volume 20, numéro 2, février 2010 - areq richelieu-yamaskacotisations et avant d’envisager une...

24
Bulletin AREQ Richelieu-Yamaska, secteur H, région 09-Montérégie « La beauté est un jardin sauvage. » Anna Rice Volume 20, numéro 2, février 2010 SOMMAIRE Manifestation du 30 septembre 2009 p. 1 Assemblée générale sectorielle p. 14 Photos souvenirs (Voyage au pays des canneberges) p. 2 Vélo p. 15 Mot de la présidente p. 3 In memoriam et cours d’espagnol à Saint-Hyacinthe p. 16 Mot du président régional Assemblée régionale annuelle p. 4 Chronique du livre p. 17 Condition des femmes p. 5 Voyage p. 18 Comité d’indexation p. 6 Nouvelles diverses p. 20 Chronique santé p. 7 Calendrier des activités p. 21 Environnement p. 8 Cours d’espagnol à Beloeil et Boisé des Douze p. 22 Environnement (conférence Laure Waridel) p. 10 Rétrospective de nos activités (Noël) p. 23 La Fondation Laure-Gaudreault vous invite à son… p. 11 Conseil national d’octobre 2009 p. 12 Rétrospective d’activités : comité des arts visuels et Conseil national d’octobre p. 24 Notre secteur s’exprime.

Upload: others

Post on 08-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Bulletin AREQ Richelieu-Yamaska, secteur H, région 09-Montérégie

« La beauté est un jardin sauvage. » Anna Rice

Volume 20, numéro 2, février 2010

SOMMAIRE Manifestation du 30 septembre 2009 p. 1 Assemblée générale sectorielle p. 14 Photos souvenirs (Voyage au pays des canneberges) p. 2 Vélo p. 15

Mot de la présidente p. 3 In memoriam et cours d’espagnol à Saint-Hyacinthe p. 16

Mot du président régional Assemblée régionale annuelle p. 4 Chronique du livre p. 17

Condition des femmes p. 5 Voyage p. 18 Comité d’indexation p. 6 Nouvelles diverses p. 20 Chronique santé p. 7 Calendrier des activités p. 21

Environnement p. 8 Cours d’espagnol à Beloeil et Boisé des Douze p. 22

Environnement (conférence Laure Waridel) p. 10 Rétrospective de nos activités (Noël) p. 23

La Fondation Laure-Gaudreault vous invite à son… p. 11

Conseil national d’octobre 2009 p. 12

Rétrospective d’activités : comité des arts visuels et Conseil national d’octobre

p. 24

Notre secteur s’exprime.

Page 2: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Voyage au pays des canneberges

2 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska Février 2010

Centre d’interprétation de la canneberge

St-Louis-de-Blandford

Visite de la maison et de l’atelier du célèbre maître de la gravure, Rodolphe-Duguay

à Nicolet.

Visite du vignoble de Sainte-Eulalie et dégustation de vins et fromages.

Page 3: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Mot de la présidente

Février 2010 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska 3

Je suis au Conseil national d’octobre 2009, mon troisième ! Pour la Xe fois, je questionne et j’argumente sur le dossier de l’indexation. Que pourrais-je dire de nouveau qui interpellerait les présidences sectorielles présentes et le conseil d’administration national ?

« Avec le projet intersyndical de négociation, l’indexation ne sera pas

possible avant 10 ans. » Quelle crédibilité peut avoir la présidente du secteur Richelieu-Yamaska ! Je retourne à ma place en me disant « Voilà, j’aurai 2 autres fois trois minutes de parole au prochain Conseil national en avril 2010. » Puis, notre présidente nationale, madame Mariette Gélinas donne des réponses aux diverses questions. J’écoute, attentive, mais sans attente. Et voilà qu’elle confirme qu’il n’y a pas d’indexation possible avant 10 ans avec le projet intersyndical de négociation du dossier retraite. C’est le silence, la stupeur même. C’était la dernière réponse sur ce dossier, une réponse étonnante. Une affirmation qui fait mal ! La pause suit, les présidences commentent entre elles. Elles discutent ferme. « Mes membres ont manifesté en pensant qu’ils obtiendraient quelque chose, oui on demandait une table, mais surtout ils ont manifesté pour l’indexation. »

************************************************** Comment ai-je pu affirmer qu’il n’y aura

pas d’indexation avant dix ans ? La valeur du fonds du RREGOP était de 33,8 milliards au 31 décembre 2008. Les syndicats proposent de mettre en réserve 20 % de cette valeur afin de protéger le régime ainsi que les cotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de la valeur du fonds équivaudrait à 6,76 milliards.

Au cours de cette même année, les actifs ont déposé 1,1 milliard de dollars en cotisation pour les besoins du régime. Même en mettant en réserve toutes les cotisations des actifs et les gains de placement du RREGOP, il est impossible d’envisager la réindexation des rentes de retraite avant 10 ans et même plus. Quand le fonds vaudra à nouveau 40 milliards, la réserve espérée sera de 8 milliards. La proposition syndicale ne permet donc pas de réindexer pleinement les rentes de retraite dans un délai raisonnable.

************************************************** Puis, il y a aussi ce commentaire de la CSQ qui pourrait appuyer la demande d’une table de travail si celle-ci portait sur les conditions de vie des aînés avec le ministère de la Famille et des Aînés sous la responsabilité de Madame Marguerite Blais. Trop, c’est trop. Tout le monde sait que le dossier « retraite » est du ressort du Conseil du Trésor et non du ministère de la Famille et des Aînés.

************************************************** Dans le Focus de novembre, deux phrases simples résument notre travail au Conseil national sur notre dossier prioritaire « l’indexation ».

« D’abord, les personnes déléguées ont effectué un retour sur la manifestation du 30 septembre pour réclamer la création d’une table de travail avec le gouvernement sur la protection du pouvoir d’achat. Elles ont également fait le point sur la négociation en cours des conventions collectives, incluant les régimes de retraite, des employés de l’État réunis en Front commun. »

Qu’est devenue l’information à nos membres ? J’ai bien hâte de lire le prochain Quoi de Neuf ? Arlette Bouchard, présidente

Page 4: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Mot du président régional

4 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska Février 2010

Les médias

Le 30 septembre dernier, les membres de l’AREQ ont répondu à l’appel et se sont mobilisés pour faire avancer notre revendication pour l’indexation de nos rentes de retraite.

J’estime, à titre de président régional, que notre mobilisation au niveau national, en appui à nos demandes, a permis à nos représentantes et à nos représentants de faire avancer notre dossier lors de cette grande manifestation nationale à Québec.

Merci aux membres qui ont su passer de la parole aux actes en participant nombreuses et nombreux à cette grande manifestation nationale. Merci pour votre engagement.

