vous invite auxles journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000...

18
Le ministère de la Culture et de la Communication vous invite aux P A T R I M O I N E C U L T U R E L P A T R I M O I N E N A T U R E L J O U R N É E S E U R O P É E N N ES D U P A T R I M O I N E 2 0 E T 2 1 S E P T E M B R E 2 0 1 4 EN A U V ER GNE DOSSIER DE PRESSE

Upload: others

Post on 21-Jun-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

Le ministère de la Culture et de la Communicationvous invite aux

PATRIMOINE CULTUREL — PATRIMOINE NATUREL

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

20 ET 21SEPTEMBRE 2014

EN AUVERGNE

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

SOMMAIREDU DOSSIER

Contacts presse

Anne-Noëlle Bouin - Responsable de la communication - DRAC Auvergne04.73.41.27.10

[email protected]

Mathias Morange - Chargé de la coordination des Journées Européennes du Patrimoine - DRAC Auvergne

04.73.41..27.94

[email protected]

Avant-propos

Les Journées Européennes du Patrimoine

Le thème 2014 : «Patrimoine Culturel, Parimoine Naturel»

Le programme de la 31e édition

• Nouveautés

• Coup de coeur

• Selection départementale

Page 3: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

Avant-proposLe ministère de la Culture et de la Communication a choisi « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » comme thème des Journées européennes du patrimoine en association avec le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Pour leur 31e édition, les Journées européennes du patrimoine ouvrent ainsi résolument leur horizon avec un thème porteur d’avenir.

Associer le patrimoine naturel au patrimoine culturel, c’est mettre en valeur le lien qui unit le patrimoine sous toutes ses formes et son environnement immédiat, c’est aussi accepter que la nature soit désormais non plus un simple écrin mais un élément à part entière de la préservation du cadre de vie bâti et paysager.

C’est également postuler que le paysage est un creuset de l’histoire et qu’à ce titre il est dépositaire de mémoire et doit faire l’objet des mêmes attentions de protection, de valorisation et de restauration que les lieux patrimoniaux.

C’est enfin reconnaître que s’exercent entre patrimoines naturel et culturel des relations d’interaction et d’interdépendance depuis la nuit des temps, des premières grottes ornées jusqu’aux ruines végétalisées.

Les Journées européennes du patrimoine en 2014 :- 17 000 lieux ouverts- 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers jeune public…)- 7 500 ouvertures liées au thème national- 50 pays européens participants

Les Journées européennes du patrimoine en 2014 en Auvergne :- plus de 350 lieux ouverts- plus de 900 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire...)- plus de 250 ouvertures liées au thème national

3

Page 4: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

En France, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques connaît un tel engouement qu’elle se déroule désormais sur deux jours, le troisième week-end de septembre, et a pris le nom de Journées Européenes du Patrimoine.

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

Ces journées sont également un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés.

Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de fédérer les initiatives

locales, de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine. Ces thèmes favorisent alors des ouvertures insolites et des animations particulières, renouvelant ainsi chaque année l’intérêt des visiteurs.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées et coordonnées au niveau national par la direction générale des patrimoines qui met en place les relations avec les partenaires institutionnels, la presse nationale et les mécènes.

Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sont les opérateurs de ces journées sur l’ensemble du territoire : elles récoltent l’information auprès des partenaires privés et publics de leur région, elles préparent et diffusent le programme des manifestations.

Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre.

L’année suivante de nombreux pays européens emboîtent le pas à la France et mettent en place à leur tour un événement similaire à la même période de l’année.

La manifestation connaît une réussite inégalée en Europe ; aujourd’hui 50 pays en Europe organisent cet évènement et le public toujours plus nombreux se compte par dizaine de millions.

Un évènement culturel incontournable

Cré

dit p

hoto

: M

CC

4

Page 5: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

LE THÈME 2014

«Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel»

Alors que la célébration de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine avait été l’occasion de revenir sur l’histoire de la protection patrimoniale, le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » ouvre résolument l’horizon du patrimoine pour l’édition 2014.

Associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c’est évoquer les liens qui unissent définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement - minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre - qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. Les deux notions sont étroitement imbriquées.

Le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » s’inscrit dans la continuité d’un siècle de protection dont l’une des évolutions capitales réside dans l’extension du champ patrimonial. La notion de « patrimoine » n’a aujourd’hui plus la même définition, ni le même champ d’action.

La conscience de sa diversité comme de sa valeur citoyenne, économique et sociale a inévitablement modifié sa perception auprès du public mais aussi les actions pour sa protection, sa conservation ou sa mise en valeur, ainsi que sa gestion par les pouvoirs publics.

C’est dans ce cadre que les relations d’interaction et d’interdépendance qui existent entre patrimoine naturel et patrimoine culturel (matériel et immatériel) doivent être considérées comme un thème d’avenir.

