web view33ème rallye du club des amis les 21 et 22 septembre 2013 nom d’équipe :...

8
1 33ème RALLYE DU CLUB DES AMIS LES 21 et 22 SEPTEMBRE 2013 Nom d’équipe : LA LEGENDE DE LA CIGOGNE REPONSES AU QUESTIONNAIRE ETAPE 1 : LA PETITE FRANCE (Une question suivie d’un astérisque signifie que la réponse est à chercher dans une signalétique du « livre des signalétiques » que nous vous avons remis) Vous voici sur la terrasse panoramique du barrage Vauban – ou grande écluse - d’où vous pouvez observer une superbe vue sur l’Ill, sur les ponts couverts ancien complexe de fortification du XIIIème siècle, sur le quartier de la Petite France et sur le cœur de Strasbourg dans son ensemble. Si vous êtes arrivés là c’est que vous avez résolu l’énigme ! Lors de cette étape, vous allez pouvoir découvrir l’un des plus jolis quartiers de Strasbourg, la Petite France. Quartier pittoresque et cher aux strasbourgeois, la Petite France se trouve sur la Grande île de Strasbourg, un site classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1988. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau. Caractérisé par des canaux et des ruelles étroites, il présente de nombreuses maisons à colombages des XVI e et XVII e siècles, avec de grands toits pentus, ouverts sur des greniers où séchaient les peaux. La Petite France doit son nom à l’hôpital qui y a été installé à la fin du XV e siècle pour les soldats de François Ier atteints de la petite vérole ou syphilis, aussi appelée le "mal français". Admirez la vue depuis cette terrasse panoramique du barrage Vauban : devant vous les ponts couverts. Nous vous attendons à la fin de cette étape sur les quais de l’Ill à 10 h 30 précises pour une collation bien méritée. 1. Quelle était l’utilité militaire du barrage Vauban et qui l’a construit ? - Des herses s’abaissant sous les arches permettaient d’inonder le front Sud de la ville pour le rendre inaccessible aux assaillants. Elles empêchaient également l’accès à la cité par voie d’eau. Elles confortaient ainsi le système défensif de la ville. - L’ingénieur Tarade. Vous voyez à votre gauche l’ancienne commanderie Saint-Jean qui abrite aujourd’hui les locaux de l’ENA. Dirigez-vous vers elle et descendez les escaliers pour rentrer à l’intérieur du barrage Vauban dans le passage couvert et le traverser. Vous nous y trouverez pour des jeux au passage. Traversez rapidement ce passage (pas de questions mais gardez les yeux ouverts). Vous aurez l’occasion de découvrir en photos des lieux de Strasbourg où vos pas ne pourront vous mener pendant ce rallye, notamment les institutions européennes et la place de la République dans le quartier allemand au Nord de

Upload: vuongtuong

Post on 06-Feb-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Web view33ème rallye du club des amis les 21 et 22 septembre 2013 nom d’équipe : la legende de la cigogne . reponses au . questionnaire etape 1 : la

1

33ème RALLYE DU CLUB DES AMIS LES 21 et 22 SEPTEMBRE 2013 Nom d’équipe :

LA LEGENDE DE LA CIGOGNE REPONSES AU QUESTIONNAIRE ETAPE 1 : LA PETITE FRANCE

(Une question suivie d’un astérisque signifie que la réponse est à chercher dans une signalétique du « livre des signalétiques » que nous vous avons remis)

Vous voici sur la terrasse panoramique du barrage Vauban – ou grande écluse - d’où vous pouvez observer une superbe vue sur l’Ill, sur les ponts couverts ancien complexe de fortification du XIIIème siècle, sur le quartier de la Petite France et sur le cœur de Strasbourg dans son ensemble. Si vous êtes arrivés là c’est que vous avez résolu

