voix, guitare, jarana, charango, ocarinas, flûte et guitares, jarana, charango, cajon et...

14
Larobina, une bibitte rare! « Semé en Argentine, j’ai grandi au Mexique et j’ai fleuri en Gaspésie. Je m’épanouis partout où l’on joue, où l’on chante, où l’on parle le langage universel de la musique du cœur ». Émotivement, culturellement et intensément intégré à la vie et à l’univers artistique québécois, Juan Sebastian Larobina a créé, avec ses collaborateurs, un son flamboyant que ce multiinstrumentiste doué qualifie de latino- gaspésien. Parcours d’exil, de complicités et d’échanges autour des musiques du monde, création métissée dans la rencontre fulgurante des genres, Larobina est un artiste en évolution constante à l’inspiration généreuse. Membre et instigateur de nombreux groupes au fil des ans, Larobina affiche un palmarès impressionnant. Prix du public au Festival en chanson de Petite-Vallée 2002; autoproduction du spectacle multi-sensoriel Norte-Sur (2005) réunissant 23 artistes – plusieurs salles combles! et un album indépendant tiré du spectacle (2000 copies); prestations télévisuelles (Belle et Bum à Télé-Québec, Des Kiwis et des hommes à Radio-Canada); invitations aux quatre coins de la planète musicale (Natachquan, Tadoussac, Nunavut, Puerto-Rico, Festival du Bout du Monde de Crozon en Bretagne); Prix Étoile Galaxie 2006 à la Rencontre d’automne du ROSEQ (Regroupement des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec). De la scène des Francofolies de Montréal au Festival International Nuits d’Afrique de Montréal, Juan Sebastian séduit un public aussi éclectique que sa musique. Invité à clôturer le Coup de cœur francophone de Montréal en 2008, il récidive avec la clôture du Festival Musique Multi Montréal en 2009. Entouré de multiinstrumentistes chevronnés, Larobina nous convie à des spectacles chaleureux, intenses, effervescents et festifs aux saveurs métissées. Associant les rythmes latinos sans frontières à la podorythmie et à la turlutte, ce musicien accompli navigue allègrement de la cumbia à la gigue, du reel à la salsa et d’une chanson de La Bolduc au tango ou au funk. Fusion des genres assumée au coeur d’une démarche hybride originale, arrangements recherchés avec présence marquée des cordes. Une instrumentation unique où guitares, jarana, charango, cajon et contrebasse vibrent le bois pour donner naissance à ce son latino-gaspésien à l’énergie contagieuse. Chantant le quotidien comme le déracinement, abordant des sujets graves avec mélancolie ou ironie avant de nous emporter dans un tourbillon éclatant de bonne humeur, Larobina est en soi une mosaïque culturelle et artistique sur pattes! On se presse à un spectacle de Juan Sebastian pour un grand éclat de rire de l’âme, pour une soirée pimentée où les corps ne restent pas en place, pour un pied de nez à la grisaille et un clin d’œil à la vie! Voix, guitare, jarana, charango, ocarinas, flûte et percussions..

Upload: duongkiet

Post on 14-Mar-2018

227 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Larobina, une bibitte rare!« Semé en Argentine, j’ai grandi au Mexique et j’ai fleuri en Gaspésie. Je m’épanouis partout où l’on joue, où l’on chante, où l’on parle le langage universel de la musique du cœur ».

Émotivement, culturellement et intensément intégré à la vie et à l’univers artistique québécois, Juan Sebastian Larobina a créé, avec ses collaborateurs, un son flamboyant que ce multiinstrumentiste doué qualifie de latino-gaspésien. Parcours d’exil, de complicités et d’échanges autour des musiques du monde, création métissée dans la rencontre fulgurante des genres, Larobina est un artiste en évolution constante à l’inspiration généreuse.

