· web viewitinérant malgré lui une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme...

138
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 94 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Jeudi 03 Décembre 2009 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture. Juif et Turc contre la négation du génocide arménien Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Dans sa chronique hebdomadaire, Harut Sassounian, éditeur de The California Courier, présente des extraits de deux articles de journalistes turc et juif, qui osent parler ouvertement l’un du négationnisme d’Israël et l’autre de celui de la Turquie. L’éditeur du Intermountain Jewish News n’a pas mâché ses mots, en commençant par le titre : “Tous ces mensonges sur le génocide arménien n’ont servi à rien.” Il a ensuite continué en

Upload: others

Post on 25-Mar-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc94 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Jeudi 03 Décembre 2009

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Juif et Turc contre la négation du génocide arménien Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Dans sa chronique hebdomadaire, Harut Sassounian, éditeur de The California Courier, présente des extraits de deux articles de journalistes turc et juif, qui osent parler ouvertement l’un du négationnisme d’Israël et l’autre de celui de la Turquie. L’éditeur du Intermountain Jewish News n’a pas mâché ses mots, en commençant par le titre : “Tous ces mensonges sur le génocide arménien n’ont servi à rien.” Il a ensuite continué en lançant une attaque frontale sur les organisations juives et les dirigeants israéliens qui ont joué des jeux immoraux avec le génocide arménien pour apaiser le gouvernement turc.

Exclusif: Les preuves pour condamner Bahar Kimyongür Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette information du CLEA au sujet du verdict attendu sur le sort de Bahar Kimyongür et de ses co-inculpés. "Dans le procès DHKP-C à Bruxelles, le

Page 2:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

procureur fédéral requiert de 7 à 10 ans de prison pour Musa Asoglu, de 4 à 5 ans à l'encontre de Kaya Saz, Sükriye Akar, Zerin Sari et Fehriye Erdal et de 4 à 7 ans fermes contre Bahar Kimyongür."

Le conflit du Karabakh au Conseil ministériel de l’OSCE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 2 décembre 2009. "Les chefs de délégation des pays qui coprésident le Groupe de Minsk de l’OSCE, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération Russe, Sergei Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de la France, Bernard Kouchner, et le Sous-secrétaire d’État des Etats-Unis, James Steinberg ont eu une rencontre le 1er Décembre à Athènes avec les ministres des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan, Elmar Mammadyarov et d’Arménie, Edouard Nalbandian."

Presse arménienne : Revue du 2 décembre 2009 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 2 décembre 2009. "Le 17ème conseil ministériel de l’OSCE dans la capitale grecque et la déclaration des Ministres des AE français et russe et du sous-secrétaire d’Etat américain James Steinberg constituent le principal sujet d’actualité."

Revue de la presse turque 03.12.2009 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 03 décembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le Haut-Karabakh : deux poids, deux mesures... Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet cet article sur le Haut-Karabakh publié sur le site Grotius.fr et mis à notre disposition par son auteur Anne-Marie Mouradian, journaliste, correspondante de plusieurs médias internationaux. "Deux « conflits gelés » à la suite de guerres d’indépendance meurtières. La dernière crise russo-géorgienne et la signature, en octobre, des protocoles arméno-turcs les ont rappelés au bon souvenir de la communauté internationale".

Le vote anti-minarets "met en danger notre sécurité", s'alarme la Suisse "Notre sécurité n'est plus garantie" à cause du référendum anti-minarets qui a porté atteinte à la coexistence des cultures et des religions, a averti mardi la ministre suisse des Affaires étrangères, confrontée à la montée de l'indignation dans le monde musulman.

Rwanda: remaniement ministériel, diplomatie et finances changent de mains Parfaitement anglophone et francophone, la nouvelle ministre des Affaires

Page 3:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

étrangères a été formée à l'Université nationale du Rwanda (UNR), puis à l'Université du Delaware aux Etats Unis. Elle travaillait comme traductrice à Washington lorsqu'elle a appris que la plupart des membres de sa famille avaient été tués dans le génocide de 1994.

Juifs, Arméniens : Maux croisés Le temps n’y peut rien. Juif ou Arménien, à l’échelle d’un homme ou d’un peuple, hériter d’un génocide n’est jamais une sinécure ou une simple parenthèse mais toujours un fardeau sacré, porté dans la solitude d’un chemin tortueux, ni balisé ni convenu d’avance.

La Junte navale sous le contrôle d’Ergenekon d’après un document Selon un document tiré d’un CD saisi du bureau de Major à la retraite Levent Bektas qui est actuellement arrêté en liaison avec une affaire de découverte d’une grande cachette d’armes déterrée dans le quartier de Poyrazkoy à Istanbul, un groupe antidémocratique au sein du Commandement des Forces Navales était sous le contrôle d’Ergenekon, un gang criminel accusé de comploter pour renverser le gouvernement turc.

Un ministre turc appelle au boycott des banques suisses Les banques suisses seront-elles victimes de représailles après le vote favorable à l’interdiction des minarets ? Le ministre turc chargé des affaires européennes exhorte en tout cas, les musulmans à retirer leur argent des établissements helvétiques, en signe de protestation.

« Même junte cent ans plus tard » Les principaux paramètres de la politique d’aujourd’hui ont été déterminés par le Ittihat ve Terakki Cemiyeti (le Comité Union et Progrès), qui a saisi le pouvoir avec un coup militaire il y a presque 100 ans. Les membres de cette société secrète, connue comme “des Unionistes” dans l’histoire, ont communiqué le trauma créé par la dissolution de l’empire aux générations futures comme un mauvais legs.

La Turquie membre de l'Union Européenne en 2023… Alors que les derniers développements de la politique étrangère turque amènent certains observateurs à déclarer que la Turquie est en train de s’éloigner de l’Europe pour devenir une puissance régionale entre les Balkans, le Caucase et le Moyen-Orient, le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu (photo) vient de rappeler que l’adhésion de son pays à l’UE reste un objectif prioritaire.

La Turquie prône le boycott de la Suisse La Turquie durcit le ton contre la Suisse à la suite du oui du peuple à l’interdiction des minarets. Après les critiques adressées mardi par le premier ministre, Recep Erdogan, c’est au tour de son ministre des Affaires européennes d’élever la voix. Dans une interview donnée au quotidien Hürriyet, Egemen Bagis a exhorté les musulmans à retirer leur argent des banques de Suisse.

Gül appelle les Turcs à investir dans le secteur de l'eau en

Page 4:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Jordanie Le président turc Abdullah Gül a appelé mercredi les hommes d'affaires turcs à investir dans le secteur de l'eau en Jordanie, à l'inauguration d'un projet de captage d'eau dans le sud du pays.

Des députés néerlandais, dont Geert Wilders, annulent une visite en Turquie Une délégation parlementaire néerlandaise comprenant le député d'extrême droite Geert Wilders a annulé une visite prévue en janvier en Turquie en raison du refus de plusieurs membres du gouvernement turc de les recevoir, a annoncé le parlement mercredi.

L’Azerbaïdjan insiste sur l’autonomie du Karabagh au sein du pays L’Azerbaïdjan insiste sur le rétablissement de son contrôle sur le Haut-Karabagh, malgré sa reconnaissance du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes comme l’un des principes fondamentaux pour résoudre le conflit arméno-azerbaïdjanais.

A la main de qui est la clé de la frontière arméno-turque ? Au résultat de cette politique initiatrice, quand même la clé de la porte co-chère fermée arméno-turque n'est pas chez Erevan : en cas de la politique initiatrice pareille on devait aussi avoir comme objectif que la clé se trouve chez nous, a lancé l'élu de l'AN Stephan Safarian, en parlant de la frontière fermée arméno-turque.

South Stream: Gazprom et Eni entérinent l'entrée d'EDF dans le projet Le russe Gazprom et l'italien Eni ont signé jeudi un mémorandum entéri-nant l'entrée du français EDF dans le projet gazier South Stream, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

Rwanda : j’ai été injustement sali Le tribunal prend acte de mon intention de «démontrer, sans jamais re-mettre en cause les faits de génocide, que Paul Kagame et les cadres du FPR, qui se présentent comme ceux qui, par leur action politique, ont mis fin aux massacres provoqués par un attentat qui aurait été fomenté par des extrémistes hutus, ont non seulement commandité voire organisé l’at-tentat du président Habyarimana mais aussi froidement envisagé que cette action entraînerait le massacre de la population tutsie, apparente "bénéficiaire" de l’attentat.»

La Turquie et la Grèce envisagent des sommets réguliers pour dé-velopper les relations La Turquie a proposé la tenue des sommets réguliers avec la Grèce pour promouvoir les relations bilatérales et stimuler la coopération sur les ques-tions régionales et internationales.

Sarkozy instrumentalise les sentiments anti-turcs Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention

Page 5:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

: ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Interview exclusive d'Egemen Bagis, ministre d'Etat et négociateur en chef pour la candidature de la Turquie à l'Union européenne."

"Eschatologie occidentale" et "Le Temps presse. Du culte à la culture", de Jacob Taubes : l'Apocalypse Un paradoxe habite l'œuvre du philosophe et théologien juif et allemand Jacob Taubes (1923-1987), qu'un remarquable effort de traduction a fini par rendre enfin accessible en français. Ce penseur, dont la réflexion se confond avec l'histoire de l'après-guerre, et qui se revendiquait comme "archi-juif", se montre étrangement peu loquace sur la Shoah.

L'ancien chef serbe récuse son avocat nommé d'office L'ancien président des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic ne veut pas de l'avocat britannique désigné le mois dernier par le Tribunal pénal interna-tional pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) pour assurer sa défense, entendant as-sumer lui-même cette tâche.

Un non-lieu "psychiatrique" contesté à Paris La famille d'un jeune Français juif assassiné en 2003 à Paris demande à la cour d'appel de Paris que l'auteur du crime soit jugé et non pas déclaré ir-responsable comme l'a préconisé un juge d'instruction.

Khmers rouges: un nouveau procureur Le tribunal parrainé par les Nations unies chargé de juger les hauts res-ponsables Khmers rouges au Cambodge a annoncé aujourd'hui la désigna-tion d'un nouveau procureur international, cinq mois après la démission de son prédécesseur "pour raisons familiales".

Jacques Chirac remet le Prix Ilan Halimi et déplore "trop de discri-minations" L'ancien président Jacques Chirac a estimé mercredi que "trop de discrimi-nations" en France "stigmatisent la religion, l'origine, les convictions" et "minent encore notre pacte républicain".

La Turquie réticente à envoyer des troupes en Afghanistan La Turquie est réticente à l'idée d'envoyer des troupes de combat en Af-ghanistan, a déclaré le ministre de la Défense turc Vecdi Gönül, à la suite de la demande faite par les Etats-Unis à leurs alliés de l'Otan.

La Turquie lie à nouveau les protocoles au conflit du Karabagh Ahmet Davutoglu, ministre turc des Affaires étrangères a souligné l’impor-tance d’un accord sur le Nagorno-Karabagh acceptable pour l’Azerbaïdjan, dans la normalisation des relations turco-arménienne.

Demjanjuk, "survivant de l'Holocauste", plaide l'avocat La justice allemande n'a pas été à l'heure. Lundi matin 30 novembre, c'est avec près de deux heures de retard que le président de la cour d'assises

Page 6:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

de Munich, Ralph Alt, a ouvert la première journée du procès de John Dem-janjuk en fixant du regard le visage livide et la lourde silhouette de l'accu-sé, tassée dans un fauteuil roulant.

EDF-Gazprom: de l'électricité française contre du gaz russe Le français EDF envisage d'acheminer de l'électricité générée en France à Gazprom en échange du gaz que la Russie lui fournira par le gazoduc South Stream, a annoncé à RIA Novosti le directeur général adjoint d'EDF activités gaz Bruno Lescoeur.

Conseil ministériel de l’OSCE : une déclaration sur le Haut Kara-bakh au nom de la Grèce Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 02 décembre 2009 . Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Afghanistan: Ankara refuse que son contingent participe aux com-bats Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan annoncera au président américain Barack Obama qu'Ankara est hostile à l'utilisation de son contin-gent en Afghanistan dans des opérations de combat, ont annoncé jeudi les médias turcs se référant à une source diplomatique.

TurkPA doit protéger les intérêts turcs Le Congrès Européen des Azéris et le Conseil de Coordination des Organi-sations de la Diaspora Turco-Azérie ont tenu une réunion commune à Francfort les 21 et 22 novembre.

INFOS COLLECTIF VAN

Juif et Turc contre la négation du génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans sa chronique hebdomadaire, Harut Sassounian, éditeur de The California Courier, présente des extraits de deux articles de journalistes turc et juif, qui osent parler ouvertement l’un du négationnisme d’Israël et l’autre de celui de la Turquie.

L’éditeur du Intermountain Jewish News n’a pas mâché ses mots, en commençant par le titre : “Tous ces mensonges sur le génocide arménien n’ont servi à rien.” Il a ensuite continué en lançant une attaque frontale sur les organisations juives et les dirigeants israéliens qui ont joué des jeux immoraux avec le génocide arménien pour apaiser le gouvernement turc.

Page 7:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

L’article du commentateur libéral turc Burak Bekdil est tout aussi puissant. M. Bekdil suggère avec audace que le gouvernement turc fasse une liste de tous ses crimes passés, adopte une résolution au Parlement dirigé par le Parti AKP, et s’excuse auprès des victimes ! Il mentionne spécifiquement “le génocide arménien” dans les crimes appartenant au passé de la Turquie. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cette chronique du 3 décembre de Harut Sassounian.

Un éditeur juif et un commentateur turc protestent contre la négation du génocide

De Harut Sassounian Édité par The California Courier Éditorial de Sassounian du 3 décembre 2009

Les Arméniens sont naturellement affligés quand ils sont confrontés à des déclarations qui déforment ou nient les faits du génocide arménien et ils se sentent confortés quand il est correctement reconnu. S’ils sont rapides à punir les négationnistes, ils prennent rarement le temps de montrer leur approbation à ceux qui disent la vérité.

Ces pensées me sont venues à l’esprit alors que je lisais deux articles courageux et véridiques sur le génocide arménien -- le premier écrit par un Juste juif, éditeur du Intermountain Jewish News à Denver, Colorado, et le second écrit par un Juste turc, le commentateur Burak Bekdil du journal Hurriyet Daily News.

L’éditeur du Intermountain Jewish News n’a pas mâché ses mots, en commençant par le titre : “Tous ces mensonges sur le génocide arménien n’ont servi à rien.” Il a ensuite continué en lançant une attaque frontale sur les organisations juives et les dirigeants israéliens qui ont joué des jeux immoraux avec le génocide arménien, simplement pour apaiser le gouvernement turc. Voici quelques extraits de son puissant article :

« Nous pourrions utiliser le mot "diplomatie” ou “politique” ou “ignorance” ou “objectivité” ou “équité.” En vérité, il n’y a qu’un mot : mensonge. » « Pendant des années, certaines organisations nationales juives ont menti à propos du génocide arménien perpétré par les Turcs ottomans pendant la Première guerre mondiale. Ces organisations ont dit qu’il n’y avait pas eu de génocide, ou que c’était une question de “controverse historique. »

« En invoquant comme raison le maintien de bonnes relations entre Israël et la Turquie, ces organisations nationales juives — sans parler de l’État d’Israël lui-même — ont accepté la négation du génocide arménien par la Turquie, ou bien elles ont déclaré que c’était un fait “controversé.” On nous disait que de bonnes relations avec la Turquie ne pouvaient être achetées qu’en acceptant le mensonge de la Turquie sur le génocide arménien. C’était scandaleux. »

Page 8:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

« Israël et ces organisations juives nationales devraient à présent se rendre compte que même d’un point de vue pragmatique, le mensonge n’a servi à rien. Et d’un point de vue moral ? En matière de génocide, diplomatie et politique n’ont pas leur place. Il n’est pas possible de nier un génocide, de l’ignorer ou de le faire passer au deuxième plan. Israël et les organisations juives nationales ont nié ce principe — et ce déni vient maintenant les frapper à leur tour. »

« En matière de génocide, la postérité n’est pas indulgente. Aujourd’hui, même en Turquie, le nombre de chercheurs qui reconnaissent le génocide arménien va croissant. Les affirmations contraires variées, qui nient le génocide arménien, semblent de plus en plus saugrenues. Peut-on imaginer quelqu’un affirmant de façon crédible que la révolte du ghetto de Varsovie en 1943 montre bien que l’Holocauste n’était qu’une “guerre civile” entre les juifs et les Allemands ? La caractérisation de “guerre civile” appliquée au génocide arménien par la Turquie aura l’air tout aussi ridicule à l’avenir. Nous le répétons, la postérité traite les génocides sans indulgence. »

« Lorsque les mauvais massacrent toute une population, les bons doivent réagir, comme nous devons le faire au Darfour aujourd’hui. Lorsque le temps passe et que nous nous retournons sur ceux qui ont massacré toute une population, nous ne devons jamais permettre que le mal transcendant soit nié ou minimisé au nom de considérations diplomatiques ou politiques. C’est une erreur. Et ça ne marchera pas. »

L’article du commentateur libéral turc Burak Bekdil est tout aussi puissant. Il y a plusieurs années, il a été condamné à une interdiction d’écrire pendant 20 mois, pour avoir rédigé un article qui critiquait le système judicaire turc. Aujourd’hui, de nouveau, Bekdil risque d’être jeté en prison, car l’article 301 du code pénal turc puni toute référence au génocide arménien.

Dans son commentaire, M. Bekdil suggère avec audace que le gouvernement turc fasse une liste de tous ses crimes passés, adopte une résolution au Parlement dirigé par le Parti AKP, et s’excuse auprès des victimes ! Il mentionne spécifiquement “le génocide arménien” dans les crimes appartenant au passé de la Turquie ! Voici un extrait de l’article très osé de Bekdil :

« Tout d’abord, dressons une liste de toutes les atrocités turques du siècle dernier. Il y a Dersim, bien sûr. Mais pour commencer, je proposerai également le génocide arménien, les crimes de guerres contre les Grecs lors de la Première Guerre d’Indépendance ; les pogroms et autres violence contre les Grecs, les Arméniens et les juifs au cours des premières années de la République ; la mort de 40 000 Kurdes comme l’a dit l’unique Prix Nobel turc ; et davantage d’atrocités envers les Kurdes entre 1984 et 2002. Bien sûr, ces événements affligeants pourraient être multipliés à l’infini, et toute autre idée est la bienvenue… J’aimerais exhorter nos

Page 9:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

libéraux pro AKP à ébaucher un texte pour la reconnaissance d’une liste entière d’atrocités turques commises au 20e siècle, accompagnée d’excuses officielles aux victimes et à leurs familles.”

Les organisations arméniennes devraient rendre hommage à ces deux hommes justes qui osent condamner leurs propres dirigeants et dévoiler leurs mensonges sur le génocide arménien !

©Traduction de l'anglais C.Gardon pour le Collectif VAN - 3 décembre 2009 - 08:30 - www.collectifvan.org

Lire l'article de l'Intermountain Jewish News :

Israël/Turquie : la négation revient frapper en pleine face

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=37709

Le Haut-Karabakh : deux poids, deux mesures...

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet cet article sur le Haut-Karabakh publié sur le site Grotius.fr et mis à notre disposition par son auteur Anne-Marie Mouradian, journaliste, correspondante de plusieurs médias internationaux.

Par Anne-Marie Mouradian*

L’Union européenne accorde en principe son aide humanitaire en fonction des besoins des populations locales et non de considérations politiques. La réalité est moins lisse. En témoigne la différence de traitement envers deux républiques sud-caucasiennes autoproclamées et au statut compa-rable : l’Abkhazie qui a fait sécession de la Géorgie en 1992, d’une part, le Haut - Karabakh, enclave arménienne offerte à l’Azerbaïdjan par Staline, qui a voté son indépendance en 1991, de l’autre.

Deux « conflits gelés » à la suite de guerres d’indépendance meurtières. La dernière crise russo-géorgienne et la signature, en octobre, des proto-coles arméno-turcs les ont rappelés au bon souvenir de la communauté in-ternationale.

Nonobstant le fait qu’elle ne la reconnaisse pas comme Etat, l’Union euro-péenne a des relations de facto avec l’Abkhazie. Elle lui fournit une aide humanitaire, finance des projets visant à améliorer les conditions de vie des habitants et des programmes de réhabilitation économique. A travers

Page 10:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

ce modus vivendi, l’Europe a été en 2008 un important donateur avec des projets « apolitiques » dont la mise en œuvre n’était pas conditionnée à l’avancement des négociations ou à un règlement du conflit.

L’UE refuse en revanche toute assistance au Haut-Karabakh et le service d’aide humanitaire de la Commission européenne, ECHO, est absent de l’enclave. Peter Senneby, l’envoyé spécial de l’Union européenne pour le Caucase du Sud, s’est rendu depuis son entrée en fonction, il y a trois ans, en Ossétie du Sud et en Abkhazie, mais il n'est jamais allé au Haut-Kara-bakh. Deux poids, deux mesures pour ne pas fâcher Bakou. «Nous ne vou-lons pas », explique une source à la Commission de Bruxelles, «créer de problèmes avec Bakou, avec le gouvernement azerbaïdjanais qui consi-dère toute aide à la population du Haut-Karabakh comme une atteinte à sa souveraineté. Peter Senneby a eu l’intention, à plusieurs reprises, d’aller à Stepanakert, la capitale de l’enclave, mais a dû à chaque fois renoncer, voire rebrousser chemin, sous la pression de Bakou».

Les Etats-Unis octroient, pour leur part, une assistance humanitaire directe au Haut-Karabakh, fixée pour 2009 à 8 millions de dollars. L’USAID y fi-nance des projets de santé, d’approvisionnement en eau potable, agricul-ture de subsistance, reconstruction des écoles et habitations, programmes de micro-crédits…Pour tenter des combler les lacunes humanitaires, quelques ONG internationales sont également présentes, dont le Comité International de la Croix Rouge ou l’ONG britannique « Halo Trust » spécia-lisée dans le nettoyage des mines anti personnelles qui, quinze ans après le cessez le feu, continuent de tuer et mutiler. Mais les besoins sont consi-dérables.

Exsangue et détruite à 80% à l’issue de la guerre avec l’Azerbaïdjan, le Haut-Karabakh, un « Etat qui n’existe pas mais qui est bien là », s’est atte-lé à sa reconstruction avec l’aide, principalement, de la république d’Armé-nie elle-même isolée économiquement par le double blocus turco-azéri, et d’organisations humanitaires arméniennes des Etats-Unis et d’Europe, puisqu’à défaut d’un accès à la mer comme la Géorgie ou de pétrole comme l’Azerbaïdjan, les Arméniens possèdent une diaspora.

Absente sur le plan humanitaire et du développement, l’UE ne participe pas non plus directement aux négociations sur le Haut-Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan menées sous l’égide du groupe de Minsk de l’OSCE. Elle n’est pas pour autant inactive et compte financer des « me-sures de confiance » entre les sociètés civiles des parties en conflit, in-dique-t-on à Bruxelles. Mais ces programmes de contacts et de rencontres restent limités aux populations de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, en ex-cluant les habitants du Haut-Karabakh qui semblent considérés par la com-munauté internationale plus comme un enjeu que comme des acteurs. Comment œuvrer pour la paix en ignorant la dynamique locale ? Le Parle-ment européen a invité l’UE à sortir de ce paradoxe en élargissant les contacts aux principaux intéréssés et en facilitant des contacts entre les populations du Haut-Karabakh et d’Azerbaïdjan.

Page 11:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Fragiles protocoles arméno-turcs

La problématique a été relancée avec la signature le 10 octobre, sous énorme pression américaine, des protocoles entre l’Arménie et la Turquie, sur fond de nouveau grand jeu géopolitique au Sud-Caucase. L’ouverture de la frontière fermée par la Turquie depuis 1993 et le rétablissement de relations diplomatiques devraient contribuer, en principe, à stabiliser la ré-gion et permettre à l’Occident de sécuriser son approvisionnement éner-gétique depuis le bassin de la Caspienne.

Jusqu’ici, la Turquie avait mis trois conditions à l’ouverture de sa frontière avec l’Arménie : que Erevan renonce à revendiquer la reconnaissance du génocide arménien par les Turcs ottomans qu’Ankara s’obstine à nier de-puis 94 ans ; que le conflit du Haut-Karabakh soit résolu de manière satis-faisante pour l’Azerbaïdjan, que Erevan reconnaisse les frontières actuelles comme légales, renonçant à d’éventuelles revendications territoriales et réparations.

Côté arménien, les autorités ont répété qu’elles ne demandaient aucun préalable tout en précisant qu’il ne peut être question de remplacer un embargo matériel par un embargo sur la mémoire. Des opposants aux pro-tocoles en Arménie comme dans la diaspora, jugent quant à eux toute nor-malisation impossible tant que l’Etat turc, par son négationnisme et son refus de tout acte de contrition, gardera toujours béante la plaie du géno-cide arménien.

Concernant le Karabakh, il ne peut, estime Erevan, servir de marchandage à une normalisation arméno-turque. La république de facto qui n’a pas ou-blié les pogroms antiarméniens en Azerbaïdjan, rejette catégoriquement toute idée de retour sous l’autorité de Bakou. Le compromis global propo-sé par les médiateurs du groupe de Minsk porte sur la définition du statut final de l’enclave dans le cadre d’un referendum d’autodétermination, la question des réfugiés et personnes déplacées, le retour sous contrôle azer-baïdjanais des zones tampon entourant le Haut-Karabakh et un corridor re-liant l’enclave à l’Arménie. Pour Erevan, il s’agit d’un paquet à négocier dans son ensemble. Bakou s’oppose au referendum d’autdétermination.

Face aux menaces de guerre régulièrement agitées par le président Aliyev, un retrait des forces arméniennes de la ceinture de sécurité qu’elles oc-cupent autour du Haut-Karabakh rendrait l’enclave vulnérable, sinon indé-fendable en cas d’attaque ; elles n’envisagent de s’en retirer que si elles sont remplacées par une force internationale. Les médiateurs ont proposé le déploiement d’une mission de paix mais aucun Etat, à part la Russie, n’est prêt à envoyer de troupes. « Nous n’avons reçu aucun signal dans ce sens de la part de nos responsables politiques » constate un expert du Co-mité militaire de l’UE.

« En cette période de crise financière et de réduction des budgets, l’UE en-

Page 12:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

visage moins que jamais de déployer une mission de paix autour du Kara-bakh» confirme-t-on à la Commission européenne. Comme le relève Bruno Coppieters, professeur de sciences politiques à la Vrije Universiteit Brussel, « Le problème des Etats non reconnus internationalement, c’est qu’on peut difficilement garantir leur sécurité et empêcher l’usage de la force à leur encontre. C’est ce qui s’est passé dans le cas de l’Akhazie, en août 2008. Il faut que la communauté internationale trouve le moyen de préve-nir les menaces d’agression dans ce genre de situation ».

Officiellement, les protocoles arméno-turcs ne prévoient rien d’autre que l’ouverture de la frontière et la normalisation sans préalables des relations bilatérales entre la Turquie et l’Arménie, après ratification par leurs parle-ments.

