vous avez 2 séances pour cette mission par groupe de 3

16
Les propriétés des métaux Vous êtes animateur de colonie de vacances. Le responsable vous charge d'une mission: 1-Reprendre l'atelier scientifique. Vous devez montrer aux jeunes de votre atelier que l'on peut identifier de manière simple différents métaux couramment utilisés. 2-Votre prédécesseur a laissé le matériel sans mode d'emploi. Vous devez construire un document sous forme d'organigramme afin qu'ils procèdent à l'identification, par l'observation ou l'expérience, des métaux que vous leur donnerez. Voici le document que vous devrez compléter Pour vous aider dans votre mission, vous trouverez dans le dossier « Activité info métaux » x La carte mentale vierge à compléter à la fin x Des fiches PDF pour chaque métaux indiquant leurs propriétés x Ces feuilles de consignes Vous devez avoir retrouvé les propriétés des métaux grâce à de petites expériences, vous garderez traces de ces expériences dans les pages suivantes (3 expériences doivent être décrites) Compléter dabord ce document sur la feuille avant de remplir celui informatisé. Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3 !

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

Les propriétés des métaux

Vous êtes animateur de colonie de vacances. Le responsable vous charge d'une mission:

1-Reprendre l'atelier scientifique. Vous devez montrer aux jeunes de votre atelier que l'on peut identifier de manière simple différents métaux couramment utilisés.

2-Votre prédécesseur a laissé le matériel sans mode d'emploi. Vous devez construire un document sous forme d'organigramme afin qu'ils procèdent à l'identification, par l'observation ou l'expérience, des métaux que vous leur donnerez.

Voici le document que vous devrez compléter

Pour vous aider dans votre mission, vous trouverez dans le dossier « Activité info métaux »

x La carte mentale vierge à compléter à la fin x Des fiches PDF pour chaque métaux indiquant leurs propriétés x Ces feuilles de consignes

Vous devez avoir retrouvé les propriétés des métaux grâce à de petites expériences, vous garderez traces de ces expériences dans les pages suivantes (3 expériences doivent être décrites)

Compléter d’abord ce

document sur la feuille avant

de remplir celui informatisé.

Vous avez 2 séances pour cette

mission

Par groupe de 3 !

Page 2: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

Pour faire ces expériences, vous avez le matériel suivant à votre disposition :

Lampe, générateur, fil, éprouvettes, balances, aimant

Page 3: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

x Compléter maintenant votre carte mentale informatique

x Ensuite cliquer sur fichier puis Enregistrer sous

x Rangez le dans le dossier « Activité info métaux »

x Nommé le avec votre classe puis les noms des 3 personnes du groupe

Page 4: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

Carte d identité du cuivre ' ' ' ' Carte d identité du cuivre ' ' ' ' ! Symbole : Cu

! Couleur : rougeâtre

! Date de la découverte : La date de la découverte du cuivre estassez vague mais les premiers objets sont apparus en 5000 av J.C.Entre 2300 et 1800 av J-C, le cuivre est extrait dans l'île de Chypred’où son nom (du latin, cyprium aes qui signifie bronze de Chypre).

! Propriétés : c’est un métal malléable et ductile, ayant une bonneconductivité thermique et électrique (le meilleur après l’argent).

! Comportement à l’air : à l’air humide et chargé en dioxyde decarbone, le cuivre se recouvre de patines verdâtres appelées « vert-de-gris ».

! Densité : 8,93, c’est-à-dire que sa masse volumique est de 8,93g/cm3

! Température de fusion : 1083°C

! Prix à la tonne (septembre 2008) : environ 5000 €

! Production annuelle en tonne : environ 16 millions de tonnes

Page 5: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

! Principales utilisations : le cuivre est très utilisé dans l’industrieélectrique (câbles) et thermique (tuyaux). Il sert aussi à la fabricationd’ustensiles de cuisine (chaudrons, casseroles).

! Nom du minerai : le cuivre n’existe plus dans la nature à l’état natifcomme dans l’Antiquité. Il se présente dans des minerais sous forme desels contenant 30 à 90% de cuivre, le minerai sulfuré (chalcopyrite) etle minerai carbonaté (azurite bleu et malachite vert)

Azurite Chalcopyrite Cuivre natif

! Région(s) du monde où on le trouve principalement : on letrouve dans de nombreux pays d’Afrique (République Démocratique duCongo, Zambie, Namibie), en Amérique du Sud (Chili, Pérou), en Océanie(Nouvelle-Guinée, Philippines) et en Europe (Pologne).

! Principaux alliages : le laiton (alliage de cuivre et de zinc) et lebronze (alliage de cuivre et d’étain).

