vivre a casseneuil · estampillés du nom de leur port d'expédition les pruneaux furent très...

16
Daniel DESPLAT Maire de Casseneuil Vice Président de la C.C.G.V en charge de la voirie P 8 EDUCATION JEUNESSE P 16 LE CARNET P 2 3 4 5 VIVRE A CASSENEUIL à laquelle nous avons assisté sur le plan national. Notre collectivité doit s’adapter à cette situation. Cela ne peut se faire sans une rigueur budgétaire appropriée à ce contexte. Aussi, certains projets communaux annoncés, comme l’aménagement du parking de l’espace multifonctionnel, sont en attente de financement (réduction des aides de l’état). Il est donc impératif, par prudence, de patienter pour la concrétisation de cette réalisation, pour laquelle les plans sont en cours de validation. D’autres travaux sont en cours, comme l’aménagement des trottoirs sur une partie de la Rive Gauche (rue des Roses, des Géraniums, des Hortensias, des Violettes et des Pinsons). Je profite de ces quelques lignes pour remercier l’ensemble des riverains qui, par leur coopération et leur compréhension, permettent aux services de travailler dans de bonnes conditions. Outre ces chantiers, des dossiers administratifs nous attendent dans les jours à venir. En effet, prochainement la procédure de modification de notre Plan Local d’Urbanisme sera engagée. Le cabinet « Ambre Conseil », est chargé de cette mission et aura pour objectifs : la simplification des textes, l’adaptation du règlement d’urbanisme ainsi que de légères modifications de zonage. Vous serez informés par voie de presse du début de cette action. Enfin, je voudrais à nouveau souligner l’implication de tous les bénévoles d’associations communales qui se sont rencontrés dans le cadre du second Forum des Associations qui s’est tenu le Samedi 11 septembre. Tous ont pu partager un véritable moment d’échanges, d’amitié, et de convivialité. A renouveler l’année prochaine… Daniel DESPLAT Est le bulletin d'informations édité par la Commune de Casseneuil en 1250 exemplaires Directeur de rédaction Daniel DESPLAT Comité de pilotage Commission communication Rédaction - photographies - Graphisme Commission communication Impression Mairie de Casseneuil P 6 7 EN DIRECT DU CONSEIL - Extraits - action sociale P 10 11 12 LA VIE DES ASSOCIATIONS P 9 LE VILLAGE EN MOUVEMENT P 13 14 15 EVENEMENTS - bilan estival - agenda des manifestations - LITTERATURE JEUNESSE EN CREATION Chères Casseneuilloises, Chers Casseneuillois, Réforme des retraites, poursuite du contexte économique difficile, c’est une rentrée agitée

Upload: buinhan

Post on 16-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Daniel DESPLAT Maire de Casseneuil

Vice Président de la C.C.G.V

en charge de la voirie

P 8

EDUCATION – JEUNESSE

P 16

LE CARNET

P 2 3 4 5

VIVRE A CASSENEUIL

à laquelle nous avons assisté sur le plan national. Notre collectivité doit s’adapter à cette situation. Cela ne peut se faire sans une rigueur budgétaire appropriée à ce contexte. Aussi, certains projets communaux annoncés, comme l’aménagement du parking de l’espace multifonctionnel, sont en attente de financement (réduction des aides de l’état). Il est donc impératif, par prudence, de patienter pour la concrétisation de cette réalisation, pour laquelle les plans sont en cours de validation. D’autres travaux sont en cours, comme l’aménagement des trottoirs sur une partie de la Rive Gauche (rue des Roses, des Géraniums, des Hortensias, des Violettes et des Pinsons). Je profite de ces quelques lignes pour remercier l’ensemble des riverains qui, par leur coopération et leur compréhension, permettent aux services de travailler dans de bonnes conditions. Outre ces chantiers, des dossiers administratifs nous attendent dans les jours à venir. En effet, prochainement la procédure de modification de notre Plan Local d’Urbanisme sera engagée. Le cabinet « Ambre Conseil », est chargé de cette mission et aura pour objectifs : la simplification des textes, l’adaptation du règlement d’urbanisme ainsi que de légères modifications de zonage. Vous serez informés par voie de presse du début de cette action. Enfin, je voudrais à nouveau souligner l’implication de tous les bénévoles d’associations communales qui se sont rencontrés dans le cadre du second Forum des Associations qui s’est tenu le Samedi 11 septembre. Tous ont pu partager un véritable moment d’échanges, d’amitié, et de convivialité. A renouveler l’année prochaine…

Daniel DESPLAT

Est le bulletin d'informations édité par la Commune de Casseneuil

en 1250 exemplaires

Directeur de rédaction

Daniel DESPLAT

Comité de pilotage

Commission communication

Rédaction - photographies - Graphisme Commission communication

Impression Mairie de Casseneuil

P 6 7

EN DIRECT DU CONSEIL - Extraits - action sociale

P 10 11 12

LA VIE DES ASSOCIATIONS

P 9

LE VILLAGE EN MOUVEMENT

P 13 14 15 EVENEMENTS - bilan estival - agenda des manifestations - LITTERATURE JEUNESSE EN CREATION

Chères Casseneuilloises, Chers Casseneuillois, Réforme des retraites, poursuite du contexte économique difficile, c’est une rentrée agitée

LL’’AAGGRRIICCUULLTTUURREE CCAASSSSEENNEEUUIILLLLOOIISSEE

UUNN PPEEUU DD’’HHIISSTTOOIIRREE …………

Venu de Chine par la route de la soie, le prunier s’établit dès l’antiquité sur tout le pourtour méditerranéen sous l’impulsion des grecs et des romains. La technique du séchage des fruits remonte à la même époque. Le pruneau, résultat du séchage d’une prune, était donc connu des médecins grecs, romains et arabes plusieurs siècles avant JC. De nombreux auteurs de cette période en font également état dans leurs ouvrages

(Hérodote, Pline l’Ancien, Hippocrate, Galien, Avicenne,…)

Au début du XVIIIème siècle, le terrible hiver de 1709 détruisit tous les pruniers Quercynois. La production se délocalisa alors progressivement vers l’ouest pour se centrer sur les coteaux du Lot et Garonne autour de Villeneuve sur Lot et les départements limitrophes. Les conditions climatiques et les terres argilo-calcaires de la Gascogne, de la Dordogne, du Quercy et des vallées du Lot et de la Garonne, ont fait de cette région du Sud-ouest la terre d'élection de la culture de la prune d'Ente.

Energétique, riche en fibres et vitamines, facile à stocker et à conserver sur de longues périodes, le pruneau connaîtra un essor considérable au XIXème siècle avec le développement de la navigation marchande car il était très apprécié des marins au long cours dans toute l’Europe du Nord. Ces derniers en embarquaient comme provisions de bord pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles (c’est de cette époque que date la recette du fameux far aux pruneaux), faisant sa renommée au-delà des mers et des océans. Grâce à son port sur la Garonne, Agen était la ville d'où les pruneaux étaient embarqués sur des "gabarres" (bateaux à mat relevable) à destination des ports de la façade Atlantique de l'Europe. Estampillés du nom de leur port d'expédition les pruneaux furent très tôt associés au nom de cette ville.

Lot-et-Garonne et les 5 départements voisins avec le respect d'un cahier des charges strict, ont permis en novembre 2002 l'obtention d'une IGP (Indication géographique Protégée) venant compléter la reconnaissance nationale CQC (Critères Qualité Certifiés), obtenue en 1996. Seuls les pruneaux issus de cette zone géographique ont droit à l'appellation "PRUNEAUX D'AGEN". Ces Fruits sont exclusivement produits dans les vergers de prune d'Ente plantés dans cette zone. Ils y sont séchés, conditionnés et transformés par les entreprises implantées obligatoirement dans ce même territoire reconnu.