L’accord à peine signé, le Premier ministre Erdogan subordonnait pourtant leur mise en œuvre à une solution du conflit du Karabakh. Le parlement turc ne ratifiera pas les protocoles tant qu’il n’aura pas obtenu satisfaction sur cette question, en comptant sur la fragilité d’une Arménie rendue éco-nomiquement vulnérable par le blocus. Un calcul qui balaierait les engage-ments des « parrains » occidentaux et équivaudrait à torpiller le processus de normalisation. Reconnaître qu’il a été « piégé» et accepter une formule mettant en danger le statut et la sécurité du Haut-Karabakh contraindrait le Président arménien Serge Sarkissian à la démission. Avant lui, l’ancien président Levon Ter-Petrossian en a fait l’expérience dans des circons-tances comparables.

Nul ne sait à ce stade ce qui sortira des protocoles arméno-turcs. Le che-min est encore long à parcourir et laisse prévoir de complexes et obscures manœuvres diplomatiques. Leur mise en œuvre inconditionnelle permet-trait un début de rapprochement, premier pas d’un long et difficile proces-sus, sachant que normalisation et réconciliation sont deux notions diffé-rentes. La première relève d’une décision d’Etat à Etat. La seconde néces-site l’assentiment et l’adhésion des peuples, clé d’une véritable stabilisa-tion.

*Anne-Marie Mouradian est journaliste, correspondante de plusieurs mé-dias internationaux (Bruxelles).

http://www.grotius.fr/node/498

Le conflit du Karabakh au Conseil ministériel de l’OSCE

Page 13:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Ar-ménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 2 décembre 2009.

***

2 décembre 2009

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédé-ration Euro-Arménienne :

Comme on s’y attendait, la communauté internationale a réitéré son es-poir de voir se conclure rapidement un accord sur les principes fondamen-taux, connus sous le nom de ‘Principes de Madrid’.

Depuis très longtemps, les dirigeants azéris mettent en avant le principe inaliénable de l’intangibilité des frontières, c’est-à-dire revenir à la situa-tion d’avant-guerre. Aussi, avec l’achat massif d’armement depuis 2-3 ans et les menaces belliqueuses récurrentes de l’Azerbaïdjan, on comprend que deux des trois points des Principes proposés par les médiateurs, ne conviennent pas du tout à Bakou : le non recours aux armes et le droit à l’autodétermination de la population du Haut-Karabakh.

Quant à l’Arménie, elle a exprimé un satisfecit, même si le troisième Prin-cipe, intégrité territoriale, va l’obliger à quelques concessions. Dans ce genre de négociations, on ne peut pas gagner sur toute la ligne.

***

* Déclaration commune sur le Haut-Karabakh

"Les chefs de délégation des pays qui coprésident le Groupe de Minsk de l’OSCE, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération Russe, Sergei Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de la France, Bernard Kouchner, et le Sous-secrétaire d’État des Etats-Unis, James Steinberg ont eu une rencontre le 1er Décembre à Athènes avec les ministres des Affaires étran-gères d’Azerbaïdjan, Elmar Mammadyarov et d’Arménie, Edouard Nalban-dian.

Les cinq chefs de délégation ont rappelé les engagements des Déclara-tions de Moscou de Novembre 2008 et du Conseil ministériel d’Helsinki de l’OSCE de Décembre 2008. Ils ont noté la dynamique positive dans les né-gociations, démontrée à travers les six réunions sur une année entre les Présidents de d’Arménie et d’Azerbaïdjan. Ils ont convenu que la fréquence croissante de ces réunions a grandement contribué à un renforcement du dialogue entre les parties et une progression vers la finalisation des Prin-cipes de bases relatifs au règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh, proposés à Madrid le 29 Novembre 2007.

Page 14:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Les ministres Sergueï Lavrov et Kouchner, et le Sous-secrétaire Steinberg, ont réitéré l’engagement de leur pays, tel qu’exprimé dans la Déclaration commune sur le conflit du Haut-Karabakh au Sommet du G8 d’Aquila le 10 Juillet, et délivrée par leurs trois Présidents, de soutenir les dirigeants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan pour qu’ils bouclent le travail sur les Prin-cipes de bases et de les presser pour qu’ils l’achèvent dès que possible. Ils ont souligné que l’accord sur les Principes de base devra fournir le cadre d’un règlement global pour promouvoir un avenir de paix, de stabilité et de prospérité pour toute la région.

Les ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaidjanais ont fait état des progrès réalisés au cours de cette année pour atteindre à une compréhension commune des points des Principes de base. Ils ont affirmé la volonté de leur pays d’achever les travaux sur ces Principes, tels que stipulés par les Présidents des pays coprésidant, lors du Sommet d’Aquila.

Les ministres ont réaffirmé leur engagement à travailler intensément pour résoudre les questions en suspens, pour parvenir à un accord fondé, en particulier, sur les principes de l’Acte final d’Helsinki à savoir : - ne pas re-courir à la force ou la menace de guerre, - s’appuyer à la fois sur le prin-cipe d’intégrité territoriale - et sur le droit à l’autodétermination des peuples."

* Commentaires de Bernard Kouchner

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a appelé l’Azerbaïdjan et l’Arménie à résoudre rapidement le conflit du Haut-Kara-bakh.

M. Kouchner a déclaré qu’il y a une base solide pour parvenir à une solu-tion aux conflits du Haut-Karabakh et de la Transnistrie.

Il a noté que des mesures importantes avaient été prises pour résoudre le conflit par le Groupe de Minsk de l’OSCE, ainsi que par les Présidents azer-baïdjanais et arménien.

"Les présidents se sont rencontrés à six reprises cette année. Nous espé-rons que des progrès seront réalisés aussi à Athènes, et que le conflit sera bientôt résolu. Je demande aux ministres des Affaires étrangères des deux pays de parvenir à un accord sur une solution au conflit et de la formaliser par un accord écrit," a-t-il souligné.

* Commentaires de Georges Papandreou

Le Président en exercice de l’OSCE, le Premier ministre grec et ministre des Affaires étrangères, George Papandreou, a souligné l’importance des pourparlers sur le conflit du Haut-Karabakh, sous les auspices du Groupe de Minsk de l’OSCE, coprésidé par la France, la Fédération de Russie et les États-Unis.

Page 15:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

"Les coprésidents du Groupe de Minsk ont travaillé sans relâche pour sou-tenir les dirigeants arméniens et azerbaïdjanais, et le moment approche de prendre des décisions difficiles afin de résoudre leurs différends. Ici, à Athènes, nous ne devons laisser aucun doute sur le fait que ce processus bénéficie du soutien solide de tous les pays de l’OSCE," a déclaré le diri-geant grec lors de la session du 17ème Conseil ministériel de l’OSCE.

* Commentaires de Goran Lenmarker

Le Représentant spécial de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE pour le Haut Karabakh et la Géorgie, a déclaré :

"Les ministres azerbaïdjanais et arménien des Affaires étrangères se sont rencontrés hier. Le processus avance et je pense qu’il y a une opportunité de solutionner bientôt le problème parce que les deux parties en ont be-soin."

Le diplomate prévoit de visiter la région en Janvier 2010, rapporte l’agence APA.

* Commentaires d’Edouard Nalbandian

Le ministre des Affaires étrangères arménien, Edouard Nalbandian, consi-dère la référence aux principes de l’Acte final d’Helsinki comme l’une des plus grandes réalisations de la diplomatie arménienne.

Nalbandian a déclaré que c’était la première fois que le Conseil ministériel de l’OSCE avait adopté une déclaration écrite, soulignant la nécessité de respecter les trois Principes suivants du droit international : - le non re-cours à la force, - le droit d’une nation à l’autodétermination - et la notion d’intégrité territoriale. Nalbandian espère que les ministres des Affaires étrangères des 56 États membres de l’OSCE feront une déclaration confir-mant les principes mentionnés ci-dessus.

"Quand nous arrivons à un accord sur les principes de Madrid, les négocia-tions sur l’élaboration d’un Accord global va commencer, et le Haut-Kara-bakh devra absolument participer aux négociations," a déclaré le Edouard Nalbandian aux journalistes à Athènes.

* Commentaires d’Elmar Mammadyarov

"L’accord sur les Principes de base ouvrira la voie à la signature d’un Ac-cord de paix. Cela peut être le point de vue de la déclaration des ministres des Affaires étrangères des pays coprésident. Personnellement, j’évalue la réunion de cette manière. Il y a une volonté d’intensifier les négociations, et cela doit être salué," a déclaré aux journalistes à Athènes le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Elmar Mammadyarov.

Il a dit qu’un rapprochement des positions est nécessaire pour qu’un ac-cord soit conclu sur les Principes de base. Le ministre a indiqué que cela

Page 16:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

ouvrira la voie à la signature d’un Accord de paix global.

Radio Publique d’Arménie

http://eafjd.eu/spip.php?breve2276

Exclusif: Les preuves pour condamner Bahar Kimyongür

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette information du CLEA au sujet du verdict attendu sur le sort de Bahar Kimyongür et de ses co-inculpés.

Dans deux semaines jour pour jour, le mercredi 16 décembre, Bahar Ki-myongür et ses co-inculpés seront fixés sur leur sort.

Dans le procès DHKP-C à Bruxelles, le procureur fédéral requiert de 7 à 10 ans de prison pour Musa Asoglu, de 4 à 5 ans à l'encontre de Kaya Saz, Sü-kriye Akar, Zerin Sari et Fehriye Erdal et de 4 à 7 ans fermes contre Bahar Kimyongür.

Désormais, armée de la loi «antiterroriste», l'accusation ne doit plus ap-porter d'éléments matériels prouvant l'implication directe ou indirecte dans un crime ou un délit des personnes poursuivies. Il lui suffit de «dé-montrer» l'appartenance de ces individus à un groupe qualifié administra-tivement, arbitrairement de «terroriste» pour que ceux-ci soient condam-nés sévèrement comme «terroristes».

Un dossier monté de toutes pièces… Usant la fallace, du raccourci et de la caricature, jouant sur la peur et les préjugés, le procureur fédéral a donc imaginé et construit une histoire pré-sentant Bahar Kimyongür et Musa Asoglu comme les chefs d'un réseau terroriste, d'une organisation de malfaiteurs et de criminels dont les autres prévenus seraient les membres actifs.

A 14 jours d'un verdict attendu depuis plus de 10 ans et qui déterminera la jurisprudence belge, voici, en exclusivité, les preuves dont dispose l’accu-sation pour jeter en prison le «bandit» Kimyongür.

Surréaliste? À vous de juger. Le cas de Bahar n'est pas un cas isolé en Eu-rope...

A lire:

Page 17:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

MAIS, QUE FAIT LA POLICE ? http://leclea.be/affaire_dhkp-c/bahar_kimyongur/bahar_arme.html

Pour en savoir plus :

Bahar Kimyongür : «Toujours là pour témoigner des injustices de ce monde»… http://leclea.be/affaire_dhkp-c/bahar_kimyongur/articles.html

Téléchargez le tract:

L’affaire DHKP-C, c’est le baromètre de notre démocratie ! http://leclea.be/affaire_dhkp-c/proces_de_bruxelles/pdf/tract161209.pdf

Presse arménienne : Revue du 2 décembre 2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 2 décembre 2009.

Conflit du HK

Le 17ème conseil ministériel de l’OSCE dans la capitale grecque et la dé-claration des Ministres des AE français et russe et du sous-secrétaire d’Etat américain James Steinberg constituent le principal sujet d’actualité. La pu-blication de la déclaration a été précédée par la rencontre, la deuxième à Athènes, des Ministres des AE d’Arménie et d’Azerbaïdjan, en présence des Ministres des AE français, russe et du sous-secrétaire d’Etat américain, ainsi que des coprésidents du Groupe de Minsk.

Les ministres des Affaires étrangères des pays médiateurs du Groupe de Minsk se sont félicités, dans leur déclaration disponible sur http://www.osce.org/item/41737.html des progrès du dialogue sur le conflit du HK. Ils ont noté la « dynamique positive des discussions » sur le conflit et estimé que « l'augmentation de la fréquence des rencontres a contribué de manière significative à améliorer le dialogue entre les deux parties et permis d'avancer vers la mise au point des principes de base d'un règle-ment pacifique du conflit du HK ».

Les Ministres des affaires étrangères Kouchner et Lavrov et le sous-secré-taire d’Etat Steinberg ont réaffirmé leur engagement de travailler de ma-nière intense pour résoudre les problèmes qui demeurent et pour conclure un accord de paix basé, en particulier, sur les principes de l'Acte final d'Helsinki qui sont l'intégrité territoriale, le non-recours à la force ou la me-

Page 18:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

nace de force, et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Edouard Nalbandian, chef de la diplomatie arménienne, a qualifié lors d’un point de presse, de grand acquis pour la partie arménienne la mention des principes de l’Acte final d’Helsinki dans la déclaration conjointe des Mi-nistres. C’est sur la base des principes de l’Acte final d’Helsinki que les né-gociations seront poursuivies en vue de rapprocher les positions des par-ties sur les « principes de Madrid ».

Lorsque ceux-ci seront agréés, des négociations sur l’élaboration d’un ac-cord final seront engagées auxquelles le HK doit nécessairement prendre part. Le Ministre a espéré qu’une déclaration similaire sera faite par la Conférence ministérielle, c’est-à-dire par l’ensemble des 56 pays.

Les quotidiens citent abondamment le Ministre Kouchner qui a déclaré à la session du Conseil ministériel qu'actuellement des bases sont disponibles pour un accord sur le règlement de conflits tels que le conflit du Karabagh et celui de Transnistrie.

Selon le chef de la diplomatie française, grâce aux efforts des co-prési-dents du Groupe de Minsk et des Présidents Sarkissian et Aliev, qui se sont rencontrés six fois durant l'année 2009, d'importants progrès ont été effec-tués. Le ministre français a exprimé l'espoir que les progrès obtenus se-ront également reflétés à Athènes. Il a ensuite exhorté les Ministres des AE arménien et azéri à entériner un accord sur le règlement du conflit, tout en remarquant que l'OSCE doit intensifier ses efforts pour le règlement des « conflits dits gelés ».

« Le moment de prendre une décision est venu. Les Présidents d’Arménie et d’Azerbaïdjan doivent saisir la possibilité offerte pour agréer les prin-cipes proposés ». Le Ministre français a souligné la nécessité de renforcer le rôle de l'OSCE pour le règlement des « conflits gelés », vu que ses ef-forts ont échoué en Géorgie lors des derniers événements.

Haykakan Jamanak ajoute que le Ministre français aurait déclaré à des journalistes azerbaïdjanais que le conflit du HK ne sera pas réglé mainte-nant, mais que de toute évidence cela aura lieu dans les mois à venir. Le Ministre Lavrov est également cité pour dire que « le règlement des conflits est primordial pour la sécurité au sein de l’OSCE ».

L’adoption d’un principe unique pour le règlement des conflits est néces-saire, a-t-il ajouté, afin d’éviter le recours à la force. Ce principe permet-trait d’éviter des scénarios militaires du type de ceux qui ont eu lieu en Géorgie en août 2008. Sont rapportés parallèlement, les propos du sous-secrétaire d’Etat américain, James Steinberg, selon lequel les Etats-Unis ont l’intention de contribuer au règlement final du conflit du HK, qui contri-buera à la stabilité et à la croissance économique [dans la région]. Les ef-forts des Etats-Unis contribuent, selon lui, au renforcement sensible de la stabilité dans les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Page 19:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Le Ministre suédois des AE, Carl Bildt, a, quant à lui, appelé l’Arménie et d’Azerbaïdjan, au nom de l’UE, à prendre des mesures en vue d’agréer les « principes de Madrid ». Ainsi, selon Haykakan Jamanak, le dossier du HK a été au centre de la session ministérielle de l’OSCE, son règlement rapide ayant été évoqué dans presque tous les discours.

Ce quotidien fait par ailleurs état de la visite des coprésidents du Groupe de Minsk dans la région au cours de ce mois pour préparer la prochaine rencontre de Serge Sarkissian et d’Ilham Aliev. / « Le moment de prendre une décision est venu, dit Bernard Kouchner au sujet du conflit du HK »- Azg

L’ensemble des quotidiens fait également état de la rencontre Nalbandian-Davutoglu à Athènes, à l’initiative de la partie turque. Aucune information n’a filtré de cette rencontre d’une demi-heure. D’après les médias turcs, les deux ministres auraient discuté de la ratification des protocoles armé-no-turcs, de la normalisation des relations bilatérales et du règlement du conflit du HK.

Le porte-parole du MAE, Tigran Balayan a pourtant noté, selon Jamanak, qu’aucune question relative au conflit du HK n’a fait l’objet de discussions et que les Ministres n’ont discuté que des questions relatives aux relations arméno-turques. Dans une interview à Hayots Achkhar, le politologue Alexandre Iskandarian relève qu’après une visite en Turquie il a retiré l’im-pression qu’il existe une forte possibilité de ratification des protocoles ar-méno-turcs.

Il n’est pas impossible que les protocoles soient ratifiés par l’AN turque fin février ou début mars. Comme il existe aussi de très grandes chances pour que les protocoles soient ensuite ratifiés par l’Arménie, toutes les condi-tions sont ainsi réunies pour dire que la région connaîtra des développe-ments très sérieux dans un avenir proche.

Selon Hayots Achkhar et Haykakan Jamanak, 15 forces politiques et orga-nisations non-gouvernementales dont le parti Dachnak, « Héritage », le parti Démocratique, « Temps nouveaux »…etc ont à nouveau publié une déclaration hostile à la ratification des protocoles arméno-turcs qui contiennent, d’après eux, tous les préalables de la Turquie, et dont cer-taines clauses constituent une menace à la sécurité nationale de l’Armé-nie. Les signataires de la déclaration se disent prêts à lutter contre la ratifi-cation des protocoles par tous les moyens.

Selon Haykakan Jamanak, le parti Dachnak qui jusqu’ici réclamait la démis-sion du Ministre des AE, a décidé d’un coup de le traduire en justice. Ce parti doit pourtant prouver que le processus de réconciliation arméno-turque était contraire dès le début à la législation arménienne.

Affaires intérieures

Jamanak et Haykakan Jamanak relèvent que la commission indépendante

Page 20:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

chargée de la libération avant terme des détenus a ajourné de deux mois l’examen du dossier du ressortissant français d’origine arménienne Sargis Hatspanian (cf. la revue du 1.12), car « il ne s’est pas repenti, il est rebelle, il n’est pas respectueux vis-à-vis des représentants d’organes étatiques, il est déséquilibré et a besoin de se corriger ».

Dans une déclaration, le détenu estime que cet ajournement traduit le re-fus de la commission de le remettre en liberté et réfute les accusations portées contre lui. Aravot, Haykakan Jamanak et Jamanak indiquent que deux généraux renommés, Gourguen Dalibaltayan et Arcady Ter- Tadévos-sian ont demandé au Président Sarkissian, dans une lettre, de remettre en liberté le « prisonnier politique » Sassoun Mikayelian, ancien combattant de la guerre du HK, chevalier du deuxième degré de la « Croix militaire » du fait de la grave dégradation de son état de santé, indépendamment des mobiles qui ont provoqué son emprisonnement.

Samvel Farmanian, porte-parole du Président a pourtant expliqué à Aravot, qu’un détenu ne peut être libéré pour des raisons de santé qu’exception-nellement et conformément aux règles définies par la législation armé-nienne. Ni la Constitution ni la législation arménienne ne donnent la com-pétence au Président de la République d’intervenir dans la libération d’un détenu pour raisons de santé, précise-t-il.

Selon Haykakan Jamanak, suite à la fuite de deux détenus condamnés à perpétuité (cf. la revue du 28.11), le directeur du centre pénitentiaire de Noubarashen a démissionné. Jamanak ajoute que trois fonctionnaires du centre pénitentiaire qui étaient de service ce jour-là risquent jusqu’à cinq ans de prison pour « manquement à leurs obligations ».

Image de la France

Azg et Hayastani Hanrapetoutioun annoncent la parution du 56ème album de Charles Aznavour.

Rédaction : Merie Hakobian

Réalisée à partir de publications arméniennes d’origines diverses parues au cours d’une journée définie, la présente revue de presse est un docu-ment de travail : il n’exprime en aucun c as les points de vue du gouverne-ment français sur les sujets abordés.

http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20091202.pdf

Revue de la presse turque 03.12.2009Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 03 décembre publiée sur

Page 21:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 03 décembre 2009

Posted 03.12.2009 13:43:27 UTC

Updated 03.12.2009 13:43:27 UTC

Nous vous rapportons les principaux ordres du jour de la presse turque.

Nous commençons avec le quotidien Hürriyet qui se penche sur la visite officielle du Président de la République Abdullah Gül réalisée en Jordanie et informe que le second jour, M. Gül s’est rendu au cimetière des martyrs turcs dans la ville de Salt.

Le Président Abdullah Gül a inauguré le musée constitué dans le cimetière des martyres et a déposé une gerbe sur le monument érigé en la mémoire des 300 soldats Ottomans tombés martyr en luttant contre les britanniques lors de la 1ère guerre mondiale, en écrivant sur le cahier des visiteurs du musée “Vos dévotions ne seront jamais oubliées”, indique Hürriyet.

Le quotidien Yeni Şafak fait savoir qu’un accord de partenariat pour l’établissement du libre échange a été signé entre la Turquie et la Jordanie. Les entraves tarifaires et hors tarifs ont été levés dans le commerce de marchandise. L’accord signé par le président Gül prévoit également le renforcement de la coopération économique, technique et industrielle, indique Yeni Şafak, en notant qu’il vise aussi à élever le volume de commerce entre les deux pays au niveau d’1 milliards de dollars, tout en contribuant à la diversification de produits.

Milliyet relate que le président américain Barack Obama a annoncé avant hier l’envoie d’un renfort de 30.000 soldats en Afghanistan, et que l’Ambassadeur des Etats-Unis à Ankara James Jeffrey James Jeffrey a fait passer le message qu’ils réclamaient des soldats supplémentaires de la Turquie dans les plus brefs délais pour l’opération de lutte contre la terreur contre le Taliban et Al-Qaïda.

Selon le quotidien, ce sujet sera abordé lors de la visite du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan à Washington.

Tandis qu’Hürriyet indique que le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué sur la décision de déployer des soldats en renfort en Afghanistan et les relations entretenues avec ce pays, en partageant avec ses lecteurs un extrait du document en question : « Un point sur

Page 22:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

lequel nous sommes très sensibles et dont nous soulignons à chaque occasion est que la solution des problèmes en Afghanistan ne peut être trouvé seulement avec des mesures militaires. Cela a aussi reçu l’approbation de tous les membres de la communauté internationale aujourd’hui ».

Le communiqué met aussi l’accent sur la poursuite de la contribution de la Turquie en vue de l’établissement de la sécurité et de la stabilité, en indiquant que le dernier indicateur concret de ces efforts est la prise en charge du commandement de la région de Kaboul pour la seconde fois par la Turquie.

Le quotidien Zaman partage avec ses lecteurs que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, qui se trouve à Athènes pour assister à la réunion de l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe, a rencontré le Premier ministre et ministre grec des Affaires étrangères Yorgos Papandréou.

Le quotidien évalue que l’entretien s’est déroulé à une période prometteur d’un nouvel essor dans les relations Ankara-Athènes suite au changement de pouvoir en Grèce. Les parties ont partagé l’avis qu’il existe une puissante base pour faire progresser les relations.

Papandréou et Davutoğlu ont partagé l’identité de vue de poursuivre en augmentant le dialogue politique prévoyant aussi la visite des premiers ministres. Papandréou s’est dit favorable à la proposition transmise par une lettre du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan pour constituer un Conseil de coopération stratégique de haut niveau.

Une nouvelle de Vatan fait part que 10.000 personnes ont marché avec des pancartes « Nous sommes tous musulmans » dans les villes de Genève, Lausanne, Fribourg, Bienne et Sion. De même que les citoyens sont descendus dans les rues suite au 57 % de « Oui » pour l’interdiction des minarets au référendum tenu dimanche dernier. 5.000 personnes se sont rassemblées devant l’Eglise de Lausanne pour marcher en lançant des slogans jusqu’à la mosquée.

Les inscriptions « Nous sommes contre les interdictions », « Pour une Suisse solidaire », « Nous sommes tous des musulmans » figuraient sur les pancartes. Dans le groupe, dont le slogan était « Nous sommes ensemble avec les parties de gauche antiracistes », ont aussi pris part les syndicats et les associations.

Sabah traite aussi ce sujet en informant qu’au moment où des débats intenses ont lieu sur « l’interdiction des minarets » en Suisse, que la présidence du Conseil des Etats Erika Forster-Vannini a déclaré que l’interdiction des minarets l’avait profondément affligée.

D’après l’article de Sabah, Erika Forster-Vannini, du groupe Libéraux-Radicaux, a commencé son communiqué en disant « Chers musulmans »

Page 23:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

et a poursuivi en ces lignes : « Nous sommes désolés de l’interdiction des minarets. Notre gouvernement a pris une décision erronée. Nous allons respecter la religion musulmane et les musulmans. Nous avons fait une erreur. Je vous promet, cette loi sera abrogée ».

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=39317c08-0e19-4055-a958-267b2f05f44e

GENOCIDE ARMENIEN/SHOAH

Juifs, Arméniens : Maux croisésArmand SAMMELIAN

mercredi2 décembre 2009, par Ara/armenews

Le temps n’y peut rien. Juif ou Arménien, à l’échelle d’un homme ou d’un peuple, hériter d’un génocide n’est jamais une sinécure ou une simple pa-renthèse mais toujours un fardeau sacré, porté dans la solitude d’un che-min tortueux, ni balisé ni convenu d’avance.

En avril 1918, Chaïm WEIZMAN, responsable du mouvement sioniste à Londres, futur premier président d’Israël, déclarait déjà de façon tragique-ment prémonitoire : « Parmi tous ceux qui souffrent autour de nous, y a-t-il un peuple dont le martyrologue soit plus proche du nôtre que celui des Ar-méniens ? ».

En dépit de cette communauté de destin, l’absence de position officielle de l’état Hébreu vis-à-vis du génocide arménien - que nul ne confond avec sa négation - nourrit une frustration qui fait ombrage aux liens lumineux qui unissent Juifs et Arméniens de la Dispersion.

Certes, acte est donné que nécessité fait loi, qu’une bonne politique ne re-pose pas toujours sur de bons sentiments et que l’alliance israélo-turque s’inscrit dans une guerre sanglante interminable que livre Israël contre le monde musulman décidé à l’anéantir depuis sa création.

Seul « allié » musulman de la région, la Turquie lui assure en effet sa mé-diation auprès de la Syrie et de l’Azerbaïdjan, l’Inde et le Pakistan. Depuis 1996, sous la tutelle des États-Unis et l’intercession des Juifs ottomans, Turquie et Israël ont noué des relations privilégiées au plan culturel, mili-taire, diplomatique et économique, portant le niveau des échanges de 50 millions de dollars en 1985 à près de 3,5 milliards en 2008, dont un contrat de 50 millions de m3 d’eau par an jusqu’en 2022.

Pour autant, l’addition de la raison d’état à la logique marchande n’altère en rien l’idéologie turque qui n’a jamais cessé d’afficher avec insolence sa supériorité comme principe intangible, manifeste son antisémitisme à la carte et ne cache pas sa volonté frénétique de réislamisation du pouvoir «

Page 24:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

laïc » pour le ravir des mains des militaires.

En ce début de XXIe siècle, sous le vernis apparent, le combat contre ses minorités, le sionisme et les chrétiens, demeure encore et toujours au cœur du « Darwinisme » turquiste qui a capitalisé sans discontinuer intolé-rance et exclusion sur la complaisance de l’Occident.

