vivre à savigny septembre octobre 2011

24
www.savigny.org Magazine municipal - Septembre / Octobre 2011 Pas de vacances pour les travaux (p.5) Aimée-Leclerc a fait sa première rentrée (p.7 et 8) Un conciliateur pour résoudre vos conflits (p.16) DOSSIER SPECIAL RENTREE SCOLAIRE (p.6 à 8)

Upload: fred-francois

Post on 14-Mar-2016

250 views

Category:

Documents


18 download

DESCRIPTION

Vivre à Savigny septembre octobre 2011, savigny sur orge

TRANSCRIPT

Page 1: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

www.savigny.org

Magazine municipal - Septembre / Octobre 2011

Pas de vacances pour les travaux(p.5)

Aimée-Leclerca fait sa première rentrée(p.7 et 8)

Un conciliateur pour résoudrevos conflits(p.16)

DOSSIER SPECIALRENTREE SCOLAIRE (p.6 à 8)

Page 2: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

Directeur de la publication : Laurence Spicher-Bernier, Maire de Savigny-sur-Orge.Réalisation : Laurent Sauerbach, chargé de la communication et des relations publiques, Delphine Mocquillon, Frédéric François, Valérie Vandamme.

Photographies : Division de la communication, Internet, Christian Denis.

Imprimeur : L.V.R.I. - 44 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 91100 Corbeil-Essonnes - 01 60 89 06 22 - RC EVRY 87B479 - Code Naf 18122Le Bulletin municipal est imprimé sur un papier 115g labélisé PEFC. Les encres utilisées sont exemptes de métaux lourds.

Impressions offset et numérique conformes aux exigences IMPRIM’VERT®

n Travaux - p.4 et p.5 - Pas de vacances sur les chantiers - Travaux dans les équipements scolaires

n Dossier spécial sur la rentrée scolaire - p.6 à p.8 - Les petits Saviniens ont repris leur cartable - « Aimée Leclerc » a fait sa première rentrée - Qui était Aimée-Leclerc

n Aménagement durable - p.9 - Récupération d’eau de pluie au gymnase Léon-Cheymol - Rappel : le brûlage des déchets verts est interdit

n Jeunesse - p.10 et 11 - La mission Locale Nord Essonne antenne de Savigny-sur-Orge - Election du nouveau C.M.J. n C’était à Savigny - p.12 - L’actualité en photos

n Economie - p.13 - Nouveaux commerçants

n Culture - p.14 et p.15 - Programmation culturelle - Centre d’exposition « enfants en justice »

n Solidarités - p.16 et p.17 - Un conciliateur pour résoudre vos conflits

- Trois questions à l’A.S.A.M.A.D.

- Reconversion réussie pour l’hôpital de Juvisy

n Sports - p.18 - Grâce aux jeunes transplantés, les couleurs

saviniennes ont flotté en Suède

- Les Lions de Savigny à la conquête d’un nouveau titre !

n Associations - p.19

n Informations pratiques - p.20

n Conseil municipal - p.21

n Expression libre - p.22 et p.23

Sommaire

Page 3: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

Directeur de la publication : Laurence Spicher-Bernier, Maire de Savigny-sur-Orge.Réalisation : Laurent Sauerbach, chargé de la communication et des relations publiques, Delphine Mocquillon, Frédéric François, Valérie Vandamme.

Photographies : Division de la communication, Internet, Christian Denis.

Imprimeur : L.V.R.I. - 44 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 91100 Corbeil-Essonnes - 01 60 89 06 22 - RC EVRY 87B479 - Code Naf 18122Le Bulletin municipal est imprimé sur un papier 115g labélisé PEFC. Les encres utilisées sont exemptes de métaux lourds.

Impressions offset et numérique conformes aux exigences IMPRIM’VERT®

Editorial

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

La rentrée reste dans notre imaginaire le moment, parfois redouté, souvent attendrissant, des premiers pas dans une nouvelle école, l’odeur du cuir d’un cartable neuf, la joie des retrouvailles avec les amis abandonnés au seuil des vacances. La rentrée, pour les plus grands, signifie surtout l’adoption de bonnes résolutions pour reprendre le travail et les habitudes mis entre paren-thèses estivales. Ce moment particulier de l’année ne fera pas exception.

A Savigny, cette année, la rentrée a été synonyme d’investissement d’enver-gure pour notre ville. Deux nombres simplement le prouvent : la Mairie de Savigny a investit 5 102 670 euros de travaux dans les écoles, dont 4 578 343 euros dévolus pour la nouvelle école Aimée-Leclerc située dans le quartier Champagne sur le Plateau. Le premier jour d’école signifie souvent quelques larmes écrasées sur les joues des bambins comme sur celles des mamans, un peu d’inquiétude vite dissipée et surtout la joie des instituteurs d’accueillir de nouveau leurs « chères têtes blondes ». Le lundi 5 septembre, au petit matin, la cloche a retenti signifiant le début de l’année pour 3 623 petits Saviniens qui ont découvert leur nouvel environnement, avec les dix maternelles avec 1413 inscrits et les sept écoles primaires avec 2210 enfants. Mais la grande nouveauté de cette rentrée, c’est la nouvelle classe ouverte dans l’école Aimée-Leclerc. Cette ouverture supplémentaire signifie le rajeu-nissement du tissu démographique de notre ville que nous avions anticipé en prévenant, dès le mois d’avril, l’Inspection d’académie pour l’ouverture de cette classe. Depuis plusieurs années, de nouvelles générations en devenir s’installent avec leurs parents à Savigny. Ainsi, j’ai le plaisir d’inaugurer ces jours-ci un projet qui me tenait vraiment à cœur et que j’ai mené depuis trois ans avec une certaine ténacité : la nouvelle école Aimée-Leclerc. La précédente école, Louise-Michel, avait été inaugurée dans le quartier des Gâtines en janvier 1973 ! Près de quarante ans plus tard, un nouvel établis-sement scolaire sort de terre pour accueillir les petits Saviniens. Avec lui, nous célébrons une femme d’exception qui a beaucoup œuvré pour notre commune : Aimée Leclerc. Jeune, elle épousa le futur maréchal d’empire Louis Nicolas Davout avec lequel elle eut huit enfants. Avec l’un d’eux, Louis Napoléon, qui fut maire de Savigny pendant trois ans, elle mo-dernisa notre ville, offrant un terrain pour construire la gare, un autre pour construire la mairie et elle permit aussi l’édification d’une école de garçons. Elle fit elle-même construire une école de filles avec maternelle, du nom de sa fille Joséphine, qui devait permettre d’aider les ouvrières en gardant leurs enfants. Désormais, un bâtiment public porte son nom pour que les futures générations ne l’oublient pas.

La rentrée est aussi synonyme de petits et de grands plaisirs culturels. Encore une fois, le programme sera particulièrement agréable à découvrir. Parmi les temps forts, je retiendrai la grâce de Maurane, la poésie de Grand Corps Malade et le talent de Jérôme Dahan, parrain des 16èmes Rencontres du Jeune théâtre. Il y aura aussi du théâtre classique avec Le Malade Imaginaire et du jazz avec Marc Laferrière. Les conférences mensuelles vous permettront de découvrir les arcanes de l’Histoire. Au printemps, vous aurez rendez-vous avec deux grands spectacles gratuits. Le premier, place Davout, rendra hommage aux Beatles, et le second, au parc Champagne, sera un florilège des compositions de Mozart. Une politique de tarifs attractifs est d’ores-et-déjà mise en place : pour l’essentiel, les spectacles seront gratuits pour les moins de dix ans, à un prix préférentiel pour les étudiants et le second billet sera réduit de moitié pour les couples ! Cela permettra au plus grand nombre de venir se divertir pour que la culture doit être accessible à tous.

Je vous souhaite une très bonne rentrée à toutes et à tous.

Laurence SPICHER-BERNIER Maire de Savigny-sur-Orge

Page 4: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

4

Travaux

Pas de vacances sur les chantiers

Rue Pégoud

Réfection des façades de l’école Joséphine (1ère tranche)

Remplacement des garde-corps de la tribune de Rugby

Création d’une rampe d’accès à l’Office de Tourisme

Rue Chamberlin

F La voirieLes travaux de réfection de la voirie de cet été ont comporté différents types d’opérations :

F Le renouvellement des revêtements de surface de la rue Robert-Leuthreau entre l’avenue Gabriel Péri et la rue des Marronniers (2700 m²) et de l’avenue Carnot entre l’avenue Charles-de-Gaulle et la rue Chamberlin (1200 m²) . Ces interventions se déroulent en deux phases, le rabotage du revêtement en place avec réalisation de purges pour consolider la structure des chaussées et la mise en place au moyen d’un finisseur d’un tapis en enrobés.

F La déconstruction et reconstruction complète des trottoirs et chaus-sées de plusieurs voies :- les rues Pégoud et Ampère, troisième et dernière phase du programme quinquennal qui comprend une tranchée drainante permettant la régu-lation et le traitement des eaux pluviales- la rue Robert-Leuthreau (première tranche entre le boulevard des Belges et la rue Denfert Rochereau)- le boulevard des Belges (côté Athis Mons)

F La fin des travaux de construction du mail et parking du parc Cham-pagne situé entre la rue Jean-Marsaudon et la rue des Marronniers et la rénovation du trottoir de la rue des Marronniers côté école entre l’avenue de Longjumeau et l’avenue Robert-Leuthreau.

F Les aménagements des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite à proximité immédiate des équipements publics ainsi que la réalisation du cheminement piéton du boulevard Aristide-Briand entre les rues de Champagne et Jean-Jaurès.

F L’ensemble de ces opérations aura permis de traiter 17 000 m² de sur-face de voirie soit près de 3 kilomètres avec la mise en œuvre de 2000 tonnes d’enrobés et 8000 tonnes de béton concassé issus de matériaux de récupération et 4000 mètres de bordures en béton.

F L’éclairage publicDeuxième tranche des travaux de modernisation des matériels d’éclai-rage public notamment dans le secteur de la gare avec le remplacement de 115 candélabres et lanternes des places de la Gare et Davout, de la Grande rue et des rues Mézard et du Mail.Ce programme a été complété avec le changement 57 candélabres vétustes et de 250 luminaires de la place du 19 Mars et des rues Charles-de-Gaulle, Chateaubriand, Charles-Rossignol, etc.L’ensemble des matériels installés permettra de générer des économies d’énergie (diminution du nombre des sources lumineuses et abaissement des puissances pour un éclairement équivalent) et une optimisation du coût des frais de maintenance.Dans certains cas des luminaires pilotables individuellement en allumage et intensité d’éclairage ont été installés.Toutes ces évolutions ont d’ores et déjà permis de contenir les coûts de l’éclairage urbain malgré l’augmentation des tarifs de l’énergie.

F Eau assainissementLa campagne de changement des branchements plomb se poursuit à raison d’environ 700 par an. La canalisation d’eau potable de diamètre 100 mm en fonte grise (très cassante et générant des fuites) a été remplacée rue Chamberlain par un conduit en matériaux modernes. Pour la majeure partie de sa lon-gueur, la technique du forage dirigé beaucoup moins agressive pour l’environnement que la classique ouverture de tranchée a été mise en œuvre.

