overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/47/01/11/201306/ob_a6a56c_g14... · web viewainsi grâce à ces...

13
1 Groupe 14 : la Grèce, naissance et évolution Introduction : La Grèce antique est le terme donné à la civilisation qui s’est développée, au cour de l’antiquité, en Grèce et dans ses colonies .Elle se situe à l’extrémité de la péninsule Basalique c’est-à-dire à la pointe Sud-Est du continent Européen, dans le bassin oriental de la méditerranée. Elle est baignée par trois mers : la mer ionienne à l’ouest, la côte d’Asie Mineur à l’Est et la Méditerranée. La Grèce est un pays montagneux, dont les chaines se rattachent aux systèmes Alpestre. Elle est un pays maritime aux côtes découpées, aux ports bien abrités, aux îles nombreuses et rapprochées .L’apprêté du sol, les caprices de son climat sont particulièrement défavorables pour l’agriculture. Pour bien camper l’histoire de la Grèce Antique nous avons jugé nécessaire de voir d’abord quelle est l’origine des grecques ensuite quelles sont les grandes périodes de leur histoire et en fin comment la Grèce Antique est tombée en décadence. I. Naissance 1. La mythologie Grecque La mythologie grecque est un ensemble d’histoires et de légendes concernant des dieux et était particulièrement bien développée dès le VIIème siècle av. J.-C. Trois recueils classiques de mythes -la Théogonie du poète Hésiode, l’Iliade et l’Odyssée du poète Homère apparurent vers cette période. La civilisation grecque se développa particulièrement pendant l’âge hellénistique, qui commença vers 323 av. J.-C. ; la mythologie grecque changea également. De nouvelles philosophies et l’influence de civilisations voisines produisirent une modification progressive des croyances des Grecs. Cependant, les caractéristiques essentielles des dieux grecs et leurs légendes restèrent sans changement. Selon les Grecs, les dieux vivaient sur le mont Olympe, dans une région de Grèce appelée Thessalie .Ils formaient une société qui les classait en termes d’autorité et de pouvoir. F1C1 LHG/2012-2013

Upload: others

Post on 06-Mar-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/47/01/11/201306/ob_a6a56c_g14... · Web viewAinsi grâce à ces fouilles, il a été découvert des traces d’occupation humaine remontant au paléolithique

1

Groupe 14 : la Grèce, naissance et évolution

Introduction   : La Grèce antique est le terme donné à la civilisation qui s’est développée, au cour de l’antiquité, en Grèce et dans ses colonies .Elle se situe à l’extrémité de la péninsule Basalique c’est-à-dire à la pointe Sud-Est du continent Européen, dans le bassin oriental de la méditerranée.

Elle est baignée par trois mers : la mer ionienne à l’ouest, la côte d’Asie Mineur à l’Est et la Méditerranée. La Grèce est un pays montagneux, dont les chaines se rattachent aux systèmes Alpestre. Elle est un pays maritime aux côtes découpées, aux ports bien abrités, aux îles nombreuses et rapprochées .L’apprêté du sol, les caprices de son climat sont particulièrement défavorables pour l’agriculture.

Pour bien camper l’histoire de la Grèce Antique nous avons jugé nécessaire de voir d’abord quelle est l’origine des grecques ensuite quelles sont les grandes périodes de leur histoire et en fin comment la Grèce Antique est tombée en décadence.

I. Naissance

1. La mythologie Grecque

La mythologie grecque est un ensemble d’histoires et de légendes concernant des dieux et était particulièrement bien développée dès le VIIème siècle av. J.-C. Trois recueils classiques de mythes -la Théogonie du poète Hésiode, l’Iliade et l’Odyssée du poète Homère apparurent vers cette période.

La civilisation grecque se développa particulièrement pendant l’âge hellénistique, qui commença vers 323 av. J.-C. ; la mythologie grecque changea également. De nouvelles philosophies et l’influence de civilisations voisines produisirent une modification progressive des croyances des Grecs. Cependant, les caractéristiques essentielles des dieux grecs et leurs légendes restèrent sans changement.

