sylvain breton - entrelacs

19

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Sylvain Breton - Entrelacs
Page 2: Sylvain Breton - Entrelacs

Table des matières.

Mot du maire 03Mot des responsables familles et aînés 04Rôle et mandat du Comité familles-aînés 05Mission de notre Politique familles-aînés 05Les familles d’hier à aujourd’hui 06Nos valeurs nous tiennent à coeur 08Nos définitions d’un aîné et d’une famille 09Portrait des aînés et des familles d’ici 10Fiers de nos acquis 15L’arbre de vitalité d’Entrelacs 16Les objectifs de notre Politique familles-aînés 17Notre plan d’action triennal 18Mise en oeuvre et suivi de la Politique 25Partenaires interpelés 26Conclusion 27Remerciements 28Bibliographie 28Family and Senior Municipal Policy 29

Dans le présent document, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin. L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Page 3: Sylvain Breton - Entrelacs

03

Mot du maire.

Chères citoyennes et citoyens d’Entrelacs,Chers enfants, parents, grands-parents,

Bien que le bien-être des familles et des aînés d’Entrelacs ait toujours été présent au sein des enjeux municipaux, l’adoption de notre Politique Familles-Aînés incluant la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et leur plan d’action triennal viennent cristalliser l’importance accordée aux familles et aux aînés de la communauté.

C’est donc avec émotion et fierté que je vous présente cette Politique, fruit de longues heures de labeur de la part du Comité Familles-Aînés. Ce document, adopté et entériné par le Conseil municipal, démontre indéniablement l’engagement de votre municipalité face à ces sujets d’envergure. La population s’est exprimée, de nombreux aspects furent abordés et une kyrielle d’actions dressées, dessinant les grands objectifs de notre Politique.

Les protocoles d’entente signés avec le Ministère de la famille du Québec et le Secrétariat aux aînés ont contribué de façon significative au bon déroulement de notre Politique.

Tous ensemble, nous pouvons vivre agréablement dans notre municipalité et je souhaite que notre Politique Familles-Aînés ajoute de nouvelles occasions de partager de bons moments... ensemble... pour l’Amour d’Entrelacs!

Sylvain Breton, maire.

Page 4: Sylvain Breton - Entrelacs

04 05

Mot des conseillers municipaux responsables des familles et des aînés.

Il nous fait plaisir, en tant que conseillers responsables des questions familles et aînés, de vous présenter la toute première Politique Familles-Aînés incluant les démarches Municipalité amie des aînés (MADA) et Saines habitudes de vie (SHV) de l’histoire d’Entrelacs.

Notre Politique, dont la préparation s’est étendue sur près de deux ans, est le fruit du travail constant et dynamique des membres du Comité Familles-Aînés, entièrement formé de bénévoles: Carole, Alexandre, Chantal, Nancy, Denise et Sue. Notre démarche ne fut pas aisée, tout au contraire, mais elle donne le ton à un renouveau dans les actions qui seront portées à l’attention de nos familles et de nos aînés, tant au niveau de la sécurité que de l’aménagement des lieux et espaces publics, de l’accessibilité aux services de santé et à l’habitation, des communications, de la culture et des les loisirs, que du communautaire.

Nous souhaitons remercier le Ministère de la famille du Québec et le Secrétariat aux aînés pour leurs contributions financières sans lesquelles ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Un merci tout spécial à notre chargée de projet, Géraldine, pour son professionnalisme et son dévouement.Nous sommes convaincus qu’adéquatement utilisée par les membres du Conseil municipal, par les employés municipaux et les organismes partenaires, cette Politique Familles-Aînés deviendra un outil de référence, fondement du «Penser et agir familles et aînés» à Entrelacs.

Ensemble, pour mieux vivre!

Diane Nadeau Christin Du Bois

Rôle et mandat du Comité Familles-Aînés.

Le rôle du Comité Familles-Aînés est d’assurer l’élaboration de la Politique familiale municipale (PFM) incluant les démarches Municipalité amie des aînés (MADA) et Saines habitudes de vie (SHV), le tout en se portant à l’écoute des besoins et des attentes

de la population et en recommandant des projets porteurs qui ont à coeur les aînés et les familles d’Entrelacs. Ces préoccupations sont cristallisées dans un plan d’action qui s’échelonne sur trois ans, 2015-2016-2017 et qui est présenté en pages 18 à 23. Le Comité est également en charge d’assurer le suivi et l’application du plan d’action triennal à court, moyen et long termes afin d’en assurer la pérennité dans le temps.

Membres du Comité Familles-Aînés:

Carole Benson, Alexandre Bourgeois, Chantal Champagne, Nancy Charron, Christin Du Bois, Sue Greenshields, Denise Jodoin et Diane Nadeau.Chargée de projet: Géraldine Lepicard.

Mission de notre Politique Familles-Aînés:Par sa Politique familiale municipale incluant les démarches Municipalité amie

des aînés et Saines habitudes de vie, la Municipalité d’Entrelacs entend développer et offrir un milieu de

vie de qualité, humain, dynamique, sécuritaire et solidaire basé sur des valeurs intrinsèques

telles que le respect, l’entraide et la considération, et ce, pour toutes

les générations.

