visalis transparence 2013

20
Kenzo p 4 Le génie Japonnais Les Iles Ioniennes p 8 Le dépistage visuel p 16 à tout âge LE MAGAZINE DES OPTICIENS VISALIS N°26 Transparence PRINTEMPS - ÉTÉ 2013 www.opticiens-visalis.com Votre opticien Visalis vous recommande les verres Essilor

Upload: opticiens-visalis

Post on 09-Mar-2016

235 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

magazine des opticiens Visalis

TRANSCRIPT

Page 1: VISALIS TRANSPARENCE 2013

Kenzo p 4

Le génie Japonnais

Les Iles Ioniennes p 8

Le dépistage visuel p 16

à tout âge

L E M A G A Z I N E D E S O P T I C I E N S V I S A L I S

N°26TransparencePRINTEMPS - ÉTÉ 2013

www.opticiens-visalis.comVotre opticien Visalisvous recommandeles verres Essilor

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:20 Page1

Page 2: VISALIS TRANSPARENCE 2013

éditoTransparence ›

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:20 Page2

Page 3: VISALIS TRANSPARENCE 2013

Magazine TRANSPARENCE le magazine des opticiens VISALIS. Magazine édité par VISALIS • Mai 2013 • Réalisation : Agence Willart Edition • Rédaction : Georges Brize• Images © droits réservés : Corbis, Essilor, Gettyimages, Vitaliy Hrabar pour Kenzo, Pierre Buffet • Ce magazine vous est gracieusement offert par votre opticien Visalis.

édito P3

PD'une île à l'autre...

N°26Transparence › PRINTEMPS-ÉTÉ 2013

P 16

P 8P 4

sommaires’offrir un look 4›6Kenzo, le génie japonnais...

se passionner 8›9Les îles loniennes

se renseigner 12UV, attention dangerLe dépistage visuel à tout âges’informer 16›19Histoire de la lunetteLoi Leroux

our cette édition estivale, votre magazine Transparence vous emmène à la découverte d'îles mystérieuses, d'une partcelle du Soleil Levant avec un pur génie de la mode débarqué à 25 ans à Paris d'où il a conquis le monde entier en quinzeans : Kenzo Takada ; d'autre part celles d'Homère et d'Ulysse, aux noms évocateurs de fantastiques odyssées commeIthaque, Leucade, Zante ou encore Céphalonie : les Îles Ioniennes, en Grèce, témoignages d'une histoire immémorialeà la fantastique beauté sauvage.Et si d'aventure l'envie vous vient de visiter ces îles magiques, prenez soin de vous munir, adultes comme enfants, de"véritables" lunettes de soleil équipées par exemple, de verres Essilor Crizal UV, qui offrent une parfaite protection contreles dangers bien réels du soleil.D'humeur moins estivale mais d'une importance considérable pour l'avenir des soins médicaux dans notre pays, nousaborderons également dans ce numéro la proposition de loi Le Roux, laquelle, sous le prétexte d'apporter plus d'équitédans l'accès aux soins pour tous, masque de sombres aspects dont l'enjeu n'est autre que la qualité des soins, sacrifiéesur l'autel des lobbies financiers des mutuelles.Bonne lecture.Votre opticien Visalis

Pour en savoir plus connectez-vous sur notre site internet : www.opticiens-visalis.com

www.opticiens-visalis.com

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:20 Page3

Page 4: VISALIS TRANSPARENCE 2013

s’offrir un lookPRINTEMPS- ÉTÉ 2013N°26Transparence ›

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:20 Page4

Page 5: VISALIS TRANSPARENCE 2013

le génie japonais

Créée en France par un Japonais aussi génial qu'entreprenant, lamarque Kenzo est aujourd'hui reconnue dans le monde entierdans des domaines aussi différents que la mode, la décorationd'intérieur, les bijoux ou les lunettes... Histoire d'un itinéraire peucommun.

Kenzo Takada naît le 27 février 1939 à Himeji au Japon. Passionné de mode, il sera, contrel'avis de sa famille, l'un des premiers élèves masculins du Tokyo's Bunka Fashion College, célèbreécole de couture créée en 1919, mais jusque là réservée aux jeunes filles.Son diplôme en poche, il part conquérir Paris. Nous sommes en 1964, le jeune Kenzo Takada n'aque 25 ans et il s'emplit de tout ce que la capitale mondiale de la mode peut lui offrir.Parallèlement, il travaille d'arrache-pieds à la réalisation de modèles et parvient même à vendrequelques croquis à Féraud et à Jacques Delahaye.A force d'acharnement, il obtient un stage de styliste chez Renoma, marque de prêt-à-porter envogue à l’époque, puis travaille pendant deux ans à Relations Textiles, le premier bureau de stylefondé par Claude de Coux.