Page 6: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

! Un métier lié à ce métal : plombier : c’est un artisan qui installe,entretient et répare les canalisations et les appareils de distributiond’eau et de gaz. Pour faire ce métier, il y a plusieurs niveaux d’étudespossibles :

- CAP installateur sanitaire- BEP techniques des installations sanitaires et thermiques- BP équipements sanitaires - BTS fluides énergies environnement option génie sanitaire etthermique

Source : le livre « fenêtre ouverte sur la science les métaux », divers sites dont lesite de l’onisep pour les métiers.

Elèves ayant participé à ce travail : Laura, Marion, Loëne, Emeline, Benjamin,Romain, Guillaume, Arthur, Adrien et Clément.

Page 7: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

CARTE D’IDENTITE DU FERCARTE D’IDENTITE DU FER

! SymboleSymboleSymboleSymbole : : : : FeFeFeFe

! CouleurCouleurCouleurCouleur : : : : GrisGrisGrisGris

! Date de la découverteDate de la découverteDate de la découverteDate de la découverte : : : : les preuves de l'utilisation du fer remontent àles preuves de l'utilisation du fer remontent àles preuves de l'utilisation du fer remontent àles preuves de l'utilisation du fer remontent à8000 ans av J.C. et on le rencontre plus généralement vers 4000 av J-C8000 ans av J.C. et on le rencontre plus généralement vers 4000 av J-C8000 ans av J.C. et on le rencontre plus généralement vers 4000 av J-C8000 ans av J.C. et on le rencontre plus généralement vers 4000 av J-Cchez les égyptiens et les sumériens.chez les égyptiens et les sumériens.chez les égyptiens et les sumériens.chez les égyptiens et les sumériens.

! PropriétésPropriétésPropriétésPropriétés : : : : Il est magnétique, c’est-à-dire qu’il se comporte comme unIl est magnétique, c’est-à-dire qu’il se comporte comme unIl est magnétique, c’est-à-dire qu’il se comporte comme unIl est magnétique, c’est-à-dire qu’il se comporte comme unaimant.aimant.aimant.aimant.

! Comportement à l’airComportement à l’airComportement à l’airComportement à l’air : : : : Laissé à l'air libre en présence d'humidité, le fer seLaissé à l'air libre en présence d'humidité, le fer seLaissé à l'air libre en présence d'humidité, le fer seLaissé à l'air libre en présence d'humidité, le fer secorrode en formant de la rouille. La rouille étant un matériau poreux, lacorrode en formant de la rouille. La rouille étant un matériau poreux, lacorrode en formant de la rouille. La rouille étant un matériau poreux, lacorrode en formant de la rouille. La rouille étant un matériau poreux, laréaction d'oxydation peut se propager jusqu'au cœur du métal. En effet,réaction d'oxydation peut se propager jusqu'au cœur du métal. En effet,réaction d'oxydation peut se propager jusqu'au cœur du métal. En effet,réaction d'oxydation peut se propager jusqu'au cœur du métal. En effet,s'il n'est pas entretenu, le fer se dégrade progressivement jusqu'à ce ques'il n'est pas entretenu, le fer se dégrade progressivement jusqu'à ce ques'il n'est pas entretenu, le fer se dégrade progressivement jusqu'à ce ques'il n'est pas entretenu, le fer se dégrade progressivement jusqu'à ce queplus rien ne reste de son état solide naturel. plus rien ne reste de son état solide naturel. plus rien ne reste de son état solide naturel. plus rien ne reste de son état solide naturel.

! DensitéDensitéDensitéDensité : : : : 7,865 g/cm³7,865 g/cm³7,865 g/cm³7,865 g/cm³

! Température de fusionTempérature de fusionTempérature de fusionTempérature de fusion : : : : 1535 °C1535 °C1535 °C1535 °C

Page 8: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

! Nom du mineraiNom du mineraiNom du mineraiNom du minerai : : : : L'hématite et la magnétite (tire son nom du montL'hématite et la magnétite (tire son nom du montL'hématite et la magnétite (tire son nom du montL'hématite et la magnétite (tire son nom du montMagnétos, particulièrement riche en ce minéral, en Grèce) et la pyrite.Magnétos, particulièrement riche en ce minéral, en Grèce) et la pyrite.Magnétos, particulièrement riche en ce minéral, en Grèce) et la pyrite.Magnétos, particulièrement riche en ce minéral, en Grèce) et la pyrite.