Cette démarche s'appuie sur une traçabilité rigoureuse avec des contrôles permanents d'un organisme certificateur indépendant depuis le verger du producteur jusqu'au consommateur, garantissant ainsi un niveau de qualité unique en Europe et dans le Monde.

DE CETTE AIRE GEOGRAPHIQUE PROVIENNENT 95%

DES 50 000 TONNES DE PRUNEAUX PRODUITS EN

FRANCE.

Le bassin de production du pruneau d'Agen s'étend sur 6 départements du Sud-Ouest :

LLEE LLOOTT--EETT--GGAARROONNNNEE ((22//33 ddee llaa pprroodduuccttiioonn))

LLAA DDOORRDDOOGGNNEE

LLAA GGIIRROONNDDEE

LLEE TTAARRNN--EETT--GGAARROONNNNEE

LLEE GGEERRSS

LLEE LLOOTT

En Gaulle c’est dans la première province romaine dite « La Narbonnaise » qui s’étendait jusqu’au Quercy actuel que se développa la culture du prunier. Il faudra attendre le XIIIème et le retour de la IIIème Croisade, pour que les moines de l'abbaye bénédictine de Clairac hybrident des pruniers locaux avec des plans de pruniers de Damas ramenés de Syrie donnant ainsi naissance à une nouvelle variété de pruniers baptisés "pruniers d'Ente" (du vieux français "enter" qui signifiait "greffer") Par séchage au soleil des fruits délicieux de cet arbre ils obtinrent les premiers pruneaux d’Agen.

UUNNEE QQUUAALLIITTEE DD''OORRIIGGIINNEE GGAARRAANNTTIIEE……

La concentration géographique de cette production dans 118 cantons répartis sur le

Casseneuil Info – octobre 2010 2

2

CCOONNTTEEXXTTEE EECCOONNOOMMIIQQUUEE DDUU PPRRUUNNEEAAUU

Très longtemps, le Pruneau d’Agen est resté un produit artisanal. A l’heure de la mondialisation, le contexte économique du pruneau a été bouleversé par la concurrence de la production Californienne (USA) suivi par l’arrivée rapide et massive du pruneau Chilien et Argentin sur le Marché Mondial. Ces fruits d’un calibre et d’une saveur inférieurs au pruneau français, donc casseneuillois, s’orienteraient plutôt vers un produit de type industriel.

Grâce à l’IGP, les professionnels ont su protéger le marché français et préserver la noblesse du « Pruneau d’Agen »

Cette production reste une valeur sûre pour notre agriculture Communale et Régionale. Le Pruneau d’Agen a fortement contribué à la richesse de notre Commune et l’ensemble du haut villeneuvois. (Création et développement d’entreprises, création d’emplois…)

Casseneuil Info – octobre 2010 3

SSIITTUUAATTIIOONN DDUU «« PPRRUUNNEEAAUU DD’’AAGGEENN AA CCAASSSSEENNEEUUIILL »»

Aujourd’hui la Commune compte 14 Exploitations produisant du Pruneau situées principalement sur les coteaux argilo-calcaires et moins propices aux gelées printanières. Avec les mutations de l’agriculture, les surfaces de Pruniers par Exploitation ont nettement augmenté allant de 5 à 25 ha. On peut estimer le potentiel de production de la Commune à 300 Tonnes de Pruneaux sec en tenant compte qu’une partie du verger a été renouvelée suite à la tempête « dévastatrice » du 04 juillet 2006. Par ailleurs, ce phénomène climatique a entrainé la disparition de vergers dans certaines exploitations.

UUNN PPEEUU DDEE TTEECCHHNNIIQQUUEE…… Après sa plantation, le prunier doit être taillé tous les hivers afin de répartir les branches et permettre un bon ensoleillement des fruits. Il existe 2 techniques de taille :

- Traditionnellement en gobelet donnant un arbre plus volumineux - En axe ou haie fruitière favorisant une mise à fruit plus précoce et

un rendement hectare plus élevé.

Les plateformes de taille et les sécateurs pneumatiques ont rendu ce travail moins pénible et plus rapide.

MMOODDEE DDEE RREECCOOLLTTEE

Jusqu’au début des années 90, la récolte était principalement manuelle ce qui permettait à de nombreux jeunes écoliers ou étudiants de gagner un 1er salaire pour la rentrée. Puis la mécanisation s’est progressivement généralisée dans toutes les exploitations notamment du fait de l’agrandissement des vergers, de l’augmentation du coût de la main d’œuvre et de la pénibilité du travail. Il existe des machines « aspirateurs » au sol, des corolles, des remorques avec vibreurs, des machines avec soufflerie…

MMOODDEE DDEE CCUUIISSSSOONN La prune ramassée est lavée puis enclayée sur des chariots avant de rentrer dans les fours. Elle est ramenée à un taux d’humidité de 21% pour une cuisson qui durera entre 18-24 heures selon le type de four avant de devenir le véritable « Pruneau d’Agen ». Il existe sur la Commune des sécheurs individuels équipés de four et une Coopérative de séchage « Moyen Lot » située à côté de France Prune sur le site de « Sauvaud ». Dans le prochain journal, nous parlerons de France Prune qui est une Coopérative de transformation et de commercialisation du Pruneau d’Agen « Maître Prunille » ainsi que de toute la gamme de fruits secs et de Moyen Lot qui est une coopérative de séchage de pruneaux.

FRANCE22%

ITALIE1%

ETATS UNIS47%

CHILI16%

AUSTRALIE1%

ARGENTINE12%

AFRIQUE DU SUD1%

LLAA PPRROODDUUCCTTIIOONN MMOONNDDIIAALLEE DDEE PPRRUUNNEEAAUUXX

Bien sûr l’apport d’éléments fertilisants tels que fumier, paille et engrais favorise le développement de l’arbre et le calibre des fruits. Certains traitements s’avèrent indispensables pour lutter contre des parasites et maladies pouvant anéantir la future récolte. L’apparition de l’Irrigation dans les vergers de pruniers a permis d’améliorer la qualité des prunes et la croissance des arbres avec une mise en production dès l’âge de 4-5 ans au lieu de 7-8 ans auparavant. Le rendement, par hectare en pruneaux, oscille dans une fourchette de 4 à 10 tonnes selon l’âge du verger et de sa conduite.

Casseneuil Info – octobre 2010 4

NNOOTTRREE PPAATTRRIIMMOOIINNEE,, UUNN PPEEUU DD’’HHIISSTTOOIIRREE……LL’’EEGGLLIISSEE SSAAIINNTT PPIIEERRRREE SSAAIINNTT PPAAUULL

Casseneuil offre à la vue émerveillée de ses visiteurs un ensemble monumental de qualité : Presbytère, Château seigneurial, Eglise. Ce triptyque inscrit dans l’écrin moiré de nos rivières constitue le joyau de notre cité et sa pierre la plus précieuse est l’église Saint Pierre Saint Paul. Elle mérite non seulement un arrêt mais aussi une visite. De l’extérieur vous observerez son vaisseau spacieux, son clocher bas et trapu, sa façade aux sculptures naïves enguirlandées de pampres et de feuilles de chêne (emblème de notre cité), ses animaux fantastiques, le tout dû au gothique finissant. Voussures, pinacles, rosace, corniche vous interpelleront. Côté Lède vous apercevrez les traces d’une mutilation. L’abside médiévale emportée par les crues a disparu…

N’hésitez pas ! Entrez ! Vous imaginerez facilement que l’Eglise construite à la fin du 12ème siècle, ruinée par l’usure du temps, par la guerre notamment au cours de la Croisade contre les Cathares, réparée, consolidée, reconstruite , avec au 15ème siècle un ajout gothique, restaurée, riche en redécouvertes récentes a eu un vécu difficile, un passé douloureux, mais aussi des phases de création ou de réhabilitation importantes. En témoignent les sculptures, peintures, mobiliers.