« Patrimoine culturel, patrimoine naturel » propose de placer le patrimoine au coeur d’un spectre allant du monument historique aux espaces protégés en prenant en compte les vastes domaines et espaces naturels abritant du patrimoine, ou encore les éléments naturels eux-mêmes faisant véritablement patrimoine.

Ces deux journées de célébration de notre environnement culturel et naturel permettront de mobiliser chaque citoyen, engagé ou non en faveur de la protection. Elles seront également l’occasion d’échanges avec les institutions, les associations, les acteurs de la protection, celles et ceux qui œuvrent quotidiennement pour protéger, retrouver, identifier, renouveler, transmettre et créer.

5

Page 6: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

LE PROGRAMMENOUVEAUTÉS ET SÉLECTIONS

Nouveautés

DESTI ‘3DSAINT-POURCAIN-SUR-SIOULE, ALLIER

Le Desti’3D est un centre de réalité virtuelle partez à la découverte du Pays Saint Pourcinois autrement, grâce à de nombreux écrans tactiles et interactifs.

3 salles représentant 3 destinations thématiques :- Destination vignoble : avec 2 écrans interactives, l’un tactile à la

découverte des vignerons de l’aire du Saint-Pourçain, l’autre est un mur d’images répondant à la gestuelle :

Visite libre : «Voyages en 3D dans notre espace temps», 20 et 21 septembre de 14h à 17h, gratuit.www.desti3d.fr Cour des Bénédictins 04 70 35 29 08 @ [email protected]

MUSÉE-CONSERVATOIREMAURIAC, ALLIER

Installé dans une ancienne ferme, le musée-conservatoire vous amène à la rencontre du passé à travers la vie de nos aïeux dans les années 50. L’ostal (l’habitation en patois), mobilier auvergnat et cheminée «cantou». La grange et ses outils et matériels servant aux travaux agricoles. L’étable avec un panel d’outils touchant aux vieux métiers.

Visite guidée : Samedi 20 septembre de 14h à 18h et dimanche 21 septembre de 10 à 19h, gratuit. Le dimanche démonstration de battage du blé noir à la batteuse et au fléau.

Route de Pleaux 04 71 68 04 84 @ [email protected]

Cré

dit :

Des

ti’3D

Cré

dit p

hoto

 :OT

Pays

de

Mau

riac

grâce à des mouvements simples le visiteur ouvre des diaporamas et des films sur l’histoire du vignoble, les cépages, la taille de la vigne...

- Destination entreprise : avec 4 bornes interactives qui présentent les entreprises du Pays Saint Pourcinois et leurs spécialités.

- Destination patrimoine : avec une table tactile à la découverte des atouts touristiques de la région, une borne tactile sur les églises du Pays Saint Pourcinois et enfin un grand écran immersif qui vous raconte l’histoire de Saint Pourçain et vous donne la possibilité de visualiser, grâce à de la modélisation 3D, Saint Pourçain sur Sioule au XVème siècle et de retrouver des éléments d’architectures perdus ou modifiés.

6

Page 7: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

Plus d’informations surwww.journeesdupatrimoine.culture.fr

HORIZONS ARTS NATURESANCY,PUY-de-DÔME

ABBAYE ET VILLAGE DE LA CHAISE-DIEU HAUTE-LOIRE

10 oeuvres sont à découvrir au coeur des paysages du Massif du Sancy (63) sur des sites naturels variés, remarquables et nouveaux. Ainsi, il sera possible de profiter de la fraîcheur de l’eau avec lacs et cascades, de magnifiques panoramas à perte de vue ou encore de l’intimité d’un espace boisé...

Les artistes sélectionnés profitent de ce terrain de création hors norme pour ouvrir les champs des possibles. La diversité des créations est l’un des signes distinctifs d’Horizons. Elle repose sur l’alchimie entre des artistes aux profils artistiques variés - souvent polymorphes - et un éventail paysager riche et grandiose

http://www.horizons-sancy.com Sancy 04 73 65 20 21 @ [email protected]

Cet événement se déroule chaque été sur l’ensemble du Massif du Sancy (63). Une dizaine d’œuvres monumentales et éphémères investissent des sites naturels très variés et offrent des balades artistiques surprenantes ! Horizons allie la nature remarquable du Sancy et l’art contemporain au sein d’une édition riche et diversifiée. Petits ou grands, férus d’art ou aficionados de randonnée, chacun y trouve son compte... l’émotion est garantie.Visite libre : Accés libre et gratuit

Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle par Robert de Turlande. Le bourg conserve la configuration des bâtiments médiévaux, cloître et des façades de maisons typiques des XIVe et XVe siècle. Salle de l’écho du XVIIe siècle à l’acoustique particulière.

