du bibliobus. On constate toujours que les bénévoles qui doivent faire de la médiation ne sont pas forcément à l’aise avec les liseuses. Les liseuses peuvent intéresser des non lecteurs de la bibliothèque.

- Un comité de sélection d’applications va être lancé en septembre prochain par le BiblioPôle. Suite à la formation donnée par la Souris grise au BiblioPôle, la tenue d’un comité a été décidée avec échanges de pratiques, sélections d’applications. L’Unité innovation envisage également la réalisation d’un outil d’animation assez souple, peu imposant, avec tablettes et applications autour du conte numérique. Une présentation des usages possibles du conte numérique sera faite à Festimalles.Pour une animation de ce type, il est important de définir sur quel mode travailler (par petits groupes, sur un mode participatif, collaboratif), combien de personnes pour accompagner, combien de tablettes utiliser, quel contenu choisir…

c. Musique numérique

1D Touch : l’objectif de ce site est d’agréger les labels indépendants et de proposer des écoutes en streaming. Le lancement de cet abonnement a été fait avec deux concerts, l’un à Murs-Erigné avec Tété, l’autre à Sèvremoine avec Françoiz Breut. Deux autres concerts sont programmés à l’automne.Le choix de ne pas retenir Musik Me est économique : un abonnement à cette plateforme équivaut à un abonnement personnel sur Deezer.

Il est possible d’envoyer un mail à Matthieu Daneau pour signaler un groupe local édité avec un label indépendant et qui n’apparait pas sur la plateforme. Un mode d’emploi pour le site (par exemple, comment distinguer une capsule d’une playlist) est peut-être à envisager pour faciliter l’utilisation.

Une borne d’écoute circulera sur le réseau à partir de septembre. Ce sera l’occasion de programmer un groupe local et de faire un focus sur la plateforme par exemple.

Blog Face B : un comité d’écoute a été mis en place, à l’image d’autres comités existants au BiblioPôle (romans BD…). Le choix a été fait de ne pas faire de sélection papier mais de réaliser un blog avec des chroniques sur les nouveautés, un genre, un artiste… En pages bonus, vous trouvez tout ce qui se fait en matière de musique dans le Maine-et-Loire (festivals, groupes, salles de spectacles, etc.). Ne pas hésiter, là aussi, à relayer vos informations auprès de Matthieu Daneau ([email protected]).

Dans la rubrique « Aux platines », retrouvez un portrait des chroniqueurs. Le comité de sélection est ouvert, prochaine réunion le 2 juin, 14h, au BiblioPôle.

2

Page 3: Web viewTrois partenaires associés au projet : Juigné-sur ... une mini sélection de 5 livres sur une ... Exemple de présentation dynamique d’un réseau de

d. Présence des réseaux de bibliothèques sur les réseaux sociauxEchanges avec les bibliothécaires présents.

Chemillé-en-Anjou : un compte Facebook est alimenté par deux collègues de l’équipe avec les animations, nouveautés, comités. C’est surtout le site internet qui est alimenté et une newsletter à destination des bibliothèques est prévue.

https://fr-fr.facebook.com/pages/R%C3%A9seau-biblioth%C3%A8ques-r%C3%A9gion-de-Chemill%C3%A9/137181613096565

Agglo Saumur : la collectivité ne souhaite pas ouvrir de Facebook.

CCOA : un accord vient d’être donné par la collectivité. Des coups de cœur adulte et jeunesse, une mini sélection de 5 livres sur une thématique, des informations pratiques, des animations seront mis en ligne. Elise Vitré met en avant la facilité de publication et la réactivité de l’outil. Des informations sont déjà rédigées pour le portail (http://www.bibliotheques-ouest-anjou.net/bibliotheques-ouest-anjou.net/). On peut gagner du temps en programmant les articles à l’avance et se faire le relais de communication d’autres structures.

Exemple de Metz https://fr-fr.facebook.com/MissMedia : création d’une communauté autour d’un être virtuel. Créer des pages Facebook autour d’une communauté, d’un sujet, d’une action particulière.

Mauges-sur-Loire : une page Facebook (https://www.facebook.com/Les-BML-1788020881425286/?fref=ts). Elle est utilisée pour des avis de bibliothécaires, des conseils. Cette page est complétée par le blog « Terre de lecture » (https://terredelecturesite.wordpress.com/) qui sert de liens entre les membres de l’association (professionnels, bénévoles et élus).

Il n’existe pas de pages Facebook pour les réseaux 1001 pages, Lire en Layon, Lion d’Angers, Haut Anjou, Portes de l’Anjou.

Beaupréau-en-Mauges : un portail avec un accès au catalogue et un blog a été mis en ligne l’été dernier (http://blogbib.beaupreauenmauges.fr/). Véronique Linz envisage la création d’un compte Facebook.

Loire Authion : le site du réseau n’est pas consulté hormis pour le catalogue. Yvan Ravaz réfléchit à une page Facebook pour la réactivité du support et pour communiquer. Les questions en cours : qui met à jour ? combien de temps cela prend-il ? quelle politique éditoriale ? comment s’exprimer différemment sur le portail ?

