ville d'accueil pour les artistes - rennes, ville et

13
PRÉSENTATION DES DISPOSITIFS D'AIDE RENNES, VILLE D'ACCUEIL POUR LES ARTISTES

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: VILLE D'ACCUEIL POUR LES ARTISTES - Rennes, Ville et

1

PRÉSENTATION DES DISPOSITIFS D'AIDE

RENNES,VILLE D'ACCUEIL POUR LES

ARTISTES

Page 2: VILLE D'ACCUEIL POUR LES ARTISTES - Rennes, Ville et

2 3

1 --- Les salles Salle culturelle Guy Ropartz

Théâtre du Vieux Saint-EtienneSalle de la Cité

2 --- Les ateliers et espaces de travailAteliers d’artistes

Espaces pour le travail d’écritureLe Garage

3 --- Les locaux de bureaux et de stockage

4 --- L’accompagnement technique aux manifestations et évènements culturels sur l’espace public

5 --- L’art dans l’espace public

6 --- Les aides fi nancières pour les artistes rennaisAide à la structuration

Aide à la création / bourses et achats dans le cadre du fonds communal Action culturelle / Les Rennais prennent l’art

7 --- Les partenaires institutionnelsRennes Métropole

Le Département, la Région et l’État – DRAC Bretagne

p. 6

p. 10

p. 14

p. 14

p. 15

p. 16

p. 20

Page 3: VILLE D'ACCUEIL POUR LES ARTISTES - Rennes, Ville et

4 5

La Ville de Rennes a fait de longue date le choix de placer la culture au cœur de son projet pour la cité.

Pour ce faire, elle accompagne aussi bien les grandes institutions que les lieux de fabrique culturelle et les associations, collectifs ou coopératives qui portent des projets culturels.

Elle souhaite ainsi développer une vie culturelle et artistique diversifi ée et de qualité, à laquelle chacun peut facilement participer, et pour laquelle la présence d’artistes, d’ici et d’ailleurs, est essentielle.

Le présent document est conçu pour ces artistes, afi n de leur présenter les différents accueils que la Ville de Rennes peut leur réserver, en fonction des modalités de leur présence à Rennes, de leurs besoins ou encore de l’étape de leur parcours.

Ces aides sont complémentaires à celles que la Ville apporte aux lieux culturels sur son territoire qui accueillent et accompagnent également les artistes dans leur parcours.

Il permettra de faciliter leurs démarches et de donner à voir l’hospitalité et la bienveillance rennaise à l’égard des créateurs et de tous les passeurs de culture.

La seule contrepartie attendue de la Ville est que les artistes participent au dynamisme et à la richesse artistique de la vie culturelle rennaise, au profi t des droits culturels des personnes qui y vivent et de celles qui y sont de passage.

Nathalie Appéré, Maire de Rennes

Benoît Careil, Adjoint à la Maire, délégué à la culture

Page 4: VILLE D'ACCUEIL POUR LES ARTISTES - Rennes, Ville et

6 7

1 --- Les salles

Salle culturelle Guy Ropartz

Située au cœur du quartier de Maurepas, la salle culturelle Guy Ropartz est un lieu pluriel qui accueille des résidences d’artistes, des projets d’habi-tants comme des spectacles en diffusion.

La salle est également un lieu-ressources pour la jeune création qui, à partir de janvier 2018, pourra y trouver une fois par semaine un accueil privilégié.

La sélection des projets de résidences a lieu deux fois par an, pour établir un planning semestriel de la salle.

Une attention particulière est portée aux compagnies émergentes ou en développement et aux moments charnières des parcours d’artistes et de créations.

Une ouverture aux publics ou des temps de rencontre, sous des formes propres à chaque projet de création, sont proposés par les équipes artistiques accueillies. Au-delà, des actions culturelles ou d’éducation artistique peuvent être mises en œuvre en lien avec les résidences.