MagnétiteMagnétiteMagnétiteMagnétite(oxyde de fer)(oxyde de fer)(oxyde de fer)(oxyde de fer)

HématiteHématiteHématiteHématite(oxyde de fer)(oxyde de fer)(oxyde de fer)(oxyde de fer)

PyritePyritePyritePyrite(sulfure de fer)(sulfure de fer)(sulfure de fer)(sulfure de fer)

! Principales utilisationsPrincipales utilisationsPrincipales utilisationsPrincipales utilisations : : : : le fer est largement utilisé dans la technologie etle fer est largement utilisé dans la technologie etle fer est largement utilisé dans la technologie etle fer est largement utilisé dans la technologie etl’industrie généralement sous forme d'acier. On le trouve dans lal’industrie généralement sous forme d'acier. On le trouve dans lal’industrie généralement sous forme d'acier. On le trouve dans lal’industrie généralement sous forme d'acier. On le trouve dans laconstruction métallique (sous forme de barres dans les charpentes ouconstruction métallique (sous forme de barres dans les charpentes ouconstruction métallique (sous forme de barres dans les charpentes ouconstruction métallique (sous forme de barres dans les charpentes oud’armatures dans le béton armé), dans l’outillage, dans la constructiond’armatures dans le béton armé), dans l’outillage, dans la constructiond’armatures dans le béton armé), dans l’outillage, dans la constructiond’armatures dans le béton armé), dans l’outillage, dans la constructionautomobile (carrosserie de voiture), dans l’emballage (boîtes de conserve,automobile (carrosserie de voiture), dans l’emballage (boîtes de conserve,automobile (carrosserie de voiture), dans l’emballage (boîtes de conserve,automobile (carrosserie de voiture), dans l’emballage (boîtes de conserve,canettes) et il est aussi utilisé en électronique pour fixer les informationscanettes) et il est aussi utilisé en électronique pour fixer les informationscanettes) et il est aussi utilisé en électronique pour fixer les informationscanettes) et il est aussi utilisé en électronique pour fixer les informationsanalogiques sur des supports appropriés (bande magnétique, cassette audioanalogiques sur des supports appropriés (bande magnétique, cassette audioanalogiques sur des supports appropriés (bande magnétique, cassette audioanalogiques sur des supports appropriés (bande magnétique, cassette audioet vidéo).et vidéo).et vidéo).et vidéo).

WagonWagonWagonWagon Fer à chevalFer à chevalFer à chevalFer à cheval CasqueCasqueCasqueCasque Fer à repasserFer à repasserFer à repasserFer à repasser

! Région(s) du monde où on le trouve principalementRégion(s) du monde où on le trouve principalementRégion(s) du monde où on le trouve principalementRégion(s) du monde où on le trouve principalement : : : : le Canada, lesle Canada, lesle Canada, lesle Canada, les

Page 9: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

Etats-Unis, la ChineEtats-Unis, la ChineEtats-Unis, la ChineEtats-Unis, la Chine

! Principaux alliagesPrincipaux alliagesPrincipaux alliagesPrincipaux alliages : : : : AcierAcierAcierAcier, alliage de fer et de carbone (moins de 1,8%), alliage de fer et de carbone (moins de 1,8%), alliage de fer et de carbone (moins de 1,8%), alliage de fer et de carbone (moins de 1,8%) FonteFonteFonteFonte, alliage de fer et de carbone (plus de 2,5%), alliage de fer et de carbone (plus de 2,5%), alliage de fer et de carbone (plus de 2,5%), alliage de fer et de carbone (plus de 2,5%)

! Prix au kilogrammePrix au kilogrammePrix au kilogrammePrix au kilogramme (septembre 2008)(septembre 2008)(septembre 2008)(septembre 2008) :::: entre 0,8 et 1,50 entre 0,8 et 1,50 entre 0,8 et 1,50 entre 0,8 et 1,50 €

! Production mondiale annuelle en tonneProduction mondiale annuelle en tonneProduction mondiale annuelle en tonneProduction mondiale annuelle en tonne : : : : 1,6 milliard de tonnes1,6 milliard de tonnes1,6 milliard de tonnes1,6 milliard de tonnes

! Un métier lié à ce métalUn métier lié à ce métalUn métier lié à ce métalUn métier lié à ce métal :::: Forgeron : Le forgeron est un ouvrier ou Forgeron : Le forgeron est un ouvrier ou Forgeron : Le forgeron est un ouvrier ou Forgeron : Le forgeron est un ouvrier ouartisan professionnel qui forge à la main et assemble des pièces de métalartisan professionnel qui forge à la main et assemble des pièces de métalartisan professionnel qui forge à la main et assemble des pièces de métalartisan professionnel qui forge à la main et assemble des pièces de métalpour réaliser des objets usuels ou entrant dans la composition d'unpour réaliser des objets usuels ou entrant dans la composition d'unpour réaliser des objets usuels ou entrant dans la composition d'unpour réaliser des objets usuels ou entrant dans la composition d'unbâtiment. bâtiment. bâtiment. bâtiment.

