web viewles 5 sens ? et le . 6. ème, le 7. ème, le 8. ème depuis...

4
LES 5 SENS ? … Et le 6 ème , le 7 ème , le 8 ème Depuis l’Antiquité et Aristote, il est communément admis que l’Homme possèderait 5 sens ; la vue , l’ouïe , l’odorat , le goût et le toucher . Mais que sont en réalité « les sens » et combien en avons-nous vraiment ? et y a-t-il d’autres sens non-humains ? Le terme de "sens" est synonyme de "mode de perception ". Or, si notre vue, notre ouïe, notre odorat, notre goût et notre toucher sont bien cinq portes ouvertes sur notre environnement, elles sont loin d'être les seules ressources physiologiques qui permettent à l'homme de ressentir le monde. Les 4 autres sens humains les plus souvent cités sont : La thermoception , la proprioception , l’équilibrioception et la nociception . Auxquels on ajoute parfois la sensation de faim. 1. La vue : La vue est le sens qui permet de percevoir les images, d’observer l'environnement à distance au moyen des rayonnements lumineux. L'œil est l'organe de la vue mais la vision, c'est-à-dire la perception visuelle, nécessite l'intervention de zones spécialisées du cerveau qui analysent et synthétisent les informations collectées en termes de forme, de couleur, de texture, de relief, etc. 2. l’ouïe : L'ouïe ou l'audition est la capacité de percevoir des sons. Elle résulte de la propagation d'ondes dans l'atmosphère émises dans une bande de fréquences allant de 20 à 20 000 hertz chez l'Homme, puis reçues par l'organe de l'audition, l'oreille. Le pavillon focalise et amplifie l'onde qui passe dans le conduit et met en vibration le 3. L’odorat : L' odorat est le sens qui permet d'analyser l'environnement au travers des odeurs présentes dans l'air. Le

Upload: phamnguyet

Post on 05-Mar-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Web viewLES 5 SENS ?  Et le . 6. ème, le 7. ème, le 8. ème  Depuis l’Antiquité et Aristote, il est communément admis que l’Homme possèderait 5 sens

LES 5 SENS ? …

Et le 6ème , le 7ème, le 8ème …Depuis l’Antiquité et Aristote, il est communément admis que l’Homme possèderait 5 sens ; la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Mais que sont en réalité « les sens » et combien en avons-nous vraiment ? et y a-t-il d’autres sens non-humains ?

Le terme de "sens" est synonyme de "mode de perception". Or, si notre vue, notre ouïe, notre odorat, notre goût et notre toucher sont bien cinq portes ouvertes sur notre environnement, elles sont loin d'être les seules ressources physiologiques qui permettent à l'homme de ressentir le monde.Les 4 autres sens humains les plus souvent cités sont : La thermoception, la proprioception, l’équilibrioception et la nociception. Auxquels on ajoute parfois la sensation de faim.

1. La vue   : La vue est le sens qui permet de percevoir les images, d’observer l'environnement à distance au moyen des rayonnements lumineux. L'œil est l'organe de la vue mais la vision, c'est-à-dire la perception visuelle, nécessite l'intervention de zones spécialisées du cerveau qui analysent et synthétisent les informations collectées en termes de forme, de couleur, de texture, de relief, etc.

2. l’ouïe : L'ouïe ou l'audition est la capacité de percevoir des sons. Elle résulte de la propagation d'ondes dans l'atmosphère émises dans une bande de fréquences allant de 20 à 20 000 hertz chez l'Homme, puis reçues par l'organe de l'audition, l'oreille. Le pavillon focalise et amplifie l'onde qui passe dans le conduit et met en vibration le tympan. Puis il est transmis par la chaîne d'osselets jusque dans l'oreille interne. Le son est transmis au cerveau par les cellules nerveuses à l'intérieur du limaçon (cochlée) et le nerf auditif. Il est ensuite analysé et interprété par le cerveau.

3. L’odorat : L'odorat est le sens qui permet d'analyser l'environnement au travers des odeurs présentes dans l'air. Le nez est l'organe de l'odorat. C’est un organe très sensible qui est capable de percevoir des milliers d'odeurs par une réaction moléculaire donc "chimique". Les cellules olfactives situées dans le nez vont transmettre des impulsions informatives au nerf olfactif qui envoie un signal électrique au cerveau, lui permettant de reconnaître l'odeur. Ce sens est certainement celui qui est le moins utilisé par l'être humain, à la différence de nombreux mammifères pour lesquels il est essentiel.

