2011 : les perspectives - am.natixis.com · d’intense aversion au risque alterner avec des phases...

4
Perspectives /// décembre 2010 - janvier 2011 Natixis Asset Management PAGE 10 IBRAHIMA KOBAR EMMANUEL BOURDEIX FOCUS EXPERTISE À ce stade, une seule chose nous semble certaine, quelle que soit la classe d’actifs ou la zone géographique considérée : 2011 sera l'année du "tactique" plus que du "stratégique". Dans un contexte très incertain sur l’ensemble des variables économiques (croissance, inflation, endettement des États notamment), aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents, il semble difficile de dégager des perspectives très tranchées concernant les différentes classes d’actifs. D’autant que nombre de thématiques directrices pour les marchés sont déjà, au moins partiellement, intégrées dans les cours : baisse des taux et resserrement de spreads de crédit, surperformance des marchés émergents versus développés, affaiblissement du dollar, renchérissement des matières premières… Tout ceci n’encourage pas les investisseurs de long terme à redevenir moteurs sur les marchés, et laissera la place aux flux et arbitrages de court terme. Ce contexte incertain, qui verra des phases d’intense aversion au risque alterner avec des phases d’appétit pour les actifs les plus risqués, nécessite d’envisager les investissements avec réactivité et sélectivité. Réactivité, pour pouvoir ajuster son allocation en fonction des possibles retournements de marchés et sélectivité car nous anticipons de fortes dispersions de performances, notamment géographiques. 2011 : la gestion autrement Quelles sont vos perspectives pour l'année à venir ? 2011 sera l'année du “tactique” plus que du “stratégique”. 2011 : LES PERSPECTIVES 2011 verra alterner des phases d’intense aversion au risque puis d’appétit pour les actifs les plus risqués. Un contexte incertain et volatil qui nécessite à la fois réactivité en termes d’allocation et sélectivité, au sein de chaque classe d’actifs. QUELS ATOUTS POUR NATIXIS AM ? Forte de sa nouvelle organi- sation et du renforcement de ses équipes, Natixis AM s’attache à offrir aux inves- tisseurs le meilleur des deux mondes entre : n un modèle multiboutique, au travers d’équipes de gestion à taille humaine et fortement responsabilisées sur leurs décisions d’investissement n et l’organisation d’un asset manager de taille consé- quente, bénéficiant d’équipes supports étoffées et expé- rimentées (analystes crédit et actions, ingénieurs quan- titatifs, économistes, table de négociation, contrôle des risques, etc). “Nous sommes convaincus que cette organisation nous permettra de répondre avec souplesse, réactivité et inno- vation aux challenges des années à venir.Ibrahima Kobar et Emmanuel Bourdeix Ibrahima Kobar Interview croisée : Ibrahima Kobar, Directeur Gestion Taux Emmanuel Bourdeix, Directeur Gestions Actions, Diversifiée et Structurée

Upload: vodat

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2011 : LES PERSPECTIVES - am.natixis.com · d’intense aversion au risque alterner avec des phases d’appétit pour les actifs les plus risqués, nécessite d’envisager les

Perspectives /// décembre 2010 - janvier 2011 Natixis Asset Management

PAGE 10

IBRAHIMA KOBAR EMMANUEL BOURDEIX

FOCUS EXPERTISE

À ce stade, une seule chose nous semble certaine, quelle que soit la classe

d’actifs ou la zone géographique considérée : 2011 sera l'année du "tactique" plus que du "stratégique".

Dans un contexte très incertain sur l’ensemble des variables économiques (croissance, inflation, endettement des États notamment), aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents, il semble difficile de dégager des perspectives très tranchées concernant les différentes classes d’actifs. D’autant que nombre de thématiques directrices pour les marchés sont déjà, au moins partiellement, intégrées dans les cours : baisse des taux et resserrement de spreads de crédit, surperformance des marchés émergents

versus développés, affaiblissement du dollar, renchérissement des matières premières… Tout ceci n’encourage pas les investisseurs de long terme à redevenir moteurs sur les marchés, et laissera la place aux flux et arbitrages de court terme.