Fouilles archéologiques : «Présentation des fouilles archéologiques», dans le cadre de la rénovation des bâtiments abbatiaux de La Chaise-Dieu, des fouilles archéologiques ont eu lieu, celles-ci vous seront présentées toute la journée par l’équipe d’archéologues, samedi 20 septembre de 10h à 18h, gratuit.Visite guidée : Visite guidée du chemin de ronde, chemin d’observation se situant entre les deux clochers de l’église abbatiale.Une vue imprenable sur les alentours du monument s’offre à vous, cette visite permet lecture de paysage et découverte architecturale, samedi 20 septembre à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h et dimanche 21 septembre à 14h, 15h, 16h, et 17h, gratuit.Visite guidée : «Visite guidée du bourg médiéval et des extérieurs de l’ancienne abbaye bénédictine», partez à la découverte du cloître, la salle de l’écho, la tour Clémentine et sillonnez les rues du bourg à la recherche des façades avec bretèches, mascarons..., samedi 20 septembre à 14h30 et 16h30 et dimanche 21 septembre à 10h30 et 16h30. gratuit, sur réservation.Visite guidée : «Visite guidée de l’église abbatiale St Robert», la Communauté des frères de Saint-Jean vous accompagne pour visiter ce monument si imposant. Vous découvrirez ainsi son chœur, ses stalles sculptées et la fameuse fresque de la danse macabre. Vous aurez aussi le plaisir d’admirer la sacristie exceptionnellement ouverte pour l’occasion, samedi 20 septembre à 10h30, 14h30,15h30 et16h30 et dimanche 21 septembre à 14h30, 15h30 et 16h30, gratuit.Visite guidée : «Découverte de l’orgue», l’orgue de l’église abbatiale de La Chaise-Dieu est spectaculaire de par sa conception et sa sonorité. Venez découvrir accompagné de l’organiste titulaire tous ses secrets, dimanche 21 septembre, de 14h à 16h, gratuit.Visite guidée : «Visite guidée de la tour Clémentine», suite à sa rénovation de 2013, venez découvrir ce véritable donjon adossé à l’église abbatiale de La Chaise-Dieu. Vous comprendrez son rôle dans l’histoire de la ville et son architecture si particulière, samedi 20 septembre à 11h, 15h et 17h et dimanche 21 septembre à 15h et 17h, gratuit.Circuit : «Balade accompagnée sur le sentier du «Serpent d’or», samedi 20 et dimanche 21 à 14h, gratuit.http://www.la-chaise-dieu.info Le Bourg 04 71 00 01 16 @ [email protected]

Cré

dit :

OT

La C

haise

-Die

uC

rédi

t : H

oriz

ons A

rts N

atur

e

7

Page 8: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

Coup de coeur

OPÉRA DE VICHYVICHY, ALLIER

Inauguré en 1902, l’Opéra de Vichy est l’œuvre de l’architecte Charles Lecœur, architecte du ministère de l’Intérieur. L’Opéra de Vichy, salle unique en France, pur joyau de style Art Nouveau aux couleurs or et ivoire, compte environ 1400 places.

Entrez dans la salle de l’Opéra de Vichy, ici, deux saisons sont consacrées à l’opéra, à la danse, à la musique, au théâtre et à toutes les formes du spectacle vivant.

Visite libre : samedi 20 septembre de 10h à 18h, gratuitVisite guidée : samedi 20 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h, gratuit

Une Saison en Hiver consacre le théâtre, la danse, le spectacle vivant et les spectacles lyriques. Une Saison en Eté célèbre la musique classique, l’opéra et le ballet.

www.opera-vichy.com 1 rue du Casino 04 70 30 50 30 @ [email protected]

CITÉ MÉDIÉVALE DE LA ROQUEBROU

Le village longtemps centre actif de poterie, tannerie et cordonnerie s’étire le long de la Cère à l’entrée des gorges qu’enjambe un pont du XIIIème siècle. Sur les rives droites, l’ancien bourg est dominé par les ruines de son château médiéval. Par de petites ruelles bordées de maisons pittoresques, on atteindra ce château qui trône sur la vallée et se mire dans la rivière.

La cité médiévale, influencée par l’architecture du Lot et du Quercy était une voie de passage importante pour les pèlerins allant à Saint Jacques de Compostelle. L’église gothique est datée de la fin du XIIIème et début XIVème siècle; elle est classée Monument Historique depuis 1914.

Visite guidée : Visite du village de la Roquebrou , monument historique classé et monuments inscrits, jardins en terrasses et murets visibles du château féodal (projet de restauration dès 2014).Parc et jardin potager du château (privé de Messac La Roquebrou). dimanche 21 septembre de 14h à 18h, gratuit.

http://www.laroquebrou.com/ rue de la Trémolière

Cré

dit :

OT

Vic

hyC

rédi

t : L

a Ro

queb

rou

8

Page 9: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

Plus d’informations surwww.journeesdupatrimoine.culture.fr

CHÂTEAU DE LA ROCHELAMBERTSAINT-PAULIEN, HAUTE-LOIRE

Accroché sur un ancien volcan, le Château de la Rochelambert a des allures de château de « La Belle au Bois Dormant ».