P5

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:20 Page5

Page 6: VISALIS TRANSPARENCE 2013

DE JUNGLE JAP À KENZOEn 1970, six ans à peine après son arrivée en France, KenzoTakada monte sa propre marque et crée sa premièreboutique : Jungle Jap. Installée dans la très belle GalerieVivienne à Paris, la boutique, dont le décor éxotique s'inspiredes œuvres du Douanier Rousseau, est à l'image de l'universdu créateur : colorée et fleurie.

En l’absence de soutien financier, il utilise le tissu yukata(kimono d’été en coton) peu onéreux, pour ses créations,tandis que l’équipe du Bunka Fashion College, en apprentis-sage à Paris, se charge de la fabrication. Il présente ses créa-tions aux journalistes des grands magazines de mode avantson premier défilé et obtient la couverture du magazine Elle,spécial « Paris Collection ».Les créations de Takada, d'un style moderne et romantique àla fois, veulent rompre avec la monotonie de la mode dumoment. Riches en couleurs et en imprimés, utilisant ducoton (tissu d’été) pour des tenues d’hiver, et arborant unecoupe « kimono », aux lignes droites traitées avec beaucoupde souplesse, elles apportent un réel renouveau dans lemonde de la mode parisienne. L'année suivante, il présente ses collections à New York et àTokyo. Il sera récompensé dès 1972 par le prix du FashionClub Editor.

CHANGEMENT DE DÉCOR ET DE NOMEn 1976, la jeune maison quitte la Galerie Vivienne pourinstaller sa boutique, ses ateliers et ses bureaux à quelquespas de là, place des Victoires, aux pieds de la statue équestrede Louis XIV.En 1978 et 1979, ses défilés atypiques, bien avant l'èreGalliano, créent la surprise. Les collections sont présentéessous un chapiteau de cirque et clôturées par des cavalières enuniformes transparents précédent le créateur, lui-même à dosd'éléphant.1980 marque un tournant. Cette année là, Jungle Jap disparaîtpour devenir Kenzo, un style et un nom qui marquent encore,33 ans plus tard, le paysage de la mode, et ceen dépit du rachat de la société par LVMH en1993 et du départ à la retraite du fondateuren 1999.

KENZO TOUCHE À TOUTDans l'intervalle, Kenzo aura touché à tout oupresque : les parfums, avec des fragrances quilui sont très spécifiques ; la décoration ; lelinge de maison ; l'art de la table, où l'onretrouve les couleurs, les formes et la fantaisiedu créateur, et bien évidemment, lesmontures de lunettes de vue et solaires.

Fidèles à l'esprit du fondateur, les nouveaux propriétaires de lamarque poursuivent dans la même voie après 2000, enlançant d'abord une collection de bijoux en argent, une lignede cosmétiques et même des meubles...

CÔTÉ MONTURESLes lunettes de vue et de soleil Kenzo, pour femmes ethommes, reflètent le style unique et totalement inimitable dela marque avec des modèles frais et un esprit nature trèstendance.

Les montures destinées aux corrections visuelles sont rondesou rectangulaires tandis que les solaires sont plus larges etplutôt arrondies. Les branches des lunettes sont souventdécorées avec goût dans un style bohème qui invite auvoyage.

KENZO KIDSLancée en janvier 2013, la collection de lunettes Kenzo Kidss’adresse aux enfants de 7 à 12 ans. Grâce à un joyeuxmélange de références urbaines et ethniques, dans un espritdécontracté et un style résolument pop, elle invite au voyage.Couleurs chatoyantes, imprimés floraux, dessins graphiques,et imprimés exclusifs sont au rendez-vous. Acétate ou métal,équipées de charnières flex, les montures ont été penséespour offrir plus de confort aux enfants qui trouveront forcé-ment « monture à leur nez » parmi les 10 modèles filles et les4 modèles garçons haut de gamme.

s’offrir un lookPRINTEMPS- ÉTÉ 2013N°26Transparence ›

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:20 Page6

Page 7: VISALIS TRANSPARENCE 2013

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:20 Page7

Page 8: VISALIS TRANSPARENCE 2013

CEPHALONIELa plus grande des Îles Ioniennes est égalementl'une des plus belles îles de Grèce, réputée pourses paysages saisissants, entre gouffres,montagnes (le mont Ainos culmine à 1 628 m)et falaises impressionnantes. Les villes princi-pales sont Argostoli, la capitale, et Sami, maisles lieux à visiter sont ailleurs... Sur la presqu'île, l'antique village portuaired'Assos est surplombé d'une citadelle véni-tienne du XVIème siècle dont on peut encoreadmirer les murs d’enceinte, la résidence del’intendant de Venise et le Lion vénitien visiblesur la voûte de la porte d’entrée.A Melissani, près de Sami, l'une des merveillesnaturelles de l'île vous dévoilera sa beauté. Ils'agit d'un lac souterrain dont la visite se fait enbarque. La voûte en partie écroulée permet auciel de se refléter dans ses eaux turquoises dontles nuances changent avec la position du soleil.