Page 5: Sylvain Breton - Entrelacs

06 07

Les familles d’hier à aujourd’hui.

L’histoire d’Entrelacs débute le 19 février 1832 sous le nom de Wexford alors que le Canton du même nom est proclamé en l’honneur d’une ville et d’un conté d’Irlande. Un certain nombre d’Irlandais catholiques et protestants s’y installent suite à une ordonnance du Bas-Canada de 1848.

Wexford est communément appelé Saint-Émile du fait de son appartenance à la Paroisse Saint-Émile constituée en 1803 et dont le territoire couvre une partie des cantons de Wexford, Chertsey, Chilton et Doncaster. Ce n’est que le 30 août 1967 que le village prendra le nom d’Entrelacs, en référence aux nombreux lacs sur son territoire.

Les premiers colons Canadiens-Français:

Les premières familles à s’installer se consacrent principalement à faire fructifier leur lopin de terre et à s’y installer avec les moyens du bord. Les arbres sont abattus, la terre est nettoyée de ses souches et préparée pour recevoir les semences de blé et d’avoine. Les plus gros arbres sont gardés, équarris à la hache et blanchis à la chaux pour construire la maison. La femme s’occupe du jardin, de la maison et des enfants. C’était l’époque où rien, ou presque, n’était acheté: on faisait le pain, le beurre, le savon avec des graisses d’animal, filait la laine, confectionnait les vêtements de toute la famille, cousait des «souliers de boeuf», faisait des conserves en brisant des bouteilles de verre, en les sablant jusqu’à ce qu’elles deviennent lisses et en les recouvrant de coton et de papier brun.

Entrelacs

En 1882, un moulin à farine et scie est construit. En 1883, un barrage est érigé sur la rivière Jean Venne. La première automobile de Saint-Émile appartenait à Joseph Riopel: une Ford à pédales de 1918 avec vitres de plastique. Un homme est payé 12¢ de l’heure ou 15¢ s’il possède un cheval. Parmi les premiers occupants, on retrouve les familles Pagé, Giguère, Grenier, Daviault (Davieux), Riopel (Riopelle), Saint-Pierre, Leroux, Lépine, Perreault, Poudrier, Provost.

Une communauté anglophone bien présente:

En 1886, Donald William Ross actionnaire de la Charlemagne and Lac Ouareau Lumber company demande à ses contremaîtres s’ils connaissent un bel endroit où pêcher. Ces derniers lui vantent le Lac à l’Orignal (Lac des Îles) où la compagnie avait un établissement et décrivent: «dans ce lac, les truites rouges abondent à un point tel qu’elles en sautent dans votre barque!» Charmé par l’endroit Ross construit en 1888 le premier chalet d’été du Lac des Îles. L’année suivante il invite la famille Budge qui construit le second chalet du Lac en 1889. Les Ross et les Budge établissent ainsi les préludes de la communauté anglophone entrelacoise, qui, en 1895, compte 18 personnes. Entre 1895 et 1905, les Ross et les Budge partagent leur petit coin de paradis avec d’autres amis: la famille Mott, les docteurs Griffith et Tees ainsi que Charlie Calhoun. Ross, qui avait acquis au fil des ans de nombreux terrains face au Lac et terres de la Couronne, commence à les vendre à ses amis. C’est ainsi, au fil des années, des naissances, des mariages et de l’activité touristique que la communauté anglophone du village grandit. Aujourd’hui, la plupart des terrains situés entre le village et l’ancien hôtel des trois coins appartient à la descendance des premières familles anglophones arrivées au Lac des Îles. En 2011, environ 4 % de la population résidant à l’année à Entrelacs est de langue maternelle anglophone; la majorité de la communauté venant pour la saison estivale.

Entrelacs, 1945

Page 6: Sylvain Breton - Entrelacs

ntraide collective

ature enchanteresse

alents citoyens

espect intergénérationnel

nvironnement séduisant

acs et cours d’eaux somptueux

ccueil chaleureux

onsidération familiale

olidarité fraternelle

08

Nos valeurs nous tiennent à coeur.

La communauté entrelacoise pour continuer de vivre paisiblement et en harmonie, s’appuie, depuis toujours, sur des valeurs fortes, telles des empreintes de vie, indissociables et porteuses d’espoir.

09

Nos définitions d’un aîné et d’une famille.

Dans le cadre de l’élaboration d’une Politique Familles-Aînés, il est nécessaire de statuer sur qui sont nos aînés et qui sont nos familles.

Une personne aînée:L’aîné est la personne de 60 ans et plus qui a acquis une expérience de vie et un savoir lui permettant de contribuer à la vitalité de son milieu. Ses besoins, ses intérêts et ses aspirations sont et seront différents selon sa condition personnelle, familiale, sociale, économique et culturelle. La réponse aux besoins des aînés n’est pas une question d’âge mais une question d’évaluation de leurs besoins et intérêts à certaines étapes de leur vie.

