ville de n° 44 l a lettre du m aire fouras les bains · sylvain glevarec à la batterie : fin...

12
44 DÉC 2016 / JAN FÉV 2017 Sylvie Marcilly Maire de Fouras-les-Bains Vice-Présidente du Conseil Départemental Mesdames et Messieurs, chers Fourasins, Des migrants, mineurs, sont hébergés au CIS, à Fouras. Originaires d’Afghanistan, d’Erythrée, du Sud Soudan, de Somalie ou d’Ethiopie, ils s’étaient installés à Calais et leur but était de rejoindre la Grande Bretagne. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le groupe est constitué de 20 jeunes. Je me suis assurée avec Monsieur Dadou Kehl, Président du CIS et les élus, qu’ils sont accueillis dans les meilleures conditions, encadrés grâce à des animateurs et qu’une aention particulière a été portée à leur état de santé. Chaque demande de départ pour la Grande-Bretagne fait l’objet d’un examen administratif effectué par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration en lien avec le Foreign Office d’outre Manche. Pour mémoire, la ville de Fouras-les-Bains, propriétaire des locaux, est membre du Conseil d’Administration du CIS, comme les autres partenaires. C’est à ce titre que nous apportons notre concours pour faciliter les relations avec les services de l’État et en particulier l’obtention d’infor- mations concernant le cadre juridique de l’accueil de ces mineurs. D’ailleurs, un courrier cosigné du Président de la ligue de l’enseignement, du Président du CIS et de moi-même a été adressé au Ministre de l’intérieur afin d’éclaircir certaines questions sur les conditions d’accueil. Si cee situation nécessite une approche humaine incontestable pour ces jeunes, il n’en demeure pas moins que la méthode employée par l’Etat reste des plus contestables. J’ai réuni le mardi 25 octobre, veille des premières arrivées, les élus du conseil municipal afin de les informer de la situation. A cee occasion les élus présents, majorité et opposition, ont approuvé à l’unanimité le contenu du courrier que je proposerai d’adresser à Monsieur le Ministre de l’Intérieur pour souligner les défaillances de l’Etat dans la gestion de ce dossier. Aujourd’hui la situation quotidienne au CIS s’organise : des cours de français se meent en place, ainsi que divers ateliers grâce au concours des associations. Je peux vous assurer que nous prenons nos responsabilités face à cee situation pour que tout se passe bien et, en premier lieu pour ces jeunes gens isolés. Merci aux fourasins qui se sont faits connaître auprès de la mairie pour proposer leur aide. Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, chers fourasins, d’excellentes fêtes de fin d’année et je formule le souhait que l’année nouvelle apporte paix et sérénité à notre pays. Bonne lecture à tous. LA LETTRE DU MAIRE Fouras Les Bains Ville de Presqu’Île L’Esprit Bourse d’échanges Auto - Moto - Scooter

Upload: others

Post on 14-Nov-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ville de n° 44 L A LETTRE DU M AIRE Fouras Les Bains · Sylvain GLEVAREC à la batterie : fin accompagna-teur et soliste plein de fougue, Sylvain GLEVAREC est resté fidèle aux

n° 44

DÉC 2016 / JAN FÉV 2017

Sylvie MarcillyMaire de Fouras-les-Bains

Vice-Présidente du Conseil Départemental

Mesdames et Messieurs, chers Fourasins,Des migrants, mineurs, sont hébergés au CIS, à Fouras. Originaires d’Afghanistan, d’Erythrée, du Sud Soudan, de Somalie ou d’Ethiopie, ils s’étaient installés à Calais et leur but était de rejoindre la Grande Bretagne. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le groupe est constitué de 20 jeunes. Je me suis assurée avec Monsieur Dadou Kehl, Président du CIS et les élus, qu’ils sont accueillis dans les meilleures conditions, encadrés grâce à des animateurs et qu’une attention particulière a été portée à leur état de santé. Chaque demande de départ pour la Grande-Bretagne fait l’objet d’un examen administratif effectué par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration en lien avec le Foreign Office d’outre Manche.

Pour mémoire, la ville de Fouras-les-Bains, propriétaire des locaux, est membre du Conseil d’Administration du CIS, comme les autres partenaires. C’est à ce titre que nous apportons notre concours pour faciliter les relations avec les services de l’État et en particulier l’obtention d’infor-mations concernant le cadre juridique de l’accueil de ces mineurs. D’ailleurs, un courrier cosigné du Président de la ligue de l’enseignement, du Président du CIS et de moi-même a été adressé au Ministre de l’intérieur afin d’éclaircir certaines questions sur les conditions d’accueil.

Si cette situation nécessite une approche humaine incontestable pour ces jeunes, il n’en demeure pas moins que la méthode employée par l’Etat reste des plus contestables. J’ai réuni le mardi 25 octobre, veille des premières arrivées, les élus du conseil municipal afin de les informer de la situation. A cette occasion les élus présents, majorité et opposition, ont approuvé à l’unanimité le contenu du courrier que je proposerai d’adresser à Monsieur le Ministre de l’Intérieur pour souligner les défaillances de l’Etat dans la gestion de ce dossier.

Aujourd’hui la situation quotidienne au CIS s’organise : des cours de français se mettent en place, ainsi que divers ateliers grâce au concours des associations.

Je peux vous assurer que nous prenons nos responsabilités face à cette situation pour que tout se passe bien et, en premier lieu pour ces jeunes gens isolés.

Merci aux fourasins qui se sont faits connaître auprès de la mairie pour proposer leur aide.

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, chers fourasins, d’excellentes fêtes de fin d’année et je formule le souhait que l’année nouvelle apporte paix et sérénité à notre pays.

Bonne lecture à tous.

L A L E T T R E D U M A I R EFouras

Les Bains

Ville de

Presqu’ÎleL’Esprit

Bourse d’échangesAuto - Moto - Scooter

Page 2: Ville de n° 44 L A LETTRE DU M AIRE Fouras Les Bains · Sylvain GLEVAREC à la batterie : fin accompagna-teur et soliste plein de fougue, Sylvain GLEVAREC est resté fidèle aux

A N I M A T I O N S

Le Club du Littoral Auto Moto Scooter organise chaque année, le premier week-end de septembre, une bourse d’échange qui rencontre un succès tou-jours croissant. Les amateurs y trouvent la pièce qui manque pour finir la restauration de leur véhicule ancien, l’accessoire pour l’enjoliver et les produits pour l’entretenir. Nombreux aussi sont les fourasins à se promener dans le musée d’un jour que constitue le parking des visiteurs venus en anciennes. Les bénéfices de cette manifestation sont utilisés pour alléger le coût pour les adhérents des sorties et aussi pour l’achat d’outillage collectif. Le club dispose en effet d’un atelier mis à sa disposition par la ville de Fouras. Certains matériels peuvent être dangereux quand ils sont mal utilisés. Lors de la perma-nence mensuelle de novembre (chaque premier samedi du mois) 18 membres se sont familiarisés avec l’utilisation du chalumeau oxyacétylénique. Les « stagiaires » ont suivi studieusement une première partie théorique présentant les règles de sécurité et le principe de la soudure au chalu-meau. Ensuite, chacun a pu mettre en pratique et s’exercer sous la conduite des plus expérimentés. L’enthousiasme rencontré par cette action incite à poursuivre. On verra bientôt des formations à l’utilisation des autres équipements pouvant être dange-reux comme le pont et les outils animés. On n’oubliera pas que la transmission de connais-sances et le partage d’expérience sont dans les tous premiers articles des statuts du CLAMS et on peut envisager des journées rayonnage de roue, polissage, sablage, réglages moteurs…

LA BOURSE AUTO-MOTO-SCOOTERLes cinquante-trois membres de l’association fourasine ont accueilli plus de 200 exposants dont 82 professionnels sur plus de 2 400 m de stands lors de la bourse auto-moto-scooter organisée par le CLAMS (club du littoral auto moto scooter) les 3 et 4 septembre derniers sur la Prairie du Casino. Le samedi, on a eu beaucoup de mal à faire loger tous les véhicules anciens qui avaient fait le déplacement malgré un espace réservé agrandi d’année en année. Les visiteurs sont venus très nombreux pour faire des achats ou simplement déambuler dans le parking véhicules anciens.

