wcd2016 guide pratique de la campagne

32
WORLDCANCERDAY.ORG #JournéeMondialeContreLeCancer #NousPouvonsJePeux GUIDE PRATIQUE DE LA CAMPAGNE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER 2016 NOUS POUVONS. JE PEUX. LE 4 FÉVRIER

Upload: uicc

Post on 23-Jul-2016

216 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Ce guide pratique a été conçu pour éclairer les membres et donner des idées sur le type d'activités qu'ils peuvent organiser pour marquer cette importante journée. Le guide contient également un aperçu des outils pratiques mis à disposition qui peuvent être adaptés pour usage dans vos propres campagnes et événements. Vous y trouverez des conseils d'implémentation stratégique de campagne. Veuillez noter que tous le matériel mis à disposition au sein de ce guide a été approuvé par l'UICC pour leur usage par tous les organisations membres et partenaires à leur convenance.

TRANSCRIPT

Page 1: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

WORLDCANCERDAY.ORG#JournéeMondialeContreLeCancer #NousPouvonsJePeux

GUIDE PRATIQUE DE LA CAMPAGNE

JOURNÉE MONDIALECONTRE LE

CANCER 2016

NOUS POUVONS. JE PEUX.LE 4 FÉVRIER

Page 2: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

TABLE DES MATIÈRES

Journée mondiale contre le cancer 2016-2018 : une campagne sur trois ans pour un impact durable 3

Contexte et informations générales 5

Qu’est-ce que la Journée mondiale contre le cancer ? 5

Importance de la Journée mondiale contre le cancer 5

Qui se cache derrière la Journée mondiale contre le cancer ? 5

Journée mondiale contre le cancer 2016 6

Messages clés de la campagne 6

Messages sur le cancer en général 11

Messages clés axés sur l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) 11

Matériel de campagne 12

Guide des réseaux sociaux 14

Twitter 15

Facebook 21

Instagram 22

Campagne sur les réseaux sociaux 23

Participez ! 24

Comment marquer la Journée ? 25

Ce qu’ils ont fait pour marquer la Journée 26

Adressez-vous à la presse ! 28

Étapes suivantes 30

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 2

Page 3: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER 2016-2018: UNE CAMPAGNE SUR TROIS ANS POUR UN IMPACT DURABLEOrganisée sous le slogan « Nous pouvons. Je peux. », la campagne de la Journée mondiale contre le cancer 2016-2018 explorera la façon dont tout un chacun – seul ou en groupe – peut faire sa part pour réduire le fardeau mondial du cancer.

Tout comme le cancer touche chacun d’une façon différente, nous avons tous le pouvoir d’agir pour réduire l’impact du cancer sur les patients, les familles et les communautés.

La Journée mondiale contre le cancer est une occasion de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour vous engager et agir. Peu importe ce que vous choisissez de faire, « Nous pouvons. Je peux. » apporter une contribution décisive dans la lutte contre le cancer.

La campagne de la Journée mondiale contre le cancer 2016-2018 explore vingt mesures que « Nous pouvons. Je peux » prendre pour sauver des vies et faire en sorte que la lutte contre le cancer se voit accorder la plus haute priorité au niveau politique.

Nous avons rassemblé quelques faits clés et données d’appui autour de chacune de ces mesures de façon à ce que qui que vous soyez – un survivant du cancer, un collègue, une organisation de lutte contre le cancer, un soignant, un ami, un employeur, un étudiant ou autre – l’information soit à portée de main pour vous aider et vous encourager à agir.

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 3

Page 4: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

Organisations de lutte contre le cancer ∙ réseaux possédant de fortes sphères d’influence ∙ groupes de plaidoyer ∙ prestataires de soins de santé ∙ organismes professionnels ∙ employeurs ∙ médias ∙ entreprises ∙ écoles

Particuliers ∙ défenseurs et acteurs de changement dans leur propre sphère d’influence ∙ patients, leur famille, amis et soignants ∙ professionnels de la santé, chefs d’équipes et d’organisations ∙ éducateurs

TRADUCTION DE LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER

DÉCOUVREZ LES MESSAGES CLÉS DE LA CAMPAGNE, PAGE 6.

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 4

QUI SOMMES-

NOUS ?QUI SUIS-

JE ?

Allemand Welt Krebs Tag Italien Giornata mondiale contro il cancro

Anglais World Cancer Day Japonais

Arabe Néerlandais Wereld Kanker Dag

Bulgare световен ден за борба с рака Nigérian (Igbo) Ụbọchị Ncheta Ọrịa Mkpụrụ Akụ

Chinois 世界癌症日 Norvégien Verdens kreftdag

Coréen 년 세계 암의 날 Polonais Światowy Dzień Walki z Rakiem

Danois Verdens kræftdag Portuguais Dia Mundial do Cancro

Espagnol Día Mundial contra el Cáncer PRT (Brésilien) Dia Mundial do Câncer

Finnois Maailman syöpäpäivä Roumain Ziua Mondială de Luptă împotriva Cancerului

Français Journée mondiale contre le cancer Russe Всемирный день борьбы против рака

Grec ΠΑΓΚΌΣΜΙΑ ΗΜΈΡΑ ΚΑΤΑ ΤΌΥ ΚΑΡΚΙΝΌΥ Suédois Världscancerdagen

Hébreu Tchèque Světový den proti rakovině

Hindi Thai ในวัน มะเร็งโลก

Hongrois Rákellenes Világnap Turc Dünya Kanser Günü

Page 5: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

CONTEXTE ET INFORMATIONS GÉNÉRALES

Qu’est-ce que la Journée mondiale contre le cancer?La Journée mondiale contre le cancer a lieu chaque année, le 4 février, et permet au monde entier de se rassembler autour d’un message mettant en lumière la lutte constante menée contre le cancer. La Journée mondiale contre le cancer vise à réduire le nombre de décès évitables en sensibilisant le public et en incitant les gouvernements à se mobiliser encore davantage dans la lutte contre la maladie.

Importance de la Journée mondiale contre le cancerL’épidémie mondiale de cancer est considérable et appelée à s’accroître davantage.À l’heure actuelle, 8,2 millions de personnes à travers le monde décèdent chaque année du cancer, dont 4 millions prématurément (âgées de 30 à 69 ans).

Il est urgent d’agir pour sensibiliser à la maladie et établir des stratégies pratiques en vue de réduire le fardeau du cancer. Les disparités mondiales relatives à l’accès à la prévention, au traitement et aux soins palliatifs augmentent à un rythme croissant.

Avec l’adoption récente des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, la santé mondiale entre dans une nouvelle ère. Aujourd’hui plus que jamais, un engagement mondial est nécessaire pour favoriser les progrès dans la lutte contre le cancer et les maladies non transmissibles (MNT), en particulier dans les pays à faible et moyen revenu (PFMR), qui s’attaquent à ces épidémies avec des ressources insuffisantes.

La Journée mondiale contre le cancer est l’occasion idéale de faire passer le message et de créer une prise de conscience générale sur cette maladie dans les médias internationaux et les programmes de santé mondiale et de développement.

Qui se cache derrière la Journée mondiale contre le cancer ?La Journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC). L’UICC est la principale organisation internationale non gouvernementale qui fédère la communauté de lutte contre le cancer pour alléger le fardeau mondial de cette maladie, favoriser une plus grande équité et inscrire la lutte contre le cancer au programme mondial de développement et de santé.

Fondée en 1933 et basée à Genève, l’UICC compte plus de 900 organisations membres réparties dans 155 pays, un réseau qui ne cesse de se développer. L’UICC représente les principales sociétés de lutte contre le cancer, ministères en charge de la santé, instituts de recherche, centres de soins et groupes de patients dans le monde. En outre, l’organisation est l’un des membres fondateurs de l'Alliance sur les MNT (maladies non-transmissibles) un réseau mondial de sociétés civiles qui représente maintenant près de 2 000 organisations dans 170 pays.

“La Journée mondiale contre le cancer est une date clé pour la Section Indépendante de Contrôle du Cancer (Sección Independiente de Control del Cáncer) à Cuba car elle représente l’occasion idéale de partager des témoignages et expériences relatives à la maladie et également de renforcer les actions de lutte contre cette épidémie mondiale.

C'est aussi une opportunité unique de promouvoir et mobiliser des solutions pour des changements durables dans la lutte contre le cancer, soit une meilleure maîtrise de la maladie aux niveaux individuel, communautaire et gouvernemental.

Marquer cette journée dans notre pays permet de montrer les stratégies de lutte de chaque région et d'identifier les meilleurs moyens de disséminer et d'accélérer la promotion et l'éducation en matière de cancer avec l'objectif de promouvoir des modes et habitudes de vie saines pour réduire le nombre de personnes atteintes de cancer.“

Walkiria Bermejo Bencomo - Sección Independiente de Control del Cáncer, Cuba

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 5

Allemand Welt Krebs Tag Italien Giornata mondiale contro il cancro

Anglais World Cancer Day Japonais

Arabe Néerlandais Wereld Kanker Dag

Bulgare световен ден за борба с рака Nigérian (Igbo) Ụbọchị Ncheta Ọrịa Mkpụrụ Akụ

Chinois 世界癌症日 Norvégien Verdens kreftdag

Coréen 년 세계 암의 날 Polonais Światowy Dzień Walki z Rakiem

Danois Verdens kræftdag Portuguais Dia Mundial do Cancro

Espagnol Día Mundial contra el Cáncer PRT (Brésilien) Dia Mundial do Câncer

Finnois Maailman syöpäpäivä Roumain Ziua Mondială de Luptă împotriva Cancerului

Français Journée mondiale contre le cancer Russe Всемирный день борьбы против рака

Grec ΠΑΓΚΌΣΜΙΑ ΗΜΈΡΑ ΚΑΤΑ ΤΌΥ ΚΑΡΚΙΝΌΥ Suédois Världscancerdagen

Hébreu Tchèque Světový den proti rakovině

Hindi Thai ในวัน มะเร็งโลก

Hongrois Rákellenes Világnap Turc Dünya Kanser Günü

Page 6: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

MESSAGES CLÉS DE LA CAMPAGNE

JE PEUXNOUS POUVONS

Pour atteindre les objectifs de la campagne « Nous pouvons. Je peux. », il est essentiel de faire entendre une seule et unique voix dans nos messages oraux et écrits au sujet de la Journée mondiale contre le cancer.