Toutes les disciplines du spectacle vivant sont les bienvenues, hormis les musiques amplifi ées, la salle ne disposant pas d’isolation phonique adaptée.

Pour davantage d’informations : [email protected]

Page 5: VILLE D'ACCUEIL POUR LES ARTISTES - Rennes, Ville et

8 9

Théâtre du Vieux Saint-Etienne

Situé dans une ancienne église du XIIe siècle au cœur du centre-ville, le Théâtre du Vieux Saint-Etienne accueille des projets artistiques toute l’année :

jusqu’en 2020, d’avril à septembre, il accueille l’association Ay-Roop pour un « laboratoire permanent pour les arts du cirque » (résidences, ouvertures publiques, spectacles, tables rondes, rencontres…)

d’octobre à début décembre puis de mars à avril, le théâtre est investi par des festivals locaux, pour leur programmation ou l’instal-lation d’un lieu de vie,

sur la période hivernale, le théâtre accueille des performances ou des installations éphémères pouvant s’adapter aux contraintes techniques et thermiques du lieu (froid et humidité).

Pour davantage d’informations : [email protected]

Salle de la Cité

La Salle de la Cité accueille des propositions artistiques et culturelles à l’initiative d’associations ou de producteurs, le plus souvent de manière ponctuelle (concerts, spectacles sur une soirée) mais également des temps de festivals plus longs. Elle est également accessible pour l’organisation de débats, rencontres, réunions publiques.

La salle est fermée pour travaux jusqu’à fi n 2019.

Pour davantage d’informations : [email protected]

1 --- Les salles

Page 6: VILLE D'ACCUEIL POUR LES ARTISTES - Rennes, Ville et

10 11

Ateliers d’artistes

La Ville de Rennes aménage en ateliers de travail des espaces immobi-liers dont elle est propriétaire, pour les artistes plasticiens, soit de façon pérenne, soit dans l’attente d’une transformation urbaine.

Une quarantaine d’espaces est ainsi louée à des artistes, à des tarifs avantageux. Certains ateliers bénéfi cient également d’un logement en complément de l’espace de travail.

Il est demandé aux candidats de justifi er une pratique artistique régulière, ainsi qu’une recherche formelle contemporaine.

Le bail est d’une durée maximale de trois ans. Plusieurs ateliers se libèrent chaque année. La commission d’attribution se réunit à l’automne.

Pour davantage d’informations : [email protected]

Espaces pour le travail d’écriture

La Ville de Rennes a aménagé deux espaces de travail, au 128 avenue du sergent Maginot et au 40 boulevard Albert 1er, accompagnés de logements, afi n d’accueillir des artistes en projets d’écriture, qu’il s’agisse d’écriture littéraire ou sous d’autres formes (dessin, musique, théâtre, cinéma…).Ces espaces sont mis à disposition gratuitement (hormis le coût des fl uides) pour les structures artistiques et culturelles rennaises qui accompagnent les artistes. Les périodes d’occupation sont variables, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Pour davantage d’informations : [email protected]

2 --- Les ateliers et espaces de travail

Page 7: VILLE D'ACCUEIL POUR LES ARTISTES - Rennes, Ville et

12 13

Le Garage

Le Garage est un espace de 2 240 m2 dédié à la danse contemporaine, ouvert depuis 2009, dans le quartier de Beauregard.

Outre des bureaux et lieux de stockage, la Ville de Rennes met à disposition :

deux studios de 93m2 et 145m2 aux associations Danse à tous les étages et Réservoir Danse, collectif d’artistes chorégraphes qui propose des accueils studios aux compagnies de danse, avec des commissions trimestrielles,

deux grands studios de 290m2 et 295m2 équipés de gradins modulables pour le Centre National Chorégraphique de Rennes et de Bretagne.