Prise en tenailles, la population juive de Turquie, victime d’intimidations et de conversions forcées, a fini par émigrer en masse pour passer depuis 1948, de 150000 à 20000 âmes, alors même qu’elle avait renoncé en 1926 au statut de minorité, pour devenir turque à part entière et tenter d’échapper ainsi à la discrimination.

Le coup de gueule d’Erdogan à Davos en décembre 2008 suite à l’invasion de Gaza, le lancer de chaussure sur Dominique Strauss-Kahn le 1er oc-tobre 2009 à Istanbul, le refus de survol de son territoire par l’Aviation is-raélienne le 15 octobre 2009 ou encore l’attentat des synagogues d’Istan-bul en 2003, attestent la tension de l’étau qui oppresse les Turcs de confession juive.

Tenus en otages et réduits à une peau de chagrin, ils n’ont d’autre choix que de se féliciter de vivre dans un pays aussi accueillant depuis 1492 : les « citoyens modèles » juifs ne sont pas sans nous rappeler feu la « na-tion fidèle » arménienne.

Forte de sa position géographique à la croisée des routes énergétiques et de son rôle angulaire à l’intérieur du système de défense européen via l’OTAN, la Turquie ne répugnerait pas à troquer l’attelage anachronique turco-israélo-américain contre une intégration dans l’Union Européenne historiquement pro-musulmane, pro-palestinienne et antisioniste, et plus cyniquement à jouer sur les deux tableaux.

Dans ces conditions, l’exigence avortée de reconnaissance du génocide ar-ménien, émanant de la puissante ligue juive américaine anti-diffamation en 2007 et le propos fort de « dette morale due au peuple arménien » tenu par Tipsi LIVNI ministre des Affaires étrangères en 2008, constituent autant d’indices qui laisseraient à croire qu’Eretz Israël pourrait infléchir sa politique à l’égard d’un pays génocidaire négateur, archaïque et encom-brant.

D’autant que suite à l’adoption à l’unanimité - 39 voix contre 0 - d’un dé-bat sur la reconnaissance du génocide arménien par la Knesset à l’initia-tive du parti Meretz le 5 mai 2009, malheureusement réduite à néant par le veto opposé, in extremis, par le président Shimon Peres sous pression turque, le peuple de l’holocauste a démontré qu’il ne ferait pas l’impasse sur le destin d’un peuple frère victime de mutilations identiques aux siennes.

Ainsi, la rencontre tant attendue s’est aujourd’hui opérée entre l’opinion publique israélienne, la diaspora et les élites politiques, intellectuelles, phi-

Page 25:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

losophiques et spirituelles à travers une montée en puissance d’articles de presse, d’émissions de télévision, documentaires et reportages qui relaient sans tabou malgré les menaces de représailles turques, les voix fortes d’Elie Wiesel, du professeur Yaïr AURON, du docteur Israël CHARNY à celles de Bernard-Henri LéVY, Alain FINKELKRAUT ou Robert BADINTER en France. Jusqu’à l’Université hébraïque de Jérusalem qui manifestait son empathie lors de son dernier séminaire annuel sur le fondement de la prophétie ju-daïque de réconciliation des peuples, d’émancipation et d’idéal de justice.

Unis aux Enfants d’Ararat dans la même quête de Dignité, ces inlassables défenseurs de la Vérité reprennent, en écho, l’appel à l’union entre Juifs et Arméniens lancé en novembre 1916 par le chef de réseau d’espions juifs « NILI » Aaron AARONSON, dans un rapport poignant « pro-armenia » dénon-çant les atrocités ottomanes contre les Arméniens qui, par-delà l’aspect compassionnel serviront de référence à l’avocat juif polonais Raphaël LEM-KIN en 1944, pour créer et définir le néologisme de « génocide » repris par l’ONU en 1948.

Si la filiation entre les deux apocalypses repose sur un propos tenu le 22 août 1939 par Adolf Hitler à l’état-major de l’Armée du 3e Reich, tel que rappelé au procès de Nuremberg : « Mais qui donc se souvient du mas-sacre des Arméniens ? », l’asymétrie du Droit oubliant le génocide des Ar-méniens - LE TCHART - et sanctionnant le génocide des Juifs - LA SHOAH - voudrait que le soutien des Enfants d’Israël ait valeur d’exemple et pèse de façon décisive sur le combat contre l’injustice mené par la nation armé-nienne depuis près d’un siècle.

La marge de manœuvre existe : aspirant au leadership du grand Moyen-Orient, la Sublime Porte redoute par-dessus tout l’action du lobby juif occi-dental - américain et européen - seul capable de transformer la neutralité israélienne en figure de proue de la reconnaissance du génocide arménien. S’il en était ainsi, cela ferait voler en éclats l’efficace turpitude de la glauque diplomatie turque, qui n’a cessé de traiter cette abomination en objet de marchandage et de chantage.

En s’emparant de la Question Arménienne, la Maison Israël entrainerait derrière elle une communauté internationale atone, isolerait la Turquie et ne pénaliserait aucun intérêt vital. De portée historique, sa solidarité si-gnerait l’universalité de la Cause Arménienne à un moment où les proto-coles arméno-turcs signés le 10 octobre 2009 à Zurich, la soustrait à l’af-faire de tous en la « privatisant » au grand soulagement de l’Occident.

Elle illustrerait la fraternité poignante entre les résistants arméniens de Moussa-Dagh et ceux juifs de Massada qui nous renvoient les mêmes images emblématiques d’hommes de courage et d’abnégation morts pour le triomphe de la Lumière contre les ténèbres. Elle scellerait la parenté du YISHUW - communauté de juive de Palestine avant 1948 - avec la dynastie princière arménienne des Bagratouni qui, au Xe siècle, proclamait fière-ment descendre du Roi David.

Page 26:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Elle rapprocherait les sanctuaires de la mémoire que sont YAD VASHEM à Jérusalem et le Dzidzernakaberd à Yerevan, sentinelles jumelles symbo-liques des identités juive et arménienne lançant à l’Humanité un message de vigilance contre la Bête Immonde. En s’inclinant l’an passé au mémo-rial du Dzidzernakaberd, le Grand Rabbin d’Israël en compagnie de l’an-cien ministre de l’éducation Nationale sont venus témoigner de l’existence de cicatrices communes visibles et invisibles.

Enfin et surtout, la solidarité de la Maison Israël signifierait que l’unicité de la SHOAH n’a d’égale que celle du TCHART. Au demeurant, nous sommes convaincus qu’une condamnation solennelle de la Turquie au Traité de Lau-sanne en 1923 par les puissances de l’Entente aurait permis d’éviter le gé-nocide juif 20 ans plus tard.

La république nationaliste islamique turque au pouvoir, empêtrée dans un naufrage démocratique qui pratique la torture, couvre les crimes d’hon-neur, refuse le droit à la différence et le principe d’égalité, interdit les li-bertés de conscience et d’expression, reste un pays xénophobe, raciste et antisémite.

Pour preuve, ces pancartes hautement brandies le 9 janvier 2009 à ESKI-SEHIR, sur lesquelles on pouvait lire : « Bienvenue aux chiens. Juifs et Ar-méniens s’abstenir. ».

Pour ce très singulier candidat à l’entrée dans l’Union Européenne qui s’est acharné à éradiquer l’élément non musulman de son Empire durant des siècles, la « Terre Promise » risque fort de demeurer longtemps une terre étrangère.

Armand SAMMELIAN Decembre 2009

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=56542HAUT-KARABAKH

L’Azerbaïdjan insiste sur l’autonomie du Karabagh au sein du paysKarabagh

jeudi3 décembre 2009, par Marion/armenews

L’Azerbaïdjan insiste sur le rétablissement de son contrôle sur le Haut-Ka-rabagh, malgré sa reconnaissance du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes comme l’un des principes fondamentaux pour résoudre le conflit arméno-azerbaïdjanais.

« Accorder l’auto-gouvernance au Haut-Karabagh au sein de l’Azerbaïdjan sera une solution juste et durable, qui peut réduire considérablement les

Page 27:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

tensions et relever les défis pour la paix et la stabilité dans la région », a déclaré Elmar Mammadyarov, ministre des Affaires étrangères azerbaidja-nais, dans un discours prononcé lors d’une conférence ministérielle de l’OSCE à Athènes, mercredi.

Mammadyarov et son homologue arménien, Edouard Nalbandian, ont ré-affirmé le soutien total de leurs gouvernements aux principes de base dans une déclaration commune, mardi, qui a également été signée par les diplomates américains, russes et français. Ils ont convenus que la résolu-tion du conflit, doit se fonder sur les principes internationalement recon-nus de non-recours à la force ou de menace de la force, d’intégrité territo-riale et d’autodétermination des peuples.

Un porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a dé-claré le mois dernier que le principe de l’autodétermination ne remet pas en question la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur le Karabagh. La popula-tion majoritairement arménienne de la région ne déterminerait que l’éten-due de son autonomie au sein de l’Azerbaïdjan, a-t-il expliqué.

Du côté arménien on insiste cependant sur le fait que les Arméniens du Karabagh devrait être en mesure de voter l’indépendance, la réunification avec l’Arménie ou le retour sous domination de l’Azerbaïdjan. « L’autodé-termination signifie l’autodétermination et l’intégrité territoriale, l’intégrité territoriale », a souligné le ministère des Affaires étrangères à Erevan, le 7 novembre.

Dans son discours, Mammadyarov a également accusé l’Arménie d’occu-per près de 20 % du territoire de son pays, déplaçant des centaines de milliers d’Azerbaïdjanais et détruisant leur patrimoine culturel.

« Nous croyons fermement en Azerbaïdjan que le retrait des troupes armé-niennes dans les territoires occupés de l’Azerbaïdjan va ouvrir sur une for-midable opportunité pour la région, et apportera un climat différent de dé-veloppement et des avantages pour tous dans toute la région. Ceci est au cœur de la question », a-t-il assuré.

Prenant la parole au Forum de l’OSCE, Nalbandian a accusé Mammadyarov de chercher à « fausser » l’essence du conflit du Karabagh et des efforts internationaux pour le résoudre. Cela fait obstacle à de nouveaux progrès dans le processus de paix.

Pourtant, les deux ministres ont noté que les parties se sont rapprochées d’un accord de paix de compromis. « Je dois avouer qu’il y a une dyna-mique positive dans les négociations et les deux parties ainsi que les co-présidents du Groupe de Minsk ont convenu d’intensifier le dialogue », a indiqué Mammadyarov.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

Page 28:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=56548

Conseil ministériel de l’OSCE : une déclaration sur le Haut Karabakh au nom de la GrèceLe Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 02 décembre 2009 . Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Athènes. Victoria Dementyeva – APA. Une déclaration concernant au communiqué de 1 décembre des coprésidents du Groupe de Minsk et les ministres des affaires étrangères azerbaïdjanais et arménien, a été publiée au nom de la Grèce, président de l’OSCE.

Le dynamisme de processus de pourparlers a été salué dans cette déclaration et les partis sont encouragés de préparer la variante primaire du traité de paix, rapporte l’envoyée spéciale d’APA à Athènes.

« Nous saluons la déclaration des ministres des affaires étrangères des pays coprésidents de l’OSCE, tel que le sous secrétaire d’état américain James Steinberg, le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov et française Bernard Kouchner et les ministres azerbaïdjanais et arménien des affaires étrangères et invitons à poursuivre le dynamisme positif aux pourparlers. Nous saluons en outre, la décision d’établir définitivement les principes de Madrid et invitons de signer un accord de paix sans tarder » a-t-on indiqué dans la déclaration.

Les participants ont déclaré d’être prêt à aider pour le règlement d’autres questions, tel que le non recours à la force, l’intégrité territoriale, le droit d’autodétermination etc. : « Nous sommes sûres à l’existence des chances pour la paix, la stabilité et le développement future dans la région » a-t-on indiqué dans la déclaration adoptée au nom de la Grèce.

http://fr.apa.az/news.php?id=7915

La Turquie lie à nouveau les protocoles au conflit du KarabaghKarabagh

jeudi3 décembre 2009, par Marion/armenews

Page 29:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Ahmet Davutoglu, ministre turc des Affaires étrangères a souligné l’impor-tance d’un accord sur le Nagorno-Karabagh acceptable pour l’Azerbaïdjan, dans la normalisation des relations turco-arménienne.

Davutoglu a abordé indirectement le rapprochement turco-arménien lors de son discours lors de la rencontre ministérielle de l’OSCE à Athènes. Le respect de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan « doit constituer le socle de base » d’une telle solution, a-t-il déclaré.

« La Turquie est d’avis que les efforts visant la résolution du conflit du Haut-Karabagh et la création d’un environnement de paix et de stabilité durables dans la région se renforcent mutuellement et ont une incidence directe sur l’autre conflit. Les deux processus ne peuvent être considérés de manière isolée », a ajouté Davutoglu.

Davutoglu et son homologue arménien, Edouard Nalbandian, se sont en-tretenus en marge de la réunion de l’OSCE mardi soir. Les sources offi-cielles arméniennes et turques ont indiqué que les discussions axées sur l’application des protocoles récemment signés prévoyant l’établissement de relations diplomatiques entre les deux Etats et la réouverture de leur frontière. « Nous n’avons pas discuté de la question du Karabagh », a dé-claré Nalbandian à la presse mercredi.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=56550

ARMENIE/TURQUIE

A la main de qui est la clé de la frontière arméno-turque ?

Décembre 03, 2009 16:11

Au résultat de cette politique initiatrice, quand même la clé de la porte cochère fermée arméno-turque n'est pas chez Erevan : en cas de la politique initiatrice pareille on devait aussi avoir comme objectif que la clé se trouve chez nous, a lancé l'élu de l'AN Stephan Safarian, en parlant de la frontière fermée arméno-turque.

En ce cas donné, selon S. Safarian, cette clé se trouve dans le champ des relations turco-azerbaïdjanaises :

Les développements à venir montreront comment le public international prendra cette clé et ouvrira la frontière, a-t-il indiqué.

Page 30:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

7or.am

http://www.7or.am/fr/news/2009-12-03/8865/UE/TURQUIE

La Turquie membre de l'Union Européenne en 2023…mercredi 2 décembre 2009

Alors que les derniers développements de la politique étrangère turque amènent certains observateurs à déclarer que la Turquie est en train de s’éloigner de l’Europe pour devenir une puissance régionale entre les Bal-kans, le Caucase et le Moyen-Orient, le ministre turc des affaires étran-gères, Ahmet Davutoğlu (photo) vient de rappeler que l’adhésion de son pays à l’UE reste un objectif prioritaire.

Toutefois, dans une interview récente au magazine américain «Newsweek» (27 janvier 2009), le chef de la diplomatie turque a évoqué l’idée que cette adhésion pourrait intervenir en 2023, c’est-à-dire coïncider avec le 100e anniversaire de la fondation de la République. Au-delà de son effet d’an-nonce et de la symbolique qu’elle mobilise, cette déclaration est une ma-nière de dire que la Turquie a compris qu’au fond rien ne pressait, et que le temps que prendra son adhésion pourrait lui permettre de conforter uti-lement sa position sur la scène internationale.

Infirmant l’idée d’une dérive vers l’Orient en vogue à l’heure actuelle, le ministre turc des affaires étrangères a rappelé notamment que les enga-gements politiques les plus institutionnalisés de son pays étaient ceux dé-coulant de son adhésion à l’OTAN et de sa candidature à l’UE.

«Notre histoire est une partie de l’histoire de l’Europe, notre culture est une partie de la culture européenne et notre processus de modernisation a été parallèle à celui de l’Europe. Notre participation à l’OTAN et notre de-mande d’adhésion à l’UE sont pour nous des priorités stratégiques», a-t-il renchéri. Toutefois, selon lui, ces liens privilégiés avec l’Occident ne sau-raient signifier que la Turquie doive forcément «ignorer le Moyen-Orient, l’Asie, l’Asie centrale ou l’Afrique.»

Ahmet Davutoğlu est notamment revenu sur sa fameuse politique de bon voisinage, qui a vu la Turquie, au cours des deux dernières années, amélio-rer de façon spectaculaire ses relations avec la Syrie, établir des rapports de travail réguliers avec Bagdad et la région kurde d’Irak du nord, signer deux protocoles pour normaliser ses relations avec l’Arménie, jouer les fa-cilitateurs dans le conflit israélo-syrien ou sur le dossier nucléaire iranien, nouer des liens de confiance avec son grand voisin russe et enfin pour-suivre un rapprochement avec Athènes inauguré par la diplomatie dite «des tremblements de terre» en 1999.

Page 31:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Comparant ces initiatives à ce qu’a pu être l’Ost Politik conduite par la Ré-publique Fédérale d’Allemagne, pendant la Guerre froide, et plus générale-ment à l’effort de réconciliation accompli par la construction européenne, dans les décennies qui ont suivi la Seconde guerre mondiale, le ministre des affaires étrangères a aussi insisté sur la position économique qu’avait acquise désormais son pays, et notamment sur la participation de celui-ci au G20.

À bien des égards la stratégie internationale actuelle de la Turquie peut donc être comparée désormais à celle que celle-ci a adoptée sur plan in-terne depuis un certain temps déjà. Constatant qu’ils menaient des ré-formes importantes dans le cadre de la candidature à l’UE, sans pour au-tant voir sensiblement s’accroître les chances d’une adhésion, on sait en effet que les officiels turcs ont fini par se dire : «Nous ne savons pas si la Turquie adhérera, mais en tout état de cause, toutes ces réformes ne peuvent que nous être bénéfiques.»

Aujourd’hui, face aux réticences que manifeste un certain nombre d’États à l’égard de ses ambitions européennes, la Turquie a décidé de poursuivre une politique étrangère novatrice et ambitieuse, en considérant qu’un pays pris au sérieux sur la scène internationale, en paix avec ses voisins et apparaissant comme un agent de stabilité dans une région complexe, n’avait que plus de chance de faire aboutir sa candidature à l’UE.

Cette option semble être désormais avancée comme une sorte «win-win situation» par la diplomatie turque, qui s’est mise à penser que si la candi-dature ne devait finalement pas aboutir, elle n’aura rien perdu à s’affirmer en tant que puissance régionale… surtout si entretemps les Européens fi-nissent par se rendre compte qu’ils ont eux aussi beaucoup à perdre en se passant de la Turquie.

JM

http://www.ovipot.blogspot.com/

Sarkozy instrumentalise les sentiments anti-turcs

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Page 32:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Interview exclusive d'Egemen Bagis, ministre d'Etat et négociateur en chef pour la candidature de la Turquie à l'Union européenne.

Egemen Bagis, le ministre d'Etat et négociateur en chef pour la candida-ture à l'UE, s'est entretenu avec le journal Zaman pour faire état de l'évo-lution des relations entre la Turquie et l'UE. Pour Bagis, un certain nombre d'évènements, tels que l'affaire Ergenekon qui reste méconnue en France et en Europe, n'ont pas échappé à l'attention des spécialistes de l'UE. Les efforts consentis par le gouvernement turc ont été pris en compte dans le rapport émis par les instances européennes. En soi, cette nouvelle poli-tique marque un tournant.

Les spécialistes font figurer dans les années à venir l'Inde, la Chine, la Tur-quie, l'Amérique latine parmi les pays dont le rôle va s'accroître. La Turquie est en ce moment en train de frapper à la porte de l'UE. Ce tableau peut-il changer ? En 1999, Bill Clinton, l'ancien président des Etats-Unis, avait dit dans son discours prononcé devant l'Assemblée nationale turque (TBMM) : « dans le siècle à venir, les choix de la Turquie seront déterminants ».

Le président américain n'a pas prononcé ces paroles pour rien. Il s'est écoulé 10 ans entre temps. Barack Obama a parlé de la tribune de la même Assemblée nationale et son message n'était guère différent. La vi-sion de nos partenaires étrangers est très nette. Chaque jour qui passe renforce le potentiel de la Turquie. En 2002, elle était en 26ème position des plus grandes économies, aujourd'hui elle siège au 17ème rang. La Tur-quie possède un véritable potentiel. Elle représente un marché de 1.5 mil-liards qui se trouve à une distance de trois heures de vol de Bruxelles.

Les besoins énergétiques de l'Europe sont concentrés à 70% au nord, au sud, ou à l'est de la Turquie. C'est-à-dire que les pays de l'UE n'ont aucune chance d'atteindre ces sources énergétiques sans passer par la Turquie. La Turquie peut-elle faire sans l'Europe ? Elle le peut. Mais il y a aussi une vé-rité à prendre en compte. Entre 2003 et 2004, les investissements étran-gers sont passés en Turquie de 790 millions d'euros à 19.5 milliards d'eu-ros. La Turquie se renforce au cours du processus de l'adhésion, son éco-nomie devient plus vive, les droits de l'homme gagnent davantage en visi-bilité, sa démocratie s'élève au niveau des standards internationaux.

La Turquie fait véritablement peau neuve. Et le processus européen joue un rôle déterminant dans ce changement. Pour la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies, 152 des 191 pays ont, toutes na-tions, toutes religions, toutes langues confondues, voté [pour la Turquie]... S'il y a 30 ans de cela, on nous voyait comme les occupants de Chypre et qu'on nous dit maintenant « réglons les problèmes de la planète ensemble », cela signifie que la communauté internationale présente des excuses.

Le leader français Sarkozy ne le voit-il pas ?

Sarkozy a réussi à faire chuter de 17 à 5% le parti d'extrême-droite lors

Page 33:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

des dernières élections du Parlement européen. Il connaît l'influence que les slogans contre la Turquie peuvent avoir sur l’électorat. Sarkozy sait très bien que les relations entre la Turquie et l'UE reposent sur un fondement juridique, et que ses slogans n'y changeront rien. Mais il fait de la politique intérieure. Nous aussi nous en avons de ces leaders d'opposition qui ne croit pas en ce qu'ils affirment. Nous aussi, nous avons des Sarkozy.

L'UE affirmait avoir quelques craintes dans son rapport sur les progrès turcs quant à l'évolution de l'affaire Ergenekon. Cette année, l’affaire a été interprétée comme une opportunité. Quelle est la cause d'un tel revire-ment, qu'est-ce qui a changé en un an ?

C'est sans doute qu'en un an les preuves accumulées, les explosifs saisis, la mise au grand jour d'enregistrements vocaux, de plans, de croquis, ont rendu les spécialistes de l'élargissement à l'UE suspicieux. Ils ont vu dans cette affaire une bonne chose puisqu’elle a permis à la Turquie de prouver sa capacité de réaction. L'unique cause réside dans les preuves concrètes rapportées, quelles causes peut-il y avoir d'autres ?

Lors des discussions avec des ministres européens, êtes-vous amenés à évoquer les interrogations que suscite Ergenekon ?

Il n'y a pas beaucoup de retours, le village qui pointe à l'horizon n'a nul be-soin de boussole, tout est sur la table. La justice turque est indépendante, son indépendance est telle qu'elle peut être amenée, lorsque le besoin s'en fait ressentir, à poursuivre le parti au pouvoir.

Dans un tel cadre, tous sont dans l'attente des conclusions de l'affaire, que l'on sépare le bon grain de l'ivraie. S'il y a vraiment des innocents, qu'ils sortent de ce processus de leur plein gré. Mais si des milices venaient véri-tablement à être fondées par des procédés anti-démocratiques, et si des groupes organisés se levaient pour renverser l'ordre démocratique, les Eu-ropéens pourraient alors attendre des sanctions.

La Turquie par sa politique étrangère active contribue à la paix dans la ré-gion. Mais parvient-elle à faire entendre sa voix dans le monde ? On a l'im-pression que d'autres tirent profit des fruits de ses efforts.

Les anciens nous recommandaient, lorsqu'ils nous éduquaient de veiller à rester sérieux pour être digne, « ne cherche pas mon enfant à t'enor-gueillir, mais laisse plutôt aux autres le soin de le faire ». Nous ne savons pas trop nous vanter en affirmant: « moi, j'ai fait ci, j'ai fait ça. J'ai établi la paix entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. J'ai aidé l'Afghanistan et le Pakistan à se rencontrer... ». Les autres pays occidentaux sont de ce point de vue plus adroits. Peut-être que nous sommes en train de passer à tra-vers un processus important qui vise à transformer nos faiblesses en ma-tière de communication et de relation publique.

Est-ce que tout est en ordre concernant le processus d'adhésion à l'UE ? Vous pouvez faire une autocritique ?

Page 34:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Si seulement nous avions pu promulguer plus de lois bien avant. Si seule-ment nous avions pu mettre notre constitution en conformité avec les standards européens. Si nous avions pu modifier les règlements de l'As-semblée par le passé et consacrer une journée de la semaine aux lois de l'UE.

Vous pouvez nous raconter les fêtes passées, par exemple comme celles que vous avez vécues en Amérique ?

Les fêtes religieuses ne sont pas vécues de la même manière à l'étranger. Les policiers ferment les rues de Brooklyn, on étale du papier le long des routes devant les mosquées au cours de la matinée le jour de la fête et on déborde dans les rues devant la curiosité suscitée. Vous pouvez ressentir là-bas cette émotion. Il arrive parfois que l'on soit amené à faire deux tour-nées de prières. Je ne sacrifie pas moi-même le mouton. Je l'envoie aux endroits dont le besoin se fait ressentir. Cette année, j'avais un ami qui al-lait en Afghanistan, nous avons avec mon épouse envoyé par procuration.

03 December 2009, Thursday SERVET YANATMA ANKARA

http://fr.zaman.com.tr/fr/detaylar.do?load=detay&link=1380

TURQUIE

« Même junte cent ans plus tard »PRESSE TURQUE jeudi3 décembre 2009, par Stéphane/armenews

par Ali Bulac

Les principaux paramètres de la politique d’aujourd’hui ont été déterminés par le Ittihat ve Terakki Cemiyeti (le Comité Union et Progrès), qui a saisi le pouvoir avec un coup militaire il y a presque 100 ans. Les membres de cette société secrète, connue comme “des Unionistes” dans l’histoire, ont communiqué le trauma créé par la dissolution de l’empire aux générations futures comme un mauvais legs.

Son nom officiel dans l’histoire est “ la rebéllion du 31 mars. ” Les Unio-nistes et Kemalistes l’appellent “ la rébellion réactionnaire / non progres-sive. ” L’ulema, les fonctionnaires militaires de bas rang, les marchands,les élèves des madrasah et de larges segments de la société ont participé à la révolte qui a commencé un matin du 13 avril 1909 (le 31 mars, 1325, selon le calendrier Rumi) et duré 1 jours avant qu’il n’ait été réprimé par l’Hareket Ordusu (l’Armée d’Action), qui est parti de Thessalo-nique et est venu à Istanbul .

Page 35:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Aussitôt que la rébellion a commencé, quelques intellectuels et adminis-trateurs qui ont soutenu les pratiques arbitraires de la junte Ittihat ve Te-rakki se sont enfuis du pays vers l’Europe. Après que l’Hareket Ordu, qui a été mobilisé dans Thessalonique, a pris les questions sous son contrôle, les cruels intellectuels et administrateurs ont été capables de montrer leur courage pour retourner dans le pays.

Bien que beaucoup de temps ait passé depuis l’incident, il y a plusieurs questions qui restent sans réponse. Est-ce que cette révolte sociale était vraiment “ un mouvement réactionnaire ” ? qu’est-ce qui a fait que les gens se soient trouvés dans la rue ? pourquoi protestaient-ils ? Pourquoi les gens criaient-ils “ Nous voulons Shariah [la Loi Islamique] ” dans un pays où le système officiel légal était basé sur la Shariah ? la Shariah était-elle en pratiquée ? Les lois ont-elles été violées ?