Les messages concernant la Journée mondiale contre le cancer qui figurent

ci-après sont des suggestions que vous pouvez utiliser et adapter. N’hésitez pas à les employer dans le cadre de vos communications. Notre but est de diffuser ces messages le plus largement possible lors de la Journée mondiale contre le cancer.

VEUILLEZ CONSULTER LES FICHES D'INFORMATION AFIN D'OBTENIR DAVANTAGE D'INFORMATIONS AINSI QUE LES RÉFÉRENCES DES FAITS ET DONNÉES CHIFFRÉES MENTIONNÉS DANS CE GUIDE PRATIQUE.

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 6

JE PEUX

JE PEUX

NOUS POUVONS

NOUS POUVONS

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER 2016

Page 7: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

REMETTRE EN QUESTION LES PERCEPTIONS

Dans de nombreuses cultures et sociétés, le cancer reste un sujet tabou. Les personnes atteintes de cancer sont souvent sujettes à une stigmatisation et à une discrimination qui peuvent les dissuader d’admettre qu’elles sont atteintes de la maladie et de se faire soigner et aider. Même dans les communautés dans lesquelles le cancer est abordé de façon ouverte, les personnes touchées par cette maladie peuvent parfois faire l’objet de discriminations et se sentir isolées de leurs amis et pairs.

Les gouvernements, les communautés, les écoles, les employeurs et les médias peuvent tous remettre en question les perceptions sur le cancer et dissiper les mythes et fausses idées destructrices de façon à ce que chacun puisse accéder à des informations précises sur le cancer de même qu’à un programme de prévention et à des soins de qualité.

CRÉER DES ENVIRONNEMENTS SAINS

Les écoles et les lieux de travail ont des rôles importants à jouer dans la prévention du cancer. Tous deux peuvent favoriser une culture de santé et de bien-être en offrant des repas sains et nutritifs et en allouant du temps à la récréation et au sport, de même qu’en inscrivant au programme scolaire une formation pratique en matière d'alimentation et d'éducation physique.

On peut encourager les écoles et les lieux de travail à appliquer des mesures qui motiveront l'adoption d’habitudes saines qui perdureront tout au long de la vie d’une personne.

AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SOINS DU CANCER

Il est impératif de combler les écarts qui existent au niveau de l’accès à des soins de qualité et abordables contre le cancer afin de maximiser les résultats du traitement et la qualité de vie de toutes les personnes atteintes de la maladie, y compris les enfants et les adolescents. Il est également important de s’attaquer aux questions d’abordabilité des soins afin de protéger les patients et leur famille des difficultés financières liées aux frais qu’ils doivent assumer eux-mêmes.

Nous pouvons plaider en faveur d’une amélioration de l’accès au traitement du cancer et aux services de l’ensemble du parcours de soins. Tout le monde a le droit de bénéficier de ces interventions sur un pied d’égalité, quelle que soit sa situation géographique et sans souffrir de difficultés économiques par la suite.

PRÉVENIR LE CANCER

Du fait des changements qui sont intervenus dans notre mode de vie, partout dans le monde, un nombre croissant de personnes sont exposées à des facteurs de risque du cancer, comme le tabagisme, la mauvaise alimentation et la sédentarité. Éduquer et informer les gens et les communautés sur les liens qui existent entre le mode de vie et le risque de cancer est la première étape d’une prévention efficace du cancer.

Donner aux gens et aux communautés des informations appropriées et adéquates sur les liens qui existent entre le mode de vie et le cancer peut permettre à tout un chacun de faire des choix sains. Les gens et les communautés doivent être informés du fait que plus du tiers des cancers peut être évité en adoptant des comportements sains.

INSPIRER ET AGIR

La première étape pour stimuler l’accomplissement de progrès dans la lutte contre le cancer consiste à encourager des actions dont nous savons qu’elles amélioreront les taux de survie et la qualité de vie des patients atteints de cancer.

En travaillant ensemble autour d’objectifs communs et en utilisant chacun nos sphères d’influence, nous pouvons nous unir pour inciter les gouvernements à prendre des mesures décisives relatives au cancer, à mobiliser les ressources nécessaires à la lutte contre cette maladie et à l'intégrer, ainsi que d’autres MNT, dans les processus de développement en général.

Nous pouvons tous appeler les gouvernements à renforcer leurs efforts dans la lutte contre le cancer en faisant pression pour que soient prises des mesures dont nous savons qu’elles réduiront le nombre de décès prématurés, amélioreront la qualité de vie et augmenteront les taux de survie au cancer.

NOUS POUVONS

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 7

Page 8: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

“Aujourd'hui plus que jamais un engagement mondial est nécessaire afin de prendre des mesures politiques et d'implémenter des solutions déjà éprouvées pour élever la lutte globale contre le cancer à un tout autre niveau. Les actions menées par chaque individu, organisation et gouvernement contribuent à réduire le fardeau du cancer. La Journée mondiale contre le cancer est l'occasion de renforcer le message que "Nous pouvons", en tant que groupe, ou "Je peux", en tant qu'individu, agir pour aider à prévenir et à lutter contre cette maladie.”

Tezer Kutluk, UICC President - Turkish Association for Cancer Research and Control (TACRC), Turquie

SE DOTER D'UN PERSONNEL COMPÉTENT EN ONCOLOGIE

La formation inadéquate des prestataires de soins de santé est un des obstacles les plus omniprésents et un des plus urgents à régler afin de proposer des soins anticancéreux de qualité. Il est crucial d’investir dans la formation professionnelle continue (FPC) en vue d’équiper les professionnels de la santé d’outils et de connaissances adéquats et d’offrir des services basés sur les meilleures pratiques dans l’ensemble du parcours de soins anticancéreux.

Les professionnels du cancer doivent être dotés des connaissances et des compétences nécessaires pour répondre aux besoins des patients et des communautés dans l’ensemble du parcours de soins anticancéreux.

DÉMONTRER LE BIEN-FONDÉ DES INVESTISSEMENTS DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER

L’argumentaire économique en faveur de l’investissement devient une pièce maîtresse du puzzle visant à changer les mentalités quant à la valeur que représente un investissement dans la prévention et le contrôle du cancer.

Investir dans la prévention du cancer plutôt que d'avoir à faire face aux conséquences de cette maladie s'avère déjà un argument convaincant.

Démontrer le bien-fondé économique de l’investissement dans le cancer peut changer les mentalités et permettre aux gouvernements de justifier la priorité donnée à la lutte contre le cancer dans leurs plans de santé nationaux.

TRAVAILLER ENSEMBLE POUR UN IMPACT PLUS GRAND

Le fardeau mondial du cancer peut être réduit au moyen de partenariats entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé, mettant à profit des savoir-faire, compétences et sphères d’influence complémentaires de façon à accélérer les progrès vers les objectifs et aspirations communs.

En unissant leurs forces, les organisations de la société civile, les groupes de défense des droits des patients cancéreux et d’autres parties prenantes peuvent consolider leurs efforts autour d’enjeux communs et créer une voix unie en vue d’un changement positif.

Collaborer autour de solutions reconnues dans la lutte contre le cancer peut avoir un impact mondial en renforçant le plaidoyer et en développant les compétences autour de buts communs.

MOBILISER NOS RÉSEAUX POUR STIMULER LE PROGRÈS

Il est essentiel d’identifier et de mobiliser les réseaux utiles pour soutenir les efforts visant à réduire le fardeau mondial du cancer. Cela nous permettra de renforcer les efforts de plaidoyer et de développer les compétences grâce à l’éducation et à la formation. Créer des réseaux d’experts peut également offrir une plateforme de partage des connaissances et des expériences.

La communauté internationale de lutte contre le cancer peut mobiliser ses réseaux en vue de réduire le fardeau mondial du cancer, de favoriser une plus grande équité et de mieux intégrer la lutte contre le cancer au programme mondial de santé et de développement.

FAÇONNER LE CHANGEMENT POLITIQUE

Les lois et autres mesures réglementaires peuvent être utilisées pour réduire efficacement l’exposition aux facteurs de risque du cancer, comme le tabagisme, l’alcool et la mauvaise alimentation, de même qu’aux facteurs environnementaux. Des politiques nationales efficaces peuvent aussi améliorer l’accès aux médicaments essentiels en matière de cancer, notamment les analgésiques, et permettre d’offrir des soins anticancéreux de qualité.

Les patients, les familles, les prestataires de soins et la société civile doivent maintenant continuer à plaidoyer auprès des gouvernements pour la mise en place de politiques et de programmes nationaux qui traduisent ces engagements en mesures pratiques.

Un plaidoyer efficace pour un changement politique à tous les niveaux – local, national et international – peut réduire l’exposition aux facteurs de risque du cancer et améliorer l’accès à des soins de qualité et aux médicaments anticancéreux essentiels ainsi que leur disponibilité.

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 8

Page 9: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

“Les membres de l'UICC sont les mieux placés pour tirer profit des plateformes telles que la Journée mondiale contre le cancer afin de s'adresser au grand public et amplifier les messages de la campagne. Nous pouvons montrer l'example en nous mobilisant pour agir et en inspirant le changement, tout en s'assurant que chaque personne prenne la relève et lève les bras en disant : Je peux.”

Marc Keller, Directeur des relations internationales - La Ligue contre le cancer, France

CHOISIR DES HABITUDES DE VIE SAINES

Chacun peut prendre des mesures pour réduire son propre risque de cancer en faisant des choix de vie sains, par exemple en arrêtant de fumer, en faisant régulièrement de l’exercice et en privilégiant des aliments et des boissons sains.

Il est aussi important de limiter son exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil et d’autres sources, comme les solariums, de façon à réduire le risque de nombreux cancers de la peau.

Chacun peut choisir des habitudes de vie saines pour réduire son risque de cancer.