Une famille:En tissant des liens privilégiés entre ses membres, la famille demeure la gardienne des valeurs telles que le respect, la solidarité, l’entraide, la communication et le sentiment d’appartenance qui deviennent les fondements même de notre politique municipale. La famille, qu’elle soit traditionnelle, monoparentale, recomposée ou intergénérationnelle, est la cellule de base de la société, un concept de permanence de la relation parent-enfant. C’est le premier lieu d’apprentissage sur les plans physique, moral, intellectuel,

affectif, social et communautaire où se développent et se transmettent des valeurs et des principes qui guident

la croissance de la personne. Nous reconnaissons aux aînés une place déterminante au sein

de la famille, de la communauté et de la société.

Page 7: Sylvain Breton - Entrelacs

1991 2001 2006 2009 2011 2013

Évolution de la population d’Entrelacs (1991-2013)

628

798

952 942906

935

40 à 59 ans38%

20 à 39 ans12%

15 à 19 ans4%

5 à 14 ans6%

0 à 4 ans2%

60 ans et +38%

Répartition de la populationselon les groupes d’âge (2011)

10

2006 2011

Évolution de la population par groupe d’âge (2006-2011)

0 à 4 ans 5 à 14 ans 15 à 19 ans 20 à 39 ans 40 à 59 ans 60 ans et +

20

9055 45 40

125 110

335 350 355

2001 2006 2011

Évolution du nombre de familles avec enfants(2001-2011)

90

100

85

2006 2011

Évolution du nombred’enfants à la maison selon l’âge (2006-2011)

<6 ans 6-14 ans 15-17 ans 18-24 ans 25 ans +

35 30

95

45

30 25 20 25 20 15

11

Portrait des aînés et des familles d’ici.

La plupart des statistiques suivantes sont tirées des recensements fédéraux les plus récents, soit 2006 et 2011; le prochain aura lieu en 2016.

La population d’Entrelacs

Selon les dernières statistiques, la population d’Entrelacs semble retrouver une faible croissance pour s’établir à 935 habitants en 2013, après un recul minime en 2011. La population stagne cependant nettement depuis 2006, mais enregistre tout de même une augmentation de près de 50 % depuis 1991, ce qui est semblable aux autres pôles touristiques lanaudois. Entrelacs offre de nombreux attraits touristiques saisonniers qui attirent, été comme hiver, un nombre important de villégiateurs pouvant atteindre 1 500 personnes.

À l’image de la société québécoise d’aujourd’hui, le vieillissement de la population se fait de plus en plus pressant. Avec une moyenne d’âge de près de 54 ans en 2011 (versus 51 ans en 2006), Entrelacs devance significativement les moyennes régionale (45 ans) et québécoise (42 ans).

En 2011, nos aînés représentaient 38 % de la population, soit autant que le pourcentage de personnes dont l’âge était compris entre 40 et 60 ans, qui viendront s’ajouter au groupe des aînés dans les prochaines années.

L’analyse de la variation de la population selon les groupes d’âges vient cristalliser l’aspect vieillissant de notre population. La population âgée de plus de 40 ans est le seul groupe en augmentation, alors que les 20-40 ans, groupe de population en âge de former une famille, est en régression de 12 % entre 2006 et 2011.

Les familles et les enfants d’Entrelacs.

En 2011, on dénombrait 285 familles à Entrelacs, dont 85 avec enfants, ce qui représente une baisse de 15 % par rapport aux 100 familles avec enfants recensées en 2006. Cette tendance suit celle de la Matawinie qui enregistre une baisse de 11 % du nombre de familles avec enfants pour la même période.

Des 85 familles avec enfants, 65 sont biparentales et 20 monoparentales.Le nombre de familles avec enfants accuse un grand recul.

Page 8: Sylvain Breton - Entrelacs

12

2006 2011

Entrelacs H Entrelacs F Entrelacs H+F

Évolution du nombre de personnesde plus de 65 ans vivant seules (2006-2011)

15

30

20

35 35

60

13

2006 2011

Évolution des catégories de lieu de travail(2006-2011)

À domicile Sans adresse fixe Lieu habituelde travail

30 40 50 55

255 270

De 195 enfants en 2006, la municipalité est passée à 140 en 2011, soit un recul de près de 30 % concernant principalement la tranche des 6-14 ans. Les moins de 6 ans accusent également une légère baisse. Cette difficile réalité met en exergue certaines lacunes et montre toute l’importance d’établir une politique familles-aînés. Il faut «penser et agir familles» dès aujourd’hui, pour donner toutes ses chances à demain.

Les aînés d’Entrelacs.

De leur côté, le nombre d’aînés de plus de 60 ans résidant à Entrelacs s’établit à 340 personnes en 2011 contre 335 en 2006, soit une très faible augmentation de 1,5 %. Il est cependant plus préoccupant de constater que le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans et vivant seules a augmenté de 72 % entre 2006 et 2011.

La situation financière des Entrelacois.

Le revenu médian des ménages Entrelacois s’établit à 46 800 $ en 2010, contre 32 250 $ en 2005, soit une augmentation de 45 % en quatre ans.

