· web view"une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de...

142
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2015 : 100ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 100 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Jeudi 5 mars 2015 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 et Rubrique News (Revue de Presse) : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1 SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

Upload: others

Post on 12-Feb-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2015 : 100ème anniversaire du génocide arménien de 1915perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

100 ans de déni : ça suffit !-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Jeudi 5 mars 2015

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

SOMMAIREInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

Etats-Unis : Comment chasser les négationnistes du Congrès Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Le député Bill Shuster (républicain-Pennsylvanie) a écrit une lettre scandaleuse à tous les membres du Congrès, leur demandant de ne pas soutenir la résolution en attente sur le génocide arménien. La démocrate Yvette Clarke et le républicain Lee Zeldin ont également annoncé leur opposition à la résolution sur le génocide arménien. Les Arméniens-Américains ont un an et demi avant les prochaines élections

Page 2:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

parlementaires pour développer un plan efficace visant à faire un exemple de l’un ou plus de ces trois négationnistes du génocide au Congrès. Si au moins l’un d’eux est battu, d’autres membres réfléchiront à deux fois avant de jouer ce jeu amoral de négation du génocide. Exercer cette pression entraînerait davantage de départs du caucus sur la Turquie et rebuterait ceux désirant en faire partie, une fois qu’ils auront compris qu’eux aussi seront visés pour une défaite aux élections. Tolérance zéro pour les négationnistes au Congrès ! » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 5 mars 2015. 

Appel des ONG turques aux leaders mondiaux : « Boycottez Gallipoli, allez à Erevan » Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Les organisations des droits de l’homme en Turquie ont publié une déclaration exhortant les dirigeants du monde entier à rejeter l'invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan de prendre part à des cérémonies commémorant la bataille de Gallipoli le 24 avril de cette année. Elles ont demandé qu’au lieu de cela, les chefs d'Etats fassent preuve de solidarité avec les descendants des survivants du génocide arménien en visitant le Mémorial du Génocide à Erevan le 24 avril, jour du souvenir du génocide arménien. » Cet appel est signé par l’Association des droits de l'homme (IHD) - Comité contre le racisme et la discrimination, la Plateforme assyrienne d'Izmir pour la culture et la solidarité, Nor Zartonk, la Plateforme culturelle www.suryaniler.com, et la Fondation Zan pour la recherche sociale, politique et économique. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet appel en anglais publié sur le site Armenian Weekly le 6 février 2015. 

Presse arménienne : Revue du 4 mars 2015 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "L’Azerbaïdjan a une nouvelle fois montré comment il réagit aux appels des coprésidents du Groupe de Minsk/ Sollicité par Aravot pour commenter l’escalade des derniers jours sur la ligne de contact au HK, qui, depuis le 28 février, a coûté la vie à 3 soldats arméniens, le Ministre des AE a estimé que l’Azerbaïdjan a une nouvelle fois montré comment il perçoit les appels ciblés des coprésidents du GDM à respecter le cessez-le-feu". Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 4 mars 2015. 

Collectif VAN : l'éphéméride du 5 mars Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "5 mars 1919 -- Empire ottoman : lors de la 11ème séance de la série des procès de Yozgat (5 mars 1919, l’ex-gouverneur de Yozgat Cemal, témoigna personnellement qu’il lui avait été interdit de voir une note manuscrite, écrite dans un carnet secret de Necati, le secrétaire responsable du secteur. Necati demandait que lui, Cemal se mette à organiser le massacre des convois de déportés. Cemal refusa et fut relevé de son poste dans les deux semaines qui suivirent son refus [ rapport de presse d’Istanbul dans Renaissance, le 16 mars 1919]." 

Turquie. Suleiman Shah, otage des petits calculs turcs 

Page 3:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Ankara a déployé les grands moyens pour protéger de l'Etat islamique une relique nationale... Une opération révélatrice de l'échec diplomatique turc face à la situation en Syrie. A la guerre comme à la guerre. C’est dans une bicoque en parpaings, au poste-frontière turc du district de Birecik, que les reliques de Suleiman Chah ont provisoirement trouvé refuge et se remettent d’une opération de sauvetage rocambolesque en Syrie fin février. 

Le centre-droit européen insiste sur la nécessité de reconnaissance par la Turquie Une alliance des principaux partis de centre-droit de l’Europe a exhorté la Turquie à reconnaître le génocide de 1915 et “restituer“ aux descendants des 1,5 million de victimes. Le Parti populaire européen (PPE) a également appelé l’Union européenne à “commémorer officiellement le 24 avril prochain, afin que ce soit un jour pour se rappeler et condamner le génocide.“ 

Isère : Un chanteur originaire de Vienne représentera l'Arménie à l'Eurovision Le chanteur de 34 ans fait partie des cinq chanteurs qui défenderont les couleurs de leur pays d'Origine en mai prochain en Autriche... Une petite fierté pour la ville de Vienne en Isère, d'où est originaire le chanteur, musicien et compositeur. 

GAP - Agression antisémite : cinq jeunes hommes mis en cause Elle affirme avoir été victime, à deux reprises, de jets de pierres en direction de son appartement et d'insultes à caractère antisémite. Bien que n'étant pas de confession juive, elle s'intéresse à cette religion. Un drapeau israélien, accroché dans son appartement, est visible depuis la rue. Des témoins confirmeront les faits : un groupe d'une dizaine de personnes, le visage dissimulé aurait lancé des projectiles et proféré des insultes antisémites. Des pierres sont retrouvées par les policiers dans l'appartement et sur le balcon de la quadragénaire. 

Quand Fanta vante «le bon vieux temps» sous le régime nazi (vidéo) La campagne publicitaire a provoqué un tollé, avant d’être suspendue. À l’occasion de ses 75 ans, Fanta a lancé une campagne publicitaire en Allemagne. La compagnie Coca-Cola, qui détient la boisson gazeuse orange, a choisi pour cela de revenir sur l’histoire du Fanta. Mais malheureusement, cette histoire puise ses racines en 1940 sous l’Allemagne nazie. Ce qui a immédiatement provoqué un tollé. 

Dieudonné : la justice interdit la vente du DVD de son spectacle Le tribunal de grande instance de Paris a empêché mercredi la commercialisation de son spectacle Le Mur. À l'origine de cette demande, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, s'est vue accorder 5000 euros de dommages et intérêts. 

Belgique : L'ULB frappée par un incident antisémite Le très polémique BDS, Boycott Désinvestissement Sanctions, a fait parler de lui pas plus tard que mercredi, rapporte le quotidien Le Soir. Cette association a en effet insulté des étudiants juifs, les traitant de terroristes et de sionistes sur le campus de Solbosch. Le tout lors d'une manifestation censée protester contre l'occupations des territoires palestiniens par l'Etat d'Israël. 

La Turquie renforce ses liens avec le Portugal 

Page 4:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Le premier sommet intergouvernemental entre la Turquie et le Portugal se déroulait, mardi 3 mars 2015, à Lisbonne. « Le Portugal parait être le pays qui comprend le mieux la Turquie en Europe » s’est félicité le premier ministre Ahmet Davutoglu à l’issue de sa rencontre avec son homologue, Pedro Passos Coelho.

L’égalité des sexes selon le président turc Recep Tayyip Erdogan Fin novembre 2014 (le 24 plus précisément), Erdogan s’est offert une nouvelle polémique. En effet, le président turc a déclaré que les femmes ne pouvaient être considérées comme les égales des hommes. Cette précision a été mise en scène devant un auditoire choisi et composé de femmes se penchant sur le thème de la justice et des femmes. 

Belgique : Dérapage antisémite à l’ULB Des étudiants juifs ont été traités de « terroristes » et de « sionistes ». Un vent mauvais souffle sur l'ULB. Mercredi, des étudiants juifs ont été conspués par des militants du cercle BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) qui avaient dressé un "Mur" sur le campus du Solbosch pour s'insurger contre l'occupation des territoires palestiniens par Israël. Des étudiants juifs ont été traités de "terroristes" et de "sionistes" et désignés à l'opprobre des autres étudiants. 

Liban: Aoun dénonce l’existence d’un « déracinement programmé » des chrétiens d’Orient Le chef du CPL demande que le séjour des réfugiés soit facilité au Liban, « le pays le plus proche de leurs terres ancestrales ». Alors que les premiers assyriens chassés de leurs villages sur le fleuve Khobar commencent à arriver au Liban, le général Michel Aoun a dénoncé hier l'existence d'un « déracinement programmé des chrétiens de toutes les communautés au Moyen-Orient, arméniens, maronites, orthodoxes et coptes. 

Des dessins pour se souvenir L’inauguration de « Grandir(e) après la Shoah » a permis de rappeler l’engagement sans concession des communistes contre l’antisémitisme. Bleu marine. C’était la couleur de l’écharpe portée en cravate des membres de sections féminines des Jeunesses hitlériennes. Parmi les plus zélées d’entre elles, certaines intégrèrent le service de la Schutzstaffel et sévirent dans les camps de concentration que l’Allemagne nazie avait répandus sur toute l’Europe. 

Le président soudanais veut faire de la paix au Darfour une priorité avant les prochaines élections Le président soudanais Omar el-Béchir a promis mercredi de ramener la paix dans la région du Darfour et de faire de la sécurité la priorité s'il était réélu président. "La sécurité est la priorité maximum et nous ferons en sorte de l'atteindre sur le terrain ainsi que la stabilité et la paix afin que le Darfour redevienne ce qu'il était", a déclaré M. el-Béchir lors d'un rassemblement de ses partisans à Al-Genaïna, capitale de l'Etat du Darfour occidental. 

Turquie: La justice interdit le site internet des athées La première association athée de Turquie est privée de site internet. La justice turque a bloqué l'accès au site internet de la première association athée de Turquie, a-t-on appris mercredi. Les magistrats estiment que cette association, Ateizm Dernegi, constitue une «insulte aux valeurs religieuses» d'une partie du

Page 5:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

pays. 

Discuter avec le PKK, un pari risqué pour Ankara ? La reprise des négociations de paix avec les Kurdes arriverait à point nommé pour la Turquie, visiblement décrédibilisée par ses alliés et empêtrée dans ses contradictions. L'appel qualifié d'« historique » du chef du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) pour le désarmement du parti et la reprise des discussions au printemps pourraient constituer une aubaine pour le gouvernement turc qui a assoupli ses positions envers les Kurdes dans le contexte régional actuel. 

Une première famille chrétienne d'Irak accueillie Grâce à la mobilisation de paroisse de Castres, dont les bénévoles du Secours catholique, deux familles de chrétiens irakiens vont trouver refuge en France. La première est arrivée mardi. 

Attentat de la rue des Rosiers: trois suspects identifiés 33 ans après Le juge antiterroriste Marc Trévidic a lancé des mandats d'arrêt internationaux contre trois hommes soupçonnés d'être les auteurs de l'attentat contre le restaurant juif Goldenberg de la rue des Rosiers, qui a fait six morts et 22 blessés, le 9 août 1982 au coeur de Paris. 

Berlin et le génocide arménien Le journaliste Jürgen Gottschlich a découvert que Hans Freiherr von Wangenheim, ambassadeur allemand auprès de l'empire ottoman de 1912 à 1915, savait que les Turcs planifiaient le génocide arménien. Dans le livre "Aide au génocide" ("Beihilfe zum Völkermord"), Gottschlich veut montrer que l'ambassadeur n'était pas le seul à savoir. Le reportage à Istanbul de Gunnar Köhne. 

La justice interdit la commercialisation du DVD de Dieudonné «Le Mur» Après son spectacle, c'est la sortie du DVD du spectacle que Dieudonné s'est vu interdire par la justice ce mercredi 4 mars. Une interdiction judiciaire demandée par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). 

Les Arméniens. Images d'un destin Le musée de la Photographie à Charleroi présente une exposition de photos d’archives prises avant et après le génocide arménien de 1915. Le musée de la Photographie à Charleroi présente une exposition de photos d’archives prises avant et après le génocide arménien de 1915. Le génocide organisé il y a un siècle par le gouvernement jeune-turc de l’Empire Ottoman a fait plus d’un million de victimes. 

Arméniens : une guerre de cent ans contre l’oubli Les listes étaient prêtes déjà depuis plusieurs semaines et la grande rafle démarra à Istanbul dans la nuit du 24 au 25 avril 1915. La police ottomane, sur ordre du gouvernement «jeune turc» du Comité Union et Progrès (CUP) procéda aux arrestations de plus de 200 personnalités de la communauté arménienne aussitôt déportées vers l’Est, les «politiques» d’un côté, les «intellectuels» de l’autre. 

Article du journal franco-turc Zaman - 04/03/2015 - 1 Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent

Page 6:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan. 

La paranoïa du président turc Le président turc Recep Tayyip Erdogan, surnommé "le nouveau sultan" par ses détracteurs, sera protégé de toute menace d'empoisonnement grâce à un laboratoire qui sera construit dans son luxueux palais, a déclaré son médecin personnel, cité mardi par le journal Hürriyet. 

INFO COLLECTIF VAN

Etats-Unis : Comment chasser les négationnistes du CongrèsInfo Collectif VAN -www.collectifvan.org   - « Le député Bill Shuster (républicain-Pennsylvanie) a écrit une lettre scandaleuse à tous les membres du Congrès, leur demandant de ne pas soutenir la résolution en attente sur le génocide arménien. La démocrate Yvette Clarke et le républicain Lee Zeldin ont également annoncé leur opposition à la résolution sur le génocide arménien. Les Arméniens-Américains ont un an et demi avant les prochaines élections parlementaires pour développer un plan efficace visant à faire un exemple de l’un ou plus de ces trois négationnistes du génocide au Congrès. Si au moins l’un d’eux est battu, d’autres membres réfléchiront à deux fois avant de jouer ce jeu amoral de négation du génocide. Exercer cette pression entraînerait davantage de départs du caucus sur la Turquie et rebuterait ceux désirant en faire partie, une fois qu’ils auront compris qu’eux aussi seront visés pour une défaite aux élections. Tolérance zéro pour les négationnistes au Congrès ! » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 5 mars 2015. 

Harut Sassounian The California Courier Éditorial du 5 mars 2015 www.TheCaliforniaCourier.com 

Chassons du Congrès le négationniste du génocide Bill Shuster La semaine dernière, j’évoquais le succès de la communauté arméno-américaine concernant l’annulation certaine du contrat de 845 000 dollars passé entre la ville de Los Angeles et le Groupe Gephardt qui fait du lobbying au nom de la Turquie contre l’adoption par le Congrès de la résolution sur le génocide arménien. 

J’exprimais l’espoir que les Arméniens poursuivent leurs initiatives afin que les 200 autres clients du Groupe Gephardt mettent fin aux contrats qui les lient à M.

Page 7:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Gephardt et que ce dernier paye cher son lobbying négationniste. 

Dynamisés par leur grande victoire à Los Angeles, les Arméniens-Américains devraient désormais étendre leur activisme politique pour faire un exemple du député Bill Shuster (républicain-Pennsylvanie) qui a écrit une lettre scandaleuse à tous les membres du Congrès, leur demandant de ne pas soutenir la résolution en attente sur le génocide arménien. 

Dans la lettre commençant par « Chère/Cher collègue » envoyée par Shuster aux 435 membres de la Chambre le mois dernier, il les appelle, sans aucune honte, « à s’abstenir de co-soutenir une résolution qui prend parti dans une querelle historique concernant des événements survenus il y a cent ans à l’autre bout du monde. » Je me demande quels sont les sentiments du député sur le génocide juif qui a aussi eu lieu « à l’autre bout du monde » il y a plus de 60 ans ! 

Dans sa lettre éhontée, le député Shuster met en doute la véracité du génocide, alléguant qu’il existe « deux discours contradictoires sur ce que les Arméniens vivant dans l’Empire ottoman ont subi pendant la Première Guerre mondiale. » Et avec sa logique tordue, le député affirme que « les événements de 1915… ne constituent pas un génocide », car « plus de deux millions de Kurdes, d’Arabes et de musulmans ottomans ont également souffert lors de ce conflit. » Sa référence à la souffrance de « plus de deux millions de Kurdes ottomans » pendant la Première Guerre mondiale est le tout dernier mensonge élaboré par l’une des nombreuses entreprises de lobbying travaillant pour le gouvernement turc. 

Le député de Pennsylvanie affirme également à tort que la résolution sur le génocide arménien « contribuerait à nous aliéner l’un de nos derniers alliés [la Turquie] dans la région, qui travaille main dans la main avec nos soldats et nos alliés pour combattre l’État islamique. » Le député Shuster a probablement vécu dans une grotte ces deux dernières années s’il ignore que cet « important allié de l’OTAN » a orchestré les infiltrations de milliers de terroristes de l’EI en Syrie et leur a fourni des armes, des munitions et de la logistique. Le parlementaire prétend de façon ridicule que : « adopter cette résolution [arménienne] serait cataclysmique et nuirait aux intérêts américains. » Si la Turquie est vraiment un bon allié des États-Unis, pourquoi voudrait-elle nuire aux intérêts de l’Amérique ? Est-ce que le fait d’adopter une résolution condamnant le génocide juif aurait comme résultat que l’Allemagne – un autre de nos alliés de l’OTAN – nuirait aux intérêts américains en Europe ? 

Le député Shuster termine sa lettre en qualifiant les massacres de masse de 1,5 million d’Arméniens de simple « incident », et appelle ses collègues à « ne pas prendre parti dans une bataille visant à réinterpréter l’histoire » et « à y réfléchir à deux fois avant de voter pour une législation qui pourrait causer de graves dommages à nos relations dans la région. » Sans surprise, l’Institut turc pour le progrès, qui porte bien mal son nom, a immédiatement fait une déclaration louant la lettre du député niant le génocide arménien. 

Le journal turc Sabah a rapporté le 27 février que deux membres de la Chambre, de New York, la démocrate Yvette Clarke et le républicain Lee Zeldin, avaient également annoncé leur opposition à la résolution sur le génocide arménien. Il convient de noter que le Comité national arménien d’Amérique a accordé la note

Page 8:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

F au parlementaire Shuster et un C- à Clark. Zeldin n’a pas encore été noté par l’ANCA car c’est son premier mandat. 

Les Arméniens-Américains ont un an et demi avant les prochaines élections parlementaires pour développer un plan efficace visant à faire un exemple de l’un ou plus de ces trois négationnistes du génocide au Congrès. Si au moins l’un d’eux est battu, d’autres membres réfléchiront à deux fois avant de jouer ce jeu amoral de négation du génocide. 

Il n’est pas surprenant que Shuster, Clarke et Zeldin soient trois des 130 membres du caucus sur la Turquie au Congrès. De plus, Shuster est le co-président du caucus parlementaire sur l’Azerbaïdjan. Une fois l’un de ces trois politiciens sans principes chassé du Congrès, la communauté arménienne devrait mettre en place une stratégie visant les 130 membres du caucus sur la Turquie, qui était à son plus haut niveau en 2012 avec 157 membres. Exercer cette pression entraînerait davantage de départs du caucus sur la Turquie et rebuterait ceux désirant en faire partie, une fois qu’ils auront compris qu’eux aussi seront visés pour une défaite aux élections. 

Tolérance zéro pour les négationnistes au Congrès ! 

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 5 mars 2015 – www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86340

Lire le texte original dans la rubrique en anglais

Appel des ONG turques aux leaders mondiaux : « Boycottez Gallipoli, allez à Erevan »Info Collectif VAN -www.collectifvan.org   - « Les organisations des droits de l’homme en Turquie ont publié une déclaration exhortant les dirigeants du monde entier à rejeter l'invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan de prendre part à des cérémonies commémorant la bataille de Gallipoli le 24 avril de cette année. Elles ont demandé qu’au lieu de cela, les chefs d'Etats fassent preuve de solidarité avec les descendants des survivants du génocide arménien en visitant le Mémorial du Génocide à Erevan le 24 avril, jour du souvenir du génocide arménien. » Cet appel est signé par l’Association des droits de l'homme (IHD) - Comité contre le racisme et la discrimination, la Plateforme assyrienne d'Izmir pour la culture et la solidarité, Nor Zartonk, la Plateforme culturelle www.suryaniler.com, et la Fondation Zan pour la recherche sociale, politique et économique. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet appel en anglais publié sur le

Page 9:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

site Armenian Weekly le 6 février 2015. 

Armenian Weekly 

Boycottez les cérémonies de Gallipoli, allez à Erevan, indiquent les groupes des droits de l’homme en Turquie 

Par Contributeur le 6 Février, 2015 

Le 6 février, les organisations des droits de l’homme en Turquie ont publié une déclaration exhortant les dirigeants du monde entier à rejeter l'invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan de prendre part à des cérémonies commémorant la bataille de Gallipoli le 24 avril de cette année. Elles ont demandé qu’au lieu de cela, les chefs d'Etats fassent preuve de solidarité avec les descendants des survivants du génocide arménien en visitant le Mémorial du Génocide à Erevan le 24 avril, jour du souvenir du génocide arménien. 

Le texte intégral de la déclaration est publié ci-dessous: 

Pour le 24 avril du Centenaire du génocide [arménien], Appel aux dirigeants mondiaux : Allez à Erevan, pas à Gallipoli 

Le Président Erdogan a annoncé qu’en 2015, les commémorations annuelles de la bataille de Gallipoli - qui se tiennent d’ordinaire le 18 mars - auront lieu cette année le 24 avril, jour qui marque le 100ème anniversaire du génocide arménien. Le président a invité les dirigeants du monde entier à prendre part à ces dites commémorations à Gallipoli. 

Présentée comme une « victoire » et solennellement célébrée par la Turquie, la bataille de Gallipoli est en réalité l'une des nombreuses et tristes pages d'une guerre de domination dans laquelle l'Empire ottoman est entré avec des rêves de conquête et d'où il est sorti avec une lourde défaite. La bataille fait partie de l’histoire douloureuse d’enfants venus de terres lointaines pour s’entretuer au nom de la politique d’Etat.

D'autre part, le 24 avril est la date qui marque le début du génocide arménien, qui a été planifié, organisé, surpervisé en termes de procédure et de résultats, et minutieusement notifié de manière à détruire les Arméniens de l’Empire ottoman avec toute leur structure sociale et leur patrimoine historique. Les Assyriens ont été aussi une cible du génocide— ils ont été massacrés en masse au cours du génocide assyrien connu sous le nom de « Sayfo ». Le génocide a finalement abouti à la destruction de tous les peuples chrétiens sur le territoire ottoman, y compris les Arméniens et les Assyriens, ainsi que les Grecs qui constituaient la plus grande population chrétienne dans la région au début du 19e siècle. En transformant le point de départ symbolique d'une telle extermination massive irrémédiable et irréparable, en commémorations officielles d'une « victoire » fictive, le gouvernement de la République de Turquie méprise non seulement la mémoire des victimes du génocide et de leurs descendants, mais a aussi l'intention de jeter une ombre dessus et de rendre invisibles les efforts de commémoration du génocide, par les défenseurs et militants des droits de l'homme contre le racisme et le négationnisme en Turquie. 

Page 10:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

En tant qu’organisations et groupes de solidarité contre la négation du génocide, nous protestons contre l'invitation du président durant les jours menant au 100e anniversaire du 24 avril 1915. Nous appelons les dirigeants du monde entier à visiter le Mémorial du Génocide à Erevan, au lieu de venir à Gallipoli. 

Par la présente, nous vous prions de ne pas accepter l'invitation du gouvernement turc qui - jusqu’aujourd’hui – a porté la responsabilité du génocide en recrutant ses auteurs du Comité Union et Progrès [CUP] afin de créer la classe dirigeante en cours de formation et en institutionnalisant, depuis le début, la négation du génocide par la législation, l'écriture de l'histoire, et des politiques officielles ou officieuses systématiques. Annoncez réellement au monde entier que vous ne profanerez pas la mémoire des victimes du génocide et ne piétinerez pas le deuil séculaire de leurs descendants en venant à Gallipoli le 24 avril. 

Signataires: 

Association des droits de l'homme (IHD) Comité contre le racisme et la discrimination Plateforme assyrienne d'Izmir pour la culture et la solidarité Nor Zartonk www.suryaniler.com Plateforme culturelle Fondation Zan pour la recherche sociale, politique et économique 

©Traduction de l'anglais Collectif VAN – 10 février 2015 – www.collectifvan.org  

Lire aussi : 

La Turquie invite le président arménien au 100e anniversaire de la bataille de Gallipoli http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=84922

La réponse de Serge Sarkissian à Erdoganhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=84959

Génocide des Arméniens : Tentatives d’Ankara de parasiter les commémorations des cent ans http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=84958

Génocide arménien : La « position claire » de la Turquie http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85399

Turquie/Russie : Crimes d’hier et d’aujourd’hui, la réaction de l’Arménie http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85427

Centenaire de Gallipoli : une honteuse tentative contre le génocide arménien http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85097

Erdogan vs Gülen sur Gallipoli : Le génocide arménien instrumentalisé en Turquie http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86013

Page 11:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Turquie : Annonces et démenti autour de Gallipolihttp://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85985

URL originale :

http://armenianweekly.com/2015/02/06/boycott-gallipoli/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86332

Lire le texte original dans la rubrique en anglais

Presse arménienne : Revue du 4 mars 2015Info Collectif VAN - www.collectifvan.org   - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 4 mars 2015. 

Ambassade de France en Arménie 

Revue de la presse arménienne du 4 mars 2015 

I. Reconnaissance du Génocide 

1. Le PPE a adopté une résolution reconnaissant et condamnant le Génocide arménien/ L’ensemble de la presse se félicite de l’adoption, à l’occasion du sommet du PPE, le 3 mars à Bruxelles, d’une résolution intitulée « le Génocide arménien et les valeurs européennes ». Le projet de résolution avait été initié par les trois partis politiques arméniens, Républicain, Etat de droit et Héritage, qui sont membres associés du PPE. Dans cette résolution de neuf points disponible surhttp://www.epp.eu/sites/default/files/content/documents/Final_Res_Armenian%20Genocide.pdf, le Parti Populaire européen dit reconnaître et condamner les actes génocidaires dont a été victime la population arménienne dans les années 1894 à 1923 dans l’Empire ottoman et dans d’autres régimes turcs. La résolution rend hommage aux 1,5 millions de victimes innocentes arméniennes et exprime la solidarité à la lutte internationale du peuple arménien en vue de prévenir les génocides et de rétablir les droits des peuples victimes. La résolution invite par ailleurs la Turquie à suivre l’exemple de l’Allemagne après-guerre et à reconnaître les pages sombres de son histoire, ainsi qu’à adopter une politique digne d’un Etat européen, en assurant la « compensation morale et matérielle », qui comporte, entre autres, la « restitution à la population arménienne des terres historiques ». La résolution a en outre appelé l’UE, le Conseil de l’Europe, les organisations internationales et toutes les personnes de bonne volonté à unir leurs efforts pour rétablir la justice historique et rendre hommages aux victimes du Génocide arménien. Dans ce document, le PPE a également invité l’Union européenne et sa Commission, son Conseil et son Parlement, « dans l’évaluation du respect des engagements et obligations par la Turquie », d’accorder une attention soutenue à la reconnaissance, à la

Page 12:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

restauration et à la restitution de « notre patrimoine commun ». 

Le parti Républicain, par la voix de son porte-parole, Edouard Charmazanov, a qualifié l’adoption de cette résolution d’« événement historique important », qui revêt une importance sans précédent, puisque le plus grand parti politique de l’Europe reconnaît et condamne le Génocide arménien à la veille de la commémoration de son 100ème anniversaire. 

II. Politique intérieure 

1. Encore un député quitte Arménie prospère/ Les quotidiens annoncent la défection d’un nouveau parlementaire d’Arménie prospère, Rustam Gasparian, qui a ainsi réduit à 29 le nombre de sièges détenus par cette formation politique au Parlement (ce parti possédait 36 membres à l’AN). D’après les informations des journaux, à l’occasion du congrès du parti, le 5 mars, d’autres députés devaient également quitter Arménie prospère, les noms de Vartan Oskanian et de Martoun Grigorian (député de la ville de Gumri) étant en lice. 

2. Les gros exportateurs bénéficieront désormais de privilèges fiscaux/ L’AN a adopté en deuxième et dernière lecture (68 pour, 11 contre et 23 abstentions) un projet d’amendement à la loi sur l’impôt sur le bénéfice qui prévoit de réduire de 10 fois (2% au lieu de 20% aujourd’hui) le fardeau fiscal pour les entreprises qui exporteront, annuellement, à hauteur d’au moins 50 milliards de drams (environ 105 M USD) (cf. revue du 26.02). Ces allègements ne concernent pas les sociétés opérant dans le domaine minier. Alors que le Gouvernement avait expliqué ces allègements par sa volonté de stimuler les exportations et d’encourager les sociétés étrangères à investir en Arménie et à exporter leur produit, l’opposition y avait vu des risques de monopolisation des exportations. / Hayots Achkhar, Jamanak 

III. Relations extérieures 

1. L’existence des chrétiens menacée au Moyen Orient/ Hayastani Hanrapetoutioun relaie le discours du Ministre des AE, Edward Nalbandian, à la 28ème session du Conseil des Nations unies pour les Droits de l’Homme à Genève. Le Ministre arménien a déploré qu’aujourd’hui l’existence des chrétiens dans la région du Moyen Orient, qui est l’aire de naissance de nombreuses civilisations et religions, y compris la chrétienté, soit menacée. Il a cité l’exécution des 21 coptes chrétiens et les attaques contre les Assyriens en Syrie et en Irak. Selon le Ministre, si au début du 20ème siècle les chrétiens représentaient plus de 20% de la population dans la région du Moyen Orient, ils représentent à peine 5% aujourd’hui. Le chef de la diplomatie arménienne a affirmé une nouvelle fois le soutien de l’Arménie à l’ONU pour la lutte contre le terrorisme. Il a évoqué l’attaque du village arménien de Kessab de Syrie, l’an dernier par les islamistes, ainsi que la destruction de l’Eglise arménienne des Saints Martyrs de Deir-ez-Zor : « Cette année sur toute la planète sera commémoré le 100ème anniversaire du Génocide arménien. Le désert de Syrie et la ville de Deir-ez-Zor ont vu la mort de centaines de milliers d’Arméniens. L’église arménienne des Saints Martyrs de Deir-ez-Zor était devenue un lieu de pèlerinage. Mais pour le 100ème anniversaire du Génocide, les Arméniens ne pourront pas s’y rendre pour honorer la mémoire des victimes, car en septembre 2014 des groupes terroristes l’ont détruit et profané ». Il a également condamné la destruction par l’EI d’objets millénaires au musée de Mossoul et dressé des

Page 13:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

parallèles avec la destruction par l’Azerbaïdjan de centaines de khatchkars arméniens (croix en pierre) au Nakhitchevan. 