Au moment d'écrire ces lignes par cette belle journée d'automne, nous ne pouvons dire, pour l'instant, quelles seront exactement les retombées de cette importante manifestation sur notre dossier. Par contre, au plan médiatique, notre manifestation a eu un impact certain. En voici quelques exemples : au national, à la télévision, 5 entrevues dont 2 par la vice-présidente responsable du dossier madame Louise Charlebois (LCN et CTV), 1 par la présidente madame Mariette Gélinas (TVA), 2 avec des manifestants (LCN et Canal Argent), 2 reportages à TVA (midi à Québec et 18h00 à TVA).

En région, il y a eu également 5 entrevues à la radio soit à Sherbrooke, en Mauricie, à Sept-Îles, en Gaspésie et sur la Rive-Sud de Montréal.

Les médias écrits ont aussi couvert cette manifestation en région notamment à Dolbeau-Mistassini, Longueuil, Repentigny, Pointe-aux-Trembles, Gaspé, Lanaudière et Matane.

Question : Où étaient les grands quotidiens comme La Presse, le Journal de Montréal ou de Québec, le Globe and Mail, etc. ? Comme d'habitude, par leur silence, ils se sont rangés du côté des bien nantis et du gouvernement. Les personnes retraitées qui peinent à suivre le coût de la vie « Ça ne les intéresse pas », « Les personnes aînées : connaît pas ! » Ils ne sont pour eux qu'une charge pour la société.

Pourtant, ces mêmes journaux jouent, à l'occasion, les vierges offensées face aux millionnaires du hockey, du football, du baseball, etc. Mais ils leur en consacrent néanmoins des dizaines de pages chaque jour. Cherchez l'erreur.

Solidairement, Michel A.Gagnon, président régional

Conseil régional 2008-2011

1re rangée, de gauche à droite, exécutif régional :

Nicole Crête (trésorière, présidente du secteur F- La Pommeraie), Christiane Potvin-Lapalme (1re vice-présidente, présidente du secteur D- Brossard), Michel A. Gagnon (président régional), Albert Churchill (2e vice-président, président du secteur C- Lajemmerais), Viateur Sauvé (secrétaire, président du secteur B- Châteauguay-Moissons)

2e rangée, de gauche à droite, membres du conseil régional :

Carole Dufour (présidente du secteur K- L’Hexagone), Raymond Forget (président du secteur G- Haut-Richelieu), Arlette Bouchard (présidente du secteur H- Richelieu-Yamaska), Pierre Picard (président du secteur J- Le Suroît), Ginette Ducharme (présidente du secteur A- Bas-Richelieu), Pauline Dandurand-Bertrand (présidente du secteur L- Les Trois Lacs), André Therrien (président du secteur E- Longueuil)

Assemblée régionale annuelle

Où serez-vous le 25 mai 2010 ? Les membres du Conseil régional vous attendent nombreux à cette Assemblée qui sera l’occasion idéale pour questionner sur les positions de notre association, partager vos idées et donner vos commentaires.

Page 5: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Condition des femmes

Février 2010 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska 5

Madame Pauline Boulanger nous propose une nouvelle version de la fable de La Fontaine : La cigale et la fourmi. C'est à la suite de sa participation à une conférence du gérontologue social Jean Carette, au congrès de l'AREQ le 31 mai 1995, que Madame Boulanger, une de nos membres, nous livre ce texte qui pourrait bien avoir un certain rapport avec l'indexation de nos rentes de retraite.

La cigale ayant cuisiné et lavé toute sa vie, se trouva fort dépourvue quand la retraite fut venue.

Pas un seul petit fonds, ni de Régie ni de pension. Elle alla réclamer son dû chez le député qu'elle avait élu, le priant de lui faire verser quelque argent pour subsister, maintenant qu'elle était vieille.

- Tu me le dois, dit-elle, pour tous les enfants que j'ai nourris et qui, à force de travail et d'impôts, vous ont enrichis.

Les députés, bavards et oublieux, pour la femme âgée ne sont pas généreux.

- Que faisais-tu à la maison, au lieu d'aller chercher salaire et pension ?

Nuit et jour, pour tout venant, je suais, ne vous en déplaise.

- Ah! Tu suais ? Eh bien, sèche maintenant !

Merci à Madame Pauline Boulanger qui nous offre le fruit de son expérience en nous sensibilisant au mieux-être des femmes en général. Monique Lafortune, responsable du comité de la Condition des femmes du secteur Richelieu-Yamaska

Page 6: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Comité d’indexation

6 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska Février 2010

Nous obtiendrons justice. Notre détermination à obtenir l’indexation de notre rente de retraite ne flanchera pas. La justice doit triompher parce que nous ne réclamons que notre dû. Non monsieur, non madame, nous ne nous laisserons pas dire que le contexte économique ne le permet pas. Qui est vraiment responsable ? Si les surplus de nos fonds de retraite ont fondu, ce n’est pas nous, les retraités, qui en sommes responsables. Nous n’avons pas oublié que la Caisse de dépôt et placement du Québec a perdu quelque 6 milliards de dollars de plus que ses comparables en 2008. Pourquoi ? Nous avions demandé une enquête du Vérificateur général du Québec, elle n’a pas eu lieu. La lumière n’a pas été faite. Nous apprenons maintenant que l’ex-dirigeant de cette même Caisse, monsieur Richard Guay, partira avec une prime de 1 million $ et nous serions gênés de demander que notre rente suive le coût de la vie ? Nous avons fait notre part. Nous avons fait notre part quant au financement des hôpitaux, des autoroutes, des écoles, des cégeps, du réseau universitaire du Québec et j’en passe. La vie était belle pour le gouvernement lorsque les cotisations des participants au Régime de retraite des enseignants (RRE) allaient gonfler le fonds consolidé de la province au lieu d’être capitalisées. Le gouvernement se la coule douce en ne versant pas sa part au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), privant ainsi ce fonds des fruits de cet investissement. La reprise suscite l’espoir. La reprise arrivera plus tôt que prévu, estimait, le 3 septembre 2009, l’Organisme de coopération et de développement économique (OCDE), un organisme international établi à Paris. Pour le Canada, l’OCDE prévoyait une croissance négative de l’économie de 2 % au

troisième trimestre puis un gain de 0,4 % pour le quatrième trimestre. Les cycles économiques nous donnent raison. Il importe de connaître l’évolution des marchés haussiers et baissiers de 1956 à 2008 pour garder espoir et poursuivre résolument notre lutte. La Corporation financière Mackenzie affirme que :

• Depuis 1956, il y a eu 11 marchés haussiers et 12 marchés baissiers.

• Les marchés haussiers, en règle générale, durent plus longtemps et affichent un pourcentage de changement plus important. Au cours de cette période, les marchés baissiers ont affiché un rendement moyen de

-25 % et ont duré seulement 9 mois. • Les marchés haussiers, quant à eux,

ont affiché un rendement moyen de 127 % et ont duré 47 mois.