Le taux de chômage a drastiquement baissé de 17 % en 2006 à 9 % en 2011. Le pourcentage de personnes à faible revenu est resté stable à 21 % pour 2010, contre 12 % pour la Matawinie, 7,5 % pour Lanaudière et 9,3 % pour le Québec. Il est important de souligner que 38,5 % des personnes à faible revenu sont âgées de 65 ans et plus.

En 2011, sur 445 ménages recensés, 410 étaient propriétaires et 35 locataires. Des 410 propriétés privées, 230 dataient de 1980 ou avant. Le coût médian pour une hypothèque est resté inchangé à 471 $ par mois entre 2006 et 2011, alors que le coût du loyer a, pour la même période, grimpé de 56 % pour s’établir à 672 $ par mois. En 2011, propriétaires et locataires confondus, 7 % de la population Entrelacoise consacrait 30 % ou plus du revenu total du ménage aux coûts d’habitation.

Entre 2006 et 2011, Entrelacs a accueilli une dizaine de travailleurs autonomes pour atteindre 40 personnes. Fait à noter, depuis 2011, plusieurs autres travailleurs autonomes se sont installés, il semblerait qu’Entrelacs jouisse d’un engouement particulier. Il faut dire que niché aux coeur des montagnes et entouré de somptueux lacs, notre village assure une inspiration bouillonnante aux travailleurs autonomes !

Page 9: Sylvain Breton - Entrelacs

Entrelacs Matawinie Prov. QC

Niveaux de scolarité (% 2011)

Aucun diplômeSecondaireCertificat d’apprenti. école de métiersCertificat collège, CEGEPCertificat univ. inférieur au bacCertificat univ. supérieur au bac

14 15

Niveau de scolarité.

Le degré de scolarité est un élément primordial qui joue un rôle essentiel sur le futur niveau de vie des citoyens. Une faible scolarité est souvent synonyme de précarité financière à venir. L’éducation reçue, tant à l’école qu’à la maison, est déterminante, et ce, dès le plus jeune âge.Le taux d’Entrelacois sans diplôme est significativement inférieur à celui de la Matawinie, mais le nombre de personnes dont le niveau de scolarité s’arrête au secondaire est bien plus élevé que les moyennes régionale et provinciale, ce qui n’est pas sans impacter les résultats des autres niveaux.

Décrochage scolaire.

Le décrochage scolaire est une préoccupation pour tous. L’objectif d’atteindre un taux de décrochage au secondaire 4 de 26 % en 2016, tel que se l’est fixé la Commission Scolaire des Samares, semble être en voie de se réaliser, puisqu’en 2010-2011, ce taux se situait à 30 % et à 26,9 % en 2013.

Fiers de nos acquis.

La Municipalité d’Entrelacs offre de nombreux attraits aux résidents, villégiateurs et touristes qui la côtoient.

Entrelacs, c’est:

− Plus de 80 entreprises et artisans− 5 organisations communautaires− 6 comités consultatifs− 8 regroupements culturels et de loisirs− Un cinéclub ouvert à tous− Une maison de la culture et des loisirs− Internet haute vitesse− Une école− Un jardin communautaire− Tout pour le plein air, été comme hiver− Un service incendie et premiers répondants− Des parcs somptueux sur le bord de la rivière− Des lacs magnifiques et non pollués− Des fôrets préservées, une qualité de vie respectée− De nombreuses activités chaque année comme

le Carnaval, l’expositiion des peintresd’Entrelacs, le marché de Noël, le salon desartisans, des soirées dansantes, la route desbonhommes, des spectacles, cours et atelierssur diverses thématiques, des activités et dessorties intermunicipales.

Page 10: Sylvain Breton - Entrelacs

17

Les objectifs de notre Politique Familles-Aînés.

Lors de la consultation des familles du 9 novembre 2013, 13 personnes répondirent présent; la consultation des aînés rassembla 31 personnes le 13 novembre 2013. Le taux de participation de chacune des consultations montre clairement la répartition de la population à Entrelacs et vient cristalliser les deux grandes orientations: (1) assurer un bien-être et un mieux-vivre à nos aînés et (2) attirer et garder les familles avec enfants.

Les besoins partagés par la population deviennent nos objectifs:

Milieu de vie de qualité

1. Sécurité au coeur du village 2. Aménagement des lieux et espaces publics 3. Accessibilité aux services de santé 4. Programmes de sécurité publique 5. Accessibilité à l’habitation 6. Communication municipalité-citoyens

Milieu de vie dynamique

7. Attirer et retenir les jeunes familles avec enfants 8. Pérennité de l’école et incitation au développement de services de garde 9. Activités culturelles et de loisirs pour aînés et familles10. Saines habitudes de vie11. Capitale lanaudoise des travailleurs autonomes

Milieu de vie humain et solidaire

12. Transport communautaire13. Services communautaires aux familles14. Promouvoir les services communautaires existants15. Soutien municipal envers les organismes communautaires