IV. Conflit du HK 

1. L’Azerbaïdjan a une nouvelle fois montré comment il réagit aux appels des coprésidents du Groupe de Minsk/ Sollicité par Aravot pour commenter l’escalade des derniers jours sur la ligne de contact au HK, qui, depuis le 28 février, a coûté la vie à 3 soldats arméniens, le Ministre des AE a estimé que l’Azerbaïdjan a une nouvelle fois montré comment il perçoit les appels ciblés des coprésidents du GDM à respecter le cessez-le-feu. Le Ministre a rappelé que dans leur dernière déclaration, les médiateurs ont indiqué que les deux Présidents avaient donné leur accord pour étudier les propositions visant à renforcer le cessez-le-feu. « Par ses nouvelles provocations, l’Azerbaïdjan a fait preuve de son défiance par rapport aux propositions des médiateurs ». / Hayastani Hanrapetoutioun, Aravot.am 

V. Arménie-Russie/Tragédie de Gumri 

1. La Russie refuse de remettre le soldat de la base militaire russe accusé de meurtre d’une famille arménienne aux organes compétents de la RA/ Le Parquet général russe a répondu à une pétition de la députée du parti Héritage, Zarouhie Postandjian, concernant l’affaire du soldat russe Valéry Permyakov, officiellement réaffirmant son refus de remette celui-ci aux organes judiciaires de la RA. Dans une réponse envoyée à la députée arménienne, le Parquet général russe estime que le conscrit « ne fera pas l’objet d’un transfert » vers les services compétents arméniens, du fait d’être citoyen de la Fédération de Russie. Le Parquet a cité l’article 61 de la Constitution russe qui interdit l’extradition aux Etats étrangers de citoyens russes accusés de crimes. Le Parquet a également fait valoir que les enquêteurs russes et arméniens « coopèrent étroitement » dans leurs enquêtes séparées en cours. Les quotidiens disent ne plus douter que ce soit cette même réponse qui sera donnée à la lettre du procureur général arménien, Guévorg Kostanian, à son homologue russe pour solliciter le transfèrement du suspect actuellement enfermé dans la base militaire russe de Gumri à la partie arménienne. 

VI. France-Arménie 

1. Les étudiants arméniens sont appréciés en France grâce à leurs connaissances/ Aravot publie un entretien avec le recteur de l’Université française en Arménie, Jean-Jacques Montois, qui fait état des stages, actuellement, de 18 étudiants de l’UFAR dans diverses villes françaises, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, pour un mois. Le recteur se félicite de l’impression que laissent les étudiants de l’UFAR en France, ceux-ci y étant très appréciés grâce à leurs connaissances et les facultés professionnelles. Selon le recteur, l’Ambassadeur de France fait son possible pour que le délai d’un mois pour les stages soit prolongé. Par ailleurs, M. Montois fait le point sur les projets de l’Université en termes d’ouverture de nouvelles facultés, se félicitant de ce que l’UFAR ait gardé sa place parmi les établissements universitaires du pays en dépit de la diminution observée du nombre d’étudiants. 

Rédaction : Meri Hakobian

Page 14:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

TÉLÉCHARGER :  Revue de la presse arménienne du 4 mars 2015

http://www.collectifvan.org/pdf/07-51-40-5-03-15.pdf

http://www.ambafrance-am.org/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86335

Collectif VAN : l'éphéméride du 5 mars Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 5 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

5 mars 1328 -- Par suite de la tension politique, les juifs sont massacrés dans toute la Navarre.Le jour de shabbat, plusieurs milliers de juifs sont égorgés dans la ville d'Estella, qui abrite l'une des plus importantes communautés du comté. Skynet : 5 mars, ce jour-là, n’oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/03/01/5-mars-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

5 mars 1332 -- Dans la petite ville d'Überlingen, sur le lac de Constance (Allemagne), on retrouve le cadavre d'un enfant chrétien disparu depuis plusieurs jours. On affirme aussitôt qu'il a été tué par les juifs, auxquels il aurait été vendu par le gardien chrétien du cimetière. Torturés, les juifs " avouent ". Le gardien du cimetière se suicide. Les juifs d'Überlingen se réfugient dans leur synagogue, qui est incendiée. De 300 à 400 juifs périssent dans le bâtiment en flammes. Skynet : 5 mars, ce jour-là, n’oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/03/01/5-mars-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

5 mars 1684 -- Le Saint-Empire romain germanique, la Pologne et Venise forment la Sainte Ligue de Linz contre les Ottomans.

Page 15:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Nouvel Obs : L'éphéméride du lundi 5 mars http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120305.FAP1341/l-ephemeride-du-lundi-5-mars-2012.html

5 mars 1873 -- Naissance de l'écrivain Teodeek (Labchinchian) à Constantinople. Il a échappé de justesse dans le désert Der Zor et a vécu sous un autre nom jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Puis il est retourné à sa ville natale. Ses livres les plus célèbres sont "Monument au 24 Avril" et "Calendrier pour tout le monde", qu’ il a terminé à Paris. American University of Armenia : This day in Armenian history http://aua.am/extens/armhistory/downloads/rptWhathappened_Eng.pdf

5 mars 1916 -- France : publication du N°1315 du périodique « Le Petit Journal ». Au sommaire : « Au pays des massacres ». Archives Imprescriptible http://www.armenews.com/IMG/Le_petit_journal_5_mars_1916.pdf

5 mars 1917 -- Empire ottoman : Le gouvernement distribue par chemin de fer vers les différents villages et villes 400 orphelins arméniens d'Alep. Chronology of the Armenian Genocide -- 1917 http://www.armenian-genocide.org/1917.html

5 mars 1919 -- Empire ottoman : lors de la 11ème séance de la série des procès de Yozgat (5 mars 1919, l’ex-gouverneur de Yozgat Cemal, témoigna personnellement qu’il lui avait été interdit de voir une note manuscrite, écrite dans un carnet secret de Necati, le secrétaire responsable du secteur. Necati demandait que lui, Cemal se mette à organiser le massacre des convois de déportés. Cemal refusa et fut relevé de son poste dans les deux semaines qui suivirent son refus [ rapport de presse d’Istanbul dans Renaissance, le 16 mars 1919]. Genocide: A Critical Bibliographic Review, Vol. 2 (Israel W. Charny, ed.) London: Mansell Publishing; New York: Facts On File, 1991 © 1991 by Institute on the Holocaust and Genocide Imprescriptible : Les problèmes de déviation, d’absence et de disparition de documents http://www.imprescriptible.fr/dadrian/corpus/disparition

5 mars 1919 -- Empire ottoman : la commission des Responsabilités de la conférence des préliminaires de Paix remet ses conclusions. Dans son point trois, elle définit les « Actes qui constituent des violations des lois et coutumes de la guerre », en se référant aux normes préalablement établies dans la section IV E, de la convention de La Haye (1907) : terrorisme systématique ; meurtres et massacres (article 46) ; torture (article 46) ; emploi de civils comme boucliers (article 46) ; [atteinte à l’]honneur des femmes (article 46) ; confiscation de la propriété privée (article 53) ; pillage ; peines collectives, y compris l’arrestation et l’exécution des otages (article 50) ; contribution sans ordres écrits, sans reçus ou base légale (article 51) ; réquisitions entraînant une part à prendre dans des opérations militaires (article 52) ; saisies des biens appartenant aux communes et aux établissements d’instruction et de charité (article 56) ; destruction arbitraire de biens publics ou privés ; déportation et travail forcé (article 46) ; exécutions de civils sur fausses allégations de crimes de guerre. Pour punir ces forfaits, le rapport préconise, dans sa résolution, la formation d’un « Haut-Tribunal ».

Page 16:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

** (Kévorkian, 2006 :937-938). Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916) http://www.massviolence.org/IMG/pdf/Chronologie-de-l-extermination-des-Armeniens-de-l-Empire-ottoman-par-le-regime-jeune-turc-1915-1916.pdf

5 mars 1920 -- Empire ottoman/Cilicie : parade des vétérans des défenseurs de Hatjin. Quatre bataillons ont résisté à l’agression turque jusqu'à la mi-octobre. La bataille héroïque de Hatjin est l'une des pages brillantes de l'histoire de la lutte nationale arménienne. American University of Armenia : This day in Armenian history http://aua.am/extens/armhistory/downloads/rptWhathappened_Eng.pdf

5 mars 1924 -- Empire ottoman : MAE [Quai d’Orsay], série Levant 1918-1940, sous-série Turquie, vol. 258, ff. 10-11, télégramme du général Weygand, Haut-Commissaire en Syrie et au Liban, au ministre des Affaires étrangères, daté du 5 mars 1924, à Beyrouth) Comme suite à mon télégramme 59/K, j’ai l’honneur de vous communiquer le télégramme suivant que je reçois du Délégué à Alep. 1° - Les Turcs ont donné aux 4 000 chrétiens d’Ourfa jusqu’au Ramadan pour quitter cette ville. Ils seront dirigés successivement sur Alep par huit convois. 2° - Les Turcs font signer une déclaration de départ volontaire. Monnaie or est transformée avant départ en papier turc sur la base de une livre turque or pour une livre turque papier. Le président de la municipalité d’Ourfa a prélevé 1 000 livres or à ce convoi pour assurer sa sécurité jusqu’à Artri-Pounar. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible : L’expulsion des chrétiens d’Ourfa en 1924 http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome3/p2c-annexe

5 mars 1933 -- Premières actions isolées contre les juifs. Compagnienomades.free.fr http://compagnienomades.free.fr/fredericchronologie.htm

5 mars 1933 -- Allemagne : les nazis obtiennent 43,9 % des voix aux élections législatives. Dans tous les Länder d'Allemagne, les nazis s'emparent par la force des leviers locaux du pouvoir. Wikipédia : Troisième Reich http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_Reich

5 mars 1933 -- Fondation de Dachau et naissance d’un nouveau mot : Koncentration-lager. Skynet : 5 mars, ce jour-là, n’oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/03/01/5-mars-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

5 mars 1941 -- Un convoi de 381 juifs quitte Vienne (Autriche) pour Modliborzyce (Pologne). Skynet : 5 mars, ce jour-là, n’oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/03/01/5-mars-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

5 mars1942 -- 3 juifs sont pendus publiquement dans le ghetto d'Olkusz

Page 17:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

(Pologne), accusés d'avoir quitté le ghetto pour chercher du ravitaillement. La police allemande force les juifs du ghetto à édifier les potences et à exécuter les pendaisons. Skynet : 5 mars, ce jour-là, n’oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/03/01/5-mars-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

5 mars 1943 -- 132 hommes et 86 femmes arrivent au camp d'extermination d'Auschwitz. Parmi eux se trouvent, entre autres, des juifs viennois. - Les SS assassinent 1 300 juifs à Chmielnik (Pologne). Skynet : 5 mars, ce jour-là, n’oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/03/01/5-mars-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

5 mars 1944 -- Le poète Max Jacob meurt à Drancy, en attente de déportation. ajpn http://www.ajpn.org/1944.html

5 mars 1991 -- Création du "Comité Karabagh" par les intellectuels russes à Moscou. Le but était l'internationalisation et la résolution du problème de l'Artsakh. American University of Armenia : This day in Armenian history http://aua.am/extens/armhistory/downloads/rptWhathappened_Eng.pdf

5 mars 1998 -- Chypre : le Parlement chypriote condamne la décision de profaner l'église Makar (dans les territoires occupés par la Turquie) en le transformant en un hôtel. Les forces turques l’avaient dévastée et pillée lors de l'invasion de la Turquie à Chypre en 1974. American University of Armenia : This day in Armenian history http://aua.am/extens/armhistory/downloads/rptWhathappened_Eng.pdf

5 mars 2006 -- France : selon l’agence de presse turque Anatolie les associations turques de France ont décidé de se regrouper pour faire retirer la loi reconnaissant le génocide des Arméniens. Collectif VAN - Négationnisme : Les associations turques de France se lancent dans le combat http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=383

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=61960

Les textes qui suivent constituent une Revue de Presse des articles parus dans les médias sur les sujets que le Collectif VAN suit au

quotidien. A ce titre, s'ils ne représentent pas toujours (hélas) l'opinion de notre association, il est utile d'en prendre connaissance pour

éventuellement y réagir de manière appropriée.

Page 18:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

GENOCIDE ARMENIEN

Arméniens : une guerre de cent ans contre l’oubliLibération 

Marc SEMO 4 mars 2015 à 17:06 

Tir groupé d’ouvrages sur le génocide 

Les listes étaient prêtes déjà depuis plusieurs semaines et la grande rafle démarra à Istanbul dans la nuit du 24 au 25 avril 1915. La police ottomane, sur ordre du gouvernement «jeune turc» du Comité Union et Progrès (CUP) procéda aux arrestations de plus de 200 personnalités de la communauté arménienne aussitôt déportées vers l’Est, les «politiques» d’un côté, les «intellectuels» de l’autre. Tous ou presque furent tués dans l’année par l’Organisation spéciale, la structure parallèle mise sur pied par le ministre de l’Intérieur, Talaat Pacha, pour régler «définitivement» la question arménienne. Des déportations ... 

Michel Marian Le Génocide arménien. De la mémoire outragée à la mémoire partagée Albin Michel, 172 pp., 17 € (en vente le 2 avril). 

Mikaël Nichanian Détruire les Arméniens PUF, 272 pp.,21 €. 

Raymond H. Kévorkian et Yves Ternon Mémorial du génocide des Arméniens Seuil, 504 pp., 30 €. 

- Comprendre le génocide des Arméniens, de Hamit Bozarslan, Raymond H. Kevorkian, Vincent Duclert. Taillandier, 384 pp., 21,50 € (à paraître le 12 mars). 

- La France face au génocide des Arméniens, de Vincent Duclert. Fayard, 428 pp., 22 €. w Arméniens le temps de la délivrance, de Gaïdz Minassian. CNRS éd., 524 pp. ,25 €. 

- Parce qu’ils sont Arméniens, de Pinar Selek. Traduit du turc par Ali Terzioglu. Liana Levi, 96 pp., 12 €.Romans 

- Les 40 jours du Musadagh, deFranz Werfel. Traduit de l’allemand par Paule Mofer-Bury. Albin Michel, 958 pp., 27 €. 

- Le Conte de la pensée dernière, d’Edgar Hilsenrath. Traduit ... 

Article est réservé aux abonnés de Libération 

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/04/armeniens-une-guerre-de-cent-ans-contre-l-oubli_1214013

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86337

Page 19:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Berlin et le génocide arménienArte.tv 

4 mars 2015 

Le journaliste Jürgen Gottschlich a découvert que Hans Freiherr von Wangenheim, ambassadeur allemand auprès de l'empire ottoman de 1912 à 1915, savait que les Turcs planifiaient le génocide arménien. Dans le livre "Aide au génocide" ("Beihilfe zum Völkermord"), Gottschlich veut montrer que l'ambassadeur n'était pas le seul à savoir. Le reportage à Istanbul de Gunnar Köhne. 

Voir la vidéo: http://tinyurl.com/kxk2ng5 

Lire aussi: 

Agenda - ARTE : Programmation spéciale "Centenaire du génocide arménien" en avril http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86340

http://info.arte.tv/fr/berlin-et-le-genocide-armenien

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86339

Les Arméniens. Images d'un destinRTBF 

EXPOS | mardi 3 mars 2015 à 14h18 

Le musée de la Photographie à Charleroi présente une exposition de photos d’archives prises avant et après le génocide arménien de 1915. 

Le musée de la Photographie à Charleroi présente une exposition de photos d’archives prises avant et après le génocide arménien de 1915. Le génocide organisé il y a un siècle par le gouvernement jeune-turc de l’Empire Ottoman a fait plus d’un million de victimes.. 

Il existe très peu de photos du génocide. L’expo montre des images prises à partir de 1906 en Anatolie. Elles proviennent de la photothèque de la bibliothèque orientale de l’Université St-Joseph de Beyrouth. 

Le conservateur Levon Nordiguian est au micro de Pascal Goffaux : il lui explique pourquoi seulement deux photographes, Antoine Poidebard (1878-1955) et Guillaume de Jerphanion (1877-1948) sont crédités dans cette exposition. 

Page 20:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Ecoutez: L'interview de Levon Nordiguian 

http://www.rtbf.be/culture/emission/journal-musiq-3/detail_les-armeniens-images-d-un-destin?id=8921085

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86334

Le centre-droit européen insiste sur la nécessité de reconnaissance par la TurquieNAM 

Une alliance des principaux partis de centre-droit de l’Europe a exhorté la Turquie à reconnaître le génocide de 1915 et “restituer“ aux descendants des 1,5 million de victimes. 

Le Parti populaire européen (PPE) a également appelé l’Union européenne à “commémorer officiellement le 24 avril prochain, afin que ce soit un jour pour se rappeler et condamner le génocide.“

“Le Parti populaire européen réaffirme sa reconnaissance du génocide et la condamnation de celui-ci“, peut-on lire sur une résolution adoptée par l’Assemblée mardi. 

“Nous commémorons le demi-million de victimes innocentes du génocide de 1915 et nous inclinons en signe de gratitude à ceux qui, martyrs et héros survivants, ont lutté pour leur vie et la dignité humaine“.

“Nous exprimons l’espoir que la reconnaissance et la condamnation du génocide arménien par la Turquie serviront de point de départ pour la réconciliation historique des peuples arménien et turc“, ajoute le document. Le PPE, qui réunit 78 partis de presque tous les États membres de l’UE ainsi que de l’Arménie, la Géorgie et l’Ukraine, a déclaré que la Turquie ne doit pas seulement cesser de nier le génocide mais aussi “chercher la rédemption et procéder à la restitution appropriée.“ Cela signifie “assurer un droit de retour du peuple arménien et une reconnexion sécurisé avec leur foyer national.“ 

Qui plus est, la résolution déclare qu’Ankara devrait rétablir les anciennes églises et d’autres sites culturels et historiques arméniens et les retourner aux Arméniens. Hier soir, les autorités d’Ankara n’avaient pas réagi à la résolution du PPE. 

Le PPE comprend trois partis arméniens, y compris le HHK. Le ministre de l’Education, Armen Ashotian, n’a pas tardé à saluer l’adoption de cette résolution. Les deux plus grands membres du PPE sont l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne et l’UMP. 

jeudi 5 mars 2015, Claire ©armenews.com 

Page 21:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200 

http :// www . armenews . com / article . php 3? id _ article =108749

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86358

EUROVISION/ARMENIE

Isère : Un chanteur originaire de Vienne représentera l'Arménie à l'Eurovision

20minutes 

Le chanteur de 34 ans fait partie des cinq chanteurs qui défenderont les couleurs de leur pays d'Origine en mai prochain en Autriche... 

Elisa Riberry 

Publié le 05.03.2015 à 11:00 Mis à jour le 05.03.2015 à 11:06 

Il a composé pour Jenifer, Passy ou encore Amel Bent, a créé des bandes originales de films avant de se lancer dans une carrière solo. A 34 ans, Essaï Altounian a été choisi pour représenter l'Arménie, son pays d'origine, lors de l'Eurovision, qui aura lieu en mai en Autriche. Une petite fierté pour la ville de Vienne en Isère, d'où est originaire le chanteur, musicien et compositeur. 

Un message de sérénité 

Lors du célèbre concours européen, Essaï, issu d'une famille de chanteurs et musiciens, ne sera pas seul sur scène. Pour cette édition 2015, l'Arménie a décidé de se démarquer en présentant un groupe, baptisé Genealogy, composé de chanteurs d'origine Arménienne, venant des cinq continents. Le chanteur pop Isérois, qui a sorti récemment un single intitulé «je n'oublie pas» représentera les Arméniens d'Europe. 

Une fierté pour l'Isérois, qui souhaite à travers sa participation, «envoyer un message puissant d'humanité et de sérénité au nom des Arméniens d'Europe». «Je souhaite que les gens du monde entier que les Arméniens iront toujours grimper sur les plus hautes montagnes pour chanter, y danser et répandre la joie et le bonheur», explique-t-il sur le site internet de l'Eurovision. 

http :// www .20 minutes . fr / lyon /1554571-20150305- isere - chanteur - originaire - vienne - representera - armenie - eurovision

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86357

Page 22:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

TURQUIE

Turquie. Suleiman Shah, otage des petits calculs turcsLe Nouvel Observateur 

Par L' Obs 

Publié le 05-03-2015 à 13h18 

Ankara a déployé les grands moyens pour protéger de l'Etat islamique une relique nationale... Une opération révélatrice de l'échec diplomatique turc face à la situation en Syrie. 

A la guerre comme à la guerre. C’est dans une bicoque en parpaings, au poste-frontière turc du district de Birecik, que les reliques de Suleiman Chah ont provisoirement trouvé refuge et se remettent d’une opération de sauvetage rocambolesque en Syrie fin février. 

Les tribulations du grand-père d’Osman Ier, fondateur de l’Empire ottoman il y a huit siècles, illustrent à quel point la diplomatie turque s’est enlisée dans la guerre en Syrie. 

Dans la nuit du 22 au 23 février, Ankara a déployé les grands moyens, mobilisant tanks, drones, avions de chasse et près de 600 soldats pour conduire une incursion éclair de 33 kilomètres à l’intérieur du territoire syrien. L’objectif était le mausolée du lointain aïeul, érigé sur les rives l’Euphrate et encerclé par les combattants de l’Etat islamique. En quelques heures, la tombe de Suleiman Shah et les 38 soldats dévolus à la surveillance de cette enclave turque dans un pays étranger, étaient rapatriés. 

Abandon d'une partie du territoire 

Officiellement, la mission qui répond au nom de code "Chah de l’Euphrate" est un succès militaire et en aucun cas "une retraite" a soutenu Recep Tayyip Erdogan, le président de la République : 

"Notre drapeau continuera de flotter sur son nouvel emplacement afin de garder en vie la mémoire de nos ancêtres." 

Mais l’opposition turque se déchaîne et accuse les islamistes au pouvoir d’avoir lâchement abandonné cette portion de sol national. Elle avait été concédée à Mustafa Kemal par la France, alors puissance mandataire en Syrie, par le traité d’Ankara en 1921. 

Depuis, elle a déjà été déplacée en 1939, puis en 1973 quand le lac artificiel Al-Assad a été mis en eau. Mais l’intérêt stratégique de posséder un poste avancé hors de la Turquie vaut bien quelques arrangements avec la légende originelle. 

Page 23:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

D’autant qu’il existe de sérieux doutes sur l'emplacement d'origine. La tradition ottomane rapporte qu’en 1236, Suleiman Shah serait tombé de son cheval dans l’Euphrate alors qu’il était poursuivi par les Mongols et que le türbe - tombeau - aurait été construit à proximité du lieu de la noyade. 

Eviter une répétition de l'histoire 

"Personne ne doit provoquer la détermination et la force de la Turquie" a commenté Ahmet Davutoglu, le Premier ministre, une fois remplie la mission "Chah de l’Euphrate". 

L’étau de Daech se resserrait en fait depuis un an autour de ce petit bout de Turquie. La relève, sur cette langue de terre, s’effectue habituellement deux fois par an mais les 38 gardes y étaient coincés depuis huit mois. Le bruit courait dans la presse turque qu’un tunnel pour atteindre la tombe et la faire exploser était en cours de construction par les djihadistes. "Tout indiquait qu’un assaut pouvait être imminent", relate l’éditorialiste Murat Yetkin. 

A trois mois de la tenue des élections législatives, un nouveau fiasco aurait été une humiliation pour Recep Tayyip Erdogan : en juin dernier, l’Etat islamique avait attaqué le consulat turc de Mossoul, en Irak, et retenu, pendant plus de trois mois, 46 otages, dont les diplomates et leur famille. Depuis, l’organisation islamiste y a installé son quartier général. 

Avant de repartir, les troupes turques ont donc pris soin de détruire le sanctuaire du dignitaire ottoman, afin d’éviter une répétition de l’histoire. 

Ambivalence avec l'Etat islamique 

Le gouvernement turc a pourtant longtemps été accusé par ses alliés de l’Otan de mansuétude, voire de complicité avec l’organisation Etat islamique. Cette dernière n’a pas ouvert le feu contre l’opération Shah de l’Euphrate. Après de longs mois de tractations, ce n’est que le 19 février, soit trois jours avant l’expédition militaire, qu’Ankara a fini par signer un accord avec Washington pour entraîner des "opposants syriens modérés" à la lutte contre Daech. 

Pour le journaliste Cengiz Candar, spécialiste du Moyen-Orient, le sauvetage est "une farce" révélatrice de l’échec de la diplomatie du Parti de la justice et du développement (AKP) construite par Ahmet Davutoglu, l’actuel Premier ministre. 

Si un pays est obligé de se retirer de son territoire national souverain à seulement 33 kilomètres de ses frontières (…), sa prétention d’être un 'pouvoir régional' est sujette à débat." 

Coup de main kurde 

Le rapatriement comporte également une dimension kurde. Pour atteindre l’Euphrate, le convoi militaire turc a dû traverser Kobané. Assiégée par l’Etat islamique, la ville martyre a été libérée le 26 janvier par les YPG, les Unités de protection du peuple. Ce sont ces combattants kurdes qui ont ouvert un corridor sécurisé aux forces armées turques. La situation ne manque pas de sel : Ankara

Page 24:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

avait tout fait pour empêcher le ravitaillement de Kobané via la Turquie. 

Les YPG représentent la branche armée syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), la guérilla kurde en lutte contre l’Etat turc depuis 30 ans. La réactivation, ces dernières semaines, des pourparlers de paix explique-t-elle ce coup de main kurde ? 

Le nouveau site qui accueillera le tombeau complique encore l’analyse. Il se situe à 200 mètres de la frontière turque, côté syrien, sous contrôle kurde. Mais il pourrait s’agir d’une tactique pour empêcher toute continuité territoriale de la zone autonome kurde et avoir un pied à l'intérieur. Cet embryon d’Etat kurde en formation est le cauchemar d’Ankara. 

Chassé de son mausolée par les petits calculs turc, Suleiman Shah doit se retourner dans sa tombe. 

Laure Marchand 

http :// tempsreel . nouvelobs . com / monde /20150305. OBS 3906/ turquie - suleiman - shah - otage - des - petits - calculs - turcs . html

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86359

La Turquie renforce ses liens avec le PortugalEconostrum.inf 

PORTUGAL / TURQUIE. Le premier sommet intergouvernemental entre la Turquie et le Portugal se déroulait, mardi 3 mars 2015, à Lisbonne. « Le Portugal parait être le pays qui comprend le mieux la Turquie en Europe » s’est félicité le premier ministre Ahmet Davutoglu à l’issue de sa rencontre avec son homologue, Pedro Passos Coelho. 

La décision stratégique de la Turquie est d’appartenir à l’Union européenne soulignait le chef du gouvernement turc, remerciant le Portugal de se tenir à ses côtés dans ce dossier et se félicitant des excellentes relations bilatérales entre les deux pays. 

Ahmet Davutoglu et les six ministres l'accompagnant ont évoqué d’importants dossiers comme une réunion programmée entre chefs d’entreprises des deux pays en octobre 2015, l’ouverture et le renfort des liaisons aériennes de et vers Lisbonne mais aussi Porto. Lisbonne bénéficie actuellement d’un des plus importants investissement turc : la construction du nouveau terminal de croisières de la capitale portugaise adjugée à un consortium majoritairement turc pour 22,7 M€. 

Agroalimentaire, construction, transports, énergies renouvelables, défense, santé et tourisme constituent les secteurs prioritaires des relations entre le Portugal et la Turquie. Le premier sommet à Lisbonne entre les deux gouvernements a été l’occasion pour la Turquie de rappeler son développement en Afrique, avec trente-deux

Page 25:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

ambassades et son poste d’observateur au sein de la CPLP, la Communauté des Pays de Langue Portugaise. 

Sur les questions internationales et le conflit à la frontière avec l’Irak, prudent, le premier ministre turc s’est contenté de rappeler la nécessité de « la paix et la stabilité » à la veille d’une offensive contre l’EI, l’état islamique, à Mossoul. 

Enfin, la rencontre de Lisbonne a permis la signature d’un accord sur la protection mutuelle des informations sensibles en matière de sécurité, et a renforcé la volonté d’affirmer la coopération maritime et militaire, y compris au sein de l’OTAN. 