Ce contexte incertain, qui verra des phases d’intense aversion au risque alterner avec des phases d’appétit pour les actifs les plus risqués, nécessite d’envisager les investissements avec réactivité et sélectivité. Réactivité, pour pouvoir ajuster son allocation en fonction des possibles retournements de marchés et sélectivité car nous anticipons de fortes dispersions de performances, notamment géographiques.

2011 : la gestion autrement

Quelles sont vos perspectives pour l'année à venir ?

2011 sera l'année du “tactique” plus que du “stratégique”.

2011 : LES PERSPECTIVES

2011 verra alterner des phases d’intense aversion au risque puis d’appétit pour les actifs les plus risqués. Un contexte incertain et volatil qui nécessite à la fois réactivité en termes d’allocation et sélectivité, au sein de chaque classe d’actifs.

QUELS ATOUTS POUR NATIXIS AM ?

Forte de sa nouvelle organi-sation et du renforcement de ses équipes, Natixis AM s’attache à offrir aux inves-tisseurs le meilleur des deux mondes entre :

n un modèle multiboutique, au travers d’équipes de gestion à taille humaine et fortement responsabilisées sur leurs décisions d’investissement

n et l’organisation d’un asset manager de taille consé-quente, bénéficiant d’équipes supports étoffées et expé-rimentées (analystes crédit et actions, ingénieurs quan-titatifs, économistes, table de négociation, contrôle des risques, etc).

“Nous sommes convaincus que cette organisation nous permettra de répondre avec souplesse, réactivité et inno-vation aux challenges des années à venir.”

Ibrahima Kobar et Emmanuel Bourdeix

Ibrahima Kobar

Interview croisée :

Ibrahima Kobar, Directeur Gestion Taux Emmanuel Bourdeix, Directeur Gestions Actions, Diversifiée et Structurée

Page 2: 2011 : LES PERSPECTIVES - am.natixis.com · d’intense aversion au risque alterner avec des phases d’appétit pour les actifs les plus risqués, nécessite d’envisager les

Natixis Asset Management Perspectives /// décembre 2010 - janvier 2011

PAGE 11

FOCUS EXPERTISE

Ibrahima Kobar

Nos anticipations restent positives pour 2011 sur le marché du crédit. Malgré la bonne performance de la classe d’actifs en

2010, nous sommes encore assez loin des niveaux normalisés et anticipons une poursuite du resserrement des spreads sur l’année à venir.

Trois segments du marché du crédit nous semblent plus particulièrement attractifs : le crédit court terme, le marché du high yield et le segment des obligations convertibles.

Même si cela semble moins intuitif à première vue, le marché des obligations souveraines devrait également présenter un potentiel intéressant en matière d’allocation pays (ou relative value). Sur la zone euro notamment, on distingue désormais trois ensembles (l’Allemagne, les pays "semi-core" dont la France et les pays dits "périphériques") et non plus deux. Cette situation accroît les opportunités d’arbitrage entre pays émetteurs. Nous dressons le même constat, avec encore plus d’hétérogénéité et donc de besoin de sélectivité pays, sur la dette émergente.

Sur l’ensemble de ces marchés, c’est bien la capacité des équipes d’analyse et de gestion à sélectionner des titres présentant des fondamentaux très solides qui fera la différence en termes de performance.

Enfin, dans ce contexte macroéconomique incertain, les produits multistratégies obligataires, aussi bien pour les stratégies long only que pour les stratégies de performance absolue, prendront toute leur place.

Emmanuel Bourdeix

Nous anticipons une forte volatilité sur les classes d’actifs moyen-long terme en 2011, aussi bien dans les pays développés

que dans les pays émergents. Dans ce contexte, nous sommes convaincus que plusieurs profils de produits devraient pouvoir répondre aux attentes de nombreux investisseurs sur les marchés actions :• les produits d’allocation d’actifs à profil de risque asymétrique, conçus pour profiter des phases de hausse des marchés tout en atténuant les risques de baisse, • les produits de performance absolue, • ou encore les produits actions à risque réduit ou bénéficiant d’une protection partielle en capital.