A chaque CASSENEUIL INFO, nous vous présentons un service municipal afin que vous puissiez connaître

vos interlocuteurs. Dans ce numéro LLeess SSeerrvviicceess TTeecchhnniiqquueess.

Premier rang : Jean Pierre, Jacques LUBRANO (Responsable Espaces Verts), Rémi

Second rang : Sébastien, Patrick, Francis, Noël, Christophe, Patrick REBONATO (Responsable Service Technique). Sont Absents (sur la photo) : Didier, Pierrick

Lecture de gauche à droite

LLEESS SSEERRVVIICCEESS MMUUNNIICCIIPPAAUUXX :: LLEESS SSEERRVVIICCEESS TTEECCHHNNIIQQUUEESS

Vous admirerez ses chapiteaux romans, aux pieds de fûts évocateurs du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle comme la clef de voûte sud, ses colonnes aux bandeaux porteurs de sculptures profanes retraçant les péchés capitaux, la fantaisie des artistes qui parfois prirent quelques libertés…

Mais l’essentiel est inscrit dans ses peintures murales et ses fresques. Un rappel de l’esprit des Dominicains est présent aux voûtes des travées romanes. Un message humaniste contenu dans la magnifique bande dessinée didactique figurant sur les voûtes proches de l’autel.

Réalisés fin du 15ème début 16ème, influencés par la Renaissance, textes, peintures et personnages nous imprègnent de la philosophie de cette époque où se recherche un équilibre entre la foi et la raison. La cohabitation de personnages bibliques, prophètes et philosophes est représentative d’une approche, d’une pensée nouvelle.

D’autres richesses sont à voir : le Retable baroque du 18ème, le Tabernacle « à la feuille d’or », d’autres ensembles picturaux comme celui du Tétramorphe, les voûtains consacrés à la Vierge, les Tableaux de l’Annonciation et de l’Adoration des Bergers.

Sans oublier les vitraux de la fin du 19ème siècle sur lesquels sont représentés entre autre des Saintes du Lot et Garonne, Livrade et Foi et aussi Dominique l’adversaire des Cathares…

Voussure : montée d'une voûte ou partie de cette montée Pinacle : cône effilé couronnant un contrefort gothique Tétramorphe : dans la symbolique biblique, ensemble constitué par un lion, un aigle, un taureau et un ange, symboles qui seront ensuite affectés aux quatre évangélistes

TTEELLEETTHHOONN 22001100

ZZOOOOMM…… AACCTTEESS DD’’IINNCCIIVVIILLIITTEE

RREEFFEECCTTIIOONN DDUU PPOONNTTOONN AA LLAA BBAASSEE NNAAUUTTIIQQUUEE

Casseneuil Info – octobre 2010 5

NNOOUUVVEELLLLEE EENNTTRREEPPRRIISSEE

MLLE MACCALLI Virginie 1 Avenue de la Gare 47440 CASSENEUIL

LLEE TTEELLEETTHHOONN AARRRRIIVVEE AA GGRRAANNDDSS PPAASS…… Associations et particuliers rejoignez nous afin de récolter un

Toutes vos actions seront les bienvenues !

REUNION DE PREPARATION Mardi 1122 OOCCTTOOBBRREE AA 2200HH EENN MMAAIIRRIIEE

Pour tous renseignements 05.53.41.07.92

MMMAAAXXXIIIMMMUUUMMM DDDEEE FFFOOONNNDDDSSS PPPOOOUUURRR LLL’’’AAAFFFMMM !!!

CC’’EESSTT LLAA RREENNTTRREEEE AAUU CCOOMMIITTEE DDEESS JJEEUUNNEESS !!

AA CCEETTTTEE OOCCCCAASSIIOONN NNOOUUSS OORRGGAANNIISSOONNSS UUNNEE RREEUUNNIIOONN DD’’IINNFFOORRMMAATTIIOONNSS EETT DD’’EECCHHAANNGGEESS OOUUVVEERRTTEE AAUUXX

AADDOOLLEESSCCEENNTTSS DDEE LLAA CCOOMMMMUUNNEE ((AAGGEESS DDEE 1122 AA 1188 AANNSS)) EETT LLEEUURRSS PPAARREENNTTSS,, PPOOUURR PPRREESSEENNTTEERR LLEESS

AACCTTIIOONNSS DDEE LL’’AANNNNEEEE 22001100--22001111..

RREEUUNNIIOONN DD’’IINNFFOORRMMAATTIIOONN AACCTTIIVVIITTEESS CCOOMMIITTEE DDEESS JJEEUUNNEESS

MMAARRDDII 1199 OOCCTTOOBBRREE 22001100

2200HH –– MMAAIIRRIIEE DDEE CCAASSSSEENNEEUUIILL

Nous avons constaté une recrudescence d’actes d’incivilité (tags, dégradations…) qui nuisent à l’image de la Commune. Les auteurs des faits restent trop souvent impunis ! La sécurité et l’ordre public restent l’affaire de tous !

Nous comptons sur votre citoyenneté pour nous apporter toute information complémentaire sur des faits dont vous auriez connaissance.

Le groupe d’adolescents du comité des jeunes âgés de 12 à

18 ans a participé à la

rénovation du ponton de la base nautique, au mois de mai et juin,

sous l’encadrement de Messieurs Mohamed CHERCHARI et Tony

WAMBERGUE (animateurs communaux).

D’autres chantiers jeunes seront

réalisés prochainement.

Tél 05 53 41 01 54 fax 05 53 41 35 36

SSAALLOONN KKIINNOOUU--CCOOIIFF

Début d'activité 1 Octobre 2010

Adhésion de la Commune de Saint Etienne de Fougères à la Communauté de Communes du Grand Villeneuvois à compter du 1er Janvier 2011.

Casseneuil Info – octobre 2010 6

LL’’AACCTTIIOONN SSOOCCIIAALLEE SSUURR LLAA CCOOMMMMUUNNEE

LLEE CCOONNSSEEIILL MMUUNNIICCIIPPAALL VVOOUUSS IINNFFOORRMMEE SSUURR ……

CAF DE LOT ET GARONNE

MSA

POLE EMPLOI NUMERO UNIQUE

CENTRE MEDICO SOCIAL (CMS)

SAMU SOCIAL HEBERGEMENT D’URGENCE

ENFANCE EN DANGER

TOUS TYPES D’URGENCE, DEPUIS LES PAYS EUROPEENS

AIDE AUX VICTIMES DE VIOLENCES

MALTRAITANCE DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES HANDICAPEES

SOS ENFANTS DISPARUS

0820 25 47 10 0811 65 47 00 3949 05 53 36 23 23 115 119 112 3919 3977

116000

CCOONNSSEEIILL MMUUNNIICCIIPPAALL DDUU MMAARRDDII 2299 JJUUIINN 22001100-- EEXXTTRRAAIITTSS

Les loyers des 24 logements communaux ont été majorés de 1,31 % depuis le 1er Juillet selon l’indice de Référence des

Loyers du 2ème trimestre 2009.

Mise à jour du règlement d’utilisation des salles communales ainsi que les tarifs de location avec une augmentation de 5 %.

