bentrarib2i.files.wordpress.com  · web viewau début du xxe siècle, plusieurs entrepreneurs,...

9
BENTRARI AHMED 8 RUE FELIX LAIDET 21120 IS SUR TILLE Tél : 06-52-37-38-02 CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE Dossier Professionnel SESSION 2016

Upload: others

Post on 04-Feb-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Document ProfessionnelBENTRARI Ahmed

BENTRARI AHMED

8 RUE FELIX LAIDET

21120 IS SUR TILLE

Tél : 06-52-37-38-02

CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE

Dossier Professionnel

SESSION 2016

Sommaire

Historique de l’entreprise1Présentation du métier4Mes motivations5Analyse et expérience professionnelle5Conclusion et perspectives5

Document ProfessionnelBENTRARI Ahmed

1. Historique de l’entreprise

En 1857, Antoine Lescure, rétameur ouvre un atelier de ferblanterie à Selongey (Côte-d’Or). Repris par son fils Jean Lescure en 1865 celui-ci abandonne le commerce pour se consacrer exclusivement à la fabrication. La manufacture Jean-Lescure va devenir, grâce à la mécanisation de la production, une des principales ferblanteries du pays.

Avec la fin de la grande guerre le monde évolue et voit se développer la production d’objets manufacturés, ce qui profitera au développement de SEB. Les ménages voient apparaître le progrès dans leur foyer qui symbolise la libération des corvées ménagères. Au début du xxe siècle, plusieurs entrepreneurs, dont Robert Weintraud fondateur de la marque Rowenta, vont commercialiser des appareils domestiques. À la même période, débute à Lyon la production de fers à repasser électriques qui aboutira à la création de la société Calor en 1917. Cependant le marché reste très restreint, la maison moderne étant un privilège réservé aux milieux urbains fortunés. Les arrière-petits-fils d’Antoine Lescure (Jean, Frédéric et Henri) relancent la société dans les années 1930 et se concentrent sur un produit phare, le « passe-lait ». Pratique et solide, il rencontre un succès immédiat qui permet de moderniser les infrastructures de production.

(Figure 1 Jean Lescure)À partir de ce moment l’entreprise va connaître une grande croissance basée sur la fabrication du produit en grande série pour diminuer son coût de revient tout en assurant au consommateur un produit plus solide, plus maniable, plus sûr et plus simple. Fort de son savoir-faire dans la technique de l’emboutissage l’entreprise adopte en 1944 la dénomination de « Société d’emboutissage de Bourgogne » ou SEB. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les équipements ménagers se démocratisent et SEB s’engage dans la mutation de la cuisine. Son produit emblématique, la Super-Cocotte, lancée en 1953, fait rapidement exploser son chiffre d’affaires. Ce succès permettra à SEB d’accélérer son développement fondé sur l’innovation, sur les acquisitions et sur les méthodes du marketing moderne qui prend son essor dans les années 1960.

( Figure 2 Les fils Lescure)1904 René (1874-1948) succède à son père Jean à la tête de la Ferblanterie et acquiert la première presse à emboutir Schuler à l’exposition universelle de Paris puis 1926 les fils de René Lescure: Frédéric, Henri et Jean relancent l’entreprise qui devient « Manufacture de Ferblanterie Lescure Petits-Fils ». Ils lancent leur 1er article réalisé par emboutissage, le passe-lait.

1944 L’entreprise prend le nom de S.E.B. (Société d’Emboutissage de Bourgogne) et en 1952 la S.E.B. devient une société anonyme, Frédéric Lescure la dirigera en tant que Président de 1952 à 1972. En 1953 lancement de la Super Cocotte qui sera à l’origine de l’essor qui donnera naissance au Groupe SEB

1955 Démarrage des actions de marketing et de publicité : tour de France et des plages avec des véhicules publicitaires. S.E.B. invente la friteuse électrique sans odeur en 1967 et ainsi conforte sa position sur le marché de  l’électroménager.

1968 S.E.B. se lance dans une politique d’acquisitions et acquiert Tefal et ses 5 filiales européennes (Allemagne, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Italie) puis reprise de Calor et de sa filiale allemande en 1972, SEB s’implante également en Angleterre et aux Etats-Unis.

(Figure 3 Frédéric Lescure)

1973 Création de la holding SEB S.A. et organisation juridique. Président : Henri Lescure. En 1975 Introduction de l’action SEB à la Bourse de Paris et le siège du Groupe SEB s’installe à Ecully près de Lyon en 1976, Emmanuel Lescure en devient le Président.