Page 5: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

5

Travaux dans les équipements scolaires

Les restaurantsscolaires

F Ecole élémentaire Saint-ExupéryLes travaux consistent principalement au remplacement de tous les châssis de la façade arrière de l’école élémentaire, côté école maternelle, ainsi qu’à la mise en place d’un parement associé à une isolation extérieure, assurant ainsi l’esthétique et la protection.

F Ecole maternelle Saint-ExupéryCette 1ère phase consiste principalement au remplacement d’envi-ron la moitié des menuiseries extérieures de la façade sur cour, côté école maternelle, ainsi qu’à la mise en place d’un parement associé à une isolation extérieure, assurant ainsi l’esthétique et la protection.

F Ecole élémentaire Ferdinand-BuissonRemise à neuf de la toiture côté « cour du bas »,, au dessus des classes des grands, en Zinc. Nettoyage et révision des gouttières.

F Ecole maternelle Les MargueritesLe réfectoire et les sanitaires de l’école maternelle Les Marguerites ont subi un lifting réparateur pendant l’été, avec notamment la réfec-tion des peintures, des faux plafonds et de l’électricité.

F Modernisation des salles de réfectoire (peinture, faux-plafonds, électricité) de l’école maternelle Les Marguerites.

F Modernisation des salles de réfectoire (peinture, faux-plafonds, électricité, sols souples) de l’école primaire (maternelle et élémen-taire) Kennedy.

F Mise en place de four à frites et de grillades dans les offices des écoles maternelles Les Marguerites, Paul-Bert ainsi qu’au réfectoire de l’école primaire Kennedy.

F La nouvelle école primaire Aimée-Leclerc est en revanche équi-pée d’un self, tant pour les maternelles que pour les élémentaires.

Il s’agit du réaménagement des offices de restauration et des sanitaires à l’école élémentaire Kennedy ainsi qu’aux mater-nelles Paul-Bert et Les Marguerites. L’objectif est notamment d’agrandir et de déplacer la partie Office de réchauffage pour gagner sur les réfectoires adjacents et aménager un bloc sanitaire avec vestiaires spécifiques (sanitaire et douche PMR) pour le personnel d’exploitation de la cantine. Pour les Marguerites, le projet prévoit également la création d’un abri poubelles extérieur et la réalisation d’un réseau d’extraction sur la façade Sud. A la maternelle Paul-Bert, il est créé un accès couvert pour les personnes à mobilité réduite permettant de rejoindre les nouveaux vestiaires de manière indépendante.

En délégation de service public, l’entreprise SODEXO a effectué des travaux de modernisation des offices

Ecole maternelle Saint-Exupéry

Toiture de l’école élémentaire Ferdinand-Buisson

Réfectoire de l’école maternelle Les Marguerites

Réfectoire de l’école Kennedy

Self de la nouvelle école primaire Aimée-Leclerc

Page 6: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

6

Ils ont repris leur place aux pieds des tables et des chaises qui meublent les classes des dix maternelles, des sept écoles élémentaires et des trois collèges de la ville. C’était la rentrée pour 5283 cartables qui ont accompagné le 5 septembre 1413 petits Saviniens de ma-ternelle, 2210 écoliers et 1660 collégiens.

Malgré un peu d ’appréhension et quelques larmes vite essuyées, cette ren-trée 2011-2012 s’est effectuée sans dif-ficulté majeure. Dans des locaux souvent rénovés au cours de l’été, les enfants ont rapidement trouvé leurs repères, bien ai-dés par la gentillesse et la compétence des équipes pédagogiques. C’est une

nouvelle année scolaire qui commence, une première même à l ’école Aimée-Leclerc.

Il ne reste plus qu’à oublier (un peu) le ballon, la barbie ou la console de jeux et à partir à la rencontre de nouvelles découvertes.

Le retour des cartables

Maternelle Aristide-Briand Maternelle Jules-Ferry

Page 7: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

Que pensez vous de votre nouveaulieu de travail ? L’équipe pédagogique est très contente car cetteécole est vraiment très agréable. En plus, nous avons été associés à l’élaboration de l’établissement. Ainsi, nous avons choisi les couleurs et nous avons obtenu une salle des maîtresses, une petite infirmerie, une salle des ATSEM. On voulait aussi que les toilettes soient à côté des dortoirs. Nous avons été entendus et c’est très satisfaisant.

L’école est bien plus grande quel’ancienne maternelle Champagne,devrez-vous la gérer différemment ?Effectivement. Il ne fait aucun doute que cette grande surface va générer davantage de travail, notammentpour surveiller les deux cours de récréation. Mais il faut oublier la manière dont on fonctionnait à Champagne et c’est à nous d’organiser, avec le temps, notre nouveau mode de fonctionnement. C’est aussi un beau défi.

L’environnement n’est pas le même non plus. Le Parc de Champagne qui borde l’école est tellement agréable que nous avons décidé d’axer notre projet pédagogique dessus. Notre thème sera « La faune et la flore dans l’art ». Nous allons profiter au maximum de cet environnement exceptionnel et effectuer régulièrement des sorties dans le parc pour examiner l’évolution des plantes et du feuillage au fil des saisons.

« Aimée Leclerc » a fait sa première rentrée La nouvelle école primaire (maternelle et élémentaire)

Aimée-Leclerc, dans le quartier de Champagne, a été conçue pour huit classes, histoire de prévoir pour l’avenir.

Mais ce ne sont que des petits « bouts d’choux » de maternelle qui ont effec-tué leur rentrée le 5 septembre dans cette grande école toute neuve.

Parmi eux, des « anciens » qui étaient à l’ancienne maternelle Champagne et 48 petits nouveaux qui entrent en petite section (nés en 2008), soit 17 de plus que l’année dernière. Cet afflux explique l’ouverture d’une 4ème

classe de maternelle, qui avait été anticipée et qui ne pose aucun pro-

blème dans ce vaste espace particu-lièrement lumineux et très fonctionnel.

L’émotion était donc au rendez-vous de cette rentrée un peu particulière, tant pour les petits qui se séparaient de papa et/ou maman que pour l’équipe pédagogique qui, elle aussi, doit prendre ses marques dans ce nouvel établissement conçu pour lui permettre d’exercer sa belle et diffi-cile mission dans les meilleures condi-tions.

Ce sont les Saviniens qui ont choisi le nom de cette nouvelle école. Pour la première fois, la municipa-lité avait organisé une votation en ligne, sur le site Internet de la ville, pour proposer aux internautes de choisir le nom de l’école entre Aimée-Leclerc, épouse du maréchal Davout (voir page suivante) et Jean-Baptiste Launay, fondeur de la colonne Vendôme. La princesse d’Eckmühl, bienfaitrice de la ville, l’a emporté assez facilement avec 66 % des suffrages. Toutefois, Launay donnera son nom au mail piétonnier qui mène … à l’école Aimée-Leclerc.

Questions à Dominique Apamian, directrice de l’école

Baptisée par Internet

Page 8: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

8

« Aimée Leclerc » et Savigny-sur-Orge

« Le conseil attache un trop haut prix aux actes si répétés de la générosité de Mme la Maréchale, quand il s’agit des besoins de la commune » C’est pour cette raison que, le 13 mai 1847, le Maire invite la maréchale Davout, châtelaine de Savigny depuis près de 50 ans, à bien vouloir accepter de poser la première pierre du nouvel édifice communal.

Aimée-Leclerc est la fille d’un conseiller du roi au grenier à sel de Pontoise. Elle a été pen-sionnaire à Saint-Germain, dans la célèbre institution de Madame Campan, où elle a fait la connaissance de Caroline Bonaparte et de Hortense de Beauharnais. Elle est surtout la sœur du général Victoire Emmanuel Le-clerc, époux de Pauline Bonaparte et donc beau-frère du Premier Consul, qui, chargé de mener une expédition à Saint-Domingue, souhaite trouver un mari à sa jeune sœur âgée de 18 ans. C’est Bonaparte lui-même qui sert d’intermédiaire entre Mademoiselle Leclerc et Davout, jeune général de division de 31 ans. Ce mariage de convenance a lieu le 9 novembre 1801 à Paris.

On ne sait pas par quel biais le couple ar-rive à Savigny-sur-Orge. Toujours est-il qu’ils tombent sous le charme de ce beau château et achètent, à crédit, la propriété le 11 août 1802, qui leur occasionnera régulièrement des difficultés financières.

Les nombreuses correspondances échan-gées pendant les années suivantes entre Louis et Aimée recèlent en effet deux constantes : les soucis financiers et l’amour mutuel. Il ne fait en effet aucun doute que cette union fut heureuse. En raison de ses absences prolongées le maréchal Davout

laissera toujours son épouse gérer les af-faires familiales. Qu’il s’agisse de l’éducation des enfants (les Davout en auront huit, dont quatre décèderont en bas âge), de l’amé-nagement et de l’entretien du château de Savigny ou de la gestion des finances du couple, le prince d’Eckmühl donne toujours son avis mais laisse la Maréchale décider en dernier ressort.

Il est vrai que Aimée a du caractère. Plu-tôt que de paraître à la cour, la princesse d’Eckmühl préfère rester dans sa campagne savinienne. Ainsi, en 1804, désignée dame d’honneur auprès de Madame Mère, la Ma-réchale trouve rapidement l’excuse (légitime) d’une grossesse pour quitter ses fonctions. Parfois, lorsque les événements le permettent, elle entreprend de longs voyages pour re-joindre son mari.

Pendant que le prince d’Eckmühl s’illustre sur les champs de batailles, c’est Aimée qui amé-nage la propriété de Savigny. Elle fait édifier une basse-cour, restaurer l’orangerie, agran-dir les écuries, reconstruire le vieux moulin…Dans les moments difficiles, pour subvenir aux besoins de la famille, la Maréchale n’hésite pas à louer son hôtel parisien et à vendre son argenterie.

Après la chute de l’Empire, le couple vit enfin des moments heureux. Un des plus grands moments de bonheur est certainement le ma-riage, le 5 août 1820, de leur fille Joséphine avec Achille Vigier, suivi malheureusement un an plus tard par son décès brutal, une semaine après qu’elle eût donné le jour à un petit garçon. Déjà affaibli par des ennuis de santé, le maréchal ne se remet pas de ce drame et s’éteint le 1er juin 1823. La maré-chale demeure donc seule. Il lui reste encore 45 ans à vivre.

C’est le début de relations assez orageuses avec la municipalité de Savigny-sur-Orge. Jalousie ou rancœur à l’égard de la plus grande propriétaire terrienne de la région ? Nul ne le sait. Toujours est-il que les litiges vont se multiplier de 1824 à 1831 et surtout

de 1837 à 1841, pour disparaître ensuite avec l’élection de son fils, Louis Napoléon Davout, 2ème prince d’Eckmühl, au fauteuil de maire de la commune. À partir de cette élection, la maréchale Davout participera activement au développement de Savi-gny. Elle use de son influence en 1844 pour que la commune soit desservie par le nou-veau chemin de fer, et offre un terrain pour y construire la gare. La même année, la Maré-chale Davout offre de prendre en charge la construction d’une école pour les filles, baptisée école Joséphine à son ouverture en 1847 en mémoire de sa fille décédée, et en fait don à la commune. Enfin, grâce à sa générosité, sera entreprise en 1847 la construction du bâtiment regroupant la mairie, l’école de garçons et le presbytère.

