voyage à valence

9
Du 1er au 8 novembre 2011 les élèves de la classe de Terminale Européenne ont rendu visite à leurs correspondants espagnols d'Aldaia (Valencia). Ils retracent ici les moments forts de leur séjour: découverte des spécialités gastronomiques, des coutumes, de la culture et de l'artisanat local, visite du plus grand aquarium d'Europe... Ce carnet de voyage témoigne d'une semaine d'immersion dans un univers linguistique et culturel totalement différent du leur, qui avait pour but de les enrichir humainement. LOS TIBURONES DEL OCEANOGRAFICO PLAZA DE TOROS PLACE LA MAIRIE CARNET DE VOYAGE DU SÉJOUR À VALENCIA novembre 2011

Upload: lycee-jean-lurcat

Post on 23-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Voyage à Valence

TRANSCRIPT

Page 1: Voyage à Valence

Du 1er au 8 novembre 2011 les élèves de la classe de Terminale Européenne ont r e n d u v i s i t e à l e u r s correspondants espagnols d'Aldaia (Valencia). I l s r e t r a c e n t i c i l e s moments forts de leur séjour: découverte des spécialités gastronomiques, des coutumes, de la culture

et de l'artisanat local, visite du plus grand aquarium d'Europe... Ce ca rne t de voyage témoigne d'une semaine d ' i m m e r s i o n d a n s u n univers linguistique et culturel totalement différent du leur, qui avait pour but d e l e s e n r i c h i r humainement.

LOS TIBURONES DEL OCEANOGRAFICO

PLAZA DE TOROS PLACE LA MAIRIE

C ARNET DE VOYAGE DU SÉJOUR À VALENCIA

novembre

2011

Page 2: Voyage à Valence

LA COURSE D’ORIENTATION

Le jeudi 3 novembre, nos correspondants nous ont organisés une course d’orientation. La course se faisait par équipe de trois. Celle-ci consistait à se rendre dans différents lieux de la ville et d’y prendre une photo avec nos correspondants ou avec leurs amis qui nous attendaient.Nous devions trouver les six lieux suivants grâce à des indices:

Le plus grand théâtre d’Aldaia

L'église du village

Afin de trouver les lieux, il était parfois nécessaire d’interroger la population locale. Après s'être photographié avec le groupe d'élèves aux lieux prévus, chaque groupe devait revenir au lycée.

Lucas et Bastien

Une fontaine qui avait une forme d’artichaut

La mairie d’Aldaia avec sa citerne symbolique et où se situe également le commissariat de police.

• Le marché couvert

Un bar situé sur le«cinturón verde»

03 novembre

Page 3: Voyage à Valence

VIS ITE DE LA MAIRIE D’ALDAIA

Le jeudi 3 novembre, nous avons été reçus par la mairie en fin de matinéeNous avons visité une ancienne citerne qui se trouve sous la mairie, puis son histoire nous a été racontée par les chargées de la culture et de l'éducation. Nous avons également eu la chance de voir une copie de la Constitution.Une journaliste nous a même interviewés !

Enfin, la mairie nous a offert des sacs cadeaux.Nous les remercions encore une fois.

Camille et Karine

03 novembre

Page 4: Voyage à Valence

Le nom « Pelote valencienne » est utilisé pour la distinguer de la Pelote basque qui se joue contre un mur ou un fronton.

Les origines de la pelote valencienne ne sont pas connues précisément. On pense qu’elle provient de l’ancien jeu de paume tout comme la Laxoa basque, la Longue paume française ou la Pallone italienne ; le Llargues valencien en est d’ailleurs très proche.

Les joueurs de Pelote valencienne sont appelés « pelotaris ». Le plus souvent les joueurs amateurs sont spécialisés dans une modalité du jeu alors que les professionnels sont souvent amenés à se produire dans d’autres modalités. Il n’y a que deux modalités à avoir des joueurs professionnels : l’Échelle et corde et le Raspall.