COMPRENDRE QUE LE DÉPISTAGE PRÉCOCE SAUVE DES VIES

Il n’est pas toujours facile de diagnostiquer un cancer. Tous les cancers ne sont pas associés à des signes et symptômes précoces, et certains signes alarmants peuvent apparaître relativement tard, lorsque le cancer est déjà à un stade avancé. Toutefois, il a été montré que la sensibilisation aux signes et aux symptômes et à l’importance d’un traitement opportun améliorait les chances de survie au cancer, puisqu'un dépistage précoce de la maladie facilite presque toujours le traitement, voire même la guérison.

Les prestataires de soins et les patients peuvent être informés de l’intérêt du dépistage précoce et de l’importance de se faire traiter afin d’améliorer les chances de survie au cancer.

DEMANDER DU SOUTIEN

Maintenir des réseaux de soutien social et parler du cancer peuvent constituer d’importantes stratégies pour faire face à l’impact social et affectif de la maladie, à court et à long terme. Cela s’applique autant au patient atteint de cancer qu'à ses réseaux de soutien. L’aide peut provenir de nombreuses sources : partenaires, amis, membres de la famille, collègues, professionnels de la santé et personnel de soutien psychologique. Certaines personnes choisissent de participer à des groupes de soutien ou de développement personnel.

Les patients atteints de cancer et leurs soignants peuvent demander une aide pour faire face à la maladie.

SOUTENIR LES AUTRES

Le soutien d’amis, de la famille, des employeurs et des collègues peut aider un patient atteint de cancer à mieux s’ajuster aux changements provoqués par la maladie et favoriser une meilleure qualité de vie. Pour certaines personnes, un soutien peut être nécessaire pendant plusieurs années après le diagnostic initial, puisqu'elles continuent à vivre avec les impacts physiques et émotionnels du cancer même une fois le traitement terminé.

Donner de l’espoir à une personne atteinte de cancer et la soutenir peut avoir un impact très positif dans sa vie.

GARDER LE CONTRÔLE DE MON EXPÉRIENCE

Les patients atteints d’un cancer et leur famille devraient être habilités à participer davantage aux choix qui influent sur leur santé et leur bien-être et préservent leur dignité à tous les stades du cancer.

Les personnes atteintes de cancer peuvent prendre davantage de contrôle de leur expérience du cancer si elles sont à même de jouer un rôle actif dans les décisions relatives à leurs soins, si leurs choix sont respectés et si leurs besoins sont satisfaits.

JE PEUX

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 9

Page 10: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

AIMER ET ÊTRE AIMÉ

Pour beaucoup, l’une des conséquences les plus durables et les plus dévastatrices d’un diagnostic de cancer est son impact sur la santé et le bien-être sexuels.

Les personnes atteintes de cancer peuvent demander l’aide de prestataires de soins et des services de soutien relatifs au cancer pour s’ajuster aux changements qu'impose la maladie à leur fonction sexuelle et améliorer leur intimité amoureuse. Cette aide peut réduire la détresse et améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leurs partenaires.

ÊTRE MOI-MÊME

Les effets physiques de certains traitements anticancéreux, comme la perte des cheveux, le gain de poids et d’autres problèmes liés à l’image corporelle, peuvent nuire à la qualité de vie du patient et être source de stigmatisation et de discrimination.

Pour certains patients cancéreux, la gestion de l’apparence physique et des problèmes d’image corporelle peut être une façon de reprendre le contrôle de la situation et de préserver une certaine normalité.

Avec un soutien adéquat, les personnes atteintes de cancer peuvent se sentir de nouveau dans leur état normal.

REPRENDRE LE TRAVAIL

Bien que la reprise du travail après un traitement anticancéreux puisse s'avérer difficile pour de nombreuses personnes, parvenir à un retour au travail en douceur peut être une réalisation importante du point de vue tant personnel que pratique. Un travail peut rétablir une certaine normalité, une routine, une stabilité, des relations sociales et un revenu.

Il est aussi important que les personnes atteintes de cancer qui souhaitent reprendre le travail comprennent leurs droits.

Avec un soutien adéquat, les patients cancéreux peuvent reprendre le travail dans de bonnes conditions.

PARTAGER MON HISTOIRE

Les survivants du cancer, en particulier ceux qui ont de l’influence dans la communauté, peuvent donner de l’espoir à ceux à qui l'on vient de diagnostiquer la maladie. En faisant part de leur expérience, les personnes atteintes de cancer peuvent jouer un rôle important et accroître les connaissances sur la prévention du cancer et l’importance du dépistage précoce. Plus important encore, elles peuvent également dissiper les peurs liées aux défis que pose la reprise de la vie quotidienne après un cancer.

En racontant leur histoire, les survivants du cancer peuvent redonner de l’espoir et aider d’autres personnes atteintes de cette maladie.

PRENDRE LA PAROLE?

La participation de patients cancéreux et de leur famille au processus décisionnel relatif aux politiques et aux programmes sur le cancer peut favoriser une approche globale dans les soins de lutte contre le cancer. Les patients peuvent prendre part à la conversation et participer à des campagnes publiques, en communiquant avec les décideurs et en se joignant à des associations de consommateurs pour veiller à se faire entendre. Ainsi, les patients cancéreux et leur famille peuvent encourager le changement en aidant à définir les enjeux qui comptent pour eux et plaidoyer en faveur de mesures visant à y répondre.

En participant à la conversation sur le cancer, les gens peuvent être de puissants agents d’influence et de changement pour toutes les personnes touchées par la maladie.

“Le cancer est une maladie qui ne connaît aucune frontière. Elle touche des millions de personnes à travers le monde chaque jour, c’est pour cette raison que la Journée internationale contre le cancer est aussi importante. En unissant nos forces ce jour-là, nous souhaitons sensibiliser à cette maladie et aux besoins afin de réduire son impact dévastateur. Notre ambition est de voir davantage de gens survivre au cancer qu'auparavant et la Journée mondiale contre le cancer est l'occasion idéale de montrer qu'ensemble, nous pouvons rendre cela possible."

Harpal Kumar, PDG et Président du conseil d'administration - Cancer Research UK

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 10

Page 11: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

MESSAGES SUR LE CANCER EN GÉNÉRAL

MESSAGES CLÉS AXÉS SUR L’UICC

• Cette maladie ne connaît pas de frontière et elle nous affecte tous, ou nous affectera, de façon directe ou indirecte au cours de notre vie.

• Les mesures prises par chaque personne, organisation et gouvernement aideront à réduire la charge du cancer afin d’atteindre l’objectif de 25 % de réduction des décès prématurés attribuables aux MNT d’ici 2025.

• La Journée mondiale contre le cancer représente une occasion unique pour l’UICC, ses membres et le public de se joindre à un mouvement mondial dont les actions ciblées, pertinentes au niveau local, et réalisables réduiront la charge du cancer.

• Le cancer est une cause majeure de mortalité dans le monde, responsable de 8,2 millions de décès par an. Cependant, nous savons que plus du tiers de ces décès peut être évité et que, détectés suffisamment tôt, de nombreux cancers peuvent être guéris.

• Faute d’une plus forte sensibilisation au cancer à l'échelle mondiale et faute d’actions pour prévenir et traiter la maladie, des millions de personnes à travers le monde décéderont inutilement chaque année.

• Nous devons agir maintenant, car l’épidémie mondiale de cancer est considérable et appelée à s’accroître. Les prévisions sont de 19,3 millions de cas d’ici 2025, contre 14,1 millions en 2012.

• L'UICC fédère la communauté de lutte contre le cancer pour alléger le fardeau mondial que représente cette maladie, favoriser une plus grande égalité et inscrire la lutte contre le cancer au programme mondial de développement et de santé.

• L’UICC est la principale organisation internationale non gouvernementale vouée à la prévention et à la lutte contre le cancer dans le monde.

• L’UICC est la plus importante organisation de lutte contre le cancer du genre avec, dans 155 pays, 900 organisations membres représentant les principales sociétés de lutte contre le cancer, ministères en charge de la santé, instituts de recherche, centres de soins et groupes de patients dans le monde.

• L’UICC s’emploie à travailler en continu avec les leaders mondiaux pour accroître leur soutien aux mesures permettant de lutter contre le cancer et les responsabiliser à l’égard des engagements contre le cancer pris par les Nations Unies dans le Plan d’action mondial pour la prévention et la lutte contre les MNT.

• L’UICC met à profit la Journée mondiale contre le cancer pour plaidoyer et :

− Définir des objectifs et indicateurs permettant d’évaluer la mise en œuvre des politiques et approches de prévention et de lutte contre le cancer

− Accorder une plus grande priorité au cancer dans le programme mondial de développement

− Favoriser une réponse mondiale aux enjeux liés au cancer.

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 11

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER 2016

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER 2016

Page 12: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

La Journée nationale contre le cancer doit être considérée comme une occasion de coordonner les efforts internationaux, nationaux et locaux dans la lutte contre le cancer.

Une série d'outils et documents a été élaborée pour vous aider à créer votre propre campagne dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer et vous guider dans l’adaptation des messages de façon à répondre à vos besoins.

• Les outils fournis ont été élaborés et approuvés par l’équipe de communication de l’UICC. Cependant, ils devraient être traduits et adaptés en fonction de vos procédures d’exploitation locales normalisées.

• Les modèles de documents comprennent actuellement des statistiques et des citations de porte-parole mondiaux. Le cas échéant, veuillez localiser vos documents à l’aide de faits et de chiffres propres à votre pays, en plus de choisir votre propre porte-parole ; ceci vous permettra de mieux adapter vos documents à vos médias locaux.

MATÉRIEL DE LA CAMPAGNE

VISITEZ LE SITE DE LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER - WORLDCANCERDAY.ORG

CARTE D’INFLUENCEUne carte interactive en ligne montrant les activités organisées à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer et autour de cette date.

MUR DE SOUTIEN Le mur de soutien est un formidable outil montrant toutes les photos liées à la Journée mondiale contre le cancer affichées sur les réseaux sociaux avec les hashtags #JournéeMondialeContreLeCancer et #NousPouvonsJePeux.