Page 11: Sylvain Breton - Entrelacs

18

Action proposée Familles AînésSaines

habitudesde vie

2015 PartenaireResponsable20172016

1

Installer des traverses pour piétons:- En travers du chemin des îles au niveau des locaux du Groupe Populaire- Chemin d'Entrelacs en face du MarchéRichelieu face à l'école

• • xDirecteururbanisme et voirie

Ministère destransports duQuébec

2 Augmenter la signalisation routière aux abords de la "zone école" • x

Directeururbanisme etvoirie

Ministère destransports duQuébec

3 Implanter une zone limitée à 30km/h de l'arrêt de la rue Provost au chemin des îles • • x

Directeururbanisme etvoirie

Ministère destransports duQuébec;Sureté du Québec

4 Publier une capsule thématique "Sécurité"dans le bulletin municipal • • x

Conseillerresponsableprotection descitoyens

5Inviter les clubs de motoneiges et de VTT às'impliquer au niveau de la sécurité dans lessentiers

• • xConseillerresponsableloisirs, arts,culture

Clubs de VTT etde motoneiges

6 Suggérer à la SQ plus de présence dans lessentiers de motoneiges et de VTT • • x

Conseillerresponsableprotection descitoyens

Sureté duQuébec

7Déneiger les trottoirs de la rue Provost auxfuturs locaux de l'âge d'or dans des délais plus raisonnables

• • xDirecteururbanisme etvoirie

8 Revoir la formule de la Journée Grand Ménage • • x

Conseillerresponsableenvironnement

Directeururbanisme etvoirie;Citoyens

9Élargir les horaires d'ouverture pour la récupération des résidus domestiques dangereux (RDD) et étudier la possibilité de récupérer les branches

• • xDirecteururbanisme etvoirie

10 Poursuivre le programme de sensibilisation"Cherche et trouve" et d'évacuation de l'école • x Service sécurité

incendie

19

Action proposée Familles AînésSaines

habitudesde vie

2015 PartenaireResponsable20172016

14 Cloturer la section enfants du parc desoptimistes pour sécuriser l'accès à la rivière • x

Directeururbanisme etvoirie

15Établir des règles de civisme à la patinoire(hockey/ patinage) et installer une affichepermanente

• x Direction générale

16Étudier la possibilité de mettre en place lesprogrammes éducatifs: L'ABC descatastrophes et des situations d'urgence (1ercycle) et Jeunes avertis (2ème cycle)

• xConseillerresponsableprotection descitoyens

École;Ministère de lasécurité publiquedu Québec

12 Sécuriser et mettre aux normes les jeux pourenfants du parc des optimistes • x x

Conseillerresponsable viecommunautaire et famil

Ministère de lafamille duQuébec

13Bonifier les jeux pour enfants et étudier lapossibilité d'intégrer des modulesintergénérationnels (activités pour aînés)

• • xDirecteururbanisme etvoirie

Âge d'or

11 Installer plusieurs lampadaires au parc pourplanchiste • x

Conseillerresponsable viecommunautaire et famille

18Prévoir un lieu de rencontre pour le club del'Âge d'or accessible aux personnes à mobilitéréduite

• xDirectiongénérale;Âge d'or

17Installer des bancs de repos et des zonesd'ombre entre le pont et les futurs locaux del'Âge d'or

• • xDirecteururbanisme etvoirie

Comité derevitalisation

19

Suivre le dossier de la mise en place de lasuper-infirmière, de l'infirmière rurale et desinfirmières à domicile et faire la promotion desservices mis en place

• • x x x Direction générale

Conseillerresponsable viecommunautaireet famille

20

Informer la population relativement àl'établissement du Centre de pédiatrie socialeen communauté (CPSC) de la Matawinie Ouestdans le bulletin municipal et le site Internet dela Municipalité

• x x x Direction générale

Conseillerresponsable viecommunautaireet famille

21Faire la promotion du programme PAIR de laMatawinie et du programme MedicAlert sur lesite Internet et le bulletin municipal

• x Direction générale Sureté duQuébec

22 Mettre à disposition des aînés la brochure"Chez soi en toute sécurité" • x Direction générale

23 Mettre à disposition des aînés la brochure"Programmes et services pour les aînés" • x Direction générale

24 Faire la promotion des programmes "œil delynx" et "bon voisin bon œil" • • x

Conseillerresponsableprotectioncitoyens

Sureté duQuébec

Notre plan d’action.

Voici le plan d’action issu de nos réflexions, adopté par la municipalité le 15 décembre 2014.

Page 12: Sylvain Breton - Entrelacs

20

Action proposée Familles AînésSaines

habitudesde vie

2015 PartenaireResponsable20172016

25Faire la promotion des attraits d'Entrelacsauprès des promoteurs en créant une pageInternet "Pourquoi Entrelacs?"