! Quelques métiers liés à ce métalQuelques métiers liés à ce métalQuelques métiers liés à ce métalQuelques métiers liés à ce métal : : : : " MétallurgisteMétallurgisteMétallurgisteMétallurgiste : il dirige l’ensemble des procédés et des techniques: il dirige l’ensemble des procédés et des techniques: il dirige l’ensemble des procédés et des techniques: il dirige l’ensemble des procédés et des techniques

d’extraction, d’élaboration, de formage et de traitement des métaux etd’extraction, d’élaboration, de formage et de traitement des métaux etd’extraction, d’élaboration, de formage et de traitement des métaux etd’extraction, d’élaboration, de formage et de traitement des métaux etalliages.alliages.alliages.alliages.

Page 10: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

" ForgeronForgeronForgeronForgeron :::: il exécute tous les travaux de forgeage (chauffe, soudage, il exécute tous les travaux de forgeage (chauffe, soudage, il exécute tous les travaux de forgeage (chauffe, soudage, il exécute tous les travaux de forgeage (chauffe, soudage,façonnage, traitement) et fabrique des pièces mécaniques qui serontfaçonnage, traitement) et fabrique des pièces mécaniques qui serontfaçonnage, traitement) et fabrique des pièces mécaniques qui serontfaçonnage, traitement) et fabrique des pièces mécaniques qui serontensuite utilisées pour construire des machines, des moteurs ou des boîtesensuite utilisées pour construire des machines, des moteurs ou des boîtesensuite utilisées pour construire des machines, des moteurs ou des boîtesensuite utilisées pour construire des machines, des moteurs ou des boîtesde vitesses...Il faut trois ans d‘études pour préparer la de vitesses...Il faut trois ans d‘études pour préparer la de vitesses...Il faut trois ans d‘études pour préparer la de vitesses...Il faut trois ans d‘études pour préparer la MCMCMCMC opérateur opérateur opérateur opérateuren forge via en forge via en forge via en forge via CAPCAPCAPCAP ou un ou un ou un ou un BEPBEPBEPBEP du domaine de la mécanique du domaine de la mécanique du domaine de la mécanique du domaine de la mécanique

" SerrurierSerrurierSerrurierSerrurier :::: il fabrique, vend, pose ou répare les clés, les serrures, lesil fabrique, vend, pose ou répare les clés, les serrures, lesil fabrique, vend, pose ou répare les clés, les serrures, lesil fabrique, vend, pose ou répare les clés, les serrures, lesgrilles ou ouvrages en fer forgé. Son travail se rapproche de celui dugrilles ou ouvrages en fer forgé. Son travail se rapproche de celui dugrilles ou ouvrages en fer forgé. Son travail se rapproche de celui dugrilles ou ouvrages en fer forgé. Son travail se rapproche de celui dumétallier.métallier.métallier.métallier.

" MétallierMétallierMétallierMétallier :::: il fabrique et pose des ouvrages métalliques pour leil fabrique et pose des ouvrages métalliques pour leil fabrique et pose des ouvrages métalliques pour leil fabrique et pose des ouvrages métalliques pour lebâtiment.bâtiment.bâtiment.bâtiment.

Source: Wikipédia, le livre «Source: Wikipédia, le livre «Source: Wikipédia, le livre «Source: Wikipédia, le livre « fenêtre ouverte sur la science les métauxfenêtre ouverte sur la science les métauxfenêtre ouverte sur la science les métauxfenêtre ouverte sur la science les métaux » et» et» et» etplusieurs autres sites dont le site de l’onisep pour les métiers. plusieurs autres sites dont le site de l’onisep pour les métiers. plusieurs autres sites dont le site de l’onisep pour les métiers. plusieurs autres sites dont le site de l’onisep pour les métiers.

Elèves ayant participé à ce travailElèves ayant participé à ce travailElèves ayant participé à ce travailElèves ayant participé à ce travail : Sara, Guillaume, Thibaut, Nicolas,: Sara, Guillaume, Thibaut, Nicolas,: Sara, Guillaume, Thibaut, Nicolas,: Sara, Guillaume, Thibaut, Nicolas,Quentin, Corentin, Mélinda, Jennifer, Lucie, Manon et Pénélope. Quentin, Corentin, Mélinda, Jennifer, Lucie, Manon et Pénélope. Quentin, Corentin, Mélinda, Jennifer, Lucie, Manon et Pénélope. Quentin, Corentin, Mélinda, Jennifer, Lucie, Manon et Pénélope.

Page 11: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

CARTE D’IDENTITE DU ZINC

! SymboleSymboleSymboleSymbole : Zn : Zn : Zn : Zn

! CouleurCouleurCouleurCouleur : : : : blanc et légèrement bleuâtre et brillantblanc et légèrement bleuâtre et brillantblanc et légèrement bleuâtre et brillantblanc et légèrement bleuâtre et brillant

! Date de la découverteDate de la découverteDate de la découverteDate de la découverte : : : : 18181818èmeèmeèmeème siècle, plus précisément en 1746 par le siècle, plus précisément en 1746 par le siècle, plus précisément en 1746 par le siècle, plus précisément en 1746 par lechimiste allemand Andreas Marggraf. chimiste allemand Andreas Marggraf. chimiste allemand Andreas Marggraf. chimiste allemand Andreas Marggraf.