Les équipes de gestion de Natixis Asset Management ont développé différentes expertises en ce sens :• les fonds flexibles, déclinables sur des horizons court terme, moyen terme et long terme, permettent ainsi aux gérants de s’exposer plus ou moins fortement et de façon très réactive aux différents marchés (actions, obligations et devises) en fonction de leurs anticipations ;• les fonds de performance absolue développés par la gestion diversifiée de Natixis Asset Management et proposés aux investisseurs souhaitant bénéficier du spectre le plus large en termes de classes d’actifs, de zones géographiques et de stratégies directionnelles (long ou short) et d’arbitrage ;• les produits de minimum variance offrant par construction une exposition aux marchés actions avec une volatilité réduite (d’environ 20 % par rapport à la volatilité du marché). Pour ce faire, ces fonds privilégient les titres présentant des volatilités historiquement faibles ou des corrélations faibles par rapport à l’ensemble du marché ;• différentes offres de type CPPI à garantie continue (et non plus à échéance) récemment développées par les équipes de gestion structurée de Natixis Asset Management pour les investisseurs privilégiant des approches à capital protégé.

Plus précisément, quels segments de marchés vous semblent porteurs sur vos différents pôles d’expertises ?

Devant la volatilité croissante des marchés, il faut envisager la gestion autrement notamment sur la classe d’actifs actions et sur la dimension du risque.

Emmanuel Bourdeix

Page 3: 2011 : LES PERSPECTIVES - am.natixis.com · d’intense aversion au risque alterner avec des phases d’appétit pour les actifs les plus risqués, nécessite d’envisager les

Perspectives /// décembre 2010 - janvier 2011 Natixis Asset Management

PAGE 12

FOCUS EXPERTISE

Ibrahima Kobar

Les gérants sur les marchés de taux sont confrontés à plusieurs challenges : une volatilité croissante sur l’ensemble des

segments du marché obligataire, des investisseurs dont l’aversion au risque s’est fortement accrue depuis 2007 ainsi qu’un risque, in fine, de remontée des taux.

Face à ces différents challenges, nous identifions trois axes principaux de développement :

• le renforcement de nos expertises au-delà des classes d’actifs obligataires traditionnelles, notamment sur le high yield, la dette émergente et le marché des devises. Auparavant considérés uniquement comme des sources de diversification, ces marchés doivent désormais être envisagés comme des expertises core à part entière ;

• une appréciation du risque encore plus fine, y compris sur les classes d'actifs traditionnellement considérées comme moins risquées. À titre d’illustration, suite aux récentes crises, les gérants obligataires de Natixis Asset Management suivent le risque de crédit et le risque de liquidité dans leur analyse des émissions obligataires souveraines (alors que ces indicateurs étaient précédemment réservés au marché de la dette privée) ;

• le développement d’expertises de performance absolue, qu’elles soient mono-classe d'actifs (crédit, forex, volatilité sur les marchés de taux) ou multi-classes d'actifs.

Pour atteindre ces objectifs stratégiques, la gestion obligataire de Natixis Asset Management a fortement étoffé ses équipes depuis plus d’un an, aussi bien en gestion et en analyse crédit que sur la dette émergente et les devises.

Emmanuel Bourdeix

Devant la volatilité croissante des marchés, il convient de revisiter la classe d’actifs actions, et plus particulièrement sur

la dimension du risque. Cette nécessité d’envisager la gestion autrement est renforcée par un environnement réglementaire de plus en plus contraignant en termes de consommation de fonds propres. Nous considérons ainsi que nos développements en cours en matière de gestion flexible, de fonds actions à volatilité réduite et de performance absolue sont fondateurs.

Nous observons depuis quelques années une tendance à la bipolarisation de l’industrie, avec d’un côté la gestion indicielle et les ETF, de l’autre la gestion de conviction. Natixis Asset Management a clairement fait le choix de privilégier la seconde approche. Dans cette optique, notre nouvelle organisation core / thématique / assurantiel vise à décliner notre modèle multiboutique au sein même de la gestion actions.

Au sein du pôle thématique, six équipes de gestion dites "satellites" recherchent des surperformances fortes et récurrentes au travers de process de gestion typés (value ou event driven par exemple), sur des univers ciblés (comme les petites et moyennes capitalisations européennes, ou les actions internationales et émergentes), via des approches spécifiques (investissements durables, valeurs aurifères, foncières ou agro-alimentaires par exemple). Les meilleures idées de ces différentes équipes viennent s’ajouter à celles générées par nos gérants / analystes européens, qui alimentent les portefeuilles core de la maison ainsi que la gestion assurantielle.