« Si je ne vous ai pas prévenu plus tôt, c’est que mon mariage n’est arrêté que depuis deux jours. J’épouse Melle Leclerc, sœur du Général Leclerc, beau-frère du premier consul. Cette jolie et très belle personne est affligée de 18 ans, d’un caractère qui répond à son physique. Je trouve tout réuni dans cet établissement et en outre l’inappréciable avantage de m’allier avec la famille de l’homme à qui je porte un dévouement et un attachement sans borne. » C’est ainsi que Louis Nicolas Davout évoque sa promise dans un cour-rier du 13 brumaire an X, adressé à son ami, le préfet de l’Yonne.

Aimée s’éteint le 17 décembre 1868, à l’âge de 86 ans, en son hôtel parisien. Femme de cœur et femme de tête, elle a marqué la ville de Savigny-sur-Orge. Et, lorsque la municipa-lité décide le 6 juin 1872 de donner le nom de Davout à l’esplanade devant le château, elle songe autant à la Maréchale qu’à son illustre époux. En donnant le nom d’Aimée-Leclerc – elle qui était si consciente de l’importance de l’éducation – à la nouvelle école du quartier Champagne, la ville lui rend un hommage personnel totalement mérité.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Service Archives/Documentation propose une exposition « Biographies de Saviniens illustres » dans le Hall d’accueil de la Mairie du mercredi 7 septembre au mardi 27 septembre inclus (aux heures d’ouverture de la Mairie).

Retrouvez nos pages « histoire » sur www.savigny.org Pour participer, témoigner, enrichir la mémoire collective, contactez le servicedes Archives et de la documentation : 01 69 54 40 63

Page 9: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

9

Aménagement durable

Les préoccupations liées au développement durable conduisent à mieux maîtriser l’usage de l’eau et donc à préconiser la récupération des eaux de pluie (E.P). C’est pourquoi, la commune de Savigny-sur-Orge a décidé de la réalisation d’un système de récupération des eaux de pluie au gymnase Léon-Cheymol.

Les travaux ont consisté à la dépose des descentes EP existantes et à la pose d’un collecteur en partie haute du bâtiment sur toute sa longueur, côté rue Jacques-Cœur.

Un filtre collecteur avec trop plein a été installé sur la nouvelle des-cente EP. Ce dernier ne nécessite aucun entretien grâce à son sys-tème auto-nettoyant et permet ainsi d’alimenter la citerne souple.

L’ensemble des branchements alimentant la cuve comporte une pro-tection hors gel qui autorise donc son utilisation en période hivernale.

Ces eaux pluviales, ainsi collectées, seront conduites dans une citerne souple de 40 m3, fabriquée dans un matériau enduit assurant une garantie de 10 ans ( matériau et fabrication) avec aucun risque de pollution de l’eau (aucun contact avec l’air) et recyclable.

Une économie de plus de 400 m3 par an

Cette citerne est installée sur un lit de pose, constitué par un sable stabilisé et compacté dont la planéité et l’horizontalité sont assurées, et recouvert d’une bâche de protection géotextile.

Le réseau d’alimentation des laveuses et des tonnes à eau du service des espaces verts se fera en gravitaire grâce à une canalisation située avenue Charles-de-Gaulle. Un coffret verrouillé à clef, posi-tionné à une hauteur permettant une utilisation pratique et présentant un contraste visuel par rapport à l’environnement ainsi qu’un rappel au sol assurant la sécurité des personnes déficientes visuelles, com-prendra une vanne d’arrêt ¼ de tour avec poignée démontable. Des bornes de délimitation ainsi que des marquages au sol ont été réalisés afin de réserver cet emplacement aux services communaux.Enfin, une haie végétale a été plantée rue Jacques-Cœur afin de former une protection visuelle de la cuve.

Grâce à ce système, la surface de la toiture du gymnase Léon-Chey-mol étant d’environ 860 m², nous pouvons espérer sur une année, une moyenne de 432 000 L soit 432 m3 en se basant sur les précipitations de 2009/2010.

Récupération d’eau de pluieInstallation d’une cuve au gymnase Léon-Cheymol

Il est à noter que ce système est entièrement passif, ne consomme aucune énergie et ne nécessite qu’un entretien mineur. Il affirme la volonté de la ville de s’engager résolument dans une politique raisonnée de l’utilisation des ressources naturelles.

Rappel : le brûlage des déchets verts est interditLa qualité de l’air est un enjeu sanitaire majeur, particulièrement en agglomé-ration parisienne où la pollution atmosphérique dépasse souvent les seuils autorisés.

Plusieurs leviers sont mobilisables pour améliorer la qualité de l’air. Il s’agit notamment de respecter l’article 84 du règlement sanitaire départemental qui dispose que « le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est interdit ». Cette interdiction vise également les déchets verts produits par les particuliers.

Des solutions alternatives sont à la disposition de chacun : la dépose des déchets verts ou organiques en déchèterie ou le compostage individuel.

Le programme européen « Clean Air For Europe » estime que l’exposition de la population française aux particules fines serait responsable de 42.000 décès prématurés par an. Il est donc impératif de poursuivre nos efforts, chacun à son niveau, pour améliorer notre qualité de l’air et préserver notre environnement.

Renseignements déchèteries : 0820 62 91 91 ou www.siredom.com

Page 10: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

Jeunesse

La mission Locale Nord Essonne antenne de Savigny-sur-Orge :

Vous habitez Savigny-sur-Orge, vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes déscolarisés et vous êtes à la recherche d’une formation ou d’un emploi…rapprochez-vous de la mission locale.

Les missions locales sont des lieux d’accueil, d’information et d’accompagnement profes-sionnel et social des jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont pas scolarisés.

C’est une équipe de 5 conseillers en inser-tion sociale et professionnelle qui assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi personnalisé des jeunes Saviniens dans le cadre de leurs démarches d’élabora-tion de projet, de formation, d’emploi mais aussi de santé, de logement, et de loisirs.

Tout Savinien âgé de 16 à 25 ans qui veut bénéficier des services de l’antenne est invité à s’inscrire à une réunion d’information collec-tive qui a lieu le lundi de 10h à 12h. A l’issue de la réunion, un entretien individuel lui est pro-posé avec un conseiller dans les 3 jours qui suivent.

F Les services offerts

Accueil et documentation :Les conseillers vous accueillent tous les jours sauf le lundi et mercredi après-midi. Ils vous informeront, vous orienteront et vous recevront en entretien individuel. Vous pourrez consulter les classeurs de formation, les fiches du CIDJ, la documentation sur les contrats de travail, les lettres de motivation, les C.V, les brochures des organismes de formation, le dictionnaire des métiers et les fiches santé loisirs.Dans le cadre de vos démarches d’insertion sociale et professionnelle, vous pourrez utiliser gratuitement les outils de communication (télé-phone, ordinateur, fax).

L’élaboration d’un projet professionnel :Avant de construire votre projet professionnel avec un conseiller, il est important de vous interroger sur vos envies, de savoir quel sec-teur professionnel vous intéresse, de répondre à des questions sur vos goûts, vos aptitudes…

Pour les jeunes, qui ne savent pas répondre à ces questions, qui hésitent entre plusieurs métiers ou secteur, ou qui n’ont pas de pro-jet professionnel, les conseillers vous aideront à élaborer et valider un projet grâce à diffé-rents outils ou dispositifs (exemples : le Parcours d’Orientation Professionnelle et le Pôle de Mobilisation Professionnelle)

La formation :Les conseillers vous informeront sur les condi-tions de réalisation de votre projet de for-mation et compte tenu de votre situation, de votre niveau, et des pré-requis exigés pour la formation, ils vous orienteront sur différents dispositifs (bilan de compétences, remise à niveau, formation aux savoirs de base, prépa-ration aux concours, formation pré - qualifiante ou qualifiante, formation en alternance).

L’emploi :Vous pourrez consulter le livret des offres d’em-ploi ainsi que les offres d’emploi de la presse (Le Parisien, le Marché du travail, le Journal de l’intérim, les ASH (Actualités Sociales Hebdo-madaires). Pour mieux présenter votre candi-dature aux entreprises, vous pourrez, en entre-tien individuel ou en atelier collectif, être aidé pour l’élaboration et l’adaptation de votre CV, la rédaction de votre lettre de motiva-tion, l’entretien d’embauche et la compréhen-sion du monde de l’entreprise (organisation, règles, savoir être, ..). Lorsque vous êtes recruté, pour favoriser le maintien dans cet emploi, un conseiller pourra faire la médiation entre l’em-ployeur et vous si besoin.

Au cours de votre recherche d’emploi, les conseillers pourront vous orienter vers des parrains ou marraines. Le parrainage fait inter-venir, en plus des conseillers, des personnes bénévoles en activité ou non, qui vous accom-

10

Page 11: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

pagnent dans vos démarches vers l’entreprise et vous donnent des repères professionnels et peuvent vous faire bénéficier de leur réseau de connaissances professionnelles.

La santé :Le travail c’est la santé, mais il vaut mieux être en bonne santé pour travailler !!

Les conseillers vous informeront, vous oriente-ront sur les possibilités d’accès aux soins, aux droits (sécurité sociale, CMU…) et vers les partenaires santé pour réaliser des bilans, faire le point sur les risques et la consommation des drogues, de l’alcool et du tabac.

En fonction de vos difficultés, ils vous propose-ront un accompagnement psychologique indi-viduel vous permettant de faire face aux blo-cages qui entravent votre parcours personnel et professionnel.

Des actions d’information et de prévention sont organisées chaque année en partenariat avec les acteurs de santé autour de la journée mondiale de lutte contre le Sida, la journée nationale de l’audition et avant les vacances d’été.

Les petits coups de pouce :En cas de nécessité, différentes aides pourront vous être apportées (transport, subsistance, af-franchissement du courrier…) dans le cadre de vos différents projets liés à l’emploi, la formation, la santé et l’hébergement.Les conseillers, après une évaluation de votre situation et de vos difficultés, pourront sollici-ter le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (FDAJ).

F Où rencontrer les conseillers ?

Dans les locaux de la mission locale :

48 avenue Charles-de-GaulleTéléphone : 01 69 54 40 75

Fax : 01 69 54 40 58

Horaires : lundi, mercredi et samedi :

8h30-12h ; mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h / 13h30-18h ;

F

Dans les maisons de quartier de Grand-Vaux et des Prés-Saint-Martin :

Les conseillers tiennent des permanences au sein de ces deux maisons de quartier. Elles reprendront au mois d’octobre. Pour connaître les jours et les horaires, contactez la Mission locale ou les maisons de quartier à partir du mois d’octobre.

Parrainage : Appel à candidaturesSi l’insertion des jeunes vous intéresse, que vous avez une expérience du monde du travail et que vous recherchez une activité bénévole, la Mission Locale cherche des marraines et des parrains.

Pour plus de renseignements :contactez nous au 01 69 54 40 75

Elections du nouveau Le Conseil Municipal des Jeunes, créé fin 2009, fête ses deux premières

années d’existence et va donc procéder au renouvellement de ses membres puisque les Conseillers municipaux juniors sont élus pour un mandat (renouvelable) de deux ans.