1988 Acquisition de l’allemand Rowenta et de ses 8 filiales. Le Groupe renforce son poids en  Europe et son développement mondial. Ensuite en 1990 Jacques Gairard succède à Emmanuel Lescure à la Présidence du Groupe. De 1991 à 1993 Ouverture de filiales au Mexique, en Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie, au Portugal, en Hongrie, en Turquie et au Canada. Création d’une unité de production en Russie à St Pétersbourg.

De 1994 à1996 Ouverture de filiales : Brésil et Argentine, création  de bureaux de représentation en Russie,  Irlande,  Emirats Arabes. Renforcement de l’implantation en Asie et Canada, création d’une société conjointe industrielle et commerciale à Shanghaï.

(Figure 4 Thierry de La Tour d'Artaise)1997 Acquisition de 44 % du capital de la société ARNO, leader brésilien du Petit Electroménager. Création de filiales au Chili et Corée. Ouverture de bureaux de représentation en Norvège. En 1998 la participation du Groupe au capital d’Arno est portée à 98%. Acquisition de Samuraï/Volmo, leader colombien et vénézuélien du Petit Electroménager. Ouverture d’une filiale en Australie.1999 Ouverture de bureaux de représentation : Thaïlande et Nouvelle Zélande. Prise de contrôle à 100% de la société conjointe chinoise créée en 1996. En 2000 Thierry de La Tour d’Artaise succède à Jacques Gairard à la Présidence du Groupe SEB. De 2001 à 2002 Reprise partielle de

Moulinex/Krups par le Groupe SEB et validation de la reprise de Moulinex/Krups par la Commission Européenne.

2003 Ouverture de filiales en Thaïlande et à Taïwan. 2004 Rachat de la société américaine All-Clad company, qui fabrique depuis 1973 des articles culinaires haut de gamme. Ouverture d’un bureau de représentation au Pérou et d’une filiale à Singapour et en Malaisie.

2005 Acquisition de Lagostina, leader italien des articles culinaires en inox (casseroles, poêles,  autocuiseurs, puis de Panex, leader brésilien des articles culinaires. Ouverture également de filiales Suisse et Roumaine. 2006 Acquisition des actifs de la société Mirro WearEver, l’un des leaders des articles culinaires sur le marché américain. Ouverture de filiales : Ukraine et Slovénie. En 2007 Prise de participation majoritaire dans la société SUPOR en Chine, c’est la 1ère fois qu’une société étrangère prend le contrôle d’une société cotée chinoise.150 ans du Groupe : changement d’identité graphique.Ouverture d’une filiale en Lettonie.

2008 Démarrage d’un nouveau site industriel SUPOR au Vietnam. Ouverture de filiales en Bulgarie et Asie du Sud-Est. En 2009 Nouveau site industriel  Supor à Shaoxing (Chine). Création de la société Lajas qui regroupe les magasins en propre ouverts au Brésil. 2010 Le Groupe SEB signe le 17 décembre un contrat d'acquisition en vue d'une participation majoritaire dans la société colombienne IMUSA, leader national des articles culinaires. 2011 Acquisition de la société colombienne Imusa (leader des articles culinaires) et création du fonds d’investissements SEB Alliance et prise de participation dans Key Ingrédient (USA), acquisition aussi d’AsiaFan (leader des ventilateurs au Vietnam), montée de 20% au capital de Supor (Chine), participation majoritaire dans Maharaja Whiteline (Inde).

2012 Emission de 217 223 actions nouvelles, au prix de 45,36 €. Le nombre total d'actions SEB S.A est de 50 169 049 au 15 novembre 2012.

2013 Prise de participations minoritaires par SEB ALLIANCE dans la start up grenobloise Ethera, Joint-venture égyptienne avec Zahran, Groupe SEB Egypt for Household Appliances. Création d'une filiale en Afrique du Sud.

2014 Acquisition du solde des actions de Maharaja Whiteline, et du solde des actions d’Asia Fan, nomination de Bertrand Neuschwander, en tant que Directeur Général Délégué.

SEB Alliance a réalisé 4 investissements : ROBART, ADVANCED MEMTECH, FEELIGREEN, et ZEEPRO.