Selon les Grecs, les dieux vivaient sur le mont Olympe, dans une région de Grèce appelée Thessalie .Ils formaient une société qui les classait en termes d’autorité et de pouvoir.

Cependant, les dieux pouvaient parcourir le monde librement, et chacun d’eux étaient associé à l’un des trois principaux éléments : le ciel ou paradis, la mer et la terre. Les principaux Olympiens étaient : Zeus, Hera, Hephaistos, Athéna, Apollon, Artemis, Ares, Aphrodite, Hestia, Hermes, Demeter et Poséidon.

2. Les fouilles archéologiques .

Avant qu’une civilisation n’ait découvert l’écriture et n’en fasse usage pour consigner ses activités, ses croyances et son histoire, le chercheur moderne n’a pour travail que les témoignages de l’archéologie, les traces matérielles.

Ainsi grâce à ces fouilles, il a été découvert des traces d’occupation humaine remontant au paléolithique moyen soit quelque 40000 ans. C’est une date qui nous est fournie par un échantillon de carbone 14 d’Epire. Un crâne de type néanderthalien a été trouvé en Chalcidique (à l’est de Macédoine).On a découvert des concentrations de sites paléolithiques dans la partie occidentale de la Macédoine, en Epire, dans la plaine thessalienne et en Elite.

Toutefois un seul site au nord d’Ioannina Empire montre une occupation continue depuis le néolithique jusqu’à l’âge du bronze. D’autres vestiges indiquent qu’au néolithique, vers 400avant J.C,

F1C1 LHG/2012-2013

Page 2: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/47/01/11/201306/ob_a6a56c_g14... · Web viewAinsi grâce à ces fouilles, il a été découvert des traces d’occupation humaine remontant au paléolithique

2

Groupe 14 : la Grèce, naissance et évolution

les populations se sédentarisent, développent l’agriculture, augmentent en nombre et occupent un espace plus étendu ; différents vestiges attestent de l’existence de relations maritimes dans les Cyclades.

Les travaux entrepris depuis la fin du XX siècle par les archéologues sur différents sites ; Mycènes, Tirynthe, Pylos, Trois ont mis à jour de grands palais et de nombreuses tombes riches en objets de l’époque mycénienne. Plus intéressant encore est la découverte de tableaux d’argile portant des inscriptions rédigées dans une écriture que les archéologues appellent « linéaire B. » En 1953, les savants ont réussi à déchiffrer quelques-unes de ces inscriptions qui nous apportent aussi plus de précision sur la société mycénienne.

3. le peuplement .

Les grecs aimaient dire que, depuis les temps les plus anciens, la Grèce avait été peuplé par les grecs .Cette croyance est une erreur.

En effet, la Grèce fut envahie par des peuples venus du Nord : les Achéens, terme commode qui englobait des peuplades différentes. Leur arrivée se situe entre XIXe et XIVe av J .C .Ils ont entrepris un vaste mot de migration qui les porte vers l’Asie et l’Europe. Ainsi, c’est la branche occidentale de cette migration qui atteint la Grèce à travers les Balkans. Installés de la Thessalie au Péloponnèse, ces derniers créent les premières côtes.

Cependant vers XIIIème et XIIème siècle av J.C ils furent repoussés par de nouveaux envahisseurs, venus aussi du Nord : les Doriens. Ce fut une invasion catastrophique, menée par des guerriers équipes d’armes de fer qui bousculèrent ou massacrèrent les grecs établis avant eux ; Il a fallu encore plusieurs centaines d’années avant que ce monde bouleversé retrouvât son assiette. Les anciens occupants possèdent plus qu’une partie de leur ancien domaine ; Cependant les Doriens s’étaient installés dans leurs conquêtes .Ils franchissent la mer, abordèrent en crête, sur la côte Sud de l’Asie mineure ; Ces invasions, ces migrations furent d’une grande importance pour l’essor de la civilisation grecque. Constitué par des masses successives d’arrivants, le peuple grec eut une même langue, mais des dialectes différents s’exprimèrent la diversité ; l’origine des peuples qui s’installèrent en Grèce.