C’est un fait que les principales demandes de ceux qui ont participé aux incidents du 31 mars ont inclus l’exécution de la loi et l’élimination de la détention arbitraire, des meurtres et traitement inhumain. Autrement dit les gens ont voulu que des mesures aient été prises contre le despotisme du Ittihat ve Terraki, qui a pris le contrôle du pouvoir politique comme un gang.

Le sultan Abdülhamid II a envoyé le Sheik-ul Islam (l’autorité sur les af-faires religieuses) Mehmet Ziyaeddin Efendi pour rencontrer les gens qui ont participé à la rébellion. En retour, il a dit que les demandes des gens dans les rues étaient : la pleine exécution de la Shariah (...).

Littéralement, Shariah signifie “ le chemin à la guerre ” ; métaphorique-ment cela signifie la loi. La légalité et la légitimité d’une certaine action sont mesurés par sa “ conformité à la Shariah. ” L’illégalité signifie “ contre la Shariah. ”

C’est pour cette raison que dans la culture de la loi Ottomane la Shariah soit essentielle non seulement pour les Musulmans, mais pour les peuples non-musulmans aussi. Après tout, le nombre saisissant de non-musulmans comme les grecs Orthodoxes, les Juifs et les arméniens qui ont participé le 31 mars incident, criant “ nous voulons la Shariah, ” révèle que la Shariah pendant la période ottomane désignait le concept d’aujourd’hui de “ la su-prématie de la loi. ”

(...) Les plans d’assassinat inclus dans “ le plan de cage ” préparé par une junte nichée dans le Commandement des Forces Navales pour détruire le gouvernement du parti Justice et Développement (AKP) montre que le legs de junte il y a 100 ans est toujours vivant.

Article publié dans le quotidien Zaman le 27 novembre 2009

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=56463

Page 36:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

La Junte navale sous le contrôle d’Ergenekon d’après un document

TURQUIE

jeudi3 décembre 2009, par Stéphane/armenews

Selon un document tiré d’un CD saisi du bureau de Major à la retraite Levent Bektas qui est actuellement arrêté en liaison avec une affaire de découverte d’une grande cachette d’armes déterrée dans le quartier de Poyrazkoy à Istanbul, un groupe antidémocratique au sein du Commandement des Forces Navales était sous le contrôle d’Ergenekon, un gang criminel accusé de comploter pour renverser le gouvernement turc.

Le CD a été trouvé avec beaucoup d’autres dans son bureau pendant une incursion de police en avril. Le CD a exposé les plans du groupe d’assassiner les figures non-musulmanes de la Turquie et placer le blâme pour les meurtres sur le parti AKP dans le cadre d’un plan d’action appelé le Plan d’Action Opération Cage.

Un document intitulé “ Mes Ordres du jour ” sur le même CD a révélé que les plans d’assassinat ont été dirigés par le Colonel Levent Goktas, qui est en prison pour adhésion au gang Ergenekon ce qui suggère que la junte du Commandement des Forces Navales était sous le contrôle d’Ergenekon. “ Envoyez ce qui est en possession de Dilek Bozkaya à L. Goktas par l’avocat Serdar Oztürk ” dit une directive.

Bozkaya et Oztürk sont actuellement emprisonnés pour l’adhésion soupçonnée au gang Ergenekon. Une autre note dit : “ nous sommes entrés en contact avec le Fabricator. Le mouvement pour un avenir plus brillant a besoin d’être plus actif. ” Fabricator est un pseudonyme de Dogu Perinçek.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=56464

TURQUIE/GRECE

La Turquie et la Grèce envisagent des sommets réguliers pour développer les relationsMise à jour 03.12.2009 09h09

La Turquie a proposé la tenue des sommets réguliers avec la Grèce pour promouvoir les relations bilatérales et stimuler la coopération sur les ques-

Page 37:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

tions régionales et internationales.

Le Premier ministre grec et ministre des Affaires étrangères George Papan-dreou a rencontré le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davuto-glu mercredi en marge du 17ème Conseil des ministres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) afin de discuter des moyens pour coopérer davantage dans les domaines politique, culturel et économique.

Davutoglu a indiqué que la proposition turque est de mettre sur pied un mécanisme de sommet similaire à ceux que la Turquie a tenu déjà avec les autres pays européens tels que l'Espagne et l'Italie.

Il s'est dit confiant que les relations greco-turques étaient actuellement sur une "base solide" et qu'il s'attendra à un développement "positif" dans l'avenir.

Le vice-ministre grec des Affaires étrangères Dimitris Droutsas a confirmé la proposition de la Turquie en affirmant que "nous sommes encore au dé-but. L'important est que l'environnement soit très bon".

Le Premier ministre turc Tajip Tayip Erdogan a récemment adressé une lettre à son homologue grec proposant un dialogue direct entre les leaders des deux Etats historiquement rivaux. La Grèce n'a pas encore donné une réponse formelle.

Davutoglu a expliqué qu'ils continueraient d'examiner la proposition avec la partie grecque par des voies diplomatiques.

"Les deux leaders poursuivent une coopération plus étroite au niveau bila-téral, régional et international dans le cadre de l'UE, de l'OSCE et des Na-tions unies, ce qui sera bénéfique à la Grèce, à la Turquie et à la région en-tière. Ceci enverra un message positif au monde entier," a affirmé Drout-sas.

Il a indiqué que la Grèce soutient les perspectives européennes de la Tur-quie, tant qu'Ankara remplit ses obligations dans le cadre du processus d'adhésion.

Source: xinhua

http://french.peopledaily.com.cn/International/6830867.html

TURQUIE/PAYS-BAS

Des députés néerlandais, dont Geert Wilders, annulent une visite en Turquie

Page 38:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

02/12/2009 17:05 LA HAYE, 2 déc 2009 (AFP)

Une délégation parlementaire néerlandaise comprenant le député d'extrême droite Geert Wilders a annulé une visite prévue en janvier en Turquie en raison du refus de plusieurs membres du gouvernement turc de les recevoir, a annoncé le parlement mercredi.

"La délégation, qui avait prévu d'effectuer une visite de travail en Turquie du 4 au 9 janvier 2010, a décidé aujourd'hui en réunion d'annuler cette visite", a indiqué la chambre basse de La Haye dans un communiqué.

"La délégation est arrivée à cette décision parce qu'elle a compris qu'un grand nombre d'interlocuteurs du côté gouvernemental turc ne souhaite pas la rencontrer" et "regrette d'avoir à annuler cette visite", poursuit le communiqué.

Un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères avait fait savoir le 24 novembre qu'Ankara rejetait "les vues racistes" de Geert Wilders, qui critique violemment l'islam et qualifie le Coran de "fasciste", après avoir appris qu'il faisait partie d'une délégation parlementaire projetant une visite en Turquie.

"Il n'est pas le bienvenu dans beaucoup d'autres pays européens", avait ajouté ce porte-parole, Burak Ozugergin.

Geert Wilders, qui fait campagne contre l'intégration de la Turquie dans l'Union européenne, avait été refoulé en février à l'aéroport de Londres par les autorités britanniques qui estimaient que ses propos sur l'islam et les musulmans constituaient une "menace à la sécurité publique".

Il avait néanmoins pu se rendre à Londres le 16 octobre après la levée de son interdiction d'entrée sur le territoire britannique par un tribunal.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/091202160452.6i7bwtz5.htm

TURQUIE/JORDANIE

Gül appelle les Turcs à investir dans le secteur de l'eau en Jordanie

Romandie News

QASTAL (Jordanie) - Le président turc Abdullah Gül a appelé mercredi les hommes d'affaires turcs à investir dans le secteur de l'eau en Jordanie, à l'inauguration d'un projet de captage d'eau dans le sud du pays.

Page 39:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

"Les hommes d'affaires turcs doivent augmenter leurs investissements et leur coopération avec la Jordanie dans le secteur de l'eau", a-t-il déclaré lors de l'inauguration du quartier général de ce gigantesque chantier réalisé par la société turque Gama Energy.

Le projet, qui doit être achevé dans quatre ans, est destiné à extraire 100 millions de mètres cube d'eau chaque année depuis des réserves souterraines situées à Disi, puis les transférer par aqueduc sur 325 km jusqu'à Amman.

Son coût est estimé à 990 millions de dollars.

Gama Energy "mènera à bien ce projet suivant le calendrier négocié", a dit M. Gül à Qastal, à 20 kilomètres au sud d'Amman, ajoutant qu'il fallait "une coopération régionale pour régler les questions concernant l'eau".

"La Turquie, qui souffre de problèmes d'approvisionnement d'eau, est ouvert à toute coopération", a-t-il affirmé.

La Jordanie, qui consomme plus de 900 millions de m3 d'eau par an, est l'un des dix pays les plus pauvres en matière d'eau. Le royaume, dont 92% du territoire est désertique, aura besoin d'1,6 milliard de m3 par an en 2015, selon des chiffres officiels.

"Le projet Disi ne résoudra pas le manque d'eau chronique en Jordanie", a expliqué le ministre jordanien de l'Eau et de l'Irrigation, Raëd Abou Séoud, mais "il stabilisera la situation jusqu'à la construction du canal mer Rouge-mer Morte".

Ce canal de 200 km doit pomper dans la mer Rouge deux milliards de m3 par an qui serviront à renflouer la mer Morte mais aussi produire de l'électricité et de l'eau potable.

(©AFP / 02 décembre 2009 18h08)

http://www.romandie.com/infos/news2/091202170852.vx5o5mwn.asp

TURQUIE/SUISSE

La Turquie prône le boycott de la Suisse

MINARETS | Le ministre turc des Affaires européennes appelle les musul-mans à retirer leurs avoirs des banques suisses en rétorsion à la votation de dimanche.

SERGE GUMY | 03.12.2009 | 00:00

Page 40:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

La Turquie durcit le ton contre la Suisse à la suite du oui du peuple à l’in-terdiction des minarets. Après les critiques adressées mardi par le premier ministre, Recep Erdogan, c’est au tour de son ministre des Affaires euro-péennes d’élever la voix. Dans une interview donnée au quotidien Hür-riyet, Egemen Bagis a exhorté les musulmans à retirer leur argent des banques de Suisse.

«Je suis convaincu que cette décision (des électeurs suisses) incitera nos frères musulmans à revoir leur décision de garder leur argent dans les banques suisses», a-t-il déclaré. «Les portes du secteur bancaire turc sont grandes ouvertes», a encore souligné le ministre.

Comme lui, le premier ministre turc, Recep Erdogan, qui dirige un gouver-nement islamiste conservateur, avait demandé la veille au Conseil fédéral de réparer la votation de dimanche, qu’il qualifie d’«erreur» et dans la-quelle il voit «le reflet de la montée d’une vague de racisme et de l’ex-trême droite en Europe».

En Suisse, les milieux bancaires ont perçu l’appel au retrait des fonds lan-cé par Egemen Bagis comme un mauvais signal. Officiellement, pourtant, la doctrine demeure identique depuis dimanche: nous suivons de près la situation, mais il n’y a pas lieu de paniquer.

«C’est à la diplomatie suisse d’expliquer la décision du peuple», rappelle Thomas Suter, porte-parole de l’Association suisse des banquiers. «Cet ap-pel au retrait des fonds turcs est excessif et injustifié, car nous avions ap-pelé au rejet de l’initiative, enchaîne Steve Bernard, de la Fondation Ge-nève Place Financière. Par ailleurs, je ne crois pas que la place financière turque puisse constituer une alternative pour une clientèle très exi-geante.»

Guerre des mots

La guerre des mots et des nerfs a donc commencé. Pour quels enjeux? Personne ne le dira tout haut: mais les avoirs turcs déposés en Suisse sont apparemment sans commune mesure avec ceux des ressortissants d’Ara-bie saoudite et du Moyen-Orient. Par ailleurs, c’est moins la place finan-cière que l’industrie suisse d’exportation qui doit se faire du souci avec ce durcissement.

Un durcissement qui a malgré tout le potentiel d’une affaire d’Etat: car quand Egemen Bagis parle, il le fait en accord avec le premier ministre, Recep Erdogan, dont il est un fidèle parmi les fidèles. En guise de recon-naissance, il a d’ailleurs obtenu de conduire les négociations d’adhésion à l’Union européenne. Bagis, 39 ans, n’a pourtant rien d’un conservateur is-lamiste. Il baigne au contraire dans la culture occidentale – il a vécu douze ans aux Etats-Unis – et incarne l’aile libérale du parti au pouvoir en Tur-quie.

C’est donc bel et bien en haut lieu que la colère gronde aujourd’hui à An-

Page 41:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

kara. Et le ton rappelle celui utilisé après la reconnaissance du génocide arménien par le Conseil national en 2003. S’en était suivie une période de glaciation entre les deux pays, cristallisée par l’annulation de visites minis-térielles. Depuis deux ans, le climat s’était néanmoins réchauffé. Est-ce pour ne pas refroidir l’ambiance? Hier, le Département des affaires étran-gères n’a pas réagi aux propos d’Egemen Bagis.

Un partenaire important

Selon les statistiques 2008 de la Banque nationale suisse, les avoirs turcs déposés en Suisse atteignent 4,95 milliards de francs. Les établissements contactés ne donnent en revanche aucun détail. La même année, la Suisse a exporté pour 2,47 milliards vers la Turquie (1,3% de ses exportations to-tales, 15e partenaire le plus important selon les chiffres du Secrétariat d’Etat à l’économie).

Principaux secteurs économiques concernés: la pharma (35,7%), l’indus-trie des machines (20,9%), la chimie (10,5%) et l’horlogerie (6,2%). En sens inverse, la Suisse a importé pour 847 millions de marchandises turques en 2008. En tête de liste, le textile et les vêtements (24,1%), les produits agricoles (19,1%), les véhicules et les avions (14,7%). Enfin, la Suisse est le 12e investisseur étranger en Turquie, à hauteur de 3,2 mil-liards. (sg)

http://www.tdg.ch/actu/suisse/turquie-prone-boycott-suisse-2009-12-02

Un ministre turc appelle au boycott des banques suisses

Religion

02/12 20:04 CET

Les banques suisses seront-elles victimes de représailles après le vote favorable à l’interdiction des minarets ? Le ministre turc chargé des affaires européennes exhorte en tout cas, les musulmans à retirer leur argent des établissements helvétiques, en signe de protestation.

D’après Egemen Bagis, “les Turcs qui vivent en Suisse devraient faire part de leur réaction de manière pacifique. Je pense, poursuit-il, que les leaders musulmans, nos frères d’autres pays qui font du commerce, ont de l’argent ou investissent en Suisse sauront comment réagir à cette décision.

Page 42:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

La Suisse doit laver cette honte. Elle ne doit pas devenir un symbole de la honte au coeur de l’Europe.” Dans la presse turque, Egemen Bagis n’avait pas hésité à appeler au boycott des banques. Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a lui, estimé que la décision suisse était le reflet de la montée d’une vague de racisme en Europe.

L’interdiction des minarets approuvée dimanche par votation populaire a provoqué un tollé dans les pays musulmans et l’Union européenne, mais aussi bien sûr au sein de la communauté musulmane suisse. La campagne extrêmiste, menée par la droite populiste et les milieux évangélistes, a trouvé un écho favorable auprès de 57,5% des votants. Ce résultat suscite une onde de choc en Suisse. Les opposants au texte manifestent. Ils étaient plusieurs milliers réunis ce mardi en Suisse romande, notamment en Genève, pour dénoncer une mesure favorisant d’après eux, l’exclusion et la discrimination.

Copyright © 2009 euronews

tags: Islam, Racisme, Société

http://fr.euronews.net/2009/12/02/un-ministre-turc-appelle-au-boycott-des-banques-suisses/

Le vote anti-minarets "met en danger notre sécurité", s'alarme la SuisseDe Denis ROUSSEAU (AFP) – Il y a 1 jour

GENÈVE — "Notre sécurité n'est plus garantie" à cause du référendum an-ti-minarets qui a porté atteinte à la coexistence des cultures et des reli-gions, a averti mardi la ministre suisse des Affaires étrangères, confrontée à la montée de l'indignation dans le monde musulman.

"Chaque atteinte à la coexistence de différentes cultures et religions met aussi en danger notre sécurité", a déclaré Mme Micheline Calmy-Rey de-vant les ministres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) réunis à Athènes.

Les Suisses ont approuvé dimanche à 57,5% l'interdiction de la construc-tion de minarets à l'appel de la droite populiste

"Un des enjeux auquel le continent européen est confronté est celui de la coexistence pacifique de différentes langues, cultures et religions", a-t-elle souligné.

"Si nous ne pouvons vivre ensemble harmonieusement, notre sécurité n'est plus garantie" car "la provocation risque d?appeler d?autres provoca-

Page 43:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

tions, l?outrage d?attiser l?extrémisme", a-t-elle ajouté.

"Nous sommes préoccupés par ce vote" , a-t-elle dit, en l'expliquant par "une réaction de repli, de défense dans le contexte d'un monde globalisé, de crise économique et de montée du chômage".

Les 400.000 musulmans de Suisse, sur une population de 7,5 millions d'habitants, "sont bien intégrés et continueront de fréquenter les 200 mos-quées du pays", a-t-elle tempéré.

En Suisse comme à l'étranger, les opposants à l'interdiction des minarets mettent désormais leurs espoirs dans un recours devant la Cour euro-péenne des droits de l'homme à Strasbourg. L'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme garantit en effet la "liberté de manifes-ter sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en pu-blic ou en privé".

Un autre organe du Conseil de l'Europe, la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), a invité les autorités suisses à "trouver une solution qui soit conforme au droit international des droits de l'homme".

La situation est d'autant plus embarrassante pour le gouvernement helvé-tique que la Suisse préside pour six mois le Conseil de l'Europe.

Le président des Verts, M. Ueli Leuenberger, a annoncé qu'il soutiendrait un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme. Il a évo-qué notamment la communauté musulmane de Langenthal (centre de la Suisse) qui a annoncé son intention d'aller jusqu'à Strasbourg s'il le faut pour avoir son minaret.

"C'est extrêmement important. Pour la Suisse... mais aussi au niveau euro-péen quand on voit les réactions des partis populistes et d'extrême-droite qui jubilent et prennent l'exemple suisse pour faire des campagnes contre les musulmans dans leurs pays", a-t-il déclaré à l'AFP.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté la Suisse à "faire marche arrière dans les plus brefs délais" tandis que le grand mufti de Bosnie, Mustafa Ceric, a dénoncé "l'incapacité (de la Suisse) à faire respec-ter les droits de l'Homme qui sont la pierre fondatrice des valeurs euro-péennes".

L'ONU a également condamné l'interdiction des minarets. Cette décision est "discriminatoire (...) et risque de mettre la Suisse en contradiction avec ses engagements internationaux", a averti la Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme Navi Pillay.

Le parti de la droite populiste UDC a cependant prévenu que "si des tribu-naux avaient l'outrecuidance de casser la décision populaire en se référant à la Convention européenne des droits de l'homme ou à la Convention de

Page 44:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

l'ONU sur les droits civiques et politiques, la Suisse doit tout simplement résilier les traités concernés".

Copyright © 2009 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jOtTn2d3xXFzwC8rOHm8_l4GzvnA

TURQUIE/AFGHANISTAN

Afghanistan: Ankara refuse que son contingent participe aux combats13:55 03/12/2009

ANKARA, 3 décembre - RIA Novosti

(médias)

Dossier: Situation en Afghanistan

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan annoncera au président américain Barack Obama qu'Ankara est hostile à l'utilisation de son contin-gent en Afghanistan dans des opérations de combat, ont annoncé jeudi les médias turcs se référant à une source diplomatique.

"L'emploi du contingent militaire turc contre des éléments musulmans cau-serait plus de dégâts que de bénéfices. Nous ne pouvons pas accepter la proposition de Washington", devrait déclarer M.Erdogan au chef de l'Etat américain lors d'une rencontre prévue le 7 décembre à Washington, à en croire le journal Millet.

Le président Obama a dévoilé mardi sa nouvelle stratégie américaine pour l'Afghanistan qui prévoit l'envoi de 30.000 soldats en renfort dans la ré-gion. Le porte-parole du Pentagone David Sedney a à son tour indiqué que Washington s'attendait à ce que les pays de l'Otan envoient au sein de la force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) quelque 5.000-7.000 militaires en Afghanistan.

En outre, l'ambassadeur américain en Turquie James Jeffrey a annoncé mercredi aux journalistes que l'administration américaine attendait la ré-ponse d'Ankara à sa proposition d'augmenter le contingent militaire en Af-ghanistan. Par ailleurs, il a indiqué que l'augmentation du contingent serait au menu de la prochaine rencontre à Washington.

La position de la Turquie vis-à-vis de l'utilisation de son contingent dans les actions militaires en Afghanistan a été formulée dans un communiqué pu-blié suite à la dernière réunion du Conseil de sécurité nationale. Ce docu-

Page 45:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

ment stipule notamment qu'à partir de novembre, le contingent militaire turc ne sera pas utilisé dans des missions de lutte contre le terrorisme, la lutte contre le trafic de stupéfiants et le déminage.

http://www.fr.rian.ru/world/20091203/185610994.html

La Turquie réticente à envoyer des troupes en Afghanistan

(belga) 03/12/09 11h20

La Turquie est réticente à l'idée d'envoyer des troupes de combat en Afghanistan, a déclaré le ministre de la Défense turc Vecdi Gönül, à la suite de la demande faite par les Etats-Unis à leurs alliés de l'Otan.

"Nous maintenons nos réserves quant à la participation de soldats turcs aux opérations militaires et aux combats", a-t-il dit à la presse, a rapporté jeudi le journal Vatan.

M. Gönül était interrogé sur l'annonce du président américain d'envoyer 30.000 soldats supplémentaires dans ce pays pour combattre les insurgés talibans. Le président américain a également exhorté ses alliés de l'Otan à envoyer des renforts sur place.

M. Gönül a souligné que 1.750 soldats turcs servaient à Kaboul et ses environs sous la bannière de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'Otan en Afghanistan (Isaf).

La mission des forces turques se limite aux efforts de reconstruction en Afghanistan et ne prévoit pas une participation aux opérations antiterroristes.

La question des renforts demandés par Washington devait être évoquée lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan, jeudi et vendredi, à Bruxelles, a ajouté le ministre.

Le collègue de M. Gönul chargé des Affaires européennes a souligné mardi à Bruxelles que la Turquie était prête sous condition à envoyer un contingent supplémentaire en Afghanistan.

"Si tous les membres de l'Otan décident d'accroître leur participation en Afghanistan, la Turquie n'agira pas différemment des autres", a dit Egemen Bagis.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/10372

Page 46:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

09/2009/12/03/La-Turquie-reticente-a-envoyer-des-troupes-en-Afghanistan.dhtml

TURQUIE/ALLEMAGNE

TurkPA doit protéger les intérêts turcsALLEMAGNE

L’Assemblée Parlementaire des pays Turcophones (TurkPA) doit développer des mécanismes efficaces pour travailler dans les organisations internatio-nales pour s’occuper des questions affectant les intérêts des peuples turcs a déclaré le Vice-président azéri du Parlement Bahar Muradova lors d’un sommet du Congrès Européen des Azéris et du Conseil de Coordination des Organisation de la Diaspora Turco-Azérie.

Le Congrès Européen des Azéris et le Conseil de Coordination des Organi-sations de la Diaspora Turco-Azérie ont tenu une réunion commune à Francfort les 21 et 22 novembre.

Bahar Muradova et Nazim Ibrahimov président du Comité D’état pour les Activités de la Diaspora ont particpé à cet évènement.

Selon Bahar Muradova, les Etats membres du TurkPA doivent organiser des activités pour former une position unifiée sur les questions qui affectent les intérêts des pays turcophones.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=56461

EDF-GAZPROM/SOUTH STREAM

EDF-Gazprom: de l'électricité française contre du gaz russe19:09 02/12/2009

PARIS, 2 décembre - RIA Novosti

(EDF)

Le français EDF envisage d'acheminer de l'électricité générée en France à Gazprom en échange du gaz que la Russie lui fournira par le gazoduc South Stream, a annoncé à RIA Novosti le directeur général adjoint d'EDF activités gaz Bruno Lescoeur.

"Nous avons convenu de discuter de la fourniture à Gazprom d'un volume

Page 47:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

d'électricité identique à celui du gaz que le groupe russe livrera à notre compagnie, et ceci à long terme", a-t-il précisé.

Vendredi, dans le cadre de la visite du premier ministre russe Vladimir poutine en France, Gazprom et EDF ont signé un mémorandum d'accord qui prévoit l'intégration d'EDF au projet de construction de la partie mari-time du gazoduc South Stream.

En vertu du mémorandum, Gazprom livrera annuellement près de 6 mil-liards de mètres cubes de gaz.

Actuellement, de nombreuses centrales atomiques françaises sont en diffi-culté. Début novembre 2009, 18 des 58 réacteurs nucléaires français étaient arrêtés pour des raisons techniques et en raison du manque de combustible. En comparaison avec 2008, la production a baissé de 8,9%.

Pourtant, selon M.Lescoeur, ces problèmes provisoires n'auront aucune in-fluence sur les accords conclus avec Gazprom.

http://www.fr.rian.ru/energetics/20091202/185607360.html

South Stream: Gazprom et Eni entérinent l'entrée d'EDF dans le projet16:26 03/12/2009

ROME, 3 décembre - RIA Novosti

Le russe Gazprom et l'italien Eni ont signé jeudi un mémorandum entéri-nant l'entrée du français EDF dans le projet gazier South Stream, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

"Le document stipule que Gazprom et Eni soutiennent l'entrée du groupe français dans le projet et que nous avons convenu de réaliser les formali-tés nécessaires dans les délais les plus brefs", a expliqué aux journalistes le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov.

Les signatures au bas du document ont été apposées par les PDG des deux compagnies en présence du président Dmitri Medvedev et du pre-mier ministre italien Silvio Berlusconi, à l'issue de consultations russo-ita-liennes au sommet.

Selon lui, un accord tripartite sera signé d'ici trois mois.

Le projet de gazoduc South Stream, promu depuis 2007 à titre paritaire par le russe Gazprom et l'italien Eni, reliera la Russie à l'Europe centrale et méridionale sous les mers Noire et Adriatique et réduira la dépendance

Page 48:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

des acheteurs et fournisseurs de gaz envers les pays de transit, dont l'Ukraine et la Turquie.

D'une capacité de 63 milliards de mètres cubes de gaz par an, le tronçon sous-marin du pipeline, d'une longueur de près de 900 km, passera entre les littoraux russe et bulgare, de Novorossiïsk à Varna, à plus de 2 km de profondeur. Ensuite deux tuyaux traverseront la péninsule des Balkans via l'Italie et l'Autriche. Le projet d'un coût de 25 milliards d'euros sera réalisé avant 2013.

http://www.fr.rian.ru/economic_news/20091203/185612782.html

ANTISEMITISME

Jacques Chirac remet le Prix Ilan Halimi et déplore "trop de discriminations"

(AFP) – Il y a 16 heures

PARIS — L'ancien président Jacques Chirac a estimé mercredi que "trop de discriminations" en France "stigmatisent la religion, l'origine, les convictions" et "minent encore notre pacte républicain".

"Elles empoisonnent notre démocratie, au sens propre du terme. Elles remettent en cause notre cohésion nationale", a-t-il déclaré à l'occasion de la remise du "Prix Ilan Halimi de la tolérance et de la fraternité", dans les salons de la présidence de l'Assemblée nationale.