Le château actuel est édifié au XVe siècle par François et Hélène de la Rochelambert. A l’origine, la tribu des Vellaunes (ou vellaves) occupait le site avec leur important oppidum situé au dessous du château. La famille de La Rochelambert y est installée depuis le XIIe siècle. Ce château chargé d’histoire fait découvrir ses collections de sculptures romanes et gothiques, tapisseries, tableaux, mobiliers du XIIe au XIXe siècle, armes, armures ainsi que des armes et armures du XVIe siècle.Le 14 juin 1859, Georges Sand voyage dans le Velay et fait une halte au château de Rochelambert. L’ année suivante (1860) dans sa propriété de Nohant, elle écrit le roman «Jean de la Roche», roman champêtre dont l’histoire se situe au château de La Rochelambert.Visite guidée : 20 et 21 septembre, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h, 5 euros. Une réservation avec horaire est souhaitée.

www. chateau-de-la-rochelambert.com La Rochelambert 04 71 00 48 99 @ [email protected]

JARDINS DU CHÂTEAU D’HAUTERIVEISSOIRE, PUY-de-DÔME

Un balcon surplombant Issoire où l’on découvre l’art et la manière depuis le XVIIème siècle de joindre l’utile à l’agréable. Jardins réguliers XVII-XVIIIème siècles : potager en terrasse, adossé à 7Ha de bosquets ombragés abritant une allée de colonnes de charmes, cabinets de verdure et charmilles. Visite des dépendances : four à pain, cuvage, cave vigneronne et glacière, qui témoignent du mode de vie des domaines de cette époque.

Visite libre : 20 et 21 septembre, de 14h à 19h, gratuit. Avec notice de visite et plan guide. Une signalétique d’interprétation est présente dans les dépendances.Visite guidée : dimanche 21 septembre à 17h, 3€ - Gratuit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi

Avenue Ernest d’Hauterive 04 73 96 74 17 @ [email protected]

Cré

dit :

Châ

teau

de

la R

oche

lam

bert

Cré

dit :

Châ

teau

d’ H

aute

rive

9

Page 10: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

Sélections départementales

Dans l’Allier

CHÂTEAU DE LA PALICELAPALISSE

Résidence de Monsieur de La Palisse, habitée par les Chabannes La Palice depuis 1430, entièrement meublée. Château des XIIIe, XVe et XVIe siècles, salons renaissance italienne, chapelle gothique, nombreux souvenirs de famille, importante collection de drapeaux des nations du monde.Visite guidée : 20 et 21 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h, 4 euros, Gratuit pour les moins de 18 ans

Visites guidées des salons Renaissance, des caves avec la collection des drapeaux des Nations du Monde et de la chapelle d’époque gothique. Dans le parc libre d’accès, exposition d’une locomotive de 1881 et d’un wagon prêtés gracieusement par l’association Le Chemin de Fer de l’Allier.

Château de La Palice 04 70 99 37 58 @ [email protected]

CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCÈNEMOULINS

Le Centre national du costume de scène est un site unique en Europe pour découvrir les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d’opéra mis en scène dans des expositions scénographiées.

À l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare, l’exposition Shakespeare, l’étoffe du monde transporte les visiteurs à travers les costumes des pièces emblématiques de l’auteur le plus joué du théâtre occidental, de Roméo et Juliette au Roi Lear, et d’Othello à Hamlet.

Visite libre : «Shakespeare, l’étoffe du monde», 20 et 21 septembre de 10h à 18h, gratuitVisite libre : Les ateliers de maquillage, 20 et 21 septembre, 10h, gratuit, sur réservationVisite guidée : Visite diaporama par un guide conférencier, 20 et 21 septembre, 15h et 16h, gratuit, sur réservationSpectacle : Animation théâtre autour de Shakespeare, 20 et 21 septembre, William S. par La Nouvelle Rampe, 14h30 et 16h30, gratuit, sur réservationAtelier : Initiation à l’ escrime artistique, par les Chevaliers d’Allen, 20 et 21 septembre, de 14h à 17h, gratuit, sur réservation

www.cncs.fr Quartier Villars, route de Montilly 04 70 20 76 20 @ [email protected]

Cré

dit :

Châ

teau

de

la P

alic

eC

rédi

t : C

NC

S

10

Page 11: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

Plus d’informations surwww.journeesdupatrimoine.culture.fr

HÔTEL DE GARIDELMOULINS

Hôtel d’époque Régence dont l’élégante façade de brique et pierre s’organise autour des quatre portes fenêtres de l’étage noble ouvrant sur des ferronneries cintrées et de deux oeil-de-boeufs retenus par des masques de grotesques.