Augmentation de 4 % des tarifs de location saison et hors saison du Village Vacances les Trois Rivières à compter de

septembre 2010.

Les tarifs du restaurant scolaire ont été fixés comme suit : 1,90 € pour un enfant et de 4,20 € pour un adulte.

Pour les transports scolaires le Conseil Général a maintenu la gratuité par décision. Toutefois le paiement de frais de dossier est maintenu à 15 euro par enfant (tarif dégressif pour les autres enfants).

Vote : unanimité

Vote : unanimité

Vote : unanimité

Vote : unanimité

Vote : unanimité

Vote : unanimité

REPERTOIRE TELEPHONIQUE

Trois subventions exceptionnelles de 150 € ont été attribuées pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre à

HAITI, à ceux de la tempête XINTHIA, ainsi qu’à ceux des inondations dans le VAR.

La mise en place d’une Participation pour Voirie et réseaux a été décidée pour un montant de 5460 € correspondant aux

travaux d’électrification du secteur de la Palue des Vergnes.

Vote : unanimité

Vote : unanimité

Casseneuil Info – octobre 2010 7

La MSA s'engage avec les familles Encourager l'épanouissement et la socialisation de l'enfant et des jeunes. - Faciliter l'accès aux soins, à l'éducation, à la santé. - Favoriser l'accès aux vacances et aux loisirs. - Faciliter l'accès des jeunes à la vie sociale et professionnelle.

Soutenir les parents dans leur fonction éducative. - Faciliter la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle - Soutenir les structures d'accueil et la qualité de leurs services. Mettre en œuvre un contrat de développement social territorialisé

La MSA soutient les populations fragiles Anticiper et prévenir les situations de rupture. Accompagner de manière personnalisée les familles fragilisées par les difficultés économiques, sociales, professionnelles, les situations de handicap. Favoriser l'accès à un logement décent.

La MSA accompagne les personnes âgées Favoriser un vieillissement harmonieux. - Sur le plan de la santé. - Sur le plan de l'équilibre personnel. Veiller à la qualité au maintien à domicile. - Lutter contre l'isolement et le sentiment d'insécurité. - Soutenir les aidants familiaux. - Conforter la création et la qualité des services de proximité et structures d'accueil en faveur des personnes âgées.

NOTRE ACTION SANITAIRE ET SOCIALE S'INTERESSE A TOUTES LES CATEGORIES DE POPULATION. ELLE SE DECLINE EN VEILLANT A UN EQUILIBRE D'ACTIONS ENTRE SALARIES, EXPLOITANTS, FAMILLES, JEUNES ET PERSONNES AGEES.

Sa mission Appliquer la politique d'action sanitaire et sociale élaborée par le Conseil d'Administration.

Ses interventions Une approche globale des familles dans leur cadre de vie : la MSA privilégie l'appréhension de la situation globale des familles. Dans cette optique, ces interventions prennent différentes formes.

- Accompagnement individuel des familles sur des problématiques liées à l'accès aux droits sociaux, à l'insertion professionnelle, à la santé, au logement et au maintien à domicile.

- Il assure les tâches pour le monde agricole, à l'exception des missions médico-sociales dévolues par la Loi au service social départemental du Conseil Général (protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance, allocation personnalisée d'autonomie).

- Des actions de terrain menées en partenariat selon la méthodologie du développement social local : Etude des besoins sociaux, Mobilisation du territoire, Réalisation d'actions, Évaluation.

- Des prestations individuelles d'aide financière. - Des subventions pour soutenir des projets locaux.

Pour plus d'information : Je vous invite à vous rendre sur le site www.msa47.fr

Contact Mr EL GUENNOUNI Mohamed Place des Arcades Mairie 47150 Monflanquin Tel : 05 53 36 52 05 [email protected]

LES ORIENTATIONS DE L'ACTION SANITAIRE ET SOCIALE DE LA MSA

47 La politique d'Action Sanitaire et Sociale de la MSA apporte une réponse adaptée aux préoccupations spécifiques des personnes vivant en milieu rural.

Permanences sociales : Tous les mardis matin de 10h à 12h sans RDV à la mairie de Cancon Tous les jeudis matin de 10h à 12h sans RDV à la mairie de Monflanquin Casseneuil : sur rendez-vous

Permanences administratives : Agence MSA 13 Boulevard Danton 47300 Villeneuve sur lot 0 811 65 47 00

Ouvertes du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h00 à 16h30

Les enfants de 5ème du collège privé de Casseneuil ont la chance, dès cette rentrée, de réaliser leur rêve. En effet, une

nouvelle section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) a été créée par la volonté de l’Etablissement St Pierre et du docteur Pierre-Jean PUDAL, médecin pompier au centre de secours voisin de Ste Livrade sur lot. Un besoin plus qu’une

chance : les sapeurs-pompiers ont besoin de recrues et manquent de jeunes sapeurs pompiers.

« L’objectif est d’amener les enfants à passer le brevet de JSP, voire de continuer ensuite dans un lycée qui propose un bac pro sécurité prévention » explique Thierry ROBIN, directeur du collège St Pierre. Une convention a été

signée entre l’établissement et le centre départemental : le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 47). Des pompiers bénévoles et des intervenants des casernes de Casseneuil, Cancon, Castelmoron, Granges, le Temple, Monclar et Sainte Livrade vont encadrer tout au long de l’année les cours pratiques et théoriques.

14 élèves ont été retenus après une sélection auprès d’une commission composée des chefs des différents centres de secours. Le premier cours a débuté le jeudi 9 septembre 2010, au collège St Pierre, pour un cours théorique sur

l’environnement opérationnel du Sapeur pompier. Le samedi 18 septembre les « JSP » se sont retrouvés à la caserne de

Ste livrade pour un nouveau cours sur les attitudes et comportements du sapeur pompier.

Le principe du projet : promouvoir une alimentation diversifiée, équilibrée et plaisante à travers des ateliers à thème tout au long de l’année scolaire. Ce projet a été mené en partenariat avec l’INPES dans le cadre du programme national nutrition-santé. Les enseignants ont travaillé conjointement avec une animatrice spécialisée et avec l’infirmière scolaire. Il y a eu aussi d’autres partenaires : les parents, les associations et le personnel municipal. En fin d’année, tout le monde a été invité à voir les travaux des élèves et à assister à une conférence sur le sujet. L’apéritif réalisé par les enfants a eu beaucoup de succès. Six agents communaux du service restauration scolaire et de l’école maternelle ont participé à une formation sur la nutrition dispensée par le CODES 47, notamment sur l’approche du repas

Casseneuil Info – octobre 2010 8

DDéébbuutt ddeess ccoouurrss ppoouurr lleess nnoouuvveeaauuxx «« jj ss pp »»

CONCOURS D'ANGLAIS = "BIG CHALLENGE" Professeur organisateur M. FRICARD

UNE ELEVE A TERMINE 1ERE DU COLLEGE, 1ERE DU

DEPARTEMENT ET 59EME EN NATIONAL. Bon résultat du collège St Pierre et forte participation

des élèves (120).

RRAALLLLYYEE AAnnggllaaiiss,, HHiissttooiirree--GGééoo,, LLaattiinn AAUU CCOOLLLLEEGGEE SSTT PPIIEERRRREE

Manger mieux, bouger plus !

L’augmentation de l’obésité est un problème

de santé publique. Manger : les enfants le font tous les jours. Sans forcément y penser

ou au contraire en se posant plein de questions.