En plein débat sur l'identité nationale et sur le référendum suisse anti-minarets, ces discriminations, a-t-il ajouté, "portent atteinte au respect auquel chacun a droit" et "laminent, notamment chez les jeunes, la foi dans les valeurs de la République".

Revenant sur l'affaire Ilan Halimi, M. Chirac a estimé que "l'antisémitisme" est "une perversion qui tue". "Mon inquiétude, aujourd'hui, c'est que, bien au-delà de cette barbarie, bien au-delà des crimes, l'antisémitisme et toutes les formes de racisme sont encore là, insidieusement présents dans notre société".

"Je crois au refus intransigeant des haines ethniques et religieuses. Je crois au respect, à l'égalité des cultures et des civilisations", a encore souligné l'ancien chef de l'Etat.

Le prix Ilan Halimi a été remis à la Maison des jeunes et de la culture de Ris-Orangis (Essonne), en présence du président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), de la mère d'Ilan Halimi, de Simone Veil, d'une petite dizaine d'ambassadeurs (Israël et plusieurs pays arabes), de la

Page 49:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

dirigeante du parti israélien Kadima, Tzipi Livni...

Ilan Halimi, alors âgé de 23 ans, avait été enlevé le 21 janvier 2006 par le "gang des barbares" qui réclamait une rançon à sa famille. Séquestré et torturé pendant trois semaines, il avait été retrouvé agonisant le 13 février avant de décéder. Youssouf Fofana, chef du "gang des barbares", a été condamné en 2006 à la réclusion à perpétuité pour ce meurtre.

Copyright © 2009 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5imroLIsx8grjWtc__YpRDO_4tzsQ

Un non-lieu "psychiatrique" contesté à Paris

Par Reuters, publié le 02/12/2009 à 17:23

PARIS - La famille d'un jeune Français juif assassiné en 2003 à Paris de-mande à la cour d'appel de Paris que l'auteur du crime soit jugé et non pas déclaré irresponsable comme l'a préconisé un juge d'instruction.

La chambre de l'instruction a réexaminé le dossier publiquement en pré-sence de l'accusé, Adel Amastaibou, et de plusieurs dizaines de proches de sa victime, Sébastien Selam. La décision devait être mise en délibéré.

Sébastien Selam a été poignardé le 20 novembre 2003 par Adel Amastai-bou, son voisin avec lequel il entretenait des relations amicales. L'assassin s'est ensuite réjoui devant les policiers d'avoir tué un juif, invoquant une requête divine.

L'avocat des parents de la victime, Me Axel Metzker, estime qu'il s'agit d'un "crime antisémite" caché. Il met en exergue le casier judiciaire d'Adel Amastaibou, condamné à plusieurs reprises pour des affaires de drogue, et estime qu'il dissimule son véritable état mental.

Le parquet général est favorable à une confirmation de la déclaration d'ir-responsabilité préconisée en 2006, a-t-on appris de source judiciaire. Il s'appuie sur les avis rendus par trois experts distincts, concluant à son ir-responsabilité psychiatrique, avis confirmés ensuite par un collège d'ex-perts.

La partie civile produit un avis divergent d'expert, qui fait état d'une "alté-ration" de l'état mental et non d'une abolition du discernement, ce qui ren-drait possible un procès. L'expert qui a rendu ces conclusions n'a pas pu voir l'accusé.

Page 50:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Cette audience de la cour d'appel de Paris a été rendue possible par une réforme lancée par Nicolas Sarkozy à la suite de l'assassinat en août 2007 de deux aides-soignantes à Pau (Pyrénées-Atlantiques) par un malade psy-chiatrique qui venait d'être déclaré irresponsable pénalement.

La réforme devait initialement permettre une sorte de procès des per-sonnes déclarées irresponsables, avec une possible "déclaration de culpa-bilité civile", mais le projet avait été abandonné en raison de protestations des psychiatres, des syndicats de magistrats et un avis négatif du Conseil d'Etat.

Ils estimaient qu'on revenait sur un principe intangible du droit internatio-nal, selon lequel les malades mentaux ne peuvent pas être sanctionnés puisqu'ils n'ont pas leur libre arbitre.

C'est un changement de sémantique et une simple publicité renforcée des audiences habituelles en appel devant les chambres de l'instruction qui a été finalement décidée.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/un-non-lieu-psychiatrique-conteste-a-paris_833123.html

SHOAH

Demjanjuk, "survivant de l'Holocauste", plaide l'avocatCompte rendu

LE MONDE | 01.12.09 | 14h36 • Mis à jour le 01.12.09 | 14h36

Munich Envoyé spécial

La justice allemande n'a pas été à l'heure. Lundi matin 30 novembre, c'est avec près de deux heures de retard que le président de la cour d'assises de Munich, Ralph Alt, a ouvert la première journée du procès de John Dem-janjuk en fixant du regard le visage livide et la lourde silhouette de l'accu-sé, tassée dans un fauteuil roulant.

Trente ans après les premières procédures judiciaires lancées contre cet ancien mécano ukrainien de Cleveland (Ohio), condamné à mort en Israël en 1988 avant d'être acquitté cinq ans plus tard, voilà le vieil homme de 89 ans à nouveau entre les mains de la justice. Elle le soupçonne d'avoir participé à l'extermination de 27 900 juifs au camp de Sobibor.

Veste de cuir, casquette sur la tête et un drap d'hôpital bleu vif sur le corps, celui dont une carte d'identification SS indique qu'il a été gardien de camp restera silencieux. Pas un mot ne sortira de sa bouche excepté en

Page 51:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

aparté avec un médecin du tribunal et son avocat, Ulrich Busch. C'est ce dernier qui donne le ton.

Il récuse l'impartialité de la cour, reproche à l'Allemagne de poursuivre un exécutant étranger alors que des nazis qui sévissaient dans plusieurs camps ont été acquittés. Il lâche des noms : Erich Lachmann, Erich Fuchs, Hans Schütt. Et d'ajouter, en suscitant l'indignation du public : "Les prison-niers de guerre de l'Armée rouge (comme John Demjanjuk) avaient le choix entre devenir des subalternes des nazis ou mourir. Ils sont des vic-times, des survivants de l'Holocauste au même niveau que Thomas Blatt."

L'homme qui vient d'être cité est assis dans la salle, aux côtés des té-moins. A 82 ans il est l'un des rares rescapés de Sobibor. Cornelius Nestler, l'avocat des parties civiles, prend la parole. "Les surveillants auxiliaires étaient bien nourris, s'enrichissaient, avaient des congés et tuaient. Pas les juifs." Mardi, devait être lu l'acte d'accusation du parquet.

Nicolas Bourcier Article paru dans l'édition du 02.12.09

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/12/01/demjanjuk-survivant-de-l-holocauste-plaide-l-avocat_1274501_3214.html

"Eschatologie occidentale" et "Le Temps presse. Du culte à la culture", de Jacob Taubes : l'ApocalypseCritique

LE MONDE DES LIVRES | 03.12.09 | 10h54 • Mis à jour le 03.12.09 | 10h54

selon Jacob Taubes

Un paradoxe habite l'œuvre du philosophe et théologien juif et allemand Jacob Taubes (1923-1987), qu'un remarquable effort de traduction a fini par rendre enfin accessible en français. Ce penseur, dont la réflexion se confond avec l'histoire de l'après-guerre, et qui se revendiquait comme "archi-juif", se montre étrangement peu loquace sur la Shoah. Constat d'autant plus bizarre qu'il incarne l'une des ultimes figures du "Doktor Rab-biner" que les pays de langue allemande produisaient à foison avant l'arri-vée d'Hitler au pouvoir.

Un peu comme les maîtres de la tradition rabbinique qu'il connaissait de près, son travail est en grande partie oral ou dispersé en articles et contri-butions diverses. Son Eschatologie occidentale de 1947, qui vient d'être traduite pour la première fois en français, est en réalité son seul livre pu-blié. Encore s'agit-il d'un mémoire d'habilitation rédigé alors que son au-

Page 52:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

teur n'avait que 23 ans !

Plus tard, la fréquentation, certes épisodique mais spectaculaire, du téné-breux juriste et philosophe Carl Schmitt, compromis avec le IIIe Reich, noir-cit le tableau laissé par ce personnage hors du commun. Sa prédilection évidente, mais pas exclusive, pour les penseurs les plus conservateurs de l'Allemagne des années 1920 (Oswald Spengler, Eugen Rosenstock) n'a pas peu fait pour entretenir le parfum de scandale qui entoure son nom et qui, de son vivant, lui a barré la route des grandes universités, en Israël et aux Etats-Unis.

Itinérant malgré lui

Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tom-bée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste de la kabbale, que Taubes revendiquait pourtant comme son maître, limita en effet sa carrière à l'Allemagne et à la France, loin des nouveaux centres universitaires de la pensée juive.

S'il fut un chercheur itinérant malgré lui, il voyait de toute façon dans le peuple d'Israël "l'élément inquiet de l'histoire universelle", le lieu par ex-cellence de la révolution et de l'arrachement à la terre, à un ordre statique représenté par la pensée grecque puis par le rationalisme.

Pour lui, la religion née du terreau biblique et assortie d'une espérance apocalyptique était dotée d'une potentialité révolutionnaire capable de faire exploser la tranquille sécurité des univers les plus solides, qu'ils fussent romains ou "chrétien bourgeois".

D'où sa préférence obstinée et en partie anachronique pour le "culte" op-posé à une "culture" figée par définition ; d'où aussi son goût pour un Jé-sus rapproché des zélotes juifs révoltés contre Rome ou pour l'apôtre Paul, un "pharisien" dont l'antinomisme (rejet de la Loi) prolongerait selon lui une tendance interne au judaïsme. Avec la religion, pense Taubes, l'homme se débarrasse non seulement des Césars de tous acabits, mais surtout du fardeau de sa finitude. Voilà pourquoi elle est, à ses yeux, liber-té.

L'origine de cette révolte contre un ici-bas dont Dieu est absent se trouve ici rapportée à une civilisation araméenne et moyen-orientale au sein de laquelle les Apocalypses (y compris celui de Jean) ont éclos comme genre littéraire. La spécificité du judaïsme, et surtout de ses prophètes, consiste à avoir étendu ces visions de fin du monde à l'histoire universelle.

C'est à l'époque des Macchabées et de la révolte contre la Grèce que se cristallise, pour Taubes, l'idée d'un Dieu étranger au monde, à l'oeuvre dans le livre de Daniel. Taubes sait également intégrer les bouleverse-ments scientifiques à sa reconstitution. Avant Copernic, Dieu a un lieu as-signé dans des cieux surplombant une terre immobile. Mais, quand le ciel se vide de sens, Dieu s'installe au-delà du temps.

Page 53:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Sulfureux, Taubes l'aura été par son soutien au mouvement étudiant de 1968. L'une des philosophes actuelles les plus "contestataires", l'Améri-caine Avital Ronell, se réclame d'ailleurs de son enseignement. Ce qui l'in-quiétait était de voir, dans la société occidentale industrialisée, l'intelli-gentsia cesser peu à peu d'être "un groupe de critique de l'idéologie pour devenir une couche technico-organisatrice" (Le Temps presse).

"Théologie politique"

Mais l'essentiel de ses réflexions tournent autour de la question du mal ra-dical, dans un monde moderne qui s'est constitué en se coupant de la reli-gion tout en continuant à en dépendre. En ce sens, on pourrait également soutenir que cet esprit aussi original qu'inclassable n'a jamais cessé de parler de la Shoah, fût-ce indirectement.

Jacob Taubes est taraudé par la question de la déchirure entre Dieu et le monde. Cette déchirure, il la définit, à la suite de deux de ses plus grands inspirateurs, Hans Jonas et Karl Löwith, comme "la Gnose".

Une conception dont les limites s'étendent bien au-delà de la réalité histo-rique des hérésies chrétiennes propres aux premiers siècles de notre ère. Dans des pages saisissantes d'Eschatologie, en s'appuyant sur une connaissance solide de la littérature spécialisée, il montre la parenté pro-fonde et étrange entre la dialectique hégélienne et la gnose.

Depuis Eschatologie jusqu'à l'un de ses derniers textes des années 1980, consacré au Léviathan de Hobbes, le parcours de Taubes se confondra avec cet exercice souvent déconcertant de "théologie politique". Il s'agit de montrer, à la suite de Carl Schmitt, que les grandes notions de la foi continuent d'informer notre présent - la politique n'étant considérée que comme une théologie sécularisée.

Taubes s'emploie à reconstituer la généalogie d'une espérance révolution-naire portée au cours des siècles par les "fanatiques de l'Apocalypse". Le christianisme primitif et les gnostiques, Joachim de Flore, qui fit renaître, en plein Moyen Age, la croyance en l'avènement terrestre du royaume de Dieu, ou Thomas Münzer, le rebelle de la "guerre des paysans" et rival de Luther : tous relèvent d'une tendance, née de la Bible, au refus du monde. C'est ainsi que le fil rouge de la gnose révolutionnaire conduit jusqu'à Kier-kegaard et Marx et aux révolutions modernes.

Tous ces thèmes ont hanté l'existence intellectuelle de Jacob Taubes. Qu'un tel mode de questionnement du réel soit redécouvert, à l'heure où l'idée de révolution se cherche une légitimité et où l'islam radical paraît une force d'ébranlement globalisée, voilà qui n'est pas forcément fortuit.

ESCHATOLOGIE OCCIDENTALE (ABENDLÄNDISCHE ESCHATOLOGIE) de Ja-cob Taubes. Traduit de l'allemand par Raphaël Lellouche et Michel Penne-tier. Ed. de l'Eclat, "Philosophie imaginaire", 270 p., 29 €.

Page 54:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

LE TEMPS PRESSE. DU CULTE À LA CULTURE (VOM KULT ZUR KULTUR). Tra-duit de l'allemand par Mira Köller et Dominique Séglard. Seuil, "Traces écrites", 524 p., 28 €.

Nicolas Weill Article paru dans l'édition du 04.12.09

http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/12/03/eschatologie-occidentale-et-le-temps-presse-du-culte-a-la-culture-de-jacob-taubes_1275358_3260.html

GENOCIDE CAMBODJIEN

Khmers rouges: un nouveau procureurAFP 02/12/2009 | Mise à jour : 07:41

Le tribunal parrainé par les Nations unies chargé de juger les hauts res-ponsables Khmers rouges au Cambodge a annoncé aujourd'hui la désigna-tion d'un nouveau procureur international, cinq mois après la démission de son prédécesseur "pour raisons familiales".

Le Britannique Andrew T. Caley, qui a notamment exercé ses fonctions au sein du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, a été dési-gné à ce poste clef par le roi du Cambodge Norodom Sihamoni, selon un communiqué publié par le tribunal.

M. Caley succède ainsi au Canadien Robert Petit, lequel avait annoncé fin juin son départ pour "raisons personnelles et familiales".

M. Petit avait eu des différends avec son homologue cambodgienne au tri-bunal, Chea Leang, qui s'est opposée à la poursuite d'autres suspects du mouvement des Khmers rouges, tenu pour responsable de la mort de près de deux millions de Cambodgiens.

Un intérim avait été assuré par un autre magistrat international, Bill Smith.

"Beaucoup de décisions cruciales doivent être prises dans les deux pro-chains mois et elles le seront par le procureur international à qui incombe la responsabilité de les mettre en oeuvre", a indiqué Heather Ryan, obser-vatrice au procès pour l'Open Society Justice Initiative (OSJI).

Après de longues années de tractations entre l'ONU et Phnom Penh, le tri-bunal s'était péniblement mis en place en 2006 et le premier procès, celui de "Douch", n'a commencé qu'en février dernier.

Page 55:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

La Cour a été au centre de multiples controverses à la suite d'accusations d'ingérence du gouvernement et d'affirmations selon lesquelles des em-ployés cambodgiens auraient été forcés de verser des pots-de-vin pour leur emploi. Entre 1975 et 1979, environ 2 millions de Cambodgiens, soit un quart de la population de l'époque, sont morts sous la torture, d'épuisement ou de malnutrition, avant que le régime ne soit renversé par l'invasion vietna-mienne.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/02/01011-20091202FILWWW00380-khmers-rouges-un-nouveau-procureur.php

SREBRENICA

L'ancien chef serbe récuse son avocat nommé d'officeAct. 03.12.09; 13:13 Pub. 03.12.09; 12:57 Procès Karadzic

L'ancien président des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic ne veut pas de l'avocat britannique désigné le mois dernier par le Tribunal pénal interna-tional pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) pour assurer sa défense, entendant as-sumer lui-même cette tâche.

Le TPI a rejeté sa requête.

«Karadzic va déposer vendredi une nouvelle demande dénonçant la dési-gnation de Richard Harvey», avocat au barreau de Londres, a déclaré jeudi l'un de ses conseillers, Peter Robinson. Le procès a été suspendu le mois dernier jusqu'en mars prochain afin de donner plus de temps à l'accusé pour préparer sa défense.

Richard Harvey a par le passé assuré la défense de deux membres de l'Ar-mée de libération du Kosovo, Haradin Bala et Lahi Brahimaj, devant le TPIY. Bala avait été condamné à 13 ans de prison, Brahimaj à six ans, pour des crimes commis en 1998 au Kosovo, alors province serbe.

Radovan Karadzic est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l'hu-manité et génocide lors du siège de Sarajevo et du massacre de 8000 mu-sulmans en juillet 1995 à Srebrenica. (ats)

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/L-ancien-chef-serbe--recuse-son-avocat-nomme-d-office-18613682

Page 56:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

GENOCIDE RWANDAIS

Rwanda: remaniement ministériel, diplomatie et fi-nances changent de mains(AFP) – il y a 1 heure

KIGALI — Le président rwandais Paul Kagame a procédé mercredi soir à un remaniement ministériel marqué par le départ de la ministre des Affaires étrangères, Rosemary Museminali, selon un communiqué officiel.

Mme Museminali est remplacée par Louise Mushikiwabo qui était chargée de l'Information dans l'équipe sortante. Personne n'est nommé en rempla-cement de Mme Mushikiwabo.

Un nouveau venu au gouvernement, John Rwangombwa, est nommé mi-nistre des Finances en remplacement de James Musoni qui va à l'Adminis-tration locale.

Quelques autres membres du gouvernement changent de portefeuilles, se-lon ce communiqué signé du Premier ministre Bernard Makuza. En plus de Mme Museminali, deux autres figures quittent le gouvernement, à savoir Linda Bihire, qui détenait le portefeuille des Infrastructures, et Albert Bu-tare, qui était Secrétaire d'Etat à l'Energie.

Parfaitement anglophone et francophone, la nouvelle ministre des Affaires étrangères a été formée à l'Université nationale du Rwanda (UNR), puis à l'Université du Delaware aux Etats Unis. Elle travaillait comme traductrice à Washington lorsqu'elle a appris que la plupart des membres de sa famille avaient été tués dans le génocide de 1994.

Parmi eux, figure son frère, Landoald Ndasingwa, l'un des fondateurs du Parti libéral (PL), une des formations d?opposition au président Juvénal Ha-byarimana. M.Ndasingwa fut tué avec son épouse canadienne et ses deux enfants aux premières heures du génocide.

Avant d?entrer au gouvernement en mars 2008, Mme Mushikiwabo tra-vaillait à la Banque africaine de développement (BAD), dirigée par le Rwandais Donald Kaberuka.

Le nouveau ministre des Finances occupait depuis septembre 2005 les fonctions de secrétaire permanent au sein de ce même ministère.

Diplômé de l'Université de Makerere, en Ouganda, et titulaire d'un MBA dé-croché aux Pays-Bas, M. Rwangombwa a été Directeur du Trésor (février 2002 à février 2005) et a travaillé également pour les douanes rwan-daises.

Copyright © 2009 AFP

Page 57:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5-gr2MPDloWu-01h8lvwZlTtXbBjog

Rwanda : j’ai été injustement SaliMonde 01/12/2009 à 00h00

Par PIERRE PÉAN journaliste

A la sortie de Noires fureurs, blancs menteurs, l’association SOS Racisme a porté contre moi des accusations de diffamation raciale et de provocation à la haine raciale. Relaxé en première instance, je viens également d’être relaxé en appel, le 18 novembre.

Le tribunal prend acte de mon intention de «démontrer, sans jamais re-mettre en cause les faits de génocide, que Paul Kagame et les cadres du FPR, qui se présentent comme ceux qui, par leur action politique, ont mis fin aux massacres provoqués par un attentat qui aurait été fomenté par des extrémistes hutus, ont non seulement commandité voire organisé l’at-tentat du président Habyarimana mais aussi froidement envisagé que cette action entraînerait le massacre de la population tutsie, apparente "bénéficiaire" de l’attentat.»

Le tribunal juge, pour la deuxième fois, que «l’auteur attribue l’utilisation des pratiques engendrées par cette "culture" (la culture du mensonge) non seulement aux Tutsis mais aussi aux Hutus et plus généralement aux Rwandais» et qu’«il stigmatise principalement "les vainqueurs de la guerre civile", "la diaspora tutsie", "Kagame et ses collaborateurs", et non pas l’ethnie tutsie en tant que telle.» Et le tribunal de préciser : «Les propos poursuivis […] doivent être appréciés dans leur contexte, visant à étayer une analyse politique décrivant, sans but - même déguisé - de discrimina-tion, les mécanismes de conquête, d’accession et de maintien au pouvoir dans un pays depuis longtemps rongé par des rivalités ethniques parfois savamment entretenues.»

«Il résulte par ailleurs des débats et des pièces versées que les éléments - non contestés - relatifs à la personnalité des prévenus [Claude Durand, mon éditeur, anciennement PDG de Fayard était assigné avec moi, nda] ne militent pas en faveur de l’existence chez eux d’un mode de pensée à connotation discriminante ou raciste qui pourrait laisser présumer une in-tention coupable.» J’espère que cet arrêt rendu par la cour d’appel mettra un terme aux attaques infondées dont je suis l’objet depuis quatre années.

http://www.liberation.fr/monde/0101605924-rwanda-j-ai-ete-injustement-sali

Page 58:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

ARTICLES EN ANGLAIS

The Illusive ‘Positive’ Outcome of Peace TalksPublic statements made by foreign ministers of Armenia and Azerbaijan at the OSCE Ministerial Council in Athens call into question the “progress” that was touted Tuesday by that organization’s Minsk Group Co-chairmen, who also pressed the sides to intensify negotiations to resolve the Nagorno-Karabakh conflict.

With the 17th meeting of the OSCE Ministerial Council as a stage, Azeri and Armenian foreign ministers Elmar Mammadyarov and Eduard Nalban-dian presented conflicting views on the process with Mammadyarov char-acterizing Armenia as an aggressor, while Nalbandian condemning the terse military rhetoric directed toward Armenia by Azerbaijan.

“The Armenia-Azerbaijan Nagorno-Karabakh conflict still remains a major source of instability and impediment to the economic development and in-tegration of the entire region of the South Caucasus into the European and Euro-Atlantic architecture,” said Mammadyarov.

“As a result of this conflict almost 20 percent of the territory of Azerbaijan has been still occupied by Armenia, around 1 million ethnically cleansed Azerbaijani population has become internally displaced and refugees, thousands of Azerbaijani historical-cultural heritage items on the occupied territories devastated and looted,” the Azeri leader added.

Mammadyarov also said that “Providing self-governance for Nagorno-Karabakh within Azerbaijan will be a just and durable solution, as well as it can dramatically reduce tensions and challenges for peace and stability in the region,” and the “withdrawal of Armenian troops in a fixed time frame-work from the occupied territories of Azerbaijan will open a tremendous opportunity for the region.’

All of this came after Mammadyarov urged his international colleagues to fully adhere to the Helsinki principles, based on which the OSCE was founded in 1975.

“The pattern of non-compliance of one State, Azerbaijan, to the core arms control regime, particularly by substantially exceeding maximum levels of holdings in at least two categories of armaments set by the Treaty on Con-ventional Armed Forces in Europe, combined with the war rhetoric, raises concerns about that country’s real intentions. Azerbaijan violates one of the basic principles of the OSCE – the principle of non-use or threat of use of force,” emphasized Nalbandian in his remarks to the Council.

“We [Armenia] are convinced that in order to create an opportunity for the progress in the peaceful settlement of the Nagorno-Karabakh conflict, the parties should commit to refrain from the steps that could hamper the

Page 59:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

peace process, including the attempts, which have been made here in the speech of the Azerbaijani minister, to misinterpret the essence of the con-flict and of the ongoing negotiations,” added Nalbandian, who also blasted efforts to use the Karabakh resolution as a precondition for the Armenia-Turkey rapprochement process.

“Armenia is committed to a peaceful solution of the conflict, based on the norms and principles of international law, particularly the principles of non use or threat of use of force, self-determination and territorial integrity, which were reflected yesterday in the Joint Statement by the Heads of Del-egation of the OSCE Minsk Group Co-Chair countries, Armenia and Azerbai-jan,” emphasized Nalbandian.

And then there was Turkish Foreign Minister Ahmet Davutoglu who told the Council that Armenia-Turkey relations could not normalize without a resolu-tion to the Karabakh conflict. He also expressed the same sentiment to Mammadyarov in a separate meeting, but, reportedly, did not discuss Karabakh while meeting with Nalbandian.

Nalbandian’s comments at the OSCE Council were a mere slap on the wrist for Azerbaijan, whose president Ilham Aliyev last week threatened war again ahead of a presidential meeting, which, according to conventional wisdom, should have never taken place in light of the threats.

Armenia’s position on the military threats has been soft, at best. If Mam-madyarov’s remarks are an indication, Azerbaijan is unwilling to budge from its position and Turkey continues to insist that without a Karabakh agreement there will be no ties with Armenia.

We can analyze ad nauseam about which minister was more forceful in his diplomatic overture, but the truth remains that despite the illusive inroads in the talks, the true harbinger of things to come is the joint statement by the Co-chairmen, who unanimously call for the intensification process. This can only mean one thing: a deal on the conflict is imminent and Armenia, once again, will be cornered to sign an agreement that will compromise its national security.

http://www.asbarez.com/2009/12/02/the-illusive-%E2%80%98positive%E2%80%99-outcome-of-peace-talks/

Papian, Hachikian to Headline ARF Day CelebrationsGLENDALE—Historian Ara Papian and Armenian National Committee of America chairman Ken Hachikian will be the featured keynote speakers at the ARF Day Celebration scheduled to take place on Sunday, December 6 at the Glendale High School Auditorium.

Page 60:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Papian, who is the director of the “Modus Vivendi” Center in Armenia, has been at the forefront of providing legal analyses documenting the inherent dangers of the Armenia-Turkey protocols. In a recent open letter to Turkish Foreign Minister Ahmet Davutoglu, Papian outlined the provisions of the Sevres Treaty and the subsequent Wilsonian boundaries as basis for the il-legality of the protocols.

As ANCA Chairman, Hachikian has led the organization in the fight for the recognition of the Armenian Genocide in Congress and has guided the Ar-menian-American grassroots movement in the last decade. Hachikian has been an outspoken opponent of the protocols.

Under the banner of “United Armenia with All Armenians,” this year’s an-nual ARF celebration will mark the party’s 119th anniversary and will fea-ture cultural performances and other presentations.

