voilier

4
SIE-ISW-SIA Sails of Solidarity, LETS SHARE OUR SOLUTIONS Le Voilier de la Solidarité, PARTAGEONS NOS SOLUTIONS

Upload: carole-danfossy

Post on 31-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Voilier de la solidarité

TRANSCRIPT

SIE-ISW-SIA�e International Secretariat for Water

Le secrétariat international de l’eau El secretariado internacional del agua

Sails of Solidarity, LETS SHARE OUR SOLUTIONS

Le Voilier de la Solidarité, pARTAgEONS NOS SOLUTIONS

Le Voilier de la solidarité, partageons nos solutions – 2 – Un projet du Secrétariat international de l’eau

«  Toutes les solutions en matière de gestion intégrée des res-sources en eau qui ne placent pas l’être humain au cœur du débat sont discriminatoires et voués à l’échec. »

Le ProjetDe nombreuses initiatives citoyennes liées à la gestion des eaux, douces et salées, existent autour du bassin méditerranéen. Elles concernent l’amé-lioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, la protection des zones cô-tières, l’irrigation, la dépollution, les économies d’eau, la préservation des espèces, etc.

C’est cette expertise méditerranéenne, que le « Voilier de la Solidarité, par-tageons nos solutions » se propose de collecter et de valoriser lors du 6e Fo-rum mondial de l’eau, qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012.

Initié par le Secrétariat international de l’eau (SIE), l’Espace Collaboratif de Ressources en Éducation au développement durable en Méditerranée (Ecorem) et leurs partenaires, le projet « Voilier de la Solidarité, partageons nos solutions » sera lancé officiellement le 19 décembre 2011 à Marrakech lors du Forum méditerranéen de l’eau.

Les Objectifs■ Démontrer que le partage des connaissances incite à la prise de responsa-

bilité et à la solidarité de toutes les parties prenantes de la gestion de l’eau.

■ Promouvoir les pratiques citoyennes concernant l’aménagement du terri-toire basées sur la gestion intégrée des ressources eau.

■ Mobiliser les acteurs méditerranéens impliqués dans la sensibilisation et la formation des citoyens.

■ Sensibiliser la population et plus particulièrement la jeunesse aux enjeux de l’eau.

Les ActivitésL’ensemble des activités du projet se dérouleront en 2 étapes. La 1re consis-tera à collecter les solutions en cours et la 2e à les présenter à La Ciotat, à Marseille et à Barcelone.

Au cours des escales de la 1re étape, le « Voilier de la Solidarité » sera mis à disposition des partenaires locaux pour qu’ils organisent des activités édu-

Le Voilier de la solidarité, partageons nos solutions – 3 – Un projet du Secrétariat international de l’eau

catives, sociales, et culturelles. Les partenaires locaux pouvant être des représentants de la société civile; des éducateurs, des formateurs, des élus, des experts de l’eau, etc.

L’ensemble des témoignages, recommandations, et proposi-tions recueillis (photos, vidéos, cartes, écrits, clips, etc.) seront partagés avec les décideurs de la communauté internationale et le grand public.

Tout au long du voyage, un journal de bord interactif sera dis-ponible sur le site d’Ecorem (www.ecorem.eu/voilierdelasoli-darite), une plateforme d’échanges et de partages, qui facilite l’accès aux connaissances et favorise la mise en œuvre de pro-jets de sensibilisation et de formation relatif à l’amélioration des comportements.

Les étapes de la tournée et les différentes rencontres seront consignées dans un document audio-visuel.

l’ItinéraireLors de la 1re étape, de la mi-janvier à début mars, le voilier fera 5 escales : Maroc, Algérie, Tunisie, Italie et Corse.

Lors de la 2e étape, durant le mois de mars, le « Voilier de la Solidarité » présentera les résultats de sa tournée sur le « quai de la Solidarité » à La Ciotat, à la Maison du citoyen et de l’eau au sein du Forum mondial de l’eau, au vieux port à Marseille et lors de la journée mondiale de l’eau à Barcelone.

C’est également à Barcelone que seront dévoilées les pro-chaines étapes du projet.

Départ : La Rochelle

Tanger

Arrivée : Barcelone

Alger Bizerte

Alexandrie

Tripoli

Athènes

Palerme

Marseille et La Ciotat Split

Izmir

Ajaccio

Tel AvivGaza

Beyrouth

Calendrier■ 26 décembre 2011 LA RoChELLE ■ 25 au 28 janvier 2012 MARoC■ 1er au 4 février ALGÉRIE■ 5 au 9 février TUNISIE■ 10 au 14 février ITALIE■ 25 février au 2 mars CoRSE■ 6 au 14 mars LA CIoTAT■ 15 au 17 mars MARSEILLE■ 20 au 23 mars BARCELoNE

Le Voilier de la solidarité, partageons nos solutions – 4 – Un projet du Secrétariat international de l’eau

ContactsSecrétariat international de l’eau

www.sie-isw.org

Maggie WhITE secrétaire générale associée

[email protected] tél. : +33 6 77 25 00 55

Sabrina ANDRÉ coordinatrice du projet

« Voilier de la Solidarité » [email protected]

tél. : +33 6 03 49 15 78

Ecorem www.ecorem.eu

Lila hoMANN [email protected]

tél. : +33 4 42 08 71 06

Partenaires ayant manifesté leur intérêtL’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse (AERMC), le conseil général des Bouches-du-Rhône (CG13), l’Institut méditerranéen de l’eau (IME), le Réseau international des organismes de bassin (RIoB), la SEMIDEP, l’Union pour la Méditerranée (UPM), la ville de La Ciotat, le World Wide Fund for nature (WWF).

Il ne vous reste plus qu’à embarquer !