· web viewla maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus....

18
Request for Proposals (RfP) GEF full-size project preparation Bureau de l'UICN pour le programme Afrique de l'Ouest et du Centre, PACO Date d'émission : 22 janvier 2021 Date et heure de clôture : 08 Février 2021 Contact à l’IUCN : Jean-Louis Sanka, Chef de Programme, Guinée-Bissau [email protected] & Unité de coordination du FEM et du GCF de l'UICN [email protected] PARTIE 1 - INSTRUCTIONS AUX PROPOSANTS ET CONDITIONS DE LA PROPOSITION 1.1. A propos de l’IUCN L'UICN est une union de membres composée à la fois d'organisations gouvernementales et de la société civile. Elle produit et met à leur disposition des connaissances et des outils qui, permettent concomitamment de réaliser le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature. Basé en Suisse, le Secrétariat de l'UICN est constitué d’un staff d’environ 950 employés répartis dans plus de 50 pays. Créée en 1948, l'UICN se positionne aujourd'hui comme le réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde, exploitant et synthétisant les connaissances, les ressources de plus de 1 300 organisations membres et de quelque 10 000 experts. C'est le principal fournisseur de données, d’outils d'évaluations et d'analyses en matière de conservation. Grâce à ses nombreux membres, l’UICN joue le rôle d'incubateur et de dépositaire fiable des meilleures pratiques, des outils et des normes internationales en environnement et biodiversité. L'UICN est un espace neutre dans lequel diverses parties prenantes, notamment les gouvernements, les ONG, les scientifiques, les entreprises, les communautés locales, les organisations de peuples autochtones et bien d'autres, collaborent, élaborent et mettent en œuvre des solutions aux défis environnementaux et au développement durable. 1

Upload: others

Post on 10-Mar-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web viewLa maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus. L'équipe devra démontrer qu'elle a conçu avec succès des projets internationaux de gestion des

Request for Proposals (RfP)GEF full-size project preparation

Bureau de l'UICN pour le programme Afrique de l'Ouest et du Centre, PACO

Date d'émission : 22 janvier 2021

Date et heure de clôture : 08 Février 2021

Contact à l’IUCN :Jean-Louis Sanka, Chef de Programme, Guiné[email protected]

&

Unité de coordination du FEM et du GCF de l'[email protected]

PARTIE 1 - INSTRUCTIONS AUX PROPOSANTS ET CONDITIONS DE LA PROPOSITION

1.1.A propos de l’IUCNL'UICN est une union de membres composée à la fois d'organisations gouvernementales et de la société civile. Elle produit et met à leur disposition des connaissances et des outils qui, permettent concomitamment de réaliser le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature.

Basé en Suisse, le Secrétariat de l'UICN est constitué d’un staff d’environ 950 employés répartis dans plus de 50 pays.

Créée en 1948, l'UICN se positionne aujourd'hui comme le réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde, exploitant et synthétisant les connaissances, les ressources de plus de 1 300 organisations membres et de quelque 10 000 experts. C'est le principal fournisseur de données, d’outils d'évaluations et d'analyses en matière de conservation. Grâce à ses nombreux membres, l’UICN joue le rôle d'incubateur et de dépositaire fiable des meilleures pratiques, des outils et des normes internationales en environnement et biodiversité.

L'UICN est un espace neutre dans lequel diverses parties prenantes, notamment les gouvernements, les ONG, les scientifiques, les entreprises, les communautés locales, les organisations de peuples autochtones et bien d'autres, collaborent, élaborent et mettent en œuvre des solutions aux défis environnementaux et au développement durable.

Travaillant avec de nombreux partenaires et collaborateurs, l'UICN met en œuvre un portefeuille important et diversifié de projets de conservation dans le monde entier. Combinant les dernières avancées scientifiques et les connaissances traditionnelles des communautés locales, ces projets visent à inverser la tendance à la perte d'habitats, à restaurer les écosystèmes et à améliorer le bien-être des populations.

www.iucn.orghttps://twitter.com/IUCN/

1

Page 2:  · Web viewLa maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus. L'équipe devra démontrer qu'elle a conçu avec succès des projets internationaux de gestion des

1.2. Résumé de la demandeL'UICN vous invite à soumettre une proposition pour la préparation du document de projet (ProDoc) et la demande d'approbation à adresser au FEM (GEF) du projet suivant : Projet de gestion intégrée des ressources naturelles et en eau du bassin-versant Corubal. Le détail et le contenu des termes de référence se trouvent dans la partie 2 du présent appel d'offres.