Page 2: Web viewLES 5 SENS ?  Et le . 6. ème, le 7. ème, le 8. ème  Depuis l’Antiquité et Aristote, il est communément admis que l’Homme possèderait 5 sens

4. Le goût : Le goût ou la gustation, est le sens qui permet d'identifier les saveurs par l'intermédiaire de récepteurs chimiques situés sur la langue. La langue compte 3000 papilles gustatives formées de cellules spécialisées dans les saveurs de base : acide ou aigre, amer, gras, salé, sucré et umami. On croyait autrefois que chaque saveur disposait d'une partie de la langue qui lui aurait été réservée, toutefois des études ont démontré le contraire. Les cellules réceptrices captent les stimulations et transmettent au cerveau les signaux correspondants. Ce qui permet de ressentir le goût.

5. Le toucher : C’est le sens qui nous permet de percevoir les textures, les matières et les formes par le contact de la peau avec la surface des objets. Des récepteurs sont disséminés dans les trois couches de la peau. Il y en a plus de 100 000. Ces récepteurs nous permettent d'être sensible à des sensations très diverses. Après le contact avec la peau, la sensation remonte les nerfs jusqu'à la moelle épinière puis jusqu'au cerveau. Dans le cerveau, il existe une zone spécifique qui est consacrée au toucher. C'est à ce moment-là seulement que nous ressentons vraiment ce que l'on touche.

6. La thermoception : Parfaitement indépendante du toucher, l'aptitude à percevoir la température est un sens sollicité en permanence par l'immense majorité des animaux. Les récepteurs dévolus à cette fonction sont, chez l'homme, essentiellement situés dans la peau (épiderme pour le froid, derme pour la chaleur). Des capteurs thermiques existent également à l'intérieur de notre corps. Les thermorécepteurs cutanés diffèrent des thermorécepteurs homéostatiques qui permettent un contrôle de la température interne du corps.

7. La proprioception : La proprioception est la perception du corps. C'est une perception à laquelle les gens ont fréquemment recours sans savoir qu'elle existe. La proprioception est la perception « inconsciente » de l'endroit où se trouvent les différentes parties du corps, et ce à chaque instant Cette connaissance est permise par la proprioception, puisqu'en principe les autres sens ne peuvent être renseignés à son sujet. Le muscle strié est pourvu de deux organes perceptifs dédiés à la perception du tonus musculaire (ou toniception, qui fait partie de la proprioception). L’alcool perturbe le sens de la proprioception.

Page 3: Web viewLES 5 SENS ?  Et le . 6. ème, le 7. ème, le 8. ème  Depuis l’Antiquité et Aristote, il est communément admis que l’Homme possèderait 5 sens

D’autres sens non–humains : l’électroperception : capacité à détecter les champs électriques, la magnétoception : capacité à détecter des variations de champ magnétique, l’écholocalisation : perception de l’environnement par l’analyse de la réflexion (écho) d’ondes sonores ou ultrasonores.

8. L’équilibrioception : Le sens de l'équilibre est principalement lié au système vestibulaire de l'oreille interne. Les cellules réceptrices ont des cils situés dans une cavité remplie de liquide. Lorsque le liquide bouge sous l'effet d'un changement d'orientation de la tête ou sous l'effet d'une accélération, les cils bougent et les cellules transmettent un signal au système nerveux, renseignant sur les caractéristiques du mouvement. L'équilibre est réalisé grâce à plusieurs fonctions : les yeux (perception visuelle), les oreilles (système vestibulaire) et les autres sens spatiaux (proprioception).

9. La nociception : Ou sens algique, c'est la perception de la douleur. Il y a des nocicepteurs au niveau de la peau, au niveau des articulations et des os et au niveau des organes viscéraux. Différents récepteurs physiologiques peuvent initier l'influx nerveux qui sera interprété comme une douleur. Certains réagissent spécifiquement aux agressions chimiques (le citron qui pique dans une coupure...). D'autres prennent le relais de récepteurs spécifiques au toucher ou à la thermoception, alertant en cas de pression intense (une gifle) ou d'exposition à des températures seuils (chez la plupart des individus, le seuil supérieur physiologique de la douleur thermique est de 42 °C).S’il n’est pas le plus agréable de nos sens, c’est celui qui nous maintient le plus certainement en vie !