PERMANENCE DU CLAMS Le CLAM’S assure une permanence le premier samedi de chaque mois à leur local situé au 24 rue Dieumegarde (à côté de la Touline). Tous les fourasins qui souhaitent les rencontrer y sont les bienvenus que ce soit pour un renseignement concer-nant les véhicules anciens ou en vue d’une adhésion.

LES MEMBRES DU CLAMS SE FORMENT

02

CLAMS2016

SAMEDI 4 FÉVRIER 2017 Jour de Jazz à FOURAS

Gilda SOLVE, pétillante Californienne, nous invite à revisiter les standards inoubliables du Jazz.Servies par une voix chaude et sensuelle, ses inter-prétations sont emplies d’une émotion et d’un swing qui vont directement au cœur et aux tripes.Dans la tradition de la chanson américaine la plus pure, Gilda SOLVE possède tout à la fois, une étonnante technique vocale, une grande présence scénique, beaucoup de charme et un contact très chaleureux avec le public. Pour ce concert Gilda SOLVE s’est entourée de musiciens de notoriété internationale : Patrice GALAS au piano : swing et délicatesse ca-ractérisent le jeu de ce grand admirateur de Oscar

Peterson et de Bill Evans qui a accompagné les plus grands noms du Jazz (Stéphane Grappelli, Dizzy Gillepsie, Stan Getz, et tant d’autres...). Patricia LEBEUGLE à la contrebasse : son swing entrainant place Patricia LEBEUGLE parmi les meil-leurs contrebassistes actuels dans ce style. Elle a ac-compagné de nombreux musiciens parmi lesquels Dany Doriz, Georges Arvanitas, Marcel Azzola.Sylvain GLEVAREC à la batterie : fin accompagna-teur et soliste plein de fougue, Sylvain GLEVAREC est resté fidèle aux styles swing de Gene Krupa, Jo Jones.Il joue, entre autres, dans le «Tribute to Swing Big Band » dont les arrangements sont de Michel Delage.

24h pour célébrer le jazz dans toute la ville : animations musicales, lectures, impros, expos, films, initiation au Lindy Hop, apéro-jazz. Grand concert au casino de Fouras à 20h45 : Gilda SOLVE et Patrice GALAS Trio.

Prix des places du concertPlein tarif : 20 eurosDemandeurs d’emploi : 10 euros Gratuité : mineurs accompagnés

Réservation : [email protected] Contact : 06 45 07 43 98

Gilda SOLVE

Page 3: Ville de n° 44 L A LETTRE DU M AIRE Fouras Les Bains · Sylvain GLEVAREC à la batterie : fin accompagna-teur et soliste plein de fougue, Sylvain GLEVAREC est resté fidèle aux

Fouras-les-Bains I La Lettre du Maire n°44 I DÉC 2016 JAN FÉV 2017

A N I M A T I O N S

Trois jeunes en service civique !Le club pongiste fourasin accueille 3 jeunes en mission de service civique d’octobre 2016 à juin 2017. Ces jeunes participent aux diverses actions inscrites dans le projet associatif du club. En fonction de leur motivation et de leurs compétences, ils choisissent une mission permettant d’améliorer un des secteurs de développement du club. Baptiste Paulet, en provenance du Chesnay (78), se consacre au haut niveau et au mécénat. Florent Hague vient de Royan et développera la page Facebook du club tout en secondant les entraîneurs dans le travail lié à l’aménagement des rythmes scolaires. Enfin, Matthieu Leygonie, de Saint-Laurent de la Prée, est investi dans la logistique et les entraînements.

Les Nationales en pole positionPour leur première saison en Nationale 3, les féminines réalisent un beau parcours. Avec 3 victoires devant Poitiers, Saint-Yrieix la Perche et Rennes, les fourasines se positionnent comme prétendantes à l’accession en Nationale 2. L’équipe garçons, en Nationale 3 également, est toujours invaincue et essaiera de vaincre le signe indien qui le poursuit depuis 3 saisons. L’équipe réserve messieurs en Pré-nationale, avec 3 victoires est également invaincue et peut toujours espérer rejoindre l’équipe fanion en Nationale 3. Enfin, parmi les 10 autres équipes du club trois sont également invaincues et en position d’accéder à la division supérieure : la Régionale 3, la Pré-régionale et une Départementale 1.

Fouras Les Films et le cinéma du casino programme le film documentaire franco-américain FOOD COOP de Tom Boothe.La séance sera présentée et suivie d’un débat animé par le producteur du film Christian Pohl.Synopsis :En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché auto-géré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.

Critique du Nouvel Observateur- François Forestier :L’idée est sympa : créer des magasins d’alimentation en coopérative, aux Etats-Unis (et maintenant en France). Pas de marketing, pas de pu-blicité, juste des produits bien choisis et au juste prix : la Park Slope Food Coop, à Brooklyn, regroupe ainsi 16 000 membres qui donnent quelques heures de leur temps pour faire tourner l’entreprise. Psycha-nalyste, comptable, artiste, assistante sociale, peu importe votre métier : tout le monde est convié. En contrepartie, tout est bon marché. Tom Boothe, cinéaste américain établi en France – et qui participe à la coopérative française La Louve –, filme avec chaleur et sympathie cette aventure. Ecologie, partage, économie parallèle. L’utopie, parfois, ça marche.

Le Judo Club Fouras - St Laurent a repris ses activités judo et taïso (gymnastique asiatique douce). Le cours de judo découverte des 5-6 ans est complet. En revanche, il reste encore des places dans le groupe des 7 ans et plus et dans le groupe de taïso. Possibilité de faire une séance gratuite du 1er au 31 janvier 2017. N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

Contact JUDO CLUB Fouras-St Laurent - Espace GazinAvenue du Treuil Bussac - 17450 Fouras Tél. 06 87 25 15 49 Email : [email protected]

TENNIS DE TABLE

03

[

VENDREDI 9 DÉCEMBRE21h

JUDO CLUB FOURAS - ST LAURENT

Page 4: Ville de n° 44 L A LETTRE DU M AIRE Fouras Les Bains · Sylvain GLEVAREC à la batterie : fin accompagna-teur et soliste plein de fougue, Sylvain GLEVAREC est resté fidèle aux

COMITE DE JUMELAGE

A N I M A T I O N S

04

Une délégation fourasine et aixoise reçue à Argelès-Gazost pour concrétiser et officialiser le jumelage entre les trois communes

Les 15 et 16 octobre derniers à l’invitation de son Maire, M. Dominique Roux, et de Mme Nathalie Domec, Présidente du comité de jumelage, la com-mune d’Argelès-Gazost a accueilli une délégation charentaise conduite par Mme Sylvie Marcilly, Maire de Fouras, de M. Alain Burnet, Maire de l’île d’Aix, et du comité de jumelage de Fouras les Bains - Aix, présidé par M. Bruno Ferrant.Cet accueil dans les Pyrénées était une façon de concrétiser et d’officialiser la signature de

la convention de jumelage qui a eu lieu à Fou-ras le 21 mai dernier.En l’honneur de cette visite charentaise, plusieurs manifestations avaient été organisées, comme notamment, une réception officielle à la Mairie d’Argelès-Gazost, une rencontre avec les associa-tions, une visite de la ville et le dévoilement offi-ciel d’un panneau de signalisation à l’entrée de la ville annonçant fièrement le jumelage des trois communes.

Club ECHO de Fouras Spectacle de Noël

Toute l’équipe du Conseil d’Administra-

tion du Club ECHO de Fouras a le plaisir

de convier les habitants de Fouras et des

environs à son traditionnel «SPECTACLE

DE NOËL» qui sera donné dans la salle de

cinéma du Casino de Fouras le Dimanche

11 décembre 2016 de 14h à 18h30

(entrée gratuite).Rejoignez-nous nombreux pour applaudir

les artistes qui ont préparé les numéros qui

rythmeront cet après-midi convivial et qui

se terminera pas une tombola.Renseignements : 06 18 33 12 30.

Comme chaque année, le Club ECHO de Fouras organise son « Spectacle de Noël » dans la salle de cinéma du Casino de Fouras.