Membre et instigateur de nombreux groupes au fil des ans, Larobina affiche un palmarès impressionnant. Prix

du public au Festival en chanson de Petite-Vallée 2002; autoproduction du spectacle multi-sensoriel Norte-Sur (2005) réunissant 23 artistes – plusieurs salles combles! et un album indépendant tiré du spectacle (2000 copies); prestations télévisuelles (Belle et Bum à Télé-Québec, Des Kiwis et des hommes à Radio-Canada); invitations aux quatre coins de la planète musicale (Natachquan, Tadoussac, Nunavut, Puerto-Rico, Festival du Bout du Monde de Crozon en Bretagne); Prix Étoile Galaxie 2006 à la Rencontre d’automne du ROSEQ (Regroupement des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec).

De la scène des Francofolies de Montréal au Festival International Nuits d’Afrique de Montréal, Juan Sebastian séduit un public aussi éclectique que sa musique. Invité à clôturer le Coup de cœur francophone de Montréal en 2008, il récidive avec la clôture du Festival Musique Multi Montréal en 2009.

Entouré de multiinstrumentistes chevronnés, Larobina nous convie à des spectacles chaleureux, intenses, effervescents et festifs aux saveurs métissées. Associant les rythmes latinos sans frontières à la podorythmie et à la turlutte, ce musicien accompli navigue allègrement de la cumbia à la gigue, du reel à la salsa et d’une chanson de La Bolduc au tango ou au funk. Fusion des genres assumée au coeur d’une démarche hybride originale, arrangements recherchés avec présence marquée des cordes. Une instrumentation unique où guitares, jarana, charango, cajon et contrebasse vibrent le bois pour donner naissance à ce son latino-gaspésien à l’énergie contagieuse. Chantant le quotidien comme le déracinement, abordant des sujets graves avec mélancolie ou ironie avant de nous emporter dans un tourbillon éclatant de bonne humeur, Larobina est en soi une mosaïque culturelle et artistique sur pattes! On se presse à un spectacle de Juan Sebastian pour un grand éclat de rire de l’âme, pour une soirée pimentée où les corps ne restent pas en place, pour un pied de nez à la grisaille et un clin d’œil à la vie!

Voix, guitare, jarana, charango, ocarinas, flûte et percussions..

Les musiciens du projetLe PeintreRémi GIGUÈRE :GuitaRe douze coRdes et acoustique, peRcussions, voix.Guitariste de formation classique, il colore l’ensemble et ajoute des textures riches et inspirées. Multiinstrumentiste impliqué depuis le début du projet, il est doté d’un énorme talent et d’une extraordinaire sensibilité. 100% bio-agréable!

Le FolkloristeJean-FRancois dumas :podoRythmie, haRmonica, peRcussions, caJon, voix.Irremplaçable multi-instrumentiste et accompagnateur, il apporte les couleurs du nord au projet en jouant des pieds et des mains! Affectueusement surnommé « El Pulpo » (La pieuvre), il est la machine qui fait rouler l’engrenage.

Le BassistecedRic dind-LAVOIE :Basse, contRe-Basse, peRcussions, voix.Contrebassiste aux multiples influences (musique du monde, Africaine, funk et chanson française). Avec sa présence sur scène, on danse! Il est le groove, la saveur et la solidité du groupe, c’est lui qui fait le pont entre le rythme et la mélodie. Il est la colonne vertébrale de notre musique.

Le LatinoJuan seBastian LAROBINAvoix, GuitaRe, JaRana, chaRanGo, ocaRinas, FLûte, peRcussions. Il écrit et compose les chansons et la musique, assure le contact et la communication avec le public et s’implique aux arrangements avec les membres du groupe. C’est un multiinstrumentiste passionné de la scène et des musiques du monde qui sait toujours bien s’entourer.