Visite guidée : dimanche 21 septembre de 15h30 à 19h, gratuit, visite toutes les demi-heures, groupe limité à 25 personnes

La visite guidée comportera: - une présentation extérieure, à la fois historique et architecturale, de l’hôtel - une visite du vestibule d’entrée et de l’ escalier à la française - une explication de l’organisation de la vie domestique d’un hôtel particulier au XVIIIe

7 rue Diderot 06 08 16 89 10 @ [email protected]

CHAPELLE DE LA VISITATIONMOULINS

Chapelle du XVIIe siècle, seul édifice subsistant du premier monastère de la Visitation de Moulins. Mausolée du duc de Montmorençy, plafond peint de Rémy Vuibert

Visite comentée : Visite guidée par un guide conférencier, samedi 20 septembre de 14h à 18h et dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 14 à 18h, gratuitConcert : «Voyage au coeur de l’opéra baroque» par Oxymore, vendredi 19 septembre à 20h30,gratuit.OXYMORE présente pour «Les journées du patrimoine de Moulins» un voyage au cœur de l’opéra baroque italien, de Venise à Naples.Laissez vous immerger dans l’univers de ces musiciens surdoués, F Cavalli, L Rossi, Barbara Strozzi, A Vivaldi, A Scarlatti, Farinelli, et goûtez leur sensibilité propre, ainsi que l’évolution de leur style musical...

www.ville-moulins.fr 35, rue de Paris 04 70 48 01 33 @ [email protected]

Cré

dit :

Hôt

el d

e la

Grid

elC

rédi

t : V

ille

de M

oulin

s

11

Page 12: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

Dans le Cantal

Sélections départementales

CHÂTEAU DU CAMBONSAINT-CERNIN

MUSÉE DE LA HAUTE-AUVERGNESAINT-FLOUR

Ancienne place-forte des guerres de religion qui a conservé sa terrasse de défense, ses murailles et les vestiges de sa poterne, le château du Cambon a été transformé en 1755 par le marquis du Cambon en une résidence de plaisance .

Grâce à ses enfilades de pièces de réception, à son décor intérieur préservé, à son mobilier, il est un témoin particulièrement évocateur de l’art de vivre au XVIIIe siècle.

Visite guidée : « Le cadre naturel du Cambon », exposition sur le milieu naturel entourant le château, 20 et 21 septembre, 14h et 18h30, 6 € pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 12 ansSpectacle : « L’ambassadeur », animation théâtrale et musicale avec la compagnie «Sublime Théâtre» - musique classique d’époque et originale, samedi 20 septembre à 21h et dimanche 21 septembre à 16h, 10 € pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

www. chateauducambon.simdif.com Château du Cambon 04 71 47 60 48 @ [email protected]

Situé dans l’ancien Palais épiscopal édifié au XVIIe siècle, le Musée de la Haute-Auvergne expose des collections identitaires étonnantes témoins de l’histoire d’un pays de hautes terres.

Vous y découvrirez des collections d’archéologie témoignant de l’installation progressive de l’homme dans le Cantal, des objets d’art religieux du XIIe au XIXe siècle, une des plus belles collections de mobilier populaire, sans oublier une salle dédiée à la musique et aux costumes auvergnat.Visite libre : Viste libre des collections permanentes du musée de la Haute-Auvergne, 20 et 21 septembre, de 10h à 18h, gratuit. Démonstration de techniques : « La chasse au musée », durant ce week-end patrimonial, le musée vous propose de rencontrer et d’échanger avec les acteurs de tous poils du monde de la chasse qui œuvrent dans le respect de la faune et de la flore. 20 et 21 septembre, de 10h à 18h, gratuit.Visite guidée : Viste guidée de l’exposition « Chassez le naturel, il revient au galop», cette exposition met en lumière des œuvres d’art et des objets liés à cette activité dont l’origine est fort ancienne et la pratique encore très courante aujourd’hui. 20 et 21 septembre, à 11h et à 17h, gratuit.Exposition : « Paroles de Pays ! Paraulas de País ! La langue et la culture occitanes du XXIe siècle en région Auvergne »20 et 21 septembre, de 10h à 18h, gratuit.www.ville-saint-flour.fr Palais épiscopal, 1 place d’Armes 04 71 60 22 32 @[email protected]

Cré

dit :

Châ

teau

du

Cam

bon

Cré

dit :

Mus

ée d

e la

Hau

te-A

uver

gne

12

Page 13: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

Plus d’informations surwww.journeesdupatrimoine.culture.fr

TRIBUNAL DE MAURIAC ET ANCIENNES PRISON MAURIAC

Dans l’ancien doyenné du Monastère bénédictin Saint-Pierre de Mauriac, ont été installés, après transformations au XIXe siècle, le tribunal et les anciennes prisons de la ville. Une découverte inédite de la magnifique salle d’audience, de la chambre du conseil ainsi que les anciennes prisons, aujourd’hui musée municipal, avec ses 5 salles voûtées et pavées, ses portes de géôles...