Traditionnellement les joueurs géraient eux-mêmes leur agenda et leurs contrats, mais en 2005 une nouvelle compagnie, ValNet, dirigée par l’ancien pelotari Fredi a pris sous contrat la plupart des joueurs professionnels.

Il est possible de jouer à la pelote valencienne dans différents endroits.

Le trinquet : C’est sans doutes le lieu le plus adapté à ce sport. C’est une enceinte fermée de forme rectangulaire faisant environ 40 à 60 mètres de long et 9 à 11 mètres de large. La piste s’appelle la « cancha ». Les deux murs les plus larges ont une hauteur égale à la largeur de l’enceinte. Une des deux parois est équipée de quatre gradins réservés au public : l’escalier ou gradins. La première marche, plus haute que les autres fait un mètre de haut et deux à deux mètres cinquante de large.

La rue : Traditionnellement les parties se jouaient dans la rue. Chaque village avait une rue spécialement destinée au jeu. Cette rue devait être plane et avoir les dimensions approximatives d’un trinquet. Avec l’accroissement de la circulation automobile il fut de plus en plus difficile d’y jouer. Aussi a-t-on vu se c rée r des rues a r t i f i c i e l l e s spécialement dédiées à la pratique de la pelote. On les appelle des « rues de la pelote » (carrer de la pilota). On y a

reproduit tous les aspects d’une rue normale : fenêtres, balcon, portes etc. On trouves ces fausses rues dans de nombreuses villes, en particulier à Monserrat, Torrent, Beniparrell, la Eliana, Meliana, Foyos, Albuixech, Xirivella, Calp ou Benidorm.

Le fronton : Ses caractéristiques sont celles d’un fronton de pelote basque mais avec une largeur réduite (20 à 30 mètres). Ils sont de plus en plus utilisés à cause de la difficulté de jouer dans la rue ou les trinquets.

La Galotxeta : C’est une enceinte de 20 mètres de large par 3,50 mètres de haut a v e c u n f i l e t c e n t r a l , q u a t r e renfoncements dans les coins et une sorte de marche inclinée entre le sol et le mur du fond. On y pratique une modalité de jeu appelée « galotxetes ».

Les équipes se font face, les joueurs envoient la balle à l’opposé de leur terrain de jeu.

Échelle et corde : C’est sans doute la modalité la plus connue et qui compte le plus de joueurs professionnels. On y joue dans un trinquet dans lequel on ajoute une corde au milieu de la cancha à un mètre de haut. Deux équipes de un, deux ou trois joueurs s’affrontent de part et d’autre. C’est un jeu en hauteur qui n’autorise qu’un seul rebond à la balle avant qu’elle n’aille dans le camp adverse (les rebonds sur les escaliers ne sont pas comptés). Le jeu consiste, comme au tennis, à renvoyer la balle dans le camp adverse en passant par-dessus la corde. Le point est perdu si la balle ne passe pas de l’autre côté, si elle passe par-dessous la corde ou si elle touche une autre partie de corps que la main. Les points se comptent comme au tennis.

Galotxa : C’est un jeu comparable à « l’Échelle et corde » mais il se joue dans la rue ou une rue artificielle. Les règles s’adaptent au terrain mais l’esprit reste le même.

Llargues : C’est une modalité de jeu en hauteur, pratiquée dans la rue et qui n’autorise qu’un seul rebond. Les deux équipes sont constituées de 3, 4 ou 5 joueurs. Il faut faire rebondir la balle au-delà d’une ligne imaginaire sans que l’équipe adverse ne puisse la renvoyer. En général les équipes sont en bleu et en rouge. Le système de point peut être à « pujar i baixar », l’équipe perdante soustrayant des points au gagnant.

La pilota valenciana

RUE ARTIFICIELLE À CIEL OUVERT

STYLE DIRECT

Alvaro champion de l'année 2007 en individuel

03 novembre

Page 5: Voyage à Valence

Les joueurs portent des noms différents selon leur position dans la rue.

