violence et société

29
Violence et Société Castejon Florine & Quilloux Chloë Tes2

Upload: kderraze

Post on 18-Jul-2015

123 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Violence et Société

Castejon Florine &Quilloux Chloë Tes2

La ViolenceLa Violence est l'utilisation intentionnelle de la force physique, de utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d'entraîner un ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d'entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décèsdéveloppement ou un décès(soucre : wikipédia)

Une SociétéUne Société est un groupe d'individus unifiés par un réseau de est un groupe d'individus unifiés par un réseau de relationsrelations(source : wikipédia)(source : wikipédia)

Nous allons tout d'abord définir les termes du thème :

A partir du document de départ que nous allons voir dans la suite de cette A partir du document de départ que nous allons voir dans la suite de cette

présentation, nous avons etabli une problématique, qui est la suivante: présentation, nous avons etabli une problématique, qui est la suivante:

En quoi les réseaux sociaux sont-ils dangereuxEn quoi les réseaux sociaux sont-ils dangereux pour les adolescents?pour les adolescents?

Nous pouvons donc maintenant, définir les termes de la problématique Nous pouvons donc maintenant, définir les termes de la problématique pour avoir un peu plus de renseignements sur chacunes des pour avoir un peu plus de renseignements sur chacunes des expressions suivantes: expressions suivantes:

Un réseau socialUn réseau social est un site internet qui permet aux internautes de se est un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis et leur réseau informations et des photos avec leur communauté d'amis et leur réseau de connaissances de connaissances (source : linternaute)

Un dangerUn danger c'est ce qui expose à un risque,à un mal c'est ce qui expose à un risque,à un mal (source: l'internaute)(source: l'internaute)

L'adolescenceL'adolescence est la période de transition entre l'enfance et est la période de transition entre l'enfance et la vie d'adulte,plus généralement de 12 à 17ansla vie d'adulte,plus généralement de 12 à 17ans (source: santé-médecine)

Plan du dossierPlan du dossier

I- Présentation du document de départ

II- Les dangers des réseaux sociaux a- L'utilisatio n b- Le s mauvaise s re nco ntre s c- La co nfide ntialité

II- Les conséquences que cela peut engendrer sur les adolescents a- L' iso lement face à la so cié té b- La dé pre ssio n c- Le suicide

I- Présentation du document de départ

(source: document de départ, voir liens diapositive suivante )

http://www.lameuse.be/1100369/article/2014-09-11/suicide-de-louise-harcelee-sur-le-net-il-est-techniquement-possible-d-identifier

Article de Référence 

Ce document est un article de journal, paru dans le journal La Meuse.

Cet article date du Vendredi 12 Septembre 2014 (10h24).

L'auteur ayant écrit ceci, est surnommé « F. de H. », il nous est impossible d'en savoir d'avantage.

Il a pour sujet, le Suicide de Louise, 16ans, harcelée sur le site ask.fm.

Fiabilité du document de départ :

Aucune fiabilité, car se sont des paroles rapportées du Papa de Louise, nous pouvons lire par exemple : «Selon le papa.. »

Nous pouvons nous interrogé sur le fait que Louise à les yeux caché dans l'article de presse... Pourquoi ? Il s'agit tout simplement d'une barre de censure.

«La barre de censure peut s'apposer sur les yeux : il s'agit alors de censurer l'identité de la personne, pour préserver son anonymat et prévenir une atteinte à son droit à l'image. » (source : wikipédia)

II- Les dangers des réseaux sociaux

a ) L'utilisation

« Il faut apprendre aux jeunes les dangers qu’ils représentent. Les ados ne se rendent pas compte du mal qu’internet « Il faut apprendre aux jeunes les dangers qu’ils représentent. Les ados ne se rendent pas compte du mal qu’internet peut faire. » (marraine de Louise)peut faire. » (marraine de Louise)

Lorsque les réseaux sociaux sont arrivés, on ne pensait pas à l’impact qu’ils allaient pouvoir engendrer sur la vie privée d'un individu. Aujourd’hui, tout le monde, ou presque est inscrit sur ces réseaux et celui qui n’y est pas est très vite reconnu comme étant quelqu'un de « has been ».

Ce que les gens ne se rendent malheureusement pas compte, c'est que le nouvel inscrit, s'engage à divulguer un certain nombre d'informations le concernant, qu'elles soient publiques ou privées.(nom, prénom, adresse, téléphone, photos, situation amoureuse, hobbies...)

Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51% des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22% des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement.

(source: blogsgrms.com)

b) Les mauvaises rencontres

Louise à été victime d'un harcèlement, mais ce dernier provient d'une personne inconnue, et il est actuellement «impossible d'identifier l'auteur de ses propos insultants ». Aurait-elle été victime d'une mauvaise rencontre qui puisse tout mettre en œuvre pour faire de cette fille une fille fragile et mal à l'aise ? On ne saura malheureusement jamais le vrai du faux.

Sur Internet, votre enfant peut être amené à accepter l’invitation de demande d’ajout d’amis, et à sympathiser avec un individu inconnu… mais surtout d’accepter de le rencontrer dans la vie réelle. Et si derrière un pseudo d’un adolescent ou d’un homme sympathique se cachait un individu mal intentionné ?