Le gouvernement doit agir. Nous réclamons l’indexation de notre rente de retraite pour préserver notre autonomie par le retour à notre plein pouvoir d’achat. Le gouvernement sait que des retombées économiques importantes en découleront, soit en impôts, taxes sur les biens de consommation, etc. Il sait également l’apport gigantesque des retraités dans la société québécoise. Il est le seul à détenir le pouvoir de changer les choses pour que justice leur soit rendue. Alors, qu’il gouverne. Aline Couillard, responsable du comité indexation

Page 7: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Chronique sur la santé

Février 2010 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska 7

1. POUR LE PLAISIR

Le corps humain aime l’activité parce qu’il n’est pas fait pour vivre assis. L’activité physique peut être une grande source de bien-être ! Si vos activités vous procurent du plaisir, vous gagnerez sur tous les plans. Quand on est en forme, les activités courantes — comme sortir les poubelles ou laver les vitres — sont nettement moins pénibles.

2. POUR LE MORAL

Au bout de 15 à 30 minutes d’effort soutenu, l’esprit atteint un état légèrement euphorique où les pensées sont spontanément positives et même créatives. Le phénomène est attribuable à des hormones appelées endorphines qui sont libérées dans l’organisme pendant l’effort. Des recherches démontrent que l’exercice physique peut être aussi efficace, sinon plus, que les médicaments pour soigner la dépression. Le dosage de l’activité physique a son importance — tant dans l’intensité, la durée que la fréquence — trop n’est pas mieux que pas assez. Le consensus chez les chercheurs semble être que 20 minutes à intensité moyenne, trois fois par semaine, suffisent pour obtenir un effet sur la partie du cerveau qui module l’humeur.

3. POUR PERDRE DU POIDS

Le poids, c’est comme un compte en banque : quand on dépose (calories ingérées), il monte, quand on retire (calories dépensées), il baisse. En réalité, plus on fait de l’activité physique, plus on peut manger sans prendre de poids. Une recherche menée auprès de femmes ménopausées obèses a révélé que la pratique régulière d’une activité d’intensité modérée était une façon efficace de perdre du poids. La marche d’un bon pas et la danse aérobique sans sauts sont de bons choix.

4. POUR LA PRÉVENTION Les recherches démontrent que l’activité physique pratiquée régulièrement réduit de manière substantielle les risques de troubles cardiovasculaires et cérébrovasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2, d’ostéoporose, de cancer du côlon (et peut-être de cancer du sein et de cancer de la prostate).

5. POUR VIEILLIR MOINS VITE Les recherches démontrent que la moitié de la perte d’autonomie observée de l’âge de 30 ans à 70 ans est attribuable à un mode de vie sédentaire, et non au vieillissement en soi. Les données sont claires : l’activité physique est efficace pour augmenter la longévité. Et il vaut mieux être vieux et en forme que vieux et malade.

EN CONCLUSION

À l’heure actuelle, jamais nous n’avons autant parlé des bienfaits de la combinaison d’une alimentation saine et de la pratique d’activités physiques pour le maintien d’une bonne santé. Rappelons que toutes sortes de types et de natures d’activités font partie de ce qu’on appelle « l’activité physique » : la marche dans les déplacements quotidiens, les activités reliées au travail, les jeux avec les enfants, l’entretien domestique, le jardinage, le sport… Pour vous aider à bouger, choisissez des activités divertissantes, retrouvez votre cœur d’enfant et ayez du plaisir.

SOURCE : www.passeportsante.net

par Normand Ménard

Page 8: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Environnement

8 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska Février 2010

Dans ce dernier article sur l’eau, nous vous présentons, sous forme de deux tableaux, le constat

des expériences de privatisation réalisées en Grande-Bretagne. Ces résultats sont similaires en France et dans le Tiers-Monde. Puis, nous vous donnons notre opinion personnelle.

Constats :

LES PERDANTS DE LA PRIVATISATION DE L'EAU EN GRANDE-BRETAGNE

AVANTAGES entrées de fonds de 11,1 milliards de dollars lors de la vente des actions ; toutefois, si on prend en compte le renflouement des compagnies de l'eau aux frais de l'État, l'impact sur les finances publiques a été négatif perte des profits réalisés auparavant avec les compagnies publiques de l'eau perte de contrôle sur l'industrie de l'eau recettes fiscales très faibles en raison de l'importance de l'amortissement fiscal

Gouvernement anglais

DÉSAVANTAGES

prise de contrôle éventuelle de cette industrie par les compagnies étrangères

AVANTAGES AUCUN augmentation substantielle du prix de l'eau coupures répétées de services pour non-paiement (le nombre de coupures a triplé en un an) coupures fréquentes de services en raison de la désuétude des réseaux de distribution mauvaise qualité de l'eau (les cas de dysenterie ont quadruplé en un an)

Consommateurs d'eau potable DÉSAVANTAGES

réduction des investissements des compagnies dans les réseaux d'eau potable

AVANTAGES AUCUN l'emploi a constamment régressé au cours des cinq dernières années Employés DÉSAVANTAGES détérioration des conditions de travail

LES GAGNANTS DE LA PRIVATISATION DE L'EAU EN GRANDE-BRETAGNE

mainmise sur une activité peu risquée et en situation de monopole rentabilité exceptionnelle subventions gouvernementales de plusieurs centaines de millions de dollars par année reçues pour les investissements utilisation de dépenses discrétionnaires pour certaines activités connexes, en les imputant à l'activité réglementée impôts à payer très faible en raison de l'importation de l'amortissement fiscal

AVANTAGES

beaucoup de liquidités disponibles pour les dividendes et rachats d'actions

Compagnies anglaise de l'eau

DÉSAVANTAGES AUCUN rémunération élevée somptueuses allocations de retraite bonus au rendement et options d'achat d'actions le prix payé pour les compagnies est dérisoire, compte tenu des sommes déboursées par le gouvernement anglais pour les renflouer

Hauts dirigeants et actionnaires des compagnies de l'eau

AVANTAGES

dividendes et rachat d'actions excessifs et en hausse constante

Page 9: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Environnement

Février 2010 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska 9

Ces deux tableaux proviennent d’une étude effectuée par Léopold Lauzon, François

Patenaude et Martin Poirier sur « La privatisation de l’eau au Québec » en octobre 1996. Nous espérons que les synthèses précédentes ainsi que les articles que nous vous avons présentés vous aideront à vous former une opinion juste et éclairée.

Permettez-nous maintenant de vous faire part de notre propre point de vue sur ce sujet. Avant de vendre notre eau, nous croyons qu’il importe, en tant que société, de nous poser

quelques questions extrêmement importantes. D’une part, nos nappes phréatiques seront-elles suffisantes pour les générations futures du

Québec ? D’autre part, si nous vendons notre eau, qui en profitera ? Est-ce vraiment ceux qui en auront besoin (pensons à une multitude de pays du Tiers-

Monde) ? Est-ce que cette eau n’ira pas plutôt à ceux qui seront en mesure de la payer à prix fort (pensons ici, entre autres, à la ville de Las Vegas) ?