Assemblée générale annuelle

Le comité de jumelage informe que son Assemblée générale annuelle aura

lieu le samedi 14 janvier 2017, à 14h30, salle «B» de la maison des associations

à Fouras. En dehors de l’ordre du jour habituel, le programme des activités,

pour 2017, y sera dévoilé. A l’occasion de la nouvelle année et pour l’accueil de

nos nouveaux adhérents, un pot sera offert à l’issue de la réunion.

Venez nombreux !

10ème course pédestre de l’EpiphanieAmis(es) sportifs(ves) bonjour, les poissons volleyants organisent le 8 Janvier 2017 la course à pied de l’épiphanie. Deux distances sont proposées 5 et 10 Kms en 1 ou 2 boucles, ainsi qu’un relais de 2 x 5 kms.

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE LE JOUR DE L’EPREUVE

Départ salle Rondeaux à FOURAS : 14h pour les 5 kms et les relais et 14h15 pour les 10 kms.

760 coureurs avaient participé à l’édition de 2016.Epreuve ouverte à toute personne née avant le 01/11/2001 munie d’un certificat médical ou licence FFA ou FFTri. Le 10 km est inscrit au challenge Rochefort Océan. Des boissons chaudes et brioches des rois viendront récompenser les participants. La fanfare des «Princes de la Rochelle» se produira pendant la course au niveau du parking plage nord (podium mobile) et ensuite à la salle Rondeaux avant la remise des prix.Venez nombreux encourager les concurrents et pourquoi pas participer à cette course à pied. Pour cette édition les participants peuvent venir déguisés.Inscriptions par internet sur www.runheure.fr Bulletins téléchargeables sur le site www.courirencharentemaritime.fr Pour tout renseignement contacter le 06 01 76 98 28 ou par email : [email protected]

Page 5: Ville de n° 44 L A LETTRE DU M AIRE Fouras Les Bains · Sylvain GLEVAREC à la batterie : fin accompagna-teur et soliste plein de fougue, Sylvain GLEVAREC est resté fidèle aux

A C T U A L I T É S M A I R I E

Fouras-les-Bains I La Lettre du Maire n°44 I DÉC 2016 JAN FÉV 201705

Évolution de la collecte des déchets mise en place par la communauté d’agglomération

COLLECTE DES DÉCHETS A COMPTER DU 1er JANVIER 2017

POUR DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 2 PERMANENCES SERONT ASSURÉES EN MAIRIE LES 10 ET 17 DÉCEMBRE 2016 DE 10H À 12H

i

Les modalités de ramassage des déchets évoluent : si nous continuerons à sortir nos poubelles grises (ordures ménagères) et jaunes (emballages et papiers) pour qu’elles soient ramassées en « porte à porte », il faudra, à compter du 1er janvier 2017, déposer le verre dans un des 16 points d’apport volontaire répartis dans la commune. Autre nouveauté : afin de tenir compte du caractère touristique de notre ville, quatre points de collectes des poubelles grises et jaunes seront aussi installés (voir carte). Ainsi, les visiteurs qui séjournent temporairement à Fouras, pourront déposer leurs déchets en quittant la com-mune. A noter que la nouvelle collecte des embal-lages acceptera davantage de plastiques ménagers. LES ÉVOLUTIONS DU SERVICE DE COLLECTEQuels sont les changements du service de collecte de la CARO ?• Des modes de collecte harmonisés et optimisés

pour tout le territoire de la Communauté d’agglo-mération Rochefort Océan, concernant :

- Le verre en apport volontaire - Les papiers / emballages en porte à porte mélangés• Un nombre de collectes hebdomadaires harmonisé

et optimisé (voir plus loin)• Des consignes de tri étendues pour accepter plus

d’emballages plastiques ménagers

Quels sont les enjeux autour de ces évolutions ?Ce sont ceux de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte adaptés au territoire de la CARO :1 - Réduire de 10 % l’ensemble de nos déchets

(déchets ménagers + recyclables + apports en déchetteries) d’ici 2020. À Rochefort Océan, nous devrons passer de 665 kg (tous déchets confon-dus) par an / habitant à une moyenne de 622 kg.

2 - Réduire le volume de nos ordures ménagères (poubelle grise) de 7 % par an / habitant jusqu’en 2020. À Rochefort Océan, le volume annuel de nos déchets ménagers non recyclables devra pas-ser de 280 à 225 kg / habitant.

Quand le changement de collecte va-t-il débuter ?L’évolution du service de collecte sera effective le 1er janvier 2017.

Qui est concerné par cette évolution de collecte ?Tout ceux qui utilisent le service public de collecte sont concernés (particuliers, professionnels, adminis-trations, associations…).

Les fréquences de ramassage des ordures ménagères et des recyclables ?• Ordures Ménagères (Bac gris) : collecte en porte

à porte, une fois par semaine : lundi (et vendredi l’été). Juillet et août : Collecte deux fois par semaine.

• Déchets recyclables (Bac jaune) - secs (Emballage et papier) : collecte en porte à porte, une semaine sur deux : mercredi (toutes les semaines l’été). Juillet et août : toutes les semaines.

EVOLUTION DE LA COLLECTE DES EMBALLAGES En quoi consiste l’extension des consignes de tri ?De nouveaux déchets seront acceptés dans la pou-belle jaune. Les habitants pourront y mettre tous les déchets d’emballages plastiques : films, barquettes, pots de yaourts, ...

Compte tenu de ces augmentations de volumes attendus, les usagers pourront-ils demander un bac d’emballage jaune plus grand ? La mise à disposition de bacs jaunes de taille plus grande sera possible pour tous les usagers de toutes les communes de l’agglomération sur simple demande.

Comment faire pour se procurer un bac jaune plus grand ou toute autre question ? Les demandes de bacs peuvent se faire :• Par téléphone au 0 800 085 247 du lundi au ven-

dredi de 9 h à 12 h (appel gratuit depuis un fixe)• Par mail en écrivant à : [email protected]• En se déplaçant au siège de l’agglomération Roche-

fort Océan, 3, Av Maurice-Chupin - Parc des Four-riers à Rochefort (le matin de 9h à 12h). L’équipe de la CARO sera chargée d’intervenir pour livrer et remplacer les conteneurs.

Pour rappel : autres critères habituels de changement des bacs : bac endommagé, volé, composition du foyer qui a changé.

EVOLUTION DE LA COLLECTE DU VERRE Comment la collecte du verre va-t-elle être organisée ?Il n’y aura plus de ramassage du verre en porte à porte. Les usagers garderont leur caissette qui pourra servir de contenants pour stocker le verre à la mai-son. Une fois pleine, les usagers devront se déplacer sur un point d’apport volontaire pour y déposer le contenu de la caissette.

Qu’est-ce qui a déterminé les lieux d’implantation des colonnes d’apport volontaire ?Le choix des emplacements a été réfléchi avec les communes en tenant compte de plusieurs critères :• Accessibilité des usagers, des personnes à mobilité

réduite, des véhicules, du camion de collecte• Sécurité d’accès• Absence obligatoire d’obstacle aérien pour le camion grue• Intégration au paysage• Lieux de passage fréquentés• Proximité des habitations• Contraintes règlementaires (PLU, site classé…)

Les bonnes pratiques de gestion des déchets Comment peut-on réduire ses déchets ? La CARO propose depuis plus de 15 ans, des actions concrètes pour sensibiliser et accompagner les usagers dans la réduction des déchets à la source :• Distribution de composteurs• Distribution de Stop-Pub• Actions de sensibilisation à la protection de l’envi-

ronnement (scolaires et grand public)• Réduction du gaspillage alimentaire dans la restau-

ration collective ...Des filières de valorisation sont également proposées en déchetteries : déchets verts, DEEE, DDS, mobilier, ampoules, piles, amiante liée, métaux, verre, fusée de détresse, huiles alimentaires et minérales, ...).