CONCOURS D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE Professeur organisateur M. FORT

Félicitons nos élèves qui se sont distingués lors du concours

"géophiles" en 5°: 1° place au niveau national : DELEPIERRE Pauline

2° " " " " : LACOMBE LAURIE 4° " " " " : SERRET MARGAUX

en 4° 13° " " " " : MOULINIER MELISSA

en 3 ° PAUL ALBOUY, GAËLLE DAUGREILH, NOEMIE DIEGUEZ, JESSICA IGLESIAS, LISA MUTOS ET LAURA MASSE sont dans

les 50 premières places. A ce concours "Géophiles" ont participé 252 établissements et

13528 élèves, dont 213 collèges.

CONCOURS DE LATIN ORGANISE PAR ARELABOR

(ASSOCIATION REGIONALE DES LATINISTES DE BORDEAUX)

professeur organisateur M LAMOUROUX, pour les élèves de 3ème.

1er prix AMANDINE DE SCHAEPMESTER ET

MARIE CHARDON 3ème prix = JULIE NICOLAS

La formation s’étale sur quatre années, de la 5ème à la 3ème, et se prolonge ensuite dans un autre

établissement spécialisé. Au rythme de deux heures de théorie par mois, quatre heures de

piscine par mois et trente heures de formation pratique et théorique en caserne, les élèves participeront à des manœuvres sur le terrain, des défilés et au cross départemental.

L’année dernière, le projet « Nutrition » a permis

NNUUTTRRIITTIIOONN eett SSAANNTTEE aa ll’’ééccoollee PPAASSCCAALLEETT

de répondre aux interrogations de tous les élèves de l’école

primaire Pascalet.

auprès des enfants. Cette formation a été organisée en coopération avec les communes de St Sylvestre et de Penne d’Agenais.

OOCCTTOOBBRREE RROOSSEE

Casseneuil Info – octobre 2010 9

Afin de faciliter le stationnement des véhicules dans le bourg, 17 places de stationnement sont désormais accessibles, dont une pour personnes à mobilité réduite, rue du Vieux Pont à proximité de la Place des Anciens Combattants. Travaux réalisés par les services techniques municipaux et ceux de la Communauté de

Communes du Grand Villeneuvois.

Depuis la rentrée, l’école Pascalet est équipée d’un bloc sanitaire flambant neuf qui remplace les deux anciens équipements. Les travaux ont été réalisés pour partie par des entreprises, ainsi que par les services techniques municipaux. Un local de stockage a été bâti par les services techniques. Dans le même temps, une salle dédiée à l’informatique est créée afin de permettre aux élèves de pratiquer les nouvelles technologies et d’obtenir, en fin de scolarité primaire, le Brevet Informatique et Internet. COÛT TOTAL DES TRAVAUX 53 000 € HT

SANITAIRES ECOLE PASCALET

IINNFFOOSS DDIIVVEERRSSEESS

MODIFICATION DE SIGNALISATION ROUTIERE. Quai des Gabarres – Quai aux Vins : un stop a été installé sur cette voie afin de limiter la vitesse des véhicules à hauteur de la Maison Pour Tous.

Place Saint Jean : Nous rappelons qu’il est formellement interdit de stationner sur les « zébras » situés devant la maison de la Presse, sous peine de contravention. D’autant que les véhicules en stationnement prohibés gênent la visibilité du passage piéton. Respectons la signalisation pour la sécurité de tous.

ENVIRONNEMENT : La régie du territoire, mandaté par la Communauté de Communes du Villeneuvois, a effectué l’entretien des berges du Lot entre le Pont et le Moulin GAUMI. Dès 2011, la Commune aménagera un point de vue sur le Lot ( côté place de la pétanque).

ENROCHEMENT AU VILLAGE VACANCE DES TROIS RIVIERES

Suite aux intempéries de 2009, un glissement de terrain survenu au Village Vacances a fragilisé le bâtiment

d’accueil nécessitant la réalisation d’un enrochement avant l’été pour un montant de 18 538 € ttc.

STADE ÉTIENNE RESTAT

La Commune s’associe pour la seconde année consécutive à

l’opération Octobre Rose qui a

pour but de sensibiliser les personnes au dépistage du cancer du sein.

PARKING RUE DU VIEUX PONT

SALLE INFORMATIQUE

Nos félicitations et remerciements aux Services Techniques pour les travaux réalisés.

Tout le mois d’Octobre des bâtiments communaux se pareront de rose pour cette opération.

Ouvert de 7h30 à 18h30 TOUS LES JOURS PETITES VACANCES /GRANDES VACANCES/ MERCREDIS

De 7h30 à 9h00 et de 17h00 à 19h00 périscolaire maternelle primaire De 7h30 à 10h00 et de 16h00 à 19h00 périscolaire accueil ados

Les plannings sont maintenant disponibles sur http://centre-loisirs-casseneuil.jimdo.com

( [email protected]) Tel 05.53.49.31.89

CCEENNTTRREE DDEE LLOOIISSIIRRSS PPIIEERRRREE MMAANNDDIISS «« PPaarrttoonnss vvooyyaaggeerr !! »»

Partons voyager en Afrique et traversons les temps…

2010 Coupe du monde de football en Afrique du Sud,

vision d’un monde uni et d’idéaux d’Humanité au travers du ballon rond.

L’unification des peuples de tous horizons par le sport. Le thème choisi, l’Afrique, est le fil conducteur de

l’année 2010/2011.

Comment vivre l’Afrique et la faire découvrir ? Nous profitons de cette thématique pour offrir :

Une ouverture vers le monde, un message d’espoir et de paix pour nos enfants !

Casseneuil Info – octobre 2010 10

L’été 2010 vient de s’achever. Le Centre de Loisirs P.MANDIS de Casseneuil à connu,

cette année encore, une fréquentation importante et se réjouit d’être le numéro un du département dans le domaine des loisirs de l’enfance et de la jeunesse.

Un soutient financier supplémentaire à été accordé par la CAF, la MSA et la

Municipalité de CASSENEUIL pour l’acquisition de logiciels et matériels informatiques, ce afin d’améliorer et perfectionner le suivi et les relations familles dans le domaine du

social, de la communication et de la gestion.

FFOORRUUMM DDEESS AASSSSOOCCIIAATTIIOONNSS 22001100 22èèmmee EEddiittiioonn

Samedi 11 septembre s’est tenue au stade La Peupleraie la 2ème Edition du Forum des Associations Casseneuilloises. 26 associations étaient présentes pour montrer, le temps d’un après midi, leurs activités. Les visiteurs ont pu découvrir la pratique de certains sports ou loisirs par le biais de nombreuses démonstrations gratuites : pétanque, football, squash, judo, badminton, théâtre, salsa, tir à l’arc, équitation….. Il régnait au sein des stands une ambiance très chaleureuse…

Pour clôturer la manifestation, la Commune a souhaité récompenser les sportifs méritants et les membres d’associations œuvrant depuis de nombreuses années. Pour les sportifs : Hélène MOUTINHO Double Championne de France -Tir à l’Arc, Eddy MEDJECKOUAH

Champion d’Aquitaine et inter ligue triplette minime, Jules CREMOUX Champion de France -13ans- Squash, Manon DESGUE Championne de France – 11ans-Squash, Sarah MEKHALFI Championne d’Aquitaine – 15 ans-

Squash, Fanny DE CAMPOS Championne d’Aquitaine – 13 ans-Squash.

Pour les bénévoles d’associations : Alain RIVALS (Judo), Michèle LAPEYRE (les Petits Plus de Pascalet), Hervé

GUILLOU (Squash), Xavier GILLES (Batucada Fanfare), Lucien DUFFOUR (Association Football Casseneuil

Pailloles le Ledat), Jacky DUBREUIL (Cassanuelh Hier et Aujourd’hui), Brigitte ANTOINE (Solid’r et Vivre Ensemble), Martine CHANIER (Pétanque), Pierre ALCARAZ (lous Pescofis pêche), Claude COEYMANS (les

Archers des deux rives).