JF

Rémi

Cedric

Juan

Discographie

SoMoS 2011

Juan Sebastian Larobina 2010 (maxi)

Juan Sebastian Larobina2008 (maxi)

Norte-Sur spectacle2005

Tatan Live1997

Prix et distinctions

2007 Prix étoile galaxie, accordé lors de la rencontre d'automnedu ROSEQ 2007 pour l'artiste le plus prometteur.

2006 Nomination pour le Prix à la création du CALQ, Conseil des Arts et Lettres du Québec.

2003 Prix de la presse pour l’Édition 2003 du Cegep en spectacle de Gaspé. 2003 Prix du public, catégorie compositeur, du Festival en chanson de Petite-Vallée.

2001 Prix « Chapeau à nos artistes » du Musée Acadien du Québec à Bonaventure.

SoM

oS

Prestations radio significatives

2011 CIBL, 90 minutes au pluriel avec Paméla Kamar, L’entremuse avec Yves Bernard, Le 4 à 6 et Tradosphère. RADIO-CANADA Première heure, RCI (Radio Canada International). ROCKDÉTENTE – Tout le monde debout QUÉBEC 800 – Mise au jeu CION – De passage CKRL – Change de disque 2010 RADIO-CANADA –Hommage à la Bolduc avec Boucar Diouf, Je l’ai vu à la radio, avec Franco Novo, Espace Musique, avec Monique Giroux, Christianne Charrette pour « Terre d’échange ». Espace Public, avec Catherine Pogonat.2009 RADIO-CANADA –Première chaîne, avec Patrick Masbourian, Plaisirs d’été, avec Philippe Fehmiu.2008 RADIO-CANADA –Mer et Monde, trois reportages. Sonnez les matines. RCI, Canada en Las Americas.

Description du NOUVEAU spectacle

« Avec JSL, tout est question de parcours. Le sien, singulier et incroyable, l’a mené du sud du Sud jusqu’à nous. Charmé par le Québec dès son arrivée il y a quelques années, il nous retourne la politesse et nous envoûte de plus belle en nous servant un délicieux mélange: l’Argentine danse avec la Gaspésie, le Mexique embrasse Montréal. Métissé et actuel, le nouveau spectacle de JSL, Somos (Nous sommes), est un mélange tropico-

nordique hyper désaltérant, qui se boit à grandes gorgées, et qui ouvre la voie à des expérimentations inusitées. Accompagné de musiciens complices, tous issus du Québec et qui chantent en espagnol avec une justesse étonnante, JSL démontre sur scène une joie de vivre contagieuse, pour notre plus grand plaisir ».

Prestations Télévisuelles

RADIO-CANADA – Le téléjournal, 8 mars, 2011CANAL VOX – Lézar , 31 mars, 2011

Belle et Bum, 2011Télé-Québec, Les productions Vic Pelletier, Terre d’échange, janvier 2010

Série +, 2ième rôle, Gros Plan, « Ni Plus Ni Moi », 2010TVA, « Tout le monde à bord », 25 janvier 2009

Belle et Bum, 04 octobre 2008 Des Kiwis et des hommes, 29 août 2008

Des Kiwis et des hommes, 24 juillet 2008Téléjournal de l’Est-du-Québec, juin 2007

Téléradiothon de la Ressource, janvier 2007 Belle et Bum, 22 décembre 2006

Presse Télé ltée, Petite Séduction, 06 août 2006Belle et Bum, 18 février 2006

Téléradiothon de la Ressource, janvier 2006 Documentaire musical de Danièle Rouleau « La rencontre des pôles », 2006

Groupe Télé-Vision inc., 20 décembre 2005Télé Québec, Les choix de Sophie, 2004

18/12 Quai des Brumes, Montréal 02/10 Bobards, Montréal24/11 Cégep de Granby21/11 Vieux bureau de poste, Montréal 19/11 Parc La Haie, Montréal21/08 La TOHU, Montréal26/07 Festival des percussions, Saint-Césaire