Nous sommes d’accord avec le gouvernement du Québec pour confirmer que l’eau est un

bien commun. Nous sommes contre la privatisation. Nous souhaitons aussi la mise en place d’une stratégie nationale de l’eau qui inclurait

chacune des provinces, les Premières Nations, le gouvernement fédéral et chacune des municipalités.

À tous les paliers, nous croyons que des principes communs sur la protection et la

gestion des bassins versants devraient être mis en place. Nous espérons que chaque citoyen se sente

interpellé par cet enjeu immense, et ce, au niveau de la protection de l’environnement, des actes quotidiens qu’il pose et enfin de l’implication personnelle au niveau des mécanismes mis en place dans son milieu local.

Pour conclure, nous vous remercions de

l’intérêt que vous avez porté à ces articles. Soyons responsables de l’eau, notre or bleu. Il

en va de notre futur, de celui de nos enfants et de nos petits-enfants.

Merci de nous avoir suivies dans cette réflexion. Marie-Paule et Simone

Page 10: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Environnement, conférence Laure Waridel

10 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska Février 2010

Thème de la conférence Nos choix de consommation sont généralement perçus comme des gestes

individuels. Chacun choisit ce qu’il veut en fonction de ses besoins, de ses préférences et de ses moyens. Nos choix personnels ont une incidence sur nos communautés et notre environnement. La nourriture que nous mangeons, les vêtements que nous portons, les moyens de transport que nous utilisons et bien d’autres gestes que nous posons quotidiennement nous relient à des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants partout à travers la planète. Ils nous lient aussi aux écosystèmes puisque tous les biens qui nous entourent proviennent d’une manière ou d’une autre des ressources de la Terre.

Chaque geste a beaucoup d’impact, car il s’additionne à d’autres et ... Une fois informés, il nous est possible de prendre part à une multitude de solutions.

Au cours de cette présentation, il sera donc question des grands défis environnementaux et sociaux auxquels nous faisons face individuellement et collectivement ainsi que de mille et un petits gestes que nous pouvons poser, individuellement et collectivement, pour changer le monde, un geste à la fois ici comme ailleurs...

La gestion de l'eau, la consommation responsable, la question de la privatisation de l’eau et de ses conséquences sont des incontournables. Protégeons notre eau dans nos gestes quotidiens.

Conférence de Laure Waridel, éco-sociologue et auteure

Sociologue spécialisée en développement international et en environnement, Laure Waridel est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec. Elle a co-fondé Équiterre, une organisation vouée à la promotion de choix écologiques et socialement équitables. Laure Waridel a plusieurs fois été qualifiée de leader par les grands médias dont le magazine Maclean’s qui l’a présentée comme faisant partie des « 25 jeunes Canadiens qui sont en train de changer le monde ».

Vendredi, 23 avril 2010 Accueil : 12h45 Conférence : 13h30 Amuse-gueule : 15h30 Centre des Arts Juliette-Lassonde 1705, rue Saint-Antoine Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 9E2

Activité organisée en partenariat avec les organismes suivants et dans le cadre des projets l’AREQ en action :

- AREQ, secteur Richelieu-Yamaska (Saint-Hyacinthe/Beloeil/Saint-Hilaire), - AREQ, secteur de Longueuil, - AREQ, secteur de LaPommeraie (Granby), - AREQ, secteur de Lajemmerais (Saint-Basile/Boucherville), - AREQ, secteur de LaPrairie/Brossard, - Boisé des Douze, - COGEBY, Conseil de gestion du bassin versant de la Yamaska, - CCCPEM, Comité des citoyens et des citoyennes pour la protection de

l'environnement maskoutain.

Réservation à Madeleine Cailhier avant le 1 avril 2010

Coût du billet : 7 $ pour les membres 10 $ pour les non-membres

Valeur réelle du billet : 29 $

Le 23 avril, le CCCPEM organise une marche dans les rues de Saint-Hyacinthe pour sensibiliser la population à l’environnement :

10h Marche et 2-3 discours (Information à venir) 11h30 Arrivée au parc Dessaulles, allocution, pique-nique.

Une délégation de l’AREQ participera à cette marche.

Soyons nombreux.

Page 11: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

La Fondation Laure-Gaudreault vous invite à son…

Février 2010 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska 11

5e Quille-t’on ?

Samedi, 20 mars 2010, de 14h à 17h

Votre participation donne la vie !

• Salle Champion (face à l’hôpital Charles‐Lemoyne)    2999 boul. Taschereau, Greenfield Park (Près de la 116) 

• Billet : 15 $ (location de souliers comprise)… Nombreux prix de présence !  Réservation :   450‐773‐7974… Roger 

      450‐467‐2721… Michèle 

Bienvenue à tous ! ___________________________________________________________________________ 

La FLG vous invite à son assemblée générale annuelle 2010 ! 

Vendredi, le 16 avril 2010, à 9h15 Syndicat de Champlain, Salle Lionel Bergeron, 

7500 Chemin Chambly, St‐Hubert 

 • Accueil par notre présidente régionale, madame Yvonne Morneau  • Assemblée générale suivie du « dîner traditionnel »  • Coût : 18 $ à payer sur place…   • Réservation :  450‐467‐2721 Michèle ou [email protected]   

Fière de ses 20 ans d’existence et à la croisée des chemins, la Fondation Laure‐Gaudreault cherche une « relève » ! 

Et si cette « nouvelle relève » … c’était vous ! 

Pour donner du temps, s’ajouter à l’équipe… 3 réunions par année ! Pour organiser et partager des activités… une campagne de financement, un Quille‐t’on ?, ventes de charité orginales et autres… Pour renouveler les « bénévoles », aider et ouvrir davantage sur le futur…    

 

En ce sens, la FLG compte sur vous et sur votre signe !  La Fondation Laure‐Gaudreault, /par Michèle C. Chartier 

Page 12: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Conseil national d’octobre 2009

12 Les M isc ellanées, AREQ Ric helieu-Y am aska F évrier 2010

Assem blée g énérale d’ASSUREQ Liste des médicaments les plus réclamés par notre groupe

Classe thérapeutiq ue Traitem ent 1. Hypolipémiants Cholestérol 2. Analgésiques et antipyrétiques Fièvre et douleur 3. Agents de suppléance Exemple : calcium, etc. 4. Médicaments contre les ulcères Ulcères 5. Thyroïdiens Glande thyroïde 6. Bloqueurs du canal calcique Hypertension 7. Inh. résorption osseuse Os 8. Progestatifs Hormones

http://w w w .ssq .c a/fr/ Sur le site SSQ, vous pouvez accéder à vos données personnelles, obtenir vos reçus d’impôt et des documents. Il suffit de vous inscrire dans « Ac c è s – Perso nnes assurées »

Quelques éléments des prévisions budgétaires de l’AREQ Produits :

Cotisation de 96 $ en moyenne par membre 5 276 000 $

Les instances et les activités : 2 729 059 $Le national 748 900 $ Le régional 1 324 370 $ (près de 95 % de cette somme retourne dans les secteurs) Le sectoriel 655 789 $ + la part du régional

Services et orientations : Les comités, Quoi de Neuf ?, FLG…

1 831 200 $

Administration : 590 000 $Excédent produits/charges 125 000 $

Adhésion et cotisation à la CSQ (environ 0,53 $ par membre)

28 000 $

Conseil général de la CSQ 17 000 $Autres comités CI, CIN, CGN 4 000 $

Nous avons 11 employés de bureau, 2 employés à la direction générale et 5 conseillers.