• • x x Direction générale Conseil municipal

26 Étudier la possibilité d'offrir un incitatif auxnouveaux propriétaires s'installant à Entrelacs • • x x Direction générale Conseil municipal

27Sensibiliser les décideurs municipaux quant àl'approche "Penser et agir familles et aînés"lors de l'élaboration ou de la révision de larèglementation municipale

• • x x xConseil municipal;Directeururbanisme etvoirie

28Revoir le visuel du site Internet de laMunicipalité et y créer une section "familles",une section "aînés" et une section "servicesde santé"

• • x Direction généraleConseillerresponsableadministration etcommunications

29 Bonifier le visuel du bulletin municipal • • x x x Direction générale

30 Se doter d'une politique des naissances • x Direction généraleConseil municipal;Directeururbanisme etvoirie

31 Organiser deux rencontres d'accueil desnouveaux arrivants par année • • x x x Direction générale

Conseil municipal;Organismes etassociations

32Ajouter un certificat cadeau offert par uncommerce du village dans la pochette debienvenue remise aux nouveaux arrivants

• • x x x Union des gensd'affaire

33 Mettre en place toute mesure nécessaire à lapérennité du service de garde après l'école • x x x

Conseillerresponsable viecommunautaire et famille

Nathalie Rouleau

34 Suggérer à l'école et à l'Âge d'or de reprendreles rencontres intergénérationnelles • • x

Conseillerresponsable viecommunautaire et famille

Âge d'or;École;Groupe Populaire

35 Mettre en place toute mesure nécessaire à lapérennité de l'école au village • x x x

Conseillerresponsable viecommunautaire et famille

École;Commissionscolaire

36Faire connaître la règlementation municipaleen vigueur relative à l'ouverture d'un servicede garde en milieu familial

• x x xDirecteururbanisme etvoirie

37Étudier la possibilité d'offrir aux familles unservice de garde en milieu familial oucommunautaire

• xConseillerresponsable viecommunautaire et famille

Ministère de lafamille duQuébec;Bureaucoordonateur

21

Action proposée Familles AînésSaines

habitudesde vie

2015 PartenaireResponsable20172016

38 Dynamiser l'offre d'activités familiales etintergénérationnelles • • x Culture et loisirs

Entrelacs Âge d'or

39Financer le surcoût de non-résident demandéaux familles lors de l'inscription à une activitéculturelle ou de loisir non offerte à Entrelacs

• x Culture et loisirsEntrelacs Conseil municipal

40 Étudier la possibilité d'organiser des activitésculturelles et de loisirs intermunicipales • • x x Culture et loisirs

Entrelacs Municipalitésvoisines

41 Maintenir le Ciné-Club • • x x x Culture et loisirsEntrelacs

42 Créer un lieu de rassemblement pour lesjeunes • En

cours Culture et loisirsEntrelacs

43Étudier la possibilité de créer des équipes desports intermunicipales pour les jeunes(soccer, volley-ball...)

• Encours

Culture et loisirsEntrelacs

Municipalitésvoisines

44 Étendre les horaires de la bibliothèque • • x Direction généraleBibliothèque;Conseillerresponsable arts,culture, loisirs

45Faire la promotion des activités offertes par labibliothèque comme tenir une capsule"bibliothèque" dans le bulletin municipal

• • x Direction généraleBibliothèque;Conseillerresponsable arts,culture, loisirs

46Créer un espace babillard dans la municipalitéavec une section "emplois" (offres etdemandes) et une section "échange deservices" (offres et demandes)

• x Direction généraleConseillerresponsable viecommunautaireet famille

47Poursuivre l'organisation de formationsthématiques pour les aînés (succession,fiscalité, placements, sécurité…)

• Encours Groupe Populaire Âge d'or

49Baliser les circuits de marche selon leursniveaux de difficulté et produire un dépliantpromotionnel

• • Encours

Conseillerresponsableéconomie etdéveloppementtouristique

ADLIE

50Étudier la possibilité d'organiser unetransmission des savoirs de façonintergénérationnelle autour de l'histoired'Entrelacs

• • x Culture et loisirsEntrelacs

Âge d'or;Bibliothèque

48 • • x Culture et loisirsEntrelacs

Étudier la possibilité d'organiser des sorties àla piscine en hiver

Page 13: Sylvain Breton - Entrelacs

22

Action proposée Familles AînésSaines

habitudesde vie

2015 PartenaireResponsable20172016

51S'engager à sensibiliser les comités etorganisations de la Municipalité aux saineshabitudes de vie

• • x Direction générale Conseil municipal;Tous les comités

52Organiser des activités pour souligner lajournée nationale du sport et de l'activitéphysique

• • x Culture et loisirsEntrelacs

53Assurer la pérennité du jardin communautaireet dynamiser l'offre de formations sur lejardinage

• • x xDirecteururbanisme etvoirie

Groupe Populaire

54 Effectuer un suivi du dossier des fournisseursInternet auprès de la MRC/ CLD • • x

Conseillerresponsableadministration etcommunication

CLD / MRC

55Soutenir les personnes admissibles à une aidefinancière pour le démarrage de leur entreprise

• x CLD / MRC

Conseillerresponsableéconomie etdéveloppementtouristique

56 Offrir un soutien technique et financier dansles démarches d'expansion des entreprises • x CLD / MRC

Conseillerresponsableéconomie etdéveloppementtouristique

57Mettre en place une alternative pour continuerd'offrir du transport communautaire àEntrelacs