2010

2011

2009

23/08 Îles-de-la-Madeleine20/08 New-Richemond19/08 Saint-Fabien18/08 Petite-Vallée13/08 Festival de musique du bout du monde, Gaspé29/07 Festival Rythmes du monde, Chicoutimi23/07 Natashquan 21/07 Peribonka23/06 Saint-Jean à Sherbrook29/05 Diversité, Montréal16/06 Francopholies de Montréal14/05 La Grande Rencontre29/04 Olympia, Montréal, 1er Partie de Luis Enrique (Grammy 2010) 25/02 Nuit Blanche, Montréal25/02 Festival chez l’habitant, Joliette23/02 Club Soda Montréal, Lancement de SOMOS 19/02 Crapo, Lanaudière30/01 Rimouski, Téléthon

Résumé des activités

21/08 Saint-Rémy02/08 Boisbrillant20/07 Sainte-Hyacinthe18/07 Longueuil14/07 Anjou08/07 Tributerre, Montréal12/05 Assommoir, Montréal07/05 Crapo, Lanaudière20/03 Waterloo17/04 Centre culturel, Joliette05/02 Crapo, Lanaudière

20076 représentations du spectacle «Norte-Sur» diffusées par Spectarts 4 représentations du spectacle «Norte-Sur» diffusées par ROSEQ

Festival en chanson de Tadoussac, participation spéciale au spectacle de Pierre Flynn, diffusé sur Espace musique à Radio-Canada le 30 juin.

Les Francofolies de MontréalSalle Pauline Julien, Montréal

La Chanteaufête de Charlevoix (participation au spectacle Hommage à Dan Bigras avec les artistes Daniel Boucher et Antoine Graton)

2008Performances à l’émission « Des kiwis et des hommes » 24/07, 29/08

Fondation du cancer, Gaspé 13/09Festival du bout du monde, Crozon, Bretagne, www.musiqueduboutdumonde.com 7 au 12/08

Gatineau 05/08Rythmes du monde à Chicoutimi, www.rythmesdumonde.com 01 et 02/08

Mémoire et racine Joliette, www.memoireracines.qc.ca 25, 26 et 27/07 Sur une île déserte, St-Césaire 19/07 Montréal, le Verre bouteille 27/04

Montréal, les Bobards, 18/01,15/02, 20/03, 25/04 Montréal, la Maison de la culture Rosemont 16/02

Weedom le Centre culturel 05/04Grand Théâtre Capitole de Moncton 10/04

Double dose, Montréal 19/06 Bénéfice à l’église Saint-James 20/06

Festival d’été de Québec www.infofestival.com/Html/fr-ca/Programmation.html 09/07La vieille usine de L’Anse-à-Beaufils www.lavieilleusine.qc.ca 11/07

Cîme Aventure, Bonaventure 12/07Les mercredi de l’heure mauve, St-Hilaire 16/07

Festival Nuit d’Afrique, Montréal, 23/07L’Éco-Fête, Trois-Pistoles, 25/07Musique Multi Montréal, 29/07

Les fêtes du 475ième, Gaspé, 18/07Ville Saint-Léonard, 07/07

Bobards, Fête de la Saint-Jean Baptiste, 19/06Festival des guitares du monde, Rouyn-Noranda, 30/05

Balattou Montréal, Les Syli d’Or, 21/04La grande traversée de la Gaspésie, 23/01

2009

2007

2004

Finaliste, catégorie compositeur, Festival en chanson de Petite Vallée.

Composition, enregistrement et production indépendante du disque « Tatan Live » enregistré à Gaspé avec 10 musiciens. 1000 copies vendues.Spectacle de Chili con Samba à Bonaventure au Musée Acadien du Québec

2006 Belle et Bum”, Spécial du Temps des Fêtes, Télé-Québec.Parc La Haie, Montréal.Festijazz international, Rimouski. 20 représentations du spectacle « Norte-Sur » en tournée estivale (Gaspésie, Îles de la Madeleine et Nouveau Brunswick).10 représentations avec le trio « Icitte Asteur » Spectacle bénéfice avec le groupe “Les Bâtinsses”, radiothon de CKRL.Spectacle “Norte-Sur », Gaspé.