Page 6: Ville de n° 44 L A LETTRE DU M AIRE Fouras Les Bains · Sylvain GLEVAREC à la batterie : fin accompagna-teur et soliste plein de fougue, Sylvain GLEVAREC est resté fidèle aux

DÉCEMBRE 2016

06

AgendaJeudi 1er DécembrePique-nique dansant. Org. Par Country Ryhtm, dans le cadre des animations au profit du téléthon.De 19h à 22h, à la salle Duplais Des-touches. Renseignements au 06 68 64 11 95.• • • • • • • • • • • • • • • • •Vendredi 2 DécembreCCAS. Permanence « Ma Commune, ma Santé ». La Complémentaire Santé, accessible à tous : en partenariat avec l’association ACTIOM, la ville de Fou-ras vous propose une mutuelle santé adaptée aux besoins et aux budgets de chacun. De 9h à 12h, Salle Danguy• • • • • • • • • • • • • • • • •Médiathèque à 9h30 : « Bébé à la Bibli » : découverte du livre pour les 1-3 ans. Gratuit. Sur réservation.• • • • • • • • • • • • • • • • •Loto. Org. Par FC Fouras-St-LaurentA 20h30. A la salle des fêtes de St-Laurent-de-la-PréeRens. Au 06 34 75 20 83• • • • • • • • • • • • • • • • •Téléthon A partir de 16h, place Carnot (autour du kiosque) : animations sur le thème du Canada. Au programme :Patinoire à roller, initiation au hockey, stand de pistolets élastiques, visite du NautilusMa cabane au Canada : Spa.Animation musicale avec Manu et les chorales des Poch’trons et Créapuce.Danses avec Modern Jazz Association.Animations de la compagnie Mémo-rabilisStands de restauration avec vente de crêpes, hot dogs, soupes, vin chaud et boissons diverses.Fil rouge Charente-Maritime - des km pour les autres : parcours roller, skate, vélo.• • • • • • • • • • • • • • • • •Samedi 3 DécembreTéléthonA partir de 9h, rue de la Halle et place José Cando : ventes de pâtisseries et de gâteaux, stands de pistolets élastiques, exposition de voitures anciennes et balades dans la ville.L’ensemble des animations du télé-thon ont été organisées par :les associations de Fouras (le théâtre de l’Ephémère, la compagnie Mémo-rabilis, Créapuce, l’UNRPA, Créapuce, Country Line Dance, Fouras Animation, Country Rythm, Histoire et Patrimoine, La Touline, les Petites Mains Fourasines, Modern Jazz Assocation, Fouras Auto Retro Events), le Comité d’Animation Locale et le SEEJ; et avec la participation de la Mairie de Fouras, la médiathèque municipale l’Abri du Marin, les services techniques de la ville de Fouras, l’UFEF et Super U de Fouras.

Tournoi de tennis de tableNationale 3 Messieurs Fouras 1 - Beynat 1Pré-Nationale Messieurs à 16h Fouras 2 - Mérignac 3Régionale 3 Messieurs Fouras 4 - La Rochelle 4Org. par le Club Pongiste Fourasin.Salle Roger Rondeaux. A 17h. Entrée gratuite.• • • • • • • • • • • • • • • • •

Dimanche 4 Décembre CCAS « Le Repas des Aînés »Fidèle aux traditions de fin d’année, la ville de Fouras offre un repas convivial aux fourasins de plus de 70 ans. L’inscription préalable au repas est obligatoire et s’effectue à l’accueil du CCAS de Fouras pendant les horaires d’ouverture à compter du 1er octobre 2016.Le repas aura lieu à la salle Roger Rondeaux, à partir de 12h.• • • • • • • • • • • • • • • • •

Lundi 5 Décembre CCAS. De 9h30 à 10h30 : Atelier «Equilibre et Prévention des risques ». Durée : 1h. A l’Espace Gazin. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •

Mercredi 7 Décembre CCAS. A 14h et à 15h30 : atelier « mémoire » Durée : 1h30. A la salle Danguy. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •

Vendredi 9 DécembreCCASAtelier «Sophrologie Seniors » : concentration, renforcement des ancrages. Groupe 1 : de 10h à 11h30 Groupe 2 : de 14h à 15h30.Durée: 1h30. Salle Danguy. Sur inscription. • • • • • • • • • • • • • • • • •CCAS. Permanence « Ma Commune, ma Santé »La Complémentaire Santé, accessible à tous : en partenariat avec l’associa-tion ACTIOM, la ville de Fouras vous propose une mutuelle santé adaptée aux besoins et aux budgets de chacun. De 9h à 12h, Salle des Sapinettes. • • • • • • • • • • • • • • • • •Projection du film documentaire « Food Coop ». Réalisé par Tom Boothe. La séance sera présentée et suivie d’un débat animé par le pro-ducteur du film Christian Pohl.Organisé par Fouras-les-Films et le cinéma du Casino.Au Casino de fouras. A 21h.

Samedi 10 Décembre« Un enfant, Un arbre »A 11h, l’événement « Un enfant, un arbre » - année 2015- 2016 aura lieu au square des anciens combattants (côté Plage Nord, face à l’ Hôtel de La Roseraie)Madame Le Maire et ses élus vous y attendront.• • • • • • • • • • • • • • • • •Tournoi de tennis de tableNationale 3 Dames Fouras 1 - Saint Maur 2Régionale 2 Messieurs Fouras 3 - Beaumont 1Org. par le Club Pongiste Fourasin.Salle Roger Rondeaux. A 17h. Entrée gratuite.• • • • • • • • • • • • • • • • •Dimanche 11 DécembreSpectacle de NoëlAprès-midi convivial rythmé par les artistes et leurs numéros et qui se terminera par une tombola.Org. Par le Club Echo. Au Casino. De 14h à 18h30. Rens. Au 06 18 33 12 30.• • • • • • • • • • • • • • • • •Lundi 12 DécembreCCAS. De 9h30 à 10h30 : Atelier «Equilibre et Prévention des risques ». Durée: 1h. A l’Espace Gazin. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Vendredi 16 DécembreCCAS. Permanence « Ma Commune, ma Santé »La Complémentaire Santé, accessible à tous : en partenariat avec l’association ACTIOM, la ville de Fouras vous pro-pose une mutuelle santé adaptée aux besoins et aux budgets de chacun.De 9h à 12h, Salle Danguy. • • • • • • • • • • • • • • • • •Samedi 17 DécembreSuper Loto spécial NoëlOrg. par l’association rochefortaise « les chipies du désert ».A la salle Roger Rondeaux. Ouverture des portes à 19h. Début du loto à 20h30. Rens. et réservation au 07 81 98 58 29.• • • • • • • • • • • • • • • • •Dimanche 18 DécembreChampionnat de RugbyHonneur / Promotion d’HonneurFouras reçoit Villeneuve-les-SalinesLes Réserves à 13h30 et l’équipe 1ère à 15h.Avec le FOC Rugby, au stade Georges Manusset.

Lundi 19 DécembreCCAS. De 9h30 à 10h30 : Atelier «Equilibre et Prévention des risques ». Durée: 1h. A l’Espace Gazin. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Les 22, 23 et 24 décembreAnimations de NoëlQuelques cabanes de Noël vont venir animer le kiosque pendant ces 3 jours juste avant Noël. L’occasion de décou-vrir d’autres artisans et producteurs et de profiter d’animations qui viendront rythmer ces 3 jours. Programme plus détaillé à venir.• • • • • • • • • • • • • • • • •Jeudi 22 décembreMédiathèque. Après-midi spectacle.16h : spectacle « Papillon » avec Laure Brienne (chansons et musique pour enfant de 3 à 7 ans), suivi d’un goûter.17h : spectacle avec Jean-Louis Vieil-lard : magie, harpe et poésie avec la marionnette Néness.Entrée libre et gratuite pour les 2 spectacles.• • • • • • • • • • • • • • • • •Samedi 24 DécembreCasino. Réveillon de Noël animé par 2 musiciens, Jean-Michel Laroche et David Renoux.A 20h. Payant et sur réservation. • • • • • • • • • • • • • • • • •Lundi 26 DécembreCCAS. De 9h30 à 10h30 : Atelier «Equilibre et Prévention des risques ». Durée : 1h. A l’Espace Gazin. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Samedi 31 DécembreCasino. Réveillon du Nouvel An.Spectacle cabaret, dîner gourmand puis soirée dansante.A 19h30. Payant et sur réservation. • • • • • • • • • • • • • • • • •

Les commerçants et artisans des halles vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année et seront heureux de vous conseiller dans l’élaboration de vos menus d’exception. Ils auront à cœur de vous satisfaire et de vous proposer

des produits de qualité.La presqu’île de Fouras a la chance d’avoir deux halles ouvertes tous les jours l’année !