Marie-Line Darcy, à LISBONNE 

Mercredi 4 Mars 2015 

http://www.econostrum.info/La-Turquie-renforce-ses-liens-avec-le-Portugal_a19879.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86351

L’égalité des sexes selon le président turc Recep Tayyip ErdoganDiaspora Grecque 

le 4/3/2015 10:14:14 

Fin novembre 2014 (le 24 plus précisément), Erdogan s’est offert une nouvelle polémique. En effet, le président turc a déclaré que les femmes ne pouvaient être considérées comme les égales des hommes. Cette précision a été mise en scène devant un auditoire choisi et composé de femmes se penchant sur le thème de la justice et des femmes. 

Erdogan a dit : « Notre religion a défini une place pour les femmes (dans la société) : la maternité. Certaines personnes peuvent le comprendre, d'autres non. Vous ne pouvez pas expliquer ça aux féministes parce qu'elles n'acceptent pas l'idée-même de la maternité. Leur caractère, leurs habitudes et leur physique sont différents (...) vous ne pouvez pas mettre sur un même pied une femme qui allaite son enfant et un homme. Vous ne pouvez pas demander à une femme de faire tous les types de travaux qu'un homme fait, comme c'était le cas dans les régimes communistes, vous ne pouvez pas leur demander de sortir et de creuser le sol, c'est contraire à leur nature délicate. » 

Rappelons que Racep Tayyip Erdogan est un habitué depuis de longues années des sorties provocatrices, notamment sur la religion. Erdogan a déjà tenté, sans succès, de limiter le droit à l'avortement. Il recommande également aux femmes d'avoir au moins trois enfants. 

Son parti, l'AKP, qui dirige sans partage la Turquie depuis 2002, est

Page 26:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

régulièrement accusé de dérive autoritaire et de vouloir islamiser la société turque, notamment en limitant les droits des femmes. Le vice-Premier ministre Bülent Arinç s'est récemment illustré sur ce front. D'abord en recommandant aux femmes de ne pas rire à gorge déployée, au nom de la « décence », puis en critiquant celles qui dansent autour d'une barre verticale. Plus précisément, le 28 juillet, Arinç déclarait : :« Une femme doit conserver une droiture morale, elle ne doit pas rire fort en public », a-t-il affirmé lors d'un déplacement dans la circonscription de Bursa. « L'homme doit être moral, la femme aussi, elle doit savoir ce qui est décent et ce qui ne l'est pas. Elle ne doit pas rire fort devant tout le monde, doit absolument garder sa décence à tout moment. » 

Il est possible de multiplier à l’infini de telles déclarations d’Erdogan et de son entourage, ajoutons néanmoins un autre incident, qui concerne une journaliste turque. Selon l’AFP (8 août 2014), Erdogan a provoqué une nouvelle polémique en s'en prenant à une journaliste turque connue, à qui il a intimé de « rester à sa place ». À deux jours du premier tour du scrutin présidentiel qu’il a ensuite gagné, Erdogan, à l’époque Premier ministre, a nommément mis en cause Amberin Zaman, correspondante du magazine américain Newsweek en Turquie et journaliste au quotidien turc Taraf, coupable à ses yeux de l'avoir critiqué au cours d'un débat télévisé. 

« C'est une militante déguisée en journaliste, c'est une femme effrontée (...) reste à ta place », a déclaré le chef du gouvernement au cours d'un rassemblement public à Malatya, dans l’est de la Turquie, le jeudi 7 août 2014. « Ils t'ont donné un stylo, tu écris un éditorial dans un quotidien (...) et tu insultes une société musulmane à 99 % », s'est-il emporté. « Vous lynchez une femme musulmane qui vous décrit tel que vous êtes parce que les femmes sont des cibles, n'est-ce pas ? » lui a rétorqué la journaliste dans son éditorial publié le vendredi 8 août 2014 par Taraf. 

Lorsque le président turc est arrivé au pouvoir en 2002, il a donné l’impression de vouloir libéraliser la presse dans le sens où il était alors permis de critiquer des institutions réputées auparavant intouchables. Une de celles-ci était l’armée. Néanmoins, quand Erdogan a pris le dessus sur l’armée dans les années 2006-2008, il a instauré d’autres lignes rouges, d’autres tabous qui ne peuvent faire l’objet de critiques dans la presse sous peine de poursuites, des menaces, des licenciements, etc. Un de ces tabous est la personne même et l’entourage du président. 

Enfin, sur ce dernier sujet, rappelons que l’Organisation Non-gouvernementale Reporters sans frontières classe la Turquie au 149ème rang sur 180 pays en ce qui concerne la liberté de la presse. L’année précédente elle était classée au 154ème rang. On lit dans le rapport 2015 de l’ONG : « La remontée de la Turquie dans le Classement doit être largement relativisée : elle s’explique essentiellement par la remise en liberté conditionnelle, en 2014, d’une quarantaine de journalistes emprisonnés. Mais ces derniers restent poursuivis et pourraient de nouveau être jetés en prison d’un jour à l’autre. 

Surtout, la dégradation du score « hors exactions » atteste que la liberté de l’information continue en réalité de reculer : aggravation de la cybercensure, poursuites judiciaires, licenciements de journalistes critiques, interdiction de publier sur certains sujets… Ebranlé par un vaste scandale de corruption présumée, l’exécutif aura tout fait pour l’étouffer et contrer l’influence de son

Page 27:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

nouvel ennemi numéro un, la confrérie Gülen. Quitte à prendre de plus en plus de libertés avec l’Etat de droit. » 

Le constat est sans appel : l’Etat de droit est en net recul en Turquie. La liberté d’expression et les droits des femmes, pour ne citer que ces deux domaines, ont pris un sérieux coup. En même temps, l’autoritarisme du président Erdogan est à son paroxysme. S’agit-il encore d’un pays qui se réforme, afin de répondre aux critères européens des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour, éventuellement, adhérer à l’Union européenne ? 

Charalambos Petinos 

Historien et écrivain 

Dernier ouvrage paru : « Turquie : entre nostalgie ottomane et mythe européen, Editions Variations, 2015. 

http :// diaspora - grecque . com / modules / altern 8 news / article . php ? storyid =4548

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86350

Turquie: La justice interdit le site internet des athées20minutes 

La première association athée de Turquie est privée de site internet. 

La justice turque a bloqué l'accès au site internet de la première association athée de Turquie, a-t-on appris mercredi. 

Les magistrats estiment que cette association, Ateizm Dernegi, constitue une «insulte aux valeurs religieuses» d'une partie du pays. 

Dans sa décision, un tribunal de la banlieue d'Ankara a jugé que le site de ce groupe fondé l'an dernier à Istanbul était engagé dans des «activités de nature à troubler l'ordre public» en Turquie, officiellement à 99% musulmane et dirigée depuis 2002 par un gouvernement islamo-conservateur. 

Dans un communiqué, Ateizm Dernegi a dénoncé une «interdiction antidémocratique et illégale qui porte un coup à la réputation de notre pays dans le monde». 

«Atteinte aux valeurs religieuses» 

Dans un entretien à la presse turque en 2014, ses fondateurs avaient justifié la création de leur structure pour «soutenir légalement les personnes menacées en raison de leur athéisme», après des propos publics du président Recep Tayyip Erdogan faisant un lien entre «athée» et «terroriste». 

Ses détracteurs accusent M. Erdogan, premier ministre depuis 2003 et chef de l'Etat depuis août dernier, de dérive autoritaire et islamiste, spécialement depuis

Page 28:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

les manifestations antigouvernementales qui ont secoué le pays en juin 2013. 

Réputé pour son athéisme militant, le pianiste turc de renommé mondiale Fazil Say a été condamné en 2013 à dix mois de prison avec sursis pour «atteinte aux valeurs religieuses» pour avoir publié une série de tweets jugés insultants envers l'islam. 

La justice turque bloque régulièrement des sites internet jugés offensant pour l'islam. En janvier, elle avait ainsi interdit la diffusion sur l'internet des caricatures du prophète Mahomet publiée par l'hebdomadaire satirique français «Charlie Hebdo» après l'attaque djihadiste qui l'a visé le 7 janvier, faisant douze morts. 

Cependant, le compte Twitter de l'association était, mercredi 04 mars, toujours disponible. 

(ats) 

http :// www .20 min . ch / ro / news / monde / story / La - justice - interdit - le - site - internet - des - ath - es -11860247

http :// www .20 min . ch / ro / news / monde / story / La - justice - interdit - le - site - internet - des - ath - es -11860247

Discuter avec le PKK, un pari risqué pour Ankara ?L'Orient le Jour 

Lina KENNOUCHE | OLJ 

05/03/2015 

La reprise des négociations de paix avec les Kurdes arriverait à point nommé pour la Turquie, visiblement décrédibilisée par ses alliés et empêtrée dans ses contradictions. 

L'appel qualifié d'« historique » du chef du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) pour le désarmement du parti et la reprise des discussions au printemps pourraient constituer une aubaine pour le gouvernement turc qui a assoupli ses positions envers les Kurdes dans le contexte régional actuel. 

En effet, la Turquie est confrontée à des problèmes d'ordre intérieur liés à d'importants déséquilibres politiques et l'écart entre les discours flamboyants et l'action concrète. Mais Ankara semble encore plus en difficulté pour ce qui est de sa politique extérieure centrée sur ses intérêts exclusifs qui entament un peu plus ses relations stratégiques avec ses alliés et pourrait faire le jeu de la partie kurde. 

Revenant sur l'intervention d'Abdullah Ocalan pour le désarmement du PKK, Barah Mikail, directeur de recherche au Fride (Think tank européen pour les questions stratégiques), rappelle que « le chef du parti soutient depuis

Page 29:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

longtemps le processus de réconciliation entre ses combattants et le gouvernement turc, et dans le fond c'est une opportunité pour les Kurdes de montrer leur bonne volonté ». Selon lui, « bien qu'il n'y ait pas eu de pleine intégration de la condition citoyenne des Kurdes de Turquie, l'ouverture de l'AKP (le parti au pouvoir à Ankara) sur le plan linguistique et culturel a été perçue de manière positive par une partie importante des Kurdes ». Cependant, il semble bien que les raisons d'une plus grande complaisance turque à l'égard des Kurdes se trouvent ailleurs. 

Tourmente géopolitique 

Sur le plan régional, Ankara, qui aurait été un soutien du Front al-Nosra en Syrie, s'apprêterait à s'engager dans une intervention à Mossoul contre l'État islamique (EI). Selon Daniel Meier, chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) français, les contradictions de la politique régionale turque s'expliqueraient d'une part par « la pression des États-Unis afin que la Turquie s'active sur le terrain de la lutte contre l'EI après avoir trop longtemps fait preuve de laxisme dans ses positions ». D'autre part, un engagement turc permettrait de tenir en échec les objectifs de l'Iran dans la mesure où « l'armée irakienne est déjà dans le projet de reprise de Mossoul. Le marchandage qui se joue est lié à une lutte d'influence entre la Turquie et l'Iran et l'Irak sous influence iranienne », affirme-t-il. 

Au cours des derniers mois, la relation d'Ankara avec ses alliés traditionnels s'est quelque peu dégradée. On a toujours attendu de la Turquie qu'elle fasse le ménage à ses frontières, or son refus de s'engager activement contre les troupes de l'EI explique le changement d'attitude de ses alliés. « L'accusation est aujourd'hui inversée : ce n'est plus l'Arabie saoudite qui est pointée du doigt mais bien Ankara », précise M. Meier. Cette mise à distance pourrait profiter à la partie kurde dans la mesure où l'Europe a accepté de renouer le dialogue avec le PKK et semble de moins en moins hostile au projet d'autonomie porté par les Kurdes. 

Un rapprochement qu'Ankara verrait d'un très mauvais œil. Dans ce contexte, la conclusion d'une paix durable avec les Kurdes apaiserait la Turquie qui craint aujourd'hui de se faire déborder et de payer un lourd tribut en cas d'évolution contraire. Du côté kurde, l'efficacité des négociations trouverait ses limites dans « les divisions entre Kurdes et l'absence de bloc homogène faisant transparaître une entité autonome renforcée dans le nord de l'Irak et en Syrie », estime Barah Mikail. 

On peut néanmoins se demander si, dans une dynamique récupérée par les Kurdes eux-mêmes, jouer la carte des divisions ne serait pas une position tactique des négociateurs pour obtenir davantage de concessions des Turcs qui n'ont aujourd'hui plus le contrôle exclusif sur ce terrain. 

http :// www . lorientlejour . com / article /914253/ discuter - avec - le - pkk - un - pari - risque - pour - ankara -. html

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86346

Page 30:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

La paranoïa du président turc7sur7 

Par: rédaction 3/03/15 - 13h37 Source: Belga 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, surnommé "le nouveau sultan" par ses détracteurs, sera protégé de toute menace d'empoisonnement grâce à un laboratoire qui sera construit dans son luxueux palais, a déclaré son médecin personnel, cité mardi par le journal Hürriyet. 

"Les attentats ne se font plus désormais par la voie des armes mais par celle des aliments", a indiqué Cevdet Erdöl, un médecin spécialiste qui est également député du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste). 

"Une laboratoire sera aussi installé au palais", a-t-il dit, afin de prévenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne du chef de l'Etat âgé de 61 ans via les aliments et les boissons. 

Le médecin a souligné que jusqu'à présent aucune attaque de ce genre n'a été détectée dans le somptueux complexe situé à la lisière d'Ankara où "une équipe de cinq médecins est à l'œuvre 24 heures sur 24". 

Le président islamo-conservateur de Turquie, qui a été chef de gouvernement de 2003 à 2014 avant d'être élu à la magistrature suprême, est critiqué pour ses positions radicales et autoritaires ainsi que sa "folie des grandeurs". 

Le nouveau palais gigantesque de plus de mille pièces de M. Erdogan qui a été entièrement décoré et aménagé sous ses ordres dans un mélange de styles seldjoukide et ottoman, est au centre d'une grande controverse en raison du train de vie que mène l'homme fort de Turquie. 

http :// www .7 sur 7. be /7 s 7/ fr /1505/ Monde / article / detail /2238449/2015/03/03/ La - paranoia - du - president - turc . dhtml

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86329

Article du journal franco-turc Zaman - 04/03/2015 - 1Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan. 

Page 31:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Zaman France 

L’État prend le contrôle de l'islam de France 

Fouad Bahri Paris 

Les attaques terroristes du 7 janvier ont été suivies de deux actes politiques forts et pour le moins antagonistes : l'affirmation d'un esprit unitaire dit du 11 janvier; la dénonciation au plus haut sommet de l’État d'un «islamofascisme» nouvel ennemi de la République et l'accusation à peine voilée de la responsabilité de «l'islam de France» dans le récent chaos. 

Mercredi, Mars 4, 2015 - 17:37 

Une fois encore, l'islam est perçu comme un problème par les autorités françaises, là où il demeure la clé de la solution. Mais les habitudes sont une seconde nature. Depuis le départ des navires français vers les côtes d'Alger en 1830, la politique française de gestion de l'islam s'est inscrite dans une remarquable permanence idéologique : l'islam est un élément dangereux, la source de la culture, de l'identité et de la conviction des sociétés arabes, africaines, et asiatiques musulmanes. Le moteur de leur résistance à la politique d'assimilation française coloniale. Aujourd'hui, ces peuples ont enfanté des Français de confession musulmane. On aurait pu croire que la République avait enterré ses démons coloniaux et réaffirmerait sa loi d'airain laïque. Rien n'en fut, Paris négocia avec ses anciennes colonies la sous-traitance des musulmans de France. Pendant 20 ans, ce statu quo faisait les affaires de tous. Les pays d'origines s'assuraient une ingérence nationale sur le territoire français, sur leurs fidèles et leurs mosquées. En contrepartie, ils vouaient allégeance à l'autorité française concernant la gestion de l'islam. Le paradigme restait le même : l'islam est une menace potentielle ou réelle pour la sécurité de l’État et doit faire l'objet d'un traitement différencié et d'une levée de l'injonction de neutralité incombant aux autorités françaises. 

La laïcité d'exception, doctrine d'Etat sur l'islam 

Le fait que le ministère de l'Intérieur qui est chargé de la sécurité du territoire soit également le ministère des cultes en témoigne. Le contexte de militarisation de groupes islamistes au Moyen-Orient, l'émergence de mouvements extrémistes comme Daesh et les filières de départ au djihad impliquant des Français, ont bouleversé la donne. Le statu quo est devenu une épine dans la main de la République. C'est ainsi que le gouvernement français réhabilita une politique néo-coloniale de l'islam à la faveur des cris et des flammes des fanatiques de Daesh, des pertes civiles liées aux attentats. Dans les papiers de la Place Beauvau : la mise en place d'une instance de dialogue deux fois par an autour du Premier ministre «pour discuter de questions très concrètes». «Des représentants des conseils régionaux des cultes musulmans, des imams représentatifs d'un islam modéré, et un certain nombre de personnalités» formeront les rangs de cette instance. Des formations civiques et civiles dans les universités seront proposées aux imams. Trente des écoles privés musulmanes hors contrat feront l'objet de contrôles renforcés. Le projet de contrôle du financement des mosquées de Dominique de Villepin, la Fondation de l'islam de France, sera réactivé... Plus de doute : le gouvernement passe à la

Page 32:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

vitesse supérieure dans la main-mise sur l'islam. Mais bien entendu, c'était une exigence du CFCM, la sécurité des lieux de culte musulmans de France est garantie, grâce à la vidéosurveillance. La laïcité d'exception, elle, est néanmoins bien confirmée comme doctrine d’État sur l'islam. C'est l'une des principales défaites pour l'Etat de droit en France et la séparation des pouvoirs (spirituel et temporel) pour nos concitoyens.

http :// www . zamanfrance . fr / article / letat - prend - controle - lislam - france -14780. html

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86330

ANTISEMITISME

GAP - Agression antisémite : cinq jeunes hommes mis en causeledauphine.com 

Elle affirme avoir été victime, à deux reprises, de jets de pierres en direction de son appartement et d'insultes à caractère antisémite. Bien que n'étant pas de confession juive, elle s'intéresse à cette religion. Un drapeau israélien, accroché dans son appartement, est visible depuis la rue. Des témoins confirmeront les faits : un groupe d'une dizaine de personnes, le visage dissimulé aurait lancé des projectiles et proféré des insultes antisémites. Des pierres sont retrouvées par les policiers dans l'appartement et sur le balcon de la quadragénaire. 

Depuis juillet, de nombreuses investigations sont menés par la Brigade de sûreté urbaine de Gap, sous l'autorité du Parquet. Dans un communiqué de presse, le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland, indique que les auditions des témoins, l'exploitation de photos et de vidéo, les analyses ADN et des gardes à vue ont permis d'identifier cinq suspects. Il s'agit de cinq Gapençais, "pour certains connus des services de la police et de la justice". Deux d'entre eux sont mineurs. 

Ils sont convoqués en avril devant les juges des enfants qui devrait leur signifier leur mise en examen pour des faits de violences en réunion, avec usage ou menace d'une arme et en raison de l'appartenance supposée de la victime à la religion juive, ainsi qu'à l'encontre des policiers et d'une seconde femme, voisine de la première victime. Les trois autres sont de jeunes majeurs. Deux d'entre eux se voient reprocher les mêmes faits de violence. Le troisième est poursuivi pour outrage à l'encontre d'un policier. Ils seront jugés le 28 mai par le tribunal correctionnel de Gap. La peine maximale encourue pour les violences aggravées est de 10 ans d'emprisonnement de 150 000 euros d'amende. 

Publié le 03/03/2015 à 21:58 

http :// www . ledauphine . com / hautes - alpes /2015/03/03/ agression - antisemite - cinq - gapencais - interpelles

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86360

Page 33:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Dieudonné : la justice interdit la vente du DVD de son spectacleLe Figaro 

Par Pierre-Emmanuel Mesqui, agence Reuters Mis à jour le 04/03/2015 à 17:32 Publié le 04/03/2015 à 16:28 

Le tribunal de grande instance de Paris a empêché mercredi la commercialisation de son spectacle Le Mur. À l'origine de cette demande, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, s'est vue accorder 5000 euros de dommages et intérêts. 

La justice française a interdit mercredi la commercialisation du DVD du spectacle Le Mur du polémiste Dieudonné, déjà interdit de représentation dans plusieurs villes de France début 2014, selon l'avocat de la Licra. 

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, à l'origine de cette demande, s'est vu accorder 5000 euros de dommages et intérêts, a précisé Me David-Olivier Kaminski. «La justice consacre l'interdiction judiciaire du spectacle Le Mur après l'interdiction administrative ordonnée par le Conseil d'État. L'interdiction de la propagation de la haine antisémite est fermement rappelée par l'institution judiciaire», a-t-il ajouté. 

Fin janvier, devant le tribunal correctionnel de Paris où il était poursuivi pour provocation à la haine raciale et injure, notamment pour certains propos tenus dans ce spectacle, Dieudonné a assuré ne pas être antisémite, «parce que ça n'est pas drôle» de l'être. 

«Charlie Coulibaly» 

Célèbre pour sa «quenelle», geste interprété comme un salut nazi inversé par des associations mais qu'il présente comme une manifestation «antisystème», Dieudonné a été condamné à sept reprises pour injure ou provocation antisémite. 

Le 4 février dernier, il a nié devant le tribunal correctionnel toute apologie d'actes de terrorisme dans un message posté sur Facebook après les attentats qui ont fait 17 morts début janvier en France. 

Au soir d'une grande marche citoyenne en hommage aux victimes, le polémiste avait écrit qu'il se sentait «Charlie Coulibaly», détournant le slogan «Je suis Charlie» en référence à l'un des trois auteurs des attaques, Amedy Coulibaly. 

http :// www . lefigaro . fr / culture /2015/03/04/03004-20150304 ARTFIG 00261- la - justice - interdit - la - vente - d - un - dvd - de - dieudonne . php

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86355

Page 34:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

La justice interdit la commercialisation du DVD de Dieudonné «Le Mur»Par RFI 

Publié le 05-03-2015 Modifié le 05-03-2015 à 06:46 

Après son spectacle, c'est la sortie du DVD du spectacle que Dieudonné s'est vu interdire par la justice ce mercredi 4 mars. Une interdiction judiciaire demandée par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). 

La décision est tombée ce mercredi 4 mars : interdiction de commercialisation du DVD et 5 000 euros de dommages intérêts pour la Licra. Dieudonné voit ainsi son spectacle Le Mur, condamné pour antisémitisme, après avoir été interdit dans plusieurs villes pendant sa tournée il y a un an. 

Pour le tribunal, dans certains passages du DVD, le polémiste pratiquait la provocation à la haine et à la violence, l'apologie et la contestation de crimes contre l'humanité, ainsi que l'apologie des délits de crimes de collaboration avec l'ennemi. D'après l'avocat de la Licra, Me David-Olivier Kaminski, cette décision est une manière pour l'institution judiciaire de rappeler l'interdiction de la propagation de la haine antisémite. 

De son côté, Dieudonné a réaffirmé en janvier dernier, devant le tribunal correctionnel de Paris alors qu'il était poursuivi pour provocation à la haine raciale et injure, qu'il n'était pas antisémite. Pourtant, il a été condamné sept fois pour injure ou provocation antisémite et il est actuellement en attente de décisions de justice dans deux affaires similaires. 

http :// www . rfi . fr / france /20150305- dieudonne - justice - interdit - commercialisation - dvd - le - mur - spectacle /

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86342

Belgique : Dérapage antisémite à l’ULBLe Soir 

Marc Metdepenningen 

Mis en ligne il y a 36 minutes 

Des étudiants juifs ont été traités de « terroristes » et de « sionistes ». 

Un vent mauvais souffle sur l'ULB. Mercredi, des étudiants juifs ont été conspués par des militants du cercle BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) qui avaient dressé un "Mur" sur le campus du Solbosch pour s'insurger contre l'occupation des territoires palestiniens par Israël. Des étudiants juifs ont été traités de "terroristes" et de "sionistes" et désignés à l'opprobre des autres étudiants. 

Page 35:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Une plainte déposée 

La Ligue Belge contre l'Antisémitisme a décidé de déposer une plainte pour infraction à la loi sde 1980 sur le racisme. « Il s'agit d'un dérapage antisémite. Ces étudiants ont été stigmatisés en raison de leur état de Juif, constate Joël Rubinfeld, le président de la LBCA. Nous en avons assez que BDS colle une étoile jaune sur les étudiants juifs de l'ULB. Le campus doit demeurer un sanctuaire. BDS a été reconnu comme cercle universitaire par l'ULB. Nous espérons que l'ULB prendra ses responsabilités ». 

Incident également à la VUB 

Cet incident survient au lendemain d'une polémique née de l'intervention par skype à la VUB, à l'occasion d'une « Israéli Apartheid Week » (organisée notamment par le COMAC, les jeunes du PTB) de l'activiste palestinienne Khalida Jarrar, membre du FPLP, une organisation considérée comme terroriste par l'Europe. Le recteur de la VUB avait dans un premier temps interdit cette intervention avant de se raviser. 

«Inviteront-ils la prochaine fois un représentant de l'Etat Islamique et d'Al Qaïda? », s'interroge Joël Rubinfeld.

http :// www . lesoir . be /812712/ article / actualite / belgique /2015-03-05/ derapage - antisemite - l - ulb - video

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86354

Belgique : L'ULB frappée par un incident antisémiteLa Libre.be 

Rédaction en ligne Publié le jeudi 05 mars 2015 à 11h16 - Mis à jour le jeudi 05 mars 2015 à 11h19 

Le très polémique BDS, Boycott Désinvestissement Sanctions, a fait parler de lui pas plus tard que mercredi, rapporte le quotidien Le Soir. Cette association a en effet insulté des étudiants juifs, les traitant de terroristes et de sionistes sur le campus de Solbosch. Le tout lors d'une manifestation censée protester contre l’occupation des territoires palestiniens par l'Etat d'Israël. 

Contacté par nos confrères, le président de la Ligue belge contre l'Antisémitisme Joël Rubinfeld a exprimé sa volonté de porter plainte. 'Ces étudiants ont été stigmatisés en raison de leur état de Juif', explique-t-il. "Nous en avons assez que BDS colle une étoile jaune sur les étudiants juifs de l'ULB". 

http :// www . lalibre . be / actu / belgique / incident - antisemite - a - l - ulb - les - etudiants - du - bds - et - de - l - uejb - convoques - par - le - recteur -54 f 82 b 3435707 e 3 e 93 b 637 a 4

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86353

Page 36:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

ALLEMAGNE

Quand Fanta vante «le bon vieux temps» sous le régime nazi (vidéo)Le Soir 

Laura Turc (st.) 

Mis en ligne il y a 19 minutes 

La campagne publicitaire a provoqué un tollé, avant d’être suspendue. 

À l’occasion de ses 75 ans, Fanta a lancé une campagne publicitaire en Allemagne. La compagnie Coca-Cola, qui détient la boisson gazeuse orange, a choisi pour cela de revenir sur l’histoire du Fanta. Mais malheureusement, cette histoire puise ses racines en 1940 sous l’Allemagne nazie. Ce qui a immédiatement provoqué un tollé. 

Dans sa publicité, repérée par The Express, Fanta vante les mérites du « bon vieux temps ». Une référence qui n’a pas été du goût des Allemands. Pour preuve, le groupe Coca-Cola a retiré la publicité et présenté ses excuses, rapporte The Express : « Cette vidéo devait évoquer des souvenirs d’enfance positifs pour les nombreux consommateurs en retraçant plus de sept décennies passées en compagnie de Fanta. Fanta a été inventé en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, mais la marque n’avait aucun lien avec Hitler ou les Nazis ». 

Voir la vidéo:  

http://www.lesoir.be/812826/article/victoire/air-du-temps/2015-03-05/quand-fanta-vante-bon-vieux-temps-sous-regime-nazi-video 

Le Fanta, le fruit de la pénurie alimentaire 

La campagne publicitaire relate « l’idée géniale » qu’ont eu les employés de l’entreprise Coca-Cola en utilisant des ingrédients disponibles, à savoir des pommes, du petit-lait, de la saccharine et d’autres fruits. Fanta n’est alors au départ qu’une alternative au Coca pour faire face à la pénurie alimentaire. Le principal reproche adressé à la marque est de ne pas évoquer le contexte historique. 

Le Troisième Reich avait suspendu les importations, d’où la pénurie et cette limitation des moyens de production. Sur un air léger, la campagne stipule : « Ils ont tout simplement imaginé une nouvelle boisson ». Une minimisation des faits qui n’a plu aux téléspectateurs allemands. Une période de l’histoire qui reste encore sombre et douloureuse. 

http://www.lesoir.be/812826/article/victoire/air-du-temps/2015-03-05/quand-fanta-vante-bon-vieux-temps-sous-regime-nazi-video

Page 37:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86356

LES CHRETIENS D’ORIENT

Liban: Aoun dénonce l’existence d’un « déracinement programmé » des chrétiens d’OrientL'Orient le Jour 

Le chef du CPL demande que le séjour des réfugiés soit facilité au Liban, « le pays le plus proche de leurs terres ancestrales ». 

OLJ 

04/03/2015 

Alors que les premiers assyriens chassés de leurs villages sur le fleuve Khobar commencent à arriver au Liban (voir encadré), le général Michel Aoun a dénoncé hier l'existence d'un « déracinement programmé des chrétiens de toutes les communautés au Moyen-Orient, arméniens, maronites, orthodoxes et coptes. 