Après une information dans les trois collèges publics de la ville et au collège du Sacré-Cœur au cours des premiers jours du mois d’octobre, les candidatures seront ouvertes du 15 au 29 octobre. Les élections auront lieu le 5 novembre.

Pour faire acte de candidature, les collégiens de 5ème ou de 4ème devront faire par-venir un courrier à Madame le Maire, Hôtel de Ville, 48 av. Charles-de-Gaulle, 91600 Savigny-sur-Orge, en précisant simplement leur coordonnées postales et télépho-niques, éventuellement leur courriel, et en indiquant leur collège et leur classe. Il est indispensable que ce courrier soit signé par au moins un des parents avec la mention manuscrite « avec accord des parents ».

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Florian (01 69 54 40 33) ou Estelle (01 69 54 40 27).

Candidatures ouvertes

du 15 au 29 octobre

11

Entreprises, associations, commerçants et artisans de Savigny-sur-Orge :

La Mission Locale peut vous aider à :

- Rechercher des candidats- Choisir le contrat de travail le plus adapté pour les jeunes recrutéset faciliter leur intégration

Vous pouvez nous aider à :

- Faire découvrir votre métier ou secteur- Accueillir des jeunes stagiaires pour tester leurs compétences et aptitudes

Alors n’hésitez plus et contactez nous au : 01 69 54 40 75

Page 12: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

12

C’était à Savigny

13 juilletLe traditionnel bal des pompiers.

13 juilletLe feu d’artifice a réuni des centainesde spectateurs.

14 juilletPique-nique républicain au Parc des sports.

1er aoûtTournage d’un épisode de la sérieMafiosa dans un restaurant savinien.

24 aoûtCommémoration de la libérationde Savigny en 1944.

1er juillet au 30 septembreExposition sur les Saviniens collectionneursà l’Offiche de Tourisme.

4 juilletInauguration du dispositif d’alertedes crues VIGI’ORGE.

JuilletLes 11-14 ans à Orbey en Alsace.

Page 13: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

13

Economie

Spécialisés dans les services à domicile, nous vous proposons des presta-tions dans tout le champ des services à la personne et nos salariés sont expé-rimentés dans leur domaine et dignes de confiance !

Notre structure est agréée qualité par l’Etat et dans ce cadre vous permet de bénéficier de services de qualité ouvrant droit aux avantages fiscaux prévus par le code général des impôts

Ouverture du lundi au vendredi, de 10h à 20h et le samedi de 10h à 13h30.

319 boulevard Aristide-Briand - Tél : 01 69 44 61 92 www.domodeclic.com

SD SERVICESNotre priorité : votre sécurité

Une nouvelle entreprise à Savigny-sur-Orge :Aménagement de véhicules utilitaires à votre mesure

SD Services s’appuie sur un réseau national qui adhère aux valeurs fon-damentales de l ’entre-prise : sécurité et respect de l’environnement

7 avenue du GariglianoTel. : 01 60 48 83 70 – Fax : 01 60 48 83 71Courriel : [email protected]

Le spécialiste du nettoyage

Panier de linge enfant : 4,50 € le kgPanier de linge adulte : 8 € le kgChemise : 2 € sur cintre, 2,50 € pliéeLavage, séchage et repassage : 15,80 € le kgEnlèvement et livraison gratuits, pressing, couture, …

DOMO DECLIC

REPASS’91

Le revendeur Bio Naturel sera heureux de vous accueillir les mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 8h30 à 12h30 et les samedi de 12h30 à 17h30.

Vente sur les marchés de Savigny-sur-Orge

REVENDEUR BIO NATURELBien manger pour être en bonne santé !

Conseil en Décoration, Home Staging, Suivi de Chantier (AMO)

DE LA CONCEPTION A LA REALISATIONAvec 5 années d’expérience, nous vous aidons à optimiser votre budget travaux.

LA GESTION DE VOTRE CHANTIER CLE EN MAINNous sommes sur le terrain à votre place, afin de faire respecter la technicité, les idées et les délais, de coordonner les différents corps de métier.

VOTRE CHANTIER, VOS ENVIES, NOS CONSEILSVotre intérieur est un bien précieux, nous le rendons unique.

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Tarif Conseil en décoration (sur la base d’une heure : 85,00 € TTC ) Tarif Conception aménagement intérieur sur devis

30 rue des Marguerites - 91600 Savigny-sur-Orge - Tél. : 06 99 13 40 00

OPENROC

Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h etde 15h à 19h et le samedi de 9h30 à 13h.

22 rue de la Liberté (derrière La Poste)Tél. : 01 75 30 84 97

24 aoûtCommémoration de la libérationde Savigny en 1944.

JuilletLes 11-14 ans à Orbey en Alsace.

Page 14: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

14

Programmation culturelleLUNDI 19 SEPTEMBRE l 20H30 – SALLE DES FETES l 48 avenue Charles-de-Gaulle

Conférence « L’IMPOSTURE D’ALESIA » par M. Franck FERRAND Diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole des hautes études en sciences sociales

Le siège et la bataille d’Alésia, en 52 av JC, constituent la première page de l’histoire de France.Plus de vingt siècles après c’est contre un mensonge concerté à propos de la localisation de cet épisode fondateur de l’identité nationale que Franck Ferrand se bat.Le site du siège et de la bataille d’Alésia était-il à Alise-Sainte-Reine, en Côte-d’Or, ou dans le Jura prés de Champagnole ?ENTREE LIBRE

VENDREDI 23 SEPTEMBRE l 20H30 – SALLE DES FETES l 48 avenue Charles-de-Gaulle

« BARBARA, 20 ans d’amour »

Roland Romanelli nous livre avec passion et pudeur les petits secrets et anecdotes qui ont jalonné son parcours avec la Longue Dame Brune, à travers 14 chansons interprétées avec personnalité et respect, par Rébecca sa complice.TARIFS : 10 € / Jeunes, étudiants : 7 € / Enfants de moins de 10 ans : Gratuit

LUNDI 3 OCTOBRE l 20H30 – SALLE DES FETES l 48 avenue Charles-de-Gaulle

Conférence « CONCORDAT DE 1801 : le passage d’une époque à une autre » par M. l’Abbé CHANUT, Archiviste du diocése d’Evry-Corbeil-Essonnes. Curé doyen de Milly-La-Forêt Docteur en histoire et théologie

Le Concordat, signé entre Bonaparte et le pape Pie VII, met un terme à l’anarchie qui règne depuis la Révolution dans l’Eglise, partagée entre prêtres constitutionnels et prêtres insermentés. Ce compromis réta-blit la paix religieuse, en même temps que l’autorité du Saint-Siège sur l’ensemble des catholiques Français.ENTREE LIBRE

VENDREDI 7 OCTOBRE l 20H30 – SALLE DES FETES l 48 avenue Charles-de-Gaulle

Soirée « JAZZ » avec Marc LAFERRIERE, Fabrice EULRY et Renaud PATIGNY

Marc LAFERRIERE : est incontestablement un fils spirituel de Sidney BECHET. Il a adopté le saxo soprano courbe au dépens du droit pour sa sonorité plus chaleureuse et le meilleur contrôle de l’expression que sa forme confère à l’instrumentiste.Fabrice EULRY : sait tout jouer, tout interpréter. Acrobate du clavier, improvisateur fou, ce surdoué est aussi un « gagman » malicieux. Plus qu’un concert, plus qu’un récital, un véritable one man show.Renaud PATIGNY : est un des pianiste les plus populaire de Belgique. Admirateur des pionniers afro-amé-ricain du blues et du boogie-woogie il a également composé une série de ragtimes, musique qu’il maîtrise et sait orchestrer.TARIF UNIQUE : 10 € / Enfants de moins de 10 ans : Gratuit

LUNDI 17 OCTOBRE l 20H30 – SALLE DES FETES l 48 avenue Charles-de-Gaulle Conférence musicale et littéraire « ANNA DE NOAILLES (1876-1933) » par M. Edouard EXERJEAN, Pianiste, conférencier et conteur

Première femme accueillie à l’Académie Royale de Belgique, fauteuil auquel succéderons ses amis Colette et Cocteau, Anna de Noaille aura toujours chanté l’ amour, la nature et la mort. Le premier tome de ses mémoires « Le Livre de Ma Vie » interrompu par sa mort s’avère comme la référence essentielle de cette vie on ne peut plus inspirée et insatisfaite. ENTREE LIBRE

VENDREDI 4 NOVEMBRE 20H30 – SALLE DES FETES l 48 avenue Charles-de-Gaulle

Humour avec Marc JOLIVET « fête ses 40 ans de scène »Marc Jolivet, clown touche à tout, inventeur de spectacles délirants, fête 40 ans de scène ! C’est avec son frère Pierre qu’il connaît ses premiers succès. Les clowns « Récho et Frigo » animent les mercredis de toute une génération, et leur chanson « Le fils d’Hitler » devient un tube. Lorsque le duo se sépare, Marc Jolivet poursuit seul son chemin et ouvre une voie qui n’appartient qu’à lui.TARIFS : 20 € la place, 30 € les 2 places

Culture

Réservations : Service culturel

58 avenue Charles-de-Gaulle

Tél. : 01 69 54 40 70

Courriel : [email protected]

Internet : www.savigny.org

Le nouveau guide culturel 2011-2012 est

disponible en mairie

Page 15: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

15

Bibliothèque-Médiathèque 17 rue Jacques-Coeur - Tél. : 01 69 56 54 60 - Courriel : [email protected] - www.biblio.savigny.org

Bibliothèque-Médiathèque André-Malraux

NOUVEAUX HORAIRES Entre ouverture de la discothèque le samedi matin et harmonisation des horaires, la Bibliothèque-Médiathèque André-Malraux modifie ses horaires à partir du 20 septembre 2011 afin de mieux répondre aux attentes de ses usagers.

FESTI-LIVRES du 1er au 15 octobre 2011

FERMETURE EXCEPTIONNELLEEn raison de sa ré-informatisation, la Bibliothèque-Médiathèque est exceptionnellement fermée au public du lundi 5 au samedi 17 septembre inclus

BIBLIOTHEQUE

Mardi 10h-12h 13h-18hMercredi 10h-12h 13h-18hVendredi 10h-12h 13h-19hSamedi 10h-12h 14h-17h

DISCOTHEQUE

Mardi 13h-18hMercredi 13h-18hVendredi 13h-19hSamedi 10h-12h

La manifestation nationale « Lire en fête » n’existe plus mais la Bi-bliothèque-Médiathèque André-Malraux continue de fêter le livre et la lecture au mois d’octobre. Nouveau titre, nouvelle formule ! Cette année, petits et grands

sont conviés à deux après-midi autour du conte. Autre nouveau-té, une foire aux livres d’occasion vous permettra d’enrichir votre bibliothèque personnelle. Et bien sûr, comme chaque année, vous pourrez, lors des journées Portes

ouvertes, vous réinscrire à tarifs réduits et, si vous êtes écoliers ou collégiens, participer au tirage au sort pour gagner des chèques-lire.