Les anciennes prisons de Mauriac, constituées de cellules voûtées, ont été aménagées en 1812 dans l’ancienne demeure des doyens, agrandie de dépendances du monastère Saint-Pierre. Le tribunal s’étend sur toute la longueur du bâtiment au dessus des cellules.

Visite guidée : Visite guidée du tribunal et des anciennes prisons de Mauriac, samedi 20 septembre à 10h, 11h et 16h et dimanche 21 septembre à 14h, 15h et 16h, gratuit, réservations obligatoires nombre de places limitées

La pente naturelle de la rue permet toujours un accès en rez-de-chaussée aux deux niveaux. Ce n’est qu’en 1951 que les prisons ont cessé leur fonction. C’est au détour d’une promenade dans cette ancienne cité que l’on découvre, non sans surprise, l’entrée du tribunal qui dénote de l’architecture de la vieille ville et semble sortir tout droit d’un décor théâtral.

www.tourisme.paysdemauriac.fr Place du Palais, Rue Emile Delalo 04 71 68 19 87@ [email protected]

CITÉ MÉDIÉVALEMARCOLES

Ancien prieuré dépendant de l’abbaye d’Aurillac, place forte de l’époque des guerres anglaises aux enceintes successives, “bonne ville” au XVIe siècle riche d’un florissant commerce sur la route reliant les monts d’Auvergne au midi déjà proche … le village de Marcoles a hérité de sa longue histoire un patrimoine aujourd’hui rénové, constituant un des sites majeurs pour l’amateur de vieilles pierres ou de simples balades dans le passé guidé par un réseaux de discrets panneaux d’informations. Village médiéval fortifié dès le XIIe. Il s’étend au XVe siècle, au centre d’une enceinte circulaire où l’on pénètre par deux portes s’ouvrant sur la «Rue longue». Le long de celle-ci se dressent de belles façades Renaissance. L’église Saint Martin au cœur du village (ISMH) est un des fleurons de la visite de la cité, notamment par la qualité de sa statuaire et du mobilier.Visite guidée : Visites de la cité médiévale, de l’église de Marcolès, de la saboterie et de la forge, samedi 20 septembre de 14h30 à 17h.Conférence à l’église, samedi 20 septembre à 20h30

www. marcoles.fr Le Bourg 04 71 46 98 98 @ [email protected]

Cré

dit :

Vill

e de

Mar

cole

sC

rédi

t : O

T Pa

ys d

e M

auria

c

13

Page 14: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

Sélections départementales

Dans la Haute-Loire

CHÂTEAU DE SAINT-ILPIZESAINT-CERNIN

Érigé au XIe siècle au sommet d’un piton volcanique, le Château de Saint-Ilpize domine la vallée du Haut Allier de près de 150 mètres. Cette ancienne résidence des Dauphins d’Auvergne fut presque entièrement démantelée. Le site conserve l’église Sainte-Madeleine (XIVe et XVe siècles), la Chapelle de la Croix (XIe ou XIIe siècle) et le Pont suspendu (1879), œuvre en fil de fer de l’architecte Ferdinand Arnodin. Son clocher arcade, récemment restauré, en fait un témoignage typique de l’art roman.

Visite guidée : Visite du château de Saint-Ilpize et de l’ancienne cité médiévale : visite de l’église paroissiale de la chapelle romane et de l’ancien château.Possibilité sur le site de visiter une école d’autrefois reconstituée. 20 et 21 septembre, à partir de 15h30, gratuit.

www.ville-saint-flour.fr Saint-Ilpize 04 71 76 65 85 @ [email protected]

FETES RENAISSANCE DU ROI DE L’OISEAULE PUY-EN-VELAY

Depuis 1986, chaque troisième week-end de septembre, la ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire) retrouve ses couleurs Renaissance. A travers une fête populaire d’une haute tenue culturelle, la cité prend prétexte d’un ancien et authentique concours d’archerie pour se replonger dans son passé glorieux.

29ème édition des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau sur le thème des savoir-faire au XVIème siècle: la ville du Puy en Velay entre en Renaissance et offre son cadre d’exception, classé au patrimoine mondial de l’Unesco à un exceptionnel voyage dans le temps. Scènes de vie quotidienne, campements, spectacles, bals, jeux de rôle, concours de tir à l’arc, marché, défilé historique.... la Renaissance à chaque coin de rue.