II. L’évolution de la Grèce .

L’histoire grecque a duré environ 1500ans.C’est bien un long espace de temps dont une partie, la plus ancienne nous est mal connue .Par commodité, les savants ont pris l’habitude de distinguer quatre grandes périodes dans l’histoire grecque dont la dernière coïncide avec la chute de l’empire.

1. La période mycénienne (XVII au XIIème siècle AV-J.C)

F1C1 LHG/2012-2013

Page 3: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/47/01/11/201306/ob_a6a56c_g14... · Web viewAinsi grâce à ces fouilles, il a été découvert des traces d’occupation humaine remontant au paléolithique

3

Groupe 14 : la Grèce, naissance et évolution

C’est le moment où les Achéens s’installent en Grèce depuis plusieurs siècles et sont parvenus à créer plusieurs brillants foyers de civilisation : Mycènes, Tirynthe, Pylos. Cette civilisation offre de nombreux points communs avec celles qui se développent à la même époque dans plusieurs régions de la mer Egéen : à Cnossos, en Crête, à Troie en Asie Mineure. C’est pourquoi on donne à cette époque le nom de période creto-mycenienne, et à ses différentes civilisations le nom de civilisation égéennes.Plus encore, la société mycénienne différait des sociétés méditerranéennes qui l’entouraient : c’était une société seigneuriale, fondée sur l’existence de multiples petites seigneuries, chacune régnant sur une bourgade et sa campagne ; au-dessus des seigneurs régnait en roi, lui-même seigneur terrien, un peu plus riche, un peu plus puissant que ses voisins. C’était donc un monde aristocratique, domine par des nobles qui se livraient aux occupations convenables à leur rang : -Les paysans qui travaillent sur les domaines terriens -Les artisans qui sont au service du roi -enfin vient le dernier échelon de la société c’est-à-dire les esclaves qui sont des captifs de guerre appartenant au roi. Le monde mycénien nous a laissé des monuments qui expriment sa vocation noble et guerrière : d’énormes forteresses, édifiées sans doute grâce aux corvées des paysans d’alentour ; de grands tombeaux (notamment les tombes à coupoles), où les archéologues ont parfois retrouvé un mobilier funéraire significatif : armes nombreuses, magnifiquement ornées, bijoux et métaux précieux, dans lesquels on voit volontiers le produit de fructueuses rapines.Mais l’invasion des Doriens marque la fin de ce premier essor. Plusieurs siècles suivent pendant lesquels les historiens ne savent rien à l’histoire de la Grèce ; Aussi leur donne-t-on le nom de ¨siècles obscures¨ (XII-IX siècles)

2. La période archaïque (VIIIème - VIème siècle av-J.C)

F1C1 LHG/2012-2013

Page 4: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/47/01/11/201306/ob_a6a56c_g14... · Web viewAinsi grâce à ces fouilles, il a été découvert des traces d’occupation humaine remontant au paléolithique