Message d’ouverture de Mariette Gélinas, présidente

« … je tiens à souligner que les deux dossiers prioritaires, la protection du pouvoir d’achat et la santé, sont portés aux divers paliers de l’AREQ national, régional et sectoriel… »

5 jo urs bien o c c upés

5h pour aller à Jonquière 9h pour le retour dans la neige, la

glace et une circulation très dense

Madame Gélinas confirme qu’il n’y a pas d’indexation possible avant 10 ans avec le projet intersyndical de négociation du dossier retraite. C’est une grande déception pour les présidences sectorielles, y compris les membres du conseil régional de la Montérégie. La CSQ pourrait appuyer la demande d’une table de travail si celle-ci portait sur les conditions de vie des aînés avec le ministère de la Famille et des Aînés sous la responsabilité de Madame Marguerite Blais.

Choeur Eup honie de Chicoutimi-Valin

Page 13: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Conseil national d’octobre 2009

Février 2010 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska 13

Dossier : les personnes amies de l’AREQ Le Conseil national a adopté une politique uniforme pour les personnes amies de l’AREQ qui ne peuvent devenir membres de notre association. Elles devront adhérer à la mission de l’Association qui leur sera communiquée. Une contribution de 25 $ par année leur sera demandée.

Dossier : COMMUNICATIONS Retombées médiatiques de la manifestation : « LCN le matin », TVA midi de Québec, bulletin national TVA 18h… Des communiqués de presse sont émis régulièrement sur les grands dossiers défendus par l’AREQ. Notre association est de plus en plus connue et consultée.

Lancement du nouveau site Web Notre site Web a une nouvelle image. Si vous ne l’avez pas encore visité, allez à l’adresse suivante :

http://www.areq.qc.net/ Dossier : la santé et le bien-être des personnes aînées La santé des personnes aînées est-elle un poids pour la société ? Une enquête auprès de 3 000 membres de la FADOQ et de l’AREQ sera menée afin de recueillir les données statistiques pouvant répondre à cette question. Mille de nos membres seront choisis au hasard. Si vous recevez ou avez reçu un de ces questionnaires, nous apprécierions que vous le complétiez le plus rapidement possible.

Dossier : les statuts et règlements Le comité des statuts et règlements est déjà à l’œuvre pour le congrès 2011. La mission, le but de l’AREQ… ne sont que quelques-uns des sujets discutés.

Dossier : « Éthique et engagement social », conférence de M. Henri Lamoureux, écrivain « S’il n’y avait pas l’engagement volontaire et bénévole des citoyens du Québec, il ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. » « L’éthique est la dynamique par laquelle les personnes et les sociétés apprennent à conjuguer la réalité du quotidien avec les valeurs qui fondent la dignité humaine. »

Dossier : mourir en toute dignité, conférence de M. Marcel J. Mélançon M. Mélançon a traité du dossier de l’euthanasie avec une grande sensibilité et une pointe d’humour. Il a abordé les questions suivantes : « mourir dans la dignité », « le suicide assisté », l’euthanasie et les soins palliatifs. Une certaine confusion existe entre ces différentes options, confusion qui a des conséquences sur la pratique clinique, l’éthique, le droit et la société. Comme association, il nous invite à prendre position dans ce débat qui fera l’objet d’une plus longue discussion lors du Conseil national d’avril 2010.

Arlette Bouchard, présidente

Page 14: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Assemblée générale sectorielle

14 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska Février 2010

Projet d’ordre du jour :

1. Mot de bienvenue et nomination d’un(e) président(e) d’assemblée 2. Adoption de l’ordre du jour 3. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 7 mai 2009 4. Mot du président d’élection 5. Rapport de la présidente 6. Rapport financier 7. Rapports

7.1 Comité des femmes 7.2 Comité de l’environnement 7.3 Indexation 7.4 Sociopolitique assurance 7.5 Fondation Laure-Gaudreault 7.6 Projets « L’AREQ en action »

8. Mot du président régional 9. Plan d’action 2009-2010 (bilan)

10. Élections 11. Questions diverses

11.1 Assemblée générale régionale, le 25 mai 2010, Hôtel Castel, à Granby 11.2 Délégation au Congrès 2011 à Québec 11.3

12. Clôture de l’assemblée Selon nos statuts et règlements, les membres du Comité directeur du secteur sont élus pour un mandat de trois ans (3), sous réserve de la limite de deux (2) mandats consécutifs complets à un même poste :

a) l’élection à la présidence, à la deuxième (2e) vice-présidence et au poste de deuxième (2e)

conseiller(ère) a lieu l’année du Congrès, lors de l’Assemblée générale du secteur qui précède l’Assemblée générale régionale ;

b) l’élection de la première (1re) vice-présidence, au secrétariat, à la trésorerie et au poste de

premier(ère) (1re) conseiller(ère) a lieu l’année qui précède le Congrès, lors de l’Assemblée générale du secteur qui précède l’Assemblée générale régionale ;

Cette année, il y aura élections aux postes suivants :

1re vice-présidence, trésorerie, secrétaire, 1re conseiller(ère) Conformément à l’article 23.06, le poste de 2e conseiller(ère) sera également en élection puisqu’il a été comblé par nomination au cours de l’année.

Le 6 mai à 8h30

La Châtelaine 450-773-9082 525 rang Saint-François, Saint-Hyacinthe, J2T 5H1

Dîner gratuit pour les membres présents à l’assemblée générale : 12h

Non participants à l’Assemblée générale : dîner 10 $

Confirmer à Madeleine avant le 26 avril

8h30 Accueil 9h Assemblée

Notre délégation de 10 membres

Article 4.01 Composition Le Congrès se compose des déléguées et délégués suivants :

a) Conseil exécutif national Minimum : 5 b) Présidences régionales sortantes et nouvelles Maximum : 10 c) Trois membres du Comité directeur dont la présidente d) Un membre du secteur par tranche de 150.