! PropriétésPropriétésPropriétésPropriétés : : : : comme tous les métaux, il est conducteur de la chaleur et decomme tous les métaux, il est conducteur de la chaleur et decomme tous les métaux, il est conducteur de la chaleur et decomme tous les métaux, il est conducteur de la chaleur et del’électricité.l’électricité.l’électricité.l’électricité.

! Comportement à l’airComportement à l’airComportement à l’airComportement à l’air :::: il est peu altérable de façon générale mais exposé à il est peu altérable de façon générale mais exposé à il est peu altérable de façon générale mais exposé à il est peu altérable de façon générale mais exposé àl'air, il forme une mince couche d'oxyde imperméable, parfois appeléel'air, il forme une mince couche d'oxyde imperméable, parfois appeléel'air, il forme une mince couche d'oxyde imperméable, parfois appeléel'air, il forme une mince couche d'oxyde imperméable, parfois appeléerouille blanche.rouille blanche.rouille blanche.rouille blanche.

! DensitéDensitéDensitéDensité : 7,14 c’est-à-dire que sa masse volumique est égale à 7,14: 7,14 c’est-à-dire que sa masse volumique est égale à 7,14: 7,14 c’est-à-dire que sa masse volumique est égale à 7,14: 7,14 c’est-à-dire que sa masse volumique est égale à 7,14g/cmg/cmg/cmg/cm3333....

Page 12: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

! Température de fusionTempérature de fusionTempérature de fusionTempérature de fusion 419 419 419 419ooooCCCC

! Prix au kilogrammePrix au kilogrammePrix au kilogrammePrix au kilogramme (septembre 2008)(septembre 2008)(septembre 2008)(septembre 2008) : : : : environ 1,40 environ 1,40 environ 1,40 environ 1,40 € le kilogramme. le kilogramme. le kilogramme. le kilogramme.

! Principales utilisations Principales utilisations Principales utilisations Principales utilisations : : : : 4444ème ème ème ème métal le plus utilisé au monde. Il est utilisémétal le plus utilisé au monde. Il est utilisémétal le plus utilisé au monde. Il est utilisémétal le plus utilisé au monde. Il est utiliséprincipalement pour la galvanisation (c’est le fait de tremper un objetprincipalement pour la galvanisation (c’est le fait de tremper un objetprincipalement pour la galvanisation (c’est le fait de tremper un objetprincipalement pour la galvanisation (c’est le fait de tremper un objetgénéralement en fer dans un bain de zinc pour empêcher l‘objet de rouiller).généralement en fer dans un bain de zinc pour empêcher l‘objet de rouiller).généralement en fer dans un bain de zinc pour empêcher l‘objet de rouiller).généralement en fer dans un bain de zinc pour empêcher l‘objet de rouiller).Il entre dans la composition de nombreux alliages, utilisés dans lesIl entre dans la composition de nombreux alliages, utilisés dans lesIl entre dans la composition de nombreux alliages, utilisés dans lesIl entre dans la composition de nombreux alliages, utilisés dans leséquipements automobiles (pneumatiques), dans les bâtiments (sous forme deéquipements automobiles (pneumatiques), dans les bâtiments (sous forme deéquipements automobiles (pneumatiques), dans les bâtiments (sous forme deéquipements automobiles (pneumatiques), dans les bâtiments (sous forme delarges plaques pour recouvrir les toitures ou pour les gouttières).larges plaques pour recouvrir les toitures ou pour les gouttières).larges plaques pour recouvrir les toitures ou pour les gouttières).larges plaques pour recouvrir les toitures ou pour les gouttières).

! Nom du mineraiNom du mineraiNom du mineraiNom du minerai : on le trouve dans la nature sous deux formes: on le trouve dans la nature sous deux formes: on le trouve dans la nature sous deux formes: on le trouve dans la nature sous deux formes ::::- A l’état de sulfure dans la blende (sulfure de zinc)A l’état de sulfure dans la blende (sulfure de zinc)A l’état de sulfure dans la blende (sulfure de zinc)A l’état de sulfure dans la blende (sulfure de zinc)- A l’état de carbonate dans la calamine (carbonate de zinc).A l’état de carbonate dans la calamine (carbonate de zinc).A l’état de carbonate dans la calamine (carbonate de zinc).A l’état de carbonate dans la calamine (carbonate de zinc).