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 12

Page 13: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

POSTER

L’affiche de la campagne 2016 est disponible en 29 langues. Pour ajouter d’autres traductions, veuillez nous contacter à [email protected]

www.worldcancerday.org/materials

ECARD/CARTES POSTALES

Aidez à sensibiliser à la Journée mondiale contre le cancer et montrez qu’il est à notre portée d’agir en envoyant ces eCards à vos collègues, à vos amis, à votre famille et aux politiciens.

www.worldcancerday.org/materials

WORLDCANCERDAY.ORG

NOUS POUVONS. JE PEUX.LE 4 FÉVRIER

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE

CANCER 2016 WORLDCANCERDAY.ORG

NOUS POUVONS JE PEUXLE 4 FÉVRIER

wor

ld

cancerday.org

JE PEUX

aimer

JOURNEE MONDIALE CONTRE LE CANCER 2016

FICHES D'INFORMATION

Les fiches d’information donnent un aperçu général des principales questions et domaines d’intérêt mis en évidence dans la campagne de 2016. Elles fournissent des faits et chiffres ainsi que d’importants messages de plaidoyer. Pour de plus amples informations sur les questions abordées, une liste de références est disponible pour chacun des messages clés.

www.worldcancerday.org/materials

wor

ld

cancerday.org

WWW.WORLDCANCERDAY.ORGLE 4 FÉVRIER#nous pouvons je peux#journee mondiale contre le cancer

CRÉER DES ENVIRONNEMENTS SAINS

NOUS POUVONS

wor

ld

cancerday.org

WWW.WORLDCANCERDAY.ORGLE 4 FÉVRIER#NousPouvonsJePeux#JournéeMondialeContreLeCancer

AIMER ET ÊTRE AIMÉ(E)

JE PEUXJOURNÉE

MONDIALECONTRE LE

CANCER 2016

MODÈLE DE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un modèle de communiqué de presse que vous pouvez adapter et utiliser lors de la Journée mondiale contre le cancer 2016 (sous embargo) ou autour de cette date, sera disponible en anglais, en français, en espagnol et dans d’autres langues en janvier 2016.

REJOIGNEZ-NOUS LE 4 FÉVRIER

JE PEUX

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE

CANCER 2016

NOUS POUVONS

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 13

Page 14: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

NOUS AVONS COMPILÉ TOUTES LES INFORMATIONS ESSENTIELLES POUR VOUS AIDER À AUGMENTER LA PRÉSENCE DE LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

GUIDE DES RÉSEAUX SOCIAUX

CONSEILLorsque vous insérez des liens dans vos Tweets et publications Facebook, utilisez un service gratuit de raccourcissement de liens tel que https://bitly.com.

Par exemple bit.ly/WCD2016 = www.worldcancerday.org

Pour un plus grand impact, votre campagne sur les réseaux sociaux devrait être intégrée à votre stratégie de communication et être alignée avec vos activités hors ligne. Nous recommandons aussi la création et l’utilisation d’un calendrier de contenu pour vous aider à planifier toutes les activités clés avant, pendant et après votre événement.

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 14

Page 15: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

TwitterUtilisez Twitter pour prendre part à la conversation qui se déroulera jusqu’à et pendant la Journée mondiale contre le cancer. Hashtags des sujets :#25Dicia25 #AiderLesAutres #AJA #Apres2015 #Cancer #CancerDuColDeLUterus #CancerDuSein #Cancers #SoinsDuCancer #CancersDesFemmes #CMU #ControleDuCancer #DepistagePrecoce #DivisionDuCancer #ElanDesMNT #EtreEnBonneSante #FacteursDeRisque #Tabagisme #InformationsSurLeCancer #JourneeMondialeContreLeCancer #JusticeSociale #ArreterDeFumer #LutterEnsembleContreLeCancer #MedicamentsEssentiels #MNT #ModeDeVieSain #VPH #OMD #MythesSurLeCancer #NousPouvonsJePeux #PatientsSouffrantDuCancer #Prevention #PreventionDuCancer #QualiteDeVie #RenforcerLesCapacites #SansTabac #Sante #SantePourTous #SensibilisationAuCancer #SoinsPalliatifs #SurvivantsDuCancer #Tabac #TraitementDuCancer #TraitementPourTous

Pseudo Twitter: @UICC

Hashtags officiels: #WorldCancerDay

#WeCanICan

Hongrois #RakellenesVilagnapItalien #Giornatamondialecontroilcancro Japonais #Néerlandais #WereldKankerDagPolonais #SwiatowyDzienWalkizRakiem Portuguais #DiaMundialdoCancro Roumain #ZiuaMondialaaCancerului Russe #Всемирныйденьборьбыпротиврака Suédois #Varldscancerdagen Turc #DunyaKanserGunu

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 15

#WorldCancerDay translated:Allemand #WeltKrebsTagAnglais #WorldCancerDayArabe # Bulgare #световендензаборбасракаChinois #世界癌症日Coréen #년세계암의날Danois #VerdenskræftdagEspagnol #DiaMundialcontraelCancerFinnois #MaailmansyöpäpäiväFrançais #JournéeMondialeContreLeCancerGrec #ΠΑΓΚΌΣΜΙΑΗΜΈΡΑΚΑΤΑΤΌΥΚΑΡΚΙΝΌΥ

Hébreu # Hindi # Hongrois #RákellenesVilágnap

Italien #GiornatamondialecontroilcancroJaponais #Néerlandais #WereldKankerDag Nigérian (Igbo) #ỤbọchịNchetaỌrịaMkpụrụAkụNorvégien #VerdenskreftdagPolonais #SwiatowyDzienWalkizRakiem Portuguais #DiaMundialdoCancro PRT (Brésilien) #DiaMundialDoCâncerRoumain #ZiuaMondialădeLuptăîmpotrivaCancerului Russe #Всемирныйденьборьбыпротиврака Suédois #VärldscancerdagenTchèque #SvětovýdenprotirakoviněThai #ในวันมะเร็งโลกTurc #DunyaKanserGünü

Page 16: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

TWEETS GÉNÉRIQUES :• #NousPouvonsJePeux agir

pour prévenir et lutter contre le #cancer : http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer http://bit.ly/WCD2016

• Le 4 février est la #JournéeMondialeContreLeCancer #NousPouvonsJePeux agir pour prévenir et combattre le cancer: http://bit.ly/WCD2016

• Participez à la #JournéeMondialeContreLeCancer pr sensibiliser au #cancer et inviter tout le monde à combattre ce fléau! #NousPouvonsJePeux

• La #JournéeMondialeContreLeCancer sensibilise aux actions à mener contre le #cancer à un niveau individuel ou collectif. #NousPouvonsJePeux

AIDEZ-NOUS À PROPAGER LE MESSAGE SUR TWITTER !

“Le fardeau croissant du cancer dans le monde est un problème auquel nous devons faire face ensemble. Nous avons été témoins de progrès remarquables aux États-Unis et en tant que leader dans l’effort mondial, la Société Américaine de lutte contre le cancer (American cancer Society) partage ses connaissances sur la prévention et le traitement du cancer à l’échelle mondiale, afin de sauver un maximum de vies. Lors de la Journée mondiale contre le cancer, nous pouvons faire une différence pour des millions de personnes partout dans le monde en s’engageant à agir pour réduire la menace mondiale de cette maladie.”

Gary Reedy, CEO – American Cancer Society, États-Unis

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 16

Aujourd'hui c'est la #JournéeMondialeContreLeCancer! #NousPouvonsJePeux agir pour prévenir et combattre le cancer: http://bit.ly/WCD2016

Fév 4

Page 17: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

Inspirer et agir• #JournéeMondialeContreLeCancer : Agissons pour

améliorer le taux de survie et la qualité de vie des #MaladesDuCancer #NousPouvonsJePeux

• #NousPouvonsJePeux agir pour améliorer la #QualitéDeVie des #MaladesDuCancer : http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

• #NousPouvonsJePeux agir pour améliorer les taux de survie des #MaladesDuCancer : http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

• #NousPouvonsJePeux inciter les gouvernements à réduire les décès et à améliorer la survie en cas de #cancer #JournéeMondialeContreLeCancer

Lutter contre le cancer• #JournéeMondialeContreLeCancer : nous pouvons

prévenir le #cancer avec des choix de vie sains. http://bit.ly/WCD2016 #NousPouvonsJePeux

• #NousPouvonsJePeux prévenir le #cancer en expliquant le lien entre mode de vie et risque de #cancer. #JournéeMondialeContreLeCancer

• Plus d’1/3 des #cancers peut être évité en adoptant des habitudes de vie saines : http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

Faire évoluer les mentalités• Tous peuvent remettre en cause les

perceptions sur le #cancer et briser les #mythes. #JournéeMondialeContreLeCancer #NousPouvonsJePeux

• Halte aux idées reçues! #NousPouvonsJePeux agir pr informer les gens sur le #cancer et sa #prévention. #JournéeMondialeContreLeCancer

• #NousPouvonsJePeux contester les perceptions et briser les mythes sur le #cancer: http://bit.ly/WCD2016. #JournéeMondialeContreLeCancer

Créer des environnements sains• Les conditions de vie et de travail des gens

influencent leur capacité à #VivreSainement. #JournéeMondialeContreLeCancer

• Des environnements #sains à l’école et au travail aident à prévenir le #cancer: http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

• L’école peut encourager l’adoption & le maintien de comportements sains chez l’enfant http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

• Les lieux de travail peuvent encourager l’adoption d’habitudes saines tout au long de la vie d'une personne. #JournéeMondialeContreLeCancer

Améliorer l’accès au traitement du cancer• #JournéeMondialeContreLeCancer : nous pouvons

améliorer l’accès aux #soins pr maximiser la qualité de vie des personnes atteintes du #cancer

• #NousPouvonsJePeux plaider en faveur d’un meilleur accès au #traitement du #cancer: http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

Former un personnel compétent en oncologie• Nous pouvons former un personnel

compétent en #oncologie : http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer #NousPouvonsJePeux

• Nous pouvons investir pour équiper le personnel en #oncologie d’outils et de connaissances adaptés. #JournéeMondialeContreLeCancer

Mobiliser nos réseaux pour stimuler le progrès • Nous pouvons mobiliser nos réseaux pr stimuler

le progrès & renforcer la lutte mondiale contre le #cancer. #JournéeMondialeContreLeCancer

• Nous pouvons nous mobiliser pr soutenir la lutte contre le #cancer http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

Façonner les changements politiques• #JournéeMondialeContreLeCancer : nous

pouvons façonner le chang. politique pr réduire les #FacteursDeRisque & améliorer l’accès aux #soins.

