· web viewle 18 mars 2014, à la suite d’un référendum tenu le 16...

2

Click here to load reader

Upload: truongliem

Post on 19-Mar-2018

216 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: · Web viewLe 18 mars 2014, à la suite d’un référendum tenu le 16 mars, le gouvernement russe annonce que la République de Crimée (correspondant à l’ancienne

L'annexion de la Crimée (source Wikipedia)

La crise de Crimée est une crise diplomatique internationale consécutive à l'occupation de la péninsule de Crimée par des troupes pro-russes non identifiées puis à des mouvements des troupes de l'armée fédérale russe près de la frontière ukrainienne, à partir des 28 février-1er mars 2014.

Le déploiement de ces troupes, sans violence à l'origine, fait suite à l'Euromaïdan en Ukraine qui aboutit à la destitution du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovytch, le 22 février 2014. La Russie considère le nouveau gouvernement ukrainien illégitime1 ». Le gouvernement ukrainien d’Oleksandr Tourtchynov accuse la Russie « d'invasion » et d'« occupation armée » tandis que la Russie nie la présence de soldats russes en Crimée et affirme que ces soldats sont des « forces locales d'auto-défense », tout en évoquant la possibilité d'envoi de troupes en Ukraine1. Le 11 mars, le parlement de Crimée déclare l'indépendance de la République de Crimée (réunissant la République autonome de Crimée et Sébastopol).

Page 2: · Web viewLe 18 mars 2014, à la suite d’un référendum tenu le 16 mars, le gouvernement russe annonce que la République de Crimée (correspondant à l’ancienne

Le 18 mars 2014, à la suite d’un référendum tenu le 16 mars, le gouvernement russe annonce que la République de Crimée (correspondant à l’ancienne République autonome de Crimée) et la ville de Sébastopol, anciennement ukrainiennes, deviennent deux nouveaux sujets fédéraux de la Fédération de Russie et le gouvernement ukrainien commence alors à retirer ses troupes de Crimée.

Au niveau international, les États-Unis, l'Union européenne et d'autres pays s'opposent à la Russie, l'accusant de violer le droit international et la souveraineté de l'Ukraine. La Syrie fait part de son soutien à Vladimir Poutine2 et la Chine, seule nation à s'abstenir lors d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, rejetée en raison du seul veto russe, a appelé au dialogue et au respect de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine tout en refusant de s'opposer directement à la Russie3.

Décrire et expliquer les nouvelles relations internationales en Europe.

1) Comment le dessin présente-t-il la situation de l'Europe après la fin de la guerre froide.

2) Comment la Russie affirme-t-elle sa puissance ?