The event, which is open to the public and free, will take place at 6 p.m. on Sunday, December 6 at the Glendale High School Auditorium, 1440 East Broadway.

http://www.asbarez.com/2009/12/01/papian-hachikian-to-headline-arf-day-celebrations/

ANC Burbank To Hold Vital Briefing On 2010 CensusBURBANK, Calif.,–Citing job opportunities and the amount of federal dollars local communities receive from an accurate census count, Armenian Na-tional Committee of Burbank Chairman Garen Yegparian called on the local Armenian-American community to attend a “Community Issues Briefing” about the 2010 United States Census.

The meeting is Saturday, December 12 from 2 p.m. to 4 p.m. at Ovrom Park and Community Center, 601 South San Fernando Boulevard in Bur-bank.

Attendees will learn about census-related job opportunities, as well as the importance of making sure every Armenian, who resides in the USA, is counted.

The U.S. Constitution calls for a count of all residents in America every 10 years. The results of that count or “census,” are used to determine how much federal money a city or community receives for numerous projects and programs.

In addition to a friendly, refreshment-filled environment, those in attending the Issues Briefing, will hear presentations from ANC Burbank Chairman

Page 61:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Garen Yegparian, ANC-WR Community Relations Director Haig Hovespian, and Natalie Osgood of the Burbank Complete-Count Committee.

For more information, call: (818) 562-1918.

http://www.asbarez.com/2009/12/02/anc-burbank-to-hold-vital-briefing-on-2010-census/

Azerbaijan Downplays Self-Determination, Insists On ‘Self-Rule’ For KarabakhYEREVAN (RFE/RL)–Azerbaijan insists on the restoration of its control over Nagorno-Karabakh despite accepting peoples’ right to self-determination as one of the core principles for resolving the Karabakh conflict, Foreign Minister Elmar Mammadyarov indicated on Wednesday.

“Providing self-governance for Nagorno-Karabakh within Azerbaijan will be a just and durable solution, and it can dramatically reduce tensions and challenges for peace and stability in the region,” Mammadyarov said in a speech at a ministerial conference in Athens of the Organization for Secu-rity and Cooperation in Europe.

The remark highlighted the conflicting parties’ differing public interpreta-tions of the basic principles of a Karabakh settlement put forward by the U.S., Russian and French co-chairs of the OSCE Minsk Group. The proposed agreement calls for the transfer to Azerbaijan of liberated territories link-ing Armenia and Karabakh and a future referendum of self-determination in the Armenian-controlled territory.

Mammadyarov and his Armenian counterpart, Edward Nalbandian, reaf-firmed their governments’ overall support for those principles in a joint statement on Tuesday that was also signed by top U.S., Russian and French diplomats. They agreed that the conflict’s resolution should based on the internationally recognized principles of non-use of force or threat of force, territorial integrity and self-determination of peoples.

Nalbandian described the joint statement as one of the “greatest achieve-ments of Armenian diplomacy.” He was referring to the statement’s reaffir-mation that the parties will “reach an agreement based, in particular, upon the principles of the Helsinki Final Act of Non-Use of Force or Threat of Force, Territorial Integrity, and the Equal Rights and Self-Determination of Peoples.”

He said that this was the first time the Co-Chairs had adopted a written statement underscoring the need to observe the three principles of inter-national law. Nalbandian said Wednesday he hoped the foreign ministers

Page 62:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

of the 56 OSCE member states would make a statement confirming the principles.

An Azerbaijani Foreign Ministry spokesman, however, said last month that the principle of self-determination does not call into question Azerbaijan’s sovereignty over Karabakh. The region’s predominantly Armenian popula-tion could only determine the extent of its self-rule within Azerbaijan, he said.

Armenian officials insist, however, the Karabakh Armenians would be able to vote for independence, reunification with Armenia or return under Azer-baijani rule in the would-be referendum. “Self-determination means self-determination and territorial integrity territorial integrity,” the Foreign Min-istry in Yerevan said on November 7, dismissing the Azerbaijani interpreta-tion of the Minsk Group plan.

In his speech, Mammadyarov also accused Armenia of occupying almost 20 percent of his country’s internationally recognized territory, displacing hundreds of thousands of Azerbaijanis and destroying their cultural her-itage. “We in Azerbaijan strongly believe that withdrawal of Armenian troops in a fixed time framework from the occupied territories of Azerbai-jan will open a tremendous opportunity for the region, providing different environment of predictability, development and benefit for everyone and for the entire region. This is the core of the issue,” he said.

Speaking at the OSCE forum later in the day, Nalbandian accused Mam-madyarov of seeking to “distort” the essence of the Karabakh conflict and international efforts to resolve it. That, he said, is hampering further progress in the peace process.

Still, both two ministers noted that the parties have moved closer to ham-mering out a compromise peace accord. “I should admit that there are positive dynamics in the latest talks and both sides together with the Minsk Group Co-chairs agreed to intensify negotiations,” said Mammad-yarov.

http://www.asbarez.com/2009/12/02/azerbaijan-downplays-self-determination-insists-on-%E2%80%98self-rule%E2%80%99-for-karabakh/

Yerevan Prison Chief Resigns Over Convict Escape

YEREVAN (RFE/RL)–The chief of Armenia’s largest prison has stepped down amid an ongoing criminal investigation into the brazen escape of two men who served life sentences there for murder, law-enforcement sources said on Wednesday.

Page 63:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Sources at the Armenian Ministry of Justice confirmed Arsen Afrikian’s res-ignation the day after three employees of the Nubarashen prison in Yere-van were charged with “operational negligence” which investigators be-lieve enabled Soghomon Kocharian and Mher Yenokian to flee on Friday night.Both convicts, who already escaped from another jail in 2002, are still on the run. The Armenian police promised on Tuesday a “financial reward” for any information that would help them hunt down Kocharian and Yenokian. The Office of the Prosecutor-General confirmed reports that the two men climbed down a rope from the roof of a Nubarashen building after they and other prisoners were taken to a sixth-floor courtyard for a regular walk. It said the three prison guards failed to ensure a “proper surveillance” of the inmates.Kocharian and Yenokian were left unattended “for a long period of time,” the law-enforcement agency said in a statement. The guards, if found guilty, will face up to five years in prison.

http://www.asbarez.com/2009/12/02/yerevan-prison-chief-resigns-over-convict-escape/

Davutoglu Stresses Karabakh Link at OSCE Summit

ATHENS (RFE/RL)—Addressing the OSCE ministerial council in Athens on Wednesday, Turkish Foreign Minister Ahmet Davutoglu stressed the impor-tance of a Nagorno-Karabakh settlement acceptable to Azerbaijan for the normalization of his country’s relations with Armenia.He spoke instead about international efforts to broker a solution to the Karabakh dispute. Respect for Azerbaijan’s territorial integrity “must con-stitute the bedrock” of such a solution, he said.“Turkey is of the view that efforts aimed at the resolution of the Nagorno-Karabakh conflict and the creation of an environment of durable peace and stability in the region are mutually reinforcing and have a direct impact on one another. The two processes cannot be seen in isolation,” Davutoglu added in a clear reference to Ankara’s demands on Yerevan to make heavy concessions in the Karabakh conflict for normal relations with Turkey. Davutoglu and his Armenian counterpart, Edward Nalbandian, held talks on the sidelines of the OSCE meeting late Tuesday. Official Armenian and Turkish sources said the talks focused on the implementation of the re-cently signed protocols envisaging the establishment of diplomatic rela-tions between the two states and the reopening of their border. The official Turkish Anatolia news agency said the Karabakh issue was also on the agenda, a claim denied by Nalbandian. “We didn’t discuss the Karabakh issue,” he told journalists on Wednesday.In a speech at the forum earlier in the day, Nalbandian warned Ankara against delaying the mandatory parliamentary ratification of the protocols.

Page 64:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

“Unjustified delays and preconditions, including a drive to link the issue with the Karabakh conflict, can harm both processes,” he said.President Serzh Sarkisian issued a similar warning over the weekend. He implied that Yerevan could walk away from the agreements if Ankara fails to implement them within a “reasonable time frame.”

http://www.asbarez.com/2009/12/02/davutoglu-stresses-karabakh-link-at-osce-summit/

Controversy Unfolds Over Armenian Patriarchate’s Role in Choosing Civil ServantISTANBUL (Hurriyet)–The Armenian community in Istanbul and its patriar-chate are embroiled in controversy over the patriarchate’s reported in-volvement in choosing a Turkish-born Armenian to work in the govern-ment’s EU Secretariat office, reported the Turkish Hurriyet Daily.

Many in the community believe the Patriarchate should only be concerned with religious matters and not politics.

In recent months, there have been press reports that the EU General Sec-retariat plans to hire a civil servant of Armenian origin. The secretariat, affiliated to the office of State Minister Egemen Bagis, was to hire an ex-pert consultant with screenings to be held by the Turkish Armenian patriar-chate.

An announcement was then run on Lraper, the patriarchate’s official web-site, indicating that Archbishop Aram Atesyan had approved the matter. Af-ter the story appeared in the media, the secretariat immediately released a statement denying that the patriarchate was holding the screenings.

Patriarchate officials subsequently removed the announcement from the Web site despite receiving hundreds of applications. They also refused to make comments until Tuesday.

The primary reason behind the patriarchy’s desire to step in and conduct the screenings was to measure the candidates’ fluency in Armenian be-cause no Turkish university has an Armenian language and literature de-partment and instructors assigned to grammar and literature classes at Ar-menian schools are often limited to what they have learned from their families.

A news story by Sefa Kaplan was published on the front page of daily Hur-riyet on Tuesday with the title “The first Armenian to work for the govern-ment outside a university,” putting the story on the agenda again.

Page 65:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

According to Kaplan’s story, Leo Suren Halepli, who was born in Istanbul in 1981, passed the secretariat’s exam and is scheduled to be the first Turk-ish citizen of Armenian origin to become a civil servant outside an aca-demic setting, provided he passes the security investigation by the Na-tional Intelligence Organization (MIT).

“The screenings were started by the patriarchy two months ago, but we were excluded,” said Janet Donel from the Patriarchate.

Donel gave a vague reply to a question from the Hurriyet Daily News & Economic Review regarding whether the selected candidate had fit the cri-teria of the patriarchate. “We did not choose the mentioned candidate. That is all we can say.”

Pakrad Oztukyan, editor for the daily Agos and one of the community’s leading members, criticized the patriarchy’s stance. “It is not like a priest would be hired for the patriarchate and that they would get involved. It was absurd when it was announced that the patriarchate would handle the screenings two months ago because we are not an ecclesiastic commu-nity.”

Oztukyan also released background information on the events: “Bagis had visited the patriarchy and the topic came up during the conversation; that is all. Then patriarchy officials invented stories about it.”

Arsen Asik, a retired scholar from Bogazici University also agreed with Oz-tukyan. “The patriarchate should involve itself in matters of religion and its flock. It should avoid politics.”

Asik also criticized the stance of the Turkish media. “The story emphasizes that the candidate is to be investigated by MIT. In turn, it appears the me-dia are trying to provoke a reaction against the candidate coming from a minority group. The matter is being presented to the public as if it is a state secret.”

Ara Kocunyan, owner of the daily Zhamanag Armenian newspaper of Istan-bul, also made similar criticisms against the press.

“There were attempts to pull the patriarchy into the center of a polemic discussion.” However, unlike Oztukyan and Asik, Kocunyan defended the patriarchate, saying, “Of course the patriarchate would choose the names from its community.

Kocunyan also said Halepli was one of the most likely to be selected.

Many people of Armenian origin were appointed to civil service positions in the Ottoman Empire prior to the Armenian Genocide. Armenians were also appointed to civil servant positions in the Republic of Turkey before 1968, after which the process was halted due to various reasons related to do-mestic politics.

Page 66:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

A new process began when Vasken Barın was selected as deputy mayor of Şişli in the mid-1990s. Barın has been serving the public alongside Mayor Mustafa Sarıgül for more than 10 years.

Emphasizing the positive aspects of the developments, he said, “It is ex-tremely positive that a young man from our community is to be assigned to such a position, but Halepli would not be the first Armenian in govern-ment service as is being said in the press.

“There were many deputies in Parliament during the Republican era, there are inspectors at the Education Ministry and there is me. If they are speak-ing in terms of the EU, then yes, Halepli is a first.”

http://www.asbarez.com/2009/12/02/controversy-unfolds-over-armenian-patriarchate%E2%80%99s-role-in-choosing-civil-servant/

Davutoglu Guarantees Karabakh Precondition in Talks with Azeri CounterpartATHENS (News.az)—Turkish Foreign Minister Ahmet Davutoglu Tuesday re-assured his Azeri counterpart of his government’s intention to continue linking the normalization of its relations with Armenia to a resolution of the Nagorno-Karabakh conflict, Azeri media reported Wednesday.

Davutoglu and Azeri Foreign Minister Elmar Mammadyarov met Tuesday in Athens on the sidelines of an OSCE Ministerial meeting, where the Turkish foreign minister also met with his Armenian counterpart, Eduard Nalban-dian.

The Azeri Foreign Ministry said that Davutoglu told Mammadyarov that the ratification of the Armenian-Turkish protocols, signed on October 10 in Zurich, is “possibly only after the occupation of Azerbaijani lands by Arme-nia ends.”

It said the two diplomats “exchanged views in all directions of bilateral re-lations and touched upon regional issues, normalization of the Turkish-Ar-menian relations, the Karabakh conflict and the situation in Afghanistan.”

Davutoghlu is also reported to have invited Mammadyarov for an official visit to Turkey. Mammadyarov said he would make the trip in the latter half of December, the Azeri Foreign Ministry said.

http://www.asbarez.com/2009/12/02/davutoglu-guarantees-karabakh-precondition-in-talks-with-

Page 67:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

azeri-counterpart/

The largest circulation Armenian e-magazine on the Internet

Circulates every WednesdayEstablished in 1999 HAY TAD HONOURS

ITS WORTHY SON Alexander-Michael Hadjilyra - In a celebratory ceremony, Speaker of the House, Marios Garoyian, was honoured by the Armenian National Committee of Cyprus as the “Personality of the Year 2009” for his valuable services to the Armenian-Cypriot community and the

Armenian Question. This memorable ceremony took place at Latsia Municipal Theatre last Friday night, 27 November 2009, in the presence of a large number of officials and guests. Opening remarks were made by Vahan Aynedjian, who spoke about the history of the “Personality of the Year” award and the personal/political connection the ANC has with Garoyian, whom he called “yeghpayr”.

ANC Cyprus Chairman Hagop Manougian spoke of the tragic history of the Armenian people that led to the formation of the worldwide network of Armenian National Committees, pursuing the restoration of the rights of the Armenian people and the recognition of the Armenian Genocide. Soprano Sona Gargaloyian and pianist Lilian Khatchadrian continued with two beautiful songs, which were followed by a PowerPoint presentation on the life of The Hay Tad Personality of 2009, Marios Garoyian.

Megerditch Megerditchian - member of ARF Dashnaktsoutiun's Political Bureau - addressed us, saying that Cyprus and Armenia are faced with the same menace, Turkey, which, despite the violations of so many principles of International Law, is assigned by the great powersmore and more tasks, because of its geostrategic location;therefore, he said, the collaboration between our countries is imperative.

Accepting the prize - from ARF Dashnaktsoutiun CyprusRepresentative Hagop Kazandjian - Marios Garoyian thanked the Armenian National Committee of Cyprus, and spoke on a personal and a political level, reminiscing the trauma Turkey caused his generation, calling the struggle with Turkey a historical obligation and a debt to our ancestors.

He declared himself committed to serve the Hay Tad and the Armenian-Cypriot community. The ceremony was completed, with a rich cultural programme by the "Sipan" Dance Ensemble of the Hamazkayin Cultural Association, followed by a reception, where Garoyian received the congratulations of the attendees. Click here to view more than 70 images

Page 68:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

of the evening After entering the link, click on slide-show IMAGES FROM GIBRAHAYER E-MAGAZINE SUBSCRIBERS GATHERING IN LONDON to view more than 50 images of the event, click here ARF DASHNAKTSOUTIUN TO SUE ARMENIAN GOVERNMENT December 2 - YEREVAN (Yerkir) - The ARF Dashnaktsoutiun Supreme Council of Armenia announced on Tuesday that after receiving the authorities’ response on questions regarding the process of the Armenia-Turkey rapprochement, it plans to sue the government to prove the Foreign Ministry’s and government’s unconstitutional actions.

The Dashnaktsoutiun parliamentary bloc petitioned the government to provide all documents and reports detailing the Armenia-Turkey rapprochement from the onset of the process to the present. “The responses already pose serious questions. We are going to introduce our concerns for discussion in the National Assembly,” said ARF Dashnaktsoutiun Supreme Council of Armenia chairman Armen Rustamian.

The responses to the 23-point questionnaire submitted tothe government illustrate that the Armenian government was completely unprepared when it began and entered the process of rapprochement, said ARF bloc member Artsvik Minasyan. The lawmaker added that the government did not adhere to provisions of Armenian law and called the answers “diplomatic and legal illiteracy.” Minasyan explained that the ARF-initiated lawsuit will provide the Constitutional Court grounds to reject the protocols as unconstitutional. From 7or.am

TENSIONS, EMOTION AT HARVARD TURKISH-ARMENIAN FORUM

By Daphne Abeel - Special to the Mirror-Spectator –

CAMBRIDGE , Mass. – Something unprecedented happened at Harvard University ’s Tsai Auditorium on the night of Monday, November 16. A capacity audience of 200 that included, among others, members of the Armenian community, Turkish students and Henry Morgenthau, the grandson of US Ambassador to the Ottoman Empire of the same name, heard Hasan Cemal, the grandson of Cemal Pasha, one of the three architects of the Armenian Genocide, acknowledge the Armenian Genocide. more here NEW SERVICE - With Cyprus Tickets, you can purchase your ticket online. It’s simple - choose the event you wish. Click on the relevant theatre. Click on your chosen seats. You will then register – this is a one time procedure. Pay & print your ticket.

www.cyprus-tickets.com

Page 69:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

WE WELCOME VISITOR NUMBER 123,456 TO OUR WEBSITE WWW.GIBRAHAYER.COM TURKISH ARMENIANS HOPE FOR NEW ERA

Jonathan Gorvett, Al Jazeera - With news of growing rapprochement between Armenia and Turkey, one community that has been watching this process with a mixture of both hope and trepidation is the Armenian community of Istanbul. Numbering between 60,000 to 70,000, these are the last descendants of a community that once numbered millions throughout the territory of Turkey's predecessor, the Ottoman Empire. Nowadays, they are the largest of Turkey's officially-recognised minority groups, with a history in the city that stretches back to medieval times. Istanbul also has its own Armenian Patriarchate, the highest body of the local Armenian Orthodox Church. There are some 33 Armenian churches in the city, 15 Armenian schools and two Armenian hospitals.

Memories of 1915 Relations between Istanbul's Turkish Armenians and their Turkish neighbours are also generally good, on a personal level. "I have many Turkish friends and our relations are very good," says Melisa Buman, who is studying to be an English teacher. "We don't really have any problems between us." But Turkey and Armenia certainly do have problems between them. "The two big issues are 1915 and Nagorno-Karabakh," says Robert Haddeler, the editor of one of Istanbul's three Armenian newspapers, Marmara, and a renowned poet. "These are enough alone for us to see the future as very unclear."

The year 1915 is scorched in the memories of most Armenians as the year the Armenian community in the Ottoman Empire was largely destroyed. This was done mostly by Turkish and Kurdish irregulars, but also, many accounts suggest, with the connivance of the Ottoman authorities. This act has been called a 'genocide' by most Armenians - and by many international historians. Turkey, however, officially denies that a genocide took place and instead says many Turks and Armenians were killed at the time, as part of the tragic events of the First World War.

Welcomed and feared This dispute has soured relations ever since. Yet a more recent conflict, that between neighbouring Armenia and Azerbaijan over the disputed Caucasian territory of Nagorno-Karabakh, has also badly damaged relations. Turkey backed Azerbaijan in that 1994 conflict and instituted a land blockade of Armenia that has been going on ever since. Ankara also broke off diplomatic relations with Armenia at that time. Yet earlier this month, Turkey and Armenia signed two protocols re-establishing formal links and promising to reopen the border -if both countries' Parliaments agree. This rapprochement has been both

Page 70:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

welcomed and feared by the Turkish Armenian community.

"Opening the borders and beginning diplomatic relations have been dreams for the Armenians who live Turkey for many years," says Rober Koptas, of the Armenian newspaper Agos. "If people from Turkey go to Armenia and make contact with Armenians, prejudices against Armenians can come to an end here too, we hope." But, Haddeler says: "We fear that in both countries, but especially in Turkey, the nationalists are not prepared to accept the 'other side' as friends. We are fairly sure these people are not happy with rapprochement and we fear they might act to sabotage it.

This would have a highly negative impact on our lives here in Turkey." Such fears come from a long history of violence. Most recently, in Ja nuary 2007, Hrant Dink, the editor of Agos, was assassinated by a Turkish ultra-nationalist just yards from his office. Dink had been the most prominent and outspoken member of Turkey's Armenian community. "The Turkish authorities have done nothing to prevent such attacks in the future," says Koptas. There is also a widespread belief among Turkish Armenians and indeed many Turks that although the assassin, Ogun Samast, was swiftly arrested, the assassination has still not been properly investigated.

Revived community Yet there are also some positive signs of changing times for Turkey's Armenians on the streets of Istanbul. In the run down district of Kumkapi, where many of the city's poorer Armenians live and the Armenian Patriarchate is located, last Sunday's service at the Church of the Virgin Mary was a busy affair. "We are very hopeful about the rapprochement," said one parishioner, Arevig Hablan. "It makes things more normal between us all." One physical sign of this is the already growing number of Armenians from Armenia visiting, living and working in Istanbul, some of whom were also at Sunday's service. Many of these work illegally, but the government largely turns a blind eye to this.

Meanwhile, around the corner, the ramshackle facade of a once proud Armenian building, abandoned many years ago, is now likely to be refurbished by a Turkish Armenian foundation. This is thanks to a major change in the law brought in by the current government. "This is very important," says Haddeler. "The government passed a new law on foundations which returned a lot of property to us which had previously been confiscated.

The law also enables our foundations to make a profit, so we can make money for the first time to invest in our schools, hospitals and churches." Changing mood Many Turkish Armenians are positive about the current Justice and Development Party (AKP) government, despite most Armenians' Christian beliefs and the AKP's Islamist roots. "The AKP is more open to hear the demands of minority groups than the

Page 71:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

'secular' parties," says Koptas. "It is very ironic, but this complexity has been the essence of Turkish politics in the past few years." "For the first time, we have felt that the mood in government has changed," says Haddeler. "Now we are hoping that this change of mood will take place amongst the population at large." Without this, the fear is that Turkey's Armenian rapprochement may be too fragile to last - and that this ancient community in Istanbul may be amongst the first to suffer from any breakdown.

HOVIG PROGRESSES TO WEEK SIX WATCH X-FACTOR EVERY FRIDAY LIVE ON ANTENNA AT 9.00pm

watch Hovig in week 5 here News in Brief by Sevag Devletian During his address at the 12th Congress of the Republican party, the Armenian President Serzh Sargsyan referred to the Armenian-Turkish normalization and Nagorno-Karabakh settlement and once again reconfirmed that the Armenian-Turkish normalisation assumes no preconditions. "Armenia will prevent encroach on Karabakh and is ready to reply toughly", stated Sargsyan. The International Labour Organisation has picked the Cyprus Employers and Industrialists' Federation (OEV) to undertake the mentoring of the employers organisation of Armenia.

The mentoring programme includes helping to lay the proper foundations of the sister organisation in Armenia and the right structure of its mission and aims, as well as its effective operation. The Hayastan All Armenian Fund concluded its 12th annual telethon a twelve-hour non-stop live broadcast from Los Angeles, California. Summing up the results of a year long effort, which included a whole range of fund-raising activities, the Fund announced a total of $15,875,043 USD in donations and pledges. The collected funds will be directed at the realisation of a variety of social and economic infrastructure projects in the town of Shushi.

The European Bank for Reconstruction and Development and the City of Yerevan will cooperate in development programs of the underground metro, trolley parks, and feebased parking lots. Investments of the European Bank for Reconstruction and Development in Armenia in 2009 will total 150 million USD versus 75 million USD for the year 2008. Currently, the EBRD has invested more than 335 million Euros in the implementation of more than 70 programs in various sectors of the economy of Armenia.

Members of the ARF Chicago “Christapor” Gomideh and members of the AGBU of Chicago gathered at the AGBU Onnig Norehad Center and presented a joint program discussing the diplomatic protocols recently signed by the governments of Armenia and Turkey. The United States,

Page 72:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Russia and France on Tuesday renewed their calls for Armenia and Azerbaijan to iron out their remaining disagreements over a framework agreement to resolve the Nagorno-Karabakh conflict.

The three nations spearheading the Karabakh peace process urged the conflicting parties to “complete this work as soon as possible” at the end of a two-day flurry of Karabakh-related diplomatic activity on the sidelines of an OSCE Ministerial conference in Athens.

COLLECTIF VAN

Le Collectif VAN face à de nouveaux défis

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l’heure où la diaspora arménienne est confrontée à de nouveaux défis dans le combat pour la Justice qu’elle mène depuis des décennies, le Collectif VAN traque le négationnisme, pour mieux le dénoncer et le contrecarrer. Soutenez-le.

Une association indépendante de tout parti politique et organisée en deux pôles, le Pôle Média et le Pôle Evènementiel :

1) Depuis 2004, le Pôle Média du Collectif VAN diffuse chaque jour une re-vue de presse [Veille-Média] nationale et internationale, avec des articles concernant les génocides et leur négation, les droits de l’homme, Chypre, l’entrée de la Turquie dans l’U.E., les minorités en Turquie, etc. Cette revue de presse est disponible sur notre site www.collectifvan.org qui est très bien référencé sur Google Actualités avec des pics de 100 000 visites men-suelles. La Veille-Média est envoyée gratuitement 5j/semaine, sous forme de document électronique, à des milliers de destinataires en France et dans le monde.

Dans le cadre de ce Pôle Média, le Collectif VAN prépare également la si-gnalisation de tout fait négationniste (TV, radio, presse écrite, internet, édition) et la mise en place d’un « Observatoire du négationnisme » en France.

2) Depuis 2004, le Pôle Evènementiel a développé plus de 50 actions à destination de la société civile française et européenne, dont celles me-nées chaque année en avril sur le Parvis de Notre-Dame de Paris. La “Jour-née de Sensibilisation aux génocides et à leur déni “ organisée le di-manche 26 avril 2009 par le Collectif VAN sur le thème « Le négationnisme ne connaît pas la crise », a obtenu le soutien de quinze associations des Droits de l’Homme dont SOS Racisme, l’Arche [le mensuel du Judaïsme français], Mémorial 98, Aircrige, l’IHD [Association des Droits de l’Homme de Turquie], Ibuka France [Tutsi], le Collectif Urgence Darfour, l’IACS [Insti-tut Assyro-Chaldéen-Syriaque].

Page 73:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

En 2005, 2006 et 2007, le Collectif VAN a initié et réalisé des opérations de communication pour des Mairies et Conseils Régionaux ou Généraux en France (région parisienne et marseillaise), sur le modèle de celle destinée à la Mairie de Paris en 2005 « Génocide arménien, Paris se souvient ».

Par deux fois, le Collectif VAN a créé et publié une publicité pleine page dans un quotidien de la presse nationale (Libération) en lançant son slo-gan : « Le négationnisme est un crime. Pour le punir, il faut une loi ». Par ailleurs, l’Antenne d’Erevan du Collectif VAN a mené de nombreuses actions en Arménie : des colloques pour la plupart, très suivis par les étu-diants.