Raspall : c’est l’autre modalité qui compte des joueurs professionnels. On y joue dans un trinquet ou dans la rue. Elle doit son nom à la façon qu’a le joueur de racler (« raspar ») le sol avec la main pour renvoyer la balle. Ce n’est pas un jeu en hauteur car la balle roule fréquemment sur le sol. Pour gagner un point il faut arriver à faire passer la balle derrière une ligne qui se trouve derrière le joueur adverse ou à toucher le fond du trinquet. C’est la modalité la plus dure physiquement.

Galotxetes : Cette modalité se joue dans une « galotxeta », les équipes comptent un à deux joueurs. C’est un jeu en hauteur : le but est de placer la balle dans un des deux renfoncements (« cajones ») de l’équipe adverse et de ne pas perdre la balle sur le filet.

Jeu international : Il s’agit de la modalité pratiquée dans les tournois internationaux. Elle est comparable au llargues mais avec certaines variantes. C’es t un compromis en t re l e s différentes façons de jouer de chaque pays.

Les deux équipes s’affrontent en lançant la pelote contre un mur appelé fronton.Modalités du style indirect :

Fronton : Cette modalité se différencie de la Pelote basque par les dimensions de l’aire de jeu (« cancha ») et les caractéristiques des pelotes. Chaque joueur envoie alternativement la balle sur le mur et doit le toucher en haut d’une marque dessinée.

Frare : Cette modalité est comparable à celle du Fronton mais elle se dispute sur une cancha légèrement plus petites et avec un fronton équipé de « biseaux » sur les côtés. Lorsque la pelote les f rappe , e l le rebondi t de façon surprenante.

Parmi toutes ces modalités les plus répandues sont l’Échelle et corde et le Raspall. Ce sont les seules qui comptent des joueurs professionnels. La Galotxa est très populaire dans les provinces de Castellón et de Valence. Le Llargues est très prisé dans la province d'Alicante. Le jeu sur fronton connaît de plus en

plus de succès car les installations se multiplient ainsi que les compétitions entre pelotaris basques et valenciens. Le galotxetes et le frare sont limités à des compétitions locales.

EQUIPEMENTS

Chaque modalité de jeu a son type de pelote.

La pelote de vaqueta : Elle est utilisée pour l’Échelle et Corde, le Raspall et la Galotxa. C’est une balle très rapide et qui rebondit bien. Elle est faite de façon artisanale avec du bois, de la bourre et 8 triangles de cuir très dur. Son poids est défini de façon précise : 40 à 42 gr, pour un diamètre de 42 mm. Son prix est relativement élevé (environ 30 €).

La pelote de badana : C’est une balle souple utilisée au llargues. Elle ne nécessite pas de protections. Ses rebonds sont irréguliers et peu prévisibles. Elle est recouverte de cuir de génisse, son diamètre est de 38 mm pour un poids de 39 grammes. On l’utilise aussi pour les loisirs, le jeu de rue et l’entraînement des juniors.

La pelote de Tec : Cette pelote tient son nom du bruit qu’elle produit, on l’utilise pour le Fronton valencien. Elle est très rapide et rebondit très bien, son utilisation nécessite l’usage d’équipements de protection. Elle est formée d’un noyau de bois recouvert de bourre et doublé de cuir de chèvre. Son poids est de 40 à 42 gr pour un diamètre de 50 mm.

La pelote de Galotxetes : Elle n’est utilisée que pour ce jeu. Bien qu’elle soit plus grosse et plus lourde que les autres elle ne nécessite pas l’usage de protections. Elle est faite avec des chiffons et n’a aucune faculté de rebond. Son diamètre est de 70 mm pour un poids de 60 grammes.