Venez nombreux !

Centre d’exposition « enfants en justice » Situé sur le plateau de la Ferme de Champagne, rue des Palombes, à Savigny-sur-Orge, le Centre d’expo-sition retrace deux siècles de la prise en charge des mineurs par la justice.La visite raconte l’histoire de la Petite Roquette (pre-mière prison pour enfants), des colonies agricoles péni-tentiaires (maisons de correction) entre 1850 et 1940 et du Centre d’Observation Public de l’Education Sur-veillée de Savigny-sur-Orge (COPES) ouvert en 1945, toujours en activité aujourd’hui, prenant en charge les jeunes dans un hébergement fermé de 10 places et sous forme d’un suivi en insertion professionnelle.Installé dans l’ancien pavillon d’accueil désaffecté depuis la fin des années 60, le Centre d’exposition pré-sente par le biais de 13 « chambrettes » (cellules) amé-nagées, les grands thèmes de cette histoire (punition,

observation, évasion…), chaque chambrette mettant en scène une collection d’archives, d’iconographie et d’objets. Ce Centre d’exposition a pour vocation, en parlant d’hier, d’interpeller les pratiques et les question-nements actuels.

Dans le cadre des Journées du patrimoine, le Centre d’exposition ouvrira ses portes au public le samedi 17 septembre et le dimanche 18 septembre de 14h à 18h. Une visite commentée se tiendra de 15h30 à 17heures. Compte tenu de l’exiguïté des locaux, le nombre de participants sera limité à 25 personnes pour la visite commentée.

Les inscriptions seront retenues par ordre d’arrivée au 01 69 54 24 19.

Office de TourismeCOLLECTIONS.... PASSION Exposition jusqu’à la fin du mois de septembre

L’exposition « les Saviniens exposent leurs marottes » est en place à l’Of-fice de Tourisme (1) jusqu’à la fin du mois de septembre.

Après les différents appels aux collectionneurs locaux formulés dans les publications municipales, de nombreux collectionneurs ont répondu favorablement. Ils ont ap-porté tout ou partie de leurs trésors, participant ainsi à cette opération dont les Saviniens sont les acteurs.

La récolte a été abondante, et nous avons été gâtés autant que vous le serez en venant décou-vrir cette magnifique « expo-ci-toyenne » au travers d’une mise en scène réussie.

Vous serez surpris par la variété des objets confiés. Cela va de la pelle de tranchée au bénitier (coquillage), de l’Océan Indien, en passant par des vieux outils, des travaux d’aiguille, des vieilles chan-sons et autres documents anciens, des voitures de pompiers, des ca-nards et autres « doudous », des dessins à la plume, des tirelires, des sabliers, des dés de couturière,...

On n’énumère pas cette variété, vous laissant le soin de la découvrir et de vous joindre à nous pour re-mercier très chaleureusement celles et ceux qui contribuent à nous ai-der pour valoriser le patrimoine de Savigny-sur-Orge.(1) entre la poste et la mairie

Du nouveau à l’Office de Tourisme

Comme les 2500 Offices de Tourisme de France, celui de Savigny-sur-Orge entre dans le cadre de la loi de déve-loppement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009.

Cette loi contient deux mesuresimportantes :Un nouveau référentiel de classement articulé autour de 3 catégories répon-dant à des critères liés au potentiel touristique local

S’il va de soi que les missions essen-tielles demeurent (accueil informa-tion, valorisation des territoires), des dimensions nouvelles apparaissent et auxquelles il convient de s’élargir. Il s’agit essentiellement du développe-ment numérique de ces missions et de la prise en compte, dans le cadre de ces activités, de la préservation de l’environnement.

Office de Tourisme 48 avenue Charles-de-Gaulle - Tél. : 01 69 24 17 52 - Courriel : [email protected] - www.otsi.savigny.free.fr

Centre d’exposition « enfants en justice » Ferme Champagne - Rue des Palombes - Tél. : 01 69 54 24 14/03 - [email protected]

Page 16: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

16

Solidarités

Nouveau dans votre ville,un conciliateur pour résoudre vos conflits

Lorsqu’un conflit existe entre deux personnes physiques ou morales, il est possible d’obte-nir un accord amiable entre elles et d’éviter un procès. C’est le rôle du conciliateur de justice.Qu’est-ce-qu’un Conciliateur de Justice ?Un Conciliateur de Justice est un auxiliaire de justice bénévole. Il prête serment devant le premier président de la Cour d’Appel avant d’exercer ses fonctions. Au même titre qu’un professionnel, il est tenu à l’obligation du secret.

Le Conciliateur est chargé de faciliter l’ob-tention d’une solution amiable et équitable des différends relatifs à certains litiges :n problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen)n différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre euxn litiges de la consommationn impayésn malfaçons de travauxEn revanche, il ne peut pas intervenir dans les affaires concernant le droit de la famille

(divorce, pensions alimentaires…) ou les litiges avec l’administration.

Il a pour mission de concilier les personnes et peut proposer une ou plusieurs rencontres afin d’écouter les arguments des parties. Il peut également se rendre sur les lieux du désaccord.

Le Conciliateur peut être saisi directement et sans l’assistance d’un avocat par les per-sonnes en conflit, même si un procès est déjà engagé.

Lorsqu’un accord est intervenu, le concilia-teur rédige un constat d’accord. Chacune des parties reçoit un exemplaire du docu-ment.

Permanence les 1er et le 3ème mardi et jeudi du mois, à partir de 14 heures.

Espace des Droits et Devoirs des Citoyens88 bis avenue Roger-Salengro

91600 [email protected]

Sur rendez-vous uniquement au :01 69 24 55 12

Soixante-dix ans plus tard, l’association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

Afin de développer ses activités la délégation de l’Essonne re-cherche des bénévoles motivés pour mettre en place de nouveaux ateliers (théâtre, informatique, bien-être, musique, loisirs, voyages…) et accompagner ses adhérents lors de sorties et des voyages.

Si vous avez une passion à partager, un talent particulier ou sim-plement envie de donner de votre temps, n’hésitez plus et venez nous rendre visite pour discuter de votre projet.

Délégation départementale APF - Audrey DANGEREUX10 rue Jeanne-Récamier - 91000 EvryTél : 01 60 78 06 63 - Fax : 01 60 79 16 98 Courriel : [email protected]

L’APF a été créé en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, et révoltés contre l’exclusion dont ils étaient victimes.

Rejoignez-nous et venez nous proposer vos projets !Appel à bénévole...

Page 17: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

17

Depuis plus de 40 ans, l’Association de Soins et d’Aide Ménagère à Domicile (ASAMAD) participe au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou dépendantes dans l’Essonne. 250 aides à domicile et auxi-liaires de vie sociale interviennent auprès de 1600 bénéficiaires, dans le cadre de prestations personnalisées. Le personnel est régulièrement formé et compétent. Françoise Paillotin, présidente de l’association, a répondu à nos questions.

Trois questions...à l’Association de Soins et d’Aide Ménagère A Domicile

A.S.A.MA.D.41 avenue Charles-de-Gaulle - 91600 Savigny-sur-Orge

Tél. : 01 69 96 25 27 Courriel : [email protected] - Site internet : www.asamad.com

L’ASAMAD intervient auprès de beaucoup de nos concitoyens. Quel est son rôle ?Aujourd’hui de nombreuses personnes âgées ont besoin de trouver des solutions d’accompagnement dans la vie quotidienne pour ac-compagner le lever ou le coucher de chacun, aider à la toilette, à l’habillage, faire les courses, préparer et servir les repas, l’entretien de leur domicile… Il en est de même pour les personnes en situation de handicap ou affectées par une maladie invalidante : toutes doivent compter sur le soutien et l’aide d’autrui.

Depuis sa création en 1960, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont fait appel aux services de l’ASAMAD, et 1600 personnes en 2010. Association d’intérêt général reconnue par le Conseil général et partenaire des communes, elle organise l’aide à domicile aussi bien dans le cadre d’une prise en charge de quelques heures que dans l’accompagnement à un maintien à domicile complet, et ce en relation avec de nombreux partenaires, centre communaux d’action sociale, coordinations, réseaux de santé, hôpitaux.

Comment l’intervention d’une aide à domicile est elle mise en place ? Et quelles garanties de qualité de service ?Un premier contact, par téléphone ou sur place, avec l’équipe admi-nistrative, constituée de spécialistes du domicile, permet de cerner vos besoins. Une visite à domicile de l’administratif référent est orga-nisée, et un plan d’intervention personnalisé vous est proposé. Votre accord est indispensable, à partir duquel nous organisons l’interven-tion en fonction de vos besoins.

Le personnel d’intervention est formé pour vous accompagner dans les meilleures conditions. Beaucoup sont titulaires du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, et tous sont formés à l’approche des situations les plus fréquemment rencontrées (maladies invalidantes, handicaps physiques ou psychiques).

Sur la question de la qualité, depuis un an, l’association s’est enga-gée dans démarche de certification NF des services à domicile. Cette dernière inclut l’obligation d’un ensemble de procédures strictes, en particulier dans le suivi de la mission (visite à domicile, enquête de satisfaction etc.).

Quelles sont les aides financières possibles ?

Sachez qu’il existe des aides pour permettre le maintien à domicile des personnes dépendantes : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.) pour les personnes âgées, la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) pour les personnes en situation de handicap, les allocations complémentaires des caisses de retraite, en particulier la C.N.A.V., les aides départementales pour les personnes aux très faibles revenus. De plus, pour les personnes imposables, l’Etat ac-corde 50% de réduction d’impôt sur les dépenses qui concernent les services au domicile.

Les usagers du Centre hospitalier de Juvisy étaient inquiets. Après la fermeture des ser-vices de maternité et de chirurgie, l’établis-sement semblait comme un bateau vétuste.

Mais cette perception a été gommée par le dynamisme et la volonté de l’équipe diri-geante qui a mené à terme la rénovation et la reconversion de cet établissement de proximité.

A taille humaine, le Centre a même éla-boré un partenariat de Communauté hos-pitalière avec celui de Longjumeau pour renvoyer ses patients vers un plateau tech-nique spécialisé lorsque l’état des malades l’exige.

Au-delà du fonctionnement, le Centre hos-pitalier de Juvisy a de nombreux projets en cours : la modernisation du service des urgences, l’extension du séjour court géria-trique, avec une augmentation de la capa-cité d’accueil étendue à 20 lits, etc.

Si de nouveaux médecins ont été recrutés, le Centre souhaite aussi s’ouvrir vers l’exté-rieur en fonctionnant avec les praticiens de ville pour offrir à la population un service de qualité et de proximité.

Reconversion réussie pour l’hôpital de JuvisyLe Centre hospitalier est désormais entré de plain-pied dans le troisième millénaire.

Page 18: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

18

Sports

Grâce au gala organisé le 7 avril dernier à leur intention par l’association Trans-Forme et la Mairie de Savigny-sur-Orge, et avec le soutien de plusieurs sponsors, six jeunes transplantés ont pu participer, aux Jeux Mon-diaux des transplantés qui se sont déroulés à Göteborg en Suède du 16 au 24 juin.