Au-delà de 2011, quelle est votre vision sur vos marchés respectifs ? Quels sont vos principaux axes de développement ?

Un point commun entre marchés de taux et marchés actions sur le plan stratégique : la prise en compte d’un marché de plus en plus global et du rôle croissant des pays émergents dans

l’économie globale. Dans cette optique, les équipes taux et actions de Natixis Asset Management ont étoffé leurs équipes d’analyse et de gestion sur ces zones désormais stratégiques.

Parallèlement à cette démarche, et indépendamment du contexte de marché, nous avons fait de la gestion responsable un axe stratégique de développement. Pionnier en gestion solidaire et ISR depuis plus de 25 ans, Natixis Asset Management est convaincue que les gestions prenant en compte les critères de développement durable répondent aux attentes d’un nombre croissant d’investisseurs, en quête de sens pour leurs placements. Dans ce cadre, la refonte de notre processus de recherche extra-financière et l’élaboration de processus de gestion ISR de conviction participeront à une gestion d’actifs encore plus engagée.

Rédigé le 03/12/2010

Page 4: 2011 : LES PERSPECTIVES - am.natixis.com · d’intense aversion au risque alterner avec des phases d’appétit pour les actifs les plus risqués, nécessite d’envisager les

Natixis Asset Management Perspectives /// décembre 2010 - janvier 2011

PAGE 13

FOCUS EXPERTISE

Des expertises complémentaires à travers le mondeZoom sur les partenaires affiliés français et américainsLe modèle multiboutique de Natixis Global Asset Management offre un accès privilégié aux expertises spécifiques de sociétés de gestion mondialement implantées, notamment aux États-Unis et en Asie. Ces expertises complètent celles de Natixis Asset Management et portent sur des savoir-faire spécifiques par type de gestion ou zone géographique. Aperçu…

Sélectivité Dans un contexte incertain caractérisé par de fortes dispersions inter/intra-classes d’actifs et inter/intra-zones géographiques, une approche de conviction sélective est particulièrement appropriée pour appréhender les opportunités de chacun des marchés.

Harris Associates propose dans ce cadre une stratégie basée sur une approche fondamentale Value sur un univers actions global. Cette stratégie est accessible via le fonds ouvert Harris Associates Global Value Fund.

En termes d’offre obligataire, Loomis, Sayles & Company propose une stratégie opportuniste sur les obligations émergentes s’appuyant sur une sélection de titres Bottom up au-delà de la simple prise en compte de facteurs macroéconomiques clés pour la définition de l’allocation du portefeuille. Cette expertise est notamment accessible via le fonds Loomis Sayles Emerging Debt and Currencies Fund.

Protection(1)

Dans le cadre d’une approche de type protection contre les incertitudes des marchés, Gateway Investment Advisers propose une stratégie d’exposition aux marchés américains sur le long terme. Celle-ci est assortie d’une gestion active des dérivés sur indice pour permettre de couvrir partiellement le portefeuille et atténuer ainsi sa volatilité. Cette stratégie est accessible via le fonds ouvert Gateway US Equity Fund.

Loomis, Sayles & Company propose par ailleurs une stratégie Absolute return sur l’univers obligataire global, qui a pour objectif de délivrer une performance positive quelles que soient les conditions de marché à travers le fonds Loomis Sayles Absolute Strategies Bond Fund.

Réactivité

Dorval Finance(2), expert de la gestion flexible à vocation patrimoniale, propose une gamme de fonds flexibles mono-classe d’actifs (pilotage de l’exposition actions de 0 à 100 % contre monétaire) destinée à répondre à la volatilité et aux incertitudes du marché actions. Cette gestion active se décline sur les zones géographiques euro, Europe, émergents et monde à travers les fonds Dorval Convictions PEA, Dorval Convictions, Dorval Flexible Emergents et Dorval Flexible Monde.

En savoir plus :www.harrisassoc.com

En savoir plus :www.loomissayles.com

GATEWAYINVESTMENT ADVISERS, LLC

En savoir plus :www.loomissayles.com

En savoir plus :www.dorvalfinance.fr

(1) Les fonds cités ne garantissent ni le capital, ni la performance.(2) Dans le cadre d’un partenariat sur le marché des CGPI, Natixis Asset Management a acquis 25 % du capital de Dorval Finance le 12/09/2008.