Hugo et Clément

La pilota valenciana

MARJORIE (3  ANS)

STYLE INDIRECT

L'emblême d'un célèbre club de "Pilota Valenciana"

Page 6: Voyage à Valence

Visite de l'atelier de l'artiste José Badía

L e s Fa l l a s s o n t d e s f ê t e s traditionnelles de Valence et des villes alentours mais ce sont aussi le nom donné aux gigantesques monunemts ér igés dans les quartiers des villes pour l'occasion. Ces fêtes se célèbrent du 15 au 19 mars, en l'honneur de San José, le saint patron des charpentiers. A la fin de la fête, les participants brûlent les Fallas afin de célèbrer l'arrivée du printemps.

JOSÉ BADIA EST UN ARTISTE D’ALADIA QUI FABRIQUES DES FALLAS

Les Fallas sont réalisées d'après un dessin, puis construites avec une s t r u c t u r e e n b o i s o u e n polystyrène. Elles sont composées de plusieurs personnages ou objets plus ou moins grands. Enfin, elles sont recouvertes de différentes couches de peintures. A la fin de la réalisation (environ une année), la Falla peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur!

Les Fallas ont un thème. Il peut parfois être satirique, burlesque, fantastique...  On peut ainsi se moquer d'un personnage politique par exemple.

03 novembre

Page 7: Voyage à Valence

VIS ITA DEL OCEANOGRAFIC

Aujourd'hui, vendredi 4 novembre, après une heure de cours avec nos correspondants, nous avons pris le bus pour Valence et avons visité l'Oceanogràfic.L'Oceanogràfic est l'aquarium possédant le plus d'espèces différentes au monde (500 espèces). Il est composé de 9 grands bassins représentants les é c o s y s t è m e s l e s p l u s emblématiques de notre planète ( M e r s , O c é a n s , A r c t i q u e , Antarctique, ...).

L e s e s p è c e s l e s p l u s impressionnantes sont les requins, les morses ainsi que les bélugas, symboles de cet aquarium.Après la visite des différents bassins, nous avons assisté à un spectacle de

d r e s s a g e d e s d a u p h i n s . Magnifique!

¡Adiós amigos!

Pierre-Louis et Yann

¡Hola todos! ¿Estáis bien?

04 novembre

Page 8: Voyage à Valence

NOUS AVONS GOÛTÉ AUX SPÉCIALITÉS LOCALES PLAZA DE TOROS GARE NORD DE VALENCE

UN DIA EN VALENCIA

05 novembre

APRÈS UN REPOS BIEN MÉRITÉ LES CORRESPONDANTS ONT DÉCIDÉ DE NOUS EMMENER À VALENCE POUR NOUS FAIRE DÉCOUVRIR LA VILLE

MARION ET MAÏLYS

Deux filles: une grande et une petite représentant le peuple de Valence, décident de l'ordre de passage des fallas depuis ce

balcon durant la période du 15 au 19 mars.

PLACE DE LA MAIRIE

Page 9: Voyage à Valence

PARQUE NATURAL DE LA ALBUFERAL'Albufera est une lagune qui s'est formée au sud de Valence, elle a été séparée de la mer Méditerranée à cause de la terre et du sable ramenés par deux fleuves: Turia et Jucar. La lagune créée fait 14 000 hectares et le cordon l ittoral mesure au maximum 1km de large.

Au temps de Franco, l'Albufera était un site touristique avec un hippodrome et des écuries, un terrain de football, des terrains de tennis... Le travail de l'homme a fait que l'eau qui se trouve dans le parc est désormais douce.

Aujourd'hui, c'est un site protégé pour sa faune, car elle est le lieu

de vie de nombreuses espèces d'oiseaux, et pour sa faune, car on y trouve un grand nombre de plante. Trois activités y sont pratiquées : la pêche et la chasse, qui sont très contrôlées, et l'agriculture avec les rizières.

Mégane et Charlotte

D’autres moments immortalisés

07 novembre