Toutes ces actions ont pu avoir lieu grâce aux dons de nos membres et gé-néreux sympathisants d’une part, et à la subvention annuelle de la Ville d’Issy-les-Moulineaux (complétée en 2009 par une aide exceptionnelle du député des Hauts-de-Seine), d’autre part. A l’heure où la diaspora armé-nienne est confrontée à de nouveaux défis dans le combat pour la Justice qu’elle mène depuis des décennies, le Collectif VAN traque le négation-nisme, pour mieux le dénoncer et le contrecarrer. D'avance, merci pour votre soutien.

Séta Papazian Présidente du Collectif VAN

2009 : Faites un don au Collectif VAN et payez moins d’impôts

Faites un don déductible de vos impôts 2009

Votre avantage fiscal :

Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] œuvre pour la reconnaissance des génocides. Il combat toutes les formes de né-gationnisme, de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie. Il œuvre pour la Justice, l'égalité des droits et le respect de la dignité humaine, et lutte contre toutes les formes d'exclusion, de discrimination fondée sur l’origine nationale, ethnique, raciale ou religieuse. A ce titre, le Collectif VAN est membre du Conseil d’Administration du Collectif Urgence Darfour rassem-blant des associations telles que SOS Racisme et la Licra.

Page 74:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Collectif VAN

[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected]

Site internet : http://www.collectifvan.org/

Abonnez-vous gratuitement à la Veille-Média : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

Retrouvez aussi le Collectif VAN sur Facebook & AgoraVox

Soyez Ami du Profil Facebook Collectif VAN sur : http://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/profile.php?ref=name&id=829983569

Soyez Membre du Groupe Facebook Collectif VAN sur : http://www.facebook.com/profile.php?ref=name&id=829983569#/group.-php?gid=165571932648&ref=mf

Retrouvez le Collectif VAN sur AgoraVox : http://www.agoravox.fr/auteur/cvan

INFO COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

Page 75:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons :

Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

SITE DU COLLECTIF VAN

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Page 76:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Page 77:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

RASSEMBLEMENTS-EXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES

Agenda - Péniche Anako: Films, Concert, Conte, DansesPENICHE ANAKO

des peuples et des cultures du monde

Vendredi 4 20h 30

Catherine ZARCATE

Conte

LES FILS DU VENT

librement inspiré des traditions gitanes

entrée 10 euros, réduit 8 euros

réservation conseillée

Samedi 5 20h 30

ATELIER DE DANSES POPULAIRES ARMENIENS

animé par

Vahan KEROVPYAN et Shushan KEROVPYAN

tarif unique 5 euros

réservation conseillée

Tél: 01 42 06 74 26

Page 78:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

M° Riquet

Stalingrad Jaurès

http://peniche.anako.com

Bassin de la Vallette

face au 61 quai de Seine

Paris 19ème

Agenda - 3/12: Lecture : Benjamin Fondane, PoèteJeudi 3 décembre 2009, 19h30 Benjamin Fondane poète

Les poèmes de Benjamin Fondane constituent une odyssée existentielle, où domine la figure d’Ulysse, l’émigrant, l’errant qui incarne le destin de l’homme, du poète et du juif « Juif, naturellement, tu étais Juif, Ulysse ». Durant l’Occupation, Fondane ne cesse de remanier Ulysse : la figure du voyageur s’éclaire de manière tragique à la lueur des événements et s’identifie de plus en plus avec le destin de son peuple.

Dans sa lettre testament de 1944, Benjamin Fondane réunit ses cinq re-cueils en langue française sous le titre : Le Mal des fantômes. Benjamin Fondane est aussi l’auteur d’essais sur Rimbaud et Baudelaire, et d’un Faux traité d’esthétique (1938).

Lecture de poèmes par Daniel Mesguich, comédien. Rencontre avec Nim-rod, poète, Monique Jutrin, professeur à l’université de Tel-Aviv, vice-prési-dente de la Société d’études Benjamin Fondane, et Daniel Mesguich. Animée par Jean-Baptiste Para, journaliste à France culture, directeur de la revue Europe.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra Tarifs : 10 €, réduit 7 € Tarif réduit : - jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable) - + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable)

Renseignement : tél. 01 42 77 44 72

Réservez vos places en ligne!

Page 79:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

http://www.librairie-memorialdelashoah.org/fiche_conference.asp?cfid=BEBC24A

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=1095&type=1

Agenda - Protocole Arménie-Turquie: entre opportu-nité et dangerLes Forums de la JAF présentent

Exclusif

Protocole Arménie-Turquie:

entre opportunité et danger

Par le docteur Harry Hagopian

Avocat en droit internationla et politologue, ancien directeur exécutif du CAAG (Committee for the Recognition of the Armenian Genocide) à Londres, conseiller oecuménique, juridique et politique de l'Eglise armé-nienne, conseiller du Moyen-Orient pour l'Eglise catholique et pour ACEP (Chrétiens en Action Politique), négociateur oecuménique lors des accords de Camp David (Israel-Palestine) et Chevalier de l'Ordre de ST Lazarus (Etats-Unis)

Vendredi 4 décembre 2009 à 20h

Centre culturel Varoujan Bozadjian de la Jeunesse Arménienne de France

47 avenue de Toulon - Marseille 6e

04 91 802 820 - www.la-jaf.com

Entrée libre - Réservation conseillée

Jeunesse Arménienne de France

Agenda - Saison turque en France: calendrier des prochaines conférencesCALENDRIER DES PROCHAINES CONFÉRENCES DE LA SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE OÙ VOUS POURREZ POSER VOS QUESTIONS

Page 80:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

– Jeudi 3 décembre horaires (?) 10:15-12:30 : Ecole Normale Supérieure (salle Dussane, RdC) Paris http://www.saisondelaturquie.fr/les-inspirations-francaises-dans-l.html « Les inspirations françaises dans l’Empire ottoman et la Turquie contem-poraine » http://www.ens.fr (Paris) (Programme > tél)

>> les informer qu'il y a eu des normaliens arménophiles (1878-1923) : Victor Bérard (1864-1931) - Jean Brunhes (1869-1930) - Emile Boutroux (1845-1921) - Michel Bréal (1832-1915) - Gaston Deschamps (1861-1931) - Emile Duclaux (1840- 1904) – Lucien Herr (1864-1926) – Ernest-Anatole Lavisse (1842-1922) - Gabriel Monod (1844-1912) - Paul Painlevé (1868-1933) - Charles Péguy (1875-1914) - Perrot (1832-1914) – Albert Thomas (1878-1932) - Paul Vidal de la Blache (1845-1918) – Wikipedia

– Jeudi 3 décembre 14h:30-16h:30 : (Boulogne) "Une histoire de la Turquie moderne : de l’Empire ottoman à la République d’Atatürk" Thierry ZARCONE http://www.forumuniversitaire.com/conf_details.php?id=40

– Mardi 08 décembre 18h30 : Assemblée nationale "Laïcité en Turquie et en France : expériences croi-sées" http://www.saisondelaturquie.fr/laicite-en-turquie-et-en-france.html [s'inscrire si ce n'est pas trop tard]. Immeuble Jacques Chaban Delmas, 101 rue de l’Université, 75007 Paris 7e

Table-ronde avec Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, Ali Kazancigil, politologue et auteur de La Turquie (collection Idées Reçues aux Editions Cavalier Bleu), Caroline Fourest, journaliste, Nur Ver-gin, Professeur de sciences politiques à l’Université d’Istanbul. Modérateur : Laurent Greilsamer, directeur adjoint au Monde

– Jeudi 10 décembre, 19h : Rencontre littéraire : "Turquie/Europe : quel(s) désir(s) de la société civile en Turquie ?" Mairie du 2e arr. 8, rue de la Banque 75002 Paris (M° Bourse) Hulya Tanriöver - Defne Gürsoy - Nicolas Monceau -

– Jeudi 10 décembre : . 14:30-16:30 : - "La Turquie et l’islam : pluralisme et réformisme" Thierry ZARCONE (Boulogne) . 16h30-18h : "Istanbul, capitale de l'empire Ottoman" Anne-Marie TEREL (Boulogne)

– Mercredi 16 déc. : "La Turquie Contemporaine » « La Turquie entre globalisation et nationa-

Page 81:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

lisme", CERI-SCiences Po, Rue Jacob http://www.ceri-sciences-po.org/) http://www.saisondelaturquie.fr/la-turquie-contemporaine-la.html (s'inscrire ?)

– Jeudi 17 décembre : . 14:30-16:30 : "Les Rapports de la Turquie avec la Russie et le Sud-Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie" Charles URJEWICZ (Boulogne). 16h30 à 18h : "Le palais de Topkapi et la vie à la cour" Anne-Marie TEREL (Boulogne)

– Jeudi 14 janvier 2010, 19h : Littérature turque des années 40 : expérimentation et montée des périls Mairie du 2e arr. 8, rue de la Banque 75002 Paris (M° Bourse) Demir Özlü - Mathias Enard - Timour Muhdine

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) Conférences sur la Turquie par l’Amicale des anciens élèves de Galatasa-ray . Maison des associations du XVIe, Paris

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 : France et Turquie : deux pays d’attraction pour les étudiants . http://www.louis-le-grand.org (en fait c'est une pièce de théâtre fin Janvier 2010)

– Du 1er novembre 2009 au 28 février 2010 (?) : « Grands débats décentralisés sur la société turque contemporaine » . [email protected] (Paris)

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) : Conférences sur la Turquie par les anciens de HEC d’Istanbul . http://www.-hec.fr 78351 Jouy en Josas

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/home6actualites.htm

Agenda - 5/12: Bal Annuel d'école TarkmantchatzL’ECOLE TARKMANTCHATZ

d'Issy-les-Moulineaux avec la participation des parents d'élèves organise son BAL ANNUEL sous le haut patronage et en présence de :

Page 82:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Son Eminence Archevêque Norvan ZAKARIAN

Primat du Diocèse de l’Eglise Apostolique Arménienne de France

Délégué Catholicossal de l'Europe Occidentale

Samedi 5 décembre 2009, à 20h30

au P.A.C.I. (Palais des Arts et des Congrès d’Issy) 25, avenue Victor Cresson - 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

Soirée animée par

Petrof et son orchestre arménien

Avec la participation de l’Ensemble Folklorique ARARAT

Tarif : 60 € pour adultes ( 30 € pour enfant moins de 12 ans )

Gratuit pour les enfants de l’école.

Billets en vente, aussi, chez :

Epiceries ENIZ / MARKAR / SER

Photo CARMEN

Retoucherie EPINETTES

Revendeur AS TV Issy & Clamart

Agenda - CPI: Une justice sans pouvoir? L'exemple du Darfoursamedi 5 décembre 2009 • 8h30 - 13h Maison du Barreau • 2, rue de Harlay, 75001 Paris

Cour Pénale Internationale Une justice sans pouvoir ? L’exemple du Darfour

8h30 Accueil des participants

9h00 Allocution introductive Christian Charrière-Bournazel

Page 83:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris

9h15 Projection d’un documentaire sur la situation au Darfour Darfour : images interdites de Nicolas Ferraro

10h00 Ouverture des débats Jacky Mamou président du Collectif urgence Darfour Amady Bâ chef de la section de coopération internationale au bureau du Procureur de la Cour pénale internationale

11h15 Pause café

11h30 Reprise des travaux

Claude Jorda magistrat, ancien président du Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie

François Zimeray ambassadeur pour les droits de l’Homme

Christian Charrière-Bournazel bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris

Vincent Nioré membre du conseil de l’Ordre, secrétaire de la commission observateurs judiciaires et liaison avec les ONG

13h00 Cocktail

RSVP marjane Ghaem 00 33 1 44 32 49 30 [email protected]

Le 31 mars 2005, le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté une résolution historique : il a saisi le Procureur de la Cour pénale internationale d’une enquête sur les crimes commis dans la région du Darfour alors que la République du Soudan n’est pas partie au Statut de

Page 84:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Rome.

Le 4 mars 2009, la Cour a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de Monsieur Omar El-Béchir, président en exercice de la République du Soudan.

Mais l’efficacité de l’action de la Cour repose aussi sur la coopération des États, seuls compétents pour mettre à exécution les mandats d’arrêt délivrés.

S’il est vrai de dire qu’il n’y a pas de paix sans justice, quelle paix peut-on espérer d’une justice internationale sans pouvoir ?

Quelle place pour les victimes dans le procès pénal ? Comment concilier les impératifs de durée raisonnable du procès et respect des droits de la défense ?

Tels seront les thèmes des interventions qui suivront la projection du documentaire :

Darfour : images interdites de Nicolas Ferraro.

Agenda - Braderie Chène : donnez un sens à vos cadeauxNoël approche : comme chaque année, l'Association Chène, qui in-tervient sur des projets éducatifs et humanitaires en Arménie et au Haut-Karabagh, organise sa Braderie de Noël, les 5 et 6 dé-cembre 2009 au Collège arménien Samuel Moorat de Sèvres dans les Hauts-de-Seine. Le produit des ventes est destiné à financer les programmes d'aide aux populations déshéritées d'Arménie et du Haut-Karabagh. Seront présents pour dédicacer leurs ouvrages : l'écrivain Gilbert Sinoué, les historiens Yves Ternon et Claire Mouradian, la journaliste et écrivain Nairi Nahapétian, ainsi que les illustratrices pour enfants Anahid Sarkissian et Séta Papazian.

Braderie Chène : La fête du livre (5 et 6 décembre 2009)

Braderie Chène : La fête du livre

les 5 et 6 décembre 2009

au Collège Samuel Moorat 26, rue Troyon - 92310 Sèvres. Métro : Pont de Sèvres. (Tram T2, arrêt Brimborion ; Bus: 169, 171, 170, 389, 160)

Page 85:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Faites vos cadeaux de Noël en aidant la réalisation des projets éducatifs et humanitaires de l'Association Chène en Arménie et au Haut-Karabagh.

Seront présents pour dédicacer leurs ouvrages :

Samedi 5 de 16 h à 18 h

Yves Ternon, historien et écrivain, auteur d'une bouleversante autobiographie, 7, rue de Chelles et co-auteur, avec J.-C. Kébabdjian, d'une réédition intitulée L'Arménie d'Antan.

Samedi 5 de 11 h à 18 h

Claire Mouradian, historienne, auteur de nombreux ouvrages et dont le "Que sais-je" de référence sur L'Arménie vient d'être réédité.

Samedi 5 après-midi et dimanche 6 après-midi Séta Papazian, illustratrice du conte La Reine Anahide.

Dimanche 6 après-midi > Nairi Nahapétian, journaliste et écrivain, auteur d'un premier roman poli-cier très remarqué : Qui a tué l'ayatollah Kanuni ?

> Gilbert Sinoué, écrivain, auteur d'une vingtaine de romans dont Les si-lences de Dieu (grand prix de littérature policière) dédicacera son dernier ouvrage : Erévan.

Dimanche 6 à partir de 15 h 30 Anahid Sarkissian, enseignante et créatrice de livres pour enfants en ar-ménien, présentera une animation à partir de comptines : 'Ap me khagh' et dédicacera ses créations.

Braderie de CHENE Donnez un sens à vos cadeaux

Agenda - 8 décembre 2009: Le signe de Zorro au ci-néma L'Entrepôt1940 – 1h43 – N&B Un film de Rouben Mamoulian Avec Tyrone Po-wer, Linda Darnell 1820.

Escrimeur émérite, Don Diego Vega quitte Madrid pour rejoindre sa Califor-nie natale, où il découvre que son père, jusqu'alors gouverneur, a été rem-placé par un despote local du nom de Quintero.

Don Diego feint de ne pas s'intéresser aux problèmes économiques et poli-

Page 86:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

tiques, et tombe amoureux de la belle Lolita. Mais la nuit venue, il devient un mystérieux vengeur masqué appelé Zorro...

Agenda - 8/12: Histoire et mémoires des déportations de la Seconde Guerre mondialeMardi 8 décembre 2009, 19h

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Qu’est-ce qu’un déporté ? Histoire et mémoires des déportations de la Seconde Guerre mondiale, dir. Tal Bruttmann, Laurent Joly et Annette Wieviorka, CNRS éditions, 2009.

La déportation est un processus complexe qui n’est pas propre au na-zisme. Juifs, résistants, otages, condamnés de droit commun… Le terme recouvre une multitude de victimes au risque de la confusion. Quelles re-présentations les mots de « déportés » et de « déportation » traduisent-ils dans l’imaginaire collectif ? Qu’en est-il du statut juridique et des enjeux de mémoire dont la figure du déporté a fait l’objet de l’après-guerre à au-jourd’hui ?

En présence de Tal Bruttmann, chargé de mission à la ville de Grenoble, Laurent Joly, chargé de recherche au CNRS, Olivier Lalieu, historien, res-ponsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes au Mémorial de la Shoah, Jean-Louis Margolin, maître de conférences en histoire à l’université de Provence, et Paola Bertilotti, doctorante en his-toire à Sciences-Po.

Animée par Annette Wieviorka, directrice de recherche au CNRS.

réservez en ligne pour le 8 décembre 2009

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemIdP=806&type=1&itemId=1101

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=806&type=1

Agenda - 10/12: La Shoah dans la littérature nord-américaine : les langues du Désastre

Présentation d'ouvrage

Jeudi 10 décembre 2009, 19h La Shoah dans la littérature nord-américaine :

Page 87:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

les langues du Désastre

À l’occasion de la parution de la Revue d’histoire de la Shoah n° 191 (éd. Mémorial de la Shoah, 2009).

La multiplication des lieux mémoriels érigés sur le territoire des États-Unis dans les récentes décennies a fait du génocide des Juifs une « douleur américaine ». Quel usage les écrivains du continent nord-américain ont-ils fait de cette mémoire?

Les formes traditionnelles d’expression narrative ont été expérimentées (notamment par les auteurs Saul Bellow, Philip Rothou, Paul Auster), mais également des romans graphiques (Art Spiegelman) ou encore des scéna-rios télévisuels (Holocaust).

Ces approches respectent-elles l’intégrité intellectuelle et éthique requise par un tel sujet ? Le processus créatif inscrit-il le Désastre au coeur esthé-tique et moral de l’oeuvre ?

En présence de Martine Chard-Hutchinson, professeur à l’université de Pa-ris VII, Institut Charles V, Véronique Elefteriou, maître de conférences à l’université Paris VII, Institut Charles V, Virginia Ricard, maître de confé-rences à l’université de Bordeaux III et Ada Savin, professeur à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Animée par Georges Bensoussan, historien, rédacteur en chef de la Revue d’histoire de la Shoah.

réservez en ligne pour le 10 décembre 2009

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemIdP=806&type=1&itemId=1103

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=806&type=1

Agenda - Conférence-débat: "Turquie: je t’aime, moi non plus!"MIDI-ZOOM

De quoi avons-nous peur par rapport à l’entrée éventuelle de la Turquie dans l’Union européenne?

Avec

Page 88:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Ignace BERTEN, Théologien, Directeur d’Espaces, Dogan ÖZGÜDEN, Rédacteur en chef d’Info-Türk et Président des Ateliers du Soleil.

Jeudi 10 décembre 12h30 à 14h30

A la rue Maurice Liétart 31 à 1150 Bruxelles (proche de la station Montgomery)

La Commission « Europe : cultures et élargissement » de Pax Christi Wallonie-Bruxelles organise, en collaboration avec Justice et Paix

Avec le soutien du Service Education permanente de la Communauté française de Belgique

Inscription souhaitée au plus tard le 9 décembre à [email protected] ou 02/738.08.04.

Possibilité de commander un sandwich au prix de 2,50 Euros au plus tard le 9 décembre.

http://www.info-turk.be/375.htm#moi

Agenda - 11/12: «Le processus de normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie»L’UGAB Paris organise une conférence - débat

« Le processus de normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie »

le Vendredi 11 décembre à 20h:30

au Centre Culturel Alex Manoogian de l’UGAB

avec la participation de Alexis Govciyan, Président de l’UGAB Europe et France Jacques Deyirmendjian, Administrateur de l’UGAB France et Expert en Énergie

Raymond Kevorkian, Historien et Directeur de la Bibliothèque Nubar de l’UGAB

Page 89:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Agenda - 12 DECEMBRE: Le 4e anniversaire du CINE -CLUB

VENEZ FÊTER LE 4e ANNIVERSAIRE DU CINE -CLUB

DANS LE CADRE DES 60ANS DE L'UCFAF

REPAS DU JUBILE

SAMEDI 12 DECEMBRE à12H30

au Yan's Club 5 ave Reille 75014 Paris

En Présence du Réalisateur: Robert GUEDIGUIAN et du

Professeur : Jean-Pierre MAHE membre de l'Institut

PAF 38 euros

Réservations Tante Susanne 01 39 90 66 28

Agenda - 17/12: Projection du film "Les derniers Assyriens""Les derniers Assyriens" (une histoire des Chrétiens araméens)

La projection du film aura lieu le jeudi 17 décembre 2009 à 18h30 dans le grand auditorium de l'Institut du Monde Arabe (1, Rue des Fossés St Bernard 75005 Paris), et sera suivie d'un débat en présence du Pr Joseph Yacoub et du réalisateur Robert Alaux sur la situation des Chrétiens d'Irak, Turquie...

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (la salle est grande).

Les Derniers Assyriens

Un film de Robert Alaux 2003 - France - 52 minutes - Betacam SP & DV Cam

Les Assyro-Chaldéens, chrétiens de toujours, parlent l’araméen, la langue du Christ. Nombreux en Occident, ces réfugiés d'Irak ou de Turquie s’affirment les descendants des Mésopotamiens de l’Antiquité. Accusés d’hérésie dès le Ve siècle, ils évangéliseront la Chine et la Mongolie

Page 90:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

pendant l’Âge d’or de l’Empire arabe, mais finiront victimes du génocide de 1915 au côté des Arméniens et fuiront vers l’Europe et l’Amérique. Ils sont pourtant encore près d’un million en Irak où le mouvement démocratique Assyrien développe des expériences sans précédent. À travers l’histoire à la fois prodigieuse et tragique de ce peuple, on saisit combien identités religieuses et nationales sont difficiles à séparer en Orient. La connaissance de leur passé permet de comprendre pourquoi se concentrent sur eux toutes les menaces qui pèsent sur cette région, et la responsabilité que porte l’Occident.

http://www.film-documentaire.fr/Derniers_Assyriens.html,film,12522

http://www.film-documentaire.fr/Derniers_Assyriens.html,film,12522

Agenda - 31/12: soirée du Nouvel An au HILTON de LYON31 décembre 2009.

Suite au succès immense de la soirée du Nouvel An au HILTON l'année dernière

organisée par trois grandes associations arméniennes de la région lyonnaise,

nous vous annonçons que nous vous avons préparé

une soirée encore plus EXCEPTIONNELLE dans les luxueux salons du HILTON de LYON.

LA PARTIE ARTISTIQUE SERA COMPOSÉE DE :

Arman Baghtchedjian Invité spécialement de Los Angeles

Accompagné de l'orchestre Ararat.

Comme l'année dernière, il n'y aura pas de place pour tout le monde...alors un conseil ...réservez au plus vite vos places !

en appelant à la MCA de Villeurbanne.(04 78 26 28 71).

Menu gastronomique

Musiciens superbes

Page 91:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

parking inclus pour toute la soirée

EN PRÉVENTE JUSQU'AU 8 DÉCEMBRE 2009: 115€ (ADULTE) ET 35€ (ENFANT<10ANS menu enfant)

APRÈS LE 8 DÉCEMBRE 2009: 130 € (ADULTE) ET 35€ (ENFANT<10ANS menu enfant)

organisateurs:

ACAL (Association Culturelle Arménienne de Lyon)

CBAF Lyon-Villeurbanne (Croix Bleue des Arméniens de France)

MCAV (Maison de la Culture Arménienne de Villeurbanne)

http://armenblog.20minutes-blogs.fr/

Agenda - Rouben Elbakian: Récitals à Londres, à Marseille et à CannesCommuniqué de presse

Le jeune ténor montant ROUBEN ELBAKIAN a été nommé Nouvel Ambassadeur de la Fondation Mondiale

" HELPING KIDS IN POVERTY "

aux côtés du Prince Frederick von Saxe-Lauenberg et Xenia Princess from Saxony Duchess from Saxony.

A cette occasion il donnera en faveur de la Fondation

Un Récital de bienfaisance à Londres

Samedi, 24 janvier 2010

A l'affiche

A la vive demande de ses Fans Marseillais, le ténor Rouben ELBAKIAN se produira à nouveau à Marseille sous le haut patronage Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille et en partenariat avec une des éminentes Associations marseillaise "Esprit Lacordaire "

Samedi, 13 février 2010 à 20h30

Page 92:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Théâtre Croisette - Hôtel Palais Stéphanie (Cannes)

Programme - Chansons Napolitaines

Réservations : Billetterie du Palais des Festivals au 04 92 98 62 77

Voir l'affiche en pièce jointe

Pour toute proposition de Récital veuillez contacter:

Jacqueline Brenot Vice-Présidente de Production Désir Belcanto W922000501 [email protected]

Pour l'ensemble des dates à venir, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel du ténor : ROUBEN ELBAKIAN

ou sur son Fan Club sur Facebook-Rouben Elbakian, Ténor qui réunit aujourd'hui 3250 Fans de toutes nationalités pour soutenir ce Ténor à la Voix d'or et au rare charisme. 1000 nouvelles adhésions depuis la rentrée, un résultat record pour un artiste pas encore totalement médiatisé à sa juste valeur ...

Nos remerciements à tous ceux qui veulent apporter leur contribution dans la montée de cet artiste de talent unique !!!

Pour écouter les extraits vidéos - ROUBEN ELBAKIAN Ténor

Joelle GIABICONI Administratrice du Fan Club Rouben ELBAKIAN –Ténor

Agenda - Exposition: Benjamin Fondane - À partir du 14 octobre 2009

BENJAMIN FONDANE Poète, essayiste, cinéaste et philosophe Roumanie – Paris – Auschwitz, 1898-1944

Du 14 octobre 2009 au 31 janvier 2010

Le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec la Société d’études Benjamin Fondane et avec le soutien de l’Institut culturel roumain de Paris, consacre une exposition à l’oeuvre méconnue de Benjamin Fondane, poète, philosophe, cinéaste et critique juif d’origine roumaine, qui s’établit à Paris en 1923 à l’âge de 25 ans.

Page 93:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Proche des mouvements de l’avant-garde mais restant à l’écart des groupes et des écoles, il a développé une oeuvre originale et multiforme.

Poète avant tout, il s’est fait philosophe pour défendre la cause de la poésie.

Disciple du philosophe russe Léon Chestov, Fondane est à la fin des années 1930 l’un des principaux représentants de la pensée existentielle.

Ses portraits par Brauner, Man Ray ou Brancusi, ses photos, films, poèmes et correspondances avec Tzara, Artaud, Sernet, Cioran et Camus, illustrent ses liens avec les figures intellectuelles et artistiques les plus éminentes, ainsi que sa participation active aux grands débats de son époque. Cette oeuvre essentielle, défense passionnée de l’individu face aux puissances de la raison et de l’histoire, est brutalement interrompue par sa déportation à Auschwitz en 1944.

L’exposition comprend un extrait du film « La vie des Juifs en Palestine » 1913, gracieusement prêté par le CNC.