l’énigme !Lors de cette étape, vous allez pouvoir découvrir l’un des plus jolis quartiers de Strasbourg, la Petite France.Quartier pittoresque et cher aux strasbourgeois, la Petite France se trouve sur la Grande île de Strasbourg, un site classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1988. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau. Caractérisé par des canaux et des ruelles étroites, il présente de nombreuses maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles, avec de grands toits pentus, ouverts sur des greniers où séchaient les peaux. La Petite France doit son nom à l’hôpital qui y a été installé à la fin du XVe siècle pour les soldats de François Ier atteints de la petite vérole ou syphilis, aussi appelée le "mal français".Admirez la vue depuis cette terrasse panoramique du barrage Vauban : devant vous les ponts couverts. Nous vous attendons à la fin de cette étape sur les quais de l’Ill à 10 h 30 précises pour une collation bien méritée.

1. Quelle était l’utilité militaire du barrage Vauban et qui l’a construit ?- Des herses s’abaissant sous les arches permettaient d’inonder le front Sud de la ville pour le rendre

inaccessible aux assaillants. Elles empêchaient également l’accès à la cité par voie d’eau. Elles confortaient ainsi le système défensif de la ville.

- L’ingénieur Tarade.

Vous voyez à votre gauche l’ancienne commanderie Saint-Jean qui abrite aujourd’hui les locaux de l’ENA. Dirigez-vous vers elle et descendez les escaliers pour rentrer à l’intérieur du barrage Vauban dans le passage couvert et le traverser. Vous nous y trouverez pour des jeux au passage. Traversez rapidement ce passage (pas de questions mais gardez les yeux ouverts). Vous aurez l’occasion de découvrir en photos des lieux de Strasbourg où vos pas ne pourront vous mener pendant ce rallye, notamment les institutions européennes et la place de la République dans le quartier allemand au Nord de Strasbourg. Admirez aussi les vestiges du système de vannes de fer du barrage. Et vous découvrirez les statues copies des vestiges de l’ Œuvre Notre Dame de la cathédrale et du palais Rohan.

Ressortez vers l’hôtel du département et dirigez-vous vers les ponts couverts. Continuez à explorer.

2. Où la Petite France rejoint-elle l’Empire du milieu ?- Au restaurant grill pizza Marco Polo. 5, ponts couverts.

Page 2: Web view33ème rallye du club des amis les 21 et 22 septembre 2013 nom d’équipe : la legende de la cigogne . reponses au . questionnaire etape 1 : la

2

3. Que jette la Ville Libre de Strasbourg dans l’Ill vers 1300 ?- Les ponts-galeries couverts, couverts d’une toiture aujourd’hui appelés ponts couverts.

Traversez rapidement les ponts couverts pour rejoindre un ami et admirez au passage la maison désuète sur l’ile au milieu de l’Ill.

4. Dans quel petit coin iriez-vous pour satisfaire vos envies ?

- Dans un petit coin de paradis, au restaurant l’ami Schultz, 1 ponts couverts. Affichette de menu « un petit coin de paradis pour vos envies ».

Laissez cet ami sur votre droite et continuer tout droit vers la commanderie Saint-Jean.

Il est encore bien vert même s’il est centenaire. Descendez l’admirer dans cette rue évoquant anciennement un hymne bien connu à Strasbourg et dans toute la France.

5. Comme vous connaissez bien sûr l’ancien allemand ( ), vous savez que sa maison est entre les mains de Dieu et est nommée « Vom Dreibel » soit « Au Raisin ». Depuis quelle année ce hallebardier monte-t-il la garde ? Quel est son compagnon ?

- En 1522 : restaurant Le Fantassin 4, quai de la Bruche. Motif en pierre sculpté dans la façade.- Son compagnon est un petit chien.- (Une inscription : « DAS HAVS STEHET.IN GOTTES HANT/VNDT IST VOM DREIBEL GENANT » signifie La

maison est entre les mains de Dieu et s'appelle « Au Raisin ».