Grâce aux jeunes transplantés,les couleurs saviniennes ont flotté en Suède

Le logo de la Ville de Savigny-sur-Orge était donc bien présent en Suède pour cette manifestation sportive de partage et de solidarité. Au regard des difficultés éco-nomiques actuelles que connaissent les associations, cette initiative a surtout permis de donner beaucoup de bonheur à des enfants qui n’auraient pas pu connaître cette immense joie de représenter la France parmi les 54 délégations présentes. Ils garderont dans leur mémoire un souvenir inoubliable de ces moments intenses.

Les Lions de Savigny, à la conquête d’un nouveau titre !

Les Lions devant Rouen à la fin du Championnat

Les Lions terminent 2èmes du championnat de France de Baseball Elite, à égalité avec les Templiers de Sénart. Ils sont donc qualifiés directement pour les play-offs 2011 et joueront en demi-finales contre les Huskies de Rouen. Motivés comme jamais, ils vont donner leur maximum pour porter haut les couleurs de Savigny et aller gla-ner un nouveau titre de champion de France qui leur échappe depuis bientôt 6 ans.

Les Lions de Savigny, finalistes du challenge de France 2011

Les Lions de Savigny-su-Orge ont participé au Chal-lenge de France, compétition sur 4 jours qui regroupe les 8 équipes du championnat de Baseball Elite. Le titre de vainqueur du Challenge de France offre au gagnant une place en Coupe d’Europe 2012.

Les Lions ont bien débuté le Challenge, ils sont allés en finale sans encombre, en disposant des équipes du PUC, de Montpellier et de Sénart en demi-finale. Pour autant les Huskies de Rouen, à domicile, étaient bien présents et on battu en finale les Lions par 6 points à 4.Une place de finaliste s’ajoute à leur palmarès au Chal-lenge de France. Ils ont déjà participé à 6 des 8 finales depuis la création de cette compétition.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011 :

Venez encourager les Lions à partir de 14h au parc des sports Jean-Moulin pour les demi-finales du championnat de France de Baseball Elite contre les Huskies de Rouen, champions de France en titre.

Buvette - Entrée libre

Le nouveau guide des sports 2011-2012 est

disponible en mairie

Page 19: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

19

Associations

MEDECINS D’AFRIQUE2010 -2011 : une bonne année pour l’engagement international avec Médecins d’Afrique !

Stagiaires, volontaires bénévoles ou salariés, quinze jeunes sont venus apporter leurs com-pétences dans les projets de solidarité inter-nationale de Médecins d’Afrique, en France, au Congo ou en RD Congo. Ils sont intervenus sur des missions variées : prévention santé, lutte contre la malnutrition, mise en place de comités de gestion de l’eau, éducation sanitaire, accès à l’eau potable, santé des migrants, mutuelles de santé, secrétariat, com-munication, appui informatique…L’interdépendance entre les peuples est une réalité. A nous tous de faire qu’elle soit philo-sophie gagnante.

Pour plus d’informations :Tél : 01 69 21 75 04 / 06 16 51 13 40Médecins d’Afrique Coordination Europe43 rue des Glycineswww.medecins-afrique.org [email protected]

AMITIE VOYAGES DECOUVERTE

« Solidarité enfants du monde » avec le Népal, Salle du Canal à Ste-Geneviève-des-Bois :

Vendredi 23 septembre : Exposition et film Samedi 24 septembre : 18h30 : Cocktail sous la présidence de son Excellence Monsieur l’Am-bassadeur et d’élus 20h30 : Spectacle de danses et musique par l’ensemble folklorique népalais Annapurna.Vendredi 7 octobre : 20h dîner népalais au Château de Vigneux-sur-Seine

Renseignements et inscriptions : AVD - 45 avenue des marronniers Tél : 01 69 96 23 68 / 06 63 86 54 03 www.AVD91.fr

LE FOYER

Samedi 24 septembre : Visite guidée de la Tour Eiffel

Renseignements : 01 69 44 34 52 Le Foyer Lucien-Midol - 8 rue de Morsang

ART & LOISIRSA SAVIGNY

Dimanche 25 septembre : Journée des Multi-collections. L’association Art & Loisirs à Savi-gny (ALS) organise son 8ème Salon Multicol-lections dans le gymnase Pierre-de-Coubertin (1000m2), COSOM, 33 avenue de l’Armée Leclerc à Savigny-sur-Orge. Sur 150 m de tables, vous trouverez : cartes postales, timbres, monnaies, billets, médailles, fèves, télécartes, capsules, jouets miniatures, vieux papiers, etc.Entrée libre - petite restauration sur place.

Lundi 17 octobre : 14h30, notre Assemblée Générale annuelle se tiendra à la Salle des Fêtes de Savigny !

Renseignements au 01 69 96 18 79 ou sur www.art-et-loisirs-savigny.fr

JOIE DE CREER

L’Atelier-Club « Joie de Créer », qui reçoit en permanence une trentaine de handicapés de Savigny et des environs, propose une journée de solidarité dans ses locaux le dimanche 25 septembre : déjeuner champêtre sur le thème du Canada, loto ouvert à tous.Les bénéfices permettront de financer les acti-vités. Venez nombreux !

Renseignements : 01 69 05 26 52 Atelier-Club « Joie de Créer » 85 bis rue des Rossays

ASSOCIATION ESPACE SOLIDARITES(L’épicerie sociale)

Recherche des adhérents et bénévoles pour le lundi, mardi et jeudi matin.

Renseignements : 01 69 45 16 35 ou 43 rue de la Liberté

LE JOUR DE MADAME SAVIGNY

Reprise de nos activités le lundi 3 octobre.

Lundi 26 septembre : journée des inscriptions à la salle des Fêtes de 10h30 à 12h et de 14h à 16h30 où se tiendra une exposition des travaux réalisés par nos adhérents.

En projet pour la rentrée :- Kirigami ou l’art de découper le papier- Délires créatifs : création d’objets de déco-ration, idées de cadeaux personnalisés.- Couture : (suivant le nombre d’inscriptions)- Deux jours de country : le vendredi de 17h à 18h et de 18h à 19h- Nouvel horaire pour un cours de Gymnastique douce avec stretching le jeudi de 14h à 15h

Renseignements : 06 19 22 12 86

L’ASSOCIATION MUSICALE DE SAVIGNY

L’Association Musicale de Savigny vous pro-pose :- Des cours d’éveil musical pour les 3/6 ans- Des cours de solfège et d’instruments pour les adultes même débutants- Des concerts tout au long de la saison- Des dimanches musicaux sous forme de « le-çons de musique » en partenariat avec la MJC

Prochains évènements : Dimanche 2 octobre : 16 h à la MJC, 1er di-manche musical de la saison.Airs d’opéra comique, d’oratorio et de mélo-dies françaises.Dimanche 16 octobre : 17h à l’Eglise Sainte-Thérése - Ensemble Vocal Christine Paillard

Renseignements : 01 69 05 43 43 ou [email protected]

CLUB CLAIR VILLAGE

Depuis plus de 40 ans, le Club Clair Village propose de nombreuses activités (danse, gymnastique, théâtre, relaxation, biblio-thèque) pour adultes et enfants dans un cadre familial et festif.

Pour les inscriptions, n’hésitez-pas à contacter Claire, la présidente du Club, pour tout ren-seignement au 01 69 24 94 74.

RANDSCOUTS

L’aventure Randscoute au fil du Danube. Cet été, 50 jeunes du mouvement de scou-tisme des Randscouts & Randguides sont partis traverser l’Europe en suivant le Danube pour en rejoindre le Delta, en Roumanie.L’objectif ? Partager une expérience de voyage en commun, à la découverte du fleuve le plus long d’Europe occidentale et des pays que le Danube traverse.3 semaines de voyage pour atteindre leur destination, la Mer Noire ! Un camp itinérant riche d’aventures, que les Randscouts n’ou-blieront pas !

Vous pouvez joindre Jean-Xavier au 06 89 61 48 50 ou www.randscouts.com.

Page 20: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

20

Informations pratiques

Rhian JOSEPH-AUGUSTE né le 7 juin à Antony (92)Elise DELAFLORE née le 11 juin à Bourg-la-Reine (92)Ibambe RWUBAHUKA né le 12 juin à LongjumeauRayan MECHAIA né le 12 juin à LongjumeauSyrine KRICHEN née le 14 juin à LongjumeauCélia LE BUHAN née le 17 juin à EvryBilal N’DAW né le 17 juin aux Lilas (93)Soujana NASIR née le 24 juin à CourcouronnesLara CARINCI LAGES née le 26 juin à Vitry-sur-Seine (94)Enola DUBOIS née le 2 juillet à Antony (92)Cassidy MARIAYE née le 5 juillet à CourcouronnesMorgan VALLEE né le 7 juillet à EvryBryan DE AZEVEDO PEDRO-PONCHON né le 9 juillet à LongjumeauEva DI CARLO née le 11 juillet à LongjumeauSacha NIKOLIC né le 13 juillet au Kremlin-Bicêtre (94)Laurine WISNIEWSKI née le 15 juillet à CourcouronnesLizzie FOUILLEUL née le 16 juillet à LongjumeauRyan MARCEAU né le 19 juillet à LongjumeauIsraa ID SALAH née le 20 juillet à LongjumeauClément DESTOUESSE né le 27 juillet à Antony (92)Nathanaël DEBELLEIX né le 29 juillet 2011 à Evry

Anthony DUPIN né le 29 juillet 2011 à LongjumeauEnoha RANQUE née le 30 juillet 2011 à LongjumeauMarwen BEN KHAUFA né le 30 juillet 2011 à LongjumeauLucas MACHADO né le 2 août 2011 à LongjumeauThiméo SIGISCAR né le 2 août 2011 à LongjumeauWilliam GUEYRAUD né le 2 août 2011 à CourcouronnesInès ARKI née le 3 août 2011 à Anthony (92)Maena RIVIERE née le 4 août 2011 à LongjumeauThomas GITTON né le 4 août 2011 à LongjumeauEléna DE LA RUA SANJUAN née le 5 août 2011 à Anthony (92)Alice GYSEN née le 5 août 2011 à Anthony (92)Loic BOUVET né le 6 août 2011 à Anthony (92)Clotilde LEGROS née le 6 août 2011 à Anthony (92)Maëlys NZEMBELE née le 9 août 2011 à CourcouronnesAnfal ZAHRAOUI née le 10 août 2011 à Anthony (92)Sasha NORMAND née le 10 août 2011 à LongjumeauLéo GAO-LIU né le 18 août à CourcouronnesAli-Hamza FARES né le 19 août à EvryErine BECQUET née le 22 août à Antony (92)Mahamadou TANDIA né le 23 août à Courcouronnes

Bienvenue aux jeunes nouveaux SaviniensFélicitations aux heureux parents

Un arrêté du 19 avril 2011 a porté à 13,85 euros la valeur du point d’indice servant au calcul du montant des pensions militaires d’invalidité, de la retraite du combattant et du plafond majorable des rentes mutualistes anciens combattants.

Nouvelle Augmentation de la retraite,du combattant et des pensions d’invalidité.

Cette augmentation a pris effet le 1er octobre 2010 dernier et tous les intéressés toucheront un rappel lors de leur prochaine échéance.