136 personnes ont dégusté la paella de l’amitié au son de Mick Fontaine. Soirée chaleureuse et conviviale ! A noter que les bénéfices de la manifestation seront reversés à l’AFM pour le TELETHON 2010.

NNoouuss rreemmeerrcciioonnss vviivveemmeenntt lleess PPeettiittss pplluuss ddee PPaassccaalleett,, llee SSqquuaasshh,, llee CCeennttrree ddee LLooiissiirrss PPiieerrrree MMaannddiiss,, CCaassssaannuueellhh HHiieerr eett AAuujjoouurrdd’’hhuuii,, llaa MMaaiissoonn ddeess AArrttss ddee llaa PPaarroollee,, LL’’AAssssaadd,, lleess AAîînnééss RRuurraauuxx,, llee CClluubb TThhééââttrree,, llaa BBaattuuccaaddaa FFaannffaarree,, LLoouuss PPeessccooffiiss,, CCAA33RR,, LL’’aammiiccaallee ddeess PPoommppiieerrss,, llaa PPiissttee aauuxx EEttooiilleess((ccrrèècchhee)),, llee cclluubb ddee JJuuddoo,, ll’’aassssoocciiaattiioonn RReelliiaannccee,, lleess AArrcchheerrss ddeess ddeeuuxx rriivveess,, ll’’aatteelliieerr ccrrééaattiiff CCaasssseenneeuuiillllooiiss PPaaiilllloollaaiiss,, llee BBaaddmmiinnttoonn,, ll’’AAssssoocciiaattiioonn FFoooottbbaallll CCaasssseenneeuuiill PPaaiilllloolleess llee LLeeddaatt 4477,, llee CCAATTMM,, llaa GGyymmnnaassttiiqquuee VVoolloonnttaaiirree,, SSoolliidd’’rr,, VViivvrree EEnnsseemmbbllee,, llee cclluubb ddee PPééttaannqquuee,, ll’’AAtteelliieerr SSaallssaa.. MMeerrccii aauussssii àà ll’’EEppeerroonn LLiivvrraaddaaiiss ddee SSaaiinnttee LLiivvrraaddee ppoouurr sseess bbaallaaddeess ddééccoouuvveerrtteess àà ppoonneeyy..

http://centre-loisirs-casseneuil.jimdo.com

LLEESS SSOORRTTIIEESS EETT AACCTTIIVVIITTEESS SSOONNTT TTOOUUJJOOUURRSS AAUUSSSSII NNOOMMBBRREEUUSSEESS:: piscine, visites pédagogiques, sorties à cheval, camping, tennis, squash, vélos, roller & skate,

tir à l’arc, gym, canoë kayak, pêche, danse, sport pour tous, ping-pong, bowling, taekwendo, judo, escrime, ski nautique, golf, moto quad, randonnée, escalade, spéléologie, course

d’orientation, chantiers jeunes, soirée ados, théâtre spectacles, reveil tonic, campings à thème, escrime, arts plastiques....

Casseneuil Info – octobre 2010 11

MMEERRCCII EENNCCOORREE AA TTOOUUTTEESS LLEESS AASSSSOOCCIIAATTIIOONNSS

PPOOUURR LLEEUURR PPAARRTTIICCIIPPAATTIIOONN !!

Vous êtes intéressés par les activités manuelles et artistiques, Vous souhaitez vous initier à différentes techniques (peinture sur soie, peinture sur verre avec contours au plomb, peinture paysanne sur bois, aquarelle…) ou faire partager votre savoir faire, alors venez rejoindre cette association créée en janvier 2004 à Pailloles.

En accord avec les Messieurs les Maires de Pailloles et Casseneuil l’association est installée depuis le 7 septembre 2010 dans un local plus spacieux à Casseneuil. Le nombre d’adhérents ne faisant qu’augmenter, le local mis à disposition par la Commune de Pailloles était devenu trop exiguë !

Casseneuil Info – octobre 2010 12

APEL Association de Parents d’élèves de l’Ecole Libre

Rappelons les différentes associations de parents d’élèves sur la Commune de Casseneuil : Attention nouvelles élections courant octobre !

Venez nous rencontrer le mardi après midi ou contactez :

Mme GARROUTY Simone, Présidente Mme GARROUTY Géraldine, Vice Présidente

Mme BRISSOT Andrée, Trésorière

Mme PAYELLE Monique, Secrétaire

Les adhérents s’y réuniront chaque mardi de 14h à 18h Les réalisations seront, comme depuis 2004, présentées, début décembre, lors de l’Exposition-Vente de Noël ( qui rencontre un succès grandissant d’année en année !) à la salle d’Animations de Pailloles et probablement sur Casseneuil à une date qui reste à définir.

Retrouvez l’Atelier Créatif Casseneuillois et Paillolais à l’Ancienne Ecole Bellerive rue des pinsons à Casseneuil.

05 53 36 85 84

05 53 41 10 49

05 53 40 24 69 05 53 40 20 97

AASSSSOOCCIIAATTIIOONNSS DDEE PPAARREENNTTSS DD’’EELLEEVVEESS CCAASSSSEENNEEUUIILLLLOOIISSEESS

Cette association composée de parents et amis des écoles PASCALET fut créée à la demande des enseignants. Les matinées étant longues, des baisses d’attention se faisaient sentir, des petites collations sont distribuées par Les Petits Plus.

Très rapidement cette initiative de collation à la récréation matinale remporte un grand succès. La majorité des familles demandèrent à ce que soit aussi distribué un goûter du soir sain et varié avant la sortie des classes. Afin que tous les enfants puissent en profiter l’association les facture à un prix le plus bas possible.

Cette collation, identique pour tous, très attendue par les enfants, contribue à développer le sens de certaines valeurs telles que le partage, l’égalité, la convivialité…

Pour ponctuer l’année de moments de bonheurs partagés, des goûters festifs (exceptionnels et gratuits) sont organisés à Noël, pour les Rois, Carnaval, fin d’année….L’association participe aussi activement à des animations pédagogiques en étroite collaboration avec les enseignants (aide manuelle et financière si nécessaire).

Pour que tous nos enfants puissent continuer à bénéficier de projets et sorties pédagogiques innovants, enrichissants, accessibles à tous, les petits Plus se donnent un nouvel objectif :

……LLEESS PPEETTIITTSS PPLLUUSS DDEE PPAASSCCAALLEETT :: PPOOUURR NNOOSS EENNFFAANNTTSS EETT NNOOSS EECCOOLLEESS !!

FCPE Fédération du Conseil des Parents d’Elèves

AIPE Association Indépendante de Parents d’Elèves

aider financièrement les coopératives des écoles en : *organisant de plus en plus d’actions (ventes de crêpes, bourse aux

jouets, loto, carnaval, fête des écoles…)

*développant des partenariats avec d’autres associations

*participant aux soirées estivales organisées par la Commune de

Casseneuil

Il règne au sein de cette association une ambiance de camaraderie fort agréable ! Nous remercions Sandra et Patricia

ainsi que toute l’équipe pour leur fidèle dévouement !

Si ces actions vous intéressent, vous êtes invités à rejoindre l’association des Petits Plus de Pascalet

(sans engagement et selon vos possibilités) Rens 05.53.70.51.19.