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) a tenu ces propos devant une délégation de responsables politiques et religieux qui lui rendait visite. La délégation comprenait le secrétaire général du parti Tachnag, Hagop Pakradounian, l'évêque grec-catholique Issam Darwiche (Zahlé), l'évêque Boulos Safar des syriaques-orthodoxes (Zahlé), l'évêque Georges Saliba des syriaques-orthodoxes (Mont-Liban), le chef religieux des coptes-orthodoxes au Liban, Roueiss el-Ourachalimi, le secrétaire général de la Rencontre orthodoxe Marwan Fadel, les anciens ministres Salim Jreissati et Youssef Saadé, le président de la Ligue syriaque Habib Frem et le journaliste Jean Aziz (Rencontre chrétienne). M. Aoun a jugé « malheureux que des communautés qui se trouvent au Moyen-Orient depuis plus de 2 000 ans en soient ainsi expulsées, cent ans après les massacres de 1915 qui ont touché l'ensemble des chrétiens ». 

Les Arméniens et les syriaques commémorent, c'est vrai, le souvenir de la grande et inoubliable épreuve, a souligné M. Aoun, mais très rares sont ceux qui évoquent le déracinement des maronites par la faim, durant la Première Guerre mondiale, alors que les deux drames étaient concomitants. 

Le « massacre silencieux » des maronites 

Et le chef du CPL de citer à l'appui de ses affirmations une correspondance entre Anouar Pacha, le ministre ottoman de la guerre, et Jamal Pacha, l'administrateur du gouvernement ottoman, dans laquelle le premier assurait au second que son gouvernement « retrouverait sa liberté et sa dignité en éliminant les Arméniens et les Libanais ». Il a même ajouté, paraphrasant la correspondance : « Les Arméniens, nous les avons éliminés par l'épée. Les Libanais, nous le faisons par la faim. » 

« Voilà le massacre silencieux qui s'est produit au Mont-Liban, a commenté M. Aoun, et dont personne n'a parlé. On a parlé de la famine provoquée par les sauterelles, en oubliant de parler du blocus alimentaire imposé au Mont-Liban. » 

Page 38:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Près de 100 000 personnes en furent victimes, selon les récits d'époque. 

Tout en exhortant les puissances occidentales à fournir un plus gros effort d'aide humanitaire en direction des chrétiens chassés de Mésopotamie, M. Aoun les a tancés : « Nous n'avons demandé à personne de nous trouver des pays refuge en Europe ou en Amérique. L'émigration vers ces pays doit être librement choisie. Ceux qui émigrent ne doivent pas être des personnes poussées à l'exode qu'on accepterait d'accueillir en mendiants et en parias. » Et M. Aoun de demander que l'action humanitaire soit axée sur la facilitation de leur séjour au Liban, « le pays le plus proche de leurs terres ancestrales ». 

Parallèlement, il a demandé aux autorités libanaises de leur faciliter le séjour au Liban plutôt que de les accabler administrativement et de les persécuter policièrement, « ce qui revient à les expulser une deuxième fois ». 

« Certains pays alimentent le feu de la guerre ; que d'autres au moins nous aident à en amortir les effets ne serait-ce que sur le plan humanitaire », a conclu le chef du CPL. 

http :// www . lorientlejour . com / article /914099/ aoun - denonce - lexistence - dun - deracinement - programme - des - chretiens - dorient . html

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86349

Une première famille chrétienne d'Irak accueillieLa Dépêche 

Publié le 05/03/2015 à 07:34 

Grâce à la mobilisation de paroisse de Castres, dont les bénévoles du Secours catholique, deux familles de chrétiens irakiens vont trouver refuge en France. La première est arrivée mardi.

Deux familles de chrétiens irakiens fuyant un génocide qui leur était promis par les illuminés de Daesh ont rejoint le Tarn vendredi dernier ; l'une d'elle a été accueillie à Castres mardi après-midi. La sous-préfecture, grâce à la mobilisation de la communauté catholique de la ville, sera leur havre de paix. Ils sont 6 : un couple et ses quatre enfants (voir édition du 18 février). 

Autour de la table du déjeuner d'accueil concocté par le Secours catholique, un couple d'Irakiens alimente joyeusement le débat en français. Eux, ont dû échapper à la mort de justesse avant de pouvoir rejoindre le Tarn (Albi) dès 2009. À leurs côtés, ceux qui viennent tout juste d'arriver : la sœur et beau-frère de l'épouse du couple (Balo et Talal Qaqo) et son cousin (Seqat Tareq) venu avec sa famille. Les premiers, appelés à s'installer sur Albi, ont le mot rare, mais s'essaient de temps à autre dans leur langue d'origine. Les têtes sont plutôt inclinées, les regards souvent pensifs, les épaules en biais… Quelques chaises plus loin, celles du cousin et sa femme, le mutisme s'avère quasi total. Mais, un

Page 39:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

sourire béa s'est figé sur le visage éclairé de la maman. La main d'Athraa caresse doucement les mèches blondes de Sarah, 3 ans. Youssif (Joseph, 8 ans), Isteevan (10 ans), Bahnam (5 ans), ses trois garçons, plein d'énergie, et, surtout, rassasiés, ont demandé la permission de sortir jouer. Ils ont logiquement rapidement abandonner ce curieux ballon ovale, qu'on a cru bon de leur prêter, pour celui, rond, dans lequel ils tapaient régulièrement avant… là-bas ! 

Fuite au Kurdistan 

«Avant» : c'était avant le 6 août 2014, date à laquelle, à l'instar de tous les chrétiens de la ville de Karakoch, ils ont dû s'engouffrer dans des bus ou se jucher sur des tracteurs, en n'emportant que les vêtements dont ils étaient vêtus, un peu d'argent et leurs papiers. Le lendemain, la plus grande ville chrétienne d'Irak (près de Mossoul dans le nord du pays) était prise d'assaut par les djihadistes ! Pas de quartier… 

Talal et Tareq ont fui vers le Kurdistan et se sont retrouvés à Erbil, sur des matelas de fortune installés dans les jardins d'une église. «Nous avons trouvé refuge dans une école seulement trois mois plus tard», indique Talal, ancien restaurateur. «Ma cuisine à moi, était bien plus modeste», explique Seqat, via Dalila, d'origine algérienne, qui s'est mise à la disposition du Secours catholique comme traductrice bénévole «improvisée». Il précise : «J'étais cuisinier dans le commissariat de la ville.» 

Puis, les bénévoles du Secours catholique invitent leurs hôtes à les rejoindre devant la porte de l'appartement préparé par eux pour l'accueil de la famille Tareq : «Je vous en remets les clés avec plaisir», lance Brigitte Cannadas. En découvrant les différentes pièces et commodités, tous ouvrent de grands yeux Lorsqu'on leur fait observer qu'il faudra bientôt qu'ils partagent les lieux avec une famille apparentée, Talal hausse les épaules : «A Erbil, 43 personnes s'entassaient dans la même surface». 

Les enfants, eux, se sont déjà appropriés chambres et jouets… 

«Voilà notre priorité : assurer sérénité, sécurité et avenir à nos enfants…», sourit le père. 

Repères 

Le chiffre : 100 000 

chrétiens> en fuite. Trois villes irakiennes ont été prises par les djihadistes le 7 août dernier. Plus de 100 000 personnes ont été jetées sur les routes, dont des milliers de chrétiens voués à un génocide effroyable s'ils restaient sur place. 

«Nous sommes toujours très étonnés de l'accueil des gens ici… même si nous avons pu lire des commentaires sur Internet assez désagréables». 

Waka Hadaya, réfugiée dans le Tarn avec son époux Majeed depuis 2009 

Bientôt une seconde famille 

Page 40:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Une seconde famille sera bientôt accueillie dans l'appartement prêté par le Secours catholique et qui se trouve contigu à l'église de Laden. Il s'agit de Ziad et Liza Seqat et leur 2 enfants, deux garçons : Youhana (8 ans) et Yani (5 ans). Pour l'heure, cette famille se trouve toujours «bloquée» à Erbil au Kurdistan et vit dans des condtions extrêmement précaires, mais si leurs jours ne sont plus en danger. 

S.B. 

http :// www . ladepeche . fr / article /2015/03/05/2060829- une - premiere - famille - chretienne - d - irak - accueillie . html

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86341

SHOAH

Des dessins pour se souvenirL'Humanité 

Jérôme Skalski 

Jeudi, 5 Mars, 2015 

L’inauguration de « Grandir(e) après la Shoah » a permis de rappeler l’engagement sans concession des communistes contre l’antisémitisme. 

Bleu marine. C’était la couleur de l’écharpe portée en cravate des membres de sections féminines des Jeunesses hitlériennes. Parmi les plus zélées d’entre elles, certaines intégrèrent le service de la Schutzstaffel et sévirent dans les camps de concentration que l’Allemagne nazie avait répandus sur toute l’Europe. Profitant de la confiance qu’elles pouvaient leur inspirer, elles furent notamment chargées d’emmener par la main les enfants déportés vers les baraquements ou autres lieux sordides d’un de ces camps d’extermination destinés à les livrer à la mort. Ils étaient juifs ou roms. 

Il fallait les amadouer pour éviter les cris, calmer les pleurs et parer à la panique. C’est peut-être à l’une d’entre elles que pensa l’un des petits survivants juifs d’un de ces camps quand il traça sur sa feuille de papier, en rouge à droite de son dessin et de son texte racontant le massacre d’Oradour-sur-Glane, la Sieg Rune de la SS. Les dessins d’enfants gardent le mystère de leurs histoires et blessures profondes. 

C’est en présence du grand rabbin de France, Haïm Korsia, et devant un parterre comble, que les personnalités invitées pour l’inauguration de l’exposition « Grandir(e) après la Shoah » sont intervenues, mardi soir, espace Niemeyer, au siège national du Parti communiste français. L’exposition, fruit d’un travail coordonné par Isabelle Lassignardie, Serge Wolikow et Frédérick Genevée sur la base d’archives recueillant des dessins d’enfants des foyers, patronages et colonies de vacances de l’Union des juifs pour la résistance et l’entraide (Ujre), avait attiré l’attention de nombreux visiteurs pour cette

Page 41:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

deuxième journée de présentation. Devenir adulte dans un monde à construire malgré tout 

Sur un des murs, des dessins aux couleurs vives de la colonie Stella de l’Ujre dans les années de l’après-guerre. Grandir après la Shoah, pour ces enfants, c’était retrouver la joie de vivre après les violents traumatismes auxquels ils durent faire face. Pour l’occasion, le sol ondulé de l’espace Niemeyer s’était transformé en plage de sable ou en dune pour laisser éclater le grand jaune citron et le bleu clair des souvenirs de soleil et de mer. Sur un autre mur, des couleurs plus sombres avec des textes évoquant la cruauté d’un temps qu’ils voulaient, dans leur ardeur enfantine, révolus pour toujours. 

« Je ne veux plus qu’on nous traite de sale youpine et qu’on fasse la guerre parce qu’on était trop malheureux », raconte Rachel, sur son dessin daté du 5 mai 1949. « On voit des gens qui sont morts et, au lieu de se disputer, on devrait se donner la main pour faire une grande ronde et non faire des tremblements de terre », poursuit-elle à l’encre bleue au-dessus d’un dessin où sont représentés une maison dont la cheminée fume ainsi qu’un grand cercle d’herbe où jouent trois petites filles et un garçon. Une ronde autour du monde… Sur un autre mur, des textes à l’écriture appliquée colportant des expériences et des réflexions naissantes. Grandir après la Shoah, c’était aussi cela. Devenir des hommes et des femmes dans un monde à construire malgré ses injustices et ses douleurs continuées. C’était devenir un individu autonome avec une pensée consciente de la réalité politique et sociale dans la perspective pédagogique portée par les animateurs et les moniteurs de l’Ujre. 

Ce dessin d’un train filant dans la nuit de Roland Topor alors âgé de treize ans ! Le trait, déjà maîtrisé, suggérant avec une force remarquable Nuit et Brouillard que réalisera Alain Resnais cinq ans plus tard et que chantera Jean Ferrat. Mais c’est à d’autres surprises encore que convie cette exposition à accompagner de la lecture du livre Grandir après la Shoah d’Isabelle Lassignardie et Serge Wolikow. « Le projet de cette exposition est ancien mais la tuerie de Charlie Hebdo, les meurtres de l’Hyper Cacher, porte de Vincennes, de citoyens français assassinés parce que juifs, la profanation des tombes juives à Sarre-Union, les attentats de Copenhague nous confirment douloureusement que le rappel de l’histoire est d’une grande nécessité », a souligné Pierre Laurent dans son intervention. « Elle peut nous apprendre que le pire est possible, toujours, que rien n’est jamais définitivement acquis », a-t-il insisté. 

« Avant toute chose, le racisme et l’antisémitisme doivent être combattus politiquement », a poursuivi le secrétaire national du PCF : « L’antisémitisme, le racisme, l’islamophobie sont des poisons qui divisent le peuple. Ils cachent les véritables responsables de la crise, ils sont utilisés par les forces réactionnaires et d’extrême droite dans leur projet d’une France antirépublicaine. » Son discours inaugural rappelant les liens très forts des communistes avec la lutte contre l’antisémitisme a été écouté par une assemblée concentrée. « Chacun d’entre nous, femmes et hommes politiques, journalistes, acteurs publics et associatifs, portons une responsabilité. Nous ne devons pas baisser la garde face à un parti qui présente des candidats qui parlent de “race parasite” en désignant les Français juifs ou appellent à organiser des battues contre les musulmans. » 

Dans le contexte de cette exposition, des rappels salutaires en ces temps où les

Page 42:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

joueurs de flûte dans la veine de celui d’Hamelin semblent en effet avoir repris l’air de leur petite musique. D’après une des versions de la fable, la flûte mena la danse jusqu’à ce que les petits habitants de la ville se précipitent dans l’eau boueuse de la Weser et se noient. La musique était si jolie. Les paroles si séduisantes. La flûte enchantée racontait une histoire de forêt magique parfumée de fleurs bleues au printemps. Sauf qu’elle était blanche, noire et rouge la tarentelle enjouée. Sauf que, sous le masque doucereux, elle était brune, – les dessins d’enfants ne mentent pas –, la petite fleur bleue, marine. 

http :// www . humanite . fr / des - dessins - pour - se - souvenir -567522

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86347

TERRORISME

Attentat de la rue des Rosiers: trois suspects identifiés 33 ans après

RFI 

Le juge antiterroriste Marc Trévidic a lancé des mandats d'arrêt internationaux contre trois hommes soupçonnés d'être les auteurs de l'attentat contre le restaurant juif Goldenberg de la rue des Rosiers, qui a fait six morts et 22 blessés, le 9 août 1982 au coeur de Paris. 

Il aura fallu près de 33 ans pour identifier les auteurs de l'attentat de la rue des Rosiers. Et pour retrouver ces hommes, Marc Trévidic s'est entouré d'une poignée d'agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Une équipe resserrée qui a recueilli de nouveaux témoignages, notamment sous X, auprès d'anciens membres du groupe du terroriste Abou Nidal, ennemi irréductible de Yasser arafat, l'ancien président de l'OLP aujourd'hui décédé. 

Ces témoignages anonymes ont fait émerger trois noms, ceux de Walid Abdulrahman, 56 ans, qui vit à Oslo et a la nationalité norvégienne, de Mahmoud Khader Abed, 60 ans, qui réside à Ramallah en Cisjordanie - tous deux seraient les tueurs présumés. Le troisième homme, Mohamed Souhair al-Abassi, 64 ans, vit quant à lui en Jordanie. Il aurait assuré la logistique de l'attentat. 

Selon le témoignage d'un ancien proche d'Abou Nidal, le commanditaire de l'attentat était Hafez el-Assad, le président de la syrie, qui à l'époque aurait voulu envoyer un message sanglant à la France qui protégeait Yasser Arafat. Mais seule l'audition des trois suspects permettra d'élucider le mystère de cet attentat qui a fait six morts, le 9 août 1982 en plein coeur de Paris. 

http :// www . rfi . fr / france /20150304- attentat - rue - rosiers - paris - suspects - restaurant - juif - victimes /? ns _ campaign = reseaux _ sociaux & ns _ source = FB & ns _ mchannel = social & ns _ linkna me = editorial & aef _ campaign _ ref = partage _ aef & aef _ campaign _ date =2015-03-04

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86345

Page 43:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

DARFOUR

Le président soudanais veut faire de la paix au Darfour une priorité avant les prochaines électionsFrench.china.org.cn  

Par : Vivienne |  French.china.org.cn | Mis à jour le 04-03-2015 

Le président soudanais Omar el-Béchir a promis mercredi de ramener la paix dans la région du Darfour et de faire de la sécurité la priorité s'il était réélu président. 

"La sécurité est la priorité maximum et nous ferons en sorte de l'atteindre sur le terrain ainsi que la stabilité et la paix afin que le Darfour redevienne ce qu'il était", a déclaré M. el-Béchir lors d'un rassemblement de ses partisans à Al-Genaïna, capitale de l'Etat du Darfour occidental. 

"Nous promettons de ramener la paix au Darfour, d'implanter la coexistence pacifique et de mettre fin aux conflits tribaux", a-t-il poursuivi. 

Le président soudanais a ensuite appelé les autorités locales à mettre un terme au phénomène de déplacement au Darfour, d'assurer le retour des personnes déplacées et des réfugiés chez eux et de leur apporter tous les services nécessaires. 

M. el-Béchir, candidat du parti Congrès national, visite plusieurs villes du pays dans le cadre de sa campagne électorale pour les prochaines élections générales. 

Les élections présidentielles soudanaises, qui verront s'affronter 44 partis et 16 candidats, devraient commencer début avril. 

Des partis d'opposition ont lancé des campagnes pour convaincre les citoyens de boycotter les élections. Ils demandent le report des élections et la formation d'un gouvernement de transition pour résoudre ce qu'il qualifie de "crise" dans leur pays. 

Source: Agence de presse Xinhua 

http :// french . china . org . cn / foreign / txt /2015-03/04/ content _34954471. htm

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =4& id =86348

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Let’s Kick Genocide Denialist Bill Shuster out of Congress

Page 44:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

By Harut SassounianPublisher, The California Courierwww.TheCaliforniaCourier.com 

I reported last week on the Armenian-American community success in securing cancellation of Los Angeles City’s $845,000 contract with the Gephardt Group, for lobbying on behalf of Turkey against adoption of the Armenian Genocide resolution by Congress. 

I expressed the hope that Armenians would continue their efforts to have the remaining 200 clients of the Gephardt Group terminate their contracts so that Mr. Gephardt would pay a steep price for his denialist lobbying. 

Energized by their major victory in Los Angeles, Armenian-Americans should now expand their political activism to make an example of Cong. Bill Shuster (Republican-Pennsylvania) who has written an outrageous letter to members of Congress asking them not to support the pending Armenian Genocide resolution. 

In a “Dear Colleague” letter sent by Cong. Shuster to all 435 House Members last month, he shamelessly urged them “to refrain from cosponsoring a resolution taking sides in a historical dispute concerning events which occurred a hundred years ago on the other side of the world.” I wonder how the Congressman feels about the Holocaust that also took place “on the other side of the world” more than 60 years ago! 

In his brazen letter, Cong. Shuster casts doubt on the veracity of the Armenian Genocide, by alleging that there are “two competing narratives about what happened during the First World War to Armenians living in the Ottoman Empire.” In his twisted logic, the Congressman claims that “the events of 1915…did not constitute genocide,” because “over two million Ottoman Kurds, Arabs, and Muslims…also suffered in this conflict.” His reference to the suffering of “over two million Ottoman Kurds” during World War I is the latest lie scripted by one of the many lobbying firms working for the Turkish government.  

The Pennsylvania Congressman also falsely claims that the Armenian Genocide resolution “would alienate one of our last allies in the region [Turkey] who is working hand in hand with US soldiers and our allies to combat ISIS.” Cong. Shuster must have been hiding in a cave for the last couple of years not to have known that this “important NATO ally” has orchestrated the infiltration of thousands of ISIS terrorists into Syria and supplied them with arms, ammunition and logistics. The Congressman ridiculously alleges that “adopting this [Armenian] resolution would be cataclysmic and undermine US interests.” If Turkey is such a good U.S. ally, why would it want to undermine America’s interests? Would passing a resolution condemning the Holocaust result in Germany -- our other NATO ally -- undermining US interests in Europe? 

Cong. Shuster ends his letter by calling the mass murder of 1.5 million Armenians a mere “incident,” urging his colleagues “not [to] take sides in a battle to reinterpret history” and “to think twice before signing on to legislation that could cause significant damage to our relations in the region.” No wonder, the incongruously named ‘Turkish Institute for Progress’ immediately issued a

Page 45:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

statement applauding the Congressman’s letter denying the Armenian Genocide. 

The Turkish Sabah newspaper reported on February 27 that two House members from New York, Democrat Yvette Clarke and Republican Lee Zeldin, have also announced their opposition to the Armenian Genocide resolution. It is noteworthy that the Armenian National Committee of America gave an F- grade to Cong. Shuster, and C- to Cong. Clark. Cong. Zeldin has not yet been graded by the ANCA as this is his first term in office. 

Armenian-Americans have a year and a half until the next congressional elections to develop an effective plan to make an example of one or more of these three genocide deniers in Congress. If at least one of them is defeated, other members would think twice before playing the immoral game of genocide denialism. 

Not surprisingly, Shuster, Clarke and Zeldin are three of the 130 members of the Congressional Turkey Caucus. In addition, Shuster is the Co-Chair of the Congressional Azerbaijan Caucus. After one of these three unprincipled politicians is kicked out of Congress, the Armenian community should then devise a strategy to go after all 130 members of the Turkey Caucus, down from its peak of 157 members in 2012. Applying such pressure would cause more of them to leave the Turkey Caucus, and make others reluctant to join, once they realize that they too would be targeted for defeat.

 Zero tolerance for genocide denialists in Congress!

Boycott Gallipoli, Head to Yerevan Say Turkey Rights GroupsTurkey Rights Groups Call on World Leaders to Boycott Gallipoli,  Visit Yerevan on Genocide Centennial

On Feb. 6, human rights organizations in Turkey issued a statement urging world leaders to reject Turkish President Recep Tayyip Erdogan’s invitation to take part in ceremonies commemorating the Battle of Gallipoli  on April 24 this year. Instead, they asked that heads of states show solidarity with the descendants of survivors of the Armenian Genocide by visiting the Genocide Memorial in Yerevan on April 24—Armenian Genocide Remembrance Day.The full text of the statement is printed below:

On April 24 of the 100th Year of the Genocide, Call to World Leaders: Go to Yerevan, Not Gallipoli

Page 46:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

President Erdogan has announced that this year, the annual commemorations of the Battle of Gallipoli, held annually on March 18, will instead take place on April 24—the day that marks the 100th year of the Armenian Genocide. The president has invited world leaders to the said commemorations in Gallipoli.

Touted as a “victory” and ceremonially celebrated by Turkey, the Battle of Gallipoli is in actuality one of the many mournful pages of a war of domination into which the Ottoman Empire entered with dreams of conquest and out of which it emerged in heavy defeat. The battle is part of a painful history, of children from far-flung lands killing each other in the name of state policy.

April 24, on the other hand, is the date that signifies the beginning of the Armenian Genocide, which was planned, organized, overseen in terms of its proceeding and results, and meticulously recorded so as to destroy Ottoman Armenians with all their social fabric and historical heritage. The Assyrian people too were a target of genocide—massacred en masse in the Assyrian Genocide known as “Seyfo.” The genocide ultimately resulted in the destruction of all Christian peoples on Ottoman territory, including Armenians and Assyrians—as well as Greeks, who constituted the largest Christian population in the region in the beginning of the 19th century. By turning the symbolic starting point of such a massive, irremediable, and irredeemable destruction into official commemorations of a fictive “victory,” the government of the Republic of Turkey not only scorns the memory of the victims of the genocide and their descendants, but also intends to cast a shadow on and make invisible the efforts at commemorating the genocide by human rights defenders and activists against racism and denial in Turkey.

As organizations and solidarity groups against genocide denial, we protest the president’s invitation in the days leading to the 100th anniversary of April 24, 1915. We call on world leaders to visit the Genocide Memorial in Yerevan, instead of coming to Gallipoli.

We hereby entreat: Do not accept the invitation of the government of the Republic of Turkey, which to this day has carried the responsibility for the genocide by recruiting perpetrators from among the CUP [Committee of Union and Progress] to form the founding establishment, and by institutionalizing denial from the onset through legislation, history writing, and systematic official

Page 47:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

or unofficial policies. Do announce, to the world entire, that you will not desecrate the memory of the victims of genocide and trample upon their descendants’ century-long mourning by coming to Gallipoli on April 24.

Signatories:Human Rights AssociationCommittee Against Racism and DiscriminationIzmir Assyrian Platform for Culture and SolidarityNor Zartonkwww.suryaniler.com Cultural PlatformZan Foundation for Social, Political, and Economic Research

http://armenianweekly.com/2015/02/06/boycott-gallipoli/

Largest Group in European Parliament Condemns Armenian Genocide, Calls for Restitution by TurkeyBRUSSELS—The Political Assembly of the European Political Party (EPP), the largest political group in the European Parliament, on Tuesday adopted a resolution condemning the Armenian Genocide, and calling on Turkey to recognize it.

The resolution entitled ‘The Armenian Genocide, Turkish Responsibility, and European Values’ reaffirms EPP’s “recognition and condemnation of the Genocide and Great National Dispossession of the Armenian people on the eve of its 100th Anniversary on 24 April 2015”. The resolution emphasizes the incontrovertible evidence documented in the archives of several western states, including Germany, United Kingdom, USA, France, that the “Armenian Genocide… was perpetuated by the Young Turk Government in the final years of the Ottoman Empire.“ The resolution also criticizes the destruction of thousands of Armenian cultural monuments in Turkey.

The largest political group of the European Parliament calls on Turkey inter alia “to face history and finally recognize the ever-present reality of the Armenian Genocide”, “make restitution appropriate for a European country, including but not limited to ensuring a right of return of the Armenian people to, and a secure reconnection with, their national hearth…”The President of the European Armenian Federation for Justice and Democracy (EAFJD) Kaspar Karampetian said “we welcome the resolution adopted and we thank the European People’s Party and in particular President Joseph Daul for his support. EPP sister Armenian parties – Republican Party of Armenia, Rule of Law and Heritage – showed that the Armenian political parties are united in pursuing Armenian Genocide recognition in this centennial year.” “The other political groups of the European Parliament, as well as the Parliament as an institution,

Page 48:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

should show similar determination and courage, in condemning the Genocide and restoring historical justice,” concluded Karampetian.Below is the text of the resolution.

Resolution adopted by the EPP Political Assembly ( 3rd March 2015) on “The Armenian Genocide and European Values”

The European People’s Party reaffirms its recognition and condemnation of the Genocide and Great National Dispossession of the Armenian people on the eve of its 100th Anniversary on 24 April 2015.

1. We condemn the genocidal acts against the Armenian people, planned and continuously perpetrated by the Ottoman Empire and various regimes of Turkey in 1894-1923, dispossession of the homeland, the massacres and ethnic cleansing aimed at the extermination of the Armenian population, the destruction of the Armenian heritage, as well as the denial of the Genocide, all attempts to avoid responsibility, to consign to oblivion the committed crimes and their consequences or to justify them, as a continuation of this crime and encouragement to commit new genocides.

2.2. We commemorate one-and-a-half million innocent victims of the Armenian Genocide in 1915 and bow in gratitude to those martyred and surviving heroes who struggled for their lives and human dignity. Moreover, we recognize, that the Genocide resulted in the death and dispossession not only of Armenian people but also extended to the Pontic Greeks and Assyrians peoples, and we commemorate them as well.

3. We join and strongly support the commitment of Armenia and the Armenian people to continue the international struggle for the prevention of genocides, the restoration of the rights of people subjected to genocide and the establishment of historical justice.4. We invite Turkey, in the finest example of integrity and leadership proffered by the Federal Republic of post-war Germany, to face history and finally recognize the ever-present reality of the Armenian Genocide and its attendant dispossession, to seek redemption and make restitution appropriate for a European country, including but not limited to ensuring a right of return of the Armenian people to, and a secure reconnection with, their national hearth―all flowing from the fundamental imperative of achieving Reconciliation through the Truth.

5. We call upon the Government of Turkey to respect and realize fully the legal obligations which it has undertaken including those provisions which relate to the protection of cultural heritage and, in particular, to conduct in good faith an integrated inventory of Armenian and other cultural heritage destroyed or ruined during the past century, based thereon to develop a strategy of priority restoration of ancient and medieval capital cities, churches, schools, fortresses, cemeteries, and other treasures located in historic Western Armenia, and to render the aforementioned fully operational cultural and religious institutions.

Page 49:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

6. We appeal to EU and CoE member states, international organizations, all people of good will, regardless of their ethnic origin and religious affiliation, to unite their efforts aimed at restoring historical justice and paying tribute to the memory of the victims of the Armenian Genocide.7. Taking the foregoing into account, the European People’s Party invites Turkey to take the following measures pursuant to its international commitments and the European identity to which it aspires:

to recognize and condemn the Armenian Genocide committed by the Ottoman Empire, and to face its own history and memory through commemorating the victims of that heinous crime against humanity;

to provide a vision and an implementing plan of action worthy of a truly European Turkey, including a comprehensive resolution of issues relating to the freedom of expression and reference to the Genocide in state, society and educational institutions, as well as the repair of religious and other cultural sites a nd their return to the Armenian and other relevant communities;

to launch the long-awaited celebration of the Armenian national legacy based on a total Turkish-Armenian normalization anchored in the assumption of history, the pacific resolution of all outstanding matters, and a complete Europeanization of their relationship.8. It also invites the European Union, its Commission, Council and Parliament, and the international community as a whole, in assessment of the honoring of commitments and obligations undertaken by Turkey, to accord continued attention to the recognition, restoration, and restitution of our shared heritage as herewith tendered, and hereafter officially to commemorate April 24 as a day to remember and condemn the Armenian Genocide and man’s inhumanity to man.