• #NousPouvonsJePeux façonner le chang. politique pr améliorer l'accès aux #MédicamentsEssentiels anticancéreux #JournéeMondialeContreLeCancer

• #NousPouvonsJePeux façonner le changement politique pour lutter contre le #cancer : http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

NOUS POUVONSTWEETS LIÉS AUX MESSAGES CLÉS :

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 17

Page 18: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

Encourager les investissements dans la lutte contre le cancer• Investir dans la #prévention et le contrôle du

#cancer revient moins cher que d'en subir les conséquences. #JournéeMondialeContreLeCancer

• #NousPouvonsJePeux investir dans la lutte contre le #cancer. C'est moins cher que d'en subir les conséquences. #JournéeMondialeContreLeCancer

• #JournéeMondialeContreLeCancer : encourageons l'investissement dans la #prévention & le contrôle du #cancer. Infos : http://bit.ly/WCD2016

• Nous pouvons démontrer la valeur de l'investissement dans la #LutteContreLeCancer: http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

Collaborer pour un plus grand impact• Nous pouvons collaborer pr un impact plus gd &

réduire le fardeau mondial du #cancer: http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

• Nous pouvons collaborer pr un impact mondial en renforçant les efforts & les capacités autour d’obj. communs. #JournéeMondialeContreLeCancer

• Nous pouvons unir nos voix pr insufler un chang. positif ds la #LutteContreLeCancer.

Choisir des habitudes de vie saines• Je peux choisir un #ModeDeVie sain

pr réduire mes risques de #cancer: #StopTabac #ÊtreActif #MangerSainement. #JournéeMondialeContreLeCancer

• Je soutiens la #JournéeMondialeContreLeCancer en adoptant des habitudes de vie saines pr réduire mes #risques: http://bit.ly/WCD2016

• Chacun peut choisir un #ModeDeVie sain & réduire ses #RisquesDeCancer. #JournéeMondialeContreLeCancer: passez le mot que #NousPouvonsJePeux !

Comprendre que le dépistage précoce sauve des vies• Reconnaître les #symptômes du #cancer et son

#DépistagePrécoce sauve des vies: http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

• Nous pouvons informer sur la valeur du #DépistagePrécoce pr améliorer la survie au #cancer #JournéeMondialeContreLeCancer #NousPouvonsJePeux

• Le #DépistagePrécoce et les #traitements anticancéreux administrés à tps améliorent la survie au #cancer. #JournéeMondialeContreLeCancer

Demander du soutien• Je peux demander de l'aide pr mieux gérer l’impact

social & émotionnel du #cancer: http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

• Les patients atteints de #cancer et leurs soignants peuvent demander de l’aide pour faire face à la maladie. #JournéeMondialeContreLeCancer

• Les patients #cancéreux et leurs soignants peuvent demander de l’aide pour gérer l’impact social du #cancer. #JournéeMondialeContreLeCancer

• Les patients #cancéreux et leurs soignants peuvent parler du #cancer pour gérer son impact émotionnel. #JournéeMondialeContreLeCancer

Apporter du soutien • Donner de l’espoir à un patient #cancéreux et le

soutenir peut avoir un important impact positif sur sa vie. #JournéeMondialeContreLeCancer

• #NousPouvonsJePeux donner de l’espoir et aider les personnes atteintes du #cancer: http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

JE PEUXTWEETS LIÉS AUX MESSAGES CLÉS :

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 18

Page 19: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

Garder le contrôle de mon expérience • Les patients #cancéreux doivent avoir plus de

contrôle sur leur expérience du #cancer http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

• #JournéeMondialeContreLeCancer: les patients #cancéreux doivent avoir le pouvoir de décider et de contrôler leur expérience du #cancer

Aimer et être aimé(e)• Les patients #cancéreux peuvent être aidés pr gérer

les changements sexuels & intimes http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

• #NousPouvonsJePeux demander du soutien pr gérer les répercussions du #cancer sur l’#intimité et le bien-être. #JournéeMondialeContreLeCancer

Être moi-même• #JournéeMondialeContreLeCancer: avec le bon

soutien, les patients #cancéreux peuvent se sentir eux-mêmes à nouveau. #NousPouvonsJePeux

• Avec le bon soutien, les patients #cancéreux peuvent se sentir eux-mêmes à nouveau: http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

Reprendre le travail • #JournéeMondialeContreLeCancer: avec le bon

soutien, je peux reprendre le travail avec succès http://bit.ly/WCD2016 #NousPouvonsJePeux

• Avec le bon soutien, les patients #cancéreux peuvent reprendre le travail avec succès http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

Partager mon histoire • #JournéeMondialeContreLeCancer: les #survivants

au #cancer peuvent donner espoir en partageant leur histoire. http://bit.ly/WCD2016

• #JournéeMondialeContreLeCancer: les #survivants peuvent donner espoir et aider d’autres patients. http://bit.ly/WCD2016 #NousPouvonsJePeux

• #JournéeMondialeContreLeCancer: les survivants peuvent soutenir la prévention du #cancer en partageant leur histoire http://bit.ly/WCD2016

• Le patient #cancéreux peut raconter son histoire pr sensibiliser au #DépistagePrécoce http://bit.ly/WCD2016 #JournéeMondialeContreLeCancer

S’exprimer• #JournéeMondialeContreLeCancer: je peux parler

du #cancer pr inciter au changement. Plus d'infos: http://bit.ly/WCD2016 #NousPouvonsJePeux

• Le #patient et sa famille peuvent prendre la parole et inspirer tous ceux qui sont atteints du #cancer. #JournéeMondialeContreLeCancer

Tweet Message de 140 caractères affichés sur Twitter

@Nomd’utilisateur Un nom d'utilisateur Twitter permet de vous identifier sur Twitter (p. ex. @UICC ou @NCDA)

@ Le signe @ sert à mentionner ou à identifier d’autres utilisateurs dans un Tweet

# Un hashtag sert à souligner des mots clés ou des sujets (p. ex. #JournéeMondialeContreLeCancer)

Lien Un hyperlien vers une source d’informations en ligne

Suivre / Abonné Suivre une personne sur Twitter consiste à s’abonner à ses Tweets

Répondre Un Tweet commençant par le signe @ et qui est affiché en réponse au Tweet d’un autre utilisateur

Retweet (ou RT) Un Tweet que vous repostez à vos abonnés. Souvent utilisé pour diffuser des nouvelles ou d’autres découvertes précieuses sur Twitter

Favori Un Tweet marqué d’une icône étoile pour indiquer que vous avez l’avez apprécié.

Tweet modifié (ou MT)

Lorsqu’un utilisateur retweet manuellement et modifie un message pour supprimer des caractères et y ajouter un commentaire.

GLOSSAIRE DE TWITTER

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 19

Page 20: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

1. Utiliser un ton amical sur Twitter

S’efforcer d’avoir un style de communication accessible qui soit authentique et amical sans être trop formel. Souvenez-vous que vos abonnés vous suivent à cause de ce que vous dites et de qui vous êtes. Essayez de faire un lien entre ce que vous entendez au cours d’un événement et vos propres connaissances et expériences en faisant part de vos réactions et de vos opinions de façon ouverte.

2. Soyez leurs oreilles et leurs yeux

Pour chaque personne physiquement présente au cours d’un événement, il y a probablement des centaines (si ce n’est pas des milliers) de « participants virtuels » qui regardent de loin, beaucoup souhaitant avoir eu l’occasion d’être également présents. Essayez de garder à l’esprit ce que vos abonnés et les autres participants virtuels pourraient souhaiter lire, voir ou apprendre – et qu'ils ne sont pas uniquement intéressés par ce que vous voulez leur dire.

3. Utilisez le ou les #hashtag de l’événement

Plus les gens voient le ou les mêmes hashtags, plus ils sont susceptibles de se mettre en relation et de partager des pensées et des idées. En outre, les hashtags aident les utilisateurs à suivre la discussion : lorsque vous cliquez sur un hashtag, vous voyez les autres Tweets contenant le même mot clé ou sur le même sujet. Renseignez-vous sur le #hashtag retenu par les organisateurs pour l’événement et utilisez-le – de façon uniforme.

4. Soyez original

Vos Tweets seront plus particulièrement appréciés par vos abonnés s’ils contiennent un élément qu’ils ne pourraient pas facilement obtenir ou découvrir par eux-mêmes (p. ex. votre opinion ; un lien vers un site ou un article intéressant ; un élément visuel ; un hashtag pertinent ; le nom d’un autre utilisateur). Ne retweetez pas sans inclure votre propre opinion ou ajouter de la valeur, et évitez de publier une rhétorique utilisée à outrance sur un thème donné. Renouvelez-vous.

5. C’est le moment

Twitter offre de l’information en temps réel : Tweetez sur ce qui se produit à l’heure actuelle. Il est difficile de trouver du temps lorsque vous participez à un événement, mais un commentaire ou une réponse en temps réel aux messages des autres ajoutent une profondeur et une valeur réelle à la discussion. Gagnez du temps en prévoyant de façon proactive les Tweets qui peuvent être publiés avant l’événement.

6. Citation du jour

Si vous devez tweeter des citations directes, recherchez des commentaires particulièrement incisifs ou originaux et citez-les pour leur contenu et non pour leur auteur. Insérez le nom d’utilisateur de l’auteur dans votre Tweet. Évitez de répéter ce qu’ont dit des conférenciers très réputés, ils seront tweetés et cités par tous.

7. Une image vaut mille mots

Les éléments visuels sont le type de contenu le plus apprécié et le plus susceptible d’être partagé sur les médias sociaux. Utilisez les mêmes règles pour les photos et les vidéos que pour le contenu textuel : ajoutez de la valeur pour vos abonnés et offrez-leur un élément qu’ils ne peuvent obtenir ailleurs, comme des photos de la présentation, les diapositives de conclusion, de nouvelles données ou la page de couverture d’une publication que vous avez vue pour la première fois lors d’un événement. Évitez les photos des salles de réunion et des conférenciers très connus.

