vos animateurs©ré comme un pur produit du son rockabilly, son jeu de guitare a eu une énorme...

6
Amis Danseurs Ce mois-ci, dans les news, vous découvrirez la photo des animateurs de la Line Dance Academy à la dernière réunion mensuelle, la présentation d’un nouveau club affilié, Parnac dans l’Indre, les projets d’un autre club, Samatan dans le Gers, une nouvelle rubrique mensuelle faite par notre ami Roland Arnal, Président du club de Valence d’Agen dans le Tarn et Garonne, sur les artistes country. NEWS n° 28 – MAI 2011 Vos Animateurs

Upload: lamlien

Post on 21-Jun-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Amis Danseurs Ce mois-ci, dans les news, vous découvrirez la photo des animateurs de la Line Dance Academy à la dernière réunion mensuelle, la présentation d’un nouveau club affilié, Parnac dans l’Indre, les projets d’un autre club, Samatan dans le Gers, une nouvelle rubrique mensuelle faite par notre ami Roland Arnal, Président du club de Valence d’Agen dans le Tarn et Garonne, sur les artistes country.

NEWS n° 28 – MAI 2011

Vos Animateurs

La Vie des Clubs

Une réunion de tous les animateurs de la Line Dance Academy est organisée tous les mois. Ils peuvent y apprendre les nouvelles chorés en début d’après-midi. Vers 18 heures se tient une réunion avec le Directeur, Ghislain Grimal, et son assistant Sylvain Tornatore. Elle permet d’informer les animateurs de toutes les nouvelles dispositions, de débattre des différents problèmes, de proposer de nouvelles idées et de voter les grandes orientations de l’Academy. Puis tout le monde se dirige vers le bar pour un apéritif bien mérité en attendant le repas préparé par Michel Bordeneuve et son équipe. Nous clôturons par une soirée dansante animée par DJ Eric où tous les adhérents peuvent venir danser avec les animateurs.

Un Nouveau Club à Parnac dans l’Indre J’ai découvert la country il y a environ 5 ans quand un club de Châteauroux est venu nous apprendre 1 ou 2 danses pour la fête au village du mois de juin. Puis il y a 2 ans je suis allée à une assemblée et j’ai rencontré deux supers profs de danse country, puis à leurs cours pendant un an. Et maintenant je fais partie du club de la Souterraine grâce à Véronique. Comme la country est notre passion, alors on a décidé de monter notre club à Parnac car il n’y a pas de club sur notre commune et que pour pratiquer notre passion, nous sommes obligés de faire plusieurs kilomètres. Voilà, alors notre club se nomme « Country BE.TI.LO.VE Parnac », les cours auront lieu à la Salle des fêtes des cinq routes, tous les mercredis à partir du 2 février 2011 de 19H00 à 20H30. S’il fonctionne bien peut-être feront nous un bal à la fin de l’année, c'est-à-dire dans le courant du mois de Mai-Juin.

Héloïse.

Les quatres créatrices du Club : De gauche à droite Héloïse (animatrice), Martine (Trésorière), Véronique (Présidente), Bérénice (Membre)

Voilà comment est venu la création du nom BE.TI.LO.VE

Toutes Nos Félicitations à Charlotte Sueur

De la Nouveauté à Samatan dans le Gers

L’association

« Danse Country en Savès »

propose un nouveau cours :

Cours Séniors

le jeudi de 15h30 à 17h00

Et voilà après 3 ans d'études, des centaines de pieds différents, de la joie et du stress me voilà diplomée en pédicurie podologie!! Merci de m'avoir soutenu ces dernières semaines qui ont été particulèrement difficiles. Je n'ai qu'une recommandation à vous faire: dansez, dansez, dansez jusqu'à en avoir mal aux pieds... je m'occupe du reste!!!!!!!!!!! Carlota "Melle la Pédicure-Podologue"

Chester Burton Atkins plus connu

sous le nom de « Chet » Atkins (né le 20 juin 1924 à Luttrell - mort le

30 juin 2001 à Nashville (Tennessee)) était un guitariste et un producteur

qui a beaucoup influencé la musique country. Sa talentueuse technique de

jeu en « Picking » (qu'il appelait lui-même « yakety ») lui a apporté un

certain nombre d'admirateurs dans et en dehors de la scène country. Chet

Atkins a produit les disques d'Elvis Presley, de Jim Reeves et de Waylon Jennings pour en citer quelques uns. Chet Atkins a créé, avec Owen Bradley, le son de Nashville (Nashville sound). Bien qu'il ne puisse pas être

La Rubrique à Roland http://www.radiovfm.fr/

considéré comme un pur produit du son Rockabilly, son jeu de guitare a eu une énorme influence sur eux. Il

a influencé notamment des guitaristes comme Scotty Moore, Mark Knopfler (Neck and neck), Tommy Emmanuel (The Day Finger Pickers Took Over The World) et surtout en France Marcel Dadi.

