solex2016.files.wordpress.com€¦  · web viewle bassin de sais s’étend a l’est du seuil...

15
Master Sciences et Techniques : géoressources et Environnement Module : science du sol Etudes de quelques sol de la region de Fes Réalisé par: LAARAJ Marouane JAMAI NASSIRI Mohammed BOUMEHDI Mohamed Encadré par: Mr. BENABDELHADI Mohamed

Upload: others

Post on 01-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Master Sciences et Techniques : géoressources et Environnement

Module : science du sol

Etudes de quelques sol de la region de Fes

(Encadré par:Mr. BENABDELHADI Mohamed)

Réalisé par:

LAARAJ Marouane

JAMAI NASSIRI Mohammed

BOUMEHDI Mohamed

SommaireIntroduction31Presentation du Bassin de Saïss :31-1Situation géographique :31-2Cadre géologique et géomorphologique :41-3Cadre climatique de la région52Etude des sols6Introduction62-1Situation géographique de la zone d’étude :62-2Le premier profile:6Situation géographique :6Description du profile1 :7Echantillonnage7Interprétation :82-3Le deuxième profile:9Situation géographique :9Description du profile 2 :9Echantillonnage :10Interpretation10Conclusion :11

Introduction

Dans le carde de notre Module science du sol, on a réalisé un projet qui s’intéresse à l’étude de quelque sols de la région de Fès sur la plain de Saiss, le but est de comprendre les mécanismes responsable de la formation de ces sols, ainsi de distingué leur classe et leur nature.

L’étude bibliographie arrive en premier lieu car il est indispensable comprise la géologie et le climat de la région, ceci nous a permet d’avoir une idée général sur la région qui va servir par la suit de bien situer géographiquement la zone et de mieux faire des descriptions au profiles, après cette étape bibliographique, la sortie de terrain arrive en deuxième lieu, on s’intéresse a l’étude de deux sols différent dans leur environnement naturel afin de noter les observations et de prélevé des échantillons pour les analysées et a traves les résultats qu’on va obtenir on peut déterminé la pédogenèse des sols étudier

1 Presentation du Bassin de Saïss :

1-1 Situation géographique :

Le bassin de Sais s’étend a l’est du seuil d’El Kansra sur 100 Km de long dans une direction E-W et 30 Km de large dans une direction N-S. Sa superficie totale est de 2100 Km2. s’étend depuis le seuil d’El Kansera et à l’ouest par la Valée de l’oued Beht jusqu’au col de Touahar vers Taza à l’est. Il est limité au nord par le domaine prérifain et au sud par le domaine Méseto-Atlasique. (Figure 1) (Cirac, 1987 ; Fassi, 1999).

fig. 1 : situation géographique de la plaine de sais dans le Maroc

Les sites étudiés se situent dans la plaine de Saïss, au bord de Oued Sebou et il est limités au nord, par les rides prérifaines, à l’est, par la vallée d’oued Sebou, au sud, par Ain Cheggag et à l’ouest, par le plateau du Meknès.

1-2 Cadre géologique et géomorphologique :

La plaine de Saiss est considère, dans son ensemble comme un vaste synclinal dissymétrique de direction E-W qui s’enfonce progressivement du sud vers le nord, et se redresse brusquement au contact des rides prèrifaines . (Amraoui , 2005), ainsi il est située au pied méridional du Prérif, se trouve à la limite de deux domaines structuraux très différents : le Rif au nord qui est une chaîne alpine de collision édifiée entre le Trias et le Miocène supérieur et le domaine méséto-atlasique au sud, à socle paléozoïque structuré par l’orogenèse hercynienne, et à couverture mésozoïque très épaisse modérément à peu déformée lors de l’édification de la chaîne atlasique. Le bassin de Saïss, et le couloir sud-rifain d’une manière générale, a fonctionné au cours des derniers épisodes de la surrection de la chaîne du Rif comme un bassin d’avant-fosse de la chaîne alpine rifaine. Il était subsidient durant le Miocène supérieur, puis devenu lacustre et palustre pendant le Pliocène supérieur et le Quaternaire (Taltasse, 1953 ; Feinberg, 1986 ;Wernli, 1988 ; Ahmamou, 1987 et 2002).

La série tortonienne, affleurant surtout sur la bordure nord du bassin, et les calcaires lacustres pliocènes de la plaine du Saïs ont enregistré les différentes étapes tectoniques tardi- alpines responsables de la genèse de cette avant-fosse.

Les séries miocènes et pliocènes, au centre comme à la bordure nord du bassin du Saïs, sont affectées par des déformations souples et cassantes polyphasées.

fig. 2 : coupe géologique du plaine de sais. (Agence du Bassin Hydraulique du Sebou, 2010).