8. Soyez un représentant de Twitter

Rappelez aux autres délégués qu’ils peuvent aussi tweeter sur l’événement. Si quelqu’un vous dit quelque chose d’intéressant ou d’important, encouragez-le à tweeter à ce sujet. S’il n’utilise pas Twitter, prenez quelques minutes pour lui dire ce que cela lui apporterait de le faire. Encouragez-le à se créer un compte et à vous suivre !

9. Faites participer votre communauté en ligne

Twitter est un excellent outil pour faire participer votre communauté en ligne et interagir avec elle : utilisez des mains qui communiquent Twitter pour mentionner d’autres utilisateurs dans vos Tweets, interagissez avec d’autres utilisateurs en répondant à leurs Tweets, encouragez les utilisateurs à exprimer leur opinion en posant des questions.Twitter est un réseau social, soyez donc sociable.

NEUF CONSEILS POUR UTILISER TWITTER LORS DE VOS ÉVÉNEMENTS DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER

ANATOMIE D’UN TWEET

UICC @UICC#JournéeMondialeContreLeCancer @ncdalliance aide à passer le message que #NousPouvonsJePeux agir contre le #cancer: bit.ly/WCD2016

Photo de profile de l'utilisateur

Nom de l'utilisateur

Hashtag thématique

Mentions d'autres utilisateurs

Hashtagofficiel

Date de publication

Hyperlien

Pseudo Twitter (username)

Options de l'utilisateur

27 Jan

Répondre Retweeter Favori Plus

Merci à @InisCom et @CNS_health pour leur inspiration

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 20

Page 21: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

1. Donnez de la valeur

Les utilisateurs « aiment » votre page pour obtenir des nouvelles et des mises à jour sur votre organisation d’une façon informelle. Comme sur Twitter, soyez original et offrez une valeur ajoutée à votre auditoire (p. ex. des renseignements exclusifs, des photos de l’envers du décor, des éléments infographiques, etc.).

2. Soyez précis

Évitez les messages longs, soyez bref et concis (en général entre 100 et 200 caractères) afin de susciter l’attention de votre auditoire et de l'encourager à diffuser la nouvelle.

3. Créez une conversation bilatérale

Facebook sert à l’interaction et au réseautage social, encouragez donc vos contacts à faire part de leur opinion et à formuler des commentaires (p. ex. sur votre événement). Poser des questions est aussi une bonne façon de faire participer vos contacts à la Journée mondiale contre le cancer, à votre événement ou à votre organisation.

4. Choisissez le moment idéal/le bon moment

Comme sur Twitter, vos contacts seront plus susceptibles de réagir aux messages si ceux-ci rapportent de l’information en temps réel, soyez donc prêt à être actif sur Facebook le jour de la Journée mondiale contre le cancer. Essayez aussi de répondre rapidement aux commentaires sur vos messages pour que vos abonnés sachent que vous êtes à leur écoute.

5. Utilisez des photos et des vidéos intéressantes

Des médias distrayants, comme des photos, des vidéos et des éléments infographiques, attirent plus l’attention et sont plus susceptibles d’être partagés par vos contacts.

6. Stimulez le trafic sur votre site Web

Ajoutez à vos posts des liens qui redirigent vers votre site Web. Personnalisez la vignette en choisissant des images convaincantes qui s’intégreront au fil d'actualité.

7. Programmez vos messages

Pour mieux gérer votre temps, vous pouvez programmer vos messages à l’avance tout simplement en le sélectionnant dans le coin inférieur droit de l’outil de partage de votre page.

FacebookTo receive World Cancer Day’s latest news and updates, please ‘like’ the official Facebook page.

PHOTO DE PROFIL FACEBOOKRemplacez votre photo de profil Facebook par la photo des « mains qui communiquent » de la Journée mondiale contre le cancer.

PAGE DE COUVERTURE DE FACEBOOKAu lieu ou en plus des posts et de la photo de profil Facebook sur la Journée mondiale contre le cancer, vous pouvez également utiliser l’« image de la page de couverture de la Journée mondiale contre le cancer », qui peut être téléchargée à l’adresse suivante et ajoutée à votre page Facebookwww.worldcancerday.org/materials

CONSEILS POUR LES POSTS FACEBOOK SUR LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 21

Page 22: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

InstagramSuivez-nous sur Instagram et taggez-nous sur vos photos liées à la Journée mondiale contre le cancer !

1. Montrez l'envers du décor

Les utilisateurs d’Instagram recherchent l’authenticité, la transparence et l’exclusivité. Offrez-leur un aperçu de la vie quotidienne de votre organisation et des expériences dans les coulisses qui n’ont pas été révélées sur vos autres réseaux sociaux (p. ex. la préparation de l’événement, l’envers du décor, etc.). Donnez à votre auditoire un meilleur aperçu de votre organisation.

2. Mettez des gens en vedette

Instagram est un endroit formidable pour raconter une histoire en présentant les gens qui participent à votre événement (p. ex. les organisateurs, les bénévoles, le public, etc.), ils apprécieront d’être reconnus et cela renforcera leur participation.

3. Incitez à la participation grâce à un concours

Il est facile de créer un concours de photos sur Instagram : demandez aux utilisateurs d’afficher une photo en utilisant un hashtag particulier (p. ex. #NousPouvonsJePeux, #SelfieSansCheveux), puis invitez les autres utilisateurs à voter pour leur photo préférée (p. ex. en la « regrammant ») et affichez la photo gagnante sur votre site Web par exemple. Un concours augmentera la visibilité de votre événement sur les plateformes sociales ; d’autant plus si vous en faites une promotion croisée.

4. Promotion croisée d’Instagram

N’oubliez pas de faire une promotion croisée de vos activités Instagram sur vos autres plateformes sociales, comme Twitter et Facebook. Mettez une icône Instagram sur votre site Web et invitez les visiteurs à vous suivre.

SOYEZ « HUMAIN » AVEC INSTAGRAMInstagram est l’outil parfait pour montrer l’aspect humain et la personnalité de votre organisation, faire participer vos contacts et présenter les personnes qui prennent part à votre événement.

N'OUBLIEZ PAS D'AJOUTER LES HASHTAGS OFFICIELS!

#WorldCancerDay#WeCanICan

@worldcancerday Hashtags officiels:#WorldCancerDay

#WeCanICan

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 22

Page 23: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

CAMPAGNE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Soutenez la Journée mondiale contre le cancer sur les réseaux sociaux afin d'augmenter son impact et sa visibilité.

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 23

MAINS PARLANTES

La campagne des « Mains parlantes » - lancée officiellement le 4 janvier 2016 - est un moyen simple et divertissant de soutenir la Journée mondiale contre le cancer (JMC) en partageant les messages-clés liés au thème « Nous pouvons. Je peux. » sur les réseaux sociaux.

Comment cela fonctionne ?

Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez ! Les individus, les groupes d’amis, les collègues, les entreprises, etc. : tous sont invités à se joindre à la campagne de la Journée mondiale contre le cancer sur les réseaux sociaux et à montrer que « Nous pouvons », en tant que groupe, ou « Je peux », en tant qu'individu, soutenir la lutte contre le cancer et agir pour aider à sensibiliser à la maladie.

Plutôt que d’écrire sur vos mains, vous pouvez aussi utiliser toutes sortes de supports pour diffuser votre message (p. ex. morceau de papier, post-it, carnet, ordinateur, écran de mobile, etc.) ou utiliser la mosaïque A4 spéciale de la Journée mondiale contre le cancer disponible sur : www.worldcancerday.org/materials

Veillez à utiliser des produits adaptés pour la peau, par exemple de la peinture pour le corps ou du maquillage. Veuillez noter que les stylos à bille ou à encre à base d’eau peuvent être utilisés en tout sécurité, mais veillez à éviter les marqueurs permanents. Plus d’infos http://thewannabescientist.com/is-writing-on-your-skin-bad-for-your-health

MUR DE SOUTIEN

Montrez votre soutien à la Journée mondiale contre le cancer en prenant des photos et en les postant sur les réseaux sociaux (p. ex. vos mains qui parlent, votre événement de la Journée mondiale contre le cancer, vos amis et vous, etc.).

Toutes les photos partagées sur les réseaux sociaux mentionnant les hashtags #JournéeMondialeContreLeCancer ET #NousPouvonsJePeux seront présentées sur notre Mur de soutien* on www.worldcancerday.org.

* Nous nous réservons le droit de sélectionner les images affichées.

THUNDERCLAP

L'UICC a créé une campagne Thunderclap pour la Journée mondiale contre le cancer 2016.

Connectez-vous à Thunderclap via Facebook, Twitter ou Tumblr à partir du 4 décembre 2015, et rejoignez la campagne de la Journée mondiale contre le cancer 2016: worldcancerday.org/thunderclap

Soyez actif sur Twitter !Aidez à promouvoir la campagne et encouragez les gens à participer. Vous pouvez utiliser et adapter les tweets ci-dessous afin de diffuser le message sur les réseaux sociaux et de gagner en visibilité :

Rejoignez les #MainsParlantes sur les #RéseauxSociaux lors de la #JournéeMondialeContreLeCancer! #NousPouvonsJePeux [insérer votre photo ou l’URL www.worldcancerday.org/TalkingHandsCampaign]

Rejoignez les #MainsParlantes lors de la #JournéeMondialeContreLeCancer pr montrer votre soutien! #NousPouvonsJePeux [insérer votre photo ou l’URL www.worldcancerday.org/TalkingHandsCampaign]

Écris un message de soutien inspiré du thème « Nous pouvons. Je peux. » sur ta main.

Prends une photo de ta main avec le message.

Partage la photo sur les réseaux sociaux en utilisant les deux hashtags #JournéeMondialeContreLeCancer et #NousPouvonsJePeux

Visite worldcancerday.org pour voir ta photo apparaître sur le Mur de Soutien.

1

2

3

4

Page 24: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER EST VÉRITABLEMENT UN ÉVÉNEMENT À IMPACT GLOBAL. NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE POUR ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF VISANT À TOUCHER LE PLUS GRAND NOMBRE DE PERSONNES POSSIBLE DANS LE MONDE.

