metronocstrat.files.wordpress.com · web viewcomment paris peut aller de l’avant et se...

18
L’AXE HISTORIQUE Pour permettre aux rois de France de rejoindre plus rapidement leur domaine de chasse, une voie fut tracée, dès le Moyen Âge, entre le palais royal du Louvre et la ville de Saint-Germain-En-Laye. De la Renaissance à nos jours, nombreux furent les chefs d’État français qui contribuèrent à prolonger cette « voie royale » et à l’enrichir d’édifices emblématiques. Véritable colonne vertébrale de l’Ouest parisien, cette perspective unique a, au cours des siècles, fait le prestige de la France, tout en symbolisant sa politique d’urbanisation. Aujourd’hui, elle est le sujet d’une vaste réflexion stratégique : concilier l’espace urbain et l’être humain. Identité Ce territoire, qui s'étend des VIIIe et XVIe arrondissements de Paris à Neuilly-sur-Seine, est dominé par la force transversale de l’axe historique qui prévaut sur tout autre élément urbain, y compris le boulevard périphérique. Cet axe est aussi un axe d’affaire. La porte Maillot, où le périphérique est en tranchée, n’est pas à la hauteur des autres événements de cet axe : Louvre, Concorde, Etoile, Défense. L’homogénéité morphologique et socio- économique entre les VIIIe et XVIe arrondissements parisiens et la commune de Neuilly renforce la cohérence de ce territoire. Dysfonctionnements

Upload: duongquynh

Post on 14-Apr-2018

220 views

Category:

Documents


7 download

TRANSCRIPT

L’AXE HISTORIQUE

Pour permettre aux rois de France de rejoindre plus rapidement leur domaine de chasse, une voie fut tracée, dès le Moyen Âge, entre le palais royal du Louvre et la ville de Saint-Germain-En-Laye. De la Renaissance à nos jours, nombreux furent les chefs d’État français qui contribuèrent à prolonger cette « voie royale » et à l’enrichir d’édifices emblématiques. Véritable colonne vertébrale de l’Ouest parisien, cette perspective unique a, au cours des siècles, fait le prestige de la France, tout en symbolisant sa politique d’urbanisation. Aujourd’hui, elle est le sujet d’une vaste réflexion stratégique : concilier l’espace urbain et l’être humain.

Identité

Ce territoire, qui s'étend des VIIIe et XVIe arrondissements de Paris à Neuilly-sur-Seine, est dominé par la force transversale de l’axe historique qui prévaut sur tout autre élément urbain, y compris le boulevard périphérique. Cet axe est aussi un axe d’affaire. La porte Maillot, où le périphérique est en tranchée, n’est pas à la hauteur des autres événements de cet axe : Louvre, Concorde, Etoile, Défense. L’homogénéité morphologique et socio-économique entre les VIIIe et XVIe arrondissements parisiens et la commune de Neuilly renforce la cohérence de ce territoire.

Dysfonctionnements

Le périphérique en tranchée ne génère pas de nuisances liées à sa perception directe mais les nuisances de la RN13 (160 000 véhicules par jour en moyenne) sont fortes, d’où un projet d’enfouissement, inscrit au CPER 2000-2006. Par ailleurs, il est très désagréable de traverser la porte Maillot à pieds ou en vélo.

Pont de Neuilly et esplanade deLa DéfenseEPAD/MacLean/2009

Potentiels

Le croisement de l’autoroute la plus utilisée d’Europe et de l’axe historique qui conduit à la Défense sur la porte Maillot créé de nombreuses occasions d’intervention, à cela, le paysage nous offres des liaisons possibles vertes possible avec le Bois de Boulogne au parallèle du périphérique. Le système de centralités composé par La Défense, la porte Maillot, la place Charles de Gaulle, la place de la Concorde, le jardin des Tuileries et le Louvre inscrit le territoire dans une dynamique forte. Le projet Seine Arche sur Nanterre (124 hectares en transformation) poursuit et renforce le développement de l’axe historique avec la création d’un système d’espaces publics et de terrasses paysagées jusqu’à la Seine. L’enfouis-sement de la RN13 représente une op-portunité de « libérer le potentiel d’aménagement de l’axe historique »tandis que la présence emblématiquedu Palais de Congrès de la porteMaillot complète ces enjeux de centralité.