4

Groupe 14 : la Grèce, naissance et évolution

C’est la période où s’élabore les institutions grecques, où se précise la religion, et où l’art et la littérature.Dans le domaine de la littérature, le VIIIème siècle a vu se fixer les poèmes homériques .Les cycles suivants ont connu d’autres poètes, mais aucun qui se risqua dans l’épopée. Le plus grand est Hésiode, paysan de Béotie qui écrivit à la fin du VIIIème siècle pour l’enseignement de ses contemporains : sur les origines des dieux et du monde, la Théogonie, et sur les travaux du paysan qui doit travailler dur dans un monde où règne l’injustice, les travaux et les jours.En Asie Mineure une poétesse Sapho de Lesbos a illustré la poésie lyrique dont elle a fait le genre convenant à l’expression des passions.Apres la chute de la civilisation mycénienne, la Grèce commence à aspirer une nouvelle ère de culture. Elle adopte une nouvelle forme d’écriture en se basant de l’alphabet des phéniciens. Le pays est divisé par de petits groupes indépendants des uns et des autres qui sont séparés par la mer et les montagnes. A partir du VIIIème siècle av-J .C, le pays commence à former de petits territoires dotés d’une politique bien définie. La population se multiplie d’une manière très forte et dans les iles de la mer Égée et en Asie Mineure les colonies grecques se créent puis aussi dans d’autres régions méditerranéennes .La guerre devient inévitable entre les cités. Cette guerre s’oppose à des cités Etat de Chalcis et d’Eretria sur la Lelantin plaine fertile de l’Eubée.Au VIIème siècle on note une apparition d’une monnaie grecque et le développement d’une classe marchande qui a suscité des tensions entre les villes. Les Aristocrates qui gouvernent les cités se voient menacer par cette nouvelle bourgeoisie, décident de faire la politique pour ne pas être renversés par des tyrans populistes.

3. La période classique (Vème - IVème siècle av-J.C)

F1C1 LHG/2012-2013

Page 5: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/47/01/11/201306/ob_a6a56c_g14... · Web viewAinsi grâce à ces fouilles, il a été découvert des traces d’occupation humaine remontant au paléolithique

5

Groupe 14 : la Grèce, naissance et évolution

C’est l’apogée de la civilisation grecque qui dans tous les domaines connait son plein épanouissement. Deux grandes cités dominent alors le monde grec : Sparte et Athènes.Dans la cité Sparte son évolution s’est arrêtée au cours du VIème siècle av-J .C. Elle a voulu rester la cité où les exigences à l’égard des citoyens étaient poussés à l’extrême : Embrigadant les jeunes enfants, façonnant une vie uniquement militaire, l’éducation spartiate a voulu former une cité de héros mais ces héros étaient en même temps des privilégies qui redoutaient la haine des classes inferieures.Quant à celle d’Athènes a suivi une voie toute différente à travers les reformes de Solon(592), de Pisistrate et de Clisthène, elle s’est acheminée vers un état social stable, où dominait la petite paysannerie et les artisans, vers un état politique qui donnait à des citoyens égaux le maximum de responsabilités dans la gestion des affaires publiques.Le fait marquant de cette époque demeure les guerres médiques qui opposent les grecs aux perses. Elles allaient déboucher sur la grandeur de la Grèce et particulièrement la prépondérance d’Athènes. Ces guerres eurent pour origine l’incendie de la ville de Sardes, brulée par les athéniens et les ioniens en 503.Le désir de la vengeance et des sollicitations d’Hippias, refugie a la cour de Perse engagea l’ambitieux Darius 1er (roi des Perses) a porté la guerre en Grèce. La bataille de Marathon gagnée par les Athéniens en 490 déjoua les projets du roi de Perse. Le dévouement héroïque de Leonidas ,roi des Spartes aux Thermopyles, la destruction(480)de la flotte perse a Salamine, due principalement à Thémistocle, les victoires des Platées et de Mycale et celle de l’Eurymédon, par laquelle Cimon affranchit, en 470,les colonies grecques asiatique du joug des perses, terminèrent encore la deuxième guerre médique à l’avantage de la Grèce. La paix conquise par Cimon et conclue en 449 assura en mettant fin à la troisième et dernière guerre médique, l’indépendance des villes grecques de l’Asie Mineure et des iles de la mer Egée.Mais vers la fin du IVème siècle des difficultés économiques, les troubles sociaux et les rivalités politiques affaiblissent les cités grecques.Aux milieux du IVème av-J.C, la Grèce se divisa en deux camps d’un côté Sparte et ses alliés ; de l’autre côté Athènes et ses alliés. Ils se déclarent la guerre : la guerre du Péloponnèse qui dura près de 30ans (431-404 av J.C).Et Athènes fut vaincu. Cette guerre appauvrit les populations, divisa les vainqueurs, ravagea les cités et les mettra à la merci du roi Macédoine Philipe II (-359-336).Le fils de celui-ci, Alexandre part avec les grecs à la conquête d’un vaste empire.