Page 7: Ville de n° 44 L A LETTRE DU M AIRE Fouras Les Bains · Sylvain GLEVAREC à la batterie : fin accompagna-teur et soliste plein de fougue, Sylvain GLEVAREC est resté fidèle aux

Fouras-les-Bains I La Lettre du Maire n°44 I DÉC 2016 JAN FÉV 2017

MUSÉE RÉGIONAL DE FOURAS Horaires d’ouverture du Musée :Entre le 1er juin et le 15 septembre : tous les jours, sauf le lundi matin, de 10h à 12h et de 15h à 18h30. Basse-saison : tous les samedis, dimanches et jours fériés, de 14h30 à 17h.Vacances scolaires : des mardis aux dimanches, de 14h30 à 17h30.Tél : 05 46 84 15 23 [email protected]

OFFICE DE TOURISME Tél : 05 46 84 60 69Horaires d’ouverture : Novembre / Décembre / Janvier : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.Février / Mars : Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Avril / Mai / Juin / Septembre / Octobre : Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Juillet / Août : Du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h30. Ouverture dimanche et jours fériés du Mois d’Avril à Septembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.

MÉDIATHÈQUE ABRI DU MARINRencontres autour du livre une fois par mois (se renseigner pour les dates) : échanges et présentation de romans mais aussi documentaires, bande dessinée, etc... Bébés à la Bibli : découverte lecture pour les 1-3 ans, le 1er vendredi du mois à 9h30 (sur réservation). Initiations à l’informatique (sur réservation uniquement) Animations jeunesse pendant les vacances scolaires (ateliers et histoires contées) Horaires d’ouverture de la médiathèque : mardi et mercredi, de 14h à 18h30 ; le vendredi, de 14h30 à 18h30 et le samedi de 10h30 à 18h.Tél : 05 46 84 29 31 [email protected]

RAPPEL :De nombreuses activités sont proposées sur la com-mune grâce aux associations. La liste est disponible en mairie et sur le site Internet : www.fouras.net

CASINO RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS Tél : 05 46 84 63 16 PROGRAMME DU CINÉMA www.casino-fouras.com

RENSEIGNEMENTS CCAS Tél : 05 46 84 09 77

RENSEIGNEMENTS RADIO TERRE MARINE Tél : 05 46 84 57 25

EXPOSITION DU 25 MARS AU 31 OCTOBRE Du lundi au dimanche sans interruption de 10h30 à 19hGroupement Saintongeais des Métiers d’Art, expose 10 créateurs locaux. Cuir, bijoux, ferronnerie, textile, peinture à l’huile, porcelaine décorée, céramique et Raku... Casemate N°1 (Fort Vauban)Tél : 05 46 84 28 17

à savoir !

JANVIER 2017Du lundi 2 janvier au vendredi 27 janvierOffice de TourismeExposition du Club Photo• • • • • • • • • • • • • • • • •Lundi 2 janvierCCAS. De 9h30 à 10h30 : Atelier «Equilibre et Prévention des risques ». Durée : 1h. A l’Espace Gazin. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Mercredi 4 janvierCCAS. A 14h et à 15h30: atelier « mémoire ». Durée : 1h30. A la salle Danguy. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Vendredi 6 janvierCCAS. Atelier «Sophrologie Seniors » gestion du sommeil.Groupe 1 : de 10h à 11h30. Groupe 2 : de 14h à 15h30.Durée: 1h30. Salle Danguy. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Samedi 7 janvier16h Galette des rois des UPNAu club house - local des UPN.• • • • • • • • • • • • • • • • •Dimanche 8 janvierCourse de l’épiphanie 10ème édition14h : départ des 5 km et du relis 2*5 km14h15 : départ des 10 kmUne 10ème édition ça se fête! Venez courir ou encourager les participants. A la salle Roger Rondeaux.Informations et inscriptions au 06 01 76 98 28 ou par mail à [email protected]• • • • • • • • • • • • • • • • •Casino. Épiphanie. Dégustation de la galette des rois du Casino !

Lundi 9 janvierCCAS. De 9h30 à 10h30 : Atelier «Equilibre et Prévention des risques ». Durée : 1h. A l’Espace Gazin. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Mercredi 11 janvierCCAS. A 14h et à 15h30 : atelier « mémoire ». Durée : 1h30. A la salle Danguy. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Du vendredi 13 janvier au samedi 25 févrierMédiathèqueExposition « L’Odyssée du Jazz » dans le cadre de la journée du 4 février « Jour de Jazz à Fouras ».• • • • • • • • • • • • • • • • •Vendredi 13 janvierCasino16h30 Voeux du directeur.Goûter de fête en salle des jeux.• • • • • • • • • • • • • • • • •Médiathèque18h30 : rencontre musicale autour de l’exposition « l’Odyssée du Jazz »• • • • • • • • • • • • • • • • •Veillée. Moment convivial propice àau partage et à l’échange. Contes, sketches (en patois), chants et musique viendront animer la soirée.A l’occasion de l’épiphanie, la galette des rois sera servie !Org. Par la Cie Natole - A 21h.A la maison des associations Salle Duplais-Destouches.Renseignements au 05 46 84 05 35.• • • • • • • • • • • • • • • • •Samedi 14 janvierAssemblée générale du Comité de jumelage.Présentation des activités de 2017.A la Maison des Associations – Salle Duplais-Destouches – A 14h30• • • • • • • • • • • • • • • • •

Samedi 14 et Dimanche 15 janvier2ème Puces des Couturières.Au profit des chats de rue. Tarif : 3€ le mètre linéaire.Petite restauration rapide sur place.Videz vos tiroirs, vos armoires, pré-sentez vos créations!Un speed knitting (tricot) sera organisé avec une machine à coudre à gagner ! + TombolaA la Salle Roger Rondeaux. Installa-tion dès 8h. Ouvert de 10h à 18h.Org. Par le Chat Libre. Rensei-gnements au 05 46 84 25 73 ou à [email protected]• • • • • • • • • • • • • • • • •Lundi 16 janvierCCAS. De 9h30 à 10h30 : Atelier «Equilibre et Prévention des risques ». Durée : 1h. A l’Espace Gazin. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Mercredi 18 janvierCCAS. A 14h et à 15h30 : atelier « mémoire »Durée : 1h30. A la salle Danguy. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Vendredi 20 janvierCasino. A 19h : Diner loto. Payant et sur réservation dans la limite des places disponibles.• • • • • • • • • • • • • • • • •Spectacle « T Ki Toi ? »La Cie «Les Petites Tronches» pré-sente « T Ki Toi ? », un solo humoris-tique de et par Guylaine Lemire.Le sens est profond, l’humeur est clownesque. Un regard sur le sens de la vie qui fait du bien à l’âme et défroisse les zygomatiques. Le rire est fédérateur, sublimatoire, apaisant. C’est pourquoi, il est l’objectif premier de ce spectacle. Public : ados, adultes.

Durée : 70 minutes. Tarif : participation au chapeau.Aux salons du Parc - A 20h30. Informations et réservations au 06 87 47 60 94 ou par mail à les [email protected]• • • • • • • • • • • • • • • • •Lundi 23 janvierCCAS. De 9h30 à 10h30 : Atelier «Equilibre et Prévention des risques ». Durée : 1h. A l’Espace Gazin. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Samedi 28 janvierLoto. Org. par les Roses FourasinesAvec restauration sur place. Salle Roger Rondeaux. Ouverture des portes à 19h et début du loto à 20h30. Rens. au 06 77 53 20 94 ou au 06 65 28 02 72.• • • • • • • • • • • • • • • • •Dimanche 29 janvierCasino. Élection de Super Mamie !A 14h30 : élection de la Super Mamie de Charente-Maritime animée par Fabienne Ollier! Supportez votre mamie préférée et assistez au nouveau show des Swing Dance Tap Dance! Entrée gratuite.• • • • • • • • • • • • • • • • •Lundi 30 janvierCCAS. De 9h30 à 10h30 : Atelier «Equilibre et Prévention des risques ». Durée : 1h. A l’Espace Gazin. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Du lundi 30 janvier au samedi 25 févrierOffice de TourismeExposition autour du jazz intitulée « L’expO PHoTo » mise en place dans le cadre de la journée du 4 février « jour de jazz à Fouras ».• • • • • • • • • • • • • • • • •