SECTEUR CHAMPS ELYSEES

Paris est la première destination touristique mondiale selon le classement de l’Organisation Mondiale du Tourisme. En 2008, la capitale a accueilli 28 millions de touristes, dont 50 % d’étrangers.

En 2008, les touristes ont passé 32 millions de nuits à Paris. Les touristes européens réalisent près d’un tiers de ces nuits. La durée moyenne du séjour dans l’hôtellerie parisienne est de 2,19 nuitées.

En avril 2009, selon Travel News, Paris est la première destination de City break au monde. D’ailleurs Paris compte 1 449 hôtels (75000 chambres), de quoi

accueillir de nombreux touristes. Malgré ce que l’on pourrait croire, Paris reste très attractive au niveau des prix hôteliers, dans les gammes économiques et moyennes100.

Paris victime de son succès

Les touristes viennent découvrir Paris pour ses clichés culturels, ce qui contraint la ville à rester figée. Comment Paris peut aller de l’avant et se développer sans décevoir tous ses visiteurs ? Faudrait-il adopter une nouvelle stratégie afin d’alléger certains site touristiques en déplaçant des grandes enseignes très convoitées, par exemple retrouver des boutiques tels Louis Vuitton, Swarowsky ou Guerlain sur l’axe avenue de la grande armée /porte maillot, et d’étirer ainsi l’avenue des Champs Elysées ?

La vie nocturne parisienne dispose de nombreux atouts qui ne sont pas exploités à leur juste valeur. Elle propose pourtant une offre de lieux de sorties variés, un patrimoine culturel et un art de vivre à la Française qui attire.

Selon un récent rapport commandé par la Mairie de Paris et la RATP, Paris nocturne se décompose en six typologies d’activités. La ville de garde comprend les états de veille des fonctions vitales de la ville (hôpitaux, …). Les coulisses de la ville de jour sous‐entendent l’entretien des réseaux, le nettoyage des locaux, les livraisons. La ville festive fait travailler entre autre les restaurants, les bars et discothèques. La ville « marché » représente les nocturnes de magasins, les épiceries de dépannages. La ville qui dort parle de densité résidentielle. La ville des marges est synonyme de prostitution, de sans-abris.On peut donc affirmer que le secteur champs élysées regroupe comme typologies : la ville festive, la ville marché, la ville des marges et les coulisses de la ville.

Une vie nocturne handicapée par les faiblesses du réseau NoctilienLa frontière entre le jour et la nuit est troublée par les after work les before et les after. Beaucoup de sortants s’arrangent pour terminer leur soirée à l’heure des derniers (2 h du matin le week-end) ou des premiers métros (5 h du matin). Le rythme des sorties nocturnes est conditionné par les horaires du métro. Le réseau de bus nocturne Noctilien, même s’il a été renforcé en 2005, souffre encore de lacunes (42 lignes) en termes de desserte, fréquence et visibilité. Ces dernières

constituent une importante faiblesse.VélosLe Vélib' fait de plus en plus d'adeptes, il a enregistré plus de 50 millions de locations

depuis 2007. 6 millions d'abonnements courte durée ont été achetés depuis son lancement. 94 % des utilisateurs sont satisfaits, il est une alternative aux transports en commun lorsque le métro est fermé. Les besoins de mobilité la nuit ont été confirmés par la mise en place du Vélib’, qui compte 45.000 trajets par mois entre 1h et 2h du matin.