Visite libre : Visite libre dans les rues du Puy-en-Velay, samedi 20 septembre de 9h à minuit et dimanche 21 septembre de 10h à 18h, gratuit.

www.roideloiseau.com 29 rue Raphaël, Le Puy-en-Velay 04 71 09 38 41 @ [email protected]

Cré

dit :

Roi

de

l’Oise

auC

rédi

t :C

hâte

au d

e Sa

int-

Ilpiz

e

14

Page 15: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

Plus d’informations surwww.journeesdupatrimoine.culture.fr

HISTORIAL AGNES DE LANGEACLANGEAC

Ancien monastère du XVIIe siècle réhabilité en partie. Chapelle, parloir, salles voutées abritent des présentations de vêtements liturgiques du XVIIe du XIXe siècle: soieries, broderies, mise en scène, paperolles, Maria Bambina et un diorama d’enluminures et miniatures, couronne de la bibliothèque de Lyon

Visite guidée : «Parcours à travers chapelle, parloirs, richesses liturgiques et curiosités», tableaux et tapisserie MH tapis aubusson, grande copie étonnante de la cène de Léonard de Vinci descriptif, expositions et mise en scène de vêtements liturgiques et accessoires, art populaire, et dioramas des 125 miniatures tirées du livre d’heures de Jacques de Langeac du XVe siècle, avec le concours de la bibliothèque de Lyon, la visite se termine par un mini jardin médiéval. 20 et 21 septembre, de de 10h à 12h et de 15h à 18h30Exposition : «Guerre de 14-18, Ciel et Espérance», sur le thème ciel et Espérance, d’innombrables extraits de presse , objets uniformes mise en scène et une centaine de témoignages de poilus de la région de Langeac à travers les cartes envoyées à leur famille, 20 et 21 septembre, de 10h à 12h et de 15h à 18h30

www.ville-langeac.fr 1 rue P. de Chavanon 04 71 77 03 99 @ [email protected]

En lisière du bourg de Moudeyres, la ferme des Frères PERREL a été transformée en écomusée et reçoit de très nombreux visiteurs dans des bâtiments dont le plus ancien date du XVIIe siècle. Cette ferme typique du plateau du Mézenc, qui a été occupée par les 4 frères Perrel jusqu’au décès du dernier frère, en 1974, est passionnante à découvrir. La présentation de la vie quotidienne des « paysans d’en haut » se fait à travers des visites guidées qui permettent de retrouver les conditions austères des longs hivers dans la neige.

FERME DES FRERES PERRELMOUDEYRES

Mais l’imagination et l’ingéniosité des paysans d’autrefois pour fabriquer des outils bien adaptés à leurs besoins ou pour améliorer leur confort est aussi mis en avant. Ainsi une très belle collection d’outils de sabotiers, des pierres à venin ou des pièges à taupe « brevetés PERREL » est mise en valeur par le cadre authentique.

Visite guidée : «Visite guidée de la Ferme des Frères Perrel», revivez le quotidien de dix générations de paysans dans une chaumière exceptionnellement conservée depuis le XVIIIe siècle, visite libre du village et de l’assemblée, exposition de cartes postales anciennes et projection d’un film sur le village de Moudeyres ouverte aux heures d’ouvertures de l’écomusée.

www.moudeyres.fr Le Bourg 06 27 59 14 52 @ [email protected]

Cré

dit :

Vill

e de

Lan

geac

Cré

dit :

Mou

deyr

es

15

Page 16: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

Sélections départementales

Dans le Puy-de-Dôme

PUY-DE-DOME, GRAND SITE DE FRANCEORCINES

S’élevant à 1465m d’altitude, au cœur de la Chaîne des Puys, le Puy-de-Dôme domine de toute sa silhouette l’agglomération clermontoise. Découvrez ce Grand Site de France, par le biais de visites et de balades gratuites.

De sa formation géologique et volcanique aux exploits sportifs qui ont fait sa réputation, en passant par la construction du temple de Mercure par les gallo-romains, selon le thème retenu, vous découvrirez tous les aspects du site.Visite guidée : «Découverte du sanctuaire de Mercure», visites autour du sanctuaire de Mercure et du chantier de restauration, animation de l’atelier / jeu « Les matériaux de construction du temple de Mercure », 20 et 21 septembre, à 14h, 15h et 16h, gratuit. Rendez-vous à l’Espace Temple de Mercure, au sommet.Balade : «Balade gourmande», découvertes des saveurs du terroir et des trésors d’un panorama à 360°, balade originale alliant découverte des paysages et des produits locaux des territoires puydômois. Samedi 20 septembre à 10h30, gratuit inscription nécessaire. Balade contée : Visite « contée » de Jacques sur la nature volcanique, la dimension sacrée et les exploits mythiques du site du puy de Dôme, dimanche 21 septembre à 17h, gratuit, inscription nécessaire. Rendez-vous à l’Espace Grand Site de France, au sommet.Visite guidée : «A la découverte du puy de Dôme» : Découverte du panorama à 360° et du puy de Dôme dans son intégralité, à 1465 m d’altitude, pour apprendre l’histoire du site, des Gallo-romains à nos jours, 20 et 21 septembre, à 14h30 et 16h, gratuit. Rendez-vous à l’Espace Temple de Mercure, au sommet.Visite guidée : «Balade naturaliste et géologique à 360°», Découverte des paysages et d’un panorama unique et exceptionnel, à 360°, de leurs évolutions ainsi que les spécificités géologiques et naturelles qui les composent,dimanche 21 septembre à 14h30, gratuit, inscription nécessaire. Rendez-vous à l’Espace Grand Site de France, au sommet.