07

Page 8: Ville de n° 44 L A LETTRE DU M AIRE Fouras Les Bains · Sylvain GLEVAREC à la batterie : fin accompagna-teur et soliste plein de fougue, Sylvain GLEVAREC est resté fidèle aux

Fouras-les-Bains

Fouras-les-Bains

Fouras-les-Bains

a

b

c

FÉVRIER 2017

Mercredi 1er févrierCCAS. A 14h et à 15h30 : atelier « mémoire »Durée : 1h30. A la salle Danguy. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Jeudi 2 févrierCasino. 16h le Casino fête la Chandeleur. Sucre, nutella, confiture... à vus de choisir! Les délicieuses crêpes du chef du Casino sont à déguster en salle des jeux !• • • • • • • • • • • • • • • • •Vendredi 3 févrierCCAS. Atelier «Sophrologie Seniors » gestion du sommeilGroupe 1 : de 10h à 11h30. Groupe 2 : de 14h à 15h30.Durée : 1h30. Salle Danguy. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Samedi 4 févrierLoto. Org. Par le FOC Rugby.Salle Roger Rondeau. Début vers 21h. Rens. Au 07 81 98 58 29.• • • • • • • • • • • • • • • • •JOUR DE JAZZ À FOURAS(Voir article page 2)

PROGRAMMELes expositions autour du jazz :« L’expO PHoTo » à l’Office de Tourisme (du lundi 30 janvier au samedi 25 février)« L’Odyssée du Jazz » à la Média-thèque (du vendredi 13 janvier au samedi 25 février)Les rendez-vous de la journée :10h - 11h : lecture jazz / impros guitare ( avec Isabelle Pradeau et Hiep Ngo Trong) au salon de thé « le comptoir de Charles », rue de la Halle.11h - 12h30 : déambulation musicale avec la « Fanfare Sociale » dans la rue de la halle, au marché et au Maritime.15h - 16h30 : projection du docu-mentaire « Renaud Garcia-Fons », réalisé par Ncolas Dattilesi au Casino de Fouras.

16h30 - 17h30 : lecture jazz / impros guitare ( avec Isabelle Pradeau et Hiep Ngo Trong) au salon de thé « l’Instant Thé », rue de la Halle.18h - 19h30 : apéro jazz / danse swing (avec les Jazz Potes Light, Amélie et François). Lieu précisé ultérieurement.20h45 - 23h : Concert de Gilda Solve Quartet, au Casino de Fouras.Toutes les animations de Jour de Jazz à Fouras sont gratuites sauf le concert du soir au CasinoInformations et réservations au 06 45 07 43 98 ou par mail à [email protected] aussi Jour de Jazz à Fouras sur Facebook.• • • • • • • • • • • • • • • • •Lundi 6 févrierCCAS. De 9h30 à 10h30 : Atelier «Equilibre et Prévention des risques ». Durée : 1h. A l’Espace Gazin. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Mercredi 8 févrierCCAS. A 14h et à 15h30 : atelier « mémoire ».Durée : 1h30. A la salle Danguy. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Office de Tourisme14h30 : Atelier « Magie de l’Estampe »Création d’une image unique en utilisant des techniques de gravure et en jouant avec différentes matières. Durée : 2h. A partir de 7 ans. Payant et sur inscription (matériel offert).• • • • • • • • • • • • • • • • •Samedi 11 févrierCasino. 20h30 : le Casino fête la Saint-ValentinSoirée romantique au son de la harpiste Magali Zsigmond pour un succulent dîner en tête à tête.Payant et sur réservation.• • • • • • • • • • • • • • • • •Lundi 13 févrierCCAS. De 9h30 à 10h30 : Atelier «Equilibre et Prévention des risques ». Durée : 1h. A l’Espace Gazin. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •

Mardi 14 févrierOffice de Tourisme. 14h30 : Atelier de Caroline « Carnaval Cie »Création de masques en papier, carton faisant appel à plusieurs tech-niques et permettant l’acquisition d’un savoir-faire, d’une approche artistique et la réalisation d’une œuvre. Durée : 2h. A partir de 7 ans. Payant et sur inscription (matériel offert).• • • • • • • • • • • • • • • • •Casino 20h30 Le Casino fête la Saint-Valentin. Soirée romantique au son de la harpiste Magali Zsigmond pour un succulent dîner en tête à tête. Payant et sur réservation.• • • • • • • • • • • • • • • • •Mercredi 15 févrierCCAS. A 14h et à 15h30 : atelier « mémoire »Durée : 1h30. A la salle Danguy. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Office de Tourisme. 14h30 : Atelier « Magie de l’Estampe »Création d’une image unique en utilisant des techniques de gravure et en jouant avec différentes matières. Durée : 2h. A partir de 7 ans. Payant et sur inscription (matériel offert).• • • • • • • • • • • • • • • • •Vendredi 17 févrierCasino. A 19h Diner loto. Payant et sur réservation dans la limite des places disponibles.• • • • • • • • • • • • • • • • •Samedi 18 févrierLoto. Org. par les Roses FourasinesAvec restauration sur place. Salle Roger Rondeaux. Ouverture des portes à 19h et début du loto à 20h30. Rens. au 06 77 53 20 94 ou au 06 65 28 02 72.• • • • • • • • • • • • • • • • •Dimanche 19 févrierCasino. De 13h à 18h.Thé dansant de la Saint Valentin avec Art Mony DuoRéservation conseillée au restaurant.• • • • • • • • • • • • • • • • •

Lundi 20 févrierCCAS. De 9h30 à 10h30 : Atelier «Equilibre et Prévention des risques ». Durée : 1h. A l’Espace Gazin. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Mardi 21 févrierOffice de Tourisme14h30 : Atelier de Caroline « Carna-val Cie »Création de masques en papier, carton faisant appel à plusieurs tech-niques et permettant l’acquisition d’un savoir-faire, d’une approche artistique et la réalisation d’une œuvre. Durée : 2h. A partir de 7 ans. Payant et sur inscription (matériel offert).• • • • • • • • • • • • • • • • •Mercredi 22 févrierOffice de Tourisme14h30 : Atelier « Magie de l’Estampe »Création d’une image unique en utilisant des techniques de gravure et en jouant avec différentes matières. Durée : 2h. A partir de 7 ans. Payant et sur inscription (matériel offert).• • • • • • • • • • • • • • • • •Samedi 25 févrierLoto. Org. par l’association T PAS CAP.But de ce loto : récolter des fonds qui permettront à l’association de par-ticiper au rallye CAP FEMINA 2017 qui est un rallye humanitaire.A la salle Roger Rondeaux. Ouverture des portes à 19h et début du loto à 20h30.• • • • • • • • • • • • • • • • •Lundi 27 févrierCCAS. De 9h30 à 10h30 : Atelier «Equilibre et Prévention des risques ». Durée: 1h. A l’Espace Gazin. Sur inscription.• • • • • • • • • • • • • • • • •Mardi 28 févrierOffice de Tourisme14h30 : Atelier de Caroline « Carnaval Cie »Création de masques en papier, carton faisant appel à plusieurs tech-niques et permettant l’acquisition d’un savoir-faire, d’une approche artistique et la réalisation d’une œuvre. Durée : 2h. A partir de 7 ans. Payant et sur inscription (matériel offert).• • • • • • • • • • • • • • • • •

Presqu’ÎleL’Esprit

Page 9: Ville de n° 44 L A LETTRE DU M AIRE Fouras Les Bains · Sylvain GLEVAREC à la batterie : fin accompagna-teur et soliste plein de fougue, Sylvain GLEVAREC est resté fidèle aux

À LAISSER SUR PLACE

LES « LAISSES DE MER »

• Algues et végétaux divers • Plumes d’oiseaux • Œufs d’oiseaux • Capsules d’œufs de raie • Bois naturels, bois flottés • Cadavres d’animaux marins…

6

À JETER DANS LE BAC À MARÉE

LES « MACRO-DÉCHETS »

• Plastiques• Verre cassé ( pas encore poli par la mer ) • Caoutchouc • Bois peint ou traité• Boites de conserve, cannettes en aluminium• Nylon …

Fouras-les-Bains I La Lettre du Maire n°44 I DÉC 2016 JAN FÉV 2017

09

A C T U A L I T É S M A I R I E

Alors, au fil de vos balades, jetez les « macro-déchets » que vous ramassez dans un des 5 bacs à marée de la commune ! Un « macro-déchet » est un déchet d’origine humaine visible sur les côtes (voir tableau ci-contre).En mars dernier, un premier bac à marée expérimental installé à Fort Vasou a très vite été adopté par les promeneurs. 4 autres bacs à marées ont donc été réalisés par les services municipaux à partir de matériaux recyclés (la cuve provient d’un conteneur à déchets hors d’usage et le coffre en bois a été construit avec des palettes non réutilisables). Installés dans les zones de promenade de la Sauzaie, le long de l’ancienne voie de chemin de fer dans la baie d’Yves, entre la plage sud et la plage de l’Espérance, au port nord, après l’école de voile et près de la plage de la vierge (Retrouvez les emplacements des bacs à marée sur la carte des Points d’apport volontaire, page 5), les bacs à marée sont régulièrement vidés par les services municipaux : entre 2 nettoyages, si un bac à marée est plein, merci de prévenir la mairie de Fouras-les-Bains au 05 46 84 60 11.