Élevé dans une ambiance musicale (un père pianiste et un frère guitariste qui fit plus tard partie de l'orchestre de Les Paul), il devient violoniste professionnel à l'âge de 17 ans pour un show radiophonique de Knoxville. Fasciné par les disques de Merle Travis, il se met à la guitare – offerte par son frère – qui deviendra très vite son instrument de prédilection. Vers 1946, il débute à Nashville sous le nom de Chester Atkins And The All Star Hillbillies (Roy Lanham, Jack Shook, Dutch McMillin et Louis Ennis), enregistrant Guitar Blues (Bullet 617). En 1948, il joue avec deux amis qui deviendront célèbres sous le nom de Homer & Jethro et rencontre les Carter Sisters et Mother Maybelle avec qui il apparaît sur la scène du Grand Ole Opry en 1950. Remarqué par RCA, il devient musicien de session, remportant un premier hit au début des années 1950 avec Galloping Guitars. Il rêvait aussi d'être chanteur (malgré une timidité et une voix mal assurée qui faisait sourire Merle Travis). Mais partout on ne réclame que sa guitare magique et il participe aux dernières sessions d'Hank Williams et aux premières d'Elvis pour RCA en janvier 1956, jouant notamment lors de Heartbreak Hotel. Nommé responsable des studios RCA de Nashville à partir de 1957, il contribuera à forger le fameux « Nashville Sound » en compagnie du pianiste Floyd Cramer, des guitaristes Hank Garland et Grady Martin, du bassiste Bob Moore et du batteur Buddy Harmon, fournissant le backing de nombreux artistes dont la chanteuse de rockabilly Janis Martin. Il fut également producteur de plusieurs albums de Hank Snow. Il se fera lui-même un nom grâce au succès de son album Teensville en 1960, qui contenait deux de ses premiers hits Boo Boo Stick Beat (1959) et One Mint Julep. En 1963 il sort l'album Teen Scene avec I Got A

Woman, Susie Q, Rumpus (avec préface de Steve Sholes. Au cours des années suivantes, Chet Atkins sort un double-face, What'd I Say/Charlie Brown ainsi qu'une soixantaine d'albums dans lesquels il aborde tous les styles. Roi du picking et du finger style, il fut l'un des guitaristes les plus prolifiques et influents des années 1950 à nos jours. Il sera également ami des Everly Brothers et de Jerry Reed, avec qui il joua en duo dans les albums « Me and Jerry » et « Me and Chet ». Apte au rock 'n' roll, au rockabilly, au jazz, au blues et même au flamenco, c'est son style country (repris en France dans les années 1970 par Marcel Dadi) qui lui vaudra la plus large part de sa notoriété en France. Paradoxalement, Chet Atkins qui avait contribué à la sophistication de la musique « Made in Nashville », s'inquiétait des nouvelles directions prises par la musique country et prônait un retour aux sources salvateur. Outre son rôle de producteur, il restera avant tout comme l'un des guitaristes les plus importants de l'histoire de la musique populaire, à l'instar de son maître, Merle Travis. Spécialiste de la guitare électrique durant les années 1950 (il collabora avec Gretsch pour l'élaboration de la fameuse guitare « Chet Atkins Country Gentleman »), il deviendra également au début des sixties, l'un des rois de la guitare classique qu'il sut utiliser dans le cadre du jazz et de la country music. Technicien hors pair et « picker » impressionnant, il resta au plus haut niveau tout au long des années 1970. Le double album A Man And His

Guitar est très représentatif de sa période récente avec un répertoire d'un éclectisme renversant emprunté à Willie Nelson, Duke Ellington, Doc Watson, Kosma, Bach, Mozart, Rodrigo et les Beatles.

http://www.youtube.com/watch?v=smplqf0FYCk&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=OOjcC7NHolc&feature=related

Sources : licence Creative Commons paternité partage à l’identique

Travaux

Sun Stadium Mirande est un parc solaire accueillant un complexe de tourisme culturel sur 14 hectares, en bord de rivière, avec 35 000 m2 de toitures photovoltaïques, l'équivalent d'un Zénith en plein air pouvant accueillir dans l'enceinte 50 000 personnes (Photo du chantier jointe). L'Association Country Music Mirande est déterminée à pérenniser son Festival et est sensibilisée aux problématiques du développement durable et à la valorisation des énergies renouvelables. Ce projet a pour objectif d’être un modèle environnemental de part son fonctionnement, de promouvoir les énergies renouvelables et de développer le respect de l’environnement. Ce complexe de tourisme culturel sera le 1er Parc solaire au monde accueillant une manifestation.

H.R.

AU REVOIR BERNARD

C’ était pourtant un magnifique après-midi, mais le cœur n’y était pas. En effet, nous allions dire un dernier adieu à Bernard Joannis, notre ami danseur de Lectoure disparu lors d’un accident de la route. De nombreux danseurs de tous les clubs alentours attendaient déjà sur le parvis de la Cathédrale Saint-Gervais. Dans un autre coin, les amis passionnés de vélosolex qui étaient présents à la randonnée où s’est produit l’accident de Bernard. Puis venaient ses amis, ses voisins, ses anciens élèves. Le connaissant ses cours de Physique-chimie devaient être très animés et intéressants.

Ne parlons pas de sa générosité : lorsque le Directeur de la Line Dance Academy lui a demandé s’il pouvait remettre en état des fauteuils roulants pour permettre à des gens à mobilité réduite de danser, il a tout de suite accepté de voir ce qu’il pouvait faire. Malheureusement il n’aura pas eu le temps de terminer ses réparations. La cérémonie a été à son image d’une grande simplicité. Pendant les lectures émouvantes de sa famille et de ses amis, pendant le morceau de musique joué par sa petite-fille, chacun pensait aux bons moments passés avec lui car avec lui il n’y avait que des bons moments. Nous partageons la peine de Bernadette , sa femme (Bernard et Bernadette : ils s’étaient bien trouvés) ainsi que celle de ses filles et ses petits-enfants. KTY Vous pouvez retrouver Bernard dans ses deux passions, la Line Dance et les randonnées en Solex dans une émission de TF1 dont voici le lien (http://videos.tf1.fr/reportages/passionnement-country-5672288.html.)

AU REVOIR BERNARD