Orcines 04 73 62 21 46 @ [email protected]

Cré

dit :

Vill

e de

Cle

rmon

t

16

Page 17: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

Plus d’informations surwww.journeesdupatrimoine.culture.fr

MUSÉE D’ART ROGER QUILLOT (MARQ)CLERMONT-FERRAND

Le musée d’art Roger-Quilliot, musée des beaux-arts de la Ville de Clermont-Ferrand, bénéficie du label « Musée de France » et se positionne comme l’un des grands établissements culturels en région Auvergne. Venir le visiter est aussi une opportunité de découvrir le quartier de Montferrand, l’un des deux cœurs historiques de la capitale régionale d’Auvergne.

Visite guidée : Visite guidée de l’exposition Tumulte gaulois, représentations & réalitésRéalisée par les commissaires générales de l’exposition, samedi 20 septembre à 10h et15h et dimanche 21 septembre à à 10h

Conférence : «Conférence sur l’exposition Tumulte gaulois, représentations & réalités», Conférence sur les œuvres représentant les Gaulois dans les collections de l’État, en région Auvergne, par Mme Virginie Inguenaud, conservatrice du patrimoine au Fonds national d’art contemporain. Cette conférence permet d’évoquer notamment la représentation de Vercingétorix avec la fresque de Louis Dussour ornant l’escalier d’honneur de la Préfecture du Puy-de-Dôme.

www.clermont-ferrand.fr/-Musees- Place Louis-Deteix 04 73 16 11 30

CHATEAU DE MUROLMUROL

Le château de Murol est l’une des forteresses les plus connues en Auvergne. Le château de Murol est l’un des principaux témoignages du Moyen Âge en Auvergne. Le site est imprenable, tant durant son histoire que par sa vue sur le massif du Sancy.

Aujourd’hui, le château de Murol entend de nouveau ses murs retentir du son des armes, de la cavalcade des chevaux et du cri des rapaces ; cette fois pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Visite guidée : Samedi 20 septembre à 10h, adulte : 7,50 euros ; enfant : 5,50eurosVisite thématique : Dimanche 21 septembre à 14h30 et 15h30, adulte : 8,50euros ; enfant : 6,50 euros

www. chateaudemurol.fr Murol 04 73 26 02 00 @ [email protected]

SITE TROGLODYTE DE JONASSAINT-PIERRE-COLAMINE

Le site troglodyte de Jonas possède une longue histoire. Façonné par la nature et par les hommes, il fut au Moyen Âge un lieu de vie accueillant un véritable village avec son organisation, sa chapelle et son château.

Plus de soixante pièces disposées sur quatre étages sont reliées entre elles par des couloirs et des escaliers taillés dans la pierre, un tuf volcanique.

Découvrez ainsi un étrange château de pierre et une chapelle romane dont les fresques ont traversé le temps, un des chefs d’oeuvre de l’art roman en Auvergne.

Visite : Une visite autonome du village troglodyte, qui peut être accompagnée par nos audioguides retraçant avec davantage de détails l’histoire du site, samedi 20 septembre de 13h30 à 18h et dimanche 21 septembre de 10h30 à 18h 5,80€ adulte ; 4,20€ enfant 5/12 ans ; 3€ enfants 3/4 ans ; gratuit moins de 3 ans www.grottedejonas.fr Saint-Pierre-Colamine 04 73 26 02 00 @ [email protected]

Cré

dit :

MA

RQC

rédi

t : M

urol

Cré

dit :

Cen

tre

Fran

ce

Cette année, un nouveau décor animalier vous permettra de connaître la vie animale, domestique ou sauvage, que les habitants du village côtoyaient au quotidien.

17

Page 18: vous invite auxLes Journées européennes du patrimoine en 2014 : - 17 000 lieux ouverts - 23 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers

JOURNÉESEUROPÉENNESDUPATRIMOINE

DOSSIER DE PRESSE

Contacts presseAnne-Noëlle Bouin - Responsable de la communication - DRAC Auvergne

[email protected]

Mathias Morange - Chargé de la coordination des Journées Européennes du Patrimoine - DRAC Auvergne

[email protected]

20 & 21SEPTEMBRE 2014

Auvergne