6. Les cigogneaux ne pourraient pas y loger mais il est douillet pour les mésanges ou les moineaux. Où ?- Au nid de la Petite France au 8, quai de la Bruche

Prenez le petit passage juste à côté, en longeant les volets verts et rejoignez les bancs le long de l’Ill. Admirez la vue avant de continuer tout droit.Prenez ensuite à droite. Vous voici dans la rue du bain aux plantes. Les « belles plantes » aimaient autrefois s’y baigner. Dans cette rue se trouvait autrefois, dès le XIVème siècle, un bain public destiné aux femmes. Ce genre d'établissement était très apprécié des strasbourgeoises. Dans ce quartier des tanneurs, ce nom n’est pas sans évoquer aussi le tannage végétal des peaux nécessitant un trempage de plusieurs semaines dans des fosses pour les assouplir.

7. Comment s’appelait en celte et en romain le Château sur la route ?* Et comment aurait-il dû être nommé du temps de romains ? *

- En celte : Argentorate - En romain : Argentoratum- Du temps de romains il aurait dû s’appeler Drusenheim car il a été fondé par Drusus.

(Anciens noms de Strasbourg)

8. Où un souvenir de ce temps passé est-il encore présent ?- Au restaurant l’Argentoratum 14 rue du bain-aux-plantes.

Blondes vertes corail ou noires vous nous laissez sur votre gauche pour continuer jusqu’à ce symbole gaulois que vous laissez également à gauche. Admirez la mercerie à l’ancienne et continuez.

Page 3: Web view33ème rallye du club des amis les 21 et 22 septembre 2013 nom d’équipe : la legende de la cigogne . reponses au . questionnaire etape 1 : la

3

9. Où les « tamalous » ne pourraient-ils pas aller ? - Chez le tatoueur Tinta Tatoo. 17, rue du bain-aux-plantes. Affichette « même pas mal ».

10. Des instants de poésie mêlés à d’agréables saveurs vous attendent certains mercredis à 19 heures. Où ? - Au café littéraire la Tinta, 36bis rue du bain-aux-plantes. Atelier écriture à 19 heures 2 mercredis par mois.

Les moulins vous donnent des ailes pour vous inviter à rejoindre le pont de l’oiseau coloré. Allez le voir. Celui-ci a la particularité de pivoter pour laisser la place aux bateaux. Retournez-vous pour admirer les toits alentours.

11. Quel était l’attribut de la corporation qui y faisait sécher ses peaux ? *- Les deux grattoirs croisés (corporation des tanneurs).

N’allez pas plus loin que le pont, revenez sur vos pas et rejoignez les belles plantes…

12. A quel motif du colombage reconnait-on que la maison abritant la fondation d’un célèbre écrivain appartenait à un personnage important ? *

- Aux chaises curules (genre de cornes croisées en forme de x)

13. Le 1er étage de celle-ci est en saillie: quelle en était la mesure maximale autorisée à Strasbourg ? *- La mesure maximale de l’encorbellement autorisée était de 90 cm.

Comme vous êtes encore en pleine forme, soyez loquaces et suivez les tanneurs qui vous montrent le chemin.

14. Que représentent les six branches de l’étoile ? *- Les trois éléments : eau, air, feu et les trois stades de fabrication de la bière : germination, saccharisation

et fermentation.

15. Traduisez en alsacien maison des tanneurs !- Gerwerstub (Serwerstub accepté)

Vous voici place Benjamin Zix, jolie place au bord de l’Ill, ombragée de platanes, offrant une agréable synthèse de l’ambiance du quartier de la Petite France.

Ne prenez pas à la corde et, si certains ne font pas dans la dentelle, vous si. Suivez les pêcheurs et les jardiniers.

Les corporations jouaient un rôle prédominant dans le gouvernement ancien de Strasbourg, sa vie économique et sociale du XIVème au XVIIème siècle.

16. Vous voyez plusieurs corporations. Citez-en quatre.- Pêcheurs, Fleur, Jardiniers, Tonneliers, Boulangers, Cordonniers, Tanneurs, Marchands de vin, Echasse.