9. We express the hope that recognition and condemnation of the Armenian Genocide by Turkey will serve as a starting point for the historical reconciliation of the Armenian and Turkish peoples.

http://asbarez.com/132664/largest-group-in-european-parliament-recognizes-genocide-calls-for-restitution-by-turkey/

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VANRécapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

Page 50:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

EphéméridesLa rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Revue de Presse des dépêches AFPLe Collectif VAN répertorie sur cette page toutes les dépêches AFP en lien avec le génocide arménien et la Turquie.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=60725

SITES INTERESSANTSVisitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS- SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Financement participatif pour le film "Choeurs en exil"Agenda - Financement participatif pour le film "Choeurs en exil" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un appel à boucler de toute urgence le financement du film "Choeurs en exil", initié par Aram et Virginia Kerovpyan, bien connus du public de la Péniche Anako, est mis en ligne sur le site de crowdfunding Ulule. Les dons atteignent à ce jour 59% du modeste montant souhaité (6000€). Ils serviront à la promotion du documentaire en avril 2015, pour le Centenaire du génocide arménien. "Pour transmettre une tradition de chant ancestral Aram et Virginia, un couple d'Arméniens de la diaspora, emmène une troupe d’acteurs européens dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux originels de cet art. Chemin faisant, leur questionnement fait re-émerger la richesse d'une culture anéantie: le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie." Découvrez ce beau projet et faites un don si vous le pouvez pour contribuer à sa promotion. Le film est soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la PROCIREP et l’ANGOA | le Fond Odra (Fond Régional Silésien), le PISF (Polish Film Institute), TVP Kultura et

Page 51:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

l’Institut Grotowski de Wroclaw | la Fondation Anadolu Kültür à Istanbul, Andon Akayyan, Louise & Béatrice Mast et André Gumuchdjian (donateurs privés en Belgique).

Ulule

"CHOEURS EN EXIL" - un documentaire de création

Bande-annonce

SINGING IN EXILE (Choeurs en Exil)

Synopsis:

Pour transmettre une tradition de chant ancestral Aram et Virginia, un couple d'Arméniens de la diaspora, emmène une troupe d’acteurs européens dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux originels de cet art. Chemin faisant, leur questionnement fait re-émerger la richesse d'une culture anéantie: le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie.

Tout le long de leur cheminement, Aram et Virginia vont à la rencontre de témoins du passé, des restes oubliés sur les traces du Génocide Arménien. Ils se souviennent et tentent de reculer le temps où le chant traditionnel et liturgique disparaîtra.

Cet art menacé est de moins en moins employé dans les offices des églises arméniennes et les générations actuelles s'intéressent peu à la transmission de cette culture même si certains continuent d'y croire. Ces derniers forment une minorité, à Paris, à Istanbul, et peut-être ailleurs…

page fb: https://www.facebook.com/singinginexile

AKN (chorale): http://akn-chant.org/fr

Teatr ZAR: http://www.teatrzar.art.pl/en/armine-siste

Une lettre de l'auteur:

A l’origine d’un projet de film, il doit y avoir pour nous, une rencontre avec des hommes ou des femmes qui luttent avec courage et passion pour leur vie ou celle des autres, qui gardent l’espoir malgré un passé tragique ou qui se préparent à l’indicible drame pouvant faire irruption à n’importe quel moment de notre vie.

Nous voulons transmettre leur part d’humanité et permettre ainsi à tout un chacun d’imaginer un monde meilleur. Si le film en plus parvient à «bousculer» les certitudes de celui qui le regarde, le pousse à reconsidérer ses propres préjugés, s’il lui offre un point de vue différent sur le monde, alors nous penserons avoir fait quelque chose d’utile et notre travail trouvera son sens.

Comme disait Paul Eluard : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Il en a été ainsi de notre rencontre avec Aram et Virginia Kerovpyan.

Page 52:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Qui pourra jamais les consoler du Génocide de 1915, eux, dont le peuple a été privé de justice, parce qu’on n’a pas voulu qu’elle ait lieu, et que le temps qui passe a rendu impossible, puisque ceux qui ont été directement impliqués sont morts ? Comment les consoler, eux et leurs frères arméniens, aujourd’hui encore bafoués par les négationnistes avec la complicité des indifférents, de ceux qui préfèrent garder le silence et des faiseurs de beaux discours mensongers ? Si, tant que par peur et par lâcheté, ou pour des intérêts économiques et financiers, on préfère nous taire et couvrir la vérité de l’Histoire par un mensonge, le génocide – ne nous y trompons pas – est encore en acte. Et à ceux qui osent dire : « Qui peut s’intéresser aux Arméniens ? », nous répondons que nous sommes tous responsables de ce qui continue à se passer, et nous sommes sûrs que si nous ne faisons rien, tôt ou tard, cette haine jamais éteinte va retomber sur nous tous avec d’autant plus d’horreur.

Mais quelle est la voie ?

Où trouver une lueur d’espoir ?

Aram et Virginia ont trouvé leur voie : ils chantent. Et leur chant est la mémoire de tout un peuple. Ils ont compris une chose fondamentale que beaucoup d’Arméniens et de Turcs (et cela pourrait s’étendre à bien d’autres) n’ont pas encore compris : ce n’est pas par la haine, la colère ou la rancœur que le changement aura lieu, mais bien à travers le dialogue, en rétablissant la communication comme dans ce concept idéal de justice réparatrice.

Aram et Virginia chantent non seulement pour les Arméniens, à l’intérieur des églises, mais aussi dans des workshops, partout en Europe, dans des concerts, ou lors de rencontres avec des villageois kurdes ou turcs ; et leurs chants sont un souffle de vérité. Des chants «religieux» dans le plus beau sens du terme, c’est-à-dire qu’ils relient. Ils relient la terre au ciel, les morts aux vivants, les Arméniens aux Turcs, les fils des victimes aux fils des bourreaux.

Un chant qui se propage et se partage.

Et cette lueur magnifique qu’ils sont parvenus à nous transmettre par leur chant, nous essaierons de la transmettre à notre tour à travers ce documentaire pour continuer à en inspirer d’autres avec l’espoir d’une possible réconciliation.

Nathalie Rossetti

documentaire et qui a remporté de nombreuses reconnaissances dont: • Award from the Public (ex æquo), Faito DOC Festival (Naples - August 2008) • Special Mention from the Jury, Premio Libero Bizzarri (San Benedetto, Italy - November 2008) • Award for best European documentary on Eastern Europe - Astra Film Festival (Sibiu, Romania - November 2009) • Award for Best Film (ex æquo in the HUMAN LIFE sector), Festival Cinema e Diritti (Naples - November 2009) • Special Award for Human Rights 'ADEM DEMAÇI', One World Human Rights International Documentary Film Festival in Prishtina 2009 (Kosovo – December 2009) • Grand Prix for Creative Documentaries, 8th International Human Rights Film Festival (FIFDH) - March 2010 (Paris)

Ainsi qu' avec "Yiddish Soul" un travail d'immersion dans la chanson Yiddish et aussi traitant de sa transmission AUSSI dans des milieux non-judaïques:

Page 53:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

https://vimeo.com/20462628

(aussi sous forme de concert sur Arte France: http://boutique.arte.tv/f1191-concertyiddishsoul)

Festivals:

• Jewish Motifs International Film Festival in Warsaw - Poland 2008 • Chicago European Union Film Festival - USA, March 2006 • Jewish Eye Film Festival - Israel 2006 • 20th Pärnu International Film Festival - Latvia, July 2006 • Festival of Jewish Cinema - Australia 2006 • Festival di San Benedetto del Tronto - Italy 2006 • Klezmer Musica Festival - Ancona, Italy 2006 • Festival dei Popoli - Italy 2006 • International Jewish Film Festival in Argentina (FICJA) - Argentina, November 2007 • San Francisco Jewish Film Festival - USA 2007

A quoi va servir le financement ?

Notre documentaire a besoin de vous pour voir le jour...

Avec 6.000€ nous pourrions facilement:

- Assurer la fin du montage image (monteur image et assistant) > pour des raisons de coproduction, les finitions sonores seront faites en bonne partie en Pologne.

- Couvrir les coûts de promotion qui doivent se faire impérativement au niveau international (France, Pologne, Belgique, Turquie, Arménie et Italie et la diaspora arménienne aux Usa, Canada et Australie) auusi en vue du centenaire de la commémoration du génocide en avril 2015 ...sans promotion le film n'existe pas!

Si on parvenait à 7.500 € on, pourrait aussi espérer des:

- Sous-titrages et adaptations dans les langues suivantes: français, anglais et polonais mais aussi en arménien, turc et italien

ENFIN, l'objectif de 10.000 pourrait 'bétonner' la promotion en nous pemettant de:

- Organisation des trois principales avant-premières (Paris, Bruxelles et Wroclaw)

- Deux attaché(s) de presse (Europe + USA/Canada&Australie) sont réellement indispensables pour assurer une promotion efficace.

- Amorcer la communication autour d'un évènement en invitant l'Ensemble AKN: https://vimeo.com/67084723) à une des avant-première du film.

Ce film est un travail de très longue haleine et il a été mis en chantier en 2008...

Page 54:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Même s'il est soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la PROCIREP et l’ANGOA | le Fond Odra (Fond Régional Silésien), le PISF (Polish Film Institute), TVP Kultura et l’Institut Grotowski de Wroclaw | la Fondation Anadolu Kültür à Istanbul, Andon Akayyan, Louise & Béatrice Mast et André Gumuchdjian (donateurs privés en Belgique) il n'est pas encore complètement financé... Malheureusement Choeurs en exil n'a pas eu le soutien des institutions belges (Centre du cinéma et Ateliers de production) ce qui nous occasionne un cruel manque de trésorerie éstimable à 50.000 environ. Votre soutien permettra, dans tous les cas, une réelle visibilité du film et sa possible participation aux festivals et projections parallèles.

Les 6 000 € de cette campagne de crowdfounding vont nous permettre, en tout les cas, de finaliser le documentaire proprement dit et dans le délai prévu de début 2015 (très important vu que la sortie du film est AUSSI liée à la commémoration du centenaire du génocide)

A propos du porteur de projet

Pourquoi filmons-nous?

Bio-filmographie de Nathalie Rossetti (certains films visibles sur: https://vimeo.com/borakfilms)

Après des études à l’Université DAMS de Bologne et l’école de théâtre de Orazio Costa à Florence Nathalie Rossetti travaille dans le secteur de l’audiovisuel comme scénariste, documentariste et assistante à la réalisation pour réalisateurs et producteurs (en Italie et Belgique).

A partir de 2000, avec son mari Turi Finocchiaro, ils réalisent et produisent leurs propres documentaires de création. Nathalie Rossetti est particulièrement sensible aux sujets liés à l’Art, l’Anthropologie et la Justice.

En 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire.

2006 "Yiddish Soul"

2008 "Au delà de la Vengeance "

2009"Plein ciel"

"Au-delà du ring"

2014 "La fabuleuse histoire de Sevgi et Andon" .

http://fr.ulule.com/singing-in-exile/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85640

Page 55:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Agenda - Irak/Syrie : Appel aux dons de tableaux - Participez à la Vente aux enchères au bénéfice des minoritésAgenda - Irak/Syrie : Participez à la Vente aux enchères au bénéfice des minorités - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'UMAF-Paris (Union Médicale Arménienne de France-Paris) est riche de ses 40 ans de vie associative, dont 25 ans d’aide à l’Arménie et au Karabagh en tant qu’O.N.G. Les événements de l’année 2014 au Moyen-Orient ont conduit le Bureau de l’association à initier une action d’aide médicale aux Arméniens de Syrie. Appel aux dons de tableaux pour une Vente aux enchères le 7 mars 2015 à Drouot.

Samedi 7 mars 2015

Drouot-Richelieu - 9 rue Drouot 75009 Paris Métro : Drouot-Richelieu

Il nous semble également nécessaire de tendre aussi la main aux autres chrétiens d’Orient ainsi qu'aux Yézidis, descendants de ceux qui ont subi le sort des Arméniens durant le génocide de 1915 et/ou ont eu des gestes secourables envers les Arméniens.

C'est pourquoi nous souhaitons réaliser une Vente aux Enchères au bénéfice des Arméniens de Syrie, des chrétiens d'Orient et des Yézidis, avec notamment le soutien des associations arméniennes Croix-Bleue des Arméniens de France, Chène et Ugab, ainsi que de Art Valorem, des commissaires-priseurs, de l’expert Mr Franck Kassapian, du journal « La Gazette des Ventes", etc.

Afin que cette vente aux enchères puisse avoir lieu, il est impératif que des objets d'une certaine valeur nous soient offerts.

C'est pourquoi l'UMAF fait appel à la générosité de tous pour réunir le plus grand nombre de lots de valeur.

Pour tout renseignement : [email protected] Pour le dépôt des objets : [email protected]

L'UMAF s'engage à ce que le produit des ventes soit intégralement consacré à l'aide médicale sur le terrain.

Les invendus seront bien évidemment remis à la disposition de leurs propriétaires.

En vous remerciant de votre soutien.

Dr Georges Mosditchian Bureau Umaf-Paris Ancien Président Umaf-Paris

Page 56:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

TÉLÉCHARGER :  Affiche http://www.collectifvan.org/pdf/11-08-55-26-01-15.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85122

Agenda - Reportages sur l'identité arménienne en Turquie : "Aksor, le retour des enfants arméniens"Agenda - Reportages sur l'identité arménienne en Turquie : "Aksor, le retour des enfants arméniens" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Pendant deux semaines, du 12 au 26 avril 2015, le collectif de journalistes indépendants We Report suivra le parcours de neuf Français de la diaspora arménienne dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne. D’Adana, la grande ville du sud, aux villages de l’Anatolie profonde, en passant par Diyarbakir, la « capitale » du Kurdistan turc, jusqu'à Istanbul, à l’occasion du centenaire de la commémoration du génocide arménien. Le voyage servira de fil rouge à un reportage multimédia (texte, photos, sons, vidéo) sur l’identité arménienne en Turquie. Le collectif "We Report" lance une campagne de collecte de fonds qui serviront à couvrir les frais de reportage.

We Report présente

Aksor, le retour des enfants arméniens

-------

Présentation détaillée du projet

"Aksor", աքսոր : la déportation, l'exil.

(Projet soutenu par le Centre national de la mémoire arménienne (CNMA), le Club de la presse de Lyon, Profession pigiste et L'Atelier des médias)

L’HISTOIRE

Dans la nuit du 24 au 25 avril 1915, entre 235 et 270 intellectuels sont arrêtés à Constantinople. Des médecins, des journalistes, des avocats, des hommes politiques. Parce qu’ils sont Arméniens, ils sont enfermés, déportés puis, pour la plupart, assassinés. Cet épisode sanglant marque le début de l’un des génocides les plus tragiques du XXe siècle, qui coûtera la vie à près d’1,5 million Arméniens.

Cent ans plus tard, ils sont 9 à oser le voyage du retour. Des déracinés, attachés à une terre ancestrale qui leur « colle à la peau ». Arpig, Edouard, Annie… Tous sont des petits-fils et arrières-petites-filles de rescapés du génocide. De Décines, « la petite Arménie » de la banlieue lyonnaise, jusqu’au sud-est de la Turquie, en

Page 57:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

plein cœur de l’ « Arménie historique », ils partent en quête d’identité et de mémoire. Pour certains, c’est le quarantième voyage. Pour d’autres, c’est la première fois.... Cent ans après, ils suivent les traces du génocide de leurs ancêtres.

LE PROJET

Pendant deux semaines, du 12 au 26 avril 2015, le collectif de journalistes indépendants We Report suivra le parcours de neuf Français de la diaspora arménienne dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne. D’Adana, la grande ville du sud, aux villages de l’Anatolie profonde, en passant par Diyarbakir, la « capitale » du Kurdistan turc, jusqu'à Istanbul, à l’occasion du centenaire de la commémoration du génocide arménien, toujours officiellement nié par les autorités turques.

UN REPORTAGE MULTIMEDIA

Le voyage servira de fil rouge à un reportage multimédia (texte, photos, sons, vidéo) sur l’identité arménienne en Turquie. À travers la question de la reconnaissance du génocide, se détachent des histoires fortes de survivants, surnommés les « restes de l’épée », de familles islamisées, d’enfants cachés, d’églises dévastées et de tabou arménien. Un voile qui commence à se lever depuis l’assassinat tragique et médiatisé en 2007 du journaliste turc d’origine arménienne, Hrant Dink.

Les reportages ont pour vocation d’être publiés dans la presse française et européenne, sur des supports web, radio et papier. Le collectif collabore avec différents médias européens, parmi lesquels Radio France Internationale (RFI), Mediapart, Slate, La Tribune de Genève ou Les Inrockuptibles.

QUI SOMMES-NOUS ?

We Report est un collectif international de journalistes indépendants créé en juillet 2014.

L’objectif est de développer des projets communs, multimédias et transfrontaliers, en toute indépendance éditoriale. Basés dans 7 pays, ses journalistes collaborent avec la presse francophone (RFI, Europe 1, Le Monde, Libération, Mediapart, Slate, La Tribune de Genève, RTS, La Cité…), mais aussi européenne (Die Zeit, Der Spiegel, Der Standard, La Stampa, Il Corriere della Sera…).

-------

Quatre journalistes de We Report, Jean-Baptiste Cocagne, Daphné Gastaldi, Pierre Gouyou Beauchamps et Mathieu Martiniere sont du voyage en Turquie :

Jean-Baptiste Cocagne

Journaliste de radio, il s’est plongé pendant deux ans dans la culture arménienne au sein de Radio Arménie, à Lyon. Après un voyage en Arménie en

Page 58:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

2011, Jean-Baptiste a couvert les débats au Parlement français à propos de la proposition de loi Boyer sur la pénalisation de la négation du génocide, en 2012. Aujourd'hui installé à Rome depuis deux ans, il continue à suivre de près l'actualité de la communauté arménienne. Dans le projet, il sera à Istanbul pour suivre des Turcs qui ont récemment découvert leurs racines arméniennes, et pour qui le 24 avril ne sera désormais plus une date comme les autres.

Daphné Gastaldi

Journaliste radio et presse écrite sur le projet, co-fondatrice du collectif We Report, Daphné Gastaldi collabore avec Radio France Internationale, France Télévisions ou encore Slate et Lyon Capitale. Dernièrement, Daphné a réalisé de nombreux reportages sur les questions des migrations. Marquée par ses études d’histoire, elle s'intéresse à la question de la récupération de la mémoire arménienne.

Pierre Gouyou Beauchamps

Journaliste indépendant depuis 2007, photographe et rédacteur sur le projet, ce Lyonnais d'adoption travaille à la fois sur des sujets de société pour L’Humanité et sur des grands reportages pour des publications nationales comme Terre sauvage, Alpes magazine ou le Journal du WWF. Le voyage et le reportage sont ses deux moteurs.

Mathieu Martiniere

Journaliste presse écrite et web sur le projet, basé à Lyon et indépendant depuis 2011, Mathieu Martiniere collabore sur des sujets de société pour la presse française (Slate, Mediapart, RFI, Lyon Capitale) et européenne (La Tribune de Genève, Die Zeit). Il s’est notamment spécialisé sur les questions d’immigration et a signé plusieurs reportages sur la liberté d’expression en Turquie pour Les Inrockuptibles et Le Mouv’.

-------

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à couvrir les frais de reportage des quatre journalistes de We Report en Turquie, du 12 au 26 avril 2015 (transports, hébergement, fixeurs). A savoir :

- Transports (x4) : avions AR Lyon-Istanbul (1 150 €) + vols intérieurs (800 €) + transports terrestres (400 €) = 2 350 € - Hébergement (x4) = 1 150 € - Fixeur/Traducteur : 1 000 €

Au-delà des frais de reportages, le dépassement des dons de campagne servira au développement d’un webdocumentaire et à l’organisation d’expositions-débats avec les journalistes et nos partenaires : le Centre national de la

Page 59:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

mémoire arménienne (CNMA), le Club de la presse de Lyon, Profession pigiste et l’Atelier des médias.

-------

Voir la vidéo :

Aksor, le retour des enfants arméniens. VOST English http://youtu.be/7V80YY8r2yM

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/aksor-le-retour-des-enfants-armeniens

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85814

Agenda - Pétition pour sauver le Musée arménien de FranceAgenda - Pétition pour sauver le Musée arménien de France -www.collectifvan.org   - Inauguré à Paris en 1953 en présence du Président de la République Française, le Musée Arménien de France abrite des œuvres inestimables, dont certaines furent exposées au Musée du Louvre. Ses collections, réunies par les descendants des victimes du Génocide de 1915, ont été léguées à l’État Français en 1978 et reconnues d’utilité publique. Aujourd’hui, le Musée Arménien va disparaître à cause du Ministère de la Culture. "Monsieur Hollande, Madame Pellerin, au nom de l’Histoire, au nom de la Culture, au nom du respect du legs que la France a reçu et accepté, permettez la réouverture du Musée Arménien de France" demande une Pétition en ligne sur le site Change.org. 

Sauvez le Musée Arménien de France 

Inauguré à Paris en 1953 en présence du Président de la République Française, le Musée Arménien de France abrite des œuvres inestimables, dont certaines furent exposées au Musée du Louvre. Ses collections, réunies par les descendants des victimes du Génocide de 1915, ont été léguées à l’Etat Français en 1978 et reconnues d’utilité publique. Aujourd’hui, le Musée Arménien va disparaître. 

Nous demandons que l’Etat respecte l’héritage qu’il a reçu et permette la réouverture du Musée Arménien de France. 

Des salles d’exposition très convoitées… 

En août 2011, projetant des travaux dans l’immeuble parisien qu’il occupe, le Ministère de la Culture demande au Musée Arménien de France de déplacer temporairement ses collections, tout en lui assurant un retour à l’identique dans ses salles à l’issue des travaux, en mai 2012. 

Page 60:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Mais une fois les travaux terminés, le Musée Arménien se voit interdire son retour, le Ministère de la Culture refusant de libérer les salles qui servent désormais de débarras. 

Le musée se lance alors dans un véritable combat, alerte tous les services de l’Etat, demande au Ministère le respect de ses engagements, mais aucune réponse n’est apportée. 

Plus inquiétant, début 2014, les serrures de l’immeuble parisien sont soudainement changées : l’accès au Musée Arménien est donc maintenant totalement impossible, et nul ne sait ce qu’il est advenu d’une partie de ses collections restées à l’intérieur de l’immeuble. 

Le Musée Arménien de France, témoin du parcours d’un Peuple. 

Ce témoignage culturel unique, illustrant 3 000 ans d’Histoire, et regroupant près de 1 200 œuvres, certaines transmises au péril de leur vie par les survivants du génocide, va s'éteindre. 

Aujourd'hui, cet héritage culturel va disparaître. L’Etat en est le fossoyeur silencieux, alors même qu’il s’apprête à commémorer en 2015, le centenaire du génocide arménien. 

Monsieur Hollande, Madame Pellerin, au nom de l’Histoire, au nom de la Culture, au nom du respect du legs que la France a reçu et accepté, permettez la réouverture du Musée Arménien de France. 

Comité de soutien au Musée Arménien de France 

Pour la pétition cliquez sur https://www.change.org/p/fleur-pellerin-sauvez-le-musée-arménien-de-france 

http://www.le-maf.com Facebook : https://www.facebook.com/ArmenianMuseumOfFrance Twitter : Armenian Museum (@Musarmen) | Twitterhttps://twitter.com/Musarmen

https://www.change.org/p/fleur-pellerin-sauvez-le-mus%C3%A9e-arm%C3%A9nien-de-france

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85946

Agenda - Paris : Colloque international sur le génocide des Arméniens

Page 61:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Agenda - Paris : Colloque international sur le génocide des Arméniens - www.collectifvan.org   - Le colloque international « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche », organisé par le Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI), se tiendra à Paris, du 25 au 28 mars 2015 sous le haut patronage du Président de la République, François Hollande, dans quatre prestigieux lieux de la capitale : le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le Mémorial de la Shoah, l'EHESS et la BNF. Places limitées. Réservation obligatoire à : [email protected]

Centenaire.org

Sous le haut patronage du Président de la République

Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre

1915-2015 : cent ans de recherche Paris, du 25 au 28 mars 2015

Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI)

Le Programme du colloque

Mercredi 25 mars - 16h30/20h30 Allocution du Président de la République Française, MONSIEUR FRANÇOIS HOLLANDE

Messages de soutien

Allocution du Recteur de l’Académie de Paris, MONSIEUR FRANÇOIS WEIL

Allocution du Président de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) MONSIEUR PIERRE-CYRILLE HAUTCOEUR

Conférence inaugurale de MONSIEUR YVES TERNON historien, membre du conseil scientifique du mémorial de la Shoah, président du CSI

Adresse : Grand Amphithéâtre de la Sorbonne 76 rue des Ecoles - 75005 Paris

*****

1ère Journée : Jeudi 26 mars, 9h30-19h00,

Mémorial de la Shoah

Page 62:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 Paris

Premier Panel : 10h00-12h30

Espace-temps, les étapes du processus génocidaire

Président : Catherine Nicault, historienne, Université de Reims. Discutant : Stephan Astourian, historien, Université de Berkeley

Interventions : 1. L’héritage d’Abdülhamid II. Janet Klein, historienne, Université d’Akron. 2. L’opposition ottomane, le Comité Union et Progrès et la révolution de 1908. Erdal Kaynar, historien, Polonsky Academy de l’Institut Van Leer, EHESS. 3. Le « Concert européen » et les réformes dans les provinces orientales, 1878-1914. Claire Mouradian, historienne, CNRS. 4. L’Organisation Spéciale. Sait Çetinoğlu, historien, Université libre d’Ankara. 5. L’entrée de l’Empire ottoman dans la guerre, 1914-1915. Mustafa Aksakal, historien, Université de Georgetown.

12h30-13h30 : déjeuner

Deuxième Panel : 13h30-15h00

Perpétrateurs, Victimes, Sauveteurs

Président : Richard Hovannisian, historien, Université UCLA. Discutant : Vincent Duclert, historien, EHESS.

Interventions : 1. La première phase de la destruction : déportations et massacres (avril-août 1915). Raymond Kévorkian, historien, Université Paris VIII. 2. La deuxième phase du génocide. Khatchig Mouradian, historien, Université Rutgers. 3. Les conversions forcées. Űmit Kurt, historien, Université Sabancı.

15h00-15h15 : Pause

Troisième Panel : 15h15-16h20

Témoins

Président : Wolfgang Gust, journaliste. Discutant : Ara Sarafian, historien, Gomidas Institute.

Interventions : 1. Témoins européens et américains. Hans-Lukas Kieser, historien, Université de Zürich. 2. Témoins arméniens. Amatuni Virabyan, historien, Archives d’État d’Arménie.

16h20-16h30 : pause

Quatrième Panel : 16h30-19h00

Page 63:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Les autres minorités de l’Empire

Président : Gérard Chaliand, géostratège. Discutant : Laurent-Olivier Mallet, historien, Université de Montpellier.

Interventions : 1. Les Juifs de l'Empire ottoman à la fin du xixe siècle. Georges Bensoussan, historien, Mémorial de la Shoah. 2. La complexité du génocide des Assyro-Chaldéens. David Gaunt, historien, Centre d’études des pays baltes et de l’Europe de l’Est, Université de Soedertoern. 3. Les Grecs ottomans. Sia Anagnostopoulou, historienne, Université d’Athènes. 4. Kurdes-Yézidis-Arméniens, facettes multiples d’une communauté en exil(s). Estelle Amy de la Bretèque, anthropologue, ethnomusicologue, CNRS.

2ème Journée : Vendredi 27 mars, 9h30-20h30, EHESS Amphithéâtre François Furet 105 boulevard Raspail, 75006 Paris

Cinquième Panel : 10h00-12h30

Logiques de guerre, économiques, idéologiques.

Président : Joël Kotek, politologue, historien, Université Libre de Bruxelles. Discutant : Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, EHESS.

Interventions : 1. Logiques idéologiques, démographiques et économiques du génocide. Hamit Bozarslan, politologue, historien, EHESS. 2. La logique des massacres pré-génocidaires. Vincent Duclert, historien, EHESS.

3. L’évolution du front caucasien. Peter Holquist, historien, Université de Pennsylvanie. 4. Les mécanismes de prise de décision de la direction jeune-turque (1913-1915). Erik-Jan Zürcher, historien, Université de Leyde. 5. La spoliation des biens arméniens pendant le génocide. Mehmet Polatel, historien, Université Koç.

12h30-13h30 : déjeuner

Sixième Panel : 13h30-16h00

Relations internationales et droit pénal

Président : Pierre Mertens, juriste, Centre de sociologie de la littérature, Université libre de Bruxelles. Discutant : Vincent Nioré, avocat et président de l’Institut de droit pénal.