De ce fait, la retraite du combattant s’élève donc à 595,55 euros par an, soit 297,775 euros à l’échéance se-mestrielle de règlement.

Rappelons que, pour percevoir cette somme il faut avoir plus de 65 ans, être possesseur de la Carte du Com-battant et avoir fait demande de cette retraite.

Cette Carte du Combattant, comme le Titre de Reconnaissance de la Nation, permettent également de se constituer une rente mutualiste ancien combattant subventionnée par l’état (12,50 à 60%) dont les versements sont déductibles du revenu impo-sable (moins d’impôts à payer, voire la non-imposition selon les cas).Rente mutualiste non imposable, capital, selon les options, reversé intégralement sans droit de succes-sion au bénéficiaire désigné, lors du décès du rentier mutualiste.

Association Républicaine des Anciens Combattants (A.R.A.C.)

4 avenue Charles-de-Gaulle 91600 Savigny-sur-orge

Tél. : 01 69 21 26 68 Fax. : 01 69 21 26 28

[email protected]

Depuis la loi du 11 février 2005, les sites Internet publics doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Conformément à cette réglementation, le site internet de Savigny-sur-Orge évolue. Les utilisateurs d’Internet Explorer, FireFox, Sleip-nir, Opéra ou encore Netscape auront sans doute remarqué de nouvelles icônes situées en haut à gauche des pages du site…

Ces icônes permettent l’accès direct aux textes, de grossir les caractères ou d’augmenter le contraste des pages.

Il s’agit ici de rendre le contenu textuel lisible et compré-hensible facilement par l’utilisateur malvoyant, suivant les normes internationales édictées par le World Wide Web, Web Content Accessibility Guidelines. De nouvelles améliorations sont prévues à terme : syn-thèse vocale, symboles ou langages simplifiés, sous titrage des vidéos, etc.

Accès handicap

HORAIRES DE L’HOTEL DE VILLE

Tél. : 01 69 54 40 00 - www.savigny.org(1) C.C.A.S., Service logement et Mission locale fermés le lundi après-midi

lundi (1), mardi, jeudi et vendredi :8h30 à 12h et 13h30 à 18hmercredi et samedi matin : 8h30 à 11h45 (sauf mercredi des vacances scolaires)

Page 21: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

21

Conseil municipal

Conseil municipal du 28 juin 2011Compte-rendu de séance

FINANCESLe Conseil municipal approuve le compte de gestion relatif au budget général de la Ville pour l’année 2010, présenté par le receveur et faisant apparaître un excédent de 2.381.027,69 euros en fonctionnement et un déficit de 1.002.625,64 euros en investissement, ce qui représente un ré-sultat global de clôture de 1.378.402,05 euros.

Le Conseil municipal approuve le compte de gestion pour l’année 2010 du budget de l’assainissement, comprenant un excédent de 151.847,48 euros en fonctionnement et un défi-cit de 136.626,01 euros en investissement, ce qui représente un excédent global de clôture s’élevant à 15.221,47 euros.

Le Conseil municipal clôt le compte administratif 2010 à la somme de 58.864.134,18 euros en recettes et de 57.485.732,13 euros en dé-penses, ce qui représente un excédent global d’exécution de 1.378.402,05 euros. L’exercice 2010 dégage un excédent net de 922.459,75 euros disponible pour le budget 2011.

Le Conseil municipal clôt le compte administratif 2010 du service de l’assainissement à la somme de 925.352,32 euros en recettes et 910.130,85 euros en dépenses, ce qui représente un excé-dent d’exécution de 15.221,47 euros. La somme disponible pour le budget supplémentaire 2011 s’élève à 21.560,14 euros.

Le Conseil municipal affecte le résultat de l’exer-cice 2010 du budget de la Ville au budget supplémentaire 2011, comprenant une mise en réserve de 1.652.442,68 euros en recettes d’in-vestissement, un report de 2.574.902,43 euros en recettes de fonctionnement et un report de 473.670,60 euros en dépenses d’investissement.

Le Conseil municipal affecte le résultat du ser-vice de l’assainissement pour l’exercice 2010 au budget supplémentaire 2011, comprenant une mise en réserve de 134.728,14 euros en investis-sement pour couvrir les restes à réaliser de 2010, un report de 21.560,14 euros en recettes de fonctionnement et un report de 27.160,66 euros en recettes d’investissement.

Le Conseil municipal adopte le budget sup-plémentaire de la Ville pour l’année 2011 qui s’élève à 4.788.106,66 euros et qui est équilibré à 3.755.441,91 euros pour la section d’investis-sement et à 1.032.664,75 euros pour la section de fonctionnement.

Le Conseil municipal adopte le budget sup-plémentaire du service de l’assainissement pour l’année 2011 qui s’élève à 201.748,94 euros et qui est équilibré à 179.888,80 euros pour la section d’investissement et à 21.860,14 euros pour la section de fonctionnement.

Le Conseil municipal approuve le versement, à titre exceptionnel, d’une subvention de 318,00 €

à l’association « TRANSFORME » suite à la parti-cipation du Conseil Municipal des Jeunes à une brocante vide-grenier.

Le Conseil municipal autorise le Maire à signer une convention de partenariat avec la Socié-té des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) portant sur l’attribution à la Ville d’une subvention d’un montant de 1.000,00 euros.

ADMINISTRATION GENERALELe Conseil municipal approuve le principe d’adhésion de la Ville de Savigny-sur-Orge à la communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne. Le Conseil municipal autorise le Maire à solliciter auprès de l’ACSE et de la CAF des subventions afin de financer un certain nombre d’appels à projets dans le cadre de la politique de la Ville.

Le Conseil municipal approuve l’appellation « Aimée LECLERC » pour la nouvelle école pu-blique créée dans le secteur de la Ferme Cham-pagne ainsi que l’appellation « Jean-Baptiste LAUNAY » pour le mail attenant à ladite école.

Le Conseil municipal autorise le Maire à signer la convention de subdélégation de compé-tences en matière de transports scolaires entre le département de l’Essonne et la ville de Savi-gny-sur-Orge.

Le Conseil municipal approuve les modifica-tions permettant d’actualiser le règlement de la bibliothèque médiathèque André-Malraux.

Le Conseil municipal accepte les rembourse-ments de cautions versées par deux agents communaux lors de sa prise de possession de leur logement.

Le Conseil municipal accepte le remboursement par la Ville suite à une demande de rétrocession d’une concession quinzenaire.

RESSOURCES HUMAINESLe Conseil municipal approuve la création d’un poste d’agent de maîtrise principal, de trois postes d’agents de maîtrise, de deux postes d’adjoint technique principal de 2ème classe et d’un poste d’animateur chef.

Le Conseil municipal approuve la création d’une indemnité horaire pour travaux supplémentaires au profit de l’ensemble des agents de catégo-ries C et B et des agents de catégorie A de la sous filière médico-sociale dans la limite d’un contingent mensuel.

AFFAIRES SCOLAIRES ET ENFANCELe Conseil municipal décide du transfert de la gestion du futur logement foyer pour personnes âgées, situé avenue du Vert-Galant et avenue de la Belle Gabrielle, au CCAS de la Ville de Savigny-sur-Orge.

TRANSPORTS ET SECURITELe Conseil municipal autorise le Maire à signer une convention de partenariat entre l’Etat et la Ville de Savigny-sur-Orge portant sur la mise en place d’un déport d’images vers les services de police nationale afin de faciliter leurs conditions d’intervention et renforcer la sécurité publique.

Le Conseil municipal autorise le Maire à solliciter le Syndicat de Transports Ile-de-France (STIF) pour l’extension de la ligne RATP 492 jusqu’au quartier des Prés-St-Martin.

TRAVAUXLe Conseil municipal prend acte du Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers pour l’an-née 2010 et du Rapport annuel d’exploitation 2010 du service de l’eau potable et de l’assai-nissement.

URBANISMELe Conseil municipal approuve la majoration du coefficient d’occupation des sols pour la diver-sité de l’habitat et les bâtiments performants en matière d’énergie.

Le Conseil municipal décide de la revalorisation du montant plafond de la participation pour non réalisation d’aires de stationnement qui est porté à 16.415,00 euros à compter du 1er juillet 2011.

Le Conseil municipal attribue une subvention de surcharge foncière d’un montant de 45.980,03 euros à l’association PROLOG’UES pour réhabi-litation du bâtiment situé 13 Grande Rue.

Le Conseil municipal autorise le Maire à signer les actes inhérents à l’achat du bâtiment de la CPAM situé 16 avenue des Chardonnerets ainsi que la convention d’occupation d’une partie du bâtiment destinée à maintenir un guichet CPAM à Savigny-sur-Orge.

Le Conseil municipal autorise le Maire à signer un bail emphytéotique sur les parcelles AT 177-178 rue du Vert Galant pour l’aménagement du parking lié à l’espace intergénérationnel rue du Vert Galant/Avenue de la Belle Gabrielle.

Le Conseil municipal autorise le Maire à dépo-ser un permis de construire pour l’extension et la réhabilitation du gymnase avenue Jean-Marsau-don.

QUESTIONS DIVERSESA l’unanimité, le Conseil municipal réaffirme son attachement à la défense de l’activité sur l’aé-roport d’Orly en réponse à une proposition de loi déposée par le député du Val-de-Marne et cosignée par trois députés de l’Essonne envisa-geant une éventuelle délocalisation de la pla-teforme aéroportuaire.

Page 22: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

22

Depuis toujours, la majorité municipale s’est opposée à la logique inter-communale, pourtant incontournable aujourd’hui.

Pourtant Savigny vient finalement de décider de rejoindre la communau-té d’agglomération « Les Portes de l’Essonne » (CALPE), annonce faite imprudemment par le Maire avant que le Conseil Municipal ne se soit prononcé sur ce sujet, et avant que le Préfet n’ait rendu son avis définitif. C’est donc une vraie surprise, et une bonne nouvelle pour les saviniens qui sortiront ainsi de 25 ans d’isolement.Le Préfet de l’Essonne, en charge de remodeler la carte des intercommu-nalités du département, propose d’inclure la commune de Morangis au sein des Portes de l’Essonne, en même temps que Savigny.Ce choix n’est pas le fruit d’un hasard ou d’un calcul. Outre le fait que Morangis s’inscrit tout naturellement dans le bassin d’activité économique d’Orly Sud, ce nouveau périmètre des Portes de l’Essonne apporte de nombreux avantages : Il donnera à notre future communauté d’agglo-mération une taille pertinente, comparable aux autres intercommunalités du nord Essonne, et les moyens correspondants aux besoins de chaque commune concernée. L’important potentiel fiscal de Morangis, lié à sa zone commerciale et industrielle, sera un atout dont Savigny bénéficiera comme l’ensemble de la communauté d’agglomération. Enfin les réserves foncières encore présentes à Morangis représentent un potentiel de développement économique et de construction d’équipements publics ;

ce même potentiel qui manque cruellement à Savigny, plombée par deux décennies de choix d’urbanisation particulièrement imprévoyants.C’est donc une intercommunalité renforcée, cohérente et équilibrée que va intégrer Savigny.Dés lors, on comprend mal la nouvelle volte face du Maire, se plaignant dans un communiqué de presse de l’arrivée de Morangis, présentant en des termes outranciers la décision du préfet comme une manœuvre menée par on ne sait qui, et menaçant de remettre en cause l’adhésion de Savigny à la CALPE, que le Conseil Municipal vient tout juste de voter, à sa demande, à une très large majorité.L’adhésion de Savigny à une intercommunalité est une affaire sérieuse, qui suppose un esprit de coopération des élus comme des populations. Elle ne peut être soumise aux sautes d’humeur d’un Maire qui, dans un réflexe purement politicien, ne veut y voir que des enjeux de pouvoir. Les savi-niens qui depuis longtemps fréquentent les équipements sportifs et cultu-rels de Juvisy-sur-Orge, de Paray Vielle Poste ou d’Athis-Mons, sont prêts à intégrer cette intercommunalité, dont ils ont déjà anticipé les bienfaits. Les élus, et singulièrement le Maire de Savigny, doivent prendre conscience de l’enjeu que représente cette opportunité, déterminante pour l’avenir de notre ville, et apprendre à travailler en concertation, au seul bénéfice des administrés.