En réalité, ce ne sont pas quatre maissept îles qui composent l'archipel, elles-mêmes entourées d'ilots ; sept petitesmerveilles, dont certaines n'excèdent pas25 km2, situées au large de la côte occi-dentale grecque : Corfou, Paxos, Ithaque,Céphalonie, Leucade, Zante et Cythère ;sept perles sorties des eaux turquoisesde la mer Ionienne avec leur végétationverdoyante, leurs plages de sable blanc,leurs criques envoutantes, leurs grottes...et, avantage ultime pour qui veut profiterd'un vrai moment de quiétude, l'absencequasi totale de tourisme sur certainesd'entre elles, ce qui n'empêche pas leursoccupants (parfois très peu nombreuxégalement) d'être particulièrementaccueillants.

se passionnerN°26Transparence › PRINTEMPS- ÉTÉ 2013

LES ÎLES IONIENNESChaque fois qu'Homère évoque le royaume d'Ulysse, il fait

référence à un archipel composé de quatre îles : Ithaque, Leucade,

Céphalonie, et Zante qui ne sont autres que les Îles Ioniennes.

C'est donc sur les traces du Roi d'Ithaque que nous vous invitons à

voyager le temps d'une odyssée en texte et en images.

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:20 Page8

Page 9: VISALIS TRANSPARENCE 2013

Autres perles de la nature : les Katavóthres,des gouffres situés à l'extrémité nordd'Argostoli. Leur nom grec désigne littérale-ment « les trous qui engloutissent » car ilsaspirent l'eau de mer d'une étrangemanière. En fait, l'eau qui s'y engouffrereparaît quatorze jours plus tard près deSami, à l'autre extrêmité de l'île. Un phéno-mène sans équivalent.Après les gouffres, voici la grotte deDrogarati. Située à 4 km au sud-ouest deSami, elle a été découverte en 1827 et estouverte au public depuis 1963. En dépitd'une profondeur de 95 m, sa températureest constante toute l'année à 18°C. Elle apour autre particularité de posséder uneacoustique remarquable, ce qui lui vautd'être régulièrement utilisée pour desconcerts.À l'extrémité sud de l'île, près du capMouda, la ville de Skala abrite les restesd'une villa romaine. De type villa rustica,elle a été construite au IIème siècle. Les mursséparant les différentes pièces et le solcouvert de mosaïques sont en très bon étatde conservation, et permettent d'admirer,entre autres, de beaux motifs décoratifs. Etsi les vieilles pierres vous lassent, vous

apprécierez une promenade entre lesoliviers centenaires de la plaine de Livathos.

ITHAQUEÀ 3 km au nord-est de Céphalonie, Ithaqueest la plus mythique des Îles Ioniennes. Sil'on en croit Homère, c'est ici que Pénélope,épouse d'Ulysse, a attendu 20 annéesdurant le retour de son roi.La côte Est de l’île est abrupte, contrastantavec la côte ouest verdoyante qui descenddoucement vers la mer. L’intérieur estmontagneux, recouvert de forêts de pins,de cyprès, d’oliviers et de vignes. Descriques enchanteresses complètent lascène et donnent à l’île un côté onirique etparadisiaque paradoxalement épargné parle tourisme de masse.

ET TOUTES LES AUTRES ÎLES...De Corfou, où l'impératrice Elisabethd'Autriche, Sissi, fit construire sa résidenced'été, l'Achilleion, à Paxos en passant parCythère, Zante et Leucade, toutes les autresÎles Ioniennes possèdent leur dose decharme, de beauté et de mystères à décou-vrir, pour peu qu'on se laisse porter parl'histoire et les légendes de la Grèceantique.

AVIS AUX A(R)MATEURS !Crise oblige, certaines Îlesgrecques sont en vente. C'est le cas de l'île de Scorpio, àquelques encablures de Leucade,l'île mythique d'Aristote Onassis,le célèbre et milliardaire armateurgrec. Mise à prix : 500 M d'euros.

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:21 Page9

Page 10: VISALIS TRANSPARENCE 2013

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:21 Page10

Page 11: VISALIS TRANSPARENCE 2013

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:21 Page11

Page 12: VISALIS TRANSPARENCE 2013

Les UV sont présents 365 jours par an, quand il fait beau,mais aussi par temps couvert. Ils sont présents dans 42%des situations de votre vie quotidienne sans que vous enayez conscience.Les rayons UV sont très nocifs pour vos yeux, c’est pourquoichoisir un traitement anti-uv adapté à vos besoins est trèsimportant. Une protection UV est essentielle chaque jour etpar tous les temps !

Afin de mieux vous aider à vous protéger, Essilor vousprésente les verres Crizal UV, la protection la plus complètecontre les UV. Des verres pensés pour préserver votre santévisuelle dans toutes les situations de votre vie quotidienne.Ces verres intègrent une couche antireflet, qui augmente l’ef-ficacité anti-UV et sont traités anti-rayures, anti-poussières,contre les rayures et les salissures.