LL’’AATTEELLIIEERR CCRREEAATTIIFF CCAASSSSEENNEEUUIILLLLOOIISS EETT PPAAIILLLLOOLLAAIISS

Casseneuil Info – octobre 2010 13

BBIILLAANN AANNIIMMAATTIIOONNSS EESSTTIIVVAALLEESS

BBIILLAANN VVIILLLLAAGGEE VVAACCAANNCCEESS LLEESS 33 RRIIVVIIEERREESS

La période estivale fut très active. Les associations, la Municipalité, ont œuvré dans un même but : rendre Casseneuil vivant.

Une grande satisfaction des vacanciers sur la qualité du site. A ce titre le maintien du label 2 épis suite à la visite des représentants des Gîtes de France est une réelle satisfaction pour notre Commune au regard principalement du travail qui a été réalisé tout au long de l’année.

D’autre part cette année une toute nouvelle campagne publicitaire sera mise en œuvre pour renforcer et développer la fréquentation estivale du Village Vacances les Trois Rivières.

Malgré les efforts financiers conséquents réalisés pour préparer la saison estivale (renouvellement du matériel, travaux intérieurs et extérieurs), nous avons subi les effets dus à la crise économique.

Le taux de remplissage du 3 Juillet au 28 Août a été de 69 % contre 76 % l’année passée. En haute saison du 10 Juillet au 13 Aout le taux de remplissage a atteint 93 %.

Les vacanciers ont participé activement aux animations sur le Village Vacances (repas, lotos, karaoké, etc..) mais aussi sur celles mises en œuvre par la Commune (Marchés Gourmands, Fête nationale…).

Nous vous donnons rendez-vous pour l’été 2011 avec une programmation estivale ensoleillée et festive.

Nous vous disons donc… à l’année prochaine !

Les Marchés Gourmands, très appréciés, ont animé le centre bourg tout l’été. Les nombreux groupes (José Ferrer, Monsieur Christian, Mick Fontaine, Les Brigadiers, Route 66) ont fait danser, s’amuser, un public porté par l’ambiance chaleureuse de ces soirées.

Il fait bon passer l’été à Casseneuil !

Vides greniers en mai, Big Jump, Fête de la musique, 13 juillet, Marches gourmands, Nuit d’été du Conseil Général, Tournois sportifs, Cinéma en plein air,

Moul’rock, il y en avait pour tous les goûts !

L’été 2010 fut un réel succès !

SAMEDI 6 OCTOBRE A 21H00 SUPER LOTO Organisé par la Batucada en

Fanfare du Groupe d'Amitié de Casseneuil –

Jambons, Bons d’achats, plateaux de fromages, corbeilles de fruits, filets garnis.

Bon d’achat de 300 € au carton sec.

DIMANCHE 24 OCTOBRE A 13H30 Organisé par Le Club des Aînés Ruraux Apéritifs, gâteaux, paniers gourmands,

jambons, bons d’achats de 15 €, volailles,

longes de porc , Bon d’achat de 100€

SAMEDI 27 NOVEMBRE A 20H30 Organisé par l'Association des Parents d'Elèves

de l'Institution St Pierre – Nombreux lots

DIMANCHE 5 DECEMBRE A 13H30 Organisé par Le Club des Aînés Ruraux

Apéritifs, gâteaux, canards gras, volailles, bon d’achat de 100€, divers lots…

SAMEDI 18 DECEMBRE A 21H SUPER LOTO DE NOËL Organisé par la Batucada

en Fanfare du Groupe d'Amitié de Casseneuil – Bons d’achats , 20 canards gras avec et sans

foies, corbeilles de produits gastronomiques, bourriches d'huîtres, corbeilles de fruits,

plateaux de fromages. Carton sec : 5 canards gras avec et sans foies.

Casseneuil Info – octobre 2010 14

LOTO A l’Espace Multifonctionnel

Samedi 6 novembre à 20h -Espace Multifonctionnel –

Organisé par la Batucada en Fanfare du Groupe d'Amitié de Casseneuil

RREEPPAASS DDAANNSSAANNTT BBAASSQQUUEE

Menu Entrées Poulet Basquaise Gâteau basque

23€ adultes - 12€ enfants -12ans

Uniquement sur réservation avant le 31 octobre Mme Bufferand Lydie 05.53.41.07.52 Mme Garcia Danièle 05.53.41.00.54

Mme Gilles Odile 05.53.41.05.36

samedi 5 décembre

TTEELLEETTHHOONN 22001100

Animations toute la journée

Lavage de voiture par les Pompiers ….

Repas en soirée à l’espace multifonctionnel

Le dimanche 3 octobre de 9h30 à 16h - stades : la Peupleraie / Etienne RESTAT-

TTOOUURRNNOOII MMIICCHHEELL DDAAUURRIIOOSS

Réservé aux moins de 13 ans Au programme

Tournoi de 9h30 à 11h30 et de 13h à 16h Remise du Trophée à 16h

Entrée gratuite Organisé par le Centre d’initiation à la Balle

Ovale Michel Daurios Renseignements 05.53.01.32.41

Mardi 14 décembre à 11h30

-Espace Multifonctionnel –

Déjeuner spectacle de Noël Proposé par les Aîné Ruraux

avec les Amis de la Chanson Lisle sur Tarn. Spectacle cabaret ouvert à tous !

Réservation Mme BELOTTI 05.53.41.00.67

3 octobre / 13 et 14 novembre / 5 décembre - Maison pour tous – salle de danse

DDEECCOOUUVVEERRTTEE EETT AAPPPPRROOFFOONNDDIISSSSEEMMEENNTT DDUU HHAATTHHAA YYOOGGAA

Samedi 15h / 18h et dimanche 9h30 / 12h30 Samedi : les bases éthiques du yoga, théories,

échanges Dimanche : méditation, travail postural (ASANA),

respiration (PRANAYAMA) Mme BENSOUSSAN 05.53.40.09.14 / 06.85.05.71.26

Samedi 13 novembre à 18 heures

- Espace Multifonctionnel -

Conférence L’association Cassanuelh Hier et Aujourd’hui

recevra Alexandre DOULUT, Historien et Sandrine LABEAU Enseignante pour une conférence, ils y

présenteront leur ouvrage :

«« LLEESS 447733 DDEEPPOORRTTEESS JJUUIIFFSS DDEE LLOOTT EETT GGAARROONNNNEE » et animeront une causerie.

Renseignements 05.53.41.01.60

21, 22, 23, 24 octobre - Ancienne mairie place Bergonié –

EEXXPPOO Connaître la biodiversité du passé, c’est possible

grâce aux traces, ossements… sortis de terre. Expo ludique permettant de comprendre comment la

biodiversité passée peut être dévoilée.

SAMEDI 23 Atelier sur le thème de la paléobotanique : pollens, graines et charbons.

OUVERT A TOUS ! Projet créé par Yannick DELPRAT « Préhistoire et

Education : la Cie des Crom » Renseignements 06 76 11 40 90

LLAA MMEEDDIIAATTHHEEQQUUEE DDEE CCAASSSSEENNEEUUIILL VVOOUUSS PPRROOPPOOSSEE ::

LE TEMPS D’OBSERVER ET DE NOMMER > 3 OCTOBRE AU 16 NOVEMBRE 2010 – EXPOSITION : ÇA FOURMILLE ! avec Rotraut Suzanne Berner prix allemand de littérature jeunesse pour l’ensemble de son œuvre. en partenariat avec le Goethe-Institut de Nancy

LE TEMPS D’ECOUTER > SAMEDI 9 OCTOBRE 2010 – « LES PT’ITS LUS » , 10H30, 0 – 6 ANS Lectures, contes, chansonnettes, jeux de doigts par Laetitia Rapin, lectrice publique Manifestation proposée dans le cadre de lecture d’automne

LE LIVRE, LE TEMPS NECESSAIRE > SAMEDI 23 OCTOBRE 2010– CAFE DES PARENTS, 10H30 avec Jean-Marie Vignault, pédo-psychiatre Quelle place pour le livre aujourd’hui dans l’univers quotidien de l’enfant ?