F1C1 LHG/2012-2013

Page 6: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/47/01/11/201306/ob_a6a56c_g14... · Web viewAinsi grâce à ces fouilles, il a été découvert des traces d’occupation humaine remontant au paléolithique

6

Groupe 14 : la Grèce, naissance et évolution

III. Les conquêtes d’Alexandre et la chute de l’empire .

Dès son avènement, Alexandre va mener des conquêtes pour d’une part poursuivre l’œuvre de son père Philippe II et d’autre part pour satisfaire le désir des grecs qui veulent se venger des guerres médiques, mais aussi coloniser l’Asie Mineure jusqu’au Taurus et libérer les villes placées sous le joug perse. Il parcourt la Phrygie et achève la conquête de l’anatomie. Il prend difficilement Tyr et Gaza. Il parvient à conquérir l’Egypte où il est bien accueilli. En quelques années, il construit un immense Empire allant de la Grèce à l’Inde et y fonde des villes portant son nom : Alexandrie.Les conquêtes d’Alexandre Le grand ont eu comme conséquence la création d’une nouvelle civilisation connue sous le nom de Civilisation Hellénistique. Elle se caractérise par le mélange de la civilisation grecque et des civilisations de l’Orient. Cette civilisation va se développer en Grèce, en Asie Mineure, en Syrie et en Egypte.

F1C1 LHG/2012-2013

Page 7: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/47/01/11/201306/ob_a6a56c_g14... · Web viewAinsi grâce à ces fouilles, il a été découvert des traces d’occupation humaine remontant au paléolithique

7

Groupe 14 : la Grèce, naissance et évolution

Toutes ces régions finirent par tomber les unes après les autres à la mort d’Alexandre le grand. Ainsi, après la chute d’Alexandre, ses « maréchaux » n’ont pas pu trouver une entente entre eux. Chacun voulait être le chef de l’autre. Finalement le pays va se diviser en trois royaumes : le Général Antigonos Monophalmos régna sur la Macédoine et le reste de la Grèce et fonda la dynastie des Antigonides ; le Général Séleucos 1ére Nikador régna sur l’Asie Mineur, la Perse et d’autres pays d’Orient et fonda la dynastie Séleucide ; le General Ptolémée 1ére gouverna l’Egypte et fonda une dynastie qui porte son nom. Néanmoins la division du royaume d’Alexandre la Grand, l’affaiblit. Une nouvellePuissance se développa des 509 av JC en Italie : Rome. Le peuple romain conquit les colonies grecques du sud de l’Italie, la Sicile et forma un empire, en gagnant la Macédoine et le sud de la Grèce. Plus l’empire romain augmentait, plus la civilisation hellénistique se repliait vers l’est. Ainsi l’Egypte fut la dernière partie de l’empire grec, jusqu’en 31 av JC où le rival de Marc Antoine, Octave en fit une province romaine. La Grèce n’est plus officiellement un pays mais inspire les Romains qui fonderont leur Empire sur son exemple.

Conclusion :

Les légendes et les mythes ont joué un rôle très important dans la connaissance de l’histoire de la Grèce antique. Mais c’est l’archéologie qui va nous renseigner sur les différentes phases du peuplement de la Grèce. Ce peuplement s’est effectué par vague successive de migrants venus d’horizons divers. Ce brassage de peuple va être à l’origine d’une brillante civilisation qui a rayonné de tout son éclat pendant l’antiquité et à apporter à la civilisation universelle la philosophie, le théâtre, les premières œuvres d’histoire et de géographie, les jeux olympiques et la démocratie.

