timotheeboumendil.files.wordpress.com · web viewexchange 2010. zimbra . support multi-plateforme....

13
Situation professionnelle EXCHANGE 2010 Présentation de la société stadiumcompany StadiumCompany est une société qui gère un grand stade. Lors de la construction de ce stade, le réseau qui prenait en charge ses bureaux commerciaux et des services de sécurité proposait des fonctionnalités de communication de pointe. Au fil des ans, la société a ajouté de nouvel équipement et augmenté le nombre de connexions sans tenir compte des objectifs commerciaux généraux ni de la conception de l'infrastructure à long terme. Certains projets ont été menés sans souci de conditions de bande passante, de définition de priorités de trafic et autres, requises pour prendre en charge ce réseau critique de pointe. Pour le stade, StadiumCompany fournit l'infrastructure réseau et les installations sur le stade. StadiumCompany emploie 170 personnes à temps plein : 35 Dirigeants et Responsables 135 Employés Environ 80 intérimaires sont embauchés en fonction des besoins, pour des évènements spéciaux dans les services d'installations et sécurité. Présentation de la société prestataire NetworkingCompany, fondée en 2010 par Jacques Ledis, ingénieur réseaux et télécoms, est une société de services leader des solutions innovantes sur IP. Nous sommes spécialisés dans le déploiement d'infrastructures réseaux de grande envergure et apportons des solutions globales en IT, informatique et réseaux. NetworkingCompany est une société dont le nom est porteur de sens, qui exprime l'essence même de la valeur première de notre entreprise, la qualité du travail réalisé, et donc, la satisfaction du client. Environnement réseau Services Numeros de vlans Nbres d’users Détails Administration 10 250 Staff du stade170 + 80 intérimaires

Upload: ngoque

Post on 12-Apr-2018

226 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: timotheeboumendil.files.wordpress.com · Web viewExchange 2010. Zimbra . Support multi-plateforme. Exchange 2010 aide désormais les utilisateurs à accéder à leur information depuis

Situation professionnelle EXCHANGE 2010

Présentation de la société stadiumcompany

StadiumCompany est une société qui gère un grand stade. Lors de la construction de ce stade, le réseau qui prenait en charge ses bureaux commerciaux et des services de sécurité proposait des fonctionnalités de communication de pointe. Au fil des ans, la société a ajouté de nouvel équipement et augmenté le nombre de connexions sans tenir compte des objectifs commerciaux généraux ni de la conception de l'infrastructure à long terme. Certains projets ont été menés sans souci de conditions de bande passante, de définition de priorités de trafic et autres, requises pour prendre en charge ce réseau critique de pointe.Pour le stade, StadiumCompany fournit l'infrastructure réseau et les installations sur le stade. StadiumCompany emploie 170 personnes à temps plein :

35 Dirigeants et Responsables 135 Employés Environ 80 intérimaires sont embauchés en fonction des besoins, pour des

évènements spéciaux dans les services d'installations et sécurité.    Présentation de la société prestataire

NetworkingCompany, fondée en 2010 par Jacques Ledis, ingénieur réseaux et télécoms, est une société de services leader des solutions innovantes sur IP. Nous sommes spécialisés dans le déploiement d'infrastructures réseaux de grande envergure et apportons des solutions globales en IT, informatique et réseaux.

NetworkingCompany est une société dont le nom est porteur de sens, qui exprime l'essence même de la valeur première de notre entreprise, la qualité du travail réalisé, et donc, la satisfaction du client.

Environnement réseau

Services Numeros de vlans Nbres d’users DétailsAdministration 10 250 Staff du stade170 +

80 intérimairesÉquipes(a+b+c) 20 164 Equipe A : 90 Equipe

B : 64 Equipe Visiteuse : 10

Restaurant 50 14 Téléphones réservations + PC

Wifi-stade 60 126 Wifi stade

Page 2: timotheeboumendil.files.wordpress.com · Web viewExchange 2010. Zimbra . Support multi-plateforme. Exchange 2010 aide désormais les utilisateurs à accéder à leur information depuis

VLAN Local Taille du bloc vlsm

Adresse et préfixe sous réseau

Plages d'@ IP utilisable

Masques de sous réseaux

Stade - VLAN 10 256 172.20.0.0 / 24 172.20.0.1 à172.20.0.25

255.255.255.0

Vlan 20 256 172.20.1.0 / 24 172.20.1.1 à172.20.1.25

255.255.255.0

Vlan 50 32 172.20.3.192 / 28 172.20.3.193 à 172.20.3.206

255.255.255.240

Vlan 60 128 172.20.2.0 / 25 172.20.2.1 à 172.20.2.126

255.255.255.128

Comparaison et choix de solutions :