1.3.Le processus de passation des marchésLes dates clés suivantes sont applicables au présent appel d'offres :

Date de publication de l’appel d’offres

22 Janvier 2021

Confirmation de l'intention de soumissionner

[supprimer si non utilisé]

27 Janvier 2021

Date et heure de clôture du RfP 08 Février 2021

Date estimée de la signature du contrat

22 Février 2021

1.4.Conditions

1.L'UICN n'est en aucune façon tenue de conclure un accord contractuel ou tout autre arrangement avec un quelconque soumissionnaire à la suite de la publication du présent appel d'offres. L'UICN n'est pas tenue non plus d'accepter la proposition la moins disant (chère) ou toute autre proposition. L'UICN se réserve le droit de suspendre la procédure de passation de marché à tout moment avant l'attribution du contrat. En participant au présent appel d'offres, les soumissionnaires acceptent les conditions énoncées dans le présent appel d'offres.

Les soumissionnaires doivent signer la "Déclaration du soumissionnaire" et l'inclure dans leur proposition.

1.5.Requêtes et questions pendant la période de l’appel d'offresLes soumissionnaires doivent adresser toutes les questions et demandes relatives à l’appel d'offres à la personne de contact de l'UICN mentionnée plus haut. Aucun autre staff de l'UICN ne doit être contacté dans le cadre du présent appel d'offres.

Les soumissionnaires sont invités à soumettre leurs propositions au plus tard le 08 Février 2021, à minuit GMT.

Dans la mesure du possible, l'UICN communiquera les réponses aux questions, dûment formulées, à tous les soumissionnaires. Si vous considérez que le contenu de votre question est confidentiel, vous devez le préciser au moment de la formuler.

1.6.Modifications des documents de candidature L'UICN peut modifier les documents de la demande de propositions en notifiant à cet effet tous les soumissionnaires et peut prolonger la date et l'heure de clôture de la demande de propositions si nécessaire.

1.7.Modalités et conditions de soumission des propositionsLes soumissionnaires doivent transmettre leur proposition à l'UICN au plus tard le 08 Février 2021 à minuit GMT par courrier électronique aux adresses suivantes : [email protected] ; et [email protected] .

2

Page 3:  · Web viewLa maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus. L'équipe devra démontrer qu'elle a conçu avec succès des projets internationaux de gestion des

L'objet du courriel doit être RfP - GEF 7 Guinée Bissau Corubal PPG. Les documents électroniques doivent être soumis en format PDF et en format texte (par exemple MS Word). Les soumissionnaires peuvent envoyer plusieurs courriels (convenablement annotés - par exemple, le courriel 1 de 3) si les fichiers trop volumineux.

IMPORTANT : Les documents proposés doivent être sécurisés par un mot de passe afin qu'ils ne puissent pas être ouverts et lus avant la date limite de soumission. Veuillez utiliser le même mot de passe pour tous les documents soumis. Après la date limite et au plus tard le 09 Février 2021 à 8h00 GMT, merci d’envoyer le mot de passe utilisé à la même adresse électronique que celle utilisée pour soumettre votre proposition. Cela permettra de garantir la sécurité du processus de soumission et d'ouverture des offres. Prière de NE PAS envoyer le mot de passe par courriel avant la date limite de soumission des propositions.

Les propositions doivent être rédigées en anglais et dans le format indiqué dans la partie 3 du présent appel d'offres.

1.8.Propositions tardives et incomplètesToute proposition reçue par l'UICN après la date et l'heure de clôture de la demande de propositions et toute proposition incomplète ne sera pas prise en considération. L'UICN ne tiendra pas compte des retards éventuels dans la transmission de la proposition du soumissionnaire à l'UICN.

1.9.Abrogations et modifications de la propositionLes propositions peuvent être retirées ou modifiées à tout moment avant la date et l'heure de clôture de l’appel à propositions, par notification écrite au contact de l'UICN. Aucune modification ou retrait ne sera acceptée après la date et l'heure de clôture de l’appel à propositions.