CHAQUE ACTION COMPTEQue vous organisiez quelque chose d’aussi important que votre propre campagne de la Journée mondiale contre le cancer ou que vous vous contentiez d’afficher nos messages types sur vos réseaux, chaque action compte. Montrez au monde que nous pouvons faire quelque chose contre le cancer.

ENVIE DE PARTICIPER AUTREMENT ?Nous sommes conscients que votre organisation pourrait avoir des besoins et des priorités différents, et si nous vous encourageons grandement à incorporer la Journée (et le thème « Nous pouvons. Je peux. ») aux programmes de sensibilisation existants, vous pouvez aussi créer vos propres campagnes de politique/sensibilisation, conformément aux centres d’intérêt de votre organisation.

LA FORCE D’UNE BONNE CITATIONLes citations peuvent devenir un puissant outil pour renforcer vos messages clés dans toute sorte de supports journalistiques ou pédagogiques que vous produisez.

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 24

PARTICIPEZ !

Page 25: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

1 Créer votre propre société du cancer ou groupe de patients

2 Mettre en place des stands de démonstration pour s’auto-examiner / des unités mobiles de dépistage

3 Distribuer le matériel de campagne de la Journée mondiale contre le cancer à votre réseau

4 Créer une campagne médiatique pour sensibiliser et éduquer les gens

5 Publier un article sur votre site Web

6 Marquer la Journée mondiale contre le cancer dans votre hôpital pour réconforter les patients atteints de cancer

7 Organiser un petit-déjeuner équilibré pour promouvoir un mode de vie sain

8 Arranger une livraison hebdomadaire de fruits à votre travail ou, mieux encore, remplacer les distributeurs automatiques par des alternatives saines

9 Organiser un séminaire public annoncé sur la chaîne de télévision et dans les journaux locaux

10 Organiser une activité d'appel aux dons (concert, théâtre, exposition, etc.)

11 Créer une mobilisation pour encourager votre gouvernement à faire du cancer une priorité dans le programme de santé et de développement

12 Créer un arbre à souhaits : inscrire son souhait et l’afficher dans l’arbre au nom d’une personne qui lutte contre le cancer

13 Organiser une campagne sur les réseaux sociaux

14 Organiser un événement sportif ou une compétition pour promouvoir l’activité physique

15 Inviter une diététicienne à votre travail pour présenter aux employés les bonnes habitudes alimentaires

... et bien plus encore !

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 25

SUGGESTIONS SUR LA MANIÈRE DONT VOUS POUVEZ SOULIGNER LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER

Page 26: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

MEMBRES DE L’UICCFranceUn nombre plus grand que jamais d’instituts, de sociétés et d’hôpitaux français axés sur le cancer ont participé à la Journée mondiale contre le cancer de 2015, et ensemble, ils ont contribué à faire connaître davantage la Journée au sein de la population du pays. Par exemple : L’Institut Bergonié de Bordeaux, membres d’UNICANCER, a reçu la visite de la ministre française de la Santé, Marisol Touraine, afin de constater les progrès réalisés dans la mise en place du plan national contre le cancer, lancé lors de la Journée mondiale contre le cancer de 2014. La Ligue française contre le cancer (La Ligue) s’est associée à une chaîne de télévision nationale et à des chaînes de radio pour rehausser le profil du cancer pendant toute la semaine, ce qui a permis de toucher un large public et d’offrir une plateforme sur laquelle communiquer avec des experts du cancer et de la santé.

IndeAu moins 74 événements ont été promus en Inde sur la Carte des événements de la Journée mondiale contre le cancer de 2015, dont beaucoup portaient essentiellement sur la prévention du cancer. Les activités étaient axées sur l’habilitation des communautés à sensibiliser aux modes de vie sains comme l’alimentation équilibrée et l’activité physique afin d’encourager et de promouvoir un changement positif.

BrésilFEMAMA, une fédération d’organisations œuvrant en faveur de la lutte contre le cancer du sein au Brésil, a utilisé toute la campagne « A notre portée » et l’a adaptée à ses propres besoins en portugais brésilien. Le Dr Maira Caleffi, présidente de FEMAMA, a participé à un webinaire sur le dépistage du cancer du sein et le dépistage précoce organisé par la Pan American Health Organization (PAHO) en collaboration avec la Global Breast Cancer Alliance pour souligner la Journée mondiale contre le cancer, ce qui a permis d’offrir une importante plateforme plaidant en faveur de l’amélioration des mesures contre le cancer du sein en Amérique latine et en Amérique centrale. Sa contribution au webinaire comprenait une présentation sur l’expérience des Bahamas relativement à la mise en place d’un programme de dépistage du cancer du sein et la croissance de la mobilisation communautaire au Brésil, tous deux appuyés par FEMAMA.

Royaume-UniLors de la Journée mondiale contre le cancer de 2015, Cancer Research UK a annoncé qu’une personne sur deux au Royaume-Uni recevrait un diagnostic de cancer à un moment donné dans sa vie, et que la nécessité d’accélérer les progrès dans la lutte contre le cancer était plus importante que jamais.

Chaque mesure prise au niveau individuel contribue à l’objectif de Cancer Research UK de s’approcher du jour où tous les cancers seront guéris.

Le jour de la Journée mondiale contre le cancer, plus de 210 000 personnes en Grande-Bretagne se sont jointes à Cancer Research UK pour se souvenir d’êtres chers perdus, célébrer les victoires et lutter pour les générations futures. À cet effet, ces personnes portaient un bracelet Unity, faisaient un petit don et affichaient leur soutien sur les médias sociaux. Le bracelet Unity, qui représente un nœud plat classique, symbolisait la force dans l’union qui est nécessaire pour se rapprocher du jour où tous les cancers seront battus. La nation s’est mobilisée ce jour-là, et les gens ont affiché sur les médias sociaux des photos d’eux-mêmes portant leur bracelet Unity et arborant sur leur main le nom de la personne qu’ils avaient choisi d’appuyer, ont raconté leur histoire et ont fait des dons.

Le soutien du public, en particulier grâce à l’utilisation de célébrités pour faire passer les messages, a considérablement aidé à sensibiliser au cancer et à promouvoir sa prévention, son dépistage et son traitement, tous les fonds étant allés à des recherches vitales.

CRÉER UN RÉSEAU POUR UN AVOIR PLUS GRAND IMPACTInternational Society of Nurses in Cancer CareL’Asian Oncology Nursing Society (AONS), l’Association canadienne des infirmières en oncologie (CANO/ACIO), la Cancer Nurses Society of Australia (CNSA), la European Oncology Nursing Society (EONS), l’International Society of Nurses in Cancer Care (ISNCC) et l’Oncology Nursing Society (ONS) ont élaboré une nouvelle prise de position, « Le rôle des infirmières en oncologie dans le monde » à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer de 2015. La déclaration souligne l’importance de la mise en place de politiques durables sur les soins infirmiers dans le système de santé et politique et souligne ce que devraient être les soins contre le cancer et la formation sur les soins infirmiers en oncologie.

DE QUELLE FAÇON LES AUTRES ONT-ILS MARQUÉ LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER ?

C’est avec fierté que nous présentons l’immense succès d’éditions antérieures de la Journée mondiale contre le cancer en soulignant quelques activités et chiffres clés qui illustrent l’impact de cette journée internationale de sensibilisation.

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 26

Page 27: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

NCD AllianceLa NCD Alliance (NCDA) a mis à profit ses canaux de communication en ligne afin de promouvoir la Journée mondiale contre le cancer au moyen de nouvelles et de vidéos affichées sur la page d’accueil de son site Web, de lettres de diffusion envoyées par courriel sur la préparation et la mise en place de la campagne, ainsi que par une forte présence sur les médias sociaux. Les messages ont aussi été renforcés à l’occasion de webinaires et de téléconférences auxquels ont participé des membres du réseau de la NCD Alliance, qui contient plus de 2 000 organisations de la société civile.

SOCIÉTÉS INFLUENTESAmgenAmgen a produit une vidéo présentant les témoignages des membres de son personnel dans le monde entier expliquant pourquoi ils pensent qu'agir en matière de cancer est « À notre portée », montrant l’importance de la sensibilisation au sein des sociétés, en particulier chez les employés, dont la compréhension et le sentiment d’appartenir à la cause pour laquelle leur société s’engage sont essentiels pour diffuser encore davantage le message de sensibilisation au cancer.

LillyÀ la veille de la Journée mondiale contre le cancer, PACE, une initiative de Lilly Oncology, a lancé les Indicateurs continus de l’innovation PACE, un outil basé sur des données factuelles et qui permet aux décideurs politiques et à d’autres intervenants clés en oncologie de passer en revue les progrès réalisés dans le temps dans la lutte contre 12 types de cancer différents. Le 4 février, la Fondation Lilly a annoncé s’être engagée à investir 1 million d'USD dans l’institut d’oncologie AMPATH au Kenya pour aider les Kenyans à recevoir des soins de qualité.

MESURES GOUVERNEMENTALESAfghanistanRula Ghani, première dame d’Afghanistan, était la conférencière principale officielle lors d’une rencontre organisée conjointement par l’Afghan Society Against Cancer (ASAC), l’Afghanistan National Public Health Association (ANPHA) et le Ministère de la santé publique d’Afghanistan. Plateforme idéale pour souligner la nécessité d’ajouter le cancer au programme national, la rencontre a permis de sensibiliser la communauté au cancer et de se pencher sur la nécessité pour le gouvernement afghan d’établir un programme national de lutte contre la maladie.

Partenariat canadien contre le cancerÀ l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le Partenariat canadien contre le cancer a tenu une réunion spéciale à laquelle ont participé près de 100 experts canadiens afin de mesurer les progrès réalisés conjointement dans la lutte contre le cancer. Le Partenariat a présenté les résultats d’un sondage d’opinion publique national ayant montré que 94 % des personnes interrogées appuyaient une stratégie nationale en vue de réduire la charge du cancer. La ministre de la santé, Rona Ambrose, a assisté à la réunion et exprimé sa reconnaissance pour le travail réalisé au nom des Canadiens dans la lutte contre le cancer. Elle a aussi souligné l’étude repère du Partenariat – le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain.

PERSONNAGES MARQUANTSDe nombreuses célébrités et personnes connues ont apporté leur soutien à la campagne, en particulier sur les médias sociaux en utilisant les hashtags #JournéeMondialeContreLeCancer et #ANotrePortée, aidant ainsi à accroître la visibilité dans le monde.