1. Présentation du métier

J’exerce le métier de cariste. Cela consiste à approvisionner les lignes d’assemblage pour fabriquer des cocottes minutes.

Avant de prendre mon service, je dois tout d’abord m’équiper de mes vêtements de travail mais aussi de mes EPI (Equipement de Protection Individuel).

En arrivant, je commence par aller chercher et faire un point de contrôle du chariot élévateur. Ensuite, j’assiste à l’Animation à Intervalle Court AIC : réunion pour faire le point sur la sécurité mais aussi un point rapide sur la production et éventuels incidents.

Après la réunion, ma principale mission est de faire le point avec la monitrice de ligne sur la production journalière. Ensuite, je vérifie l’ordre de fabrication sur l’ordinateur et anticipe le changement de série.

Je dois faire en sorte que la ligne soit toujours approvisionnée et que chaque poste ne manque d’aucun composant d’assemblage pour éviter que le travail ne s’interrompe sur la ligne. Je dois également veiller à ce que les postes soient débarrassés au fur et à mesure de tous les déchets (cartons, plastique, etc…).

Tout en travaillant sur la série en cours, j’ai le devoir d’anticiper la série suivante. Pour cela, je dois analyser l’ordre de fabrication à venir puis aller chercher au magasin tous les composants nécessaires à sa réalisation : modules, timer, soupapes de sécurité, etc…

En fin de poste, il est important que la ligne soit entièrement opérationnelle pour l’équipe suivante. Avant de quitter mon poste, il est indispensable de faire un point précis sur la production avec mon collègue qui prend le relai après moi.

1. Mes motivations

Au cours de ma dernière année, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que cariste approvisionneur au service montage chez SEB. Cette expérience professionnelle, particulièrement formatrice, m’a permis de développer ma polyvalence et ma maitrise des différents engins de conduite.

Capable d’assurer l’approvisionnement de la ligne que j’ai en charge, puis de préparer les séries suivantes, je maitrise, bien évidemment, les appareils de lecture en particulier et l'outil informatique en général. Ainsi, la gestion de la ligne et les préparations des composants n’ont plus de secret pour moi. 

Résistant et organisé, je possède bien évidemment une très bonne connaissance des règles et consignes de sécurité et suis habitué à supporter des conditions de travail parfois difficiles. Je pense donc être capable d’apporter une entière satisfaction dans mon travail et surtout de m'intégrer très facilement à l'équipe. 

Travailler au sein du site SEB Selongey est une véritable opportunité, car c’est une entreprise mondialement connue. Les conditions de travail sont très agréables notamment grâce à l’ambiance et la bonne entente avec mes collègues. J’apprécie également le fait d’être assez autonome sur mon poste.

Un autre avantage appréciable, c’est que mon lieu d’habitation est assez proche de l’entreprise. Quant au coté financier, je suis parfaitement satisfait pour la simple raison que nous avons chez SEB certains avantages que l’on n’a pas dans d’autres entreprises, entre autre des primes d’intéressement, le treizième mois ou bien encore la prime de participation.

Analyse et expérience professionnelle

J’ai débuté mon expérience professionnelle au sein de la société SEB au mois d’octobre 2011 comme simple opérateur machine. Ayant une expérience solide dans le domaine industriel, j’ai été très vite amené dès le début de l’année suivante à occuper un poste de conduire de ligne de fabrication, poste qui demande un peu plus de maîtrise et de responsabilité. Cette expérience m’a beaucoup plu et surtout motivé dans mon travail. Pour des raisons personnelles, j’ai du quitter la société SEB pendant toute l’année 2013.

En Janvier 2014, la Société SEB a fait une nouvelle fois appel à mes services pour occuper un poste sur ligne de montage, ensuite j’ai été très rapidement orienté vers un poste plus intéressant qui est celui d’approvisionneur de ligne. Poste captivant et qui m’apporte un enrichissement personnel et une expérience supplémentaire.

Conclusion et perspectives

Au vu de mon expérience professionnelle au sein du site SEB Selongey, je souhaiterais pouvoir évoluer afin d’occuper d’autres postes et ainsi enrichir mon expérience dans d’autres domaines.

J’ai énormément apprécié suivre la formation CFG/B2I, elle m’a permis d’évaluer mes compétences mais aussi de prendre un peu de recul par rapport à mon travail, elle a surtout contribué à me remettre en question afin de pouvoir avancer dans ma vie professionnelle et personnelle.

5