! Régions du monde où on le trouve principalementRégions du monde où on le trouve principalementRégions du monde où on le trouve principalementRégions du monde où on le trouve principalement :::: Chine, Australie, Chine, Australie, Chine, Australie, Chine, Australie,Pérou, Canada et Etats-Unis.Pérou, Canada et Etats-Unis.Pérou, Canada et Etats-Unis.Pérou, Canada et Etats-Unis.

! Principaux alliagesPrincipaux alliagesPrincipaux alliagesPrincipaux alliages : le zinc forme avec d’autres métaux de nombreux: le zinc forme avec d’autres métaux de nombreux: le zinc forme avec d’autres métaux de nombreux: le zinc forme avec d’autres métaux de nombreuxalliages dontalliages dontalliages dontalliages dont ::::"Le laitonLe laitonLe laitonLe laiton : alliage de zinc et de cuivre souvent appelé cuivre jaune. : alliage de zinc et de cuivre souvent appelé cuivre jaune. : alliage de zinc et de cuivre souvent appelé cuivre jaune. : alliage de zinc et de cuivre souvent appelé cuivre jaune. "Le maillechortLe maillechortLe maillechortLe maillechort : alliage de cuivre, de nickel et de zinc imitant l’argent.: alliage de cuivre, de nickel et de zinc imitant l’argent.: alliage de cuivre, de nickel et de zinc imitant l’argent.: alliage de cuivre, de nickel et de zinc imitant l’argent."Le zamakLe zamakLe zamakLe zamak : alliage de zinc, cuivre et magnésium: alliage de zinc, cuivre et magnésium: alliage de zinc, cuivre et magnésium: alliage de zinc, cuivre et magnésium

! Production mondiale annuelle en tonneProduction mondiale annuelle en tonneProduction mondiale annuelle en tonneProduction mondiale annuelle en tonne : : : : 10 millions de tonnes10 millions de tonnes10 millions de tonnes10 millions de tonnes

! Un métier lié à ce métalUn métier lié à ce métalUn métier lié à ce métalUn métier lié à ce métal : : : : couvreurcouvreurcouvreurcouvreur ou zingueur : c’est un ouvrier qui poseou zingueur : c’est un ouvrier qui poseou zingueur : c’est un ouvrier qui poseou zingueur : c’est un ouvrier qui pose

Page 13: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

les matériaux de surface de la couverture d’un bâtiment et assure lales matériaux de surface de la couverture d’un bâtiment et assure lales matériaux de surface de la couverture d’un bâtiment et assure lales matériaux de surface de la couverture d’un bâtiment et assure laréparation de celle-ciréparation de celle-ciréparation de celle-ciréparation de celle-ci : il faut: il faut: il faut: il faut avoir un avoir un avoir un avoir un CAPCAPCAPCAP de couvreur de couvreur de couvreur de couvreur....

Une gouttière en zinc qui descend dans un seau en zinc

SOURCES : Wikipédia, site de l’académie Orléans-Tours, dictionnairehachette

Elèves ayant participé à ce travail : Amandine, Vanessa, Romain, Julien,Nicolas, Hugo, Julien, Anthony, Elie et Valentin.

Page 14: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

CARTE D’IDENTITE DE L’ALUMINIUM! Symbole : Symbole : Symbole : Symbole : AlAlAlAl! Couleur : Couleur : Couleur : Couleur : blanc-grisblanc-grisblanc-grisblanc-gris argentéargentéargentéargenté! Date de la découverte : Date de la découverte : Date de la découverte : Date de la découverte : l’aluminium est isolé en 1827 par le chimiste allemand Friedrichl’aluminium est isolé en 1827 par le chimiste allemand Friedrichl’aluminium est isolé en 1827 par le chimiste allemand Friedrichl’aluminium est isolé en 1827 par le chimiste allemand Friedrich

Wöhler. En 1854, le chimiste françaisWöhler. En 1854, le chimiste françaisWöhler. En 1854, le chimiste françaisWöhler. En 1854, le chimiste français Henri Sainte Claire Deville invente un procédéHenri Sainte Claire Deville invente un procédéHenri Sainte Claire Deville invente un procédéHenri Sainte Claire Deville invente un procédéde fabrication de l’aluminium à partir de son minerai.de fabrication de l’aluminium à partir de son minerai.de fabrication de l’aluminium à partir de son minerai.de fabrication de l’aluminium à partir de son minerai.

! Propriétés : Propriétés : Propriétés : Propriétés : il est très léger, mais ductile et malléable et aussi résistant que l'acier. Ilil est très léger, mais ductile et malléable et aussi résistant que l'acier. Ilil est très léger, mais ductile et malléable et aussi résistant que l'acier. Ilil est très léger, mais ductile et malléable et aussi résistant que l'acier. Ilest aussi très conducteur de l’électricité et de très grande longévité.est aussi très conducteur de l’électricité et de très grande longévité.est aussi très conducteur de l’électricité et de très grande longévité.est aussi très conducteur de l’électricité et de très grande longévité.