Une protection UV adaptée• Crizal Forte UV, la protection totale pour les verres de tous

les jours avec E-SPF 25• Crizal Kids UV, la protection renforcée pour les enfants avec

E-SPF 25• Crizal Sun UV, la protection maximale sur verres solaires

avec E-SPF 50+

L’indice de protection UV du verre (E-SPF)Essilor a développé, en collaboration avec un organisme indé-pendant, un indice de protection UV : l’E-SPF. Cet indice vousinforme du niveau de protection UV de vos verres. Un E-SPF25 signifie que vos yeux sont 25 fois mieux protégés contreles UV que sans verre.

se renseignerPRINTEMPS- ÉTÉ 2013N°26Transparence ›

50+ E - S P

FEYE-SUN PROTE

CTIO

N F

AC

TOR25

E - S PF

EYE-SUN PROTE

CTIO

N F

AC

TOR

POUR VOS VERRES CLAIRS DE TOUS LES JOURS POUR VOS VERRES SOLAIRES

Protègedes UV

Résisteaux salissures

Protègedes rayures

Repousseles poussières

Repousseles gouttes d’eau

Repoussela buée

Les verres Crizal UV anti-poussières, contre les rayures et les salissures.

BIEN CHOISIR SON TRAITEMENT PROTECTEURPOURQUOI CHOISIRUN TRAITEMENT ?

LES CARACTÉRISTIQUESD’UN TRAITEMENT

25 E - S P

F

EYE-SUN PROTE

CTIO

N F

AC

TOR

25 E - S P

F

EYE-SUN PROTE

CTIO

N F

AC

TOR

50+ E - S P

F

EYE-SUN PROTE

CTIO

N F

AC

TOR

10 E - S P

F

EYE-SUN PROTE

CTIO

N F

AC

TOR

Protège des UV

Repousse les gouttes d’eau

Protège des rayures

Résiste aux salissures

Repousse les poussières

Repousse la buée

Protège des UV

Résiste aux salissures

Repousse les poussières

Protège des rayures

Protège des UV

Repousse les gouttes d’eau

Repousse les poussières

Protège des rayures

Résiste aux salissures

Repousse la buée

Protège des UV

Repousse les poussières

Protège des rayures

Résiste aux salissures

les situations.oir une clarté et un confort de vision dans toutes vd’a

erres, il est important :os vLors du choix de v

POURQUOI CHOISIRUN TRAITEM

oir une clarté et un confort de vision dans toutes erres, il est important :

UN TRAITEMENT ?POURQUOI CHOISIR

dans toutes les situations de vous Essilor v

est très important. UV ons yarLes

BIEN CHOISIR SON TRAITEMENT PROTECTEUR

oir une clarté et un confort de vision dans toutes

otre vie quotidienne. dans toutes les situations de vCrizal UVerres vles présente

est très important. os vpour nocifs très sont UV

BIEN CHOISIR SON TRAITEMENT PROTECTEUR

otre vie quotidienne. pour pensés erres vdes , UVV,

choisir un pourquoi c’est eux, y

BIEN CHOISIR SON TRAITEMENT PROTECTEUR

protection une offrir ous vpour

adapté anti-uv aitement trchoisir un

BIEN CHOISIR SON TRAITEMENT PROTECTEUR

complète anti-UV protection

besoins os và adapté

BIEN CHOISIR SON TRAITEMENT PROTECTEUR

aleur vde mettre en vde faciliter l’entretien de v

otre capital vue.er vde préservaste.d’améliorer le contr

les situations.

LES CARACTÉRISTIQUESD’UN TRAITE

otre regard.aleur verres.os vde faciliter l’entretien de v

otre capital vue.aste.

D’UN TRAITEMENTLES CARACTÉRISTIQUES

anti-poussières, contre les r

POUR VOS VERRES CLAIRS DE TOUS LES JOURS

Les verres Crizal

dans toutes les situations de v

LES CARACTÉRISTIQUES

yures et les salissures.

POUR VOS VERRES CLAIRS DE TOUS LES JOURS

R25 OTC

AFFAN

OON

IIOCTTTICCTI

EEC

TTEOOTRRO

PNUSSU-EYE

FPSS P

-E

aanti-poussières, contre les rUV Les verres Crizal

otre vie quotidienne. dans toutes les situations de v

yures et les salissures.

POUR VOS VERRES CLAIRS DE TOUS LES JOURS

otre vie quotidienne.