• • Encours Âge d'or

58 Réorganiser une formation de gardiens avertis • x Groupe Populaire

59Mettre à disposition de l'information sur lesprogrammes de soutien aux jeunes: j parle, aimer sans violence, tel jeunes 1-800-263-2266

• x Culture et loisirsEntrelacs

Groupe populaire;Directiongénérale

60

Créer une page Internet sur le site Internet dela municipalité qui décrive chacun desorganismes communautaires et/ouassociations d'Entrelacs et/ou de laMatawinie/ Lanaudière

• • x Direction généraleChaqueorganismecommunautaire

61Publier les brochures "Ressources - soutien àdomicile MRC Matawinie" et "Répertoire desressources pour les familles de la Matawinie"sur le site Internet de la Municipalité

• • x Direction générale

23

Action proposée Familles AînésSaines

habitudesde vie

2015 PartenaireResponsable20172016

62 Étudier la possibilité de souligner la semaine de la Paternité • x x x

Conseillerresponsable viecommunautaire et famille

PaternitéLanaudière;Culture et loisirsEntrelacs

63Faire connaître les contributions municipalestant financières qu'en services faites auxorganismes communautaires dédiés aux aînéset aux familles

• • x x x Direction générale

64 Assurer la mise en place et le suivi de ce pland'action • • x x x Comité

Familles-Aînés

Page 14: Sylvain Breton - Entrelacs

24 25

Mise en oeuvre et suivi de la Politique.

Dans le but de s’assurer de la bonne gouvernance de la Politique Familles-Aînés, de son suivi et de son évaluation, la Municipalité d’Entrelacs entend s’engager à:

Identifier les instances politiques et administratives reponsables de la mise en oeuvre et du suivi de la Polique Familles-Aînés:

- Mettre en place un Comité de suivi en charge de soumettre des avis, de proposer des recommandations quant à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation de la Politique Familles-Aînés,- Soutenir les conseillers responsables des questions «familles» et «aînés» dans leurs rôles respectifs au sein du Conseil municipal et auprès des instances gouvernementales avec lesquelles ils transigent,- Mandater officiellement chaque service municipal (voirie, urbanisme...), comité ou regroupement afin d’assurer la saine mise en oeuvre de la Politique Familles-Aînés et de son plan d’action;

Mettre en place des mécanismes de mise en oeuvre et de suivi quant à:

- La mise à jour annuelle du pan d’action, en tenant compte des avancements réalisés et des consensus nécessaires à l’atteinte des objectifs,- L’accompagnement des services municipaux et autres organismes impliqués, de près ou de loin, dans la mise en oeuvre de la Politique Familles-Aînés,- La diffusion, l’accessibilité et la communication des documents relatifs à la mise en place et au suivi de la Politique Familles-Aînés.

Page 15: Sylvain Breton - Entrelacs

26 27

Partenaires interpelés.

La Politique Familles-Aînés d’Entrelacs lance un appel aux élus municipaux dans le sens où ce sont eux qui ont la responsabilité de faire valoir les intérêts de la population qu’ils représentent. Les employés municipaux sont eux aussi sollicités et interpelés car ils ont la charge de rendre cette Politique une réalité.

Évidemment, avec une juridiction restreinte relativement à certaines thématiques de sa Politique, la Municipalité doit compter sur l’appui des partenaires locaux et régionaux qu’elle devra sensibiliser à certains aspects de la Politique Familles-Aînés:

− CLSC− Commission scolaire des Samares− École et bureau coordonateur (services de garde)− Organismes communautaires− Sûreté du Québec− Ministère des transports du Québec− MRC de Matawinie− Milieu des affaires

Conclusion.

La Politique Familles-Aînés est désormais une réalité à Entrelacs. La mission, les valeurs et objectifs qui en font sa raison d’être témoignent de la volonté de la municipalité de contribuer à la valorisation du milieu de vie des aînés et des familles qui font la richesse d’Entrelacs.

Le processus de développement de notre Politique Familles-Aînés fut un parcours, non sans embûches, mais tout autant passionnant et fondamentalement constructif. L’implication de tous au Comité Familles-Aînés a permis de faire de ce simple document, un projet collectif qui répond aux défis et préoccupations des aînés et des familles d’aujourd’hui.

Cette Politique Familles-Aînés n’est en aucun cas un aboutissement, mais bien le commencement d’un engouement nouveau pour notre belle municipalité d’Entrelacs.

Nos aînés font notre richesse, notre fierté et nos racines culturelles; Nos enfants font l’avenir, la postérité et la floraison d’Entrelacs;

L’un, sans l’autre, n’est rien, tel un arbre sans racine.

Page 16: Sylvain Breton - Entrelacs

28 29

Remerciements.

