voyage en italiebeaumont-redon.fr/journal/img/article_pdf/article_a83.pdfgéant bordé de nuages que...

3
Voyage en Italie Extrait du SHOT - Source Hautement Opposée aux tabous http://www.beaumont-redon.fr/journal/spip.php?article83 Voyage en Italie - Actus - Date de mise en ligne : lundi 19 avril 2010 SHOT - Source Hautement Opposée aux tabous Copyright © SHOT - Source Hautement Opposée aux tabous Page 1/3

Upload: others

Post on 08-Jun-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Voyage en Italiebeaumont-redon.fr/journal/IMG/article_PDF/article_a83.pdfgéant bordé de nuages que nous oublions un peu le reste. C'est ensuite à Naples que le bus nous emmène,

Voyage en Italie

Extrait du SHOT - Source Hautement Opposée aux tabous

http://www.beaumont-redon.fr/journal/spip.php?article83

Voyage en Italie- Actus -

Date de mise en ligne : lundi 19 avril 2010

SHOT - Source Hautement Opposée aux tabous

Copyright © SHOT - Source Hautement Opposée aux tabous Page 1/3

Page 2: Voyage en Italiebeaumont-redon.fr/journal/IMG/article_PDF/article_a83.pdfgéant bordé de nuages que nous oublions un peu le reste. C'est ensuite à Naples que le bus nous emmène,

Voyage en Italie

Du dimanche 27 mars au lundi 2 avril 2010, des élèves latinistes et bretonnants ont pudécouvrir ou redécouvrir les merveilles de l'Italie au cours d'un voyage scolaire organisé parMr Boidron et Mr Djebara, des professeurs du collège ainsi que Mme Burofosse, ladocumentaliste.

Le dimanche 27 mars, tôt le matin, le car Arista Voyages démarre pour une nouvelle aventure ; l'Italie. De Redon àRome, il y a environ 24h de trajet. L'ambiance est agréable.

Tout se passe bien, sans aucun incident qu'il soit utile de préciser. Nous sommes au total cinquante-huit personnesdans ce bus, en comptant les deux sympathiques chauffeurs, Grecs, il faut le préciser, et les quatreaccompagnateurs : M. Boidron, M. Djébara, Mme Burofosse et Mme Nédélec. Les élèves sont des élèves decinquième, de quatrième, de troisième, de seconde et de première.

Nous arrivons à Rome le lundi matin. Au programme de cette matinée : le Forum Romain, comportant mille et unemerveilles rendues encore plus radieuses par un soleil matinal éblouissant, le Colisée, en latin Colosseo, cegigantesque et magnifique amphithéâtre et, bien sûr, le Palatin !

Après un saut dans le métro romain, nous déjeunons au restaurant puis c'est au tour de la visite de l'après-midi,toute aussi intéressante que celle du matin, le Vatican.

L'architecture des bâtiments est impressionnante de détails. C'est sous un soleil cognant et au milieu d'une filed'attente immense que nous admirons la fontaine, les clés, les dessins gravés au sol du Vatican.

Le soir, nous nous rendons à Fiuggi dans un petit hôtel sympathique dans le centre-ville, l'hôtel Garden.

Le mardi, c'est vers la Solfatare, à Cumes, que nous nous dirigeons afin d'admirer l'eau bouillante et les fumées auxeffluves nauséabondes.

Le midi, nous pique-niquons sur le site archéologique de Pompéi avant d'effectuer une visite par groupes avec unecarte. C'est incroyable de visualiser le désastre qui s'est abattu sur cette ville lors de l'éruption du Vésuve, en 76avant J.C. Incroyable et... impressionnant.

Après avoir rejoint le bus et nos chers chauffeurs grecs nous longeons la magnifique côte de Sorrente afin de nousrendre à l'hôtel où nous passerons notre deuxième nuit.

Mercredi, notre troisième jour dans ce merveilleux pays qu'est l'Italie, nous allons effectuer l'ascension du Vésuve.Là-haut, dans les nuages, il fait plutôt froid mais c'est tellement beau, cette vue sur le nouveau Pompéi, ce cratèregéant bordé de nuages que nous oublions un peu le reste.

C'est ensuite à Naples que le bus nous emmène, pour son fameux musée archéologique rempli d'oeuvres et detravaux minutieux. La plus fascinante, c'est sans doute la maquette des ruines de Pompéi, reproduites au détailprès...

Copyright © SHOT - Source Hautement Opposée aux tabous Page 2/3

Page 3: Voyage en Italiebeaumont-redon.fr/journal/IMG/article_PDF/article_a83.pdfgéant bordé de nuages que nous oublions un peu le reste. C'est ensuite à Naples que le bus nous emmène,

Voyage en Italie

En fin d'après-midi, nous retournons à Fiuggi où nous avons droit à un quartier libre avant d'aller dîner et de passerla nuit à l'hôtel Garden.

Le jeudi, c'est le premier avril. Les accompagnateurs ont fait croire aux cinquièmes qu'ils pourraient se baigner dansles thermes de Caracalla, qui ne sont en fait que des ruines. Les thermes de Caracalla sont à découvert et c'est sousun soleil devenu habituel à nos yeux, que nous découvrons ces morceaux de vie passée.

Après avoir marché dans Rome pour rejoindre le restaurant, nous découvrons la Rome Baroque et ses trésors, lafontaine de Trévi, le Panthéon, la place Navone, dans laquelle se déroule notre quartier libre au cours duquel nousavons l'occasion d'acheter les souvenirs matériels de ce voyage de toute façon inoubliable.

Après quoi nous dînons au restaurant "Meal Time" et regagnons le car pour un nouveau périple routier.

Arrivés en Bretagne, nous découvrons... qu'il pleut des cordes.Cela nous avait manqué !

Copyright © SHOT - Source Hautement Opposée aux tabous Page 3/3