Pour davantage d’informations : [email protected]

2 --- Les ateliers et espaces de travail

Page 8: VILLE D'ACCUEIL POUR LES ARTISTES - Rennes, Ville et

14 15

La Ville de Rennes met à disposition des associations rennaises des locaux de bureaux et de stockage, à des tarifs inférieurs au marché privé. Environ une centaine d’acteurs culturels rennais en bénéfi cie actuellement.

Les demandes sont examinées une fois par an, à l’automne.

Pour davantage d’informations : [email protected]

La Ville de Rennes a une politique très volontariste de commande d’œuvres d’art pour l’espace public et les lieux ouverts au public, bien au-delà de l’obligation légale du « 1% artistique ». Des appels à projet sont élabo-rés régulièrement par la Direction de la culture, en lien avec le projet de nouveau bâtiment public ou de nouvel espace public aménagé.

Pour davantage d’informations : [email protected]

--

La Ville de Rennes a par ailleurs mis en place une politique de soutien à l’art urbain, appelé Réseau Urbain d’Expression. Outre les murs d’ex-pression libre identifi és sur lesquels la pratique du graffi ti, du collage et de la peinture murale est autorisée, des appels à candidatures pour des projets d’art urbain à destination d’artistes professionnels sont également élaborés, sur le même modèle que pour les œuvres d’art contemporain (gymnase, mur identifi é…).

Pour davantage d’informations : www.rue.bzh Afi n de faciliter l’organisation des manifestations et évènements artistiques et culturels sur l’espace public, les associations soutenues par la Ville de Rennes bénéfi cient d’un accompagnement et d’un interlocuteur unique qui coordonne leurs demandes en interne. Toutes les mesures règlementaires à mettre en place ainsi que l’organisation matérielle des évènements sont ainsi coordonnées par le référent de la Ville, après échange avec l’associa-tion demandeuse.

La Ville de Rennes facilite également autant que possible les tournages de fi lms sur son territoire, en accompagnant les équipes de production dans la recherche de lieux et dans les démarches à effectuer.

Pour davantage d’informations : [email protected]

3 --- Les locaux de bureaux et de stockage 5 --- L’art dans l’espace public

4 --- L’accompagnement technique aux manifestations et évènements culturels sur l’espace public

Page 9: VILLE D'ACCUEIL POUR LES ARTISTES - Rennes, Ville et

16 17

Aide à la structuration

La Ville de Rennes peut accompagner les équipes artistiques en spectacle vivant (danse, théâtre, arts de la piste et arts de rue) pour la structuration globale de leur projet. Les critères suivants sont examinés :

degré et dynamique de structuration de la compagnie

équilibre économique

degré de développement

qualité et solidité du projet artistique

inscription dans les réseaux

implication sur le territoire

Pour davantage d’informations : [email protected]

6 --- Les aides fi nancières pour les artistes rennais

Page 10: VILLE D'ACCUEIL POUR LES ARTISTES - Rennes, Ville et

18 19

Aide à la création / bourses et achats dans le cadre du fonds communal

La Ville de Rennes peut accompagner les projets de création des artistes en spectacle vivant et musique, dans la limite d’une aide tous les deux ans maximum. La qualité et la solidité du projet artistique ainsi que son équilibre économique tout comme l’inscription dans les réseaux seront analysés. Les artistes soutenus à la structuration ou par un développeur d’artistes ne sont pas éligibles à l’aide à la création.

Pour davantage d’informations spectacle vivant : [email protected]

Pour davantage d’informations musique : [email protected]

--

Pour les artistes plasticiens, les aides à la création prennent la forme de bourses, ou d’achats d’œuvres pour le fonds communal d’art contempo-rain. L’étape de recherche artistique de l’artiste ainsi que son parcours sont examinés. L’aide s’adresse en priorité aux artistes émergents pour les bourses. La commission d’attribution a lieu tous les ans, à l’automne.