Page 4: Web view33ème rallye du club des amis les 21 et 22 septembre 2013 nom d’équipe : la legende de la cigogne . reponses au . questionnaire etape 1 : la

4

17. Quel corps de métier constituait la corporation nommée « Fleur » et quel était celui de la corporation nommée « Echasse » ? *

- Fleur : les bouchers, comme son nom ne l’indique pas.- Echasse : les bijoutiers horlogers, orfèvres, imprimeurs, relieurs, peintres.

Ce n’est pas la mère l’oie qui vous guide mais sa tante. Vous continuez toujours tout droit.

18. En fins épicuriens ils se retrouvent ici. Qui et Où ?- Les bons vivants : étiquette « Club des bons vivants».- Au Thomassin 12, rue des dentelles.

19. Régionale, elle est toujours davantage au cœur de l’Alsace. Quel âge a-t-elle ? - La coop Alsace a 111 ans. Elle a été fondée en 1902. « plus que jamais au cœur de notre région ».

Dirigez-vous vers cet antre de la gourmandise, petite boutique aux reflets dorés et aux senteurs d’anis et de cannelle que nous apprécions tant. N’hésitez pas à y pénétrer pour vous ravir la vue, l’odorat et peut-être céder à la tentation. Laissez vos sens voyager aux saveurs d’une nuit de Chine, d’un pain d’amour, d’un pain des anges ou autres délices. Nous vous conseillons franchement de déguster, nous avons testé pour vous !

20. Quel est celui composé de banane, jus d’orange, citron confit et épices de vieux rhum Saint-James ?

- Le pain de soleil

Continuez votre ballade.

L’autre rive vous appelle….il partagea son manteau et son pont vous guide…

21. De cette église émerge le spectacle : Qu’abrite-t-elle aujourd’hui ?- Le TJP Centre dramatique national pour l’enfance et la jeunesse (ex. église

Saint-Martin).

Traversez le pont, évitez le café qui vous fait tourner la tête, et, comme un meunier, suivez les moulins puis, comme un touriste à la Saint Valentin, faites un tour de gondole.

22. Ces fruits n’ont pas l’air d’être défendus puisqu’elle les porte sur son cœur. Quels fruits ?- Des raisins (statue, au 13 rue des moulins ; rebord de fenêtre 14 rue des moulins, fresque du restaurant

bäkeofe d’alsace).

23. Il était une bergère…c’est au passé…en effet elle est partie. En quelle année ?- 1852. Au 18, rue des moulins. (il ne reste que le mouton gravé au-dessus du fronton)

24. Napoléon a été croqué par lui ici. Qui est-il ? Où est-il décédé ?- Benjamin Zix, dessinateur de l’épopée napoléonienne.- Décédé à Pérouse

Page 5: Web view33ème rallye du club des amis les 21 et 22 septembre 2013 nom d’équipe : la legende de la cigogne . reponses au . questionnaire etape 1 : la

5

25. 1846…Ecrivez cette année sous deux formes en chiffres romains. Au fait sur quel bâtiment ?

- MDCCCXLVI- MDCCXXXVI- Sur le bâtiment Dünzenmühl. 5, rue des moulins.

Traversez le petit pont à droite pour rejoindre ce gouverneur en l’absence d’un roi. A l’intérieur de son bâtiment se trouve la machinerie des anciennes glacières de Strasbourg. Il n’est pas utile d’y entrer.

26. Conduites par des voitures hippomobiles combien pesaient les barres comestibles ? *

- 25 kg

Cette étape est terminée ! Plus de questions ni de photos. Pour nous rejoindre autour d’une collation alsacienne bien méritée :Continuez vers le pont du faisan (pont tournant que vous avez déjà vu tout à l’heure) mais ne le prenez pas. Prenez, avant, à droite le quai des moulins. IDF 1761 vous guide. Passez le long du bar des glacières et du restaurant du pont tournant, admirez, pour le plaisir, le paysage et rejoignez l’écluse. Traversez-la et prenez aussitôt le quai à droite, passez sous le pont Saint-Martin et continuez sur le quai. Nous vous attendons sur ce quai, sous les saules derrière l’école Saint-Thomas (grand bâtiment rouge), pour la collation.