Les Champs ElyséesConsidérées par beaucoup comme la « plus belle avenue du monde”, les Champs‐

Élysées sont l’un des sites touristiques majeurs de Paris. L’avenue est aussi bien connue pour ses boutiques de luxe en journée que pour sa vie nocturne. Véritable melting pot social la nuit, elle réunit touristes, jeunes de banlieues et membres du Traveller’s Club

Le quartier attire pour le nombre de ses activités nocturnes. Il s’agit sûrement de la plus grande concentration de clubs à Paris ( Queen, l’Arc,le Baron...) Les cabarets sont aussi représentés par le Lido et le Crazy Horse. Même si l’offre cinématographique est en baisse et ne comprenant plus que sept cinémas (quarante écrans) fin 2006 contre treize en 1985, les cinémas sont aussi présents, avec la particularité de diffuser majoritairement des films en anglais.

Le cœur de la nuit L’Insee considère que la soirée commence à 20 h 00 et que le coeur de nuit se trouve entre minuit et 5 h 00 du matin. Le code du travail parle quant à lui de la nuit pour la période entre 21 h et 6 heures du matin. Quand est-il du secteur Champs Elysées, où l'on assiste à un phénomène de grignotage progressif de la nuit par l'activité économique, l'homme repousse la nuit. On peut situer le cœur de la nuit dans ce secteur entre 2h00 (fermeture des bars, restaurants, pubs..) à 5h00 du matin (premiers métros, arrivées de certains travailleurs, départs des acteurs festifs..)

PORTE MAILLOT

« Le rond point de porte Maillot, c’est une île, située en plein milieu de l’océan urbain. Y cohabitent des gens du voyage, des mendiants, des punks, mais aussi des touristes en transit, des passants, et … des lapins. C’est une adresse globale ou ces diverses populations se croisent, parfois se rencontrent ou encore se dévorent ». Florent Tillon 2007 (réalisateur français).

Projet de la mairie de Paris : 150 000 véhicules par jour passeraient par le souterrain et 20 000 resteraient en surface sur un boulevard urbain bordé par des voies éventuellement réservées de part et d’autre à un tramway. La suppression du rond-point n’en est encore qu’au stade de projet, les lapins qui l’ont colonisé peuvent continuer à creuser leur terrier tranquillement.

BOIS DE BOULOGNE

Identité

Les bois parisiens, au même titre que la Seine ou le Louvre, contribuent à définir l’identité de Paris. Le bois de Boulogne, fort de ses 846 hectares et de ses 6 millions de visites annuelles est un équipement métropolitain qui offre des programmations multiples dans un espace « naturel » vaste et précieux au regard de la densité parisienne.

Dysfonctionnements

Il n’y a pas réellement d’enjeu lié à des dysfonctionnements locaux : le périphérique alterne des séquences couvertes et des tranchées boisées. Il y a très peu de difficulté d’insertion, laquelle a plutôt valeur d’exemple (qualité des ouvrages, passerelles, demi-couvertures…), si ce n’est la cohabitation d’espaces de loisirs avec une source de pollution

Potentiels

La dimension métropolitaine des bois parisiens est déjà grande. Les usages pourraient être diversifiés et améliorés dans cette logique.Le gain de centralité des bois réside sans doute dans un renforcement qualitatif de la desserte locale, la desserte métropolitaine étant quant à elle très bien assurée par le périphérique.

NEUILLY SUR SEINELa ville de Neuilly développe de plus en plus son esprit d’ouverture face aux autres collectivités. Une ville ne peux plus se permettre d’agir seule. Neuilly avance donc en liaison avec les territoires environnants.