En effet, de plus en plus de personne pense savoir qui se cache derrière son écran alors qu'il en est tout autre. Ce sont principalement les rencontres amoureuses qui tournent le plus souvent au cauchemar, car la victime peut se retrouver face à des hommes mal intentionnés (ex: pervers sexuel,violeur) sans le savoir,jusqu’à ce que le drame survienne.

c) La confidentialité

Louise a t-elle protéger suffisamment ses informations personnelles ?

D'où est venue son envie de créer un site qui fait tant de mal à plusieurs jeunes?

Le fait de créer un compte tel que ask, est déjà,une envie volontaire et non obligatoire de la personne. Louise a donc voulue créer se site, pour, peut être pour «faire comme tout le monde», mais ceci l'a poussé dans un gouffre.

Ce n'est pas le réseau social en lui-même qui est dangereux, c'est l'utilisation que l'on en a. Beaucoup de personnes ne sont pas contre les réseaux sociaux, lorsqu'il y a une confidentialité bien gérée et une divulgation minimale des informations personnelles concernant la personne. Tout est basé là dessus, sur ce que va faire la personne.

a) L'isolement face à la société

II) Les conséquences que cela peut engandrer sur les adolescents

L'enfant se referme sur lui-même et ressens un mal être. Cet isolement le prive d’une communication avec ses amis,sa famille,il va ainsi réfléchir sur sa situation, ne s'aidant de personne pour trouver une solution. Il va développer un sentiment de honte, de perte d’estime de soi et de culpabilité.

b) La dépression

L’impact psychique du harcèlement est de très longue durée. La personne victime de harcèlement a une très mauvaise estime de soi, des tendances dépressives et une vulnérabilité relationnelle acquises lors du harcèlement qui peuvent entraîner des difficultés d’adaptation dans le contexte professionnel, relationnel et amoureux. Louise, n'a pas supporté les moqueries des personnes anonymes, elle a préféré mettre fin a ses jours.

c) Le suicide

Les réseaux sociaux peuvent-ils être tenus directement pour responsable?

Ils créent de la distance donc il est plus facile de s'en prendre à quelqu'un quand il n'est pas en face. Ask est très connu pour ça, les personnes parlent en anonymes, donc ils en profitent pour dire toute sorte de choses, oubliant, que ces insultes, peuvent bouleverser une vie.

L’estime de soi de l’enfant se construit sur le regard porté, par les autres jeunes,et donc les moqueries des autres viennent atteindre l’estime de soi de l’adolescent. L'adolescent commence a croire qu'il ne vaut rien, il se dévalorise. C’est un combat quotidien contre lui-même auquel l’adolescent harcelé doit faire face, ne voulant pas d'aide, pensant qu'il ne la mérite pas. Au bout de quelque temps, cela est trop épuisant et devient impossible a supporter, selon lui,la meilleure solution pour mettre fin a cet enfer, est le suicide.

Loi contre ce type d'harcelement moral :

«Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende». Article 222-33-2 du code penal (http://legifrance.gouv.fr)

Complément sur le site ASK :

«ce site d’origine lettonne compte 13,2 millions d'utilisateurs quotidiens et se place à la neuvième place des réseaux sociaux dans le monde en terme de fréquentation, selon des données du site spécialisé comScore datant de juin. En France, ask.fm compte plus de 1,3 million de membres, la moitié d’entre eux ont moins de 17 ans.» http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/08/harcelement-reseaux-sociaux-askfm-twitter-facebook_n_3726029.html

Pour conclure, comme nous avons pus le voir précédemment, les réseaux sociaux que nous fréquentons de plus en plus, ont un réel impact sur notre vie privée. Ils surveillent chacun de nos gestes et chacunes de nos actions . Certaines personnes peuvent divulguer des photos ou vidéos alors que la personne concernée n'est pas mise au courant, ou pas d'accord avec cette diffusion , mais en retour, les personnes se vengent, harcelent, ou même usurpent une identité…Mais l' impact de ces réseaux sociaux ne s’arrêtent pas là, puisqu’ aujourd’hui, les recruteurs d’entreprises et d’universités ont eux aussi de plus en plus recourt à ces réseaux pour savoir qui se cache réellement derrière le visage de leurs candidats ou postulants.

Bibliographie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Violence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_(sciences_sociales) ( consulté novembre 2014 )

http://www.droit-technologie.org/actuality-1666/harcelee-sur-l-internet-une-ado-se-suicide-la-belgique-sous-le-choc.html ( novembre 2014 )

http://www.lameuse.be/1099604/article/2014-09-10/harcelee-sur-le-site-askfm-louise-16-ans-s-est-pendue-a-la-balancoire-du-jardin ( Septembre 2014 )

http://www.bladi.net/forum/threads/namur-harcelee-site-ask-fm-louise-16-ans-sest-pendue-balancoire-jardin.386264/ ( Octobre 2014 )

(consulté novembre 2014 )

http://www.metronews.fr/info/ask-fm-une-ado-harcelee-sur-le-site-se-pend-a-une-balancoire/mnik!svRGjfL3FMMsQ/(novembre 2014 )

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1570-harcelement-moral-definition-et-sanctions

( décembre 2014 )

http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/08/harcelement-reseaux-sociaux-askfm-twitter-facebook_n_3726029.html( janvier 2015 )

http://legifrance.gouv.fr (janvier 2015)