1.10. Validité de la PropositionLes propositions soumises en réponse au présent appel d'offres doivent rester valables pendant une période de 90 jours calendaires à compter de la date de clôture de l'appel d'offres.

1.11. Evaluation des propositionsL'évaluation des propositions sera effectuée exclusivement en fonction des critères d'évaluation et leur pondération relative spécifiée dans la partie 3 du présent appel de propositions.

3

Page 4:  · Web viewLa maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus. L'équipe devra démontrer qu'elle a conçu avec succès des projets internationaux de gestion des

PARTIE 2 - LES EXIGENCES

Contexte du projet

Après approbation par le 59e Conseil du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et les gouvernements de Guinée-Bissau et de Guinée, l'UICN implémentera le projet suivant : Projet de gestion intégrée des ressources naturelles et en eau du bassin-versant du Corubal.

Le projet proposé se focalisera sur la gestion intégrée des ressources en eau et l'adaptation aux changements climatiques dans le bassin versant du Corubal entre la Guinée et la Guinée Bissau. Il permettra une bonne gouvernance des ressources en eau partagées et une gestion intégrée pour la durabilité des ressources partagées dans un contexte de changements climatiques. Concrètement, son objectif est de :

renforcer les politiques et les cadres juridiques (les lois et institutions nationales existantes sont inappropriées et non fonctionnelles et ne permettent pas les consultations entre les différents utilisateurs de l'eau dans l'ensemble du bassin hydrographique) ;

encourager des actions durables pour l'utilisation partagée des ressources en eau qui prennent en considération différents scénarii climatiques futurs ;

améliorer la gestion des ressources en eau dans le bassin versant, particulièrement la lutte contre la dégradation des terres et la salinisation dans la partie aval et assurer la sécurité alimentaire ;

promouvoir la protection de l'environnement et la restauration des écosystèmes du bassin comme solutions naturelles aux impacts du changement climatique ;

renforcer les mesures de conservation de l'environnement dans l'utilisation des terres en réduisant la dégradation des terres et la déforestation, en particulier dans le Futta Jalon, où le Corubal prend sa source, et limiter la perte de biodiversité le long du bassin versant et de ses écosystèmes tributaires, notamment dans les lagunes nationales de Cufada ; Wendu Leidi, Wendu Tcham.

améliorer et faciliter la production et le partage des connaissances et ; développer un mécanisme pour assurer la durabilité financière de la gouvernance du bassin

versant.

Le projet est financé par le FEM sous la fenêtre "Eaux internationales", à hauteur de 6 300 000 dollars, et devrait mobiliser 26 149 000 dollars de cofinancement. La subvention pour la préparation du projet (PPG) disponible s'élève à 180 000 USD.

Le projet approuvé est actuellement sous forme de concept (formulaire d'information sur le projet - PIF) et peut être partagé sur demande. Suite au cycle d'approbation du projet par le FEM, ce PIF doit maintenant être entièrement développé en documents requis suivants :

Document de projet UICN-FEM (ProDoc) comprenant toutes les annexes (budget, plan de travail, plan de S&E, plan de passation de marchés, lettres de cofinancement, analyse environnemental et social, évaluation des impacts environnementaux et sociaux et plan de gestion environnementale et sociale, le cas échéant)

Demande d'approbation soumise au PDG du FEM (CEO-Doc).

Le concept du projet peut être obtenu sur demande auprès du contact de l'UICN.

Termes de Références

1) Champ d'application et consultation

Les consultants sélectionnés seront chargés de préparer la demande d'approbation du directeur général du FEM, de proposer/réviser les politiques nationales en matière de changement climatique et la stratégie de financement, ainsi que le document de projet, incluant toutes les annexes, pour le projet susmentionné. Ce document comprendra les éléments suivants :

- Analyse de la situation de référence, y compris l'analyse socio-économique et sociopolitique, la gouvernance des ressources en eau partagées, la gouvernance locale des ressources naturelles, les politiques nationales en matière de ressources naturelles, les politiques régionales de

4

Page 5:  · Web viewLa maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus. L'équipe devra démontrer qu'elle a conçu avec succès des projets internationaux de gestion des

gouvernance des ressources naturelles partagées, la biodiversité et l'analyse de l'écosystème du bassin versant du Corubal

- Analyse des lacunes dans la gouvernance des bassins transfrontaliers et proposition de solutions alternatives