SomosJuan Sebastian Larobina

(La Pruche libre / Dep) Cote de Voir: ****VOIR RECOMMANDE CE DISQUE

10 mars 2011 Ralph Boncy

Vous ne connaissez probablement pas le señor Larobina. Pas encore. Mais ce rare spécimen de Latino-Gaspésien vient de commettre l’album le plus original de l’année. Aidé d’un trio de surdoués avec lequel il avait réalisé un stupéfiant EP (Les mangeux de morue) il y a deux ans, ce chanteur argentin - immigré au Québec par amour après une longue escale au Mexique - a finalement trouvé refuge dans Lanaudière. Raccourci saisissant entre Manu Chao, Carlos Gardel et la Bolduc, voici un disque tout simple de chansons à vivre, à boire et à répondre. Turlutte et zydeco en espagnol, montuno rustique, rumba et cumbia rock: tout y est!

2005

2003

Première partie du groupe “Les Bâtinsses” à New-Richmond.Production et réalisation de l’album “Norte-Sur” Spectacle.Création et diffusion d’un spectacle musical, multimédia intitulé “Norte-Sur” en partenariat avec la radio de Radio-Canada, La vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils et le Centre communautaire de Douglastown.

Participation, Hommage à Daniel Lavoie, au Festival en chansons de Petite Vallée. Adaptation et traduction en espagnol de la chanson « Je pensais pas », interprétée avec Marie-Claire Séguin et diffusée sur les ondes de Radio-Canada.Participation en tant qu’invité au spectacle d’Edgar Bori, Changer d’air.

Tournée estivale avec le groupe Chili con Samba (Bonaventure, Carleton, Caraquette et les Îles-de-la-Madeleine).Participation en tant qu’invité au spectacle d’Edgar Bori à Petite Vallée.

2002

1999

1998 Participation à l’émission Les choix de Sophie, Télé-Québec.

Publié le 19 mars 2011 à 06h05 |Mis à jour le 19 mars 2011 à 06h05

Juan Sebastian Larobina:trad latino ***Jean-Christophe LaurenceLa Presse

Cela commence comme une simple chanson mexicaine. Guitare, percussions, paroles en espagnol. Puis à 25 secondes, tout bascule.

La gigue et les tadidelam se mettent de la partie, à grands coups de bottine souriante. Du coup, le voyage qui s’annonçait prend une autre tournure. Somos, premier album du «latino-gaspésien» Juan Sebastian Larobina, n’est pas un simple disque de world, mais un improbable hybride de trad latino et de folklore québécois. Qu’Yves Lambert soit derrière ce projet à titre de producteur n’a rien d’étonnant. Après tout, le chanteur a déjà tenté une expérience semblable en intégrant des cuivres salsa dans les chansons de la Bottine. Seulement ici, c’est le trad québécois qui se greffe au style latino et non l’inverse.

Que les puristes se rassurent?: Larobina n’abuse pas de cette «gimmick». Hormis deux ou trois chansons plus métissées (La cancion sin repuesta, grande réussite), Somos reste un album à dominance folk latino, qui s’inspire autant du tango, que du son, de la cumbia et du charango. Larobina aurait-il dû pousser plus loin ses audaces stylistiques, somme toute assez timides? Tout dépend de votre degré d’ouverture. Mais quoi qu’on en pense, cet album organique, acoustique, produit humblement et avec le sourire et peu de moyens, mérite une oreille.

MUSIQUE DU MONDESomosJuan Sebastian Larobina

2004

lplg

Booking / Agent de spectacleGina Brault

[email protected]

T 514.351.8832

Coordination et logistique des outils promotionels5921 Christophe Colomb

H2S 2G3, Montréal, QC, Canada

[email protected]

Conception graphiqueAlex H Santander

[email protected]

Gérance et production25, rue Familiale

J0K 3A0, Ste-Mélanie, QC, Canada [email protected]

T 450 753-5260F 450 753-4033

Photos: Simon Bujold et Mylène Cotton