Interventions : 1. Les procès de Constantinople (1919-1920). Mikaël Nichanian, historien, Bibliothèque nationale de France.

Page 64:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

2. De la rupture du consensus. L’affaire Perinçek, le génocide arménien et le droit pénal international. Sévane Garibian, juriste, Universités de Genève et de Neuchâtel. 3. Le statut des réfugiés apatrides arméniens et l'action internationale de la Société des Nations et du Bureau international du Travail. Dzovinar Kévonian, historienne, Institut des sciences sociales du politique, Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense 4. Raphaël Lemkin, l’extermination des Arméniens et l’invention du mot génocide. Annette Becker, historienne, Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense 5. Lemkin et le génocide des Arméniens, une lecture juridique. Olivier Beauvallet, magistrat international.

16h00-16h15 : Pause

Septième Panel : 16h15-18h20

Les historiographies, un nouveau domaine de recherches

Président : Michel Marian, philosophe, Institut d’études politiques de Paris. Discutant : Edhem Eldem, historien, Université Boğaziçi.

Interventions : 1. Les historiographies du génocide des Arméniens, un nouveau domaine de recherches. Gaïdz Minassian, journaliste et politologue, Institut d’études politiques de Paris. 2. Réflexions sur l’historiographie ottomane (années 1960-1990) à propos du rôle des non musulmans et des Arméniens ottomans dans le commerce et l’économie urbaine. Stephan Astourian, historien, Université de Berkeley. 3. Les gouverneurs ottomans opposés aux déportations et aux massacres d’Arméniens. Ayhan Aktar, historien, Université Bilgi. 4. Le discours de la Turquie sur le génocide des Arméniens. Jennifer Dixon, politologue, Université de Villanova.

18h20-18h30: Pause

Huitième Panel : 18h30-20h30

Regards croisés sur l’effacement des traces ou le fantôme arménien.

Président : Patrick Donabedian, historien d’art, Université d’Aix-Marseille. Discutant : Antoine Spire, journaliste, vice-président de la Licra.

Interventions : 1. La permanence des traces du génocide de 1915 dans la mémoire arménienne ; rôle du politique dans leur inscription ou leur effacement. Janine Altounian, essayiste, traductrice de Freud. 2. La confiscation et la destruction de la richesse et des biens des Arméniens et le génocide. Dickran Kouymjian, historien, Université d’État de Californie. 3. Photographier après. Pascaline Marre, photographe et Anouche Kunth, historienne, CNRS. 4. Aram Andonian, la bibliothèque Nubar et la constitution d'un patrimoine en

Page 65:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

exil après la destruction des Arméniens ottomans. Boris Adjemian, historien, Bibliothèque Nubar de l'UGAB.

3ème Journée : Samedi 28 mars, 9h30-19h30, Bibliothèque Nationale de France Quai François Mauriac, 75013 Paris

Neuvième Panel : 10h00-12h30

Mémoire, transmission, histoire, négation

Président : Henry Rousso, historien, CNRS. Discutant : Claude Mutafian, historien.

Interventions : 1. Le sacrifice, le témoignage et le pardon : Le Candidat de Zareh Vorpouni. Marc Nichanian, professeur de philosophie, Université Sabancı. 2. Genre, génocide, survie. Arméniens islamisés : nouveau travail de mémoire. Ayşe Gül Altinay, anthropologue, Université Sabancı. 3. L’enseignement des génocides : exemples européens. Alban Perrin, historien, Mémorial de la Shoah, Institut d’études politiques de Bordeaux. 4. Les mythes fondateurs du négationnisme turc. Büşra Ersanli, politologue, Université de Marmara. 5. La mémoire du génocide chez les Arméniens de Turquie. Hira Kaynar, historienne, EHESS.

12h30-13h30 : déjeuner

Dixième Panel : 13h30-15h00

Spécificités et comparatismes, I

Président : Jean-Pierre Chrétien, historien, CNRS. Discutant : Meïr Waintrater, journaliste.

Interventions : 1. La pensée génocidaire : une perspective comparative. Dominik Schaller, historien, Université de Heidelberg. 2. Le génocide des Arméniens, des Assyriens et des Grecs par les Ottomans. Roger Smith, historien, Collège William and Mary. 3. Le génocide arménien au regard d'une théorie générale du génocide. Bernard Bruneteau, professeur de science politique, Université de Rennes I.

15h00-15h15 : Pause

Onzième Panel : 15h15-17h00

Spécificités et comparatismes, II

Président : Claire Mouradian, historienne, CNRS. Discutant : Yves Ternon, historien, membre du conseil scientifique du Mémorial de la Shoah.

Page 66:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Interventions : 1. Singularité de la Shoah. Christian Ingrao, historien, CNRS. 2. Singularité de la famine en Ukraine. Nicolas Werth, historien, CNRS. 3. Singularité du génocide des Tutsi. Hélène Dumas, historienne, EHESS.

17h00-17h15 : pause

Conférence de clôture : 17h15 à 19h30 Président : Gaïdz Minassian, journaliste et politologue, Institut d’études politiques de Paris.

Interventions : 1. Bilan du colloque. Raymond Kévorkian, historien, Université Paris VIII. 2. 1915 et les sciences sociales. Taner Akçam, historien, Université de Clarke. 3. Turquisme et panturquisme. Erik-Jan Zürcher, historien, Université de Leyde. 4. Le négationnisme contemporain et ses défenseurs. Richard Hovannisian, historien, Université UCLA. 5. Les perspectives du point de vue de la justice internationale. Nicholas Koumjian, procureur près les cours internationales de justice. 6. L’édition de la recherche sur le génocide des Arméniens en Turquie. Ragıp Zarakolu, éditeur.

INSCRIPTION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES : Ecrire à : [email protected]

Membres fondateurs du CSI,

Annette Becker, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense), membre de l'Institut universitaire de France.

Hamit Bozarslan, historien, politologue, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Vincent Duclert, historien, enseignant-chercheur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS).

Raymond Kévorkian, historien, directeur émérite de recherche à l'Institut français de géopolitique, Université Paris VIII.

Gaïdz Minassian, journaliste, docteur en sciences politiques, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

Claire Mouradian, historienne, directrice de recherche au CNRS.

Mikaël Nichanian, historien, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, chercheur associé au Collège de France.

Yves Ternon, historien, membre du conseil scientifique du Mémorial de la Shoah, président du CSI.

Page 67:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

INSCRIPTION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES Écrire à : [email protected]

TÉLÉCHARGER :  Programme du CSI

http://www.collectifvan.org/pdf/05-48-03-12-02-15.pdf

URL originale :

http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/colloquesseminaires/le-genocide-des-armeniens-de-lempire-ottoman-dans-la-grande

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85402

Agenda - "Mémoire pour demain" du 2 au 31 mars à la Maison de la Région à Marseille Agenda - "Mémoire pour demain" du 2 au 31 mars à la Maison de la Région à Marseille - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - « Mémoire pour demain - Génocides, mécanismes du pire et résistances au XXe siècle - Comprendre hier pour vivre ensemble demain », est un événement réalisé par la Région en partenariat avec le Site-mémorial du Camp des Milles. Du 2 au 31 mars, des débats, rencontres et films sur les génocides des juifs, des arméniens et des tutsis sont programmés à la Maison de la Région, autour d’une exposition sur le Camp des Milles. « Mémoire pour demain » est une invitation à la vigilance et à l’analyse des mécanismes du pire, un appel à la résistance et à la responsabilité des citoyens face aux racismes, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes. 

Destimed.fr 

"Mémoire pour demain" un événement qui se déroulera du 2 au 31 mars à la Maison de la Région à Marseille 

Programme du 2 mars au 7 mars 

- Mercredi 4 mars à 19h - Maison de la Région Projection du film Opération sultan Marseille janvier 43, de Jean-Pierre Carlon, suivie d’un débat animé par Xavier Nataf (Judaïcité), en présence du réalisateur et du Conseil scientifique de la Fondation du Camp des Milles. 

- Jeudi 5 mars à 19h - Maison de la Région Projection du film J’ai rêvé d’Arménie, réalisé par Valérie Dupin, suivie d’un

Page 68:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

débat sur le génocide arménien avec la réalisatrice et Jacques Donabédian, co-Président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France. 

Synopsis : 

J’ai rêvé d’Arménie oscille entre le souvenir et le devenir des Français d’origine arménienne qui tentent de trouver un équilibre entre leur histoire douloureuse et le besoin impérieux de se projeter vers le futur. Le film tente de traduire le sens de cette quête migratoire, l’expérience éprouvante de la séparation et le cheminement vers l’intégration réussie d’une diaspora qui a su garder une fidélité sans faille à ses traditions, à sa culture, et à son histoire. Au travers de ce récit porté par la musique, nous découvrons l’engagement de ce peuple pour que soit enfin reconnu par ses auteurs le génocide dont il a été victime en 1915. Seul l’aveu de ce crime par la Turquie permettra, selon eux, de refermer cette plaie demeurée béante. 

- Vendredi 6 mars à 14h - Maison de la Région Projection du téléfilm « Des intégrations ordinaires », une comédie dramatique réalisée par Julien Sicard pour France 2. Un débat avec le réalisateur suivra. 

- Samedi 7 mars à 14h - Maison de la Région Talents de femmes, 6eédition : défilé de costumes « Entre traditions et modernité ». 3 modèles de costumes traditionnels seront mis à l’honneur : juif, arménien et rwandais. 

http://destimed.fr/Memoire-pour-demain-un-evenement

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86238

Agende - Alfortville : Salon du livre arménien "Spécial 1915-2015"Agende - Alfortville : Salon du livre arménien "Spécial 1915-2015" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l'occasion des manifestations réalisées autour du 100ème anniversaire du génocide arménien, la Maison de la culture arménienne d'Alfortville organise son 10e Salon du Livre arménien, Armen'Livres, au Pôle Culturel d’Alfortville, du mercredi 4 au dimanche 8 mars 2015. Ce 10ème Salon recevra des classes tant des collèges et lycée d'Alfortville que les écoles et collège bilingue franco-arménien de la région parisienne. Plusieurs événements seront proposés tout au long du salon, dont des projections de film, une création théâtrale, des séances de dédicaces ainsi qu'un mur d'images représentant les intellectuels et hommes politiques arméniens arrêtés à Constantinople (Turquie) le 24 avril 1915 et assassinés. En prélude, le 3 mars 2015 à 20h30, un concert exceptionnel avec le Quintet Naïri, Haik Davtian et Anna Maylyan, mezzo-soprano d’Arménie (au programme : Komitas, Respighi, Altounian).

Pôle Culturel d'Alfortville

Page 69:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

SALON DU LIVRE ARMÉNIEN « ARMEN'LIVRES » 10E ÉDITION

Du mercredi 4 au dimanche 8 mars 2015 • 1915/2015 Spécial 100ème anniversaire du génocide arménien

A l'occasion des manifestations réalisées autour du 100ème anniversaire du génocide arménien, la Maison de la culture arménienne d'Alfortville, placera le LIVRE au centre de ses actions. Le LIVRE pour la mémoire, la connaissance et la re-connaissance, mais aussi la justice, les réparations et la re-naissance. Pour cela, ce salon présentera des livres en langues française, arménienne, anglaise et autres mettant l'accent sur ceux concernant le génocide arménien. Elle organisera des tables rondes plaçant le génocide arménien à travers l'histoire — la politique — la République d'Arménie — la langue arménienne — la littérature — les arts — ceux qui ont fait la Turquie actuelle — les "oubliés" — l’Église — toutes animées par un rapporteur. Ces tables rondes seront retransmises en temps réel sur grand écran et enregistrées en vidéo.

Ce 10ème Salon recevra des classes tant des collèges et lycée d'Alfortville que les écoles et collège bilingue franco-arménien de la région parisienne. Plusieurs expositions seront proposées dont un mur d'images représentant les intellectuels et hommes politiques arrêtés et assassinés en avril 1915 ainsi que projection de film, création théâtrale, séances de dédicaces tout au long du salon. L'un des points d'orgue : un concert exceptionnel avec le Quintet Naïri, Haik Davtian et Anna Maylyan, mezzo-soprano d’Arménie (au programme : Komitas, Respighi, Altounian).

Salon du livre arménien « ARMEN’LIVRES » Spécial 1915-2015

du 4 au 8 mars 2015 de 11h à 19h

au Pôle Culturel d’Alfortville Parvis des Arts Salle de convivialité

Livres en français, arménien, anglais et turc Rencontre – dédicaces d’auteurs, expositions, animations

Conférence-débat le 7 mars à 18h :

« De la Question arménienne au passeport Nansen : nation, État et exil forcé » par Ara Krikorian et Dzovinar Kévonian

En prélude

Concert exceptionnel avec Quintet Naïri – Dion Haik Davtian et Anna Mayilyan, mezzo-soprano, d’Arménie

Ren. MCA Alfortville 01 43 76 55 89

Page 70:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

PÔLE CULTUREL Parvis des Arts Angle des rues M. Bourdarias et J. Franceschi 94140 ALFORTVILLE

Comment se rendre au Pôle ?

PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN RER D • Gare Maisons-Alfort/Alfortville (5 minutes à pied) Métro ligne 8 • Station Ecole Vétérinaire + bus 103 (10 minutes de bus) Autobus ligne 103 et 217 • Arrêt Raymond Jaclard

Station Autolib' : Mairie Alfortville

PAR LA ROUTE Périphérique Sortie porte de Bercy/Nancy Metz puis Autoroute A4 sortie Pont de Charenton

Autoroute A86 Sortie Carrefour Pompadour

STATIONNEMENT Parking public gratuit limité à 5h • 110 places Entrée rue Marcel Bourdarias

http://www.pole-culturel.fr/expositions.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85907

Agenda - Marseille/6 Mars : Lecture théâtralisée de la pièce "Une Bête sur la Lune"Agenda - Marseille/6 Mars : Lecture théâtralisée de la pièce "Une Bête sur la Lune" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Dans le cadre du Centenaire du Génocide Arménien, l'Association Culturelle des Arméniens de La Ciotat et Ceyreste vous invite à assister à la Lecture Théâtralisée de la célèbre pièce "Une Bête sur la Lune", le vendredi 6 Mars 2015 à 20h au Théâtre du Golfe (Boulevard Anatole France à La Ciotat). 

"Une Bête sur la Lune" Lecture Théâtralisée 

Textes de Richard Kalinoski 

Vendredi 6 Mars 2015 à 20h 

Page 71:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Dans le cadre du Centenaire du Génocide Arménien, l'Association Culturelle des Arméniens de La Ciotat et Ceyreste vous invite à assister à la Lecture Théâtralisée de la célèbre pièce "Une Bête sur la Lune". 

Par la Compagnie Théâtrale du Marais avec les comédiens Saté Khachatryan et Christian Minakian accompagnés de Hagop Boyadjian au Doudouk (instrument traditionnel arménien). 

Cette lecture théâtralisée est faite à partir d’extraits de la magnifique pièce de Richard Kalinoski, "Une Bête sur la Lune". Elle dépeint avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, la vie au quotidien de ce couple d’Arméniens exilé aux États-Unis afin d’échapper au Génocide des Arméniens perpétré par les Turcs. Elle se nomme Séta, lui Aram. Elle ne peut avoir d’enfant, lui veut fonder une famille. Séta veut exorciser sa douleur, Aram lui la garde au plus profond de son être. C’est une simple et belle histoire où l’on rit, où l’on pleure qui pourrait être celle de tous les exilés du monde. 

Adresse : Théâtre du Golfe (Boulevard Anatole France à La Ciotat) 

PAF : 12 euros. 10 euros (adhérents). 5 euros (enfants de moins de 10 ans). 

Attention : Places limitées.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86256

Agenda - Aix-en-Provence/7 mars - Colloque « La problématique du Génocide arménien »Agenda - Aix-en-Provence/7 mars - Colloque « La problématique du Génocide arménien » - Collectif VAN - www.collectifvan.org   - En 1915, un million et demi d’Arméniens -les deux tiers des Arméniens de l’Empire ottoman- sont assassinés par les Turcs ou déportés sans retour. A l’occasion du centenaire de ce premier génocide du XXe siècle, l’association Hay’s Club a mis sur pied un programme qui s’étend de mars à septembre et compte une vingtaine de manifestations : conférences, concerts, films, exposition... La première est un colloque sur « La problématique du Génocide arménien ». Elle se tiendra le samedi 7 mars de 9h30 à 18 heures à la faculté de droit (amphithéâtre Dumas). 

Centenaire du Génocide des Arméniens : première manifestation ce samedi 7 mars à Aix-en-Provence 

En 1915, un million et demi d’Arméniens -les deux tiers des Arméniens de l’Empire ottoman- sont assassinés par les Turcs ou déportés sans retour. A l’occasion du centenaire de ce premier génocide du XXe siècle, l’association Hay’s Club a mis sur pied un programme qui s’étend de mars à septembre et compte une vingtaine de manifestations : conférences, concerts, films,

Page 72:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

exposition... 

********** 

Colloque sur « La problématique du Génocide arménien » 

Le 7 mars 2015 

L'événement se tiendra le samedi 7 mars de 9h30 à 18 heures à la faculté de droit. 

Adresse : Faculté de Droit d’Aix en Provence Amphi Dumas 3, Avenue Robert Schuman 

********** 

Intervenants de ce colloque 

Modérateur : Norbert Nourian - Délégué général du Centre d’études économiques politiques et sociales (Cepos) 

- Yves Ternon, Docteur en histoire à l’université de Paris IV-Sorbonne, historien français, qui interviendra sur le thème : « Histoire du négationnisme » 

- Gaidz Minassian, Docteur en sciences politiques, chercheur au Groupe d’analyse politique (GAP) à l’université de Paris X Nanterre et au Centre d’études et de recherches de l’enseignement supérieur militaire (Cerems) : « Les relations entre la Turquie et l’Arménie » 

- Vincent Duclerc, Historien, enseignant à l’École des Hautes études en sciences sociales, chercheur au Centre d’études sociologiques et politiques, ex-professeur agrégé à l’EHESS, ex-maître de conférences à l’ENA : « Quand la société civile turque s’empare de son histoire » 

- Hamit Bozarslan, Historien, spécialiste de la Turquie et du Proche-Orient, docteur en histoire et en sciences politiques, directeur d’études à l’EHESS : « De l’Empire à la République, les bases de l’extinction de la question arménienne ». 

Entrée libre 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86281

Agenda - Paris/7 mars : Projection du film "Les fontaines de Havav"

Page 73:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Agenda - Paris/7 mars : Projection du film "Les fontaines de Havav" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Shushan Kerovpyan (membre de

Terre et Culture) présentera le samedi 7 mars à 15h00 le film "Les fontaines de Havav" réalisé par Dilek Aydin au Centre Culturel Saint-Mesrob. Histoire d'une restauration du patrimoine arménien en Turquie sur un projet initié par Fethiye Çetin avec la Fondation Hrant Dink, en collaboration avec l'Organisation Terre et Culture et son travail de mémoire d'Histoire "La pierre porteuse de mémoire : l'héritage arménien en Turquie".

Publié le 4 mars 2015

Projection du film "Les fontaines de Havav"

Samedi 7 mars à 15h00

Centre Culturel Saint-Mesrob

Shushan Kerovpyan (membre de Terre et Culture) présentera le film "Les fontaines de Havav" réalisé par Dilek Aydin.

Histoire d'une restauration du patrimoine arménien en Turquie sur un projet initié par Fethiye Çetin avec la Fondation Hrant Dink, en collaboration avec l'Organisation Terre et Culture et son travail de mémoire d'Histoire "La pierre porteuse de mémoire : l'héritage arménien en Turquie".

Entrée libre.

Centre culturel Saint-Mesrob, 10 bis rue Thouin, 75005 Paris (M° Cardinal Lemoine ou Monge, RER Luxembourg)

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86302

Agenda - Le Raincy: Exposition « Nous sommes l’avenir- Orphelins du génocide »Agenda - Le Raincy: Exposition « Nous sommes l’avenir- Orphelins du

génocide » - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre du centenaire du génocide des Arméniens et en avant-première l’association des Dames arméniennes amis des écoles Tebrotzassère présente l'exposition « Nous sommes l’avenir » réalisée par la Maison de la Culture de Grenoble et du Dauphiné du 7 au 14 mars 2015 de 14h à 18h, dans la salle Kévork Arabian du Lieu de Mémoire de l’école Tebrotzassère. Vernissage le samedi 7 mars à 17h en présence d’Antoine Bedrossian, commissaire de l’exposition.

Page 74:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Publié le 4 mars 2015

Du 7 au 14 Mars 2015: Exposition « Nous sommes l’avenir – Orphelins du génocide »

Dans le cadre du centenaire du génocide des Arméniens et en avant-première

L’association des Dames arméniennes amis des écoles Tebrotzassère présente

« Nous sommes l’avenir »

Exposition réalisée par la Maison de la Culture de Grenoble et du Dauphiné

du 7 au 14 mars 2015 de 14h à 18h

Dans la salle Kévork Arabian du Lieu de Mémoire de l’école Tebrotzassère

Vernissage le samedi 7 mars à 17h en présence d’Antoine Bedrossian, commissaire de l’exposition.

Ecole Tebrotzassère 1 boulevard du Nord, 93340 Le Raincy

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86315

Agenda - Limoges : Centenaire du génocide arménien commémoré du 12 au 15 mars 2015Agenda - Limoges : Centenaire du génocide arménien commémoré du 12 au 15 mars 2015 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Association Caucase Arménie Plus organise une série d’événements du 12 au 15 mars pour commémorer à Limoges le centenaire du génocide arménien. Le programme inclut un colloque international, organisé à la Faculté de Droit sur le thème "Mémoire des crimes de guerre et des génocides", une conférence sur le thème "Traces de mémoire et traces de vie aux frontières de l’Arménie. 100 ans après le Génocide des Arméniens" avec Olivier Balabanian et Françoise Ardillier-Carras, ainsi que d'autres activités.

COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DU GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 12 AU 15 MARS 2015 LIMOGES

Avec le soutien de la Ville de Limoges

L’Association Caucase Arménie Plus organise une série d’événements du 12 au 15 mars pour commémorer à Limoges le centenaire du génocide arménien.

********

Page 75:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Jeudi 12 mars - la Faculté de Droit

Le jeudi 12 mars un colloque international est organisé à la Faculté de Droit sur le thème "Mémoire des crimes de guerre et des génocides" qui s’achèvera par la projection du film Aghet.

- 9h - Colloque - Avec la participation de : Virginie. Saint-James(U. de Limoges), Christian Charrière-Bournazel (Barreau de Paris), Mickaël Nichanian (Conservateur d’Etat à la BNF), Daniel Kuri (U. de Limoges), Pascal Plas (U. de Limoges), Boris Adjemian (Biblio. Nubar, Paris), Janine Altounian (essayiste) et Michel Massé (U de Poitiers)

- 18h - Projection du film sur le génocide avec le film Aghet d’Eric Friedler.

Synopsis : En arménien, le mot Aghet signifie catastrophe. Cette catastrophe, c’est celle du massacre d’un million et demi d’Arméniens entre 1915 et 1918, dans l’empire ottoman. Mais la Turquie d’aujourd’hui refuse toujours de reconnaître sa responsabilité dans ce que les historiens sont presque unanimes à qualifier de génocide. Le président turc Erdogan déclare avoir encore besoin de preuves. Et même si l’on commence, timidement, à oser aborder publiquement le sujet dans le pays, ceux qui s’opposent à la version officielle risquent gros. Après l’assassinat, début 2007, du journaliste turc arménien Hrant Dink, c’est le Prix Nobel de littérature Orhan Pahmuk qui a été traîné en justice.

Voir la fiche du film et en savoir plus sur le Génocide arménien sur le site d’Arte

Adresse : Rue Louis Longequeue, 87000 Limoges, France

********

Vendredi 13 mars - Médiathèque-BFM Limoges

- 14h - Conférence sur le thème "Traces de mémoire et traces de vie aux frontières de l’Arménie. 100 ans après le Génocide des Arméniens" avec Olivier Balabanian et Françoise Ardillier-Carras

- 16h - Projection du film "Le murmure des ruines" en présence de la réalisatrice Liliane de Kermadec. Synopsis : Où on voit un camion de farine perdu dans le Caucase qui n’est pas perdu pour tout le monde. Où on voit un chauffeur de taxi qui a une idée et un petit garçon qui aimerait bien savoir ce que c’est, une idée. Où on voit des idées qui ont la vie dure. Où on voit des gens qui ne veulent plus de guerre. Des gens qui veulent l’indépendance de leur pays (le Haut-Karabakh), de l’amour, de la musique, du pain et la paix.

- 18h - Apéritif-concert au Café Littéraire avec chants d’Arménie par YERSO et ses musiciens

Adresse : 2 place Aimé Césaire, 87000 Limoges

Page 76:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

********

Samedi 14 mars

- 11h - En l’église Saint Michel-des-Lions, Limoges Inauguration de l’exposition « La foi des montagnes » (Œuvre d’Orient)

Adresse : place St Michel 87000, Limoges

- 4h - BFM - Conférence de Philippe Sukiasyan Nation et religion, la double vocation de l’Eglise arménienne

Adresse : 2 place Aimé Césaire, 87000 Limoges

- 20h - Grand repas arménien (Salle Jean-Paul II, Limoges) (1) 30 euros Prix : 30 Euros, tout compris. Nombre de places limité. S’inscrire dès que possible auprès de: Gilbert RAFFIER 4 rue du village de la Forêt, 87100 LIMOGES [email protected]

Et spectacle de danses arméniennes

Adresse : rue des Sœurs-de-la-Rivière - 87000 Limoges

********

Dimanche 15 mars

- 11h - Messe à la Cathédrale célébrée par Mgr Kalist, évêque du Diocèse de Limoges et Mgr Teyrouz, évêque de l’Eparchie de Sainte-Croix-de-Paris, En hommage aux victimes des génocides

Adresse : Place de la Cathédrale, 87000 Limoges

- 15h -17h - Foyer de l’Opéra-Théâtre de Limoges Concert de prestige. Airs d’opéra et de compositeurs arméniens Adam Barro Baryton-basse, accompagné par son pianiste

Adresse : 48 Jean Jaurès Street. 87000, Limoges

********

L’ensemble des événements sont à entrée libre sauf le repas spectacle (30 euros) où il est nécessaire de s’inscrire en raison du nombre de places limitées.

Page 77:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

TÉLÉCHARGER :  Programme des événements

http://www.collectifvan.org/pdf/04-00-40-20-02-15.pdf

http://www.mdh-limoges.org/spip.php?article1621

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85968

Agenda - Bouc Bel Air/Exposition : Hommage à Henri VerneuilAgenda - Bouc Bel Air/Exposition : Hommage à Henri Verneuil -

Collectif VAN - www.collectifvan.org - En hommage à Henri Verneuil, cinéaste majeur du XXe Siècle, le château du centre ancien accueille une exposition, "Du quai de la Joliette… au Quai Conti, 50 ans de cinéma" qui se déroulera au Château du 12 au 22 mars, proposée par l'association culturelle arménienne A.C.A.B.B.A. en partenariat avec Patrick Malakian, fils du cinéaste, et la ville de Bouc Bel Air. Le vernissage de l'exposition est prévu le samedi 14 mars 2015 à 12h en présence de Patrick Malakian, fils du cinéaste.

publié le 4 mars 2015

Du Quai de la Joliette...au Quai Conti - 50 ans de cinéma

Expositions - Rétrospectives

Présentation

En hommage à Henri Verneuil, cinéaste majeur du XXe Siècle, le château du centre ancien accueille une exposition proposée par l'association culturelle arménienne A.C.A.B.B.A. en partenariat avec Patrick Malakian, fils du cinéaste, et la ville de Bouc Bel Air.

Cette exposition exceptionnelle présente des affiches originales, des images de tournage mais aussi nombre d’objets personnels du réalisateur du Clan des Siciliens, de Peur sur la ville, La vache et le prisonnier, Mayrig ou I…Comme Icare.

Vernissage le samedi 14 mars 2015 à 12h en présence de Patrick Malakian, fils du cinéaste.

Infos pratiques

Du 12 au 22 mars les lundis, mardis, jeudis, et vendredis de 9h à 11h et les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 13h et de 15h à 18h

Page 78:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Tarifs: Gratuit

Organisé par Service municipal des affaires culturelles de la mairie de Bouc Bel Air

Château de Bouc Bel Air 126 Impasse Des Oliviers Chemin de Sauvecanne 13320 BOUC BEL AIR

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=86326

Agenda - Paris/Spectacle de Mihran Tomasyan : « Tu n’es pas un poisson, après tout »Agenda - Paris/Spectacle de Mihran Tomasyan : « Tu n’es pas un poisson, après tout » - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - La Péniche Anako vous invite à assister au spectacle « Tu n’es pas un poisson, après tout », qui aura lieu le dimanche 15 mars 2015 à 17h00.  

Péniche Anako 

« Tu n’es pas un poisson, après tout », de Mihran Tomasyan 

le dimanche 15 mars 2015 à 17 h 00 

Danse/théâtre 

« Tu n’es pas un poisson, après tout » a été créé à la Péniche Anako (juin 2010) et à Istanbul DansPlatform (septembre 2010). Cette pièce est consacrée à tous ceux qui ont été tués à cause de leurs pensées, en commençant par Hrant Dink, journaliste arménien en Turquie. 

Gevende, un group de musique en Turquie, a recemment sorti un album du même titre (janvier 2011). 