- Analyse du cadre national et transnational de gestion des ressources en eau (aspects juridiques, réglementaires, institutionnels, participation et ressources humaines, politiques économiques du secteur de l'eau, politiques et stratégies sectorielles de développement, cadre stratégique de développement, coopération transfrontalière sur les ressources en eau partagées)

- Analyse détaillée des besoins d'adaptation aux changements climatiques pendant la mise en œuvre du projet

- Analyse approfondie des insuffisances techniques et proposition de plans et solutions alternatives- Analyse détaillée des principales parties prenantes et leur rôle dans la résolution des problèmes

et des barrières.- Analyse du lien genre et gestion de l'eau : opportunités, risques, processus participatifs et

obstacles - Analyse détaillée des risques climatiques, sociaux et environnementaux dans le bassin versant du

Corubal- Analyse des aspects transversaux de la gestion de l'eau (usages et écosystèmes associés), de la

recherche et du développement (santé et maladies liées à l'eau, environnement, changements climatiques, recherche et développement) et de l'accès des femmes aux ressources en eau et aux zones humides pour les activités économiques

- Analyse des aspects économiques et financiers des ressources en eau (Instruments économiques et financiers de la gestion de l'eau, Investissements dans le secteur de l'eau et contribution de l'eau au développement économique, Financement de la gestion transnationale des ressources en eau)

- Identification de potentiels partenaires du projet, y compris l'agence d'exécution, les projets existants sur le terrain et à venir, et les synergies

- Confirmation des opportunités de cofinancement- Cartographie des territoires du bassin versant du Corubal, identification des zones critiques et des

communautés cibles- Préparer l'analyse des parties prenantes (y compris au niveau du site du projet - bassin versant)

et planifier la participation des parties prenantes pour la conception du projet ; en accordant l'attention nécessaire aux parties prenantes au niveau local, en particulier les femmes, les populations autochtones et les groupes vulnérables

- Draft du cadre logique avec des indicateurs de genre désagrégés, la théorie du changement et la situation de référence pour les indicateurs de base du GEF du projet (réf. IUCN Gender equality and women’s empowerment policy) Atelier de lancement pour la phase de développement du projet et autres ateliers de consultation importants (validation)

2) Conception du projet- Évaluation détaillée de la situation de référence, des activités et projets connexes, y compris le

cofinancement- Analyse détaillée des lacunes pour justifier le raisonnement du FEM en matière de coûts

différentiels- Affinement de la théorie du changement et du cadre logique sur la base de ce qui précède- Définition des composantes du projet- Elaboration du budget du projet- Définition des cadres institutionnels et des mécanismes de coordination possibles entre les

parties prenantes (organisations gouvernementales, non gouvernementales et privées au niveau national, régional –transnational- et du bassin versant

- Elaboration du budget global du projet et du plan de travail, y compris le plan de passation des marchés

- Analyse détaillée des risques et mesures d'atténuation- Élaborer un plan d'action pour l'égalité des genres et veiller à ce que le projet réponde aux

objectifs d'égalité des genres- Préparer un plan de suivi et d'évaluation, y compris l'établissement de la situation de référence

pour les indicateurs de base du FEM du projet en tenant compte de la dimension genre, de la gestion internationale de l'eau

5

Page 6:  · Web viewLa maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus. L'équipe devra démontrer qu'elle a conçu avec succès des projets internationaux de gestion des

- Mener des consultations avec les parties prenantes afin de garantir une participation appropriée des acteurs concernés à la conception du projet et documenter les consultations dans un format approprié

- Organiser un atelier de validation techniquePréparer un plan d'engagement des parties prenantes (voir la note d'orientation correspondante pour plus de détails)

3) Système de gestion environnementale et sociale (ESMS)- Fournir les informations pertinentes pour l'examen préalable du projet selon le système de gestion

environnementale et sociale (SGES) de l'UICN (comme indiqué dans le manuel, les normes, les notes d'orientation et le questionnaire d'examen préalable du SGES, disponibles sur le site du SGES)

- Identifier tout risque environnemental et social et élaborer des mesures adéquates pour éviter ou atténuer les risques, en consultation avec les parties prenantes concernées et en particulier avec les groupes affectés par le projet