Exchange 2010 Zimbra Support multi-plateforme Exchange 2010

aide désormais les utilisateurs à accéder à leur information depuis virtuellement n'importe quelle plateforme

OWA Premium ne fonctionne toujours pas sous Safari/Windows ou Chrome/Mac et les fonctionnalités Outlook/Mac ne sont pas équivalentes. Zimbra propose un client web avancé disponible sous de nombreuses plateformes.

Extensibilité Des améliorations dans le système de stockage permettent de réduire les frais de stockage.

Microsoft a supprimé le single-instance storage (SIS), ce qui augmente la taille de la base de donénes et ne supporte pas le stockage tiers. Zimbra a le SIS et une gestion hiérarchique des données (HSM) pour optimiser les coûts de stockage et fournir une plus grande flexibilité.

Haute disponibilité et restauration

Exchange 2010 a simplifié l'administration de la haute disponibilité en intégrant la solution DAG (Data Availability Groups)

La solution DAG ne gère que la partie mail de la base de données et doit être complétée afin de proposer le même niveau de services que la solution SRM éprouvée que VMware met à disposition dans Zimbra.

Sécurité Introduction d'un nouveau modèle de gestion des accès basé sur les rôles.

Cette nouveauté est un changement important, récent et non maîtrisé par Exchange alors que cette solution a déjà été implementée par Zimbra sur des projets de grande envergure.

Page 3: timotheeboumendil.files.wordpress.com · Web viewExchange 2010. Zimbra . Support multi-plateforme. Exchange 2010 aide désormais les utilisateurs à accéder à leur information depuis

INSTALLATION EXCHANGE 2010Exchange est un serveur de messagerie collaborative (emails, gestion de calendrier,

planification de réunions, carnet d'adresses centralisé, répondeur téléphonique). Dans cet article, je vais expliquer comment installer une architecture Exchange 2010 simple et comment la configurer pour qu'elle accomplisse sa fonction de serveur de messagerie.

I - Introduction

Exchange est un produit qui a commencé sa carrière en 1996. À l'époque, Active Directory n'existait pas. Depuis l'apparition d'Active Directory en 1999, Exchange se base dessus. Les versions avant Exchange 2000 embarquaient donc leur propre annuaire pour gérer les utilisateurs. Aujourd'hui, nous sommes à la version 2010. Cette version apporte de nombreux changements par rapport à la version 2007, notamment sur la partie haute disponibilité et les besoins matériels (revus à la "baisse"). Je ne vais pas présenter ces nouveautés en tant que telles. De nombreux webcasts sont disponibles sur le site de Microsoft pour découvrir les nouveautés entre Exchange 2007 et 2010. Dans ce tutoriel, je vais présenter les différents composants et technologies d'Exchange puis je commencerai par créer une architecture simple. Ensuite, nous verrons comment implémenter cette architecture. Nous n'allons pas voir les services de messagerie unifiée qui feront l'objet d'un autre article ni la mise en place d'une architecture en haute disponibilité.

Exchange Server a besoin d'Active Directory (au minimum sur Windows Server 2003) pour fonctionner. Active Directory va servir à stocker différentes données et également les comptes utilisateurs activés pour la messagerie. Plusieurs rôles et fonctionnalités sont requis pour l'installation d'Exchange. Exchange est fourni avec plusieurs fichiers de configuration selon les rôles à installer. Ces fichiers, au format XML, se trouvent dans le répertoire Scripts du DVD. Pour installer les prérequis d'une installation typique d'Exchange.

Les rôles Depuis Exchange 2007, nous avons quatre rôles qui réalisent chacun une partie des fonctions d'Exchange. Cela permet une meilleure granularité pour le dimensionnement de votre architecture. Par exemple, si vous avez besoin de plus de puissance pour une fonction d'Exchange, il vous suffira d'isoler le rôle sur un ou plusieurs serveurs. À l'inverse, il sera possible de colocaliser différents rôles. Voyons quels sont ces rôles.