“Ils essaient de bloquer le cours de l’eau, ils alignent des sacs de sable, construisent des murs, mais quoiqu’ils fassent, l’eau trouvera une fissure et continuera à couler. Maintes fois son voyage sera rempli d’obstacles et assurément l’eau deviendra trouble, mais l’eau coulera… 

Cela en a toujours été et le sera toujours dans ce pays. Ils continuent à troubler l’eau. 

Cette pièce est dédié à tout ceux qui ont choisi le chemin de l’eau. La valise s’ouvre et tout ce qui en tombe trouvera assurément sa fissure.” 

Péniche Anako 

Page 79:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Bassin de la Villette face au 61, quai de la Seine 75019 PARIS Métro Riquet, Stalingrad ou Jaurè

http://penicheanako.org/agenda/2015-03-15-tu-n-es-pas-un-poisson-apres-tout-de-mihran-tomasyan

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85525

Agenda - Paris : Réunion sur le génocide arménien au Palais de JusticeAgenda - Paris : Réunion sur le génocide arménien au Palais de Justice - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - L'Association des Protestants du Palais organise le 18 mars 2015 à 20h une réunion à la Bibliothèque de l'ordre des Avocats du Barreau de Paris, au Palais de Justice de Paris, sur le thème "Génocide arménien, un centenaire à ne pas oublier", avec le Pasteur René Léonian. Entrée libre. 

Génocide Armànien, un centenaire à ne pas oublier 

Le mercredi 18 mars 2015

L'Association des Protestants du Palais est heureuse de vous inviter à la réunion du mercredi 18 mars 2015, qui se tiendra à partir de 20h à la bibliothèque de l'Ordre des Avocats du Barreau de Paris, Tribunal de Grande Instance de Paris, sur le thème suivant : le Génocide Armànien, un centenaire à ne pas oublier. 

Adresse : 2-4 Boulevard du Palais, 75 001 Paris, escalier A. 

L'intervenant est Mr le Pasteur René LEONIAN, Pasteur de l'Eglise Evangélique Arménienne de France et Représentant du Conseil Mondial Evangélique Arménien en Eurasie. 

La réunion est libre, ouverte à tous, et bénéficie pour les avocats du label : Formation continue obligatoire, soit deux heures gratuites. 

L'entrée se fait par le Boulevard du Palais, un membre de l'association sera présent dès 19h40 pour vous accueillir lors du contrôle par la gendarmerie. 

Agenda - France : Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Page 80:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Agenda - France : Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l'Assemblée générale de l'ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

Education.fr

Grande Cause nationale 2015, la lutte contre le racisme et l'antisémitisme s'inscrit pleinement dans la Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. A cet égard, la "Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme", du 16 au 21 mars 2015, constitue, pour l'ensemble de la communauté éducative et les partenaires de l'école, un temps fort de réflexion et d'action pour faire vivre les valeurs de respect, de dignité et d'égalité.

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l'école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, de la liberté de conscience et de la laïcité, il apparaît nécessaire de redonner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l'antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l'Homme et des principes et valeurs au fondement de la République.

Du 16 au 21 mars 2015, la "Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme" est un moment privilégié de mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative et de valorisation des travaux menés tout au long de l'année et concourant à préparer les élèves à l'exercice de la citoyenneté démocratique dans le respect des droits de l'homme.

L'ensemble des personnels, des élèves, des parents, des partenaires institutionnels et associatifs de l'école, notamment les organisations concourant à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme, sont invités à proposer des initiatives et à y prendre part. L'intervention de représentants des associations doit être favorisée.

Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves

L'éducation contre le racisme contribue à :

reconnaître la diversité humaine et culturelle favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi cultiver la tolérance et l'enrichissement mutuel promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l'obscurantisme, des théories du complot encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus

Page 81:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

fraternelle

Les projets pédagogiques menés sur ce thème au cours de l'année scolaire peuvent être valorisés à cette occasion : travaux menés par exemple dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation, du Prix des droits de l'homme - René Cassin, à l'occasion de la journée de la mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l'humanité ou encore de la journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition ; tous travaux concourant à l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme (éducation aux usages responsables de l'Internet, éducation aux médias et à l'information).

Programme prévisionnel des actions éducatives. Au cours de la semaine peuvent être organisés des :

débats projection de films pièces de théâtre expositions ateliers forums rédaction de textes production de contenus destinés à des publications en ligne rencontres sportives, etc.

Cette semaine d'actions mobilise l'ensemble de la communauté éducative ainsi que les partenaires de l'Ecole, associations, équipes pédagogiques, parents d'élèves et l'ensemble des acteurs du Conseil de la Vie Lycéenne.

http://eduscol.education.fr/cid86337/du-16-au-21-mars-2015.html#lien0

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86007

Agenda - Strasbourg : Naïri Nahapetian au Festival la Quinzaine iranienneAgenda - Strasbourg : Naïri Nahapetian au Festival la Quinzaine iranienne - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Quinzaine iranienne revient pour une 4e édition à Strasbourg en restant fidèle à son esprit de départ. Explorer une pluralité de champs culturels avec un souci constant de dialogue interculturel. Sortir des stéréotypes et des images d’Epinal en examinant la complexité pour transformer le regard. Rencontre le jeudi 26 mars 2015 à 18h30, à la Librairie Kléber avec Naïri Nahapetian, romancière auteure de Qui a tué l’Ayatollah Kanuni (2010) et Derniers Refrains d’Ispahan (2012).

Strass'iran

Nairi NAHAPETIAN, journaliste aux «Alternatives Economiques »,

Page 82:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

romancière

Jeudi 26 mars à 18h30, Librairie Kléber

1 Rue des Francs Bourgeois, 67000 Strasbourg

Nairi NAHAPETIAN, journaliste aux «Alternatives Economiques », romancière auteure de Qui a tué l’Ayatollah Kanuni (2010) et Derniers Refrains d’Ispahan (2012)

Ses livres policiers proposent de faire découvrir la société iranienne au public français au-delà des stéréotypes que véhiculent encore beaucoup de medias. Son premier roman était centré sur l’affairisme de la République islamique, le second sur la condition des femmes et le troisième, à paraître en avril, a pour sujet le nucléaire iranien.

http://www.strassiran.org/evenement/nairi-nahapetian-journaliste-aux-alternatives-economiques-romanciere/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86042

Agenda - Paris/100 ans du génocide arménien : "Un Concert pour la vie" au ChâteletAgenda - Paris/100 ans du génocide arménien : "Un Concert pour la vie" au Châtelet - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Concert exceptionnel dirigé par Alain Altinoglu au Théâtre du Châtelet, un Concert pour la vie, le mardi 21 avril 2015 à 20.00 heures. 

"Un Concert pour la vie" 

L’Union Générale Arménienne de Bienfaisance France (Ugab France) organise un concert placé sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République et de Monsieur Serge Sarkissian, Président de la République d’Arménie. 

Concert exceptionnel dirigé par Alain Altinoglu au Théâtre du Châtelet, un Concert pour la vie, le mardi 21 avril 2015 à 20.00 heures. 

Cette soirée musicale marquera l’un de temps forts des commémorations, un moment de partage historique qui réunira les Arméniens et tous ceux qui sont touchés par les Crimes contre l’humanité et leur violence meurtrière restée impunis à ce jour. 

Programme: 

- Khatchaturian, Mascarade Suite, 

- Petrossian, Œuvre symphonique avec solistes (piano, violon, violoncelle), chœur et orchestre, en création mondiale, 

Page 83:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

- Komitas, musique traditionnelle arménienne, 

- Mozart, Requiem KV 626 en ré mineur 

avec Hasmik Papian, Nora Gubisch, Liparit Avetisian, Tigran Martirossian, Vahan Mardirossian, Jean Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips, ARMENIAN WORLD ORCHESTRA, CHŒUR DE LA FONDATION GULBENKIAN. 

Direction Alain Altinoglu 

Théâtre du Châtelet, 1 Place du Châtelet, 75001 Paris Directement auprès du théâtre du Châtelet chatelet-theatre.com Réservation: 01 40 28 28 40 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85087

Agenda - Marseille/Centenaire du génocide arménien : tables rondes " L’immigration arménienne se raconte au pluriel" - www.collectifvan.org - Dans le cadre du centenaire du génocide arménien la Ville de Marseille organise des tables rondes sur le thème "L’immigration arménienne se raconte au pluriel" avec l’association Paroles vives. Autour de la table, les témoins et les historiens échangeront des savoirs et des expériences, ponctués par la diffusion d’extraits de témoignages récoltés auprès de la communauté arménienne du département en 2008 (Archives départementales, 18 Rue Mirès - 13003 Marseille).

Marseille.fr

Mardi 21 avril à 18h30

Migrations arméniennes : un ancrage dans les Bouches-du-Rhône

Avec Guillaume Calafat, historien, IHMC, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

“Mon frère est venu en 1929 en France avec nos parents, ils venaient de l’île de Chypre après beaucoup d’errance et ils ont atterri à Marseille parce que, en ce temps-là il y avait du travail. Notre papa était tailleur d’habits. Il est venu en France parce que son cousin qui était venu quelques temps avant l’a appelé en lui disant : “Viens, il y a du travail” et en effet il y en avait.” Extrait du document sonore : AD13 12 AV 84 1.

Jeudi 28 mai à 18h30

Page 84:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Des cultures arméniennes en exil : entre échange et permanence

Avec Martine Hovanessian, anthropologue, URMIS, Université Paris Diderot et Karine Michel, anthropologue, IDEMEC, Aix Marseille Université.

“Je sais qu’il y a des choses dans la culture arménienne qui me touchent, me parlent [...] Mais à côté de ça, je me sens pas plus Arménien que Français […] Je crois qu’aujourd’hui quand tu es enfant, en France, de troisième génération d’Arméniens ou de n’importe quel autre immigré ou exilé, je crois que tu es fait d’identités multiples ou de bribes et que tu vas faire avec et essayer de construire quelque chose de propre à toi, quelque chose d’intelligent.” Extrait du document sonore : AD13 12 AV 17 1 / 12 AV 17 2.

Mardi 2 juin à 18h30 (sous réserve)

Une nouvelle vie

Avec Marie-Françoise Attard-Maraninchi, historienne, TELEMME, Aix Marseille Université. “Mes parents par leur profession fréquentaient quelques fabricants de chaussures qui sont naturellement d’origine arménienne, ils fréquentaient des commerçants, des détaillants qui étaient pour la plupart d’origine arménienne et puis ils avaient leurs représentants qui étaient ou pas d’origine arménienne.” Extrait du document sonore : AD13 12 AV 89 1.

http://www.marseille.fr/siteagenda/jsp/site/Portal.jsp?page=agendaculturel&id=13EVT056354

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85852

Agenda - ARTE : Programmation spéciale "Centenaire du génocide arménien" en avrilAgenda - ARTE : Programmation spéciale "Centenaire du génocide arménien" en avril - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - À l’occasion du centenaire du génocide arménien le 24 avril, ARTE consacrera une programmation spéciale à cet anniversaire en diffusant un documentaire inédit, « La vengeance des arméniens - Le procès Tehlirian » et un film, « Le mas des alouettes ». 

Programmation spéciale "Centenaire du génocide arménien" en avril sur ARTE 

À l’occasion du centenaire du génocide arménien le 24 avril, ARTE consacrera une programmation spéciale à cet anniversaire en diffusant un documentaire inédit, « La vengeance des arméniens - Le procès Tehlirian » et un film, « Le mas des alouettes ». 

Page 85:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

------- 

Lundi 27 avril à 22h20 - Le Mas des alouettes 

Un film de Paolo et Vittorio Taviani avec Paz Vega, Moritz Bleibtreu, Angela Molina, André Dussollier, Tcheky Kary… 

-------- 

Mardi 28 avril à 22h20 - La vengeance des arméniens - Le procès Tehlirian 

Documentaire de Bernard Georges / Ecrit par Laurence Chassin / Avec la voix de Simon Abkarian 

En 1921, Talaat Pacha, un haut dignitaire turc en exil à Berlin, est abattu en pleine rue. Son agresseur, Soghomon Tehlirian, est un jeune Arménien. Quelques mois plus tard, son procès connai ̂t un basculement inattendu : pluto ̂t que de condamner l’accusé, les audiences établissent la culpabilité de Talaat Pacha dans le génocide arménien. Mais ce que l’auditoire ignore, c’est que Soghomon Tehlirian n’est pas l’étudiant qu’il prétend e ̂tre... 

À l’heure des commémorations du centenaire du génocide arménien, le film dévoile les mécanismes du premier crime contre l’humanité du XXe siècle, et pose la question de sa reconnaissance internationale, qui fait encore débat un siècle après les faits. 

http://www.lezappingdupaf.com/2015/03/programmation-speciale-centenaire-du-genocide-armenien-en-avril-sur-arte.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86340

Agenda - Marseille : "Un siècle après" avec l’ensemble Araxe Sassoun de la JAFAgenda - Marseille : "Un siècle après" avec l’ensemble Araxe Sassoun de la JAF - Collectif VAN -www.collectifvan.org - L’ensemble Araxe Sassoun de la JAF propose son nouveau spectacle : "Un siècle après". 40 danseurs, 35 musiciens live, 25 choristes envahiront la scène du Silo les 29 et 30 mai 2015. Le Silo 35, quai du Lazaret 13002 Marseille. 

Le Silo 

vendredi 29 mai 2015 à 20:30 

Placement numéroté assis

40 danseurs, 35 musiciens live, 25 choristes envahiront la scène du Silo les 29 et 30 mai 2015. 

Page 86:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Après le succès international de ses 2 spectacles précédents, l’ensemble Araxe Sassoun de la JAF revient en 2015 avec sa nouvelle création « Un Siècle Après ». 

Une suite de « preuves de vie artistiques », pour explorer la danse et la musique traditionnelles arméniennes magnifiées et sublimées par des chorégraphies et une mise en scène étonnantes. 

Ou comment les fils et filles de rescapés du premier génocide du 20ème siècle, livrent leurs émotions à travers leur esthétique et leur talent, un siècle après… 

Un hymne à la vie et un message d’espoir pour du grand spectacle en perspective 

Ce spectacle est proposé par le JAF 

Le Silo 35 quai du Lazaret 13002 Marseille

http://www.silo-marseille.fr/Programmation/Agnda-UN-SIECLE-APRES-63058.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85569

Agenda - À paraître le 1er avril 2015 : "Le génocide arménien : de la mémoire outragée à la mémoire partagée"Agenda - À paraître le 1er avril 2015 : "Le génocide arménien : de la mémoire outragée à la mémoire partagée" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Cent ans après le génocide arménien perpétré en avril 1915, Michel Marian fait revivre deux histoires singulières et passionnelles, celle des Arméniens et celle des Turcs. Il suit les Arméniens sur le chemin séculaire de leur quête de justice, exigeant la réintégration de leur malheur dans la mémoire universelle. Il retrace le travail difficile mais remarquable qu’une partie du peuple turc a entrepris depuis une décennie pour se réapproprier un passé tragique et coupable. Le livre sera en librairie le 2 avril 2015.

Publié le 5 mars 2015

LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN De la mémoire outragée à la mémoire partagée

Auteur(s) : Michel Marian Éditeur : Albin Michel Reliure : Broché

Page 87:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Date de sortie : 01/04/2015 Collection : Bibliothèque Albin Michel Rayon : Histoire / Histoire de l'Europe

Cent ans après le génocide arménien perpétré en avril 1915, Michel Marian fait revivre deux histoires singulières et passionnelles, celle des Arméniens et celle des Turcs. Il suit les Arméniens sur le chemin séculaire de leur quête de justice, exigeant la réintégration de leur malheur dans la mémoire universelle. Il retrace le travail difficile mais remarquable qu’une partie du peuple turc a entrepris depuis une décennie pour se réapproprier un passé tragique et coupable. Il dévoile les surprises, les personnalités, les hasards, les occasions trouvées ou manquées qui ont séparé ces histoires, avant de leur donner une chance de se rencontrer. Peut-on qualifier de génocide un événement antérieur à la création du mot ? Faut-il pénaliser sa négation ? Pourquoi les gouvernements turcs successifs persistent-ils à le refuser ? Faudrat-il attendre encore cent ans pour qu’advienne cette reconnaissance ou y a-t-il aujourd’hui une solution ?

Michel Marian n’esquive aucune difficulté, mais rend accessibles et vivants tous ces débats. Il propose des réponses et ouvre la perspective d’un avenir partagé, tel qu’on peut espérer qu’il se dessine à la fin de cette année de commémoration.

L’AUTEUR

Michel Marian, élève de L’ENS (Ulm) et de l’ENA, agrégé de philosophie est engagé dans la cause de la reconnaissance du génocide depuis trente ans. Il est depuis dix ans un des artisans du dialogue arméno-turc. Il a publié en 2009 avec Ahmet Insel un Dialogue sur le tabou arménien (éditions Liana Lévi), qui est encore une référence pour la forme originale et personnelle choisie.

http://www.albin-michel.fr/multimedia/Documents/espace_journalistes/communiques_de_presse/201504/MARIAN.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86365

Agenda - À paraître le 2 avril 2015 : Bande dessinée "Le Fantôme arménien"Agenda - À paraître le 2 avril 2015 : Bande dessinée "Le Fantôme arménien" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   – Le Fantôme arménien, une bande dessinée documentaire de Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuélos, aux éditions Futuropolis. Sortie le 2 avril 2015. 

"Le Fantôme arménien" 

Cette bande dessinée documentaire suit le périple de C. Varoujan, un représentant de la diaspora arménienne, depuis Marseille jusqu'en Arménie, sur les traces de sa famille. 

Page 88:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Avec sa femme Brigitte Balian, ils ont interrogé les descendants de rescapés du génocide de 1915, restés en Turquie. Ils racontent leur histoire et aspirent à la reconnaissance de leur identité. 

CARACTÈRISTIQUES 

Titre : Le Fantôme Arménien 

Date de sortie : 02/04/2015 

Auteur(s) : Thomas Azuélos, Laure Marchand, Guillaume Perrier 

Traducteur(s) : Collectif 

Éditeur : Futuropolis 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter la page officielle du projet su Facebook : 

https://www.facebook.com/lefantomearmenien?fref=nf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85490

Agenda - Génocide arménien: Le Conte de la dernière pensée d'Edgar HilsenrathAgenda - Génocide arménien: Le Conte de la dernière pensée d'Edgar Hilsenrath - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le Conte de la dernière pensée s’inspire de recherches sur le génocide de 1915 et la culture arménienne tout en révélant un imaginaire hors norme. Le Conte de la dernière pensée témoigne une nouvelle fois du génie d’Edgar Hilsenrath. L’auteur, survivant de la Shoah, y rend un hommage extraordinaire aux victimes du génocide arménien de 1915. 

Avril 2015 - Centenaire du génocide arménien 

* Un roman majeur d'Edgar Hilsenrath * Venue de l'auteur à Paris en avril

Seul texte d'Edgar Hilsenrath à ne pas être directement d’essence autobiographique, Le Conte de la dernière pensée s’inspire de recherches sur le génocide de 1915 et la culture arménienne tout en révélant un imaginaire hors norme. 

En 2006, Robert Kotcharian, le président de la République d’Arménie lui a remis le Prix national de littérature. La même année, Hilsenrath a été nommé Docteur honoris causa de l’Université d’État d’Erevan. 

Page 89:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Le Conte de la dernière pensée Edgar Hilsenrath Traduction : Bernard Kreiss Parution : 9 avril 2015 Roman | 560 pages | 24 euros 

Le livre 

Le vieux Thovma Khatisian n’est plus particulièrement séduisant. « Tu es affreux, Thovma Khatisian. Aucune femme ne s’éprendrait de toi, à part ta mère. Tes yeux sont chassieux et rivés au sol. De ta bouche entrouverte s’écoule de la salive puante. » Le pauvre bougre est même sur le point d’expirer. Et il se souvient dans une dernière pensée de sa vie tumultueuse. Né en 1915, durant le génocide arménien, il porte dans sa chair la mémoire d’un peuple décimé... 

Le Conte de la dernière pensée témoigne une nouvelle fois du génie d’Edgar Hilsenrath. L’auteur, survivant de la Shoah, y rend un hommage extraordinaire aux victimes du génocide arménien de 1915. Le livre mêle avec virtuosité le tragique et la farce ; il rejoint ainsi par sa puissance les autres romans, désormais cultes, de l’auteur : Nuit, Le Nazi et le Barbier et Fuck America. 

Le Conte de la dernière pensée a reçu en 1989 le prix Alfred Döblin. 

EDGAR HILSENRATH EN FRANCE EN AVRIL 

Né en Allemagne en 1926, Edgar Hilsenrath a connu les ghettos durant la guerre, avant de partir pour Israël, puis pour New York. Ses livres s’inspirent de cette expérience, le plus souvent sur un mode burlesque et satirique. Longtemps écarté par les éditeurs allemands, qui craignent les réactions à son approche très crue de la Shoah, il est d’abord publié aux États-Unis, où ses romans deviennent des best-sellers. 

Edgar Hilsenrath sera en France en avril 2015 

La bibliographie d'Edgar Hilsenrath est à consulter en cliquant ici. 

http://issuu.com/letripode/docs/hilsenrath-publications

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85161

Agenda - Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris 2015

Agenda - Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris 2015 - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - "Le Festival International du Film des Droits de l’Homme 2015 revient du 7 au 20 avril 2015 au cinéma Le Nouveau Latina et dans plusieurs salles de Paris et de l'Île-de-France, pour un rendez-vous civique et cinématographique inédit. L'événement, qui s’annonce déjà incontournable, mettra à l’honneur la Turquie en accueillant les programmateurs du festival 1001

Page 90:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Documentary d’Istanbul. A cette occasion, le FIFDH de Paris proposera une sélection d’œuvres s’attachant à l’histoire politique et sociale de la Turquie, du génocide arménien aux récents évènements de la place Taksim." Nota CVAN : mettre à l'honneur la Défense des droits de l'Homme en Turquie est une chose, "mettre à l'honneur la Turquie", État négationniste, raciste, antisémite et nationaliste, qui emprisonne ses opposants à tour de bras, en est une autre. Surtout en avril 2015, qui sera marqué par les commémorations du Centenaire du génocide arménien. Une formulation pour le moins maladroite. 

Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris 2015 

Du 7 au 20 avril 2015 

Le Festival International du Film des Droits de l’Homme 2015 revient du 7 au 20 avril 2015 au cinéma Le Nouveau Latina et dans plusieurs salles de Paris et de l'Île-de-France, pour un rendez-vous civique et cinématographique inédit. 

Le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris (FIFDH Paris) est de retour pour sa 13e édition. L'événement, qui s’annonce déjà incontournable mettra à l’honneur la Turquie en accueillant les programmateurs du festival 1001 Documentary d’Istanbul. A cette occasion, le FIFDH de Paris proposera une sélection d’œuvres s’attachant à l’histoire politique et sociale de la Turquie, du génocide arménien aux récents évènements de la place Taksim. 

Depuis maintenant 12 ans, le festival joue un rôle d’intermédiaire entre les professionnels et le grand public et cherche, à travers des œuvres originales, à dépeindre des réalités que la nôtre subtilise bien trop souvent. Ces documentaires riches en vérités, sont là pour nous rappeler qu’encore à l’heure actuelle, les droits de l’homme sont un combat qu’il nous faut mener! 

Bande annonce : 

 

************ 

Le Programme : 

DOCUMENTAIRES 

Une sélection d’environ 25 documentaires de création, pour la plupart inédits en France, sera proposée au public. La sélection de longs-métrages sera construite autour de l’envie de dresser un panorama des droits de l’Homme à travers le monde et parcourera ainsi les différents continents. Deux sessions de courts-métrages documentaires seront organisées afin de donner la part belle à de jeunes réalisateurs et d’attirer un public jeune. 

FICTION ET ANIMATION: UNE NOUVEAUTÉ 

Plusieurs long-métrages de fiction, dont un en avant-première, ainsi qu’une

Page 91:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

soirée de courts-métrages d’animation, intégreront pour la première fois le programme du FIFDH de Paris. Cette diversification de la programmation répondra alors à une demande récurrente exprimée par le public, les enseignants et les associations, et visera à rendre l’événement accessible à tous. Les séances de fiction et d’animation s’ouvriront sur des discussions autour du choix de tels formats dans le cinéma engagé. 

UN FOCUS SUR LA TURQUIE 

En accueillant les programmateurs du Festival 1001 Documentary d’Istanbul, le FIFDH de Paris souhaite mettre en avant un pays dont la production cinématographique est d’une qualité indéniable. La sélection de documentaires intégrera deux films turcs inédits qui serviront de support à des débats sur la situation des droits humains dans ce pays. L’année 2015 marquant le centenaire du génocide arménien, ce focus sera l’occasion de s’interroger sur la place de la mémoire et de l’Histoire dans la société turque. L’actualité politique et sociale récente de la Turquie sera bien entendu centrale dans les débats qui suivront les projections. 

DES PROJECTIONS DÉCENTRALISÉES 

Depuis sa 8ème édition, le FIFDH de Paris est accueilli par le Nouveau Latina une semaine par an. En plus d’une cinquantaine de projections-débats organisées dans ce cinéma, le Festival proposera des séances «hors-les-murs» dans des cinémas d’art et d’essai d’Île-de-France. De nouveaux cinémas et centres sociaux-culturels et d’animation seront sollicités. La programmation sera définie en étroite collaboration avec les salles afin de proposer des films qui puis sent intéresser les publics visés. 

DES MOMENTS D’ÉCHANGE ET DE DÉBAT 

Chaque séance sera l’occasion d’une discussion: des réalisateurs de tous les continents, des acteurs de la société civile, des journalistes et des chercheurs dialogueront avec le public à la suite des projections. Pour parvenir à mobiliser l’ensemble de ces acteurs, la recherche d’intervenants se fera en collaboration avec le Secours Catholique, le Secours populaire Île-de-France, Altermondes et un groupe d’étudiantes de Sciences Po Paris. Pour la troisième année consécutive, un certain nombre de débats seront interprétés en simultané par des étudiants de l’Ecole supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT). 

LES SCOLAIRES ET LES JEUNES À L’HONNEUR 

Cette année encore, les séances du matin seront consacrées aux classes et aux jeunes accompagnés par des associations menant des actions d’éducation populaire. Une occasion pour le jeune public de prendre la parole et de rencontrer des professionnels du cinéma ou des acteurs du milieu associatif. 

UN ATELIER DE RÉALISATION VIDÉO ENRICHI 

Une nouvelle fois, un atelier de réalisation vidéo sera mis en place dans le cadre du Festival. Il sera encadré par un éducateur, un réalisateur et un membre de l’équipe du Festival. Les participants auront l’occasion d’assister à plusieurs projections-débats, puis de réaliser leur propre vidéo. Cette dernière pourra par

Page 92:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

exemple prendre la forme d’entretiens filmés avec des réalisateurs présents durant le Festival ou d’un court-métrage documentaire. Une prise en main des outils audiovisuels ainsi qu’une formation au montage leur seront proposées. Une soirée de restitution des projets sera organisée un mois après la clôture du Festival. 

MASTER CLASS 

Comme chaque année, le travail d’un cinéaste sera mis à l’honneur à travers la projection de plusieurs de ses films et l’organisation d’une master class. La master class fera l’objet d’un partenariat avec une classe cinéma ou un master audiovisuel afin de créer un véritable moment d’échange autour du travail de réalisation. 

CINÉ-CONCERT 

La soirée inaugurale du Festival s’ouvrira avec un concert au Nouveau Latina. Ce temps fort du festival réaffirmera l’ambition transdisciplinaire de cette action. 

PRÉSENTATION D’UN LIVRE 

Une soirée thématique sera précédée ou suivie d’une dédicace d’un livre de fiction ou d’un travail universitaire au Nouveau Latina ou dans un autre lieu partenaire. 

DES JURYS DIVERS 

Comme pour les éditions précédentes, un jury professionnel (cinéaste, producteur, journaliste, membre de la société civile...) et un jury lycéens et apprentis en Île-de-France seront constitués. 

Adresse : Nouveau Latina 20 rue du Temple 75004 Paris 4 

Lire aussi : 

2015 : "La Turquie à l'honneur" du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=84267

http://www.sortiraparis.com/loisirs/cinema/articles/50422-festival-international-du-film-des-droits-de-l-homme-de-paris-2015

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86288

Page 93:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Agenda - Film documentaire : "Les chemins arides"Agenda - Film documentaire : "Les chemins arides" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le film "Les chemins arides", c'est l'histoire d'un voyage à travers l'Anatolie Orientale. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, terre de ses ancêtres qu'il ne connaît pas. Ce n'est pas un retour "chez lui", mais c'est tout de même un retour, un retour sur le passé. Ainsi, on découvre avec lui les lieux qu'ont parcouru les Arméniens lors de leur déportation en 1915. Le documentaire sera diffusé sur la chaîne locale BIP TV au mois d'avril.  

LES CHEMINS ARIDES 

Les chemins arides, c'est l'histoire d'un voyage à travers l'Anatolie Orientale. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, terre de ses ancêtres qu'il ne connaît pas. Ce n'est pas un retour "chez lui", mais c'est tout de même un retour, un retour sur le passé. 

Ainsi, on découvre avec lui les lieux qu'ont parcouru les Arméniens lors de leur déportation en 1915. En marchant sur les pas de son arrière-grand-père, le jeune réalisateur tente de percevoir les strates du temps dans les paysages arides de la vallée de Kemah. À partir de récits familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915. 