- Préparer un système de gestion environnementale et sociale (ESMF) ou un plan de gestion environnementale et sociale (ESMP) ainsi que tout autre outil de sauvegarde en fonction de la décision d'examen de l'ESMS

- Coordonner avec l'équipe ESMS de l'UICN, le cas échéant

Equipe du projet et qualifications

L’équipe de consultant devra regrouper les compétences et expertises suivantes : - Hydrologue / hydrogéologue ou éco-hydrologue, spécialiste international de l'élaboration de plans

de GIRE, de la gouvernance et du développement institutionnel du plan de gestion de l'eau, de la planification et de l'utilisation de l'eau et des aspects de surveillance et d'évaluation des ressources en eau

- Expert en sciences politiques/économiques, spécialiste de l'analyse du contexte politique et socio-économique des ressources partagées en eau

- Spécialiste du droit, chargé des aspects juridiques et réglementaires des ressources en eau partagées

- Expert en gouvernance/développement institutionnel, en charge des aspects institutionnels, de la participation des parties prenantes

- Spécialiste du financement durable des ressources partagées en eau- Expert en environnement, spécialiste des écosystèmes des ressources en eau transfrontalières et

de la biodiversité (écosystèmes des zones humides)- Connaissance du contexte socio-économique et du secteur de développement de la Guinée-

Bissau et de la Guinée- Connaissance des zones humides et des écosystèmes associés, de la gestion et des systèmes

de subsistance - Expérience dans le développement de la chaîne de valeur (en particulier l'agriculture,

l'écotourisme)- Expérience en matière d'approches de gouvernance inclusive et de financement durable des

ressources partagées en eau- Compréhension et connaissance de la gestion des ressources naturelles / des zones humides - Conception et mise en œuvre des projets, y compris le suivi et l'évaluation- Expérience dans la conception de la réponse au genre dans le contexte des ressources en eau

partagées- Une expérience éprouvée en matière de consultation inclusive des parties prenantes, - Évaluation des impacts environnementaux et sociaux et développement d'outils de sauvegarde

dans le cadre de projets, de gestion et de conservation des ressources en eau- La maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus.

L'équipe devra démontrer qu'elle a conçu avec succès des projets internationaux de gestion des ressources en eau dans la région depuis au moins cinq ans, notamment ceux financés par le FEM, le GCF, l'OMVG, l'OMVS, la Banque mondiale et d'autres agences compétentes des Nations unies. La collaboration avec d'autres organismes régionaux de gestion des bassins hydrographiques est un atout. L'équipe sera constituée de manière à pouvoir accomplir facilement les tâches dans un contexte de restriction des déplacements (éventuellement) ; à cet égard, il est fortement recommandé de constituer une équipe réunissant des experts internationaux et nationaux.

6

Page 7:  · Web viewLa maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus. L'équipe devra démontrer qu'elle a conçu avec succès des projets internationaux de gestion des

Livrables

i. Étude de référenceii. Demande d'approbation du directeur général du FEM selon le modèle du FEMiii. Document de projet de l'UICN comprenant toutes les annexes selon le modèle de l'UICN

(sur demande)iv. Budget détaillé du projetv. Plan de suivi et d'évaluationvi. Plan de travailvii. Plan d'achatviii. Questionnaire d'évaluation de l'ESMS comme contribution au rapport d'évaluation de

l'UICN sur l'ESMSix. Évaluation des impacts environnementaux et sociaux (si requis par le screening de

l'ESMS)x. Cadre ou plan de gestion environnementale et sociale ou autre outils de sauvegarde

requis par l'examen préalable du SGSE xi. Modèles d'indicateurs de base du FEMxii. Cartes préliminaires du bassin de la rivière Corubalxiii. Lettres de cofinancement signéesxiv. Lettre d'approbation du point focal opérationnel du FEMxv. Liste des parties prenantes consultées au cours du PPGxvi. Liste des participants à l'atelier de validation

Les produits devront être le résultat de consultations approfondies des parties prenantes, qui devront être détaillées dans la méthodologie et le plan de travail des consultants. Cela comprendra un atelier de lancement, des consultations approfondies des parties prenantes sur les sites et un ou plusieurs ateliers de validation, qui devront être définis dans la méthodologie et le plan de travail des consultants.

