vivre en bretagne

20

Upload: malou44

Post on 19-Jul-2015

1.463 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Vivre en bretagne
Page 2: Vivre en bretagne

Vivre en BRETAGNEC’est une chance,

Page 3: Vivre en bretagne

Une étude menée par l’OdisMet en avant la bonne santé de la BRETAGNESur des critéres économiques et sociales.

Page 4: Vivre en bretagne

Il est temps que les Bretons s’en rendre compte:La région est celle où on vit le mieux en France.

Page 5: Vivre en bretagne

Les points forts des Bretons

Page 6: Vivre en bretagne

Ils ne sont pas procéduriers.

Les tribunaux bretons sont les moins chargés de France.Que ce soit pour des affaires civiles, les Prud’hommes ou le tribunal de commerce.Les bretons sont ceux qui ont le plus tendance à d’abord respecter les contrats enCours et aussi à résoudre leurs différends par le dialogue.

Page 7: Vivre en bretagne

Ils sont les champions à l’ école

Non seulement les jeunes Bretons sont les champions incontestés Au résultat du bac, mais ce sont eux aussi qui amènent le plus de jeunesD’une classe d’âge à l’ obtention diplôme. Et ils sont déjà en tête lorsDes évaluations nationales en CM2.

Page 8: Vivre en bretagne

Le taux de délinquance est faible.

En compagnie du Limousin et de l’ Auvergne, la BRETAGNE est une régionPréservée en terme de délinquance et de criminalité. Le taux de délinquanceEt criminalité est deux fois inférieur à celui de la région du NORD , à l’ ILEDe France et au SUD - EST.

Page 9: Vivre en bretagne

Ce sont de bons citoyens.

Derrière le Midi-Pyrénées, c’est la BRETAGNE qui affiche le meilleur taux deParticipation aux élections. C’est aussi la région qui vote le moins pour les extrêmes Et qui est le plus sensible au vote centriste.

Page 10: Vivre en bretagne

Le taux de chômage est faible.

Avec 7,8% au troisième trimestre 2010, la BRETAGNE est la régionOù le chômage est le moins fort. Il est de 12,6% en Languedoc-RoussillonEt de 12,9% dans le Nord.

Page 11: Vivre en bretagne

Il y a moins d’allocations du RSA

Moins de 4% de la population bretonne est couverte par le RSA.C’est la région qui présente le taux le plus faible de FRANCE

Page 12: Vivre en bretagne

Ils divorcent moins que les autres

Doit-on y voir encore une influence marquée par l’ éducation Religieuse..? En tout cas les Bretons sont ceux qui divorcent le moins. Deux fois moins qu’en Ile de France ou en Paca.

Page 13: Vivre en bretagne

Les points faibles

Page 14: Vivre en bretagne

N’ y voyez pas un manque d’objectivité ou un certain aveuglement,Mais difficile de trouver des points faibles à la BRETAGNE dans cette enquêteMenée par l’Odis. Dans aucun des 28 critères sélectionnés , la Bretagne ne termine Parmi les cinq dernières régions. C’est la seule dans ce cas en compagnie desPays de la Loire.

Page 15: Vivre en bretagne

On remarque que la BRETAGNE est classée à la 17e

Place sur 22 en ce qui concerne le nombre dePompiers volontaires, c’est l’un des critères retenusPar cet organisme qui le juge ‘’ révélateur de laCulture citoyenne’’. Certes, il n’y a que peu de feux de Forêts en Bretagne ( la Corse est la première )

Page 16: Vivre en bretagne

Deux secteurs où les Bretons Sont dans la moyenne.

Page 17: Vivre en bretagne

Hôpitaux, peut mieux faire

Seuls le CHU de Rennes (8e) et celui de Brest (37e) font partie des 50 meilleurs hôpitaux de France. Ce qui, ramené à la population, ne lui attribueQue la 14e place . Pour ce faire, l’ODIS a utilisé le classement établi par l’ hebdomadaire Le Point.

Page 18: Vivre en bretagne

Création d’entreprises, passable.

En 2008, les chiffres qui ont été utilisés par l’Odis, la BRETAGNE n’était qu’au 11e rangNational avec un taux de création d’entreprises inférieur à 1% deL’emploi total. En dessous de la moyenne nationale (1,24)

Page 19: Vivre en bretagne

La BRETAGNE est performante économiquement

Contrairement à l’idée répandue, la Bretagne est devenue l’une des régions les plusPerformantes : 6e pour les dépôts de brevets, 6e pour les revenu moyen, 8e dans laCréation d’emplois… ceci ajouté à ses performances scolaires (1ère ) et à son faible taux de chômage (1ère) , lui permettent d’obtenir une étonnante 4e place.

Page 20: Vivre en bretagne

Edité dans le magazine ‘ BRETONS ‘De Mars 2011