! Comportement à l’air : Comportement à l’air : Comportement à l’air : Comportement à l’air : l’aluminium s’altère peu à l’air. En effet, quand il est à l'air, ill’aluminium s’altère peu à l’air. En effet, quand il est à l'air, ill’aluminium s’altère peu à l’air. En effet, quand il est à l'air, ill’aluminium s’altère peu à l’air. En effet, quand il est à l'air, ilse recouvre d'une fine couchese recouvre d'une fine couchese recouvre d'une fine couchese recouvre d'une fine couche de quelques micromètres d'alumine (oxyde d’aluminium) quide quelques micromètres d'alumine (oxyde d’aluminium) quide quelques micromètres d'alumine (oxyde d’aluminium) quide quelques micromètres d'alumine (oxyde d’aluminium) quiest imperméable et sert donc à le protéger.est imperméable et sert donc à le protéger.est imperméable et sert donc à le protéger.est imperméable et sert donc à le protéger.

! Masse volumique : Masse volumique : Masse volumique : Masse volumique : l’aluminium est un métal peu dense soit 2,7g/cm³l’aluminium est un métal peu dense soit 2,7g/cm³l’aluminium est un métal peu dense soit 2,7g/cm³l’aluminium est un métal peu dense soit 2,7g/cm³! Température de fusion : Température de fusion : Température de fusion : Température de fusion : 660°C660°C660°C660°C! Prix au kilogramme (septembre 2008) : Prix au kilogramme (septembre 2008) : Prix au kilogramme (septembre 2008) : Prix au kilogramme (septembre 2008) : environ 2 environ 2 environ 2 environ 2 € le kilogramme le kilogramme le kilogramme le kilogramme! Principales utilisations : Principales utilisations : Principales utilisations : Principales utilisations : L'aluminium est le métal le plus utilisé après le fer. L'aluminium est le métal le plus utilisé après le fer. L'aluminium est le métal le plus utilisé après le fer. L'aluminium est le métal le plus utilisé après le fer.

Il est utilisé Il est utilisé Il est utilisé Il est utilisé dans dans dans dans les transportsles transportsles transportsles transports (avions, wagons de chemin de fer, automobiles), dans (avions, wagons de chemin de fer, automobiles), dans (avions, wagons de chemin de fer, automobiles), dans (avions, wagons de chemin de fer, automobiles), dansl’industrie électriquel’industrie électriquel’industrie électriquel’industrie électrique (pour des conducteurs qui servent à transporter l'électricité), dans (pour des conducteurs qui servent à transporter l'électricité), dans (pour des conducteurs qui servent à transporter l'électricité), dans (pour des conducteurs qui servent à transporter l'électricité), dans lelelelebâtimentbâtimentbâtimentbâtiment (fenêtres, portes, portails et vérandas), dans (fenêtres, portes, portails et vérandas), dans (fenêtres, portes, portails et vérandas), dans (fenêtres, portes, portails et vérandas), dans l'architecture ornementalel'architecture ornementalel'architecture ornementalel'architecture ornementale, dans les, dans les, dans les, dans lesustensiles ménagersustensiles ménagersustensiles ménagersustensiles ménagers (casseroles, couverts...), dans (casseroles, couverts...), dans (casseroles, couverts...), dans (casseroles, couverts...), dans l’emballagel’emballagel’emballagel’emballage (papier aluminium, canettes). (papier aluminium, canettes). (papier aluminium, canettes). (papier aluminium, canettes).

! Nom du minerai : Nom du minerai : Nom du minerai : Nom du minerai : la bauxite, roche de couleur rouge, composée surtout d’alumine (oxydela bauxite, roche de couleur rouge, composée surtout d’alumine (oxydela bauxite, roche de couleur rouge, composée surtout d’alumine (oxydela bauxite, roche de couleur rouge, composée surtout d’alumine (oxyded’aluminium) et d’oxyde de fer.d’aluminium) et d’oxyde de fer.d’aluminium) et d’oxyde de fer.d’aluminium) et d’oxyde de fer.

! Région(s) du monde où on le trouve principalement : Région(s) du monde où on le trouve principalement : Région(s) du monde où on le trouve principalement : Région(s) du monde où on le trouve principalement : En Amérique du Nord, Chine,En Amérique du Nord, Chine,En Amérique du Nord, Chine,En Amérique du Nord, Chine,Maroc et Guinée.Maroc et Guinée.Maroc et Guinée.Maroc et Guinée.