Période de consultation

La consultation devrait commencer le 22 février 2021 et suivre le calendrier provisoire ci-dessous :Livrables Échéancier

Première mouture (analyse documentaire et plan de travail détaillé, analyse des parties prenantes et de genre), stratégie de consultation

26 Février 2021

Réunion entre l'équipe de consultation et l'UICN (feedback, prochaines étapes)

1 March 2021

Atelier de lancement 5 March Deuxième mouture comprenant des études de référence (Entretiens et collecte de données sur le terrain), cadre logique et théorie du changement, activités du projet, plan d'engagement des parties prenantes, risques climatiques, confirmation du cofinancement, appel à des consultations au sein de l'UICN

02 Avril 2021

Réunion entre l'équipe de consultation et l'UICN pour un retour d'information sur la deuxième mouture et les prochaines étapes

23 Avril 2021

Troisième mouture comprenant un raisonnement incrémental/supplémentaire (GEF/LDCF/GCF), une justification climatique, un changement de paradigme, une description détaillée des activités du projet, les modalités de mise en œuvre du projet, un budget détaillé

14 Mai 2021

Réunion entre l'équipe de consultation et l'UICN pour un retour d'information sur la troisième mouture et les prochaines étapes

21 Mai 2021

Deuxième visite de terrain 04 Juin 2021Quatrième mouture comprenant un plan de suivi-évaluation et un budget, un plan d'action en faveur de l'égalité genre, un plan d'engagement des parties prenantes, un plan de passation de marchés, une analyse des risques et des mesures d'atténuation, un plan de gestion des risques et d'autres outils de sauvegarde

11 Juin 2021

Réunion entre l'équipe de consultation et l'UICN pour un échange sur la quatrième mouture et discussion sur les prochaines étapes

26 Juin 2021

Cinquième ébauche comprenant la demande d'approbation du PDG, le ProDoc avec tous les documents requis, le rapport final de consultation du

9 Juillet 2021

7

Page 8:  · Web viewLa maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus. L'équipe devra démontrer qu'elle a conçu avec succès des projets internationaux de gestion des

ESMF ou de l'ESIA, d'autres outils de sauvegarde, etc.Réunion entre l'équipe de consultation et l'UICN pour un retour d'information sur le cinquième draft et les prochaines étapes

16 Juillet 2021

Atelier de validation 6 Aout 2021La proposition révisée est mise à la disposition du gouvernement et de l'UICN pour la revue et validation

13 Aout 2021

Réunion entre l'équipe de consultation et l'UICN pour un retour d'information sur la proposition et les prochaines étapes

20 Aout 2021

Soumission au Secrétariat du FEM sur la base de l'approbation du PAAS, proposition de réunion d'examen

24 Septembre 2021

Réponse de l'UICN à la revue technique du Secrétariat du FEM (avec l'appui de consultants)

12 Novembre2021

Approbation du PDG 19 Novembre2021Approbation de l’UICN 26 Novembre2021

Calendrier de paiements

Le détail de la proposition financière doit être présenté dans les tableaux de la section 4. Les détails requis comprennent le taux journalier ou hebdomadaire de chaque membre de l'équipe de consultation, l'estimation du nombre de jours/semaines d'intervention requis, les coûts unitaires des vols et l'estimation du nombre de vols, ainsi qu'une estimation du nombre de jours de séjour dans le pays avec les coûts de subsistance journaliers unitaires.L'estimation totale des frais sera ensuite utilisée comme base pour le calendrier des paiements, les frais étant recouvrables au prix coûtant avec preuve d'achat (factures) et d'utilisation (billets) jusqu'à concurrence des montants estimés au maximum.

Le calendrier des paiements suivant ne concerne que l'estimation des frais totaux :Signature du contrat 20% Approbation par l'UICN des études de base, du draft du cadre logique et de la théorie du changement 20% Approbation par l'UICN du draft de la proposition (y compris les annexes) et approbation de la lettre d’endossement du PDG après consultation interne 20% Approbation par l'UICN de la documentation complète du projet avant sa soumission au FEM 20% Finalisation de la validation du FEM et de l'UICN et soumission au PDG 20%

Le budget demandé pour la préparation du projet devra être aligné sur les fonds PPG disponibles (voir le contexte du projet dans la partie 2 ci-dessus)Voyage

Le contrat exigera du consultant qu'il se rende dans la région comme convenu avec l'UICN. Le coût du voyage sera indiqué dans l'offre et devra être conforme à la politique de l'UICN en matière de voyage.