PROJET URBAIN : AVENUE GHARLES DE GAULLE

L’AXE MAJEUR AU COEUR DU PROJET DE VILLE

Sur les 374 hectares de superficie, un peu plus d’un tiers relève de l’espace public. « En termes d’aménagement – trottoirs, circulations douces –, c’est un enjeu qu’il faut intégrer car il correspond aux attentes des habitants », commente Bernard Aimé. Mais l’enjeu essentiel est celui de l’Axe Majeur. « Il est nécessaire de réunir cette ville coupée en deux par une sorte d’autoroute et ses 160 000 voitures par jour avec l’objectif d’apporter une qualité de vie inexistante eu égard à la nuisance sonore et à la pollution. » Et de souligner que l’Axe Majeur (RN 13) fait partie d’un ensemble plus important, du Louvre à La Défense et qu’il est indissociable des aménagements de la Porte Maillot («un nœud routier») et la mise en perspective de l’avenue de la Grande Armée. Dans cette optique, le Pont de Neuilly pourrait être un « trait d’union » entre Neuilly et La Défense, un accès sécurisant et agréable, notamment pour les touristes.

La RN 13 est empruntée par d’importants trafics locaux et régionaux. À Neuilly-sur-Seine, elle traverse des zones très urbanisées. L’environnement et le cadre de vie des riverains s’en trouvent fortement affectés. La ville est coupée en deux. Des études ont été réalisées et plusieurs solutions étudiées, afin d’améliorer la circulation sur l’axe Maillot-La Défense, de diminuer ces nuisances, et de reconquérir le centre-ville de Neuilly-sur-Seine.

UN AXE ROUTIER TRES FREQUENTE, DANS UN MILIEU URBAIN TRES DENSE.

La RN13 connaît à Neuilly-sur-Seine une situation très particulière. Cet axe routier est l’une des principales voies d’accès au périphérique parisien. Il supporte un trafic quotidien de 160 000 véhicules, dans un milieu urbain très dense. Un tronçon de la RN13 a déjà été couvert à Neuilly-sur-Seine il y a plus de 10 ans, la plus grande partie de la circulation reste en surface. Elle est comparable à celle des autoroutes et est trois fois supérieure à celle des autres routes nationales qui débouchent à Paris.

Cette situation est exceptionnelle, elle entraine de terribles nuisances, elles considérablement les échanges entre la capitale et la Défense sur ce maillon de l’axe historique est ouest. La coupure urbaine ainsi créée rend difficile et dangereux la traversée de l’avenue pour les piétons et les déplacements à vélos.

Plusieurs scénarios ont été étudiés :

Les études de trafic montrent, en effet, que la circulation s’aggravera sur l'avenue Charles-de-Gaulle et se fera dans des conditions encore plus mauvaises si aucun aménagement n’est réalisé d’ici 2020. Les contre-allées et les autres axes du secteur devraient connaître une situation comparable.

NANTERRE / LA DEFENSE

L’axe, du Louvre à la forêt de Saint-Germain-en-Laye

Au-delà du pont de Neuilly, le quartier de la Défense a fait l'objet d'une vaste opération d'urbanisme destinée à aménager un nouveau quartier d'affaires pour Paris. Ce quartier alors composé d'immeubles, de pavillons et de petites usines a laissé place à une cité d'affaires où poussent depuis des tours de 100 à plus de 300 m de haut aujourd'hui. Cette opération initiée en 1958n'est toujours pas achevée. L'axe historique y prend la forme d'une vaste dalle piétonne construite au-dessus des voies de circulation automobile.

Pour ponctuer la perspective, le président François Mitterrand fait construire l'arche de la Défense

Un projet d'aménagement conduit par l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) Seine-Arche, à Nanterre, prolonge l'axe historique jusqu'à la Seine.

Cette opération d'intérêt national articule un ensemble de liaisons et de constructions autour de la création de vingt terrasses épousant la morphologie du terrain : 292 000 m² de logements, 217 000 m² de bureaux et activités, 100 000 m² de commerces, services et activités et 35 000 m² d'équipements publics. Sur ce site entaillé par des liaisons autoroutières et ferroviaires, elles dégagent un espace public central d’environ 80 mètres de largeur sur 3,2 km, ne réservant qu'une voie à la circulation locale. Dans la vision de François Mitterrand, il y avait bien le désir de cadrer le paysage. Or l’aspect prestigieux de l’Arche est incompatible avec le paysage chaotique qu’offre le territoire de Nanterre.