Prévoir du temps pour des rencontres préparatoires et l’étude des dossiers.

Page 15: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Vélo

Février 2010 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska 15

Lundi 26 avril Chambly • Longueuil

25 à 30 km NOUVEAU STATIONNEMENT • Près du 505 Brassard • Voir carte

Mardi 4 mai Chambly • Saint-Jean 38 km

Stationnement • Près du Fort Chambly

Jeudi 13 mai Acton Vale • Wickham 42 km

Stationnement • Vieille gare de Acton Vale

Lundi 17 mai Varennes • Parc régional de Longueuil 40 km ®

Stationnement • Église de Varennes

Mercredi 26 mai Vieux-Montréal • Île-des-Soeurs 40 km

Stationnement • Écluses de Saint-Lambert

Mardi 1 juin Drummondville • Forêt Drummond 35-40 km

Stationnement • Près de Zellers • Boul. René-Lévesque (1)

Jeudi 10 juin Granby • Waterloo (Estriade) 42 km

Stationnement • Près de McDonald Ancienne gare de Granby

Mardi 15 juin Voie maritime • Brossard 40 km

Stationnement • Écluses de Saint-Lambert

Mercredi 23 juin Varennes • Îles de Boucherville 35 km

Stationnement • Église de Varennes (2)

1- Autoroute 20 jusqu'à Drummondville, sortie 179. Vous êtes sur le boul. René-Lévesque. Continuer jusqu'au centre commercial. Stationner en face du Zellers, près du boulevard.

2- Prévoir les frais du bateau-passeur (environ 4 $, aller-retour) • Départ à 9:45 pile.

® Lorsque vous voyez un ®, ça indique qu’il y a un casse-croûte où l’on peut manger.

N.B. Le départ de toutes les randonnées se fait à 10h00, sauf celle du 23 juin. Il est possible qu’une des randonnées de septembre soit prévue lors d’une journée d’activité de l’AREQ (renseignement non disponible au moment d’aller sous presse); vérifiez alors le site Internet de notre page-vélo (voir plus bas), ou téléphoner à un responsable. De même, en cas d’annulation (pluie), vérifier le site Internet pour savoir si on reporte l’activité un autre jour.

Pour informations : Michel Allard 450-467-8119 Yolande Boisvert 450-464-0093 Gilles Gagnon 450-467-2927 Robert Gravel 450-467-0194 Yvon Lajoie 450-799-1355 Courriel: [email protected]

Site de la page vélo: http://www.mabouille.qc.ca/Velo%20de%20%20l%20ACRERY.htm

Page 16: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

In memoriam et cours d’espagnol à Saint-Hyacinthe

16 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska Février 2010

« Le bonheur est l’état de celui qui va quelque part de tout son cœur, sans tergiversation, ni regret ni réticence. » William Sheldon

Des membres nous ont quittés :

Thérèse Pinsonneault-Geoffrion, mère de Jocelyne Pinsonneault Georgette Marchessault-Lefebvre Arthur Bouchard Mariette Dupont-Gauvin

Des membres ont perdu un être cher :

André Faille, frère de Ghislaine Faille Annette Préfontaine-Hébert, soeur de Cécile Préfontaine Francine Gatien-Bouthillette, mère de Maryse Bouthillette et tante de Diane Deslandes-Tremblay Stella Lacroix-Lajoie, mère de Pierrette Lajoie et belle-mère de Normand Ménard Anna Brodeur Ménard, mère de Carmen Ménard Jodoin Denis Fontaine, époux de Jeanne D'Arc Doyon Gisèle Lagarde Pepin, mère de Lucie Pepin et belle-mère de Pierre Turenne

***************************************************************** Une série de 10 cours d’espagnol sera offerte à Saint-Hyacinthe en septembre 2010.

Prérequis : 40 heures de cours

Durée : 1er septembre au 3 novembre

Lieu : Centre Culturel de Saint-Hyacinthe

Mercredi 9h30 à 11h

Professeur : Madame Lucille Jeannotte Coût : selon le nombre d’inscriptions, entre 40 $ et 50 $ pour la série de 10 cours. Les

personnes inscrites seront informées du coût le plus tôt possible. Supplément pour les photocopies, si nécessaire.

Pour vous assurer d’une place, je vous suggère de vous inscrire rapidement, avant le 15 juin 2010.

Pour plus d’information, contactez : Andrée Guertin 450-773-5386 (boîte vocale) Le cours se donnera s’il y a suffisamment de participants. Alors, si vous connaissez des personnes qui rencontrent les prérequis, n’hésitez pas à leur en parler.

Pays où on parle l’espagnol.

Page 17: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Chronique du livre

Février 2010 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska 17

« Oui, je crois qu’un livre a toujours deux auteurs : celui qui l’a écrit et celui qui le lit. » (Michel Tournier, Petites proses)

Quinze ans après, d’Alexandre Jardin, aux Éditions Grasset. (2009) Dans ce roman, nous retrouvons « Fanfan » pas trop sentimentale et Alexandre sûr que l’amour peut triompher de tout au quotidien… et dans le temps ! Ce couple pourra-t-il se « réinventer » à nouveau dans un vécu pas toujours évident ?

Le don de Guillaume, écrit par Dolorès Daviau, originaire de St-Hyacinthe. Éditions Messagers des Étoiles. (2009) La famille Robinson vit tranquille, heureuse ! Le fils Guillaume, un peu bohême, confie bien des choses à « Fripon ». Madame Lawrence, âgée de 90 ans, belle encore, est consciente du peu de temps qu’il lui reste à vivre. C’est alors qu’un immense secret sera révélé… et bouleversera la vie de chacun, spécialement celle de Guillaume ! Très beau roman écrit avec talent ! Un je ne sais quoi de douceur dans un scénario bien conduit, nous retient jusqu’à la fin ! On quitte le livre à regret…

Je le ferai pour toi, chez Flammarion, par le récipiendaire du Grand Prix Jean d’Omerson, Thierry Cohen. (2009) Les êtres sont-ils tous d’égale valeur ? La vengeance aide-t-elle à régler le destin ? Peut-on passer à côté de sa vie, si on oublie les êtres proches ? Magnifique roman ! Erevan, par Gibert Sinoué, aussi chez Flammarion. (2009) Voyez ce qu’en dit William Sarayan : « Je voudrais voir quelle force au monde peut détruire cette race… Allez-y, détruisez l’Arménie ! Laissez-les sans pain ni eau. Brûlez leurs maisons… il suffirait que deux d’entre eux se rencontrent, n’importe où dans le monde, pour qu’ils créent une nouvelle Arménie ». Ce livre est un roman vrai. Faits et personnages ont bien existé... Inoubliable Tatiana, Paullina Simons, aux Éditions Robert Laffont. Dernier tome (III) de la saga russe, Tatiana et Alexandre. Ce roman de la vie d’un couple nous tient en haleine de 1946 à 1999. Leur amour passera-t-il à travers le siège de Leningrad, l’immigration aux États-Unis, le Vietnam, le cauchemar nucléaire et la Maison Blanche (Salt, l’IDS)… la honte, la famille ? Un « best-seller », un roman hautement documenté !