POUR VOS VERRES SOLAIRES

++50+ ROT

CAFFA

NOO

NIIOTTICCT

EEC

TTEOOTRRO

PNUS-EYE

FPSS P

-E

POUR VOS VERRES SOLAIRES

Une couche antistatique repousse les

d’eau pour une vision non perturbéeos vV

contre otre capital vue est protégéV

Une couche antistatique repousse les

d’eau pour une vision non perturbéeacuent les goutteserres évos v

UVles contre otre capital vue est protégé

Une couche antistatique repousse les

d’eau pour une vision non perturbéeacuent les gouttes

et empêche les salissures d’adhérerLa surface du v

résister aux rLa surface du v

poussières pour une vision plus netteUne couche antistatique repousse les

et empêche les salissures d’adhérera-lisseerre est ultrLa surface du v

yuresarésister aux rerre est durcie pour La surface du v

poussières pour une vision plus netteUne couche antistatique repousse les

et empêche les salissures d’adhérera-lisse

erre est durcie pour

poussières pour une vision plus netteUne couche antistatique repousse les

pour une vision durpar un concentré Une couche antibuée s’activ

à des votre vision est plus précise grâceV

able sans buéepour une vision durpar un concentré

e Une couche antibuée s’activ

ansparentserres plus trà des votre vision est plus précise grâce

erre Essilor Table sans buée

otre vision est plus précise grâce

Vylis / LineisOrmix / St

erre clair Airwear /V

erre clair OrmaV

ansitionsrerre Essilor Tylis / Lineis

erre clair Airwear /

erre clair Orma

Sport / Mélanineerre solaire Xperio /Verre teinté Orma + UVXV

erre teinté OrmaV

R25 OTC

AFFANN

FOO

NIIOTTICCT

EEC

TTEOOTRRO

PPRNUS-EYE

FPP

F

SS P

-E

R10 OTC

AFFAN

OON

IIOTTICCT

EEC

TTEOOTRRO

PNUS-EYE

FPSS P

-E

Sport / Mélanineerre solaire Xperio /erre teinté Orma + UVX

erre teinté Orma

R25 OTC

AFFAN

OON

IIOTTICCT

EEC

TTEOOTRRO

PNUS-EYE

FPSS P

-E

R+50+ OTC

AFFAN

OON

IIOTTICCT

EEC

TTEOOTRRO

PPRNUS-EYE

FPSS P

-E

Rayons UV, attention danger !

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:21 Page12

Page 13: VISALIS TRANSPARENCE 2013

danger !

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:21 Page13

Page 14: VISALIS TRANSPARENCE 2013

Le dépistage

visuel

à tout âgeSelon une étude universitaire récente, on

estime à 800 000 le nombre des enfants de

moins de 6 ans (soit 18%) atteints d’une

anomalie visuelle. Par ailleurs, 4% des

enfants présentent un strabisme qui, s'il

n'est pas traité avant 3 ans peut entraîner le

développement d'une pathologie oculaire

fonctionnelle irréversible (ou amblyopie1)

pour la moitié d'entre eux.

Si le dépistage visuel chez l'enfant doit bien évidemmentêtre la préoccupation première des parents et spécialistes,puisque déterminant chaque étape de la vie de l'enfant etdonc du futur adulte, la recherche de déficits visuels doitêtre considérée de façon plus globale, à tout âge, et ce pourtrois raisons.Outre l'amblyopie que nous avons déjà abordée, les deuxautres facteurs de malvoyance les plus fréquents sont :1 - Le glaucome ;2 - Les maladies de la rétine.

CHEZ L'ENFANTIl faut le dire et le redire : seul le dépistage systématique etla coopération intensive des parents, du pédiatre, de l’ophtalmologiste et de l’orthoptiste permettront de décelerle trouble visuel, de le prendre en charge, de le traiter etd’assurer le suivi de l'enfant au cours des premières annéesde vie. En effet, tout se joue avant l’âge de 3 ans périodedurant laquelle a lieu le développement de la fonction visuelle.

EXAMENS OBLIGATOIRESÀ cet égard, il est heureux qu'en France, différents examensophtalmologiques soient obligatoires et ce dès le plus jeuneâge  : au 8e jour, essentiellement pour rechercher uneanomalie organique ; au 4e mois ; au 9e mois et chez l’enfantd’âge préscolaire au 24e mois.

Enfin, en âge scolaire, un bilan ophtalmologique est pratiquéà l’âge de 6 ans, avant l'entrée au CP, de manière à résoudretout problème susceptible de polluer la scolarité de l'enfant..Et si toutefois les examens ne suffisent pas, rien ne vautl'observation parentale. De fait, il est des signes évocateursde malvoyance chez l'enfant qui devront alarmer :- une errance du regard ; - une incoordination oculaire ;- un strabisme ;- un nystagmus (mouvement d'oscillation involontaire etsaccadé du globe oculaire) ;- une pupille blanche ;- une anomalie de taille de la cornée ;- une malformation des paupières.