Nanterre s’est très vite développée. La ville s’est formée en un siècle, de manière spontanée sans vraie pensée urbaine pour répondre aux besoins urgents de sa population, de la capitale ou encore du quartier de la Défense. Voilà où est le principal problème de cette ville aujourd’hui. Elle souffre d’un profond manque d’unité. La municipalité cherche à « réparer » son territoire. Une partie du périmètre de la ZAC Seine-Arche est très peu construite car l’Etat a gelé les terrains situés dans le prolongement de l’axe en 1958. Mais les quartiers environnants sont hétérogènes et le tissu urbain très incohérent de la ville présente de nombreuses discontinuités. Nanterre est divisée en zones industrielles, pavillonnaires et de grands ensembles. Les quartiers et les cités sont souvent séparés les uns des autres par des infrastructures routières et ferroviaires. Ils se sont progressivement enclavés en développant des pratiques sociales et urbaines de repli. Les différents usagers de la ville ne se rencontrent pas. L’hétérogénéité du bâti, ainsi que la présence de nombreuses infrastructures en viaduc, enterrées ou à niveau, découpent le paysage et nuisent à la perception d’une identité propre au site. La topographie du territoire est devenue illisible à cause des reliefs artificiels, des entrelacs de franchissements piétons, routiers, ferroviaires et autoroutiers et des nombreux délaissés de voirie.

MA POSITIONCet axe a connu au fil du temps une certaine évolution, mais a besoin d’être repensé

voire amélioré à divers endroits, car les usages ont évolué.

Je soutiens le scénario qui vise à enterrer la RN13. C’est une démarche intéressante qui permet de réorganiser et de faire évoluer le territoire tout en améliorant la situation routière. Ce site a une situation géographique remarquable, entre Paris et La Défense, ses berges de Seine, son voisinage direct avec le Bois de Boulogne et sa présence sur l’axe historique en font un territoire singulier particulièrement attractif.

Enterrer une partie de la circulation nous offre un potentiel d’action assez conséquent en terme d’urbanisme. Le but est de créer un impact sur le territoire afin de requalifier ces espaces devenus une contrainte pour la ville et ses habitants.

Cette action passe par une nouvelle approche de l’avenue Charles de Gaulle et par un traitement plus favorable aux liaisons avec Paris et La Défense.

Les trois éléments que sont l’avenue Charles de Gaulle, la Porte Maillot et le Pont de Neuilly agissent aujourd’hui comme des zones de rupture, ce sont de véritables frontières infranchissables qui fragmentent le territoire. Au cœur de la problématique du grand Paris, agir sur ces ruptures devient indispensable. Il faudrait donc faire de l’avenue Charles de

Gaulle un espace un lieu de vie qui redonnera sa place à part entière aux piétons, ce qui place l’homme au cœur du projet.

L’action ne doit pas se faire que sur l’avenue Charles de Gaulle mais devra s’étendre du pont de Neuilly jusqu’à la Porte Maillot, qui n’est aujourd’hui rien de plus qu’un énorme rond-point.Il est évident que la requalification de ce nœud routier deviendra nécessaire.

Un deuxième point important concerne les paysages et ses liaisons avec la ville. Neuilly est limitrophe du bois de boulogne et bénéficie donc d’une trame verte qui reste cependant sectorisée sur une partie du territoire. Il serait intéressant d’étendre cette trame à la ville

Je souhaiterai faire de cette trame la colonne vertébrale de l’axe majeur et tout en créant des liaisons directe avec le Bois de Boulogne afin d’installer progressivement « la ville dans un jardin ». Ces liaisons permettront d’unifier la ville et de réunir les « deux neuilly » qui étaient séparés par cet axe routier. Il s’agit de former un ensemble cohérent entre les différentes communes, Nanterre, la Défense, Neuilly et Paris, de neutraliser la rupture existante. Une oasis au milieu de la ville, où la mobilité douce jouerait un rôle de premier plan dans cette requalification.