Trait Bleu Fouras-les-Bains, le programme de nettoyage de nos littoraux, s’est bien développé en 2016 : 9 collectages ont été organisés, dont 4 opérations avec les bénévoles, ce qui a permis de ramasser 5013,5 kg de déchets, sur 6,2 km, dont la Pointe de la Fumée qui a été nettoyée en juin dernier.

Si le volume est un peu supérieur à celui de 2015 (4 719 kg sur 5,3 km), les zones nettoyées sont plus vastes. Ainsi, grâce à l’observatoire « Trait Bleu » (qui recense les quantités de déchets ramassés du Grand port de La Rochelle à Fouras-les Bains, en passant par le port des Minimes, les communes d’Angoulins et de La Rochelle : www.traitbleu.org), nous pouvons constater qu’il y a moins de déchets qui viennent se déposer sur nos côtes. Après la Communauté d’agglomération Rochefort Océan qui réfléchit à l’élargisse-ment du programme Trait Bleu Fouras-les-Bains aux autres communes de la CARO, le Conseil Départemental envisage de soutenir les communes de Charente-Maritime qui s’engageront dans la démarche Trait Bleu. Nous préparons maintenant le programme 2017 qui sera annoncé dans l’agenda de la Lettre du Maire. N’hésitez pas à envoyer un mail à [email protected] pour recevoir les informations sur les nettoyages.

Le dernier nettoyage de plage Trait Bleu Fouras-les-Bains a eu lieu le 1er octobre dernier, à l’Espérance. 75 bénévoles sont venus, souvent en famille, à l’invitation de la municipalité pour nettoyer 2,8 km de linéaire côtier. 786 kg de déchets ont été ramassés.

TRAIT BLEU FOURAS-LES-BAINSBILAN 2016 POSITIF

NOUVEAU 5 bacs à marée pour déposer vos déchets lors de vos balades

Page 10: Ville de n° 44 L A LETTRE DU M AIRE Fouras Les Bains · Sylvain GLEVAREC à la batterie : fin accompagna-teur et soliste plein de fougue, Sylvain GLEVAREC est resté fidèle aux

XYNTHIA

Il y a presque 7 ans déjà, la tempête Xynthia frappait de plein fouet notre commune. Le temps passe mais ce dossier est très technique (PAPI) et d’une rare complexité pour notre commune dont la confi-guration géographique est si particulière. Néanmoins, les étapes d’élaboration du dossier avancent et nous vous proposons de faire le point sur son état d’avancement.

A C T U A L I T É S M A I R I E

LE PROGRAMME D’ACTION DE PRÉVENTION DES INONDATIONS : PARLONS-EN !

10

Où en sommes nous aujourd’hui ?

Depuis la réunion publique du 16 mars 2016 à laquelle les fourasins ont été conviés et qui présentait les ouvrages de protection, le dossier d’enquête publique pour le secteur I, c’est à dire Port Nord et Bois Vert a été déposé auprès des services de l’Etat à Paris. Ce dossier est composé des éléments suivants :

1 : Préambule et textes régissant l’enquête publique et autres autorisations adminis-tratives,

2 : Dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique,

3 : Dossier de demande de déclaration d’intérêt général,

4 : Dossier d’autorisation au titre des articles L.214-1 à L.214-6 du Code de l’Environ-nement,

5 : Dossier d’étude d’impact sur l’environ-nement au titre des articles L.122.1 et sui-vants du Code de l’Environnement,

6 : Avis de l’autorité environnementale, 7 : Dispositif de défense contre la mer des

zones sensibles à la submersion marine : Dossier Commission des Sites,

8 : Dispositif de défense contre la mer des zones sensibles à la submersion marine : Dossier études de dangers,

9 : Plan Submersion Rapide,10 : Dossier de demande de financement et

de labellisation au titre de la sécurisation des ouvrages existants,

11 : Analyse Coût-Bénéfices,12 : Bilan de la consultation publique de mars

2016 (réunion publique, cahier de dépôt des avis de la population).

Ce dossier doit faire l’objet d’un examen détaillé par la Direction Générale de la Pré-vention des Risques (DGPR) avant l’ouver-ture de l’enquête publique qui pourrait être diligentée par le Préfet au cours du premier semestre 2017. Ce calendrier permet d’en-visager une première tranche de travaux dans le deuxième semestre 2017.

Conformément aux demandes des habitants, nous souhaitons que les travaux débutent par une mise en sécurité du quartier du port nord. Étant donné que l’hiver approche, nous étudions, en interne avec les services de la ville, la solution technique qui consiste à installer des protections temporaires (gros sacs de sable) aux endroits sen-sibles.

Le secteur II, Pointe de la Fumée, est actuellement toujours en cours d’études et suivra le même processus de décision.

Page 11: Ville de n° 44 L A LETTRE DU M AIRE Fouras Les Bains · Sylvain GLEVAREC à la batterie : fin accompagna-teur et soliste plein de fougue, Sylvain GLEVAREC est resté fidèle aux

A C T U A L I T É S M A I R I E

Fouras-les-Bains I La Lettre du Maire n°44 I DÉC 2016 JAN FÉV 2017

VENDREDI 25 NOVEMBRE19H30 REPAS COUNTRY LINE DANCE SALLE LAFAYETTE

SAMEDI 26 NOVEMBRE20H30 PIECE DE THEATRE ET VENTE DE PATISSERIES

JEUDI 1er DECEMBRE 19H REPAS COUNTRY RYTHM MAISON DES ASSOCIATIONS

VENDREDI 2 DECEMBRE A partir de 16H Place Carnot• VENTE DE CREPES ET HOT DOGS, VIN

CHAUD, CHOCOLAT, JUS DE POMMES CHAUDS, BOISSONS DIVERSES ET OB-JETS MARQUE TELETHON

• SOUPE GEANTE, SUCETTES AU SIROP D’ERABLE

• PATINOIRE A ROLLER• INITIATION HOCKEY• PARCOURS ROLLER, SKATE, VELO (DES

KM POUR LES AUTRES - FIL ROUGE CHARENTE MARITIME)

• STAND DE PISTOLETS ELASTIQUES• MA CABANE AU CANADA : SPA• VISITE DU NAUTILUS

• ANIMATION MUSICALE PAR MANU• SONORISATION THEATRE DE L’EPHEMERE• CHORALES : LES POCH’TRONS ET

CREAPUCE• DANSES : MODERN JAZZ ASSOCIATION• ANIMATION : LA COMPAGNIE MEMO-

RABILIS

SAMEDI 3 DECEMBRE A partir de 9H RUE DE LA HALLE ET PLACE JOSE CANDO• VENTE DE PATISSERIES ET DE GATEAUX• STAND DE PISTOLETS ELASTIQUES• EXPOSITION DE VOITURES ANCIENNES

ET BALADES

A l’occasion du 30ème Téléthon, les associations de Fouras se mobilisent une nouvelle fois en faveur de la recherche médicale. Pour cela, l’enthousiasme et le partage seront de mise. Danse, théâtre, chants, jeux en tout genre, exposition et balades en vieilles voitures, animations insolites..., les temps de rencontre et d’échange seront au rendez-vous avec en plus une invitation au voyage. En effet, le vendredi 2 décembre, le Canada sera à l’honneur place Carnot à partir de 16h ! De quoi réveiller le Caribou qui sommeille en vous...!