CHEZ L'ADULTE ET LES PERSONNES DU 3e ÂGEOutre le glaucome du jeune enfant, phénomène assez rareet congénital, cette maladie oculaire frappe majoritaire-ment l'adulte au cours de la deuxième partie de la vie. Ils'agit d'une destruction progressive des fibres du nerfoptique, particulièrement insidieuse dans la mesure où vousdevez perdre beaucoup de vision avant de prendreconscience que quelque chose ne va pas. D'où l'intérêt d'unsuivi ophtalmique régulier.Quant aux maladies de la rétine, s'il en est également quitouchent les enfants, comme l’amaurose congénitale deLeber, une dystrophie et/ou une dysplasie rétinienne congénitale précoce, ou encore la rétinite pigmentaire (RP)est une dystrophie héréditaire de la rétine due à une pertedes photorécepteurs et caractérisée par des dépôts pigmentaires visibles au fond d'œil, la plus largementrépandue chez les personnes âgées est la DMLA2. Rappelonsà cet égard que la généralisation du port des lunettes desoleil dès les premiers jours de l'enfance et tout au long dela vie permettra de retarder l'échéance.

1 : L'amblyopie oculaire est une pathologie fonctionnelle qui se caractérise parune réduction de l'acuité visuelle, non améliorable par correction optique et endehors de toute anomalie organique des voies visuelles. Ce déficit fonctionnelest définitif.2 : Dégénérescence maculaire liée à l'âge.

se renseignerPRINTEMPS- ÉTÉ 2013N°26Transparence ›

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:21 Page14

Page 15: VISALIS TRANSPARENCE 2013

LA VISION SANS LIMITE

Disponible à partir du 3 septembre

Essilor International - RCS Créteil 712 049 616 - juillet 2012. Essilor®, Varilux®, Varilux® STM series, NanoptixTM, SynchronEyesTM sont des marques déposées par Essilor International. Photographe : Philippe Gueguen - Montures : Tag Heuer - 1466 - Groupe Equinoxe pour Essilor.

2 TECHNOLOGIES EXCLUSIVES

L’équilibre en mouvement La vision grand angle

Essilor réinvente le verre progressif pour vous faire profi ter de la vision sans limite.

Grâce à 2 technologies exclusives Nanoptix® et SynchronEyes®,

Varilux® S series offre pour la première fois aux porteurs de verres

progressifs la combinaison de 2 bénéfi ces inédits : l’équilibre en

mouvement et la vision grand angle.

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:21 Page15

Page 16: VISALIS TRANSPARENCE 2013

Transitions® et le swirl sont des marques déLes performances

Les verred

Comme des verrel’extérieur ils offre

Ils maîtrisent la lules choses de faço

En plein soleil, leubloquant 100% de

Plus de 95% d

N’hésle

Ils maîtrisent la lu

érieur ils offrxtel’omme des vC

es vL

Ils maîtrisent la lu

eérieur ils offreerromme des v

deerres v

N’hés

5% dPlus de 9

bloquant 100% deEn plein soleil, leu

les choses de f

leN’hés

5% d

bloquant 100% deEn plein soleil, leu

oaçles choses de f

es perfLwirl sont des maret le s®®ansitionsrraTTr

esormances perfques déwirl sont des mar

s'informerPRINTEMPS- ÉTÉ 2013N°26Transparence ›

Les grands philosophes tels qu'Aristote,Euclide ou Sénèque, ont ainsi apporté leurpierre à l'édifice en expliquant certains prin-cipes de base de l'optique. Mais il faudraattendre les travaux du mathématicien, philo-sophe et physicien iranien Alhazen (965-1039) pour que soit dressée une première listedes différentes formes de lentilles et de leurfaculté grossissante dans “Opticae Thesaurus”

BACON OR NOT BACON, THAT IS THE QUESTION...

Si de nombreuses lunettes font leur apparition en Italie et enparticulier à Venise à la fin du XIIIème siècle, la paternité del'instrument reste une énigme. Certains historiens penchentnéanmoins pour le philosophe et scientifique anglais, RogerBacon qui expérimenta la vision à travers le verre et le cristalde roche. On lui prête également l'idée d'avoir le premierintégré deux verres dans des cercles de bois reliés par unclou...

GUTENBERG AU SERVICE DE LA LUNETTEEn dépit de leur indéniable utilité, les lunettes restent trèslongtemps encore l'apanage des personnes âgées. MaisGutenberg et son imprimerie vont amener la lecture, et par la

même les lunettes, à se démocratiser. Des lunettes ? Pasencore tout à fait ! Au début, il ne s'agit que d'un verre fixédevant l'œil, puis de deux verres joints par un clou, d'où lenom de besicles clouantes.

AVOIR DES VERRES À SOILe verre de lunette (ou lentille à l'époque) était initialementréalisé en béryl ou en quartz. A partir du XIVème siècle, on leurpréfère le verre de Venise (Murano), pour ses qualitésoptiques. On maîtrise alors les verres biconvexes pour lespresbytes, les concaves pour les myopes, mais les hypermé-tropes et les astigmates resteront les parents pauvres del'ophtalmologie, jusqu'au début du XIXème siècle.