Cette démarche est intéressante sur plusieurs plans, elle permet de concilier aussi bien le local, que le global. Au niveau local, elle permet une meilleure qualité de vie aux riverains, redonne une identité homogène à la ville. Créer des zones piétonnes permet de favoriser l’échange et les liens entre les différents acteurs, qu’ils viennent de Nanterre, la défense ou Paris Au niveau global, le rôle de Neuilly dans la métropole serait inversé, au lieu d’agir en tant que frontière et zone tampon entre Paris et la banlieue elle viendrait les unir, un échange paris / banlieue, où la mobilité douce prendrait toute son importance aussi bien de jour comme de nuit

D’après l’analyse, l’activité nocturne de Neuilly est passive, en contraste avec le quartier voisin des Champs Elysées. La nuit tombée, on peut imaginer que la vie nocturne parisienne pourrait se propager et envahir cette avenue, voire même par-delà la défense pour réveiller les Nanterriens.

Il serait intéressant de faire battre le cœur de cet Axe en le poursuivant jusqu’à l’université Paris X où les nombreux étudiants ne demandent qu’à sortir de cet isolement. En effet l’architecture mono-orientée de la cité universitaire ne fait que renforcer cette sensation de renfermement .Cet axe doit prendre un virage pour aboutir à un nouveau lieu de vie nocturne qu’accueillerait le campus, ouvert aussi bien aux étudiants, qu’aux

nanterriens ou encore les parisiens. Un nouveau lieu créé où l’accès Paris/Banlieue se fait plus facilement

Ces nouvelles liaisons impliquent le renforcement de la mobilité douce, en effet le vélo reste un moyen de transport peu couteux, non polluant et surtout permet de rester autonome et de rester maître de son temps, de pouvoir organiser ses soirées sans compter sur les contraintes qu’engendrent la fermeture des transports en commun.

Cet axe représente donc un trait d’union entre Paris et sa Métropole Dans ce projet, il est mis en valeur mais avec une nouvelle identité, une autre utilisation, qui n’est pas que fonctionnelle. Durant la traversée des différentes communes sont mis en avant les liaisons vertes, la mobilité douce ainsi que le développement de la notion de « cœur de la nuit »

Bibliographie

La traversée du siècle à Nanterre, Cornaille, Jeanninen, Belfrais, Georges, Editeur : Société d'Histoire de Nanterre, 2000.La ville 24h sur 24, Luc Gwiazdzinski, Éditions de l'Aube, 2003Eloge de la bicyclette, Marc Augé, Payot, 2008

Webographie

- pour l’Axe majeurhttp://www.ensemble-pour-orgeval.fr/?p=15065 axe majeur

- pour Neuillyhttp://www.axemajeur.org/http://www.vivreaneuilly.fr/?p=1532

- pour Nanterrehttp://www.vision80ch13.org/LaDefense_Tete.asphttp://www.ladefense-seine-arche.fr/laxe-historique.htmlhttp://www.nanterre.fr/Developpements/Amenagement/Nanterre+demain/Les+projets+de+Nanterre/Le+PRUS+du+Petit+Nanterre.htmhttp://lorraineristurbanisteconsultant.zumablog.com/index.php?q=NANTERREhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Axe_historiquehttp://etatsdulieu.wordpress.com/2010/03/30/e-p-a-d-4/http://lorraineristurbanisteconsultant.zumablog.com/index.php?collection_id=210

La ville nocturnehttp://www.annalesdelarechercheurbaine.fr/IMG/pdf/Gwiazdzinski_ARU_87.pdf