LE POUVOIR DES RÉSEAUX SOCIAUXTandis que les hashtags anglais ont connu un succès phénoménal, le hashtag #DiaMundialContraElCancer a aussi pris de l’importance, faisant la tendance pendant de nombreuses heures sur Twitter et apportant une visibilité supplémentaire à la campagne dans les pays hispanophones.

L’Organisation mondiale de la santé a organisé une séance de Q&R Twitter en direct au cours de laquelle les gens avaient l’occasion de discuter avec un expert du cancer et d’obtenir des réponses à leurs questions. Venant d’un organisme consultatif de confiance, cet effort a aidé à accroître l’impact et l’influence de la #JournéeMondialeContreLeCancer.

GUIDE PRATIQUE POUR LES ENTREPRISESPour plus d’informations sur les activités des entreprises et les façons d’inciter le secteur privé à souligner la Journée mondiale contre le cancer, veuillez télécharger notre Guide pratique de la Journée mondiale du cancer pour les entreprises, disponible à l’adresse suivante :

www.worldcancerday.org/materials

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 27

Page 28: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

ADRESSEZ-VOUS À LA PRESSE !

Vos médias locaux sont un excellent moyen d’impliquer tous les types d’audience à la Journée mondiale contre le cancer. Nous vous encourageons à établir des relations avec les journalistes influents/pertinents pour aider à générer la couverture médiatique de vos activités locales pour la Journée mondiale contre le cancer en tant que partie intégrante du mouvement global de sensibilisation.

Nous vous encourageons à développer vos propres programmes de sensibilisation des médias aux niveaux national et local le jeudi 4 février 2016, et à utiliser des messages et des hashtags de réseaux sociaux clés, ainsi que des citations percutantes et d’autres ressources essentielles contenues dans ce guide pratique.

Un modèle de communiqué de presse sera disponible à la mi-janvier ; vous pourrez l’adapter et l’utiliser pour sensibiliser la presse et les médias locaux.

Nous vous encourageons également à utiliser cette Journée pour toutes les activités médiatiques que vous pouvez vouloir effectuer autour du lancement d’une nouvelle campagne, d’un rapport ou de résultats de recherche.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRESDes informations et un soutien supplémentaires sur la création de documentations médiatiques et sur la communication avec les médias sont disponibles sur le site de la Journée mondiale contre le cancer

www.worldcancerday.org/presskit

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 28

“La Journée mondiale contre le cancer est une occasion unique de mettre l'accent sur le fait que des mesures peuvent être prises aux niveaux individuel, communautaire et gouvernemental, pour exploiter et mobiliser des solutions afin d’induire un changement positif. Il y a de très grandes inégalités à l’échelle mondiale dans le diagnostic, le traitement et les soins du cancer ; une maladie qui ne représente pas seulement un enjeu pour la santé mondiale, mais qui a également des conséquences sociales, économiques et sur le développement. Sur la base d’initiatives telles que la Journée mondiale contre le cancer, l’UICC aspire à renforcer notre mission de promouvoir une plus grande égalité dans l’accès aux services de soins du cancer, en travaillant notamment en partenariat avec les différents intervenants à travers le monde (gouvernements, décideurs, communautés, acteurs-clés et individus) pour un changement global durable. ”

Mary Gospodarowicz, Présidente-sortante de l'UICC, Directrice médicale du Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network, Canada

Page 29: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

DÉFINIR L’HISTOIRE

Les efforts de relations avec les médias doivent commencer avec des déclarations clairement définies et répondre aux cinq questions suivantes pour définir l’histoire.• Qui est au centre de l’histoire en question ?• Quelle est la nouvelle que vous désirez

rapporter ? En répondant à cette question, pensez attentivement à ce que vous voulez accomplir avec cette histoire.

• Pourquoi ceci s’est-il produit ?• Quand ceci s’est-il produit ?• Quelles seront les conséquences ?

− Une histoire doit être nouvelle ou offrir une nouvelle perspective, pour être considérée comme information.

− Les experts doivent offrir aux journalistes quelque chose de nouveau, une opinion distincte et des connaissances plus approfondies ; autrement, ces derniers peuvent ne pas écrire l’histoire en question ou ne pas utiliser cet expert comme ressource, et chercher ailleurs pour trouver les faits nécessaires pour écrire cette histoire. Dans le pire des cas, ils peuvent ne pas tenir compte de l’histoire du tout.

COMMENT ADAPTER OU LOCALISER UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE

1. Trouvez une orientation d’information, p. ex. nouvelles données, activités, événement important, etc.

2. Définissez le groupe de médias que vous ciblez, p. ex. journaliste d’agence de presse, commercial ou spécialisé dans la consommation.

3. Élaborez une liste de contacts.4. Élaborez/écrivez votre communiqué

de presse et envisagez les questions suivantes :

− Pourquoi le communiqué est-il écrit ? − Quel est le public visé ? − Est-ce que le communiqué contient

des informations précieuses ou dignes d’intérêt qui seront utilisées par le public ciblé ?

− Que voulez-vous que les destinataires retiennent du communiqué de presse ?

Ton général et structure• Contenu : assurez-vous que le

communiqué est grammaticalement correct et ne contient pas de fautes d’orthographes ou d’erreurs, et que les sources sont citées correctement.

• Concis : restez dynamique et n’utilisez pas inutilement un langage trop fleuri, p. ex. de pointe, révolutionnaire.

• Factuel : présentez l’information à distribuer clairement et correctement.

• Objectivité : presque impossible, mais évitez l’utilisation de citations de sources exagérées, car elles seront présentées comme trop partiales.

• Calendrier : le communiqué de presse peut ne pas être d’actualité, mais il pourrait être possible de l’associer à un événement d’actualité plus récent.

• Obtenez l’approbation du communiqué de presse par l’équipe juridique, le département de la communication, le PDG ou le décideur concerné au sein de votre organisation.

• Distribuez le communiqué de presse par courriel, courrier ou fax (à la demande de vos journalistes locaux).

“Cancer Council Australia soutient activement la Journée mondiale contre le cancer depuis plusieurs années. Marquer une journée internationale de sensibilisation assure efficacement une visibilité médiatique à la problématique du cancer au niveau local. L’événement génère toujours une importante couverture médiatique et favorise les dialogues sur le cancer sur les réseaux sociaux”

Hollie Jenkins, Responsable médias – Cancer Council Australia, Australie

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 29

Page 30: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

Traduire et « localiser » les documents pour mieux répondre à vos besoins

Partager des copies des documents (imprimés ou électroniques) avec les médias locaux accessibles et les autres parties prenantes

Fournir des copies des documents dans toutes les fonctions appropriées au sein de votre organisation (communication, marketing, plaidoyer, etc.)

« Localiser » et émettre le communiqué de presse de la Journée mondiale contre le cancer au sein de votre marché médiatique local

Organiser un événement de la Journée mondiale contre le cancer ou une activité dans votre pays d’origine pour mettre en évidence le fardeau du cancer dans votre région et sa contribution à l’épidémie mondiale de cancer

Mettre à jour la carte d’impact de la Journée mondiale contre le cancer www.worldcancerday.org/map

Être actif sur nos médias sociaux en participant à notre campagne officielle des Mains qui communiquent, en utilisant nos Tweets prêts à l’emploi, en assurant la promotion de Thunderclap et en faisant passer le mot sur Instagram

Nous espérons que les recommandations ainsi que les exemples de documents contenus et référencés dans ce guide pratique vous seront utiles.

Nous nous réjouissons de collaborer avec vous en préparation à la Journée mondiale contre le cancer, puis d’entendre tous vos succès, en particulier toute couverture médiatique de vos activités.

Vous pouvez également partager vos expériences avec nous à [email protected] afin qu’elles soient publiées sur le site internet, ainsi que dans le guide pratique l’année prochaine.

MERCI D’AVANCE POUR VOTRE SOUTIEN À LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER !

FAITES PART DE VOS SUCCÈS

ÉTAPES SUIVANTES

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 30

Page 31: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

L’UICC TIENT À REMERCIER CES ORGANISATIONS POUR LEUR COLLABORATION ET LEUR SOUTIEN CONTINUS DANS L’ÉLABORATION DES RESSOURCES UTILISÉES POUR LA CAMPAGNE DE LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER..

Le but et les responsabilités du Groupe consultatif sont d’apporter des suggestions, des commentaires et du soutien pour développer et déployer la campagne de la Journée mondiale contre le cancer.

Les membres du Groupe consultatif sont invités à participer en raison de leur expertise, intérêt et/ou de leurs connaissances pratiques en matière d’élaboration d’un plan de marketing et de communication pour un événement international.

Le Groupe consultatif actuel de la Journée mondiale contre le cancer (GCAJMCC) est composé des membres suivants :

• American Cancer Society, États-Unis

• Canadian Partnership Against Cancer, Canada

• Cancer Australia, Australie

• Cancer Council Australia, Australie

• Ligue Nationale Contre le Cancer, France

• Alliance des Ligues francophones africaines et méditerranéennes (ALIAM), France/Afrique

• World Cancer Research Fund International, Royaume-Uni

GROUPE CONSULTATIF DE LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER

“C’est fascinant de voir comme chaque année davantage de personnes et organisations s’engagent dans la Journée mondiale contre le cancer. Nous sommes ravis de soutenir cette importante initiative et souhaitons encourager tout le monde à apporter sa contribution.”

Dr Kate Allen, Directrice exécutive, Science & affaires publiques – World Cancer Research Fund International

Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne Journée mondiale contre le cancer 2016 — Guide pratique de la campagne 31

Page 32: WCD2016 Guide Pratique de la campagne

Union for International Cancer Control Union Internationale Contre le Cancer62 route de Frontenex • 1207 Geneva • SwitzerlandTél. +41 (0)22 809 1811 Fax +41 (0)22 809 1810 E-mail [email protected] www.uicc.org

Merci d’envoyer vos questions et demandes à [email protected] Journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC).

PARTENAIRES VISIONNAIRES

MEMBRES SUPPORTERS ENTREPRISES SUPPORTERS