FOUGUEUSES MONTURESQuant aux montures, elles subiront encore bien des méta-morphoses. En 1728 des branches latérales maintenues parun système de pression sur les tempes feront leur apparition.Trente ans plus tard, un Anglais y ajoutera des articulations etrallongera les branches pour les faire passer derrière lesoreilles. Enfin, en 1796, Pierre-Hyacinthe Caseaux, maîtrecloutier basé à Morez, réalisera ses premières besicles enremplaçant le clou central par un fil de fer qui encercle égale-ment les verres de la lunette. Succès immédiat dans toutel'Europe. Dès lors, la France, et tout particulièrement le bassinde Morez, dans le Jura (d'où sortent 720 000 paires chaqueannée vers 1850), devient le centre mondial de la lunette.

Demander conseil à votre opticien.

DES PIERRES DE LECTURE aux lunettes d'aujourd'hui...

Les lunettes sontle fruit d'une longueévolution, tant techniqueque médicale. On saitainsi aujourd'hui quel'ophtalmologie et lestroubles de la visionfaisaient l'objet d'étudeset de soins chez lesEgyptiens, les Grecs etles Romains.

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:21 Page16

Page 17: VISALIS TRANSPARENCE 2013

Maîtrisez la lumière.

Signature™

Nouvelle technologie Chromea7 ™

Nouveau

Transitions® et le swirl sont des marques déposées et Chromea7™, Transitions® Signature™ sont des marques de Transitions® Optical, Inc. © 2013 Transitions® Optical, Inc. Les performances photochromiques sont influencées par la température, l’exposition aux UV et le matériau des verres.

Les verres Transitions® Signature™ sont des verres de prescription à teinte variable.

Comme des verres de lunettes blancs ils sont clairs à l’intérieur, mais à l’extérieur ils offrent un réel avantage.

Ils maîtrisent la lumière en la filtrant automatiquement, afin que vous voyiez les choses de façon optimale, sans effort.

En plein soleil, leur jolie teinte grise ou brune réduit l’éblouissement tout en bloquant 100% des rayons UV nocifs.

Plus de 95% de porteurs de verres Transitions sont satisfait.

N’hésitez pas à demander à votre opticien les verres Transitions® Signature™.

Profitez de la vie sous son meilleur jour.

Ils maîtrisent la lumièr

érieur ils offrxtel’omme des vC

es vL

ant aute en la filtrIls maîtrisent la lumièr

antagevéel aent un rérieur ils offres blancs ils sont clairs à l’intes de lunetterromme des v

escription à tde pransitions®res Terres v

tiquement, afin que omaant aut

. antagees blancs ils sont clairs à l’int

ariablee veintescription à t sont des v™eturSignaansitions®

z yieoous vvtiquement, afin que

, mais à érieures blancs ils sont clairs à l’int

. ariablees err sont des v

N’hésit

5% de portPlus de 9

bloquant 100% des rEn plein soleil, leur jolie t

les choses de f

ansitions® Signares Terrles vz pas à demander à veN’hésit

eurs de v5% de port

ons UV nocifs.yabloquant 100% des re grise ou brune reintEn plein soleil, leur jolie t

, sans effon optimaleaçles choses de f

™eturansitions® Signae opticien otrz pas à demander à v

ansitions sont sares Terreurs de v

ons UV nocifs.éblouiséduit l’e grise ou brune r

ort. , sans eff

.™

e opticien

ait. tisfansitions sont sa

out en tsement éblouis

es perfLwirl sont des maret le s®®ansitionsrraTTr

ées par la tomiques sont influencochres photormances perf

®ansitionsrraTTr, omea7™,Chrques déposées et wirl sont des mar

xposition aux UV et le mae, l’eturaempérées par la tansitions® Optical, Inc. © 20rques de Tsont des mar™etur Signa®®

es.errériau des vtxposition aux UV et le maansitions® Optical, Inc.r13 Tansitions® Optical, Inc. © 20

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:21 Page17

Page 18: VISALIS TRANSPARENCE 2013

Le 16 octobre dernier, Bruno Le Roux, prési-

dent du groupe socialiste à l'Assemblée

nationale et ses condisciples, déposaient

une proposition de loi sous le numéro 296.

Si les motifs de cette proposition de loi

semblent aller dans le sens d'une plus grande

équité dans l'accès aux soins pour tous, elle

revêt également un côté obscur : à savoir le

risque potentiel de voir la qualité des soins

sacrifiée sur l'autel des lobbies financiers que

représentent les mutuelles.