8

Page 9:  · Web viewLa maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus. L'équipe devra démontrer qu'elle a conçu avec succès des projets internationaux de gestion des

PARTIE 3 - LE MODÈLE D'ÉVALUATIONLes critères de sélection comporteront un volet technique et financier. Une pondération sera attribuée à chaque composante comme suit : coefficient de pondération technique 70 %, coefficient de pondération financière 30 %, le score total étant la combinaison de ces deux pourcentages.

La composante technique implique une évaluation des huit critères suivants, sur la base des informations fournies dans la documentation de la proposition soumise :

Méthodologie et plan de travail 15%Expérience similaire avec le FEM ou tout autre donateur équivalent 20%Expérience dans la gestion/gouvernance des ressources en eau, l'hydrologie, la gouvernance des ressources en eau transfrontalières, la gestion des écosystèmes des zones humides 20%Expérience en matière de consultation des parties prenantes, de conception de projets participatifs et tenant compte des questions de genre 10%Expérience en matière d'évaluation des impacts environnementaux et sociaux et d’élaboration d'outils de sauvegarde environnementale 10%Expérience dans la conception de projets de conservation tenant compte des questions de genre 10%Maîtrise de l'anglais, du français, du portugais et connaissance des langues locales 10%Familiarité avec la Guinée Bissau et la Guinée 5% Total 100%

Seules les propositions qui obtiennent une note totale (note technique) supérieure ou égale à 70 % seront prises en considération pour l'évaluation financière. Les propositions ayant obtenu un score inférieur à 70 % seront écartées de la procédure d'évaluation des offres financières.

Les propositions techniques dont la note est supérieure ou égale à 70 % seront normalisées en divisant leur pourcentage par le pourcentage technique maximum de la proposition, et en convertissant cette valeur en pourcentage pour obtenir la note technique normalisée.

L'évaluation financière sera basée sur la valeur totale des honoraires professionnels présentés dans la proposition combinée à l'estimation des dépenses totales (voyage & séjour et autres) tels que définis par le soumissionnaire dans sa proposition. Le prix de chaque proposition sera ensuite normalisé en divisant la plus petite valeur du prix de l'offre par le prix de cette proposition, et cette valeur sera transformée en pourcentage (note financière). Les propositions qui dépassent le budget disponible seront disqualifiées.

La note technique normalisée sera multipliée par le facteur de pondération technique, la note financière sera multipliée par le facteur de pondération financière et les deux notes pondérées seront additionnées pour obtenir une note finale pondérée pour chaque offre dont la note technique est supérieure à 70 %.L'UICN engagera ensuite des négociations contractuelles avec le soumissionnaire ayant obtenu la note finale pondérée la plus élevée, pour autant que tous les autres critères de l'offre, tels que définis dans la présente documentation, aient également été satisfaits et respectés.

9

Page 10:  · Web viewLa maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus. L'équipe devra démontrer qu'elle a conçu avec succès des projets internationaux de gestion des

PARTIE 4 - INFORMATIONS À FOURNIR PAR LES SOUMISSIONNAIRESEn participant au présent appel d'offres, les soumissionnaires indiquent qu'ils acceptent d'être régis par les conditions énoncées dans le présent appel d'offres.

Cette partie détaille toutes les informations que les soumissionnaires sont tenus de fournir à l'UICN. Les informations soumises seront utilisées dans l'évaluation des propositions. Il est déconseillé aux soumissionnaires d'envoyer des informations supplémentaires, telles que des brochures de promotion, qui ne sont pas spécifiquement demandées.

Chacun des éléments suivants doit être présenté dans un document distinct et sera évalué séparément.

2.

3.

4.