Page 4: timotheeboumendil.files.wordpress.com · Web viewExchange 2010. Zimbra . Support multi-plateforme. Exchange 2010 aide désormais les utilisateurs à accéder à leur information depuis

1- Rôle CAS :

Client Access Server ou rôle d'accès client Comme son nom l'indique, ce rôle va servir aux clients pour accéder à leur compte Exchange. Cela comprend les accès Outlook, Outlook Web App, Outlook AnyWhere et ActiveSync. C'est ici que les clients vont se connecter.

2 - Rôle Mailbox :

Boîtes aux lettres Ce rôle héberge les boîtes aux lettres de chaque utilisateur, matériel ou salle de l'organisation Exchange. Il héberge également les carnets d'adresses et permet la planification de réunions et des ressources associées.

3 - Rôle Transport Hub :

Routage des messages Ce rôle gère le routage et la remise des messages dans l'organisation Exchange. Il gère également la transmission de messages hors de l'organisation. Il peut également filtrer les messages ou appliquer des règles de routage configurées par l'administrateur. Ce rôle peut également journaliser les messages pour se conformer aux réglementations en vigueur.

4 - Rôle Edge :

Passerelle email Ce rôle est indépendant d'Active Directory et est généralement placé en DMZ. Il s'agit d'une passerelle email qui peut accepter les emails provenant d'Internet ou de serveurs d'organisations externes clairement identifiés. Ce serveur va pouvoir procéder à un scan antispam et antivirus grâce à Forefront Protection for Exchange. Les emails entrants ayant passé l'hygiène de messagerie seront routés vers les serveurs Transport Hub de l'organisation. Ce rôle ne peut pas être colocalisé avec d'autres rôles d'Exchange.

DANS POWERSHELL les differentes commandes à taper :

Lancez : ServerManagerCmd -ip E:\Scripts\Exchange-Typical.xml

Après cette commande on utilise plus powershell.

Installer packfilter x64 et packfilter SP1 Créée un dossier appelé exchange et décompressez l’iso dans le dossier

Aller dans services.msc et mettre le Service de partage de Port Net. Tcp en mode automatique

Page 5: timotheeboumendil.files.wordpress.com · Web viewExchange 2010. Zimbra . Support multi-plateforme. Exchange 2010 aide désormais les utilisateurs à accéder à leur information depuis

Installer la fonctionnalités iis

Page 6: timotheeboumendil.files.wordpress.com · Web viewExchange 2010. Zimbra . Support multi-plateforme. Exchange 2010 aide désormais les utilisateurs à accéder à leur information depuis

Une fois que tout cela est fait on clique sur l’exécutable setup dans le fichier exchange ou avez décompressez exchange 2010

Sélectionnez typical exchange server installation

Page 7: timotheeboumendil.files.wordpress.com · Web viewExchange 2010. Zimbra . Support multi-plateforme. Exchange 2010 aide désormais les utilisateurs à accéder à leur information depuis

Sélectionnez les 3 rôles suivant :

Mailbox role Client access role Hub transport rôle

Page 8: timotheeboumendil.files.wordpress.com · Web viewExchange 2010. Zimbra . Support multi-plateforme. Exchange 2010 aide désormais les utilisateurs à accéder à leur information depuis

Laissez par défaut cette option

Page 9: timotheeboumendil.files.wordpress.com · Web viewExchange 2010. Zimbra . Support multi-plateforme. Exchange 2010 aide désormais les utilisateurs à accéder à leur information depuis

Avant de lancer l'installation, Exchange procède à quelques tests afin de s'affranchir d'éventuels problèmes lors de l'installation. Si les tests sont effectués avec succès, vous ne devriez pas avoir de problème lors de l'installation.

Page 10: timotheeboumendil.files.wordpress.com · Web viewExchange 2010. Zimbra . Support multi-plateforme. Exchange 2010 aide désormais les utilisateurs à accéder à leur information depuis

Une fois les tests effectués, vous pouvez lancer l'installation. Elle peut durer plus ou moins longtemps selon votre serveur et les rôles à installer. Dans mon cas, Exchange a mis 25 minutes à s'installer : je rédige cet article sur un portable. Il n'est donc pas adapté aux besoins d'Exchange. Sur un serveur dimensionné correctement, l'installation sera plus rapide.

Page 11: timotheeboumendil.files.wordpress.com · Web viewExchange 2010. Zimbra . Support multi-plateforme. Exchange 2010 aide désormais les utilisateurs à accéder à leur information depuis

Cliquer sur terminer Ne lancez pas la console de gestion d'Exchange immédiatement : il est préférable de

mettre à jour dès maintenant votre serveur Exchange via Microsoft Update.