Argant du rôle croissant et majeur que jouent les complé-mentaires, particulièrement en matière d'accès aux soins, laproposition de loi Le Roux vise à leur permettre « d’instaurerdes différences dans le niveau des prestations lorsque l’assuréchoisit de recourir à un professionnel de santé, un établisse-ment de santé ou un service de santé membre d’un réseau desoins (…) », ce qui signifie, en clair, que les patients qui passe-raient par leurs réseaux de soins imposés bénéficieraient d'unremboursement équitable, tandis que les autres, se verraientcontraints de débourser la majeure partie de leurs frais desanté sous le «  fallacieux  » prétexte que leurs besoins enéquipement optique (ou dentaires) justifiés par des raisonsprofessionnelles, personnelles, ou purement médico-tech-niques n'entreraient pas dans le cadre tarifaire et « équipe-mentier » défini par la mutuelle. Bien évidemment, dans lemême temps, les cotisations augmenteront de la même

Equité ou qualité ?Va-t-il falloir choisir !

s'informerPRINTEMPS- ÉTÉ 2013N°26Transparence ›

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:21 Page18

Page 19: VISALIS TRANSPARENCE 2013

manière pour tous, que vous soyez bien ou mal remboursé,bien ou mal équipé... En d'autres termes, que vous soyezmouton ou rebelle, la peine sera la même : plus cher et moinsbon.

LE RIDEAU DE FER DES SOINSEn fait d'équité, ce système qui consisterait à remettre lesclés du système de santé aux mutuelles, à grand renfort depublicité et de communication, risque fort de créer un gravedéséquilibre ; non pas entre ceux qui ont les moyens de sefaire soigner et ceux qui ne les ont pas, mais entre ceux quin'ont pas d'exigences particulières et tous les autres. A l'instar de la Trabant, seule voiture à circuler en Allemagnede l'Est au temps du rideau de fer, nous autres myopes, astig-mates, presbytes et hypermétropes porterons bientôt tous lesmêmes montures ? Quant aux verres, nous mettrons aupanier des décennies de progrès technologiques pour reveniraux bons vieux culs de bouteille si chers aux myopes ?

LE CHOIX, C'EST MOI !Si le trait est volontairement grossit (quoi que), c'est que ledanger est grand ! En effet, pour la première fois dans toutel'histoire de la médecine, les pratiques médicales risquentd'être dictées par des objectifs de rentabilité, qui de faitentrainent la fin du libre choix pour les patients et portentatteinte à l’égalité d’accès aux soins. Aujourd’hui, c’est votremédecin (ophtalmologiste, dentiste, généraliste, etc.) quivous prescrit ce dont vous avez besoin ; ensuite, dans le casqui nous intéresse ici, c'est votre opticien qui vous conseilleafin que votre équipement soit en parfaite adéquation avecvos exigences légitimes. Demain, ce seront les mutuelles oules assurances qui influenceront les prescriptions médicales et

décideront de votre équipement (ou de votre traitement).Hier vous aviez le choix. Demain, cela reste à voir !

DES VOIX S'ÉLÈVENT !Outre l'indignation qu'une telle proposition de loi contraire àla liberté devrait susciter auprès des usagers que noussommes tous, les voix des professionnels de santé s'élèventcontre cette prise de pouvoir des mutuelles. Parmi les princi-paux détracteurs, il y a la Fédération Nationale des Opticiensde France, les Médecins aussi, par l'entremise du Quotidiendu médecin, ainsi que tous les professionnels de santésoucieux de maintenir un niveau toujours plus élevé dequalité dans les soins qu'ils prodiguent à leurs patients.Bientôt, ils seront sans nul doute rejoints par les grands fabri-cants de matériel optique, qui investissent aujourd'hui dessommes considérables dans la recherche et développementde technologies optiques novatrices pour votre confort et qui,faute de pouvoir rentabiliser leurs efforts, seront peu à peuamenés à en réduire l'importance.

Ce qui peut sembler être un scénario catastrophe ne tient enréalité pas compte d'un ultime élément voué à disparaître sile projet de loi 296 est voté : la relation privilégiée que lepatient entretient avec son médecin et son opticien. Qu'en restera-t-il lorsqu'il n'y aura plus d'autre choix quecelui imposé par la complémentaire ?

alité ?sir !

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:21 Page19

Page 20: VISALIS TRANSPARENCE 2013

www.opticiens-visalis.com

*Hors promotions, soldes ou autre offres forfaitaires. Chèque non monnayable, ni cumulable entre eux ou avec une autre réduction. Non compatible avec la 2ème paire et accords mutuelles spécifiques. Voir conditions en magasin.**Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE

pour tout achat d’un équipement complet (monture+verres unifocaux**) supérieur à 150 €.

de réduction30Chèque valable jusqu’au 30 novembre 2013

A valoir chez votre opticien

*CHÈQUE CADEAU

*Hors promotions, soldes ou autre offres forfaitaires. Chèque non monnayable, ni cumulable entre eux ou avec une autre réduction. Non compatible avec la 2ème paire et accords mutuelles spécifiques. Voir conditions en magasin.**Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE

pour tout achat d’un équipement complet (monture+verres progressifs**) supérieur à 300 €.

de réduction60Chèque valable jusqu’au 30 novembre 2013

A valoir chez votre opticien

*CHÈQUE CADEAU

exe_TRANSPARENCE_ETE2013_20p_EXE 26/04/13 15:21 Page20