Pour davantage d’informations : [email protected]

Action culturelleLes Rennais prennent l’art

Les artistes peuvent être aidés ponctuellement, lorsqu’ils mettent en place des projets d’action culturelle conséquents, faisant notamment place à l’innovation sociale et culturelle.

Des résidences de création et d’action culturelle, au sein de structures éducatives (Éducation artistique, école, crèches, équipements jeunesses…) de structures sociales ou médicosociales (centre social, CCAS, hôpital, prison, …) peuvent être aussi accompagnées.

Par ailleurs, le dispositif Les Rennais prennent l’art accompagne :

des projets menés de façon importante sur un quartier en particulier, impliquant de nombreux partenaires et avec une présence artistique forte

des projets de création participative, impliquant les personnes dans l’ensemble du processus de création de l’œuvre

Pour davantage d’informations : [email protected]

6 --- Les aides fi nancières pour les artistes rennais 6 --- Les aides fi nancières pour les artistes rennais

Page 11: VILLE D'ACCUEIL POUR LES ARTISTES - Rennes, Ville et

20 21

Rennes Métropole

Rennes Métropole peut accompagner des projets qui prennent place sur au moins trois communes de son territoire. Une attention particulière est portée aux projets mis en place dans le cadre d’une solidarité entre communes de moyens et de tailles différentes, ainsi qu’aux projets partici-patifs et/ou aux projets d’actions culturelles.

Le soutien aux résidences mutualisées peut accompagner des résidences d’artistes du spectacle vivant et de la musique prenant place sur au moins deux communes de la Métropole pour 10 jours minimum.

L’aide n’est possible qu’une année sur deux pour un même acteur et les projets de créations doivent avoir des dates de diffusions prévues dans et hors territoire métropolitain.

La métropole soutient également les deux associations Au Bout du Plongeoir, hébergée au Manoir de Tizé, et le Campement Dromesko, à la ferme du Haut-Bois, qui accueillent à la fois en résidence ou sous d’autres formats des artistes (pour plus d’informations, rendez-vous sur leurs sites internet)

Un annuaire des lieux de travail est actuellement en cours de réalisation et sera disponible sur le site de la ville à partir de septembre 2018.

Dans le domaine de la musique, Rennes Métropole peut soutenir les associations qui accompagnent les artistes musicaux dans la production de spectacle ou de disques (développeurs d’artistes). Les demandes sont examinées sur des critères de solidité économique et de qualité artistique, auxquels s’ajoute l’exigence d’un renouvellement des artistes accompa-gnés dans le temps avec une attention particulière à la scène émergente.

Pour davantage d’informations : [email protected]

7 --- Les partenaires institutionnels

Enfi n, Rennes Métropole développe des aides pour soutenir les industries créatives. Un appel à projet «créativité croisée» permet d’appuyer les par-tenariats entre acteurs culturels et entreprises dans la création de contenus innovants. Par ailleurs, en lien avec la Région Bretagne, Rennes Métropole développe une aide à la production associée et une aide à la production de musique originale de fi lm (pour les courts métrages uniquement).

Pour davantage d’informations : [email protected]

Le Département, la Région et l’État – DRAC Bretagne

Le Département, la Région et l’État – DRAC Bretagne disposent également de dispositifs d’aides spécifi ques pour le soutien aux artistes.

Pour davantage d’informations :ille-et-vilaine.frwww.bretagne.bzhwww.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Bretagne

Page 12: VILLE D'ACCUEIL POUR LES ARTISTES - Rennes, Ville et

22 23

photos :

© C. Le Devehat (p.4)

© S. Priou (p.7)

© D. Gouray (p.9)

© F. Hamon (p.1)

© A. Keil (p.13)

© C. Le Devehat (p.17)

© D. Gouray (p.22)

conception graphique : pierre kurczewski © lbj 2017

Page 13: VILLE D'ACCUEIL POUR LES ARTISTES - Rennes, Ville et

24 NP

www.metropole.rennes.fr