LE TEMPS DE TISSER DES LIENS > SAMEDI 19 MARS 2011 – LE MONDE D’ARNOLD LOBEL, 10H30, 3 – 6ANS Lecture d’extraits du recueil de contes « Hulul et compagnie » par la compagnie du Théâtre du Papyrus Histoires d’apprentissage et d’amitié dans un univers doux et tendre En écho au spectacle « Une paire d’amis » proposé par la CCGV »

QQUUAANNDD SSOOUUFFFFLLEE LLEE VVEENNTT DDUU NNOORRDD

de Daniel GLATTAUER, éditeur Grasset et Fasquelle

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un courriel à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et,

peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par courriel uniquement.

Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies

respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo

se..remet..à..grand..peine..d'un..chagrin..d'amour.

Un jour, pourtant - enfin ! -, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec

interdiction..formelle..de..lui..parler...

SELECTION ADULTE – UN ROMAN A NE PAS MANQUER !

Casseneuil Info –octobre 2010 15

PPAARROOLLEESS DD’’EENNFFAANNTTSS EETT DDEE PPAARREENNTTSS

VVAALLOORRIISSAATTIIOONN DDEESS LLIIEENNSS PPAARREENNTTSS EENNFFAANNTTSS,,

LLEE LLIIVVRREE VVEECCTTEEUURR DDEE DDIIAALLOOGGUUEE EETT DD’’EECCHHAANNGGEE,,

LLEE LLIIVVRREE TTRREEMMPPLLIINN DDEE LL’’EEVVEEIILL CCUULLTTUURREELL..

OOCCTTOOBBRREE 22001100 >> MMAARRSS 22001111

LLEE LLIIVVRREE,, LLEE TTEEMMPPSS NNEECCEESSSSAAIIRREE

SELECTION JEUNESSE

AAUU FFIILL DDUU TTEEMMPPSS

de Franck LANOT Editions du Jasmin

Au fil du temps se balancent les 12 mois de l’année. Flocons glacés ou feuilles dorées, soleil d’été, et automne à l’école : les petites comptines poétiques et légères de Frank

Lanot sèment..leurs..mots..joyeusement. L’écriture est aussi colorée que les collages de Maryvonne Le Quellec.

L’ouvrage dans son ensemble a une dynamique harmonieuse.

L’originalité et le plus de cet ouvrage : le livre ne se termine pas après décembre, le temps continue sa course et janvier recommence : « petits enfants deviendront grands ».

C’est un ouvrage idéal pour mettre en jeu le temps qui passe, pour apprendre les mois et les saisons, et pour amener un atelier de collage.

RECENSEMENT de la POPULATION 2011 Du 20 Janvier au 19 février 2011 aura lieu le recensement de

la population. Dans cette perspective, la Commune de CASSENEUIL doit recruter 4 agents recenseurs.

Cette mission requiert de la discrétion, du sérieux, des

compétences administratives, une grande disponibilité et l’utilisation du véhicule personnel.

Toute personne intéressée voudra bien nous faire parvenir sa candidature avant le 22 Octobre 2010.

Pour tout renseignement, s’adresser à Madame ZERDOUB Nadia, Coordinateur communal 05 53 41 07 92.

EETTAATT CCIIVVIILL

IINNFFOOSS PPRRAATTIIQQUUEESS

ALCAYDE Georges MARTINET Marie

CATALAN Monique KUTER Michel

SERGUES Roland SCHIMANN Anna

BROUILLET Léonne PENA Jean

SERRANO Maria KUTER Thi Cuc

PELLEGRY Esther BEDIN Paulette

LABAISSIERE Augusta TROUGNAC Madeleine

ACOSTA GONZALEZ Dolorès FAUVET Augusta

EL AOUNI Abdelkader CONESA Ascension

ESPOSITO Marcel DOUZON Reine

SEGALA Serge CAZENEUVE Jacques

MARCY Lisa FARAIRE Yvette

COUDERC Yanis

RIEUCAUD Louis

THURILLAT TOUZEAU Margot

HEMISSI Kayna

DOSTE Samuel

PAULHE Cassandra

Casseneuil Info –octobre 2010 16

MMAAIIRRIIEE

Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Tél : 05.53.41.07.92 Fax 05.53.41.14.13 M@il :[email protected]

www.mairie-de-casseneuil.com

1155 SAMU - Urgences médicales en agglomération

1188 Pompiers - Incendies, accidents et urgences médicales

1177 Police secours ou gendarmerie

111199 Allo enfance maltraitée

0011..4400..0055..4488..4488 Centre anti-poison

33662244 SOS Médecin 24H/24

AAIIDDEE EEXXCCEEPPTTIIOONNNNEELLLLEE AAUUXX EENNFFAANNTTSS DDEE PPEERRSSOONNNNEESS PPRRIIVVEEEESS

DD’’EEMMPPLLOOII PPOOUURR LLEESS FFEETTEESS DDEE FFIINN DD’’AANNNNEEEE Le Conseil Général attribue pour les fêtes de fin d’année une aide

exceptionnelle au bénéfice des enfants de personnes privées

d’emploi. Pour 2010, cette aide est fixée à 76.22 € par enfant âgé de

moins de 16 ans et plafonnée à 152.44 € par famille dont l’un des parents, inscrit au 1er septembre 2010 au Pôle Emploi

comme demandeur d’emploi, peut justifier pour la période des

douze derniers mois d’une perte d’emploi au moins égale à 6 mois et à condition que le quotient familial ne dépasse par

457 € par mois et par personne.

Le dossier devra être réclamé et déposé en Mairie dûment complété avec tous les justificatifs, avant le 10 Octobre 2010 –

dernier délai.

Tout dossier réceptionné après cette date fera l’objet d’un rejet « hors délai ».

Madame REBIH au Centre Communal d’Action Sociale se tient à votre disposition pour vous aider à compléter la demande tous les

Vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h.

DISTRIBUTION DE SACS POUBELLES

LES VENDREDIS 3 ET 10 DECEMBRE 9H-12H 14H-17H

LES SAMEDIS 4 ET 11 DECEMBRE 9H-12H

Lieu : derrière la Mairie Garages Municipaux

POUR INFO

KUTER Michel et BERRET Jeanne OUCHICHA Jamal et BERNARD Angélique

FOUQUET Cédric et ROSEMAIN Coralie MORGAN Patrick et VELON Aline

VANHOYE Anthony et BOUILLET Céline CHANSARD Thierry et ROMEO Dominique

BOUQUET Frédéric et GHROUM Karine IINNSSCCRRIIPPTTIIOONN SSUURR LLEESS LLIISSTTEESS EELLEECCTTOORRAALLEESS

Révision des listes électorales.

Toute personne désirant se faire inscrire sur les listes électorales est priée de s’adresser au secrétariat de

Mairie avant le

3311 ddéécceemmbbrree 22001100..

EN DEHORS DE CES PERMANENCES AUCUNE DISTRIBUTION NE SERA POSSIBLE.

IINNSSCCRRIIPPTTIIOONN PPOOUURR LLEE RREECCEENNSSEEMMEENNTT MMIILLIITTAAIIRREE Le recensement militaire est une démarche civique obligatoire pour les filles et les garçons dès l’âge de

16 ans. Se présenter au secrétariat de Mairie accompagné de son représentant légal (parent ou

tuteur) muni du livret de famille.