F1C1 LHG/2012-2013

Page 8: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/47/01/11/201306/ob_a6a56c_g14... · Web viewAinsi grâce à ces fouilles, il a été découvert des traces d’occupation humaine remontant au paléolithique

8

Groupe 14 : la Grèce, naissance et évolution

Résumé : La Grèce naissance et évolution

INTRODUCTION

La Grèce, située à l’extrémité à la pointe Sud-Est su continent, dans le bassin oriental de la méditerranée, est un pays montagneux, et maritime aux côtes découpées. Dès sa naissance la Grèce a connu une évolution marquée par différentes périodes, puis son déclin.

I. Naissance 1. La mythologie grecque

La mythologie est un ensemble d’histoire et de légende qui met en exergue, l’origine de la Grèce et la civilisation grecque.

2. Les fouilles archéologiques

Grâce aux fouilles des traces d’occupation humaine ont été découvertes au paléolithique moyen à l’aide du carbone 14 mais aussi des tableaux portant des écritures traduisant l’existence d’une vie à cette époque.

3. Le peuplement

A partir de 2000ans avant Jésus Christ, la Grèce fut envahie par des peuples venus du Nord : les Achéens situé entre le XIX et XIV siècle. Ils furent repoussés par de nouveaux envahisseurs, venus du Nord : les Doriens vers XIII et XII siècle avant Jésus Christ.

II. L’évolution de la Grèce

L’évolution de la Grèce est marquée par quatre grandes périodes dont la quatrième coïncide avec le déclin :

1. La période Mycénienne

Nous la connaissons par les fouilles exécutées à Mycènes, à Tirynthe et à Troie, et par les deux poèmes, l’ « Iliade » et l’ « Odyssée », attribués au poète grec Homère .Elle est marquée aussi par une mise en place de la civilisation mycénienne.

2. La période archaïque

Sur les rives d’une grande partie de la Méditerranée, les Grecs fondent de minuscules Etats qu’on appelle des cités. En Grèce même, les cités de Sparte et d’Athènes commencent à jouer un rôle important. L’art et la littérature donnent leurs premières œuvres et constituent, avec la langue et la religion, un lien étroit entre tous les Etats grecs.

3. La période classique

Les Grecs repoussent les attaques des rois perses et le milieu du cinquième siècle voit l’apposée d’Athènes, de sa puissance politique, de sa littérature et de son art. Mais les Etats Grecs s’affaiblissent par suite de leurs constantes rivalités. Ces affaiblissements permettent au roi Philippe de Macédoine de se rendre maître de la Grèce.

III. Les conquêtes d’Alexandre et la chute de l’empire

Alexandre le grand, fils de Philippe de Macédoine, conquiert l’empire perse. On assiste alors à la création d’une civilisation hellénistique, caractérisée par le mélange de la civilisation Grecque et des civilisations de l’Orient. Elle se développe dans différentes régions. Ces dernières tombèrent l’une après l’autre au pouvoir des Romains qui adoptent en partie la civilisation hellénistique et la mêlèrent à la leur d’où son appellation civilisation gréco-romaine.

CONCLUSION

Les mythes et les archéologies ont apporté un éclairage sur la naissance de la Grèce Antique. Cette dernière doit son rayonnement grâce à son peuple et à ces cités florissantes.

F1C1 LHG/2012-2013

Page 9: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/47/01/11/201306/ob_a6a56c_g14... · Web viewAinsi grâce à ces fouilles, il a été découvert des traces d’occupation humaine remontant au paléolithique

9

Groupe 14 : la Grèce, naissance et évolution

Sources   :

Bibliographie

Histoire 6éme, collection de Juillet Isaac, page 129 à 133 HISTOIRE Egypte, Orient, Grèce – M. Meuleau La Grèce Antique, Louis Schofield, Edition Nathan, collection histoire 1999 Histoire, géographie 6e Jean Michel,Edition hachette,collection Istrâ,1996 Histoire, géographie 6e Remy K…. ? Edition Belin, 1994

Webographie

Encarta 2008 Encarta 2009 Alexandre le grand Wikipédia html Mythologie grecque Wikipédia html http://www.eleve.ens.fr/ home   /mlnguyen   / hist   /ant/edusparte.html#arch

F1C1 LHG/2012-2013