“UN ENFANT, UN ARBRE” 2015/2016

30e édition !

11

VOYAGE POUR LES SÉNIORS 2016

Pour la sixième année consécutive, le CCAS de Fouras, en partenariat avec l’association La Touline, vous propose le

« voyage des aînés » dans le cadre du dispositif « Séniors en vacances » de l’Agence Nationale des Chèques Vacances.

Ce voyage est à destination des personnes de plus de 60 ans, retraitées ou sans activités, et une aide de l’ANCV,

soumise à condition de ressources, peut vous êtes octroyée.Si vous souhaitez participer à cette aventure, découvrir la pro-

chaine destination envisagée pour ce printemps 2017 et connaître les conditions de financement, le CCAS

organise une réunion publique d’information :

Vendredi 9 décembre 2016, à 16h

Salon du Parc - Salle Enet à Fouras

Pour tout renseignement, le CCAS est à votre disposition au 05 46 84 09 77.

Comme chaque année, la municipalité organise la plantation d’arbres pour fêter la naissance de petits fourasins. Véritable symbole, l’enfant nait et prend racines ici, à Fouras-les-Bains, tout comme l’arbre qui grandira et s’épanouira. Presqu’île verte et familiale, c’est ça aussi l’Esprit Presqu’île ! Parents et bébés seront accueillis le samedi 10 décembre à 11 h au Square des anciens combattants (côté plage nord, face à l’hôtel de la Roseraie).

ASSOCIATIONS PRESENTES : LE THEATRE DE L’EPHEMERE, LA COMPAGNIE MEMORABILIS, CREAPUCE, UNRPA, CONTRY LINE DANCE, COUNTRY RYTHM, HISTOIRE ET PATRIMOINE, LA TOULINE, LES PETITES MAINS FOURASINES, MODERN JAZZ ASSOCIATION, FOURAS AUTO RETRO EVENTS, SEEJ.AVEC LA PARTICIPATION DE LA MAIRIE DE FOURAS, LA MEDIATHEQUE L’ABRI DU MARIN, LES SERVICES TECHNIQUES DE LA VILLE DE FOURAS, L’UFEF, SUPER U FOURAS.

Page 12: Ville de n° 44 L A LETTRE DU M AIRE Fouras Les Bains · Sylvain GLEVAREC à la batterie : fin accompagna-teur et soliste plein de fougue, Sylvain GLEVAREC est resté fidèle aux

E X P R E S S I O N S

Fouras-les-Bains I La Lettre du Maire n°44 I DÉC 2016 JAN FÉV 2017

VOTRE MAIRIEMairie de FourasPlace Lenoir - BP 4002317450 Fouras-les-Bains

Tél. 05 46 84 60 11Fax. 05 46 84 29 14Site Web : www.fouras.netE.mail : [email protected] d’ouverture :Du lundi au vendredi, de 8h15à 12h et de 13h30 à 17h30Le samedi, de 9h30 à 12h.

INFORMATIONS GÉNÉRALES :La Lettre du maire est une publication de la Mairie de Fouras : Place Lenoir -BP 40023 - 17450 Fouras-les-BainsDirecteur de publication : Sylvie marcillyRédaction : Commission Communication©Photos : Club photo fourasin, mairie de Fouras, Fotolia. La rédaction n’est pas responsable de la perte ou de la détérioration des textes ou photographies qui lui sont adressés pour appréciation. Toute reproduction intégrale ou partielle des pages publiées dans la présente lettre, faite sans l’autorisation du directeur de la publication, est illicite.

Coordinateur et fabrication : iris Pro CréaMaquette : Hélène PesicLa fabrication de cette lettre respecte des contraintes écologiques (mouillage sans alcool, encres végétales, alimentation automatique des encriers,...) et procède au tri sélectif et à l’élimination des déchets dangereux (révélateurs, fixateurs et solvants,...) par des filières appropriées. Le papier utilisé bénéficie de la certification PEFC qui répond au principe de développement durable.

Imprimée en 4 000 exemplaires, distribuée en boites aux lettres, disponible en mairie.

Fouras-les-Bains

Fouras-les-Bains

Fouras-les-Bains

a

b

c

EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

PAROLE À L’OPPOSITION

Une enquête auprès des seniors de notre com-mune a révélé la nécessité de regrouper en un même lieu des professionnels de santé. Les normes d’accessibilité obligent les praticiens à transformer leurs locaux ce qui n’est pas toujours facile. Par ail-leurs, la complexité du stationnement à Fouras ne participe pas à en simplifier l’accès.Après de nombreuses réunions avec des profes-

sionnels, la municipalité a décidé de doter la ville d’un outil pratique au service des fourasins et des professionnels de la santé : une maison de santé de plain-pied, accessible et offrant suffisamment de places de stationnement. Aujourd’hui, la commune compte plusieurs enga-gements fermes d’installations et ce dans des do-maines divers de la santé. Ce bilan provisoire nous

encourage à poursuivre ce projet structurant pour notre commune.L’architecte retenu pour ce projet a conçu un bâtiment évolutif. Ainsi la future maison de santé pourra être agrandie si nécessaire pour accueillir de nouveaux praticiens à l’avenir.

Pourquoi une maison de santé à Fouras ?

Chères Fourasines, chers Fourasins,Les «migrants» sont donc arrivés à Fouras. L’Hu-manité est faite de migrations diverses, on a tous appris cela à l’école, mais que certains se rassurent, il ne s’agit pas là d’invasion ! Il s’agit d’arrivée de «réfugiés», fuyant des zones de guerre ou divers malheurs. Il y a quelques mois nous avions proposé en conseil municipal le projet d’accueillir une fa-mille de réfugiés, projet rejeté aussitôt. Cette lettre de protestation placardée sur la porte de la mairie, nous a choqués. Glaçante, elle était loin d’annoncer

un quelconque comité d’accueil, pendant que la France s’organisait partout sur ce thème. La préfec-ture et la ligue de l’enseignement étaient organi-sées, et non, la Démocratie n’était pas «bafouée», non, ce n’était pas un «déni de Démocratie». Tout le monde savait que la municipalité de Fouras ne souhaitait pas accueillir de migrants, il ne fallait pas s’étonner de ne pas avoir été sollicitée. Cette demande de temps pour s’organiser était inutile, car la réactivité et la disponibilité suffisent face aux drames humains.

Voici la parole d’une habitante de Fouras qui nous apporte son contraste «Nous les avons croisés cet après-midi au bord de la mer../.. C’était une belle rencontre, je leur ai souhaité la bienvenue à Fou-ras../.. L’essentiel passe à travers le regard et la joie de l’échange». Nous voulons être fiers de notre ville, de ses va-leurs humaines, de sa solidarité avec les peuples en détresse. Fouras n’est pas en dehors du monde.Les élus d’opposition : Didier BERTIN, Jacques LEDUC, Christiane GOMMIER, Jean-François HARLET

12

Quelles sont les démarches à suivre pour s’inscrire sur la liste d’électeurs de ma ville pour pouvoir voter aux élections de 2017 ?

Les présidentielles 2017 et les législatives 2017 auront lieu au printemps prochain. Pour participer à ces scrutins, vous devez être inscrit sur les listes électorales. Voici la procédure à suivre.

FORMALITÉSLes formalités d’inscription sur les listes de votre bureau de vote peuvent être remplies soit en vous rendant à la mairie de votre do-micile, soit directement sur Internet lorsque votre commune permet l’inscription en ligne. Ces démarches peuvent également être réali-sées par correspondance lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer.

LISTE DES JUSTIFICATIFSLes pièces à fournir sont en principe les suivantes : • le formulaire d’inscription (disponible en mairie ou à télécharger :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ) ; • une pièce d’identité en cours de validité ; • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (si vous habitez chez un parent, il vous faut en plus fournir une attestation du parent établie sur papier libre et certifiant que vous habitez chez lui) ; pour les per-sonnes souhaitant s’inscrire dans une commune où ils ont une rési-dence depuis 6 mois : une justificatif de cette durée de résidence ; pour les seuls contribuables : un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.