Il va sans dire qu’une Politique Familles-Aînés ne saurait s’élaborer et se mettre en oeuvre sans le travail, l’implication et la ténacité de diverses personnes et entités. Ainsi, nous souhaitons vivement remercier:

− Les aînés et les familles qui ont répondu présent et ont participé aux consultations citoyennes,

− Les membres de l’administration municipale pour leur participation, leur écoute et leur collaboration,

− Les membres du Comité Familles-Aînés pour leur générosité, leur précieux temps et l’amour qu’ils portent à leur village,

− Le Carrefour Action Municipal et Famille (CAMF) pour leur expertise, en particulier M. Richard Martin, accompagnateur CAMF pour sa générosité et son professionalisme,

− Le Ministère de la Famille du Québec ainsi que le Secrétariat aux aînés du Québec pour leurs contributions financières,

− Géraldine Lepicard, chargée de projet en charge de la Politique Familles-Aînés, pour son travail professionnel et sa collaboration.

Bibliographie.Statistiques QuébecSyliaStatistiques Canada, ENM 2006 et 2011Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale du QuébecCommission scolaire des SamaresMunicipalité d’EntrelacsSaint-Émile hier, Entrelacs aujourd’hui, L’équipe de Canada au travail, 1981Historique d’Entrelacs, C. Duval et C. Charbonneau, 1978-1979Il y a 35 ans, Saint-Émile-de-Wexford, M. Bousquet-Dupuis, 1944-1945

Family and Senior Municipal Policy.

As the municipality of Entrelacs recognizes the importance of families and seniors in the life of the community, it has given the Family-Senior Committee the mandate to formulate a Family-Senior policy along with a three-year action plan reflecting population’s needs and aspirations. With this Policy, the municipality of Entrelacs reiterates its commitment to the «Think and Act for Families and Seniors» school of thought.

To do so, the Committee, made of six citizens and two councillors, held two consultations in November 2013 - one dedicated to seniors where 31 persons attended and one for families regrouping 13 persons. During these sessions, the population had the opportunity to freely express its opinion and talk about the real issues.

The results were eloquent and confirmed the two main orientations of the Family-Senior Policy: (1) ensure a well-being and a better-living to seniors, and (2) attract and keep families with children within the community.

The needs expressed by families and seniors became the goals of our Policy:

A quality living environment

1. Security in the heart of Entrelacs2. Layout and organization of public areas3. Access to health care4. Public security programs5. Access to housing6. Communication municipality-citizens

Page 17: Sylvain Breton - Entrelacs

30 31

A dynamic living environment

7. Attract and keep families with children8. Longevity of school and day-care center9. Culture and leisure activities for seniors and families10. Healthy living habits11. Lanaudoise capital of freelance

A human and united living environment

12. Community transport13. Community services to families14. Promotion of existing community services15. Municipal support towards organizations dedicated to seniors and families

The three-year action plan stretches on 2015, 2016 and 2017 and here are some exemples of actions:

- Install crosswalks in front of Groupe Populaire and school- Set a 30km/h zone between Provost street and Chemin des îles- Maintain sidewalks clean and free of snow- Create rest zones with benches and shade- Promote programs such as PAIR, oeil de lynx, bon voisin bon oeil- Improve the municipal website to create visibility- Create a Birth Policy- Organize two meetings a year for new residents- Suggest to school, Âge d’or and Groupe populaire to start intergenerational meetings over again- Galvanize the programming of culture and leisure activities- Make sure school remains open- Promote and encourage the creation of a day-care center for children- Finance the overcost charged for out-of-site culture or leisure activities (for activities offered in other municipalities that are not offered in Entrelacs)- Create a place for teenagers

- Extend opening hours of library- Install a bulletin board for jobs and exchange of service- Offer thematic training courses for seniors (finance, legacy, security...)- Celebrate Quebec sport and physical activity day- Financilly support, along with MRC/CLD, people launching or expanding a business- Organize a babysitting course (gardiens avertis)- Provide information to teenagers regarding support programs such as j parle, aimer sans violence, tel jeunes-Disclose municipal contributions given to community organizations

To make this Policy a thorough orientation, the Committee also had to define a family and a senior:

« By creating priviledged relationships between its members, a family remains the guardian of values such as respect, solidarity, mutual assistance, communication and a feeling of belonging that become the foundations of our municipal Policy. Family, wether it be traditionnal, blended, extended, single-parent or intergenerational, is the cornerstone of society and a concept that continually integrates the parent-child relationship. Family is the first learning space regarding physical, moral, intellectual, emotional, social and community aspects where values and principles are developed and transmitted. We recognize to seniors a determining place inside family, community and society.»«A senior is the 60-plus person that has acquired a life experience and a knowledge contributing to the vitality of the environment. The needs, interests and aspirations of a senior person are and will be different according to personal, social, economic, cultural and family conditions. The answer to seniors’ needs is not a matter of age, but more a search in evaluating their needs and interests at certain stages of their lives.»

The Family-Senior Committee wants to thank everybody that was envolved, directly or indirectly, to the elaboration of this Policy, and more specifically its members that showed dedication to this exiting project.

Entrelacs, together for a better living.

Page 18: Sylvain Breton - Entrelacs
Page 19: Sylvain Breton - Entrelacs