4.1.DéclarationVeuillez lire et signer la déclaration à partir de ce link et l'inclure dans votre proposition

4.2. Informations techniques/Proposition de serviceLes soumissionnaires sont tenus de présenter les détails suivants dans leur proposition technique :a) Méthodologie du projet - décrivant de manière suffisamment détaillée la manière dont le consultant a

l'intention d'entreprendre la réalisation du projet, en justifiant l'approche décrite (4 pages maximum) ;b) L'équipe de projet - identifiant le chef d'équipe et les experts qui la composent ;c) CVs de tous les membres de l’équipe (maximum 2 pages par CV);d) Plan de travail des activités - en utilisant des intervalles hebdomadaires/mensuels pour les activités et les

tâches identifiées dans la méthodologie du projet ;e) Planning de travail du personnel - identifier les jours/semaines de contribution du personnel identifié dans

l'équipe de projet, pour les activités identifiées dans le plan de travail des activités dans les semaines/mois où elles sont estimées ;

f) Preuve de missions similaires réalisées au cours des 5 dernières années - lorsque cette preuve est fournie par des sous-consultants, elle doit être clairement identifiée comme telle ;

g) Références - coordonnées de 3 personnes attestant l'expérience du soumissionnaire en rapport avec le PPG

4.3. Informations sur les prixCette clause énonce les informations nécessaires aux soumissionnaires pour fournir des taux et des prix en contrepartie de la satisfaction de la demande dans le cadre de tout contrat qui en résulte.

Les prix comprennent tous les coûtsLes taux et prix soumis sont censés inclure tous les coûts, assurances, taxes, frais, dépenses, responsabilités, obligations, risques et autres éléments nécessaires à l'exécution de la demande. Toute charge non mentionnée dans la proposition comme étant supplémentaire ne sera pas autorisée en tant que charge sur toute transaction dans le cadre d'un contrat résultant.

Taxes sur les produits et services applicablesLes taux et les prix proposés s'entendent hors taxe sur la valeur ajoutée.Devise des taux et des prix proposésSauf indication contraire, tous les tarifs et prix soumis par les soumissionnaires sont en dollars américains.Tarifs et prixBudget affecté au personnel

10

Page 11:  · Web viewLa maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus. L'équipe devra démontrer qu'elle a conçu avec succès des projets internationaux de gestion des

Description de l'expert Taux par Jour/Semaine

Total des interventions par Jours/semaines

Sous-Total des coûts

Chef d’Equipe LeaderExpert 1Expert 2

TOTAL n/a

Budget des dépensesDescription des dépenses Taux par Unité Quantité Sous-TotalVoyage International 1Voyage International 2Voyage interne 1Voyage interne 2Perdiem journalier Autre 1Autre 2Autre 3TOTAL n/a

Notez que l'UICN couvrira tous les coûts de location des locaux des ateliers, les allocations locales pour les participants, la restauration et autres.

4.4. Informations commerciales non tarifées

Les soumissionnaires sont invités à fournir les informations suivantes : Certificat d'enregistrement de la société Preuve du système d'imposition auquel la société est soumise Lorsque des sous-consultants doivent être utilisés, identifier clairement les personnes concernées en

fournissant des lettres d'intention ou d'association signées par les deux parties Preuve que les sous-consultants sont couverts par les assurances professionnelles de la société

principale Une copie des états financiers vérifiés de l'année précédente ou l'équivalent

11

Page 12:  · Web viewLa maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus. L'équipe devra démontrer qu'elle a conçu avec succès des projets internationaux de gestion des

PARTIE 5 - CONTRAT PROPOSÉUn draft de contrat peut être communiqué sur demande aux candidats intéressés qui confirmeront leur intérêt à soumettre une offre.

12

Page 13:  · Web viewLa maîtrise de l'anglais, du portugais et du français est un plus. L'équipe devra démontrer qu'elle a conçu avec succès des projets internationaux de gestion des

PARTIE 6 - DÉFINITIONSLes définitions suivantes s'appliquent au présent appel d'offres (AO) :

Contrat Désigne tout contrat ou autre engagement juridique qui résulte du présent appel à propositions.

Contractant Désigne l'entité qui signe un contrat avec l'UICN pour la prestation de services.

Instructions Désigne les instructions et conditions énoncées dans la partie 1 de la présente demande de propositions.

IUCN Signifie UICN, Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles.

IUCN Contact Signifie la personne désignée par l'UICN pour être contactée exclusivement dans le cadre de la présente demande de propositions et du contrat.

Proposition Désigne une offre écrite soumise en réponse à la présente demande de propositions.

Soumissionnaire Désigne une entité qui soumet, ou est invitée à soumettre, une proposition en réponse à cet appel à propositions.

Exigence Désigne la prestation à effectuer par le contractant à l'UICN conformément à la partie 2 du RfP.

RfP Request for Proposals

13