Film restauré par les ARCHIVES FRANCAISES DU FILM, dans le cadre du plan de sauvegarde des films anciens du Ministère de la Culture

Commissariat général : Sophie Nagiscarde assistée de Caroline François, Mémorial de la Shoah.

Commissariat scientifique de l’exposition : Société d’études Benjamin Fondane, Éric Freedman, Michel Carassou, Monique Jutrin, Claire Gruson, Dominique Guedj et Olivier Salazar-Ferrer.

Scénographie : Véronique Dollfus. Graphisme : Jeanne Bovier-Lapierre.

Autour de l’exposition

Catalogue de l'exposition

De nombreux documents et correspondances personnels, des témoignages de ses expériences photographiques et cinématographiques, et des extraits de ses textes, offrent une vision complète de l’oeuvre et de la pensée de Benjamin Fondane. parution prévue : octobre 2009, éd. Mémorial de la Shoah

Les rendez-vous de l'auditorium Edmond J. Safra

- Un cycle de conférences, films, lecture et rencontres complète l’exposition : projection du film Rapt de Dimitri Kirsanoff, adapté par Benjamin Fondane d’après un roman de Ramuz. - lecture de ses poèmes par Daniel Mesguich - tables rondes autour de son oeuvre poétique, théâtrale, philosophique et politique, mais aussi autour de la vie juive en Roumanie avant la Shoah ainsi qu’autour des avant-gardes à Bucarest et à Paris dans l’entre-deux-guerres.

Voir toute la programmation de l'Auditorium autour de l'exposition

En consultation au centre d'enseignement multimédia

Une sélection de films en lien avec l’exposition Benjamin Fondane est consultable gratuitement au Centre d’enseignement multimédia du Mémorial : Benjamin Fondane et le cinéma (Un chien andalou, L’Étoile de mer), la vie artistique et littéraire dans le Paris de l’entre-deux-guerres (Les Heures chaudes de Montparnasse, L’Allemagne, La France et l’air du temps : Les années d’illusion, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Robert Desnos, Man Ray, Constantin Brancusi), l’exil (L’Émigrant, Récits d’Ellis Island, Histoires d’errance et d’espoir)…

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDetailsAction.do?actuId=482

Page 94:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Agenda - 12 janvier 2010: Les mauvais joueurs au cinéma L'Entrepôt

2004 – 1h25 – un film de Frédéric Balekdjian Avec Pascal Elbé, Simon Abkarian,

Paris, le quartier du Sentier. Noël approche et la vie de Vahé Krikorian part à vau-l'eau. La boutique de son père, avec qui il travaille, va bientôt fermer.

Trop de dettes et d'impayés. Lu Ann, la femme qu'il aime, le quitte et il sent bien que les arnaques au bonneteau qu'il pratique avec Sahak et son frère Toros ne vont pas le mener loin. Yuen, le frère de Lu Ann, arrivé clandestinement en France, refuse de travailler pour le réseau qui l'a fait passer, sans se rendre compte du danger qui le guette. Se prenant d'affection pour lui, Vahé décide de l'ai-der.

Peu à peu un lien d'amitié se tisse entre eux qui met à l'épreuve la loyauté de Vahé envers ses vieux amis et l'amène à agir contre sa bande. Si la vie semble reprendre son cours, quelque chose s'est brisé en Vahé. Quelque chose qu'il ne contrôle pas. Quelque chose d'irréparable.

Agenda - 19/01/2010: Les intellectuels face à l'his-toire: Benjamin FondaneMardi 19 janvier 2010, 19h

Fondane appartient à une génération d'écrivains profondément marqués par la Première Guerre mondiale. Comme les dadaïstes dont il était proche, il condamne la société bourgeoise, respon-sable de l'effroyable boucherie mais n'adhère pas pour autant à la révolution soviétique.

Il est très tôt conscient des périls que font naître la montée des fascismes puis l'accession d'Hitler à la tête de l'Allemagne. Sans plaider pour l'irres-ponsabilité de l'écrivain, Fondane refuse son engagement au service d'une cause partisane. Comme tout citoyen, l'écrivain doit être libre d'exprimer ses convictions, mais il n'est pas un homme d'action. Il s'adresse à l'indivi-du, de "région profonde à région profonde".

Refusant les désespoirs et l'apaisement facile de la résignation, refusant de s'incliner devant l'inévitable, il écoute "l'atroce clameur du monde et maintient l'exigence de l'impossible : "Non seulement un avenir meilleur, mais aussi un passé réparé [...] des souffrances non seulement guéries, mais comme n'ayant pas été".

En présence de Richard H. Weisberg, professeur de droit constitutionnel à la Cardozo school of Law à la Yeshiva University, New-York, Jean-Claude Grumberg, écrivain, Michel Carassou, écrivain essayiste, ayant droit de l'œuvre de Benjamin Fondane, et Claire Gruson, secrétaire de la Société d'Etude Benjamin Fondane, auteur d'une thèse consacrée aux Cahiers du Sud, spécialiste de Fondane.

Réservez vos places en ligne!

http://www.librairie-memorialdelashoah.org/fiche_conference.asp?cfid=BEBC260

Page 95:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=1095&type=1

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en France

Le Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques An-ciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Le Trio Oshakan

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected]

Agenda - Fête de l'Humanité: les arméniens dans la fête

Les arméniens dans la fête !! – - allée Salvador Allende

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Chers compatriotes français de toutes origines,

Depuis plus de 60 ans les arméniens patriotes et progressistes de France sont présents à la Fête de l'Humanité, considérée comme la fête populaire la plus importante de France. Ne manquez pas de leur rendre visite à leur stand.

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Il est prévu que le cinéaste Robert Guédiguian, réalisateur de "l'Armée du crime" passe au stand

Page 96:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

(*). Un accueil fraternel vous y attendra aussi. Vous pourrez y déguster de multiples plats "bien de chez nous" : chichkébabs, mézés, dolmas, etc. Les prix y sont très abordables. Chacun aura le moyen de savourer les nombreuses spécialités arméniennes en toute convivialité. Quelques photos du stand des démocrates arméniens de France .

Durant ces trois jours de la Fête de l'Huma, vous aurez l'occasion de rencontrer des élus municipaux, régionaux, des députés ou des Sénateurs, des intellectuels français ou arméniens. Vous pourrez voir une belle exposition sur "l'Armée du Crime", le Groupe Manouchian et ses compagnons de l'Affiche rouge.

Votre visite au stand sera un grand moment d'amitié franco-arménienne, dans cet esprit citoyen et de riche diversité humaine qui est si propre ã la Fête de l'Huma.

(*) : certainement samedi soir ou dimanche matin

www . jpg . Références

Quelques repaires de l'histoire du peuple arménien et la France.

La 1ère Guerre mondiale, le gouvernement jeune-turc, 1915 et le Génocide des Arméniens

L'Allemagne, le nazisme, la Résistance

La Russie, la Révolution d'Octobre, La Renaissance arménienne, les Arméniens soviétiques dans la 2ème Guerre mondiale sur le Front de l'Est et dans la Résistance française contre l'occupant nazi.

Au sein du peuple de France. 1965. Vers la reconnaissance du Génocide des Arméniens de 1915

Déni de Génocide -non reconnu et impuni- et négationnisme d'État banalisé

Condamnation nécessaire du négationnisme

Texte historique avec les [*nn] :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009aa.htm

www . jpg . références :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009b.htm

Photos du stand :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/4diaspora/1france/1c1_2fetedelhuma.htm

- Votre visite au stand arménien

L'HUMANITÉ, 25 mai 1915, N# 4055, au bas de la page 3 La Triple-Entente en faveur des Arméniens : Document original avec zoom sur Gallica en Pdf

" ...En présence de ces nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation, les gouvernements alliés font savoir publiquement à la Sublime Porte qu'ils tiendront personnellement responsables desdits crimes tous les membres du gouvernement ottoman ainsi que ceux de ses agents qui se trouveraient impliqués dans de pareils massacres."

Agenda - Voyages de mémoire au camp d'Auschwitz

Page 97:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Chaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées: 31 janvier, 21 mars, 28 mars 2010.

En 2007, 593 personnes ont pu bénéficier de cette initiative et participer à ces voyages de mé-moire.

Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées aux particuliers et collectivités souhaitant faire l’expé-rience de ces voyages de mémoire. -Dimanche 31 janvier 2010 -Dimanche 21 mars 2010 -Dimanche 28 mars 2010

L’organisation de ces voyages développés par le Mémorial de la Shoah est confiée à son service des lieux de mémoire. Les voyages d’une journée se déroulent selon un programme standard, mo-dulé en fonction des connaissances ou des centres d’intérêts des participants et approfondi pour les voyages de formation. Ces voyages sont aussi pour les participants l’occasion d’entendre la parole des rescapés.

Déroulé de la journée :

Matinée : La visite débute vers 10h30-11h, sur le site d’Auschwitz-Birkenau, après un arrêt sur la « Judenrampe ». Elle intègre le camp de quarantaine, le « Bahnrampe », le camp des femmes, les crématoires 1 et 5 : le « Kanada » et la « Central Zauna ». Elle s’achève par un moment de recueillement devant le monument international.

Après-midi : Après une courte pause, la visite reprend vers sur le site d’Auschwitz I par le pavillon français, puis les blocs 4 (extermination) et 5 (preuves matérielles du crime), ainsi que le Bunker, le mur des fusillés et le crématoire 1.

Transport:

Rendez-vous à 6 h du matin à Roissy CDG. Départ pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Craco-vie vers 9h30. Transfert aller/retour Cracovie-Auschwitz en autobus. Retour le soir vers 22h à Roissy CDG.

Tarif :

360€ par personnes (transports, taxes, visites, assurance-rapatriement, petit déjeuner et repas standard végétarien servis dans l’avion) Possibilité de repas casher sur commande, 25€ de supplé-ment Remarque : Prévoir des vêtements chauds, un repas léger (sandwich / boissons adaptées aux res-trictions sur le transport des liquides)

La participation des enfants de moins de 15 ans est déconseillée

Se munir d’une pièce d’identité et d'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non-ac-compagnés de leurs parents, pour les ressortissants européens ou d’un passeport valide et une au-torisation de circuler pour les mineurs de nationalité étrangère.

Pour participer à ce voyage, merci de remplir et de retourner le formulaire ci-dessous, accompagné de votre règlement par chèque établi à l'ordre du Mémorial de la Shoah, à l'adresse suivante :

Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris.

Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Renseignements : Valérie Ezra : Tél. 01 53 01 17 15 E-mail : envoyer un e-mail

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=390&type=1

Page 98:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Présentation d'ouvrage

Jeudi 10 décembre 2009, 19h La Shoah dans la littérature nord-américaine : les langues du Désastre

À l’occasion de la parution de la Revue d’histoire de la Shoah n° 191 (éd. Mémorial de la Shoah, 2009).

La multiplication des lieux mémoriels érigés sur le territoire des États-Unis dans les récentes décennies a fait du génocide des Juifs une « douleur américaine ». Quel usage les écrivains du continent nord-américain ont-ils fait de cette mémoire?

Les formes traditionnelles d’expression narrative ont été expérimentées (notamment par les auteurs Saul Bellow, Philip Rothou, Paul Auster), mais également des romans graphiques (Art Spiegelman) ou encore des scénarios télévisuels (Holocaust).

Ces approches respectent-elles l’intégrité intellectuelle et éthique requise par un tel sujet ? Le processus créatif inscrit-il le Désastre au coeur esthétique et moral de l’oeuvre ?

En présence de Martine Chard-Hutchinson, professeur à l’université de Paris VII, Institut Charles V, Véronique Elefteriou, maître de conférences à l’université Paris VII, Institut Charles V, Virginia Ricard, maître de conférences à l’université de Bordeaux III et Ada Savin, professeur à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Animée par Georges Bensoussan, historien, rédacteur en chef de la Revue d’histoire de la Shoah.

réservez en ligne pour le 10 décembre 2009

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=806&type=1

Agenda - Exposition d'Hélène Berr: "Une vie confisquée"

Hélène Berr

Une vie confisquée

Du 10 novembre 2009 au 31 mars 2010

Hélène Berr avait 20 ans en 1942. Parisienne, étudiante à la Sorbonne, elle a tenu son journal au jour le jour d’avril 1942 à février 1944. Ce texte, d’une qualité littéraire exceptionnelle, mêle l’expérience quotidienne de l’insoutenable et le monde rêvé des lettres, alternant à chaque instant entre l’espoir et le désespoir.

Page 99:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Arrêtée le 8 mars 1944, elle est déportée à Auschwitz avec son père et sa mère. Elle survit presque jusqu’au bout à l’épreuve, succombant à l’épuisement à Bergen-Belsen en avril 1945, quelques semaines avant la libération du camp.

L’exposition, débordant le cadre strict du journal et de la personnalité d’Hélène Berr, s’élargit au contexte de l’Occupation et de la persécution des Juifs en France. Elle offre l’occasion de découvrir l’original du manuscrit de ce journal publié en 2008, ainsi que de nombreuses ar-chives familiales déposées au Mémorial de la Shoah.

En savoir plus sur les campagnes de collecte d'archives familiales du CDJC

En savoir plus sur le manuscrit original du Journal d'Hélène Berr

Commissariat de l’exposition :

Karen Taieb, Sophie Nagiscarde, Mémorial de la Shoah et Mariette Job, nièce d’Hélène Berr.

Autour de l’exposition :

Visites thématiques pour les scolaires.

Renseignements : 01 53 01 17 26

Entrée libre – Niveau crypte

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=1096&type=1

Agenda - Sonia Donabédian: Tour du monde en 20 danses

Le clavecin libéré

TOUR DU MONDE EN 20 DANSES

EUROPE

ARMENIE

TANGO

ROUMBA...

Sonia Donabédian

PARIS

LYON 3e : Samedi 28 novembre 2009 à 20h30

Page 100:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Salle Garbis Manoukian – 40 rue d'Arménie Entrée : 10 & 5 € - Tél. ADCARLY : 04 78 60 47 18

VIENNE : Dimanche 29 novembre à 16h30 Maison de la Culture Arménienne – 9 rue du Cirque Entrée : 10 & 5 € - Tél. MCA : 04 74 53 43 80

Agenda - Mémorial de la Shoah/Journées de forma-tion*En partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Mémorial de la Shoah propose tout au long de l’année aux professeurs, chefs d’établissement, documentalistes et bi-bliothécaires des CDI.

Tout en abordant la problématique de l'enseignement de la Shoah, les participants à ces journées renforcent leur connaissance du sujet.

Mercredi 9 décembre 2009 La représentation de la Shoah: littérature, cinéma, BD Par Myriam Ruszniewski-Dahan, agrégée de lettres, Didier Pasamonik, éditeur de bandes dessinées, et Antoine Germa, agrégé d'histoire.

Mercredi 13 janvier 2010 Vichy et son langage Par Philippe Gumplowicz, professeur d'histoire à l'université de Dijon, Françoise Denoyelle, histo-rienne, professeur des universités, et Dominique Rossignol, docteur en histoire.

Mercredi 10 février 2010 La passivité du monde face au crime nazi. Qui savait quoi? Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah. Projection du documentaire Le voyage du Saint-Louis (1994) et la Mission de Victor Martin (2001)

Mercredi 10 mars 2010 Médecine, science et racisme dans les années 1930 et 1940. Avec Yves Ternon, docteur en histoire HDR, médecin, Jean-Marie Winkler, professeur d'histoire autri-chienne à l'université de Rouen, et Claire Ambroselli, historienne (INSERM), médecin.

Mercredi 7 avril 2010 Violence de guerre, judéophobie : le terreau du désastre. Par Pierre-André Taguieff, politologue, directeur de recherche au CNRS, Annette Becker, professeur d'histoire à l'université Paris X et Joël Kotek, professeur d'histoire à l'université libre de Bruxelles.

Mercredi 12 mai 2010 L'apès Shoah en France. Par Didier Epelbaum, journaliste et docteur en histoire, Carole Piketty, conservateur du patrimoine, et Virginie Sansico, docteur en histoire.

Mercredi 10 mars 2010 Assistance, sauvetage et résistance des Juifs pendant la Shoah. Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah et Frida Wattenberg, délégué à la mémoire des Anciens de la Résistance juive en France.

De 9h à 17h30 Participation gratuite pour les enseignants franciliens dans le cadre du partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France.

Réservation obligatoire.

Page 101:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Renseignements et inscriptions : tél. 01 53 01 17 54 Vous pouvez également vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous :

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=228&type=1

Agenda - Dates de la tournée d'automne en France de Nevchehirlian

L'aventure "Monde nouveau monde ancien" continue.

Après la sortie de l'album en mai, voici la suite de la tournée, des résidences (Frédéric est artiste associé à la scène nationale de Martigues et prépare un projet Prévert pour avril), des créations (pour le festival Marsatac avec des musiciens Libanais et Rodolphe Burger, "Mix Up Beyrouth") des ateliers d'écriture (avec le théâtre des Salins, avec le CG, avec les Francofolies de La Rochelle), et un blog où vous pourrez retrouvez des inédits, des lives.

Sachez que l'album voyage bien aussi et que des titres sont en playlist dans d'autres pays (en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, aux États-Unis, en Belgique).

Visionnez le clip de "Tout" réalisé par Patrick Laffont :

http://www.myspace.com/nevchehirlian

Découvrez le blog de Nevchehirlian:

en vous inscrivant au blog, vous pourrez ainsi profiter des inédits, des bonus, des cadeaux, des offres concerts, chaque mois.

Ce mois-ci 2 titres inédits et le premier clip de l'album, "Tout", réalisé par Patrick Laffont.

C'est ici:

http://nevchehirlian.over-blog.fr

Voici les dates de la tournée d'automne:

12 décembre Festival (Lille) 13 décembre L'international (Paris)

Retrouvez toutes les dates sur le myspace du groupe, ici:

http://www.myspace.com/nevchehirlian

bonne rentrée à tous à bientôt Les Nevchehirlian

Agenda - Concerts Hommage au Révérend Père KO-MITASDans le cadre du 140e anniversaire de sa naissance mars et avril 2010

Concerts Hommage au Révérend Père KOMITAS

Page 102:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

L'héritage laissé au peuple arménien par le R.P. KOMITAS (1869-1935) est inestimable. Si une partie du patrimoine musical a été sauvée c'est grâce au travail du RP KOMITAS qui de village en village, de l'Arménie occidentale à l'Arménie orientale, a recueilli, harmonisé et écrit les partitions de mil-liers de chants ancestraux jusque là transmis oralement. Avec ses propres compositions on estime ce patrimoine à plus de 4000 pièces et compositions musicales. Seulement un quart a survécu au génocide de 1915. L’Europe a rendu hommage à ce génie de la musique en lui érigeant statues et monuments dont la France le 24 avril 2003, Place du Canada, dans le 8e arrondissement de Paris

Ensemble OSHAKAN direction Grigor ARAKELIAN

Grand maître Arménien, à la notoriété internationale, Grigor ARAKELYAN, poursuit aujourd'hui l'œuvre de KOMITAS et lui rend hommage en faisant découvrir au public du monde entier cette mu-sique transmise du fond des âges et qui reste étonnamment moderne.. Pièces profanes, sacrées et liturgiques et plus particulièrement la fameuse messe de Pâques du R.P. KOMITAS sont magistrale-ment interprétées par l'ensemble OSHAKAN sous la direction de Grigor ARAKELIAN. La tournée euro-péenne se déroulera fin mars et début avril 2010 en commençant à Erevan puis vers les centres eu-ropéens de la diaspora et de la culture en général.

A votre disposition pour de plus amples renseignements : Roger Piranian Musicarménie tel : +33 (0)6 85 90 24 09 Courriel : [email protected]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agenda - 11/12 décembre: Minorités visibles en politique

COLLOQUE INTERNATIONAL

Organisé dans le cadre de l’édition 2009 du Pari(s) du Vivre-Ensemble par le Centre Alberto-Benveniste (EPHE-Sorbonne) et l’Institut Remarque de New York University à l’École normale supérieure, avec l’appui de la Région Île-de-France.

Comité d’organisation : Esther Benbassa, directrice d’études à l’EPHE et Katherine Fleming, professeur à NYU et directrice de l’antenne de l’Institut Remarque de NYU à l’École normale supérieure, avec la collaboration de Jean-Christophe Attias, directeur d’études à l’EPHE.

Secrétariat du colloque : Sophie Nordmann, PRAG à l’EPHE, assistée de Judith Aquien, assistante de production et d’édition ; Jair Kessler, directrice-adjointe de l’antenne de l’Institut Remarque de NYU à l’École normale supérieure.

Ce colloque se tiendra les 11 et 12 décembre 2009, à l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle Dussane.

Programme de la journée du 11 décembre Minorités visibles en politique (1)

Toutes les communications seront simultanément traduites du français à l'anglais et de l'anglais au français.

Toutes les participations sont confirmées, à l'exception de celles qui sont suivies d'un *.

Lieu: Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris, salle Dussane

Matin

Ouverture : Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances Allocution de bienvenue : Monique Canto-Sperber, directrice de l'ENS*

Page 103:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

La place des minorités dans la politique américaine

Présidente : Katherine Fleming (NYU)

Adam Green (Université de Chicago) Les politiques raciales aux États-Unis (titre provisoire)

John A. Garcia (Université d'Arizona) Les Latinos et le système politique américain : affirmation et identification de leur influence politique et de leur contribution au XXIe siècle

Don T. Nakanishi (UCLA) L'impact croissant des Asiatiques américains du Pacifique sur la politique américaine

Droits civiques des minorités et politique en Europe

Lionel Arnaud (Université Rennes I) De la nouvelle citoyenneté à une citoyenneté " urbaine " : réinvention ou détournement ?

Christophe Bertossi (IFRI) Citoyenneté, modèles nationaux et crise d'intégration : les nouvelles croisades morales en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas

Jérôme Valluy (Université Paris I) Des politiques xénophobes au nationalisme d'État

Éric Marlière (IDS/CESDIP) Minorités et " jeunes de cité " : de la résistance à la conquête du pouvoir local

Après-midi

La diversité en politique en Europe

Président :

Marco Martiniello (FRS-FNRS/CEDEM, Université de Liège) Les enjeux de la représentation des minorités ethniques et immigrées en Europe : peut-on tirer des leçons de l'expérience américaine ?

Abdulkader Sinno (Université d'Indiana) Opportunités et risques dans la représentation des élus musulmans occidentaux

Vincent Geisser (IREMAM-CNRS/CIEMI) La production républicaine d'une " minorité musulmane " : le paradoxe français (1989-2009)

Pap Ndiaye (EHESS) Les Noirs dans la politique française : une perspective historique et sociologique

Georges Sidéris (Université Paris-Sorbonne) Les gays en politique : une minorité de la marge à l'intégration

Éric Keslassy (Université Paris VII/ENSTA) De la place des minorités visibles dans la politique française

Témoignages

Christophe Adji Ahoudian, adjoint au maire du XIXe arrondissement de Paris en charge de la jeunesse

Kamel Benamra, conseiller au Commissariat à la diversité

Christophe Caresche, député de Paris, responsable diversité au PS

Page 104:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Rachid Kaci, conseiller technique à la présidence de la République sur les questions de diversité et de politique de la ville Madi Seydi, conseillère nationale du CDR, porte-parole des jeunes de l'UMP

Félix Wu, candidat indépendant aux élections municipales du XIIIe arrondissement de Paris

----------------------------------------------------------------

Programme de la journée du 12 décembre

Minorités visibles en politique (2)

Toutes les communications seront simultanément traduites du français à l'anglais et de l'anglais au français.

Toutes les participations sont confirmées, à l'exception de celles qui sont suivies d'un *.

Lieu: Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris, salle Dussane

Matin

Comment les minorités appréhendent-elles le politique ?

Président : Jean-Christophe Attias (EPHE-Sorbonne)

Vincent Tiberj (Sciences Po, Paris) Ce que la gauche veut dire ? Processus d'intégration et explications des alignements politiques des " nouveaux Français "

Ahmed Boubeker (Université Paul-Verlaine, Metz) Le patrimoine des luttes politiques des héritiers de l'immigration maghrébine

Témoignages

Leyla Arslan, conseillère déléguée à la mairie de l'Île-Saint-Denis (93) Fayçal Douhane, président de l'association La France est en nous et membre du Conseil national du PS Mam's Yaffa, candidat indépendant aux élections législatives du XVIIIe arrondissement de Paris

Les femmes issues des minorités en politique

Kerry L. Haynie (Université de Duke) Désormais visibles, mais toujours dans l'ombre : les femmes afro-américaines dans la politique américaine

Nacira Guénif-Souilamas (EHESS/Université Paris XIII) Politiques invisibles des minorités : dits et non-dits sur le genre, l'ethnicité et la race en France

Témoignages

Aminata Boune, déléguée départementale à l'éducation au sein du groupe UMP Kheira Drissi, secrétaire fédérale de la Haute-Marne (52) Bariza Khiari, sénatrice PS de Paris Fadila Mehal, présidente des Mariannes de la diversité Christiane Taubira, députée de Guyane

Après-midi

Obama élu, peut-on transposer le modèle américain en France ?

Président :

James Cohen (Université Paris VIII)

Page 105:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

Les minorités ethnoraciales en politique en France et aux États-Unis : comparer deux trajectoires historiques ?

Rahsaan Maxwell (Université d'Amherst) Minorités politiques et ethniques en Grande-Bretagne

16h : Conclusions

Comment faire bouger les choses en France pour une meilleure représentation des minorités en politique ?

Présidente : Esther Benbassa (EPHE-Sorbonne)

Lynda Asmani, conseillère UMP de Paris

Emir Deniz, membre du conseil national du Parti socialiste et conseiller municipal de la ville d'Hagondage (57)

Lucien Fontaine, maire-adjoint d'Amiens (80)

George Pau-Langevin, députée PS de Paris

Corinne Lepage, vice-présidente du Modem

Laurence Méhaignerie, co-auteur du rapport " Les oubliés de l'égalité des chances "

M. Claude Valentin Marie, vice-président de la HALDE Claire Villiers, vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France

Discours de clôture : Rama Yade, secrétaire d'État aux Sports*

http://centrealbertobenveniste.org/?page_id=1463

Agenda - « La Turquie Contemporaine », « La Turquie entre globalisation et nationalisme »

Le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) organise, sous la direction de Riva Kastoryano, trois débats pour rendre compte des transformations des pratiques sociales et culturelles en Turquie, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP, et des effets produits sur les relations sociales, les valeurs nationales et la culture politique turques par le rapprochement avec l’Union européenne :

« La Turquie puissance régionale » (Ilter Türkmen, Egemen Bağış, Gilles Kepel), « L’islam turc » (Erol Katırcıoğlu, Seyfettin Gürsel), « Les institutions » (Ali Bayramoğlu, Ümit Cizre, Serhat Güvenç, Levent Köker).

Au printemps 2010, une conférence réunissant une trentaine d’intervenants internationaux complète cet ensemble pour aborder les perspectives historiques du nationalisme turc, son rapport à l’islam, à la question de la citoyenneté et des minorités et à la société civile, enfin son expansion économique et géographique.

http://www.saisondelaturquie.fr/la-turquie-contemporaine-la.html

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

Page 106:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.frI-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou

Page 107:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

Page 108:  · Web viewItinérant malgré lui Une accusation anonyme et injuste d'"antisémitisme philosophique", tombée dans l'oreille du philosophe Leo Strauss et de Gershom Scholem, le spécialiste

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org