2. Bulletin documentaire, blog Andrezeau : bilan, avis, remarques Présentation par Edwina Pivert (Le BiblioPôle)

Le premier Bulletin doc a vu le jour en janvier 2016. Le prochain numéro est à paraitre début juin. Il est envoyé à tous les professionnels du département (bibliothécaires réseaux, professionnels des bibliothèques). Il est également disponible sur le portail (http://culture.maine-et-loire.fr/la-culture/lecture-publique/les-ressources/publications-bibliographies-et-selections/#c12937). Les retours de la part des bibliothécaires réseaux sont positifs. Ils trouvent l’outil utile, clair et suffisamment long. Les abonnements du BiblioPôle sont disponibles à l’étage, sur la mezzanine, avec le fonds professionnels.

Concernant le blog Andrezeau (https://andrezeau.wordpress.com/), l’outil a encore une utilité pour les informations type offres d’emploi ou bibliographies. Le bulletin documentaire recense des données plus techniques.

3

Page 4: Web viewTrois partenaires associés au projet : Juigné-sur ... une mini sélection de 5 livres sur une ... Exemple de présentation dynamique d’un réseau de

3. Focus sur la prime réseau Présentation par Edwina Pivert (Le BiblioPôle)

La prime réseau est un dispositif mis en place par le BiblioPôle en soutien aux réseaux nouvellement constitués. Il ne s’agit pas d’une subvention mais bien d’une ligne budgétaire pour les réseaux prise sur le budget propre du BiblioPôle et ses collections.

Jusqu’à aujourd’hui, la prime réseau était systématiquement accordée aux nouveaux réseaux. L’évolution des missions de chacun incite à réfléchir à l’attribution de cette prime. Pour cette année, 5 réseaux vont bénéficier d’un budget spécifique. Les commandes sont gérées par Edwina (bons de commande auprès des fournisseurs du BiblioPôle, réception, expédition dans les réseaux). L’année prochaine, un appel à projet sera lancé en janvier. Chacun pourra candidater (présentation du projet, chiffrement, partenaires, etc) et la décision prise par Sandrine Bernard et Anne Deschennes.

4. Retour sur la formation réseau CNFPT Présentation par Marie-Laure Pouthier, (Haut Anjou) et Véronique Linz, (Beaupréau-en-Mauges) de la formation « Organisation, administration et animation de son réseau de bibliothèques », par Vincent Doulain, formateur consultant : communication, économie culturelle ([email protected] ; 06 30 01 08 49 ; ww.pro-mouvoir.fr).

Documents remis lors de la formation à retrouver sur notre google drive. Identifiant et mot de passe identiques à ceux du blog. Pour les connaître, contactez Edwina ([email protected]).

Ces quatre jours de formation étaient très intéressants. Des documents ont été remis aux participants à la formation.

Quelques mots à retenir :

Diagnostic interne Bénévoles Priorités Concertation AvantagesInconvénients Avenir Objectifs Diagnostic territoire Politique publiqueDonner du sens Etats des lieux Elus Partenaires Image objectiveSynthèse Clarté Moyens Offre BibliothèquesProfessionnels Réseau Les publics Compétences Réforme territoriale

Un gros travail de diagnostic est à mener sur le territoire (diagnostic interne, de territoire) en concertation avec les bénévoles. L’objectif : mieux connaître les structures, les personnes, le travail effectué, ce qu’il reste à faire, etc. Avancer ensemble avec pour finalité de présenter aux élus un travail clair et synthétique lui permettant une prise de décision. A minima, cette prise de décision peut être le choix d’un public cible.

Le formateur a mis l’accent sur l’importance du rôle du technicien, véritable manager de proximité, avec des qualités humaines et professionnelles (connaissances, expertises). Il est important aussi de bâtir de véritables projets avec les partenaires et de savoir parler aux élus (le bon vocabulaire, des données chiffrées, synthétiques, des verbes d’action…).

Remarques :

Exemple de présentation dynamique d’un réseau de médiathèques de Chateaugiron https://www.youtube.com/watch?v=0AKvUUyipWY

4

Page 5: Web viewTrois partenaires associés au projet : Juigné-sur ... une mini sélection de 5 livres sur une ... Exemple de présentation dynamique d’un réseau de

Outils d’organisation : www.trello.com (pour planifier des projets, programmer des échéances, faire des liens, des commentaires). Un diagramme de Gantt peut aussi être utile.

Il est rappelé l’importance de l’engagement du bénévole (droits et devoirs). Le formateur propose d’organiser des réunions publiques et des entretiens avec un élu.

A Cholet, les listes de bénévoles et leurs tâches sont mises à jour tous les ans. Un accueil des nouveaux bénévoles est également organisé.

Concernant la formation CNFPT, un bilan sera réalisé dans un an. Une demande pour une nouvelle session a également été demandée ainsi qu’une formation « politique documentaire et réseau ».

Merci à Marie-Laure et Véronique pour le compte-rendu et merci à tous pour vos interventions.

Prochaine réunion : jeudi 6 octobre, 9h30.

5