Deux livres d’archives en vedette au dernier Salon du Livre de Montréal • L’aventure de l’électricité (1880-1963) chez Publications Québec, dans la

collection Aux limites de la mémoire par Caroline Cholette et Caroline Rouleau. • Vivre l’hiver au Québec de Normand Cazelais, chez Fides.

Pour clore cette chronique…

La Frousse « autour du monde »,  par le journaliste Bruno Blanchet, aux Éditions La Presse. (2009) Un bijou de livre, textes courts, cocasses, écrits sur de la couleur ! Et c’est bien là, soudain, que la  « loupe » … devient nécessaire !    

/Michèle C. Chartier  

Page 18: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Voyage

18 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska Février 2010

Lundi 10 mai Saint-Hyacinthe / Toronto 06h00 : Départ en autocar de luxe avec votre guide-accompagnateur de Voyages A+ 12h00 : Dîner libre en route 13h45 : Arrivée estimée à Toronto 14h00 : Ascension à l’observatoire de la Tour CN (inclus) 16h30 : Croisière commentée dans les îles de Toronto (inclus) 18h00 : Souper et temps libre au centre-ville 19h45 : Départ vers l’hôtel en autocar 20h15 : Arrivée estimée à l’hôtel, installation, piscine et coucher Mardi 11 mai Toronto/ Niagara Falls 07h00 : Déjeuner buffet à l’hôtel (inclus) 09h30 : Tour de ville avec un guide local francophone (inclus) 11h30 : Dîner et temps libre dans le chinatown 13h00 : Départ vers Niagara-on-the-Lake 14h30 : Balade à pied dans le village de Niagara-on-the-Lake 16h30 : Croisière sur le Maid of the Mist (inclus) 18h00 : Possibilité de souper au Watermark situé au 33e étage du Hilton Niagara (en sus : prévoir 30,00$ par personne) 20h00 : Soirée libre à Niagara Falls et temps libre au casino 22h00 : Départ pour le retour à l’hôtel 23h00 : Arrivée à l’hôtel et coucher Mercredi 12 mai Toronto 07h30 : Déjeuner buffet à l’hôtel (inclus) 10h00 : Visite avec audio-guide du château Casa Loma (inclus) 11h30 : Dîner et temps libre sur Bloor Street 14h00 : Visite libre du Bata Shoe museum (inclus) 15h30 : Temps libre au Eaton Center 19h30 : Souper-spectacle de Medieval Times (inclus) 22h30 : Retour à l’hôtel et coucher Jeudi 13 mai Toronto / Saint-Hyacinthe 07h30 : Déjeuner buffet à l’hôtel (inclus) 10h00 : Visite du Art Gallery of Ontario (inclus) 12h00 : Dîner libre au centre-ville et Eaton Center 14h00 : Départ pour le retour 18h00 : Souper en route 22h00 : Arrivée estimée à Saint-Hyacinthe

Page 19: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Voyage

Février 2010 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska 19

Comprend :

◊ Transport par autocar de luxe à partir de Saint-Hyacinthe et St-Hilaire. ◊ Un guide accompagnateur de Voyages A+. ◊ Hébergement pour 3 nuits au Fairfield Inn & Suites (3299 Caroga Drive, Mississauga

(905) 673-9800). Notez que cet hôtel est muni d’une piscine intérieure. ◊ Trois déjeuners buffet à l’hôtel et le souper-spectacle de Medieval Times. ◊ Un tour de ville avec un guide local francophone. ◊ Les six (6) activités payantes suivantes prévues à l’horaire : Ascension à l’observatoire de

la tour CN, croisière dans les îles, Bata Shoe Museum, Casa Loma, Art Gallery of Ontario et croisière sur le Maid of the Mist à Niagara Falls.

◊ Toutes les taxes. ◊ Service téléphonique d’urgence 24h/24 et assistance en tout temps.

Ne comprend pas :

◊ Les dépenses personnelles. ◊ L’assurance médicale Croix Bleue disponible à nos bureaux. ◊ Les activités payantes et les repas non prévus à l’horaire. ◊ Les pourboires du guide et du chauffeur (suggestion : 3$/jour donc 12$ /12$).

Itinéraire sujet à modifications. Les places étant limitées à 48 personnes, veuillez réserver rapidement auprès de :

o Ginette Brodeur au (450) 261-9147 ou de o Danielle Saint-Georges au (450) 774-9578

Votre paiement complet, qui confirmera votre inscription, devra se faire par chèque à l’ordre de VOYAGES A+. Prière de le poster avec le coupon-réponse à :

Ginette Brodeur 2840 Dumesnil, app. 3 St-Hyacinthe (Qué.)

J2S 6J8 Date limite : le 5 mars 2010

============================== coupon-réponse ==============================

Nom : _______________________________________________

Adresse : ____________________________________________

Num. de tél. :_____________ ____________________________ Occupation double_____ triple_____ quadruple____ Avec : _______________________________________________ _______________________________________________ Chèque ci-joint au montant de : ________$

à l’ordre de Voyages A+ Bon voyage !!!

Page 20: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Nouvelles diverses

20 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska Février 2010

Le premier octobre de chaque année, nous célébrons la journée internationale des aînés.

Pour souligner cette occasion, nous aimerions mettre sur pied une équipe qui organiserait une activité spéciale en octobre 2010, un déjeuner peut-être, où seraient invités nos membres de 80 ans et plus. L’équipe devra envisager la possibilité d’organiser du transport pour certains de nos aînés.

Nous recherchons :

- une personne responsable qui prendrait la charge de l’activité,

- de jeunes membres qui aimeraient travailler en équipe sur ce projet.

Communiquer avec Arlette 450-467-7060

Journée internationale des aînés

Nous vous invitons à signaler tout changement d'adresse, en indiquant votre numéro de membre, par courriel à [email protected]. Vous pouvez également communiquer avec le bureau national de l'AREQ au 418 525-0611 ou au 1 800 663-2408.

Condition des hommes

- un responsable sectoriel et

- un responsable régional. Communiquer avec Arlette 450-467-7060

Projet bibliothèque AREQ 2010

Nous avons tous des livres que nous pourrions donner à des aînés vivant dans des maisons de retraités. Nous aimerions organiser une cueillette de livres.

Nous recherchons un membre qui prendrait la responsabilité du projet et quelques membres qui l’aideraient. Cette équipe nous soumettrait son projet et son organisation.