Cette plaine à une altitude qui décroît également du sud au nord. Comme le plateau de Méknès, la plaine de Saïs se redresse brutalement au contact des rides pré-rifaines (Jbel Zalagh). Dans la plaine de Fès, la pente des cours d’eau est nettement plus faible que sur le plateau de Méknès, De ce fait, ils sont peu encaissés et par endroit stagnants, engendrant des zones mal drainées marécageuses : c’est le cas de l’étang de Douyet situé à l’ouest de la ville de Fès. Un certain nombre de Flexures et d’accidents topographiques apparaissent au niveau de la plaine. Ils sont d’orientation moyenne NE-SW à ENE-WSW .L’accident de Ras El Ma étant le plus important (Amraoui ,2005) .

Le remplissage est constitue, au dessus des marnes du Tortonien, par des formations détritiques et lacustres. Dans le plateau de Meknès, les calcaires du Plio-Villafranchien déterminent une surface structurale que les oueds érodent et entaillent profondément. Par contre, la plaine de Fès est en grande partie une plaine d’érosion encroutée.

Fig.3 : Carte géologique de la plaine Fès-Meknès

(Extraite de la carte géologique du Maroc 1/500 000)

D’après ce qui précède de la bibliographie sur la géologie de la région en peut constater que notre zone d’étude, situé à la limite nord-est du bassin de sais, se caractérise par l’affleurement des marnes d’âge tortonien et des calcaires, sur des épaisseurs importantes.

1-3 Cadre climatique de la région

Par sa situation géographique entre deux domaines montagneux au nord du Maroc, le bassin est sous un étage climatique méditerranéen avec un climat semi-aride à hiver tempéré et humide et a été chaud et sec dans un régime semi-continental.

Les perturbations hivernales provenant de l’ouest, du nord-ouest ou de l’ouest-sud-ouest sont d’abord interceptées par les hauts reliefs où elles se déchargent en grande partie. La moyenne annuelle des précipitations est de l’ordre de 500 mm dans le bassin de Sais, ce qui classe cette région dans le climat semi-aride. Le régime annuel de précipitation montre la présence de deux périodes distinctes ; une pluvieuse du mois d’octobre au mois d’avril et une autre sèche du mois de juin au mois de septembre.

La variation de la température et de précipitation au cours de l’année a favorisée l’altération des roches, ce qui agit sur le développement du sol.

2 Etude des sols

Introduction

La sortie est consacré pour étudier deux types de sols sur la plain de Saïs, dans le but de tirer des informations sur leur pédogénèse a travers des observations et des descriptions in situ, dans le but d’obtenir des savoirs préliminaire sur les caractéristiques des sols selon leurs propriétés morphologiques et structurales dans le territoire, qui permet par la suite de faire une interprétation, et ceci va être confirmée par les analyses physico-chimiques au laboratoire de l’ensemble des échantillons qu’on a prélevé sur terrain.

2-1 Situation géographique de la zone d’étude :

Notre site d’échantillonnage se situe à l’est de Fès prés de la route nationale N°6 de SIDI HRAZEM et qui ramène vers la ville de Taza, limité au nord par Jbel ZALAGH et au sud par le Moyen Atlas, traversé par Oued Sebou.

(Oued Sebou )

fig 3 : situation géographique de la zone d’étude (google map )

2-2 Le premier profile:Situation géographique :

Les coordonnées GPS positionne le profile 1 par :

Latitude : 34° 3 6 nord, longitude : 04° 54 22,1 ouest, Altitude : 293 m.

Description du profile1 :

Le profile se caractérise par une géomorphologie sous forme d’une colline d’une faible pente avec une dominance de couches marneuse mélangé avec des galets à différent taille, le test d’effervescence d’HCl sur terrain montre que le terrain est carbonaté car effervescence est généralisée, a l’aide du code de couleur, on a pu déterminer la couleur de chaque horizon:

· Horizon 1 avec une épaisseur qui varie de 0 à 45 cm et de couleur brune olive, cet horizon se caractérise par une texture sableuse et par sa richesse en racines et en végétation, ainsi par la présence des galets dispersés de petites tailles;

· Horizon 2(45-65 cm) ce niveau a une couleur brune et une texture aussi sableuse, ainsi on note la présence des galets de taille qui varie entre 3 et 5 cm continue;

· Horizon 3 (65-78 cm) : cet horizon a passé d’une couleur brune a une couleur gris rose, ce niveau se définit par une végétation rare, une texture limoneuse et des galets de taille variable et de faible dimension.

Figure 4 :représentation des horizons du premier sol

Echantillonnage

Apres avoir terminé les observations et les descriptions du sol, l’étape la plus importante est l’échantillonnage car c’est un processus qui a pour objectif de prélever des échantillons tous les 10 cm de poids qui varient de 800gr à 1000gr pour faire des analyses au laboratoire et pour tirer des conclusions sur le mode de formation du sol.

