Évitant les plages typiques des vacances au portugal, · tranquilles et rectilignes. au fil des...

4

Upload: others

Post on 15-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Évitant les plages typiques des vacances au Portugal, · tranquilles et rectilignes. Au fil des kilomètres, nous avons découvert de nombreux châteaux, et des fortifications
Page 2: Évitant les plages typiques des vacances au Portugal, · tranquilles et rectilignes. Au fil des kilomètres, nous avons découvert de nombreux châteaux, et des fortifications

Dites le mot Portugal et vous pensez immédiatement Algarve, Lisbonne, Porto ou les grandes déferlantes de l’Atlantique. Mais avec ma compagne Uschi, nous avons décidé d’explorer l’intérieur du pays avec notre Harley-Davidson® Electra Glide® Police 1995. Et nous ne l’avons pas regretté une minute.

Lorsque vous êtes retraité, vous avez tout votre temps. Nous avions donc prévu de passer trois mois, d’avril à juin, pour profiter au mieux du voyage. Comme nous ne pouvons pas nous permettre de vivre aussi longtemps dans des hôtels, nous sommes partis avec notre camping-car (avec la remorque complète pour l’Harley) après avoir sélectionné quelques campings.

Des recherches assez longues nous ont permis de choisir trois bases pour explorer les principales régions du Portugal en Harley : Évoramonte à Alto Alentejo, Arganil et Mondim de Basto.

Nous avons passé trois semaines entières à explorer les superbes paysages d’Alto Alentejo dans le sud-ouest. Cette région est généralement plate, avec d’excellentes routes, souvent tranquilles et rectilignes.

Au fil des kilomètres, nous avons découvert de nombreux châteaux, et des fortifications le long de la frontière avec l’Espagne, qui se succédaient comme des perles sur un collier. Nous avons visité Monsaraz, Terena et Alandroal pour n’en nommer que trois parmi les dix visités.

Nous avons aussi découvert de très belles villes, comme Évora. C’était un grand centre de commerce à l’époque romaine qui est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est donc riche en monuments romains et médiévaux. Nous avons aussi visité Évoramonte, où la visite du château a été un vrai plaisir.

Il est rare de rencontrer des Harleys sur les routes du Portugal rural, et nous nous sommes souvent retrouvés entourés de badauds,

Évoramonte, Alto Alentejo

hommes et femmes, jeunes et vieux, tous fascinés par notre machine. Les enfants en particulier étaient très excités par la moto. Ils n’arrivaient pas y croire lorsque nous les avons assis sur la selle pour prendre des photos. Nous étions vraiment ravis qu’un geste aussi simple puisse leur procurer autant de joie. Ce sont de petites choses comme celles-là qui rendent un voyage réellement mémorable.

En rencontrant les gens, nous avons remarqué que nombre d’entre eux parlaient bien l’anglais ou l’allemand. Bien vite, bavarder avec les habitants et mieux connaître la culture locale est devenu notre objectif principal. À Monsaraz, une conversation avec un policier de la Garde Nationale Républicaine nous a appris qu’il gagnait seulement 1 000 € par mois, et qu’il avait une hypothèque de 600 € à payer chaque mois... Et c’est seulement grâce à l’emploi de sa femme que sa famille parvenait à vivre à peu près décemment.

Évitant les plages typiques des vacances au Portugal, Rolf Kummer s’est aventuré à l’intérieur du pays avec sa Harley® pour passer trois mois à rencontrer les habitants et à découvrir des sites moins fréquentés Texte et photos : Rolf Kummer, Rulaman, Rulaman Chapter, Allemagne

Portugal

HOG® 81

1: Superbes vues à Monsaraz2: La Chapelle des os à Évora3: Vue depuis le Château de Juromenha (Olivenza) 4: Bain de sol pour l’Electra Glide® !5: La jolie ville d’Alter do Chão

1

4

5

3

2

Page 3: Évitant les plages typiques des vacances au Portugal, · tranquilles et rectilignes. Au fil des kilomètres, nous avons découvert de nombreux châteaux, et des fortifications

6: Le Santuário do Mont’Alto7: La vallée glaciale de Zêzere8: Les ruines romaines de Conímbriga9: De belles mosaïques à Conímbriga

Arganil

Mondim de BastoAprès environ quatre semaines, nous avons changé de base. Et nous avions choisi Mondim de Basto, dans la région de la Serra do Alvão. De là, nous avons visité la région de Rio Douro (célèbre pour son porto), la Serra do Barroso et le parc naturel d’Alvão. Les villes d’Amarante, Guimarães et Lamego sont réellement très jolies. Une petite sortie à Porto nous a permis de retrouver Helga, une ami d’Uschi et de visiter le concessionnaire Harley.