Communiquer avec Arlette 450-467-7060

C’est au Domaine de l’Érable à Saint-Hyacinthe que nous rendrons hommage à nos membres.

La liste des membres honorés sera dévoilée lors de notre activité hivernale. Consultez notre site Web, surveillez vos courriels ou demandez aux responsables de votre chaîne téléphonique après le 11 février.

Venez partager vos expériences de vie de vos 5-10-15 ans de retraite.

Nombre limité à 160 membres

Consultez le calendrier, page 21, pour connaître le détail de nos activités. 20 mai 2010

Page 21: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Calendrier des activités

Février 2010 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska 21

Jeudi, 11 fév. 13h30 Apporter vos jeux de société en cas de pluie

Activités hivernales : luge, patin, ski de fond, raquette, marche, escalade. Chocolat chaud et pâtisseries seront servis à 15h30

Parc des Salines, 5330, rue Martineau, Saint-Hyacinthe. Location d'équipement sur place, si nécessaire.

GRATUIT Confirmer à Madeleine avant le 1er février

Jeudi, 11 mars 11h30 Accueil

Hommage à nos membres

Domaine de l'Érable 5760 Rang des Érables Saint-Hyacinthe, Québec J2R 1X3 450-799-3322 Sans frais: 1-888-799-3322 www.domainedelerable.com

12 $ pour les membres 15 $ pour les non-membres

Payer à Yolande Poirier 110, rue Chartier Saint-Barnabé Sud, J0H 1G0 avant le 1er mars

Samedi, 20 mars 14h à 17h

5e Quillethon régional de la Fondation Laure-Gaudreault

Salon De Quilles Champion, 2999, boulevard Taschereau, Greenfield Park, QC J4V 2H2 (face à l'hôpital Charles-Lemoyne, près de la 116), 450-671-5577

15 $ Payer à Michèle Chartier avant le 13 mars

Vendredi, 16 avril 9h15 Accueil

Assemblée annuelle de la Fondation Laure-Gaudreault

Syndicat de Champlain, salle Lionel Bergeron, 7500 Chemin Chambly, St-Hubert, Qué.

18$ à payer sur place

Réserver à Michèle, 450-467-2721

Vendredi, 23 avril 12h45 Accueil 13h30 (conférence) 15h30 (goûter)

Projet « L’AREQ en action », Conférence Laure Waridel, « Changer le monde: Un geste à la fois »

Centre des arts Juliette-Lassonde, 1705, rue Saint-Antoine Saint-Hyacinthe (Québec), J2S 9E2, 450-778-3388

7 $ pour les membres 10 $ pour les non-membres

Payer à Madeleine avant le 12 avril

Jeudi, 6 mai 8h30 Accueil 12h (dîner)

Assemblée générale sectorielle, dîner GRATUIT pour les membres présents à l’assemblée

Salle Châtelaine, 525 rang Saint-François, Saint-Hyacinthe, J2T 5H1, 450-773-9082

Non participants à l’Assemblée générale : dîner 10 $

Confirmer à Madeleine avant le 26 avril

Jeudi, 20 mai Brunch et concert 9h30 Accueil 10h Brunch

Hommage à nos octogénaires et rencontre des personnes ayant pris leur retraite en 1995-2000- 2005, soit les 5-10-15 ans de retraite

Nombre limité à 160 personnes

Club de golf La Madeleine, 3501, Montée du 4e rang, Sainte-Madeleine (QC) J0H 1S0, 450-584-2244 GRATUIT pour les octogénaires GRATUIT pour les retraités des années 1995-2000-2005

10 $ pour les membres 15 $ pour les non-membres

Confirmer ou payer à Madeleine avant le 11 mai

Mardi, 25 mai 8h45 Accueil 9h15 Assemblée

Assemblée générale régionale

Castel de Granby, 901, rue Principale, Granby, Qc, J2G 2Z5, 450-378-9071

Coût du dîner à venir

Payer à Madeleine avant le 15 mai

Jeudi, 3 juin 11h15 Accueil 11h30 Brunch

Brunch des bénévoles Hôtel des Seigneurs à Saint-Hyacinthe, 1200, rue Johnson Saint-Hyacinthe, Québec J2S 7K7, 450-774-3810

Gratuit pour les bénévoles 15 $ pour les membres 20 $ pour les non-membres

Confirmer ou payer à Madeleine avant 24 mai

Page 22: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Cours d’espagnol et Boisé des Douze

22 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska Février 2010

Une série de 10 cours d’espagnol sera offerte à Beloeil pour 4 niveaux, soit

Niveau 1 (débutant) : Aucune base en espagnol Niveau 2 : prérequis, 25 à 30 heures de cours Niveau 3 : prérequis, 30 à 40 heures de cours Niveau 4 : une certaine maîtrise du vocabulaire et de la grammaire de base

Durée : Niveaux 1 et 2 : 30 août au 16 novembre 2010 Niveaux 3 et 4 : 31 août au 2 novembre 2010

Lieu : Centre culturel de Beloeil, 600 rue Richelieu

Les lundis de 9h00 à 10h30 : niveau 1 de 10h30 à midi : niveau 2

Les mardis de 9h00 à 10h30 : niveau 3 de 10h30 à midi : niveau 4

Professeur : Madame Lucille Jeannotte Coût : selon le nombre d’inscriptions, entre 27 $ et 35 $ pour

la série de 10 cours. Les personnes inscrites seront informées du coût exact, en juin.

Pour le bénéfice de tous, chaque groupe compte un nombre maximal de participants après quoi nous devrons malheureusement refuser les autres inscriptions.

Pour vous assurer d’une place, nous vous suggérons de vous inscrire le plus tôt possible, si ce n’est déjà fait.

Pour plus d’information, contactez : Aline Côté 450-467-7930

[email protected] Marie-Paule Farley 450-446-6947 [email protected]

Éliane Nugent 450-649-5545 ****************************************************************************** 

Randonnée contée au Boisé des Douze  Suite au succès de cette soirée présentée dans le cadre du Jour de la Terre, encore cette année de nouveaux contes enchanteront le Boisé des Douze le samedi 24 avril, 19 h.  Départ à l’entrée Brouillette.   

Inscription : Rita Leblanc 450 773‐9917. Une tasse et une lampe de poche seront utiles!  Plus d’informations sur le site Boisé des Douze :   

http://www.ville.st‐hyacinthe.qc.ca/boise/pages/quoideneuf.htm

Page 23: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

Rétrospective de nos activités

Février 2010 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska 23

Merci pour votre soutien à notre fondation.

Page 24: Volume 20, numéro 2, février 2010 - AREQ Richelieu-Yamaskacotisations et avant d’envisager une indexation partielle à 50 % de l’IPC. En se basant sur l’année 2008, 20 % de

24 Les Miscellanées, AREQ Richelieu-Yamaska Février 2010