(Ech 8) (Ech 7) (Ech 6) (Ech 5) (Ech 1) (Ech 3) (Ech 4) (Ech 2)

Figure 5 : profile d’échantillonnage du premier sol

Interprétation :

Notre zone d’étude est un terrain sous forme de plaine, donc elle ne subit pas beaucoup d’érosion, par contre les eaux météoriques s’infiltrent dans le sol et donc elles favorisent l’amélioration des horizons.

· Le 1er horizon : la couleur de ce niveau s’explique par l’abondance de la matière organique, et en ce qui concerne la texture elle est sableuse et elle favorise la circulation des produits de lessivages ainsi le déplacement des particules fins;

· Le 2éme horizon est riche en taches des carbonates, ce qui implique que la roche mère est de nature carbonatée (test de Hcl). D’âpres la bibliographie les terrains étudies sont essentiellement marneux. La présence des galets de grandes tailles peut être expliquée soit par leurs origines fluviatiles, ou bien la roche mère est de nature conglomératique;

· Le 3éme horizon : la diminution du degré de la couleur dans ce niveau est due à la forte concentration des carbonates ce qui peut être un horizon issu d’une altération directe de la roche mère.

· On allant du haut vers le bas on distingue un changement de texture qui passe de sableuse a limoneuse ce qui donne une fragilité au sommet du profil et qui devient par la suite compacté et dur.

2-3 Le deuxième profile:

Situation géographique :

Les coordonnées GPS positionne le profile 2 par :

Latitude : 34° 2̍ 58.1 nord, longitude : 4° 52̍ 44.5, ouest Altitude : 118 m

Notre profile se situe sur la plaine de Saiss prés d’Oued Sebou qui est limité par : 

· La plaine d’inondation au nord- est favorisent le ruissellement, et l’érosion se fait par ravinement ;

· Au sud-ouest, par la présence d’une forte activité agricole, le passage de l’oued favorise érosion qui conduit à la disparition d’une partie du sol et cela a été distingué par une différence d’épaisseur.

Description du profile 2 :

Le profil montre quatre horizons qui ce diffère par la couleur, épaisseur et la texture

· Horizon 1 a une épaisseur qui varie de 0 à 25 cm et de couleur brune, cet horizon se caractérise par une texture sableuse avec une dominance des racines et de végétation ;

· Horizon 2(25-55 cm) ce niveau a une couleur brune foncé et une texture limoneuse, ainsi on note la présence des racines de végétation ;

· Horizon 3 (55-64 cm) : cet horizon caractérisé par l’apparition des couches minces de couleur rouge non continue et parfois sou forme des taches millimétrique, a ce niveau les racines persiste encore mais de moins quantité

· Horizon 4 (64-70cm) a une couleur brune et une texture argileuse, cet horizon caractérisé par l’apparition des galets et la disparition de la matière végétal

Figure 6 :représentation des horizon du deuxième sol

Echantillonnage :

Pour ce deuxième sol, On a pris des 7 échantillons de façon à ce qu’ils soient représentatifs de tout l’horizon avec un intervalle de 10cm entre chacun d’eux.

Figure 7 : profile d’échantillonnage du deuxième sol

Interpretation

Le profile etudier est pres du l’oued indique qu’il est formé a des dépôts transportés par le fleuve, toute la partie en dessous des galets présente une homogénéité et caractérisé par une couleur brun qui passe au brun foncé et ceci due a l’humidité du sol, le profile présent des taches rouille indiquent l’existence de l’oxyde de fer qui ont été formé lors de la disparition de la nappe en saison sèche. La présence des galets dans les parties inférieures du profil indique la vitesse de l’oued de Sebou qui a pu transporter et déposer ces galets et les dépôts érodés de la plaine. La différenciation de texture dans ce sol est due a la présences des proportions variable en matériaux fin tel que l’argile du sommet vers la base grâce a l’eau qui circule en profondeur.

Conclusion :

Notre zone d’étude se situe dans la plaine de Saïs qui est formée géologiquement par des terrains carbonatés et un climat semi aride qui sont responsables de la formation des horizons de sol.

Pour le premier sol caractérisé par une variation de la couleur allant de la surface jusqu’à la profondeur, on note aussi une variation de texture qui change de sableuse dans le premier horizon, au limoneuse dans le dernier horizon ainsi que la variation d’épaisseur, nous a donné la possibilité de parler sur un lessivage qui a permit la différenciation de ces horizons, La présence du calcaire actif à des proportions importantes dans le dernier horizon qui est issu d’une altération directe de la roche mère.

La couleur foncée qui reine dans le deuxième sol due a l’humidité du sol accompagné des taches l’oxyde de fer ainsi que des galets a la base nous ont permit de conclure que c’est un sol d’origine alluvial

D’après ce qui les observations aux terrains et la recherche bibliographique on peut constater que les modes de formations de ces deux sols sont différente, alors on peut conclure que se sont deux pédogenèse différentes. Ce qui va être confirmé par les analyses réalisé au laboratoire.

(2)