EELV a désigné le candidat qu’il estimait être celui susceptible de mieux porter ses valeurs. Eva Joly, qui a longtemps vécu en Essonne, a été choisie grâce à son intégrité reconnue de tous et son sens des valeurs morales qui semble avoir disparu dans la politique actuelle !EELV a donc été le premier parti a organiser ses primaires de façon a couper court à des mois de politique « politicienne » qui n’intéresse

plus nos concitoyens. Beaucoup de sondages mettent en avant, pour 2012, trois partis poli-tiques, mais « oublient » un peu vite les millions d’électeurs qui partagent les idées d’EELV.Les Saviniens, lors des derniers votes locaux, ont d’ailleurs manifesté leur confiance pour les idées réalistes que nous portons. Il est vrai que l’actualité mondiale confirme, malheureusement, certaines de nos craintes : accidents nucléaires,

algues vertes, effondrement des systèmes éco-nomiques, impuissance des dirigeants politiques, etc. Sur le plan municipal, qui intéresse quoti-diennement les Saviniens, beaucoup de choses restent a faire, et seul un succès d’EELV en 2012 nous aidera à mettre en œuvre vos idées.

Expression libre *

Intercommunalité : Ne perdons pas de vue l’intérêt général

La première femme candidate en 2012

Contrairement à la Droite et au Parti Socia-liste, SAVIGNY-EGALITE a toujours dénoncé l’intercommunalité, qui n’a rien à voir avec les syndicats que les communes ont toujours mis en place librement et que le pouvoir veut faire disparaitre à terme. Aujourd’hui à Savigny elle apparait sous son vrai jour : un maillon de la « territorialité » qu’un nombre croissant d’élus rejettent. Et pour cause ! L’intercommunalité c’est plus d’impôts locaux, ceux qui touchent les ménages, moins de subventions. C’est la destruction imposée par l’Europe actuelle, des services publics, la fin de l’égalité des citoyens telle que l’a voulue la Révolution, en créant les départements et en fixant les communes avec actuellement leurs 350000 citoyens-élus. Il s’agit de créer des régions à géomé-trie variable, enjambant même les frontières en fonction des appétits du capitalisme industriel et financier, et en liaison directe avec Bruxelles,

bras armé du FMI de Strauss-Kahn-Lagarde et soutenu par Sarkozy-Hollande-Aubry. Il est vital que la souveraineté populaire reprenne son droit telle qu’elle a été affirmée en 1789. Il faut en créer les conditions. Le Front de Gauche est à l’œuvre. Dès la désignation de Jean-Luc Mélenchon, la dynamique s’est confirmée qui conduit à donner au pays la gauche dont il a besoin. Celle qui pendant des décennies s’est battue pour nos acquis sociaux, depuis les grandes conquêtes du Front Populaire à l’ap-plication du programme économique et social du Conseil National de la Résistance. C’est celle qui, à partir de l’établissement de la dé-mocratie et de la République, a été de toutes les luttes émancipatrices, celle de la libération de la condition féminine (n’en déplaise à Le Pen), à la mise en place d’une école publique et laïque (n’en déplaise encore à Le Pen) qu’on veut maintenant démanteler et brader.

Que peut-on attendre des dirigeants socia-listes qui après avoir voté le traité de Lisbonne de Sarkozy, votent les crédits pour la guerre en Libye et se félicitent du choix de Lagarde au FMI ? Rien, si ce n’est la politique de leur homo-logue Papandreou qui, en Grèce, accepte de mettre son pays en coupe réglée. L’intercom-munalité forcée que nous subissons maintenant à Savigny est une de ces mesures destinées à nous déposséder de notre souveraineté. Je vous invite à lire l’intervention de Jean Estivill au Conseil Municipal sur l’intercommunalité sur le site de SAVIGNY EGALITE.

L’intercommunalité forcée : un marché de dupes, un mauvais coup contre la démocratie et le citoyen

Espace d’expression des élus minoritaires au sein du Conseil municipal, conformément à la Loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité.

Les élus du groupe Imagine Savigny www.imaginesavigny.org

www.generation-savigny.frTél : 06 70 76 18 07Mairie - 91600 Savigny-sur-Orge

Lucienne GEORGESGauche Républicaine - Savigny Egalité www.savigny-egalite.comBP49 91602 Savigny-sur-Orge CedexTél : 01 69 05 55 56

Page 23: Vivre à Savigny septembre octobre 2011

23* Les articles publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » nous rappelle Jean de La Fontaine dans la fable du Lièvre et de la Tortue. La section socialiste de Savigny s’égosille à cors et à cris parce que, pour eux, la municipalité a, durant des décennies, « traîné des pieds » pour intégrer une intercommunalité essonnienne. Lors du conseil municipal de juin dernier, la majorité a en effet proposé l’adhésion de Savigny-sur-Orge à la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE), composée d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste. Nous avons largement informé la population des raisons qui ont motivé ce choix, partagé d’ailleurs … par les socialistes eux-mêmes ! Mais ces derniers à Savigny sont d’éternels insatisfaits : à les entendre, nous ne les avons pas associés à notre réflexion, nous n’avons pas consulté les Saviniens, etc. Il est vrai que les socialistes sont les chantres de la participation et des consul-tations populaires, leurs primaires ouvertes pour le choix de leur champion(ne) en fournit le triste exemple.

Pour notre part, nous ne nous cachons nullement derrière des écrans de fumée, à grand renfort d’opérations de communica-tion dispendieuses. Nous assumons clairement nos choix pas-sés, présents et à venir, avec cohérence et pragmatisme. Nous avons dit que nous acceptions le principe de l’intercommu-nalité, mais sous certaines conditions. Nous voulions intégrer une intercommunalité garante d’économies d’échelle pour nos villes. Nous y veillerons scrupuleusement, croyez-le bien. Pourtant l’inondation inexpliquée du Centre aquatique des Portes de l’Essonne, quasiment neuf et toujours en travaux de-puis, nous interpelle déjà sur la gestion de ces grands équipe-ments communautaires. Nous voulions intégrer une intercommu-nalité de proximité, qui ne dépasse pas les 80 000 habitants. Les socialistes ont voulu pousser la commune amie d’Ablon à adhérer à la CALPE, malgré sa situation dans le département limitrophe du Val-de-Marne. Une manœuvre politicienne pour garder la main sur la conduite de l’intercommunalité ? Tous les élus de droite n’étaient pas loin de le penser mais cette hypo-thèse a heureusement avorté.

Mais la mauvaise surprise est venue du représentant de l’Etat lui-même ! En effet, alors que l’hypothèse n’avait jamais été évoquée, le Préfet a invité subrepticement dans son schéma départemental de coopération intercommunale, début juillet, la ville de Morangis, membre PS de l’intercommunalité voisine d’Europ’Essonne, à rejoindre la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne ainsi agrandie à plus de 100 000 ha-bitants ! Nous estimons que cette proposition du représentant de l’Etat va à l’encontre même des intérêts des deux intercom-munalités dont il est question. Elle défait par exemple tout ce qui a été construit au sein d’Europ’Essonne au bénéfice de Morangis. Qui remboursera demain ces investissements à son intercommunalité d’origine ? Morangis elle-même ou le fera-t-elle supporter à son éventuelle et nouvelle intercommunalité ? En tout état de cause, aucun maire n’a été consulté par le Pré-fet. Nous lui avons fait connaitre notre opposition de principe

et notre attachement au principe de la libre administration des collectivités territoriales. On peut rappeler à cet égard les propos du Premier Ministre : « On n’obligera pas les com-munes à se marier contre leur gré. Si certains préfets ne l’ont pas compris, dites le moi. Je leur dirai » (François Fillon, le 17 mai dernier lors de la réunion hebdomadaire du groupe UMP à l’Assemblée Nationale concernant la future carte intercommu-nale prévue par la réforme territoriale pour janvier 2013). Mais les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

Certes, Morangis pourra peut-être s’intégrer positivement aux Portes de l’Essonne, mais les socialistes de Savigny doivent comprendre que l’intercommunalité n’est pas un simple jeu de puzzle pour petits enfants et qu’une décision de cet ordre a des conséquences juridiques, financières et économiques importantes. Pour paraphraser le Général de Gaulle, « Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri, en disant : l’Interco ! l’Interco ! l’Interco ! ... mais ça n’aboutit à rien et ça ne signifie rien ». Il faut bien réfléchir à toutes les conséquences et ne pas mener une politique infantile sur le mode du « Y’a qu’à, faut qu’on », y compris concernant Morangis. Gouverner, c’est prévoir et ce n’est pas un caprice que de construire l’avenir d’un territoire selon de réelles études d’impacts et des projections réalistes. Savigny a fait un choix en juin sur une configuration précise, avec des données finan-cières précises. L’éventuelle arrivée de Morangis redistribue les cartes et cela mérite d’être étudié de manière approfon-die, quoique claironnent les cabris socialistes.

Toujours est-il que, et quelques soient les contours de l ’inter-communalité à laquelle Savigny-sur-Orge appartiendra de-main, nous saurons travailler en bonne intelligence mais nous appelons solennellement les maires de Gauche à mieux respecter la représentation de leur opposition au sein de la CALPE. Que les socialistes de Savigny balaient devant leur porte et qu’ils aillent faire la morale à leurs petits cama-rades ! Nous leur souhaitons également de belles et joyeuses primaires en octobre ; Martine, Ségolène, François et les autres leur donnent un bel exemple d’esprit de camaraderie et de démocratie …

Pendant ce temps, la majorité municipale travaille sans re-lâche. Nous maîtrisons notre budget, nous finançons nos projets, la voirie se refait une peau neuve, l’école Aimée-Leclerc ouvre ses portes, le projet intergénérationnel de maison de retraite et de crèche, avec un Relais assistantes maternelles (RAM) avance pour aider les Familles, … Contre vents et marées, nous gardons le cap en essayant d’être le plus à l’écoute possible des Saviniens pour améliorer leur vie quotidienne.

Bonne rentrée à toutes et à tous.

Les élus de la Liste d’union républicaine

Oui à l’interco, mais pas n’importe comment

Page 24: Vivre à Savigny septembre octobre 2011