! Principaux alliages : Principaux alliages : Principaux alliages : Principaux alliages : ses principaux alliages sont formésses principaux alliages sont formésses principaux alliages sont formésses principaux alliages sont formés avec le cuivre, le magnésium, leavec le cuivre, le magnésium, leavec le cuivre, le magnésium, leavec le cuivre, le magnésium, lemanganèse et le silicium (Alpax)manganèse et le silicium (Alpax)manganèse et le silicium (Alpax)manganèse et le silicium (Alpax)....

! Production mondiale annuelle en tonne : Production mondiale annuelle en tonne : Production mondiale annuelle en tonne : Production mondiale annuelle en tonne : environ 30 millions de tonnes.environ 30 millions de tonnes.environ 30 millions de tonnes.environ 30 millions de tonnes.! Quelques métiers liés à ce métal :Quelques métiers liés à ce métal :Quelques métiers liés à ce métal :Quelques métiers liés à ce métal :

Page 15: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

Architecte navalArchitecte navalArchitecte navalArchitecte naval : c’est un ingénieur en construction navale, chargé de la conception d’un navire,: c’est un ingénieur en construction navale, chargé de la conception d’un navire,: c’est un ingénieur en construction navale, chargé de la conception d’un navire,: c’est un ingénieur en construction navale, chargé de la conception d’un navire,d’une plate-forme marine,…d’une plate-forme marine,…d’une plate-forme marine,…d’une plate-forme marine,… ChauffagisteChauffagisteChauffagisteChauffagiste : : : : c’est un spécialiste de l’installation et de l’entretien du chauffage central et de lac’est un spécialiste de l’installation et de l’entretien du chauffage central et de lac’est un spécialiste de l’installation et de l’entretien du chauffage central et de lac’est un spécialiste de l’installation et de l’entretien du chauffage central et de laclimatisation. Il faut avoir un climatisation. Il faut avoir un climatisation. Il faut avoir un climatisation. Il faut avoir un C.A.PC.A.PC.A.PC.A.P ou un ou un ou un ou un B.E.PB.E.PB.E.PB.E.P installateur sanitaire (2 ans). installateur sanitaire (2 ans). installateur sanitaire (2 ans). installateur sanitaire (2 ans).

une climatisation en aluminium (au plafond)une climatisation en aluminium (au plafond)une climatisation en aluminium (au plafond)une climatisation en aluminium (au plafond)

Mécanicien outilleurMécanicien outilleurMécanicien outilleurMécanicien outilleur : c’est un professionnel qui fabrique à la main et sur machine des outils: c’est un professionnel qui fabrique à la main et sur machine des outils: c’est un professionnel qui fabrique à la main et sur machine des outils: c’est un professionnel qui fabrique à la main et sur machine des outilset qui les entretient.et qui les entretient.et qui les entretient.et qui les entretient.MenuisierMenuisierMenuisierMenuisier : c’est un spécialiste qui produit des ouvrages en bois mais aussi en aluminium pour: c’est un spécialiste qui produit des ouvrages en bois mais aussi en aluminium pour: c’est un spécialiste qui produit des ouvrages en bois mais aussi en aluminium pour: c’est un spécialiste qui produit des ouvrages en bois mais aussi en aluminium pourle bâtiment.le bâtiment.le bâtiment.le bâtiment.

Elèves ayant participé à ce travailElèves ayant participé à ce travailElèves ayant participé à ce travailElèves ayant participé à ce travail : Katy, Pauline, Florian, Kévin, Charly, Léo, Romain,: Katy, Pauline, Florian, Kévin, Charly, Léo, Romain,: Katy, Pauline, Florian, Kévin, Charly, Léo, Romain,: Katy, Pauline, Florian, Kévin, Charly, Léo, Romain,Clément, Dylan et Rémy.Clément, Dylan et Rémy.Clément, Dylan et Rémy.Clément, Dylan et Rémy.

Page 16: Vous avez 2 séances pour cette mission Par groupe de 3

Bilan général : Avoir du matériel informatique dans sa salle est très plaisant et pratique. La prise en main est extrêmement simple. Maintenant, je n’ai pas pu m’en servir comme je voulais car le wifi aurait dû être activé dans mon établissement et que cela n’a pas été le cas suffisamment tôt. Je voulais donc pouvoir faire des séances de remédiation avec des élèves en mettant une partie de la classe sur les pc avec des exercices en ligne pour revenir sur des notions non acquises mais comme je n’avais pas de connexion sur le pc, cela n’était pas possible.

En revanche, pouvoir faire des séances mixtes, expérimental et informatique est vraiment parfait en physique chimie puisque nous pouvons avoir besoin de simulation parfois pour mettre en évidence certains phénomènes.

Le numérique motive toujours les élèves donc cela permet de mettre au travail plus facilement les élèves qui ont du mal à s’investir dans des séances plus classiques.