LES CHEMINS ARIDES : une nouvelle vision du génocide arménien, au cœur des paysages spectaculaires d'Anatolie. 

Auteur / Réalisateur : Arnaud Khayadjanian Forme : Documentaire de création Durée : 70’ Production déléguée : Adalios 

***** 

Présentation détaillée du projet 

LES PETITS PRINCES et ADALIOS présentent 

LES CHEMINS ARIDES un documentaire d'Arnaud Khayadjanian 

Je m'appelle Arnaud Khayadjanian et je suis réalisateur de films. À l’âge de vingt-ans, j’ai découvert qu’en 1915, mes arrière-grands-parents avaient survécu au génocide arménien grâce à l'aide de Justes. 

Ce récit bouleversa mon rapport au génocide, aux Turcs, au "prochain". 

Depuis, j’ai voyagé sur les traces de mes origines en Arménie et en Turquie ; j’ai été soutenu par la Fondation Hrant Dink pour mener une recherche historique ;

Page 94:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

et j'ai écrit ce film documentaire : Les chemins arides. 

SYNOPSIS 

En Anatolie, une marche de 47 kms sur les traces de mes arrière-grands-parents, rescapés du génocide arménien. Au fil du chemin, celui-là même emprunté par les déportés, les paysages enneigés entrent en dialogue avec les voix des descendants de survivants et de Justes. 

INTENTIONS 

Je souhaite explorer les lieux témoins de l’Histoire, dernières traces du passé. 

Sur les montagnes, le fleuve, la terre, le ciel - où le temps humain s’est arrêté, laissant place au rythme imposé par la nature. 

Ces paysages, dont l’immensité semble propice à la contemplation, se font pour moi l'écho impalpable des souffrances passées. 

Que reste-t-il à prélever sur ces lieux abandonnés par l’action, livrés au "rien"? 

Que se cache-t-il dans ce vide ? 

Je ne me limiterai pas seulement à faire honneur à la mémoire et à la douleur des Arméniens, victimes du Génocide ; je ferai aussi entendre la parole de ces descendants de Justes que leur monde condamne à rester sans voix. 

Par le biais du tableau d'Aimé-Nicolas Morot, Le Bon Samaritain, qui m'avait bouleversé par son écho avec le récit familial, j’explorerai le vertige de questions qu'il pose sur mon rapport au Génocide, aux Turcs, au "prochain". 

Ce tableau interviendra d’abord comme une énigme, avant de révéler peu à peu sa résonance avec ce qui me préoccupe. 

L'ÉQUIPE 

Auteur, réalisateur, co-producteur : Arnaud KHAYADJANIAN Productrice déléguée : Magali CHIROUZE Chef opérateur : Thomas FAVEL Ingénieur du son : François BAILLY Traducteur : Şafak DUYAN Monteuse : Aurélie JOURDAN Compositeur : Jack BARTMAN 

DIFFUSEUR TV 

LES CHEMINS ARIDES sera diffusé sur la chaîne locale BIP TV. 

Page 95:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

CALENDRIER 

6 au 22 décembre 2014 : Tournage en Anatolie Janvier-Mars 2015 : Post-production Avril 2015 : Sortie du film 

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-chemins-arides

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85482

Agenda - Belgique/Exposition "Les Arméniens. Images d'un destin" à CharleroiAgenda - Belgique/Exposition "Les Arméniens. Images d'un destin" à Charleroi - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le musée de la Photographie à Charleroi présente une exposition de photos d’archives prises avant et après le génocide arménien de 1915. L'exposition a été ouverte le 13 décembre 2014. Les photos seront exposées musée de la Photographie de Charleroi jusqu'au 17 mai 2015.

Les Arméniens IMAGES D’UN DESTIN 1906-1939 

13.12.14 > 17.05.15 

Dans les collections de la Photothèque de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth 

Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople, capitale de l'Empire ottoman, sept cents notables et intellectuels arméniens sont arrêtés et assassinés sur ordre du gouvernement jeune-turc. Cette date marque le début d'un vaste programme de déportation et d’extermination d’un peuple intégré depuis des siècles avec d’autres communautés dans l’Empire ottoman. Le premier génocide du XXe siècle coûtera la vie à près d’un million trois cent mille Arméniens et laissera des milliers de réfugiés et d’orphelins éparpillés en Europe et au Proche-Orient. 

Des horreurs de ces massacres, peu d’images sont connues. Mais, des photographies de ruines, de déportés ou d’orphelins dans les centres de réfugiés d’Alep ou de Beyrouth, ont été collectées par des missionnaires jésuites présents dans cette partie du monde dès 1881 ou prises directement par eux. Certains de ces Jésuites se révélèrent photographes de talent, tels Antoine Poidebard (1878-1955) ou Guillaume de Jerphanion (1877-1948). Si certaines de ces photographies ont parfois été reproduites, l’exposition Les Arméniens. 

Images d’un destin permet à la majorité des clichés qui la composent de sortir pour la première fois des collections de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, dont la photothèque est d’une remarquable richesse historique. 

Page 96:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Près de cent photographies constituent cette exposition partagée entre des épreuves originales et des tirages réalisés à partir des négatifs par le laboratoire du Musée de la Photographie à Charleroi. 

Si l’exposition Les Arméniens. Images d’un destin résonne malheureusement comme un effroyable écho de l’actualité du Proche-Orient, son propos n’est pas de témoigner de la tragédie même du massacre des Arméniens, mais bien de ses conséquences. Elle permet en outre de mettre un visage sur ce peuple, de découvrir leurs conditions de vie avant 1915 et leurs tentatives de reconstruction dans l’exil, dans les camps ou les écoles. 

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre la Photothèque de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, la Fondation Boghossian et le Musée de la Photographie à Charleroi, dans le cadre du mécénat de la Fondation Boghossian consacré au développement de cette photothèque visant à la préservation des collections photographiques de la Bibliothèque orientale, sur les conseils du Musée de la Photographie à Charleroi. 

Adresse : Musée de la Photographie à Charleroi Avenue Paul Pastur 11, 6032 Charleroi, Belgique 

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

http://www.museephoto.be/actuelles.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86333

Agenda - Blood For Memory : 1.5 millions de dons de sang pour le Centenaire du génocide arménienAgenda - Blood For Memory : 1.5 millions de dons de sang pour le Centenaire du génocide arménien -www.collectifvan.org   - Blood For Memory a pour but d’atteindre 1.5 millions de dons de sang à la mémoire des victimes de génocides et de crimes contre l’humanité. Il y a 100 ans, 1.5 millions de personnes périssaient dans le génocide des Arméniens en Turquie. Pour chacune de ces pertes, dès aujourd’hui et jusqu’à la fin 2015, Blood For Memory vous encourage à sauver une vie. Ce projet a été initié par des jeunes de Suisse sous l’égide du Comité suisse pour le centenaire du génocide des Arméniens et il a besoin d'une mobilisation générale afin d'arriver à ce million et demi de dons de sang. Le Collectif VAN relaye ici cette campagne. 

Communiqué de presse 

Blood For Memory est un mouvement international consacré à la 100ème commémoration du génocide des Arméniens. Il a pour but d’atteindre 1.5

Page 97:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

millions de dons de sang à la mémoire des victimes de génocides et de crimes contre l’humanité. Il y a 100 ans, 1.5 millions de personnes périssaient dans les génocide des Arméniens. Pour chacune de ces pertes, dès aujourd’hui et jusqu’à la fin 2015, nous vous invitons à sauver une vie. Ce projet a été initié par des jeunes en Suisse, sous l’égide du Comité suisse pour le centenaire du génocide des Arméniens. Donner du sang sauve des vies. Comment mieux commémorer ces vies perdues? Votre don servira aux malades et aux accidentés de votre propre ville. Vous pouvez d’ors et déjà donner du sang. Plus tôt vous le ferez, plus de dons vous pourrez faire. 

Le principe est simple : 

1. Allez dans l’hôpital de votre région, clinique ou organisme de don du sang 2. Donnez du sang 3 . « Dédiez » le don du sang sur le site www.bloodformemory.org. Vous verrez le compteur tourner avec votre dédicace. 

Blood For Memory nécessite l’attention des médias et l’engagement d’équipes « satellites » partout dans le monde pour organiser des campagnes de dons du sang et la médiatisation du projet (médias, soutien de célébrités). N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous-mêmes contribuer à la réussite du projet. 

Website : http://www.bloodformemory.org Facebook : https://www.facebook.com/bloodformemory Email : [email protected] Twitter : @bloodformemory Instagram : #bloodformemory (photo des dons !) 

Nous espérons pouvoir compter sur vous, 

Mémorablement vôtre, L’équipe Blood For Memory

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=83608

Agenda - Vient de paraître / Pinar Selek : "Parce qu'ils sont arméniens"Agenda - Vient de paraître / Pinar Selek : "Parce qu'ils sont arméniens" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - 2015 marque le centenaire du génocide arménien. Une page noire de l’Histoire turque, toujours controversée, toujours tabou. Quel regard peut porter sur cette communauté une Turque née dans les années 70 ? Pinar Selek répond par Parce qu’ils sont Arméniens, récit publié aux éditions Liana Levi. Tissé de ses souvenirs, observations et rencontres, c’est un témoignage sensible et polémique de la part d’une femme engagée. 

"Parce qu'ils sont arméniens" 

Page 98:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Auteur : Pinar Selek Traduit du turc par Ali Terzioğlu Editions : Liana Levi Prix : 7,99 

Le génocide arménien a un siècle. Une page noire de l’histoire turque, toujours controversée, toujours taboue; un drame qui hante les esprits et les cœurs de génération en génération. Pinar Selek interroge son rapport à cet épisode et à la communauté victime. Au fil des souvenirs et des rencontres, elle raconte ce que signifie se construire en récitant des slogans qui proclament la supériorité nationale, en côtoyant des camarades craintifs et silencieux, en sillonnant Istanbul où les noms arméniens ont été effacés des enseignes, en militant dans des mouvements d’extrême gauche ayant intégré le déni. 

Au-delà de la question arménienne, ce témoignage sensible, engagé, parfois autocritique, dénonce les impasses de la violence et sonde les mutations de l’engagement collectif. 

Lire un extrait ICI. http://www.lianalevi.fr/images/30/extrait_522.pdf

***** 

À propos 

«Pinar Selek témoigne ici de façon crue, nue, sans pathos, ni grandiloquence, de sa prise de conscience d'un drame qu'elle a appris à faire sien.» Le Monde http://www.lianalevi.fr/userfiles/Parceque-LEmonde.pdf

«Un petit livre mais un grand texte.» Mediapart http://www.lianalevi.fr/userfiles/parceque-mediapart.pdf

«Un pamphlet aux accents intimistes.» L’Express http://www.lianalevi.fr/userfiles/parceque-L'express.pdf

«Elle raconte par petites touches et toujours sur le mode émotif, sa découverte rogressive des Arméniens de Turquie.» France Arménie http://www.lianalevi.fr/userfiles/Parceque-FranceArme%CC%81nie.pdf

«Elle a écrit son livre comme on paie une dette. Avec l’espoir qu’il contribuera à ouvrir la porte de la mémoire aux Arméniens de Turquie.» DNA http://www.lianalevi.fr/userfiles/parceque-PS-DNA.pdf

URL originale :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86195

Page 99:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Agenda - Vient de paraître : Trois ouvrages autour des Arméniens (Gaïdz Minassian)Agenda - Vient de paraître : Trois ouvrages autour des Arméniens (Gaïdz Minassian) - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - A l'occasion du centenaire du génocide arménien en 1915, Gaïdz Minassian, Journaliste au Monde.fr, docteur en sciences politiques et enseignant à Sciences Po Paris, publie trois ouvrages distincts et complémentaires sur l'Histoire des Arméniens. 

Arméniens Le temps de la délivrance 

Editions : CNRS Date de publication : 22/01/2015 Prix : 23,75 € 

Jamais le débat autour du génocide des Arméniens de 1915 n’a été aussi acerbe que ces dernières années entre défenseurs et opposants aux lois dites « mémorielles ». 

Pourquoi cette question suscite-t-elle tant de passions ? Analyse approfondie de l’histoire et de la mémoire arméniennes, cet ouvrage explore les spécificités d’un peuple dont l’identité nationale ne peut pas se construire à partir du seul génocide. L’histoire a commencé avant et s’est poursuivie après. L’auteur appelle ainsi les Arméniens à désacraliser 1915 afin de libérer la pensée et désinhiber les comportements collectifs. 

Par le passé, les empires successifs ont, en effet, empêché l’Arménie de développer une tradition de souveraineté au sein d’un territoire dont les frontières étaient trop mouvantes pour constituer un État aux fondations durables. Et la religion s’est souvent substituée à celui-ci pour organiser la société et nourrir une vision mythifiée d’une nation multiséculaire. Comment sortir de ces logiques de domination ?

S’affranchir de la mémoire, se délivrer du poids du passé et devenir le sujet de son propre destin : tels sont les enjeux actuels du peuple arménien. 

************ 

Trois mille ans d’historiographie arménienne Marquer le temps et l’espace 

Editions : CNRS Date de publication : 22/01/2015 Prix : 23,75 € 

Pour le peuple arménien dont l’histoire remonte à plus de trois mille ans, il

Page 100:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

n’existe curieusement que peu d’études sur son historiographie. La majeure partie des travaux se concentrent sur son passé antique ou médiéval, prennent la forme de synthèses, ou pèchent par leur caractère idéologique. 

Souvent dominés et écartelés en plusieurs États, les Arméniens ont très tôt acquis une expérience transnationale du récit historique incarnée par un personnage clé, Moïse de Khorène. Auteur du Ve -siècle pour les uns, du VIIIe siècle pour les autres, mais « père de l’histoire arménienne » pour tous, Moïse de Khorène a imposé son modèle historiographique jusqu’au XVIIe -siècle en combinant documents d’archives et sources orales. Au XVIIIe- siècle, la rencontre avec la modernité a bouleversé cet héritage khorénatsien sans pour autant favoriser l’émergence d’une histoire critique. Le temps n’est-il pas venu, à l’heure du centenaire du génocide de 1915, d’ouvrir la réflexion à des approches nouvelles, d’énoncer les ambivalences de l’écriture historique arménienne et de s’interroger sur l’existence de ce qui ressemble à un roman national ? 

Cet ouvrage a pour but de mesurer, des origines à nos jours, l’impact des récits historiques et des représentations sur les consciences arméniennes, sur la notion d’héritage collectif et sur la construction d’une identité mutilée par l’histoire mais préservée par la mémoire. 

************ 

Le rêve brise Le carnage arménien ou la fin d'un monde 

Editions : Flammarion Date de publication : 25/02/2015 Prix : 23 € 

C'est dans la nuit du 23 au 24 avril 1915, à Constantinople, qu'eut lieu la première rafle d'Arméniens, annonçant la longue série de déportations, tueries et massacres qui vont durer plus de trois ans. 1 500 000 personnes y perdent la vie, soit deux tiers des Arméniens de l'Empire ottoman. 

Les autres fuient la fureur des soldats, constituant une diaspora importante en Europe, au Proche-Orient et en Amérique. Depuis un siècle, la Turquie nie toujours ce génocide. 

Mais que s'est-il passé exactement ? Comment en est-on arrivé là ? Pour saisir cette histoire dans toute son ampleur. Gaïdz Minassian a choisi de la raconter à travers les parcours des révolutionnaires arméniens, fascinés par le modèle français des Lumières et prêts à tout pour faire reconnaître leurs droits mais aussi défendre légalité entre les peuples. De leur mobilisation politique, encore pacifique, à la radicalisation armée, l'auteur retrace l'aventure de ces idéalistes grâce à leurs Mémoires ou journaux qui témoignent de leur vie clandestine, de leurs doutes et leurs espoirs perdus. Parmi eux, au premier rang, la figure charismatique de Christapor Mikaelian, le fondateur de la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA) et chef de file du mouvement de libération nationale, hante ces pages... Quoi de mieux, quoi de plus vibrant que ces éclats de vie pour raconter cette histoire au souffle épique. Le dénouement - tragique -

Page 101:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

est à l'image du rêve brisé de ce peuple, partagé entre Orient et Occident et condamné à l'exil... 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86194

Agenda - Revue "L'Histoire" - "Arméniens : le premier génocide du XXᵉ siècle"Agenda - Revue "L'Histoire" - "Arméniens : le premier génocide du XXᵉ siècle" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le numéro 408 du mensuel "L'Histoire" aborde le thème du génocide arménien dans un article éditorial, "Arméniens : le premier génocide du XXᵉ siècle". 

MENSUEL - ACTUELLEMENT EN KIOSQUE Mensuel n°408 daté de février 2015 

Il y a cent ans le gouvernement des Jeunes-Turcs commettait le premier génocide du XXe siècle décimant la communauté arménienne, pourtant bien intégrée à l’Empire ottoman. On comprend mieux aujourd’hui l’idéologie qui a motivé les responsables et la mécanique implacable du massacre. 

Par Boris Adjemian, Taner Akçam, Annette Becker, Hamit Bozarslan, Pierre Chuvin, Vincent Duclert, François Georgeon, Raymond Kévorkian, Claire Mouradian, Mikaël Nichanian et Yves Ternon. 

L'Histoire : Mensuel n°408 http://www.histoire.presse.fr/mensuel/408

Lire aussi : 

Génocide des Arméniens : Cent ans d'historiographiehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85074

URL originale :

http://www.histoire.presse.fr/mensuel/408

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85084

Agenda - Vient de paraître "Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide"Agenda - Vient de paraître "Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Vient de paraître "Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide", une synthèse de

Page 102:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Mikaël Nichanian sur le génocide arménien qui inclut les dernières avancées historiographiques. Elle propose de nouvelles pistes d’interprétation sur les causes et les conséquences du génocide, dans le contexte de la naissance du nationalisme turc et de la Turquie moderne. Cet ouvrage qu'on peut se procurer en librairie ou en ligne est paru aux PUF (Presses Universitaires de France).

Puf

Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide

Mikaël Nichanian

Sommaire

1 Caractéristiques 2 L'ouvrage 3 Table des matières 4 A propos des auteurs

Cette synthèse sur le génocide arménien, qui inclut les dernières avancées historiographiques, propose de nouvelles pistes d’interprétation sur ses causes et ses conséquences dans le contexte de la naissance du nationalisme turc et de la Turquie moderne.

Caractéristiques

280 pages 21.00 € Numéro : ISBN : 978-2-13-062617-6 Collection "Hors collection" N° d'édition : 1 Date de parution : 14/01/2015 Discipline : Histoire / Géographie / Arts Sous-discipline : Histoire contemporaine

L'ouvrage

Premier génocide du XXe siècle, l’extermination des Arméniens d’Anatolie est aussi le seul à n’être pas reconnu à ce jour par l’État qui l’a perpétré, cent ans après les faits. En pleine guerre, la destruction des populations arméniennes et assyro-chaldéennes s’inscrivait au cœur d’un vaste programme de «?turquification?» à marches forcées de l’Anatolie. Suppression des Arméniens et déplacements de certaines populations musulmanes poursuivaient un même but : faire de la Turquie une nation homogène et moderne. L’observation de cette «?révolution nationale?» à l’œuvre en Anatolie a ainsi inspiré au juriste Raphael Lemkin une réflexion sur les crimes de masse et l’invention du terme de «?génocide?», qui trouve sa consécration en droit international en 1948. À l’heure où le processus de négociation avec la Turquie pour une adhésion à l’Union européenne est enclenché, il est utile de revenir sur cette première tentative de « ?modernisation ?» lancée par les Jeunes-Turcs, car

Page 103:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

l’analyse de ses mécanismes demeure une nécessité pour prévenir leur répétition.

Table des matières

Introduction

Chapitre 1 – La naissance de la « Question arménienne » sous Abdülhamid II (1878-1908) Les communautés non musulmanes de l’Empire ottoman Déclin de l’empire et tentatives de modernisation La crise de 1875-1878 et le traité de Berlin Les conséquences du traité de Berlin sur la politique intérieure ottomane Les partis politiques arméniens La politique arménienne du sultan La dimension internationale des pogroms des années 1894-1896 La « question arménienne » et les « six vilayets » (1878-1908) : une bataille de chiffres et de frontières

Chapitre 2 – Les Jeunes-Turcs et leur montée en puissance (1908-1914) La phase révolutionnaire (1889-1908) La « révolution » de 1908 L’opposition au CUP et la contre-révolution de 1909 Aspirations totalitaires : « économie nationale » et « turquification » Relations entre le CUP et les Arméniens en 1908-1909 Les guerres balkaniques (1912-1913) « Brutalisation » et nationalisme intégral La question des « réformes » arméniennes de 1913-1914

Chapitre 3 – Entrée en guerre et logiques génocidaires (1914-1915) Participation de l’Empire ottoman à la guerre en 1914 Premières opérations militaires (novembre 1914-janvier 1915) Débats au sein du CUP concernant l’extermination des Arméniens (janvier-mars 1915) Premières mesures anti-arméniennes (août 1914-avril 1915) La résistance de Van (20 avril 1915) Le 24 avril 1915 : arrestation des personnalités arméniennes d’Istanbul Le procès des chefs hentchaks (28 avril 1915) L’attitude des populations arméniennes : trahison ou soumission ?

Chapitre 4 – Le processus génocidaire : déportation, extermination, colonisation (1915-1918) Le processus génocidaire : la première phase (1915) Des études de cas : vilayet de Bitlis, Constantinople, l’Anatolie occidentale Oppositions turques au programme d’extermination Les provinces occidentales (Thrace, régions d’Izmit et de Bursa) La deuxième phase du génocide : l’extermination dans le désert (1916) Processus génocidaire et radicalisation Le volet économique du processus génocidaire La politique des unionistes à l’égard des autres peuples non-turcs La situation militaire sur le front oriental de 1915 à 1917 Offensive ottomane en Anatolie orientale et dans le Caucase en 1918 Les massacres d’Arméniens dans le Caucase en 1918

Page 104:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Le bilan : estimation du nombre de victimes Les rescapés du processus génocidaire

Chapitre 5 – La Turquie d’après-guerre : la question de la responsabilité

Les conséquences de la guerre et le bilan de la politique unioniste La question des responsabilités : le procès des unionistes (1919-1920) Quelle valeur accorder à ces procès ? L’attitude de la société musulmane à l’égard du génocide arménien La lutte armée des unionistes contre le partage de l’Anatolie Mustafa Kemal et les unionistes Bilan de la politique unioniste entre 1914 et 1922

Conclusion – Les conditions de possibilité d’un génocide Un héritage hamidien déterminant L’idéologie unioniste et le contexte de guerre L’héritage du processus génocidaire

A propos des auteurs

Ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en histoire, Mikaël Nichanian est conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Chercheur-associé au Collège de France, il co-anime, avec Vincent Duclert, un séminaire sur le génocide arménien à l’EHESS.

Accédez aux fiches auteurs : Mikaël Nichanian

http://www.puf.com/Autres_Collections:D%C3%A9truire_les_Arm%C3%A9niens._Histoire_d%27un_g%C3%A9nocide

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85420

Agenda - Le génocide des Arméniens: Cents ans de recherche 1915-2015Agenda - Le génocide des Arméniens: Cents ans de recherche 1915-2015 - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le génocide des Arméniens. Un siècle de recherche (1915-2015) est publié à l’occasion de la tenue à Paris, du 25 au 28 mars 2015, du colloque international « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche ». Il réunit les contributions scientifiques présentées à la Sorbonne, au Mémorial de la Shoah, à l’École des hautes études en sciences sociales et à la Bibliothèque nationale de France. Ce colloque introduit par le président de la République est organisé par le Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI), avec le soutien de la Mission du centenaire 2015 et de nombreuses institutions savantes. 

Cents ans de recherche 1915-2015 

Page 105:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Auteur(s) : Annette Becker, Hamit Bozarslan, Vincent Duclert, Raymond Kévorkian, Gaïdz Minassian, Claire Mouradian, Mikaël Nichanian, Yves Ternon Éditeur : Armand Colin Collection : Hors collection Format : Brochée - 368 pages Dimension (en cm) : 15,3 x 23,5 EAN13 : 9782200294427 Public : GRAND PUBLIC Domaines : Histoire moderne Date de parution : 25/03/2015 

Présentation 

Le génocide des Arméniens. Un siècle de recherche (1915-2015) est publié à l’occasion de la tenue à Paris, du 25 au 28 mars 2015, du colloque international « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche ». Il réunit les contributions scientifiques présentées à la Sorbonne, au Mémorial de la Shoah, à l’École des hautes études en sciences sociales et à la Bibliothèque nationale de France. Ce colloque introduit par le président de la République est organisé par le Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI), avec le soutien de la Mission du centenaire 2015 et de nombreuses institutions savantes. 

Un siècle après le déclenchement à Constantinople, le 24 avril 1915, de l’extermination des Arméniens ottomans par l’État unioniste, la recherche internationale démontre par cette publication l’étendue de la connaissance scientifique sur le premier génocide contemporain. Cet ouvrage s’inscrit dans le mouvement des études sur les génocides, en plein développement en France comme dans le monde. Le centenaire de 1915 marque un tournant dans la résonnance publique des savoirs scientifiques les plus élevés et l’affirmation d’une conscience internationale de prévention des génocides. 

Annette Becker est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, membre du comité scientifique du Mémorial de la Shoah et membre de l’Institut universitaire de France. Hamit Bozarslan est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Vincent Duclert est historien, enseignant-chercheur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS). Raymond Kévorkian est directeur émérite de recherche à l’Institut français de géopolitique, Université de Paris VIII. Gaïdz Minassian est docteur en sciences politiques, enseignant à Sciences Po Paris et chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Claire Mouradian est directrice de recherche au CNRS. Mikaël Nichanian est conservateur à la bibliothèque nationale. Yves Ternon est historien et membre du conseil scientifique du Mémorial de la Shoah, président du Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens. Satenig Toufanian est secrétaire scientifique du Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens. 

Page 106:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Ouvrage publié avec le soutien de la Mission du Centenaire 

Sommaire 

Les étapes du processus génocidaire - D’autres minorités de l’empire, extermination et persécution - Logiques de guerre, économiques, idéologiques - Relations internationales et droit pénal - Historiographies arménienne et turque en mouvement - Regards croisés sur l’effacement des traces ou le fantôme arménien - Mémoire, transmission, histoire, négation 

Lire aussi: 

Agenda - Paris : Colloque international sur le génocide des Arménienshttp://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85402

http://www.armand-colin.com/livre/585336/le-genocide-des-armeniens--cents-ans-de-recherche-1915-2015.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=86328

Agenda - Vient de paraître - "Les Assyro-Chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs"Agenda - Vient de paraître - "Les Assyro-Chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs" -www.collectifvan.org   - L'auteur Joseph Naayem, aumônier des prisonniers de guerre alliés en Turquie et Officier de l'Instruction publique, rassemble ici les témoignages de victimes et survivants des massacres perpétrés par les Turcs après la Première Guerre Mondiale. 

"Les Assyro-Chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs" 

L'auteur Joseph Naayem, aumônier des prisonniers de guerre alliés en Turquie et Officier de l'Instruction publique, rassemble ici les témoignages de victimes et survivants des massacres perpétrés par les Turcs après la Première Guerre Mondiale. 

Ceci dans le but de porter à la connaissance du public le génocide Arménien et Assyro-Chaldéen et d'évoquer sa négation. 

Cet ouvrage, illustré par des photographies d'époque, constitue une base documentaire précieuse et unique de la situation des Chrétiens Assyro-Chaldéens en cette période. 

Les récits successifs se terminent avec pudeur sur le témoignage de l'auteur lui-même. 

Page 107:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Une lecture poignante et enrichissante. 

Prix : 20 euros (contact : [email protected]

Réédité par l'AACF qui remercie et salue le travail remarquable de M. Georges OCLIN (Bircan). 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85740

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus

Page 108:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Page 109:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.fr Email : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.fr Email : [email protected] [email protected]

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/ Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00

Page 110:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

Internet : www.arte-tv.com Email : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

iTélé - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions TV :

France2 :

Relations.france2

Participez

"On n'est pas couché" Chaque samedi soir, en deuxième partie de soirée, retrouvez Laurent Ruquier entouré de Natacha Polony et Aymeric Caron. Vous voulez donner votre avis ? Contactez l'émission au 01 41 11 11 11 On n'est pas couché Participez au débat sur le Forum.

Ce soir (ou jamais !) de Frédéric Taddéï. Tous les vendredis, en direct à 22h30 Participez au débat sur le Forum.

Mots croisés avec Yves Calvi Tous les lundis, en deuxième partie de soirée, Mots croisés provoque et nourrit le débat citoyen avec ceux qui font l’actualité. Une fois l'émission terminée, continuez le débat sur le Forum.

Quelques émissions Radio :

Europe 1 www.europe1.fr Semaine de 10h30 à 12h00 Jean-Marc Morandini Coup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

Page 111:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

RTL www.rtl.fr En semaine de 13h00 à 14h00 Pierre-Marie Christin "Les auditeurs ont la parole" Pierre-Marie Christin présente de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après 14H, vous pouvez laisser vos messages sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission.

France Inter www.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

Là-bas si j'y suis En semaine, à 15h Exprimez-vous sur le répondeur de « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 ou par mail : [email protected].

RMC www.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

Page 112:  · Web view"Une laboratoire sera aussi installй au palais", a-t-il dit, afin de prйvenir toute attaque toxique, chimique, radioactive ou biologique qui pourrait viser la personne

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

=============================================

-----------------------------------------------------------------------------------

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0