Nous avons eu des difficultés pour trouver ce concessionnaire dans Porto, parce que je me refuse à voyager avec un système de navigation par satellite ! Pendant nos voyages, j’ai l’habitude de changer souvent d’itinéraire, lorsque nous rencontrons un mauvais revêtement ou si la carte nous propose un parcours plus intéressant. Cette approche souple nous a permis de découvrir plus d’un bijou caché que nous aurions immanquablement raté. En arrivant chez le concessionnaire, nous avons découvert un petit magasin parfaitement organisé. Nous avons bavardé avec la responsable des ventes, Alexandra Sousaand, et

Finalement, il était temps de passer à Arganil, notre base suivante, en traversant la Serra da Estrela. Si la culture fut l’attrait principal d’Alentejo, les routes d’Arganil nous ont procuré une expérience réellement spéciale. Toute la campagne était spectaculaire, avec de belles montagnes et des roues serpentant à l’infini. Nous étions en plein rêve de motard.

Nous nous sommes toujours tenus à l’écart des grandes villes, pour mieux profiter des paysages et éviter la circulation. Nous avons ainsi pu traverser de nombreux petits villages, chacun d’eux méritant une visite. Les habitants nous accueillaient, et nous suggéraient des sites et des attractions à visiter dans leur région. Néanmoins, dans certains villages, les rues n’étaient que pavées et bosselées, ce qui rompaient plutôt le charme.

Rayonnant à partir d’Arganil, nous avons pu faire de nombreuses excursions dans la Serra da Estrela et la Serra de Alvelos. Nous avons beaucoup aimé la route de Góis à Foz Giraldo et celle qui monte la plus haute montagne du Portugal, la Torre (1,993m) avec un superbe panorama, dans la Serra da Estrela.

Bien sûr, nous avons aussi visiter les ruines de Conímbriga, l’un des sites d’archéologie romaine parmi les plus importants du pays. Nous avons admiré les magnifiques mosaïques et les systèmes d’eau créés par les Romains, et qui ont été préservés pendant des centaines d’années. Comme on dit, un tel endroit vaut réellement le détour.

7

6

8

9

Page 4: Évitant les plages typiques des vacances au Portugal, · tranquilles et rectilignes. Au fil des kilomètres, nous avons découvert de nombreux châteaux, et des fortifications

conclut notre visite par une photo, inévitablement.

Comme notre séjour approchait de sa fin, nous avons choisi de le terminer par une visite du parc national de Peneda-Gerês. Notre voyage dans le Nacional Parque da Peneda-Gerês fut époustouflant, avec très peu de circulation, des paysages stupéfiants, et de belles routes avec de courbes pour se faire plaisir. Après la visite du village de Pitões of das Júnias et du réservoir du barrage de Paradela, nous avons suivi une longue route étroite et sinueuse en direction de la frontière espagnole.

De temps en temps, nous devions

céder le passage à une chèvre, un mouton ou une vache. Mais notre rencontre avec les vaches de Barrosã célèbres pour leurs longues cornes torsadées en lyre nous a rappelé que dans la vie il y a plus dangereux que les moutons. Un groupe de Barrosã avait choisi de se chauffer, allongées sur la route, et refusaient de bouger même lorsque la moto les approchait. En fait, en dépit de leurs cornes intimidantes, ces animaux sont parfaitement placides. C’est seulement lorsque la roue avant fut réellement proche d’elles et que leurs queues nous frôlaient le visage, qu’elles ont réussi à faire l’effort de se mettre debout. On nous a précisé qu’elles ne sont pas aussi tranquilles lorsqu’elles ont des veaux !

Dans cette région du Portugal, les routes sont spectaculaires pour le motard, et nous avons particulièrement aimé la balade de Braga à Chaves le long de la N103. Serpentant dans la montagne, cette route large domine la rivière Cávado. Elle vous donne de superbes vues sur de nombreux lacs artificiels. En outre, la beauté de la Serra do Gerês est à couper le souffle. Si vous passez dans la région, ne manquez pas cette route, elle mérite réellement d’être découverte. Comme cette zone est frontalière avec l’Espagne, elle se caractérise par de nombreux châteaux, tels que Lindoso, Montalegre et Chaves.

L’itinéraire qui traverse la Serra do Marvão entre Amarante et Peso da Régua est aussi très intéressant, ainsi que la route de Mondim de Basto

jusqu’au Mont Farinha (en passant par le col Alto de Senhora da Graça). Arrivé au sommet, le panorama est totalement spectaculaire. Dans cette région du nord du pays, je ne me souviens d’aucun autre endroit offrant une telle vue sur la campagne portugaise.

Adeus, Portugal!Notre décision de partir explorer les régions moins fréquentées du Portugal a été largement récompensée. La gentillesse des habitants nous a stupéfaits, tout comme les prix des produits alimentaires, vraiment très bas.

La main sur le cœur, je peux dire que les régions du Portugal que nous avons visitées sont de véritables paradis pour les motards. Il est rare de trouver des roues aussi belles, aussi sinueuses et agréables, aussi peu fréquentées dans le sud de l’Europe. Notre Harley est simplement parfaite pour une telle exploration. Elle attire les gens, nous aide à briser la glace et à bavarder sans problème avec tout le monde. Et en plus nous n’avons jamais eu la moindre difficulté de stationnement.

Pour en savoir plus sur les aventures de Rolf et Uschi, visitez le site web harley-rolf.de ou facebook.com/

Portugal

HOG® 83

10

11

12

10: Le drapeau flotte au Parc national de Peneda-Gerês

11: Un troupeau de Barrosã à longues cornes

12: Une des nombreuses églises qui ornent la campagne portugaise